Academic literature on the topic 'Politique et culture – Congo (République)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique et culture – Congo (République).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique et culture – Congo (République)"

1

White, Bob W. "L’incroyable machine d’authenticité." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/014113ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1971 la République Démocratique du Congo (l’ancien Congo belge) est devenue le Zaïre et le concept d’authenticité a été mis au centre d’un projet nationaliste qui utilisait le passé pour se projeter dans l’avenir. En même temps que le gouvernement Mobutu se forçait à créer une image et une identité nationale unifiée (zaïroise), il insistait sur l’existence de plus de 350 groupes ethniques qui composaient la mosaïque du paysage national. La gestion de cette diversité reposait en grande partie sur une stratégie de mise en public des chants et danses traditionnels des principaux groupements ethniques et linguistiques du pays : l’animation politique et culturelle. Inspirée par la pensée de la négritude mais aussi par les spectacles patriotiques que Mobutu avait observés lors d’une visite officielle en Corée du Nord et en Chine, l’animation politique et culturelle dominait non seulement la sphère publique, mais aussi l’imaginaire politique du pays. L’imposition de ce phénomène dans tous les aspects de la vie publique (écoles, entreprises privées, entreprises d’État, télévision et radio, associations de quartier) a permis à Mobutu de consolider son autorité en tant que « Président-Fondateur » et « Père de la Révolution », mais il cela a eu aussi pour effet de transformer la façon dont la notion de la culture est vécue et comprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tshibilondi Ngoyi, Albertine. "Rôle de la femme dans la société et dans l’Église." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1042750ar.

Full text
Abstract:
L’auteure examine le rôle de la femme africaine dans un continent marqué par les conflits, les guerres et le pillage de ses ressources naturelles. La population, et particulièrement les femmes confrontées à cette violence multiforme, aspire à la paix durable en Afrique. Elle s’interroge sur les actions concrètes et l’engagement de la communauté internationale, des États, des Églises, des communautés chrétiennes pour relever le défi de la paix, de la justice et de la réconciliation en Afrique. Cette étude montre l’implication et la responsabilité des femmes dans la société africaine, précoloniale et dans une Afrique mondialisée en s’inspirant souvent du cas de la République démocratique du Congo. Malgré leur marginalisation, les Africaines sont créatrices et actrices incontournables dans tous les secteurs socio-économique, politique, culturel et religieux. L’auteure remet en question les mécanismes de subordination qui, dans un système patriarcal, freinent leur pleine participation dans l’Église comme dans la société. Elle souligne le rôle que les chrétiennes africaines dotées d’une solide formation humaine et théologique jouent et pourront davantage jouer dans l’Église en tant qu’actrices de paix, de justice et de réconciliation à la lumière du 2e synode africain. Le défi majeur qui reste à relever est celui de redéfinir, de façon nouvelle, leur place et leur prise de décision dans un partenariat hommes-femmes dans l’Église, en vue de la justice et la réconciliation durables du continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kiambu, Jacques. "Télécommunications et politiques de développement dans la République démocratique du Congo." Afrique contemporaine 218, no. 2 (2006): 175. http://dx.doi.org/10.3917/afco.218.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kadima-Nzuji, Mukala. "Théâtre et politique au Congo sous la deuxième République (1965-1990)." Présence Africaine 163-164, no. 1 (2001): 144. http://dx.doi.org/10.3917/presa.163.0144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Makungu, Ursil Lelo di. "Vers un régime foncier juridique spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés locales des zones forestières en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 21, no. 2 (2018): 168–88. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2018-2-168.

Full text
Abstract:
A l’aune de la définition d’une nouvelle réforme de la politique foncière en République Démocratique du Congo, la présente étude ouvre une piste de réflexion en vue de contribuer à la mise en œuvre d’une politique foncière adéquate susceptible d’assurer la protection juridique spéciale des communautés locales et peuples autochtones vivant autour des concessions forestières. Il analyse non seulement les efforts fournis par le législateur congolais en vue de construire un régime juridique spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés locales à l’accès aux ressources naturelles, mais également offre les préalables avant la mise en œuvre d’un régime foncier spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés des zones forestières (Communautés locales) en République Démocratique du Congo avec un essai des propositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fejér, Zsuzsa, and Pierre-Yves Baudot. "Frontières de la République : culture et politique en pays magyar." Vacarme N° 59, no. 2 (2012): 28. http://dx.doi.org/10.3917/vaca.059.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubois, Laurent. "« Citoyens et amis ! » Esclavage, citoyenneté et République dans les Antilles françaises à l’époque révolutionnaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 2 (April 2003): 279–303. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004248.

Full text
Abstract:
RésumésCet essai examine l’insurrection des esclaves, l’abolition et le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe pendant l’époque révolutionnaire. Il propose de comprendre la résistance des esclaves durant cette période comme un projet politique à part entière, qui créa sa propre culture politique, fut suscitée tout à la fois par le langage des droits et la signification nouvelle de la citoyenneté, et les transforma. On y interprète ensuite le retour en arrière qui eut lieu au début du XIXe siècle comme une conséquence de l’imagination politique défaillante des administrateurs de la métropole, qui, bien que les dirigeants antillais eussent été tout disposés à maintenir des régimes conservateurs, n’ont, en fin de compte, pas su accepter les conséquences radicales d’une citoyenneté républicaine sans distinction de race. Ce moment de l’histoire des Caraïbes fournit une occasion exceptionnelle d’apercevoir le sens réel de la culture politique élaborée par le républicanisme, ses possibilités et ses limites, ses éléments visionnaires et ses flagrantes contradictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mfuamba Mulumba, Isidore, and Matthiesen Kalala Ilunga. "Le multipartisme démocratique au Congo est une valeur démocratique ou un désordre politique?" KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 112–28. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-112.

Full text
Abstract:
Il arrive de fois que nous nous demandons : si la République Démocratique du Congo est prête pour la démocratie et si elle a compris bien la démocratie. Bien que le multipartisme soit un principe (indispensable) parmi tant d’autres de la démocratie et que la démocratie pluraliste (modèle choisi par la RDC) se fonde sur la reconnaissance de la légitimité d’une pluralité effective de partis politiques, mais le parti politique n’est pas une société commerciale que tout le monde peut créer en vertu du libéralisme democraticoéconomique et dont le fonds de commerce est le désordre politique et violations droits fondamentaux en vue de conquérir du pouvoir. Etant donné qu’un tel désordre à l’impact négatif d’abord au développement de l’Etat, en suite, à la consolidation d’un Etat de droit et enfin, au respect des droits humains; il faut que le Droit encadre le phénomène de la prolifération des partis politiques en RDC. Cela étant besoin que nécessite sa diversité ethnico-tribale. Comme l’a si bien dit Goethe, « Vaut mieux une injustice qu’un désordre ». Cette pensée fait de l’ordre l’objectif sans concurrent du Droit, de la sorte, les congolais doivent faire un bon usage des principes démocratiques pour le bien être de la République Démocratique du Congo. Car la démocratie mal comprise ou abusivement utilisée risquerait de mettre le pays dans un dilemme de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nkwanda Muzinga, Simplice. "Décentralisation et régionalisme face au système politique centralisé en République Démocratique du Congo. Problèmes et attentes." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 203–18. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Binaki Bamangana, Renia. "LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE EN FAVEUR DE L’EGLISE CATHOLIQUE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 2 (2020): 362–76. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-2-362.

Full text
Abstract:
A la suite la crise politique due à la non tenue des élections à l’échéance constitutionnelle, l’Eglise catholique, par le Comité Laïc de Coordination (CLC), s’est impliquée pour en exiger l’organisation. Ce qui devrait passer par l’application intégrale de l’Accord politique global et inclusif du centre interdiocésain de Kinshasa. L’organisation des manifestations pacifiques tendait à cette fin de faire plier le régime, accusé de confisquer le pouvoir et de l’exercer en dehors des règles constitutionnelles. Cette réflexion, après avoir montré le fondement de l’intervention de l’Eglise, a indiqué qu’au lieu de faciliter la jouissance de ce droit, les autorités congolaises se sont illustrées par la répression dans le sang de toutes ces manifestations. La disproportion de leur agir a suscité l’indignation et la réprobation internationales des Etats, des organisations internationales et des responsables des églises catholiques des autres Etats dont le Vatican. Les déclarations enregistrées et les actions menées, à cette fin, ont constitué, selon cette étude, une forme mondialisée de lutte contre l’autoritarisme du régime congolais. Cette solidarité internationalisation a impacté positivement le cours des événements et permis au peuple congolais de gagner cette lutte pour la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique et culture – Congo (République)"

1

Lamini, Norbert. "Culture politique de la société congolaise : évolution des traditions et des comportements politiques." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100083.

Full text
Abstract:
Le sujet de notre thèse porte essentiellement sur la culture politique de la société congolaise, mais l'étude vise à circonscrire particulièrement l'évolution des traditions et des comportements politiques dans cette société en perpétuelle mutation. Cette thèse comporte deux parties dont l'une restitue la fresque de la culture politique traditionnelle et de l'influence des cultures européennes, et l'autre met en évidence la réalité et les apparences de la culture politique moderne ou contemporaine à l'issue de la colonisation et du soulèvement populaire des 13, 14 et 15 aout 1963. Des évidences ont fini par s'imposer, celles que les objets de culture, voire les pensées philosophiques justifient dans cette société à travers les mythes et les idéologies qui ont constitué dans cette société, comme ailleurs en Afrique, la base conceptionnelle de l'organisation politique, sociale et économique. Les mythes ont été aux sociétés africaines traditionnelles ce que les idéologies sont aux sociétés africaines modernes. Les uns et les autres sont générateurs d'attitudes sociales, et le changement des comportements, voire des traditions politiques dans cette société a pris une allure linéaire que l'on saisit à travers l'identification des types fondamentaux de situations vécues ou subies en raison de la culture locale et de l'intégration des cultures étrangères qui, elles, sont la cause fondamentale de l'extraversion de la culture et de la culture politique congolaises, d'où le caractère hétéroclite, voire hybride de celles-ci. Les conditions socio-économiques et culturelles restent encore trop dissemblables pour que des apparences structurelles traduisent l'idéal incante: l'édification du socialisme au Congo. La recherche de l'identité politique ou de l'identité nationale et la quête d'un retour aux sources tournent à l'hyperbole et dégénèrent en formalisme qui n'est point un facteur résolu du progrès ou de la conversion sociale recherchée. Dans l'ensemble, le pouvoir reste vécu comme une fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

N'Gabou, Gabou Kilolo Stanislas. "Identité culturelle et construction nationale au Congo ou problématique culture et personnalité congolaises dans la construction nationale au Congo." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100068.

Full text
Abstract:
Le Congo dépossédé de sa nature et de sa culture, érigé en état depuis 1960 s'interroge sur son devenir en tant que nation. Une nation à la recherche d'une identité culturelle mobilisatrice et génératrice de progrès et d'un développement endogène harmonieux du nouvel homme congolais. L'étude veut approcher la problématique de la construction nationale d'un pays dont les frontières sont héritées de la colonisation et regroupent dans un cadre étatique : la République populaire du Congo des populations diverses aux identités fortement ressenties. Mais ne sont étudiées que des questions relatives à la dépendance culturelle et la formation de la conscience nationale à travers la politique culturelle par l'expose des efforts des congolais en vue de recouvrer leur "moi authentique", de bâtir une culture qui consolide et affermisse le sentiment national afin d'édifier une nation nouvelle. L'édification nationale se poursuit petit à petit mais malgré les gros efforts déployés, le pays perçoit sa propre conscience à travers le prisme de l'extraversion culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Matabishi, Namashunju Samuel. "Langues, éducation et développement durable en République Démocratique du Congo." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUEL019.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur langues, éducation et développement durable en République Démocratique du Congo. Sur le plan linguistique et culturel, la RDC est l’un des pays les plus multilingues et les plus multiculturels de l’Afrique. A cette immense richesse socioculturelle, s’ajoute une immense richesse naturelle qui fait dire à certains géologues que la RDC est « un scandale géologique » qui, en principes, devrait favoriser le bien-être social de la population, l’un des objectifs primordiaux du développement durable. Néanmoins, sur le plan social, ce « scandale géologique » contraste avec le développement humain et le bien-être social congolais, car la RDC reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Comment concilier richesses socioculturelles et richesses naturelles pour impulser le développement durable de la RDC ? Quelles stratégies faut-il donc mettre en place pour que les langues congolaises soient de véritables outils du développement durable ? L’enjeu de cette thèse est d’étudier le rapport qui existe entre les langues, l’éducation et le développement durable en RDC. Il s’agit, pour être précis, d’étudier l’impact des politiques linguistiques éducatives congolaises sur le développement durable de la RDC. Pour ce faire, d’un point de vue méthodologique, cette thèse s’appuie sur une démarche qualitative et privilégie l’usage de l’entretien semi-directif : le corpus se compose de 38 entretiens, complétés par la transcription des émissions radiodiffusées, par la lecture d’une littérature spécialisée sur le sujet. Selon les approches interdisciplinaires appliquées aux entretiens semi-directifs récoltés auprès de cinq composantes (société civile, politique, entreprise) des populations congolaises, nous sommes arrivés aux résultats selon lesquels les langues, l’éducation et le développement durable entretiennent un rapport d’interconnexion et d’interdépendance. Courroies de transmission des informations sur le développement durable, les langues ont donc un impact sur l’éducation des peuples. L’éducation, à son tour doit impulser le développement durable. Résultat de la manière dont les gens sont formés et informés, le développement durable permet, une fois atteint, de contribuer à l’amélioration de l’éducation-instruction (ex. : enrichissement de l’école par des nouveaux outils d’enseignement). Il contribue par le même effet à l’enrichissement, mais surtout à la protection des langues. Nous avons à cet effet montré que protéger un peuple, c’est-à-dire lui assurer les meilleures conditions de vie, c’est protéger aussi les langues qu’il parle contre la disparition. Mais pour que les langues jouent ce rôle, il faut sensibiliser les gens dans une langue qu’ils maîtrisent mieux. La langue n’est pas le seul facteur susceptible de favoriser le développement durable. Elle u contribue largement. Elle a donc besoin d’être mise en dialogue avec d’autres facteurs comme les facteurs politiques, économiques, sociaux, environnementaux, écologiques. D’où l’importance de recourir aux approches interdisciplinaires pour aborder la problématique du rapport entre les langues, l’éducation et le développement durable dans un contexte multilingue et multiculturel comme celui de la RDC
This thesis is about languages, education and sustainable development in the Democratic Republic of Congo. As far as linguistics and Culture are concerned, the D. R C. Is one of the countries most multilingual and multicultural in Africa. To that socio-cultural wealth is added the natural wealth (resources) that make some Geologists say the D. R. C is a “geological scandal”. This should be of great advantage to the welfare of the inhabitants of this country; one of the aims of a durable development. However, on social plan there is a great contrast between this geological scandal and the human development and welfare of Congolese because the D. R. C. Remains one of the poorest countries in the world. How can the socio cultural wealth and the natural wealth be combined to impulse the durable development in the D. R. C. ? Which are the necessary strategies to apply so as to make Congolese languages become instruments to the durable development? The aim of this thesis is to study the relationship between languages, education and durable development in D. R. C. In other words it consists of studying the impact of the learning of the Congolese languages on the durable development in the D. R. C. For this purpose one of the methodological approaches of our study is interviewing people. It contains 38 interviews completed by the transcription of radio emissions and the reading of appropriate literature on the topic. According to the interdisciplinary approaches applied to the interviews to five types (civil, society, politics and enterprise) of Congolese people we came to the following results: languages, education and durable development are linked and interdependent. Languages as ways of transmission of information on durable development have an impact on the education of people. Education on its hand promotes durable development. Depending on how people are educated and informed the durable development contributes to the improvement of education such as improving the tools of education in schools. It contributes as well to the enrichment and protection of languages. We have therefore shown that by protecting people assuring them good standard of life we also protect their languages so that they do not disappear. It is good to sensitize, form and inform people in their own languages, those that they control very well. The language is not the only factor to impulse lasting development though it contributes a lot. There is need to involve others such as political, economical, environmental factors… Thus the need to an interdisciplinary approaches to address the relationship between languages, education and durable development in a multilingual and multicultural context of the D. R. C
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kouvibidila, Gaston-Jonas. "Interférence des programmes audiovisuels transfrontaliers sur le territoire du Congo : incidences sur la culture nationale." Bordeaux 3, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR30020.

Full text
Abstract:
Le sujet que nous avons traite dans cette these de doctorat en sciences de l'information et de la communication est intitule : interference des programmes audiovisuels transfrontaliers sur le territoire du congo. Incidences sur la culture nationale. Il s'agit ici de l'interference entre les programmes des televisions congolaise et zairoise sur le territoire du congo; situation due a la proximite geographique des deux systemes audiovisuels. Il se pose a travers cette interference les problemes de concurrence entre les deux televisions, de l'influence de l'une sur l'autre et des eventuelles consequences culturelles sur les telespectateurs de brazzaville ou s'est limitee l'etude. D'aucuns pensent que la concurrence entre tv congo et tv zaire est desequilibree et se resume en la domination de la deuxieme sur la premiere; d'ou le constat suivant : les telespectateurs brazzavillois s'interesseraient beaucoup plus aux programmes de tv zaire qui seraient plus recreatifs. En resulterait-il des consequences sur la culture nationale? les objectifs de cette these en quatre parties sont par consequent de montrer : si les programmes de tv zaire sont en realite plus distrayants que ceux proposes par tv congo : que les programmes zairois interessent plus les brazzavillois; que tv zaire fait mieux
The subject tackled in this thesis of doctoral of science of information and communication is entitled : "transborder regions audiovisual programmes interference on congo territory : repercussions upon the national culture". It is here, the question of the interference between conglese and zaire television programmes on congo territory, a situation which is due to the geographical proximity of both audiovisual systems. Through this interference, is settled the competition problems between both televisions, the influence of one upon the other and, the potential cultural consequences on brazzaville viewers, where the study has been bounded. Some people think that the competition between congo tv and zaire tv is unbalanced, and it all amounts to the domination of the second over the first. From which one ascertains that : brazzaville viewers are more interested in zaire tv programmes which are more amusing. Are there repercussions upon the national culture? therefore, this thesis object, which is in four parts, is to show : if zaire tv programmes are really more entertaining than those proposed by congo tv : brazzavillinas are more interested in zaire programmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dunga, Elise. "Systèmes de parenté et systèmes de production dans la société Beembe précoloniale : contribution d'une histoire du kaanda avant la pénétration coloniale." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081188.

Full text
Abstract:
Nous nous sommes assignes comme objectif dans ce travail l'etude de la relation qui existe entre la parente - kaanda et la production - sala. Dans la premiere partie nous presentons le pays beembe et ses rapports avec ses voisins du pays (yaari, teke, minkeenge et laali) et ses voisins limitrophes (doondo, kaamba et hangala). Pour mieux comprendre le systeme de production fonde sur la methode communautaire du systeme social, nous avons rappele les differentes definitions du concept de kaanda selon la vision africaine et nous avons introduit la vision beembe qui en somme n'est qu'un elargissement de la vision africaine. La deuxieme partie de notre travail a trait a l'organisation sociale de la production chez les beembe. Nous parlons du concept de l'extension du kaanda ou kamiakana-diakaanda. Un tel concept s'oppose radicalement a celui de la segmentation qu'ont elabore, en explorant le meme champ d'etude, des auteurs tels que g. Dupre, nkal'ngom ou encore ngoye ngalla. Nous avons parle de la maniere dont ils s'organisent dans leurs travaux champetres, de leurs technologies, de l'apprentissage, de la circulation des produits, mais nous avons surtout mis l'accent sur le mfumu kaanda dans les rapports de production d'une part, et d'autre part dans les rapports de distribution. Sans oublier le commerce (l'economie et l'echange). Enfin nous avons insiste sur la correlation entre les systemes de parente et les systemes de production chez les beembe, dans la periode de notre etude. Il ressort de notre analyse que le developpement de l'economie traditionnelle dans ce pays etait important, d'autant plus important que l'existence des ruptures de stocks alimentaires, des famines ou des disettes n'a pas ete constatee, ce qui prouve bien que le mfumu kaanda remplissait bien sa fonction de mfumu-busina-kaanda, autrement dit sa fonction economique. Les rapports sociaux traditionnels permettent la cohesion de la societe beembe pendant la periode de notre etude. Cependant c'est le developpement economique et social de la societe toute entiere a permis cette integration, car les beembe sont rattaches aux structures de leur societe. Par contribution d'une histoire de kaanda, nous entendons l'histoire des contacts de la societe beembe avec elle-meme d'une part, et d'autre part avec ses voisins doondo, kaamba et meme les kuny. Cette histoire montre que ce systeme s'accompagne d
The objective of this works is to study the father and child relationship the tribe "kaanda" and "sala". The first part of this work studies the relationship between the "beembe" and its neighbours of the soil ( yaari, teke, minkeege and laali) and its limitraphic neighbours (doondo, kaamba, hangala). For a better undrestanding of a production system based on commmunity method of "kaanda" concept from african perspective. We have also introduced beembe point of view which is nothing but a maginal enlargement of african vision. The second part of this work treats the beembe production from social organisational perspective. We conceptualize the extension of "kaanda" or "kamiakana-diakaanda". A concept which radically opposes the one that was sequentally elaborated while exploring the same field of studies of authors like g. Dupre, nkal'ncom or again ngoye ngalla. We study the way by which they organised their field works, their technologies, their teachings and their product circulation, but above all, on the one hand, we centered on "mfumu kaanda" as regards production; and on the other hand the distribution level without forgetting the commerce, (economy and exchange). At last, we insist on the correlation between the parential systems and the production systems of the beembe community. The result of our analysis brought out the fact that the traditional economic development of our country is more important than the lack of food stuffs, famine, raptures, which is a proof that the "mfumu kaanda" did a good job of "mfumu -busina-kaanda". This is in refence to its economic functions. The economic infastructure of the beembe society of the precolonial time exist as an automatic socio structure. But unfortunately the colonial penetration has modified the exchange terms of the beembe and their society. In a twinkle of an eye, the colonial organization of the beembe society is being confronted and submitted to the uniform decision of the national economy, via mondial. -but, what is them the limit of this whole issue that has finally absorbed the beembe society ? where are those good systems which his now been reduced to a mere element ? at what level is the determinism he suffered situated ? these are the questions we are putting down for our successors to clarify
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mikala-N'Godjo, Claude. "Le tourisme au Congo : situation et perspectives." Clermont-Ferrand 2, 1990. http://www.theses.fr/1990CLF20025.

Full text
Abstract:
Cette etude cherche a presenter la situation actuelle du tourisme congolais ainsi que les differentes perspectives pour l'ameliorer. Le congo dispose de nombreuses ressources naturelles et culturelles non exploitees. Pour mettre ces attraits touristique en valeur le gouvernement congolais doit rechercher des objectifs tendant a la satisfaction d'une clientele essentiellement europeenne, notamment la couverture globale du territoire en hebergement; l'accroissement des voies d'acces aux differents sites; le developpement des moyens d'information en direction de la clientele; la formation de personnels qualifies. Les perspectives a venir, dependent de la volonte du gouvernement de concretiser ou non les differents projets envisages. Une telle politique constitue le seul moyen permettant au tourisme congolais de passer du stade embryonnaire actuel a un epanouissement meilleur dans les annees a venir
It seems important to be aware of the present congolese situation and to learn about its potentialities in perspective. After independence, tourism was almost inexistant in congo. Yet the country has a great deal of natural and cultural resources. Nothing but the lack of exploitation of these resources prevents congo to develop an outstanding competitive position on the international market. Great financial efforts are required to enhance these touristic features by creating necessary infrastructures in terms of reception and supplies. The governement should have its priority objectives in the satisfaction of mostly european customers'needs. Therefore, every efforts should be made to get fair accommodation distributed on the whole country, and to develop the means of information for the customers. Measures in terms of cooperation with the tower operators, the formation of skilled labour contribute to the profitability of services, and to the development of the country. Despite some good effort, perspectives still depend on the governement'will to carry out the different projects under consideration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hiamba, Ovungu Jean. "Structure et sens cosmopolitique du pouvoir dans la culture des Ankutsu-Membele: contribution au processus d'intégration et de démocratisation en Afrique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209753.

Full text
Abstract:
La République démocratique du Congo vit particulièrement un moment difficile, mais décisif dans son histoire pour ramener la paix, favoriser l’inclusion sociale et garantir la sécurité des peuples qui vivent sur toute l’étendue du pays sans distinction de race, d’origine ethnique, de classe sociale, d’idéologie, de confession religieuse, etc.

En effet, les rébellions, les guerres ethniques ou tribales, les rivalités et les dissensions inter groupales continuent à affecter la vie politique, économique et sociale de ce pays depuis la période précoloniale en passant par la période coloniale et postcoloniale. Cette préoccupation majeure suscite des interrogations fondamentales :de quelle manière peut-on aujourd’hui ériger un projet politique qui soit à mesure de redéfinir les finalités socio-politiques, cultuelles, et économiques globales qui accordent une meilleure écoute aux productions de sens qui émanent des valeurs théoriques de chaque groupe social, en sublimant ce qui rapproche et non ce qui divise ?Comment dépasser les clivages excluant issus des situations de crise (traite, colonisation, rébellions, guerres, dissensions) ?Comment mettre sur pied un espace commun qui serait le lieu d’échange libre où chacun exprimerait son opinion dans le respect et la dignité de l’autre ?

C’est à ces questions et à beaucoup d’autres encore que cette thèse tente de répondre. Il s’agit en fait, d’une étude à caractère paradigmatique réalisée dans le groupe Ankutshu-Membele, à la lumière des approches occidentales du pouvoir et de la démocratie. Elle s’assigne comme objectif principal de problématiser la conception du pouvoir à travers la culture et les religions de ce peuple, en vue de tenter d’établir les conditions de possibilités d’intégration de cette société traditionnelle vers une société moderne multiculturelle et démocratique.


Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dugrand, Camille. "Prendre la rue : politique de la citadinité vagabonde en Afrique : les Shégués de Kinshasa." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010334.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur des enquêtes de terrain conduites à Kinshasa, cette thèse s'intéresse aux parcours des Shégués, ces jeunes citadins qui empruntent un chemin « différent » dans les rues de la mégapole congolaise. En « prenant » et en habitant la rue, en s'écartant des formes d'existence conventionnelles en famille et sous un toit, les acteurs se plongent dans une aventure citadine vagabonde porteuse de contraintes et d'alternatives. En contrepoint aux discours dominants qui les associent à des enfants des rues marginaux, isolés et inaudibles, ces Shégués apparaissent au contraire comme des figures incontournables de la citadinité kinoise. Assujettis à un mode d’existence semé de contraintes et d’incertitudes, ces jeunes citadins se retrouvent autour de nouvelles formes de sociabilité synonymes de soutien et de violence autant d’opportunités alternatives d’exister et de se distinguer, voire d’émerger comme des individus reconnus et renommés. Les Shégués édifient une culture de rues qui leur permet de nouer des interactions composites avec l’ensemble des usagers de la ville, au point de s’insérer dans les réseaux de pouvoir citadin. Leur singularisation sociale et la stigmatisation qu’elle engendre s’accompagne d’une multitude de contraintes mais aussi d’occasions supplémentaires d’agir sur la ville, voire d’accéder à des formes de popularité et de prestige. Comment les Shégués agissent-ils sur leur ville ? Que nous disent-ils des perspectives d’accomplissement personnel s’offrant aux jeunes de Kinshasa d’aujourd’hui ? Quels sont les impacts politiques de la violence qu’ils exercent et qu’ils subissent ? Produisent-ils une culture contre-hégémonique ou viennent-ils au contraire renforcer un ordre politique violent et clientéliste ? Quelles frontières distinguent ces jeunes acteurs des autres citadins ? Forgent-ils une culture subversive et contestataire ? Les trajectoires des Shégués donnent à voir les ambivalences d’une sous-culture juvénile dépendante de son environnement immédiat pour survivre qui se réapproprie les codes établis par les dominants tout en défiant l’exclusion à laquelle ceux-ci les assignent. S’ils peuvent ainsi apparaître comme des figures renforçant l’ordre établi par « ceux d’en haut », ces acteurs forgent des styles de vie porteurs de subversion et de contestation dans une mégapole kinoise mobile et secrète de nouvelles normes et de nouvelles façons de vivre et de survivre. Les Shégués s’affirment en définitive comme des acteurs moteurs d’une dynamique citadine qui promeut sans relâche de nouvelles figures de légitimité et de prestige, tout en reformulant continûment de nouveaux imaginaires d’autres vies possibles. Ils expriment les visées critiques et politiques d’une vie vagabonde qui participe et influe sur les changements d’une citadinité kinoise s’appliquant à réinventer les voies qui lui permettraient de renverser le cours du destin en accédant enfin à une « autre vie »
Based on several field works in Kinshasa, the object of the thesis is the trajectories of « Shégués », these young city-dwellers who take a « different » path in the streets of the congolese megapolis. By « taking » the street and living in it they, diverge of conventional forms of existence under a roof in a family and throw themselves in a wandering urban adventure which generates both constraints and alternatives. In contrast to dominant discources that tend to represent them as marginal, isolated and inaudible « street children », it appears that Shégués are essential figures of the urban experience in Kinshasa. Subjected to a life full of constraint and uncertainty, they gather aroud new forms of sociability that can be seen as ways to support each other, forms of violence but also as alternative opportunities to « exist ». They can also constitute forms of distinction and even lead to the rise of famous and renowed people. The Shégués create a street culture that paves the way to heterogeneous interactions with other city dwellers and sometimes an incorporation of urban networks of power. Their social differenciation entails a process of stigmatization along a series of constraints. It also provides additional opportunities to have agency in the city and even reach some forms of popularity and prestige. How do they have agency on the city? What do they tell us on the youth’s perspectives of personal accomplishement in Kinshasa today? What are the political effects of the violence they both exert and endure? Do they produce a counter-hegemonic culture? Or do their actions tend to reinforce a violent political order? What are the social frontiers between these young actors and other city-dwellers? Do they shape a culture of subversion and protest? The trajectories of Shégués shed light on the ambivalence of a youth sub-culture, totally reliant on its local environment to urvive and that reclaim the codes established by the dominant sectors of society while challenging the exclusion they endure. While they can appear to reinforce the current « top-down » social order, the Shégués also shape new subversive and contentious life styles in a evolving megapolis, itself generating new norms and new ways of life and survival. In the end, the Shégués assert their role as actors of urban dynamic that keeps creating new figures of legitimacy and prestige while continuously reformulating new imagineries of alternative life possibilities. They express the critical and political ambition of their wandering life that contribute to « citadinity » in Kinshasa but also impact it. They do so by reinventing the ways to teverse their destiny and eventually gain acess to « another life »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kasese, Otung-Abienda Jean-Denis. "Contribution à une analyse de la sacralisation du pouvoir moderne et ses conséquences: le cas de Joseph-Désiré Mobutu." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210248.

Full text
Abstract:
La réflexion est une Contribution à une analyse de la Sacralisation du pouvoir « moderne » et de ses conséquences :le cas Joseph-Désiré Mobutu. Ses motivations sont: l’ambiguïté de ce concept et, la résurgence des formes autoritaires de gouverner en Afrique noire. Cette étude tente de démontrer que la Sacralisation du pouvoir de Mobutu fut un frein au bon fonctionnement des sphères de la vie nationale. Sa première démarche a consisté à clarifier ce concept en le redéfinissant. Pour ce faire, l’étude s’est basée sur une approche holistique,pluridisciplaine, centrée sur 5 disciplines (Anthropologie politique, Droit Constitutionnel, Sociologie, Psychologie-Psychanalyse et Science politique). L’étude a opté comme point d’entrée :les supports de cette sacralisation du pouvoir de Mobutu et ses conséquences, axés sur les manifestations festives nationales ou autres événements importants. Elle a utilisé plusieurs techniques de collectes de données :les entretiens semi-directifs; la littérature secondaire; les journaux et revues; les films et documentaires; afin de répondre à 4 hypothèses de départ. L’analyse de ces données a reposé sur six niveaux.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Miamouini-Nkouka, Lucie-Blanche. "Histoire, pratiques et représentations : la céramique du Congo-Brazzaville entre culture matérielle et culture spirituelle." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0068.

Full text
Abstract:
Une simple question résumerait notre problématique : comment définir les régimes d'historicité par le biais de la céramique? Comment circonscrire et décrire les rapports entre les pratiques (dans le cas de la céramique il s'agit des manières de produire et de diffuser les objets), les attentes (les structures qui empêchent ou favorisent ces pratiques) et les significations. Comment la céramique rend-elle possible la liaison entre le groupe social qui la produit ou l'utilise simplement et l'ensemble des conceptions et des croyances qu'il projette sur sa production? Il va sans dire qu'un tel lien fait de la céramique un objet de comunication entre le visible et l'invisible, l'inconscient du groupe et son activité quotidienne. Objet de communication entre le groupe et ses propres représentations, instance de diction des fantasmes et des peurs du groupe, noeud de relations entre le sujet et la nature, miroir de l'histoire de la socialisation et surtout site de projection (vers les origines par les mythes), la céramique apparaît comme l'une des médiations matérielles par lesquelles nous pouvons comprendre l'histoire du Congo (Brazzaville)
One question could sum up our preoccupation : how could one define "historiticity regimes" through ceramic? How could one describe relationship between pratics (how to make a work of art etc), waiting (structures that could favor or not these pratics) and meanings? How, which ceramic can be possible ties between a social group that produces it and representations, conceptions and beleives it projects on it? If this tie is obvious, so ceramic is a mean of communication betwenn visible and invisible, the collective uncounsciousness and material activity. Object of communication between a group and its representations, a way of telling narratives about fear, fantasms of a group, a crossing of relationships between subject and object, ceramic allow us to undestund the very congolese (Brazzaville) history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique et culture – Congo (République)"

1

La tradition et la culture face à la politique en République démocratique du Congo. Paris, France: Publibook, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

(Congo), Konrad-Adenauer-Stiftung. Femmes et engagement politique en République démocratique du Congo. Kinshasa: Konrad Adenauer Stiftung, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cu, Huy Can. Culture et politique culturelle en République socialiste du Viet Nam. Paris: UNESCO, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LasayʼAbar, Labana. La politique étrangère de la République démocratique du Congo: Structures, fonctionnement et manifestations. [Kinshasa]: Maison d'éditions Sirius, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LasayʼAbar, Labana. La politique étrangère de la République démocratique du Congo: Structures, fonctionnement et manifestations. [Kinshasa]: Maison d'éditions Sirius, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Koudissa, Jonas. Démocratie, constitution et culture politique au Congo: Lecture critique des constitutions de 1992 et 2002. Paris: Edilivre-Aparis, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

humains, Action contre l'impunité pour les droits. La torture et la brutalité policière: Moyens de la politique gouvernementale en République démocratique du Congo? Commune de Lubumbashi [Congo]: ACIDH, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Facultés catholiques de Kinshasa. Faculté d'économie & développement, ed. Évaluation à mi-parcours de la politique de décentralisation en République démocratique du Congo: Bilan et perspectives. Kinshasa: Facultés catholiques de Kinshasa, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De l'ethnie à l'État-nation: Pouvoirs traditionnels et pouvoir politique au Congo-Brazzaville. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jean-Claude, Makimouna-Ngoualat, ed. Congo-Brazzaville, diagnostic et stratégies pour la création de valeur: Pourquoi les crises politiques, économiques et sociales?, comment en sortir? Paris, France: L'Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Politique et culture – Congo (République)"

1

Van Bruaene, Anne-Laure. "Culture politique et capital social pendant la République calviniste de Gand." In Des villes en révolte, 35–46. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.4.00245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography