Academic literature on the topic 'Politique et gouvernement – Burkina Faso – 1960-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique et gouvernement – Burkina Faso – 1960-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Politique et gouvernement – Burkina Faso – 1960-"

1

Meunier, Emmanuelle. "Construction d'un ordre politique, culture politique et changement social en Afrique noire : le cas du Burkina Faso." Bordeaux 4, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR40044.

Full text
Abstract:
Crises des autoritarismes, démocratisations avortées, conflits ethniques ou contestations religieuses, le processus de recherche hégémonique entendue comme la construction d'une domination légitime, paraît chaotique en Afrique. Des deux mouvements conjoints qu'il implique, l'étatisation et la légitimation, le premier, la construction de l'Etat en tant qu'appareil de domination et l'institutionnalisation du pouvoir qui en découle peut comporter une certaine dose de violence s'il vise à forcer le changement social, même s'il se décline sur le mode démocratique, nouveau symbole de modernité politique. A l'inverse le second processus de légitimation de la domination est étroitement relié aux cultures politiques des sociétés qui adaptent les institutions et/ou leurs logiques de fonctionnement à leurs propres représentations. Construction d'un ordre politique, culture politique et changement social sont donc intimement liés, et à cet égard le Burkina semble avoir trouvé des modes de gestion de la domination et de la diversité sociale relativement efficaces : doté d'une société civile consistante et d'une stabilité ethnique indéniable, le Burkina a représenté tantôt une"exception démocratique", tantôt une référence en matière d'autérité économique, tantôt un modèle de paix sociale. Ce travail examine le processus de recherche hégémonique depuis la Révolution de 1983, sequence historique qui a débouché, à l'issue d'une transition maîtrisée au début des années 90, sur une problématique démocratique et la consolodation relative d'un nouvel ordre fortement néopatrimonial. La première partie présente une analyse de la Révolution en termes de rupture et de construction de l'État. La seconde partie se focalise sur les limites de la stratégie révolutionnaire, dont la logique "totalisante" a provoqué des résistances, organisées ou symboliques, de la part d'acteurs sociaux constitués par le biais de multiples modes populaires d'action politique. La troisième partie s'intéresse au régime qui a succédé à la Révolution en 1987, et propose une relecture de cet ordre dans ses implications sociopolitiques et culturelle. Sana prétendre apporter une vision exhaustive de la réalité politique burkinabè, cette thèse permet de revenir sur certaines évidences à propos du politique en Afrique, et d'éprouver l'utilité incontestable des grands concepts de la science politique pour le terrain africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ilboudo, Laurent. "Analyse institutionnelle des politiques de développement du Burkina Faso : 1960-2010." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010028.

Full text
Abstract:
Dans notre recherche, nous nous sommes appuyés sur le glissement paradigmatique qui s'est opéré dans la théorie du développement sur le rôle des institutions - dont en particulier la gouvernance - dans l'explication des performances économiques des pays pour évaluer la pertinence des principales politiques publiques du Burkina Faso sur une période de cinquante ans (1960-2010). En nous fondant sur une approche théorique et critique développée dans deux chapitres introductifs, nous avons évalué la dynamique de développement du pays, en questionnant les rôles attribués respectivement à la gouvernance économique et financière (chapitre 3), à la démocratie et à la lutte contre la corruption (chapitre 4) ainsi qu'au rôle dévolu aux institutions traditionnelles de solidarité et de gestion foncière en milieu rural (chapitre 5). En interprétant le concept de bonne gouvernance comme une exigence économique, la théorie orthodoxe minimise le rôle de l’Etat. C’est pourquoi nous avons proposé d’insister sur le contenu politique du concept, ce qui implique l’exercice des droits fondamentaux, la garantie des libertés, la participation de la société civile à la prise de décision ainsi qu’à une définition du paradigme de développement correspondant aux aspirations des populations. Dans le cadre de notre thématique « institutions et développement » il nous a semblé donc nécessaire de réaffirmer que la question fondamentale n’est pas de savoir si les institutions comptent (« do institutions matter ? »), mais de savoir quelles institutions comptent (« which institutions matter ? » ). Les trois entrées du sentier de dépendance, de l’effectivité institutionnelle et de l’innovation institutionnelle ont constitué les curseurs principaux de notre analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kyélem, de Tambèla Apollinaire J. "Coopération et développement autocentré : le cas du Burkina Faso." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salifou, Bertrand. "Les chefs traditionnels et leur participation au pouvoir politique en Afrique : les cas du Burkina Faso et du Niger." Reims, 2006. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000355.pdf.

Full text
Abstract:
A l’époque précoloniale déjà, à la tête de toutes les structures socio-politiques africaines il y avait des chefs. Sous la colonisation, grosso modo, entre 1890 et 1960, ces chefs deviennent à leur tour des sujets, sous l’autorité du pouvoir colonial qui d’ailleurs, en tout cas dans les possessions françaises, rien que pour les distinguer des administrateurs coloniaux dont ils deviennent les auxiliaires, les qualifie de traditionnels. Ils conservent ce statut d’auxiliaire tant au Burkina Faso (ancienne Haute-Volta) qu’au Niger après l’accession de ces pays à l’indépendance. Avec le retour de l’Afrique au multipartisme et à la démocratie, au début des années 1990, ces chefs traditionnels, incarnation des valeurs morales et socio-culturelles de l’Afrique ancestrale deviennent, plus que jamais des médiateurs ; des agents de développement social tout en travaillant pour la consolidation de l’Etat de droit. C’est dire que la chefferie traditionnelle a encore un bel avenir devant elle, pour peu que les leaders politiques africains consentent à collaborer, honnêtement avec elle
Before the colonization already, there were chiefs at the head of all the african socio-politics structures. Under colonization, roughly speaking, between 1890 and 1960, these chiefs become in their turn, subjects under the colonial authority power which, in any case in the French possessions, to only distinguish them from the colonial administrators of which they become the auxiliaries, qualifies them the traditional ones. They preserve this statute of auxiliary both in Burkina Faso (Old Haute Volta) and in Niger after the accession of these countries to independence. With the return of Africa to the multi-party system and the democracy, at the beginning of the years 1990, these traditional chiefs, incarnation of the morals and sociocultural values of ancestral Africa, become, more than ever mediators; agents of social development while working for the consolidation of the state of right. It is to say that the traditional cheffery still has a beautiful future in front of it, for little that, the african political leaders agree to collaborate, honestly with it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dablé, Zietto. "Diversité des régimes militaires en Afrique de l’Ouest : cas de la Haute-Volta, du Ghana et du Mali." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fofana, Habibou. "Mort tragique d'un grand journaliste : l'affaire Norbert Zongo comme analyseur d'une révolte populaire au Burkina Faso." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0002.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur « l'événement » que constitua la « mort suspecte » d'un journaliste burkinabé le 13 décembre 1998, l'émotion collective suscitée par cette brutale disparition, ainsi que le vaste mouvement d'indignation et de protestation sociale porté par divers acteurs exigeant « vérité et justice ». L'argument central est que le vaste mouvement de protestation qui se déclenche excède la seule revendication de justice pour ce journaliste et sert, plus globalement, d'occasion d'une discussion sur l'ordre moral de la communauté étatique burkinabé. Le projet analytique poursuivi est alors de faire de cet « événement », devenu « l'affaire Norbert Zongo », un analyseur de la révolte populaire engendrée par cette « mort tragique ». La thèse est articulée autour de trois grandes parties. La première est à la fois une mise en perspective de l'objet « événement », par un ensemble de questionnements théoriques et épistémologiques, et une description des figures que dessine l'événement dans l'espace local. Dans la seconde, le parcours individuel de Zongo et la dynamique sociale de la communauté s'éclairent mutuellement, et éclairent le contexte historique, social et politique de l'événement, ainsi que les préoccupations qui le configurent. Enfin, « le moment zongo », la troisième partie, poursuit l'analyse de la mise en forme et en sens de l'événement entamée dans la première partie. Elle consiste en l'observation de trois principales arènes qui, tout en ayant une relative autonomie, s'interpénétrent dans le cours d'une dynamique de revendication de la justice qui prendra le nom du mouvement Trop c'est trop
This thesis focuses on the "event" that constituted the "death suspicious" of a journalist from Burkina Faso December 13, 1998, the collective emotions aroused by the sudden disappearance and the vast movement of indignation and social protest worn by various players demanding "truth and justice". The central argument is that the vast protest movement that triggers exceeds the only claim justice for the journalist and is more generally used by a discussion of the moral order of the Burkinabe state community. The continued analytical project is then to make this "event", became "the Norbert Zongo affair", an analyzer of the popular revolt caused by the "tragic death". The thesis is organized around three main parts. The first is both a perspective layout of the object "event", a set of theoretical and epistemological questions, and a description of figures that draws the event in the local space. In the second, the individual path of Zongo and the social dynamics of the community illuminate each other and illuminate the historical, social and political events, as well as concerns that configure. Finally, "the time zongo", the third part, continues the analysis of the layout and meaning of the event began in the first part. It consists in observing three main arenas, while having relative autonomy, interpenetrating in the course of a dynamic claim of justice, which will take the name of the movement Enough is enough
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nach, Mback Charles. "Genèse et dynamiques des réformes décentralisatrices dans les États d'afrique subsaharienne (1990-2000) : une approche comparée : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Mali, Niger." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40046.

Full text
Abstract:
Au cours des annees 90, la decentralisation a pris sa place parmi les reformes institutionnelles entreprises par les etats africains. Reponse a des demandes internes autant qu'a des pressions internationales, la decentralisation a ete l'occasion d'un compromis entre les gouvernements, partisans de la these de l'intangibilite de l'etat unitaire, et des partenaires sociopolitiques qui proposaient une evolution vers un etat de type federal. Mais cette dichotomie ne s'est pas exprimee avec la meme intensite partout. Dans tous les cas, l'adoption de la decentralisation comme nouvelle politique d'administration territoriale a permis dans nombre de pays de calmer les tensions politiques et sociales et de ramener une sorte de paix sociale. Ce qui semble avoir ete son premier objectif. A ce premier enjeu s'est ajoute un deuxieme lie aux efforts de recherche d'une nouvelle maniere d'aborder les problemes de developpement. La decentralisation est alors reputee favoriser un developpement a la base par une implication des populations dans la definition des politiques de developpement dont elles sont les premiers beneficiaires. Ce deuxieme objectif s'est revele des plus difficiles au cours de la decennie 90. Si dans la plupart des pays l'armature legislative de la decentralisation a ete adoptee, sa mise en oeuvre reste partout limitee par les resistances developpees au niveau des administrations centrales et la penurie structurelle des moyens a mobiliser pour faire face au cout des reformes. Cependant, avec l'appui des bailleurs de fonds internationaux, les etats africains ont mis sur pied divers programmes destines a resoudre, a terme, ces difficultes. Mais la trop grande dependance exterieure de ces programmes, notamment au plan financier fait planer des menaces sur l'avenir d'une reforme essentiellement extravertie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Compaore, Jérôme. "La maîtrise et la gestion de l'eau dans un contexte de décentralisation au Burkina Faso depuis 2006 : état des lieux et perspectives dans une dynamique de développement et de communication." Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020083/document.

Full text
Abstract:
Depuis son indépendance en 1960, le Burkina Faso a mis en oeuvre plusieurs politiques publiques en vue d'une meilleure mobilisation et d'une meilleure gestion des ressources en eau sur son territoire. Cette thèse tentera de comprendre comment ces initiatives aux envergures diverses (micro-stratégies et macro-stratégies) ont pu être conçues, menées et suivies au gré des évolutions politiques survenues dans le pays ces cinquante dernières années. Il s'agira également d'apprécier la réception de ces programmes étatiques auprès de populations aux réalités multiples, entre villes et campagnes, entre tradition et modernité. Nos recherches s'appuieront notamment sur une expérience de haut fonctionnaire dans l'administration nationale, ainsi que sur une analyse globale des politiques de communication dans les médias nationaux, qu'ils soient écrits ou audiovisuels, régionaux ou au contraire capables de toucher l'ensemble des Burkinabè
Water is source of life. Longtime ago, water has always been a central and constant concern for people. The issue of water is among the top world hot topics today, following the evidence that the world is experiencing climate change…In Burkina Faso, similarly to Mali and Niger, the constitutions stipulate, "wealth and natural resources belong to people, for their livelihood improvement”. In these countries, the historical context of the Nation-state’s creation was strongly marked by volunteered public actions, under the leadership of the States, strengthened by technical and financial supports from partners to ensure the efficient uses of water resources….The key element of the decentralization is the transfer of powers to local authorities. In all three countries we visited, the principle of progress-based subsidiarity is prevailing. In Burkina Faso, according to the mayor of Gaoua "the transfer should not be done just for fun. The current impression is the denial to transfer everything but I see this as a cautious attitude of the central government. The caution as observed is a good thing, but not a sufficient reason for not transferring all the powers to local authorities"…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Damoué, Siaka Vinama. "Renaissance et évolution politique de la Haute-Volta, 1947-1960." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376128786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanon, Yacouba. "Politiques publiques et développement de l'élevage au Burkina Faso : politique de sédentarisation et évolution de l'organisation sociale et productive des fulbè burkinabè." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100083.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur une analyse croisée utilisant les méthodes et outils d'analyse et de recherche de l'histoire et la socio-anthropologie politique et économique, cette thèse rend compte de l'évolution des stratégies déployées successivement par les pouvoirs coloniaux (1891-1960), les gouvernements nationaux issus des indépendances (1960 à nos jours) et les institutions d'intégration politique ou économique (CEBV, CILSS, CEDEAO, etc. ) pour accroître les performances productives de l'élevage, laquelle constitue une activité sociale et économique importante pour plus de 80% de la population du pays, et vitale pour les fulbè du Burkina Faso. L'analyse de l'environnement global qui constitue la première partie a révélé que le mode d'élevage traditionnel pratiqué par les pasteurs fulbè, élevage fondé sur la transhumance et l'exploitation directe des ressources naturelles, avait subi de profondes mutations du fait des changements des rapports à la terre et des politiques publiques mises en oeuvre. L'importance multiforme de l'élevage pour l'économie nationale est telle que les menaces qui pèsent sur cette activité méritent d'être mieux étudiées par les pouvoirs publics. Cette étude exige une analyse appronfondie de la rationalité économique et sociale des populations d'éleveurs ainsi que celle des structures sociales et du contexte socio-historique dans lequel elles évoluent. La deuxième partie de l'étude a porté sur la politique coloniale et post-coloniale française en matière d'élevage qui, mal comprise après les Indépendances par les élites africaines, avait en fait tendu à centrer ses efforts, non seulement sur la promotion de la santé animale, mais également sur l'association agriculture-élevage. Les objectifs de cette politique était assurément la sédentarisation des pasteurs afin de mieux assurer l'ordre social, mais également le développement économique et social, par une imitation de la Révolution agricole européenne du 18e siècle. Dans une troisième partie de l'étude, nous nous sommes attachés à cerner les effets de ces politiques de sédentarisation sur les structures économiques et sociales des populations Peules et des populations d'agriculteurs au sein desquelles celles-ci se sont installées. En conclusion, il est apparu que la sédentarisation des pasteurs et l'intégration de l'élevage à l'agriculture, imaginées comme mode d'organisation des activités productives en zones rurales furent loin d'avoir donné les résultats qu'on en espérait. En effet, les pasteurs bien que confrontés à des difficultés, parfois graves, dans leurs relations avec les populations agraires, continuent à pratiquer une transhumance transfrontalière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography