To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique forestière – Côte d'Ivoire.

Dissertations / Theses on the topic 'Politique forestière – Côte d'Ivoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Politique forestière – Côte d'Ivoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Doua, Marcel. "La protection juridique intégrée des forêts en Côte d'Ivoire." Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20009.

Full text
Abstract:
La forêt ivoirienne connait une dégradation très avancée. Pour la préserver, la Côte d’Ivoire a élaboré la loi n° 65-425 du 20 Décembre 1965 portant code forestier et ses textes d’application. Mais ce premier instrument juridique de protection n’a pas eu l’efficacité escomptée. En effet, de portée sectorielle, la loi forestière ne peut régir tout le domaine forestier. D’autres légalisations sectorielles telles la loi de 1965 sur la chasse, le code de l’eau, la loi de 1998 sur le droit foncier rural devront intervenir pour combler le déficit législatif du code forestier. Il en résulte une législation relative à la forêt et ses ressources non coordonnée et non intégrée dont les conséquences sont les risques évidents de chevauchements de compétence, sources de conflits et de blocage et les doubles emplois. Pour assurer un cadre juridique idoine à la protection de la forêt ivoirienne, cette intégration juridique doit pouvoir prendre en compte toutes les dimensions sociopolitiques et conomiques des forêts, assurer la participation de tous les acteurs, permettre l’intégration du contenu des textes et requérir unecoopération des structures de gestion
The Ivorian forest is facing advanced degradation. To preserve it, Côte d’Ivoire has drafted Law No. 65 - 425 dated 20 december 1965 on the Forest Code and its implementing regulations. But first legal instrument of protection was not as effective as expected. Indeed, sectoral scope , forest law can govern the entire forest area. Other sectoral legalization as the 1965 Law on hunting, the Water Code, the 1998 Law on rural land law will step in to fill the legislative gap in the forestry code. The result is a law on the forest and its uncoordinated and non-integrated resources, the consequences are obvious risks of overlapping jurisdiction, sources of conflict and blocking and duplication. To ensure appropriate legal framework for the protection of the Ivorian forest, this legal integration must take into account all socio-political and economic dimensions of forests, ensuring the participation of all stakeholders, allow the integration of text content and require a cooperation of management structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beda, Atsé. "La pluviosité en Côte d'Ivoire forestière : son application à la riziculture pluviale." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040156.

Full text
Abstract:
Ce présent ouvrage se propose de fournir des directives permettant de définir des critères d'alimentation en eau applicables à la conception, à la construction et l'exploitation des projets agricoles. Il présente un certain nombre de méthodes de prévisions des besoins en eau du riz et traite des effets de divers facteurs locaux : climats, sol, réserve utile du sol et pratiques agronomiques. L'approche adoptée définit pour différents régimes pluviométriques, le mode d'application des trois méthodes de prévisions très connues (méthode blaneycriddle, penman modifiée et turc corrigée). Le choix de l'une ou l'autre des méthodes dépend principalement du type de données disponibles. L'analyse de ces données permet d'établissement de bilan hydrique pour le riz de chaque région en fonction des réserves du sol, de la variété et de la pluviométrie. C'est en fait le but de la première partie. Dans la deuxième partie, nous avons présenté de façons très brèves les données relatives à la riziculture pluviale. Nous avons aussi défini le choix de cette culture, son importance dans l'alimentation humaine, en fait il s'agit du pourquoi de son développement en forêt. L'étude s'intéresse aussi aux importations, à la production face à la consommation des populations ; et aussi aux techniques agronomiques permettant d'établir un calendrier cultural en vue d'une meilleure programmation agricole avec toutes les précautions de culture qu'elle comporte. Donc la réussite de projet de développement agricole est toutefois liée à la connaissance des paramètres climatiques, aux cultures envisagées et surtout à la connaissance des sols pour leur capacité de rétention pour l'étude des réserves d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Koné, André. "Contribution à la caractérisation des espaces à risque de maladie du sommeil dans un foyer en zone forestière." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUEL380.

Full text
Abstract:
Transmise par une mouche du genre glossina, la trypanosomiase humaine africaine conduit fatalement à la mort si elle n'est pas traitée. Elle évolue sans signe apparent et ses bouffées épidémiques ont décimé les populations entières de certaines régions d'Afrique tropicale au début du siècle. Même si des milliers de cas ne sont plus annuellement dépistés comme c'était le cas au debut des années quarante dans les colonies de l'Afrique Occidentale Française, on assiste actuellement à l'émergence de nouveaux foyers dans des zones longtemps épargnées par la maladie et à la reviviscence d'anciens foyers connus comme celui de Zoukougbeu. Les inégalités spatiales dans la distribution actuelle des malades dans ce foyer semblent indiquer l'existence de structures spatiales aux caractéristiques environnementales et humaines favorables ou non au développement de la maladie. Cette étude qui a pour objectif d'identifier les degrés et/ou types de structurations du milieu correspondant aux différents niveaux de risque de développement de la maladie du sommeil dans un foyer renvoie à une caractérisation et à une hiérarchisation des structures spatiales selon leur potentiel pathogène. Ces structures spatiales ont été mises en évidence dans le foyer de Zoukougbeu au travers d'une étude de la distribution des faits humains et environnementaux à partir d'une cartographie fine de l'habitat, des pistes et des lieux d'activités productrices ou non de la population. La distribution spatio-temporelle de la maladie a été ensuite étudiée en relation avec les caractéristiques spatiales et démographiques mises en évidence. Cette approche qui a permis l'identification de mailles élémentaires de fonctionnement de la maladie du sommeil dans un foyer en zone forestière, contribue ainsi à la caractérisation des espaces à risque de cette maladie. Elle participe aussi à la mise au point d'un système d'information géographique pour la surveillance des zones soumises au risque de maladie du sommeil en zone forestière ivoirienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bechi, Grah Félix. "Les petites et moyennes villes dans les pays en voie de dévelopement : l'exemple de la zone forestière de la Côte d'Ivoire." Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF20012.

Full text
Abstract:
Parmi les transformations qui, au cours des 30 dernières années ont marqué le plus fortement l'espace forestier, le développement urbain est l'une des plus spectaculaires. Ce qui frappe dans cette région, c'est la rapide multiplication du nombtre de villes donnant un semi-urbain de plus en plus dense. Mais, il y a eu, aussi, un gonflement impressionnant du volume de population de toutes ces villes sous la double impulsion d'un solde migratoire, vigoureux certes, mais vite relayé par un accroissement naturel dont le rythme n'a de cesse de s'amplifier. Cette formidable poussée démographique s'est traduite sur le terrain par une extension spatiale considérable. Les petites et moyennes villes forestières n'ont pas eu de réponse appropriée à ce choc que constitue pour elles la brusque augmentation de leur espace. Le rythme démographique s'est avéré trop rapide par rapport au développement des fonctions urbaines, d'ordre économique. Cette évolution divergente eut pour résultat de favoriser la multiplication de petites activités marginales, toutes occupations assez proches de la précarité, qui ont alors consacré l'émergence puis le triomphe du secteur informel comme réponse aux difficultés structurelles d'emploi. Les villes secondaires forestières sont principalement des centres de services. Ces services font naître, classiquement, des systèmes de relation prioritaires et de dépendance autour d'elles. Cependant, les villes n'exercent surtout, dans un rayonnement réduit, qu'une influence d'ordre administratif. Encore n'ont-elles, en la matière, que peu d'initiatives : elles sont de simples relais d'un pouvoir fortement centralisé sur la capitale ; aussi, aucune des villes étudiées ne s'impose véritablement comme tête de réseau ou centre majeur d'encadrement. En conséquence, qu'il s'agisse du domaine économique, politique, commercial. . C'est sous la forme d'un vaste arrière-pays d'Abidjan que s'organise l'ensemble des petites et moyennes villes de la région forestière
Over the past thirty years, urban expansion stands like one of the most spectacular phenomenons among the transformations which have strongly affected forestry site. What is striking in the region studied, is the rapid multiplication of the number of towns leading to an urban network of higher density. Moreover, there has also been an extraordinary increase in population in those towns, resulting from a rather strong migratory activity, which was quickly relayed by an ever increasing birthrate. Practically, this dramatic population increase has resulted in a considerable urban sprawl. The small and medium-sized towns of the forest zone could not cope with the sudden growth. The increase of population has proved to be faster than the development of economic urban structures. As a result, this divergent trend led to the increase in the number of small marginal activities, close enough to precariousness. Consequently, this gave birth to and ensured the success of the informal sector as a response to structural job problems. The towns of the forest zone are mainly service centers. Those services originally bring about priority netwoks of connection and dependence around the towns. However, in a small range, the towns only have an administrative influence. Even in this position, they are left with little alternative: they merely act like local extentions of a power strongly centralized in the capital city. Thus, none of the towns studied in this volume really plays a leading or tutoring role. Economically, politically and commercially speaking, therefore, the small and medium-sized towns of the forest zone act like a kind of hinterland to Abidjan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blé, Martin. "La politique fiscale de la Côte d'Ivoire." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010298.

Full text
Abstract:
Marquée de l'empreinte de l'histoire , la politique fiscale de la cote d'ivoire reste assez complexe. Il y a eu la période de l'ancienne société traditionnelle ou l'impôt, sorte de dime perçu au profit d'un clan domine par le patriarche qui a le monopole de tout. Les cadets doivent travailler pour faire fonctionner le groupe que dirige le patriarche ; ou bien au profit d'un roi qui, en maitre tout puissant régente le royaume, confondant le plus souvent son budget à celui du royaume. La méthode change à partir de la colonisation qui détruit complètement le système traditionnel par tous les moyens (tortures, destructions, travail force etc). Avec l'indépendance, le système d'imposition ne change pratiquement pas à part quelques timides "retouches" insignifiantes. Ce qui entrainera une certaine lourdeur et une rentabilité médiocre du système fiscal ivoirien. On envisage alors d'autres voies et moyens pour attirer les capitaux étrangers nécessaires au développement du pays. D'où l'élaboration de mesures attractives pour l'investisseur étranger : les codes des investissements avec tous les avantages fiscaux pour les investisseurs, ce qui a donné un certain niveau de développement à l'économie du pays. Pour conforter ce relatif développement, le pays s'est ouvert sur l'extérieur en participant a presque toutes les relations économiques internationales. Cette participation accrue a permis l'accès de bon nombre de produits ivoiriens sur les marches internationales. Ainsi, l'économie nationale en a tiré un bénéfice non négligeable tant au niveau régional que mondial
Marked by history, the taxation politic of the Ivory Coast stays compound enough. There had the period of the ancient traditionnal society where the tax, a sort of title is perceived in aid of a clan which is dominated by the patriarch who has the monopoly of all. The cadets have to work to make the group fonctionnad which is controled by the patriarch, or in aid of a king who domineers over the kingdom as the powerful master, confusing usually his budget with the kingdom one. The system changes from the colonization which completely destroys by fair means the traditional system (tortures, destructions, had labour etc). With the independence, the taxation system changes pratically not, apart some timid, unimportant slight alterations. That will involue a certain heaviness and a mediocre profitability for the taxation ivoirians system. We envisage then another ways and means to bring foreign capital which are necessary for the spreading out of the country. From which the drawing up of attractive measures for the foreign invester. This has given a certain level of development to the economy of the county. To solidify this relatif development, the country opened on the outside in participating to nearly all the economic and international relations. This participation has allowed the access of many ivoirians products to the international market. So, the national economy has won a unegligible profit moreover on the regional level than on the worlwide level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kamagate, Abou. "Élections et monopartisme en Côte d'Ivoire." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010279.

Full text
Abstract:
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le système électoral introduit par la France dans ses colonies d’Afrique noire, aboutit à l'éclosion de plusieurs partis politiques en Côte-d’Ivoire. L'un d'eux, le P. D. C. I. -R. D. A. , affiche un dynamisme exceptionnel. Très vite ses succès électoraux font de lui, d'abord un parti dominant, puis un parti unique (les autres formations politiques ayant été tôt digérées). Ce monopartisme ante-indépendance atteindra son point de cristallisation en 1960 avec l'adoption et la mise en pratique d'un système électoral "défensif" : le scrutin de liste nationale complété. Si ce mode de recrutement politique a contribué, deux décennies durant, à asseoir la stabilité politique du régime ivoirien, l'identification partisane s'en est, en revanche, trouvée affectée. Pour donc stimuler le militantisme en voie d'assoupissement, le scrutin de liste nationale unique est abandonné en 1980 au profit d'un nouveau mode de sélection : le système électoral semi-concurrentiel (compétition à tous les niveaux à l'intérieur du parti unique). En 1980, l'expérience a été concluante, mais non sans difficultés
On the next day of the second world war, the electoral system introduced by france in its colonies of black Africa, leads to the apparition of several political parties in Côte-d’Ivoire. One of them, the P. D. C. I. - R. D. A. , post up an exceptional dynamism. Very quickly, its electoral successes make of him, first a dominant party, afterwards a unique party (the other political formations having been early assimilated) that pre-independence one-party system will attain its period of crystallization in 1960 with the adoption and the practice of a "defensive" electoral system : the ballot of complete national list. If that method of political recruitment has contributed, during two decades, to reinforce the ivoirian regime's political stability, in return, the partisan identification is of it found affacted. So, to stimulate the dozing militantism, the ballot of unique national list is abandoned in 1980 in profit of a new method of selection : the electoral semi-competitive system (competition in the inside of the one-party). In 1980, the experience has been conclusive, but no without difficulties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alexandre, Daniel-Yves. "Aspects de la régénération naturelle en forêt dense de Côte-d'Ivoire." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112397.

Full text
Abstract:
Sur la base d'observations effectuées en Côte-d'Ivoire et dont les résultats déjà publiés figurent en annexe, nous abordons ici la régénération naturelle de la forêt au sens large de dynamique cicatricielle ou de reconstitution après destruction partielle, anthropique ou non. Vu la complexité du milieu et des mécanismes, une modélisation ou simplification a été nécessaire. Nous nous sommes limités aux espèces que nous avons qualifiées de structurales, c'est-à-dire aux arbres qui dominent physionomiquement et écologiquement les formations auxquelles ils appartiennent. Ceci exclut notamment les lianes et les espèces véritablement sciaphiles. Dans la lignée de la tradition forestière et conformément aux idées de MANGENOT et de VAN STEENIS, nous distinguons trois groupes stratégiques d'arbres illustrés chacun par un exemple. Le groupe des "forestières sciaphiles" est illustré par Turraeanthus africana, celui des "géantes anémochores" par Khaya ivorensis et celui des "pionnières" par Trema guineensis. La comparaison des caractères vitaux de ces trois espèces avec ceux de dix autres espèces montre le caractère "naturel" de ces groupes, leur validité quant à l'étude de la régénération naturelle. Les caractères les plus marquants de ces groupes se rapportent à l'écophysiologie des graines qui présentent une dormance secondaire chez les pionnières et n'en présentent pas chez les deux autres groupes. Les graines des géantes anémochores se distinguent en effet par leur aptitude à supporter la déshydratation, alors que celles des "forestières" y sont, au contraire, très sensibles. Au chapitre 2, nous introduisons une simplification supplémentaire, en privilégiant une vision de la dynamique forestière marquée par la phase d'ouverture et le rôle de la "composition floristique initiale". Ceci est justifié par le fait que nous ne considérons que des arbres plus ou moins héliophiles et celui que nous considérons uniquement des ouvertures qui n'affectent pas les qualités physico-chimiques du sol (au contraire de leurs qualités biologiques). Cette simplification permet de tirer parti d'une notion classique que nous remettons à l'honneur : celle de "potentiel floristique". Elle permet d'intégrer, dans le schéma explicatif de la régénération naturelle, les conditions stationnelles et historiques. En accord avec d'autres auteurs anciens ou actuels, nous distinguons trois formes principales de potentiel : le potentiel végétatif, le potentiel séminal édaphique et le potentiel extérieur ou advectif. Ces trois formes de potentiel s'expriment quand elles en trouvent la possibilité (existence +survie+ stimulation), selon l'ordre de priorité du premier arrivé, c'est-à-dire : potentiel végétatif puis potentiel séminal édaphique puis potentiel advectif. Leur résistance au choc de l'ouverture croit dans le même ordre. On met enfin et surtout en évidence une concordance entre forme de potentiel et stratégie. Cet ensemble de considérations permet de montrer qu'en fonction de l'intensité des perturbations, de leurs répétitions, la régénération naturelle conduit à des formations dominées par des plantes issues d'un potentiel floristique ou d'un autre, écologiquement bien différents. On aboutit à des changements floristiques et dynamiques profonds. Nous donnons quelques exemples d'évolution de la végétation interprétés selon notre modèle : trouée –persistance – stimulation - expression, le premier à l'échelle de la trouée de chablis, le deuxième à l'échelle du champ sur brûlis, le troisième à l'échelle du paysage. Le modèle permet de montrer qu'il est possible d'orienter la régénération naturelle pour favoriser le développement de formations dominées par des espèces de tel ou tel groupe stratégique. Dans la majorité des cas, il importe surtout d'éviter le développement explosif et quasi irréversible des espèces les plus envahissantes. La lenteur des processus d'évolution vers un hypothétique climax est telle qu'il importe de garder la plus extrême prudence quant à l'aménagement des formations plus ou moins primaires encore existantes et dont le "potentiel" biologique est inestimable
Ecological cycle of three canopy forming species are described from Ivory Coast. They exemplify three different strategies or groups which encompass most of the largest trees. These are the pioneer or belukar strategy of which Trema guineensis is the type, the large wind-born group with khaya ivorensis as an example and shade forest species group with Turraeanthus africana. The seed ecophysiology is what distinguishes those groups at first step. Seeds of Trema exhibit a photoblastic dormancy and are very long lived. Seeds of Khaya can endure high evaporative conditions and the dry seed stay alive for a rather long time, meanwhile Turraenthus seed is very rapidly destroyed by dessication and cannot stay alive without ongoing germination. All the other traits of these species are linked with seed type, mainly: dispersal, growth rate, longevity, height, etc. All this canopy species highly benefit from high light level and need gaps to reach maturity. That is why gaps are so important for their succession, and their reproduction can be described as triggered by the cover opening. Past story and surrounding vegetation determine available species for regeneration. This floristical potential can be divided into three main classes: vegetative potential, seed bank, and dispersal potential. As a rule of thumb, they exhibit the same order of priority in their expression. Each potential has to exist, resist and be stimulated to get in the run till the opening space is saturated back. Identity between strategies and potentials, to say shade species and vegetative potential, pioneer and seed bank, large wind-born species and dispersal potential is demonstrated and used to predict natural regeneration after different degrees of perturbations. Some examples of application are given and some stumbling points are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tohouenou, Corneille. "Politique industrielle en Côte d'Ivoire : évaluation et perspectives." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010048.

Full text
Abstract:
Il est une certitude quasi inébranlable que l'industrie est le catalyseur du développement économique et le gage de la souveraineté nationale. Si tel est le fond commun de l'histoire économique de tous les pays développés, elle est à n'en pas douter la clé pour une nouvelle croissance dans les PED. Ce consensus sur l'importance de l'industrie vole en éclats dès lors qu'il s'agit de prendre position sur les rapports de l'Etat à l'industrie. En tout cas, bien d'économistes pensent que les mécanismes de marché ne sauraient se suffire à eux seuls pour assurer la mise en place d'une structure productive désirée et préconisent alors l'élaboration d'une politique industrielle. Celle-ci postule en effet que le marché est souvent paré de vertus qu'il n'a pas et qu'il peut être dans certaines conditions défavorable au développement de l'appareil productif. La genèse du développement des pays industrialisés, anciens comme nouveaux, semble confirmer cette thèse d'où la nécessaire intervention de l'Etat pour la mise en place des articulations industrielles dans les pays en développement caractérisés par une absence de culture industrielle. En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, dont l'industrialisation est récente, le moment est venu d'apprécier sa politique industrielle à l'aune de ses résultats mais également au regard des expériences de la France et de la Corée en vue d'y déceler les forces à l'œuvre dans la croissance industrielle de ces pays. Ceci favorisera alors la recherche d'une nouvelle cohérence dans un contexte d'économie internationale de plus en plus mondialisée où les marges de manœuvre des Etats sont on ne peut plus étroites, puisque ceux-ci se voient dicter désormais leur conduite par les forces du marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ahouchi, Yapo. "La politique de développement régional en Côte d'Ivoire." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR1D023.

Full text
Abstract:
La politique de developpement regional en cote d'ivoire. Cette these analyse d'abord les facteurs responsables des inegalites interregionales puis les politiques qui tentent de les corriger. A la base des disparites sont les biens agricoles d'exportation et leur support materiel (les routes), les comptoirs commerciaux, les factoreries le long du littoral, les centres administratifs et militaires. Puis l'essor particulier de la ville d'abidjan qui du fait du port polarise le developpement du sud-est voire celui de tout le pays. Ensuite, nous nous penchons sur les tentatives de correction a partir de 1960. Celles-ci ont consiste a integrer le sud-ouest forestier en y developpant toutes les cultures d'exportation et industrielles, en y creant une ville-portuaire : san pedro. Dans les savanes ou l'on ne peut reproduire les productions des aires forestieres, on y a developpe la culture du coton et implante quelques complexes agrosucriers. Les autres politiques de correction plus structurelles se poursuivent : le reequilibrage des regions par l'edification du reseau routier et la politique des villes. Hormis le dynamisme abidjanais, l'evolution hierarchique des villes montre une structuration nette autour des petites et moyennes villes. Mais on en rencontre plus dans les zones de foret que dans les regions de savane
Regional development policy in ivory coast. This thesis priamrily analyses the factors responsibles for the interregional inequalitites, secondly, it deals with the policies which attempt to correct them. At the origin of these disparities are the agricultural products for exportation and the relevant intra-structure roads, the trading posts, the factoreries along side the littoral, the military and administrative centres. Further on we consider the sensitive growth of the town of abidjan. Which owing to its port polarise the development of south-eastern region and consequently that of the entire country. Next, we address ourselves to the efforts of restructure as from 1960. This necessitated the integration of the south western forest region by developing the farming of all the industrial and cash crops upon the cretion of a port town : san pedro. In the savana areas where the forest crops cannot be cultivated, cotton cultivation was developed and a few agro sugar complexes were established. The other more effective policies of restructure are underway : the balancing of the different regions by the construction of rural netwrok together with urbanization policies. Apart from abidjan dynamism's the hierarchical evolution of the towns indicate clearly a structuring process around the small and averagely big towns. However, this is more evident in the forest zones than in the savana regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adou, Yao Constant Yves. "Pratiques paysannes et dynamique de la biodiversité dans la forêt classée de Monogaga (Côte d'Ivoire)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2005. http://www.theses.fr/2005MNHN0011.

Full text
Abstract:
Dans la forêt classée de Monogaga, patrimoine naturel national de Côte d'Ivoire,les pratiques paysannes exercent une pression incessante sur le couvert forestier. Le gestionnaire forestier officiel, la Sofedor, après moult tâtonnements et conflits avec les populations locales (Wanne et Bakwe) qui ont été maintenues au sein de cette forêt lors de son classement, a décider d'en céder une partie en créant des enclaves agricoles. Pour répondre aux interrogations concernant l'avenir du couvert dans ces enclaves et l'ensemble de la forêt, nous avons adopté une démarche originale associant deux approches. L'une , anthropologique, porte sur l'organisation spatiale des activités et les représentations des deux acteurs principaux. L'autre phytoécologique, est basée sur des inventaires botaniques, relevés et observations de la couverture et de la physionomie végétale. Toutes deux ont permis de décrire l'état actuel du couvert de cette forêt classée encore bien mal connue sur le plan phytosociologique et de comparer les impacts respectifs des pratiques paysannes et des actions de conservation et de restauration de la Sofedor sur la diversité floristique. .
In the classified forest of Monogaga, a national natural patrimony of Côte d'Ivoire, the farming practices exert a ceaseless pressure on forest cover. After a period of groping and conflict with the local people (Wanne and Bakwe) who were maintened in the forest after its classification, the official manager, Sodefor, decided to yield a part of the protected area to local human activities by creating agricultural enclaves. To answer the interrogations concerning the transformation of forest cover in these enclaves and in other parts of the Forest, this study had two complementary objectives :1)to describe the current state of the forest cover in the classified forets, which is poorly known on a phytosociological point of view and 2)to compare the respective impacts of the villager's practices and action of Sodefor on the vegetation community composition diversity and endemism level. Our methodology associated an anthropological approach, which investigated the patial organisation of the activities and the representations of the two principal forest actors and a botanical approach based on inventories from plots of 500 m2, observations of the vegetation cover and physiogonomy. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bamba, Sidiki. "Presse écrite et émergence de l'espace public en Côte d'Ivoire : Entre idéal démocratique et propagande politique." Bordeaux 3, 2010. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2010BOR30003.

Full text
Abstract:
L’ouverture du champ politique en 1990 a vu naître une nouvelle presse écrite privée qui, très tôt, s’est imposée comme un acteur essentiel du processus démocratique. Les conditions de sa naissance ont fait d’elle un instrument aux mains des partis politiques pour la diffusion de leurs idéologies. Le nouvel espace public, selon l’apport d’Habermas, qui venait de voir le jour grâce à cette presse, sera tributaire de ce contexte de création. En Côte d’Ivoire, le processus de démocratisation en cours, via les journaux, est marqué, en filigrane, par de forts enjeux identitaires concurrentiels : l’ethnie, la région et la religion. Celles-ci, objets de manipulations diverses pour la conservation ou la conquête du pouvoir, alimentent les contenus des journaux. En cela, la presse, l’un des maillons essentiels de la démocratie, peut être vue comme un vecteur de fracture sociale. Par ailleurs, la culture politique, forgée dans le moule du parti unique, n’est pas suffisamment imprégnée des préceptes démocratiques. Dès lors, les nombreux espaces de discussion de rue, réappropriés par les partis politiques, sont détournés de leur essence première pour devenir des lieux de propagande
The advent of political pluralism in 1990 saw the rise of a private written press that established itself quite early as a central component of the democratic process. Given the conditions of its birth, this new press became an instrument in the hands of political parties in order to spread their ideologies. Hence, thanks to the private written press a new public sphere – in Habermas’ words – was brought to life. The development of the public sphere in Côte d’Ivoire will be subject to this particular context of emergence. The process of democratization underway in this country through the newspapers is implicitly marked by strong competitive identity stakes based on ethnic group, region and religion. Manipulated by the political parties either to takeover power or remain in force, these three ingredients have been fuelling stormy debates in the newspapers. As such, the written press can be considered as a cause of social dislocation. Moreover, the political culture that prevails in Côte d’Ivoire was forged in the mould of a one-party-system and is not enough permeated with democratic principles. Therefore, the many spheres of discussion existing all over the country were taken over by political parties and diverted from their essential aim: discuss freely of the societal problems so as to influence the political action. On the contrary, they have become places of political propaganda
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kouassi, Koffi Noël. "Conflit ivoirien et identité politique des jeunes ruraux en pays Agni." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0609.

Full text
Abstract:
Cette étude sur la mobilisation des jeunes dans le département de Bettié, à l’Est de la Côte d’Ivoire, est une contribution à l’analyse et à l’interprétation des spécificités socio-régionales de l’engagement des jeunes dans le contexte du conflit militaro-politique (septembre 2002-avril 2011). Ainsi, à partir de situations de mobilisation, moins violentes et éloignées des champs d’affrontements armés, la thèse analyse comment la participation des jeunes ruraux à un comité d’autodéfense participe à la construction d’une identité distinctive des jeunes en milieu rural agni. La production des données de l’étude a largement bénéficié d’un travail collaboratif dans le cadre du programme de recherche sur les Transformations des Guerres. Les entretiens menés avec des jeunes barragistes, des jeunes non barragistes indifféremment de leur appartenance ethnique, des cadres et fonctionnaires ressortissants des localités d’étude, des autorités administratives locales, des politiciens et élus locaux et, des membres du pouvoir coutumier ont permis de reconstruire le dispositif de mobilisation des jeunes en 2002, son fonctionnement et les différentes formes de violences qui lui ont été associées. L’identité politique des mobilisés prend son sens en référence aux inégalités sociales induites par les problèmes politiques autour du pouvoir coutumier, l’économie agricole locale fortement marquée par l’hévéaculture, et l’institution du tutorat
This study on young people mobilization in Bettié department, in the East of the Ivory Coast, is a contribution to the analysis and the interpretation of socio-regional specificities of the engagement of the young people in the political conflict (september 2002-April 2011). Thus, from situations of mobilization, less violent and far away from armed confrontations fields, the thesis analyzes how the participation of rural young people at a self-defense committee takes part in the construction of a distinctive identity of the young people in rural medium agni. The data production largely profited from a collaborative work within the framework of the research program on "Wars transformations". Talks carried out with young roadblock keepers, young people non roadblock keepers indifferntly of their ethnic membership, executive and civil servant amenable to the localities of study, local administrative authorities, politicians and local councilors and, members of the customary power made it possible to rebuild the device of young people mobilization in 2002, its operation and the various forms of violence which were associated to it. The political identity of mobilized takes its direction in refernce to the social inequalities induced by the political problems around the usual capacity, the local agricultural economics strongly marked by hevea, and the tutorat institution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kirry, Isabelle ép Maleyre. "Logement et demande de biens à caractéristiques multiples : vers un renouvellement des modèles d'équilibre spatial urbain ? : application à Abidjan." Paris 12, 1994. http://www.theses.fr/1994PA122008.

Full text
Abstract:
La nouvelle economie urbaine (neu) developpe des modeles neo-classiques d'equilibre spatial urbain, dans lesquels les menages choisissent leur localisation et la quantite de logement en arbitrant entre prix du logement et cout d'accessibilite au centre-ville. Le modele type de la neu repose sur des hypotheses tres simplifiees : espace isotrope, logement malleable et homogene, menages identiques. La remise en cause de ces hypotheses revient a decrire le logement par le vecteur de ses caracteristiques : le modele de demande pour un bien differencie par s. Rosen est alors introduit dans le cadre general des modeles d'equilibre spatial urbain. Les difficultes soulevees par les variations simultanees des prix et quantites de caracteristiques, dues a la non linearite de la fonction hedonique, sont analysees. L'interpretation des fonctions de demande estimees, et les conditions d'estimation de leurs parametres, sont precisees. Les fonctions de demande de caracteristiques deduites du modele aids sont esitmees pour la ville d'abidjan (cote d'ivoire). Les resultats confirment les hypotheses de depart : les choix de localisation ne resultent pas uniquement d'un arbitrage prix-distance, mais sont egalement determines par l'offre localisee de services urbains
New urban economics (nue) has developed urban spatial equilibrium models, where households cloose localization and housing quantity by trading off housing price and avcvessibility cost to urban center. Nue typical model lies on oversimplified assumptions : space isotropy, housing malleability, identical households. Modification of these assumptions amounts to describing housing by its characteristics vector : demand model fo a differenciated product, as developed by s. Rosen, in then introduced in the generai framework of urban spatial equilibrium models. Difficulties raised by the simultaneous variations of price and quantity of characteristics, due to the non linearity of hedonic price function, are analysed. Interpretation of estimated demand functions, and estimation conditions for their parameters, are pointd out. Aids characteristics demand functions are estimatesd for abidjan (ivory coast). Findings are consistent with hypotheses : localization choices do not result only from price-distance tradeoff, but are also determined by localized supply of urban services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Achi, Olga France. "La vente illicite des médicaments en Côte d'Ivoire : contribution à l'évolution d'une politique pharmaceutique." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082043.

Full text
Abstract:
La vente illicite des médicaments qui constitue un fléau socio-sanitaire d'envergure, touche aujourd'hui presque toute l'Afrique subsaharienne. Quelles sont les raisons de l'évolution de cette vente dans les rues, vente qui se fait sans autorisation et sans qualification aucune des vendeurs ? En Côte d'Ivoire où notre étude se déroulait, il était question pour nous de connaître ce marché dans sa globalité ; notamment son ampleur, ses origines, ses fournisseurs, les raisons de son évolution, ses conséquences. . . Cette vente illicite met en évidence l'intérêt des médicaments dans toute société. Or, le médicament utile en cas de maladie, reste largement inaccessible financièrement et géographiquement en Côte d'Ivoire. Cette inaccessibilité aux médicaments tient-elle tant au manque de ressources existantes ? Une chose est sûre : l'une des possibilités d'améliorer l'efficacité du système de santé passe par une meilleure gestion du médicament. Comment peut-elle être réalisée ? Quelles politiques de santé pourraient être mises en place pour permettre cette meilleure gestion du médicament dans une démarche de santé publique ?. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Etien, Kouassi-Lazare. "Le miracle économique ivoirien : analyse d'une politique de développement." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Adjo, Guébi Noël. "Le phénomène de la socialisation politique en Côte d'Ivoire : le cas de l'institution militaire (strate des officiers." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ngangué, Eyoum. "La musique dans le débat politique et identitaire en Côte d'Ivoire : le cas du zouglou." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0394.

Full text
Abstract:
Montravail porte sur la conquête de l'espace politique par une partie de la jeunesse abidjanaise à travers le zouglou, musique, danse et mouvement né dans le sillage des manifestations consécutives à la fin du long règne de Félix Houphouët-Boigny, période caractérisée par un contexte de crise économique, identitaire et politique. Le zouglou peut apparaître comme une quête de référence, une réaction subsersive face à un pouvoir politique qui préconisait un modèle culturel extraverti. La première partie retrace les conditions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont précédé le zouglou et expliquent les raisons de sa naissance. Il s'est également agi de proposer une genèse de la musique ivoirienne contemporaine. La deuxième partie montre l'équation esthétique, rhétorique, stratégique et structurelle qui a conduit le zouglou au statut de mode de constitution de l'imaginaire social ivoirien, et à se hisser au rang d'interaction paradigmatique dans une société en pleine mutation. La troisième partie consiste en une analyse du contenu des chansons et une interrogation sur l'avenir de ce mode de communication qui a bouleversé les rapports politiques et sociaux de la Côte d'Ivoire
My work focuses on the conquest of political space by a part of Abidjan's youth through zouglou, music, dance and movement which originated in the stream of consecutive events occuring at the end of the long reign of Félix Houphouët-Boigny, a period characterized by an economic, political and identity crisis. Zouglou may appear as a quest for a refernce and a subversive reaction facing a political power which advocated an extraverted model of culture. The first part of the thesis traces political, economical, social and cultural circumstances that preceded (the creation of) zouglou and explains the reasons for nits occurence. It also contains a genesis of contemporary music of Côte d'Ivoire. The second chapter shows the aestethic, rhetorical, strategic and cultural equation which led zouglou to the status of the model of constitution of social imagery of Cöte d'Ivoire and raised it to paradigmatic interaction in a society in full mutation. The third part consists of the analysis of contents of songs and an interrogation about the future of this mode of communication which has deeply transformed political and social relations in Cöte d'Ivoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tahet, Noël. "Contribution à l'étude de la problématique de l'urbanisme opérationnel en Côte d'Ivoire : la production de logements en grand nombre dans les villes de l'intérieur du pays." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040207.

Full text
Abstract:
Produire en grand nombre des logements destinés essentiellement au plus grand nombre, apparait comme un moyen rapide d'offrir aux populations urbaines des pays en développement, des habitations dont on aura la certitude qu'ils présentent un niveau minimum d'équipement, de dimensionnement et de confort. L'état ivoirien n'étant plus capable à cause de difficultés financières, d'assurer le rôle de premier producteur immobilier qu'il a joué jusqu'à une période récente, nous avons voulu examiner les conditions dans lesquelles cette production pourrait être assurée sur des bases locales par les communes
To produce a big number of accommodations destined mostly for a big number seems to be a means to offer the urban populations of the countries in development, habitations that actually present a minimum level of equipment, of size and comfort. Since the Ivorian government is no more capable because of the financial difficulties to assure the role of the first building productor that its played until a recent period, we have decided to examine the conditions in which this production could be assured on the locale basis by the communes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Banga, Louis Philippe. "L'aide militaire française dans la politique de défense de la Côte d’Ivoire de 1960 à 2002." Paris, EPHE, 2014. http://www.theses.fr/2014EPHE4018.

Full text
Abstract:
L’éclatement de la guerre en Côte d’Ivoire le 19 septembre 2002 conduit à s’interroger sur le modèle de sécurité mis en place au lendemain des indépendances. L’incapacité de l’armée ivoirienne à défendre l’intégrité territoriale, la formation de ses hommes et son équipement ont été mis en question. Le fait que ces aspects de la défense ivoirienne soient les principaux objectifs des relations militaires que la Côte d’Ivoire entretient avec la France pose le problème de la coopération militaire franco-ivoirienne, de son utilité, de son efficacité. Cette étude, en se proposant d’aborder ce problème pose la question principale suivante : comment les autorités ivoiriennes se sont-elles servies de l’assistance militaire française dans leur mission de défense de la Côte d’Ivoire depuis son accession à l’indépendance jusqu’à la guerre de septembre 2002? Par cette question centrale, l’analyse vise le double objectif de faire comprendre la coopération militaire franco-ivoirienne et de montrer l’usage qu’en ont fait les responsables ivoiriens. Pour ce faire, elle met en exergue le contexte dans lequel a été décidée la coopération militaire entre ces deux pays et aborde ses modalités. Par ailleurs, elle définit les objectifs que se fixent les autorités ivoiriennes en matière de défense et, montre comment l’aide française leur a été utile dans la réalisation de leurs projets
The outbreak of the war on 19th September 202, drives us to wonder about the security policy settled the following days of its independence. The Ivorian army’s inability to fend the territorial integrity, its servicemen training and its equipment have been called into the question. The fact that those aspects of the Ivorian army are the principal aims of the military relationships between France and Cote d’Ivoire chooses to ask oneself about the cooperation between these two countries, its usefulness and its efficiency. This analysis broaching that subject rises the main following question: how was the French military support used by the Ivorian army authorities from its accession to independence till the September 2002’ war? From this central question our study aims at two objectives. On the one hand it sheds light on the French-ivorian cooperation and the use made of that partnership on the other hand. Therefore, it point’s up the historical context in which this military cooperation had been elaborated and also deals with its terms. Furthermore, this study defines the appointed aims that the Ivorian authorities intend to reach as far as defense is concerned, and shows the helpfulness of the French aid in their project achievement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Coulibaly, Massita. "L'autosuffisance alimentaire et la politique rizicole en Côte d'Ivoire." Clermont-Ferrand 1, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF10179.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objet d’analyser le bien-fondé de la recherche de l’autosuffisance alimentaire entreprise en Côte d’Ivoire autour du développement de la filière riz, et d’examiner les capacités du pays à atteindre cet objectif après la dévaluation du FCFA. L’intérêt de ce travail pour le riz se justifie par la croissance de la part du riz dans la consommation des ivoiriens et le déficit constant de cette filière en dépit des sommes importantes engagées dans le développement de la production locale. Deux grands axes d’analyse sont évoqués. Le premier axe est l’analyse des causes de l’échec des politiques mises en place dans la filière avant la dévaluation. Cet échec s’est traduit par la croissance de la part des importations dans la consommation des ivoiriens. Par l’analyse des fondements des politiques alimentaires, nous vous proposons dans le premier chapitre d’examiner la cohérence des politiques mises en place dans le secteur. Cette analyse nous permet d’émettre l’hypothèse que la sécurité alimentaire, plus que l’autosuffisance a été le fondement des politiques alimentaires. Il y a donc eu une contradiction entre les objectifs d’autosuffisance affichés et les mesures de développement de la filière. Un examen de l’évolution du marché du riz par rapport aux différentes politiques, dans le chapitre 2, confirme bien cette contradiction et présente les réformes entreprises pour la production en vue de réaliser l’autosuffisance dans la filière. Le second axe porte sur l’efficacité des nouvelles mesures entreprises après la dévaluation. Dans cette optique, nous avons calculé les indicateurs de performance de la production de riz, à l’aide de la Matrice d’Analyse des Politiques, dans le chapitre 3. Ces indicateurs, calculés avant et après la dévaluation mettent en évidence le regain de compétitivité des unités de production locale. Cette analyse a aussi permis de souligner l’importance de l’approche par systèmes de culture et apporte des informations nécessaires à l’identification des modes de production à promouvoir. Nous avons également estimé la réponse des paysans aux différentes incitations contenues dans ces mesures dont la principale est le relèvement des prix aux producteurs. Cette analyse économétrique, a été menée à l’aide d’un modèle dynamique d’offre agricole intégrant un Mécanisme de Correction d’Erreurs. Elle révèle que l’offre du riz dépend positivement des prix relatifs des différentes cultures (riz, coton et maïs), elle dépend négativement du prix des facteurs de production (en l’occurrence la main d’œuvre) et du crédit agricole. La réaction des riziculteurs est donc en partie dictée par la rentabilité de la culture du riz et des conditions d’accès aux intrants agricoles. Ce résultat souligne de nouveau la nécessité de mettre en place un système de financement des activités agricoles après la dissolution de la BNDA
Our goal in this study is to analyze the economic foundations of the rice self sufficiency objective (which ranks high in the agenda of the government) and assess the attainability of such goal after the devaluation of the CFA franc. Two main themes are evoked here. The first one focusses on the array of policies implemented before the devaluation. The causes of poor results obtained (growth in the importations of rice), seem to stem from inconsistencies between declared objectives and policies implemented. Chapter one has shown that food security rather than self-sufficiency was guiding force of reforms. This result is confirmed when we analyze in the chapter 2, the evolution of the rice market. The analysis of rice market evolution shows the reforms undertaken as well. In the second part, we analyze the effectiveness and usefulness if policies implemented after devaluation. For that purpose, indicators of performance of rice production have been calculated using Policy Analysis Matrix (PMA). This indicators, computed for the pre-devaluation as well as post-devaluation period have shown some increasing competitiveness of the local production units. We finally estimate the supply response behavior of peasants using a dynamic supply model with an Error Correction Mechanism (ECM). This econometric analysis shows that supply of rice is positively correlated with relative price (of rice, cotton and maize), negatively with price of inputs (especially labor) and credit. The latter call for an adequate rural financing system after the bankrucy of BNDA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Zah, Bi Tozan. "La transition de la fécondité en Côte d'Ivoire : comment la politique démographique l'a influencée ?" Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100118.

Full text
Abstract:
La Côte d’Ivoire est le pays d’Afrique occidentale francophone le plus avancé dans la transition de la fécondité. C’est de l’explication de cette transition que se charge cette thèse qui décrit les niveaux et tendances de la fécondité au cours de ces 45 dernières années. De 1960 à 1981 la fécondité est restée constamment élevée avant de baisser rapidement dans les années 1990. Les pionnières sont nées après les indépendances. Elles ont commencé à réduire leur fécondité quand elles avaient déjà fait leur cinquième enfant. Actuellement certains groupes de femmes contrôlent leurs naissances dans les unions alors que d’autres continuent de se comporter naturellement. L’évolution de la fécondité a été influencée par les actions du gouvernement en matière de santé, de scolarisation, de migration, de nuptialité et de planification familiale, actions ayant progressivement engendré de nouvelles attitudes face à la procréation. L’augmentation de l’âge au mariage et la diffusion de la contraception qui a touché certaines couches sociales qui ne contrôlaient pas auparavant leurs naissances en sont les principales manifestations. Les jeunes filles ne veulent plus reproduire les comportements de leurs mères et sont les plus avancées dans la transition de la fécondité
Ivory Coast is the Western Africa country which most advanced in the fertility transition. It is explanation of this transition that this rechearch takes care which describes the levels and tendencies of fertility during 45 last years. From 1960 to 1981 fertility constantly remained high but dropping quickly in the years 1990. The pioneers were born after independences. They started to reduce their fertility when they had already made their fifth child. Currently some groups of women control their births in the unions when others continue to behave naturally. The evolution of fertility was influenced by the government actions of the health, schooling, migration, nuptiality and family planning, actions having gradually generated new attitudes about procreation. Increase in the age to the marriage and diffusion of the contraception which touched some social layers which did not control their births before are the principal demonstrations. The girls do not want to reproduce any more the behaviors of their mothers and are advanced in the fertility transition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Adjamagbo, Agnès. "Changements socio-économiques et logiques de fécondité en milieu rural ouest-africain : le cas de la région de Sassandra en Côte d'Ivoire." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100003.

Full text
Abstract:
La cote-d'ivoire s'est longtemps distinguee par son dynamisme demographique, lie aux effets conjugues d'une fecondite elevee, d'une baisse de la mortalite et d'une forte immigration de populations etrangeres. Bien plus que le resultat d'une culture pronataliste, la forte croissance de la population de cote-d'ivoire s'inscrit dans une strategie de developpement, inititiee par l'administration coloniale, puis poursuivie par l'etat ivoirien au lendemenain de l'independance, strategie, qui s'est averee incompatible avec une politique de reduction de la croissance demographique. Des le debut des annees 80, la degradation de l'economie et la menace qui pese sur la paix sociale, conduisent la cote-d'ivoire a adopter, en 1996, une politique de population conforme au modele prone par les agences internationales. La region de sassandra dans le sud-ouest est une societe rurale qui, conformement au modele national, se specialise dans les cultures d'exportation (cafe, cacao, palmier, agrumes). L'introduction des cultures de rente entraine un veritable boom demographique dans la region. Au cours des annees 70 et 80, la population croit a un rythme tres rapide et la fecondite se maintient a un niveau eleve. Le nouveau systeme de production privilegie les logiques de forte fecondite, cela, en depit d'une individualisation des comportements economiques et sociaux (appropriation privee des terres, emergence de la famille nucleaire en tant qu'unite autonome de production, affaiblissement de l'autorite economique et sociale de la famille etendue). Des le debut des annees 90, on observe une baisse de la fecondite qui semble en rapport avec la crise qui frappe le systeme agraire. Cependant, l'etude approfondie des rapports sociaux homme-femme et ainescadets montre que si l'economie marchande a pu conduire a une plus grande emancipation des jeunes generations, en particulier des hommes, elle n'a pas su faire emerger une plus grande egalite entre les sexes. La crise qui retablit des situations de dependance entre aines et cadets et accentue les inegalites hommes-femmes rend encore moins probable la generalisation du couple << a l'occidental >> propice a la mise en place d'une des trois conditions favorables a la transition demographique enoncees par ansley coale, celle de << l'exercice de choix conscients en matiere de fecondite >>.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Koura, Aly. "Stratégie d'industrialisation dans le développement de la Côte d'Ivoire." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Yocolly, Jean-Pasquerel Wenceslas. "Mythes et pouvoirs en Côte d'Ivoire." Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090021.

Full text
Abstract:
Ceux qui cherchent à comprendre le pouvoir ivoirien tendent à exclure tout ce qui fait l'humanité des ethnies : leurs sensations, leurs émotions, leurs passions. Aujourd'hui, le pouvoir peut arracher à ces ethnies leurs désarrois en restituant ce qu'elles ont perdu. Tel était le sens de l'évolution politique ivoirienne opérée des l'indépendance. Mythes et pouvoirs en exposent les principes simples. Il ne s'agit plus de représenter le monde des objets mais la vie intérieure des ethnies. Comment faire voir leurs émotions invisibles à travers les Baoulé ? La compréhension impose d'analyser profondément ces équivoques autant qu'elles étudient les ethnies elles-mêmes. Tache difficile, dès lors que les appréhender exige déjà un étrange bricolage conceptuel, afin de se forger le symbolique qui permet de s'en rendre compte. Car la modernité nous conduit à une opération symbolique qui lie les ethnies à une dimension affective et les colons à une tonalité de force. Si les ivoiriens sont essentiellement affects et forces, donc mythes et pouvoirs mettent en filigrane le sens supplémentaire du pouvoir houphouetiste au plus profond de leurs êtres. Démonstration par nature ambigüe, écartant la médiation du langage, du concept et des données brutales, ouvre la perspective du lieu de la politique symbolique ivoirienne. Ce faisant aura donc permis à F. Houphouet-Boigny de marquer l'histoire de son pays puisqu'il substitue à l'image qu'on a fabriquée pour lui, un mythe qui durera plus longtemps que son règne. C'est de l'instinct d'éternité
People who try understand how the government of Ivory Coast proceeds have a tendency to ignore all that makes up ethnics' humanity: in their feelings, emotions and passions. Today the government can pull out disarrays from ethnics' by returning to them what they have lost. Such was the meaning of the political evolution of Ivory Coast since its independence. Myths and powers set out the simple principles of this policy. It is not a matter of representing the world of objects but ethnics' inner life and to show their emotions through baoules’. The comprehension of these ambiguities must be thoroughly analysed as many as ethnics' are concerned. Difficult job when to arrest them require a strange work of concept, in order to forge the symbolic which translate the result. For the modernism direct us to the symbolic operation making the affection between ethnics' and the colonist with the power tonality. If the ivories are kind and strength, myths and powers expose the meaning of Houphouet-Boigny's power in the depths of their existence. Ambiguous demonstration without the intermediary of language, concept and rough data, makes it possible to understand the symbolic policy of Ivory Coast. It will enable F. Houphouet-Boigny to mark his country history, indeed the image fabricated for him he has substitute a myth that will last larger than reign. It has been instinct of eternity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kouyaté, Oumou. "Côte d’Ivoire : émergence-dynamiques et recomposition de la Société civile, lecture et interprétation sous la crise militaro-politique de 2000 à 2011." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0556.

Full text
Abstract:
"Émergence-Dynamiques et recomposition de la Société civile en Côte d'Ivoire, lecture et interprétation sous la crise militaro-politique de 2000 à 2011" est le thème de la présente thèse. Le sujet est d'une certaine acuité, en raison des rôles et positions parfois complexes joués par une société civile ivoirienne à la fois observatrice et actrice de la crise. Prise dans l'negrenage des contradictions sociales et des antagonismes politiques, la Société Civiles ivoirienne n'a-t-elle pas eu mal à se départir des pressions idéologiques pour garantir sa propre efficacité et sa propre neutralité? Toute la problématique réside en sa capacité à rester fidéle à ses objectifs
"Emergence dynamics and recomposition of civil society in Cote d'Ivoire: reading and interpreting through the military and political crisis of 2000 to 2011" is the title of this thesis. The subject is certainly sharpness, due to the complex roles and positions played by Ivorian Civil Society both as observer and actor of the crisis. Caught up in the social contradictions and political antagonisms, did Ivorian Civil Society not rid of ideological pressures to ensure its effectiveness and its own neutrality? All the problematic is founded by its capability to keep tie to its original objectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fassassi, Raïmi. "Pauvreté humaine et fécondité en Côte d'Ivoire." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS008S.

Full text
Abstract:
La pauvreté est un phénomène englobant qui exige une prise en compte plus générale que ce qui est fait habituellement dans les études sur le niveau de vie des populations. Dans note recherche, huit dimensions du phénomène ont été considérées et synthétisées dans l'indicateur de pauvreté humaine individuelle (IPHI). Cet indicateur a été ensuite mis en regard du niveau de la fécondité en Côte d'Ivoire. En Afrique, la conjonction du niveau de la pauvreté et de la fécondité paraît parfois paradoxale au regard de la démarche traditionnelle d'analyse. La Côte d'Ivoire est un pays de forte fécondité où la culture pro nataliste traditionnelle a été longtemps soutenue par les instances politiques soucieuse, après l'indépendance du pays en 1960, de promouvoir une élite économique nationale et un marché interne important susceptible de soutenir la forte croissance économique des décennies 1960 et 1970. Le résultat en a été l'émergence d'un clivage entre deux catégories sociales ayant des objectifs sociaux et économiques différents. La première, bénéficiant des conditions les plus favorables et dont le mode de vie est plus proche de celui du monde occidental, base sa fécondité sur un schéma de type occidental. La seconde, plus dépendante de sa progéniture tant au plan social qu'économique, a une fécondité plus élevée dont le contrôle se fonde surtout sur les moyens traditionnels d'espacement des naisssances. L'ensemble des stratégies adoptées donne une fécondité globale de 5,2 enfants par femme en 1998-1999 sur une échelle pouvant théoriquement aller jusqu'à 15,3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Coulibaly, Djakalidja. "Politique agricole et développement dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire : logiques marchandes et logiques écologiques." Amiens, 2005. http://www.theses.fr/2005AMIE0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Palenfo, Jean-Rachel. "Intervention étatique et distribution des produits manufacturés et vivriers de consommation courante en Côte d'Ivoire." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Diaby, brahima. "Les politiques de la décentralisation en Côte d'Ivoire." Paris 13, 1995. http://www.theses.fr/1995PA131033.

Full text
Abstract:
Depuis l'independance, la cote d'ivoire a fonde son essor economique sur le developpement de l'agriculture. Le dynamisme des actions entreprises dans ce secteur avec le lancement de vastes programmes de production a permis d'atteindre et de maintenir un taux de croissance economique. Cette politique agricole ivoirienne est un projet gouvernemental, avec le produit d'un jeu d'institution et surtout un enjeu social qui a un poids sur diverses forces sociales. La politique agricole permet de comprendre les relations qu'entretient l'etat avec la societe civile
Since its independence, cote d'ivoire has founded its expansion on the developpement of agriculture. The dynamism of actions undertaken in that field with the lounchinf of vast production programmes which permitted to reach and maintain a certain rate of economic growth. The product of this agricultural policy is a gouvernment pla, with the product of set of institutions and mainly a social stake wheighing on different social forces. Agricultural policy allows to understand the relations between the stage and the civilian society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Anoh, Amoakon. "Emergence de la planification familiale en Côte d'Ivoire." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100094.

Full text
Abstract:
Le présent travail examine les effets de la demande et de l'offre de planification familiale sur l'évolution des pratiques contraceptives et la continuation des méthodes. L'analyse est menée à l'échelle nationale où les activités de planification familiale restent diffuses, puis à Aboisso, siège d'un programme pilote soutenu par le FNUAP. A l'échelle nationale, l'évolution de la politique ivoirienne en matière de fécondité et les activités de planification familiale qui en découlent sont examinées à partir d'une documentation écrite. Ensuite, la progression de la demande de planification familiale et les modifications dans la pratique contraceptive sont étudiées à partir des données de l'enquête ivoirienne de fécondité de 1980-81 et des enquêtes démographiques et de santé de 1994 et 1998-99. L'étude plus minutieuse de l'offre et de la demande de planification familiale est menée dans la région d'Aboisso en prenant pour base une enquête quantitative auprès des ménages, des discussions dirigées de groupe avec des jeunes et des entretiens semi-directifs auprès des acteurs de la planification familiale durant la période de 1998 à 1999, ainsi que des données recueillies par l'ENSEA et l'IRD en 1993 et 1995. La complémentarité des rôles de l'offre et de la demande de planification familiale dans l'évolution des pratiques contraceptives et de la discontinuation des méthodes est confirmée aussi bien à l'échelle nationale que régionale. L'influence du programme a une nature ambivalente puisque si certains paramètres comme la disponibilité, la connaissance et le coût économique des services et des procédés contraceptifs entraînent une hausse rapide de la prévalence contraceptive, d'autres comme la qualité des services et les coûts non économiques de la régulation des naissances (social, psychologique et médical) ne le font pas systématiquement. Les défis majeurs qui se posent aux programmes de planification familiale résident donc dans ces derniers éléments
The present work discusses the effects of family planning supply and demand on the evolution of contraceptive methods use and contraceptive continuation. The analysis is conducted on the national level where family planning activities still diffused, then on regional level, in Aboisso which as experience a family planning pilot programme supported by UNFPA. On the national level, the evolution of Ivorian fertility policy and family planning activities which is linked were examined thought officials speeches and policy statement. The evolution of family planning demand and contraceptive use were studied using data from Ivorian fertility survey of 1980-1981 and the demography and health survey of years 1994 and 1998-1999. More meticulous study of family planning supply and demand is conducted in Aboisso using data from small scale survey based on quantitative and qualitative approach lead close to the programme beneficiaries and services allowances of family planning from 1998 to 1999, and data collected by the ENSEA and IRD in 1993 and 1995. The complementarily of the family planning supply and demand roles in the progression of the use of contraceptive methods and in the duration of contraceptive use was confirmed in both national and regional level. The effects of programmes are ambivalent since some element like availability, knowledge and economical cost of births regulation methods and services alter quickly in way that is favourable to the increase of the use of contraceptive methods while other elements like non economical costs of births regulation (social, medical and psychological) and services quality do not do so. This means that the major challenges which arise to the family planning programmes lies in quality of services and non economical costs of births regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Konan, Kouassi Venance. "La Côte d'Ivoire et l'exploitation des ressources halieutiques." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE0002.

Full text
Abstract:
La thèse étudie la politique d'exploitation des ressources halieutiques en Côte d'Ivoire, aussi bien en mer que sur les cours d'eau intérieurs. L'auteur étudie dans une première partie l'aspect national de cette politique. Il ressort de cette étude que la législation en vigueur est insuffisante pour assurer une exploitation optimale des ressources halieutiques. L'auteur propose un renforcement des mesures de conservation. Il ressort également que l'encadrement administratif est inadéquat pour dynamiser les activités de pêche. L'auteur propose la création d'un département autonome des pêches. Dans la seconde partie, l'auteur étudie l'aspect international de l'exploitation des ressources halieutiques. Il est procédé à une analyse de la coopération internationale au niveau bilatéral et au niveau multilatéral. Au premier niveau l'auteur préconise une réorientation de la coopération envers les pays africains proches. Au second niveau l'auteur, apres avoir procédé a une étude de la sociéte communautaire de pêche, projetée par la communauté économique d'Afrique de l'ouest (C. E. A. O. ), préconise un dévellopement de ce type de coopération, sans renoncer à la coopération, sans renoncer à la coopération avec les organisations internationale de pêche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

N'Goran, Kouakou. "Économie rizicole en Côte d'Ivoire : problématique d'une autosuffisance." Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10024.

Full text
Abstract:
Le riz, culture d'autosubsistance dans certaines societes traditionnelles, est devenu, sous l'effet de la croissance economique et de l'urbanisation, l'aliment de base en cote d'ivoire. Cette situation s'est surtout accentuee a cause de son prix a la consommation relativement bas par rapport a celui des autres produits. La croissance de la consommation a ete plus rapide que celle de la production ce qui a entraine un desequilibre comble par du riz importe. Le riz reste, tout de meme, la seule culture vivriere a etre prise totalement en compte dans les politiques de developpement et ce depuis l'independance, mais celles-ci n'ont donne que des resultats loin des espoirs. L'evolution des importations de cette denree amene les autorites a chercher la mise en place d'une nouvelle politique pouvant permettre d'atteindre l' autosuffisance par l'augmentation de la production. Or, il est, pour le moment plus avantageux pour la cote d'ivoire d'importer du riz que de le produire comparaison faite du prix de revient. Si l'autosuffisance demeure donc l'objectif, elle doit se faire pas seulement par une augmentation de la production de riz, mais par une politique globale prenant en compte tous les vivriers
Rice, selfsufficiency culture in some traditional societies, has become, under the impact of the economic rise and the urbanization, the basic foodstuff in ivory coast. This matter of fact has overall increased because of its relatively cheap market price compared to other products. The increase of consumption was more rapid than the one of production, which has brought a gap covered by imported rice. Anyhow, rice still remains the wholly one subsisting culture being wholly considered in the development policies and so, since the independance, but these policies have only raised results far from those one hoped. The evolution of rice importation brings the authorities to search for the implementation of a nex policy able to reach self sufficiency by the mean of the growth of production. But, in the case of ivory coast, it is, at the present time, more advantageous to import rice than to produce it, on account of the cost price. So, if self-sufficiency still stands like the main objective, it is not only to be done by an increase of the rice production but also by a global policy including all the subsistence products in their whole
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gossan, Logbou. "Les luttes des syndicats de Côte-d'Ivoire à travers la presse écrite locale : 1944-1958." Bordeaux 3, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR30002.

Full text
Abstract:
Consideree comme le moyen d'information pour les travailleurs africains dans leurs activites syndicales, la presse ecrite de l'epoque coloniale peut peser dans le rapport des forces par ses commentaires elogieux ou critiques ou encore par le sort qu'elle leur reserve. L'etude de cette presse traite de la categorie des acteurs du champ social, constituee par les travailleurs salaries du secteur public, mixte et prive de la cote-d'ivoire. Elle s'appuie sur les journaux d'information generale et les bulletins syndicaux edites en cote-d'ivoire entre 1944 et 1958. La methode d'approche est une reflexion de son apport dans le cadre des revendications syndicales et s'appuie sur une methode precise : recensement des journaux existants ; recensement des articles parus dans ces journaux qui constituent le corpus et traitant des problemes syndicaux ; analyse de contenu thematique du discours de la presse sur ces problemes. Elle se veut etre aussi une contribution aux etudes des differents themes sur la presse en cote-d'ivoire
Considered as a neans of information on trade union matters for african workers, the writen press of the colonial era exercise some influence in the pewer struggle through its laudatory comments or critics or moreso through the fate it reserves workers. This study deals with the socio-professional groups comprising salaried workers in the public, mixed and private sectors. It is supported by newpapers bearing general information and by union bulletins printed in the ivory coast between 1944 and 1958. The approach is a reflection on press contribution within the framework of trade union claims and its method is a precise one : inventory of existing newspapers ; inventory of articles dealing with trade union problems published in these papers and which constitutes the corpus ; analysis of the thematic content of press coverage of these problems. It can also be considered as a contribution to studies of different themes concerning the press in the ivory coast
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Zamble, Carine. "Impact du changement de politique agricole dans la filière cacao en Côte d'Ivoire : analyse de son évolution." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26039.

Full text
Abstract:
Ce projet de maîtrise a pour but d’analyser les effets de la réforme de la politique agricole autant sur les prix que reçoivent les producteurs de cacao en Côte d’Ivoire que sur leurs comportements suite au dit changement. L’étude a retracé dans un premier temps l’évolution de la politique agricole ivoirienne depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Elle a également replacé la filière cacao à la fois dans son contexte national et international pour comprendre l’importance de ce secteur pour l’économie ivoirienne. Ensuite, afin de déterminer l’effet de la libéralisation sur le prix au producteur, nous avons estimé une base de données allant de 1966 à 2009 à l’aide d’un modèle à correction d’erreur avec rupture structurelle. Il ressort de notre analyse qu’avant 1990, date de la rupture, les prix au producteur étaient totalement déconnectés des prix mondiaux. Après 1990 toutefois, on détecte un ajustement à court comme à long terme des prix au producteur lorsque les prix mondiaux varient. Cela nous amène à conclure que la libéralisation a permis une meilleure intégration des marchés. D’un autre côté, il s’agissait pour nous également de déterminer si après la libéralisation, le rapport de force au sein de la filière s’est fait davantage en faveur des producteurs. En effet avant la libéralisation, toute la filière était contrôlée par la Caistab, un organe parapublic. Notre analyse nous révèle que les organisations paysannes n’étaient instigatrices de la réforme et n’ont pas su tirer avantage de celle-ci pour se constituer un pouvoir de marché et devenir un acteur de taille au sein de la filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Zoro, Fofana Ouahilagnon. "Dysfonctionnements urbains et mobilité des pauvres à Abidjan." Paris 12, 2007. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002534740204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
A Abidjan, les déficiences de la planification spatiale ont favorisé la multiplication de quartiers précaires sous-équipés où vivent des populations majoritairement pauvres. Dans cet environnement de précarité, les conditions de mobilité des populations sont rendues plus difficiles à cause notamment d’un système de transport public défaillant à dominance informelle qui limite leurs accès aux emplois et à certains équipements ou services publics urbains de base. Dans ces quartiers, la marche à pieds constitue le principal mode utilisé et la plupart des déplacements sont restreints dans l’espace et peu diversifiés. Selon que les déplacements soient de proximité, internes à la commune de résidence ou non, c’est d’abord la marche à pied, ensuite le taxi communal woro-woro puis le minibus gbaka ou le transport par autobus mais ce dernier leur est d’un accès plus difficile car son réseau ne dessert pas ces quartiers. Pour mieux répondre aux besoins de mobilité de ces populations pauvres, la thèse propose d’abord de maîtriser la planification urbaine à Abidjan, de valoriser le secteur des services de taxis et de minibus par la réorganisation du marché des transports publics, dans une logique de complémentarité (intermodalité) des différents modes ou services de transport existants
In Abidjan, deficiencies of space occurred the multiplication of under-equipped district in where, live poor populations. In this environment of precariousness, the conditions of mobility of the populations are more difficult because in particular of a bad system of public transport. In these districts, the walking is the principal mode used and the majority of displacements are restricted in space and less diversified. According to whether proximity, internal or not displacement, it is initially the walking, then the communal taxi woro-woro and the minibus gbaka or transport by bus; but the latter is of more difficult access because its network does not serve these districts. To solve the problem of mobility of these poor populations, the report initially proposes to master the planning of the city of Abidjan, to develop the sector of the services of taxis and minibus by the reorganization of the market of public transport, in a logic of complementarily (intermodality) of the various modes or existing services of transport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dore, Kayoko. "Le réseau d'égouts et le logement : l'exemple de la ville d'Abidjan." Paris 12, 1988. http://www.theses.fr/1988PA120001.

Full text
Abstract:
C'est a partir de 1974 que debutent les travaux de mise en place, a abidjan, d'un vaste programme de drainage et d'assainissement dont les etudes etaient en cours depuis 1968, il s'agissait de restaurer et de developper le reseau d'egouts existant, compte tenu de la rapide croissance de la ville, deux principaux objectifs etaient vises : -assurer dans les quartiers l'evacuation des eaux usees et des eaux pluviales dans des conditions sanitaires, ecologiques et economiques satisfaisantes; -developper la lagune afin d'y maintenir les conditions d'un developpement piscole et d'un environnement ecologique sain pour la ville. Quoiqu'on s'apercut tres tot de l'impossibilite d'atteindre ces objectifs, on ne mit pas en cause la mise en place du reseau. Il nous a alors paru interessant de chercher, au-dela du discours qui justifie cette demarche, des enjeux que des travaux de recherche ont mis en evidence dans d'autres pays et ou d'autres secteurs. Nous en avons identifie deux : a) la facon dont les effluents sont evacues par le reseau correspond a la representation bourgeoise de la ville : proprete et magnificence sont les principaux criteres de cette representation; b) le reseau d'egouts, a travers son cout et la densification de l'habitat, valorise le sol. L'echec de la politique d'assainissement par reseau d'egouts - echec par rapport a la fonction d'assainir - inspire depuis quelques annees les politiques alternatives. Nous avons termine nos travaux sur des reflexions et des propositions sur ces politiques
It was in 1974 that works on a huge sewage system for abidjan (ivory coast) have started, of which preleminary studies of this project have started in 1968. The new system depends largely on the restauration and development of the existing one. Bearling in mind the future growth of the city, tow main objectifs were intended : -the evacuation of waste and rain water for all quarters in satisfying sanitairial, ecological and economical conditions; -to develope the lagoon in order to permit the development of pisiculture and maintain a healthy ecological environement for the city. Altough it was found impossible, soon after, to attain these objectifs, the effeciency of the sewage network was not doubted. Therefore, we found it interesting to search and find, beyond the official point of view justifying this acte, the stakes that researchs have demonstrated in other countries and or sectors. We have identified two points : a) the way the effluents were evacuated by the netwrk correspond to the bourgeoisical representation of the city; cleanliness and magnificance are the principal criterias of this representation; b) the sewage network, through its cost and the densification of the habitat, valorise the land. The failure of the sanititation policy by sewage networks (failure in function of its function to evacuate or sanititate) inspire, since years, some alternative policies. We have ended this work by some reflexions and propositions on these policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Coulibaly, Doté. "L' étatisation et la crise économique des pays en voie de développement : le cas de la Côte d'Ivoire." Clermont-Ferrand 1, 1985. http://www.theses.fr/1985CLF1D009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Alpha, Arlène. "Politiques économiques et forêt : le cas de la Côte d'Ivoire." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010009.

Full text
Abstract:
La thèse analyse le rôle des politiques économiques, à la fois forestières et agricoles, dans les mécanismes de la déforestation tropicale liés à la conversion agricole des forets. Elle montre la complexité du processus de déforestation, qui apparait historiquement construit et au cœur des diverses logiques des intervenants en forêt, en particulier l'état et les paysans. La littérature économique standard, qui appréhende la déforestation comme le résultat de défaillances de marché et de politiques économiques, est confrontée à l'analyse historique de la déforestation en côte d'Ivoire. Celle-ci est effectuée au niveau macroéconomique et microéconomique. L'expérience dont bénéficie le pays en matière de politiques publiques concernant la foret permet de tirer des leçons utiles du passe. Les nombreux travaux empiriques sur l'agriculture de plantation ainsi que les observations de terrain dans trois régions forestières (est, centre ouest, sud-ouest), permettent de comprendre les pratiques paysannes. L'étude du cas ivoirien révèle que les incitations économiques du marché et des politiques publiques interfèrent en permanence avec d'autres déterminants, de nature plus politique, sociologique et agroéconomie. Les politiques de gestion forestière, qui excluent les populations rurales de l'appropriation des forets et de l'exploitation forestière, modifient le rapport de ces populations à la forêt au moins autant que les politiques de développement agricole. Nos recommandations de gestion forestière ne conduisent pas à un désengagement de l'état en faveur d'une gestion de type prive, mais à un rôle renouvelé du public. Les instruments économiques, tels que la sécurisation des droits de propriété et la taxe foncière, sont envisagés dans un contexte marque par la coexistence des modes de régulation d'accès à la forêt. Les politiques agricoles, qui facilitent l'accès à d'autres facteurs de production que la forêt, participent de la gestion forestière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Djato, Kouakou Kra. "Interventions publiques et développement d'un système agroalimentaire localisé : l'exemple de la production rizicole irriguée dans le centre de la Côte d'Ivoire." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE21001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ewing, Kazemi Frances. "La rhétorique des femmes à la radio et à la télévision en Côte d'Ivoire : quelle contribution à la réconciliation nationale ? : octobre 2001-octobre 2003." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2005BOR30019.

Full text
Abstract:
Dans la première partie, nous avons présenté le contexte ivoirien. Bien que la Côte d’Ivoire ait le statut de nation, l’identité ethnique résiduelle met à mal la cohésion nationale. Au temps du Président Houphouët-Boigny, la question d’identité ne se posait pas avec acuité, puisque le parti unique avait un candidat unique. En 1970, Kragbé Gnagbé, un nationaliste, a voulu contester la suprématie baoulé. Il a été arrêté et tué. Laurent Gbagbo a repris le flambeau de la lutte pour le multipartisme. Après la mort d’Houphouët en 1993, la succession n’a pas été clarifiée par des élections ouvertes à tous les candidats en 1995. Le Président Bédié a voulu favoriser l’intégration avec le concept d’ivoirité, mais ce concept a abouti à une logique de fragmentation. La contestation estudiantine a continué à troubler la paix sociale jusqu’au 24 décembre 1999, date du coup d’Etat qui a amorcé une transition militaire avec à la tête le Général Guéi. Mais la transition s’est refermée sur des élections calamiteuses en octobre 2000, avec une fois encore l’exclusion des principaux candidats. Il nous semble que les deux discours, celui de l’ivoirité et celui du nationalisme anti-colonial, ont des sphères de collaboration. Celui du Président Bédié visait à écarter Alassane Ouattara. Celui de Kragbé Gnagbé avait pour but de prendre le pouvoir pour nationaliser l’économie et faire partir l’armée française. Les deux discours prônent une identité nationale, mais les critères sont flous. Notre corpus reflète tous ces problèmes, d’abord politiques. Nous avons commencé à constituer notre corpus pendant le Forum pour la réconciliation nationale (9 octobre-18 décembre 2001). La nécessité de la réconciliation a été reconnue officiellement. Une chanteuse évangélique a accueilli les participants avec une mélodie pleine d’espoir. A travers les communications de trois ONG féminines, nous avons alors compris que leurs revendications sont politiques. Les victimes des forces armées plaident pour la reconstitution du tissu social. Nous avons appelé leurs récits « la rhétorique des victimes ». L’apparition de « victimes » est symptomatique du désordre social. La chanteuse évangélique est la seule femme qui réapparaît dans la deuxième période de notre corpus : mars-juillet 2003. Sa deuxième chanson traduit le raidissement suite au coup d’Etat manqué du 19 septembre 2002. L’émission « On est ensemble » sur La Première évoque de nouveau la nécessité de réconciliation. Les invitées cernent les contours de la réconciliation, mais aussi, elles lancent des offensives contre les rebelles, la France, le Premier ministre et le gouvernement de réconciliation nationale. Bien qu’elles parlent de réconciliation, leurs propos apportent la preuve de l’évanescence de cette issue pacifique de crise. De nouveau, nous avons la rhétorique des victimes, cette fois des forces armées des forces nouvelles (FAFN). L’animatrice apparaît comme une griotte du chef de l’Etat, mais elle participe au débat national sur certains points
Our hypothesis was that women would produce radio and television programmes that would appease the tensions in cote d'ivoire. The forum for national reconciliation (oct-dec 2001) provided the opportunity for women to express themselves. Our corpus is made up of the communications of women at the forum. Victims of armed men bear witness. We have termed their words "the rhetoric of victims", symptomatic of the breakdown of the social tissue. On the 19 september 2002, an attempted coup d'etat polarized opinions. The country is cut in two. The tv programme "together we stand" is called upon to help the war or peace effort ? the women guests express themselves on the issue of reconciliation, the rebels, france, the prime minister, the national reconciliation government. It appears that reconciliation is made all the more difficult because of the diabolization of the rebels. The victims of the rebels bear witness. In an effort to block the vote of a law on amnisty, two women lawyers bring victims before the national assembly. The speeches of the women are political. The tv programme is a political meeting. No contradictory debate is scheduled. The orchestration of the attacks is made clear by the publication of articles in the press. The materialistic view of man is the basis for the propaganda diffused by the powers that be. However the woman patriots are animated by a certain religious fervour, with the emergeance of the biblically political woman. The militarization of public space makes women's participation in the national debate even more difficult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Odounfa, Alice. "Typologie et stabilité des comportements alimentaires : une approche par les transferts élargis en Côte d'Ivoire." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100090.

Full text
Abstract:
La stabilité des comportements alimentaires est relative au maintien ou à l'adaptation des habitudes traditionnelles. Elle remet en question les thèmes et les préjugés selon lesquels le mimétisme alimentaire est incontournable en Afrique. Nous avons étudié la Cote d'Ivoire du fait de son importance économique, de son ouverture sur l'extérieur et de la disponibilité des données. Les contraintes socio-culturelles se traduisent par des réseaux familiaux illustres par les transferts de revenus, de produits, de services, de personnes et de temps, appelés "transferts" communautaires" ou "transferts élargis". L'équilibre nutritionnel du consommateur et de sa famille dépendra de la maitrise de ces contraintes. La particularité de notre thèse provient de l'utilisation des bases empiriques. Ce qui pose des problèmes d'échantillonnage, de choix des unités pertinentes, de formulation des questions et des problèmes d'estimation et d'évaluation statistiques
The stability of feeding behaviours in Cote d’Ivoire is related to the keeping or the adaptation of basic traditionnal habits. It questions the theses and prejudices according to which feeding mimesis is unavoidable in africa. We studied Cote d’Ivoire because of its economic importance, its opening to external world and the availability of data. Sociocultural constraints are expressed by family networks, shown by incomes, products, services, persons and times transfers that we call "communal fransfers" or "enlarged transfers". The consumer's nutritional balance depends on the mastership of those constaints. Our thesis is particular in that it uses empirical bases. That sets problems of sampling, choice of relevant items, questions formulation and valuing and statistical valuation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

N'Gouan, Konin Patrick. "Financement budgétaire et croissance économique en Côte d'Ivoire." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010014.

Full text
Abstract:
L'économie ivoirienne a connu une croissance remarquable de 7% l'an en valeur réelle de 1960 à 1978, en partie grâce au financement budgétaire. Depuis 1979, l'économie est en crise. L'Etat pratique une politique économique restrictive inscrite dans le cadre des programmes d'ajustement structurel. Mais le désengagement de l'Etat, en particulier des branches industrielles, n'a pu être compensé par le secteur privé en raison de l'attentisme des investisseurs et de l'aversion pour le risque du système bancaire. Le taux de croissance est globalement nul sur la période allant de 1979 à 2004. Pourtant. Le financement budgétaire a des effets d'entraînement supérieurs à ceux d'éviction t:n Côte d'Ivoire. Les canaux de transmission du financement budgétaire à la croissance sont les dépenses publiques, les branches motrices de l'économie et les divers programmes de lutte contre la pauvreté. Pour repositionner l'économie sur un sentier de croissance équilibrée dont le taux est de 4. 2% per capita, l'Etat devrait accroître ses ressources budgétaires, à hauteur de 21,4% du PIB en vue de procurer un financement public à la croissance. C'est le résultat donné par le calibrage du modèle de croissance endogène de Barro appliqué à la Côte d'Ivoire. Cette solution est d'autant plus possible que l'Etat dispose encore d'une marge de manœuvre pour optimiser ses ressources fiscales et non fiscales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ayemien, Mian K. D. Gérard. "Analyse de la rhétorique dans les discours politiques en Côte d'Ivoire." Bordeaux 3, 2011. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2011BOR30035.

Full text
Abstract:
Ce travail traite de la rhétorique dans les discours politiques en Côte d’Ivoire, de 1995 à 2005. Les investigations ont été menées sur un corpus comprenant les discours des quatre personnalités politiques les plus influentes de la période (Henri Konan Bédié, Robert Guéï, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara). L’objectif est de mettre en exergue, les phénomènes langagiers et les mécanismes discursifs qui entrent, de manière structurelle, dans la construction du processus de persuasion. Cette étude qui s’inscrit dans le cadre théorique d’une analyse du discours, s’appuie sur l’argumentation dans le discours. C’est dire que l’angle d’analyse privilégié est celui d’une rhétorique qui s’intéresse au langage en action, c'est-à-dire dans sa dimension communicationnelle. Dans cette perspective, l’analyse consiste en la description du dispositif d’énonciation qui permet de voir, aussi bien les rapports entretenus entre les différentes instances en présence que les procédés par lesquels ceux-ci s’influencent ; et la situation dans laquelle les discours sont prononcés. C’est aussi dans ce cadre qu’une approche sociolinguistique s’avère intéressante, dans la mesure où elle permet d’appréhender les influences d’un paysage sociolinguistique riche sur les discours politiques et leur apport dans le processus de persuasion
This work deals with the rhetoric in the political discourses in Ivory Coast from 1995 to 2005. The research was conducted on a corpus including the speeches made by the four most influential political figures over this period (Henri Konan Bédié, Robert Guéï, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara). The objective is to highlight the linguistic phenomena and the discursive mechanisms which structurally take part in the construction of the process of persuasion. The study which is in keeping with the theoretical framework of discourse analysis is based on arguing in speech. This means the supported point of view is that of a rhetoric which concerns language in action, namely in its communicational dimension. In this purpose, the analysis consists of the description of the enunciation device that unfolds the relations between the different authorities involved as well as the processes by which they influence one another and the context in which the speeches are delivered. It is also within this frame that the sociolinguistic approach reveals interesting insofar as it allows grasping the influences that a rich sociolinguistic landscape has on political discourses and their contribution to the process of persuasion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gueye, Bonfils. "Processus de développement d'une agglomération et interaction de deux systèmes de transport : mode conventionnel et mode traditionnel à Abidjan." Paris 12, 1989. http://www.theses.fr/1989PA120030.

Full text
Abstract:
Une contradiction majeure a toujours domine les relations entre le systeme conventionnel de transports collectifs et le systeme traditionnel : d'un cote, un environnement institutionnel et juridique caracterise par l'affirmation du monopole du service au mode conventionnel, par consequent la non reconnaissance de la forme artisanale et de l'autre, une situation de deficit permanent de l'offre par rapport a la demande. Dans le cadre de cette contradiction, la coexistence des deux formes de transport amene des inter-relations concurrencielles avec des dimensions conflictuelles ou l'appareil d'etat a souvent pris une part active. Mais face a l'importance des problemes de deplacements a resoudre, cette vision conflictuelle de leurs rapports doit s'effacer devant la consideration de leurs complementarites qui apparaissent a plusieurs niveaux de leurs points d'articulation. Alors, la decision de liberaliser le secteur des transports collectifs amenee par les difficultes croissantes de l'appareil d'etat a soutenir le systeme conventionnel, au niveau des modalites de son application, devrait depasser la vision restrictive de la banque mondiale pour privilegier la construction d'un systeme global base sur les modes existants conjugues avec de nouveaux modes dans le cadre d'une coordination d'ensemble par une " autorite organisatrice" des transports collectifs
A major contradiction has always dominated the relationship between the conventional public transportation system and the traditional one in abidjan : in one side an institutional and juridical environnement caracterised by the affirmation of the monopoly of the service to the conventional mode, accordingly the non acknowlegment of the traditional mode and in the auther side a permanent situation of deficit of the offer compared with the needs of transportation. In the outline of that contradiction, the coexistence of the two transportation forms brings concurrential relationships with conflictual aspects where the state apparatus has often taken an active part. But in reference to the importance of travel problems to solve, that conflictual vision of their relations has to be cleaned up in front of their complementarities wich appear at many levels of the points of their articulation. Then, the decision to liberalise the public transport sector brought by the growing difficulties of the state apparatus to sustain the conventional system, at the level of it's application modalities, has to pass the restrictive vision of the world bank to privilege the construction of a global system based on existing modes coupled with new ones in a coordination framework conducted by a "autorite organisatrice" of public transports
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kobenan, Dassié. "Stimulants fiscaux, performances des entreprises prioritaires et développement industriel : le cas de la Côte d'Ivoire." Paris 12, 2001. http://www.theses.fr/2001PA123005.

Full text
Abstract:
La préoccupation majeure des pouvoirs publics des pays modernes est le développement économique et social des citoyens. Cela suppose une croissance, soutenue par les investissements, les revenus et l'épargne. Or, les pays à bas revenus ne disposent pas de moyens financiers capables d'amorcer ce processus. Pour eux la solution est d'utiliser les stimulants fiscaux à travers des codes des investissements privés pour attirer les capitaux privés étrangers afin d'atteindre leurs objectifs à savoir l'accroissement des investissements, de la valeur ajoutée et des emplois. Parallèlement, les entreprises privées ont des objectifs différents qui sont la croissance et la rentabilité. Notre problématique est de savoir si, à partir des stimulants fiscaux, chaque partie en présence réussit à satisfaire convenablement ses objectifs. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Domoraud, Zayet Monique-Andrée. "Le chômage de longue durée en Côte d'Ivoire : analyse et politiques." Bordeaux 4, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR40027.

Full text
Abstract:
Le chômage de longue durée est une composante importante de la population active dans les pays développés et en voie de développement. La présente recherche se propose d'analyser les dimensions, les déterminants de ce phénomène en Côte d'Ivoire, à partir de l'enquête auprès des ménages en 1998. Elle situe le problème dans le fonctionnement d'ensemble des mutations et des déséquilibres sur le marché du travail. A cet égard, elle analyse l'impact du contexte macro-économique sur l'évolution des durées de chômage. Elle définit un cadre conceptuel et méthodologique nécessaire à cette étude, en proposant un critère de mesure du chômage de longue durée en Côte d'Ivoire. Ensuite, les caractéristiques socio-démographiques, professionnelles et le comportement de recherche d'emploi des chômeurs de longue durée sont analysées. Elle apporte un éclairage théorique sur les fondements de ce phénomène. Par la suite, les déterminants de la durée du chômge sont analysés à partir d'outils statistiques et économétriques. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ahipeaud, Alexis. "L'impact de l'environnement socio-politique sur le fonctionnement de l'administration en Côte d'Ivoire : moyen de stabilité et d'exercice du pouvoir." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR1D003.

Full text
Abstract:
L'impact de l'environnement socio-politique sur le fonctionnement de l'administration en cote d'ivoire se situe dans le cadre globale des relations entre l'administration et les differentes composantes de la societe ivoirienne. Ceci dit, la societe ivoirienne est tres complexe a l'image de la societe africaine de par sa nature et son fonctionnement. L'administration occupe une place preponderante dans le systeme politique ivoirien. L'environnement socio-politique produit sur l'administration des effets dysfonctionnels qui peuvent entraver son bon fonctionnement. Le souci majeur des dirigeants politiques ivoiriens est de vouloir maintenir la stabilite politique. La cote d'ivoire se voulant un ilot de paix, face a une afrique en etat de destabilisation. C'est dans le cadre que les dysfonctions sont utilisees comme de veritables fonction
The impact of socio-political environment upon the functioning of the administration in ivory coast stands within the over all context of the relationships between the administration and the various components of ivoirian society. As a matter of fact, the ivoirian society is very complex hjust like tghe african society its elf due its running. The administration holds an outstanding place in the ivoirian political system. The socio-political environment causes upon the administration some dysfunctional effects, effect which can hinder its good working. The major concern of ivoirian rulers is to preserve political stability. Ivory coast being perpetually in search in of peace in front of africa, a continent which is about break doun, it is in this very situation that dysfunctions are used as real functions contributing to the justification of the prevailing political system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dago, Guéby Joseph. "L'économie politique de l'investissement direct étranger (IDE) et le changement institutionnel : le cas de la Côte d'Ivoire." Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Aboa, Alain. "L'installation des jeunes agriculteurs en Côte d'Ivoire : aspects juridiques." Toulouse 1, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU10042.

Full text
Abstract:
En Côte d'Ivoire, la population vieillit tandis que les jeunes ruraux désertent la campagne pour la ville. C'est pourquoi, il est devenu impératif d'élaborer une politique visant a installer les jeunes dans le secteur agricole. Les pouvoirs publics s'y emploient mais l'inadaptation du droit agraire ainsi que l'inefficience du système d'enseignement et de formation professionnelle agricoles constituent des obstacles majeurs. Au delà des difficultés liées a la mise en place d'un cadre juridique adéquat, se pose la question de l'engagement réel des gouvernants dans la voie d'une reforme indispensable pour l'avenir du pays
In the Cote d'Ivoire the farming population is growing old whereas the younger generation leave the countryside for the town. This is the reason why it has become imperative to develop a policy whose object to help install the young in the agricultural sector. The government are trying to help, but here are major obstacles : inadaptation of land law, inefficient education system and professional training. To these difficulties must be added the establishment of an adequate legal frame, the problem of the real will of the government to promote a reform that is necessary for the future of the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sy, Savané Ousmane. "Les forces sociales de transformation en Côte d'Ivoire." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H036.

Full text
Abstract:
La cote d'ivoire se transforme. Cette transformation est l'œuvre de certaines forces sociales qu'il convient de repérer, identifier, designer. Elle suit un modèle et s'opère selon des intérêts de couches sociales données. Parmi les principaux acteurs, nous distinguons nettement deux pôles qui sont : 1) les forces de décision et de contrôle : ce pôle est minoritaire mais accapare l'essentiel des fruits de la transformation. Les "décideurs" et les "contrôleurs", bien que de nationalités différentes, ont des intérêts lies qu'ils savent défendre avec des armes multiformes dont celle du conditionnement idéologique intensif. 2) les forces d'exécution : c'est le pole majoritaire, compose de tous ceux qui n'ont que leur force de travail à négocier dans des conditions qui leur sont actuellement défavorables. Ceux-ci sont inorganisés, exploites, insuffisamment conscients de la communauté de leurs intérêts. Perspectives : la transformation a été initiée par des forces exogènes. Elle est fondamentalement quantitative. Le passage au changement qualitatif est possible à certaines conditions dont l'information, la formation, la prise de conscience et l'organisation patiente de toutes les forces d'exécution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography