Academic literature on the topic 'Politique forestière – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique forestière – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique forestière – Québec (Province)"

1

Simard, Martin, and Majella-J. Gauthier. "Les enjeux territoriaux associés à la réforme municipale au Québec. Le cas de Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 134 (November 14, 2005): 191–207. http://dx.doi.org/10.7202/011681ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une décennie, les réorganisations politico-administratives locales et régionales sont fréquentes en Occident. Le Québec n’échappe pas à la tendance avec la réforme municipale en cours. Les regroupements de municipalités de 2001 ont ainsi affecté les six régions métropolitaines de la province et plusieurs agglomérations de plus petite taille. Cet article a pour objectif de faire ressortir les enjeux territoriaux de l’intégration socio-économique et fonctionnelle de ces nouveaux espaces politiques. À cette fin, nous regarderons la situation de Saguenay au Québec. Cette ville moyenne en région périphérique se distingue à divers égards. Elle est une agglomération possédant plusieurs centres d’affaires ayant des caractéristiques propres. Ceux-ci correspondent aux secteurs centraux des anciennes villes de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Par ailleurs, Saguenay est le coeur d’un espace rural agro-forestier qui possède maintenant une autonomie administrative compte tenu de la création d’une nouvelle municipalité régionale de comté (MRC). Comment seront gérées les dynamiques intra-urbaines et régionales dans le contexte de cette réorganisation administrative?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amat, Jean-Paul, B. P. T. Bôi Phùng Tùu, Amélie Robert, and N. T. H. Nghi Tran Hùu. "Espèces à croissance rapide au Viet Nam : des forêts de qualité exemples dans la province de Thua Thiên-Hué?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20440.

Full text
Abstract:
Les plantations forestières sont sujettes à controverses. Pourtant, en les plaçant au coeur de sa politique forestière, le gouvernement vietnamien semble avoir jeté les bases d'une politique forestière de qualité, ou durable. Les politiques de protection forestière dénuées de préoccupations économico- financières et qui ne proposent aucune solution de rechange aux habitants sont vouées à l'échec, puisque l'application des programmes forestiers requiert des moyens et que les forêts offrent des ressources souvent vitales pour les populations. Or, l'étude, multiscalaire et multisource, menée dans la province de Th?a Thiên- Hu?, au centre du Vi?t Nam, montre que les forêts plantées d'Acacia spp. (A. mangium, A. auriculiformis et leur hybride) peuvent être des forêts de qualité. Les habitants prennent une part active aux programmes de plantations qui, leur offrant des ressources à court terme, améliorent leur qualité de vie. Parallèlement, ces plantations présentent des valeurs ajoutées environnementales : rétablissement rapide d'un couvert forestier sur les mamelons savanicoles, amélioration de la qualité des sols et augmentation de la superficie forestière, directement ou indirectement, en concourant au recul de l'exploitation des forêts spontanées. La surveillance et l'encadrement peuvent permettre de repousser les limites, désormais bien connues, des plantations : vulnérabilité accrue aux fléaux, risque d'érosion dans les coupes rases et frein à la reconquête spontanée. Le succès de la politique engagée par le gouvernement vietnamien, notamment la pérennité de la qualité des forêts plantées, dépendra de son engagement futur. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Chantal. "Québec et Canada : entre l’unilinguisme et le bilinguisme politique." Meta 59, no. 3 (February 11, 2015): 598–619. http://dx.doi.org/10.7202/1028659ar.

Full text
Abstract:
Le Canada est un pays officiellement bilingue, en ce sens que la communication qui émane de son gouvernement central se fait dans les deux langues officielles, l’anglais et le français. Cependant, les gouvernements des provinces canadiennes sont unilingues, à une exception près (la province du Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue). Le contexte québécois est particulier puisque cette province est la seule dont la majorité s’exprime en français, d’où son statut de province unilingue française. Cependant, tant d’un point de vue politique que démographique, la population anglophone a toujours joué un rôle clé dans la société québécoise. La présente étude a pour objectif d’observer les différentes pratiques de traduction officielle du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Plus précisément, nous analyserons la traduction des discours de différents chefs politiques au provincial et au fédéral. Afin d’obtenir des résultats comparables, nous étudierons tout particulièrement les discours entourant un seul événement, soit le référendum québécois de 1995. Nos recherches précédentes ont démontré qu’au gouvernement fédéral, la traduction des discours politiques varie entre autres en fonction de l’époque et du premier ministre au pouvoir. Nous posons l’hypothèse qu’étant donné la longue tradition de traduction institutionnelle de certains partis politiques, les stratégies de traduction adoptées par ces partis seront plus efficaces que celles adoptées par les partis peu habitués à faire traduire leurs discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laflamme, Gaston. "Un siècle de pathologie forestière au Québec, sur fond de grands pins." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 67–72. http://dx.doi.org/10.7202/038233ar.

Full text
Abstract:
À l’occasion du centenaire de la Société de protection des plantes du Québec, nous regardons le chemin parcouru par les pathologistes forestiers de cette province. Pour chacun d’eux, nous soulignons des faits saillants de leur carrière. Durant ce siècle, nous reconnaissons trois périodes, soit celle des précurseurs, celle de l’âge d’or, qui débute avec René Pomerleau et qui a vu passer le plus grand nombre de pathologistes forestiers, et enfin celle dite de la turbulence que nous vivons actuellement. Nous terminons avec les perspectives d’avenir qui peuvent paraître un peu sombres. Cependant, compte tenu de la réalité de l’état de santé des forêts, l’avenir est en réalité plutôt prometteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Harvey, Fernand. "Le ministre Hector Perrier, l’instruction obligatoire et la culture, 1940-1944." Les Cahiers des dix, no. 65 (February 3, 2012): 251–81. http://dx.doi.org/10.7202/1007778ar.

Full text
Abstract:
Hector Perrier a été nommé secrétaire de la Province de Québec dans le cabinet libéral du premier ministre Adélard Godbout. Durant son mandat qui coïncide avec la période de la seconde guerre mondiale, il a poursuivi la politique culturelle instaurée par son prédécesseur, Athanase David, de 1919 à 1936. Ses principales contributions dans ce domaine ont été la création, en 1942, du Conservatoire de musique de la province de Québec, localisé à Montréal et à Québec, ainsi que l’achat par le gouvernement de la Bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal et sa réouverture au public. Par ailleurs, il a marqué le débat politique de son époque en faisant adopter une loi de l’instruction obligatoire en 1943, après s’être assuré de l’appui majoritaire des membres du Comité catholique du Conseil de l’Instruction publique, incluant au premier chef, le cardinal Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bélanger, Éric. "« Égalité ou indépendance ». L’émergence de la menace de l’indépendance politique comme stratégie constitutionnelle du Québec." Globe 2, no. 1 (December 16, 2010): 117–38. http://dx.doi.org/10.7202/1000094ar.

Full text
Abstract:
On considère généralement la Révolution tranquille comme une période de rupture politique, caractérisée par une revalorisation de l’État du Québec suscitant à son tour une dynamique agressive de revendications d’autonomie nationale pour la province. Cet article se propose de voir dans cette période une seconde rupture politique, à laquelle a contribué Daniel Johnson père. L’utilisation stratégique par Johnson de l’option d’indépendance comme menace marque en effet un tournant décisif en matière de négociations constitutionnelles au Québec. Johnson inaugurait alors une pratique du « couperet sur la gorge » qui modifiera significativement le discours politique québécois et la matière d’envisager le rapport constitutionnel entre le Québec et le Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sarrasin, Rachel, Anna Kruzynski, Sandra Jeppesen, and Émilie Breton. "Radicaliser l’action collective : portrait de l’option libertaire au Québec." Thème 3 – Luttes sociales, no. 75 (May 11, 2016): 218–43. http://dx.doi.org/10.7202/1036306ar.

Full text
Abstract:
La mobilisation contre la mondialisation des échanges économiques au tournant du xxie siècle et, au Québec en particulier, dans le cadre du Sommet des Amériques en 2001 a donné l’impulsion à un mode d’engagement politique qui prend forme à l’extérieur des voies institutionnalisées de l’action partisane et du milieu communautaire. S’inspirant de la pensée politique anarchiste, les initiatives en apparence fragmentées qui s’inscrivent dans cette option libertaire forment aujourd’hui dans la province une communauté de mouvement social antiautoritaire. L’article a pour objectif de tracer un portrait empirique de cette communauté en dégageant la culture politique et l’interface organisationnelle qui relient les différents acteurs qui la composent. Mobilisés sur une variété de thématiques de lutte, ces acteurs antiautoritaires portent l’embryon d’un projet politique alternatif fondé sur la promotion de l’autonomie collective. Ce faisant, la communauté antiautoritaire porte les germes d’une façon novatrice de se réapproprier le politique par la pratique de la préfiguration, contribuant à la radicalisation du répertoire des formes d’engagement disponibles dans le paysage social et politique québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sarrasin, Rachel, Anna Kruzynski, Sandra Jeppesen, and Émilie Breton. "Radicaliser l’action collective : portrait de l’option libertaire au Québec." Partie 3 – Le diagnostic de radicalité/radicalisation, no. 68 (March 12, 2013): 141–66. http://dx.doi.org/10.7202/1014809ar.

Full text
Abstract:
La mobilisation contre la mondialisation des échanges économiques au tournant du xxie siècle et, au Québec en particulier, dans le cadre du Sommet des Amériques en 2001 a donné l’impulsion à un mode d’engagement politique qui prend forme à l’extérieur des voies institutionnalisées de l’action partisane et du milieu communautaire. S’inspirant de la pensée politique anarchiste, les initiatives en apparence fragmentées qui s’inscrivent dans cette option libertaire forment aujourd’hui dans la province une communauté de mouvement social antiautoritaire. L’article a pour objectif de tracer un portrait empirique de cette communauté en dégageant la culture politique et l’interface organisationnelle qui relient les différents acteurs qui la composent. Mobilisés sur une variété de thématiques de lutte, ces acteurs antiautoritaires portent l’embryon d’un projet politique alternatif fondé sur la promotion de l’autonomie collective. Ce faisant, la communauté antiautoritaire porte les germes d’une façon novatrice de se réapproprier le politique par la pratique de la préfiguration, contribuant à la radicalisation du répertoire des formes d’engagement disponibles dans le paysage social et politique québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Harvey, Fernand. "La politique culturelle d'Athanase David, 1919-1936." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 31–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008103ar.

Full text
Abstract:
Athanase David fut secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936 à l'époque du gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau. Dès son arrivée à la tête de ce ministère, David fait adopter une série de lois dans le but de favoriser le développement culturel du Québec: création des Bourses d'Europe pour favoriser le perfectionnement des diplômés universitaires et des artistes en France, bonification des Prix d'Europe pour les musiciens, développement d'un service d'archives provinciales, création d'une Commission des monuments historiques, construction du Musée du Québec, mise sur pied d'un enseignement supérieur des beaux-arts à Québec et à Montréal, institutionnalisation des Prix David pour les plus méritants, aide ponctuelle à la vie musicale et à divers organismes culturels et soutien à la création d'une émission de radio éducative et culturelle, « L'heure provinciale ». Profitant d'une conjoncture économique favorable au cours des années 1920 et malgré les difficultés de la crise économique des années 1930, David s'est employé durant 15 ans à soutenir l'émergence de nouvelles élites culturelles et à mettre sur pied les premières institutions culturelles d'État. Il a encouragé l'émergence d'une littérature et d'un art canadien, tout en puisant dans l'expertise française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daoust, Jean-François. "Le mystère de Québec." Article hors thème 36, no. 2 (July 4, 2017): 143–58. http://dx.doi.org/10.7202/1040416ar.

Full text
Abstract:
Québec est un mystère politique et nombreuses sont les explications proposées pour comprendre le comportement électoral de la région de la capitale. Par rapport au reste de la province, les citoyens de la région choisissent d’élire beaucoup plus de députés de partis conservateurs depuis les années 1970. Plusieurs chercheurs ont examiné ce casse-tête, mais aucun modèle théorique n’est en mesure d’en rendre compte et de lever le voile sur le mystère. Cette recherche revient sur les modèles d’explication proposés pour ensuite tester empiriquement quelques relations qui pourraient s’avérer fécondes dans la résolution de l’énigme. Les résultats réfutent les plus récentes tentatives d’explication et laissent toujours cette énigme irrésolue, mais démontrent toutefois que même si les électeurs de la région de Québec se disent généralement plus à droite sur l’échiquier politique et moins favorables à la redistribution économique, la clé du mystère ne se trouve pas au niveau des valeurs et de l’attitude de l’ensemble de la population. La piste la plus féconde apparaît lorsqu’on isole l’attitude des moins nantis : il n’y a pas de classe pauvre qui serait économiquement plus à gauche dans la région de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique forestière – Québec (Province)"

1

Bélanger, Etienne. "La certification forestière et le renouvellement du régime forestier québécois : un sondage en méthode-Q." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20564.

Full text
Abstract:
Nous avons utilisé un sondage en méthode-Q – une technique d’étude de la subjectivité – pour explorer les différentes perceptions de la certification forestière au Québec. Nous avons découvert trois discours distincts. Aussi, nous avons effectué une analyse des changements institutionnels en cours dans le milieu forestier québécois. Nous prévoyons que le régime forestier subira un important effort de décentralisation et que la certification forestière y jouera un rôle. Si cela s’avère vrai, ceux qui perçoivent la certification comme un outil de gestion feront valoir le leadership des industriels forestiers en matière de certification. Ils voudront sécuriser le rôle traditionnel d’aménagiste et de gestionnaires des forêts publiques assumé par les firmes privées. D’autre part, ceux qui voient la certification comme un outil de relation publique devrait s’opposer à la réforme envisagée. Ils demanderont des preuves de l’efficacité de la certification forestière pour améliorer l’aménagement forestier. Finalement, ceux qui voient la certification comme un outil de gouvernance approuveront la réforme et chercheront à la catalyser. Ils demanderont à ce que les processus de participation publique soient précisés de manière à améliorer le partage des pouvoirs et la distribution équitable des responsabilités en aménagement forestier.
We have used a Q-methodology survey – a subjectivity studying technique – to explore different perceptions of forest certification in Quebec. Three different viewpoints were discovered. We have also done an analysis of institutional changes within Quebec's forest sector. As a result, we expect Quebec's forest regime to undergo an important effort of decentralization in which forest certification will play an important role. First, we have individuals who primarily view certification as a tool of management and who may place greater importance on forest industries' certification leadership. People in this category may want the traditional role of private firms as developers and managers of the crown's forests to be secured. On the other hand, there are people who view certification as a tool for public relations and who may be opposed to preserving the traditional role of private firms. For this group of people, proof of improvement of certified forest practices would be a requirement. Finally, people who view certification as a tool of governance may approve of reform and thus, try to catalyze it. Such individuals will demand an enhancement of public involvement processes in the forest sector. This group of people will want forest management responsibilities and power to be more equitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maltais, Véronique. "Analyse sociopolitique des enjeux socio-économiques liés à la génomique forestière : Étude de cas du Québec." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27348/27348.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fortier, Jean-François. "Émergence et évolution de la collaboration dans la planification forestière du Nitaskinan (Québec, Canada) 1990-2013." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28008.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose un nouvel éclairage sur le rôle grandissant des Premières Nations dans l’aménagement durable des forêts. À travers une approche qualitative et longitudinale, cette thèse se penche sur l’évolution de la collaboration dans le cadre de la planification forestière à partir de l’exemple des Nehirowisiwok (Atikamekw) et du secteur forestier québécois, de 1990 à 2013. Elle vise à mieux comprendre les facteurs et les conditions qui ont influencé l’évolution d’une gouvernance forestière plus collaborative. Cette thèse poursuit également comme sous-objectif l’identification et la caractérisation des interrelations entre les processus de collaboration à l’étude et d’autres processus afin de déterminer dans quelle mesure ces interrelations ont influencé leur développement dans le temps et l’espace ainsi que les efforts de collaboration. Au cours de la période à l’étude, les Nehirowisiwok se sont engagés dans une myriade de démarches et d’initiatives reliées à la planification forestière. Cette thèse fournit une analyse approfondie de trois processus s’étant déroulés à différents moments de la période à l’étude en examinant les dimensions clés de chaque processus. Les résultats montrent que les efforts de collaboration ont grandement été influencés par un contexte évolutif. On retrouve notamment la révision du régime forestier à la fin des années 1990, les jugements Haïda et Taku River en 2004 ainsi que l’adoption d’un nouveau régime forestier. Il a aussi été remarqué que les dimensions du processus de collaboration étaient interreliées. Par conséquent, lorsqu’une dimension du processus changeait cela pouvait entraîner un « effet domino » sur d’autres aspects du processus. Enfin, bien que la plupart des précédents auteurs s’entendent de plus en plus pour dire que la collaboration est un processus dynamique dans le temps, les résultats confirment que la collaboration évolue, mais en partie. Cette thèse met aussi en lumière l’interaction entre les effets et les conditions de la collaboration dans le contexte de la planification forestière. En effet, sans les apprentissages qui découlent des collaborations antérieures, la collaboration a tendance à livrer des résultats plutôt insatisfaisants. Cela arrive surtout lorsque les acteurs n’ont pas une histoire antérieure de collaboration. Donc, pour avoir des retombées immédiates satisfaisantes pour l’ensemble des parties concernées, les acteurs ont dû développer de nouvelles habiletés, apprendre le vocabulaire forestier, se familiariser avec les préoccupations de l’Autre, raffiner et développer de nouveaux outils et instruments, mais surtout, bâtir une nouvelle démarche commune envers laquelle ils ont confiance. En somme, les acteurs ne collaborent pas du jour au lendemain; ils doivent d’abord apprendre à collaborer avant de pouvoir collaborer efficacement. Les résultats ont aussi permis de développer une classification empirique des liens observables entre les processus de collaboration. Cinq grands ensembles de liens ont été observés : descendance, dédoublement, opposition, complémentarité et influence. Ces différents liens montrent que les processus de collaboration n’évoluent pas en vase clos et qu’ils peuvent avoir des effets significatifs sur leur environnement et les autres processus. Plus encore, ils illustrent que les processus de collaboration ne viennent pas seulement s’ajouter, compléter ou remplacer les processus existants tel que la littérature est souvent portée à les dépeindre. Enfin, à partir des conclusions de cette étude, de nouvelles questions se posent. Est-ce que la collaboration avec les Nehirowisiwok dans le cadre de la planification forestière a évolué de la même façon avec les Premières Nations présentes dans les autres régions du Québec? Quels seraient les facteurs et les conditions qui expliqueraient les différences et les similarités observables? Il serait aussi intéressant d’examiner comment la collaboration a évolué dans les autres domaines de la gouvernance forestière telle que l’octroi des permis de coupe (garanties d’approvisionnement), l’élaboration des politiques forestières, l’affectation du territoire, détermination des rôles et responsabilités en matière de gestion des feux de forêt et ainsi de suite. Enfin, il semble plus que jamais pertinent d’examiner comment et quand il demeure possible d’articuler la collaboration à d’autres mécanismes de gouvernance afin de pouvoir profiter pleinement de son potentiel en matière de gestion durable et équitable du Nitaskinan.
This thesis sheds new light on the growing role of First Nations in sustainable forest management. Through a qualitative and longitudinal approach, this thesis examines the evolution of collaboration between the indigenous Nehirowisiwok (Atikamekw Nation) and Quebec’ industrial and governmental actors in forest planning on Nitaskinan during the period 1990 to 2013. It aims to better understand the factors and conditions that influenced the evolution of collaborative forest governance. This thesis also aims to identify and characterize interrelations between the collaboration processes analyzed and others processes to determine how these relationships have influenced the development of collaborative efforts in time and space. During the study period, the Nehirowisiwok engaged in a myriad of approaches and initiatives related to forest planning. This study examines three distinct processes that took place at key stages during the period, analysing critical dimensions of each process. The results show that collaborative efforts were greatly influenced by a changing environment, particularly the revision of the forestry regime in the late 1990s, the Haïda and Taku River judgements in 2004 and the adoption of a new forestry regime in 2010. Importantly, although collaborative processes are distinct, the dimensions of these processes are intertwined. Changes in, or caused by, one process can have a “domino effect” on dimensions of the other collaborative processes. Finally, although most previous authors agree that collaboration is an emergent and dynamic process in time, the results indicate that these changes may be partial, rather than complete. This research highlights the interactions between the conditions for collaboration and the effects of this collaboration in the context of forest planning. Indeed, without the learning arising from previous collaborations, collaboration tends to deliver unsatisfactory results. This mostly happens when actors do not have a prior history of collaboration. Consequently, in order to obtain satisfactory and immediate benefits for all stakeholders (including the Nehirowisiwok), the actors had to develop new skills, learn the forestry vocabulary, become familiar with the concerns of the Other and refine and develop new tools and instruments. Particularly importantly, they need to build a new common approach in which they can trust each other. In short, the actors do not collaborate overnight; they must first learn to cooperate before they can collaborate effectively. The results also helped develop an empirical classification of links between collaborative processes. Five general sets of interrelations were observed: genealogical, duplication, opposition, complementarity and influence. These links show that collaborative process does not exist in isolation and can have significant effects on their environment and other processes. Moreover, they demonstrate that collaborative processes do not simply add to, supplement or replace existing processes, as is often portrayed in the literature. Finally, based on the findings of this study, new questions arise. Have other First Nations in Quebec experienced an evolution in collaborative forest planning, in the same way as the Nehirowisiwok? What are the factors and conditions that explain the differences and similarities observed? It would also be interesting to examine how collaboration has evolved in other areas of forest governance, such as the allocation of timber supply, the development of new forest policy, land use planning, or forest fire management. Finally, it seems more relevant than ever to consider how and when it is still possible to articulate collaboration to other governance mechanisms in order to take full advantage of its potential for sustainable and equitable governance of Nitaskinan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lompo, Laure Sandrine. "Participation du public et gestion durable des forêts : quelle intégration dans les législations forestières du Burkina Faso et du Québec?" Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25993.

Full text
Abstract:
Selon les statistiques de la FAO, treize millions d’hectares de forêts par an ont disparu lors de la dernière décennie. La question de la gestion durable des forêts demeure donc préoccupante, d’où l’intérêt de mener une recherche sur les moyens juridiques d’une gestion durable des ressources forestières, lesquels passent, à notre avis, par l’intégration du principe juridique de la participation du public dans les instruments de règlementation forestière. Notre objectif est de démontrer que la participation du public peut favoriser la gestion durable des forêts puisqu’elle constitue le moyen par excellence d’éducation, d’information, et de conscientisation du public sur l’utilisation rationnelle des ressources forestières, un moyen pour le public de faire valoir ses intérêts dans les processus décisionnels, et par la même occasion, le moyen pour lui de contrôler l’action publique et d’exercer une pression sur les décideurs politiques afin de guider leurs décisions sur la voie du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poulin, Anick. "La responsabilité humaine en environnement : l'exemple des forêts boréales du Québec." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23596/23596.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barrane, Fatima-Zahra. "Promouvoir les stratégies de collaboration et de diversification pour relever le défi du changement : cas de l'industrie de transformation du bois au Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24807.

Full text
Abstract:
Cette thèse se concentre sur l’industrie de transformation du bois au Québec. En effet, depuis plusieurs années, ce secteur fait face à de nombreux problèmes qui freinent sa compétitivité. La question principale de la recherche est : Est-ce que l’introduction des produits de deuxième et de troisième transformation, de même que la diversification des marchés incluant les segments intérieurs non couverts comme la construction non résidentielle, pourraient constituer des solutions pour faire sortir l’industrie de sa crise actuelle? Depuis plusieurs décennies, les entreprises œuvrant dans ce secteur exportent des produits de base et dépendent fortement du seul marché des États-Unis. Aujourd’hui, les différentes parties prenantes sont convaincues que cette crise est, à la base, due au faible investissement dans la modernisation de l’industrie et à la forte dépendance au seul marché des États-Unis. Ceci les incite à revitaliser cette industrie en promouvant le développement de nouveaux produits et l’ouverture des nouveaux marchés. La collaboration étant un facteur clé de réussite dans le développement de nouveaux produits, la première sous-question vise à identifier quelles seraient les stratégies clés de la gestion efficace de la collaboration, avec l’ensemble des parties prenantes, pour la conception de nouveaux produits à valeur ajoutée. Basé sur les résultats d’entrevues menées auprès de dirigeants d’entreprises de l’industrie de deuxième et troisième transformation, un modèle intégrant onze stratégies clés pour la gestion efficace de la collaboration est proposé. La deuxième sous-question concerne l’impact des caractéristiques spécifiques de l’organisation dans le choix du marché de destination. Sur la base d’un échantillon de 1022 entreprises manufacturières dans la province de Québec, l’analyse par la méthode de régression logistique binaire nous permet d’identifier les caractéristiques spécifiques qui exercent un impact sur la diversification des marchés d’exportation. Enfin, la troisième sous-question s’intéresse aux déterminants de l’acceptation et de l’utilisation de la technologie du bois comme nouvelle pratique dans la construction non résidentielle au Québec. Pour répondre à cette question, un sondage par courriel a été effectué auprès de vingt-huit ingénieurs dans le domaine de la construction. Les résultats révèlent certaines contraintes à l’utilisation du bois dans la construction non résidentielle au Québec. Mots clés : gestion de la collaboration, diversification de l’exportation, acceptation et utilisation d’une nouvelle technologie
This thesis focuses on the wood processing industry in Quebec. Since several years, the sector faces many problems that hinder its competitiveness. The main research question is: Does the introduction of products of secondary and tertiary processing, as well as the diversification of markets including uncovered domestic segments as non-residential construction, could provide solutions to get industry's current crisis? Indeed, for several decades, firms in this sector export basic wood products and depend heavily on the single market of the United States. Today, stakeholders are increasingly convinced that this crisis is basically due to low investment in the modernization of the industry and the high dependence on one market. This challenges them to join their efforts to revitalize the industry by promoting the development of new products. This could open new external and internal markets. Since collaboration is a key success factor in the development of products; the first sub-question is to identify what are the key strategies for effective collaboration management with all stakeholders to design new value added products. Based on the results of interviews with business leaders in the industry of the second and third wood processing, a model incorporating eleven key strategies for effective collaboration management is proposed. The second sub-question concerns the impact of the organization’s specific characteristics in choosing the destination market. Based on a sample of 1,022 manufacturing firms in the province of Quebec, the analysis by the binary logistic regression’s method demonstrates that the industry, the total sales and the presence or absence of a website have an impact on the diversification of export markets. While the firm age, the firm location and the presence of an export manager are not significant. Finally, the third sub-question concerns the determinants of the acceptance and use of wood technology as a new practice in non-residential construction industry in Quebec. To answer this question, a web survey was addressed to twenty eight engineers on construction. Results reveal some constraints on the use of wood in non-residential construction industry in Quebec. Keywords: collaboration management, export diversification, acceptance and use of new technology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hébert-Sherman, Dominic. "Légitimité politique, droits ancestraux et gestion du territoire forestier : le cas de la Forêt habitée de La Doré." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27722/27722.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martineau-Delisle, Catherine. "La participation publique et la gestion des forêts au Québec : changement de gouvernance, impacts des pratiques et profil des participants." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/28983/28983.pdf.

Full text
Abstract:
Le secteur forestier canadien a connu des transformations majeures dans les dernières décennies. Des pratiques nouvelles ont émergé, comme c’est notamment le cas des processus de participation publique (PP). Ces pratiques sont maintenant une donne incontournable à toutes les échelles décisionnelles et pour tous les acteurs du secteur. L’importance croissante de la PP est dite illustrer un changement de gouvernance en forêt. Plusieurs avantages sont aussi attribués à la PP : les processus de PP amélioreraient la qualité des décisions, intégreraient une diversité de valeurs sociales aux décisions et augmenteraient la confiance envers les autorités publiques par exemple. Malgré l’intérêt croissant pour la PP, plusieurs zones grises dans les connaissances demeurent. Dans quelle mesure les processus de PP reflètent-ils un changement de gouvernance? Quels en sont les impacts « réels »? Permettent-ils l’intégration d’une diversité de participants, comme on le prétend généralement? Notre recherche vise à répondre à ces questions en se servant de l’exemple du secteur forestier québécois. D’abord, basé sur l’analyse de 693 processus de PP répartis sur une période de plus de trois décennies, un portrait d’ensemble de l’évolution des processus de PP dans le secteur forestier québécois est offert. Si les résultats ne permettent pas de conclure qu’un changement de gouvernance profond s’est produit, ils indiquent néanmoins que la PP contribue à certaines modifications clés dans la gestion des forêts. Deuxièmement, basée sur la perspective de cent trente-sept individus ayant été impliqués dans des processus participatifs, la recherche identifie dix types d’impacts potentiels associés à la PP et illustre l’importance que leur attribuent les répondants. Elle révèle également certains défis importants liés à la matérialisation de ces impacts dans la réalité. Enfin, un des impacts de la PP est mesuré empiriquement par une analyse des listes de participants à 27 consultations publiques. Les résultats révèlent que, même si la PP ouvre le processus décisionnel à une plus grande diversité d’acteurs, certains d’entre eux tendent à être favorisés aux dépens d’autres groupes. Dans l’ensemble, les considérations soulevées par les résultats de la recherche permettent plusieurs recommandations importantes en lien avec la pratique et l’étude de la PP.
The Canadian forest sector has gone through major transformations in the last decades. As a result, new practices have emerged among which public participation (PP) processes are particularly important. These are today a given in the sector, at every decisional level and for all actors. The growing importance of PP is said to reflect a major governance change in the management of forests. It is also seen as a practice which has many benefits: PP processes would improve the quality of decisions, ensure that a diversity of social values is considered, and increase trust in public authorities, for example. Despite the growing interest in PP, many knowledge gaps remain. To what point do PP processes reflect a governance change? What are their “real” impacts? Do they allow for the integration of a diversity of participants, as usually postulated? Our research aims to answer these questions based on the example of Québec forest sector. Firstly, based on an analysis of 693 cases of PP which happened over a period of more than three decades, the study provides with a high-level portrait of the evolution of PP processes in Québec forest sector. While the results prevent us from concluding that a real governance shift has happened, they clearly indicate that PP practices contribute to some key modifications in the conduct of forest management. Secondly, based on the perspective of 137 individuals having been involved in forest-related PP processes, the study identifies ten types of potential impacts of PP mechanisms as well as their significance from the point of view of the respondents. It also reveals key challenges related to the achievement of these impacts. Finally, one of the impacts of PP is measured empirically. To that end, the lists of participants to 27 public hearings were analyzed. The results reveal that, while PP opens decision-making to a wider range of participants, some forest actors tend to be favoured to the detriment of others. Overall, the key considerations raised by the study’s results allow important recommendations with regards to future PP practices and studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moisan-De, Serres Annabelle. "Mise en valeur des produits forestiers non ligneux dans une optique de développement socio-économique : le cas de la Première Nation des Innus Essipit." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26538.

Full text
Abstract:
Le développement de la filière des produits forestiers non ligneux (PFNL) est souvent présenté comme un élément pouvant contribuer à la diversification économique des régions forestières. Toutefois, peu de projets ont étudié des façons de mettre en valeur ces produits de manière économiquement et socialement durable. Nous avons réalisé une étude de cas avec la Première Nation des Innus Essipit afin de développer deux stratégies de mise en valeur des PFNL pour la communauté, soit la cueillette en forêt aménagée et le récréotourisme. La méthodologie développée pour la cueillette en milieu forestier aménagé confirme qu’un arrimage est possible entre la mise en valeur des matières ligneuses et celle des PFNL sur un même territoire. Un sondage réalisé auprès de la clientèle touristique des Entreprises Essipit a révélé un fort intérêt pour les activités récréotouristiques. En somme, le potentiel existe pour le développement d’une filière PFNL sous ces deux stratégies, mais des validations seront nécessaires avant de poursuivre dans cette voie afin d’assurer une mise en valeur économiquement et socialement durable.
The development of non-timber forest products (NTFP) is often presented as one of the elements that can contribute to economic diversification of forest dependent regions. However, only few projects have studied how to promote these products in a way that is economically and socially sustainable. We have carried out a case study with the Innu First Nation of Essipit in order to develop two strategies to promote the community’s NTFP : picking in managed forests and recreotourism. The methodology developed for the picking in managed forest strategy confirms that compatible management of forests for timber and non-timber values is feasible. A survey conducted on the tourism customers of Entreprises Essipit revealed that there is a high interest for activities related to recreotourism. The potential to develop a NTFP industry under these strategies exists, but validations will be necessary in order to continue on this path and insure a promotion that will be economically and socially sustainable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blouin, Denis. "Un modèle de gouvernance forestière autochtone ancré au territoire : analyse des conditions d’origine et du processus de cocréation dans le cas de la Nation micmac de Gespeg." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68972.

Full text
Abstract:
Comme de nombreuses Premières Nations au Canada, la Nation micmac de Gespeg, une communauté autochtone sans territoire attribué, manifeste une volonté de réappropriation territoriale depuis plus de deux décennies. Localisée dans la région de Gaspé au Québec, elle s’implique activement dans le domaine forestier depuis un peu plus de 15 ans, plus particulièrement par l’entremise d’ententes de cogestion forestière en terre publique avec le gouvernement du Québec. Suivant une démarche partenariale et collaborative avec la Nation micmac de Gespeg, nous avons étudié, dans un premier temps, ses perceptions, ses besoins et ses attentes concernant son territoire forestier, ainsi qu’analysé son implication actuelle en foresterie. Puis, nous avons réalisé une démarche afin de réviser sa vision et ses objectifs concernant son projet forestier. Nous avons constaté la spécificité de ses attentes, plutôt culturelles et identitaires qu’économiques, et de ses objectifs fondés sur un projet territorial aux dimensions multiples. Ce constat a confirmé la pertinence d’explorer une gouvernance territoriale et forestière innovante et adaptée au contexte autochtone, soit le concept de forêt communautaire. Deuxièmement, pour comprendre le processus transformatif permettant d’atteindre les objectifs et de réaliser la vision de la Nation micmac de Gespeg, nous avons brossé un portrait de leur contexte socio-historique forestier, puis analysé leur cheminement en foresterie, plus particulièrement leur engagement dans laco gestion. Nous avons ensuite développé un cadre d’analyse de la gouvernance forestière, en identifiant plus particulièrement les conditions sur lesquelles la communauté peut agir pour concrétiser sa vision. Nous avons constaté que les engagements actuels et passés de la communauté en foresterie correspondent à des étapes préparant la transformation de la gouvernance de son territoire forestier ancestral. Ce cheminement stratégique circonscrit par le cadre gouvernemental en vigueur constitue un passage vers une gouvernance territoriale autochtone souhaitée par la Nation micmac de Gespeg. En cogestion avec des partenaires locaux, la communauté mig’maq y assume alors un rôle d’entrepreneur institutionnel. De ce fait, les Mi’gmaq de Gespeg exercent une fonction d’agent transformatif en agissant sur les conditions actionnables de la gouvernance des terres publiques vers l’atteinte de leur vision de gouvernance du territoire ancestral, soit la création d’une forêt communautaire. Toutefois, les constats de leurs engagements en foresterie, ainsi que les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre leur forêt communautaire mettent en lumière la rationalité de la gouvernance du territoire public québécois. Cette rationalité gouvernementale s’exerçant sur les forêts publiques limite grandement les considérations pouvant être apportées à la satisfaction des besoins et des aspirations de groupes spécifiques. Ainsi, le régime de « gouvernementalité », suivant le terme de Michel Foucault, des terres publiques québécoises se fonde sur une conception unidimensionnelle de la population québécoise et une vision homogène du territoire et de l’économie. Cette perspective oriente les actions de gouvernement vers l’exploitation des ressources et du territoire en fonction du bien-être de la population québécoise en général. Les Autochtones se situent alors à la marge de l’exercice du pouvoir de l’État sur son territoire. Une foresterie autochtone menée à l’échelle locale confronte donc la mission des ministères responsables. De plus, la volonté autochtone d’adapter à sa vision le cadre de gestion de la forêt publique constitue un défi pour la foresterie scientifique, socle de l’aménagement forestier étatique. En somme, les revendications autochtones, comme le projet de forêt communautaire de Gespeg, appellent à la redéfinition du régime de gouvernementalité des terres publiques, tant dans sa conception de la population québécoise, sa vision du rôle des terres publiques que dans son système de connaissances.
Like many First Nations in Canada, the Micmac Nation of Gespeg, an Aboriginal community with no assigned territory, has been demonstrating a willingness to reappropriate its territory for more than two decades. Located in the Gaspé region of Quebec, the Micmac Nation of Gespeg has been actively involved in the forestry sector for a little more than 15 years, particularly through forest co-management agreements on publicl and with the Quebec government. Following a partnership and collaborative approach with the Micmac Nation of Gespeg, we first studied its perceptions, needs and expectations regarding its forest territory, as well as analyzed its current involvement in forestry. Then, we carried out an approach in order to revise its vision and its objectives concerning its forestry project. We noted the specificity of its expectations, more cultural and identity-based than economic,and of its objectives based on a territorial project with multiple dimensions. This observation confirmed the relevance of exploring an innovative territorial and forest governance adapted to the aboriginal context, i.e. the concept of community forest. Secondly, in order to understand the transformative process allowing the objectives and vision of the Micmac Nation of Gespeg to be achieved, we drew a portrait of their socio-historical forestry context and then analyzed their path in forestry, more particularly their involvement in co-management. We then developed a framework for analyzing forest governance, identifying more specifically the conditions under which the community canact to achieve its vision. We found that the community's current and past commitments in forestry correspondto steps that prepare for the transformation of the governance of its ancestral forest territory. This strategicpath circumscribed by the governmental framework in force constitutes a passage towards the Aboriginal territorial governance desired by the Micmac Nation of Gespeg. In co-management with local partners, the Mig'maq community assumes an institutional entrepreneurial role. As a result, the Mi'gmaq of Gespeg exercisea transformative agent function by acting on the actionable conditions of the governance of public lands towards the achievement of their vision of governance of ancestral territory, i.e. the creation of a community forest. However, the observations of their forestry commitments, as well as the difficulties encountered in implementing their community forest, highlight the rationality of the governance of Quebec's public land. This governmental rationality exerted on public forests greatly limits the considerations that can be brought to the satisfaction of the needs and aspirations of specific groups. Thus, the system of "governmentality", to use according to Michel Foucault's term, of Québec's public lands is based on a one-dimensional conception of the Québec population and a homogeneous vision of the territory and the economy. This perspective directs government actions towards the exploitation of resources and territory based on the well-being of the Quebec population in general. Aboriginal people are then at the margin of the exercise of the State's power on its territory. An Aboriginal forestry conducted at the local level thus confronts the mission of the responsible ministries. Moreover, the Aboriginal will to adapt to its vision the management framework of the public forest constitutes a challenge for scientific forestry, the foundation of state forest management. In short, aboriginal claims, such as the Gespeg community forest project, call for the redefinition of the system of governmentality of public lands, as much in its conception of the Quebec population, its vision of the role of public lands as inits knowledge system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique forestière – Québec (Province)"

1

Hébert, Jacques. Historique de la gestion des terres et des forêts au Québec: Une bibliographie. Québec, Qué: Ministère de l'énergie et des ressources, Direction des communications, Centre de documentation, Terres et forêts, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Les vrais maîtres de la forêt québécoise. Montréal: Éditions Écosociété, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les vrais maîtres de la forêt québécoise. Montréal, Qué: Éditions Écosociété, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Service canadien des forêts. Région du Québec. Le Programme de développement forestier de l'est du Québec, 1983-1993: 10 ans d'appui aux communautés rurales. Rimouski, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Langelier, J. C. Richesse forestière de la province de Québec. [Québec (Province)?: s.n.], 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moreau, François. Le commerce extérieur du Québec. Hull, Qué: Éditions Asticou, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caldwell, Gary. Les déterminants de l'évolution récente de la fécondité au Québec. Québec, Qué: Institut québécois de recherche sur la culture, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Plourde, Michel. La politique linguistique du Québec 1977-1987. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ligue de l'enseignement (Montréal, Québec). La question de l'instruction publique dans la province de Québec. Montréal: J. Fortier, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maurais, Jacques. Aspects de l'aménagement linguistique du Québec. Québec, Qué: Conseil de la langue française, Direction des études et recherches, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography