Academic literature on the topic 'Politique PLS'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique PLS.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique PLS"

1

Lonceint, Romain. "L’instrumentation des politiques locales de santé au prisme des activités de transcodage : le cas du Plan local de santé de la Ville de Rennes." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 132–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039342ar.

Full text
Abstract:
À partir de l’exemple du Plan local de santé (PLS) de la ville de Rennes, cet article interroge le processus d’élaboration d’un instrument d’action publique dans le secteur des politiques locales de santé à l’aune de la notion de transcodage (Lascoumes, 1994). Nous montrons alors que le PLS est le résultat à la fois d’opérations de recyclage d’actions et de dispositifs mis en oeuvre dans le cadre d’autres politiques municipales (éducation, transports, logement, etc.), mais également d’activités d’assemblage visant à mettre en cohérence des éléments issus de politiques sectorielles hétérogènes. S’il est envisagé comme une ressource de légitimation professionnelle par les acteurs chargés de la politique locale de santé, le PLS est également analysé comme une source de contraintes spécifiques et de tensions avec les autres services municipaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Manon. "Femmes politiques et médias : éléments de réflexion." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giroux, Jessy. "Le spectre épistocratique." Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 301–19. http://dx.doi.org/10.7202/1023699ar.

Full text
Abstract:
J’aborde dans cet article un problème que je nomme le « spectre épistocratique ». Le problème se présente ainsi : s’il existe des vérités politiques, c’est-à-dire des positions politiques qui soient véritablement bonnes, ne devrait-on pas faire de l’atteinte de ces vérités politiques l’objectif central de notre système politique, ce qui pourrait nous conduire à limiter le pouvoir populaire afin de laisser les individus « éclairés » prendre toutes les décisions politiques ? J’explore différentes stratégies possibles afin de défendre la démocratie contre l’attrait d’une telle épistocratie, et je conclus que la meilleure stratégie consiste à souligner qu’une démocratie délibérative bien organisée démontre un potentiel épistémique supérieur à tout autre système politique. Je termine en montrant comment une telle conclusion parvient à nous informer sur le phénomène de la contestation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boily, Frédéric. "Le politique, l’État et les idéologies : le point de vue québécois." Canadian Journal of Political Science 50, no. 1 (March 2017): 345–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917000142.

Full text
Abstract:
Dans un numéro de la revue Politique consacré à l’évolution de la discipline au Québec, un auteur notait que les articles réunis à cette occasion ne recouvraient pas tous les champs de la science politique québécoise (Landry, 1993: 7–19). La théorie politique, comprise au sens large du terme, avait notamment été délaissée au profit d’études sur les politiques publiques et les institutions. Or, à l'instar de leurs collègues ailleurs au pays, les politologues québécois ont pourtant réfléchi aux questions politiques en y apportant un regard théorique ancré dans une réalité sociale particulière différente de celle prévalant au Canada anglais. Désireux de mieux comprendre l’évolution de leur société, des politologues ont privilégié quelques objets d'analyse dont celui de l’État et de la nature des idéologies politiques québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baele, Stéphane. "Le conflit israélo-palestinien comme problème psychologique." Études internationales 42, no. 2 (September 13, 2011): 207–24. http://dx.doi.org/10.7202/1005826ar.

Full text
Abstract:
Les récents développements du conflit israélo-palestinien semblent apporter la preuve – s'il en fallait encore une – que ce conflit n'est pas tant compréhensible en termes politiques que psychologiques. En effectuant une synthèse de la littérature scientifique psychologique portant spécifiquement sur ce conflit, nous espérons établir la pertinence d'une telle approche pour le politiste et, peutêtre, pour le responsable politique. À la suite d'une introduction revenant sur les intérêts d'une telle analyse, nous considérons trois éclairages psychologiques sur le conflit israélo-palestinien: les perceptions du conflit par ses acteurs, les dynamiques identitaires et l'émergence de l'agressivité, et enfin les effets de la violence sur la santé mentale. Une conclusion résume ces apports et ouvre le débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Idt, Joël. "La construction des problèmes politiques de l’action publique à partir de questions techniques." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 191–218. http://dx.doi.org/10.7202/019461ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la construction sociale des problèmes politiques soulevés dans la conduite de l’action publique, par l’étude des rapports dialectiques entre technique et politique dans le cas des projets d’aménagement urbain à Paris en France. Les aspects techniques et les aspects politiques des problèmes ne sont pas figés. En particulier, des problèmes initialement techniques de mise en oeuvre de l’action publique peuvent devenir politiques. À travers ces processus de problématisation politique de l’action se construisent, d’une part, la légitimité des questions portées sur la place publique et traitées par l’action publique et, d’autre part, la légitimité des acteurs qui posent ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Savoie, Donald J. "La bureaucratie représentative: une perspective régionale." Canadian Journal of Political Science 20, no. 4 (December 1987): 785–811. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900050411.

Full text
Abstract:
RésuméL'importance du régionalisme dans la politique canadienne a fait couler beaucoup d'encre. Nous avons aujourd'hui de nombreux écrits sur la culture politique régionale et de nombreuses suggestions pour rendre nos institutions politiques nationales plus sensibles aux régions. Mais il est une institution dont on n'a pratiquement pas tenu compte dans ce contexte: la fonction publique fédérale. Et pourtant, bon nombre de gens reconnaissent aujourd'hui que les fonctionnaires fédéraux exercent une influence considérable sur l'élaboration des politiques fédérales. Dans cette étude, l'auteur veut déterminer, d'une part, si les hauts fonctionnaires fédéraux perçoivent l'élaboration des politiques comme étant un processus centralisé ou décentralisé et, d'autre part, s'ils attachent de l'importance aux circonstances économiques régionales dans l'élaboration des politiques. Pour cela, cette étude a eu recours à un sondage établi sur une base régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Best, Janice. "Le vaudeville sous la Deuxième République : une arène ouverte aux passions politiques ?" Voix Plurielles 14, no. 2 (December 9, 2017): 35–49. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v14i2.1639.

Full text
Abstract:
Lorsqu’on supprima la censure en 1848, on assista à un foisonnement de pièces à sujet politique, notamment au théâtre du Vaudeville. Ces satires politiques connurent d’importants succès, soulignant le rôle du vaudeville comme miroir parodique de la société. Les commentaires politiques ne disparurent pas lorsque la censure fut restaurée en 1850, mais furent l’objet d’une attention accrue de la part des autorités. Dans cet article, je compare trois vaudevilles joués pendant la période de liberté d’expression avec trois autres pièces jouées après 1850 afin de souligner le rôle de contestation politique qui est propre au vaudeville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Banting, Keith, and Will Kymlicka. "Les politiques de multiculturalisme nuisent-elles à l’État-providence ?" III L’État et les identités, no. 53 (November 4, 2005): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/011650ar.

Full text
Abstract:
La diversité ethnique est parfois perçue comme un danger pour la stabilité politique. Pourtant, les immigrants, les minorités nationales et les peuples autochtones bénéficient en certains pays d’une attitude d’ouverture qui a mené à l’adoption de politiques de multiculturalisme et à la reconnaissance de certains droits en matière de langue et d’autonomie territoriale et politique. Aux yeux de certains analystes, ces mesures ne peuvent que fragiliser l’État-providence. Ayant procédé à une vérification empirique de cette thèse, les auteurs ne constatent aucune relation systématique entre l’existence de politiques de multiculturalisme dans un pays et l’érosion de son État-providence. Il apparaît plutôt que des affirmations sans autre fondement que la peur ne font pas avancer le débat sur la pertinence des politiques de multiculturalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gauthier, Hervé. "Pourquoi le Québec n’a pas (encore) de politique nataliste?" Cahiers québécois de démographie 10, no. 2 (October 27, 2008): 211–33. http://dx.doi.org/10.7202/600851ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis 1970, l’indice synthétique de fécondité est inférieur au seuil de remplacement des générations, soit 2,1 enfants par femme. En dépit de ce phénomène inquiétant dans une société habituée à compter sur ses propres forces pour se renouveler, le Québec ne possède pas de politique nataliste. L’auteur examine un certain nombre de difficultés auxquelles l’adoption d’une telle politique doit faire face. Quatre types de difficultés sont passées en revue : des connaissances insuffisantes sur le phénomène de la baisse de la fécondité mais aussi sur les conséquences de cette évolution, les effets incertains des actions envisagées et la nécessité de concilier des objectifs très divers. L’auteur termine en proposant que l’État ait un objectif minimum, soit le remplacement des générations, qui pourrait faire partie de ses grandes orientations politiques. Il faudrait aussi promouvoir une politique familiale la plus complète possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique PLS"

1

Souissi, Benrejab Fattouma. "Les régressions Gini-PLS : Une application aux inégalités des revenus agricoles européens." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTD018/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous introduisons des modèles de régression ”Gini-PLS”. Les algorithmes proposés combinent les propriétés des estimateurs relatifs aux régressions Gini et PLS. Les quatre modèles construits dans cette thèse permettent de résoudre simultanément les problèmes : de valeurs extrêmes (”outliers”), de multi-colinéarité, de faible taille de l’échantillon, de données manquantes, d’erreurs de mesure et d’endogénéité. En présence des problèmes cités, les modèles uni-variés (Gini-PLS1) sont robustes pour estimer une variable dépendante en fonction d’une ou plusieurs variables explicatives ; tandis que les modèles multi-variés (Gini-PLS2) servent à estimer une matrice de variables dépendantes en fonction d’une matrice de variables explicatives.Notre application dans le cadre de la thèse concerne l’estimation de contributions des variables technico-économiques aux inégalités des rémunérations pour les pays européens adhérents à la Politique Agricole Commune.Nous proposons deux approches de régressions basées sur les modèles Gini-PLS (RISD-Gini-PLS) pour estimer les contributions des variables technico-économiques (sources de revenus, superficies, main d’œuvre, etc.) aux inégalités des revenus agricoles pour les pays de l’union européenne avant et après les réformes de Mac Sharry et de l’accord de Luxembourg
In this thesis we propose ”Gini-PLS” regressions. The proposed algorithms combine the properties of the estimators related to the Gini and PLS regressions. The four models built in this thesis solve simultaneously the problems of : extreme values (outliers), multicollinearity, small sample, missing data, measurement errors,and endogeneity. In presence of these problems, the univariate models (Gini-PLS1) are robust to estimate a dependent variable with one or more explanatory variables. While, the multivariate models (Gini-PLS2) are used to estimate a matrix of dependent variables with a matrix of explanatory variables.Our application in this thesis is the estimation of the contributions of technico-economic variables to the whole inequality of farm’s income for European countries acceding to the Common Agricultural Policy. We also propose Gini-PLS regressions approaches based on income source decomposition (RISD-Gini-PLS) to estimate the contributions of techno-economic variables (income sources, areas, labor, etc.) to the incomei nequalies of productions (total output crops and output livestock) for european countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labouret, Victor. "Du rôle de la signification du contrôle de gestion dans la performance de l'entreprise : le cas de la signification du budget, trois hypothèses : le budget rationnel, le budget processus, le budget politique." Jouy-en Josas, HEC, 2002. http://www.theses.fr/2002EHEC0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vaneecloo, Clément. "Économie politique de la solidarité européenne : l'influence des facteurs politiques, institutionnels et organisationnels sur la politique de cohésion et son efficacité." Lille 1, 2005. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/2a9cf441-0304-46dd-9c05-122f644f50e5.

Full text
Abstract:
La Politique de Cohésion (PC), principal instrument de la 'solidarité européenne', est en passe de devenir le premier poste budgétaire de l'Union Européenne (UE). Bien que précieuses, les théories économiques traditionnellement sollicitées pour éclairer cette politique sont insatisfaisantes, notamment car elles considèrent comme exogènes des facteurs politiques, institutionnels et organisationnels en réalité cruciaux. Nous construisons donc un schème d'interprétation politico-économique de la PC, qui souligne l'importance et l'enchaînement des décisions, des interactions entre acteurs, des processus décisionnels et du processus de politique, pour la physionomie de la PC. Notre étude empirique, outre qu'elle valide notre conception théorique de la PC et en enrichit la compréhension, montre que la phase de définition est déterminée par un impératif de stabilité politique plus que par un souci d'allocation optimale des ressources. Cela permet de mettre en exergue le rôle plus large joué par la PC dans le processus d'intégration européenne. Son caractère flexible fait d'elle un instrument efficace de prise des décisions relatives à l'approfondissement et à l'élargissement. Ensuite, bien que l'évaluation de la PC soit difficile, nous montrons que les décisions institutionnelles et organisationnelles ont un impact sur l'efficacité de la politique de cohésion à la phase de mise en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thwaites, Denise. "Entre l'art et la politique : milieu, cadre, pli, jugement." Paris 8, 2013. http://www.theses.fr/2013PA084017.

Full text
Abstract:
L’objectif est d’interroger le rapport entre l'art et la politique pour en dégager des concepts qui saisissent les transformations complexes résultant de ces deux champs. Cette thèse s’éloigne de la tâche qui consiste à tracer les limites entre les champs artistiques et politiques afin de les rattacher à la conceptualisation d’un ‘au milieu’ ambigu, d’où émergent les contours distincts de ces deux champs. Cette thèse élabore des concepts se trouvant dans la philosophie du cinéma de Deleuze, composant un montage philosophique à partir de quatre perspectives disjonctives : un « plan lointain », un « gros plan », un « découpage affectif » et un « plan subjectif». Cela nous mène d’une présentation initiale de la scène historique de notre enquête influencée par Platon et Kant aux trois images du « au milieu » : le cadre supplémentaire, le pli différentiel et l’élément intermédiaire du jugement. À travers une lecture rapprochée des textes de Danto, Derrida, Nancy, Deleuze, Arendt et Malabou parmi d’autres, nous construisons une image indirecte et fragmentée du « au milieu » qui souligne sa plasticité caractéristique. On notera alors: (i) des formes politiques et artistiques distinctes émergentes ; (ii) des formes des sens et de la sensation dotées et détruites pour configurer le monde ; et (iii) nous, comme sujets molaires, donnons nous-mêmes forme par le jugement, nous soulignons une plasticité du « au milieu » artistique et politique à multiple facettes. À travers une alternance rythmique entre les images de cadre, pli et jugement, cette thèse présente une image fidèle et non-réductive du rapport fragmenté entre l’art et la politique
This thesis looks at the relationship between art and politics with the aim of producing concepts that embrace the complex transformations that arise in between the two fields. In this, it shifts its focus from the task of delineating artistic and political fields in order to relate them, towards the conceptualisation of the ambiguous ‘in-between,’ from which the contours of each field emerge. The thesis extends concepts found in Deleuze’s philosophy of film, by composing a philosophical montage of four disjunctive aspects on the problem: a ‘long shot’, a ‘close-up’, an affective ‘cross-cutting’ and a subjective ‘point-of-view shot. ’ This leads us from an initial presentation of the historical scene of our investigation marked by the influence of Plato and Kant, to three images of the in-between: the supplementary frame, the differential fold and the intermediary member of judgement. Through intensive readings of texts by Danto, Derrida, Nancy, Deleuze, Arendt and Malabou, among others, we construct an indirect image of the fragmented in-between that highlights its characteristic plasticity. As a site from which: (i) distinct artistic and political forms emerge; (ii) forms of sense and sensation are endowed and destroyed to configure the world; and (iii) we as molar subjects give ourselves form through judgment, the plasticity of the artistic and political in-between is shown to be multi-faceted. Through a rhythmic alternation between images of frame, fold and judgment, this thesis presents a faithful and non-reductive image of the fragmented relationship between art and politics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boissy, Pierre-Yves. "Aspects politiques de l'héritage de la nation socialiste au sein de la République fédérale d'Allemagne : rôle et place du PDS dans le système politique allemand." Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090031.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'applique à présenter un portrait général du Parti du socialisme démocratique (PDS), héritier légal du Parti socialiste unifié (SED) de RDA, à un moment précis de son évolution et de son intégration au sein du système politique de la République fédérale d'Allemagne. En cherchant à concilier approche diachronique et analyse synchronique, l'étude se divise en trois parties correspondant aux trois identités fondamentales du parti, observé successivement en qualité de parti post-communiste, de parti régional est-allemand et de parti socialiste alternatif au sein du paysage politique allemand. Ce triptyque reprend trois grandes catégories de la recherche sur les partis, ce qui facilite l'approche comparative et fonctionnaliste que nous avons adoptée. Par ailleurs, cette construction peut être complétée par une problématique en termes d'héritages qui parait ici particulièrement adaptée à la notion de continuité indissociable du phénomène post-communiste. La première partie concerne plus directement l'héritage institutionnel du SED. Elle traite de la transformation post-communiste du parti, décrite comme le passage du statut de parti-Etat marxiste-léniniste à celui de formation politique d'opposition, agissant dans un environnement pluraliste institutionnalise. On s'intéressera ici plus particulièrement à l'histoire et aux structures d'organisation du PDS. La seconde partie évoque, à travers l'implantation électorale du parti, l'héritage de la société est-allemande. On s'interrogera sur une éventuelle adéquation entre le vote PDS et l'expression d'une culture politique régionale limitée au territoire de l'ancienne RDA et placée à la croisée de la socialisation est-allemande et d'une réaction protestataire face à la politique d'unification. Une dernière partie, plus synthétique, décrit le projet alternatif panallemand présenté par le PDS qui, bien que soumis à la perspective de l'extension à l'ouest, demeure dans l'héritage du projet est-allemand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GIBLIN, DELVALLET BEATRICE. "La region, territoires politiques : le nord-pas-de-calais." Paris 8, 1988. http://www.theses.fr/1989PA080382.

Full text
Abstract:
Cette recherche montre pour la premiere fois le role des acteurs politiques dans l'organisation spatiale des differents territoires de la region a l'echelle communale, departementale et regionale. Jamais, pas plus que pour d'autres regions, le nord-pas-de-calais n'a encore ete etudie sous l'angle du savoir politique en depit de l'importance des enjeux. La geographie electorale est le champ le plus evident d'une analyse geographique qui tienne compte du politique. L'etude descriptive classique de la localisation des rapports de force politiques est completee par l'explication de ces differents comportements electoraux. Cependant le champ du politique en geographie ne se limite pas a la geographie electorale. L'amenagement du territoire releve aussi, pour une part, du politique alors qu'il est toujours presente comme une affaire technique. Deux etudes de cas illustrent les liens entre le politique et l'amenagement du territoire : la metropole du nord et le bassin minier. Dans une troisieme partie est presente ce qu'apporte la prise en compte du politique a la demarche geographique, et les raisons pour lesquelles les geographes en ont longtemps ignore l'etude
For the first time, the role played by political actors in the spatial organisation of the different territories of a region is shown. The research stresses the role of the different scales - town, departement region. The nord - pas-de-calais region - as the other regions- has so far never been studied from the point of view of political science in spite of the importance of what is at stake. Electoral geography is the more obvious field for a geographical analysis which takes the political dimension into account. The classic descriptive study of the map of the political balance of power is completed by an explanation of the various voting patterns. However the political dimension of geography is not limited to elec- toral geography. Town and country-planning are also part of this di- mension, even if they're always explained in technical terms. Two case -studies illustrate the links between politics and town-and-country planning : the northern urban area and the mine district. The third part of this research shows what geography gains by taking into account the political dimension and why geographers have declined to analyze it for such a long time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Petillon, Claude. "Economie, politique et finances à Saint-Omer au quinzième siècle." Lille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL30035.

Full text
Abstract:
Les comptes de Saint-Omer (1417-1477) ont été le support de cette étude centrée sur trois thèmes : économie, pouvoirs politiques et finances. Un artisanat diversifié et un commerce orienté surtout vers les provinces de "par-deça" furent les bases d'une économie marquée par un assoupissement dès le quatorzième siècle et la chute de la draperie au quinzième siècle. Les dernières décennies se caractérisent par une baisse des revenus réguliers. L'administration reposait sur la collégialité (douze édiles, ceux de l'an précédent et dix jurés du commun) et l'annalité corrigée par la cooptation. Elite politique et élite économique se confondaient. Abus, gestion plutôt égoi͏̈ste et soumission au prince traduisent la réalité de la pratique de la Loi. Les finances sont à l'image de celles de nombreuses villes des Pays-Bas du Nord : recettes ordinaires insuffisantes, recours au crédit, exercices déficitaires d'où un endettement cumulé très significatif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leroux, Xavier. "Le "pays" entre géographie, construction politique et représentations : l'exemple de l'espace Lille-Dunkerque." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00111138.

Full text
Abstract:
Cherchant à harmoniser l'organisation d'un territoire national bouleversée par l'essor de la mobilité individuelle et par les dynamiques de métropolisation, le législateur s'est lancé, depuis 1995, dans un possible découpage en pays. Ce vieux concept multiforme de la géographie ressurgit avec l'ambition de devenir le cadre seyant le mieux aux pratiques spatiales des populations. Mais si le pays semble présenter des avantages, notamment de par son dimensionnement intermédiaire, la question de son insertion dans un système institutionnel obsolète et fortement enchevêtré demeure essentielle. Au delà de la réponse aménageuse, le pays peut-il constituer un ferment de la simplification décentralisatrice souhaitée par le législateur ? C'est ici la thématique abordée dans cette thèse qui essaiera de tester la validité du pays comme nouveau découpage territorial. Défini par un texte de loi très souple ne contraignant qu'au respect des récents contours intercommunaux et bénéficiant d'une connotation symbolique positive, le pays est aujourd'hui inscrit dans une dynamique à succès qu'il convient d'analyser. Outre le jeu de construction politique que le pays se doit d'entretenir avec les intercommunalités et les incidences liées à sa représentation, nous testerons la pertinence de la réalité fonctionnelle de cet outil, son essence même qui le définit comme un espace répondant à une polarisation de proximité. Pour cela, notre démonstration prendra appui sur l'étude de l'espace Lille-Dunkerque qui présente notamment la particularité d'être polarisé par ses extrémités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brookes, Kevin. "« Ce n’est pas arrivé ici » : sociologie politique de la réception du néo-libéralisme dans le système politique français depuis les années 1970." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAH034.

Full text
Abstract:
Cette recherche rend compte des difficultés de la diffusion des idées néo-libérales dans la vie politique française de 1974 jusqu’à 2012. Son premier apport consiste à démontrer – à travers un large panel de données sur les politiques publiques, l’opinion publique et les programmes des partis – qu’en France le succès des idées néo-libérales a été moindre par rapport aux autres pays européens. Son deuxième apport consiste à expliquer cette anomalie française, en contribuant plus généralement à la question de la diffusion des idéologies dans un système politique. La réponse se base sur une double étude : une analyse micro-historique centrée sur les acteurs (à partir d’entretiens et d’un travail sur les archives des organisations internationales de promotion du néo-libéralisme), couplée à une analyse macro-sociologique centrée sur les caractéristiques du contexte national. Il est montré que si la diffusion du néo-libéralisme a été moins importante en France par rapport à d’autres pays voisins, c’est en raison de la forte résistance de l’opinion publique à son égard. Celle-ci a restreint la fenêtre d’opportunité de ses partisans de manière directe en incitant les hommes politiques à ne pas mettre en œuvre des politiques publiques trop congruentes avec cette idéologie, et de manière indirecte, en exerçant une influence sur le discours économique et social des principaux partis politiques pouvant légitimer la mise en œuvre de mesures libéralisant les politiques publiques. De plus, la structure des institutions françaises a renforcé l’effet de « dépendance au sentier » dans la fabrique des politiques publiques en valorisant l’expertise d’État contre celle d’acteurs susceptibles de remettre en cause le consensus existant comme les universitaires et les think tanks. Enfin, à partir de la réalisation d’une socio-histoire inédite du mouvement néo-libéral depuis les années 1970, d’autres facteurs plus contingents sont identifiés. La fragmentation et la radicalité des partisans du néo-libéralisme, ainsi que la quasi absence d’entrepreneur politique susceptible d’incarner ces idées, ont contribué à la marginalité de ces idées dans le débat public
This thesis examines, and then explains, the relative lack of success in the dissemination and acceptance of neo-liberal ideas in French politics during the period from 1974 to 2012. Using a wide range of data on public policy, public opinion and political party platforms, it demonstrates that neo-liberal thought has had far less influence in France than in other European nations. It then accounts for this anomaly and contributes more generally to the understanding of how ideologies diffuse in a political system. The answer is derived from the combination of two perspectives. The first is a stakeholder-centered, micro-historical analysis based on interviews and on the archives of international organizations promoting neo-liberalism. This is coupled with a macro-sociological analysis focused on the characteristics of the French national context. The failure of neo-liberalism to propagate in France is shown to be mainly due to the strong resistance of public opinion towards it. This has restricted opportunities for its supporters, both directly, by discouraging politicians from implementing policies congruent with this ideology, and indirectly, by shrinking the policy window of acceptable economic and social discourse and thus limiting the options of the main political parties that might otherwise legitimize the implementation of neo-liberal public policies. In addition, the structure of French institutions has reinforced the effect of "path dependence" in the making of public policy by valuing state expertise above that of actors likely to question the existing consensus, such as academics and think tanks. Finally, we identify other more incidental factors: The fragmentation and radicalism of neo-liberalism's supporters, as well as the absence of any political actor who could effectively embody these ideas, contributed to their marginality in the public debate.This thesis examines, and then explains, the relative lack of success in the dissemination and acceptance of neo-liberal ideas in French politics during the period from 1974 to 2012. Using a wide range of data on public policy, public opinion and political party platforms, it demonstrates that neo-liberal thought has had far less influence in France than in other European nations. It then accounts for this anomaly and contributes more generally to the understanding of how ideologies diffuse in a political system. The answer is derived from the combination of two perspectives. The first is a stakeholder-centered, micro-historical analysis based on interviews and on the archives of international organizations promoting neo-liberalism. This is coupled with a macro-sociological analysis focused on the characteristics of the French national context. The failure of neo-liberalism to propagate in France is shown to be mainly due to the strong resistance of public opinion towards it. This has restricted opportunities for its supporters, both directly, by discouraging politicians from implementing policies congruent with this ideology, and indirectly, by shrinking the policy window of acceptable economic and social discourse and thus limiting the options of the main political parties that might otherwise legitimize the implementation of neo-liberal public policies. In addition, the structure of French institutions has reinforced the effect of "path dependence" in the making of public policy by valuing state expertise above that of actors likely to question the existing consensus, such as academics and think tanks. Finally, we identify other more incidental factors: The fragmentation and radicalism of neo-liberalism's supporters, as well as the absence of any political actor who could effectively embody these ideas, contributed to their marginality in the public debate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fréchet, Nadjim, and Nadjim Fréchet. "Être ou ne pas être britannique, telle est la question : idéologie des partis conservateurs britannique et écossais." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37888.

Full text
Abstract:
Les choix politiques et idéologiques des gouvernements conservateurs britanniques de Thatcher et Major ont longtemps rendu le Parti conservateur écossais impopulaire auprès des électeurs écossais. Néanmoins, le Parti conservateur écossais a remarquablement amélioré ses résultats électoraux lors des élections écossaises de 2016 et britanniques de 2017. Ce mémoire, divisé en deux chapitres avec leur propre question de recherche, évalue si les meilleurs résultats du Parti conservateur écossais sont expliqués par différents facteurs liés aux principaux clivages idéologiques identifiés dans la littérature, soit les clivages économique, culturel et centre-périphérie. Le premier chapitre évalue quels clivages idéologiques a eu le plus d’effet sur le vote conservateur en Écosse et au Royaume-Uni, aux élections de 2017 avec les données de panel du British Election Study de 2014 à 2017. Les analyses montrent que plus un électeur est à droite économiquement, plus la probabilité qu’il vote pour le Parti conservateur au Royaume-Uni et en Écosse est forte. Ils démontrent également que la probabilité de voter conservateur est la même au Royaume-Uni comme en Écosse en fonction du positionnement des électeurs sur les trois clivages idéologiques. Le deuxième chapitre évalue si les récents résultats électoraux du Parti conservateur écossais ne sont pas dus à son éloignement idéologique du Parti conservateur britannique de 2012 à 2019. Avec les données du Scottish Attitude Survey de 2012 à 2015, du British Attitude Survey de 2012 à 2017, du panel du British Election Study de 2014 à 2019 et de textes parlementaires de politiciens conservateurs britanniques et écossais de 2012 à 2019, les analyses montrent que les partis conservateurs écossais et britannique ne se sont pas éloignés idéologiquement. Les analyses montrent en général que la remontée du Parti conservateur écossais n’est pas due à son éloignement idéologique du Parti conservateur britannique.
Les choix politiques et idéologiques des gouvernements conservateurs britanniques de Thatcher et Major ont longtemps rendu le Parti conservateur écossais impopulaire auprès des électeurs écossais. Néanmoins, le Parti conservateur écossais a remarquablement amélioré ses résultats électoraux lors des élections écossaises de 2016 et britanniques de 2017. Ce mémoire, divisé en deux chapitres avec leur propre question de recherche, évalue si les meilleurs résultats du Parti conservateur écossais sont expliqués par différents facteurs liés aux principaux clivages idéologiques identifiés dans la littérature, soit les clivages économique, culturel et centre-périphérie. Le premier chapitre évalue quels clivages idéologiques a eu le plus d’effet sur le vote conservateur en Écosse et au Royaume-Uni, aux élections de 2017 avec les données de panel du British Election Study de 2014 à 2017. Les analyses montrent que plus un électeur est à droite économiquement, plus la probabilité qu’il vote pour le Parti conservateur au Royaume-Uni et en Écosse est forte. Ils démontrent également que la probabilité de voter conservateur est la même au Royaume-Uni comme en Écosse en fonction du positionnement des électeurs sur les trois clivages idéologiques. Le deuxième chapitre évalue si les récents résultats électoraux du Parti conservateur écossais ne sont pas dus à son éloignement idéologique du Parti conservateur britannique de 2012 à 2019. Avec les données du Scottish Attitude Survey de 2012 à 2015, du British Attitude Survey de 2012 à 2017, du panel du British Election Study de 2014 à 2019 et de textes parlementaires de politiciens conservateurs britanniques et écossais de 2012 à 2019, les analyses montrent que les partis conservateurs écossais et britannique ne se sont pas éloignés idéologiquement. Les analyses montrent en général que la remontée du Parti conservateur écossais n’est pas due à son éloignement idéologique du Parti conservateur britannique.
The political and ideological decisions of the British Conservative Party under Thatcher and Major leadership have long made the Scottish Conservative Party unpopular with Scottish voters. Nevertheless, the Scottish Conservative Party has remarkably improved its election results at the 2016 Scottish election and the 2017 British election. This memory thesis, divided into two distinct chapters, assesses whether the Scottish Conservative Party last electoral results can be explained by different factors related to the economic, cultural, and centre-periphery ideological cleavages. The first chapter assesses which of the three ideological cleavages had the most important effect on the conservative vote in Scotland and the UK, at the 2017 election using panel data from the 2014-2017 British Election Study. The results show that the more a voter is on the right economically, higher is the probability that he voted for the Conservative Party in the UK and Scotland. The results also show that the likelihood of voting Conservative is almost the same in the UK as in Scotland, depending on the voters’ position on the three ideological scales. The second chapter assesses whether the Scottish Conservative Party’s recent election results are not due to its ideological detachment from the British Conservative Party from 2012 to 2019. With data from the 2012-2015 Scottish Attitude Survey, from the 2012-2017 British Attitude Survey, from the 2014-2019 panel data from British Election Study and from parliamentary debate texts of British and Scottish conservative politicians from 2012 to 2019, the results show that the Scottish and British conservative parties have not moved ideologically apart. Overall, the results tend to show that the rise of the Scottish Conservative Party is not due to its ideological detachment from the British Conservative Party.
The political and ideological decisions of the British Conservative Party under Thatcher and Major leadership have long made the Scottish Conservative Party unpopular with Scottish voters. Nevertheless, the Scottish Conservative Party has remarkably improved its election results at the 2016 Scottish election and the 2017 British election. This memory thesis, divided into two distinct chapters, assesses whether the Scottish Conservative Party last electoral results can be explained by different factors related to the economic, cultural, and centre-periphery ideological cleavages. The first chapter assesses which of the three ideological cleavages had the most important effect on the conservative vote in Scotland and the UK, at the 2017 election using panel data from the 2014-2017 British Election Study. The results show that the more a voter is on the right economically, higher is the probability that he voted for the Conservative Party in the UK and Scotland. The results also show that the likelihood of voting Conservative is almost the same in the UK as in Scotland, depending on the voters’ position on the three ideological scales. The second chapter assesses whether the Scottish Conservative Party’s recent election results are not due to its ideological detachment from the British Conservative Party from 2012 to 2019. With data from the 2012-2015 Scottish Attitude Survey, from the 2012-2017 British Attitude Survey, from the 2014-2019 panel data from British Election Study and from parliamentary debate texts of British and Scottish conservative politicians from 2012 to 2019, the results show that the Scottish and British conservative parties have not moved ideologically apart. Overall, the results tend to show that the rise of the Scottish Conservative Party is not due to its ideological detachment from the British Conservative Party.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique PLS"

1

On ne badine pas avec la politique. [Paris]: J.C. Lattès, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

administratives, Université Laval Laboratoire d'études politiques et. Nationalismes Canadiens: L'action Politique N'est Pas Qu'imaginaire. S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hudon, Raymond. Les nationalismes canadiens: L'action politique n'est pas qu'imaginaire! Québec: Université Laval, Laboratoire d'études politiques et administratives, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La politique n'est pas ce que vous croyez. Paris: Laffont, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Quilès, Paul. La politique n'est pas ce que vous croyez. Paris: R. Laffont, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stefano, Palombarini, ed. L'e conomie politique n'est pas une science morale. Paris: Raisons d'agir, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Etre une femme politique, c'est pas si facile. Paris: Archipel, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le pouvoir? Connais pas! Outremont, Québec: Athéna éditions, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lorant, Guy. Citoyens, la politique n'est pas ce que vous croyez! Nantes: Siloë, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1931-, Rocard Michel, and Guetta Bernard, eds. La politique, telle qu'elle meurt de ne pas être. [Paris]: JC Lattès, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Politique PLS"

1

Boy, Daniel. "Pas de participation sans information." In La vie politique, 109–16. Presses de Sciences Po, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.reyne.2021.01.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DOAT, David. "Entre opportunité et risque." In Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope, 29–44. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3633.

Full text
Abstract:
Contrairement aux conceptions prédominantes de la vulnérabilité dans les pensées du care, de la société du risque ou dans la littérature transhumaniste, cette étude défend l’intérêt et la nécessité d’une acception complexe et ambivalente de la vulnérabilité, qui en souligne non seulement la négativité, subversive des conceptions classiques du sujet moderne, mais aussi la positivité comme condition sine qua non de toute expérience d’autonomie effective. Une telle relecture philosophique du sens de la vulnérabilité n’est pas sans conséquences éthiques majeures aux plans juridique, social et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sineau, Mariette. "L’élitisme politique n’est pas mort." In Genre, pouvoirs et justice sociale, 81–84. Graduate Institute Publications, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5647.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coutant, Alexandre. "Présentation générale. La révolution ne sera pas numérisée." In Internet et politique, 17–33. CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouzou, Nicolas. "Pour que l’Europe ne tombe pas dans le protectionnisme." In Innovation politique 2011, 141–58. Presses Universitaires de France, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/puf.nord.2011.01.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"„NE VISITEZ PAS L’EXPOSITION COLONIALE“ – QUELQUES POINTS DE REPÈRES POUR ABORDER L’ANTICOLONIALISME DES SURRÉALISTES." In Surréalisme et politique – Politique du Surréalisme, 169–80. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401205115_013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"La gouvernance à l’interface avec la politique." In Société d'État? Pourquoi pas?, 9–32. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph6k9.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mossuz-Lavau, Janine. "Il plie mais ne se rend pas : le clivage droite/gauche." In La vie politique, 39–49. Presses de Sciences Po, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.reyne.2021.01.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cautrès, Bruno. "La politique n’est pas en berne !" In La France des valeurs, 253–59. Presses universitaires de Grenoble, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pug.brech.2019.01.0253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Marec, Joëlle. "Force des savoirs, précarité des conditions." In Savoirs de la Précarité / knowledge from precarity, 35–60. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3326.

Full text
Abstract:
Faire le lien entre savoirs et précarité, a des conséquences multiples, notamment sur les sociabilités du savoir. Celles-ci se structurent à partir d’une conscience permanente d’une double série d’écarts qu’il est impossible de « régler » théoriquement : d’une part les écarts entre les conditions, dramatiquement différentes, dans lesquelles les un.e.s et les autres enquêtent, écrivent, étudient, d’autre part les écarts entre des rapports aux savoirs, très différents selon les expériences et les engagements auxquelles ils se rattachent et selon les instances qui en orientent ou en entravent la production et l’expression. La proposition collective, à la fois théorique et politique, consiste justement à ne surtout pas prétendre régler ces écarts, à ne surtout pas se précipiter pour recréer des zones d’invisibilité ou des vues perspectives, mais à chercher la manière de se réapproprier d’autres manières d’exercer nos responsabilités dans un contexte de nécessaire transformation des imaginaires d’un monde plus habitable, moins violent pour tant d’entre nous, plus égalitaire, plus juste, plus ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Politique PLS"

1

Durand, Étienne. "La transition énergétique : enjeux juridiques. Partie 2 : Le droit à l'épreuve de la transition énergétique." In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/oicg5355.

Full text
Abstract:
La transition énergétique ne pourra pleinement se réaliser que si le droit lui sert de véhicule. Or, l’épreuve qu’elle fait subir à celui-ci est particulièrement intense. D’abord le droit se doit-il de formaliser et de mettre en cohérence des objectifs politiques diffus, tant d’un point de vue géographique (une articulation devant être trouvée entre les trajectoires internationale, européenne, nationale et locale sur ces sujets), que d’un point de vue matériel (les priorités énergétiques ne se construisant pas systématiquement en phase avec celles du climat, de la science ou de la société). Ensuite, le droit doit se parer d’outils pour atteindre ces objectifs énergétiques, en tenant pleinement compte des résistances démocratiques et sociales qui peuvent légitimement indexer la réalisation de ces derniers. Contraints, qui plus est, par une injonction climatique de plus en plus pressante, ces équilibres délicats induits par la transition énergétique perturbent la stabilité du droit. Il suffit, pour s’en convaincre, de constater le flot ininterrompu d’ajustements, sinon de renouvellements complets des règles juridiques intéressant le secteur de l’énergie. Au fond, c’est autant le contenu substantiel des règles de droit, que la construction, l’efficacité et la résilience de celles-ci qui se trouvent continuellement mises à l’épreuve de la transition énergétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Politique PLS"

1

Van Metre, Lauren. D’auto-défenseurs à justiciers: Un cadre typologique pour les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, November 2020. http://dx.doi.org/10.37805/cbags.fr.2020.2.

Full text
Abstract:
Étant donné la présence et la diversité influentes et croissantes des groupes armés communautaires (GAC) dans les États touchés par un conflit, il est essentiel de développer des cadres analytiques et des typologies pour soutenir les acteurs internationaux, étatiques et communautaires interagissant avec les groupes armés en tant qu’acteurs politiques et sécuritaires. Les deux questions clés sont : 1) comment les GAC peuvent être engagés, gérés ou transformés pour jouer un rôle constructif dans les communautés locales dans les États faibles, fragiles ou touchés par un conflit ; et 2) comment leurs opérations peuvent exacerber la fragilité et la violence en s’attaquant par exemple aux communautés ou en s’alignant sur d’autres groupes armés non étatiques. Alors que l’attention se tourne de plus en plus sur la fragilité et la prédation de l’État en tant que causes profondes de la violence intrastate et de l’émergence de l’extrémisme violent, il est essentiel d’inclure les GAC dans toute analyse des réseaux politiques et sécuritaires informels qui sont dominants dans les États fragiles en l’absence d’institutions publiques formelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schuberth, Moritz. Une approche des groupes armés communautaires en Afrique subsaharienne : Enseignements tirés et mesures de la réussite. RESOLVE Network, November 2020. http://dx.doi.org/10.37805/cbags.fr.2020.4.

Full text
Abstract:
L’augmentation de la prévalence des groupes armés communautaires ou GAC (community-based armed groups ou CBAGs) en Afrique subsaharienne fait craindre qu’ils posent un défi croissant aux gouvernements et aux citoyens de la région. Ce document cartographie la manière dont les différents acteurs intervenants (communautés, gouvernements, organisations de la société civile, agences humanitaires et de développement et fournisseurs de sécurité) ont abordé les défis posés par les GAC et comment mesurer au mieux le succès de ces interventions. La cartographie des approches, l’analyse des enseignements tirés et l’identification des facteurs de réussite contribueront à une compréhension empirique plus approfondie des forces et des lacunes des réponses actuelles aux GAC, ce qui alimentera l’élaboration de pratiques et de politiques plus efficaces et appropriées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FICHE D’INFORMATION : Une approche des groupes armés communautaires en Afrique subsaharienne : Enseignements tirés et mesures de la réussite. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.8.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’information présente un aperçu des conclusions de l’effort de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network qui étudie la dynamique des groupes armés communautaires (GAC) pour identifier des approches potentielles visant à les engager, les gérer et les transformer. Ce rapport de recherche dresse une carte de la façon dont différents intervenants ont abordé le défi des GAC et indique comment mesurer au mieux la réussite de ces interventions. Des discussions avec les parties prenantes et une revue critique de la littérature ont révélé la nécessité d’une compréhension empirique plus approfondie des forces et des lacunes des réponses actuelles aux GAC afin d’informer des pratiques et des politiques plus efficaces et mieux appropriées. Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche, les résultats détaillés et les études de cas illustratives, veuillez vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Moritz Schuberth : Approaching Community-Based Armed Groups in Sub-Saharan Africa: Lessons Learned & Measures of Success (Une approche des groupes armés communautaires en Afrique subsaharienne: enseignements tirés et mesures de la réussite).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FICHE D’INFORMATION : D’auto-défenseurs à justiciers : un cadre typologique pour les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.6.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’information présente un aperçu des conclusions de l’effort de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network qui étudie la dynamique des groupes armés communautaires (GAC) pour identifier des approches potentielles visant à les engager, les gérer et les transformer. Ce rapport de recherche développe un cadre typologique pour améliorer la compréhension de ces groupes dans les réseaux politiques et de sécurité informels, et identifie les fonctions internes les plus reconnues quant au positionnement des GAC dans les relations entre l’État et la société, ainsi que les facteurs externes à l’origine des transformations des GAC. Pour en savoir plus sur la méthodologie et les résultats de la recherche, veuillez vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Lauren Van Metre associé à cette fiche d’information : From Self-Defense to Vigilantism: A Typology Framework of Community-Based Armed Groups (D’auto-défenseurs à justiciers : un cadre typologique pour les groupes armés communautaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FICHE D’INFORMATION : Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.5.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’informa on donne un aperçu des conclusions des efforts de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network. Cette enquête sur les femmes, la paix et la sécurité vise à aller au-delà de la compréhension conventionnelle des femmes en situation de conflit, à démystifier leur rôle, leur contribution et leurs choix dans diverses situations de sécurité, à cerner la capacité des femmes face à la violence et à la paix, et à initier un dialogue politique sur la relation entre genre et sécurité. Ce rapport de recherche documente les formes de participa on des femmes aux GAC et aux efforts de la consolidation de la paix dans les zones touchées par la violence des GAC en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique de l’Est. Pour en savoir plus sur la méthodologie et les résultats de la recherche, veuillez-vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Hilary Matfess associé à cette fiche d’information : Brokers of Legi macy: Women in Community-Based Armed Groups (Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Recensement des Priorités de Recherche sur L’extrémisme Violent en Afrique du Nord et au Sahel 2018. RESOLVE Network, January 2021. http://dx.doi.org/10.37805/rp2021.2.lcb.

Full text
Abstract:
Tandis que la dynamique sociopolitique des conflits et de l’insécurité continue à évoluer en Afrique du Nord et au Sahel, les efforts visant à mettre la priorité sur l’exploration des tendances actuelles et émergentes de l’extrémisme violent restent importants. Depuis des décennies, les conflits violents, la mauvaise gestion des ressources, les changements environnementaux et la faiblesse des gouvernements (par manque de capacité institutionnelle ou en résultante d’une approche élitiste prédatrice) ont contribué à des cycles d’instabilité et de fragilité de l’État. Les organisations extrémistes violentes comme Boko Haram, al-Qaeda et l’État islamique autoproclamé et ses affiliés ont profité de cette instabilité. Tandis que les groupes, les tactiques et les contextes continuent d’évoluer, il est indispensable d’accorder une plus grande attention aux menaces actuelles et émergentes pour la paix et la stabilité dans la région. En 2018, le RESOLVE Network a réuni plus de 30 chercheurs, praticiens et responsables politiques internationaux, régionaux et locaux possédant diverses compétences en matière de gouvernance locale, de développement, de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/CVE) dans le bassin du lac Tchad et la région proche. Les sujets identifiés ici résultent de l’évaluation collective par les participants de la dynamique actuelle, de l’expertise, de la compréhension approfondie et de la détermination à poursuivre l’analyse des tendances et dynamiques de l’extrémisme violent (EV) dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography