Academic literature on the topic 'Politique monétaire – Modèles économétriques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique monétaire – Modèles économétriques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique monétaire – Modèles économétriques"

1

Bénassy, Agnès, Murielle Fiole, Emmanuel Fourmann, and Henri Sterdyniak. "De la flexibilité des taux de change et de ses conséquences macroéconomiques." Revue de l'OFCE 40, no. 2 (June 1, 1992): 201–47. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.40n1.0201.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une première tentative pour rendre endogènes les taux d'intérêt et les taux de change du modèle macroéconomique multinational MIMOSA, construit et géré conjointement par le СЕРН et l'OFCE. Les hypothèses, la structure et les propriétés des principaux modèles proposés par la théorie économique pour expliquer l'évolution des taux de change sont d'abord discutées : formation des anticipations, description de la politique monétaire, prise en compte de la contrainte extérieure et des effets de richesse... Les solutions choisies dans les autres modèles multinationaux sont exposées. Nous justifions alors le choix pour MIMOSA d'une spécification combinant un modèle de portefeuille, des fonctions de réaction des autorités monétaires et des anticipations semi-rationnelles des agents privés. Par la suite sont présentés les résultats des estimations économétriques des comportements financiers et les nouvelles propriétés variantielles du modèle MIMOSA intégré financièrement. Enfin, sont évaluées grâce au modèle intégré les hypothèses exogènes retenues pour la projection MIMOSA en 1991 pour les taux de change et les taux d'intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gordon, Kathryn, and Philippe Oriach. "Politique agricole américaine et macroéconomie." Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 21, no. 719 (1987): 37–55. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1987.1652.

Full text
Abstract:
En contradiction avec la théorie néo-classique , on constate que les prix des produits agricoles sont particulièrement sensibles aux modifications de l'offre de monnaie ; des modèles économétriques mesurent l'effet des facteurs monétaires sur les variables réelles. Il apparaît que le secteur agricole est particulièrement sensible aux variations des politiques monétaires et fiscales. Dans cette optique la loi agricole de 1985 peut être interprétée comme une compensation accordée au secteur agricole pour les pertes subies du fait de la politique monétariste et fiscale avec l'arrivée de Paul Volcker à la Federal Reserve Bank en 1979 et de Ronald Reagan à la Maison Blanche en 1981. Cette expérience devra être méditée en Europe au moment où l'on s’apprête à réduire le niveau des prix garantis. Elle montre en particulier la nécessité d'une coordination de la politique agricole avec la politique macroéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Basu, Dipak R. "Effects of Alternative Monetary-Fiscal and Exchange Rate Policies on China’s Economy under Reforms." Économie appliquée 49, no. 2 (1996): 155–84. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1603.

Full text
Abstract:
Cet article présente une description systématique de l’économie chinoise et de sa politique de planification nationale. Un modèle économétrique semi-global a été élaboré pour étudier les liens entre les differents secteurs de l’économie et pour déterminer le rôle que peuvent jouer les politiques monétaire, fiscale et de change pour stimuler et stabiliser l’économie. Plusieurs scénarios alternatifs sont alors proposés. La conclusion est que la récente flambée de croissance en Chine est due à des taux de croissance très élevés de l’offre de monnaie et des exportations, associés à un taux d’épargne lui-même très élevé. La conséquence en est une forte inflation. Un taux de croissance non inflationniste d’environ 7 à 8% peut être atteint avec une offre de monnaie réduite et des dévaluations systématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frères, Hugo. "La politique des modèles économétriques." La Revue Nouvelle N° 3, no. 3 (May 2, 2023): 80–89. http://dx.doi.org/10.3917/rn.231.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ekert-Jaffé, Olivia. "Effets et limites des aides financières aux familles : une expérience et un modèle." Population Vol. 41, no. 2 (February 1, 1986): 327–48. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n2.0348.

Full text
Abstract:
Résumé Ekert Olivia. — Effets et limites des aides financières aux familles : une expérience et un modèle. Deux méthodes alternatives, aux résultats convergeant, permettent ici de mesurer les effets des prestations familiales sur la fécondité. 1. Quelle augmentation maximale de la fécondité peut-on escompter des aides monétaires ? La référence au kibboutz, où la collectivité prend en charge la totalité de l'entretien des enfants, fait état d'au moins 0,5 enfant par femme. 2. L'étude des prestations par rang de naissance permet de construire un indice et de classer 28 pays selon le degré nataliste de leur politique familiale — les préoccupations démographiques sont surtout le fait des pays francophones ou d'Europe centrale. On trouve alors un lien entre l'évolution de ces politiques et celui de l'indice conjoncturel de fécondité dans les années 70. Dans les pays de la CEE, ce lien est étendu aux indices eux-mêmes : le pouvoir explicatif d'un modèle économétrique reliant indice conjoncturel de fécondité, salaire et activité féminine est substantiellement amélioré par la prise en compte de l'indice de politique familiale; un niveau de couverture des charges familiales semblable à celui de la France compte pour + 0,2 enfant par femme — soit 10% de l'indice conjoncturel de fécondité; une couverture complète serait responsable de 0,5 enfant par femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KINDO, Mahazou. "Déterminants de la vitesse d'ajustement des taux d'intérêt débiteurs des banques commerciales au BURKINA FASO." Journal of Academic Finance 13, no. 1 (June 30, 2022): 159–75. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i1.562.

Full text
Abstract:
Objectif : cet article analyse les principaux déterminants de la vitesse d’ajustement des taux d’intérêt débiteurs des banques commerciales au Burkina Faso.Méthodologie : une méthode économétrique basée sur la technique de cointégration et l’estimation d’un modèle « Autoregressive Distributed Lag» (ARDL) à correction d’erreur a été adoptée. L’échantillon comprend 73 observations (de septembre 2010 à septembre 2016).Résultats : Les résultats montrent que d’une part, la vitesse d’ajustement des taux débiteurs (32,63%) est lente au Burkina et d’autre part, le taux d’injection de liquidité par appel d’offre et l’inflation sont les principaux déterminants de cette vitesse d’ajustement des taux débiteurs alors qu’à court terme ce sont les coûts d’exploitation et la volatilité des taux.Originalité / pertinence : L’intérêt de cette recherche réside dans le fait qu’une bonne compréhension des mécanismes de transmission des taux d’intérêt implique une plus grande efficacité de la politique monétaire au secteur réel. De plus, le cas spécifique du Burkina Faso est étudié avec une méthodologie économétrique mieux adaptée. Ce qui a permis de recommander la création d’un environnement règlementaire propice, capable de stimuler les taux débiteurs des banques commerciales à la baisse afin de faciliter l’accès aux crédits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chauvin, Valérie, Éric Heyer, and Xavier Timbeau. "MOSAÏQUE révélé : recueil de variantes et de simulations du modèle MOSAÏQUE." Revue de l'OFCE 70, no. 3 (September 1, 1999): 193–236. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.70n1.0193.

Full text
Abstract:
Résumé L'OFCE a beaucoup utilisé le modèle MOSAÏQUE, durant les quinze années de son existence comme outil pour traiter des questions de politique économique et pour tenter de prévoir, plusieurs fois par année, le futur de Véconomie française. Cette représentation trimestrielle de Véconomie française est dans la lignée des grands modèles économétriques français. La mise en évidence des propriétés variantielles du modèle et des indications quantitatives sur la transmission des chocs dans l'économie devrait faciliter la tâche des utilisateurs potentiels de modèles macroéconomiques français alors que les simulations fournissent des ordres de grandeur utiles pour l'analyse de la conjoncture et des politiques économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loué, Jean-François. "L'influence de la politique monétaire sur les taux d'intérêt." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (November 1, 1996): 101–33. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0101.

Full text
Abstract:
Résumé Comment sont déterminés les taux d'intérêt réels à long terme dans le monde et pourquoi sont-ils aussi élevés depuis le début des années quatre-vingt ? L'inflation des années soixante-dix, l'effondrement du bloc soviétique et son ouverture sur l'économie occidentale, la déréglementation financière, et surtout, l'accumulation des déficit publics, ont été les principales explications avancées. Mais les banques centrales qui pilotent au jour le jour les taux courts n'exercent elles pas aussi sur les taux longs réels une influence déterminante ? L'article aborde ces questions en réexaminant les principaux cadres de référence utilisés dans la littérature pour expliquer la formation des taux d'intérêt, et tente d'apprécier l'importance des mécanismes en cause à la lumière des travaux économétriques publiés depuis une quinzaine d'années. On étudie successivement le cas d'une banque centrale mondiale et la situation des petits pays en économie ouverte, avant de s'interroger sur l'intégration des marchés de capitaux et sur leurs imperfections. L'auteur soutient que, malgré une intégration financière de plus en plus poussée, il subsiste des freins sérieux à la mobilité internationale des capitaux. Cela constitue une opportunité pour la politique monétaire, dès lors qu'elle est menée pour un ensemble d'un poids suffisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clerc, Jean-Marc. "L’apport inattendu des modèles de prospection sur l’intégration de la monnaie." Économie appliquée 55, no. 1 (2002): 7–30. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2002.3058.

Full text
Abstract:
La structure des modèles de « prospection monétaire » est aujourd’hui suffisamment établie pour en permettre une analyse synthétique. L’objet de cet article est de mettre au jour les modalités permettant de justifier la présence d’une monnaie dans ces récents modèles noé-Classiques. Leurs auteurs citent souvent C. Menger [1892] et adhèrent à son affirmation selon laquelle toute monnaie émerge «sans convention, sans impulsion politique, et même sans référence à un intérêt commun ». Nous montrons que les résultats des modèles de prospection se retournent contre la démarche de leurs auteurs : ils invalident la genèse marchande de la monnaie. En effet, l’unicité de l’équilibre monétaire suppose la présence d’une coalition d’agents (le «gouvernement » ) acceptant a priori la monnaie. De plus, le «problème de Hicks » ne peut être résolu tant la fonction de réserve de valeur est inopérante dans ces modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Connolly, Marie, Claude Montmarquette, and Ali Béjaoui. "Modèles économétriques de remboursement de prêts étudiants au Canada." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 305–39. http://dx.doi.org/10.7202/011389ar.

Full text
Abstract:
Résumé Six mois après avoir mis fin à leurs études, complétées avec succès ou non, les ex-étudiants sont tenus de rembourser leurs prêts d’études. Une majorité d’entre eux rembourseront la totalité de leurs prêts sur une période de 10 ans. D’autres connaîtront des difficultés à respecter leur engagement. Dans cette étude nous profitons d’une base exceptionnelle de données individuelles sur les prêts d’études au Canada pour étudier les déterminants des remboursements ou non des prêts et la durée avant le remboursement complet. Les résultats économétriques montrent l’importance de terminer ses études dans les temps requis à la fois pour éviter de faire défaut et aussi pour accélérer la période de remboursement. Une politique à envisager serait de gommer une partie des prêts lorsque l’étudiant complète ses études dans les temps requis. L’autre résultat est que le programme du report des intérêts n’a pas semblé très efficace pour faciliter le remboursement des prêts d’études pour la cohorte 1990-1991 étudiée. Finalement, un programme trop généreux de prêts d’études sans mise en garde sur les risques encourus par les étudiants d’investir dans certains programmes, notamment ceux opérés par le secteur privé, a des effets importants non seulement sur la pérennité du programme des prêts, mais aussi sur les mauvaises décisions de la part des étudiants dans leur choix d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique monétaire – Modèles économétriques"

1

Auray, Stéphane. "Consommation, persistance des habitudes et effets de la politique monétaire." Toulouse 1, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU10036.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour ambition d'améliorer la compréhension des mécanismes à l'oeuvre dans le mécanisme de transmission de la politique monétaire. La démarche adoptée permet d'évaluer l'intérêt de certains modèles de transmission monétaire et de comprendre les mécanismes de non-neutralité de la monnaie. La mise en place d'une méthodologie originale dans le premier chapitre permet d'estimer l'hypothèse de persistance des habitudes dans le comportement de consommation des ménages et de montrer que cette hypothèse est pertinente conditionnellement à l'histoire monétaire. Le second chapitre montre que l'introduction de la persistance des habitudes dans un modèle à participation limitée permet de reproduire un effet de liquidité persistant. Enfin, dans le dernier chapitre, l'hypothèse de formation des habitudes est considérée au sein d'un modèle à contraintes d'encaisses préalables. Il est montré qu'il est possible, en fonction des croyances des individus en la monnaie de reproduire des effets keynésiens, le mécanisme de transmission de la politique monétaire et l'effet de liquidité, dans un cadre originellement et définitivement néoclassique
This thesis aims at improving the understanding of the monetary transmission mechanisms. Our approach allows to evaluate the importance of certain models of monetary transmission and to understand the mechanisms underlying the effects of monetary policy. In the first chapter, we develop an original econometric methodology to estimate habit formation. We show that this hypothesis is relevant "vis-à-vis" the monetary history. In the second chapter, we show that introducing habit persistence in a limited participation model allows us to reproduce a persistent liquidity effect. Finally, in the third chapter we develop a cash in advance constraint model. We show that the form of the beliefs matters. Money may be neutral when agents do not trust in money, whereas the monetary transmission mechanism and the liquidity effect retrieved when beliefs are positively correlated with money supply shocks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aleem, Abdul. "Mécanismes de transmission monétaire, inflation sous-jacente et règles monétaires : le cas de l'Inde et du Pakistan." Paris 13, 2007. http://www.theses.fr/2007PA131031.

Full text
Abstract:
Ce travail empirique se concentre sur trois sujets importants concernant l’Inde et le Pakistan. Nous employons une approche VAR afin d’examiner différents canaux de transmission des chocs monétaires au secteur réel. Nos estimations suggèrent l’existence du canal du taux d’intérêt et du crédit bancaire. Sachant l’importance de la stabilité des prix, nous estimons l’inflation sous-jacente en employant différentes approches. Nos estimations suggèrent que l’inflation sous-jacente, mesurée avec les approches de moyenne tronquée et de VAR structurel, est plus efficace pour la politique monétaire. Nous analysons les règles monétaires de type backward-looking et forward-looking afin de voir le comportement des banques centrales. Nos estimations suggèrent que les deux banques centrales This empirical research concentrates on three interrelated issues concerning India and Pakistan. We use a VAR approach in order to examine different channels through which the monetary shocks are transmitted to the real sector. Our result suggest the existence of interest rate and the bank lending channel. Given the emphasis on price stability, we estimate the core inflation by employing statistical and econometric approach. A comparison of different measures of core inflation suggests the importance of trimmed means and SVAR measures of core inflation for policy purposes. We estimate the backward-looking and forward-looking monetary policy rules in order to analyse the central banks’ behaviour. Our result suggest that the two central banks give more importance to exchange rate stabilisation than price and output stabilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Attioui, Abdelali. "La politique monétaire dans les modèles économétriques : primat de la théorie sur l'empirie." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENE004/document.

Full text
Abstract:
En s'appuyant sur les limites de l'économétrie mises en évidence dans les débats sur la politique monétaire depuis les années 1960, cette thèse s'attache à montrer le primat de la théorie sur l'empirie et que l'économétrie ne peut pas être décisive dans la remise en cause de la théorie. Nous adoptons une démarche basée sur des arguments épistémologiques pour montrer que ces débat dépassent le clivage théorie/empirie et intègrent une différence de vision quant à l'utilité d'un modèle empirique. Le programme de recherche de la Commission Cowles s'est constitué autour d'une articulation particulière de trois éléments fondamentaux. Un référentiel théorique issu de la Théorie Générale de Keynes, un modèle formel s'appuyant sur le relatif consensus autour du schéma IS-LM et des techniques économétriques pour estimer les paramètres de ce modèle. C'est la nature et le degré d'interdépendance entre les trois éléments ci-dessus qui sont remis en cause par les monétaristes et les tenants de la modélisation VAR. Alors que les keynésiens établissent une nette distinction entre le modèle théorique et le modèle estimé, pour les monétaristes cette distinction n'est pas claire et ne leur semble pas pertinente. Sims (1980) reproche aux modèles structurels de la Commission Cowles de comporter trop d'hypothèses théoriques non testées empiriquement. Il propose de soumettre les hypothèses d'exogénéité à des tests économétriques directs et précis. Toutefois, l'indétermination empirique de la causalité dans un modèle VAR, liée au problème de l'équivalence observationnelle (Basmann, 1965), impose l'adoption d'un schéma d'identification sur la base d'a priori théorique pour identifier les chocs de politique monétaire. Ceci constitue un cas extrême du problème de la sous-détermination de la théorie par les données soulevé par la thèse de Duhem-Quine (Duhem, 1906, Quine, 1951). De plus, Hoover (2009) note que l'analyse des réponses impulsionnelles dans un VAR fournit un bon exemple de ce que Cartwright (2007) qualifie de ‘'contrefactuel imposteur''. Le développement des Modèles à Correction d'Erreurs et des modèles VAR cointégrés a permis de renouveler l'analyse des propositions monétaristes. Toutefois, les liens entre les propositions de cointégration, les notions d'équilibre de long terme et de déséquilibre de court terme sont rarement interprétés dans le cadre d'un modèle théorique rigoureux et complètement spécifié. Pour Faust et Leeper (1994), l'identification d'un modèle par l'imposition de contraintes peut s'avérer non fructueuse lorsque la théorie économique n'établit pas de distinction claire entre les dynamiques de court et de long terme. Faust et Whiteman (1997) relèvent l'absence d'un critère d'arbitrage dans ces démarches en présence de conflit entre le principe théorique et l'ajustement aux données, sinon une subordination de la théorie à l'économétrie. Parallèlement au problème de l'identification, la critique de Lucas (1976) constitue la seconde critique fondamentale à laquelle se heurtent les modèles économétriques. Lucas (1980, 1986) adopte une nouvelle posture épistémologique en considérant le modèle théorique comme une ‘'fiction'' et non plus comme un ensemble de propositions sur le comportement d'une économie réelle. Il défend l'idée d'une explication du cycle en termes de discipline de l'équilibre (Lucas, 1977). Les modèles DSGE, qui constituant les modèles de base de la Nouvelle Synthèse, sont fortement influencés par la méthodologie lucasienne et s'inscrivent dans la continuité des modèles RBC (Taouil, 2011). Benati et Surico (2009) ont établi la supériorité des DSGE par rapport aux VAR structurels (SVAR). Cet échec des SVAR est la conséquence directe des restrictions inter-équations imposées par l'hypothèse des anticipations rationnelles, tel que cela a été initialement soulevé par la critique de Sargent (1979)
The purpose of this thesis is to show the primacy of the theory over the empirics and prove that econometrics cannot be decisive to question the theory. For this, we rely on the limits of econometrics highlighted in discussions of monetary policy since the 1960s. We adopt an approach based on epistemological arguments to show that these debates go beyond the cleavage theory/empirics and that they integrate a difference of vision as to the usefulness of an empirical model. The research program of the Cowles Commission was formed around a particular articulation of three fundamental elements: a theoretical repository of Keynes' General Theory, a formal model based on the relative consensus on the IS-LM diagram and econometric techniques to estimate the parameters of this model. It is the nature and the degree of interdependence between these three elements that are contested by the monetarists and supporters of the VAR modeling. While Keynesians make a clear distinction between the theoretical model and the estimated model, this distinction is not clear and does not seem relevant to the monetarists. Sims (1980) criticizes the structural models of the Cowles Commission for including too many theoretical hypotheses empirically untested. He proposes to review the exogeneity assumptions through direct and specific econometric tests. However, the empirical indeterminacy of causality in a VAR, linked to the problem of observational equivalence (Basmann, 1965), requires the adoption of an identification scheme on the basis of a theoretical a priori to identify the monetary policy shocks. This is an extreme case of the problem of under-determination of theory by data raised by the Duhem-Quine thesis (Duhem 1906, Quine, 1951). Furthermore, Hoover (2009) notes that the impulse response analysis in a VAR provides a good example of what Cartwright (2007) calls “counterfactual impostor”. The development of the Error Correction Models and cointegrated VAR models has renewed the analysis of monetarist proposals. However, the links between the proposals for cointégration, the notions of long-term equilibrium and short term disequilibrium are rarely interpreted in the context of a rigorous and fully specified theoretical model. According to Faust and Leeper (1994), the identification of a model by imposing constraints may not be fruitful when economic theory does not clearly distinguish the short-term and long-term dynamics. Faust and Whiteman (1997) note the absence of an arbitration criterion in these approaches apparent in the presence of conflict between the theoretical principle and the adjustment to the data; otherwise subordination of the theory to the econometrics. Alongside the issue of identification, the Lucas critique (1976) is the second fundamental criticism facing the use of econometric models. Lucas (1980, 1986) adopts a new epistemological posture considering the theoretical model as a 'fiction' and not as a set of proposals on the behavior of a real economy. He supports the idea of explaining the cycle in terms of discipline of equilibrium (Lucas, 1977). The DSGE models, that constitute the fundamental models of the New Synthesis theory, are strongly influenced by Lucas' methodology and are a continuity of the RBC models (Taouil, 2011). Benati and Surico (2009) demonstrated the superiority of a DSGE model with respect to a structural VAR (SVAR). This failure is a direct consequence of inter-equation restrictions imposed by the rational expectations hypothesis, initially raised by Sargent's critics (1979)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gallès, Clémentine. "Identification and propagation of monitary policy." Toulouse 1, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU10066.

Full text
Abstract:
Cette thèse contribue à la recherche empirique et théorique récente sur la politique monétaire, avec une application à l'économie américaine. Le premier chapitre étudie la fonction de réaction en utilisant les estimateurs GMM et MV. Les résultats différent selon les méthodes à cause d'un changement de spécification de la fonction de réaction. Le deuxième chapitre étudie la robustesse de l'estimation des chocs de politique monétaire à la longueur d'une période avec une estimation VAR en fréquence mixte. Seul un modèle avec un fort mécanisme de propagation peut expliquer ce fait. Le troisième chapitre teste la persistance dans les habitudes de consommation en se basant sur les moments conditionnels à un choc de politique monétaire, et montre la validité de cette hypothèse. Le dernier chapitre propose deux explications technologiques à l'augmentation observée de l'usage de la monnaie interne. Celles-ci modifient les poids relatifs de la règle de politique monétaire optimale
This thesis contributes to recent empirical and theoretical research on monetary policy issues, with a focus on contemporaneous American monetary history. The first chapter re-examines estimates of the Federal Reserve reaction function using GMM and ML estimators. Results differ among estimators, due to a shift in the reaction function since the begin of Alan Greenspan's tenure. The second chapter shows the robutness of estimation of monetary policy shocks in a VAR to the length of the period. Only a theoretical model with a strong propagation mechanism can explain this fact. The third chapter tests habit persistence on consumption on moments conditional to a monetary policy shock, and provides evidence that habit persistence on consumption is a relevant assumption. The last chapter proposes two technology-based explanations of the observed increase of the use of inside. Those technological transformations may have changed the relative weights of an optimal monetary policy rule
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Bihan Hervé. "Rigidité des prix, nouvelle courbe de Phillips, politique monétaire : quelques travaux empiriques." Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002313310204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Cette thèse regroupe six articles empiriques consacrés à la rigidité des prix, la "nouvelle" courbe de Phillips et les règles de politique monétaire. Le premier met en évidence l'hétérogénéité dans la rigidité des prix en utilisant des données individuelles de prix à la consommation. Le second article estime des nouvelles courbes de Phillips pour différents pays et met en évidence le rôle de la composante inertielle de l'inflation. Le troisième article explique par la présence d'erreur de spécifications la différence entre les résultats obtenus par différentes méthodes. Le quatrième article compare et évalue pour la France différents indicateurs d'inflation sous-jacente. Le cinquième réestime la fonction de réaction de la Réserve Fédérale en utilisant plusieurs estimateurs (GMM et maximum de vraisemblance). Le dernier article estime deux modèles macroéconomiques, pour les Etats-Unis et l'Allemagne, puis calcule et compare les règles de politique monétaire optimales dans les modèles
This dissertation brings together six empirical essays on price rigidity, the New Phillips curve, and monetary policy, which fit in the "New keynesian" framework. The first essay documents heterogeneity in price stickiness using French consumer price individual data. The second estimates New Keynesian Phillips curves and evaluates the respective role of backward and forward looking components in inflation. The third essay relies on misspecification to propose a rationalization for the conflict across econometric approaches observed when estimating New Phillips curves. The fourth one compares indicators of core inflation in the case of France, and rank them according to various criteria. The fifth essay reexamines the Federal Reserve reaction function using a maximum likelihood as well as various GMM estimators. The last essay estimates macroeconomic models for the US and Germany, and then determines and compares optimal monetary policy rules in the two countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ducoudré, Bruno. "Structure par terme des taux d'intérêt et anticipations de la politique économique." Paris, Institut d'études politiques, 2008. https://spire.sciencespo.fr/notice/2441/5221.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la formation des anticipations de politique économique dans la structure par terme des taux d’intérêt. Le premier chapitre est consacré à l’étude de la détermination de la structure par terme des taux d’intérêt dans un cadre macroéconomique. Le deuxième chapitre étudie les effets de la communication des Banques centrales sur les taux d’intérêt. Nous exposons les arguments expliquant pourquoi elles refusent d’annoncer explicitement aux agents privés le niveau futur du taux de refinancement. Nous distinguons ensuite l’effet des décisions de celui des annonces de politique monétaire future sur la structure par terme en Zone Euro et aux Etats-Unis. Dans le troisième chapitre, nous présentons des estimations des effets de la politique budgétaire sur les taux. Selon nous, les politiques budgétaires n’auraient pas eu d’impact direct sur la fixation des taux courts par les autorités monétaires, et n’auraient pas non plus dans l’ensemble provoqué de hausse des taux réels de long terme sur la période considérée. Le quatrième chapitre revient sur les explications du bas niveau du taux long américain depuis 2004. Nous évaluons le Conundrum, et nous montrons que la forte hausse de la part de titres longs détenus par l’étranger dans la dette Fédérale permet d’expliquer une partie du Conundrum. Le cinquième chapitre traite des relations entre le taux de change d’équilibre, le taux long et la politique économique dans une petite économie ouverte. Nous développons une maquette dans laquelle les politiques économiques sont cohérentes intertemporellement. Nous montrons que le taux de change réel et le taux long d’équilibre sont contingents aux préférences des autorités
The thesis deals with the formation of expectations of economic policy in the term structure of interest rates. The first chapter studies the determination of the term structure of interest rates in a macroeconomic framework. The second chapter studies the Central banks’ communication effects on interest rates. We explain why they refuse to unambiguously announce the future level of the funds rate. Then we distinguish the effect of decisions from the effect of future monetary policy announces on the term structure of interest rates in the Euro Zone and the United States. In the third chapter, we assess the fiscal policy effects on interest rates. According to us, fiscal policies would not have had any effect on the short term rate set by Central banks. Fiscal policies would also not have raised real long term interest rates over the studied period. The fourth chapter deals with explanations of the low level of the US long term interest rate. We quantify the Conundrum, and we show that the strong rise in Foreigners’ long-term Federal debt purchases can explain a part of the Conundrum. In the fifth chapter, we study the links between the equilibrium exchange rate, the long term rate and economic policy in a small open economy. We build up a theoretical model with time consistent economic policies. We show that the equilibrium real exchange rate and the equilibrium long term rate are contingent on policymakers’ preferences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mésonnier, Jean-Stéphane. "Taux d'intérêt naturel et politique monétaire : quatre essais." Paris 13, 2007. http://www.theses.fr/2007PA131023.

Full text
Abstract:
Le taux d'intérêt naturel est défini, depuis Wicksell (1898), comme le niveau du taux d'intérêt réel compatible avec une inflation stable. Cette thèse, articulée autour de quatre essais, propose de réexaminer le concept de taux naturel dans une perspective historique et d’évaluer l'utilité pratique, pour la politique monétaire, d'estimations empiriques de ce taux. Le premier article est consacré à Henry Thornton (1760-1815), souvent présenté comme un précurseur du modèle wicksellien. Suivent trois études empiriques. La première estime le taux d’intérêt naturel dans la zone euro grâce au filtre de Kalman. La deuxième utilise le même modèle pour évaluer par des simulations si l'incertitude qui entoure ces estimations est telle qu'elle doive décourager la banque centrale d'en tenir compte. Enfin, le dernier essai examine le contenu en information de l'écart entre taux court réel observé et taux naturel estimé pour quelques variables macroéconomiques clés
Since Wicksell (1898), the natural rate of interest (NRI) is frequently defined as the real short term interest rate consistent with stable inflation, This PhD dissertation aims both to re-interpret the concept in a history-of-thought perspective and to assess the practical usefulness of empirical estimates of the NRI for monetary policy. The first essay is devoted to Henry Thornton (1760-1815), who is commonly seen as a precursor of Wicksell’s model. Three empirical studies follow. In the second one, a time-varying natural rate of interest is estimated for the euro area with the Kalman filter. Using the same model, the third essay investigates on the basis of simulations whether the multifaceted uncertainty that blurs the perception of changes in the NRI should deter the central bank from using such estimates. Finally, the fourth essay assesses the leading indicator properties of the estimated gap between the real interest rate and its natural level for key macroeconomic variables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rusuhuzwa, Kigabo Thomas. "Intégration, cointégration avec rupture structurelle : application à l'estimation d'une fonction de demande de monnaie : cas du Rwanda et du Burundi." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2004/rusuhuzwa-kigabo_t_notice.

Full text
Abstract:
Le rôle important que joue la demande de monnaie dans la gestion de la politique monétaire est à l'origine, depuis quelques décennies, de nombreuses recherches tant théoriques qu'empiriques à ce sujet. Elles ont été depuis longtemps menées essentiellement dans les pays industrialisés, mais depuis quelques années cependant, on observe également une émergence des études empiriques sur la demande de monnaie pour les pays en développement, mais pas beaucoup pour ceux de l'Afrique subsaharienne. Ce récent développement est plus expliqué par les besoins des banques centrales en matière de la politique monétaire, l'adoption des politiques de taux de change flexibles, la globalisation des marchés des capitaux, la libéralisation financière, les innovations des marchés nationaux ainsi que par les évènements spécifiques aux pays. Des problèmes économétriques liés aux modèles d'ajustement partiel, utilisés depuis les années 80, tels que la non stationnarité des variables macroéconomiques ont été relevés ainsi que les limites liées aux théories d'ajustements utilisées. Ce qui a conduit à adopter les Modèles à Correction d'Erreur (ECM) dans l'estimation des fonctions de la demande de monnaie. L'un des points forts de la modélisation ECM est qu'elle tient compte des caractéristiques des variables utilisées. Ainsi, l'étude de stationnarité des séries est devenue depuis, le point de départ de presque toutes les modélisations utilisant les séries chronologiques. Contrairement à l'idée selon laquelle plusieurs variables macroéconomiques n'étaient pas stationnaires, Perron (1989) a montré que cette évidence pourrait être due à la présence d'un important changement structurel dans la tendance des séries. Ces résultats ont été à l'origine des récentes recherches en économétrie des séries temporelles, qui tiennent compte de cette éventualité de rupture dans la tendance d'une série, et c'est dans cette approche que se situe notre recherche. Nous présentons les principaux tests de stationnarité et co-intégration avec rupture dans la tendance d'une série, et c'est dans cette approche que se situe notre recherche. Nous présentons les principaux tests de stationnarité et co-intégration avec rupture avant de les utiliser pour estimer le demande de monnaie au Rwanda et au Burundi
The steady steam of theoretical and empirical research, which is observed over the past several decades have been influenced by the major role of demand for money in selecting appropriate money policy actions. Most of that research took place in industrialised countries, though they are now increasingly emerging in developing countries. This trend is explained by the impact of liberalization of economics, globalisation of capital markets, financial liberalization and innovation in domestic markets. The econometric problems associated with the partial adjustment models like non-stationarity of variables led to Error Correction Model, which emphasises on time series on time series characteristics of data. Since the paper of Nelson and Plosser (1982), the problem about unit root hypothesis has received a lot of attention from both theoretical and empirical perspectives. By using ADF test, they argued that current shocks have permanent effects on level of most macroeconomic series. In contrast to that idea, Perron (1989) argued that macroeconomic fluctuations are most likely stationary if allowance is made for breaks in the deterministic components of economic time series. In our research, we present important tests of stationarity and cointegration with break structure, before estimating the demand for money in Rwanda and Burund
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Héricourt, Jérôme. "Essais sur la pratique de la politique monétaire sous différents régimes monétaires : de la zone euro à la Turquie." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010037.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose de relier explicitement le régime de change, ainsi que le cadre opérationnel et financier dans lequel évolue la politique monétaire à la définition, aux performances et aux différents modes de transmission de celle-ci. A cette fin, elle s'articule autour d'une progression concentrique: 1 premier cercle renvoie à l'actuelle zone euro (chapitres 1&2), le deuxième aux nouveaux adhérents de mai 2004 (chapitre 3) et le dernier à la Turquie (chapitres 4&5). A l'aide de données régionales, le chapitre 1 évalue le degré d'intégration financière dans l'Union Economique et Monétaire (UEM) selon la relation entre épargne et investissement définie par Feldstein et Horioka (1980). Le chapitre 2 s'appuie sur une démarche " contrefactuelle" inédite afin de fournir des estimations quantitatives des gains ou pertes liés à l'intégration monétaire pour les pays de la zone euro. Le chapitre 3 analyse les mécanismes de transmission de la politique monétaire au sein du second cercle de l'UEM au moyen de processus vectoriel auto-régressif (VAR), l'estimation de ces derniers s'appuyant sur plusieurs spécificités méthodologiques. Les chapitres suivants se tournent alors vers la périphérie de l'UE et s'intéressent à la Turquie. Le chapitre 4 propose et estime un nouveau type de fonction de réaction adapté à la situation de la banque centrale turque, devant mener une politique monétaire contrainte par une quasi-caisse d'émission. Le chapitre 5 suggère alors un modèle vectoriel à correction d'erreur, destiné à représenter la contrainte forte et quotidienne à laquelle font face les autorités monétaires devant gérer un système de change fixe de type cais d'émission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Idier, Julien. "Intégration financière, Comouvements et Politique Monétaire." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402439.

Full text
Abstract:
La fin du XXème siècle a été marquée par d'importantes mutations des marchés financiers de par leur développement, libéralisation et enfin concentration dans une dynamique transfrontalière. Un fait saillant de ces mutations est l'accélération progressive des comouvements de prix d'actifs, à la fois entre segments de marchés, mais également entre pays. Si l'ouverture des marchés de capitaux favorise une allocation optimale des ressources et des risques, cette même ouverture fait également planer un risque systémique, à l'échelle du globe de par l'intensification de ces comouvements observés en période de crise.
De ce fait, la multiplication des dynamiques de transmission, de plus en plus rapides se présente comme un enjeu majeur pour les décideurs politiques (banques centrales) en termes de modélisation financière pour permettre un suivi de la stabilité du système financier dans son ensemble.
Le premier objectif de cette thèse est d'utiliser plusieurs techniques innovantes de l'économétrie financière (notamment les modèles multifractals) qui permettent de prendre en compte à la fois les dynamiques de long terme entre différents actifs (liées par exemple à l'avènement de la zone euro) sans pour autant négliger les dynamiques de très court terme. Un second objectif est de mettre en évidence l'apport pour les décideurs politiques de l'utilisation des données à haute fréquence. Nous montrons que l'utilisation de ces données permet notamment un éclairage nouveau sur l'évaluation du cadre opérationnel de la Banque Centrale Européenne et de son interaction avec l'ensemble des marchés financiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique monétaire – Modèles économétriques"

1

Tchaidze, Robert. The greenbook and U.S. monetary policy. Washington, D.C: International Monetary Fund, Fiscal Affairs Dept., 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tieman, Alexander F. Interest rate pass-through in Romania and other central European economies. [Washington, D.C]: International Monetary Fund, European Dept., 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Current issues in monetary policy in the United States and Japan: The predictability of money demand. New York: Praeger, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canzoneri, Matthew B. Monetary policy in interdependent economies: A game-theoretic approach. Cambridge, Mass: MIT Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Willi, Semmler, New School University. Economics Dept., and New School University. Center for Economic Policy Analysis., eds. Monetary policy and unemployment: The U.S., Euro-area, and Japan. London: Routledge, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baggs, Jen. L' évolution des obstacles aux échanges et les entreprises canadiennes: Survie et disparition après l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1947-, Shapiro Daniel M., Canada Industry Canada, and Industry Canada Research Publications Program., eds. National political infrastructure and foreign direct investment. [Ottawa]: Industry Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Globerman, Steven. National political infrastructure and foreign direct investment =: Infrastructure politique nationale et investissement étranger direct. [Ottawa]: Industry Canada = Industrie Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Globerman, Steven. National political infrastructure and foreign direct investment. [Ottawa]: Industry Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gravelle, Toni. Shift contagion in asset markets. Ottawa: Bank of Canada, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography