Academic literature on the topic 'Politique et gouvernement – Madagascar – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique et gouvernement – Madagascar – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique et gouvernement – Madagascar – Histoire"

1

Müller, Philipp. "Histoire, archives et politique en Mitteleuropa (1800-1850)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 3-4 (September 2019): 625–56. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.54.

Full text
Abstract:
RésumésL’étude des documents et des dossiers des archives d’État à des fins historiques est une procédure familière et courante qui nous permet aujourd’hui de connaître le passé. Néanmoins, les archives de l’État n’ont pas toujours servi à la recherche historique. Le présent article examine tout d’abord la fonction des archives pour l’État et pour la société au xixe siècle en termes de politique gouvernementale. Puis il se demande comment, avant que les archives ne deviennent un instrument de gouvernement et de politique sociale, leurs fonds ont pu être rendus accessibles aux historiens durant la première moitié du xixe siècle. Si les réformes politiques du début du xixe siècle n’ont pas réussi à ancrer institutionnellement l’utilisation historique des archives, la tradition moderne de supplication de l’administration de l’État offrait un moyen conventionnel de concilier l’« exploitation scientifique », politiquement intéressante, du trésor des archives avec le souci du gouvernement de préserver l’intégrité de sa propre sphère obscure et l’impératif du secret. Au cours de diverses actions et communications, une « ouverture des archives » contrôlée administrativement a eu lieu. Surtout – c’est donc la thèse centrale de l’article –, en recourant aux anciennes archives, les historiens ont non seulement acquis des documents et des dossiers, mais aussi un concept juridique spécifique de la vérité fondamentalement attaché aux documents d’archives et qui, par le biais de la preuve juridique, a donné au récit historique un nouveau statut épistémique de la vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guigue, Alexandre. "Crise(s) et finances publiques au Royaume-Uni." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2021): 101–8. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.014.

Full text
Abstract:
De la Guerre Civile à la crise des subprimes, le Royaume-Uni a connu bien des crises au cours de son histoire. Son système financier et budgétaire a su s’adapter, notamment grâce à une grande souplesse juridique et institutionnelle. Face au Brexit et à la pandémie de Covid, le gouvernement a mobilisé un éventail d’outils (aides, emprunt, levier fiscal) mais il mise aussi sur le Global Britain, une politique de plus long terme qui soulève des interrogations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desrosiers, Georges. "Le système de santé au Québec bilan historique et perspective d’avenir." Revue d'histoire de l'Amérique française 53, no. 1 (October 2, 2002): 3–18. http://dx.doi.org/10.7202/005395ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteur décrit les principales caractéristiques du système de santé québécois et montre comment elles s'enracinent dans une histoire qui pour certaines remontent aussi loin qu'au tout début du siècle. Il présente les différents facteurs d'ordre technique, économique, politique et social qui peuvent les expliquer. Il montre, en particulier, l'influence déterminante du gouvernement fédéral tout au long du siècle. Enfin, il laisse entrevoir l'orientation que le système de santé québécois pourrait prendre à l'aube du XXIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nye, John Vincent. "Guerre, commerce, guerre commerciale : l'économie politique des échanges franco-anglais réexaminée." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 3 (June 1992): 613–32. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279066.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, nos idées sur l'histoire économique moderne de la France et de l'Angleterre ont fait l'objet d'un sérieux réexamen. Les travaux concernant le poids de la fiscalité de part et d'autre de la Manche (Mathias et O'Brien, 1976 ; O'Brien, 1988) ont modifié nos vues sur la place relative de l'État dans les deux pays à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Sans nécessairement rectifier les thèses bien connues d'Heckscher sur le caractère plus interventionniste et mercantiliste des gouvernements français en comparaison de leurs homologues britanniques, des recherches récentes ont infirmé les idées reçues sur l'importance de l'Etat et le poids moyen de la fiscalité dans les deux nations. On'garde toutefois l'habitude d'opposer fortement les deux pays au XIXe siècle. Ainsi persiste-t-on à voir dans l'Angleterre l'État libéral et quasiment minimal par excellence, doté d'un gouvernement discret, pratiquant le laissez-faire à l'intérieur et le libre-échange à l'extérieur, tandis que la France aurait eu une économie arriérée et, sous la férule d'un gouvernement dirigiste, se serait fermée aux échanges. Pourquoi une telle différence? Comment concilier ces points de vue contradictoires et comment comprendre leur origine ? Il est d'autant plus problématique de rapprocher ces interprétations que des travaux révisionnistes en histoire économique ont largement contribué à détruire l'image d'un échec économique de la France au XIVe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caroli, Dorena. "Socialisme et Protection Sociale : Une Tautologie ? L'enfance abandonnee en URSS (1917-1931)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 6 (December 1999): 1291–316. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279816.

Full text
Abstract:
La protection sociale, question centrale de 1'histoire du socialisme, n'a pas suscité une grande attention de la part des chercheurs. Si le socialisme est 1'É at-providence par excellence, il faut s'interroger sur le fonctionnement de la protection sociale ainsi que sur les modalités d'élaboration de la politique sociale. L'hypothèse d'une relation tautologique entre socialisme et État-providence est confirmée par le fait qu'après la chute du communisme et la dissolution de I'URSS, la Douma a exprimé la volonté de développer et renforcer 1'É tat-providence(social ‘noe gosudarstvo)russe et ses « garanties sociales » pendant les réformes économiques. L'utilisation même d'une expression telle quesocial'noe gosudarstvo,inconnue dans les discours soviétiques, n'exprime-t-elle pas le désir politique de nier cette nature intrinseque du socialisme ? II est vrai que ce fut pourtant le gouvernement bolchevique qui pour la premiére fois dans 1'histoire, le 30 octobre 1917, proclama la « protection sociale totale »(pol'noe social'noeobespečenie)non seulement pour les travailleurs mais aussi pour les autres catégories sociales dépourvues de travail (enfants, invalides et indigents).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verronneau, Pierre. "La régionalisation de la production à l’Office national du film du Canada." Revue d'histoire de l'Amérique française 55, no. 4 (February 11, 2008): 507–37. http://dx.doi.org/10.7202/010440ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Organisme d'État, l'Office national du film du Canada a fonctionné de manière centralisée de sa création en 1939 jusqu'au début des années 1970. C'est alors que le gouvernement central décide d'établir une politique du film pour le pays et annonce que la régionalisation de la production fait partie de ses priorités. Il fait ainsi écho aux voix régionales qui revendiquaient une telle décision. Le texte étudie la mise en place de la production régionale francophone (Acadie, Ontario, Ouest) dans le contexte social et politique du Québec et du Canada. Il aborde les contradictions entre les revendications nationales québécoises et celles des francophones hors Québec. Il expose les réactions et les résistances provenant des différentes instances du siège social de Montréal. Il propose enfin une remise en perspective de la production française de l'ONF des trente dernières années à la lumière de ce volet spécifique de son histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mazel, Florian. "L’Église, la cité et la modernité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 1 (March 2017): 109–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000063.

Full text
Abstract:
RésuméLe dernier ouvrage de Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes. L’Église et l'architecture de la société, 1200-1500, qui s'inscrit dans la postérité intellectuelle et chronologique de La maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge (v. 800-v. 1200), se présente comme un essai sur l’émergence de la ville en tant que figure symbolique et politique de la cité des hommes entre 1200 et 1700, et sur les effets de cette émergence sur l’Église, qui avait assumé cette fonction avant 1200. Il nourrit une réflexion ambitieuse sur les origines de la modernité, qui vise à dépasser les impasses de la philosophie politique, prompte à ignorer les siècles médiévaux et le moment scolastique, et à relativiser l'effacement de l'institution ecclésiale à partir de la Renaissance. Il rejette l'opposition binaire entre l’Église et l’État, propose une nouvelle périodisation de l’«entrée en modernité» et souligne l'importance des enjeux spatiaux (ici principalement en termes de représentation), s'inscrivant ainsi dans un courant de l'historiographie française attaché depuis plus d'une décennie à réintroduire la question de l'espace au cœur de l'histoire sociale et politique. La démonstration, stimulante, suscite cependant quelques interrogations. Celles-ci portent sur les effets de la Réforme protestante, la puissance croissante des États et le processus de «sécularisation» ou, plus encore, sur l'articulation entre une logique de polarisation de l'espace et une logique de territorialisation dans les pratiques de gouvernement et l'encadrement de la société, toutes deux promues par l'institution ecclésiale, avant les États eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roux, Patrick Le. "L'État augustéen servi par la géographie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 2 (April 1990): 423–32. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278844.

Full text
Abstract:
« Il faut connaître pour agir et sans doute comprendre pour obéir » : cette phrase, nichée sans ostentation au cœur du livre de Claude Nicolet, indique la teneur d'une réflexion orientée sur le gouvernement. La recherche d'une réponse rationnelle, scientifique, au problème du pouvoir et des conditions de son exercice se doit de ne négliger aucune piste, aucun indice. Les paramètres nombreux, nécessaires à une analyse solide des fondements de la politique à une époque donnée, n'ont cependant pas tous fait l'objet de recherches également approfondies à l'heure de la synthèse. Une deuxième difficulté tient au concept même de pouvoir où se mêlent la pratique et la théorie, l'action et la loi, le concret et l'imaginaire, la contrainte et le symbole. S'agissant d'histoire romaine, la tâche peut paraître d'autant plus ardue que l'implicite, indissociable de la culture de celui qui écrit son histoire, joue un rôle prépondérant par rapport à l'explicite du discours des sources, déjà triées et classées, composées selon des normes datées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lenoble, Clément, and Valentina Toneatto. "Les « lexiques médiévaux de la pensée économique »: Une histoire des mots du marché comme processus de domination et d’exclusion." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 25–41. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.138.

Full text
Abstract:
RésumésCet article présente l’œuvre de Giacomo Todeschini, historien des « lexiques médiévaux de la pensée économique ». Les travaux de ce médiéviste italien portent sur la formation et la transmission des langages, des façons de parler et des expressions qui ont façonné le vocabulaire de l’économie et des sciences sociales, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au début de l’époque moderne. Todeschini propose une nouvelle lecture des écrits scolastiques traitant de faits économiques. Son œuvre propose de reconsidérer le sens de ces textes, leurs rapports aux transformations économiques médiévales ainsi que leur place dans l’histoire de la pensée économique. L’histoire écrite par Todeschini n’est ni celle des origines du capitalisme et de la société de marché ni celle des rapports entre christianisme et économie. Il ne s’agit pas non plus d’une histoire de la pensée économique. Son analyse de la matérialité des lexiques transmis par le Moyen Âge à la science économique moderne permet, en revanche, de mieux saisir le sens de ceux-ci et de restituer les contextes dans lesquels ils se sont formés. Sa réflexion débouche à la fois sur une histoire du gouvernement et sur une histoire des discours justifiant les inégalités sociales et la domination, économique et politique, des grands marchands dans les cités italiennes. C’est pourquoi il est utile de lire aujourd’hui Todeschini à la lumière des discussions entre les historiens, les sociologues, les théologiens, les économistes et les philosophes qui ont élaboré, dans le cadre des débats autour des origines du capitalisme et des rapports entre économie et religion, les principales thèses auxquelles il s’oppose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zegura, Elizabeth Chesney. "What the Monk’s Habit Hides: Excavating the Silent Truths in Marguerite de Navarre’s Heptaméron 31." Renaissance and Reformation 38, no. 2 (October 5, 2015): 53–92. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v38i2.25620.

Full text
Abstract:
In Heptaméron 31, Marguerite de Navarre portrays a lascivious “Cordelier” or Franciscan who takes over a matron’s household during her husband’s absence, kills her servants, and disguises the woman as a monk before abducting her. Despite its surface resemblance to Rutebeuf’s “Frère Denise,” which also unveils a Franciscan’s lechery, Marguerite’s narrative is not a simple anticlerical satire. Within it we find a critique of the over-trusting husband, metaphors of censorship, an inquest into the dialectics of silence and (in)sight, a foregrounding of the victims’ body language, and analogies between the body politic and the body of the family. With these tools Marguerite folds into her nouvelle an allegory of reading; a cautionary tale about the dangers of mistaking outward “works” for true godliness; and an histoire tragique with political overtones that figure a crisis of authority between Reform theology’s “two kingdoms,” or secular and sacred governance, in sixteenth-century France. Marguerite de Navarre, dans le conte 31 de L’Héptaméron, dépeint un « cordelier » (franciscain) luxurieux qui, en l’absence du mari, s’empare du foyer d’une dame, tue ses serviteurs, la déguise en moine et l’enlève. Malgré la ressemblance avec le «Frère Denise” de Rutebeuf, qui met aussi en scène un franciscain débauché, le récit de Marguerite n’est pas une simple satire anticléricale. On y trouve en effet d’autres éléments: une critique du mari trop confiant, des métaphores de la censure, une exploration de la dialectique entre silence d’une part et vue (et perspicacité) de l’autre, le spectacle du langage corporel des victimes, et des analogies entre les corps politique et le corps familial. Par ces moyens, Marguerite insère dans sa nouvelle une allégorie de la lecture, une mise en garde contre le danger de méprendre les « actes » visibles pour de l’authentique bonté et, enfin, une histoire tragique aux accents politiques où se donne à lire une crise de légitimité opposant les « deux royaumes » de la théologie de la Réforme dans la France du seizième siècle: le gouvernement d’ici-bas et le gouvernement sacré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique et gouvernement – Madagascar – Histoire"

1

Razafimbelo-Harisoa, Marie Solange. "La radiodiffusion à Madagascar : Perspective historique et usages sociaux." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020098.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une étude de la radiodiffusion à Madagascar depuis son origine en 1931 à aujourd’hui, à travers une double observation d’un paysage radiophonique dynamique et d’une histoire sociale et politique mouvementée avec des faits marquants. Il s’agit pour nous d’étudier l’interaction entre la radiodiffusion et la vie sociale et politique à Madagascar. Notre problématique s’est orientée à la fois vers l’histoire dans laquelle s’est construite la radiodiffusion malgache et vers le peuple malgache qui a reçu cette radio et, dans une certaine mesure, lui a en retour donné sa marque. Notre questionnement de recherche s’articule donc autour d’une double approche historique et sociologique. La première partie de la thèse permet de retracer et d’analyser l’évolution du paysage radiophonique et la vie sociale et politique à Madagascar. La seconde partie aborde la radiodiffusion à deux niveaux : en amont, nous étudions les conditions (politiques, juridiques, économiques, religieuses et culturelles) de production de la radio et, en aval, nous présentons les résultats d’une étude de réception auprès des auditeurs portant sur leurs modalités d’écoute et les représentations qu’ils se font de ce média. Notre étude est la première à établir une étude approfondie sur l’histoire de Madagascar et de sa radio depuis plus de 80 ans, et à l’aborder simultanément du point de vue historique et sociologique, c’est-à-dire, orientée vers le passé et attentive au présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Randriamampionona, Hubert. "Les aspects judiciaires de la rébellion de 1947 à Madagascar." Lyon 3, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO33041.

Full text
Abstract:
L'année 1947 marquait la fin de l'espoir d'émancipation du peuple malgache, né en novembre 1945 avec l'élection à la première Constituante des docteurs Ravoahangy et Raseta sur la base de slogans prônant une indépendance totale et immédiate de Madagascar. En effet, s'ils tempérèrent par la suite leur revendication initiale en revenant à la notion flou d'un Etat libre dans le cadre de l'Union française, des éléments radicaux travaillant dans i'ombre du Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache, parti créé en février 1946 pour aider ces élus malgaches à affronter les nombreuses échéances électorales, en profitèrent pour fomenter une rébellion qui éclata dans la nuit du 29 mars 1947. Dès le lendemain, une répression judiciaire s'abattait sur le MDRM désigne comme le principal responsable des évènements par le pouvoir colonial. L'intervention des institutions judiciaires n'apporta pas la garantie d'une justice impartiale et indépendante. Depuis leur mise en place au début du XXe siècle , outre la présence prédominante d'administrateurs en leur sein, elles n'avaient été qu'un moyen d'administration supplémentaire entre les mains du pouvoir colonial. Par ailleurs, la réforme judiciaire initiée en 1946 dans les territoires de la France d'Outremer n'avait fait que renforcer l'emprise administrative. Ainsi le rôle des tribunaux fut réduit à une simple légalisation de la répression inique menée par la Sûreté générale et les administrateurs provinciaux. Les débats du procès des parlementaires et autres leaders du MDRM qui se déroula de juillet à octobre 1948 devant la Cour criminelle de Tananarive et qui devait permettre de faire la vérité sur l'origine des événements ne peut que mettre en lumière l'emploi de procédés douteux, dans les locaux de la Sûreté générale, pour obtenir des aveux dits spontanés. Malgré ces révélations accablantes, le ministère public obtint finalement la condamnation inéluctable des chefs du MDRM grâce la production, à la dernière minute, de témoins à charge fournis, une fois de plus, par la Sûreté générale
The year 1947 marked the end of hope for the emancipation of the people of Madagascar, born in November 1945 with the election of the doctors Ravoahangy and Raseta at the first Constituent on the basis of slogans advocating a total and immediate independance of Madagascar. Indeed, if they changed their original request by referring to the concept of a blur free state within the French Union, the radical elements working in the shadow of the Movement of Democratic Renovation Malagasy, party established in February 1946 to help those elected officials prepare many elections, took the opportunity to foment a rebellion which broke out during the night of march 29, 1947. The next day, the judicial repression fell on the MDRM designated as the chief executive officer of events by the colonial authorities. The intervention of the judiciary did not guarantee an impartial and independent justice. Since their installation, in the early twentieth century, in addition to the dominant presence of administrators within them, they were also a way of administration additional in the hands of colonial authorities. In addition, judicial reform initiated in 1946, in the French colonies overseas had only strengthened the administrative grip. Therefore, the role of the courts was reduced to a simple legalization of unjust repression inducted by the General Security Department and the provincial administrators. The discussions in the trial of parliamentarians and other leaders of MDRM, which took place from July to October 1948 before the Criminal Court of Antananarivo, which was designed to determine the truth about the origin of events did only demonstrate that the use of dubious methods in the premises of the General Security Deppent to obtain confessions so-called spontaneous. Despite these damning revelations, the public prosecutors finally got the inevitable court sentence of the leaders MDRM, using witnesses provided at the last minute, once again, by the General Security Department
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Al, Dabaghy Camille. "La fabrique transnationale d'une échelle de gouvernement : la commune à Madagascar et à Diégo-Suarez sous la Troisième République (1993-2010)." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0183.

Full text
Abstract:
Réformes de décentralisation, gestion de l’eau, gestion des ordures ménagères, voirie, marché, état civil… : sous la Troisième République, l’aide au développement a pris pour objet la plupart des politiques ou des services qui comptent dans le processus de la reconstruction de l’institution communale, introduite par l’administration coloniale à la fin du XIXe siècle mais supprimée entre 1973 et 1993. L’enquête porte sur cette transnationalisation croissante et conjuguée de la politique de décentralisation et de l’action publique communale dans les années 1990 et 2000. Sur la base de matériaux archivistiques et ethnographiques, elle réinscrit ce processus dans le temps moyen du gouvernement colonial, examine ses modalités récentes et interroge ses effets sur le double plan de la figure de l’institution communale et de la capacité politique des communes, telles qu’elles se dessinent au centre, pour l’ensemble des communes, et à Diégo-Suarez, pour une commune urbaine en particulier. La thèse d’abord décrit le travail de production de l’aide et de l’action publique aux interfaces toujours plus nombreuses et fragmentaires entre organisations d’aide et administrations domestiques. Elle montre que l’aide s’est inscrite dans la division interne du travail administratif et politique de gouvernement, que se sont arrimées les luttes entre acteurs de l’aide et acteurs publics malgaches et les luttes domestiques entre acteurs politico-administratifs malgaches pour la maîtrise de l’action publique, que ces luttes sont réglées par une grammaire partagée de la décision souveraine sous régime d’aide. L’enquête montre par ailleurs le jeu répété et démultiplié de l’aide s’est traduit par la prééminence acquise progressivement dans la reconstruction de la commune, à l’échelle nationale comme à l’échelle locale, par d’élites politico-administratives malgaches qui cumulent, diachroniquement ou symboliquement, des positions dans l’aide et des positions dans les administrations publiques. Ce sont des élites qui incarnent, légitiment et défendent la transnationalisation de l’action publique. Elle montre enfin que les édiles municipaux d’une ville comme Diégo-Suarez se sont bien engagées dans des stratégies de construction de leur capacité d’action sur la mise en dépendance à l’égard de l’aide. Mais que, si les interventions d’aide ont affecté la figure de l’institution communale, le fonctionnement même de l’organisation municipale, c’est sans accroître significativement sa capacité politique. Rien ne s’institutionnalise véritablement de l’accès des acteurs municipaux aux ressources qui leur permettraient de décider et d’agir en conséquence
Decentralization reforms, water management, household waste management, roads, markets, civil status, etc.: under the Third Republic, development aid focused on most of the policies or services that count in the process of rebuilding the municipal institution, introduced by the colonial administration at the end of the 19th century but abolished between 1973 and 1993. The survey focuses on this increasing and combined transnationalisation of decentralisation policy and municipal public action in the 1990s and 2000s. On the basis of archival and ethnographic materials, it re-establishes this process in the average time of the colonial government, examines its recent modalities and questions its effects on the dual level of the figure of the communal institution and the political capacity of the communes, as they appear in the centre, for all the communes, and in Diego Suarez, for a particular urban commune. The thesis first describes the work of aid production and public action at the increasingly numerous and fragmented interfaces between aid organisations and domestic administrations. It shows that aid has become part of the internal division of administrative and political work of government, that the struggles between Malagasy aid and public actors and the domestic struggles between Malagasy political and administrative actors for the control of public action have been established, that these struggles are regulated by a shared grammar of sovereign decision-making under the aid regime. The survey also shows that the repeated and multiplied play of aid has resulted in the pre-eminence gradually acquired in the reconstruction of the municipality, at both national and local level, by Malagasy political and administrative elites who cumulate, diachronically or symbolically, positions in aid and positions in public administrations. They are elites who embody, legitimize and defend the transnationalization of public action. Finally, it shows that the municipal councils of a city like Diego Suarez have been well engaged in strategies to build their capacity to act on aid dependency. But that, if the aid interventions have affected the figure of the communal institution, the very functioning of the municipal organization, it is without significantly increasing its political capacity. Nothing is truly institutionalized about the access of municipal actors to the resources that would allow them to decide and act accordingly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Razaranaina, Jean-Claude. "La démocratie politique à Madagascar." Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT4002.

Full text
Abstract:
La démocratie politique à Madagascar est le thème traité. La première partie conçoit la Démocratie comme méthode de gouvernement et science du pouvoir à partir du sens original et oeuvres des chercheurs en la situant au sein des principes juridiques. On y décrit les approches démocratiques dans le système de droit malagasy. La deuxième partie analyse le processus d'application de la démocratie à Madagascar et le problème y afférent nés des mouvements politiques par lesquels on veut conquérir le pouvoir en niant le droit. Toutefois, les lacunes observées découlent du vide juridique. Enfin, on constate une démocratie politique libérale évolutive à Madagascar mais qui nécessite l'amélioration du cadre juridique et du mode de participation du peuple et l'implication du Fokonolona
The subject of this research is political democracy in Madagascar. In the first part, democracy is conceived as a way to govern and a science to the power as its original meaning and as demonstrated in the works of the researchers. In this part then, democracy follows the legal principles. The second part analyses the process of democracy enforcement in Madagascar and the problems relevant frequently to political events : that's to conquer power in denying law. In this way, political phenomena lead to legal facts. Gaps from legal loophole are noticed there. At the end, we observe a political liberal democracy that wants an improvement of the scope of the law and the participation of the people throughout the "Fokonolona" in Madagascar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Razanadrakoto, Lucien. "Idéologie et politique dans la pensée malgache traditionnelle." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040024.

Full text
Abstract:
A Madagascar, le kabary est l'assemblée du peuple au cours de laquelle sont prononcés des discours ayant pour objet la régulation de la vie communautaire. C'est l'idée du fanjakana, du pouvoir, qui induit à la pratique du kabary depuis le 12e s. Les textes de kabary, discours, du roi Andrianampoinimerina du royaume Merina des hauts-plateaux malgaches - fin 18e s, début 19e s - traitent des théories sociales et des idées politiques. Celles-ci sont élaborées sur la base du matériau des époques antérieures par Andrianampoinimerina qui utilise ce matériau selon les circonstances ; ainsi ses kabary présentent différents thèmes : le monde, la connaissance, dieu, l'homme, la société, le pouvoir. Les kabary deviennent les principaux instruments d'organisation de la société - en fokonolona, une réforme de l'unité sociale traditionnelle foko - et du pouvoir sous le règne d'Andrianampoinimerina. L'étude des textes de kabary de ce roi recueillis par le rp François Callet dans l'ouvrage "Tantara ny andriana eto Madagascar" permet de situer les concepts de fanjakana, pouvoir, et de fokonolona, société, et de suivre leur évolution dans des conditions historiques déterminées. Cette étude permet aussi d'élaborer un modèle dynamique de système de la pensée malgache traditionnelle à travers les mots et implicitement de remonter la genèse du pouvoir politique dans cette pensée. Notre conclusion montre que l'idée de fanjakana préside aux activités des institutions et organisations sociales et codifient les objectifs sociaux dans la société Merina tandis que les kabary royaux posent et résolvent le problème des rapports entre le roi et le peuple et, à un autre niveau, le problème de la démocratie dans la pensée d'une société à civilisation orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Galibert, Didier. "Les gens du pouvoir à Madagascar : État postcolonial, légitimités et territoire : 1956-2002." La Réunion, 2006. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/06_10_DGallibe.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse étudie le champ de pouvoir de l'État postcolonial à Madagascar, depuis la formation d'une arène politique démocratisée à partir de la loi-cadre de 1956 jusqu'à la crise majeure de l'année 2002. La première partie concerne le processus de nationalisation du champ politique, à travers les "pèlerinages" des élites et la formation d'un horizon insulaire de l'exercice du pouvoir. Dans la seconde partie, la thèse aborde les difficultés de la refondation postcoloniale du territoire, dans le rapport aux héros fondateurs et aux lieux de mémoire, la définition d'un maillage administratif sans rapport avec les cultes traditionnels, l'affirmation de modalités nouvelles de politisation des identités. La troisième partie évoque la crise d'autorité déclenchée par l'intrusion du modèle de la modernité politique occidentale dans une société largement déterminée par les variantes précoloniales de la monarchie sacrée
The thesis concerns the formation of Madagascar's political elite in the years between the promulgation of the loi-cadre of 1956 and the accession to power of Marc Ravalomanana in 2002. The text is divided into three parts : the first concerns the contours of the national political space as this has been constituted during the postcolonial period. The second concerns the use of memories of the past to compose a sense of a national political territory corresponding to the island of Madagascar. Part three examines the unequal concept of political rights as these have emerged from the past. Old concepts of ritual status have combined with other influences to produce differing conditions of citizenship. By means of the historical analysis of some leading political families, the ideological aspects of inequality are considered in a context notable more for the relatively short duration of political careers than for constitution of veritable political dynasties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Payre, Renaud. "Ordre politique et gouvernement urbain." Habilitation à diriger des recherches, Université Lumière - Lyon II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00286432.

Full text
Abstract:
Le mémoire propose une relecture des principaux travaux et modèles explicatifs consacrés aux institutions urbaines et au pouvoir urbain qui ont longtemps été contenus dans la catégorie de « gouvernement local ». Il s'agit ici de rendre compte des difficultés qui ont existé à penser le pouvoir dans les villes autrement qu'à partir de l'Etat. Toutefois aujourd'hui la question de la régulation des sociétés urbaines est pleinement légitime. Elle au centre de nombreux travaux. Reste que bon nombre de catégories mobilisées pour penser cette régulation insistent sur les ruptures qui caractériseraient la situation contemporaine, sur la nouveauté des formes de la régulation. Cette insistance portée à la nouveauté est ici discutée par l'usage de travaux socio-historiques. Ainsi le mémoire, en mobilisant des exemples passés et contemporains, propose de revenir sur le gouvernement urbain et la capacité des élus municipaux à réguler la société urbaine à travers les discours et les formes d'actions mises en œuvre ainsi que les sources de légitimité convoitées. C'est bien une réflexion sur l'ordre politique urbain qui est menée.
Ce mémoire livre une telle discussion en s'appuyant sur des travaux empiriques menés sur la réforme municipale dans le premier vingtième siècle, la circulation des savoirs administratifs, la structuration des réseaux de villes et enfin les liens entre temporalité de l'action publique et temporalité de l'élection. Ces travaux conduisent tous à une discussion du modèle centre-périphérie. Les rapports centre-périphérie sont mis en question à la lumière non seulement de l'émergence d'un gouvernement des villes, mais aussi de la capacité de certains acteurs publics, des leaders, à agir et à peser sur les institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martinez-Gros, Gabriel. "Histoire et politique dans l'Espagne musulmane des Xème-XIème siècles." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010603.

Full text
Abstract:
Au xeme siecle, en meme temps que le califat de cordoue et pour l'illustrer nait une litterature - ou plus generalement une ecriture - qu'on peut dire his- torique. Elle vise en effet a surmonter l'intervalle de deux siecles pendant les- quels la dynastie omeyyade, chassee d'orient par les abbassides, fut depossedee de l'imamat. Loin de minimiser cette solution de continuite, la propagande omey- yade en fait l'epreuve - ou l'hegire - dont a l'image du prophete, dieu marque ceux qu'il a choisis. Apres la chute du califat (1031) cet edifice ideologique tombe en ruines. D'ibn hazm a ibn abdun, a mesure que se precise la menace chretienne, le "sens" que les omeyyades avaient tente d'imprimer a l'histoire se fait plus douteux. A la fin du xieme siecle, l'interet des auteurs andalous pour la "politique" disparait presque totalement. L'illegitimite du pouvoir, definitivement consacree par les almoravides conduit au contraire la cite musulmane a definir un ordre dont le prince n'est plus le garant, un equilibre de fait desormais indifferent aux promesses messianiques du premier islam
Arabic spanish literature - though writings would be a more ac- curate term - sprung in the xth century as an attempt to give support to the umayyad caliphate. This literature well deserves to be labelled historical as its purpose was to cover a span of two centuries deprived of legitimacy, the umayyad dynasty having been driven away from the east by the abbasid upheaval. The umayyad propaganda unexpectedly insisted upon this defeat as the ordeal sent by god to mark out his chosen few. 1031 saw the fall of the caliphate and down with it came its ideology. From ibn hazm to ibn abdun, as the christians military threats were impending, history didn t seem to be reliable any longer; by the end of the xi th century, andalusian authors had almost lost interest in politics. With the almoravids in power, they came to discard any government as illegitimate. The muslim city would soon have to enforce a day to day social order, kept apart from the much de- cried political hierarchy and little concerned with the messianic promises of early islam
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crozon, Ariel. "Zanzibar en Tanzanie : essai d'histoire politique." Pau, 1992. http://www.theses.fr/1992PAUU2023.

Full text
Abstract:
"En avril 1964, la république du Tanganyika et la république populaire de zanzibar s'unissent pour former la république unie de Tanzanie. L'étude porte sur la place et le rôle de zanzibar au sein de la république unie de Tanzanie. Elle privilégie la perception insulaire car l'union transforme profondément le cadre politique des iles, les intégrant dans un espace plus large ou elles deviennent plus ou moins marginales. La structure étatique du nouvel état est originale : deux gouvernements coexistent, l'un exerce une juridiction exclusive mais limitée a zanzibar, l'autre, le gouvernement central, couvre l’ensemble du pays a l'exception des domaines réserves a au gouvernement de zanzibar. Le présent travail trace l'histoire politique de cette union de 1964 a nos jours, afin de déterminer la nature des problèmes qu'elle rencontre, qu'il s’agisse des dysfonctionnements pratiques ou d'obstacles de nature plus symbolique renvoyant a des approches différentes du politique et de l'union. Le travail s'organise autour de deux thèmes. L'organisation politique dote zanzibar d'un statut particulier. Il s'agit d'étudier ce qu'il permet aux autorités insulaires aussi bien pour la politique interne (les domaines autonomes) que pour leur influence dans la politique nationale du pays. L'autre aspect de l'étude est de montrer les differentes facettes des représentations imaginaire de l'union, de la politique et du pouvoir sur les iles ainsi que l'influence de ces représentations sur la perception et la participation insulaire aux institutions nationales. "
"In april 1964, the republic of Tanganyika and the republic of Zanzibar unite together to form the united republic of Tanzania. My study is about the position and the role of Zanzibar within the united republic of Tanzania. I emphasized the insular perception of the united republic which deeply transforms the political environment of the islands by integrating them into a larger structure where they are marginalized. Two governments exist together, one exercise an exclusive jurisdiction limited to Zanzibar, the other the central government controls the whole country, except the domains specific to the Zanzibar government. This work shows the political history of the united republic from 164 until now, and determines the nature of the problems encountered during this period, whether they are practical dysfunctions or more symbolic obstacles due to political and cultural approaches of the united republic. Organized my work around two themes : the political structure gives Zanzibar a specific status, i studied the influence of this status on the internal politics, as well as its influence on the national politics of the whole country. The other side is to show the different aspects of the united republic subjective representation of the politics and power on the islands, whether it changes the way the islands are perceived by the rest of the republic, and whether the insular participation in the national institutions makes a difference for the islands. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Campan, Pierre-Dominique. "La Tunisie indépendante : histoire politique et formation du sentiment national des origines à l'indépendance." Paris 2, 1996. http://www.theses.fr/1996PA020238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique et gouvernement – Madagascar – Histoire"

1

Antonetti, Guy. Histoire contemporaine politique et sociale. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Histoire contemporaine politique et sociale. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Antonetti, Guy. Histoire contemporaine politique et sociale. Paris: Presses universitaires de France, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Antonetti, Guy. Histoire contemporaine politique et sociale. 5th ed. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

France. Secrétariat Général. Direction de la Documentation Française. Institutions et vie politique. Paris: Documentation française, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kuron, Jacek. La foi et la faute: À la rencontre et hors du communisme. Paris: Fayard, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Senior, Elinor Kyte. Les habits rouges et les patriotes. Montréal, Qué: VLB, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourdon, Yves. Histoire des États-Unis: Mythes et réalités. 2nd ed. Montréal: Beauchemin Chenelière éducation, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fourniau, Vincent. Histoire de l'Asie centrale. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berthiau, Denis. Histoire du droit et des institutions. Paris: Hachette, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Politique et gouvernement – Madagascar – Histoire"

1

Zarka, Yves Charles. "7 - État et gouvernement chez Bodin et les théoriciens de la raison d’État." In Jean Bodin, nature, histoire, droit et politique, 149–60. Presses Universitaires de France, 1996. http://dx.doi.org/10.3917/puf.zarka.1996.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography