Academic literature on the topic 'Politique etrangere relations internationales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique etrangere relations internationales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique etrangere relations internationales"

1

Duchacek, Ivo D. "La politique etrangere. By Marcel Merle. (Paris: Presses Universitaires de France, 1984. Pp. 218. FF130.)." American Political Science Review 80, no. 1 (March 1986): 372–73. http://dx.doi.org/10.2307/1957162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

D’Aoust, Anne-Marie, and David Grondin. "Repenser la politique disciplinaire des Relations internationales." Études internationales 46, no. 4 (August 18, 2016): 405–42. http://dx.doi.org/10.7202/1037278ar.

Full text
Abstract:
Ce qui constitue la discipline des Relations internationales (RI) est aujourd’hui largement débattu. Les remises en question touchent les prétentions scientifiques et les frontières de la discipline en tant que champ distinct, mais également les enjeux éthiques et sociaux qui y sont associés. Ces derniers concernent autant les analyses produites en RI (leur contenu, leur pertinence scientifique, politique et appliquée) que les relations de pouvoir affectant les individus y prenant part. Inspirés par une préoccupation politique et normative particulière quant au rôle constitutif de nos expériences, nous proposons un appel au développement d’une optique « indisciplinée » afin de réfléchir sur la discipline des RI en milieu francophone canadien à l’aune de nos pratiques respectives d’enseignement en Relations internationales à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université d’Ottawa, plutôt qu’à la lumière des portraits de diverses communautés nationales dessinées par les données du Teaching, Research, and International Policy (TRIP) de l’Institute for the Theory and Practice of International Relations du College of William and Mary. Notre contribution propose une réflexion en trois temps : 1) lancer un appel quant à la nécessité de l’interdisciplinarité en privilégiant une optique « indisciplinée » ; 2) insister sur l’importance de pouvoir activement pratiquer un « oubli » des théories des RI, pour reprendre la formule consacrée de Roland Bleiker, en mobilisant nos pratiques enseignantes ; et 3) mettre à contribution la curiosité féministe en RI comme méthodologie, notamment dans l’enseignement. Ultimement, cette démarche favorise une pratique d’ouverture sur le monde des relations internationales et, ce faisant, donne une place aux émotions pour donner un sens au monde des/en Relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

van der Pijl, Kees. "Modes de relations étrangères. Élargir le champ des relations internationales." Études internationales 37, no. 2 (August 17, 2006): 257–75. http://dx.doi.org/10.7202/013361ar.

Full text
Abstract:
Résumé De la même manière que l’étude de l’économie se sera développée en distinguant entre différents modes de production, l’étude des relations internationales pourrait elle aussi profiter d’une distinction entre modes de relations étrangères. De cette manière, l’étude des relations internationales pourrait peut-être être sauvée d’une virtuelle non-pertinence dans un monde au sein duquel les frontières de l’État apparaissent de plus en plus perméables, sauf pour les pauvres. Ainsi la préhistoire du système d’États westphalien, qui est partout autour de nous, pourrait-elle être plus convenablement intégrée dans notre compréhension de la politique mondiale et de l’économie politique mondiale. Dans cet article, deux modes de relations étrangères seront distingués : les relations tribales et les relations entre empire et nomades. Nous avancerons que loin d’avoir été dépassés par l’histoire des relations internationales, ces modes peuvent toujours éclairer la réalité contemporaine de la politique mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brown, Chris. "Philosophie politique et relations internationales anglo-américaines ou « Pourquoi existe-t-il une théorie internationale ? »." Études internationales 37, no. 2 (August 17, 2006): 223–40. http://dx.doi.org/10.7202/013359ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le manque de liens que l’on perçoit entre les « relations internationales » et la « philosophie politique » est en réalité une étrangeté du discours anglo-américain en ce qui touche les « relations internationales », particulièrement, un produit des hypothèses libérales qui sous-tendent ce discours. Cependant, le travail contemporain fait tomber la barrière qui s’est érigée entre la philosophie politique et l’international ; un tel travail serait mieux catégorisé selon trois problématiques : « interne-externe », « universaliste-particulariste » et « société-système ». De cette perspective, la distinction entre les relations internationales et la philosophie politique disparaît – les relations internationales (ri) prennent leur juste place en tant que division de la philosophie politique appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saint-Louis, Vertus. "Relations internationales et classe politique en Haïti (1784-1814)." Outre-mers 90, no. 340 (2003): 155–75. http://dx.doi.org/10.3406/outre.2003.4050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clive, Nigel. "Les relations internationales à l'âge nucléaire: logique, histoire, politique." International Affairs 63, no. 4 (1987): 635–36. http://dx.doi.org/10.2307/2619648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durin, Guillaume. "Amitai Etzioni et Michael Walzer face aux relations internationales." Études internationales 38, no. 1 (April 26, 2007): 71–86. http://dx.doi.org/10.7202/015703ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le nouveau contexte international issu de la fin de la guerre froide a été marqué par des bouleversements que la pensée politique contemporaine ne pouvait pas ignorer. Si l’actuelle tentative états-unienne d’imposition armée de la démocratie frappe par l’aporie qu’elle contient, rares sont les axes de renouvellement qui apparaissent aujourd’hui crédibles. Les auteurs communautariens américains que sont Michael Walzer et Amitai Etzioni cherchent néanmoins à envisager un nouveau futur possible, capable de prendre en considération les grands défis transnationaux. S’adossant à un même effort de recontextualisation des identités individuelles et collectives provenant de leur analyse critique du libéralisme politique, ils défendent aujourd’hui la mise en place d’architectures globales et pluralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquin, Stéphane. "Paradiplomatie identitaire en Catalogne et les relations Barcelone-Madrid." Études internationales 33, no. 1 (April 12, 2005): 57–90. http://dx.doi.org/10.7202/704382ar.

Full text
Abstract:
Les États décentralisés comme l'Espagne subissent des pressions contradictoires dans la conduite de leurs relations internationales. Pressions centralisatrices, dans un premier temps, imposées par la nécessité de parler d'une seule voix afin d'avoir une politique internationale cohérente. Pressions décentralisatrices, dans un second temps, car la mondialisation pousse dans le sens d'une extension quantitative et qualitative des rôles internes et internationaux des acteurs subnationaux, entre autres, par le déploiement international d'une politique étrangère subnationale. Dans plusieurs pays, une lutte semble s'être instituée avec le gouvernement central, qui cherche à préserver ses présumées prérogatives internationales en combattant activement les actions internationales du gouvernement des États fédérés, qui eux, cherchent à se construire une identité d'acteur international propre qui échapperait partiellement au contrôle du gouvernement central. Tout n'est cependant pas aussi négatif et c'est ce qui rend le sujet si intéressant. Malgré cette tendance générale au conflit, il existe des exceptions où les deux ordres de gouvernement travaillent ensemble comme c'est aujourd'hui le cas en Espagne et en Catalogne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chung, Ryoa. "Perspectives féministes en éthique des relations internationales." Les ateliers de l'éthique 3, no. 2 (April 12, 2018): 104–17. http://dx.doi.org/10.7202/1044599ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cet article, je veux démontrer la nécessité de développer et d’incorporer les perspectives féministes dans le champ de l’éthique des relations internationales à travers l’examen des contributions respectives de J. A. Tickner, C. MacKinnon, S. Ruddick et M. Nussbaum. Mon hypothèse générale consiste à arguer que la force critique des perspectives féministes en théorie politique représente non seulement une ouverture épistémologique incontournable, mais que celles-ci ouvrent la voie à des méthodes d’investigation et de conceptualisation que l’on doit explorer en vue d’enrichir les théories de justice globale d’une portée pratique plus grande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couture Gagnon, Alexandre. "La gouvernance multiniveau dans les nations minoritaires : les cas du Québec-Canada et de la Catalogne-Espagne." Télescope 19, no. 1 (July 15, 2013): 156–75. http://dx.doi.org/10.7202/1017156ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous examinons la gouvernance multiniveau de deuxnations minoritaires (le Québec et la Catalogne) dans troischamps de politique, soit la langue, l’immigration et lesrelations internationales. Après l’examen de ces troischamps, il ressort qu’une telle gouvernance est absente de lapolitique linguistique au Québec-Canada, alors qu’elleatteint un paroxysme de formalisme pour ce qui est de la politiqued’immigration. Quant aux relations internationales, lagouvernance varie selon les dossiers. Du côté de laCatalogne-Espagne, la gouvernance multiniveau est appeléeà changer au chapitre de la politique linguistique, et elle estprésente en regard de la politique d’immigration,quoiqu’elle connaisse certaines difficultés en raison dela gestion budgétaire et de l’implication des éluspolitiques. Finalement, la politique de relations extérieuresest soumise à la volonté de Madrid.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique etrangere relations internationales"

1

Battistella, Dario. "Le discours de l'interet national. Politique etrangere et democratie." Amiens, 1995. http://www.theses.fr/1995AMIE0013.

Full text
Abstract:
Utilisee aussi bien dans des discours politiques que dans des etudes de politique etrangere, la notion d'interet national est presentee par les partisans de l'approche realiste comme un concept analytique des relations internationales. Cette these se propose de montrer qu'il s'agit, au contraire, d'une notion a usage ideologico-politique interne, les discours recourant a cette notion ayant pour fonction essentielle de consolider l'ordre politique existant en legitimant le monopole tendanciel du pouvoir executif en matiere de prise de decision diplomatico-strategique. Cette hypothese est confirmee tout d'abord par l'etude de la structure du discours contemporain de l'interet national : celui-ci, s'il diffuse une certaine conception descriptive, voire explicative des relations internationales, contient aussi et surtout une vision normative du role respectif des gouvernants et des gouvernes en matiere de prise de decision diplomatico-strategique. Ensuite, la reconstitution de la genealogie de cette conception montre qu'elle date de l'epoque de formation de l'etat territorial souverain moderne ou elle servait a legitimer les revendications de souverainete soulevees par les princes : l'evolution terminologique de l'interet d'etat a l'interet national ne saurait faire oublier que le principe de ce monopole tendanciel entre les mains du pouvoir executif, s'il a certes ete apprivoise, n'a jamais ete vraiment remis en question au fur et a mesure de l'evolution de la pensee politique. Enfin, l'analyse de la validite empirique de cette conception et du champ scientifique dans lequel s'enracine la version savante montre que le succes de la notion d'interet national est du moins a ses capacites d'analyse scientifique de la politique internationale qu'a son aptitude a rationaliser la presentation interne des besoins et pratiques diplomatico- strategiques des grandes puissances au cours de l'apres-deuxieme guerre mondiale
Utilized as well in political discourses as in foreign policy analyses, the national interest is considered by the realist approach in international relations as an analyical concept. In this thesis, we try to show that, on the contrary, it is an ideological notion used in an internal context in order to legitimate and consolidate the executive's inclination to monopolize the decision making in foreign policy. At first, this hypothesis is corroborated by the analysis of the structure of the contemporary discourse of the national interest : besides spreading a description, or an explanation of international relations, this discourse also, and above all, contains a normative vision of the part respectively played by governments and citizens in foreign policy decision making. Secondly, the genalogy of this conception shows that it goes back to the period of the formation of the modern european state system, when it served to legitimate the princes' sovereignity claims : in spite of the terminological evolution from the interest of state to the national interest, the centralized executive foreign policy making principle, even if it has been tamed, has never been questionned in the history of western political thought. At last, the analysis of the empirical truth of this conception and of its scientific context proves that the succes the national interest has known since the end of the second world war is explained not by its capacity of bringing order and meaning to international politics, but by its aptitude to rationalize the internal presentation of the great powers' external needs and practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kinouani, Mathieu. "Les Etats-Unis et la sécurité collective en Afrique." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA111007.

Full text
Abstract:
La securite de l'afrique obeit a la division bipolaire du monde. En integrant le continent africain dans leur conception de securite collective, les etats-unis renforcent leur propre securite ; s'imposent dans une zone jadis reservee aux allies europeens ; tentent de contrer l'influence sovietique et tiennent a garder le controle de la route du cap. Leur montee en premiere ligne a ete favorisee par des facteurs historiques et motivee par des imperatifs politiques et des interets strategiques. L'afrique n'est donc qu'un instrument de la strategie americaine. Les differents centres d'interets americains sont : l'afrique du nord l'afrique sub-saharienne et la region de l'ocean indien avec diego garcia comme principal point d'appui. Ce reseau de facilites n'a de signification que par rapport a la force de deploiement rapide. Pour garantir l'efficacite de leur politique securitaire, les americains recourent a d'autres stratagemes tels que l'assistance de securite, l'aide economique, la demonstration de force, la solidarite atlantiste, la tolerance tactique vis-a-vis de l'afrique du sud. Mais dans un continent traverse par de nombreuses situations belligenes, rien n'est definitif. Si dans les annees 60, l'affaire du congo a represente une victoire pour les etats-unis, dans les annees 70, l'implantation sovieto-cubaine en angola et en ethiopie n'estelle pas une remise en cause du dispositif de securite americain en afrique ? plusieurs scenarios sont possibles pour l'avenir. Mais toutes ces hypotheses ne delivrent pas l'afrique de l'hypotheque des grandes puissances
The security of africa follows the bipolar division of the world. By integrating the african continent in their conception of collective security, the united states reinforce their own security ; assert themselves in a region formerly reserved to the european allies ; attempt to contain soviet influence, and firmly want to keep control of the cap route. Their rise has been favoured by historical factors and motivated by political imperatives and strategic interests. Finally, africa is only an instrument of american strategy. The different american central points are the northern africa, sub-saharan africa and the indian ocean region with diego garcia as main strategic point. This network of facilities has got some meaning because of the existence of the rapid deployment force. To guaranty the efficiency of their security policy, the americans resort to other stratagems such as security assistance, economic aid, force demonstration, atlantist solidarity and tactical tolerance towards south africa. But nothing is definitive in a continent made of many conflicting situations. If in the sixties the congolese crisis has represented a victory for the united states, in the seventies, soviet and cuban implantation in angola and ethiopia looks like a failure of the american safety device in africa. Several scenarios are possible for the future. But all those hypothesis don't allow africa to get rid of great powers mortgage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BAYOUDH, ABDELHAMID. "La stratégie de développement tunisienne et l'internationalisation du capital." Dijon, 1990. http://www.theses.fr/1990DIJOD004.

Full text
Abstract:
Cette thèse est introduite par des considérations théoriques générales tenant aux schémas de développement, aux principaux acteurs de leur promotion et aux axes caractéristiques de leur évolution dans le cadre d'une "ouverture" déterminée par la crise du capitalisme et la dynamique d'internationalisation du capital. Par la suite et à travers l'évolution du rôle du capital international, il est étudié le passage progressif de la Tunisie précoloniale sous domination extérieure et son intégration dans l'espace colonial du capitalisme français conduisant au blocage de son développement. Apres l'indépendance (20 mars 1956), l'échec d'une alternative de développement libéral amène l'état à imposer, au cours des années 60, d'importantes reformes économiques planifiées avec le soutien fondamental du capital international public. Lorsque la bourgeoisie tunisienne se renforce suffisamment, elle adopte, au cours des années 70, une stratégie de développement franchement capitaliste et largement "ouverte" au capital international auquel elle octroie un régime d'investissement très avantageux. Le développement d'"ouverture" n'est pas sans conséquence sur les différentes activités économiques. Mais, les résultats sont d'autant plus insuffisants qu'ils ont conduit à l'impasse sociale, politique et culturelle
To introduce the subject, the writer raises general theorical questions about development schemes, principal actors of their promotion and characterizing axes of their evolution especially in "open" strategy determined by the capitalism crisis and the dynamics of the increasing internationalization of the capital. After, the investigation concern the international capital evolution end the progressive passage of Tunisia under foreign domination before and during French colonial protectorate. In that context, Tunisia becomes under-developed. After independence (on March 20th 1956), the unsuccessful liberal development experience oblige the Tunisian state to impose important planified economic reforms, during the sixties years, helped fundamentally by the international public capital. When the Tunisian burgesses becomes enough strong, she adopts, since the beginning of the seventieth years, a capitalist development strategy with an advantageous system investment especially for international capital. The Tunisian "open" development has important impact on different economic activities. However, the results are so much insufficient that they conclude to a social, political and cultural impasse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ANGUISSA, DIEUDONNE. "La strategie americaine en afrique : l'exemple de l'afrique australe." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA111019.

Full text
Abstract:
Les etats-unis ont toujours considere l'afrique comme un conglomerat de micro-etats sans grande importance a l'echelon international. Leur politique a l'egard de l'afrique reposait sur un facteur essentiel: la "communication" avec les regimes concentrationnaires a minorites blanche d'afrique australe et le soutien au colonialisme portugais afin de perpetuer l'ordre imperialiste dans la region. Le coup de poker de l'union sovietique en angola en 1975 pousse les etats-unis a se trouver irremediablement meler aux affaires africaines. En cela, la necessite d'une analyse serieuse de la politique americaine a l'egard de l'afrique s'impose. Pour cette raison nous nous proposons de proceder a une approche binaire de notre etude. Dans un premier temps, nous determinons les points d'intersection entre les questions africaines et les interets americaine ainsi que les options politiques qui en decoulent; dans un second temps, nous nous efforcons de comprendre et de discuter les raisons qui poussent les etats-unis a s'engager fermement aux cotes de pretoria et nous mesurons les consequences de cet engagement sur l'avenir de la region et sur l'equilibre mondial; nous essayons enfin de proposer une therapeutique susceptible d'instaurer une paix durable en afrique australe de contribuer a detendre les relations internationales, de circonscrire l'influence communiste et de faire de la region une terre d'arc-en-ciel ou toutes les races puissent cohabiter de facon harmonieuse
The united states have always considered africa as a conglomerate of micro-states with no paramount role to play on the international scale. Its policy towards africa was based on one essential factor : "the communication" with exclusive regimes with white minorities of south africa and its backing of the portuguese colonialism with the view to perpetuate the imperialistic order in the area. In 1975, the soviet union's master stroke in angola drives the united states tofind themselves irretriavebly involved in african matters. Hence forth, the necessity of a serions analysis of the american policy towards africa is essential. For this reason our purpose is to carry out a binary approach throughout our study. First of all, we will determine the points of intersection between the african questions and the american interests as well as the political options which ensue from them. Secondly, we will endeavour to discues and to understand the reasons the american committment on pretoria's side and we will consider the consequences of this committment on the future of the aeza and on the world stability. We will findly try to suggest a therapy liable to instaure a lasting peace in south africa, will try to contribuate to the detente of the international relations and to mark out the communist influence. We will also try to make the ares be a rainbow one with all races coexisting in harmony
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laroche, Josepha. "Le non-alignement dans les strategies de l'inde et de l'egypte." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA111017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La, Gorce Paul-Marie de. "Les forces politiques françaises et les choix de politique étrangère et de défense de la IIIe à la Ve Rèpublique." Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX32004.

Full text
Abstract:
Les ouvrages sur lesquels porte la these ont un trait commun : ils concernent tous, a des titres divers, la politique etrangere et militaire de la france de la iiie a la ive republique vue dans ses relations avec les forces politiques, le mouvement des idees, la politique des partis et des gouvernements, la vie publique en general. L'analyse historique faite par l'auteur, dans ses livres et dans sa these, mene a une constatation majeure : la repartition traditionnelle des forces politiques francaises, en particulier suivant le clivage gauche-droite n'a jamais reellement correspondu aux choix de politique etrangere et de politique militaire. C'est le contraire qui s'est produit : les evenements exterieurs - appelant une reponse de la politique etrangere de la france et de sa politique de defense - furent autant de defis sur lesquels se sont brisees les lignes de partage traditionnelles entre forces politiques. On en rappelle les principaux episodes, qui furent autant d'occa- sion ou les forces politiques pour la plupart se divisere irremidiablement : l'at- titude a prendre a l'egard de l'allemagne hitlerienne et de l'italie fasciste, le rearmement allemand, la reoccupation de la rhenanie, munich, l'alliance avec l'union sovietique, l'armistice de 1940, la france libre, la resistance interieure, la guerre froide avec ses prolongements que furent la guerre d'indochine et l'incorpo- ration dans le bloc atlantique, la bataille pour ou contre l'integration militaire europeenne, la guerre d'algerie, la politique etrangere du general de gaulle et son choix en faveur de la strategie de dissuasion nucleaire. Ainsi, d'un bout a l'autre
The works which are the subject of the thesis have a common outline : alla of them concern, in different ways, the french foreign and defense policy from the third to the firth republic, in its relations with political forces, history of ideas, trends in the parties and public opinion. Historical analysis of the author, in his works and in his thesis, leads to a key conclusion : the traditional division of the political forces, in france, especially the rift between and right, never suqared with the choices in foreign and defense policy. On the contrary, outside events have always tended to weaken or destroy the traditional dividing lines between the political forces. The thesis recalls the events when all the political forces and the parties themselves were radically divided : the german rearmement, the military occupation of the rhinland, munich, the alliance with the soviet union, the armistice in 1940, free france, resistance, the cold war, the war in indochina, the decolonisation and the algerian affair, the foreign policy of general de gaulle, and his strategy of nuclear deterrence. So, for the whole period in view, the problems in foreign and defense policy disrupted both leftist or rightist tendencies and led to a very different distribution of the political forces. Therefore, the thesis points out that the rift between left and right never resisted to shock of the outside events as long as they prevailed in the national history, that is to say threw out the period in view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ZAYANI, ABDERRAZZAK. "" les relations algero-marocaines a travers la crise du sahara occidental "." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA111002.

Full text
Abstract:
Depuis une quinzaine d'annees, les relations algero-marocianes achoppensur la question de la devolution de l'ex-sahara espagnol. A ce contentieux officiel, s'ajoutent d'autres differends tout aussi importants: trace frontalier, cooperation economique (fer de gara djebilet), construction du maghreb. . . Prenant pretexte du non respect des principes de l'autodetermination et de l'intangibilite des frontieres, l'algerie accueille le front polisario a tindouf, l'encadre et lui fonrnit armes, argent et mobilise son appareil diplomatique pour precher la cause sahraouie a travers le monde. En plus de la tension sur le terrain, l'antagonisme entre rabat et alger se traduit par une crise sans precedent de l'o. U. A. , puis divise ensuite les etats du maghreb. La detente internationale, le poids des problemes internes et les differentes mediations de pays amis, amenent le roi hassan ii et le president chadli a se rencontrer afin de se concerter. En 1983 la premiere tentative connait l'echec. Ce n'est qu'a la suite du second sommet (mai 1987) que la normalisation intervient. Bien qu'elle permet de relancer la cooperation bilaterale et de renouer avec l'ideal unitaire maghrebin, la reprise des relations diplomatiques intervenue en juin 1988, ne reussit pas encore a sumonter les clivages politiques subsistent entre les deux pays et notamment celui de la crise sahariens
Since fiften vears, the algerian-maroccan relations strumble over the problem of the devolution of the ex-spanish saharan territory. On top of this official dispute, there are many other disputes that face the relations between algier and rabat: the line border the economical cooperation (over gara djebilet), the union of the maghreb states. . . On the pretext of defending the principles of self-determination and inviolability of frontiers, algeria welcomed the polisario front at tindouf. The guerilleros receive military and diplomatical support from algier. Successively the a. U. O. And the maghreb states sufferd from the dispute over the western saharan. The relaxation in international affairs the weight of internal difficulties and the mediations from some countries helped king hassan ii and president chadli to meet. The first attempt, in 1983, failed. A second meeting, on may 1987, was necessary in order to make normalization possible. Although the normalization between rabat and algier stimulated economical cooperation and the ideal of the maghreb unity, it doesn't give an issue to political disputes yet. The dispute over the western saharan is still currend and risks to throw back into question the flimsy political balance realised two years before
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jawad, Laith. "La crise du proche-orient a travers la presse française : 1948, 1956, 1967 et 1973." Rennes 1, 1989. http://www.theses.fr/1989REN11009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benmokrane, Thouriya. "Conflits et enjeux dans l'après-guerre froide, analyse de l'espace méditerranéen : de la nécessité d'un partenariat euro-méditerranéen." Paris 8, 1996. https://octaviana.fr/document/184619629#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fakhouri, Hussein. "La genèse et l'évolution d'un état périphérique : le cas du Liban." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32013.

Full text
Abstract:
Dans cette etude nous avons mis en relief la genese historique du sous - developpement et de la dependance ainsi que les conditions dans lesquelles les structures capitalistes ont ete implantees dans la societe libanaise par le capitalisme industriel europeen. Le sous -developpement et la dependance ont commence a se dessiner a partir du milieu du 19eme siecle avec 1, integration des regions libanaises de 1, empire ottoman dans les circuits du commerce europeen, la specialisation du mont - liban dans la production et la filature de soie destinee aux marches europeens, la penetration massive des capitaux europeens dans 1, orient arabe. Il en est resulte une situation typique de developpement inegal et une desarticulation de 1, economie locale (la naissance du phenomene du dualisme structural). La naissance de l'etat libanais en 1920 etait le produit de l'imperialisme. Apres l'acces du liban a l'independance en 1943, on a assiste a une integration capitaliste transnationale de l'etat libanais et a une desintegration capitaliste transnationale liee a plusieurs facteurs : les relations economiques inegales entre le liban et les pays centraux, une crise socio-economique liee aux structures de l'economie libanaise et a sa fonction regionale, un blocage du systeme politique libanais, les pressions divergentes de l'environnement regional et international du liban. Le systeme libanais entretient des relations d'exteriorite importants, ce qui fait que la dynamique "du dehors" exerce des effets considerables sur la dynamique "du dedans"
In this study, we have highlighted the historic origins of under -development and dependency, as well as the established in the lebanon by european industrial capitalism. Under -development and dependency first became identifiable around the middle of the 19th. Century, when those parts of lebanon under ottoman rule became involved in european trade circuits, mont -liban began to specialize in spinning silk for european markets, and with the massive penetration of arab market by western capital. The result was a typical situation of unbalanced development and the dislocation of the local economy (origin of the phenomenon of structural dualism). The birth of the lebanese state in 1920 was a product of imperialism. Lebanon's achievement of independence in 1943 marked the beginning of a process of capitalist trans -national integration of the lebanese state along with national disintegration linked with a number of factors : the unequal economic relationship between lebanon and the central nations, a socio - economic crisis stemming from the structures of the lebanese economy and its regional and world role , a blockage in the lebanese political system, and the divergent pressures exerted by lebanon's regional and international environment. The lebanese system maintains strongly exteriorized relationships, which result in the "external" dynamic exerting considerable influence on the "internal" dynamic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique etrangere relations internationales"

1

Hoffmann, Stanley. La nouvelle guerre froide. Sudbury, Ont: Laurentian University, School of Translators and Interpreters, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salinger, Pierre. De memoire. Paris: Denoe˜l, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Todd, Emmanuel. Après l'empire: Essai sur la décomposition du système américain. Paris: Gallimard, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Todd, Emmanuel. Après l'empire: Essai sur la décomposition du système américain. Paris: Gallimard, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Understanding European foreign policy. Houndmills, Basingstoke, Hampshire: Palgrave, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zarka, Jean-Claude. Relations internationales. 2nd ed. Paris: Ellipses, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Relations internationales. 3rd ed. Paris: Éditions du Seuil, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zarka, Jean-Claude. Relations internationales. Paris: Ellipses, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Drache, Daniel. L'illusion continentale: Securite et nord-americanite. Outremont, Quebec: Athena editions, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Relations internationales: Questions mondiales. 4th ed. Paris: Ed. du Seuil, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Politique etrangere relations internationales"

1

Delori, Mathias. "Relations internationales." In Dictionnaire. Genre et science politique, 444–56. Presses de Sciences Po, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.achi.2013.01.0444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barthe, Sébastien, and Charles-Philippe David. "Chapitre 35. La politique étrangère." In Traité de relations internationales, 907–32. Presses de Sciences Po, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.balza.2013.01.0907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coussy, Jean. "Chapitre 10. Économie politique internationale." In Les nouvelles relations internationales, 253–77. Presses de Sciences Po, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.smout.1998.01.0253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laroche, Josepha. "Chapitre 26. L'Économie politique internationale." In Traité de relations internationales, 631–60. Presses de Sciences Po, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.balza.2013.01.0631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meur, Élisabeth, and Marjorie Legendre. "Chapitre 36. La psychologie politique internationale." In Traité de relations internationales, 933–88. Presses de Sciences Po, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.balza.2013.01.0933.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vaïsse, Maurice, and Frédéric Bozo. "Chapitre 13. Stratégie et politique étrangère." In Pour l’histoire des relations internationales, 315. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.frank.2012.01.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sindjoun, Luc. "12. L’Afrique au prisme des relations internationales." In Le politique en Afrique, 319. Editions Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.gazib.2009.01.0319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cohen, Samy. "Chapitre 3. Décision, pouvoir et rationalité dans l'analyse de la politique étrangère." In Les nouvelles relations internationales, 75–101. Presses de Sciences Po, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.smout.1998.01.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Devin, Guillaume. "Chapitre 40. L'international comme dimension compréhensive dans l'enseignement de la science politique." In Traité de relations internationales, 1073–80. Presses de Sciences Po, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.balza.2013.01.1073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Girault, René. "« L’arrière-plan culturel » de la politique française d’intégration européenne." In Être historien des relations internationales, 391–409. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.47723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography