To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique PLS.

Journal articles on the topic 'Politique PLS'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Politique PLS.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lonceint, Romain. "L’instrumentation des politiques locales de santé au prisme des activités de transcodage : le cas du Plan local de santé de la Ville de Rennes." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 132–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039342ar.

Full text
Abstract:
À partir de l’exemple du Plan local de santé (PLS) de la ville de Rennes, cet article interroge le processus d’élaboration d’un instrument d’action publique dans le secteur des politiques locales de santé à l’aune de la notion de transcodage (Lascoumes, 1994). Nous montrons alors que le PLS est le résultat à la fois d’opérations de recyclage d’actions et de dispositifs mis en oeuvre dans le cadre d’autres politiques municipales (éducation, transports, logement, etc.), mais également d’activités d’assemblage visant à mettre en cohérence des éléments issus de politiques sectorielles hétérogènes. S’il est envisagé comme une ressource de légitimation professionnelle par les acteurs chargés de la politique locale de santé, le PLS est également analysé comme une source de contraintes spécifiques et de tensions avec les autres services municipaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Manon. "Femmes politiques et médias : éléments de réflexion." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giroux, Jessy. "Le spectre épistocratique." Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 301–19. http://dx.doi.org/10.7202/1023699ar.

Full text
Abstract:
J’aborde dans cet article un problème que je nomme le « spectre épistocratique ». Le problème se présente ainsi : s’il existe des vérités politiques, c’est-à-dire des positions politiques qui soient véritablement bonnes, ne devrait-on pas faire de l’atteinte de ces vérités politiques l’objectif central de notre système politique, ce qui pourrait nous conduire à limiter le pouvoir populaire afin de laisser les individus « éclairés » prendre toutes les décisions politiques ? J’explore différentes stratégies possibles afin de défendre la démocratie contre l’attrait d’une telle épistocratie, et je conclus que la meilleure stratégie consiste à souligner qu’une démocratie délibérative bien organisée démontre un potentiel épistémique supérieur à tout autre système politique. Je termine en montrant comment une telle conclusion parvient à nous informer sur le phénomène de la contestation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boily, Frédéric. "Le politique, l’État et les idéologies : le point de vue québécois." Canadian Journal of Political Science 50, no. 1 (March 2017): 345–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917000142.

Full text
Abstract:
Dans un numéro de la revue Politique consacré à l’évolution de la discipline au Québec, un auteur notait que les articles réunis à cette occasion ne recouvraient pas tous les champs de la science politique québécoise (Landry, 1993: 7–19). La théorie politique, comprise au sens large du terme, avait notamment été délaissée au profit d’études sur les politiques publiques et les institutions. Or, à l'instar de leurs collègues ailleurs au pays, les politologues québécois ont pourtant réfléchi aux questions politiques en y apportant un regard théorique ancré dans une réalité sociale particulière différente de celle prévalant au Canada anglais. Désireux de mieux comprendre l’évolution de leur société, des politologues ont privilégié quelques objets d'analyse dont celui de l’État et de la nature des idéologies politiques québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baele, Stéphane. "Le conflit israélo-palestinien comme problème psychologique." Études internationales 42, no. 2 (September 13, 2011): 207–24. http://dx.doi.org/10.7202/1005826ar.

Full text
Abstract:
Les récents développements du conflit israélo-palestinien semblent apporter la preuve – s'il en fallait encore une – que ce conflit n'est pas tant compréhensible en termes politiques que psychologiques. En effectuant une synthèse de la littérature scientifique psychologique portant spécifiquement sur ce conflit, nous espérons établir la pertinence d'une telle approche pour le politiste et, peutêtre, pour le responsable politique. À la suite d'une introduction revenant sur les intérêts d'une telle analyse, nous considérons trois éclairages psychologiques sur le conflit israélo-palestinien: les perceptions du conflit par ses acteurs, les dynamiques identitaires et l'émergence de l'agressivité, et enfin les effets de la violence sur la santé mentale. Une conclusion résume ces apports et ouvre le débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Idt, Joël. "La construction des problèmes politiques de l’action publique à partir de questions techniques." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 191–218. http://dx.doi.org/10.7202/019461ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la construction sociale des problèmes politiques soulevés dans la conduite de l’action publique, par l’étude des rapports dialectiques entre technique et politique dans le cas des projets d’aménagement urbain à Paris en France. Les aspects techniques et les aspects politiques des problèmes ne sont pas figés. En particulier, des problèmes initialement techniques de mise en oeuvre de l’action publique peuvent devenir politiques. À travers ces processus de problématisation politique de l’action se construisent, d’une part, la légitimité des questions portées sur la place publique et traitées par l’action publique et, d’autre part, la légitimité des acteurs qui posent ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Savoie, Donald J. "La bureaucratie représentative: une perspective régionale." Canadian Journal of Political Science 20, no. 4 (December 1987): 785–811. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900050411.

Full text
Abstract:
RésuméL'importance du régionalisme dans la politique canadienne a fait couler beaucoup d'encre. Nous avons aujourd'hui de nombreux écrits sur la culture politique régionale et de nombreuses suggestions pour rendre nos institutions politiques nationales plus sensibles aux régions. Mais il est une institution dont on n'a pratiquement pas tenu compte dans ce contexte: la fonction publique fédérale. Et pourtant, bon nombre de gens reconnaissent aujourd'hui que les fonctionnaires fédéraux exercent une influence considérable sur l'élaboration des politiques fédérales. Dans cette étude, l'auteur veut déterminer, d'une part, si les hauts fonctionnaires fédéraux perçoivent l'élaboration des politiques comme étant un processus centralisé ou décentralisé et, d'autre part, s'ils attachent de l'importance aux circonstances économiques régionales dans l'élaboration des politiques. Pour cela, cette étude a eu recours à un sondage établi sur une base régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Best, Janice. "Le vaudeville sous la Deuxième République : une arène ouverte aux passions politiques ?" Voix Plurielles 14, no. 2 (December 9, 2017): 35–49. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v14i2.1639.

Full text
Abstract:
Lorsqu’on supprima la censure en 1848, on assista à un foisonnement de pièces à sujet politique, notamment au théâtre du Vaudeville. Ces satires politiques connurent d’importants succès, soulignant le rôle du vaudeville comme miroir parodique de la société. Les commentaires politiques ne disparurent pas lorsque la censure fut restaurée en 1850, mais furent l’objet d’une attention accrue de la part des autorités. Dans cet article, je compare trois vaudevilles joués pendant la période de liberté d’expression avec trois autres pièces jouées après 1850 afin de souligner le rôle de contestation politique qui est propre au vaudeville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Banting, Keith, and Will Kymlicka. "Les politiques de multiculturalisme nuisent-elles à l’État-providence ?" III L’État et les identités, no. 53 (November 4, 2005): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/011650ar.

Full text
Abstract:
La diversité ethnique est parfois perçue comme un danger pour la stabilité politique. Pourtant, les immigrants, les minorités nationales et les peuples autochtones bénéficient en certains pays d’une attitude d’ouverture qui a mené à l’adoption de politiques de multiculturalisme et à la reconnaissance de certains droits en matière de langue et d’autonomie territoriale et politique. Aux yeux de certains analystes, ces mesures ne peuvent que fragiliser l’État-providence. Ayant procédé à une vérification empirique de cette thèse, les auteurs ne constatent aucune relation systématique entre l’existence de politiques de multiculturalisme dans un pays et l’érosion de son État-providence. Il apparaît plutôt que des affirmations sans autre fondement que la peur ne font pas avancer le débat sur la pertinence des politiques de multiculturalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gauthier, Hervé. "Pourquoi le Québec n’a pas (encore) de politique nataliste?" Cahiers québécois de démographie 10, no. 2 (October 27, 2008): 211–33. http://dx.doi.org/10.7202/600851ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis 1970, l’indice synthétique de fécondité est inférieur au seuil de remplacement des générations, soit 2,1 enfants par femme. En dépit de ce phénomène inquiétant dans une société habituée à compter sur ses propres forces pour se renouveler, le Québec ne possède pas de politique nataliste. L’auteur examine un certain nombre de difficultés auxquelles l’adoption d’une telle politique doit faire face. Quatre types de difficultés sont passées en revue : des connaissances insuffisantes sur le phénomène de la baisse de la fécondité mais aussi sur les conséquences de cette évolution, les effets incertains des actions envisagées et la nécessité de concilier des objectifs très divers. L’auteur termine en proposant que l’État ait un objectif minimum, soit le remplacement des générations, qui pourrait faire partie de ses grandes orientations politiques. Il faudrait aussi promouvoir une politique familiale la plus complète possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laflamme, Simon. "La politique fédérale canadienne au singulier et au pluriel." Canadian Journal of Political Science 18, no. 4 (December 1985): 697–713. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900059540.

Full text
Abstract:
RésuméComment peuvent s'expliquer la différence et la ressemblance entre les différents partis politiques au Canada? Voilà la question à laquelle nous tentons de répondre dans cet article en comparant les positions des trois partis politiques dominants sur cinq thèmes: l'avortement, la peine capitale, le chômage, le déficit, le gel de l'armement nucléaire. Les relations que les partis politiques entretiennent entre eux et avec les populations qu'ils veulent représenter, puis les exigences de la vie en société contraignent le discours politique à s'uniformiser. Cette homogénéisation n'empêche pas toutefois l'émergence de philosophies et de stratégies politiques originates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Négrier, Emmanuel, and Mariona Tomàs. "La solidarité métropolitaine à l’épreuve des politiques." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 269–92. http://dx.doi.org/10.7202/1023182ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, notre propos est de cerner l’influence de la variable politique dans la production d’une solidarité métropolitaine. Nous l’abordons selon une double comparaison entre la France et l’Espagne qui ont connu des phases de centralisation et de décentralisation de la question métropolitaine. Une première comparaison nationale nous fait cerner les ambivalences politiques de l’État sur la question métropolitaine. Une deuxième comparaison, entre deux récits métropolitains distincts (Montpellier et Barcelone), nous permet d’identifier le poids de cette variable politique lorsqu’on observe, dans le temps et dans la pluralité des échelles de pouvoir, les conditions de la solidarité métropolitaine. Si la variable politique ne doit pas être surestimée — au sens où tout serait politique dans les métropoles, et où l’économie en serait le simple jouet —, elle ne doit pas non plus être sous-évaluée. Nous proposons, en quelque sorte, de remettre la politique à sa place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Croitoru, Ion I. "Le livre des Conseils politiques chrétiens à Étienne Cantacuzène et son destin particulier." Chronos 30 (January 10, 2019): 7–32. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v30i0.328.

Full text
Abstract:
Dans l’instabilité du climat politique du début du XVIIIème siècle, le métropolite Anthime d'Ivir écrivait un livre de conseils politiques pour le jeune prince chrétien de Valachie Etienne (Stefan) Cantacuzène. Le message du livre est celui d'un évêque qui envisageait pour le prince un règne de justice et de bonté envers ses sujets, mais aussi une habileté politique en matière de politique étrangère, dans le contexte de la domination ottomane. En conséquence, le message de ce livre n 'était pas seulement valable pour Cette époque-là, mais il reste aussi valable pour le présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Corten, André. "« Le peuple de Dieu » au Brésil : du religieux au politique." II. Le christianisme « sous observation », no. 26 (November 3, 2015): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/1033893ar.

Full text
Abstract:
La notion de « peuple de Dieu », réapparue avec Vatican II, devient pleine de signes lorsque les catholiques latino-américains s’en emparent. C’est un emblème qui indique un phénomène de représentation du politique. L’objet de ce texte est d’étudier le travail de trois discours sur cet emblème et de voir comment l’entrecroisement de ces discours produit des effets de sens dans la formation de catégories politiques. Ces discours sont ceux des théologiens de la libération, des militants des communautés ecclésiales de base et de l’organisation politique qui prétend représenter les mouvements sociaux : le Parti des travailleurs. Deux conclusions se dégagent. En premier lieu, les catégories politiques en émergence à partir de ces discours sont éloignées des catégories fondatrices de l’État de droit telles qu’elles ont été élaborées par les penseurs politiques classiques; en particulier, la catégorie « souveraineté » n’y apparaît pas. En second lieu, le caractère aléatoire résultant de l’entrecroisement de ces trois discours reste contrôlé par des procédures d’exclusion externe et interne de la conception politique de l’Église institution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Brousseau Desaulniers, Antoine. "Les usages du passé comme marqueurs des transformations de la culture politique québécoise en regard des débats constitutionnels (1960-1971)." Articles non thématiques 37, no. 3 (October 31, 2018): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/1053484ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose de retracer les changements observables dans l’instrumentalisation du passé par les responsables politiques québécois dans le cadre de la montée en importance de la question constitutionnelle au cours des années 1960. L’étude des débats parlementaires et des discours prononcés par les responsables politiques permet de regrouper les conflits de représentations qui ont lieu en trois « moments » de la culture politique québécoise de cette décennie. Ainsi, l’enjeu de l’héritage de Maurice Duplessis cède le pas à la question de la cohabitation entre les deux peuples fondateurs de la Confédération à la veille du centenaire de celle-ci. Cette question, d’abord consensuelle, est éventuellement l’objet de déchirements spectaculaires entre les acteurs du champ politique québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rinfret, Natalie, Francine Tougas, Joelle Laplante, and Ann M. Beaton. "Être ou ne pas être en politique : quelques déterminants de l’implication des femmes." Articles 33, no. 2 (September 16, 2014): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/1026662ar.

Full text
Abstract:
La politique est un milieu difficile dans lequel les femmes doivent surmonter des embûches au quotidien. L’objectif général de cette étude est de comparer le profil des femmes politiquement engagées avec celui de celles qui le sont moins. Dans cette optique, un questionnaire a été acheminé à des femmes ayant participé à l’École Femmes et Démocratie (2004 à 2009), qui offre une formation à celles qui souhaitent se lancer en politique. Le questionnaire regroupait des énoncés que les chercheurs avaient identifiés comme mesurant des facteurs de prédiction de l’engagement des femmes en politique, mais sans nécessairement les avoir testés empiriquement auprès d’échantillons concernés. Deux groupes ont été constitués, les femmes qui s’engagent pleinement sur la voie de la politique et celles qui restreignent leur participation. Étant donné que la majorité des participantes ne sont pas encore actives en politique, la variable « engagement communautaire », identifiée comme un déterminant de l’engagement politique (Elder, 2004), a été utilisée pour séparer les deux groupes. Une analyse discriminante nous a permis d’identifier les facteurs distinguant ces deux groupes, dont la résilience, l’auto-évaluation de compétences personnelles, relationnelles et politiques. Cette étude contribue à une compréhension plus juste du vécu des femmes qui s’engagent sur la voie de la politique. On parle alors de contributions théorique et pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Delalande, Nicolas. "Vers une histoire politique du capital ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 47–59. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0136.

Full text
Abstract:
Résumé La question des liens entre l’analyse économique et l’action politique est un élément central du Capital au XXIe siècle et de toute approche se revendiquant de l’économie politique. Pour autant, la nature de ces liens ne paraît pas toujours clairement explicitée dans l’ouvrage de Thomas Piketty. Cette lecture critique entend donc ouvrir trois points de discussion, à lumière de l’histoire et de la science politique. Les politiques fiscales de réduction des inégalités apparues au XXe siècle sont-elles de simples accidents de l’histoire et, si oui, comment penser leur avenir ? Au nom de quels principes la tendance inégalitaire du capitalism pourrait-elle être corrigée en l’absence de tout système de substitution ? Enfin, la délibération démocratique que T. Piketty appelle de ses voeux n’est-elle pas déjà profondément altérée par les logiques économiques que son livre met au jour ? Une histoire politique du capital paraît plus que jamais nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dupuis-Déri, Francis. "L’anarchie en philosophie politique." Les ateliers de l'éthique 2, no. 1 (April 16, 2018): 6–17. http://dx.doi.org/10.7202/1044654ar.

Full text
Abstract:
Selon la tradition, seulement trois régimes purs — monarchie, aristocratie et démocratie — sont identifiés comme étant capables, sous certaines conditions, de permettre l’atteinte du « bien commun ». Ce texte suggère qu’une typologie complète des régimes politiques doit inclure l’anarchie non pas en tant que forme dévoyée de la démocratie, mais bien comme un idéal type de régime pur. La nouvelle typologie devrait inclure la monarchie (le règne d’un seul), l’aristocratie (le règne d’une minorité), la démocratie (le règne de la majorité) et l’anarchie (l’auto-gouvernement de tous, par consensus). Au final, il est nécessaire de se rappeler que la vie politique ne se limite pas à l’État, et que l’anarchie peut s’incarner — ici et maintenant — dans des communautés et des groupes politiques locaux et de petite dimension. Le rejet radical de l’anarchie par les philosophes qui prétendent que sa réalisation est impossible dans notre monde moderne est donc trompeuse et appauvrit nécessairement notre pensée politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ndao, Alassane. "L’informalisation de la violence physique légitime : le Sénégal à l’épreuve des milices islamiques." Lien social et Politiques, no. 76 (July 18, 2016): 96–113. http://dx.doi.org/10.7202/1037067ar.

Full text
Abstract:
La prolifération des milices islamiques, leur armement et leur propension à faire usage de la violence physique, en marge des procédures formelles, constitue l’une des manifestations de l’informalisation de la violence physique légitime au Sénégal. Quelles que soient leurs formes, ces milices ne sont pas complètement hors de portée du pouvoir politique. Ce dernier tente de les contrôler politiquement. Le pouvoir transforme les miliciens en auxiliaires de la sécurité publique, de façon permanente ou ponctuelle. Il mobilise les miliciens pour s’attaquer à des opposants, citoyens ou militants politiques, tout en leur assurant une impunité. Les actions des milices peuvent produire des effets politiques indésirables, qui appellent une réponse vigoureuse de la part du pouvoir. Les contestations qui menacent l’autorité politique sont ainsi durement réprimées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dias Felix, Annabelle. "Politiques de sécurité et unités de police pacificatrice à Rio de Janeiro." Articles non thématiques 37, no. 3 (October 31, 2018): 25–49. http://dx.doi.org/10.7202/1053485ar.

Full text
Abstract:
La sécurité publique est un enjeu qui s’est imposé à la ville de Rio de Janeiro au début des années 2000. Les méga-événements sportifs ont accéléré le processus de réforme des politiques publiques de sécurité. En 2008, le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Sergio Filho Cabral, met en place une politique « de pacification » de la ville. Le principal objet de cette politique réside en la création d’unités de police pacificatrice (UPP), une forme de police de proximité dont la mission est de réduire les taux de violence et de criminalité dans les favelas. Une nouveauté dans le paysage des politiques de sécurité de la région, puisque, jusqu’alors, les seules politiques de sécurité implantées dans les favelas consistaient en des opérations d’occupations ponctuelles répressives. L’instauration d’une politique de pacification pose donc des questions concernant sa mise en oeuvre sur le terrain. Comment met-on en place une police de proximité dans des endroits où l’État a longtemps été considéré comme absent ? Dans quelle mesure les policiers ne reproduisent-ils pas les pratiques habituelles violentes et répressives ? Quelle est la place du policier sur le terrain et comment construit-il une relation de proximité avec la population ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Côté, Philippe-Benoit. "Besoins et droits : deux modèles de politiques sociales en itinérance au Québec." Perspectives étatiques 24, no. 2 (June 10, 2013): 151–67. http://dx.doi.org/10.7202/1016353ar.

Full text
Abstract:
Si plusieurs interventions étatiques et communautaires sont mises en place pour prévenir et endiguer l’itinérance au Québec, il n’existe toutefois pas de politique globale sur ce phénomène. Cet article présente une comparaison entre deux modèles de politiques sociales en itinérance : l’un centré sur les besoins et l’autre sur les droits. Cette comparaison met en lumière trois principales tensions : une tension quant à la logique d’intervention des politiques sociales (segmentation ou globalité), une tension quant aux valeurs véhiculées par les politiques sociales (responsabilité individuelle ou collective) et une tension quant à la conception du bénéficiaire dans les politiques sociales (client-utilisateur ou citoyen). Cette analyse permet de réfléchir aux forces et aux limites des politiques sociales en itinérance au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Phillips, Judith. "Francis G. Caro, Robert Morris, and Jill R. Norton. (Eds.). Advancing Aging Policy as the 21st Century Begins. New York: Haworth, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 21, no. 3 (2002): 466–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800001781.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe titre et le chapitre d'introduction de cet ouvrage sont très prometteurs, et, à la fin du livre, le lecteur n'est pas déçu. Les directeurs de rédaction ont regroupé divers essais autour de plusieurs thèmes clés de la politique sociale. Ces thèmes sont le reflet d'anciens débats (p. ex., soins de longue durée, retraite, emploi) comme de questions et problèmes sociaux d'actualité, qui n'ont pas encore fait l'objet d'une discussion approfondie (p. ex., délinquants âgés, transport). Tous les essais traitent de politiques qui ont une pertinence d'envergure internationale. L'ouvrage offre un bon point de départ pour le développement de politiques au vingt et unième siècle; chaque chapitre conclut avec des idées pour faire progresser ces politiques. L'ouvrage devrait attirer un grand nombre de lecteurs, depuis les étudiants intéressés par les questions relatives aux politiques jusqu'aux responsables mêmes de leur élaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Francq, Bernard. "Comment les politiques sociales se sont-elles constituées en Belgique ?" Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 9–23. http://dx.doi.org/10.7202/1035003ar.

Full text
Abstract:
Partant de la question de savoir quand l’aide en matière sociale est devenue un métier en Belgique, l’auteur montre comment le service social a été déterminé par une surpolitisation et un légalisme qui conditionnent la professionnalisation du travail social. À partir d’un travail généalogique, l’analyse de l’émergence de nouveaux secteurs « professionnels » et des politiques sociales montre comment celles-ci se sont faites de manière segmentée mais non pas incoordonnée et comment elles préparent la restructuration qu’induit la décentralisation politique et administrative (la « communautarisation »). En passant en revue, en cinq périodes (1944-1981), les agencements entre politique d’assurance, de protection, de prévention et d’aide conditionnelle, il apparaît que les politiques sociales se caractérisent par une tutelle administrative et un dirigisme pointilleux dans un système centralisé à l’extrême par un travail social dominé par la tutelle administrative et le politique au plan local; par une personnalisation des aides qui réduit les droits des usagers à une fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cassegrain, Bertrand. "Le trilemme anarchiste1." Les ateliers de l'éthique 8, no. 1 (September 10, 2013): 28–46. http://dx.doi.org/10.7202/1018331ar.

Full text
Abstract:
Dans son article « L’anarchie en philosophie politique », Francis Dupuis-Déri (2007) tente de réhabiliter l’anarchisme face au silence dont il est victime en philosophie politique. Dans cet article, j’entends accepter l’invitation de Dupuis-Déri à prendre au sérieux l’anarchisme et, plus particulièrement, le modèle général d’organisation politique qu’il propose en tentant de répondre à cette question : l’anarchisme est-il un régime politique moralement défendable ? Je réponds par la négative en montrant que l’anarchisme fait face à un trilemme qu’il ne peut, par définition, résoudre. Ainsi, (1) soit l’anarchisme n’est pas moralement souhaitable, (2) soit il se confronte aux mêmes problèmes que rencontrent (selon les anarchistes) la démocratie ainsi que les autres régimes politiques concernant l’autorité et la coercition, (3) soit son application, dans sa version « pragmatique », se réduit à des communautés, ce qui permet en quelque sorte d’évacuer les problèmes soulevés dans les deux autres branches du trilemme, mais ne les résout pas pour autant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Eltis, Karen. "Rétablir l’intégrité du processus électoral : le droit à la participation politique utile et les transfuges." Colloque : L'État en marche, transparence et reddition de comptes 36, no. 4 (October 31, 2014): 629–51. http://dx.doi.org/10.7202/1027163ar.

Full text
Abstract:
L’intervention de plus en plus active des tribunaux dans des questions réputées « politiques » et dans l’élaboration des politiques publiques reflète un phénomène que Michael Mandel baptise la « judiciarisation du politique ». Il est proposé que cette réalité croissante découle non dudit « activisme judiciaire » mais d’une perte de confiance préoccupante du public dans les institutions politiques représentatives de l’État, qui semblent déléguer les questions les plus épineuses aux tribunaux. Pis encore, ce phénomène semble être alimenté par une perception publique de la construction élitiste et inaccessible des voies traditionnelles d’influence politique. Ceci est d’autant plus vrai à la lumière du phénomène grandissant des « transfuges politiques » sur la scène fédérale canadienne — fait qui risque tant de mettre en doute les postulats épistémologiques de l’expression politique utile que la perception de l’intégrité du processus démocratique. Il est fort possible que les députés transfuges vont à l’encontre de la volonté des électeurs en changeant de parti subitement — souvent par opportunisme — et sans ratification. Par ce fait, ils risquent vraisemblablement de ternir la perception de l’intégrité du processus électoral et peut-être même de léser le droit à la participation politique utile enchâssée à l’article 3 de la Charte. Est-il donc surprenant que le système de justice — souvent malgré lui — semble devenir la tribune où se discutent les questions d’ordre politique, alors que l’intérêt pour la vie publique régresse ? Il semblerait que ceux qui craignent la désuétude du processus politique traditionnel et une montée du soi-disant « activisme judiciaire » devraient s’attaquer de toute urgence à la réglementation des transfuges — comme moyen de contrecarrer l’érosion de la crédibilité des partis politiques et la sensation de futilité qui accompagne la participation au processus. Ainsi, la réglementation de la question des transfuges politiques devraient reposer avant tout sur le devoir de l’État d’adopter des mesures positives pour promouvoir la liberté d’expression au sein du processus politique, afin de freiner cette désaffectation problématique. En l’absence d’intervention politique au sujet des transfuges, il deviendra peut-être nécessaire de mettre à l’épreuve constitutionnelle le changement de parti à mi-chemin (surtout les cas les plus suspects sur le plan des motivations de gain personnel) sans la ratification des électeurs. Et ce, pour déterminer si les droits démocratiques garantis par la Charte ont ou devraient avoir l’effet de contraindre les transfuges (à l’instar des indépendants) de démissionner pour pouvoir ainsi mettre à l’épreuve leur nouvelle allégeance à l’occasion d’une élection partielle. Dans cette veine, le droit comparé revêt un intérêt particulier et fera donc l’objet d’un bref survol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Poulet, Isabelle. "Élasticité et résistance de l’informel. Les politiques partenariales de prévention en Belgique." II. Au-delà des intentions : les équivoques de l’informel sous enquête, no. 32 (October 2, 2002): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/005217ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les politiques publiques élaborées ces dernières années en Belgique pour « lutter contre l'exclusion» se distinguent des modalités traditionnelles d'intervention de l'État providence en ce qu'elles sont fondées sur un principe de partenariat et de participation sous l'égide des autorités communales. L'article s'attache à décrire et analyser comment cette nouvelle forme de mise en œuvre de politiques publiques, tout en suscitant l'émergence de nouvelles pratiques informelles, ne transforme pas radicalement les rapports entre les «décideurs» politiques et les « opérateurs » locaux. La même forme de légitimité politique et la même conception du pouvoir expliquent cette élasticité et cette résistance de l'informel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Wa Kabwe-Segatti, Aurelia. "`Clandestins' et `makwerekwere' dans l'Afrique du Sud post-apartheid: production de catégories, pratiques administratives et xénophobie." Social Science Information 47, no. 4 (December 2008): 661–80. http://dx.doi.org/10.1177/0539018408096454.

Full text
Abstract:
Fondé sur des recherches menées depuis une décennie en Afrique du Sud, cet article fait le point sur la situation actuelle des migrants irréguliers. En dépit d'un cadre juridique progressiste et d'élites politiques éclairées, la politique migratoire post-apartheid a continuellement produit des effectifs importants de migrants irréguliers que les régularisations et un nouveau régime d'asile ne sont pas parvenus à protéger. L'absence d'instruments migratoires adaptés aux besoins des mouvements de main-d'œuvre régionaux et les clivages entre élites politiques et certains groupes de la population ont durablement empêché la mise en œuvre de politiques plus innovantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mouffe*, Chantal. "Le politique et la dynamique des passions." Politique et Sociétés 22, no. 3 (August 24, 2004): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/008854ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteure analyse les raisons pour lesquelles nous sommes incapables d’envisager d’une manière proprement politique les problèmes que rencontrent aujourd’hui nos sociétés. Elle examine le rôle qu’a joué la théorie démocratique libérale dans le remplacement de la politique par la morale et met en évidence les conséquences néfastes d’une vision consensuelle de la démocratie. Elle insiste sur la nécessité de ne pas faire l’impasse sur la dimension de l’antagonisme qui est constitutive du politique et sur la place des passions dans la construction des identités politiques. Afin de remédier aux défauts du modèle de la démocratie « délibérative », elle propose un nouveau paradigme : le pluralisme antagoniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Arve-Parès, Birgit. "Entre travail et vie familiale : le modèle suédois." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 41–48. http://dx.doi.org/10.7202/005045ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En Suède, la politique familiale se présente comme une politique de prévention et d'intégration sociale basée sur des principes d'égalité et de justice sociale. Elle place au premier rang la protection de l'enfant, l'objectif étant non pas de faire naître des enfants en plus grand nombre (même si la baisse du taux de fécondité a été enrayée à partir de 1990), mais de mettre à leur disposition des conditions favorables à leur épanouissement et à leur insertion. Le développement des équipements d'accueil de la petite enfance et les mesures permettant de concilier travail et vie familiale s'inscrivent dans cette perspective. Le congé parental, que les pères utilisent de plus en plus, renforce, dans les comportements et les mentalités, la prise en charge plus égalitaire de la responsabilité familiale par les hommes et les femmes, dans la société et dans la famille. La récession économique n'a pas infléchi la tendance, tout en faisant apparaître plus fortement la dépendance des politiques familiales par rapport aux politiques d'emploi et de régulation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fassin, Didier. "Entre politiques du vivant et politiques de la vie." Anthropologie et Sociétés 24, no. 1 (September 10, 2003): 95–116. http://dx.doi.org/10.7202/015638ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Entre politiques du vivant et politiques de la vie. Pour une anthropologie de la santé Du point de vue de l'anthropologie, la santé est tout à la fois autre chose et bien plus que l'envers de la maladie. Elle est un rapport entre l'être physique et psychique, d'un côté, le monde social et politique, de l'autre; rapport qui n'est pas un donné physiologique ou sensible, mais l'expression d'une construction historique. L'objet de l'anthropologie de la santé réside donc dans les biologiques, c'est-à-dire les logiques sociales qui mettent les corps à l'épreuve du politique. Après avoir esquissé un tableau de l'anthropologie médicale dans sa diversité, mais aussi ses permanences, on se propose de caractériser l'anthropologie de la santé. Deux orientations sont explorées : la première relie les processus d'objectivation et de subjectivation à l'œuvre, dégageant plus particulièrement la centralité du concept de bio-légitimité; la seconde analyse les modalités de la globalisation de l'ordre sanitaire, en s'interrogeant sur sa signification, notamment autour de l'émergence d'une raison humanitaire. La conclusion propose une synthèse entre politiques du vivant et politiques de la vie. Mots clés : Fassin, anthropologie de la santé, anthropologie médicale, biopolitique, subjectivation, globalisation, raison humanitaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Potvin, Nelson. "L’évaluation en tant qu’instrument d’amélioration des politiques. Une stratégie d’accompagnement." Service social 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/706785ar.

Full text
Abstract:
Cet article constitue une réflexion sur la pratique de l'évaluation des politiques au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Nous y proposons différentes avenues afin d'assurer un meilleur arrimage entre le processus d'implantation des politiques et leur évaluation. La stratégie de l'évaluation d'accompagnement, dont il est question dans cet article, ne constitue pas un nouveau type d'évaluation. Elle sert davantage à promouvoir la formulation d'une attitude d'ouverture d'esprit, de la part de l’évaluateur, à l'égard de la mise en place des politiques. Une illustration de cette approche est fournie à partir du bilan d'implantation de la politique de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Frieden, Jeffry. "Comment (ne pas) perdre une décennie." Études internationales 44, no. 4 (April 23, 2014): 525–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024650ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa reprise au sortir de la Grande Récession a été semée d’embûches. Cette reprise économique diffère des reprises cycliques précédentes. La raison en est simple : nous sommes en pleine crise de la dette. Ces crises présentent des particularités économiques et politiques. Sur le plan politique, elles entraînent des conflits sur la répartition du fardeau de l’ajustement, qui peuvent retarder sensiblement l’adoption des mesures nécessaires pour atténuer leurs effets – ce qui aggrave les problèmes de tout le monde. La théorie et l’histoire mettent en évidence divers facteurs qui favorisent ce type de conflit contre-productif et ces retards ; elles proposent également des moyens pour limiter ces conflits et leurs coûts sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rappaport, Uriel. "Les Juifs et leurs voisins a l'époque perse, hellénistique et romaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 5 (October 1996): 955–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410900.

Full text
Abstract:
Les relations entre des peuples différents sont fonction d'un certain nombre de variables et évoluent entre deux pôles : proximité et distance, sympathie et hostilité. Une telle définition n'est certes pas exhaustive. Parler de proximité et de distance dans le domaine culturel par exemple (identité de langue, religion, tradition et origine) ne signifie pas forcément la même chose concernant la sphère du politique. Avec la géopolitique, la proximité risque d'entraîner un sentiment d'animosité quand la distance géographique peut, elle, renforcer les liens politiques ou, au moins, atténuer l'hostilité politique et culturelle. Une autre distinction peut s'effectuer entre ce qui relève de l'actualité immédiate et ce qui relève des représentations culturelles et historiques de longue durée que les peuples se donnent d'euxmêmes et des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Boily, Frédéric. "Le duplessisme ou le populisme inachevé*." Articles 21, no. 2 (January 7, 2003): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/000481ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le règne politique de Maurice Duplessis à l’aune du populisme. Après avoir distingué deux formes de populisme, l’une plébiscitaire, l’autre identitaire, l’auteur analyse les discours électoraux et les pratiques législatives des gouvernements duplessistes à l’égard des agriculteurs. Il montre que, si le populisme plébiscitaire est présent au moment des campagnes électorales, la forme identitaire se fait plus discrète, la théorie du complot étant absente des discours et des pratiques politiques. En outre, il n’y a pas, chez Duplessis, de volonté de changer profondément le cadre politique québécois. Voilà pourquoi le duplessisme est considéré comme un populisme inachevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hamelin, Louis-Edmond. "Développement nordique et harmonie." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 44 (April 12, 2005): 337–46. http://dx.doi.org/10.7202/021198ar.

Full text
Abstract:
Le Nord canadien comprend deux territoires, la partie septentrionale de sept provinces et des eaux marines « intérieures », donc plusieurs entités politiques. Une super agence de liaisons devrait être établie entre les dix gouvernements canadiens qui « font du Nord ». Dans l'esprit d'une géographie politique appliquée, voici des réflexions se rapportant au développement de cet immense espace. Jusqu'à maintenant, les activités économiques ont été plus sectorielles que globales ; l'on se préoccupait peu des Indigènes, des intérêts régionaux ou de la promotion des structures politiques. En outre, l'administration du Nord est caractérisée par une profusion d'organismes fédéraux (61) pouvant être chevauchants et même en conflit. Les Provinces n'ont pas de gouvernement nordique résidant et auquel participeraient les Indigènes. Les gouvernements territoriaux n'entretiennent que peu de contacts avec les « grandes affaires ». L'ensemencement d'une notion non indigène de gouvernement a été faite par en haut et sans grande participation des Nordistes. Il y a double risque que les structures descendues du sommet ne rejoignent pas les intérêts d'en bas et que l'énergie politique latente du peuple, développée par l'éducation et par l'entraînement, devienne une énergie libérée donnant dans des oeuvres de contestation. Un test perceptif est venu confirmer que les grands projets de développement ne respectent pas suffisamment le Nord. Il n'y aura pas de développement harmonieux sans au moins une plus grande nordicité mentale chez les promoteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Arpaillange, Christophe, Jean-Pierre Augustin, and Daniel Mandouze. "Rénover les grands ensembles ou développer le territoire ? Une mixité au filtre de l’action publique dans les banlieues populaires de l’agglomération de Bordeaux." Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, no. 77 (November 4, 2016): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037900ar.

Full text
Abstract:
Examiner l’usage et la traduction opérationnelle du référentiel de mixité sociale dans les politiques de rénovation urbaine en France, rend plus nettes les tensions entre les logiques d’une politique nationale centralisée et les démarches de développement local. L’étude, portant sur quatre communes de la banlieue de Bordeaux, repose sur des entretiens semi-directifs effectués sur plusieurs années avec les habitants et des entrevues avec les acteurs responsables des politiques publiques. Notre hypothèse se démarque des postulats proches d’une sociologie de la déploration qui insistent sur le rôle structurant et, quasi exclusif, de la politique de rénovation pour mettre l’accent sur l’apport du local. La construction de coalitions de développement en capacité d’articuler plusieurs politiques publiques permet de faire primer un projet territorial sur les prescriptions des politiques nationales. La mixité sociale est intégrée dans la rhétorique des projets et constitue un objectif fort de l’État et de ses agences. Les choix qui prévalent favorisent une déclinaison lente et différée de la mixité. Ce pilotage local, prudent, des transformations socio-urbaines, neutralise en partie la violence sociale induite par le renouvellement urbain. Il n’évite cependant pas les effets de l’hétérogénéité sociale, que la montée en puissance des pouvoirs d’agglomération au détriment de celui des maires peut aggraver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Krieg-Planque, Alice. "Le genre « livre politique » comme espace d’expression d’un discours transgressif : ethos de rupture et réflexivité langagière." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801002.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à mettre en évidence une caractéristique du genre « livre politique » qui, selon nous, a été peu soulignée : le lien privilégié du livre politique avec la réflexivité langagière, et en l’occurrence avec une réflexivité qui énonce une rupture d’ordre discursif. En effet, on observe que de nombreux livres politiques se présentent comme des espaces éditoriaux à l’intérieur desquels les personnalités pourraient s’exprimer autrement. Dès lors, le « livre politique » apparaît comme une ressource éditoriale favorable à la mise en scène publique d’un ethos de rupture, comme nous l’exposons à travers une étude du cas français. Dans un premier temps, nous rappelons que le livre occupe une place stratégique dans les carrières politiques, et combien il se joue dans ce type de document des enjeux de construction d’un certain ethos. Dans un deuxième temps, portant un intérêt particulier au métalangage ordinaire, nous concentrons notre analyse sur des ouvrages dans lesquels les auteurs disent « s’exprimer en rupture » (et non pas seulement « être en rupture »). Trois principaux types de rupture langagière peuvent alors être dégagés : « dire la vérité », « adopter une liberté de ton », et « oser prendre la parole ». En définitive, il apparaît que le genre « livre politique », parce qu’il s’appuie conjointement sur la possibilité qu’offre le livre de produire une certaine image de soi et sur le métadiscours comme instrument langagier de distanciation, retient l’attention de l’analyste du discours par les ressources rhétoriques particulières qu’il procure à la vie politique française et à l’édition commerciale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gay, Daniel. "Réflexions sur les politiques ethniques du gouvernement fédéral canadien 1971-1985 et du gouvernement du Québec." II. Le discours de l’État et les groupes ethniques, no. 14 (January 14, 2016): 79–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034511ar.

Full text
Abstract:
À partir principalement des documents officiels des gouvernements canadien et québécois, l’auteur procède à une étude minutieuse de leur politique multiculturelle, tout en dégageant leurs similitudes et leurs différences. Il ressort de l’analyse que les politiques ethniques sont axées sur l’idée centrale que l’individu ne peut jouir de sa liberté qu’en autant qu’il n’est pas coupé de son ethnie. Ainsi, l’État, en garantissant la pleine existence de cette dernière, contribue également à l’épanouissement individuel. D’où la principale importance du pouvoir de l’État qui l’habilite à garantir la survie de l’ethnie comme celle de l’individu. Cependant, la politique fédérale du multiculturalisme et la politique québécoise de la convergence culturelle entraînent dans leur conceptualisation même l’assimilation aux groupes dominants. Enfin, si la politique multiculturelle est un élément non négligeable dans la construction de l’unité du Canada, il en est tout autrement pour le Québec qui cherche à sauvegarder sa particularité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lemieux, Denis. "Legal Issues Arising from Protectionist Government Procurement Policies in Canada and the United States." Les Cahiers de droit 29, no. 2 (April 12, 2005): 369–423. http://dx.doi.org/10.7202/042887ar.

Full text
Abstract:
Les marchés publics confèrent aux différents paliers gouvernementaux une force de frappe qu'ils sont susceptibles d'utiliser pour atteindre des objectifs économiques et sociaux en plus d'obtenir des biens et services de qualité à un prix raisonnable. Ceci donne lieu à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques d'achats. Ces politiques prennent rarement la forme de lois et de règlements mais sont adoptées le plus souvent par voie de directives, d'énoncés de politique et de pratiques administratives. Toutefois, ceci ne signifie pas qu'il n'existe pas de cadre juridique des politiques d'achats. Les dispositions de la Loi constitutionnelle de 1867 relatives au commerce interprovincial et international, de même que les droits à l'égalité et à la mobilité enchâssés dans la Loi constitutionnelle de 1982, servent de cadre juridique minimal aux politiques d'achats. À ces normes s'ajoutent les obligations internationales du Canada à l'intérieur du cadre de l'Accord général du G A TT et, pour le Gouvernement fédéral, le Code des marchés publics adopté lors du Tokyo Round. La mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange canado-américain viendra apporter une nouvelle limite à l'autonomie des initiateurs de politiques d'achats publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Talin, Kristoff. "Les amants maudits : heurs et malheurs du couple religion et politique en Europe à l’aube du troisième millénaire." Cahiers de recherche sociologique, no. 33 (May 3, 2011): 119–47. http://dx.doi.org/10.7202/1002410ar.

Full text
Abstract:
Les liens entre religion et politique sont anciens et les études les concernant, relativement nombreuses. En France, le modèle dominant des années soixante — montrant l’intensité de la relation entre vote à droite et intégration au catholicisme — est aujourd’hui remis en question. Les modèles concurrents insistent sur le pluralisme du catholicisme et sur les conséquences politiques plurielles. L’article se propose, d’une part, d’examiner la pertinence de deux modèles, et, d’autre part, de les tester en les appliquant à divers pays d’Europe. Les résultats montrent que la relation entre religion et politique demeure intense et relativement stable, quel que soit le pays étudié ou la religion prise en considération. Ainsi, même si des aménagements au premier paradigme sont nécessaires, il n’en reste pas moins que celui-ci demeure valide pour analyser le couple religion et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jobert, Bruno. "La critique libérale du Welfare State en France." International Review of Community Development, no. 2 (January 29, 2016): 155–67. http://dx.doi.org/10.7202/1034866ar.

Full text
Abstract:
On assiste en France à une remise en cause des politiques de services collectifs à laquelle contribuent certains « nouveaux » sociologues et économistes qui contestent vivement les principes mêmes de la sociologie « critique ». Dans cette perspective, la croissance de l’État ne résulte pas de changements dans la domination mais de la tendance des bureaucraties à renforcer leur influence. Il en résulte une nouvelle conception de l’ordre social qui a, à son tour, des implications pour les politiques sociales. L’auteur examine ces dernières dont les caractéristiques sont celles d’un retour à l’économie de marché et d’un désengagement corrélatif de l’État. On oppose maintenant les impératifs de la justice productive et de la liberté aux aspirations à l’égalité exprimées par le Welfare State. L’État providence a échoué. L’individu doit prendre ses responsabilités. Les stratégies témoignent d’un effort de réintroduction de la logique capitaliste dans les politiques sociales. La recapitalisation du social est recherchée à la fois par la subordination accrue de la politique sociale à la politique économique et par la recherche d’un nouveau partage entre le public et le privé dans le domaine des dépenses sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mitropolitski, Siméon. "Comprendre la diversité des régimes politiques au sein des pays postcommunistes." Articles 30, no. 3 (May 16, 2012): 123–48. http://dx.doi.org/10.7202/1009185ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur les causes des différentes trajectoires des régimes politiques dans les pays postcommunistes. J’avance la thèse que les groupes d’explication principaux – l’héritage, le choix institutionnel, la direction politique et l’influence externe – ne sont pas capables seuls d’expliquer toutes les trajectoires possibles pour toutes les sous-périodes de transition politique. Sur ce point, je propose un modèle explicatif multivariable souple à deux niveaux. Ainsi, les trajectoires démocratique et autoritaire s’expliquent principalement à l’aide du système proportionnel aux élections parlementaires. L’explication de la présence des régimes intermédiaires se trouve dans le manque d’identité nationale commune qui unit le gouvernement au reste de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pourtois, Hervé. "Luttes pour la reconnaissance et politique délibérative." Articles 29, no. 2 (May 9, 2003): 287–309. http://dx.doi.org/10.7202/006256ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les idées de démocratie délibérative et de politique de la reconnaissance ont été forgées en vue de répondre aux insuffisances du libéralisme politique. Les implications normatives de ces deux idées ne sont pas, ainsi qu’on le croit parfois, conflictuelles. En effet, le principe normatif sous-jacent aux demandes politiques de reconnaissance, l’éradication des sources sociales de mésestime, ne peut être honoré que par la délibération publique. Toutefois l’aptitude et la disposition des citoyens à entrer dans le processus délibératif présuppose des formes de reconnaissance prédélibératives dans le cadre de la division sociale du travail et un usage public de la raison attentif aux effets de mésestime qu’il peut engendrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Al Wardi, Semir. "Tahiti et la France." Victoria University of Wellington Law Review 32, no. 3 (August 4, 2001): 755. http://dx.doi.org/10.26686/vuwlr.v32i3.5885.

Full text
Abstract:
La Polynésie française, territoire d'outre-mer avant de devenir dans un proche avenir « pays d'outre-mer », contraint la République française à corriger sa conception de l'Etat unitaire. Les cultures politiques républicaine et polynésienne véhiculant une vision du monde spécifique liée à leur histoire, culture, langue, n'ont cessé de se heurter. Cependant, il est à noter que les principales revendications de la classe politique polynésienne n'ont pas vraiment changé (océanisation des cadres, pouvoir législatif...). En revanche, l'Etat français a concédé, peu à peu, compétence après compétence jusqu'à introduire dans le droit des éléments étrangers à la culture politique républicaine comme la citoyenneté ou les « lois du pays ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Joignant2, Alfredo. "La politique des « transitologues » : Luttes politiques, enjeux théoriques et disputes intellectuelles au cours de la transition chilienne à la démocratie1." Articles 24, no. 2-3 (April 19, 2006): 33–59. http://dx.doi.org/10.7202/012690ar.

Full text
Abstract:
Résumé La transition chilienne à la démocratie a été, à la fois, un enjeu politique suscitant de nombreuses luttes et un enjeu de concurrence intellectuelle et scientifique. Sous ces deux versants, les «transitologues» (d’une part, des professionnels des sciences sociales spécialisés dans le courant principal de la transitologie et, d’autre part, des hommes politiques familiarisés avec cette littérature spécialisée) ont eu recours à des ressources rationnelles tirées de la transitologie afin de traiter politiquement et d’aborder intellectuellement le processus transitionnel. Au bout du compte, on assiste à un fascinant chassé-croisé entre travail politique et transitologie qui n’est pas sans rappeler le programme de recherche des «sciences du gouvernement».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ma, John. "Élites, élitisme et communauté dans la polis archaïque." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 03 (September 2016): 631–58. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0117.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie la diversité et les modes d'expression des cultures politiques des communautés grecques à l'époque archaïque (650–450 av. J.-C.), à la lumiére de travaux récents sur les biens publics et sur la notion même de « public » auxquels il I I fait partiellement écho. Il s'agit également d'apporter une contribution fragmentaire à la longue histoire de la cité grecque. La dichotomie entre le modèle des « élites » ou de l'« aristocratie », d'une part, et celui des classes « moyennes » ou « populaires », d'autre part, se révèle être un ensemble de comportements relevant d'une mise en scène politique, fondés sur différentes institutions politiques et notamment sur l'accès aux biens publics. Le modèle des « classes moyennes » reflète paradoxalement un accès politique restreint, tandis que la compétition « aristocratique » est en fait une réponse à la tension et à l'incertitude résultant d'une large participation au corps civique. Le système de questions et de gestes relatifs à la distinction n'est donc pas socialement autonome, mais directement lié aux besoins politiques et aux pressions institutionnelles. Cet article cherche donc à démontrer que les biens publics jouent un rôle central dans la formation de la polis archaïque, mais qu'il faut également accorder une place essentielle dans ce processus à l'accès formel à la chose publique et aux droits afférents, c'est-à-dire à l'état et à son développement potentiel. La démarche consistant à replacer l'« état » dans l'histoire de la formation de la cité-état en Grèce n'est pas sans risque (notamment celui de céder à la tentation téléologique), mais elle a le mérite de ne pas tomber dans les mêmes travers que certaines études récentes qui minimisent l'importance de l'état (quand elles ne l'évacuent pas complètement) et réduisent la polis à un simple phénomène de constitution des élites et d'accaparement des biens publics par ces dernières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sanguin, André-Louis. "« Small is not beautiful » : la fragmentation politique de la Caraïbe." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 66 (April 12, 2005): 343–59. http://dx.doi.org/10.7202/021528ar.

Full text
Abstract:
La géographie politique de la Caraïbe ne correspond plus à celle des années soixante. L'insularité, les cultures différentes, le colonialisme et la balkanisation en 23 territoires politiques ont fragmenté le monde antillais. La faillite d'une solution fédérale dans les Antilles Britanniques a été le principal ferment de cette pulvérisation territoriale. Débordant sur le domaine maritime, la partition politique du monde antillais engendre une régionalisation de la Mer Caraïbe par l'instauration de la zone économique de 200 milles. Actuellement, les Antilles françaises, américaines et néerlandaises apparaissent comme des systèmes territoriaux intégrés en sursis. Englobant les jeunes États successeurs des Antilles Britanniques, le marché commun Caricom n'atteint pas les objectifs escomptés. Finalement, en l'absence d'une antillanité intégratrice, la Caraïbe a été et ne demeure pas autre chose qu'une expression géographique. Elle constitue une vivante antithèse du principe « small is beautiful ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bzdera, André. "Perspectives québécoises sur la Cour suprême du Canada." Canadian journal of law and society 7, no. 2 (1992): 1–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100002313.

Full text
Abstract:
RésuméLes juges de la Cour suprême fédérale se trouvent de nos jours au centre de l'évolution constitutionnelle du Canada, que ce soit par le biais de leurs interprétations du partage du pouvoir législatif ou de la nouvelle Charte canadienne des droits et libertés de 1982. Or la science politique québécoise met traditionnellement l'accent sur les négociations intergouvernementales en vue de la réforme de la constitution canadienne et il n'existait pas jusqu'à tout récemment d'analyse politique de l'influence des juges sur le pouvoir législatif de l'Assemblée nationale et les valeurs politiques québécoises. Les quelques chercheurs travaillant sur le pouvoir judiciaire apportent néanmoins une nouvelle perspective critique du rôle politique d'une haute cour en régime fédéral binational. Cette approche québécoise fait ressortir la dépendance de la Cour suprême du Canada envers le gouvernement fédéral et caractérise sa jurisprudence de centralisatrice et nationaliste—bref, le reflet de la volonté politique de la majorité canadienne anglaise. La cour n'est plus perçue comme arbitre neutre des conflits. Ceci dit, au Québec le paradigme juridique continue à imprégner l'analyse politique et le discours public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Conte, Bernard. "La France et l'aide de l'Europe à l'Afrique : de l'européanisation des coûts à la captation maximale des avantages (Note)." Études internationales 33, no. 3 (April 12, 2005): 477–95. http://dx.doi.org/10.7202/704440ar.

Full text
Abstract:
La politique étrangère européenne constitue un enjeu important notamment pour les membres de l'Union qui tentent d'en assurer le leadership en déployant des stratégies propres. La politique de coopération au développement apparaît comme un levier important de ces stratégies. Sans préjuger de l'importance des enjeux politiques, notre hypothèse est que certains membres de l'Union ont tenté, depuis le traité de Rome, d'instrumentaliser la politique d'aide européenne, notamment envers l'Afrique, pour en tirer des avantages économiques. C'est le cas de la France avec sa stratégie initiale d'européanisation des coûts, puis celle de captation maximale des avantages, principalement en termes de nouveaux marchés pour ses entreprises nationales. Pour des raisons diverses ces stratégies n'ont pas produit les résultats escomptés. Une solution pourrait résider dans la rebilatéralisation de l'aide ainsi que dans l'instrumentalisation par la France du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mailhot, Amélie-Anne. "La perspective de l’habitation politique dans Je suis une maudite sauvagesse/Eukuan nin matshimanitu innu-iskueu d’An Antane Kapesh." Articles 30, no. 1 (August 29, 2017): 29–45. http://dx.doi.org/10.7202/1040973ar.

Full text
Abstract:
« Dans mon livre, il n’y a pas de parole de Blanc » : la première phrase de Je suis une maudite sauvagesse/Eukuan nin matshimanitu innu-iskueu, d’An Antane Kapesh, fait entrer immédiatement dans le projet politique de l’ouvrage, et de l’auteure. Cette Innue a décidé d’écrire, au début des années 70, le récit de son expérience des relations avec le « Blanc » sur son territoire, le Nitassinan. L’auteure propose ici de circonscrire une des contributions majeures d’Antane Kapesh à la littérature (post)coloniale des Amériques, soit sa conceptualisation du « Blanc » comme catégorie politique d’habitation. L’habitation politique est entendue comme un complexe de pratiques épistémologiques, géographiques, éthiques et politiques : elle implique des liens avec le territoire, des rapports à la connaissance, des manières d’être en relation avec les autres êtres, humains et non humains, et les articulations entre ces éléments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography