Academic literature on the topic 'Politique et gouvernement – Haïti – 2000-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique et gouvernement – Haïti – 2000-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique et gouvernement – Haïti – 2000-"

1

Massé, Raymond. "André Corten, Diabolisation et mal politique. Haïti : misère, religion et politique. Paris, Les Éditions du CIDHCA/Karthala, 2000, 245 p., bibliogr., index." Anthropologie et Sociétés 26, no. 1 (2002): 210. http://dx.doi.org/10.7202/000718ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bensusán, Graciela. "Le renouveau syndical au Mexique sous le premier gouvernement de transition." Articles 61, no. 4 (March 15, 2007): 708–32. http://dx.doi.org/10.7202/014767ar.

Full text
Abstract:
Partant de l’ascension au pouvoir d’un nouveau parti politique au Mexique en l’an 2000, cet article s’intéresse au processus de renouvellement des syndicats, en particulier à leurs capacités de tirer profit des occasions d’action impulsées par ce changement politique. Alors que le mandat du nouveau gouvernement touche à sa fin, force est de constater que le syndicalisme mexicain traverse une période de transition truffée d’incertitudes et de conflits. Plusieurs facteurs confirment la crise du modèle corporatiste et, du même coup, la perte d’influence des syndicats traditionnels et l’essor de nouvelles formes d’action syndicale. Néanmoins, la transition vers des formes de gouvernance démocratiques fondées sur l’autonomie syndicale, la pleine citoyenneté des travailleurs et le principe de l’État de droit demeure incomplète. Il en résulte que la formulation d’un nouveau cadre institutionnel s’avère indispensable à l’émergence d’acteurs syndicaux renouvelés, soucieux de démocratie et de transparence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mujawamariya, Donatille. "La diversité ethnoculturelle dans le curriculum de sciences de l’Ontario, de la 1ère à la 12ème année." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 2 (November 9, 2009): 5–32. http://dx.doi.org/10.7202/038489ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans sa politique antiraciste et d’équité ethnoculturelle de 1993, le gouvernement ontarien se propose de développer ou de modifier les programmes d’études afin qu’ils reflètent de façon équitable la diversité raciale et culturelle de la société. À l’instar du gouvernement, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario appelle les enseignants à veiller à ce que les expériences d’apprentissage à l’école tiennent compte, de façon appropriée et équitable, de l’identité culturelle et raciale de tous les élèves. Notre étude cherche à mettre en lumière la place réservée à la diversité ethnoculturelle dans les programmes français de sciences et technologie de l’Ontario de la 1ère à la 12ème année grâce à une analyse qualitative des écrits sur l’éducation scientifique multiculturelle. Cette analyse tend à montrer que les programmes de sciences de l’Ontario, mis en vigueur respectivement en 1998, 1999 et 2000, laissent une place quasi négligeable à la diversité ethnoculturelle que ce soit dans leurs fondements, dans les attentes et les contenus d’apprentissage ainsi que dans les stratégies pédagogiques suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moreau, Jean-Pierre. "Modernité de Thomas More." Moreana 40 (Number 153-, no. 1-2 (March 2003): 193–217. http://dx.doi.org/10.3366/more.2003.40.1-2.13.

Full text
Abstract:
Rien ne saurait mieux illustrer la modernité de Thomas More que la décision de Jean-Paul II, en novembre 2000, d’en faire le Patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques. Pour évoquer cette modernité, quatre thèmes ont été retenus, sans souci d’exhaustivité: sa stature morale et l’écho particulier qu’éveille aujourd’hui son héroïsme, l’Utopie, non point comme programme politique mais comme champ d’expérimentation intellectuelle et littéraire, les droits de la conscience individuelle et leur transformation en défense des droits de l’homme, l’Europe en construction actuellement n’est pas totalement étrangère à l’édifice (chrétienté) que More voulait maintenir : principe de subsidiarité, rapports entre droit communautaire/droit canon et droit des Etats membres/Common law etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ugalde, Vicente. "La judiciarisation des relations intergouvernementales au Mexique depuis 19941." Articles 30, no. 2 (March 12, 2012): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008310ar.

Full text
Abstract:
Marquée par la défaite électorale du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) en 2000, la transition du régime politique au Mexique a favorisé la diversification de la géographie politico-électorale. Cette pluralité politique a, entre autres conséquences, mis en évidence de nombreux conflits intergouvernementaux jusqu’alors dissimulés par l’hégémonie du PRI. Dans ce contexte, cet article propose une révision de la procédure de contrôle constitutionnel (controversia constitucional), réformée en 1994, pour dresser un état des lieux de l’intervention croissante de la Cour suprême dans la résolution des conflits entre les unités et les niveaux de gouvernement. Plus concrètement, l’objectif est de repérer les procédures engagées par les municipalités et d’identifier les domaines concernés ainsi que les tendances dans les résolutions concernant les compétences des municipalités. Cette révision permettra d’identifier les domaines d’intervention des municipalités et les moyens d’action (lois, règlements, décrets, budgets) pour lesquels les relations intergouvernementales sont plus ou moins controversées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chiasson, Guy, Yann Fournis, and Anne Mévellec. "Fermer la parenthèse régionale : retour au municipal !" Économie et Solidarités 44, no. 1-2 (October 20, 2017): 64–83. http://dx.doi.org/10.7202/1041605ar.

Full text
Abstract:
Ce texte interroge la portée d’une série de réformes en matière de développement local et régional annoncées par le gouvernement du Québec depuis l’automne 2014. Ces réformes, hautement critiquées pour avoir supprimé les institutions régionales, impliquent aussi une redéfinition des rôles des municipalités dans le développement des territoires. En s’appuyant sur la littérature sur le monde municipal au Canada, nous testons une double hypothèse voulant que 1) le Québec se soit doté dans les années 1990 et 2000 d’une politique régionale qui s’appuie sur un rôle plus politique des élus, se démarquant ainsi de la fonction traditionnelle des municipalités canadiennes comme pourvoyeuses de services locaux de base et 2) que la série de récentes réformes en matière de développement régional correspond à la fois à une « municipalisation du développement » ainsi qu’à un retour au traditionnel modèle municipal canadien. En conclusion, nous discutons ce triple déplacement du centre de gravité du pouvoir territorial (au profit des municipalités, des élus et des grandes villes) au regard de la restructuration de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergeron, Yves. "La question du patrimoine au Québec. État des lieux et mise en perspective." Études 9 (September 22, 2011): 7–31. http://dx.doi.org/10.7202/1005891ar.

Full text
Abstract:
Cet article esquisse en première partie un bilan des effets du rapport Arpin sur le patrimoine au Québec. Ce rapport présenté à la ministre de la Culture devait conduire à une refonte de la loi sur les biens culturels. Bien que le Gouvernement du Québec tarde encore à adopter le projet de loi 82 sur le patrimoine, les universités et les centres de recherche se sont structurés depuis le dépôt du rapport en 2000, renouvelant le discours sur le patrimoine et proposant une lecture pluridisciplinaire. L’auteur démontre que la question du patrimoine revient périodiquement depuis 1944 et suscite de nouveaux questionnements à l’égard de ces objets matériels et immatériels qui servent en quelque sorte à définir l’identité nationale. À la lumière de la dernière enquête menée par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec sur l’univers du patrimoine, l’article démontre que le patrimoine n’est plus simplement une affaire de culture, mais que les législations qui encadrent sa reconnaissance et sa mise en valeur en font un enjeu politique fondamental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferguene, Améziane, and Rabih Banat. "Artisanat traditionnel, valorisation touristique du patrimoine et dynamique territoriale : le cas de la ville syrienne d’Alep." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 160 (August 6, 2013): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1017806ar.

Full text
Abstract:
Résumé Rédigé un peu avant le début des événements dramatiques qui ravagent la Syrie depuis mars 2011, cet article analyse la relation entre ressources territoriales et développement touristique dans la ville d’Alep. Adoptant la perspective historique longue, il expose dans un premier temps la mutation de ce vieux territoire urbain dont l’économie, jusque-là fondée largement sur l’artisanat traditionnel, a été engagée, au cours des années 2000, dans un processus de diversification par intégration du tourisme comme voie complémentaire de mise en valeur de son riche patrimoine culturel. Dans un deuxième temps, l’analyse se focalise justement sur le rôle des ressources patrimoniales dans le développement socioéconomique de cette ville. La conclusion à laquelle aboutit la réflexion est que, dans le contexte actuel de concurrence globalisée entre pays et territoires, l’avenir d’Alep dépend en bonne partie de la capacité des autorités locales et du gouvernement central à imaginer un mode de gouvernance capable de mobiliser tous les acteurs autour d’un projet collectif de développement territorial. Il va sans dire que le conflit armé que vit la Syrie depuis plus de deux ans maintenant, et qui a détruit (en partie) ses institutions, est de nature à compromettre cette analyse. Toutefois, compte tenu du rapport des forces en présence, il n’est pas exclu qu’une solution politique, satisfaisante pour tous, soit trouvée dans un avenir proche. Pour peu que cette solution prévoie une dose d’autonomie des régions par rapport au pouvoir central, les acteurs locaux d’Alep auront à coeur de relancer sur des bases rénovées la dynamique de développement territorial. Dans une telle hypothèse (favorable), l’analyse esquissée ici retrouverait alors toute son actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubé, Philippe. "Les Patrimoines, entre le foui et le fui. Notre Patrimoine, un présent du passé. Proposition présentée à Madame Agnès Maltais, ministre de la Culture et des Communications, par le Groupe-conseil sous la présidence de Monsieur Roland Arpin. [Québec, Gouvernement du Québec], Le Groupe-conseil sur la Politique du patrimoine culturel du Québec, novembre 2000, XXX-240 p. ISBN 2-550-36748-0." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française, no. 1 (2003): 129. http://dx.doi.org/10.7202/201610ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desvallées, André. "En marge d’une libre lecture. Notre Patrimoine, un présent du passé. Proposition présentée à Madame Agnès Maltais, ministre de la Culture et des Communications, par le Groupe-conseil sous la présidence de Monsieur Roland Arpin. [Québec, Gouvernement du Québec], Le Groupe-conseil sur la Politique du patrimoine culturel du Québec, novembre 2000, XXX-240 p. ISBN 2-550-36748-0." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française, no. 1 (2003): 113. http://dx.doi.org/10.7202/201609ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique et gouvernement – Haïti – 2000-"

1

Chenet, Jean-Baptiste. "Mouvements populaires et Partis politiques (1986-1996) : la restructuration manquée de l’ordre politique agonisant." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030079/document.

Full text
Abstract:
La chute de la dictature duvaliériste, le 7 février 1986, marque un véritable tournant dans l’évolution politique du pays. La situation nouvelle qui en résulte est généralement analysée ou comprise sous l’angle de l’explication découlant du paradigme des transitions. Ce cadre d’analyse s’est révélé en tous points inadapté pour rendre compte des bouleversements enregistrés. Dès lors, la recherche d’une explication alternative vient à se poser. Cette recherche tente d’explorer cette voie. Et elle soulève un questionnement fondamental qui appréhende la crise haïtienne sous l’angle de l’épuisement de l’ordre politique imposé lors de la première occupation américaine pendant la période 1915-1934. Le défi de cette restructuration du champ politique avait sollicité davantage le rôle et l’action de deux nouveaux acteurs qui ont durablement émergé dans la vie politique du pays à partir des années quatre-vingt : les mouvements populaires et les partis politiques. L’interaction qui s’établit entre ces deux acteurs avait acquis à la fois une dimension complexe et problématique. D’une part, ils (les acteurs) n’avaient pas pu développer une claire conscience de leur rôle dans le processus de transformation politique en cours. D’autre part, il s’est établi entre les deux acteurs un radical antagonisme qui a fini par compromettre la possibilité de construction des capacités politiques nationales en vue de favoriser une évolution positive dudit processus. Le retour à la domination directe américaine, avec l’intervention militaire de 1994, consacrera l’impossibilité de trouver une issue à la crise au plan interne. Cette intervention confirmera la réalité de l’épuisement de l’ordre politique de 1934 tout en provoquant des contradictions nouvelles. Elle a notamment contribué à précipiter la suppression de l’armée, tout en procédant de manière quasi-totale à la confiscation de la souveraineté du pays. Pendant la décennie 1986-1996 qui reste charnière dans le processus de changement politique en Haïti, il n’a pas été possible donc d’aboutir à une redéfinition de l’ordre politique agonisant. Mais l’enjeu de son renouvellement reste indispensable. Malgré leurs faiblesses et les controverses à la base de leur relation, les mouvements populaires et les partis politiques demeurent encore les deux principales formes de représentation politique ou d’action collective qui puissent aider d’avancer dans cette direction. La difficulté majeure est d’arriver à définir l’originalité de l’articulation entre ces deux acteurs qui pourrait bien convenir dans le contexte actuel marqué à la fois par le reflux des mouvements et le faible niveau d’enracinement de la forme partisane
The fall of the dictatorship duvalierist, on February 7, 1986, mark a true turning point in the political evolution of the country. The new situation which results from it is generally analyzed or included/understood under the angle of the explanation rising from the paradigm of the transitions. This framework of analysis appeared in all points misfit to give an account of the recorded upheavals. Consequently, the search for an alternative explanation has been suddenly posed. This research tries to explore this way. And it raises a fundamental questioning which apprehends the Haitian crisis under the angle of the exhaustion of the political order imposed at the time of the first American occupation for the period 1915-1934. The challenge of this reorganization of the political field had more requested the role and the action of two new actors who durably emerged in the political life of the country as from the Eighties: popular movements and political parties. The interaction which is established between these two actors had acquired at the same time a complex and problematic dimension. On the one hand, they (actors) had not been able to develop a clear conscience of their role in the process of political transformation in progress. In addition, it was established between the two actors a radical antagonism which ended up compromising the possibility of construction of the capacities national policies in order to support a positive development of the known as process. The return to the American direct domination, with the military intervention of 1994, will devote impossibility of finding an exit with the crisis with the internal plan. This intervention will confirm the reality of the exhaustion of the political order of 1934 whole while causing new contradictions. It in particular contributed to precipitate the removal of the army, while proceeding in a quasi-total way to the confiscation of the sovereignty of the country. During the decade 1986-1996 which remains hinge in the process of political change in Haiti, it was not possible thus to lead to a redefinition of the political order failing. But the stake of its renewal remains essential. In spite of their weaknesses and the controversies at the base of their relation, the popular movements and the political parties remain still the two principal forms of political representation or class action suit who can help to advance in this direction. The major difficulty is to manage to define the originality of the articulation between these two actors which could be appropriate well in the current context marked at the same time by the backward flow of the movements and the low level of rooting of the form partisane
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wörlein, Jan. "Gouverner l'humanitaire : une sociologie politique du monde des acteurs de l’aide en Haïti (2010-2016)." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100089.

Full text
Abstract:
Cette thèse est le résultat d’une enquête documentaire et ethnographique prenant pour objet les acteurs du système de l’aide internationale en Haïti entre 2010 et 2016 ainsi que leurs interactions structurées dans l’objectif de faire une sociologie politique de la gestion des crises dans ce pays. L’enquête montre notamment que la multiplication et l’enchevêtrement des domaines de spécialisation de ces acteurs a produit une « bureaucratie de l’urgence » parallèle à l’État haïtien, ce qui entraîne des superpositions et des incohérences dans la gestion et la prévention des crises. Je présente le travail de cette bureaucratie pour gouverner l’humanitaire comme un art de gouvernement. L’apport principal de cette thèse est de montrer que cet art de gouvernement s’exerce tant sur les humanitaires eux-mêmes que sur les bénéficiaires de l’aide, bien que de manières différentes
This PhD-thesis is an ethnographic study of the actors of the aid system and of their interactions within the humanitarian system in Haïti between 2010 and 2016. It is also a work based on the documentary review of the more global humanitarian reform dynamics, Haïti being a test zone for these dynamics. The objective of this dissertation is to make a political sociology of crisis management in this country. My study especially shows that the emergence of many juxtaposed sectors of specialization among these actors has led to the creation of a “bureaucracy of emergency management”, which works as a parallel governing force, away from the Haitian state, and thus leads to inconsistencies in crisis management and prevention. I analyze the work done by this bureaucracy to govern the humanitarian world as an art of government. My major argument here is to show that this art of government weighs on humanitarian actors as much as on aid beneficiaries, although in differing ways
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lévy, Michaël. "Violence rurale, réforme agraire et politique en République d'Haïti : chroniques de la plaine de l'Artibonite." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0071.

Full text
Abstract:
La thèse analyse le rapport entre formes de structuration du pouvoir politique et formes légitimes de tenure foncière en Haïti, dans la plaine de l'Aribonite. Celle-ci a connu de violents conflits terriens suite à des travaux d'irrigation qui ont valorisé les terres rizicoles et entraîné une concentration foncière. La reconstitution des conflits montre la coïncidence entre des pics de violence et des évènements politiques majeurs. Les récits de conflits mêlent histoires familiales, intrigues politiques, clivages idéologiques, juges vénaux et répression armée. À la chute de la dictature duvaliériste en 1986, une génération militante paysanne née au contact du christianisme de libération se bat pour le droit à la terre, la défense des droits humains et contre l'impunité. La réforme agraire bute sur la pression démographique, l'enchevêtrement des formes de tenure et des traditions politiques antidémocratiques. La faillite du processus de transition démocratique conduit à l'échec de la réforme
The thesis analyzes the relationship between forms of the political power and legitimate forms of land tenure in Haiti, in the plain of Artibonite. This district has witnessed violent land conflicts since irrigation works have been carried out, in the fifties, giving greater value to these rice-growing lands and involving a land concentration. The constitution of the conflicts mix family and political intrigues, ideological cleavages, venal judges and armed repression. With the fall of the duvalierist dictatorship in 1986, a new generation of peasant activists born in contact with Theology of Liberation fights for access to land, for human rights and against impunity. The land reform confronts an enormous demographic pressure, the entanglement of land tenure systems and the antidemocratic political traditions. The bankruptcy of the democratic transition led to the failure of the land reform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jean-Gilles, Jude. "La distanciation de l'administration publique haïtienne par rapport aux principes de la nouvelle gestion publique : une approche quantitative." Doctoral thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Odonel, Pierre-Louis. "L’ Emancipation au cœur de la politique du sentiment et de la logique humanitaire en Haïti : utopie ou impasse ?" Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA070108.

Full text
Abstract:
Que peut le geste émancipateur de l’autre au moyen de la politique du sentiment et de la logique humanitaire ? Ce travail de recherche tente d’aborder la tension qu’engendre cette interrogation dans ses deux parties complémentaires et interdépendantes (dont trois chapitres chacune) de cette thèse. Il défend l’idée suivante : le geste d’émancipation de l’autre peut l’assujettir en sens ce que l’émancipé est pris par le geste émancipateur même à l’instance à laquelle il devra son émancipation. De ce point de vue, découlent les propositions philosophiques suivantes : une politique qui se fonde sur le sentiment (la pitié ou la compassion) entrave l’émancipation politique proprement dit. Ensuite, lorsque les sentiments prennent les rênes du politique, les vertus relationnelles telles que la compassion et la pitié pervertissent les rapports citoyen/Etat et les notions de solidarité. Enfin, l’humanitaire via ses institutions de sauvetage constitue un obstacle aux compétences citoyennes et à l’épanouissement du politique quand il se substitue à l’Etat et à ses citoyens. Ce travail analyse quelques implications possibles (pratiques et théoriques) qui découlent de l’expérience humanitaire en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 et examine l’installation des institutions de sauvetage dans ce pays qui se voit nommé « République des ONG » aujourd’hui. La démarche consiste dans une double enquête à la fois philosophique dans le raisonnement et dans ses effets, anthropologique et sociologique dans la manière d’approcher le terrain d’investigation. Sont mobilisés dans ce travail les discours dans les journaux, enquête objective, filmographie et les perceptions relevées du phénomène
What can the emancipatory gesture of another be by means of a policy that reflects the sense of sentiment (feelings) and that of humanitarian logic? This research attempts to address the tension originated within this question in two complementary and interdependent parts (including three chapters each) of this thesis. It defends the idea: the act of emancipation of the other may feel secure in what is taken by the emancipated emancipation even in the instance that it will move its emancipation. From this point of view results the following philosophical propositions: a policy that is based on sentiment (be that of pity or compassion) hinders political emancipation itself. Then, when sentiments (feelings) take reins in policy implementation, relational virtues such as compassion and pity, permeate citizen reports/ state and notions of solidarity As such, through its humanitarian institutions and practices, these actions act as a barrier to citizenship skills and to the development of fulfillment through policy because it replaces the state and its citizens. In an untimely gesture, this work examines some possible implications (practical and theoretical) arising from the humanitarian experience in Haiti after the earthquake of January 12th, 2010 and which, examines the installation of rescue institutions in this country commonly referred to today as the " Republic of NGOs". The approach consists in a dual investigation both in philosophical reasoning and its effects, anthropological and sociological in how to approach the field of investigation per say
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nesi, Jacques. "Haïti à l’épreuve de la démocratisation : faiblesse, reconstruction et réinvention de l’Etat, 1986-2004." Thesis, Antilles-Guyane, 2014. http://www.theses.fr/2014AGUY0849/document.

Full text
Abstract:
Qu’est ce qui explique la faiblesse d’un Etat qui s’est engagé depuis plus de vingt ans à rompre avec les pratiques de l’autoritarisme et du néo-patrimonialisme ? Pourquoi les promesses d’une démocratisation réussie, malgré le soutien massif des acteurs de la « société internationale » ont paradoxalement débouché sur la déstabilisation de l’Etat dans un contexte de crises récurrentes ? Ce sont les interrogations principales qui orientent cette recherche qui se donne pour ambition d’étudier les processus par lesquels les élites et les masses haïtiennes s’approprient la démocratie. De ce point de vue, la démocratisation s’analyse comme une ressource politique et institutionnelle revendiquée par ces dernières comme élément probant de leur adhésion à la grammaire démocratique. Dès lors, il s’agit de scruter les routes sinueuses et chaotiques empruntées par la démocratisation en Haïti, en interrogeant les diverses séquences marquantes de l’histoire politique haïtienne. L’accent est mis sur l’importation des technologies institutionnelles d’origine occidentale, notamment durant la période ouverte en 1994 avec la réinstallation de Jean-Bertrand Aristide dans ses fonctions de président et celle qui commence en 2004 avec son départ forcé du pouvoir. Ces deux séquences historiques, sous-tendues par des plans de reconstruction de l’Etat, sont marquées par la mobilisation de ressources diverses, en vue de jeter les bases d’une nouvelle gouvernance politique et économique. Elles circonscrivent également un champ de représentations conflictuelles, caractérisé par la compétition entre les Etats occidentaux et la lutte pour la répartition des enjeux de puissance entre les organisations internationales et les élites locales. L’analyse du processus de démocratisation conduit à des observations paradoxales : l’exacerbation de la violence, l’actualisation de l’autoritarisme, la multiplication des situations déviantes découlant des stratégies des acteurs locaux. Ces derniers tentent d’échapper aux contraintes imposées par des acteurs externes qui interviennent afin de sanctionner, d’arbitrer et d’imposer des décisions aux factions en luttes pour le pouvoir. Ainsi, la démocratisation passe par des crises d’adaptation, des phases contradictoires de recomposition, d’hybridation des institutions importées et parfois de contournement des normes et procédures. Entre les acteurs internes et externes s’établit et s’organise une dynamique interactive qui influence l’Etat dont la configuration finale est loin de correspondre aux objectifs affichés à travers les réformes engagées. Afin de mieux mettre en évidence les traits distinctifs de cet Etat forgé dans l’incertitude et l’imprécision, la thèse propose de restituer les dynamiques et l’historicité propres à la société haïtienne, en privilégiant l’hypothèse de la réinvention de l’Etat. Paradoxalement, l’État peut être le produit de processus de violence et la part chaotique que comporte la situation en Haïti peut recéler les prémices de sa construction
What does explain the weakness of a State which has committed more than 20 years to break with the practices of authoritarianism and neo-patrimonialism? Why the promises of a successful democratization, despite the massive support of the actors of the “international society” paradoxically led to the destabilization of the State in the context of recurrent crises? These are the key questions guiding this research, whose ambition is to study the processes by which elites and the Haitian masses appropriate democracy. From this point of view, democratization is analyzed as a political and institutional resource claimed by them as convincing evidence of their adherence to democratic grammar. Therefore, it is scrutinizing the winding roads and chaotic way borrowed by democratization in Haiti, by querying various striking sequences of Haitian political history. Emphasis is placed on the importation of institutional technologies of Western origin, particularly during the period opened in 1994 with the resettlement of Jean-Bertrand Aristide in his duties as president and on the period which starts in 2004 with his forced departure from power. These two historical sequences, underpinned by plans for the reconstruction of the State, are marked by the mobilization of various resources, with a view to laying the foundations for new political and economic governance. They also define a field of conflicting representations, characterized by competition between Western States and the struggle for the distribution of power between the international organizations and local elites issues.The analysis of the process of democratization leads to paradoxical representations: the exacerbation of violence, the updating of authoritarianism, the multiplication of deviant situations arising from the strategies of local actors. The latter are trying to escape from the constraints imposed by external actors involved in order to punish, to arbitrate and to impose decisions on the factions struggling for power. Thus, democratization goes hand in hand with crises of adaptation, contradictory phases of re-composition, hybridization of the imported institutions and, sometimes with circumvention of the standards and procedures. Between internal and external actors are settled and organized interactive dynamics that influence the State of which the final configuration is far short of the objectives set out through the aimed reforms. In order to better highlight the distinguishing features of this State forged in uncertainty and vagueness, the thesis proposes to analyze the dynamics and historicity of Haitian society, privileging, the hypothesis of the reinvention of the State. Paradoxically, the State may be the product of process of violence and the chaotic part that includes the situation in Haiti can conceal the beginning of its construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jabouin, Evens. "Entre péripéties, luttes et participations : l'émigration des Haïtiens en Floride et en région parisienne au cours du vingtième siècle." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0044.

Full text
Abstract:
Quand on évoque la question de l'émigration des Haïtiens à travers le monde, l'un des écueils les plus récurrents la concernant est qu'elle est presque systématiquement associée aux années 1960, et plus particulièrement à l'avènement de Papa Doc au pouvoir en Haïti. Quant aux destinations de prédilection des Haïtiens, il y a cet autre écueil qui consiste à présenter Miami comme le bastion des pauvres boat people, alors que Paris, lui, est considéré comme le lieu d'accueil d'une migration d'élite ou des persécutés politiques. Cette étude entend montrer que ce qui semblait vrai à Paris au XIXe siècle et au début XXe siècle ne l'est plus depuis quelques décennies. En remontant à la première vague d'émigration vers Cuba dans les années 1910, elle indique que l'émigration des Haïtiens est antérieure à Duvalier et montre comment les Haïtiens des récentes vagues migratoires ont été traités en France, aux États-Unis et ailleurs. Considérés comme indésirables, ils ont été accueillis assez défavorablement dans leurs sociétés d'accueil respectives. Mais, depuis récemment, les Haïtiens sont en train de passer de leur statut de pauvres indésirables à celui de groupe influent et fréquentable. En Floride aujourd'hui, grâce notamment à la consolidation d'enclaves haïtiennes et la création de circonscriptions électorales, les Haïtiens parviennent à administrer des villes et à être élus à la tête d'institutions longtemps inaccessibles. En région parisienne, les Haïtiens n'ont pas eu de conquêtes électorales et politiques équivalentes, car moins visibles sur le plan social. Mais ils s'insèrent depuis quelques années dans une dynamique sociale encourageante
When one mentions the question of the emigration of the Haitians throughout the world, one of the recurrent themes relating to it is that it is almost systematically associated with the years 1960, and more particularly with the advent of Papa Doc to the power in Haiti. As for the favored destinations of the Haitians, there is another recurrent theme which consists of presenting Miami as the bastion of the poor boat people, whereas Paris is regarded as the destination of a more elite Haitian migration or of the persecuted political actors. This study intends to show that what seemed true in Paris during the 19th century and at the beginning of the 20th century has not been the case for already a few decades. Going back to the first wave of emigration towards Cuba in the years 1910, it shows that the emigration of the Haitians precedes Duvalier, and examines the issue relating to the hosting and the settlement of recent waves of Haitian immigrants in France, in the United States and elsewhere. Regarded as undesirable, they were received rather unfavorably in their respective countries of reception. Nevertheless, recently, the Haitians abroad are shifting from their status of the undesirable poor to that of an influential and respectable group. In Florida today, the Haitians have come to be an important municipal players, elected to the head city institutions which has long been inaccessible to them. In the Paris region, the Haitians have not had equivalent electoral and political success, because they are less visible socially. But they have been, in recent years, part for a very encouraging sociocultural dynamic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toyo, Frantz. "Hai͏̈ti, un pays en quête d'un système de défense et de sécurité viable : de la naissance de la République à nos jours." Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10033.

Full text
Abstract:
Hai͏̈ti depuis le début de son indépendance, en 1804, est en carence d'un système de défense fiable. Son incohérence montre que les dirigeants hai͏̈tiens n'ont jamais eu l'intention de défendre la souveraineté d'un peuple mais celle de défendre les intérêts matériels d'un petit groupe d'individus au travers d'une armée obéissante au pouvoir exécutif. L'instabilité politique, l'incompétence de nos responsables politiques durant le premier siècle de l'indépendance ont conduit Hai͏̈ti à perdre sa souveraineté par une occupation américaine qui a duré dix neuf ans de 1915 à 1934. La formation d'une armée oisive et affairiste, post-occupation, est considérée comme un produit américain qui continue à exercer son hégémonie sur Hai͏̈ti. Duvalier a su profiter de la période de la guerre froide pour mettre hors jeu cette armée, et mettre en place un autre système de défense populaire pour sa sécurité personnelle "les tontons macoutes", non celle du peuple. La période post-Duvalieriste a révélé que l'armée hai͏̈tienne était l'un des éléments déstabilisateurs pour la démocratie en pratiquant des coups d' État répétitifs. L'inexistence de sa politique de défense a permis aux U. S. A. Et à l'O. N. U. De pousser l'exécutif hai͏̈tien à supprimer l'armée en 1995 au profit d'une police. Cette date propulse Hai͏̈ti au rang des rares pays sans armée et redéfinit sa politique de défense et de sécurité dans un pays caractérisé par son instabilité politique. Cet état de fait a généré l'incompréhension et le rejet de cette nouvelle orientation par la population hai͏̈tienne
Since its independance in 1804, Hai͏̈ti's incoherence shows that the rulers had never the intention to defend the sovereignty of the people but to defend the material economic interests of a small group of individuals, by using a loyal army of the governments. The political instability, the incompetence of the political leaders during the first century of independence led Hai͏̈ti to lose its sovereignty to an American occupation that lasted 19 years from 1915 to 1934. The formation of inexistent army, post-occupation was considered as an American product that continued to exercise its dominance over Hai͏̈ti. Duvalier profited the period of the cold war to put in place this army and not that by set up place another system of popular defence for his personal security "les tontons-macoutes" witch wire not of the people. The post-Davalierist period revealed that the Hai͏̈tian army was one of the destabilising elements for its democracy, while to made the putsch's took place. The inexistence of its political defence enabled the USA and the United Nations to force the Hai͏̈tian government to get rid of the army in 1995 for strengthen the police. This date propelled Hai͏̈ti to be one of the rare countries without an army and redefined its political defence and security in a country characterised by its political instability. This state of affairs generated misunderstanding and the rejection of this new direction for the Hai͏̈tian people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lucien, Georges Eddy. "Port-au Prince (1915-1956) : modernisation manquée : centralisation et dysfonctionnements." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20068.

Full text
Abstract:
Notre recherche, sans prétendre fournir une étude sur la longue durée, porte sur les phénomènes de développement urbain de la capitale Port-au-Prince. L’idée directrice de notre réflexion, engagée depuis plusieurs années, est de parvenir à dégager les éléments constitutifs de ce processus, tant dans son évolution historique, que dans le cadre spécifique de l'Etat haïtien. En nous appuyant sur une historiographie pour l'essentiel descriptive, il nous apparaît suite à nos premières recherches, que les années de l'occupation américaine d'Haïti (1915-34), puis les années qui précèdent la dictature des Duvalier (1957-1986) jouent un rôle déterminant dans la structuration du développement de Port-au-Prince. C'est donc sur cette période, à nos yeux, décisive, que se porte notre regard d'historien. Les années 1915-1956 consacrent-elles l'échec de la modernisation de la ville capitale haïtienne telle que le souhaitent les dirigeants, tant de l'intérieur que de l'extérieur (les Américains) ? Cette thématique de la « modernisation » de la ville recouvre une investigation dans trois domaines sur lesquels nous revenons régulièrement dans ce travail : projets de modernisation, ou de transformation des structures urbaines ; mise en œuvre des programmes par les pouvoirs en place, qu'il s'agisse des occupants extérieurs, ou des administrations publiques haïtiennes (l'État, la commune). Enfin, bilan de ces entreprises sur la ville, qui nous renvoie au thème de « la crise urbaine » et à celui « de la gestion de sa croissance par les autorités ». Nous nous plaçons donc dans une démarche d'histoire politique du fait urbain. Comment la ville est-elle gérée, gouvernée par ses dirigeants dans une période de transformations décisives pour le pays ?
Our research, without giving a long-term study, highlights the index on urban development of Haiti's Capital Port au Prince. The main idea of our work, supported for several years, is to stress on important elements of the issue, in particular its historic evolution and specific environment of haitian Government. Thanks to an historic graph, based on description, it seems to us in the wake of our first researches, that the years of the American invasion in Haiti ( 1915-1934), secondly the years before the Duvalier dictature ( 1957-1986) play a main role concerning the development of Port au Prince. Then, our historian look focuses on this decisive period. Are the years 1915-1956 responsible for the fail regarding the development attempt of Haiti's Capital, as the Haitian and foreign Authorities wish it? The theme of urban development covers a study in three cases on which we come back regularly in this work: projects of modernization, or transformation of urban structures; planning programs by the Authority in power, like foreign leaders or Haitian Administrations ( State, city council). Finally, assessment of companies regarding the Capital, about its urban crisis and management of the growth by the authorities. Then, we stress on a political history way concerning the urban fact. How is the capital's city centre managed, governed by its authorities in a period of crucial transformations for the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sonko, Bruno. "Essai sur la politique africaine du Sénégal, 1981-2000." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10008.

Full text
Abstract:
Continuité et ruptures de la politique étrangère sénégalaise sous l'ère Abdou Diouf : priorité aux questions économiques et sécuritaires, facteurs internes et externes du processus décisionnel
Continuity and changes in Senegal's foreign policy in Africa, re-examines the principal objectives, guidelines and major orientations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique et gouvernement – Haïti – 2000-"

1

Ribbe, Claude, (1954- ...)., Préface, ed. Haïti, l'insupportable souffrance. Monaco: Alphée, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Douyon, Frantz. Haïti, de l'indépendance à la dépendance. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haïti, de l'indépendance à la dépendance. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chapleau, Serge. L'annee Chapleau 2000. Montreal: Boreal, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rossignol, Michel. Haïti: Les efforts déployés à l'échelle internationale pour restaurer la démocratie. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dulait, André. Bagdad 2000: L'avenir géopolitique de l'Irak. Paris: Ellipses, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean, Jean-Claude. Transition politique en Haïti: Radiographie du pouvoir Lavalas. Paris: L'Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The American presidency 1945-2000: Illusions of grandeur. Stroud, Gloucestershire: Sutton, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sparks, Allister Haddon. South Africa 2000 : stability achieved, potential security threats remain =: Afrique du Sud 2000 : menaces possibles pour la sécurité malgré le degré de stabilité atteint. Ottawa, Ont: Canadian Security Intelligence Service = Service canadien du renseignement de sécurité, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Evans, D. Gareth. A history of Wales, 1906-2000. Cardiff: University of Wales Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography