Academic literature on the topic 'Politique et gouvernement – Paraguay – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique et gouvernement – Paraguay – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique et gouvernement – Paraguay – Histoire"

1

Müller, Philipp. "Histoire, archives et politique en Mitteleuropa (1800-1850)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 3-4 (September 2019): 625–56. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.54.

Full text
Abstract:
RésumésL’étude des documents et des dossiers des archives d’État à des fins historiques est une procédure familière et courante qui nous permet aujourd’hui de connaître le passé. Néanmoins, les archives de l’État n’ont pas toujours servi à la recherche historique. Le présent article examine tout d’abord la fonction des archives pour l’État et pour la société au xixe siècle en termes de politique gouvernementale. Puis il se demande comment, avant que les archives ne deviennent un instrument de gouvernement et de politique sociale, leurs fonds ont pu être rendus accessibles aux historiens durant la première moitié du xixe siècle. Si les réformes politiques du début du xixe siècle n’ont pas réussi à ancrer institutionnellement l’utilisation historique des archives, la tradition moderne de supplication de l’administration de l’État offrait un moyen conventionnel de concilier l’« exploitation scientifique », politiquement intéressante, du trésor des archives avec le souci du gouvernement de préserver l’intégrité de sa propre sphère obscure et l’impératif du secret. Au cours de diverses actions et communications, une « ouverture des archives » contrôlée administrativement a eu lieu. Surtout – c’est donc la thèse centrale de l’article –, en recourant aux anciennes archives, les historiens ont non seulement acquis des documents et des dossiers, mais aussi un concept juridique spécifique de la vérité fondamentalement attaché aux documents d’archives et qui, par le biais de la preuve juridique, a donné au récit historique un nouveau statut épistémique de la vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guigue, Alexandre. "Crise(s) et finances publiques au Royaume-Uni." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2021): 101–8. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.014.

Full text
Abstract:
De la Guerre Civile à la crise des subprimes, le Royaume-Uni a connu bien des crises au cours de son histoire. Son système financier et budgétaire a su s’adapter, notamment grâce à une grande souplesse juridique et institutionnelle. Face au Brexit et à la pandémie de Covid, le gouvernement a mobilisé un éventail d’outils (aides, emprunt, levier fiscal) mais il mise aussi sur le Global Britain, une politique de plus long terme qui soulève des interrogations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desrosiers, Georges. "Le système de santé au Québec bilan historique et perspective d’avenir." Revue d'histoire de l'Amérique française 53, no. 1 (October 2, 2002): 3–18. http://dx.doi.org/10.7202/005395ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteur décrit les principales caractéristiques du système de santé québécois et montre comment elles s'enracinent dans une histoire qui pour certaines remontent aussi loin qu'au tout début du siècle. Il présente les différents facteurs d'ordre technique, économique, politique et social qui peuvent les expliquer. Il montre, en particulier, l'influence déterminante du gouvernement fédéral tout au long du siècle. Enfin, il laisse entrevoir l'orientation que le système de santé québécois pourrait prendre à l'aube du XXIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nye, John Vincent. "Guerre, commerce, guerre commerciale : l'économie politique des échanges franco-anglais réexaminée." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 3 (June 1992): 613–32. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279066.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, nos idées sur l'histoire économique moderne de la France et de l'Angleterre ont fait l'objet d'un sérieux réexamen. Les travaux concernant le poids de la fiscalité de part et d'autre de la Manche (Mathias et O'Brien, 1976 ; O'Brien, 1988) ont modifié nos vues sur la place relative de l'État dans les deux pays à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Sans nécessairement rectifier les thèses bien connues d'Heckscher sur le caractère plus interventionniste et mercantiliste des gouvernements français en comparaison de leurs homologues britanniques, des recherches récentes ont infirmé les idées reçues sur l'importance de l'Etat et le poids moyen de la fiscalité dans les deux nations. On'garde toutefois l'habitude d'opposer fortement les deux pays au XIXe siècle. Ainsi persiste-t-on à voir dans l'Angleterre l'État libéral et quasiment minimal par excellence, doté d'un gouvernement discret, pratiquant le laissez-faire à l'intérieur et le libre-échange à l'extérieur, tandis que la France aurait eu une économie arriérée et, sous la férule d'un gouvernement dirigiste, se serait fermée aux échanges. Pourquoi une telle différence? Comment concilier ces points de vue contradictoires et comment comprendre leur origine ? Il est d'autant plus problématique de rapprocher ces interprétations que des travaux révisionnistes en histoire économique ont largement contribué à détruire l'image d'un échec économique de la France au XIVe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caroli, Dorena. "Socialisme et Protection Sociale : Une Tautologie ? L'enfance abandonnee en URSS (1917-1931)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 6 (December 1999): 1291–316. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279816.

Full text
Abstract:
La protection sociale, question centrale de 1'histoire du socialisme, n'a pas suscité une grande attention de la part des chercheurs. Si le socialisme est 1'É at-providence par excellence, il faut s'interroger sur le fonctionnement de la protection sociale ainsi que sur les modalités d'élaboration de la politique sociale. L'hypothèse d'une relation tautologique entre socialisme et État-providence est confirmée par le fait qu'après la chute du communisme et la dissolution de I'URSS, la Douma a exprimé la volonté de développer et renforcer 1'É tat-providence(social ‘noe gosudarstvo)russe et ses « garanties sociales » pendant les réformes économiques. L'utilisation même d'une expression telle quesocial'noe gosudarstvo,inconnue dans les discours soviétiques, n'exprime-t-elle pas le désir politique de nier cette nature intrinseque du socialisme ? II est vrai que ce fut pourtant le gouvernement bolchevique qui pour la premiére fois dans 1'histoire, le 30 octobre 1917, proclama la « protection sociale totale »(pol'noe social'noeobespečenie)non seulement pour les travailleurs mais aussi pour les autres catégories sociales dépourvues de travail (enfants, invalides et indigents).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verronneau, Pierre. "La régionalisation de la production à l’Office national du film du Canada." Revue d'histoire de l'Amérique française 55, no. 4 (February 11, 2008): 507–37. http://dx.doi.org/10.7202/010440ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Organisme d'État, l'Office national du film du Canada a fonctionné de manière centralisée de sa création en 1939 jusqu'au début des années 1970. C'est alors que le gouvernement central décide d'établir une politique du film pour le pays et annonce que la régionalisation de la production fait partie de ses priorités. Il fait ainsi écho aux voix régionales qui revendiquaient une telle décision. Le texte étudie la mise en place de la production régionale francophone (Acadie, Ontario, Ouest) dans le contexte social et politique du Québec et du Canada. Il aborde les contradictions entre les revendications nationales québécoises et celles des francophones hors Québec. Il expose les réactions et les résistances provenant des différentes instances du siège social de Montréal. Il propose enfin une remise en perspective de la production française de l'ONF des trente dernières années à la lumière de ce volet spécifique de son histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mazel, Florian. "L’Église, la cité et la modernité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 1 (March 2017): 109–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000063.

Full text
Abstract:
RésuméLe dernier ouvrage de Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes. L’Église et l'architecture de la société, 1200-1500, qui s'inscrit dans la postérité intellectuelle et chronologique de La maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge (v. 800-v. 1200), se présente comme un essai sur l’émergence de la ville en tant que figure symbolique et politique de la cité des hommes entre 1200 et 1700, et sur les effets de cette émergence sur l’Église, qui avait assumé cette fonction avant 1200. Il nourrit une réflexion ambitieuse sur les origines de la modernité, qui vise à dépasser les impasses de la philosophie politique, prompte à ignorer les siècles médiévaux et le moment scolastique, et à relativiser l'effacement de l'institution ecclésiale à partir de la Renaissance. Il rejette l'opposition binaire entre l’Église et l’État, propose une nouvelle périodisation de l’«entrée en modernité» et souligne l'importance des enjeux spatiaux (ici principalement en termes de représentation), s'inscrivant ainsi dans un courant de l'historiographie française attaché depuis plus d'une décennie à réintroduire la question de l'espace au cœur de l'histoire sociale et politique. La démonstration, stimulante, suscite cependant quelques interrogations. Celles-ci portent sur les effets de la Réforme protestante, la puissance croissante des États et le processus de «sécularisation» ou, plus encore, sur l'articulation entre une logique de polarisation de l'espace et une logique de territorialisation dans les pratiques de gouvernement et l'encadrement de la société, toutes deux promues par l'institution ecclésiale, avant les États eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roux, Patrick Le. "L'État augustéen servi par la géographie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 2 (April 1990): 423–32. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278844.

Full text
Abstract:
« Il faut connaître pour agir et sans doute comprendre pour obéir » : cette phrase, nichée sans ostentation au cœur du livre de Claude Nicolet, indique la teneur d'une réflexion orientée sur le gouvernement. La recherche d'une réponse rationnelle, scientifique, au problème du pouvoir et des conditions de son exercice se doit de ne négliger aucune piste, aucun indice. Les paramètres nombreux, nécessaires à une analyse solide des fondements de la politique à une époque donnée, n'ont cependant pas tous fait l'objet de recherches également approfondies à l'heure de la synthèse. Une deuxième difficulté tient au concept même de pouvoir où se mêlent la pratique et la théorie, l'action et la loi, le concret et l'imaginaire, la contrainte et le symbole. S'agissant d'histoire romaine, la tâche peut paraître d'autant plus ardue que l'implicite, indissociable de la culture de celui qui écrit son histoire, joue un rôle prépondérant par rapport à l'explicite du discours des sources, déjà triées et classées, composées selon des normes datées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lenoble, Clément, and Valentina Toneatto. "Les « lexiques médiévaux de la pensée économique »: Une histoire des mots du marché comme processus de domination et d’exclusion." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 25–41. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.138.

Full text
Abstract:
RésumésCet article présente l’œuvre de Giacomo Todeschini, historien des « lexiques médiévaux de la pensée économique ». Les travaux de ce médiéviste italien portent sur la formation et la transmission des langages, des façons de parler et des expressions qui ont façonné le vocabulaire de l’économie et des sciences sociales, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au début de l’époque moderne. Todeschini propose une nouvelle lecture des écrits scolastiques traitant de faits économiques. Son œuvre propose de reconsidérer le sens de ces textes, leurs rapports aux transformations économiques médiévales ainsi que leur place dans l’histoire de la pensée économique. L’histoire écrite par Todeschini n’est ni celle des origines du capitalisme et de la société de marché ni celle des rapports entre christianisme et économie. Il ne s’agit pas non plus d’une histoire de la pensée économique. Son analyse de la matérialité des lexiques transmis par le Moyen Âge à la science économique moderne permet, en revanche, de mieux saisir le sens de ceux-ci et de restituer les contextes dans lesquels ils se sont formés. Sa réflexion débouche à la fois sur une histoire du gouvernement et sur une histoire des discours justifiant les inégalités sociales et la domination, économique et politique, des grands marchands dans les cités italiennes. C’est pourquoi il est utile de lire aujourd’hui Todeschini à la lumière des discussions entre les historiens, les sociologues, les théologiens, les économistes et les philosophes qui ont élaboré, dans le cadre des débats autour des origines du capitalisme et des rapports entre économie et religion, les principales thèses auxquelles il s’oppose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zegura, Elizabeth Chesney. "What the Monk’s Habit Hides: Excavating the Silent Truths in Marguerite de Navarre’s Heptaméron 31." Renaissance and Reformation 38, no. 2 (October 5, 2015): 53–92. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v38i2.25620.

Full text
Abstract:
In Heptaméron 31, Marguerite de Navarre portrays a lascivious “Cordelier” or Franciscan who takes over a matron’s household during her husband’s absence, kills her servants, and disguises the woman as a monk before abducting her. Despite its surface resemblance to Rutebeuf’s “Frère Denise,” which also unveils a Franciscan’s lechery, Marguerite’s narrative is not a simple anticlerical satire. Within it we find a critique of the over-trusting husband, metaphors of censorship, an inquest into the dialectics of silence and (in)sight, a foregrounding of the victims’ body language, and analogies between the body politic and the body of the family. With these tools Marguerite folds into her nouvelle an allegory of reading; a cautionary tale about the dangers of mistaking outward “works” for true godliness; and an histoire tragique with political overtones that figure a crisis of authority between Reform theology’s “two kingdoms,” or secular and sacred governance, in sixteenth-century France. Marguerite de Navarre, dans le conte 31 de L’Héptaméron, dépeint un « cordelier » (franciscain) luxurieux qui, en l’absence du mari, s’empare du foyer d’une dame, tue ses serviteurs, la déguise en moine et l’enlève. Malgré la ressemblance avec le «Frère Denise” de Rutebeuf, qui met aussi en scène un franciscain débauché, le récit de Marguerite n’est pas une simple satire anticléricale. On y trouve en effet d’autres éléments: une critique du mari trop confiant, des métaphores de la censure, une exploration de la dialectique entre silence d’une part et vue (et perspicacité) de l’autre, le spectacle du langage corporel des victimes, et des analogies entre les corps politique et le corps familial. Par ces moyens, Marguerite insère dans sa nouvelle une allégorie de la lecture, une mise en garde contre le danger de méprendre les « actes » visibles pour de l’authentique bonté et, enfin, une histoire tragique aux accents politiques où se donne à lire une crise de légitimité opposant les « deux royaumes » de la théologie de la Réforme dans la France du seizième siècle: le gouvernement d’ici-bas et le gouvernement sacré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique et gouvernement – Paraguay – Histoire"

1

Polo, Jean-François. "État, pouvoirs et société au Paraguay : cinq siècles d'autoritarisme 1537-2000." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010299.

Full text
Abstract:
L'étude des relations entre Etat, pouvoirs et société au Paraguay met en évidence une continuité autoritariste, structurée par une succession d'étapes historiques. Alors que le caractère périphérique de la province dans l'empire espagnol et l'expérience originale des réductions missionnaires ont favorisé l'émergence d'une collectivité tôt soumise à ses propres lois, les autocraties qui se succèdent après l'indépendance permettent un renforcement de l'appareil étatique mais interdisent l'expression des mouvements sociaux. La contradiction entre la réalité profonde du Paraguay et le modèle libéral imposé après sa défaite dans la guerre de la Triple Alliance provoquera d'autre part une désarticulation exprimée par l'instabilité politique, la vassalisation diplomatique et l'impuissance administrative et économique. Mais elle n'empêchera pas le développement de pratiques à connotation étatique marquée. Le modèle paraguayen est également caractérisé par une montée en puissance de l'armée dans la vie publique, encouragée par la victoire contre la Bolivie dans le conflit du Chaco. Alimentant l'instabilité politique et la tentation du recours à l'homme providentiel, elle s'accompagne d'une hypertrophie des appareils de coercition. Le régime stroessnerien installé à partir de 1954 parviendra à équilibrer des forces de pouvoir jusque-là erratiques en s'appuyant sur un système perfectionné de gestion-redistribution des ressources publiques et sur un dispositif répressif omniprésent. Sa chute se traduira par un rétablissement du pluralisme partisan et l'accession de civils à la tête du pays. Néanmoins, l'influence persistante des secteurs non démocratiques, la puissance tutélaire conservée par les casernes et la pérennisation des pratiques prébendaires laissent rôder les vieux démons de l'autoritarisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Camenen, Marie-Hélène. "Le contrôle de la population par la politique de l'or et des monnaies au Paraguay : de la période coloniale à la guerre de la Triple Alliance (1536-1870)." Rennes 2, 2004. http://www.theses.fr/2004REN20031.

Full text
Abstract:
De la conquête à la guerre de la Triple Alliance (1536-1870), la population paraguayenne ne bénéficia pas d'une totale liberté. Sous la Couronne, l'objectif était de rapatrier vers la métropole le plus de fonds possible ; après l'Indépendance il s'agissait de disposer des moyens nécessaires pour diriger le pays. Pour y parvenir, les autorités dirigeantes développèrent une politique de l'or et des monnaies en s'appuyant sur la législation et la fiscalité. Par la législation, elles imposèrent des cadres et des lois auxquels les habitants devaient se conformer. La fiscalité permit l'imposition des personnes, de leurs biens et des marchandises. Les dirigeants contrôlaient de cette façon la population par les impôts, alors que les taxes favorisaient ou pénalisaient le développement du commerce, en fonction de la politique menée par l'autorité supérieure. Ils surveillaient en même temps les mouvements des métaux précieux et des monnaies. Les services de l'administration se chargèrent d'appliquer et de faire respecter les décisions de l'Etat. La population n'eut d'autres choix que de respecter les directives prescrites par les autorités supérieures
From the Conquest until the War of the Triple Alliance the population of Paraguay did not benefit from total liberty. Under the Crown, the objective was to send the maximum of funds back to Spain; after Independence it became a matter of developing the necessary means to govern the country. In order to do this, the governing authorities developed a gold and monetary policy based on legislation and taxation. By means of legislation, they imposed frameworks and laws to which the inhabitants were obliged to conform. The fiscal system made it possible to tax people, their wealth and their goods. By this means the authorities were able to control the population by taxation, while the taxes favoured or penalised the development of trade, according to the policies of the higher authorities. At the same time they scrutinised the movements of precious metals and money. The administrative services took care of applying and enforcing the decisions of the State. The population had no choice but to obey the directives prescribed by the higher authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Payre, Renaud. "Ordre politique et gouvernement urbain." Habilitation à diriger des recherches, Université Lumière - Lyon II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00286432.

Full text
Abstract:
Le mémoire propose une relecture des principaux travaux et modèles explicatifs consacrés aux institutions urbaines et au pouvoir urbain qui ont longtemps été contenus dans la catégorie de « gouvernement local ». Il s'agit ici de rendre compte des difficultés qui ont existé à penser le pouvoir dans les villes autrement qu'à partir de l'Etat. Toutefois aujourd'hui la question de la régulation des sociétés urbaines est pleinement légitime. Elle au centre de nombreux travaux. Reste que bon nombre de catégories mobilisées pour penser cette régulation insistent sur les ruptures qui caractériseraient la situation contemporaine, sur la nouveauté des formes de la régulation. Cette insistance portée à la nouveauté est ici discutée par l'usage de travaux socio-historiques. Ainsi le mémoire, en mobilisant des exemples passés et contemporains, propose de revenir sur le gouvernement urbain et la capacité des élus municipaux à réguler la société urbaine à travers les discours et les formes d'actions mises en œuvre ainsi que les sources de légitimité convoitées. C'est bien une réflexion sur l'ordre politique urbain qui est menée.
Ce mémoire livre une telle discussion en s'appuyant sur des travaux empiriques menés sur la réforme municipale dans le premier vingtième siècle, la circulation des savoirs administratifs, la structuration des réseaux de villes et enfin les liens entre temporalité de l'action publique et temporalité de l'élection. Ces travaux conduisent tous à une discussion du modèle centre-périphérie. Les rapports centre-périphérie sont mis en question à la lumière non seulement de l'émergence d'un gouvernement des villes, mais aussi de la capacité de certains acteurs publics, des leaders, à agir et à peser sur les institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cáceres, Fernández Nora. "Les relations de l’Eglise catholique avec le gouvernement pendant les quinze dernières années de la dictature de Stroessner, au Paraguay (1974--1989)." Rennes 2, 2007. http://www.theses.fr/2007REN20005.

Full text
Abstract:
Si, tout au début (1954) de la dictature du général Stroessner, au Paraguay, les relations entre l’Eglise catholique et le gouvernement ont été paisibles, elles se sont peu à peu dégradées, jusqu’à devenir vraiment mauvaises à partir du milieu des années 1970. L’Eglise a choisi de venir en aide aux plus pauvres (indigènes et paysans sans terres, en particulier). Elle dénonce violemment la corruption régnant au sein du gouvernement et du parti Colorado qui le soutient, les atteintes à la liberté de la presse, les abus de pouvoir, les emprisonnements arbitraires, les tortures, les morts suspectes… Elle appelle à un « Dialogue National » et puise une énergie nouvelle dans la visite du Pape Jean-Paul II en 1988. Elle subit, de plein fouet, surtout en 1986-1987, la répression gouvernementale : le matraquage de réunions et de manifestations pacifiques, la censure d’émissions radiophoniques, les violentes critiques à propos de la « Théologie de la Libération », l’expulsion de prêtres accusés d’être des communistes. .
If, at the very beginning (1954) of the dictatorship of general Stroessner, in Paraguay, the relations between the Roman Catholic Church and the government were peaceful, they became really bad from the middle of the seventies. The Church chose to help the poorest sections of the population (natives and landless countrymen, in particular). It violently denounces: the corruption prevailing within the government and the ruling “Colorado” party, the attacks against the freedom of the press, the abuse of power, the arbitrary imprisonments, the tortures, the suspect deaths. . . It appeals to a “National Dialogue” and draws a new energy from the visit of Pope John-Paul the Second, in 1988. It suffers, head-on, particularly in 1986-87, the government repression: the beating up of peaceful meetings and demonstrations, the censorship of radio programmes, the violent criticisms on the subject of the “Theology of the Liberation”, the expulsions of priests accused of being communists. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Melai, Fabrizio. "Les jésuites du Paraguay expulsés en Italie : mythologie politique et sociologie de l'exil." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0007.

Full text
Abstract:
En 1767, par volonté du roi Charles Ill, tous les jésuites furent expulsés des domaines espagnols, inculpés de conspiration contre l'Etat. Le commandement fut exécuté dans le Paraguay aussi, là où il y avait les fameuses Réductions missionnaires, et dans le 1768 tous les jésuites en furent déportés. Après un voyage d'un an, la Province jésuite du Paraguay fut exilée clans les Etats du pape, à Faenza et Ravenne. Les premiers temps de l'exil furent très durs, et une partie notable des religieux trouva la mort, tantôt pour des raisons matérielles et d’organisation, tantôt pour des raisons spirituelles et psychologiques. La figure de Domingo Muriel, le dernier Provincial du Paraguay, fut fondamentale pour arrêter cette dérive. Il essaya d'établir une route à fin que ses sujets maintinnsent l‘identité jésuite préservée au possible; quand la Compagnie de Jesus fut abolie (1773), Muriel écrivit une lettre a ses sujets, dans laquelle il indiquait la perspective spirituelle qui devait amener à la renaissance de l'Ordre. Par cet et d'autres ouvrages, qu'il publia jusqu'à 1791, il approfondit une spiritualité de l'identité ignacienne, avec des implications eschatologiques et des nombreux contacts avec le catholicisme intransigeant successif; d'autre part, il établit une image des Réductions qui était en fonction de son dessein apologétique. Pour cela, il coalisa certains de ses anciens sujets - les pp. Cardiel, Quiroga, Sànchez Labrador, Dobrizhoffer, Peramás et. ; par leurs ouvrages, ils suivirent Muriel dans l'utilisation de l’image des Réductions du Paraguay et dans le but de combattre une bataille apologétique contre le Jurisdictionalisme d'abord, contre la Révolution ensuite
In 1767. By order of King Charles lll, all Jesuits were expelled from Spanish dominions, accused of plotting to overthrow the State. Even Paraguay, were the famous Reductions were established, feel under the order and by 1768 all of the Jesuits were deported out of the area. After a one-year journey, the Jesuitical Province of Paraguay was exiled into the Pontifical States, between Faenza and Ravenna. First years of exile were very harsh, to such an extent that many of the Jesuits died. To mitigate this drift, whose causes were both material-organizational and spiritual, the role of Domingo Muriel, the last Provincial of Paraguay, stood out. He made efforts, aimed at keeping up the Jesuitical identity among his subordinates. When, in 1773, Pope Clement XIV broke up the Society of Jesus, Muriel drew up a letter outlining a spiritual perspective in view of Society's rebirth. Through this letter and other works, published up to the early Nineties, on the one hand he deepened a spirituality of lgnatian's identity, which had eschatological implications as well as remarkable points of contact with the later lntransigent Catholicism; on the other hand, he succeeded in shaping an image of Paraguayan Reductions which was conducive to its apologetic meaning. In doing this, he also brought together some of his subordinates - fathers Cardiel, Quiroga, Sànchez Labrador, Dobrizhoffer, Peramás and others - that with their works placed themselves on the wake of Muriel in using the image of Paraguayan Reductions to engage at first in the apologetic struggle against Jurisdictionalism, later against the Revolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martinez-Gros, Gabriel. "Histoire et politique dans l'Espagne musulmane des Xème-XIème siècles." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010603.

Full text
Abstract:
Au xeme siecle, en meme temps que le califat de cordoue et pour l'illustrer nait une litterature - ou plus generalement une ecriture - qu'on peut dire his- torique. Elle vise en effet a surmonter l'intervalle de deux siecles pendant les- quels la dynastie omeyyade, chassee d'orient par les abbassides, fut depossedee de l'imamat. Loin de minimiser cette solution de continuite, la propagande omey- yade en fait l'epreuve - ou l'hegire - dont a l'image du prophete, dieu marque ceux qu'il a choisis. Apres la chute du califat (1031) cet edifice ideologique tombe en ruines. D'ibn hazm a ibn abdun, a mesure que se precise la menace chretienne, le "sens" que les omeyyades avaient tente d'imprimer a l'histoire se fait plus douteux. A la fin du xieme siecle, l'interet des auteurs andalous pour la "politique" disparait presque totalement. L'illegitimite du pouvoir, definitivement consacree par les almoravides conduit au contraire la cite musulmane a definir un ordre dont le prince n'est plus le garant, un equilibre de fait desormais indifferent aux promesses messianiques du premier islam
Arabic spanish literature - though writings would be a more ac- curate term - sprung in the xth century as an attempt to give support to the umayyad caliphate. This literature well deserves to be labelled historical as its purpose was to cover a span of two centuries deprived of legitimacy, the umayyad dynasty having been driven away from the east by the abbasid upheaval. The umayyad propaganda unexpectedly insisted upon this defeat as the ordeal sent by god to mark out his chosen few. 1031 saw the fall of the caliphate and down with it came its ideology. From ibn hazm to ibn abdun, as the christians military threats were impending, history didn t seem to be reliable any longer; by the end of the xi th century, andalusian authors had almost lost interest in politics. With the almoravids in power, they came to discard any government as illegitimate. The muslim city would soon have to enforce a day to day social order, kept apart from the much de- cried political hierarchy and little concerned with the messianic promises of early islam
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Crozon, Ariel. "Zanzibar en Tanzanie : essai d'histoire politique." Pau, 1992. http://www.theses.fr/1992PAUU2023.

Full text
Abstract:
"En avril 1964, la république du Tanganyika et la république populaire de zanzibar s'unissent pour former la république unie de Tanzanie. L'étude porte sur la place et le rôle de zanzibar au sein de la république unie de Tanzanie. Elle privilégie la perception insulaire car l'union transforme profondément le cadre politique des iles, les intégrant dans un espace plus large ou elles deviennent plus ou moins marginales. La structure étatique du nouvel état est originale : deux gouvernements coexistent, l'un exerce une juridiction exclusive mais limitée a zanzibar, l'autre, le gouvernement central, couvre l’ensemble du pays a l'exception des domaines réserves a au gouvernement de zanzibar. Le présent travail trace l'histoire politique de cette union de 1964 a nos jours, afin de déterminer la nature des problèmes qu'elle rencontre, qu'il s’agisse des dysfonctionnements pratiques ou d'obstacles de nature plus symbolique renvoyant a des approches différentes du politique et de l'union. Le travail s'organise autour de deux thèmes. L'organisation politique dote zanzibar d'un statut particulier. Il s'agit d'étudier ce qu'il permet aux autorités insulaires aussi bien pour la politique interne (les domaines autonomes) que pour leur influence dans la politique nationale du pays. L'autre aspect de l'étude est de montrer les differentes facettes des représentations imaginaire de l'union, de la politique et du pouvoir sur les iles ainsi que l'influence de ces représentations sur la perception et la participation insulaire aux institutions nationales. "
"In april 1964, the republic of Tanganyika and the republic of Zanzibar unite together to form the united republic of Tanzania. My study is about the position and the role of Zanzibar within the united republic of Tanzania. I emphasized the insular perception of the united republic which deeply transforms the political environment of the islands by integrating them into a larger structure where they are marginalized. Two governments exist together, one exercise an exclusive jurisdiction limited to Zanzibar, the other the central government controls the whole country, except the domains specific to the Zanzibar government. This work shows the political history of the united republic from 164 until now, and determines the nature of the problems encountered during this period, whether they are practical dysfunctions or more symbolic obstacles due to political and cultural approaches of the united republic. Organized my work around two themes : the political structure gives Zanzibar a specific status, i studied the influence of this status on the internal politics, as well as its influence on the national politics of the whole country. The other side is to show the different aspects of the united republic subjective representation of the politics and power on the islands, whether it changes the way the islands are perceived by the rest of the republic, and whether the insular participation in the national institutions makes a difference for the islands. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Campan, Pierre-Dominique. "La Tunisie indépendante : histoire politique et formation du sentiment national des origines à l'indépendance." Paris 2, 1996. http://www.theses.fr/1996PA020238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yarangar, T. Célestin. "Existe-t-il un Etat tchadien?" Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mohsen, Chafic. "La cité orientale : unité politique et diversité religieuse : IVe au XXe siècle." Paris 2, 1989. http://www.theses.fr/1989PA020104.

Full text
Abstract:
L'unite islamique demeure, aujourd'hui encore, un mythe. Cet echec est imputable a des facteurs politiques (la resistance opposee jusqu'ici par les etats arabo-musulmans a toute tentative d'integration), mais aussi a des facteurs proprement culturels: le clivage linguistique entre le monde arabe et une large fraction du monde musulman et, surtout, les divergences qui opposent, au sein de l'islam, chiites, sunnites et alaouites. Mais c'est aussi du rapport de forces entre ces trois courants que dependent l'avenir du monde islamique et, a travers lui, les rapports entre l'islam et l'occident, le facteur culturel est ainsi au coeur d'un debat dont l'enjeu pourrait bien etre (compte tenu de la localisation des ressources petrolieres) la remise en cause de l'equilibre mondial
The islamic unity still remains, nowadays, a myth. The failure is due to political factors (the resistance opposed until now by moslim-arabics states to all attempt of integration), but also to cultural factors : the linguistic cleavage between the arabic-world and a large fraction of the islamic-world and, particulary, the differences which oppose within the islamic community; chiites, sunnites and alaouites. However, the futur of the islamic-world will depend of the balance of power between these three forces, and of the relationship between islamic and the west. Therefore the cultural factor is at the heart of a debate whose issue could well be (because of the location of todays oil ressources) a new balance of world powers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique et gouvernement – Paraguay – Histoire"

1

Roett, Riordan. Paraguay: The personalist legacy. Boulder: Westview Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Antonetti, Guy. Histoire contemporaine politique et sociale. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Histoire contemporaine politique et sociale. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Antonetti, Guy. Histoire contemporaine politique et sociale. Paris: Presses universitaires de France, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Antonetti, Guy. Histoire contemporaine politique et sociale. 5th ed. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

France. Secrétariat Général. Direction de la Documentation Française. Institutions et vie politique. Paris: Documentation française, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kuron, Jacek. La foi et la faute: À la rencontre et hors du communisme. Paris: Fayard, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Senior, Elinor Kyte. Les habits rouges et les patriotes. Montréal, Qué: VLB, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourdon, Yves. Histoire des États-Unis: Mythes et réalités. 2nd ed. Montréal: Beauchemin Chenelière éducation, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fourniau, Vincent. Histoire de l'Asie centrale. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Politique et gouvernement – Paraguay – Histoire"

1

Zarka, Yves Charles. "7 - État et gouvernement chez Bodin et les théoriciens de la raison d’État." In Jean Bodin, nature, histoire, droit et politique, 149–60. Presses Universitaires de France, 1996. http://dx.doi.org/10.3917/puf.zarka.1996.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography