Academic literature on the topic 'Politique et gouvernement – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique et gouvernement – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique et gouvernement – Sénégal"

1

Mendy, Melyan. "7 - Politique de financement et gouvernance des universités publiques sénégalaises : vers un nouveau paradigme ?" Journal of Higher Education in Africa 19, no. 1 (January 25, 2022): 141–70. http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v19i1.1892.

Full text
Abstract:
À l’instar de la plupart des pays de l’OCDE dans les années 2000, le Sénégal est en train de connaître des évolutions majeures sur le plan de l’enseignement supérieur. Le gouvernement de la République du Sénégal a mis en place un financement adossé aux résultats à travers des contrats de performance pluriannuels signés avec les universités publiques. Les étudiants (anciens et actuels) et les entreprises sont aussi sollicités pour contribuer au financement. Sur le plan de la gouvernance, d’un côté, l’Assemblée de l’université, instance interne de décision, est remplacée par le Conseil d’administration composé d’universitaires et de personnes extérieures représentant le monde de l’entreprise, les collectivités locales et la société civile, et choisies pour leurs compétences de gestionnaire et leur carnet d’adresses. Enfin, l’État restructure ses relations institutionnelles avec les universités publiques en mettant en place la Direction générale de l’enseignement supérieur et l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boccanfuso, Dorothée, François Cabral, Fatou Cissé, Abdoulaye Diagne, and Luc Savard. "Stratégies de réduction de la pauvreté au Sénégal : une analyse par la modélisation en équilibre général calculable microsimulé*." Articles 83, no. 4 (November 18, 2008): 483–528. http://dx.doi.org/10.7202/019390ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa nouvelle orientation de la politique économique au Sénégal vise à accroître les revenus des pauvres et à attaquer la pauvreté là où elle est principalement localisée. La stratégie de réduction de la pauvreté va être mise en oeuvre dans un contexte de libéralisation des échanges commerciaux internationaux notamment dans le secteur agricole. Dans ce contexte, nous avons développé un modèle d’équilibre général calculable microsimulé multiménages intégrés permettant d’évaluer l’impact de politiques au niveau des ménages. Nous avons établi le lien entre ces réformes économiques, la pauvreté et la distribution de revenu. Ce modèle offre beaucoup de flexibilité et permet d’introduire des mécanismes de transmission entre les politiques et les indices d’inégalité et pauvreté. Les impacts négatifs obtenus sur la pauvreté suite à l’augmentation du prix des importations agricoles se révèlent importants. De plus, les résultats mitigés obtenus pour les pauvres en milieu rural devraient amener le gouvernement à s’interroger sur la stratégie d’aide à la productivité agricole, afin de prévenir de tels résultats. Nos résultats montrent ainsi que cette approche est un outil riche permettant d’évaluer l’impact de politiques économiques ou de chocs externes sur la pauvreté et la distribution de revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mané, Cheikh Ahmadou Tidiane. "Crise congolaise et mort de Lumumba dans la presse écrite sénégalaise des années 1960." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 5 (December 15, 2023): 77–89. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.0505.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse à la manière dont la presse quotidienne sénégalaise, Paris-Dakar et Info-Sénégal, ont rendu compte de la crise congolaise et de la mort de Patrice Lumumba. Elle débute à partir de l’arrestation du leader congolais et de ses compagnons le 2 décembre 1960 et se termine le 1er avril 1961, date à laquelle Paris-Dakar publie son dernier numéro avant de devenir Dakar-Matin. À partir de ces deux quotidiens liés au pouvoir politique sénégalais, nous proposons de comprendre, à travers les contenus des articles, les commentaires des journalistes ou le courrier des lecteurs comment la mort de Lumumba est présentée au cours de cette courte période très fertile en évènements. Plus largement, l’analyse de la mort de Lumumba à travers la presse sénégalaise, éclaire sur le positionnement du gouvernement sénégalais en termes de politique étrangère dès les premières années de son indépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mansour, M. Gueye, and Dr Atahualpa Sosa Lopez. "LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU SENEGAL : STRATEGIES DE FINANCEMENT POUR UN AVENIR EQUITABLE." International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 12, no. 04 (April 6, 2024): 6068–78. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v12i04.em02.

Full text
Abstract:
Résumé : Objectif : La lutte contre la pauvreté au Sénégal reste un défi majeur malgré des avancées économiques et sociales. Cette étude vise à proposer une approche complète pour progresser vers un avenir plus inclusif et prospère pour tous les citoyens sénégalais. Méthode : Nous avons analysé les principaux facteurs de pauvreté, comme le faible niveau d'éducation, les disparités socio-économiques, la gouvernance déficiente et la dépendance aux industries extractives. Les contraintes budgétaires, la base fiscale étroite, la fraude fiscale et les secousses économiques régionales ont également été examinées. Notre approche intégrée propose le renforcement du système fiscal, la stimulation de l'investissement privé, la mobilisation de fonds internationaux, l'amélioration de l'éducation et de la formation, et la promotion de l'inclusion financière, avec une collaboration entre gouvernement, secteur privé, société civile et communauté internationale. Résultats : Une mise en œuvre efficace pourrait améliorer l'accès aux services de base, renforcer les capacités locales, promouvoir des politiques inclusives et soutenir la création d'emplois. En encourageant le dialogue et la coopération, le Sénégal peut surmonter les obstacles et construire une société plus juste. Conclusion : Une approche globale impliquant le renforcement des systèmes économiques, sociaux et politiques, avec une collaboration étroite entre les acteurs, est essentielle pour combattre la pauvreté au Sénégal. Cela ouvrirait la voie à un avenir où tous bénéficient d'une meilleure qualité de vie et d'opportunités équitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dalberto, Séverine Awenengo. "La première carte d’identité d’Afrique occidentale française (1946-1960): Identifier et s’identifier au Sénégal au temps de la citoyenneté impériale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 1 (March 2020): 113–51. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.114.

Full text
Abstract:
La première carte d’identité d’Afrique occidentale française (1946-1960) : Identifier et s’identifier au Sénégal au temps de la citoyenneté impérialeCet article explore le projet et la mise en œuvre au Sénégal de l’arrêté général du 17 octobre 1949 qui institua en Afrique occidentale française (AOF) le port d’une carte d’identité fédérale. Ce projet correspondait à la volonté de généralisation et d’uniformisation de l’identification légale personnelle consécutive à la réforme de l’Empire après-guerre. La fin du régime de l’indigénat et l’octroi de la citoyenneté impériale requéraient en effet que s’établisse un rapport nouveau entre l’État et des individus singuliers, en rupture avec l’approche catégorielle qui avait jusqu’alors été au fondement du gouvernement impérial. Si, à travers l’analyse de l’extension de l’état civil dans les années 1950, l’historiographie a pu récemment éclairer les limites de la nouvelle gouvernementalité coloniale et l’ambivalence de la citoyenneté impériale, l’histoire de cette première carte d’identité est restée un angle mort de la recherche sur les dispositifs d’identification mis en place après-guerre. En mobilisant de nouveaux matériaux archivistiques et empiriques et par un changement d’échelle d’observation, cet article invite à poursuivre la réflexion entamée et à en nuancer certaines conclusions. Il s’attache non seulement à explorer la fabrique bureaucratique, sociale et politique de la carte d’identité, à questionner les régimes de véridiction de l’identité légale, mais aussi à éclairer la manière dont des Africains et des Africaines envisagèrent ces documents, qui furent aussi des supports d’expériences du monde social et, parfois, intime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Principaud, Jean-Philippe. "De la difficulté de développer le tourisme solidaire en Afrique subsaharienne." Téoros 29, no. 1 (May 2, 2014): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/1024759ar.

Full text
Abstract:
Comme dans beaucoup de pays du sud, des formes de tourismes dits alternatifs se mettent en place où la « rencontre » avec les autochtones a plus ou moins lieu, mais où la lutte contre la pauvreté est une réelle préoccupation. Nous revenons dans le cas en présence, sur l’expérience déjà ancienne, à un moment interrompu pour cause de sévère rébellion, du « tourisme rural intégré » en pays Diola, en Basse-Casamance. Pour bien comprendre la situation actuelle des campements villageois de cette région naturelle du sud du Sénégal, nous nous plongeons dans les origines de ce concept de « tourisme rural intégré » et nous revenons sur les difficultés du développement de ce tourisme solidaire avant l’heure. Malgré les efforts du gouvernement sénégalais depuis le début de cette expérience et lors de l’alternance politique pour mettre fin au conflit casamançais, la relance de ces campements semble plutôt difficile. Le manque d’organisation et de professionnalisme des différents acteurs se ressent, en dépit d’un diagnostic et de propositions établis par des acteurs avisés. Le potentiel de la région, notamment en produits écotouristiques, apparaît comme suffisant pour assurer des revenus à ces populations déjà habituées à recevoir des touristes. Aussi faudrait-il que tous les acteurs concernés travaillent dans la même direction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GOUMBRI, Jean De Dieu, and Issa DIANDA. "Effect of economic institutions and the political environment on industrialisation in the WAEMU." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 2 (December 30, 2023): 239–58. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n2a6.

Full text
Abstract:
Abstract: The purpose of this paper is to analyse the effect of economic institutions and the political environment on industrialisation in the West African Economic and Monetary Union (WAEMU). The data used cover six countries over the period 2008-2018. These are Burkina Faso, Ivory Coast, Mali, Niger, Senegal and Togo. Ordinary least squares and generalized least squares estimates reveal that economic institutions, proxied by economic freedom, have a positive effect on industrialisation. In contrast, terrorism undermines the industrialisation boom in the region. The findings of the paper point to the need for WAEMU governments to take a critical look at economic freedom and a stable political environment as a precondition to ensure industrial development in the Union. Keywords: Industrialisation - Economic institutions - Political environment - WAEMU Effet des institutions économiques et de l'environnement politique sur l'industrialisation dans l'UEMOA Résumé : L'objectif de cet article est d’analyser l’effet des institutions économiques et de l’environnement politique sur l’industrialisation dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Les données utilisées couvrent six pays sur la période 2008-2018. Il s'agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Les estimations des moindres carrés ordinaires et des moindres carrés généralisés révèlent que les institutions économiques, représentées par la liberté économique, ont un effet positif sur l’industrialisation. En revanche, le terrorisme compromet l’essor de l’industrialisation dans la région. Les conclusions de cet article soulignent la nécessité pour les gouvernements de l’UEMOA de porter un regard critique sur la liberté économique et un environnement politique stable comme condition préalable pour assurer le développement industriel dans l'Union. Mots-clés : Industrialisation - Institutions économiques - Environnement politique -UEMOA JEL Classification: E02 - L52 – O14 – P48
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sow, Baïdy, Bertrand Tchanche, Ibrahima Fall, Saliou Souare, and Aminata Mbow-Diokhane. "Pollution atmosphérique dans la ville de Dakar, Sénégal." La Météorologie, no. 116 (2022): 048. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0013.

Full text
Abstract:
La pollution atmosphérique est une menace pour la santé humaine et l'environnement avec des conséquences économiques et sociales considérables. Elle fait l'objet de nombreuses études à travers le monde, et en particulier dans les pays développés où des politiques de réduction des émissions de polluants sont progressivement mises en place. Les pays en développement, à l'instar du Sénégal, sont en retard et peinent à s'organiser pour préserver la qualité de l'air. L'absence de données relatives au suivi de la qualité de l'air et la faible prise en compte des émissions de polluants dans les secteurs des transports et de l'industrie ont amené le gouvernement du Sénégal à mettre en place en 2009 le centre de gestion de la qualité de l'air (CGQA). Les particules en suspension (PM10 et PM2.5) sont les polluants les plus importants observés à Dakar et leurs concentrations dépassent les seuils annuels fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (PM10 : 20 &#956;g m-3 et PM2.5 : 10 &#956;g m-3) avec un facteur de 6 à 9 pour les PM10 et un facteur de 2 à 5 pour les PM2.5. Comme conséquence, l'indice de la qualité de l'air (IQA) varie de mauvais (100 &#8804; IQA < 200) à très mauvais (IQA &#8805; 200) durant la saison sèche (novembre à mai) qui occupe la majeure partie de l'année. Les indices favorables, bon (IQA < 50) à moyen (50 &#8804; IQA < 100), sont obtenus durant la période de juin à octobre. En particulier l'IQA est en général bon durant la saison des pluies (août et septembre). Air pollution is a threat to human health and the environment with significant economic and social consequences. It is the subject of numerous studies throughout the world, and particularly in developed countries where policies to reduce pollutant emissions are being progressively implemented. Developing countries, like Senegal, are lagging behind and struggling to organize to preserve air quality. The lack of data on air quality monitoring and the low coverage of pollutant emissions in the transport sector and industry led the Government of Senegal to establish the Air Quality Management Center (CGQA0 : Centre de Gestion de la Qualité de l'Air) in 2009. PM10 and PM2.5 are the most important pollutants observed in Dakar and their concentrations exceed the annual thresholds set by the World Health Organization (WHO) (PM10 : 20 &#956;g m-3 and PM2.50 : 10 &#956;g m-3) with a factor of 6 to 9 for PM10 and a factor of 2 to 5 for PM2.5. As a result, the air quality index (AQI) varies from the bad (100 &#8804;AQI < 200) to the very bad (AQI&#8805;200) during the main dry season (November to May) part of the year. The favourable, good (AQI < 50) to moderate (50 &#8804; AQI < 100) indices are obtained during the period from June to October. In particular, the AQI is globally good during the rainy season (August to September).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lesemann, Frédéric, Jean-Marie Gourvil, and Pierre Hamel. "Les radios communautaires au Québec : de la radio de quartier à la radio « national-communautaire »." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/1034960ar.

Full text
Abstract:
Il faut lire la présentation de ce dossier en référence à l’article précédent de M. Sénécal. Le domaine de la radio communautaire constitue un bon exemple de l’articulation des entreprises autonomes et des interventions de l’État. L’article rapporte tout d’abord l’expérience d’une radio de quartier à Montréal axée sur une volonté de prise en charge « populaire » de ce média. C’est ensuite l’action de l’Association des radios communautaires du Québec qui est rapportée, ainsi que le discours d’un agent gouvernemental de développement des radios. Ces deux témoignages, même s’ils sont prononcés à partir de « lieux » officiellement différents, frappent par leur grande similitude. Enfin l’article s’intéresse au discours gouvernemental à propos des radios, caractérisé par une volonté politique de participation sociale et de développement de l’identité québécoise, là où le projet nationaliste cherche à rejoindre... les communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charton, Hélène. "Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal." Revue Tiers Monde 223, no. 3 (2015): 49. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.223.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique et gouvernement – Sénégal"

1

Diop, Adrienne. "La communication politique et la démocratie au Sénégal." Paris 2, 1995. http://www.theses.fr/1995PA020080.

Full text
Abstract:
Le senegal a adopte un regime democratique et pluraliste, il compte aujourd'hui vingt partie politiques. La democratisation est intervenue de facon progressive. Les parties politiques ont ete limites a trois, puis a quatre avant l'instauration d'un multipartisme integral en 1981. Dans la pratique, le systeme democratique dont s'est dote le senegal au plan politique a-t-il eu une incidence sur le systeme d'information ? quelle est l'etendue de cette influence sur les medias, sur les essor, leur evolution, et leur contenu ? la presse et l'audiovisuel ont-ils subi de la meme facon la liberalisation au plan politique ? a travers une presentation des differents moyens d'information et de leur role dans la communication politique, nous tenterons d'etudier s'il y a adequation entre les decisions des gouvernants et les aspirations des gouvernes. Les preoccupations des citoyens sontelles presentes dans les medias au meme titre que les actes des dirigeants ? la democratie ne se limite pas au pluralisme politique et a la tenue d'elections. Elle doit s'accompagner de medias independants du pouvoir politique et des puissances financieres, qui delivrent une information complete pluraliste et bidirectionnelle. Celle-ci concourre a la formation d'une opinion publique avertie, libre et critique qui pourra ainsi jouer pleinement son role en democratie. La democratie est l'un donc des indicateurs priviligie de sante democratique d'un etat moderne. L'etude du systeme de communication et de son interaction avec les differents acteurs de la societe, nous permettra d'etablir si la liberte de la presse telle qu'elle est vecue au senegal, correspond a l'ideal democratique qu'il s'est fixe
Senegal has adpted a democratic and pluralist political system. The democratic process was done in a progressive way. Political parties were first limited to three, then four, before being allowed in a unlimited number in 1981. In practice, what incidence the democracy system has on the information system ? to what extent has multipartism influenced the media, their evolution and their content. Have print and broadcast media felt the political liberalisation in the same way. Through a presentation of the press, radio and television, of their role in the political communication, we shall try to see wether there is a relation between the leaders decisions and the people's aspirations. Are the people's needs related in the media just as the leadars's actions are ? democracy is not limited to many political parties and the organization of elections. Democracy with independant media from political powers. A free, complete and bidirectionnal information is necessary. It helps in forming a critical and free public opinion, able to play its role in democracy. Communication level indicates the degree of democracy of many modern state. The study of the communication system, its interaction with the different forces of the society, will enable us to see if the freedom of information, as it isexperienced in senegal, is faithful to the idal of democracy it chose
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ziem, A. Kiboung Marius. "Les partis politiques en Afrique dans les pays non militaires : Cameroun, Cote d'Ivoire, Sénégal." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100059.

Full text
Abstract:
Les partis dans ces pays, et d'une manière générale les partis en Afrique, ont été créés autour des années 1945. Ils évoluent dans des conditions de concurrence jusqu'en 1960, date des indépendances. 1) une fois au pouvoir, ils suppriment des conditions de cette concurrence, et s'érigent en parti unique dans le but de réaliser le développement économique et l'unité nationale. Ils adoptent une organisation fondée sur le modelé des partis totalitaires d’Europe. Leur fonctionnement devient autocratique. 2) trente ans après les indépendances, le bilan de leur gestion est négatif, l'intégration nationale n'est pas réalisée, le développement économique non plus, par-contre l'on peut constater le développement économique des dominants, la restructuration sociale et parfois le démantèlement de l'état et au moins son contrôle par le parti unique
Those parties and in a general way, the african parties were created around 1945. They evoluate in conditions of competition up to 1960, date of independance. 1) Once in power, they remove those conditions and become one party with the aim of accomplishing the economic developement and national unicity. They adopt an organisation based on model of European totalitarian parties and their functioning becomes autocratic. 2) thirty years after the independence their management appraisal is negative national integration is not achieved or economic developement. On the other hand the economic development of the leaders can be noticed, social restructuring, and sometimes the dismantling of the state, and at least his supervising by the single party
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diop, Alioune Badara. "Logiques sociales et démocratie électorale au Sénégal, essai de reconstitution et d'interprétation d'une trajectoire de crise : l'exemple du Fouta Tooro (1983-2001)." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2003BOR40050.

Full text
Abstract:
Pour la première fois depuis 1952, les urnes ont consacré une nouvelle majorité politique au Sénégal. La défaite politique d'Abdou Diouf à la présidentielle de 2000 et celle de son parti, le PS aux législatives d'avril 2001 s'expliquent par une longue conjoncture de crise sociale et économique à laquelle sont venus se greffer des facteurs politiques déstructurants liés notamment au congrès extraordinaire de mars 1996. Des leaders historiques socialistes représentatifs du mode traditionnel de domination politique contestent la légitimité du nouveau Premier secrétaire Ousmane Tanor Dieng imposé par Diouf et présenté comme son "dauphin putatif". C'est la fin d'un demi-siècle d'hégémonie électorale. Cette thèse analyse et interprète la trajectoire de crise protéiforme qui "travaille" le tissu socio-politique du Fouta-Tooro de 1983 à 2001. A la lumière de trois logiques sociales fondamentales - stratification distributive, don et contre-don, monopole tooroodo - l'auteur questionne la crise de l'Etat et le mode de déstabilisation des régulations routinières pour expliquer comment on est passé de la logiques des "élections sans risque" à une démocratie électorale crédible permettant l'alternance
Since 1952 the Parti socialiste (PS) has been exerting an electoral hegemony over the Senegalese polity. The overall economic climate in the one hand, political issues created by Ousmane Tanor Dieng's contested legitimacy at the head of the PS, in the other, account for Abdou Diouf's electoral defeat in 19 March 2000 as well as his party's in 29 April 2001. This doctoral thesis analyses and interprets the critical and protean trajectory wich "works on" Haalpulaar en voters mind from 1983 to 2001 in Fouta-Tooro. In the light of three fundamental social logics - distributive stratification of power, gift and counter-gift, the tooroodo monopoly on modern political legitimacy - , the author questions the state crisis and its corollary : the destabilization of routine regulations, to explain how the changeover of political power between parties became feasible via free and fair elections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sonko, Bruno. "Essai sur la politique africaine du Sénégal, 1981-2000." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10008.

Full text
Abstract:
Continuité et ruptures de la politique étrangère sénégalaise sous l'ère Abdou Diouf : priorité aux questions économiques et sécuritaires, facteurs internes et externes du processus décisionnel
Continuity and changes in Senegal's foreign policy in Africa, re-examines the principal objectives, guidelines and major orientations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mbaye, Ndiogou. "Héritage institutionnel et évolution politique : essai sur la réception du modèle démocratique par le Sénégal depuis l'indépendance." Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020005.

Full text
Abstract:
En afrique sud saharienne, l'evolution democratique se caracterise souvent par une forte correlation avec l'heritage institutionnel issu de la decolonisation de 1960. Dans le cadre du senegal. Cette correlation existe certes, mais les attaches democratiques trouvent leur fondement d'abord dans l'afrique precoloniale, ensuite dans les diverses experiences de democratisations economiques. Les jurisprudences coutumieres attestent aussi de l'evolution de l'esprit democratique. Ces jurisprudences ont favorise de reelles attaches sociales, economiques et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dione, Maurice Soudieck. "Le processus d'institutionnalisation de la démocratie au Sénégal." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40020.

Full text
Abstract:
En articulant les paradigmes du constructivisme, du néo-institutionnalisme et du politique par le bas revisité, il est question de mettre en évidence le processus d'institutionnalisation de la démocratie au Sénégal. D'une part elle repose sur une complicité objective des acteurs du jeu politique, qui à travers des stratégies croisées instrumentalisent la démocratie, le droit et les institutions comme ressources politiques, dont ils subissent les contrecoups à travers la sécrétion de contraintes à eux imposées. Ils s'engagent alors dans une dynamique de mesures responsives en termes d'aménagement et de renouvellement de l'architecture juridico-institutionnelle par rapport aux conjectures politiques de crise, dont les enjeux sont la conquête, l'exercice et la conservation du pouvoir. Cette confrontation d'objectifs et d'intérêts aboutit à l'extériorisation progressive de règles et normes d'une compétition politico-électorale loyale, comme acquis démocratiques socialement stabilisateurs, dont la préservation et la perpétuation entretiennent la négociation entre les acteurs. D'autre part, les conséquences entraînées par le passage d'un étatisme triomphant à un étatisme décadent né des impératifs de l'ajustement, provoque la déstructuration des relations réticulaires entre le temporel et le spirituel qui ont été la base de la pénétration et de la socialisation de l'Etat ; libérant ainsi les citoyens condamnés à se prendre eux-mêmes en charge, et donc à développer des stratégies d'individuation subjective renforçant la citoyenneté démocratique. Celle-ci est davantage valorisée par d'autres dynamiques socioculturelles d'élargissement et d'approfondissement des libertés publiques, essentiellement portées par les médias privés, al musique populaire, notamment le m'balax et le rap, de même que les organisations de promotion et de protection des droits humains, qui se désignent sous le label de la société civile
By structuring the paradigms of constructivism, neo-institutionalism and politics from below, we aim to highlight the process of the institutionalization of democracy in Senegal. On the one hand, it lies an objective complicity between the various actors of the political scene, who use the democracy, the law and the institutions, thanks to combined strategies, as political instruments, and which effects they resent through the imposition of constraints. So, they embark on a process of responsive measures, in terms of working plans, renewal of the institutional and legal framework, with regard to political crisi circumstances which stakes are the conquest, the governing and the conservation of power. This confrontation of objectives and interests leads to the progressive introduction of rules and norms for a political and electoral loyal competition. These rules and norms are democratic acomplishments that consolidate the society ; their preservation and perpetuation maintain the negotiation between the actors. On the other hand, the consequences brought about by the transition from a triumphing government control to a decadent one, due to adjustment imperatives, provoke the deconstruction of the reticular relationship between the temporal and the spiritual that were at the basis of pebetration and the socialization of the state ; so, the citizens are set free and condemned to take care of themselves, thus, to develop subjective individuation strategies that reinforce democratic citizenship. The latter is given value by other sociocultural enlargement and public liberties deepening dynamics, essentially held by private medias, popular music, particularly M'balax and Rap music, as welle as, by organizations promoting and protecting human rights, that point out to themselves and are designated under the name of civil society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dahou, Tarik. "Entre parenté et politique : les organisations paysannes du delta du fleuve Sénégal à l'épreuve du factionnalisme." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHESA029.

Full text
Abstract:
Alors qu'à l'indépendance du Sénégal, le clientélisme s'est consolidé sur la base de l'Etat bureaucratique, les instruments de régulation des pouvoirs publics périclitent sous l'effet du Plan d'Ajustement Structurel au début des années quatre vingt et son mode de gouvernement s'en trouve affecté. Soumis à la libéralisation, l'Etat est néanmoins demeuré le pourvoyeur de ressources stratégiques et les clientèles du parti au pouvoir se sont recomposées dans les sites de l'économie privatisée et les institutions de la décentralisation. Au cours de cette période, le factionnalisme s'est reproduit au niveau local à travers la capture du système institutionnel et marchand par la société lignagère. Les leaders ont capté les ressources destinées aux systèmes irrigués pour les faire circuler au sein des factions constituées de cercles parentaux et politiques, et ainsi construire leurs allégeances. Loin de consacrer l'avènement de logiques marchandes la privatisation a entraîné l'essor de dépendances sociales. Le modèle politique qui en découle peut être assimilé à un modèle métisse où la parenté et le politique sont étroitement imbriqués sans pour autant disqualifier la democratisation et l'espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Atlan, Catherine. "Elections et pratiques électorales au Sénégal (1940-1958) : histoire sociale et culturelle de la décolonisation." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Doumbia, Fousseyni. "L'alternance démocratique au sommet de l'Etat au Mali et au Sénégal depuis l'indépendance." Rouen, 2015. http://www.theses.fr/2015ROUED012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Senghor, Sophie. "L'information nationale au journal télévisé sénégalais : contribution à l'étude de la crise des modèles étatiques de développement en Afrique." Bordeaux 3, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR30038.

Full text
Abstract:
La thèse essaie de démontrer que l'information en tant que modèle étatique de développement était hypothéquée dès le départ par un certain nombre d'inadéquations entre les objectifs préétablis et les réalités sociales et économiques. Les mêmes qui alimentent la crise de l'état, dont l'une des caractéristiques est celle de considérer les milieux sociaux comme des entités homogènes. Or, si conformes que puissent paraitre les aspirations des uns et des autres au développement, la prise en compte des rapports des forces internes demeure une donnée fondamentale. Elle a fait la faillite de l'état. Elle appelle l'information à se redéfinir ou du moins à péricliter. La thèse se résume dans le fait que l'information, priorité première cultivée par les médias d'état est, dans le contexte actuel, un parangon de la faillite même des modèles et des vecteurs d'une désacralisation de l'instruction pour le développement. Au Sénégal, un important facteur politique qui coexiste avec des institutions théoriquement démocratiques en est la principale raison : il est un système d'administration rigide centralise et bureaucratique : celui-là même qui tend à façonner le système de l'information a son image. La télévision sénégalaise peut à cet effet être un élément de réponse ou un des versants de la problématique de ce constat de crises des modèles étatiques en Afrique noire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique et gouvernement – Sénégal"

1

Quel Sénégal pour demain?: Une vision chrétienne et citoyenne. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jobs and Skills Programme for Africa, ed. Les programmes spéciaux d'emploi et de formation de la jeunesse en République du Sénégal: Une étude comparative du PECTA : rapport soumis au Gouvernement de la République du Sénégal. Addis Abéba: BIT, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seck, Ogo. La construction de la nation en Afrique: L'état à la croisée des chemins : cas des pays riverains du fleuve Sénégal. Dakar: L'Harmattan, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Libéralisation et politique agricole au Sénégal. Paris: Karthala, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pouvoir politique et espace religieux au Sénégal. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gomez-Temesio, Veronica. L'État sourcier: Eau et politique au Sénégal. Lyon: ENS éditions, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Textes rélatifs à l'organisation politique et administrative du Sénégal. Rufisque: Impr. nationale, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Entre parenté et politique: Développement et clientélisme dans le delta du Sénégal. Paris: Karthala, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gouvernement et politique en Grande-Bretagne. Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wirtz, Peter. Politique de financement et gouvernement d'entreprise. Paris: Economica, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Politique et gouvernement – Sénégal"

1

Vandermeersch, Bernard. "La valse aux collations: Enjeux et échec d’une politique de mainmise du gouvernement des Pays-Bas autrichiens (1740-1792)." In Bibliothèque de la Revue d'histoire ecclésiastique, 137–62. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.brhe-eb.5.119298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monnet, Pierre. "Bien Commun et bon gouvernement: le traité politique de Johann von Soest sur la manière de bien gouverner une ville (Wye men wol eyn statt regyrn sol, 1495)." In De Bono Communi. The Discourse and Practice of the Common Good in the European City (13th-16th c.), 89–106. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.3.3869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Foronda, François. "Un régime politique." In Privauté, gouvernement et souveraineté, 181–216. Casa de Velázquez, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.cvz.9386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Touaibia, Yasmina. "Chapitre 3. Politique et gouvernement." In Arabie saoudite, 41–62. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.touai.2018.01.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diallo, El Hadji Samba Amadou. "Religions et politique dans l’histoire du Sénégal." In Sciences et confréries soufies au Sénégal, 120–69. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004503212_004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lascoumes, Pierre. "De L’État à la Gouvernementalité: Une nouvelle perspective sur L’ organisation politique." In Gouvernement, organisation et gestion, 341–61. Les Presses de l’Université de Laval, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9782763713847-018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brindisi, Gianvito. "L’Œdipe roi entre gouvernement, juridiction et véridiction." In La pensée politique de Foucault, 115–33. Éditions Kimé, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/kime.irrer.2017.01.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Negroni, Barbara de. "Opinion publique, mœurs, esprit du gouvernement : Rousseau lecteur de Montesquieu ?" In Rousseau, politique et esthétique, 93–109. ENS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.8432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dinan, Shannon, and Geneviève Tellier. "La politique budgétaire du gouvernement Legault :." In Bilan du gouvernement de la CAQ. Entre nationalisme et pandémie, 113–30. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv30dxx70.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benoit, Maude, and Paul Treille. "La politique agricole du gouvernement Legault :." In Bilan du gouvernement de la CAQ. Entre nationalisme et pandémie, 177–90. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv30dxx70.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Politique et gouvernement – Sénégal"

1

DE MARCELLIS-WARIN, NATHALIE, and INGRID PEIGNIER. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -1 re édition-. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/iubd2838.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour le gouvernement, mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Ce rapport constitue la première édition du Baromètre et fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Cette première édition est fondée sur une enquête administrée du 9 au 15 mai 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1017 personnes et est surtout utile afin d’avoir une photo de la situation au Québec en 2019, ce qui servira de point de repère pour les autres éditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Ingrid Peignier. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -1 re édition-. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/ozqj1044.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour le gouvernement, mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Ce rapport constitue la première édition du Baromètre et fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Cette première édition est fondée sur une enquête administrée du 9 au 15 mai 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1017 personnes et est surtout utile afin d’avoir une photo de la situation au Québec en 2019, ce qui servira de point de repère pour les autres éditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Korai, Bernard, and Rémy Lambert. Les marques territoriales dans le secteur bioalimentaire : un outil pour favoriser l’achat local et de proximité. CIRANO, September 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryqi5487.

Full text
Abstract:
Dans sa Politique bioalimentaire 2018-2025, le gouvernement du Québec vise notamment à faire de l’achat local l’une des pierres angulaires de la prospérité économique et sociale. Les marques territoriales sont fortement privilégiées pour favoriser l’achat local. On pense ici aux initiatives comme le Maïs sucré de Neuville, l’Agneau de Charlevoix, les Saveurs du Bas-Saint-Laurent ou encore Aliments du Québec. Ces initiatives ont-elles véritablement atteint le succès escompté ? Dans cette étude, les auteurs répondent à cette question et proposent plusieurs pistes de réflexion afin d’aider le secteur bioalimentaire à mieux structurer le développement et l’encadrement des marques territoriales et faire en sorte qu’elles fassent de plus en plus partie des habitudes de consommation des Québécoises et Québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Korai, Bernard, and Rémy Lambert. Achat local, produits du terroir, tourisme gourmand et saveurs du Québec : Quelles sont les stratégies gagnantes ? CIRANO, December 2023. http://dx.doi.org/10.54932/nmth2223.

Full text
Abstract:
Depuis l’entrée en vigueur de la Politique bioalimentaire "Alimenter notre monde", le gouvernement du Québec souhaite ancrer davantage le secteur bioalimentaire sur le territoire en faisant de l’achat local l’une des pierres angulaires de la prospérité économique et sociale. D’ici 2025, il s’est fixé comme cible d’ajouter 10 milliards $ de contenu québécois dans les produits bioalimentaires achetés au Québec. Dans ce contexte, le développement des marques territoriales est une avenue fortement privilégiée ces dernières années. Ces initiatives sont-elles efficaces ? Dans une étude CIRANO (Korai et Lambert, 2023), les auteurs répondent à cette question et proposent plusieurs pistes de réflexion pour mieux structurer le développement et l’encadrement des marques territoriales et faire en sorte qu’elles fassent de plus en plus partie des habitudes de consommation des Québécoises et Québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Ingrid Peignier. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -2e édition-. CIRANO, October 2022. http://dx.doi.org/10.54932/jgoa6889.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour les différentes directions du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Comme c’était le cas de la première édition en 2019, le Baromètre de 2021 fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Il permet aussi d’identifier des actions à privilégier pour le gouvernement, incluant des leviers pour augmenter la consommation d’aliments biologiques ou d’aliments du Québec, s’attaquer au gaspillage alimentaire ou encore encourager les pratiques d’affaires responsables comme le bienêtre animal ou le respect de l’environnement. Cette deuxième édition du Baromètre est fondée sur une enquête administrée du 8 au 11 février 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 personnes. Le rapport présente des statistiques descriptives très détaillées, mais aussi les résultats d’analyses multivariées et tests statistiques afin de déterminer si les résultats varient significativement en fonction de certaines caractéristiques sociodémographiques des personnes interrogées comme le sexe, l’âge, la région de résidence, le revenu. Les analyses multivariées permettent aussi de déterminer si certains comportements, contextes, aptitudes ou attitudes ont un impact sur diverses variables d’intérêt, toutes choses égales par ailleurs. Quelques faits saillants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

de Marcellis-Warin, Nathalie, Ingrid Peignier, and Thomas Gleize. Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments: Une édition 2023 marquée par un contexte inflationniste important avec un impact sur les comportements d’achat. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/mmvj3126.

Full text
Abstract:
En 2018, le gouvernement du Québec s’est doté d’une Politique bioalimentaire dont l’une des deux ambitions est de maintenir un haut niveau de confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments. Dans cette optique, le CIRANO a développé le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments, un outil essentiel pour toutes les parties prenantes du secteur bioalimentaire, permettant de prendre des décisions éclairées. Cette 3e édition du Baromètre met en l’impact de l'inflation sur les comportements d'achat des Québécois. Aussi, bien que les entreprises bioalimentaires continuent de bénéficier d'une confiance relativement élevée, surtout les entreprises agricoles, les consommateurs adoptent cette année une attitude plus critique envers le secteur bioalimentaire par rapport à l'édition précédente. Le Baromètre révèle aussi que les préoccupations liées à l’environnement et au bien-être animal se maintiennent et que l'intérêt pour les aliments locaux reste présent, bien que moins prononcé. Les données du Baromètre montrent également que des compétences et des connaissances élevées en matière d'alimentation sont associées à une confiance accrue envers les aliments. Dans ce contexte, il devient essentiel de renforcer la littératie alimentaire de la population québécoise, en plus de poursuivre la promotion et l’identification des aliments du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Michaud, Pierre-Carl. Combler l’écart de niveau de vie entre le Québec et ses principaux partenaires. CIRANO, September 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bxuv9805.

Full text
Abstract:
Au-delà des écarts avec les partenaires, la motivation première pour le Québec de faire mieux semble être de de financer la hausse des services publics dans les années à venir. Il demeure que la croissance du PIB per capita doit s’accélérer si on veut suivre les dépenses de plusieurs missions de l’état comme la santé et l’éducation, mais aussi le maintien des infrastructures existantes. Les deux premières recommandations portent sur le régime fiscal. Le Québec prélève beaucoup. Il a fait des choix qui l’amènent à avoir une fiscalité qui pèse lourd. L'auteur ne remets pas ce niveau en question. Mais étant donné ce choix, le Québec doit être encore plus vigilant que ses partenaires afin d’éviter les distorsions causées par des modes d’imposition qui freinent davantage la croissance économique. Les deux recommandations, un redosage vers les taxes à la consommation et un examen rigoureux des dépenses fiscales, sont en symbiose avec les recommandations que nous avions faite, dans le cadre de la commission d’examen de la fiscalité québécoise en 2015. La troisième recommandation est de ne pas succomber aux pressions des groupes d’intérêt voulant que le Québec émule le reste du Canada en termes d’immigration. Au-delà des enjeux linguistiques et culturels, que l'auteur considère importants, l’évidence démontre qu’il y a une déconnexion réelle entre immigration et niveau de vie. En fin de compte, l'auteur croit que le gouvernement doit, en priorité, ré-évaluer ce qu’il fait déjà avant de proposer de nouvelles mesures ou politiques économiques. Même si la tentation, au niveau politique du moins, est de montrer qu’on agit en mettant en place de nouvelles initiatives, les pistes de solutions énoncées dans ce mémoire consistent plutôt à faire mieux avec ce qu’on fait déjà.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography