To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique etrangere relations internationales.

Journal articles on the topic 'Politique etrangere relations internationales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Politique etrangere relations internationales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Duchacek, Ivo D. "La politique etrangere. By Marcel Merle. (Paris: Presses Universitaires de France, 1984. Pp. 218. FF130.)." American Political Science Review 80, no. 1 (March 1986): 372–73. http://dx.doi.org/10.2307/1957162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

D’Aoust, Anne-Marie, and David Grondin. "Repenser la politique disciplinaire des Relations internationales." Études internationales 46, no. 4 (August 18, 2016): 405–42. http://dx.doi.org/10.7202/1037278ar.

Full text
Abstract:
Ce qui constitue la discipline des Relations internationales (RI) est aujourd’hui largement débattu. Les remises en question touchent les prétentions scientifiques et les frontières de la discipline en tant que champ distinct, mais également les enjeux éthiques et sociaux qui y sont associés. Ces derniers concernent autant les analyses produites en RI (leur contenu, leur pertinence scientifique, politique et appliquée) que les relations de pouvoir affectant les individus y prenant part. Inspirés par une préoccupation politique et normative particulière quant au rôle constitutif de nos expériences, nous proposons un appel au développement d’une optique « indisciplinée » afin de réfléchir sur la discipline des RI en milieu francophone canadien à l’aune de nos pratiques respectives d’enseignement en Relations internationales à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université d’Ottawa, plutôt qu’à la lumière des portraits de diverses communautés nationales dessinées par les données du Teaching, Research, and International Policy (TRIP) de l’Institute for the Theory and Practice of International Relations du College of William and Mary. Notre contribution propose une réflexion en trois temps : 1) lancer un appel quant à la nécessité de l’interdisciplinarité en privilégiant une optique « indisciplinée » ; 2) insister sur l’importance de pouvoir activement pratiquer un « oubli » des théories des RI, pour reprendre la formule consacrée de Roland Bleiker, en mobilisant nos pratiques enseignantes ; et 3) mettre à contribution la curiosité féministe en RI comme méthodologie, notamment dans l’enseignement. Ultimement, cette démarche favorise une pratique d’ouverture sur le monde des relations internationales et, ce faisant, donne une place aux émotions pour donner un sens au monde des/en Relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

van der Pijl, Kees. "Modes de relations étrangères. Élargir le champ des relations internationales." Études internationales 37, no. 2 (August 17, 2006): 257–75. http://dx.doi.org/10.7202/013361ar.

Full text
Abstract:
Résumé De la même manière que l’étude de l’économie se sera développée en distinguant entre différents modes de production, l’étude des relations internationales pourrait elle aussi profiter d’une distinction entre modes de relations étrangères. De cette manière, l’étude des relations internationales pourrait peut-être être sauvée d’une virtuelle non-pertinence dans un monde au sein duquel les frontières de l’État apparaissent de plus en plus perméables, sauf pour les pauvres. Ainsi la préhistoire du système d’États westphalien, qui est partout autour de nous, pourrait-elle être plus convenablement intégrée dans notre compréhension de la politique mondiale et de l’économie politique mondiale. Dans cet article, deux modes de relations étrangères seront distingués : les relations tribales et les relations entre empire et nomades. Nous avancerons que loin d’avoir été dépassés par l’histoire des relations internationales, ces modes peuvent toujours éclairer la réalité contemporaine de la politique mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brown, Chris. "Philosophie politique et relations internationales anglo-américaines ou « Pourquoi existe-t-il une théorie internationale ? »." Études internationales 37, no. 2 (August 17, 2006): 223–40. http://dx.doi.org/10.7202/013359ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le manque de liens que l’on perçoit entre les « relations internationales » et la « philosophie politique » est en réalité une étrangeté du discours anglo-américain en ce qui touche les « relations internationales », particulièrement, un produit des hypothèses libérales qui sous-tendent ce discours. Cependant, le travail contemporain fait tomber la barrière qui s’est érigée entre la philosophie politique et l’international ; un tel travail serait mieux catégorisé selon trois problématiques : « interne-externe », « universaliste-particulariste » et « société-système ». De cette perspective, la distinction entre les relations internationales et la philosophie politique disparaît – les relations internationales (ri) prennent leur juste place en tant que division de la philosophie politique appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saint-Louis, Vertus. "Relations internationales et classe politique en Haïti (1784-1814)." Outre-mers 90, no. 340 (2003): 155–75. http://dx.doi.org/10.3406/outre.2003.4050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clive, Nigel. "Les relations internationales à l'âge nucléaire: logique, histoire, politique." International Affairs 63, no. 4 (1987): 635–36. http://dx.doi.org/10.2307/2619648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durin, Guillaume. "Amitai Etzioni et Michael Walzer face aux relations internationales." Études internationales 38, no. 1 (April 26, 2007): 71–86. http://dx.doi.org/10.7202/015703ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le nouveau contexte international issu de la fin de la guerre froide a été marqué par des bouleversements que la pensée politique contemporaine ne pouvait pas ignorer. Si l’actuelle tentative états-unienne d’imposition armée de la démocratie frappe par l’aporie qu’elle contient, rares sont les axes de renouvellement qui apparaissent aujourd’hui crédibles. Les auteurs communautariens américains que sont Michael Walzer et Amitai Etzioni cherchent néanmoins à envisager un nouveau futur possible, capable de prendre en considération les grands défis transnationaux. S’adossant à un même effort de recontextualisation des identités individuelles et collectives provenant de leur analyse critique du libéralisme politique, ils défendent aujourd’hui la mise en place d’architectures globales et pluralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquin, Stéphane. "Paradiplomatie identitaire en Catalogne et les relations Barcelone-Madrid." Études internationales 33, no. 1 (April 12, 2005): 57–90. http://dx.doi.org/10.7202/704382ar.

Full text
Abstract:
Les États décentralisés comme l'Espagne subissent des pressions contradictoires dans la conduite de leurs relations internationales. Pressions centralisatrices, dans un premier temps, imposées par la nécessité de parler d'une seule voix afin d'avoir une politique internationale cohérente. Pressions décentralisatrices, dans un second temps, car la mondialisation pousse dans le sens d'une extension quantitative et qualitative des rôles internes et internationaux des acteurs subnationaux, entre autres, par le déploiement international d'une politique étrangère subnationale. Dans plusieurs pays, une lutte semble s'être instituée avec le gouvernement central, qui cherche à préserver ses présumées prérogatives internationales en combattant activement les actions internationales du gouvernement des États fédérés, qui eux, cherchent à se construire une identité d'acteur international propre qui échapperait partiellement au contrôle du gouvernement central. Tout n'est cependant pas aussi négatif et c'est ce qui rend le sujet si intéressant. Malgré cette tendance générale au conflit, il existe des exceptions où les deux ordres de gouvernement travaillent ensemble comme c'est aujourd'hui le cas en Espagne et en Catalogne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chung, Ryoa. "Perspectives féministes en éthique des relations internationales." Les ateliers de l'éthique 3, no. 2 (April 12, 2018): 104–17. http://dx.doi.org/10.7202/1044599ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cet article, je veux démontrer la nécessité de développer et d’incorporer les perspectives féministes dans le champ de l’éthique des relations internationales à travers l’examen des contributions respectives de J. A. Tickner, C. MacKinnon, S. Ruddick et M. Nussbaum. Mon hypothèse générale consiste à arguer que la force critique des perspectives féministes en théorie politique représente non seulement une ouverture épistémologique incontournable, mais que celles-ci ouvrent la voie à des méthodes d’investigation et de conceptualisation que l’on doit explorer en vue d’enrichir les théories de justice globale d’une portée pratique plus grande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couture Gagnon, Alexandre. "La gouvernance multiniveau dans les nations minoritaires : les cas du Québec-Canada et de la Catalogne-Espagne." Télescope 19, no. 1 (July 15, 2013): 156–75. http://dx.doi.org/10.7202/1017156ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous examinons la gouvernance multiniveau de deuxnations minoritaires (le Québec et la Catalogne) dans troischamps de politique, soit la langue, l’immigration et lesrelations internationales. Après l’examen de ces troischamps, il ressort qu’une telle gouvernance est absente de lapolitique linguistique au Québec-Canada, alors qu’elleatteint un paroxysme de formalisme pour ce qui est de la politiqued’immigration. Quant aux relations internationales, lagouvernance varie selon les dossiers. Du côté de laCatalogne-Espagne, la gouvernance multiniveau est appeléeà changer au chapitre de la politique linguistique, et elle estprésente en regard de la politique d’immigration,quoiqu’elle connaisse certaines difficultés en raison dela gestion budgétaire et de l’implication des éluspolitiques. Finalement, la politique de relations extérieuresest soumise à la volonté de Madrid.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Petiteville, Franck. "De la politique étrangère comme catégorie d'analyse des relations internationales." Critique internationale 20, no. 3 (2003): 59. http://dx.doi.org/10.3917/crii.020.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Milani, Carlos R. S. "Relations internationales, écologie politique et contestation transnationale en Amérique latine." Ecologie & politique N° 46, no. 1 (2013): 21. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.046.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Venesson, Pascal. "Les relations internationales dans la science politique aux Etats-Unis." Politix 11, no. 41 (1998): 176–94. http://dx.doi.org/10.3406/polix.1998.1717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ramel, Frédéric. "Discuter le tournant pratique en Relations internationales." Études internationales 48, no. 2 (February 14, 2018): 203–17. http://dx.doi.org/10.7202/1043264ar.

Full text
Abstract:
L’approche développée par Vincent Pouliot dans son article d’International Organization ouvre des pistes fructueuses afin de repenser le fonctionnement des communautés de sécurité, en l’occurrence l’Otan, à partir des pratiques sociales et plus précisément de la logique du praticable (des savoirs non réfléchis sur lesquels repose l’action). L’objet de cet article vise à discuter deux aspects de cette approche. Le premier tient au modèle de Bourdieu qui sert de matrice à l’intelligibilité des pratiques. Il consiste à intégrer des éléments non utilisés par Vincent Pouliot comme le capital informationnel, les rites, la logique du don et contre-don, ou encore la nature du champ diplomatique comparé à celle du champ politique. Le deuxième relève des analyses alternatives qui relèvent de la théorie normative et qui sont également des sentiers possibles pour aborder cet objet, notamment la pensée d’Arendt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Massart-Piérard, Françoise. "Politique des relations extérieures et identité politique : la stratégie des entités fédérées de Belgique." Études internationales 30, no. 4 (April 12, 2005): 701–27. http://dx.doi.org/10.7202/704085ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la « politique des relations extérieures » des composantes de l'État belge, qui se caractérise par un mélange de paradiplomatie et de diplomatie. Pour l'aborder, trois paramètres ont été sélectionnés : la politique étrangère, le pouvoir (capacité) régional et l'identité politique. Ce choix est justifié par l'affirmation, sur la scène internationale, d'une double identité politique (régionale et étatique) par les entités fédérées de Belgique. Cette étude, pour des raisons évidentes et propres au cas belge, met l'accent sur le prolongement international des facteurs internes. Elle montre combien la variable « identité politique » induit des stratégies internationales différenciées entre Régions et Communautés belges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Grondin, David. "Une lecture critique du discours néoconservateur du nouvel impérialisme." Études internationales 36, no. 4 (May 29, 2006): 469–500. http://dx.doi.org/10.7202/012434ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude jette un regard critique sur la radicalisation idéologique dans l’affirmation du pouvoir souverain des États-Unis dans le contexte de la lutte globale contre le terrorisme. Elle entreprend de revisiter les représentations néoconservatrices de la puissance américaine à travers l’articulation discursive d’un nouvel empire/renouveau impérialiste américain. Elle questionne en outre l’impact politique réel et symbolique du discours néoconservateur dans la politique étrangère de la première administration de George W. Bush, ainsi que la conséquence indirecte de ceux-ci dans la production théorique des Relations internationales. Sont ainsi abordés: l’influence du néoconservatisme sur la politique étrangère américaine dans l’après-11 septembre ; le nouvel « impérialisme démocratique » américain et le traitement discursif de l’idée d’un nouvel empire/impérialisme américain dans les Relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Frost, Mervyn. "Théorie constitutive : reconnaissance, éthique et politique dans les relations internationales 1." Cultures & conflits, no. 87 (December 26, 2012): 37–46. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.18472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ahern, Dermot. "La conception irlandaise de la politique étrangère et des relations internationales." Revue internationale et stratégique 61, no. 1 (2006): 161. http://dx.doi.org/10.3917/ris.061.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Made, Vahur. "La conception estonienne de la politique étrangère et des relations internationales." Revue internationale et stratégique 61, no. 1 (2006): 175. http://dx.doi.org/10.3917/ris.061.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Allès, Delphine, and Éric Frécon. "Les voies indonésiennes de la Belt and Road Initiative." Études internationales 49, no. 3 (May 23, 2019): 497–521. http://dx.doi.org/10.7202/1059933ar.

Full text
Abstract:
En analysant le volet indonésien de la Belt and Road Initiative (bri), cet article montre les apports croisés de l’étude des (mis)perceptions et de leurs usages en politique étrangère, et d’une approche décentrée des Relations internationales. La mise en récit de labrifait écho à la représentation d’une émergence chinoise vouée à s’imposer unilatéralement. Sa mise en oeuvre dans l’archipel est pourtant incrémentale et largement soumise à l’agenda politique indonésien. La misperception est néanmoins entretenue par Pékin et Jakarta, car elle sert leurs agendas respectifs. L’interdépendance asymétrique entre les deux États paraît renforcée par ce projet, qui invite à consolider le concept d’ambiguïté stratégique et à ancrer l’analyse des relations internationales dans l’observation de leurs effets localisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Amraoui, Abdelaziz. "L’amitié entre correspondance et réalité politique." Estudios Románicos 27 (October 19, 2018): 129–39. http://dx.doi.org/10.6018/er/346581.

Full text
Abstract:
La lettre reste un gage d’authenticité et de vérité, à la fois subjective et ob- jective, dans une ère de suspicion gagnée par une guerre qui s’annonce et une haine en flèche contre les Juifs après la montée d’Hitler aux commandes de l’Allemagne désormais nazie. Au fur et à mesure de la correspondance, la réalité s’impose aux épistoliers à tel point qu’elle va se répercuter sur leurs relations. Notre contribution s’attèlera à démontrer que la correspondance prend les allures de témoignage d’un moment historique fatidique, qui dépasse le cadre personnel liant deux amis de longue date, pour atteindre le domaine des relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pahlavi, Pierre Cyril. "La diplomatie culturelle à l'ère de l'interdépendance globale : la Turquie à la recherche des éléments fédérateurs de l'identité panturque." Études internationales 33, no. 2 (April 12, 2005): 247–74. http://dx.doi.org/10.7202/704407ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l'après-guerre froide caractérisé par l'interdépendance économique et la révolution des mass médias, un nombre grandissant d'États se tourne vers une nouvelle forme de diplomatie visant à accroître en douceur leur influence internationale en projetant leurs normes culturelles et en les institutionnalisant comme principes régulant les relations internationales. La politique culturelle est notamment apparue aux dirigeants turcs comme un moyen à la fois audacieux et peu risqué de tirer bénéfice des liens ethno-culturels qui l'unissent aux six nouvelles républiques turcophones issues de l'éclatement de l'Union soviétique pour s'affirmer comme une puissance clef du système eurasiatique. Dans ce but, a été mise en oeuvre depuis dix ans une politique culturelle ingénieuse et sophistiquée dotée de ses propres organes et moyens de télécommunication. À travers l'étude de l'organisation, des diverses réalisations et des performances de la politique turque, cet article tente d'attirer l'attention sur une forme encore méconnue de politique étrangère qui préfigure pourtant la diplomatie du XXIe siècle et qui est sans doute appelée à jouer un rôle important dans les relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Paquin, Stéphane. "La paradiplomatie identitaire : Le Québec, la Catalogne et la Flandre en relations internationales." Note de recherche 23, no. 2-3 (June 7, 2005): 203–37. http://dx.doi.org/10.7202/010890ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la « paradiplomatie identitaire » qui diffère de la protodiplomatie, car l’objectif des entrepreneurs identitaires n’est pas la réalisation de l’indépendance politique, mais la recherche à l’international de ressources (symboliques et matérielles) qui leur font défaut à l’interne. Cet article, en plus d’expliquer les motivations des entrepreneurs identitaires dans le développement d’une paradiplomatie identitaire, invalide la thèse selon laquelle tout partage des rôles en politique étrangère avec des nations subétatiques se solderait automatiquement par une escalade des conflits. Contrairement à ce que l’on affirme trop souvent, les revendications nationalistes sont négociables et peuvent faire l’objet de compromis. Les cas d’études sont le Québec, la Catalogne et la Flandre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Adraoui, Mohamed-Ali. "Politiques étrangères et étranges politiques." Études internationales 48, no. 3-4 (April 16, 2018): 443–68. http://dx.doi.org/10.7202/1044629ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la genèse ainsi que les fondements de la vision des relations internationales telle qu’on l’observe au sein de certains mouvements de l’islam politique. En passant en revue les principes sur lesquels reposent la conception de la politique mondiale chez les auteurs de référence de cette doctrine, nous faisons ainsi la lumière sur les constantes et les ruptures qui caractérisent l’islamisme en tant que pensée des rapports de force mondiaux. En outre, cette contribution met également en lumière, à partir de cas précis (Frères musulmans égyptiens, Ennahda en Tunisie et Parti de la Justice et du Développement au Maroc), l’importance des contextes nationaux dans les évolutions doctrinales relatives à ces mouvements, concluant que l’une des grilles de lecture et d’interprétation les plus pertinentes à mobiliser pour le chercheur souhaitant s’intéresser à la vision des relations internationales dans l’islam politique est certainement le constructivisme, tant la place des constructions idéelles se révèle centrale dans l’univers islamiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

De Ligio, Giulio. "La vertu politique." Études internationales 43, no. 3 (October 19, 2012): 405–20. http://dx.doi.org/10.7202/1012807ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous présentons dans cet article les lignes de force du jugement politique de Raymond Aron au regard de la polarité ami-ennemi. À la lumière de cette question, la philosophie politique d’Aron a été réexaminée pour montrer son « intention » et la manière dont elle parvient à rendre raison du « dialogue » entre la politique intérieure et les relations internationales, la norme et l’exception, la « signification » de la politique (ou de l’ami) et la possibilité permanente de la guerre (ou de l’ennemi). L’analyse que fait Aron du « critère » du politique avancé par Carl Schmitt constitue un « cas éminent » de sa démarche. Nous cherchons donc dans cet article à définir « la leçon » du regard aronien en ce qui concerne l’intelligence du monde politique, de ses configurations changeantes et de son véritable sérieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Thibault, Jean-François. "Les relations internationales et la crise de la pensée politique moderne selon Jean-Jacques Rousseau." Études internationales 37, no. 2 (August 17, 2006): 205–22. http://dx.doi.org/10.7202/013358ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si c’est à partir de Thomas Hobbes que la distinction entre État et état de nature apparaît comme un point de départ à partir duquel il deviendra possible de faire reposer l’intelligibilité de l’ordre étatique qui se développe alors, ce n’est cependant qu’avec Jean-Jacques Rousseau que se fera véritablement jour le caractère constitutif de cette distinction. Avec Rousseau, la pensée politique moderne atteint un seuil critique alors même que les contradictions qui l’habitent semblent condamner les États à une guerre perpétuelle à laquelle aucun principe politique ne permettrait de mettre un terme. C’est ce seuil critique que nous entendons explorer dans cet article en nous attardant à la réflexion que Rousseau consacre au domaine des relations internationales. La prise en compte de ce domaine agirait comme un révélateur des contradictions qui traversent la pensée politique moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Grondin1, David, Anne-Marie D’Aoust, and Paul Racine-Sibulka. "La discipline francophone des Relations internationales au Québec et au Canada." Articles 31, no. 3 (March 20, 2013): 9–37. http://dx.doi.org/10.7202/1014958ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, les RI francophones semblent avoir connu un essor important au point de s’imposer comme l’un des sous-champs les plus populaires pour les étudiants de baccalauréat et des cycles supérieurs au Québec et au Canada francophone. Au-delà de ces développements institutionnels importants et à la lumière des conclusions posées par Cornut et coll. (dans ce numéro) sur les nouveaux politologues francophones, quel bilan peut-on dresser des « RI francophones » ? On a peu questionné l’effet de la pratique la plus évidente des RI, soit l’usage hégémonique de l’anglais, sur les RI dans le Canada et le Québec francophones et notamment sur les nouveaux doctorants qui y sont formés. Il nous apparaissait ainsi important de souligner que le bilan des RI francophones au Canada et au Québec nécessite que l’on questionne non seulement la singularité intellectuelle apportée par l’épithète « francophones » ajoutée à « RI », mais également la soi-disant nature proprement anglophone de la discipline des RI. Les conclusions de la sociologie de la discipline centrées sur le rôle politique de la langue dans la recherche et l’enseignement offertes dans ce texte espéraient rendre plus saillante la réalité des différentes structures de pouvoir en lien avec la production d’un savoir dans une langue plutôt qu’une autre. En soulevant certaines questions difficiles avec lesquelles les étudiants et les professeurs en RI sont aux prises et en proposant certaines mesures concrètes, nous n’espérons pas tant susciter la controverse, inévitable et nécessaire lorsque des questions d’ordre politique sont soulevées, que semer les germes d’un débat crucial à venir quant à l’avenir d’une production intellectuelle francophone en RI et la formation de doctorants francophones en RI au Québec et au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Legros, Olivier. "Au sein de la Maison-Blanche. La formulation de la politique étrangère des Etats-Unis." Canadian Journal of Political Science 39, no. 1 (March 2006): 198–200. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906309997.

Full text
Abstract:
Au sein de la Maison-Blanche. La formulation de la politique étrangère des Etats-Unis., David, Charles-Philippe, Québec : Presses de l'Université Laval, deuxième édition, 2004, 737 p.Charles-Philippe David est un chercheur francophone bien connu dans les milieux académiques de la discipline des relations internationales. Il a publié un bon nombre d'ouvrages et d'articles sur la sécurité internationale, les études stratégiques et diplomatiques et la politique américaine. Ses travaux de langue française sont particulièrement importants et bienvenus chez les chercheurs et les étudiants francophones s'intéressant à une discipline où la langue de Shakespeare est largement prédominante. David récidive donc avec la 2e édition de ce volumineux livre de quelque 700 pages, avec l'addition d'un chapitre sur la présidence de George W. Bush et d'une étude de cas sur l'invasion de l'Irak. L'objectif général de l'auteur est d'analyser de l'intérieur la formulation de la politique extérieure des États-Unis, de Truman à Bush, le fils. L'angle d'analyse de Charles-Philippe David est particulier, dans le sens où il défie les théories des relations internationales systémiques, sociétales ou rationnelles auxquelles les étudiants sont souvent invités à s'intéresser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Borisovna, Maximova Olga, and Spynu Larisa Mikhailovna. "Teaching ESP to university students of International relations with French as their first foreign language considering lexical interference." XLinguae 12, no. 1XL (January 2019): 170–84. http://dx.doi.org/10.18355/xl.2019.12.01xl.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Desrosiers-Lauzon, Godefroy, and Greg Robinson. "Les relations internationales des États-Unis : la politique étrangère américaine dans tous ses états." Bulletin d'histoire politique 26, no. 3 (2018): 13. http://dx.doi.org/10.7202/1046908ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ndiaye, Papa Samba. "Le gouvernement du monde. Une critique politique de la globalisation." Canadian Journal of Political Science 38, no. 4 (December 2005): 1093–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905389979.

Full text
Abstract:
Le gouvernement du monde. Une critique politique de la globalisation, Jean François Bayart, Paris : Fayard, 2004, 448 pages.La mondialisation constitue-t-elle une nouvelle ontologie dans le domaine des relations internationales? C'est la question principale qu'essaie d'aborder cet ouvrage de Jean François Bayart. Selon l'auteur en effet, la globalisation demande à être saisie dans son historicité, c'est-à-dire, dans sa banalité. Parce qu'elle est une configuration historique, la globalisation est singulière. Elle est un régime spécifique de pouvoir et d'accumulation et, en tant que telle, elle appelle un traitement ordinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Couture, Jean-Pierre. "Construire le politique. Contingence, causalité et connaissance dans la science politique contemporaine." Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 800–802. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390707103x.

Full text
Abstract:
Construire le politique. Contingence, causalité et connaissance dans la science politique contemporaine, Laurent McFalls (avec la collaboration de Nicolas Liorzou, Julie Perreault et Anca Mot), Presses de l'Université Laval, 2006, 319 pages.Il y aura toujours un risque à encourir dans la préparation d'un manuel dont l'ambition est de présenter l'unité d'une discipline dont la convergence n'est souvent qu'artificielle ou institutionnelle. Très au fait de ce risque, Laurent McFalls précise d'emblée que, la plupart du temps, les manuels proposent “ un tour d'horizon plus ou moins superficiel et aléatoire ” (p. xiv) ou versent dans le dogme brutal du “ il y a ” (il y a des idéologies, il y a des problèmes politiques, il y a des théories des relations internationales) sans égard à la construction épistémologique de cette “ réalité ”. Dans Construire le politique. Contingence, causalité et connaissance dans la science politique contemporaine, McFalls et son équipe relèvent le défi imposé par une synthèse désireuse d'éviter ce pragmatisme qui dissimule davantage qu'il ne révèle, pour inviter le lecteur à une réflexion épistémologique et philosophique sur les présupposés d'une discipline dont le pluralisme engendre certainement une science saine, à défaut d'un gai savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ferro, Marc. "Octobre 1917 : révolution dans les relations internationales. Les trois leviers de la politique étrangère soviétique." Politique étrangère 65, no. 3 (2000): 855–60. http://dx.doi.org/10.3406/polit.2000.4989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Centlivres, Pierre, and Micheline Centlivres-Demont. "État, Islam et Tribus Face aux Organisations Internationales." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 4 (August 1999): 945–65. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279790.

Full text
Abstract:
État, islam et tribus en Afghanistan entretiennent des relations étroites que la littérature anthropologique a souvent décrites, soit sous l'angle du « Confiict of Tribe and State », pour reprendre le titre d'un ouvrage édité par Richard Tapper (1983), soit sous celui des relations historiques de la monarchie durrani avec les tribus (Noëlle 1997) ou avec les minorités non pachtounes (Shahrani 1998), pour ne citer que quelques titres.Dans un ouvrage récent, Heroes of the Age. Moral Fault Lines on the Afghan Frontier (1996), David B. Edwards voit dans l'incompatibilité des systèmes de valeurs de ces trois entités, l'État, l'islam et les tribus, l'origine même des déchirures qui sont à la base de la culture politique afghane. L'opposition semble irréductible entre les normes de l'État, particulièrement celles de l'État-nation empruntées à l'Europe, celles universalistes de l'islam, et celles des tribus avec leur exaltation de l'honneur et de l'autonomie de l'individu. On trouverait là, selon l'auteur, les causes mêmes du conflit afghan, conflit sans solution dans la mesure où « the fault lines dividing the Afghan nation cannot finally be mended » (Edwards 1996 : 234).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thibault, Jean-François. "L’interprétation limitée du politique dans « The Law of Peoples » de John Rawls." Hors thème 20, no. 2-3 (November 19, 2008): 159–79. http://dx.doi.org/10.7202/040279ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse les limites de l’interprétation du politique que l’on trouve dans « The Law of Peoples » de John Rawls. Considéré comme une simple addition à sa conception libérale du droit et de la justice politique, telle que développée dans La théorie de la justice et par la suite amendée dans son Libéralisme politique, ce droit des gens l’étend au domaine des relations internationales tout en validant du même coup la portée universelle de son interprétation du politique. Reposant sur une stratégie qui tend à écarter l’expression des désaccords, des antagonismes et des oppositions, l’auteur soutient que cette interprétation rawlsienne du politique, qui vise à la réconciliation du monde commun autour d’un consensus partagé par l’ensemble des participants, ne contribue guère à l’intelligibilité du problème auquel J. Rawls lui-même estime que la réflexion politique est confrontée, mais conduit tout au contraire à un renforcement du statu quo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sciarini, Pascal. "Réseau politique interne et négociations internationales: le GATT, levier de la réforme agricole suisse." Swiss Political Science Review 1, no. 2-3 (September 1995): 1–29. http://dx.doi.org/10.1002/j.1662-6370.1995.tb00016.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chouala, Yves Alexandre. "Éthique et politique internationale africaine du XXIe siècle." Articles hors thème 25, no. 2-3 (June 13, 2007): 183–217. http://dx.doi.org/10.7202/015933ar.

Full text
Abstract:
Résumé La politique internationale africaine en ce début de siècle connaît une profonde mutation en matière des principes, des normes et des valeurs de son fonctionnement. La caractéristique fondamentale de cette mutation est la civilisation des habitus et des moeurs politiques. L’État de droit, la démocratie, les droits de la personne, la gouvernance, la sécurité humaine sont désormais des références cardinales des relations internationales africaines et s’affirment en même temps comme des contraintes éthiques dont dépend la modernité des États. La nouvelle moralité politique qui émerge à la faveur de la civilisation politique continentale est aussi un terrain du jeu réaliste de construction d’un nouvel ordre continental et d’affirmation de la puissance symbolique entre les États. Toutefois, comme tout processus en cours, l’écart reste encore considérable entre la construction normative et les pratiques politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kis, Théofil I. "Merle, Marcel. Les acteurs dans les relations internationales. Paris, Économica, Coll. « Politique comparée », 1986, 211 p." Études internationales 18, no. 1 (1987): 222. http://dx.doi.org/10.7202/702135ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Paquin, Stéphane. "Les actions extérieures des entités subétatiques : quelle signification pour la politique comparée et les relations internationales ?" Revue internationale de politique comparée 12, no. 2 (2005): 129. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.122.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Yinda, André-Marie. "Machiavel et les néoconservateurs." Études internationales 38, no. 1 (April 26, 2007): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/015701ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le concept d’empire polarise la réflexion sur les relations internationales contemporaines, principalement autour de la politique étrangère américaine après le 11 septembre. Une façon d’investir cette actualité en termes critiques revient à mettre en perspective l’idée impériale comme constitutive d’une irréductibilité des rapports de pouvoir entre les nations. À travers sa propre pensée et ses effets spéculaires sur le génie politique « néoconservateur », Machiavel est discrètement, furtivement mais intimement, au coeur d’un tel investissement. Avec lui, la forme impériale de conduite de l’action internationale passe pour la réponse logique la plus éprouvée du politique face à l’inépuisable incertitude du monde. Elle révèle, par la même occasion, sa propre fragilité, celle d’un qui-vive permanent pour lequel il n’est de meilleur « remède » que celui qui réduit le rapport aux autres à une pure intelligence stratégique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fabre, Gérard. "Le comparatisme d’André Siegfried." Recherche 43, no. 1 (November 10, 2004): 111–31. http://dx.doi.org/10.7202/009448ar.

Full text
Abstract:
Les ouvrages d’André Siegfried sur le Canada parus en 1906 et 1937 montrent l’intérêt d’une approche comparatiste soucieuse des relations entre les sociétés. Trois domaines sont abordés : l’éducation, la politique intérieure et certaines dimensions des relations internationales. Malgré quelques erreurs sur le devenir du Canada, dues pour la plupart à son eurocentrisme, Siegfried administre une leçon encore bien vivante de comparatisme, qu’il s’agisse de confronter les types d’enseignement catholique, protestant et laïque, de pointer les carences du bipartisme ou de brosser sans complaisance l’évolution historique des liens entre la France et les deux Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Constas, Dimitri. "La politique grecque de résolution des questions nationales à travers les institutions régionales et internationales." Revue internationale et stratégique 61, no. 1 (2006): 109. http://dx.doi.org/10.3917/ris.061.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Celis, Leila. "Relire la violence dans la société colombienne à la lumière des relations sociales et internationales." Cahiers de recherche sociologique, no. 52 (July 17, 2013): 243–69. http://dx.doi.org/10.7202/1017284ar.

Full text
Abstract:
La violence qui s’acharne contre la société colombienne a été l’objet d’une abondante littérature dans laquelle le chaos devient l’explicandum de l’action d’acteurs armés multiples : guérilla, délinquance ordinaire, paramilitaires, narcotrafiquants, Forces armées. Dans le récit officiel du conflit, l’État dit se battre contre différentes forces afin de protéger la population et les institutions légalement établies. Cependant, la violence politique institutionnelle a été, de la colonie à aujourd’hui, le principal mécanisme d’ascension au pouvoir, de même que l’appareil d’État demeure un moyen privilégié d’enrichissement. En analysant les relations sociales, ce texte démontre que les élites économiques et politiques de la société colombienne sont les principales responsables et bénéficiaires de la violence qu’elles disent combattre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dutkiewicz, Piotr, and Sergei Plekhanov. "La politique du « mimétisme » : les relations civilo-militaires en Europe de l'Est." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 275–303. http://dx.doi.org/10.7202/704284ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le transfert aux pays d'Europe de l'Est des normes libérales-démocratiques dans le domaine des relations civilo-militaires au cours de la dernière décennie. Les auteurs ont recours à une nouvelle approche - la « politique du mimétisme » - et explorent à ce titre la transformation des relations civilo-militaires comme étant un série d'interactions complexes entre, d'une part, les modèles traditionnels et tenaces d'activité institutionnelle, et, d'autre part, de nouvelles politiques et de nouvelles normes qui ont été introduites en fonction de politiques axées sur I'OTAN et VUE et adoptées par la plupart des États est-européens au début des années 1990, et d'un ensemble de conditions imposées par les organisations internationales. Les auteurs mettent en perspective les différences régionales dans le processus du transfert des normes en comparant les cas de l'Europe centrale et de la Russie. Cette approche permet ainsi d'exposer de nombreuses dimensions de la synthèse émergente entre les anciennes et les nouvelles normes. Une telle synthèse démontre que ces États (et cela est particulièrement évident dans le cas de la Russie) peuvent se protéger des défis externes. La principale conclusion de l'article suggère que les nouveaux systèmes émergents d'Europe de l'Est, grâce au mimétisme institutionnel et normatif, cherchent leur propre voie de transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Thibault, Jean-François. "Le monde selon Hardt et Negri." Études internationales 36, no. 3 (January 11, 2006): 361–74. http://dx.doi.org/10.7202/012027ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que les débats font rage quant au caractère, à la nature et à la spécificité de l’hégémonie qu’exercent aujourd’hui les États-Unis sur l’ordre international, la représentation de l’Empire qu’articulent Michael Hardt et Antonio Negri ouvre des perspectives théoriques originales que cet article cherche à apprécier. Interprétée en terme de biopouvoir ou d’organisation du pouvoir sur les corps ainsi que sur les populations, leur philosophie politique de l’Empire éclaire la fonction historique et contemporaine de la guerre dans la constitution de l’ordre politique libéral. Elle permet ainsi d’élargir notre compréhension des rapports entre souveraineté et autorité, entre pouvoir et domination, entre capitalisme et colonialisme, et entre normalité et exception dans le domaine des relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Egger, Clara. "L’Union européenne est-elle une source de coopération inter-organisationnelle ?" Études internationales 44, no. 1 (April 15, 2013): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/1015120ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude s’intéresse à la coopération inter-organisationnelle, un aspect délaissé de la recherche en relations internationales. L’analyse du cas de la politique humanitaire européenne met en lumière les facteurs, les dynamiques et les effets de la coopération au sein d’un réseau d’ong, et entre ce réseau et les institutions européennes. La construction de liens entre différentes théories permet de distinguer trois phases dans la vie des réseaux. Si les ong se rassemblent pour être reconnues comme des partenaires crédibles par les organisations intergouvernementales, les réseaux formés se caractérisent par une structure complexe de délégation visant à répondre aux intérêts des membres et de l’institution ciblée. La flexibilité supposée des réseaux ne les protège toutefois pas des pathologies dont souffrent les organisations internationales (faible adaptabilité, résistance au changement…).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Marhraoui, Azzeddine. "La lutte contre le racisme en l'absence de politique antiraciste." Nouvelles pratiques sociales 17, no. 2 (September 7, 2005): 31–53. http://dx.doi.org/10.7202/011225ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la stratégie québécoise de lutte contre le racisme et la discrimination raciale contenue dans deux énoncés gouvernementaux. Partant de l’hypothèse selon laquelle l’inscription du racisme comme une simple barrière à l’intégration des nouveaux immigrants en général et des membres des minorités dites visibles en particulier éclipse la spécificité de ce problème social, l’auteur argue que l’action gouvernementale reste relativement timide dans ses objectifs et ses instruments parce qu’elle met l’accent davantage sur l’expression individuelle du racisme plutôt que sur ses manifestations institutionnelles. L’auteur en appelle à un débat public plus large, d’une part, pour élaborer une stratégie québécoise qui tienne compte des facteurs historiques, politiques et économiques qui expliquent le racisme ; d’autre part, pour mieux adapter l’intervention étatique aux effets des tensions internationales sur les relations intercommunautaires au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Côté, Jean-Roch. "Une analyse discursive de trois énoncés québécois de politique internationale." Études internationales 37, no. 1 (August 22, 2006): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/013415ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un corpus de trois livres blancs en matière de relations internationales a été produit par trois gouvernements québécois différents : l’un en 1985 (Parti québécois), l’autre en 1991 (Parti libéral), enfin le troisième en 2001 (Parti québécois). Fondée sur des statistiques lexicales, et tout en considérant ces documents comme des actes de langage participant à la construction de la réalité des rapports entre les États, une analyse discursive dévoile des nuances, des variations et des constantes dans le comportement des auteurs successifs. Selon des fréquences de vocabulaire sur des thèmes clés, il est apparu que le Québec, comme d’autres États fédérés, non souverains mais autonomes dans leurs champs de compétence, a tendu ces dernières décennies à participer activement à une vie internationale mondialisée et sur un mode qui comporte les caractéristiques d’une véritable politique étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Todorov, Antony, and Anna Krasteva. "Le master francophone de relations internationales et de politique comparée à la Nouvelle Université bulgare de Sofia." Sociologies pratiques HS 1, Supplément (2014): 151. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.hs01.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Legault, Albert. "Démocratie et transfert de normes: les relations civilo-militaires." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 169–201. http://dx.doi.org/10.7202/704280ar.

Full text
Abstract:
Après avoir fait le point sur les théories de la transition démocratique et celles des régimes pour expliquer le transfert de normes, cet article tente de cerner les composantes essentielles de ce qu'est ou devrait être un régime civilo-militaire libéral (RCML). Il explique aussi le rôle essentiel joué par les institutions internationales comme relais de transmission, d'assimilation et d'intégration des normes de coopération entre les démocraties et les autres pays qui acceptent de collaborer avec elles. Dans l'ensemble, il faut distinguer trois niveaux d'analyse pour expliquer les fondements d'un régime civilo-militaire de suprafonctionnnel, le fonctionnel et l'infrafonctionnel), à travers lesquels sont définies 1) les notions de transparence, de responsabilité et d'imputabilité politique ; 2) les différentes formes de contrôle démocratique applicables au domaine de la défense, et 3) les relations entre la société civile et les élites politiques et militaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography