To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique monétaire – Modèles économétriques.

Journal articles on the topic 'Politique monétaire – Modèles économétriques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Politique monétaire – Modèles économétriques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bénassy, Agnès, Murielle Fiole, Emmanuel Fourmann, and Henri Sterdyniak. "De la flexibilité des taux de change et de ses conséquences macroéconomiques." Revue de l'OFCE 40, no. 2 (June 1, 1992): 201–47. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.40n1.0201.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une première tentative pour rendre endogènes les taux d'intérêt et les taux de change du modèle macroéconomique multinational MIMOSA, construit et géré conjointement par le СЕРН et l'OFCE. Les hypothèses, la structure et les propriétés des principaux modèles proposés par la théorie économique pour expliquer l'évolution des taux de change sont d'abord discutées : formation des anticipations, description de la politique monétaire, prise en compte de la contrainte extérieure et des effets de richesse... Les solutions choisies dans les autres modèles multinationaux sont exposées. Nous justifions alors le choix pour MIMOSA d'une spécification combinant un modèle de portefeuille, des fonctions de réaction des autorités monétaires et des anticipations semi-rationnelles des agents privés. Par la suite sont présentés les résultats des estimations économétriques des comportements financiers et les nouvelles propriétés variantielles du modèle MIMOSA intégré financièrement. Enfin, sont évaluées grâce au modèle intégré les hypothèses exogènes retenues pour la projection MIMOSA en 1991 pour les taux de change et les taux d'intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gordon, Kathryn, and Philippe Oriach. "Politique agricole américaine et macroéconomie." Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 21, no. 719 (1987): 37–55. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1987.1652.

Full text
Abstract:
En contradiction avec la théorie néo-classique , on constate que les prix des produits agricoles sont particulièrement sensibles aux modifications de l'offre de monnaie ; des modèles économétriques mesurent l'effet des facteurs monétaires sur les variables réelles. Il apparaît que le secteur agricole est particulièrement sensible aux variations des politiques monétaires et fiscales. Dans cette optique la loi agricole de 1985 peut être interprétée comme une compensation accordée au secteur agricole pour les pertes subies du fait de la politique monétariste et fiscale avec l'arrivée de Paul Volcker à la Federal Reserve Bank en 1979 et de Ronald Reagan à la Maison Blanche en 1981. Cette expérience devra être méditée en Europe au moment où l'on s’apprête à réduire le niveau des prix garantis. Elle montre en particulier la nécessité d'une coordination de la politique agricole avec la politique macroéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Basu, Dipak R. "Effects of Alternative Monetary-Fiscal and Exchange Rate Policies on China’s Economy under Reforms." Économie appliquée 49, no. 2 (1996): 155–84. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1603.

Full text
Abstract:
Cet article présente une description systématique de l’économie chinoise et de sa politique de planification nationale. Un modèle économétrique semi-global a été élaboré pour étudier les liens entre les differents secteurs de l’économie et pour déterminer le rôle que peuvent jouer les politiques monétaire, fiscale et de change pour stimuler et stabiliser l’économie. Plusieurs scénarios alternatifs sont alors proposés. La conclusion est que la récente flambée de croissance en Chine est due à des taux de croissance très élevés de l’offre de monnaie et des exportations, associés à un taux d’épargne lui-même très élevé. La conséquence en est une forte inflation. Un taux de croissance non inflationniste d’environ 7 à 8% peut être atteint avec une offre de monnaie réduite et des dévaluations systématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frères, Hugo. "La politique des modèles économétriques." La Revue Nouvelle N° 3, no. 3 (May 2, 2023): 80–89. http://dx.doi.org/10.3917/rn.231.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ekert-Jaffé, Olivia. "Effets et limites des aides financières aux familles : une expérience et un modèle." Population Vol. 41, no. 2 (February 1, 1986): 327–48. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n2.0348.

Full text
Abstract:
Résumé Ekert Olivia. — Effets et limites des aides financières aux familles : une expérience et un modèle. Deux méthodes alternatives, aux résultats convergeant, permettent ici de mesurer les effets des prestations familiales sur la fécondité. 1. Quelle augmentation maximale de la fécondité peut-on escompter des aides monétaires ? La référence au kibboutz, où la collectivité prend en charge la totalité de l'entretien des enfants, fait état d'au moins 0,5 enfant par femme. 2. L'étude des prestations par rang de naissance permet de construire un indice et de classer 28 pays selon le degré nataliste de leur politique familiale — les préoccupations démographiques sont surtout le fait des pays francophones ou d'Europe centrale. On trouve alors un lien entre l'évolution de ces politiques et celui de l'indice conjoncturel de fécondité dans les années 70. Dans les pays de la CEE, ce lien est étendu aux indices eux-mêmes : le pouvoir explicatif d'un modèle économétrique reliant indice conjoncturel de fécondité, salaire et activité féminine est substantiellement amélioré par la prise en compte de l'indice de politique familiale; un niveau de couverture des charges familiales semblable à celui de la France compte pour + 0,2 enfant par femme — soit 10% de l'indice conjoncturel de fécondité; une couverture complète serait responsable de 0,5 enfant par femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KINDO, Mahazou. "Déterminants de la vitesse d'ajustement des taux d'intérêt débiteurs des banques commerciales au BURKINA FASO." Journal of Academic Finance 13, no. 1 (June 30, 2022): 159–75. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i1.562.

Full text
Abstract:
Objectif : cet article analyse les principaux déterminants de la vitesse d’ajustement des taux d’intérêt débiteurs des banques commerciales au Burkina Faso.Méthodologie : une méthode économétrique basée sur la technique de cointégration et l’estimation d’un modèle « Autoregressive Distributed Lag» (ARDL) à correction d’erreur a été adoptée. L’échantillon comprend 73 observations (de septembre 2010 à septembre 2016).Résultats : Les résultats montrent que d’une part, la vitesse d’ajustement des taux débiteurs (32,63%) est lente au Burkina et d’autre part, le taux d’injection de liquidité par appel d’offre et l’inflation sont les principaux déterminants de cette vitesse d’ajustement des taux débiteurs alors qu’à court terme ce sont les coûts d’exploitation et la volatilité des taux.Originalité / pertinence : L’intérêt de cette recherche réside dans le fait qu’une bonne compréhension des mécanismes de transmission des taux d’intérêt implique une plus grande efficacité de la politique monétaire au secteur réel. De plus, le cas spécifique du Burkina Faso est étudié avec une méthodologie économétrique mieux adaptée. Ce qui a permis de recommander la création d’un environnement règlementaire propice, capable de stimuler les taux débiteurs des banques commerciales à la baisse afin de faciliter l’accès aux crédits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chauvin, Valérie, Éric Heyer, and Xavier Timbeau. "MOSAÏQUE révélé : recueil de variantes et de simulations du modèle MOSAÏQUE." Revue de l'OFCE 70, no. 3 (September 1, 1999): 193–236. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.70n1.0193.

Full text
Abstract:
Résumé L'OFCE a beaucoup utilisé le modèle MOSAÏQUE, durant les quinze années de son existence comme outil pour traiter des questions de politique économique et pour tenter de prévoir, plusieurs fois par année, le futur de Véconomie française. Cette représentation trimestrielle de Véconomie française est dans la lignée des grands modèles économétriques français. La mise en évidence des propriétés variantielles du modèle et des indications quantitatives sur la transmission des chocs dans l'économie devrait faciliter la tâche des utilisateurs potentiels de modèles macroéconomiques français alors que les simulations fournissent des ordres de grandeur utiles pour l'analyse de la conjoncture et des politiques économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loué, Jean-François. "L'influence de la politique monétaire sur les taux d'intérêt." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (November 1, 1996): 101–33. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0101.

Full text
Abstract:
Résumé Comment sont déterminés les taux d'intérêt réels à long terme dans le monde et pourquoi sont-ils aussi élevés depuis le début des années quatre-vingt ? L'inflation des années soixante-dix, l'effondrement du bloc soviétique et son ouverture sur l'économie occidentale, la déréglementation financière, et surtout, l'accumulation des déficit publics, ont été les principales explications avancées. Mais les banques centrales qui pilotent au jour le jour les taux courts n'exercent elles pas aussi sur les taux longs réels une influence déterminante ? L'article aborde ces questions en réexaminant les principaux cadres de référence utilisés dans la littérature pour expliquer la formation des taux d'intérêt, et tente d'apprécier l'importance des mécanismes en cause à la lumière des travaux économétriques publiés depuis une quinzaine d'années. On étudie successivement le cas d'une banque centrale mondiale et la situation des petits pays en économie ouverte, avant de s'interroger sur l'intégration des marchés de capitaux et sur leurs imperfections. L'auteur soutient que, malgré une intégration financière de plus en plus poussée, il subsiste des freins sérieux à la mobilité internationale des capitaux. Cela constitue une opportunité pour la politique monétaire, dès lors qu'elle est menée pour un ensemble d'un poids suffisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clerc, Jean-Marc. "L’apport inattendu des modèles de prospection sur l’intégration de la monnaie." Économie appliquée 55, no. 1 (2002): 7–30. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2002.3058.

Full text
Abstract:
La structure des modèles de « prospection monétaire » est aujourd’hui suffisamment établie pour en permettre une analyse synthétique. L’objet de cet article est de mettre au jour les modalités permettant de justifier la présence d’une monnaie dans ces récents modèles noé-Classiques. Leurs auteurs citent souvent C. Menger [1892] et adhèrent à son affirmation selon laquelle toute monnaie émerge «sans convention, sans impulsion politique, et même sans référence à un intérêt commun ». Nous montrons que les résultats des modèles de prospection se retournent contre la démarche de leurs auteurs : ils invalident la genèse marchande de la monnaie. En effet, l’unicité de l’équilibre monétaire suppose la présence d’une coalition d’agents (le «gouvernement » ) acceptant a priori la monnaie. De plus, le «problème de Hicks » ne peut être résolu tant la fonction de réserve de valeur est inopérante dans ces modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Connolly, Marie, Claude Montmarquette, and Ali Béjaoui. "Modèles économétriques de remboursement de prêts étudiants au Canada." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 305–39. http://dx.doi.org/10.7202/011389ar.

Full text
Abstract:
Résumé Six mois après avoir mis fin à leurs études, complétées avec succès ou non, les ex-étudiants sont tenus de rembourser leurs prêts d’études. Une majorité d’entre eux rembourseront la totalité de leurs prêts sur une période de 10 ans. D’autres connaîtront des difficultés à respecter leur engagement. Dans cette étude nous profitons d’une base exceptionnelle de données individuelles sur les prêts d’études au Canada pour étudier les déterminants des remboursements ou non des prêts et la durée avant le remboursement complet. Les résultats économétriques montrent l’importance de terminer ses études dans les temps requis à la fois pour éviter de faire défaut et aussi pour accélérer la période de remboursement. Une politique à envisager serait de gommer une partie des prêts lorsque l’étudiant complète ses études dans les temps requis. L’autre résultat est que le programme du report des intérêts n’a pas semblé très efficace pour faciliter le remboursement des prêts d’études pour la cohorte 1990-1991 étudiée. Finalement, un programme trop généreux de prêts d’études sans mise en garde sur les risques encourus par les étudiants d’investir dans certains programmes, notamment ceux opérés par le secteur privé, a des effets importants non seulement sur la pérennité du programme des prêts, mais aussi sur les mauvaises décisions de la part des étudiants dans leur choix d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Phaneuf, Louis. "Rigidités de prix contractuelles, anticipations rationnelles et cycle économique." L'Actualité économique 61, no. 2 (March 23, 2009): 252–73. http://dx.doi.org/10.7202/601331ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente de façon synthétique les principaux types de modèles où la présence de rigidités de prix contractuelles est responsable de la non-neutralité de la politique monétaire systématique dans une économie où les agents formulent des anticipations rationnelles. Ces modèles se distinguent par leur structure et le choix particulier des règles de détermination de prix et de salaires. Les implications théoriques et dynamiques de ces modèles de même que certains éléments récents de preuve empirique sont examinés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Malinvaud, Edmond. "L’économétrie dans l’élaboration théorique et l’étude des politiques." L'Actualité économique 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/602220ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les procédures économétriques ont été progressivement conçues et étudiées en vue d’applications nombreuses et variées. À travers deux grands types d’applications : la construction des théories économiques et la préparation ou l’évaluation des politiques économiques, nous dégageons les traits les plus significatifs des contributions à attendre de l’économétrie. Tout d’abord nous envisageons ce que nous ferions sans l’économétrie. Deuxièmement nous nous demandons de quelle manière l’économétrie intervient pour faire progresser la connaissance scientifique positive en abordant l’agrégation des lois de comportement et les lois d’ajustement pour les modèles et l’analyse de données. Troisièmement nous examinons les conditions de conduite et d’utilisation des investigations empiriques nécessaires à la préparation d’une politique. Dans ce cadre nous portons un regard critique sur les modèles macro-économiques et nous nous arrêtons aux problèmes liés aux prévisions à court terme et à l’expertise en matière de politique macro-économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Creel, Jérôme, and Henri Sterdyniak. "La politique monétaire sans monnaie." Revue de l'OFCE 70, no. 3 (September 1, 1999): 111–53. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.70n1.0111.

Full text
Abstract:
Résumé Le schéma traditionnel de la courbe LM où le taux d'intérêt équilibre une demande de monnaie stable et une offre de monnaie fixée par la banque centrale n'a plus de sens dans les systèmes financiers modernes caractérisés par la disparition de la distinction entre actifs monétaires et non-monétaires. La banque centrale fixe à chaque période le taux d'intérêt monétaire; la masse monétaire, quelle que soit sa définition arbitraire, est déterminée par la demande de monnaie; le taux d'inflation est déterminé, période après période, par le comportement conjoint de la banque centrale, des autorités budgétaires et du secteur privé; la notion de financement monétaire du déficit public disparaît. Il serait souhaitable que la théorie de la politique monétaire rejoigne sa pratique : les théoriciens doivent renoncer à la courbe LM et adopter un schéma réaliste où la banque centrale fixe le taux d'intérêt en fonction des objectifs finaux de la politique monétaire (inflation et production). Comme le montre le succès de la règle de Taylor, les économistes appliqués ont définitivement adopté les fonctions de réaction pour étudier le comportement des banques centrales. Contrairement à ce que prétendent les auteurs monétaristes, l'utilisation d'une règle de taux ne crée pas d'indétermination du niveau des prix ou du niveau d'inflation, même dans les modèles théoriques avec parfaite flexibilité des prix, à partir du moment où la banque centrale sur-indexe le taux d'intérêt sur le taux d'inflation. L'inflation, le taux d'intérêt et la dette publique de long terme sont alors déterminés conjointement par les politiques monétaire et budgétaire. Cette co-détermination peut être une source d'instabilité, de conflit, de domination d'une autorité sur une autre ou au contraire une occasion de coopération. Le cas le plus favorable est celui où les autorités s'entendent sur des objectifs de taux d'inflation et de taux d'intérêt réel. Il est souhaitable et possible de construire une théorie monétaire sans monnaie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bailey, R. W., Christian Bordes, Michael J. Driscoll, and Marc-Olivier Strauss-Kahn. "Monnaie, demande globale et inertie des rythmes d’inflation dans les principaux pays européens." Économie appliquée 40, no. 3 (1987): 483–538. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1987.4126.

Full text
Abstract:
L’objet de cette étude est de comparer, d’un point de vue théorique et empirique, la pertinence de deux types de modèles évaluant les effets de la politique monétaire. Le premier, associé aux nouveaux économistes classiques comme Lucas, Sargent, Wallace et Barro, se caractérise par une hypothèse d’ajustement rapide des prix permettant de maintenir les marchés à l’équilibre de sorte que toute politique monétaire anticipée ne peut avoir d’effets sur l’économie réelle. Le second modèle, illustré par les travaux de Gordon, suppose que les prix ne s’ajustent que progressivement de sorte qu’après un choc nominal, les marchés ne retournent à l’équilibre qu’à long terme. Dans ce deuxième cas, une politique monétaire anticipée peut donc avoir des effets réels à court et moyen terme. Un test empirique appliqué à ces deux approches dans le cas des principaux pays européens— l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie — semble plus favorable au modèle avec inertie des prix qu’au modèle avec prix flexibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Iliopulos, Eleni. "Commentaire sur l’article « La coordination entre politique monétaire et politique macroprudentielle. Que disent les modèles dsge ? »." Revue économique 66, no. 3 (2015): 573. http://dx.doi.org/10.3917/reco.663.0573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Phaneuf, Louis. "Approche d’équilibre général stochastique du cycle économique : problèmes et réalisations." L'Actualité économique 62, no. 1 (January 27, 2009): 110–46. http://dx.doi.org/10.7202/601362ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte présente et évalue les principaux développements théoriques et empiriques associés à l’approche d’équilibre général stochastique du cycle économique. On discute des fondements de l’approche partant de l’hypothèse du taux naturel de Friedman-Phelps, de la substitution intertemporelle et de la dispersion spatiale des marchés. Les questions de la formation des anticipations et du rôle de la politique monétaire sont également abordées. Un aspect intéressant de l’exposé repose sur la spécification d’un modèle de référence comprenant la plupart des éléments essentiels pour l’obtention d’un modèle d’équilibre du cycle qui soit plausible. Des modèles connus sont ensuite dérivés en imposant des restrictions sur certains paramètres du modèle de référence. L’analyse de ces modèles permet l’identification de propositions qui ont été l’objet d’intensifs efforts d’évaluation. Les difficultés empiriques de l’approche sont analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Signe, Franck Xavier, Jean-Christophe Poutineau, and Jean Marie Gankou. "Rôle des inégalités de revenu dans la conduite de la politique monétaire en zone CEMAC : que nous enseignent les modèles DSGE avec agents hétérogènes ?" Revue d'économie du développement Vol. 33, no. 3 (April 15, 2024): 131–38. http://dx.doi.org/10.3917/edd.373.0131.

Full text
Abstract:
Ce court article montre le rôle clé des inégalités de revenu des ménages dans la conduite de la politique monétaire en zone CEMAC. En effet, le modèle avec hétérogénéité permet d’avoir de meilleures prévisions et, par conséquent, aide à la prise de décision. Codes JEL : E21, E31.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Restrepo, María Isabel, and Diana Constanza Restrepo. "El canal del crédito bancario en Colombia: 1995-2005. Una aproximación mediante modelos de umbral." Lecturas de Economía, no. 67 (July 31, 2009): 99–118. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n67a2022.

Full text
Abstract:
El canal del crédito bancario, que amplifica los efectos del canal tradicional de la política monetaria, hace énfasis en la estructura y las fricciones del mercado financiero como determinantes del gasto agregado. Este artículo analiza y verifica la existencia del canal del crédito bancario en Colombia estimando un modelo propuesto por Michael Gibson en 19971997, quien utiliza regresiones de umbral para determinar el impacto de la política monetaria sobre la demanda agregada. Los resultados obtenidos no permiten descartar la existencia de este mecanismo de transmisión en Colombia durante el periodo analizado, aunque éste parece operar solo a través de la política monetaria contraccionista. Palabras clave: política monetaria, mecanismos de transmisión, canal de crédito bancario, modelos de umbral. Clasificación JEL: C12, C52, E44, E52, G11. Abstract: The Bank Credit Channel, which amplifies the effects of the traditional channel of monetary policy, emphasizes on the structure and frictions of financial markets as determinants of aggregate spending. This paper aims at analyze and verify the existence of the bank credit channel in Colombia estimating a model proposed by Gibson (1997) which uses threshold regressions as a way to determine the impact of monetary policy on aggregate demand. Results do not allow dismissing the existence of this transmission mechanism in Colombia during the analyzed period, although it seems to operate only through contractionary monetary policy. Keywords: monetary policy, transmission mechanisms, bank lending channel, threshold regressions. JEL classification: C12, C52, E44, E52, G11. Résumé: Le canal du crédit bancaire amplifie les effets du canal traditionnel de la politique monétaire et met l.accent sur la structure et sur les frictions du marché financier, lesquels constituent les éléments qui déterminent de la dépense agrégée. L.objectif de cet article est d.analyser et de vérifier l.existence du canal du crédit bancaire en Colombie en estimant le modèle proposé par Michael Gibson en 1997, lequel utilise des régressions à seuil pour déterminer l.impact de la politique monétaire sur la demande agrégée. Les résultats obtenus ne permettent pas d.écarter l.existence d.un mécanisme de transmission pendant la période analysée, malgré le fait qu.il ne paraisse agir qu.à travers une politique monétaire restrictive. Mots clef: politique monétaire, mécanismes de transmission, canal du crédit bancaire, modèles à seuil. Classification JEL: C12, C52, E44, E52, G11.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Racette, Daniel, Jacques Raynauld, and Simon Lauzon. "La règle monétaire de McCallum revue à la lumière de la méthodologie de Litterman." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 262–82. http://dx.doi.org/10.7202/602067ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDepuis l’abandon du contrôle des agrégats monétaires par les grandes banques centrales, la règle de McCallum a attiré une attention soutenue dans la littérature macroéconomique. Tant McCallum que ses critiques ont tenté de cerner le caractère stabilisateur de la règle et sa robustesse sous différents régimes et modèles. Dans cet article, nous adoptons une vision pragmatique et tentons de mettre en lumière des facettes empiriques méconnues de la règle de McCallum en utilisant une méthodologie qui allie judicieusement l’utilisation d’un modèle BVAR de l’économie américaine et la théorie du contrôle optimal (Litterman, 1987). Nos résultats montrent i. que la base monétaire est un instrument relativement anémique de la politique monétaire américaine; ii. que son utilisation pour stabiliser le revenu nominal peut mener à des fluctuations difficilement acceptables de l’ensemble des autres variables du système et est donc sujette à la critique de Lucas; iii. qu’il est possible, à l’aide du contrôle optimal, de pousser l’analyse de la règle et de trouver de nouvelles configurations qui ont de meilleures propriétés stabilisatrices des variables objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Blot, Christophe. "La courbe de Phillips est-elle pertinente pour comprendre le lien entre inflation et chômage ?" Revue d'économie financière N° 153, no. 1 (May 2, 2024): 165–78. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.153.0164.

Full text
Abstract:
Bien que la courbe de Phillips joue un rôle important dans les modèles macroéconomiques, les travaux empiriques ont souvent mis en évidence une baisse, voire une absence, de lien entre inflation et chômage. Cet article montre que la courbe de Phillips reste un cadre pertinent pour analyser l'inflation et comprendre le lien entre l'inflation et le chômage. L'instabilité des estimations résulte à la fois des difficultés à mesurer les tensions sur le marché du travail, ou les anticipations d'inflation, et de la non-linéarité de la courbe. De plus, les changements de stratégie de politique monétaire, à partir des années 1980, et la globalisation des économies pourraient affecter la corrélation entre l'inflation et le chômage. Classification JEL : E31, E32, E37 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fayolle, Jacky, and Alexandre Mathis. "Structure des taux d'intérêt et mouvements cycliques des économies américaine et française." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 125–48. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0125.

Full text
Abstract:
Résumé Les indicateurs cycliques participent à la description des faits stylisés conjoncturels et permettent une mise en ordre des mouvements et des retournements des différentes variables économiques au sein de séquences typiques d'enchaînements conjoncturels. Ils concourent ainsi à la qualité du raisonnement conjoncturel et à la pertinence des prévisions associées. Leur usage prévisionnel reste cependant difficile et passe par leur intégration dans un raisonnement macroéconomique qui, mettant chaque indicateur à sa juste place, évite tout excès de confiance dans tel ou tel d'entre eux. Cette pratique saine ne devrait cependant pas empêcher de rechercher des règles permettant d'extraire plus rigoureusement et précisément l'information prévisionnelle contenue dans les indicateurs avancés. Ces règles de quantification peuvent bénéficier de l'apport de techniques économétriques d'analyse des séries temporelles qui s'avèrent adaptées à l'étude des phénomènes cycliques. L'introduction de variables exogènes dans les modèles structurels d'analyse cyclique offre ainsi un cadre intéressant pour tester la pertinence d'indicateurs avancés du PIB. Pour les Etats-Unis et la France, l'écart entre taux d'intérêt long et court fournit un tel indicateur avancé dont le caractère précurseur paraît semblable au sein de ces deux économies, bien que le caractère cyclique de la régulation monétaire conjoncturelle soit affirmé plus nettement et depuis plus longtemps aux Etats-Unis. Dans les deux pays, la prise en compte de l'indicateur avancé dans la modélisation du PIB révèle la présence d'une composante cyclique de période égale ou supérieure à la décennie, plus longue que celle du cycle conjoncturel stricto sensu anticipé par l'écart de taux. Cette composante supra-décennale paraît assimilable à un cycle d'accumulation. L'usage prévisionnel des modèles ainsi estimés est soumis à précautions. Ce ne peut être un cadre autosuffisant pour l'activité prévisionnelle du conjoncturiste mais c'est un outil, parmi d'autres, de cette activité, qui est susceptible de fournir des indications utiles sur la proximité des retournements à venir et les facteurs qui y concourent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

KORA GUERA, Akim. "Réexamen des déterminants de l’inflation dans les pays en développement." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a1.

Full text
Abstract:
Résumé : Cet article réexamine les déterminants de l’inflation, en s’appuyant sur un panel de 136 pays en développement sur la période 1996-2020. La démarche méthodologique est essentiellement basée sur les modèles ARDL, afin de distinguer les déterminants de court terme, de ceux de long terme. Nos investigations empiriques suggèrent qu’à court terme, la masse monétaire et le taux de croissance du PIB sont des déterminants significatifs de l’inflation, tandis qu’à long terme, en plus de ces variables citées, la stabilité politique et l’ouverture commerciale influencent significativement l’inflation. L’analyse de robustesse conduite sur un groupe de pays à faible inflation et un second à forte inflation met en évidence des déterminants spécifiques. Mots-clés : Inflation, Croissance économique, ARDL. Revisiting the determinants of inflation in developing countries Summary: This paper re-examines the determinants of inflation based on a sample of 136 developing countries over the period 1996-2020. The methodological approach is based on ARDL models that allow to appraise short run, as well as long run determinants. Our empirical investigations suggest that GDP and money supply growth are significant determinants, while in the long run, in addition to previous variables, political stability and openness to trade significantly affect inflation. The robustness analysis shows that inflation determinants can vary from led on country groups with different level of inflation. Keywords: Inflation, economic growth, monetary policy, ARDL. Classification JEL: E12 – E31 – E52 – O57.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Drèze, Jacques H., and Edmond Malinvaud. "Croissance et emploi : l'ambition d'une initiative européenne." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 247–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0247.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis bientôt vingt ans, le chômage européen est un problème social majeur et le signe d'une importante sous-utilisation des ressources à une époque où existent bien des besoins insatisfaits. Alors que l'emploi a crû de près de 6 % entre 1987 et 1990 dans la Communauté Européenne des douze, le taux de chômage dépasse à nouveau 10 % et s'élève. Même selon des prévisions raisonnablement optimistes (un taux de croissance de 2,5 à 3 %) le taux de chômage dépassera 10 % durant au moins quatre ou cinq ans. Cette note prend position sur les politiques de court, moyen et long terme que nous considérons comme les mieux aptes à promouvoir la croissance et l'emploi en Europe Occidentale. Nous prétendons qu'actuellement une politique budgétaire active ne paraît pas constituer un instrument adéquat pour la stabilisation économique à court terme. L'attention devrait plutôt se concentrer sur la consolidation structurelle à moyen terme des budgets, un objectif négligé durant l'expansion de la fin des années 80. Mais nous plaidons pour une stimulation monétaire, à obtenir par une forte réduction des taux d'intérêt nominaux à court terme ; nous proposons le niveau de référence zéro pour les taux d'intérêt réels à court terme, pour aussi longtemps que l'on n'observe pas clairement que la reprise est engagée. S' agissant des politiques de moyen terme, nous recommandons deux ensembles de mesures relatifs respectivement aux coûts du travail et à l'investissement. Nous notons que le chômage élevé se concentre fortement sur les travailleurs non qualifiés. De plus nous trouvons la preuve d'un désaccord croissant entre les structures par qualifications de l'offre et la demande de travail, la composition de celle-ci se modifiant vite au détriment des travailleurs non qualifiés. Cette observation justifie que l'on investisse dans l'enseignement et la formation. Nous considérons qu'elle justifie aussi des mesures visant à réduire le coût du travail non qualifié par rapport aux coûts du travail qualifié et du capital. Un élément important du coût du travail est constitué par des impôts et contributions sociales, qui entraînent un écart, particulièrement substantiel pour le travail non qualifié, entre le coût pour les employeurs et le coût d'opportunité pour la société — de 30 % à 50 % dans les pays de la Communauté. Nous prétendons que le moment est venu de réduire cet écart et nous proposons d'exempter le salaire minimum des contributions sociales à la charge des employeurs. Cela peut se faire soit en percevant de telles contributions, pour tout salaire, sur la part excédant le salaire minimum, soit en introduisant une exonération dégressive s'élevant à 100 % au niveau du salaire minimum et décroissant linéairement jusqu'à zéro au niveau double. La première modalité implique une réforme substantielle des systèmes fiscaux, car son coût direct s'élève à environ 3,2 % du PIB en moyenne dans la Communauté, avec des différences importantes suivant les pays. En revanche, le coût de la seconde modalité est plutôt de l'ordre de 1,2 % du PIB. Dans les deux cas, des ressources de remplacement doivent être trouvées pour la sécurité sociale. Une source naturelle serait l'impôt sur les émissions de CO2 qui est actuellement examiné par les pays de la Communauté (avec un rendement estimé de l'ordre de 1 à 1,3 % du PIB). Une autre source résiderait dans un relèvement des taux de la TVA. Pour la définition exacte, la mise en œuvre et le financement de cette mesure, il y a évidemment place à des mesures spécifiques aux divers pays. Les simulations économétriques faites en France et en Belgique concernant les exonérations de taxes sur le travail, doivent être considérées comme imprécises. En termes généraux elles confirment nos idées selon lesquelles il ne faut certes pas espérer un miracle, mais des gains appréciables en emploi peuvent être attendus à moyen terme, sans coût budgétaire, si notre proposition est appliquée sans timidité. A propos de l'investissement, nous reconnaissons que des capacités inutilisées limitent les perspectives immédiates d'équipe- ment des entreprises. Mais nous prétendons que des ressources inemployées peuvent être mobilisées pour des investissements riches en travail, qui auraient des rendements sociaux adéquats et contribueraient de plus à soutenir la demande globale. C'est aussi la logique de l'initiative d'Edimbourg, où les réseaux trans-euro- péens ont reçu la priorité, ainsi que les petites entreprises. Nous prétendons cependant que l'ensemble convenu à Edimbourg est insuffisant. Un programme d'investissement dont le montant correspondrait aux efforts à venir pour la consolidation structurelle des budgets ne créerait pas de tension sur les marchés du capital, tout en compensant le retard pris par les investissements publics dans la décennie passée. Nous avançons le chiffre de 250 milliards d'Ecus (soit grosso modo huit fois l'objectif d'Edimbourg) comme un but réaliste à moyen terme. Nous proposons de privilégier aussi des domaines tels que le logement pour les ménages à bas revenus, la rénovation urbaine et les transports urbains. Afin de stimuler les investissements ainsi visés, nous suggérons que l'on s'en remettre surtout aux subventions à l'emploi, en proportion du contenu en travail des projets retenus. Une telle disposition renforcerait, voire anticiperait, sur notre proposition précédente destinée à réduire les coûts du travail ; elle aurait surtout pour effet d'élargir l'ensemble des projets attractifs pour des investisseurs privés et des autorités locales. De plus un meilleur accès au marché du capital devrait être recherché grâce à la collaboration d'intermédiaires institutionnels, à l'accroissement des missions de la Banque Européenne d'Investissement, à l'extension ou à la duplication du Fonds Européen d'Investissement. Notre discussion des problèmes structurels se concentre sur les principes de base. Nous insistons d'abord sur les effets défavorables des incertitudes actuelles qui touchent non seulement certains taux d'inflation, d'intérêt et de change, mais aussi les évolutions institutionnelles dans le domaine monétaire, y compris la tentation récurrente de dévaluations compétitives. Nous ne choisissons pas un programme politique spécifique. Mais nous proclamons que réduire les incertitudes institutionnelles à propos des monnaies constitue un objectif important en lui-même. Il devrait être poursuivi activement, afin d'engager l'Europe monétaire sur une voie plus prometteuse pour l'emploi qu'un retour à des taux de change flottants libres entre les monnaies d'économies relativement petites et intégrées entre elles par d'étroits liens commerciaux. Nous examinons ensuite les finances publiques et l'Etat-provi- dence, en reconnaissant que plusieurs pays ont besoin d'une consolidation structurelle de leurs budgets et qu'il existe des éléments de déception quant aux effets des régimes sociaux. Etudiant la logique économique de l' Etat-providence, nous concluons que les réformes à réaliser devraient viser à le rendre plus svelte et plus efficace, non à le démanteler. Pour cela il faut revoir à fond l'efficacité opérationnelle et distributive des programmes existants, afin d'atteindre deux objectifs difficilement compatibles : réduire dans la plupart des pays la part des transferts sociaux dans le PIB, renforcer la protection des plus mal dotés. Les économistes devraient intensifier leur participation aux recherches destinées à relever cet important défi. Enfin, nous tirons les conséquences salariales d'une Initiative Européenne de Croissance visant à une période d'expansion soutenue, donnant la priorité à l'emploi par rapport aux salaires réels. Nous estimons qu'un schéma réaliste associe une croissance de la production de plus de 3 % l'an à une augmentation de l'emploi de plus de 1 % l'an. Cela laisse une marge d'au plus 2 % pour les salaires réels. Etant donné la présence du glissement salarial, le calcul semble conduire à des accords négociés avec des taux réels à peu près constants. Ce schéma est-il réaliste ? Nous soulevons alors la question controversée du rôle que peuvent jouer sur les salaires les poids comparés des impôts sur le capital et le travail. Nous reconnaissons que la baisse de la part des salaires au cours des années 80 a été accompagnée d'une augmentation de la part des revenus d'intérêt, qui dans de nombreux cas sont peu taxés, notamment en raison de la mobilité des capitaux et d'une concurrence fiscale entre pays. A défaut de déclarations systématiques, un prélèvement à la source uniforme au niveau européen, est le seul moyen de corriger ce déséquilibre en faveur des revenus d'intérêt. La question de savoir si un tel prélèvement est ou non désirable en lui-même de façon permanente est débattue entre spécialistes de la fiscalité. Le débat devrait être élargi pour tenir compte de ce que l'équité dans le traitement fiscal du capital et du travail pourrait contribuer de façon significative à la modération salariale, bien qu'il soit prématuré de considérer les preuves empiriques comme concluantes à cet égard. Nous espérons avoir identifié un ensemble de mesures formant un tout cohérent et avoir défini une initiative ayant la taille du problème qui nous confronte. Ces mesures ont des implications budgétaires conduisant à réallouer quelques pour cent du PIB, donc davantage qu'on l'envisage habituellement. Et elles relèvent de la responsabilité d'un vaste ensemble d'institutions qui ne sont pas engagées dans une coordination systématique de leurs politiques. De sérieux problèmes devraient ainsi être résolus pour une mise en œuvre. Nous en appelons aux responsables politiques pour qu'ils fassent preuve d'audace et de détermination en affrontant ces problèmes. Et nous en appelons aux économistes des milieux académiques pour qu'ils participent activement à la définition et à la promotion d'une initiative européenne ambitieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Livshits, Veniamin. "Mathematical methods used in the field of transport policy in the Soviet Union and in the CIS." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 27 | 1993 (March 31, 1993). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11929.

Full text
Abstract:
In the former Soviet Union, since 40 years, some economic analysis methods in the field of transportation were imperatively developed in relation to the fixed national plans.The author notes four periods: from 1950 to 1965, general models were used, based upon the linear programming, especially to minimize multi-products transportation costs with capacity constraint in a network. Then, as far as the beginning of the seventies, the general econometric models were adapted to the specific field of transportation. They used non-linear programming, particularly non-linear dynamic methods for networks optimization, modal split and assignment models in a network ; two examples illustrate this period : the development of a long distance transport network (dynamic model with discrete and continuous variables) and the renewal of vehicle fleet (simulation model). During the 1975-1985 period, these previous methods were criticized: it was beginning of a system analysis of transportation for the purpose of planning and national policy. Nowadays, since 1985, with the "perestroïka" and the market economy application, the self interest of the various actors, users, private companies... is taken into consideration (equilibrium models, multicriteria models of optimization). Special interest is given to forecasting or simulation models, particularly to generalized models of diffusion or forecasting models of optimal synthesizes. Dans l'ancienne URSS, depuis quarante ans, des outils de calcul économique en transports ont été développés, en fonction des plans impératifs fixés au niveau de l'économie nationale.L'auteur relève quatre étapes : de 1950 à 1965, ont été appliqués des modèles généraux fondés sur la programmation linéaire, notamment pour minimiser les coûts de transports multi-produits avec contrainte de capacité dans un réseau. Puis, jusqu'au début des années 70, on a cherché à adapter les modèles économétriques généraux à la spécificité du secteur transports en développant la programmation non linéaire, en particulier, les méthodes dynamiques non linéaires d'optimisation de réseaux, les modèles de répartition modale et les modèles d'affectation sur un réseau ; cette période est illustrée par deux exemples portant sur le développement d'un réseau de transport à longue distance (modèle dynamique aux variables discrètes et continues) et sur le renouvellement d'un parc de véhicules (modèle de simulation). La période1975-1985, période de critique des méthodes antérieures, a favorisé l'approche systémique du transport à des fins de planification et de gestion nationales. Enfin, depuis 1985, avec la « perestroïka » et le passage à l'économie de marché, sont pris en compte les intérêts particuliers des divers acteurs, usagers, sociétés privées... (modèles d'équilibre, modèles multicritères d'optimisation). Un intérêt particulier se manifeste pour les modèles de prévision ou de simulation, notamment pour les modèles généralisés de diffusion ou encore de synthèse optimale de prévisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography