Academic literature on the topic 'Politique éducative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique éducative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique éducative"

1

Berthet, Jean-Marc, and Véronique Laforets. "Réussite éducative et projets éducatifs locaux : quelles avancées ?" Diversité 172, no. 1 (2013): 86–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3729.

Full text
Abstract:
La lente montée en régime de la territorialisation des politiques éducatives s’inscrit dans différents mouvements tant de déconcentration et de décentralisation que de diffusion et d’extension de la politique de la ville sur les sujets éducatifs. Avec l’arrivée du projet éducatif territorial, prévu dans le décret du 24 janvier 2013 et précisé par une circulaire du 20 mars 2013, il semble important de s’interroger sur la place du dispositif ou Programme de réussite éducative (PRE) dans cette histoire. Cet article veut rendre compte de sa spécificité et de sa difficile inscription dans les projets éducatifs locaux en opérant un pas de côté vers les différents groupes professionnels qui œuvrent à l’éducatif local pour en montrer les différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Facon, Déborah. "Mixité sociale et scolaire : outil d’observation pour la politique de la ville." Diversité 199, no. 1 (2020): 114–17. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.4951.

Full text
Abstract:
L’éducation est une priorité de la politique de la ville. De nombreux dispositifs coexistent pour favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires. La métropole européenne de Lille, pilote du contrat de ville, a souhaité renforcer sa connaissance afin de comprendre les enjeux de mixité sociale et scolaire et les impacts sur les habitants. Différentes politiques publiques (renouvellement urbain, sectorisation, projet éducatif, Cités éducatives, éducation prioritaire, etc.) composent et façonnent ces territoires en difficulté. Sans disposer de solutions miracles aux problématiques des quartiers, la démarche engagée amène les partenaires à réfléchir et à être vigilants dans le suivi de ces territoires en situation de fragilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sompayrac, Laurie. "Programme de Réussite Éducative et démarches inclusives." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 1, Volume 7, Numéro 1 (November 30, 2020): 67–78. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3863.

Full text
Abstract:
Les années 2000 marquent un tournant politique en faveur de l’équité et de l’inclusion de chaque citoyen, dans un souci de participation à la vie de la société et d’exercice de ses droits. L’éducation des enfants est alors placée en première ligne de ces politiques, faisant des inégalités sociales, économiques et sanitaires des problèmes publics à résoudre _via_ des programmes et des dispositifs mis en œuvre par les professionnels au sein des territoires. Dès lors, la question de l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers et/ou fragilisés par leur environnement socio-économique représente un défi pour les professionnels scolaires et socio-éducatifs en ce qu’elle est à la fois une injonction politique et une énigme. Nous proposons donc d’interroger les pratiques du quotidien des professionnels socio-éducatifs qui pour répondre aux injonctions politiques inventent des «manières de faire» l’action publique pour participer activement à l’inclusion de ces enfants. Pour cela nous prenons pour point d’ancrage les Programmes de Réussite Éducative en ce qu’ils ont été pensés par l’État comme des dispositifs de mise en cohérence des actions socio-éducatives des territoires en vue de faciliter l’accès au droit commun pour les publics les plus éloignés de la vie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Flamant, Anouk, Anne Francou, and Théo Schepens. "La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite." Diversité 193, no. 1 (2018): 103–8. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2018.4759.

Full text
Abstract:
La politique de la ville a progressivement intégré la dimension éducative dans ses orientations. Les élus locaux ont accru leurs compétences dans le champ éducatif et l’école s’affirme comme un outil de lutte contre la ségrégation urbaine et sociale. En outre, le rapprochement entre la politique de la ville et la politique d’éducation prioritaire se traduit toujours par des dispositifs et des logiques pluriels, conduisant à la réalisation imparfaite d’une politique de réussite éducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Slimani, Melki, Angela Barthes, and Jean-Marc Lange. "Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative." Le Télémaque N° 58, no. 2 (December 21, 2020): 75–88. http://dx.doi.org/10.3917/tele.058.0075.

Full text
Abstract:
Nous utilisons la philosophie de l’événement pour conceptualiser le politique dans la dialectique virtuel / actuel constitutive de l’événement Anthropocène. Investissant les domaines bio-géo-chimiques, culturels et scientifiques, nous actualisations l’évènement Anthropocène dans le domaine éducatif sous la forme d’apprentissages politiques. Ces derniers forment l’ancrage pédagogique et didactique d’une hétérotopie éducative : l’éducation politique en Anthropocène, dont l’éducation scientifique et les « éducations à », par exemple, ne cessent d’en actualiser des bribes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

RUŞITORU, Mihaela-Viorica. "L’Union européenne comme acteur international des politiques éducatives et sa « mallette éducative » : méthode ouverte de coordination, benchmarks, compétences clés et cadre européen des certifications." Varia 7, no. 1 (March 27, 2018): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/1044258ar.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d’années, l’Union européenne est qualifiée comme étant un acteur supranational davantage présent sur la scène éducative. À travers les stratégies européennes – Lisbonne 2010 et Europe 2020 - mais aussi la méthode ouverte de coordination, une mutation incontournable s’est produite à l’échelle des États membres. Dans cet article nous nous proposons d’analyser de quelle façon l’Union européenne arrive-t-elle à s’ériger en véritable acteur éducatif. L’analyse thématique d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs conduits auprès des fonctionnaires européens et internationaux relève que les leaders politiques européens ont préparé la « mallette éducative » pour le premier « envol » de 2010 et pour le second de 2020. Celle-ci comporte principalement les critères de référence, les compétences de base, les programmes de mobilité et le cadre européen des certifications. Si l’Union européenne peut « se féliciter » d’une visibilité politique nationale ou internationale grâce à ces propositions éducatives, l’équation géopolitique en la matière demeure toujours une inconnue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Emin, Jean Claude, and Jaqueline Levasseur. "L’évaluation dans le système éducatif en France." Swiss Journal of Educational Research 29, no. 1 (June 1, 2007): 65–78. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.29.1.4764.

Full text
Abstract:
L’article présente les dispositifs d’évaluation conduits en France par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, pour le compte du ministère de l’éducation nationale français. Ces dispositifs nationaux et internationaux s’appuient sur les méthodes de la mesure en éducation et les modèles psychométriques. Ils fournissent les informations permettant responsables de la politique éducative d’apprécier les performances et l’efficacité du système éducatif et de prendre des décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oudot, Francis. "Les villes face à la spécialisation des espaces éducatifs." Diversité 139, no. 1 (2004): 57–60. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2004.2335.

Full text
Abstract:
Lutter contre la spécialisation spatiale des territoires, et notamment celle des territoires éducatifs, c’est aujourd’hui développer une politique qui s’enracine dans l’action scolaire et éducative au plus près de la réalité de l’école, dans la recherche de cohérence des différents dispositifs publics territorialisés. Le projet éducatif local doit être dans cette perspective l’outil à penser à partir d’une échelle de territoire pertinente, la clef de voûte de l’égalité d’accès à un service public de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tutiaux-Guillon, Nicole. "Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire." Phronesis 2, no. 2-3 (August 21, 2013): 114–21. http://dx.doi.org/10.7202/1018079ar.

Full text
Abstract:
Le « développement durable » (DD) est depuis 2004 en France l’objet d’une « éducation à » transdisciplinaire et obligatoire ; il est aussi thème structurant le programme de 5e depuis 2008, et figure dans d’autres programmes. Ces prescriptions sont inégalement convergentes et se heurtent aux structures des disciplines constituées, en même temps qu’à l’absence de savoirs de référence stabilisés. Comment la dimension éducative (comportements, valeurs) est-elle articulée sur les contenus disciplinaires ? Qu’en est-il de la place faite aux enjeux politiques du DD ? L’éducation au DD est-elle « disciplinarisée », aux dépens des dimensions éducatives explicites, ou au contraire modifie-t-elle le modèle disciplinaire de l’histoire-géographie ? Une recherche empirique apporte des réponses provisoires. Les formes de travail choisies par les enseignants oscillent entre pratique disciplinaire classique et essais de trans/pluridisciplinarité, entre incitation au questionnement et à la réflexion et transmission de savoirs factuels et impartiaux, entrecomplexité et simplification. Le changement de comportement est toujours supposé résulter des savoirs – parfois des actions pédagogiques. Les manuels reflètent les mêmes hésitations et se situent entre neutralisation/disciplinarisation des questions de DD et explicitation des débats et des conflits/posture implicante. La dimension éducative et surtout la question du politique divisent fortement les enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouchardon, Chantal. "La réussite éducative : de quoi parle-t-on ?" Diversité 172, no. 1 (2013): 103–6. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3732.

Full text
Abstract:
En France la notion de réussite éducative est de plus en plus utilisée et inscrite dans les missions d’un certain nombre d’acteurs qui travaillent dans le champ éducatif. Toutefois, il n’existe pas à ce jour de définition précise du concept de réussite éducative. Les Programmes de réussite éducative (PRE) ont été créés en 2005, inscrits dans la loi de cohésion sociale (programme 15 et 16) en tant que dispositifs spécifiques de la politique de la ville. Comment ces PRE envisagent-ils la notion de réussite éducative ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique éducative"

1

Leproux, Olivier. "Sociologie de la "Réussite éducative" : un cas d'école des nouvelles politiques éducatives." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100110/document.

Full text
Abstract:
La Réussite éducative est un dispositif mis en place en 2005 visant à aider les enfants en « fragilité » de deux à seize ans scolarisés ou domiciliés dans les territoires en Politique de la Ville. Loin d’être seulement un dispositif d’aide éducative, la Réussite éducative est aussi un instrument de réforme. Cette thèse répond à deux questions : comment un dispositif extérieur à l’Éducation nationale réforme la politique éducative et quelles sont les implications de la réforme portée par la Réussite éducative.Nous mobilisons dans un premier temps la sociologie des instruments de l’action publique et nous présentons notamment les ambiguïtés de la Réussite éducative, son déploiement et sa carrière. Il s’agit alors de comprendre comment ce dispositif est devenu à la fois un instrument éducatif et un instrument de réforme, comme celui-ci s’implante localement, et comment il évolue selon les différents contextes.La Réussite éducative porte une recomposition de la politique éducative accordant une place accrue aux associations et aux collectivités territoriales. Cette recomposition implique des changements dans les modalités d’emploi et de travail dans la politique éducative que nous étudions en mobilisant les analyses sur les processus d’invisibilisation du travail.Au carrefour d’une sociologie de l’action publique et de ses instruments, du travail et du monde associatif, cette thèse aspire à être une contribution à l’analyse de la Nouvelle Gestion Publique dans le secteur éducatif
"Educational Success" is a political device that was set up in 2005. It aims at helping children between two and sixteen years who are labelled as "weak" in the local territories where urban policies are set up. Far from being only a help to the children’s education, it is also a tool of reform. This thesis answers two questions: how does a device that is external to the national system of education reform the politics of education, and what are the implications of the reform it implements. Through a sociology of the instruments of public action, we will present the ambiguities of "Educational Success", its expansion, and its career. We will explain how this tool of reform was established locally and how it evolved according to various elements of context. Educational Success reconfigures educational policies through an approach based on local authorities and associative organisations. This implies changes in the terms of employment of its actors and, namely, a process of making their work "invisible". At the crossroad between public action sociology, sociology of work and sociology of associations, this thesis contributes to the analysis of the New Public Management in the educative field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dagal, Kabo. "Ecarts entre politique éducative nationale et politiques éducatives au niveau local : rôle des acteurs : cas des établissements d’enseignement technique et professionnel du Tchad." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE29011.

Full text
Abstract:
Cette thèse est inspirée par la question : En quoi et comment le jeu des acteurs peut- il expliquer les altérations d'une politique éducative entre le niveau national et le niveau local? Comment fonctionne une politique éducative locale qui se réfère à une politique éducative nationale? Comment définir le jeu et le rôle des acteurs? L'objectif est d'identifier et mieux comprendre le comportement des acteurs dans la mise en œuvre d'une politique éducative au niveau local. Pour situer la recherche sur le plan théorique, il a été procédé tout d'abord à une revue de la littérature relative aux politiques publiques (Meny & Thoenig, 1989) et leur évaluation (CSE, 1996; Shadish, Cook & Leviton, 1991 ; Figari, 1994); aux politiques éducatives et leur évaluation (Dutercq, 2000; Van Zante n, 2004); et à la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977). La méthodologie a consisté en un guide d'entretien semi-directif destiné à interroger les chefs d'établissement et un questionnaire soumis aux enseignants concernés. Le traitement statistique des données obtenues par questionnaire a permis d'analyser les fréquences et le croisement de variables les plus représentatives du phénomène étudié. Les fréquences d'apparition des termes relatifs à la politique éducative nationale dans les propos des chefs d'établissement ont révélé que les acteurs de terrain sont rarement associés à l'élaboration de la politique éducative nationale. Les résultats ont également mis en valeur leur implication active dans les adaptations des programmes scolaires au sein des établissements. Cette recherche a montré qu'une réforme des programmes scolaires est nécessaire pour réduire les écarts entre la formation des élèves et le contexte socioéconomique mondial. Ainsi que la professionnalisation des enseignants de l'enseignement technique et professionnel
This thesis is inspired by the question as to how and in what ways the actors' role playing can explain changes of an educational policy between the national and local level. How does a local educational policy, which refers to a national policy, works? How should we define the actors' role and role playing? The objective is to identify and understand better the behaviour of the actors in the implementation of an educational policy at a local level. In order to place the research in a theoretical framework, 1 have first of all proceeded to a literature review relating to public policies (Meny & Thoenig, 1989) and their evaluation (CSE,1996 ;Shadish, Cook & Leviton,1991; Figari, 1994); educational policies and their evaluation (Dutercq, 2000, Van Zanten, 2004); and the sociology of organizations (Crozier & Friedberg, 1977). The methodology consists of a semi-directive interview guide intended for headmasters of technical education secondary schools; and a questionnaire for teachers of those schools. The statistical analysis of data collected from the questionnaire has been useful for the analysis of frequencies and the crossing of most representative variables of the phenomenon studied. Occurrence frequencies of terms related to the national educational policy obtained from the comments of headmasters have revealed that actors on the field are rarely associated to the development of the national educational policy. Results have also highlighted their active involvement in the updating of curriculum in schools. This research has shown that the curriculum reform is needed to reduce the gap between the classroom and the global socio¬economic context as well as the professionalisation of teachers in technical and vocational education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Indarramendi, Cintia. "Politiques publiques et inégalités éducatives. Etude du programme intégral pour l’égalité éducative (PIIE 2003-2012) en Argentine." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080011.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’analyse des politiques publiques ciblées en éducation, de leurs référentiels et de leurs conceptions des inégalités, puis sur les processus d’appropriation de ces politiques par les acteurs des différents niveaux du système. L’étude se situe dans une perspective d’analyse diachronique de l’évolution des politiques d’éducation prioritaires (PEP) en Argentine, du Plan Social des années 1990 au Programme intégral pour l’égalité éducative (PIIE). Elle propose également une comparaison synchronique de la mise en place du PIIE dans les différents niveaux du système éducatif argentin (niveaux national, provincial et scolaire).Le travail présente un regard croisé sur les évolutions des PEP en France. Derrière les principes philosophiques de Jacques Rancière, le PIIE s’oppose à la logique de compensation et au traitement de la question sociale à travers l’école. Il propose de recentrer le travail scolaire sur les aspects pédagogiques et de réaffirmer l’égale capacité de tous à apprendre. A travers un dispositif d’enquête dans trois provinces argentines, nous étudions les capacités inégales des acteurs de s’approprier de la politique. Nous étudions ensuite l’action des écoles à partir des initiatives pédagogiques conçues et mises en place. Les actions semblent converger avec celles du « tournant néolibéral » du « Nord » (pédagogies plus expressives, moins visibles et plus psychologisantes des difficultés éducatives). Le point qui rapproche dans la pratique des principes opposés, « néolibéraux » ou « émancipateurs », s’avère être la non prise en considération des conditions matérielles en tant que déterminantes des activités de pensée et d’apprentissage
This work deals with the analysis of targeted public policies in education. It studies their norms, the definition of inequality behind them, and then the processes of appropriation of these policies by actors from different levels of education the system. It proposes a diachronic analysis of the evolution of targeted education policies (PEP) in Argentina, from the Social Plan in the 90’s to the Integral Program for Educational Equality (PIIE). It also offers a synchronic comparison of the implementation of the PIIE at different levels of the Argentinian education system (national, provincial and school level).Behind the philosophical principles of Jacques Rancière, the PIIE opposes to the logic of compensation and treatment of social issues through school. It proposes to refocus school work on the educational aspects and to reaffirm the equal ability of all to learn. Through a qualitative survey in three Argentinian provinces, we study the unequal capacities of actors to take ownership of the policy. We then study educational initiatives designed and implemented by schools. Even if the principles of Argentinean targeted education policies seem to diverge from international tendencies of the "neo-liberal turn", the actions seem to converge with those of the "Northern countries" (more expressive pedagogies, less visible and more psychologizing of the educational difficulties). The point that brings together in practice opposing principles, "neoliberal" or "emancipatory", turns out to be the fact to not take into account the material conditions as determinants of thinking and learning activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Indarramendi, Cintia. "Politiques publiques et inégalités éducatives. Etude du programme intégral pour l’égalité éducative (PIIE 2003-2012) en Argentine." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080011.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’analyse des politiques publiques ciblées en éducation, de leurs référentiels et de leurs conceptions des inégalités, puis sur les processus d’appropriation de ces politiques par les acteurs des différents niveaux du système. L’étude se situe dans une perspective d’analyse diachronique de l’évolution des politiques d’éducation prioritaires (PEP) en Argentine, du Plan Social des années 1990 au Programme intégral pour l’égalité éducative (PIIE). Elle propose également une comparaison synchronique de la mise en place du PIIE dans les différents niveaux du système éducatif argentin (niveaux national, provincial et scolaire).Le travail présente un regard croisé sur les évolutions des PEP en France. Derrière les principes philosophiques de Jacques Rancière, le PIIE s’oppose à la logique de compensation et au traitement de la question sociale à travers l’école. Il propose de recentrer le travail scolaire sur les aspects pédagogiques et de réaffirmer l’égale capacité de tous à apprendre. A travers un dispositif d’enquête dans trois provinces argentines, nous étudions les capacités inégales des acteurs de s’approprier de la politique. Nous étudions ensuite l’action des écoles à partir des initiatives pédagogiques conçues et mises en place. Les actions semblent converger avec celles du « tournant néolibéral » du « Nord » (pédagogies plus expressives, moins visibles et plus psychologisantes des difficultés éducatives). Le point qui rapproche dans la pratique des principes opposés, « néolibéraux » ou « émancipateurs », s’avère être la non prise en considération des conditions matérielles en tant que déterminantes des activités de pensée et d’apprentissage
This work deals with the analysis of targeted public policies in education. It studies their norms, the definition of inequality behind them, and then the processes of appropriation of these policies by actors from different levels of education the system. It proposes a diachronic analysis of the evolution of targeted education policies (PEP) in Argentina, from the Social Plan in the 90’s to the Integral Program for Educational Equality (PIIE). It also offers a synchronic comparison of the implementation of the PIIE at different levels of the Argentinian education system (national, provincial and school level).Behind the philosophical principles of Jacques Rancière, the PIIE opposes to the logic of compensation and treatment of social issues through school. It proposes to refocus school work on the educational aspects and to reaffirm the equal ability of all to learn. Through a qualitative survey in three Argentinian provinces, we study the unequal capacities of actors to take ownership of the policy. We then study educational initiatives designed and implemented by schools. Even if the principles of Argentinean targeted education policies seem to diverge from international tendencies of the "neo-liberal turn", the actions seem to converge with those of the "Northern countries" (more expressive pedagogies, less visible and more psychologizing of the educational difficulties). The point that brings together in practice opposing principles, "neoliberal" or "emancipatory", turns out to be the fact to not take into account the material conditions as determinants of thinking and learning activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nunez, Munoz Carmen Gloria. "Imaginaire social et politique éducative dans les lycées techniques et professionnels." Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21709/document.

Full text
Abstract:
Cette étude cherche à développer un regard complexe et non technocratique sur l'Enseignement Secondaire Technique Professionnel (ESTP) au Chili, en l'analysant à partir des notions d'imaginaire social de Cornelius Castoriadis et du discours de Michel Foucault. Avec cet abordage nous prétendons élargir le débat autour des formes sociales et subjectives à la base de la politique éducative de l'ESTP ainsi qu’autour de l’imaginaire social qui l'institue. À cette fin, la méthodologie employée comprend des entretiens semi-structurés à des sujets liés à l’ESTP et à l’Enseignement Secondaire Général, ainsi que l'analyse de documents historiques et actuels relatifs à l’ESTP, à partir de la méthode proposée par Michel Foucault. Cette thèse montre que le ciment idéologique qui soutient l'ESTP n’est en aucun cas économique fonctionnel ; il s’agit plutôt d’un imaginaire social qui configure certaines stratégies d'administration des formes de subjectivation des jeunes des secteurs populaires. De la même manière, l’analyse des résultats met en évidence que la politique éducative de l'ESTP se base sur une forte division sexuelle du travail, face auquel cette politique est hautement conservatrice
This research develops a complex view about the Vocational – Technical Education in Chile, from an approach that overcomes the technocratic analysis which dominates until now, questioning her from notions like social imaginary of Corneluis Castoriadis and discourse of Michel Foucault. This way of analysis pretends to open the discussion about the social and subjectives forms which are sustained across the educational politic of Vocational – Technical Education, and also the social imaginary that institutionalize her. For this goal, it develops a methodology that includes semi constructured interviews to subjects related with the Vocational – Technical and Humanistic Education and the analysis of historic and actual documents about the Vocational – Technical Education. The thesis shows that it is not the economic-functional vision which sustains the Vocational – Technical Education, like the educational politic trays to show her-self, but rather a neoliberal knowledge that configures certain administration strategies of the subjectivation forms of young people from vulnerable populations. They emerges inside the discourse and the social imaginary like subjects marked by the lack. They are the Others of the education towards whom goes Other educational politic
La presente investigación busca desarrollar una mirada compleja respecto de la Enseñanza Media Técnico- Profesional (EMTP) en nuestro país, desde un enfoque que supera el análisis tecnocrático que ha primado hasta ahora, interrogándola desde las nociones de imaginario social de Cornelius Castoriadis y de discurso de Michel Foucault. Con este abordaje se pretende abrir la discusión, tanto en torno a las formas sociales y subjetivas que se sustentan a través de la política educativa de EMTP, como del imaginario social que la instituye. Para dicho fin, se desarrolla una metodología que incluye la realización de entrevistas semiestructuradas a sujetos relacionados con la modalidad EMTP y EMCH, y el análisis de documentos históricos y actuales referentes a EMTP. La tesis da cuenta que no es una visión económico-funcional la que sostiene a la EMTP, tal como la política educativa intenta mostrarse a sí misma, sino más bien, un saber neoliberal que configura ciertas estrategias de administración de las formas de subjetivación de los jóvenes de sectores populares, quienes emergen dentro del discurso y del imaginario social como sujetos marcados por la carencia. Son los Otros de la educación, hacia quienes se dirige Otra política educativa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Medir, Tejado Lluís. "Interdépendances institutionnelles et gouvernance multiniveaux : le cas des municipalités et de la politique éducative." Thesis, Toulouse 1, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU10067/document.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les changements institutionnels connus ces dernières années en matière éducative par les gouvernements locaux. En effet, les municipalités ont connu une forte évolution dans les politiques publiques éducatives proposées aux citoyens. Ce travail montre le processus d’institutionnalisation des capacités éducatives des communes, construit à partir de la signature d’instruments collaboratifs et contractuels. Afin d’étudier ces rapports intergouvernementaux, j’ai analysé 6323 conventions en Catalogne et 200 Contrats Éducatifs Locaux en France (Haute-Garonne). Les données permettent une analyse quantitative et empirique. Cette analyse permet d’étudier les rapports entre les gouvernements locaux et leur «centre politique», dans un environnement multi-niveaux. L’objet d’analyse porte sur le gouvernement local catalan et prend le cas français en référence constante. Celui-ci alimente et facilite la compréhension de la problématique énoncée. L'hypothèse principale de cette étude annonce que le changement institutionnel des communes en matière éducative peut s’expliquer en grande partie par le niveau d’intensité relationnelle existant avec le centre politique. La puissance du cadre institutionnel éducatif est telle qu’elle ne permet pas aux gouvernements locaux d’obtenir plus de compétences de façon autonome. En ce sens, le cadre institutionnel adapte les conventions et contrats, non pas en fonction des structures locales, mais de critères administratifs marqués par la culture organisatrice et fonctionnelle des machineries bureaucratiques respectives. Ce sont les interdépendances qui décident des nouvelles compétences et marquent l’évolution institutionnelle. Le système d’interdépendances générées permet de garder la configuration des services, la conception globale de la politique publique, ainsi que les critères de répartition des ressources au centre politique. En bref, les interdépendances institutionnelles permettent aux centres politiques respectifs de diriger le processus d’institutionnalisation éducative dans la mesure où ils ont la capacité de moduler l'intensité des relations avec les municipalités. Ce travail présente une analyse empirique qui repose sur trois bases de données, créées spécifiquement, qui permettent de tester l’hypothèse principale et de conclure par deux arguments majeurs : d’abord, le changement institutionnel en matière d'éducation est dirigé par l’État (1) ; ensuite, ce changement se produit davantage par la mise en place d’interdépendances institutionnelles (2). En conclusion, pour comprendre ce processus d’institutionnalisation des gouvernements locaux, on ne peut se contenter d’une perspective bottom-up ; il faut également une perspective verticale et distinguer le pouvoir du centre
Le résumé en anglais n'a pas été communiqué par l'auteur
Este trabajo pretende analizar el cambio institucional operado en los gobiernos locales en materia educativa. Los gobiernos locales han mostrado una capacidad creciente de participar en la prestación de políticas educativas, y han evolucionado institucionalmente para poder hacerlo. El trabajo demuestra que el proceso de institucionalización de las capacidades educativas de los municipios se ha realizado básicamente a partir de la firma de instrumentos colaborativos. Los datos obtenidos del vaciado de 6323 convenios catalanes y 200 Contrats Éducatifs Locaux franceses, permiten estudiar las relaciones intergubernamentales que se generan entre gobiernos locales y sus respectivos centros políticos en un entorno multinivel. El análisis se basa en los municipios catalanes y toma también como referente el caso francés. La hipótesis principal de este trabajo es que en materia educativa el cambio se puede explicar en función el grado de intensidad relacional con el “centro político”. El trabajo muestra que en un marco institucional tan complejo como el educativo los convenios también reflejan las jerarquías y características propias del diseño del conjunto del sistema. Así, los gobiernos locales no consiguen evolucionar y cambiar institucionalmente de forma autónoma, sino condicionados por su relación con el centro político. El sistema de interdependencias generado le permite al centro mantener la configuración de los servicios que se implementan a nivel local, el diseño general de la política, y los criterios de la distribución de recursos. En definitiva, el sistema de relaciones intergubernamentales permite a los centros políticos respectivos dirigir el proceso de capacitación educativa municipal, porque le permite modular la intensidad de las relaciones con los municipios. El trabajo presenta un análisis empírico basado en tres bases de datos creadas específicamente para este trabajo, y que permiten aplicar técnicas de análisis cuantitativo en la construcción de un índice de capacidad institucional y ponen a prueba las principales hipótesis del trabajo Así, las dos grandes conclusiones del trabajo son que: el cambio institucional de los gobiernos locales en materia educativa se dirige desde el centro político, descartando la autonomía municipal (1), y que se produce fundamentalmente mediante el establecimiento de interdependencias institucionales (2). En definitiva, para comprender el proceso de institucionalización de los gobiernos locales en educación, no sólo es necesaria una visión bottom-up, sino que también es fundamental entender el proceso como fruto de unas todavía poderosas relaciones de poder verticales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Glikman, Viviane. "Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de "RTS promotion " : une expérience française de télévision éducative pour adultes : 1964-1985." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H028.

Full text
Abstract:
Des émissions de télévision éducative pour adultes, produites par un établissement du ministère de l'éducation nationale, ont été diffusées sur le réseau national entre 1964 et 1985, a l'intention de publics peu ou moyennement scolarises. Ces émissions n'ont relativement atteint leur but que lorsque, accompagnées de documents écrits, elles ont proposé, dans une perspective de promotion sociale, des contenus didactiques exploitant des formes télévisuelles variées et volontairement attrayantes. L'indifférence des pouvoirs publics et le faible intérêt de leur ministère de tutelle pour l'utilisation des medias dans l'éducation des adultes les ont laissé marginaliser par les chaines de télévision et dériver peu à peu : sous l'influence de la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, des idéologies de mai 1968 et de l'attraction pour une télévision dite "de communication", elles n'ont plus vise qu'à motiver le "grand public" à s'engager dans des actions de formation assurées par d'autres instances ou à s'interroger sur des faits sociaux ou culturels. Leur efficacité s'est alors avérée peu probante. Desservie par les pesanteurs institutionnelles et ne réussissant, des lors, ni à s'inventer des finalités originales, ni à s'inscrire dans un système de formation à distance structure et sanctionne, l'action a commencé à décliner, puis a été abandonnée. Une télévision éducative est, selon nous, une nécessité mais exige, pour être efficace, une forte volonté politique et une définition préalable et rigoureuse des publics vises, ainsi que des contenus et des formes appropriés
Educational television programs, aimed at adults with average or below average levels of education, and produced by an agency of the French ministry of national education, were transmitted between 1964 and 1985 by national television channels. Initially, the broadcasts took a direct teaching approach, used various production styles planned to be attractive, and were accompanied by printed materials. The experiment was relatively successful. Later, government indifference and the lack of concern for the use of media in adult education by the responsible ministry allowed the television channels to marginalize these broadcasts. There was also a shift in the content and style of the programs due to the 1971 continuing education law, to the influence of ideologies associated with the events of May 1968, and to the attraction towards a "communication style" of television. The broadcasts now sought either to encourage viewers to enroll in education and training activities organized by other institutions, or to sensitize the "public at large" to social and cultural issues. This approach was less effective. The project failed to create a clearly identifiable role for itself nor did it contribute to a structured distance teaching system leading to qualifications ; after some years of steady decline, it was finally abandonned. There is still a real need for adult educational television in France to day but, for it to be effective, a strong government commitment, prior, detailed definition of target-groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rouilleault, Chantal. "Les nouveaux livrets scolaires à l'école élémentaire : politique éducative et évaluation des élèves." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100127.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la mise en place de nouveaux livrets scolaires, à la suite de la loi d'orientation de1989. Deux approches sont explorées. Une approche historique de la prescription des textes officiels décrit comment l'évaluation prend progressivement sa place au coeur de l'école primaire. Une approche sociologique explicite ensuite l'interaction des différents acteurs face à cette réforme. Celle-ci fait place à un travail de reconstruction, que l'on analyse en termes de diffusion de l'innovation et de régulation conjointe. Les nouveaux livrets scolaires ont-ils favorisé l'évolution des pratiques enseignantes ? La thèse tente de répondre à cette question à partir d'une quinzaine d'entretiens et d'une enquête par questionnaires auprès de 214 enseignants. Elle s'appuie conjointement sur la sociologie des organisations de Crozier et Friedberg, la sociologie de l'innovation de Callon et Latour, la sociologie des conventions de Boltanski, Thevenot et Derouet, et la sociologie de la régulation de Reynaud. Si les livrets scolaires participent bien du developpement du travail en équipe, celui-ci reste centré, non pas sur les élèves, mais sur ce qui doit être enseigné. Les livrets n'ont pas apporté de modification aussi substantielle dans les relations avec les parents. Jamais consultés sur le choix ou l'élaboration locale des nouveaux livrets, les parents ont eu tendance à y chercher les mêmes points de repères que dans les anciens carnets de notes. Les relations avec les élèves ne connaissent pas, non plus, de changement décisif. La fonction stratégique de l'évaluation (régulation des relations, de la pression au travail) l'emporte au détriment de sa fonction "technique" (régulation des apprentissages). L'évaluation en termes de niveau et d'efforts persiste comme routine cognitive modélisante, en contradiction avec des affirmations plus convenues sur l'évaluation en termes de compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Monjo, Roger. "Sciences de l'éducation et théorie de l'action éducative et pédagogique : Epistémologie et politique." Montpellier 3, 1998. http://www.theses.fr/1998MON30007.

Full text
Abstract:
La question du statut epistemologique des sciences de l'education est abordee a partir d'une reprise de la notion de paradigme (t. Kuhn) qui suggere l'hypothese suivante : l'epistemologie des sciences de l'education est, encore aujourd'hui, prisonniere d'un paradigme, le paradigme scolaire, a l'instar de l'education elle-meme, + prisonniere de la forme scolaire ; (g. Vincent). A partir d'une typologie des discours sur l'ecole, l'emergence de ce paradigme est envisagee a l'aide de l'analyse weberienne du processus de rationalisation. Pourtant, la reflexion de m. Weber lui-meme mais aussi celle de j. Habermas,. . . Autorisent une autre lecture de la raison qui ouvre, au-dela du deploiement de la raison instrumentale, la perspective d'une theorie de la rationalite, une et plurielle a la fois. Une autre organisation des discours ayant l'education pour objet est alors esquissee. Elle repose sur la distinction habermassienne des interets de connaissance et sur le principe de leurs subordinations respectives : on ne peut expliquer sans comprendre ; on ne peut comprendre sans evaluer. Les elements d'une theorie de l'action educative et pedagogique sont alors developpes selon le principe d'une architectonique qui integre successivement : dans un moment analytique-phenomenologique, les savoirs ordonnes a l'interet technique de connaissance (les sciences de l'education proprement dites ou les + sciences de l'acte educatif lui-meme ;) ; puis, dans un moment hermeneutique-dialectique, les connaissances ordonnees a l'interet pratique (le + discours officiel ; del'ecole qui fonde sa legitimite dans la tradition republicaine, dont il est montre qu'elle fait aujourd'hui l'objet d'un + conflit d'interpretation ;) ; enfin, dans un moment critique-utopique, les connaissances ordonnees a l'interet emancipatoire (le discours pedagogique ainsi appele a renouer avec sa dimension traditionnelle de discours politique)
The question of the status of the sciences of education is dealt with the notion of paradigm (t. Kuhn). We form the theory that the espistemology of the sciences of education is still nowadays imprisoned in a paradigm, the school paradigm, education itself being also + imprisoned in the school form ; (g. Vincent). Starting with a typology of the speeches about school, the school paradigm is considered from weber's analysis of the process of rationalization. But weber's and habermas's views suggest another interpretation of reason giving a new outlook on a theory of rationality, altogether single and plural, beyond the supremacy of instrumental reason. Another organization of the speeches about education is then outlined. It is established from the distinction habermas makes between the interests of knowledge and the principle of their respective subordinations: you can't explain without understanding ; you can't understand without judging. Elements of a theory of educative and pedagogic action are then developed according to an architectonic integrating in turn : in an analytic-phenomena logic stage, knowledge organized by technical interest (the actual sciences of education or + the sciences of the educative act itself ;) ; then, in a hermeneutic-dialectic stage, knowledge organized by practical interest (the official speech about school basing its legitimacy on the republican tradition whose interpretation has become conflictual); eventually, in a critical-utopian stage, knowledge organized by emancipatory interest (the pedagogical speech then resuming its traditional dimension of political speech)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Monsch, Déborah. "La dimension externe de l'action éducative : vers une politique intégrée de l'Union européenne." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE0017/document.

Full text
Abstract:
Tendant vers la reconnaissance d’une compétence partagée de l’UE en matière d’éducation, cette étude vise à révéler le fort potentiel de l’intervention de l’UE dans la gestion des nouveaux défis éducatifs mondiaux. Fondée sur un faisceau de compétences intriquées, l’action externe de l’UE dans le secteur éducatif est substantiellement plus développée qu’elle ne le laisse a priori paraître. Elle constitue une politique extérieure éducative, qui se révèle à la fois intégrée, par sa nature transversale, et intégrative, par sa contribution à l’approfondissement du projet européen. L'extension progressive du champ de compétence de l’UE en matière d’éducation est liée à la valeur ajoutée, sans cesse accrue, de l’UE pour gérer l’impact de l’économie mondialisée de la connaissance sur les services d’éducation et contribuer efficacement au développement d’actions internationales de grande envergure en matière d’éducation pour tous. Ces travaux de recherches ont pour finalité de rassembler et analyser les éléments juridiques, techniques, sociopolitiques et financiers, plaidant en faveur de l’établissement d’une politique extérieure éducative de l’UE et d’en appréhender les principales caractéristiques. Ils visent à impulser un ajustement des compétences et pouvoirs de l’UE afin de prendre en compte l’évolution de la pratique institutionnelle, que l’on ne peut occulter dans un souci de sécurité juridique, de transparence et de préservation de l’effet utile du droit européen
This study reveals the strong potential of the EU’s intervention to deal with the current international challenges and it aims to recognize a shared competence of the EU in the field of education. Based on multiple foundations, the EU’s external education measures are substantially more important than they may appear. The EU’s external education policy is, at the same time, mainstreamed by its cross-disciplinary nature, and integrative by its contribution to the deepening of the European project. The EU’s external education policy is not confined to sporadic measures and was based from the outset on the use of the flexibility clause and connectivity of the EU’s areas of expertise. It is built on holistic concepts and coherent goals pursued within the framework of external long-term strategies, which implied the EU’s enhanced competence in the field of education, beyond that of support established in the Treaty. The progressive extension of the EU’s scope of competence in the field of education is closely linked with the higher added value of the EU in the management of a knowledge-based economy’s impact on education services and its effective contribution to international measures in the field of education for all. This research aims to gather and analyse legal, technical, socio-political and financial elements, which offer conclusive evidence of the existence of the EU’s external education policy and present its main features. It is hoped this will lead to an adjustment of the EU’s competences and powers, so as to take into account the development of institutional practice that cannot be overlooked for the sake of legal certainty, transparency and effectiveness of EUlaw
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique éducative"

1

Any-Gbayere, Sahou. Politique éducative et développement en Afrique. Paris, France: Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Université de Paris III. Institut des hautes études de l'Amérique latine, ed. "Régénérer la race": Politique éducative en Bolivie (1898-1920). Paris: IHEAL, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delahaye, Jean-Paul. Conseiller principal d'éducation: De la vie scolaire à la politique éducative. Paris: Berger-Levrault, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delahaye, Jean-Paul. Conseiller principal d'éducation: De la vie scolaire à la politique éducative. Paris: Berger-Levrault, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Souali, Mohamed. L' institutionnalisation du système de l'enseignement au Maroc: Évaluation d'une politique éducative. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Glikman, Viviane. Évolution d'une politique en matière de technologie éducative: Histoire de "RTS/promotion", une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985). Paris]: Université Paris V, René Descartes, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bank, World, ed. Le système educatif béninois: Analyse sectorielle pour une politique éducative plus équilibrée et plus efficace. Washington, DC: Banque mondiale, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bank, World, ed. Le système educatif béninois: Analyse sectorielle pour une politique éducative plus équilibrée et plus efficace. Washington, DC: Banque mondiale, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bank, World, ed. Le système educatif béninois: Analyse sectorielle pour une politique éducative plus équilibrée et plus efficace. Washington, DC: Banque mondiale, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diop, Mamadou. Politique linguistique et éducative: Le cas du bilinguisme français-pulaar à l'école élémentaire au Sénégal. Paris: Connaissances et savoirs, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Politique éducative"

1

Beillerot, Jacky. "Politique de la recherche, politique éducative." In 30 ans de Sciences de l'Éducation à Paris V, 171–75. Presses Universitaires de France, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/puf.frome.2000.01.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perez, Jean-Michel. "Micro-violences et négligences de l’institution scolaire à l’égard des élèves : un impensé de la formation des enseignants." In Éducation et formation aux pratiques inclusives. Tensions entre reproduction et innovation, 19–30. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510856/03.

Full text
Abstract:
Ce chapitre se propose d’analyser le rapport éducatif professeur-élève (dont l’institution reconnaît qu’il est handicapé) comme s’inscrivant dans une logique de pouvoir de type « biopolitique » (Foucault, 1975), avec des techniques gouvernementales qui visent en priorité à une surveillance de la population handicapée dans le milieu scolaire ordinaire et qui laisse à chacun le soin de penser la qualité de la relation éducative. Or, la relation adulte-enfant dans nos sociétés contemporaines se révèle déjà être un marqueur de violences et micro-violences ordinaires dégradantes, marqueur qui se rejoue dans le système scolaire et qui nous amène à ouvrir des pistes pour nos systèmes de formation articulées à une politique des savoirs pour penser des micro-actions constructrices du devenir humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben Brahim, Saïma. "Éthiques inclusives en éducation." In Éthiques inclusives en éducation, 119–29. Champ social, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.kohou.2023.01.0120.

Full text
Abstract:
L’inclusion scolaire est une nouvelle politique éducative en France depuis le début du XX e siècle. Elle est régie par des textes institutionnels qui l’explicitent, la promeuvent et l’appuient. Cependant, il a été décelé que ces textes sont inefficaces devant certaines situations spécifiques qui nécessitent un accompagnement personnalisé et un encadrement ciblé d’élèves qui risquent le décrochage scolaire. Durant ma mission de médiatrice en milieu scolaire j’ai pu côtoyer différents acteurs du dispositif ULIS qui m’ont fait part de leurs difficultés quant à la prise en charge des élèves HPI cités dans les textes institutionnels comme profils à inclure dans le dispositif ULIS. À la suite des entretiens cliniques que j’ai effectués avec ces acteurs du dispositif et à l’observation de leurs pratiques éducatives, j’ai pu mener ma recherche pour montrer les défis et les controverses de l’inclusion scolaire des élèves HPI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sallée, Nicolas. "4. Une politique éducative de la contrainte." In Éduquer sous contrainte, 83–112. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.9140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beer, Charles. "L’indispensable réforme de la politique éducative à Genève." In Au risque de la prévention, 163–76. Éditions ies, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.ies.1229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fournié, Pierre. "La politique culturelle et éducative des Archives nationales." In Le Service éducatif des Archives nationales, 15–17. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.18129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moummi, Akhésa. "Histoire(s) de la diplomatie culturelle française." In Histoire(s) de la diplomatie culturelle française, 339–56. Éditions de l'Attribut, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/attri.chaub.2024.01.0339.

Full text
Abstract:
Ce chapitre prend appui sur les entretiens menés par Jean Métral avec deux personnels de direction du Collège de la Mission laïque française à Beyrouth en 1975. Il cherche à interroger, par ce point d’appui, la fabrique d’une diplomatie scolaire au ras du pupitre, à travers le poids diplomatique de choix pédagogiques et éducatifs. Il repose sur l’hypothèse que ces choix, en matière d’organisation des espaces scolaires, de diplômes, de langues enseignées, de publics, contribuent à révéler une diplomatie éducative française au service du maintien de la francophonie au Liban, politique qui se réactualise aujourd’hui. Ce chapitre met d’abord en avant le flou concernant les autorités de gestion du Collège de Beyrouth, avant de s’intéresser aux questionnements quant aux publics de l’établissement et aux choix pédagogiques à effectuer en son sein, notamment en matière de langue et de diplômes. In fine , il tend à démontrer une reformulation de la mission civilisatrice post-mandat au service d’une défense de la francophonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaudin, Philippe. "Depuis 2002, enracinement et difficultés d’une politique éducative laïque." In Vers une laïcité d’intelligence ?, 205–6. Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.puam.1818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fabre, Michel, and Céline Chauvigné. "Éthique, numérique et idéologies." In Éthique, numérique et idéologies, 47–63. Les Presses des Mines, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/mines.roele.2023.01.0047.

Full text
Abstract:
Le développement des réseaux sociaux pose aujourd’hui la question du devenir auteur et lecteur dans le contexte d’une société de post-vérité. D’un point de vue politique et éducatif : 1) en quoi le traitement des informations dans les réseaux sociaux affecte-t-il le statut des savoirs, la vie démocratique et la citoyenneté ? 2) que doit faire l’école pour étayer la responsabilité intellectuelle et morale des émetteurs et récepteurs de messages ? Quelles sont les conditions intellectuelles et éthiques d’une réflexion des élèves sur la production, la circulation et la réception d’informations dans les réseaux sociaux et quelles doivent être les postures des éducateurs et enseignants dans un tel travail ? Bref, les réseaux sociaux peuvent-ils générer autre chose qu’une société de post-vérité ? La réflexion sur les notions d’auteur/lecteur/éditeur dans le contexte du Web 2.0 constitue le fil conducteur d’une proposition éducative complétant le curriculum scolaire du numérique. Outillant intellectuellement la responsabilité des utilisateurs de réseaux sociaux, elle constitue une troisième voie entre moralisme et technicisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dutil, Patrice. "Godfroy Langlois : Don Quichotte de la politique d’éducation." In La pensée éducative et les intellectuels au Québec, 77–98. Les Presses de l’Université de Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.1515/9782763756110-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Politique éducative"

1

Cohen-Azria, Cora. "Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jajm7020.

Full text
Abstract:
À partir d’un ancrage en didactique des sciences, c’est la dynamique entre sujet de la recherche (chercheur, scientifique…) et objet de recherche (les contenus au sens large) qui est ici centrale. Dans cette contribution, les sciences sont d’abord analysées comme discipline d’enseignement explorant les questionnements autour de la conscience disciplinaire des sujets, de la naturalisation des concepts, des différentes recontextualisations possibles (que celles-ci soient en lien avec l’espace de leur élaboration ou avec les choix politiques et sociétaux d’une époque). Les sciences sont ensuite pensées comme le fruit de l’activité du scientifique. En effet, penser la science ne peut pas se concevoir en faisant abstraction du sujet premier de la recherche : le chercheur lui-même. Il se caractérise par ses spécificités, ses singularités qui prennent place dans l’espace théorique culturel et partagé. Mettre de côté les singularités du sujet chercheur n’est pas plus objectif que de choisir de les identifier, d’apprendre à les connaître, à les définir pour les contrôler sans les nier. Ainsi, sont alors interrogées les notions plus rarement mises en relation avec ce champ, comme celle de communauté, d’invention, de religion ou encore d’émotion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Politique éducative"

1

Fontana-Lana, Barbara, Geneviève Petitpierre, and Isabelle Petragallo. Résultats de la recherche Vote 4 all. Fribourg: Département de pédagogie spécialsiée, 2022. http://dx.doi.org/10.51363/unifr.lrr.2023.001.

Full text
Abstract:
Beaucoup de pays, parmi lesquels la Suisse, ont ratifié la Convention de l’ONU (2006) en faveur des droits des personnes handicapées (CDPH). L’article 29 de cette Convention exige des Etats membres qu’ils garantissent l’accès des personnes concernées aux droits politiques en promouvant activement des environnements favorisant l’exercice de ces droits. En Suisse, la Constitution Fédérale, ainsi que la plupart des législations et des pratiques cantonales, ne sont actuellement pas conformes à cet article. La recherche participative Vote4All a eu pour but d’identifier les facilitateurs et les obstacles qui, aux divers niveaux de l’écosystème, peuvent faciliter (ou pas) l’exercice du droit de vote pour les personnes présentant une déficience intellectuelle dans quatre cantons de Suisse romande (FR, GE, NE et VD). Ont été recueillies des données quantitatives et qualitatives relatives au droit de vote de cette population : 1. législatives (lois, motions et projets en cours); 2. relatives aux pratiques au sein d’établissements et de services socio-éducatifs (via un questionnaire en ligne); et 3. expérientielles (interviews et focus groups avec les personnes directement concernées sur leur expérience du vote et/ou de la récupération de ce droit). Cette brochure présente les principaux résultats de l’étude Vote4All et suggère des bonnes pratiques soutenant le processus de socialisation politique des personnes présentant une déficience intellectuelle en Romandie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naffi, Nadia, Ann-Louise Davidson, and Didier Paquelin. Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/dmbr6218.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l'ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu'une évaluation efficace et efficiente de l'apprentissage selon des modalités hybrides, flexibles ou entièrement à distance. En outre, les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE) jouent un rôle essentiel pour relever et surmonter ce défi. Ce livre blanc met en lumière la manière dont les BSE, les centres d'enseignement et d'apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d'aborder les tendances et les problèmes de l'apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l'enseignement causée par la COVID-19. Il commence par un aperçu du rôle traditionnel que les BSE et les entités équivalentes ont joué depuis leur création dans les établissements d'enseignement. Il décrit ensuite comment ce rôle a évolué pour devenir les premiers intervenants académiques dans le contexte de la pandémie COVID-19. Le document se poursuit par une discussion approfondie sur les défis auxquels les BSE ont été confrontés depuis l'éruption de la pandémie en mars 2020 et ceux qu'ils anticipent pour les semestres à venir. Il énumère également des exemples concrets de mesures qu'ils ont prises pour faire face à ces défis. En outre, il fournit des informations détaillées sur une action majeure entreprise par tous, à savoir le partage public d'une abondance de ressources pour soutenir le corps enseignant et les étudiants pendant la transition en ligne. Cette discussion met en évidence les ressources pertinentes en matière d'équité. La dernière section de ce document présente les leçons apprises et les recommandations des centres aux centres, ainsi que les commentaires d'experts et de chercheurs du domaine avec des idées et des approches adaptées au mandat actuel des centres pour les aider à mieux faire face à ce qui s'en vient. Les recommandations de ce livre blanc s’appliquent aux établissements d'enseignement, aux membres du corps enseignant, aux étudiants et aux décideurs politiques. Ce livre blanc a été préparé dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a été rédigé par Nadia Naffi PhD, Université Laval, soutenue par la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, la Chaire de recherche « Maker Culture » de l’Université Concordia, avec la participation des chercheur·e·s Ann-Louise Davidson PhD, Concordia University, Roger Kaufman PhD, Florida State University, Richard E (Dick) Clark PhD, University of Southern California, Brian Beatty PhD, San Francisco State University, Didier Paquelin PhD, Université Laval, des consultants Dawn M. Snyder PhD, Dawn Snyder Associates, et Guy Wallace, EPPIC Inc, et des assistante·s de recherche Azeneth Patino, Université Laval, Edem Gbetoglo, Université Laval, Nathalie Duponsel, Concordia University, Céleste Savoie, Université Laval, Isabelle Fournel, Université Laval, et Ivan Ruby, Concordia University. Un grand merci aux auteurs invités qui ont contribué au livre blanc (par ordre alphabétique): Barbar Akle PhD, Lebanese American University, Fawzi Baroud PhD, UNESCO & Notre Dame University, Tony Bates PhD, Ryerson University & Contact Nord, Chris Dede PhD, Harvard University, Julie Desjardins PhD, Université de Sherbrooke, Rula Diab PhD, Lebanese American University, Moira Fischbacher-Smith PhD, University of Glasgow, Aline Germain-Rutherford PhD, University of Ottawa, David Hornsby PhD, Carleton University, Jaymie Koroluk, Carleton University, Hubert Lalande, University of Ottawa, Patrick Lyons, Carleton University, Florian Meyer PhD, Université de Sherbrooke, Richard Pinet, University of Ottawa, Annie Pilote PhD, Université Laval, Dragana Polovina-Vukovic, Carleton University, Bart Rienties PhD, Open University, Roland van Oostveen PhD, Ontario Tech University, et Laura Winer PhD, McGill University. Et un remerciement spécial aux dix-neuf centres d'enseignement et d'apprentissage et aux équipes équivalentes du Canada, des États-Unis, du Liban, du Royaume-Uni et de la France pour leur temps et les expériences qu'ils ont partagées avec notre équipe. Tous les centres faisaient face à des défis très difficiles et ont pourtant trouvé le temps de soutenir ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography