To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique gouvernementale.

Journal articles on the topic 'Politique gouvernementale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Politique gouvernementale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gaboury-Bonhomme, Marie-Ève, Laurence Bastien, Etienne-Yusufu Kachaka, Laurence Godin, Laure Saulais, and Ibrahima Bocoum. "Cohérence des interventions gouvernementales pour prévenir l’insécurité alimentaire des ménages :." Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l'alimentation 10, no. 2 (July 10, 2023): 26–56. http://dx.doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.606.

Full text
Abstract:
Au Québec, l’insécurité alimentaire est un enjeu de santé publique. Malgré le soutien de plusieurs ministères aux organisations communautaires et privées qui luttent contre l’insécurité alimentaire, elle perdure et s’est aggravée avec la pandémie de COVID-19. Cet article analyse la cohérence des politiques et interventions gouvernementales de lutte contre l’insécurité alimentaire au Québec et interroge leur capacité à la prévenir. Un cadre théorique basé sur les déterminants de la sécurité alimentaire et sur le concept de cohérence des politiques publiques est mobilisé. La plupart des interventions de lutte contre l’insécurité alimentaire en 2021 étaient réparties dans trois politiques gouvernementales, le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023; la Politique gouvernementale de prévention en santé 2017-2021 et la Politique bioalimentaire 2018-2023, auxquelles s’ajoutent d’autres interventions provinciales et fédérales. En revanche, aucune stratégie d’ensemble officielle ne vise directement la lutte contre l’insécurité alimentaire, ce qui permettrait de coordonner les interventions gouvernementales et de la société civile (milieux communautaires et privés) et de créer des ponts entre les politiques sociales, de santé publique et bioalimentaires. La mise en place d’une telle stratégie permettrait de mieux agir sur l’ensemble des déterminants (individuels ou collectifs) et de mieux prévenir l’insécurité alimentaire. Cela faciliterait le développement de parcours intégrant plusieurs types d’interventions, adaptés aux différentes populations vulnérables. Une vision commune, des cibles à atteindre ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation des effets réels des interventions, individuels et croisés, pourraient être mis en place, en collaboration avec les acteurs concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fleischer, Julia, and Andree Pruin. "La réputation organisationnelle dans la politique exécutive : les unités axées sur le citoyen dans la bureaucratie fédérale allemande." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (April 2, 2024): 91–108. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0091.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, les gouvernements ont intensifié leurs efforts pour renforcer l’orientation citoyenne dans la conception des politiques. Ils ont mis en place des lieux d’échange temporaires ainsi que des unités permanentes au sein de l’appareil gouvernemental pour intégrer les citoyens dans la formulation des politiques, ce qui a conduit à une « laboratorisation » des organisations du gouvernement central. Nous affirmons que l’évolution et le rôle de ces unités annoncent une nouvelle dynamique dans l’importance de la réputation organisationnelle pour la politique exécutive. Ces acteurs s’écartent de la palette classique d’unités organisationnelles au sein de l’appareil gouvernemental et ont donc besoin de se forger leur propre réputation vis-à-vis de divers publics au sein et en dehors de leur organisation mère. Sur la base d’une étude de cas comparative de deux de ces unités au sein de la bureaucratie fédérale allemande, nous montrons à quel point les attentes ambiguës de leurs publics remettent en question leur réputation organisationnelle. Les deux unités viennent à bout de ces tensions en équilibrant leur faible réputation professionnelle et procédurale avec une meilleure réputation performative et morale. Nous concluons que les unités gouvernementales qui visent à améliorer le souci du citoyen dans la conception des politiques peuvent tirer profit d’un dialogue avec les citoyens en tant que public externe pour compenser une réputation plus faible aux yeux de leurs publics au sein de l’organisation gouvernementale. Remarques à l’intention des praticiens De nombreux gouvernements ont introduit de nouveaux moyens pour renforcer les modèles de politiques centrées sur les citoyens, ce qui a conduit à l’émergence d’unités nouvelles au sein du gouvernement central qui diffèrent des structures et procédures bureaucratiques traditionnelles. Cette étude analyse la façon dont ces nouvelles unités peuvent se forger une réputation organisationnelle vis-à-vis des acteurs internes et externes dans l’élaboration des politiques gouvernementales. Nous montrons que ces unités s’affirment principalement sur la base de leur réputation performative et morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berlivet, Luc. "Les médecins, le tabagisme et le Welfare State: Le gouvernement britannique face au cancer (1947-1957)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 157–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026238.

Full text
Abstract:
RésuméL’article analyse la réception par l’élite médicale, le gouvernement et l’industrie britanniques des premières publications, à partir de 1950, liant tabagisme et cancer du poumon. Proprement inattendue, l’association mise au jour par les chercheurs du Medical Research Council posa des difficultés économiques et politiques au projet de Welfare State en cours d’actualisation. Elle mit également à l’épreuve la « machinerie consultative », dispositif complexe de comités scientifiques institué au sein du ministère de la Santé dans une perspective de rationalisation de la politique gouvernementale. Les obstacles à la mise en oeuvre de l’idéal d’objectivité sur lequel reposait sa légitimité, dans un contexte d’incertitude scientifique inédit, font l’objet d’une étude détaillée. Enfin, l’analyse des relations d’interdépendance entre chercheurs, responsables gouvernementaux, et industriels du tabac vient éclairer la dynamique scientifico-politique qui finit par contraindre le Cabinet britannique à reconnaître le caractère causal du lien entre tabagisme et cancer du poumon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stefanini, Patrick. "Axes de la politique gouvernementale." Projet 311, no. 4 (2009): 69. http://dx.doi.org/10.3917/pro.311.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Belabdi, Mustapha. "Politique gouvernementale d’immigration au Québec." Communication, Vol. 23/1 (May 15, 2004): 93–117. http://dx.doi.org/10.4000/communication.4032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tremblay, Jean-François. "L’autonomie gouvernementale autochtone, le droit et le politique, ou la difficulté d’établir des normes en la matière." Articles 19, no. 2-3 (November 19, 2008): 133–51. http://dx.doi.org/10.7202/040228ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite des rapports étroits qu’entretiennent le droit et le politique dans le débat entourant l’autonomie gouvernementale autochtone au Canada. Il propose, à l’aide d’une revue des écrits et des événements récents, une discussion sur la place des tribunaux canadiens dans ce champ politique et sur les limites de leurs interventions. Le texte présente une relecture de l’opposition usuelle entre droit et politique, par le biais d’une réflexion plus générale sur les différents types et enjeux de pouvoir qui sont au coeur du débat. Selon l’auteur, la judiciarisation des débats sur l’autonomie gouvernementale s’intègre dans des discussions plus vastes sur les normes et les valeurs fondatrices de la société. Plus concrètement, cette judiciarisation serait symptomatique de la complexité d’une gestion de l’autonomie gouvernementale à un niveau plus politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Feher, Michel. "La titrisation de la politique gouvernementale." Vacarme 52, no. 3 (2010): 76. http://dx.doi.org/10.3917/vaca.052.0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Landry, Réjean, and Paule Duchesneau. "L'offre d'interventions gouvernementales aux groupes: une thérie et une application." Canadian Journal of Political Science 20, no. 3 (September 1987): 525–52. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390004991x.

Full text
Abstract:
RésuméLes études sur l'offre d'interventions gouvernementales portent généralement sur les valeurs, les idéologies ou les stratégies des dirigeants de partis. Les travaux théoriques sur cette question prédisent que, dans un monde où l'information est imparfaite et coûteuse, les politiciens sont incités à formuler des interventions dont les bénéfices concentrés vont de pair avec des coûts diffus. Les auteurs développent une théorie de l'offre d'interventions gouvernementales qui prédit non seulement les caractéristiques des projets d'intervention qui font gagner des votes, mais aussi celles des actions qui font perdre des votes. Les prédictions de cette théorie sont confrontées aux propositions d'interventions gouvemementales contenues dans les programmes des partis politiques du Québec de la période 1960–1981. Les deux principaux résultats de cette application montrent d'abord que l'hypothèse du biais anti-consommateurs et anti-contribuables du marché politique n'est pas fondée et ensuite, que les dirigeants des partis préferent financer le coût de leurs propositions d'intervention gouvernementale suivant le mode de l'illusion fiscale plutôt que de miser sur l'inattention des consommateurs et des contribuables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bosa, Réal. "Planification des services documentaires québécois." Documentation et bibliothèques 28, no. 2 (November 14, 2018): 49–55. http://dx.doi.org/10.7202/1053742ar.

Full text
Abstract:
La planification nationale des services documentaires est une notion relativement nouvelle. Au Québec, l’idée de planification a évolué depuis les années 1960 en fonction des rôles dévolus respectivement à l’Etat et à la profession. Le Québec n’a pas de structure administrative gouvernementale regroupant l’ensemble des bibliothèques. L’Etat intervient par ses ministères avec le concours des services gouvernementaux qui administrent les programmes de subvention et établissent les normes de fonctionnement. Les universités, plus autonomes, ont leurs propres structures de concertation. La profession, au départ, préconisait une prise en charge par les bibliothèques de leur propre développement et la mise sur pied d’un organisme indépendant de concertation. Une Rencontre de la bibliothéconomie québécoise en 1975 et une Table ronde sur la planification des services documentaires québécois en 1978 allaient modifier le débat et le porter à un niveau politique. La profession a depuis pressé les autorités gouvernementales d’établir une politique globale de la documentation et de mettre en place des structures nécessaires à la coordination. L’Etat n’a répondu que partiellement, par une intervention sectorielle, à la demande de la profession. Il s’engageait en 1979 à créer auprès du Conseil de la politique scientifique une commission de l’information scientifique et technique. Ayant connu un long cheminement, comme en beaucoup de pays, la planification des services documentaires au Québec demeure le fruit d’une démarche entreprise par la profession puis assumée par l’Etat en étroite concertation avec celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brie, Pierrette. "La place des femmes dans le développement des régions. Cinquième orientation de la politique en matière de condition féminine." Dossier : Droit de cité : actions et réseaux féministes 10, no. 2 (April 12, 2005): 201–9. http://dx.doi.org/10.7202/057944ar.

Full text
Abstract:
En avril 1997, le gouvernement du Québec ajoutait une cinquième orientation à la politique en matière de condition féminine visant à assurer la place des femmes dans le développement des régions. Devant l'actuel mouvement de régionalisation de l'action gouvernementale, qui fait en sorte que de plus en plus de décisions sont prises en régions, il devient primordial que les femmes investissent les lieux de pouvoir locaux et régionaux. Après une mise en contexte et un rappel de la démarche d'élaboration, l'auteure présente la cinquième orientation de la politique gouvernementale en matière de condition féminine. Les deux axes de l'orientation y sont brièvement décrits. De plus, un lien est établi avec la Politique de soutien au développement local et régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Côté, Pauline, and Félix Mathieu. "Laïcité et valeurs dans l’économie du projet de loi no 60 Charte des valeurs." Recherche 57, no. 2-3 (December 14, 2016): 379–425. http://dx.doi.org/10.7202/1038433ar.

Full text
Abstract:
Le dépôt du projet de loi no 60, communément appelé Charte des valeurs, a mobilisé l’attention des médias, de la classe politique, des groupes d’intéressés et du grand public sur un ensemble de questions à la fois difficiles, complexes et sensibles. Comment rendre compte de l’initiative? Comment la laïcité s’est-elle imposée comme un objet d’action publique? Qu’est-ce qui l’a élevée au rang de valeur? Dans un premier temps, l’analyse lexicale et de contenu de l’objet « laïcité », au projet de loi, révèle le cadrage de l’enjeu à débattre du point de vue gouvernemental. À la lumière du processus de mise à l’ordre du jour, l’enquête remonte aux sources de cette configuration symbolique singulière. Il en ressort notamment des interventions stratégiques du côté de l’offre politique, partisane et gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Carassik, Danielle. "L'écoute du politique dans la communication gouvernementale." Mots 40, no. 1 (1994): 93–98. http://dx.doi.org/10.3406/mots.1994.1911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

PETITCLERC, Martin. "Une politique de la négligence parentale : la protection de l’enfance et la séparation des familles au Vermont (1910-1930)." II. Enfant « public », enfant « privé » : quand l’État intervient. Quelques repères historiques, no. 44 (October 2, 2002): 75–88. http://dx.doi.org/10.7202/005213ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On affirme généralement que les rapports entre l'État et l'enfance évoluent rapidement au tournant du XXe siècle, une politique de séparation des familles laissant place à une politique de maintien du foyer naturel. À partir de l'exemple du Vermont, aux États-Unis, l'auteur montre que cette affirmation sous-estime le poids considérable des « anciennes » politiques centrées sur la négligence parentale et l'institutionnalisation des enfants provenant de familles nécessiteuses. Il analyse le projet politique d'une coalition de réformateurs vermontois qui a donné naissance à une agence gouvernementale chargée de la protection de l'enfance ; cette agence avait la responsabilité d'inspecter les institutions de l'État, de superviser le placement des enfants et d'administrer un programme de pensions aux mères nécessiteuses. Il explique comment s'est imposée, dans l'administration de cette agence, une politique « punitive » de la négligence parentale aux dépens d'une politique plus favorable au maintien de la famille naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nieguth, Tim. "An Austrian Solution for Canada? Problems and Possibilities of National Cultural Autonomy." Canadian Journal of Political Science 42, no. 1 (March 2009): 1–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909090015.

Full text
Abstract:
Abstract. Over the last few decades, non-territorial forms of national self-government have attracted increasing interest in political science, especially in the guise of national cultural autonomy. National cultural autonomy is a model of self-government that was pioneered by Austrian theorists and politicians Karl Renner and Otto Bauer in the waning days of the Habsburg Empire, yet was never implemented in Austria–Hungary. This paper will examine some of the problems and possibilities that may attend a transfer of national cultural autonomy as a model of self-government into Canadian political discourse, especially as regards Quebec nationalism, Francophone communities outside Quebec, Anglophone Quebecers, self-government for Aboriginal peoples, and political values in English-speaking Canada.Résumé. Au cours des dernières décennies, les formes non territoriales d'autonomie gouvernementale nationale ont fait l'objet d'un intérêt croissant en science politique, en particulier le concept de l'autonomie culturelle nationale. L'autonomie culturelle nationale est un modèle autonomiste développé par les théoriciens et politiciens autrichiens Karl Renner et Otto Bauer lors du déclin de l'Empire habsbourgeois, mais qui ne fut jamais mis en place dans l'Empire austro-hongrois. Cet article examinera quelques-uns des problèmes et quelques-unes des possibilités qui pourraient émerger d'un transfert de ce modèle dans le discours politique canadien sur l'autonomie gouvernementale, en particulier en ce qui a trait au nationalisme québécois, aux communautés francophones situées à l'extérieur du Québec, aux Québécois anglophones, à l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones et aux valeurs politiques du Canada anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Martel, Erik. "Droit, territoire et gouvernance des peuples autochtones." Canadian Journal of Political Science 39, no. 3 (September 2006): 715–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906369971.

Full text
Abstract:
Droit, territoire et gouvernance des peuples autochtones., OTIS, Ghislain (sous la direction de), Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2004, 197p.Les relations entre les peuples autochtones et les pouvoirs politiques canadiens n'ont pas toujours été—et ne sont pas forcément aujourd'hui—salutaires. Historiquement, une litanie de conflits et d'interminables procès attestent que le gouvernement fédéral a souvent fait preuve d'une profonde incompréhension envers les revendications et les pratiques ancestrales des Premières nations. Malgré des séries d'événements regrettables, le gouvernement canadien semble aujourd'hui faire preuve d'une volonté politique visant à apporter des changements de fond dans l'état de ses relations avec les peuples autochtones, ainsi qu'une amélioration de leurs conditions de vie. Depuis le rapatriement de la constitution et avec l'adoption de la Loi constitutionnelle de 1982, plus précisément de son article 35 qui assure une reconnaissance des droits des peuples autochtones, d'autres événements ont renforcé cette perception de volonté politique. Notons d'une part la publication du rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones, publié en novembre 1996 et présentant une série d'environ 440 recommandations qui ont pour objectif une modification manifeste des relations entre les Autochtones, les allochtones et le gouvernement; et d'autre part celle du Guide de la politique fédérale sur l'autonomie gouvernementale des Autochtones, qui propose la création d'un partenariat historique permettant la négociation d'ententes visant l'autonomie gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Michaud, Nelson, and Stéphane Tremblay. "Les livres blancs en matière de politique étrangère Épistémologie et perspectives analytiques." Études internationales 37, no. 1 (August 22, 2006): 7–33. http://dx.doi.org/10.7202/013410ar.

Full text
Abstract:
Résumé Avant d’aborder l’étude des livres blancs en matière de politique étrangère, deux questions se posent : comment les gouvernements traduisent-ils leurs intentions d’action internationale et comment engagent-ils le dialogue avec l’ensemble diversifié des acteurs interpellés par le processus de formulation de ces politiques ? Nous y répondons à partir de trois dimensions : la nature et la culture des livres blancs, les connaissances que nous avons du phénomène et l’importance du rôle dévolu aux acteurs engagés dans le processus de formulation de ces énoncés de politique. Nous pouvons en conclure que, si les livres blancs constituent une forme particulière d’énonciation de politique souvent utilisée par les gouvernements pour se démarquer, la pérennité des paramètres qui y sont évoqués est toutefois tributaire du contexte international et de la politique intérieure. Leur utilité est donc limitée dans le temps, quoique importante pour donner les grandes orientations de l’action gouvernementale internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Marhraoui, Azzeddine. "La lutte contre le racisme en l'absence de politique antiraciste." Nouvelles pratiques sociales 17, no. 2 (September 7, 2005): 31–53. http://dx.doi.org/10.7202/011225ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la stratégie québécoise de lutte contre le racisme et la discrimination raciale contenue dans deux énoncés gouvernementaux. Partant de l’hypothèse selon laquelle l’inscription du racisme comme une simple barrière à l’intégration des nouveaux immigrants en général et des membres des minorités dites visibles en particulier éclipse la spécificité de ce problème social, l’auteur argue que l’action gouvernementale reste relativement timide dans ses objectifs et ses instruments parce qu’elle met l’accent davantage sur l’expression individuelle du racisme plutôt que sur ses manifestations institutionnelles. L’auteur en appelle à un débat public plus large, d’une part, pour élaborer une stratégie québécoise qui tienne compte des facteurs historiques, politiques et économiques qui expliquent le racisme ; d’autre part, pour mieux adapter l’intervention étatique aux effets des tensions internationales sur les relations intercommunautaires au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

CURTIS, Bruce. "Révolution gouvernementale et savoir politique au Canada-Uni." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 169–79. http://dx.doi.org/10.7202/001156ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le développement du régime du savoir apporté par l'institution du gouvernement représentatif au Canada-Uni. Il fait valoir que la statistique est une forme typique du savoir d'État, savoir né dans un processus de normalisation administrative, et qu'elle est basée également sur l'échange marchand. Il démontre que la statistique a un caractère réflexif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Le Chêne, Elen. "Faire et défaire l’ordre institutionnel et politique par l’action publique : des réformes des politiques migratoires et frontalières à la sortie du « régime sécuritaire » en Turquie." Critique internationale N° 102, no. 1 (January 25, 2024): 147–68. http://dx.doi.org/10.3917/crii.102.0147.

Full text
Abstract:
En Turquie, la sortie du « régime sécuritaire » en place depuis le début des années 1980, et caractérisé par la domination de l’armée, pose la question des conditions d’un changement politique et des manières de le saisir sociologiquement. J’invite à aller au-delà des coups d’éclat et des aménagements institutionnels formels dont le parti de gouvernement, l’AKP, est tenu pour le chef d’orchestre. Passer par l’étude d’une trajectoire de réformes de l’action publique migratoire et frontalière sur le temps long éclaire à nouveau frais la perte d’influence de l’armée sur l’activité gouvernementale que les observateurs datent de la seconde moitié des années 2000. Je renseigne à travers elle l’ascension de nouvelles coalitions bureaucratiques dans l’État, l’anticipation des stratégies gouvernementales par des fonctionnaires de police, du corps préfectoral et des experts européens dans leurs activités réformatrices et les « coups » portés à l’encontre de l’armée. Plus spécifiquement, je montre comment la fragmentation des lieux de la décision et de la légitimation politique par l’expertise dans le cadre de programmes d’aide européens financés par la politique de préadhésion produit des effets sur la mobilisation discrète de fonctionnaires dans un processus de subversion de l’ordre institutionnel sécuritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Girouard, Étienne. "Revisiter la socialisation politique de l’autorité chez Max Weber." Articles 33, no. 3 (January 7, 2015): 57–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027940ar.

Full text
Abstract:
Les études sur la légitimité politique en Chine contemporaine sont désormais tombées sous l’empire de la philosophie politique et du positivisme juridique. Or, l’analyse de l’autorité gouvernementale chinoise demande de revisiter la pensée wébérienne afin de pouvoir faire sens des nouveaux modes de socialisation politique dans l’établissement de la légitimité politique. Sans rompre avec la scientificité de la sociologie compréhensive, les idéaux-types sociohistoriques de ladomination liturgiqueet de ladomination panoptiqueviennent ici réactualiser la sociologie politique en s’intéressant aux sens subjectifs donnés par des gouvernés dont les consentements sont maintenant mus par les impératifs d’ordonner le mondeet desécuriser la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Paquet, Alain. "Dépenses publiques et taxation proportionnelle dans les modèles du cycle réel." Articles 71, no. 2 (February 13, 2009): 122–62. http://dx.doi.org/10.7202/602172ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe texte propose une revue des développements récents de la littérature macroéconomique inspirée de l’approche des modèles du cycle réel qui incorpore différentes facettes de l’activité gouvernementale. À l’aide d’un modèle typique du cycle réel avec gouvernement, nous identifions les canaux de transmission de la politique fiscale. Nous dégageons aussi l’intuition des effets de la politique fiscale suivant la nature et la durée de la politique de dépenses ou de taxation mise en oeuvre. En particulier, nous discutons de l’existence d’effets multiplicateurs et des questions reliées à l’endogénéisation de la politique fiscale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kirszbaum, Thomas. "La victoire posthume du Haut Conseil à l’intégration." Diversité 182, no. 1 (2015): 54–59. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4136.

Full text
Abstract:
Tout en occultant les références à l’intégration, la réponse gouvernementale aux «événements de janvier» dessine une politique des valeurs conforme à la doctrine du Haut Conseil à l’intégration récemment disparu. En cherchant à renforcer le sentiment d’appartenance nationale et à restaurer une mixité urbaine censée favoriser l’assimilation des «valeurs de la République», cette politique cible tacitement de jeunes Français descendants d’immigrés et résidant dans les quartiers populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Moureaud, Valérie. "La labellisation des « présidentiables » en France." Articles 27, no. 2 (December 18, 2008): 161–89. http://dx.doi.org/10.7202/019460ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si le terme « présidentiable » désigne communément, dans la vie politique française, un candidat potentiel à l’élection présidentielle crédité de chances sérieuses de figurer au second tour et de l’emporter, il n’en existe cependant pas de définition juridique : est présidentiable celui qui est dit tel. L’espace médiatique est le lieu incontournable de cette labellisation, où se donnent à voir l’endossement de la présidentiabilité par le prétendant et la reconnaissance par ses pairs ; surtout, les journalistes comptent parmi les acteurs principaux de cette intronisation : plus que simples intermédiaires de la publicisation du jeu politique, ces derniers participent à la construction de la notion de « présidentiable ». Bien réelle, la labellisation des présidentiables par les médias est néanmoins à relativiser, dans la mesure où d’autres ressources politiques (parti, expérience gouvernementale) entrent en jeu : il s’agit plutôt d’une consécration, d’une légitimation, que d’une création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Létourneau, Paul. "La politique étrangère allemande : style nouveau et fidélité au multilatéralisme." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 31, no. 2 (1999): 333–45. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1999.4124.

Full text
Abstract:
En étudiant les principales étapes de la normalisation de la politique extérieure allemande durant la dernière décennie, on constate l’abandon de la diplomatie de la retenue en faveur d’une politique de plus en plus affirmative. La RFA est certes plus consciente que jamais de son poids en Europe mais les changements que l’on observe sont plutôt des transformations du style, de la façon de défendre ce qu’elle perçoit être ses intérêts nationaux. Peu importe la composition de la coalition gouvernementale à Bonn, et bientôt à Berlin, ce pays demeure fidèle aux principes du multilatéralisme qui lui ont valu une riche moisson de succès de politique étrangère depuis sa fondation en 1949.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Baele, Stéphane. "Traumatismes et rituels du nationalisme flamand." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 10 (September 10, 2018): 103–14. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.010.006.

Full text
Abstract:
Comme l’ironisait le célèbre politologue Robert Jervis, se passer de la psychologie pour comprendre un événement politique revient à effectuer une « recherche d’ivrogne » ; tel l’ivrogne qui cherche ses clefs là où le lampadaire éclaire plutôt que là où il est susceptible de les avoir égarées, le politologue a souvent tendance à lire les événements politiques avec ses seuls outils parce qu’ils lui sont immédiatement disponibles, et non avec les approches les plus pertinentes. En l’espèce, nous pensons que la crise de formation gouvernementale qu’a connue la Belgique en 2010-2011 peut être abordée sous l’angle psychologique. Plus spécifiquement, nous tentons ici de considérer certaines dynamiques psychologiques du nationalisme flamand, à travers une exposition de ses manifestations durant la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Levitan, Sar A., and Lorne Huston. "Critique de la position conservatrice contre les programmes de création d’emplois." II. La critique néo-libérale contemporaine et les limites d’intervention étatique, no. 16 (January 12, 2016): 107–12. http://dx.doi.org/10.7202/1034401ar.

Full text
Abstract:
L’auteur critique les trois postulats sur lesquels repose l’idéologie conservatrice en matière de création d’emplois et de promotion économique : les pauvres et les chômeurs ne font pas assez d’efforts pour changer leur situation; l’assistance encourage la paresse et constitue un obstacle à l’autonomie des individus; l’intervention gouvernementale produit inévitablement des effets pervers. Il rappelle que l’histoire récente des politiques sociales a montré que la pauvreté ne peut être éliminée uniquement par des programmes de transferts de revenu. La qualification des individus pour le marché du travail, les programmes de création d’emplois et le système de sécurité sociale doivent faire l’objet d’une politique intégrée. C’est à cette seule condition que pourra être atteint l’objectif de l’égalité des chances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boudreau, François, and Herbert Nabigon. "Spiritualité, guérison et autonomie gouvernementale dans le contexte politique Ojibwas." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 6, no. 1 (2000): 108. http://dx.doi.org/10.7202/026297ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

BRÉDIMAS-ASSIMOPOULOS, Nadia. "Dynamique ethnique et évolution socio-politique du Québec." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/001101ar.

Full text
Abstract:
Résumé À travers l'étude d'un groupe particulier la recherche aboutit à la remise en question des théories classiques qui se réfèrent à la situation d'immigration. L'éclatement théorique des concepts traditionnels touche la linéarité et l'unidimensionnalité du modèle de l'intégration ainsi que les liens qui le rattachent aux théories sur la mobilité sociale. En outre, l'étude met en relief la complexité de la dynamique ethnique dans ses rapports avec l'intervention gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Baele, Stéphane, Valérie Rosoux, and René Zayan. "Focus socio-psychologique sur la crise politique belge de 2011." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 10 (May 21, 2012): 89–102. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.010.007.

Full text
Abstract:
Dans ces pages, nous plaçons la situation politique belge actuelle sous la lumière de l’analyse socio-psychologique. Répondant aux questions de Stéphane Baele (Université de Namur), le Professeur René Zayan (Université catholique de Louvain) et la Professeur Valérie Rosoux (Université catholique de Louvain), tous deux experts en psychologie sociale et politique, donnent ici en chassé-croisé une lecture décalée de la crise de formation gouvernementale qu’a connue la Belgique en 2007-2011. Leurs approches, différentes mais complémentaires, mettent en avant des éléments comme le charisme, le traumatisme, ou les représentations mentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sciarini, Pascal. "Opinion publique et politique extérieure." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 28, no. 3 (1996): 337–52. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1996.6466.

Full text
Abstract:
Les rejets successifs en votation populaire de l’adhésion à l’ONU et à l’EEE, et des casques bleus suisses ont montré de manière éclatante que le peuple peut jouer un rôle décisif dans la formation de la politique extérieure. Paradoxalement, la recherche sur ce thème est encore peu avancée en Suisse. Dans cette contribution, l’auteur met en évidence quelques aspects du rôle et des attitudes des citoyens et citoyennes suisses en politique extérieure. Au niveau agrégé, la politique extérieure apparaît comme un cas spécifique, du point de vue du taux d’échecs des autorités et de la conflictualité populaire, anormalement élevés. Au niveau individuel, si l’analyse infirme clairement la thèse de l’apathie et de l’ignorance des votant/es en politique extérieure, elle souligne néanmoins l’importance de la formation et de l’information pour l’acceptation de la politique gouvernementale. Elle révèle, finalement, d’indéniables champs de tension pour l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

von Schoenberg, Brigitte. "Les partis politiques et la régulation des affaires sociales." Articles 14, no. 3 (April 12, 2005): 327–39. http://dx.doi.org/10.7202/055625ar.

Full text
Abstract:
En juillet 1971, le projet de loi 65 sur l'organisation des services de santé et des services sociaux est déposé à l'Assemblée Nationale par le ministre des affaires sociales du Québec. Ce projet de loi est ensuite soumis aux discussions du public et des députés lors des séances de la Commission parlementaire des affaires sociales. À la suite de ces discussions, le ministre propose une nouvelle version du projet de loi qui est discutée cette fois-ci par les parlementaires seulement. Il sera question, dans cet article, des positions prises par les représentants des quatre partis politiques, alors présents à l'Assemblée Nationale, sur les offices régionaux des affaires sociales (ORAS) proposés par la première version du projet de loi, et sur les conseils régionaux de la santé et des services sociaux (CRSSS) proposés par la seconde version. L'enjeu que représente la création ou non d'organismes régionaux sous forme d'offices ou de conseils est important pour nous, dans la mesure où il sert de prétexte aux partis politiques pour opposer leurs vues sur l'organisation des moyens de gouvernement dans le secteur d'activité gouvernementale des affaires sociales. Nous postulons que pour agir sur la configuration du pouvoir dans la société, un gouvernement dispose de trois moyens : il peut proposer de nouveaux postes et les mettre en relation avec ceux qui existent déjà; il peut modifier ou supprimer des postes existants. Il peut transformer tes pouvoirs entre les postes : les rendre plus délibératifs ou plus impératifs ; il peut aussi créer ou supprimer des pouvoirs. Enfin il peut agir sur les ressources qui circulent entre les postes. L'action gouvernementale sera d'autant plus forte qu'elle portera d'abord sur les pouvoirs, ensuite sur les postes, enfin sur les ressources. La résultante de ces actions gouvernementales forme la régulation dont l'objet sera de maintenir la société à l'intérieur de certaines normes, à l'intérieur de certaines configurations de pouvoir. Le modèle cybernétique que nous utilisons distingue deux paliers principaux à l'intérieur d'une société: le gouvernement et la communauté. Le gouvernement est le lieu de la sélection politique, par ses gouvernants, et aussi de la sélection administrative, par ses fonctionnaires. La communauté est constituée des gouvernés ; ils forment le palier de l'affection politique. Les relations de pouvoir qui s'établissent entre les gouvernants, les fonctionnaires et les gouvernés représentent les différentes phases de la régulation. Ces phases sont qualifiées de la façon suivante: 1° transduction ministérielle lorsqu'il s'agit des relations entre les gouvernants et les fonctionnaires ; 2° transduction administrative, entre les fonctionnaires et les gouvernés ; 3° transduction politique, entre les gouvernants et les gouvernés ; 4° transduction délégative, entre gouvernants. Chaque parti politique préconise une façon particulière d'agencer la relation qu'il voudrait voir appliquée entre les gouvernants et les gouvernés, entre le gouvernement et la communauté. C'est « l'agencement » des relations de pouvoir qui constituera la rationalité politique d'un parti par rapport à un enjeu précis. Pour reconstituer la rationalité des partis politiques selon l'action qu'ils proposent sur la configuration du pouvoir dans le secteur des affaires sociales, nous avons procédé à une analyse détaillée des deux versions du projet de loi. Les interventions du ministre et de quelques parlementaires libéraux à l'Assemblée et en commission complètent les positions du Parti Libéral. Pour les partis d'opposition, nous avons fait un relevé systématique de leurs interventions à partir du dépôt du projet de loi à l'Assemblée jusqu'à la troisième lecture inclusivement, sur tout ce qui concerne les ORAS ou les CRSSS. Les données ont été classées selon le moyen qui était visé: s'agissait-il d'une intervention portant sur les postes de l'organisme régional, sur les pouvoirs qui devaient lui être accordés, ou sur l'impartition des ressources? Nous avons aussi identifié les termes de la relation de pouvoir impliquée dans la transmission du moyen visé, et la phase de régulation dans laquelle s'inscrit cette relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boadway, Robin. "Le rôle de la théorie de l’optimum du second rang en économie publique." L'Actualité économique 75, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 29–65. http://dx.doi.org/10.7202/602284ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude analyse l’évolution de la théorie de l’optimum du second rang en économie publique. Elle soutient qu’une partie importante de l’économie publique normative moderne peut être interprétée comme une analyse du second rang. La théorie originale du second rang, telle que l’ont exposée Lipsey et Lancaster (1956), supposait l’analyse de politiques dans une économie où il n’y a qu’un seul consommateur et une distorsion fixe. De plus, elle cherchait particulièrement à savoir si la tarification au coût marginal, ou la politique à la pièce, peut être maintenue. Cette analyse a ensuite été étendue aux économies constituées de plusieurs ménages, aux cas où l’on observe de multiples distorsions, aux environnements dynamiques, pour finalement constituer la base de la révolution dans le domaine de la taxation optimale en économie publique. Toutefois, il est particulièrement important de souligner que, dans le sillage de l’analyse de l’impôt optimal et de la théorie de la dualité, la distorsion du second rang a été efficacement rendue endogène, et le problème général de la politique gouvernementale a été posé comme un problème de principal-agent. La méthode la plus courante consiste à supposer qu’il est impossible d’observer le comportement des ménages ainsi que certaines de leurs caractéristiques importantes. Suite à ces développements, la plupart des problèmes de politique publique peuvent être perçus comme une application particulière de l’analyse du second rang. Par exemple, le choix entre l’efficacité et l’équité (le problème de « l’impôt sur le revenu optimal ») d’une part et la limite en matière de redistribution d’autre part, peuvent être considérés comme des problèmes du second rang. Considérer les problèmes de politique comme des problèmes du second rang présente des caractéristiques intéressantes. Tout d’abord, de simples recommandations de politiques ne sont plus possibles. De plus, des politiques en apparence variées, comme les restrictions sur les quantités, les transferts en nature et le financement public de l’assurance sociale deviennent, dans certaines circonstances, des instruments de politiques efficaces. Les ouvrages prétendent aussi que les politiques du second rang sont habituellement incohérentes à travers le temps. Ainsi, l’optimum du second rang standard ne peut être atteint. Des politiques optimales avec cohérence intertemporelle peuvent également inclure des instruments de politique inhabituels qui, autrement, auraient été éliminés dans un cadre du second rang.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Emongo, Lomomba, Kalpana Das, and Gilles Bibeau. "Le sens de la communauté chez les jeunes Hindous de Montréal : entre le Gange et le Saint-Laurent." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 1 (July 20, 2004): 152–68. http://dx.doi.org/10.7202/008330ar.

Full text
Abstract:
Résumé La notion de communauté culturelle ou communauté ethnoculturelle est étroitement liée à l’immigration au Québec. Les définitions qui lui sont données en fonction d’une recherche, d’une intervention ou d’une politique gouvernementale ne semblent pas toujours correspondre à la réalité. Entre les définitions reçues des auteurs, des écoles, des courants ou des programmes gouvernementaux et la réalité, nous avons choisi de donner la parole en priorité aux jeunes Hindous rencontrés lors de notre recherche-action. Il nous est apparu que les définitions reçues, de même que nos propres présupposés au début de notre recherche se trouvent nuancés par ce que nous ont dit les jeunes rencontrés. Ce qui incite à réexaminer, à travers le point de vue de la deuxième génération, l’intégration des communautés ethnoculturelles dans un pays comme le Québec. Sans doute y a-t-il là matière à réflexion à la fois pour les sciences humaines et pour tout ce qu’englobent les préoccupations sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

de Mello-Théry, Neli Aparecida. "Perspectives pour l’environnement en 2019 : les reculs de la politique gouvernementale." Outre-Terre N° 56, no. 1 (2019): 179. http://dx.doi.org/10.3917/oute2.056.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bergeron, Pierrette, and Christine Dufour. "Vers une gestion intégrée de l’information ? Étude de cas des facteurs d’intégration et de différenciation des fonctions d’information d’une organisation gouvernementale." Documentation et bibliothèques 52, no. 4 (April 1, 2015): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/1029337ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire et descriptive visant à mieux comprendre le phénomène de gestion intégrée des jonctions d’information dans une organisation, le gouvernement fédéral canadien, ayant adopté officiellement une politique de gestion de l’information. Les résultats de l’analyse des politiques d’information du gouvernement fédéral indiquent une approche morcelée de la gestion de l’information, bien qu’il y ait un souhait déclaré d’intégration. L’analyse des organigrammes de 19 ministères montre une tendance à intégrer sous une même structure organisationnelle les différentes fonctions d’information responsables de la gestion des technologies et du contenu informationnel, en excluant la fonction de communication. L’étude de cas d’une organisation gouvernementale montre que les fonctions d’information sont fortement différenciées, font preuve de peu d’interdépendance et ont un degré d’intégration limité, mis à part la structure organisationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Martel, Ludovic. "Les pratiques sportives face à l'exclusion de la jeunesse des zones urbaines sensibles." Diversité 171, no. 1 (2013): 159–64. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3699.

Full text
Abstract:
Pour faire face à l’exclusion de la jeunesse des zones urbaines sensibles, des politiques interministérielles vont être mises en place au début des années 1980. Le rapport Schwartz (1981) remis à Pierre Mauroy, alors Premier ministre de François Mitterrand, semble marquer l’émergence de cette préoccupation pour l’État et préconise un certain nombre d’orientations sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, laquelle est également promue au rang d’obligation nationale. Une attention particulière est portée aux temps de loisirs et des orientations en matière d’accès aux pratiques sportives sont formulées. Cet article se propose d’analyser le rôle joué, entre 1981 et 2002, par une administration singulière, le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui, eu égard à ses attributions, va mobiliser le sport au service de cette politique gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Iffly, Catherine. "L’Allemagne et l’élargissement à l’Est de l’Union européenne." Études internationales 36, no. 2 (October 11, 2005): 157–83. http://dx.doi.org/10.7202/011413ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à rendre compte des ambivalences de la politique allemande sur l’élargissement et de l’inflexion de la stratégie gouvernementale depuis la venue au pouvoir de la coalition spd-verts : il analyse différentes hypothèses et examine le rôle des intérêts économiques dans la formation des préférences nationales. À partir du cas de l’adhésion de la Pologne, il étudie les stratégies des différents acteurs allemands, en considérant la politique des groupes d’intérêt depuis le début des années quatre-vingt-dix et celle des acteurs publics. Il met à jour les modes d’action de ces groupes à différents niveaux, bilatéral, régional (transfrontalier), national et européen, et les canaux selon lesquels s’exerce l’influence allemande à Bruxelles. Mais l’analyse des facteurs économiques et celle des motifs géopolitiques s’avèrent insuffisantes pour rendre compte des tensions de la politique allemande, qui nous renvoient également aux représentations véhiculées par les discours de politique étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bidou, Catherine, Louis Chauvel, and Yannick Lemel. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 229–46. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0229.

Full text
Abstract:
Résumé Cette chronique traite de trois phénomènes sociaux : Le chemin parcouru en matière de politique urbaine a conduit à la création de banlieues «en difficulté». Les pouvoirs publics ont, dans un premier temps, fait face au logement d'une population croissante en aidant les collectivités à construire de grands ensembles (aide à la pierre); par la suite, ils ont remplacé ces subventions par des aides à la personne (habitat pavillonnaire), multipliant ainsi les risques de ségrégation des populations selon leur revenu. m Le changement de comportement des électeurs. Relativement aux électeurs inscrits, les partis à vocation gouvernementale mobilisent de moins en moins, suite à la montée en puissance simultanée des abstentions et des partis «hors système»; cette situation s'explique non pas par un déclin de l'intérêt pour la politique ou un rejet du clivage droite/gauche, mais par une divergence croissante entre les aspirations des électeurs et les impératifs de la gestion gouvernementale. m Enfin une conséquence de la diminution de la taille des familles. On constate que la réussite scolaire est plus fréquente parmi les familles de deux enfants. La convergence vers le modèle de la famille à deux enfants pourrait avoir un impact sensible sur l'élévation du niveau scolaire des nouvelles générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Petry, François, and Matthew Mendelsohn. "Public Opinion and Policy Making in Canada 1994–2001." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 505–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904030094.

Full text
Abstract:
Abstract. This study examines the consistency between public opinion and public policy during the period 1994–2001 by matching responses to national survey questions on 230 issues with enacted policy proposals on the same issues. Policy outcomes were consistent with majority opinion 49 per cent of the time. This represents a significant drop from 69 per cent during the Mulroney years (1985–1993). Low opinion-policy consistency since 1994 is primarily attributable to divergences between public majorities that are increasingly supportive of a change toward the right and the policies of Jean Chrétien that are more leftist and status quo oriented than those of his predecessor. We argue that these divergences go largely unnoticed by the public because they tend to occur on low-profile issues. On the other hand, the evidence suggests a much tighter correlation between opinion and policy on a small number of high-profile issues of which the public is much more aware, thereby creating the appearance of attentiveness to Canadian public opinion.Résumé. En comparant les décisions sur 230 enjeux de politiques publiques avec les résultats de sondages nationaux sur ces mêmes enjeux, cet article cherche à quantifier le degré d'adéquation entre l'opinion publique et la politique gouvernementale entre 1994 et 2001. Les calculs révèlent que seulement 49 pour cent des décisions du gouvernement de Jean Chrétien sont allées dans le même sens que l'opinion publique, en nette diminution par rapport aux 69 pour cent observés pendant la période Mulroney (1985–1993). La baisse de corrélation depuis 1994 est principalement attribuable à la divergence entre une opinion publique de plus en plus favorable au changement et idéologiquement orientée à droite et la politique du gouvernement de Jean Chrétien sensiblement plus résistante au changement et idéologiquement plus à gauche que celle de son prédécesseur. Le public a tendance à ignorer le manque de corrélation entre l'opinion et les politiques gouvernementales parce que les enjeux en question sont relativement peu importants. Par contre, il semble que la corrélation entre l'opinion et les politiques soit beaucoup plus forte dans un petit nombre d'enjeux importants que le public reconnaît, créant ainsi l'apparence d'un gouvernement attentif aux souhaits de l'opinion publique canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

MARTINS, Luciano. "La « joint-venture » État — Firme transnationale — Entrepreneurs locaux au Brésil." Sociologie et sociétés 11, no. 2 (September 30, 2002): 169–90. http://dx.doi.org/10.7202/001477ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article remet en question l'interprétation classique des joint-ventures État-transnationales et capital local à partir d'une analyse détaillée de la politique pétrochimique brésilienne. La politique d'association n'est pas, comme on le croit souvent, l'effet d'une vigoureuse politique gouvernementale, ni une conséquence résultant d'un impératif technologique. Le phénomène des joint-ventures est bien plutôt l'expression de deux autres facteurs : 1. l'expression, de l'accroissement des activités entrepreneuriales de l'État, devenu de plus en plus inévitable, dans les économies en voie de développement ou même relativement développées; et 2. qu'à ce stade de l'internationalisation de la production capitaliste, le rôle de l'État ne peut-être "légitimé" que s'il est joué en association avec des partenaires étrangers. Pour sa démonstration, l'auteur s'appuie sur une analyse minutieuse du processus d'élaboration de la politique de joint-venture, identifiant les acteurs sociaux et les intérêts impliqués, ainsi que sur l'étude des modes de contrôle et de financement utilisés dans ces associations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Todeschini, Giacomo. "Servitude et travail à la fin du Moyen Âge La dévalorisation des salariés et les pauvres « peu méritants »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 81–89. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0088.

Full text
Abstract:
RésuméPar l’analyse qu’il fait de la fausse méritocratie comme argument utilisé par les économistes néolibéraux pour justifier les inégalités économiques croissantes, Thomas Piketty sollicite, dansLe capital au XXIesiècle, une réflexion des historiens à propos de la représentation des salariés aussi bien dans la pensée économique que dans les politiques administratives des époques préindustrielles en Occident. Ce regard porté sur ceux que la tradition textuelle théologique, économique et gouvernementale appelait lesmercenarii, c’est-à-dire les salariés, révèle que, à partir du XIIIesiècle, l’Europe chrétienne des élites alphabétisées a interprété le travail manuel comme le signe d’une compétence utile et en même temps dévalorisante d’un point de vue social et politique. L’ancienne idée romaine du salaire commeauctoramentum servitutis, preuve d’une servitude, réapparaît sous une forme réélaborée à la fin du Moyen Âge en se transformant en un discours complexe organisé par les juristes, les théologiens et les pouvoirs locaux sur l’incompétence intellectuelle et la nécessaire marginalité politique des salariés en tant que travailleurs manuels. L’idée selon laquelle le travail salarié signale une condition de servitude et de manque d’intelligence caractérise au début de l’époque moderne autant les oeuvres littéraires que la rationalité économique dominante représentée par les premiers économistes « scientifiques ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Drevet, Jean-François. "Le Parlement européen et les Français." Futuribles N° 460, no. 3 (April 15, 2024): 93–100. http://dx.doi.org/10.3917/futur.460.0093.

Full text
Abstract:
Du 6 au 9 juin 2024, tous les citoyens de l’Union européenne sont appelés à voter pour élire les 720 députés qui composeront, pour un nouveau mandat de cinq ans, le Parlement européen. Bien que dotés de pouvoirs désormais importants pour élaborer les lois et réglementations européennes, les eurodéputés sont peu visibles et peu mis en valeur à l’échelle nationale. C’est en particulier le cas en France où cette élection (dont le mode de scrutin est mal connu des électeurs) est souvent détournée en match de politique intérieure visant à distribuer les bons et les mauvais points aux élus et dirigeants politiques nationaux. Comme on a pu le constater dès le début de l’année, la cuvée 2024 ne fait pas exception, les mécontents de la politique gouvernementale menée en France appelant à sanctionner l’équipe en place et, inversement, le gouvernement et la majorité parlementaire invitant à rejeter les partis éloignés de leur ligne politique. Or, instrumentaliser l’élection européenne pour régler des comptes nationaux va à l’encontre du bon sens et de l’efficacité politique nécessaire pour peser sur les décisions prises à l’échelle de l’Union, dont on sait aujourd’hui qu’elles orientent pour une grande part les politiques publiques nationales (écologie, agriculture, énergie, technologie…). Pour clarifier les choses, Jean-François Drevet rappelle, dans cette chronique, en quoi consiste le mode de scrutin de cette élection ; il montre comment les élus travaillent et s’organisent pour peser sur les décisions européennes, et pourquoi il est important de bien réfléchir à qui l’on donne sa voix si l’on espère se faire entendre sur tel ou tel sujet à ce niveau de décision. Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu en raison du conflit russo-ukrainien, et face à la nécessité de renforcer l’autonomie stratégique européenne sur les plans économique et écologique, cette remise en perspective des enjeux et des leviers d’action des eurodéputés mérite attention… S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rosenberg, D. "Politique gouvernementale chinoise de régulation des naissances : l’enfant unique est-il différent ?" Archives de Pédiatrie 10, no. 12 (December 2003): 1130–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2003.09.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Poirier, Johanne. "Autonomie politique et minorités francophones du Canada." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 66–89. http://dx.doi.org/10.7202/1009209ar.

Full text
Abstract:
La typologie dominante relative aux minorités – qui distingue « minorités nationales », « peuples autochtones » et « minorités ethniques » issues de l’immigration – ne permet pas de saisir la spécificité et la complexité des situations des communautés francophones en milieu minoritaire (CFMM) du Canada. L’auteure propose trois pistes de réflexions visant à rendre plus visible le sort des CFMM dans la classification du droit des minorités : remplacer les catégories rigides par un « continuum », introduire de tels « continuum » au sein de chacune des catégories, et, enfin, l’ajout d’une catégorie à ce que l’on pourrait qualifier de « triptyque de Kymlicka ». Mieux situer les CFMM dans les schémas conceptuels relatifs à l’aménagement de la diversité nécessite notamment une clarification des aspirations autonomistes des CFMM, et plus particulièrement de leur positionnement par rapport à l’autonomie politique (dans le sens « d’étatique » ou de « gouvernementale »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lavoie, Marc. "Inflation, chômage et la planification des récessions : la Théorie générale de Keynes et après." Articles 61, no. 2 (March 23, 2009): 171–99. http://dx.doi.org/10.7202/601327ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif de cet article est de sortir de l’ombre la théorie des prix et de l’inflation qui se trouve contenue dans la Théorie générale de Keynes. Il est montré que Keynes faisait une distinction entre les forces inflationnistes institutionnelles et l’inflation par la demande. Même si Keynes a surtout consacré ses efforts à la résorption du second type d’inflation, ce sont les forces inflationnistes institutionnelles qui le préocuppaient vraiment. Keynes était tout à fait conscient de l’instabilité à la hausse des prix, dans un cadre institutionnel où le plein emploi est une politique gouvernementale assurée. En partie parce qu’il croyait que les hausses de prix n’étaient habituellement pas la conséquence d’une forme de rareté, Keynes rejetait les récessions planifiées comme moyen de combattre l’inflation. Il se serait donc opposé aux politiques économiques prônées par les gouvernements actuels. Mais il n’a pas vraiment proposé de solution alternative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pickvance, Chris G., and Andrée Yanacopoulo. "Les politiques municipales socialistes en Grande-Bretagne." IV. Démocratie locale, no. 13 (January 15, 2016): 131–39. http://dx.doi.org/10.7202/1034546ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1980, le gouvernement central en Grande-Bretagne a instauré un contrôle financier des dépenses municipales à la suite des initiatives socialistes qui ont entraîné des augmentations de l’impôt local. L’enjeu était de faire contrepoids aux coupures pratiquées par le gouvernement conservateur. Pour les fins de l’analyse l’auteur regroupe ces initiatives autour de trois domaines : « 1. les politiques de transport à prix réduit; 2. le non-respect de la loi pour la protection des services; 3. la politique d’emploi, la décentralisation des services et le financement des groupes locaux ». Ces initiatives socialistes ont contribué à ébranler la confiance gouvernementale dans le bien-fondé de ses politiques. Elles ont aussi démontré qu’il était possible de développer une certaine solidarité à la base. Par ailleurs elles ont bien fait voir qu’il était faisable de se soustraire au contrôle central. Soulignons enfin que malgré le caractère limité de ces initiatives locales (pas plus de 30 conseils sur 500 sont aux mains des socialistes) leur répercussion a été significative en termes d’élargissement du soutien apporté au socialisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Morin, Paul. "Le rôle social des municipalités dans une politique de santé mentale." Santé mentale au Québec 13, no. 1 (June 5, 2006): 119–24. http://dx.doi.org/10.7202/030431ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les manifestations d'intolérance, de rejet, exprimées par des communautés locales envers des tentatives d'implantation de ressources résidentielles en santé mentale se sont multipliées ces dernières années. Cette réalité illustre qu'aucune stratégie d'implication du niveau local n'a été pensée, articulée de concert avec la désinstitutionnalisation. Résultat : Ie zonage est devenu un outil de discrimination malgré les énoncés d'intention gouvernementale. Les municipalités doivent donc être intégrées dans ce processus de transformation des mentalités. En parallèle, les intervenants en santé mentale doivent agir politiquement afin que cesse la domination d'une pensée utilitariste et individualiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Leroux, Éric, and Marcel Lajeunesse. "Le gouvernement du Québec et sa Politique de la lecture et du livre de 1998 : les objectifs et les réalisations." Documentation et bibliothèques 53, no. 1 (March 24, 2015): 27–41. http://dx.doi.org/10.7202/1029215ar.

Full text
Abstract:
Au printemps 1998, le gouvernement du Québec, dirigé par Lucien Bouchard, adoptait la Politique de la lecture et du livre. Presque une décennie plus tard, il est pertinent de faire un retour sur cette politique, pour s’en rappeler l’élaboration, pour en comprendre les contours, et surtout pour en évaluer les résultats. Au fil des années, des évaluations ont été effectuées, des ajustements ont été apportés, des pans de cette politique ont été abandonnés. Des mesures mises de l’avant pour une période limitée (trois ou cinq ans) ont été annulées à la fin de ce terme, et d’autres l’ont été à la suite d’un changement de priorités d’un nouveau gouvernement. C’est l’objectif de cet article de dessiner le portrait d’ensemble de ce grand dessein politique lancé en 1998 et de comparer les objectifs qui ont été avancés avec les réalisations qui ont suivi. En définitive, on peut dresser un tableau nuancé, soulignant des réalisations éclatantes et durables comme la création de la Grande Bibliothèque et de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, mais retenant aussi des essais intéressants qui ont été abandonnés pour diverses raisons de politique gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Quinet, Félix. "Les transformations technologiques et le rôle de la Recherche en relations industrielles." Relations industrielles 19, no. 3 (January 20, 2014): 325–43. http://dx.doi.org/10.7202/1021272ar.

Full text
Abstract:
L'auteur analyse la portée des transformations technologiques sur les techniques de négociations collectives et de relations industrielles de même que sur le contenu des conventions collectives. A ce sujet, il décrit quelques règlements patronaux-ouvriers d'importance. Puis il traite de l'évolution de la politique gouvernementale en ce qu'elle affecte les relations industrielles, décrivant en particulier le nouveau Service consultatif de la main-d'oeuvre, au Ministère fédéral du Travail. Il conclut en parlant des transformations technologiques et notre régime de relations industrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tipi, Sükran, and Hélène Boivin. "Territorialité, langue, toponymie et traité chez les Pekuakamiulnuatsh." Anthropologica 62, no. 2 (December 24, 2020): 276–94. http://dx.doi.org/10.3138/anth-2019-0003.

Full text
Abstract:
La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Innus du Lac Saint-Jean), est engagée dans un processus de négociation territoriale depuis plus de quarante ans. Elle travaille présentement avec ses partenaires du Regroupement Petapan en vue de finaliser un projet de traité avec les paliers de gouvernements fédéral et provincial, dans le cadre de la politique sur les revendications territoriales globales. Se situant toujours au fondement de l’affirmation identitaire des Pekuakamiulnuatsh, la notion de territoire demeure indissociable du lien entre langue et territoire, et de la manière dont celui-ci trouve son expression aujourd’hui dans leur langue, le nehlueun, entre autres par l’usage de toponymes, mais également dans les dispositions prévues au projet de traité préparant la voie à l’autonomie gouvernementale pour les générations futures. Le projet de recherche multidisciplinaire Peshunakun, initié par la Première Nation de Mashteuiatsh en 2008, en réponse à un besoin d’affirmation culturelle et politique, met en évidence l’ancrage même de l’identité et de la langue ilnu dans l’espace, à travers une démarche de documentation de l’histoire de l’occupation et de l’utilisation du territoire ancestral. Un éclairage nouveau est ainsi jeté sur la territorialité de cette Première Nation sous l’angle du lien entre leur langue, leurs visions et leurs préoccupations politiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography