Academic literature on the topic 'Politique et gouvernement – Vietnam – 1975-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique et gouvernement – Vietnam – 1975-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique et gouvernement – Vietnam – 1975-"

1

Trouvé, Matthieu. "Les essais nucléaires français et la rupture des relations franco-péruviennes (1973-1975)." Relations internationales 194, no. 2 (June 30, 2023): 65–80. http://dx.doi.org/10.3917/ri.194.0065.

Full text
Abstract:
Si l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont été les principaux opposants à la réalisation des essais nucléaires français dans le Pacifique, les protestations sont également venues des pays latino-américains, en particulier du Pérou. Le gouvernement du général Juan Velasco Alvarado prend la tête de la campagne anti-nucléaire en Amérique du Sud et rompt ses relations avec la France en juillet 1973. Mais cette rupture (jusqu’en 1975) a surtout une portée politique et diplomatique, Lima maintenant ses relations économiques et commerciales avec Paris et ne parvenant pas à entraîner dans son sillage d’autres nations latino-américaines. L’opposition péruvienne aux essais français a contribué à renforcer la dimension anticolonialiste et tiers-mondiste de la contestation nucléaire. Enfin, cette crise illustre les difficultés pour la France de mener sa politique nucléaire dans le Pacifique tout en préservant son influence auprès des pays d’Amérique latine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grenier, Jean-Yves, and André Orléan. "Michel Foucault, l’économie politique et le libéralisme." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 5 (October 2007): 1155–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900035794.

Full text
Abstract:
RésuméDans les deux cours qu’il donna entre 1977 et 1979 au Collège de France (Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique), Michel Foucault entreprend d’étudier la « gouvernementalité », c’est-à-dire le mode de gouvernement des populations. Délaissant la dimension disciplinaire explorée dans Surveiller et punir (1975), il s’intéresse au libéralisme et aux mécanismes d’auto-limitation gouvernementale. Cet article étudie la façon dont Michel Foucault mobilise à cet effet l’économie politique, qu’il s’agisse de l’économie politique du XVIIIe siècle, de l’ordo-libéralisme allemand ou des théories américaines du capital humain. Il met en évidence l’inventivité conceptuelle dont fait preuve le philosophe mais aussi les contradictions auxquelles il se heurte quand il entend poser l’économie comme la gouvernementalité par excellence. L’article s’achève par une interrogation sur les raisons d’un intérêt si marqué pour le libéralisme, montrant comment ce détour expérimental permet à Michel Foucault de penser autrement et de façon radicale l’autonomie du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simard, Jean-Jacques. "Développement et gouvernement autochtones : l’expérience de la Baie James et du Nord québécois." Articles, no. 28 (November 19, 2008): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/040005ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’expérience des Cris et des Inuit, régis depuis 1975 par la Convention de la Baie James et du Nord québécois sert à explorer les paramètres empiriques de l’autonomie gouvernementale autochtone. Un bilan succinct de vingt années de changements sociaux (infrastructures, revenus familiaux, gestion bureaucratique et malaises psychosociaux) conclut que le régime de la Convention a confirmé les tendances déjà établies, y compris celles qu’il voulait corriger, et que maints programmes ont eu des effets pervers inattendus. D’après l’auteur, les choix entre valeurs contradictoires ont été éludés à l’origine, et on a négligé les fondements constitutifs de l’autonomie politique : le partage des pouvoirs, la citoyenneté et la représentation parlementaire, la responsabilité fiscale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mercier, Guy, and Gilles Ritchot. "La Baie James. Les dessous d’une rencontre que la bureaucratie n’avait pas prévue." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 113 (April 12, 2005): 137–69. http://dx.doi.org/10.7202/022639ar.

Full text
Abstract:
En 1994, le gouvernement québécois annonça l'abandon du mégaprojet hydroélectrique Grande Baleine. Plusieurs raisons furent invoquées: resserrement de la demande, recul du marché extérieur, pression de lobbies écologistes et autochtones. Pour interpréter le phénomène, cet article examine le jugement Malouf (1973), renversé en Cour d'appel et suivi, en 1975, de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Toujours en vigueur, ce traité suscite aujourd'hui la controverse. Pour en saisir la pleine signification cependant, il convient de s'en tenir à sa lettre et à son esprit plutôt qu'aux attaques dirigées contre lui. Nous pouvons alors déceler les prémisses d'une rencontre politique entre Autochtones et Québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fassin*, Didier. "La biopolitique n’est pas une politique de la vie." Sociologie et sociétés 38, no. 2 (September 10, 2007): 35–48. http://dx.doi.org/10.7202/016371ar.

Full text
Abstract:
RésuméAutour de son cours au Collège de France de 1975-1976 et du premier volume de sonHistoire de la sexualité, Michel Foucault avança, de manière fugace, mais décisive, une théorie du biopouvoir dont la composante la plus remarquable était la biopolitique. Ce concept, qu’il délaissa lui-même au profit d’autres pistes de recherche, connut néanmoins une fortune considérable dans les sciences sociales. Bien plus pourtant qu’une véritable politique de la vie, que l’étymologie du mot paraissait annoncer, la biopolitique s’est révélée être un gouvernement des populations, des conduites et des pratiques, laissant échapper ce qu’on peut appeler la vie elle-même. Reprenant une double ligne de réflexion à partir de Georges Canguilhem, dont il fut l’élève, et d’Hannah Arendt, dont il ignora l’oeuvre, on se propose dans ce texte de retourner à la substance des politiques de la vie, entre vivant et vécu, entrezoéetbios, et, à partir de travaux empiriques conduits sur les réfugiés en France et sur le sida en Afrique du Sud, d’appréhender certains des enjeux de ces politiques. Il s’agit en particulier de penser la vie du point de vue à la fois des inégalités et des légitimités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rousseau, Sabine. "Christianisme français et engagement politique à travers les guerres d’Indochine et du Vietnam (1945-1975)." Chrétiens et sociétés, no. 7 (December 1, 2000): 75–98. http://dx.doi.org/10.4000/chretienssocietes.6753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Levasseur, Carol. "Gouverner l’insécurité sociale. La centralité du politique dans la construction de l’État-providence contemporain." Lien social et Politiques, no. 33 (October 2, 2002): 47–60. http://dx.doi.org/10.7202/005146ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe gouvernement de l'insécurité sociale est au cœur des actes de l'État-providence contemporain. Or il n'y pas un État providentiel, mais des États providentiels. L'article tente de cerner ce qui fait varier ainsi les trajectoires de l'État-providence entre 1930 et 1975. Deux types d'approche sont examinés. D'une part, l'approche sociocentri-que, qui fait de la question sociale le nœud organisateur de l'État-providence. On aborde ainsi le problème central de l'insécurité sociale associée à la généralisation du salariat. D'autre part, une approche politico-institutionnelle qui place le pouvoir et la gouvernementalité au cœur des processus qui font advenir l'État-providence. Cette seconde approche, privilégiée par l'auteur, conduit à loger le politique au carrefour de l'institution des régimes de protection sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McCollum Feeley, Francis. "L'internement des Nippo-Américains dans les années quarante : chronologie d'une discrimination raciale." Recherches anglaises et nord-américaines 32, no. 1 (1999): 81–88. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1999.1607.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur rend compte du contexte socio-economique dans lequel furent enlevés de force 120 000 individus d’origine japonaise, habitants de la côte ouest des Etats-Unis au moment de la seconde guerre mondiale. L’incarcération systématique et, plus tard, la redistribution de cette population d’immigrés, avec leur enfants nés citoyens américains, s’entoura d’un silence qui suscite l’étonnement et fut à l’origine, pour les intéressés, d’un vif sentiment de honte personnel. C’est seulement à la fin des années 1960, lorsqu’ils s’impliquèrent dans la contestation de la guerre du Vietnam, que le voile fut levé et que le gouvernement initia une politique sociale destinée à racheter cette grossière violation des droits de l’homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Felteau, Claude, Liliane Brouillette, and Pierre Lefebvre. "Les effets des impôts et des allocations familiales sur les comportements de fécondité et de travail des Canadiennes. Résultats d'un modèle de choix discrets." Population Vol. 49, no. 2 (February 1, 1994): 415–56. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n2.0456.

Full text
Abstract:
Résumé Lefebvre (Pierre), Brouillette (Liliane), Felteau (Claude). - Les effets des impôts et des allocations familiales sur les comportements de fécondité et de travail des Canadiennes : résultats d'un modèle de choix discrets Nous utilisons un modèle logistique de choix discrets (conditionnel et séquentiel) pour évaluer la sensibilité des comportements des Canadiennes, mariées ou vivant en union consensuelle, à des changements dans les flux attendus de revenu faisant suite à des modifications de la politique fiscale liée à la présence d'enfant(s) à charge et de la politique des allocations familiales. On suppose que les femmes (couples) font face à trois types de décisions séquentielles : la décision de fécondité, la décision quant au nombre d'enfants et la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce processus hiérarchique de prise de décision définit huit options où chacune est caractérisée par sa valeur. Le modèle est estimé, à l'aide de micro-données provenant de 9 coupes transversales et portant sur les années 1975 à 1987, par une procédure de maximum de vraisemblance à information complète, en tenant compte du problème d'autosélection des échantillons. En prenant en considération les estimations empiriques de la sensibilité des comportements des femmes selon les provinces, on obtient un cadre empirique permettant de simuler les effets de changements apportés aux politiques fiscales et de transferts en faveur des familles avec des enfants à charge sur la fécondité et l'ampleur des déboursés pour les deux niveaux de gouvernement au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bashevkin, Sylvia. "Party Talk: Assessing the Feminist Rhetoric of Women Leadership Candidates in Canada." Canadian Journal of Political Science 42, no. 2 (June 2009): 345–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909090325.

Full text
Abstract:
Abstract.This study examines public statements by female candidates for the leadership of major federal parties in the period 1975–2006, with reference to the conceptual literature on political representation. Was the willingness of women politicians to voice feminist rhetoric more closely related to extra-parliamentary dynamics, notably the changing fortunes of feminist and antifeminist movements, or to parliamentary factors, including the ideological as well as competitive circumstances of their parties? The empirical discussion suggests feminist content was particularly strong in the language of Rosemary Brown for the NDP in 1975, Kim Campbell for the PCs in 1993 and Martha Hall Findlay for the Liberals in 2006. Overall results point toward the utility of a two-pronged perspective that merges a parliamentary view that centre-left through centre-right parties, as well as those in an opposition or weak governing position, were more likely sites of feminist discourse than hard right and firmly competitive parties, with a movement-focused approach that explains the diminished use of representational rhetoric during this period, even in relatively hospitable parties, with reference to the declining legitimacy of organized feminism. Unlike in the US, women candidates in right parties in Canada did not use their campaigns as vehicles for voicing strong antifeminist positions.Résumé.Cette étude survole la littérature conceptuelle sur la représentation politique et examine ainsi les déclarations publiques faites par les candidates lors des courses à la direction des principaux partis politiques fédéraux pendant la période allant de 1975 à 2006. La volonté des politiciennes d'exprimer la rhétorique féministe était-elle davantage apparentée à la dynamique extra-parlementaire, notamment la force des mouvements féministes et antiféministes, ou plutôt aux facteurs parlementaires comme l'idéologie et la compétitivité de leur parti? La discussion empirique suggère que le contenu féministe était particulièrement important dans le vocabulaire utilisé par Rosemary Brown pour le NPD en 1975, par Kim Campbell pour le PPC en 1993 et par Martha Hall Findlay pour le PLC en 2006. Les résultats indiquent qu'il est utile, pour ce type d'étude, de considérer une fusion des deux approches. La première est une perspective parlementaire, qui suggère que les partis se situant sur le spectre politique entre le centre-gauche et le centre-droit, de même que ceux qui se trouvent dans une position d'opposition ou de gouvernement faible ou minoritaire, sont les plus réceptifs aux discours féministes. La deuxième approche (movement-focused) porte son attention sur les mouvements sociaux pour expliquer la diminution de l'utilisation de la rhétorique représentationnelle pendant cette période, et ce, même dans les partis relativement réceptifs au féminisme organisé. Contrairement à la situation aux États-Unis, les candidates à la direction des partis de droite au Canada n'ont pas utilisé la course à l'investiture de leur parti comme tremplin pour exprimer de fortes positions antiféministes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique et gouvernement – Vietnam – 1975-"

1

Dahan, Thierry. "La Vème République et le Vietnam 1959-1976." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE0038.

Full text
Abstract:
La France, après avoir signé le 21 juillet 1954, à Genève, des accords sur la cessation des hostilités en Indochine ; consacrant à la fois l'indépendance et un partage temporaire du Vietnam, s'était désintéressée, par la force des choses, du devenir de ce pays, laissant ainsi les Américains agir à leur guise dans l'ancienne colonie française. C'est dans ces circonstances qu'au lendemain de la solution de la crise algérienne, Charles de Gaulle, président de la Ve république, devait s'employer à tenter de rendre à la France sa grandeur d'antan. C'est dans cette perspective qu'il critiquera, de manière indirecte d'abord, puis ouvertement, l'agression américaine au Vietnam. Cette politique permettra à Paris d'être choisi, en 1968, comme capitale de la paix. Pendant près de cinq ans, dirigeants et diplomates français participeront à la recherche d'une solution acceptable par tous. Tel est le résultat apparent des accords signés à Paris le 27 janvier 1973, garantis internationalement le 2 mars de cette année. Ces textes, qui consacrent la victoire, tant politique que militaire des révolutionnaires vietnamiens, ne seront pourtant pas respectés. A la veille de la victoire militaire des communistes, le président Giscard d’Estaing tentera, en vain, de ramener les protagonistes du conflit dans le cadre des accords de Paris. Peu après la chute de Saigon, il devra donc réorienter sa politique vietnamienne, afin de préserver l'acquis laissé par le général de Gaulle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nguyen, Duc Truyen. "Politiques de l'État vietnamien et stratégies paysannes : l'exemple du delta du Fleuve rouge (1945-2005)." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0070.

Full text
Abstract:
La thèse s'attache à comprendre les tensions entre politiques agraires de l'État vietnamien et stratégies paysannes confrontées depuis l'avènement du régime communiste en 1945, jusqu'au passage à l'économie de marché. À partir d'une étude de terrain dans le Delta du fleuve Rouge, la thèse retrace dans une première partie la violence de la transition à la collectivisation, les antagonismes entre paysans créés par le régime, et les échecs économiques qui s'ensuivent. Dans une deuxième partie, on a montré le long processus de restauration de l'économie domestique, fondée dans un premier temps sur le travail à côté des paysans sur leurs lopins de terre, reconnue après le Doi Moi, et qui a permis aux paysans de devenir pluriactifs. Dans une troisième partie, on a mis en évidence les effets de la transition à «l'économie de marché à orientation socialiste», en analysant l'organisation des producteurs par filières et les diverses formes de crédits qui organisent une argriculture industrielle et commerciale au détriment de l'agriculture domestique. En conclusion, on s'est interrogé sur le paradoxe entre le régime communiste et l'intensification de la logique du marché, en sorte que l'économie domestique, dont on a montré les atouts, est dans un rapport de force peu favorable en raison du désengagement de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

To, Viet. "Le Vietnam et l'organisation des Nations Unies." Nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Thi Hang. "Les facteurs de la politique étrangère du Vietnam (1989-2010)." Thesis, Toulouse 1, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU10011.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche s’attache à décrire les changements de la politique étrangère du Vietnam après le Renouveau (Doi Moi) par une analyse détaillée des facteurs internes et externes qui ont influencé ses relations extérieures. Lors de son VIe Congrès en 1986, le Parti communiste du Vietnam a adopté la politique de Renouveau qui met l’accent sur la réforme économique. La politique de Renouveau a été réaffirmée par le Parti communiste lors de ses Congrès ultérieurs. Au début du XXe siècle, le Vietnam était encore un pays colonial semi-féodal. Malgré de nombreux soulèvements nationalistes (dont le mouvement du Parti nationaliste du Vietnam et l’insurrection de Yen Bai au début de l’année 1930), les Français maintiennent leur contrôle sur le territoire vietnamien. Les nationalistes vietnamiens modérés, tels que Phan Boi Chau ou Phan Chu Trinh, tentent d'obtenir une autonomie accrue par le biais de la négociation, mais ne rencontrent guère plus de succès. L’apparition de Nguyen Ai Quoc (qui prendra plus tard le nom de Ho Chi Minh) a changé le destin du pays. Quelques mois plus tard, en 1945, la reddition japonaise permet au Vietminh, le front nationaliste dirigé par le Parti communiste de Ho Chi Minh, de prendre le pouvoir lors de la révolution d'Août. Après la seconde guerre mondiale, le Vietnam retrouve sa place sur l’échiquier des grandes puissances. Le pays demeure cependant provisoirement divisé en deux États ennemis, à savoir la République démocratique du Vietnam au Nord (Viet Nam Dan chu Cong hoa) qui bénéficie du soutien de l’URSS, et la République du Vietnam au Sud (Viet Nam Cong hoa) sous la férule des États-Unis. Les deux territoires se font désormais face, le Vietnam devenant l'un des fronts les plus chauds de la guerre froide. La lutte fratricide pour un État-nation unifié s’est avérée particulièrement ardue pendant les trente ans de guerre civile, dans le contexte d’une guerre néocoloniale, puis d’un pays transformé en front chaud de la guerre froide. Dans la lignée de l'URSS, le Vietnam sort ravagé de la guerre et doit, avec la réunification en 1975, affronter de multiples difficultés économiques. L'invasion du Cambodge afin de renverser les Khmers rouges fin 1978 et le bref conflit contre la Chine s'ajoutent à l'isolement diplomatique du pays. Successivement ébranlé depuis la fin de l’année 1989 et jusqu'au début de l’année 1990, le système socialiste dans les pays communistes d'Europe de l'Est (y compris l’Union soviétique) commence à se fissurer, avant de connaître l’effondrement. Suite aux événements de Tiananmen, qui conduisent l’Occident à condamner le gouvernement de Pékin, la direction du Parti communiste du Vietnam commence à se préoccuper de plus en plus du risque d'effondrement du régime. Le contexte international joue un rôle capital dans la décision de Renouveau prise par le PCV. L’isolement de la communauté internationale a contraint le Vietnam à retirer son armée du Cambodge en 1989. Cet événement important a ouvert une nouvelle page pour la diplomatie vietnamienne. Ses relations extérieures se voient progressivement établies ou rétablies. La politique étrangère du Vietnam a aujourd’hui pour objectif d’accompagner le développement économique du pays tout en assurant sa sécurité. Celle-ci obéit au mot d’ordre d’« intégration internationale active », dans le sillage direct de la ligne d’ouverture de 1991: réconciliation avec les pays voisins et avec les États-Unis, rapprochement avec les organisations régionales et internationales (entrée du Vietnam dans l’ASEAN (1995), l’ASEM (1996), retour au sein de la Francophonie (sommet de Hanoi en 1997), entrée à l’APEC (1998) et à l’OMC (2007). On peut voir ici, à travers l’analyse des relations extérieures du Vietnam entre 1989 et 2010, combien la politique étrangère a déterminé le développement économique et social ainsi que le rôle de la République socialiste du Vietnam sur la scène internationale
This research aims to describe the changes in Vietnam’s foreign policy after the Renewal (Doi Moi) with a detailed analysis of internal and external factors that influenced its external relations. At the Sixth Congress in 1986, the Communist Party of Vietnam adopted the Renewal policy focusing on economic reform. The Renewal policy was reaffirmed by the Communist Party during its subsequent Congress. In the early twentieth century, Vietnam was still a semi-feudal colonial country. Despite many nationalist upraised (the movement of the Nationalist Party of Vietnam and Yen Bai upraising in early 1930), the French maintained their control over the Vietnamese territory. Moderate Vietnamese nationalists such as Phan Boi Chau or Phan Chu Trinh, tried to get more autonomy through negotiation but hardly more successful. The appearance of Nguyen Ai Quoc (who would later take the name of Ho Chi Minh) changed the country's destiny. A few months later, in 1945, the Japanese surrender allows the Viet Minh, the nationalist front led by the Communist Party of Ho Chi Minh, to take power at the August Revolution. After World War II, Vietnam finds its place on the chessboard of the great powers. However, the country remains provisionally divided into two hostile states, namely the Democratic Republic of Vietnam in the North (Viet Nam Dan Chu Cong Hoa) which has the support of the USSR, and the Republic of South Vietnam (Viet Nam Cong Hoa) under the rule of the United States. The two territories are now facing, Vietnam became one of the hottest fronts of the Cold War. Fratricidal struggle for a unified nation-state was particularly difficult during the thirty years of civil war, in the context of a neo-colonial war and a country transformed into warm front of the Cold War. In line with the USSR, ravaged by the war, Vietnam faced, with the reunification in 1975, to many economic difficulties. The invasion of Cambodia to overthrow the Khmer Rouge in late 1978 and the brief conflict against China add to the country's diplomatic isolation. Successively shaken since the end of 1989 to early 1990, the socialist system in the communist countries of Eastern Europe (including the Soviet Union) began to crack before knowing collapse. Following the Tiananmen events, which led the West to condemn the government of Beijing, the Communist Party of Vietnam began to worry more and more of the risk of collapse of the regime. The international context had a crucial role in the decision Renewal taken by the Communist Party of Vietnam. The isolation from the international community forced Vietnam to withdraw its army from Cambodia in 1989. This important event has opened a new page for the Vietnamese diplomacy. Its external relations are gradually established or reestablished. Vietnam's foreign policy has for objective to support the country's economic development while ensuring its security. It obeys the motto of “active international integration” in the direct aftermath of the opening line in 1991: reconciliation with its neighbors and with the United States, rapprochement with regional and international organizations ( Vietnam joined the ASEAN (1995), ASEM (1996), back to the Francophonie (Hanoi Summit in 1997) came to APEC (1998) and WTO (2007). We can see here, through the analysis of the external relations of Vietnam between 1989 and 2010, how foreign policy determined the economic and social development and the role of the Socialist Republic of Vietnam on the international stage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ton, That Nguyen Khac Thiem. "Direction culturelle-idéologique et transition sociale: essai sur les rôles des médias imprimés dans les luttes hégémoniques au Vietnam, 1860-1975." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1987. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillemot, François. "Révolution nationale et lutte pour l'indépendance au Viêt-Nam : l'échec de la troisième voie "Đại Việt" : Đại Việt Quốc Dân Đảng." Paris, EPHE, 2003. http://www.theses.fr/2003EPHE4030.

Full text
Abstract:
Cette étude sur le Parti National du Grand Viêt-Nam propose une nouvelle grille de lecture du processus de la révolution nationale et de la lutte pour l'indépendance dans le Viêt-Nam de la première moitié du XXe siècle. Le rôle politique, la logique et la dynamique du DVQDD sont restitués dans le contexte de la période 1945-1954 (guerre néo-coloniale, lutte contre le communisme, front chaud de la guerre froide). Concurrent du Viêt Minh, le DVQDD manqua sa révolution et fut une des cibles principales de la répression organisée par le Parti Communiste Indochinois. Il parvint néanmoins à se reconstituer pour porter Bao Dai à la tête d'un Etat national en 1949. Mais sa conquête du pouvoir pour asseoir une " solution Dai Viêt " fut brisée à la fois par le Chef de l'Etat vietnamien, par les autorités françaises et par le terrorisme communiste. Pour expliquer l'échec et l'implosion du DVQDD, les rôles du PCI et de la France furent déterminants. Cette démonstration est mise en évidence par trois temps forts : émergence du parti et de son projet politique (doctrine de la Survivance du peuple) ; fracture nationale de 1945-1946 ; modes opératoires du parti sous l'Etat national de Bao Dai (1949-1955)
This study of the Nationalist Party of Great Vietnam (Dai Viet Quoc Dan Dang) provides a new look at the process of national revolution and the struggle for Vietnamese independence during the first half of the 20th century. By examining little known events, the political role, logic and the dynamics of the Dai Viet are restored and situated in the context of the period 1945-1954. As the competitor of the Viet Minh, the Dai Viet missed its revolution and was one of the main targets of the repression organised by the Indochinese Communist Party against the opposition. The Dai Viet succeeded in reviving itself in order to put Bao Dai at the head of a national state in 1949. However, the Dai Viet's success in pushing a "nationalist solution" against the "Bao Dai" one was undermined by the Vietnamese head of state, French authorities and communist terrorism. The roles of the ICP and the French emerge as determining factors in explaining the failure of the Dai Viet. To support this argument, we emphasise three important periods: the emergence of the party and its political programme, the national rupture of 1945-1946, and lastly the operation of the Dai Viet under the national State of Bao Dai
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Houssol, Jean-François. "Les catholiques nord-vietnamiens et la théorie des Dominos dans la Guerre d'Indochine : enjeux d'une géopolitique de la guerre froide entre l'est et l'ouest." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070048.

Full text
Abstract:
1946 : début de la guerre d'Indochine sur fond de Guerre Froide. La France veut récupérer son empire colonial d'Asie, les Etats-Unis y mettent en place la politique de l'endiguement du communisme en Extrême-Orient. La chrétienté vietnamienne, isolée, est écartelée entre le nationalisme athée de Hô Chi Minh et la liberté religieuse. La reconquête coloniale, dans la Guerre Froide, se transforme en guerre idéologique entre l'Est et l'Ouest avec une implication non-militaire américaine. Dans cette guerre d'Indochine, les catholiques tonkinois, victimes expiatoires d'un conflit qui les dépasse et la théorie des Dominos, formulée par Eisenhower, sont imbriqués dans des enjeux géopolitiques entre les deux blocs antagonistes. Conséquences : perte d'un domino occidental et exode d'un million de catholiques tonkinois vers le Sud-Viêt-Nam où ils seront instrumentalisés par Diêm pour sa politique anti-communiste et sa politique intérieure
1946 : Beginning of the Indo-chinese war with Cold War in the background. France would like to get back her colonial empire in Asia and the United States establish at the same time a politic to stop communism in the Far-Est. The Vietnamise, specially the Christian people,' isolated, are divided between the Atheist Nationalism of Ho Chi Minh and the religious freedom. The colonial conquest, in the Cold War, becomes an ideological war between East an West with the non- military intervention of the United States. 1954: Defeat of the french forces at Dien Bien Phu on May 7th and conference in Geneva on July 21st. In this Indo-Chinese war, the catholic Indo- Chinese, principal victims of a conflict in which they were not really concerned and the "Dominos Theory" given by Eisenhower, were taken right in the middle of a geo-political challenge between the opposing bloks. In conclusion: Loss of an occidental "domino" and the flight southward to South Vietnam of a million catholic people where they will be used for Diem's own ends in his Anti-communist politic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lê, Thu Hang. "Transferts culturels et contrôle de l'imprimé pendant la colonisation française au Viêt Nam : (1862-1945)." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2010. http://www.theses.fr/2010VERS006S.

Full text
Abstract:
Dès 1858, début de la conquête française en Indochine, l’imprimerie, l’édition et la presse ont joué un rôle central dans la colonie, aussi bien sur le plan économique, politique, social que culturel. Ces moyens permettent en effet d’informer les troupes militaires réparties dans le pays et de diffuser parmi les peuples indochinois des informations sur le nouvel ordre colonial afin de maintenir leur domination par la force ou la propagande. Les nouvelles techniques introduites par les Français vont bouleverser durablement les pratiques liées à la diffusion de l’écrit, en particulier avec la vulgarisation du quốc ngữ, romanisation de la langue vietnamienne. Loin de n’être qu’un outil du pouvoir colonial, ces pratiques vont servir à la diffusion des idées développées par l’intelligentsia formée ou influencée par un enseignement moderne, celle-ci produit des écrits fortement influencés par l’Occident dans le fonds et dans la forme, mais qui expriment le plus souvent un sentiment anticolonial. Malgré les tentatives répétées du pouvoir colonial de censurer les journaux et ouvrages qui étaient les supports essentiels de diffusion des idées nationalistes, l’édition et la presse vietnamienne parviennent à devenir indépendantes et elles connaissent un essor sans précédent pendant la Seconde Guerre mondiale
Since the very beginning of the French conquest in Indochina, printing, publishing and press have played a key role in the colony on an economical, social, political and cultural level. These elements have indeed been essential to the new colonial order to maintain their domination by force or propaganda. Although techniques of impression and production did exist in Việt Nam before colonial period, the new one introduces by French changes dramatically practices about the diffusion of written information, in particular with the popularization of quốc ngữ, transformation of the ancient Vietnamese into latin characters. Far from being juste a tool of the colonial power, these practices will serve the diffusion of ideas developed by local intelligentsia. Educated the “modern” way, these intellectuals produce writings deeply influenced by western ideas in their form and content, but very often to convey anticolonal feeling. Despite repeated attempt from power to censor journal and books that were the essential medium of diffusion of nationalist ideas, edition and Vietnamese press succeeded to become independent and to have an expansion during World War Two without precedent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nguyễn, Thế Anh. "La Monarchie des Nguyen de la mort de Tu-Duc à 1925." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040304.

Full text
Abstract:
Les difficultés avec lesquelles la dynastie des Nguyen s'est débattue depuis le milieu du XIXe siècle se précipitent avec la mort en juillet 1883 de Tu-Duc. Entrainant la dissolution interne de la cohésion sociale de la nation, elles donnent l'explication de la capitulation rapide de la monarchie devant les pressions des français, et de sa résignation à accepter la démolition de son prestige et de son pouvoir, afin d'assurer sa propre survie. Pendant un demi-siècle, du traité du 6 juin 1884 à la convention du 6 nov. 1925, cette dynastie en décadence s'accroche désespérément au nom de la tradition à des principes d'un autre âge, pour résister au renforcement du protectorat que ne cessent d'imposer administrateurs et officiers français. Mais elle ne peut empêcher le démantèlement progressif de l'institution monarchique. Cependant, l'évolution des idées sous l'influence des courants de pensée nouveaux et d'une éducation reformée ne peut que rendre plus évident le divorce de plus en plus profond entre un souverain dépouillé de ses attributions, une cour figée dans son formalisme et le pays, alors que disparait le principal soutien de la monarchie confucéenne, les lettres. L'ébranlement profond que la consolidation du régime colonial fait subir aux structures sociales et politiques traditionnelles amène l’élite dirigeante à réexaminer la raison d'être même de l'ordre ancien, et à se mettre en quête de perspectives nouvelles. L'institution monarchique ne va pas résister a cette mise en question
After Tu-Duc's death in July 1883, the problems which the Nguyen dynasty had to confront with since the middle of the 19th century hastened their pace. Destroying the nation's social cohesion, they explain why the monarchy surrendered so readily before the French pressure, and why it resigned itself to the break-up of its prestige and power, in order to ensure its own survival. During half a century, from the treaty of 6 June 1884 to the agreement of 6 November 1925, this decaying dynasty clang desperately to outmoded principles to resist the strengthening of the protectorate imposed by French administrators and officers. But it could not avoid the progressive dismantling of the monarchical institution. Meanwhile, the evolution of ideas under the influence of new trends of thought and reformed education evidenced the widening gap between a sovereign deprived of his attributions, a court transfixed in its formalism and the country, while the Confucian monarchy's main support, the scholar gentry, was disappearing. The deep shock caused to traditional social and political structures by the consolidation of the colonial regime led this elite to reexamine the very raison d'etre of the old order, and to look for new perspectives. The monarchical institution would not resist being questioned in such a way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nguyen, Thao Huong. "La Francophonie dans la politique extérieure du Vietnam de 1970 à 1997." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE3066.

Full text
Abstract:
Cette réflexion s’intéresse à évaluer la coopération historique entre le Vietnam et la Francophonie dans une perspective bilatérale surtout au niveau étatique mais aussi au niveau institutionnel. Elle sonde la place que la Francophonie occupe dans la politique étrangère vietnamienne depuis la naissance de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) en 1970 jusqu’en 1997 – le pic de la relation Vietnam-France-Francophonie. Cette ré-évaluation est nécessaire et impérative pour que nous puissions voir plus clairement l’utilité de la Francophonie pour le Vietnam face à la situation alarmante de la culture et de la langue françaises dans le pays actuellement. Prenant comme point de départ les théories de la politique étrangère des Petits Etats, cette étude nous fait découvrir les phases de développement du Vietnam depuis 1970, voire avant, jusqu’aux conséquences durables de la réunification. C’est en effet une étude chronologique qui part de l’idée d’une union des pays francophones sous la contrainte (Union française, 1946) puis de plein gré (années 1970), pour terminer sur la création d’une nouvelle organisation multilatérale l’(Agence/) Organisation internationale de la Francophone (OIF). Nous sondons ainsi l’attachement du gouvernement vietnamien socialiste avec la Francophonie en essayant de répondre à la question « Est-ce que la participation à la Francophonie relève des enjeux stratégiques liés à une politique étrangère globale, ou bien relève-t-elle plutôt de considérations tactiques pour sortir le Vietnam de son isolement ? ». Cette recherche contribue donc à l’étude de la Francophonie, en particulier l’ACCT – ignorée des recherches universitaires jusqu’alors – mais aussi à l’histoire et à la géopolitique de la République démocratique du Vietnam au sortir de sa guerre contre les Etats-Unis jusqu’à l’« ouverture » (Doi Moi, 1986) puis l’effondrement du bloc soviétique
This PhD memoire aims at reviewing in the past the cooperation between Vietnam and the Francophonie in a bilateral perspective especially at the state level but also at the institutional level. It wanted to assess the place that the Francophonie occupies in Vietnamese foreign policy since the birth of the Organization in 1970 until 1997 - the peak year of the relationship. This re-evaluation is necessary and imperative in the way that we can see more clearly the usefulness of the Francophonie for Vietnam in his current alarming situation. Using the theory of the foreign policy of the Small States, this thesis leads us to discover different historical stages of Vietnam since 1970, even before, until the moment of construction of an unified country, in which the Francophonie is considered as the main object of the research. It is indeed a chronological study that starts from the weaving of an idea of a union of the French-speaking countries by force then by pleasure, then the meeting between a new international organization and young governments that wanted to assert themselves, the study goes as far as the attachment of the Vietnamese socialist government to the Francophonie in trying to find the answer to the question "Is the participation in the Francophonie part of the foreign policy or, in fact, Vietnam’s diplomatical tactics ? ". This research contributes to the study of the Francophonie but also of the first years after the reunification (1975), to the Hanoi Summit (1997)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique et gouvernement – Vietnam – 1975-"

1

1948-, Rowley Kelvin, ed. Red brotherhood at war: Vietnam, Cambodia, and Laos since 1975. London: Verso, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berman, Larry. No peace, no honor: Nixon, Kissinger, and betrayal in Vietnam. New York: Free Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nixon's Vietnam War. Lawrence, Kan: University Press of Kansas, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kahin, George McTurnan. Intervention: How America became involved in Vietnam. Garden City, N.Y: Anchor Press/Doubleday, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Intervention: How America became involved in Vietnam. New York: Knopf, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Levy, David W. The debate over Vietnam. Baltimore: John Hopkins University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

The debate over Vietnam. 2nd ed. Baltimore: Johns Hopkins University Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pacification: The American struggle for Vietnamʼs hearts and minds. Boulder: Westview Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bạch hóa tài liệu mật của Hoa Kỳ về Việt Nam Cộng Hòa. Hamilton, Ontario: Hoài Việt, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

An American amnesia: How the U.S. Congress forced the surrenders of South Vietnam and Cambodia. New York: Beaufort Books, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography