Academic literature on the topic 'Politique salariale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique salariale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique salariale"

1

Smith, Michael R., Michelle Hsieh, and Yoko Yoshida. "Inégalité salariale, mobilité salariale et commerce international au Québec et en Ontario." Recherche 46, no. 2 (February 1, 2006): 301–26. http://dx.doi.org/10.7202/012176ar.

Full text
Abstract:
Selon certaines théories, la mondialisation aurait des effets négatifs sur le marché du travail, notamment sur l’accroissement des inégalités salariales. D’autre part, on fait souvent valoir que les inégalités sont largement déterminées par les choix politiques et, par exemple, que les gouvernements sociaux-démocrates travaillent à réduire les inégalités salariales. Dans ce texte, nous mettons à l’épreuve ces affirmations et étudions l’inégalité salariale au Québec et en Ontario, ainsi que la mobilité des personnes entre les divers niveaux de salaire. Les données indiquent que la croissance du commerce international, une des composantes de la mondialisation, n’a pas augmenté l’inégalité salariale dans ces deux provinces, pas plus qu’elle n’a détérioré les conditions du marché du travail pour les employés des industries les plus exposées au commerce international. Par ailleurs, aucun effet politique particulier n’apparaît à l’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kramarz, Francis, and John Maron Abowd. "Les politiques salariales : individus et entreprises." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 611–22. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0611.

Full text
Abstract:
Résumé Nous étudions un gros échantillon de Français et d'entreprises, tous deux représentatifs du secteur privé de l'économie française. La différence entre salaire interne et externe dépend de la politique salariale de l'entreprise employant le salarié ainsi que de l'espérance de la politique salariale des autres entreprises. Nous apparions une mesure de cette différence, agrégée au niveau de l'entre­prise, avec notre échantillon d'entreprises. Les résultats sont les suivants : (1) 2/3 de la part des politiques salariales liées à la taille de l'entreprise s'expliquent par la tendance des firmes payant le plus à embaucher des salariés qui ont des salaires externes plus élevés ; (2) 1/2 des différences sectorielles disparaît ; (3) même une mesure biaisée ne prenant en compte que les différences de salaires externes peut expliquer la plupart des différences observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubé, Yves. "La politique salariale et le cycle économique." La politique des salaires 24, no. 1 (April 12, 2005): 70–82. http://dx.doi.org/10.7202/027987ar.

Full text
Abstract:
Dans cet exposé, l'auteur explique comment il ne croit pas plus à la politique salariale qu'il peut croire à l'inévitabilité du cycle économique. Il croit encore moins à la possibilité d'influencer le cycle économique par une quelconque politique salariale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daniel, Jean-Marc. "La politique salariale de l'État." Revue de l'OFCE 42, no. 1 (1992): 77–93. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1992.1289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daniel, Jean-Marc. "La politique salariale de l'État." Revue de l'OFCE 42, no. 4 (November 1, 1992): 77–93. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.42n1.0077.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1982, année où fut votée la loi sur le blocage des prix et des salaires, l'Etat a entrepris une politique salariale visant à réduire le poids de la masse salariale des administrations publiques dans le Produit Intérieur Brut. En effet, au cours des années 60 et 70, ce poids n'avait cessé de croître pour passer de 6,45 % en 1957 à 12,9 % en 1984. Il est redescendu à 11,5 % en 1990. Concernant la masse salariale de l'Etat stricto sensu, l'évolution fut de 4 % en 1957 à 6,26 % en 1983 et 5,24 % en 1990. Ce renversement a été obtenu par une modification du mode d'appréciation du pouvoir d'achat des salaires des fonctionnaires et par un fort ralentissement des embauches. Cet article étudie comment en adoptant une analyse du pouvoir d'achat incorporant les effets des mesures catégorielles et de la carrière (GVT), les pouvoirs publics ont réussi à assurer le strict maintien du pouvoir d'achat individuel effectif des agents, mais ont accéléré le décalage entre les salaires du public et ceux du privé. Si cette politique a permis de contenir la dérive de la masse salariale, elle a eu en retour des conséquences négatives sur l'embauche : le nombre de candidats aux concours de fonctionnaires est en nette diminution depuis dix ans et les départs vers le secteur privé se sont multipliés. Comme la contrainte budgétaire qui est à l'origine de cette politique restrictive demeure, l'Etat s'il ne veut pas voir se dégrader gravement la qualité du recrutement, devra chercher des marges de manoeuvre financières dans une réduction des effectifs. Pour être importante, celle-ci ne pourra s'appuyer que sur une reflexion sur les missions et le fonctionnement des services publics à la lumière de la décentralisation et des progrès de l'informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Eustache, Dominique. "Politique salariale, régulation et échange social." Revue Française de Sociologie 42, no. 2 (April 2001): 295. http://dx.doi.org/10.2307/3322968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lasserre, René. "Nouveaux enjeux de la politique salariale." Regards sur l’économie allemande, no. 75 (March 1, 2006): 13–18. http://dx.doi.org/10.4000/rea.829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paye, Jean-Claude. "France: Gilets Jaunes. Une lutte salariale directement politique." DEMOCRAZIA E DIRITTO, no. 3 (February 2020): 151–64. http://dx.doi.org/10.3280/ded2018-003007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ferland, Gilles. "La politique de rémunération dans les secteurs public et parapublic au Québec." Relations industrielles 36, no. 3 (April 12, 2005): 475–98. http://dx.doi.org/10.7202/029178ar.

Full text
Abstract:
L'auteur explore une avenue différente de politique salariale pour le secteur public québécois qui consisterait à fixer le niveau des rémunérations des salariés de l'État à un niveau comparable à celui pratiqué par les industries du secteur privé en concurrence sur le marché international. Il présente ensuite les résultats qu'aurait permis d'obtenir l'application d'une telle politique dans le secteur public québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Askenazy, Philippe, and Nathan Cazeneuve. "Comment mieux rémunérerle travail ?" Germinal N° 6, no. 1 (November 13, 2023): 36–49. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0036.

Full text
Abstract:
La part du travail dans la répartition de la valeur ajoutée diminue nettement depuis plusieurs décennies. L’économiste Philippe Askenazy revient sur les évolutions des mécanismes de formation des salaires et de structuration du marché du travail qui expliquent cette tendance qui se manifeste par une modération salariale. La désindexation des salaires, la fragmentation du marché du travail, et le pouvoir de monopsone des employeurs expliquent la pression à la baisse sur les salaires. Une politique salariée fondée sur la fin des allègements de cotisations sociales, une augmentation substantielle du SMIC et des négociations de branche permettrait d’inverser cette tendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique salariale"

1

Haag, Antoine. "Les phénomènes d'ancienneté dans les politiques salariales d'entreprises." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100127.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est de montrer quels sont les elements theoriques qui permettent d'assurer la durabilite de la relation salariale dans les entreprises francaises. L'offre ex-ante d'un profil de salaire croissant ne garantit plus ex-post la stabilite de la carriere comme c'etait le cas en france notamment pendant la periode des "trente glorieuses". A partir du modele d'incitation intertemporelle de lazear [1979] que nous demontrons et utilisons comme fil directeur de notre these, nous construisons une theorie de l'anciennete inexistante dans la litterature economique. En soulignant la fragilite des hypotheses constitutives du modele de base, nous le modifions progressivement pour y introduire des criteres de marche interne et d'equite. Ces derniers nous permettent de definir une convention d'anciennete comme politique salariale incitative. Le modele ainsi modifie permet de representer de maniere statique une carriere durable. Toutefois, la mise en dynamique du modele modifie fait apparaitre des divergences d'interets des generations imbriquees de salaries portant sur la perception de chacune d'entre-elles sur les criteres du modele modifie. Deux resultats ! apparaissent alors. Premierement, nous developpons notre theorie des tourniquets pour montrer que la periode d'activite professionnelle, donc d'accumulation d'anciennete, se concentre sur une classe d'age de plus en plus etroite. L'anciennete ne peut donc plus etre un critere de remuneration suffisamment incitatif pour le salarie. Pour l'entreprise, l'anciennete renvoie a des couts financiers sensibles a la conjoncture economique. Aussi dans la periode actuelle de recherche de flexibilite, les entreprises se degagent progressivement de l'anciennete comme instrument d'incitation salariale. Deuxiemement, nous montrons quel peut etre l'interet pour une population de salaries qualifies de << preinsiders >> ou d'insiders jeunes, de negocier entre-eux ou avec les anciens sur les criteres de la convention d'anciennete afin d'obtenir une augmentation de leur salaire de depart, ce qui aboutit in fine a remettre en cause la stabilite de la convention. L'anciennete semble donc ne dependre que de l'atmosphere du marche interne des entreprises qui regroupe l'ensemble des reactions des salaries a un systeme de regles definissant la relation salariale. Il faut donc une bonne atmosphere pour obtenir une anciennete lo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tourangeau, Stéphanie. "Les discours sur l'équité salariale au Québec: Enjeux politique et théorique." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2005. http://hdl.handle.net/10393/27060.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette thèse est d'abord de documenter la teneur des discours de chacune des catégories d'acteurs impliquées dans le processus d'élaboration de la Loi québécoise en équité salariale (LES). En second lieu, la thèse vise à éclaircir dans quelle mesure la LES peut être décrite comme le reflet des discours portés par les différents acteurs présents aux audiences publiques d'août 1996 tenues par la Commission des affaires sociales. La méthodologie choisie pour ce faire combine une analyse de contenu et une analyse des arguments présentés par les acteurs présents lors des audiences publiques d'août 1996. Les résultats de l'analyse de contenu permettent de cerner les positions des groupes d'acteurs pour et contre la LES. L'analyse de discours, quant à elle, permet d'explorer certaines propriétés discursives des discours des acteurs et, de ce fait, contribue à étoffer l'analyse de contenu en ouvrant une fenêtre sur les rapports de pouvoir qui se sont institués entre ces derniers. En conclusion, la thèse soutient que la LES doit être comprise comme le fruit d'un assemblage de compromis réalisé par le législateur québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marbach, Valérie. "Impacts des démarches de gestion des compétences sur les politiques de rémunération." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010059.

Full text
Abstract:
La reconnaissance des competences dans les pratiques de remuneration est une condition de la validite des demarches de gestion des competences. Partant de ce constat,la recherche analyse les modalites de la rencontre entre logique competence et systemes de remuneration, en proposant notamment cinq modeles theoriques de remuneration des competences. Par ailleurs, le champ de la remuneration s'est avere un revelateur efficace pour nuancer ou refuter un certain nombre de pratiques et lieux communs relatifs a l'identite et aux enjeux de la logique competence. En particulier, l'importance de l'elaboration conceptuelle autour de la notion de competence a pu etre relativisee. Le fait de parler d'un veritable renouvellement du concept peut devenir source de confusion, en masquant les fondements et l'identite du modele de la competence. Cette instrumentation de gestion doit etre envisagee comme une forme de reponse a un processus de complexification organisationnelle. A ce titre, il convient de refuter l'opposition communement affichee entre competence et emploi : la situation professionnelle, dans toute sa palette de configurations, constitue le socle de la gestion des competences et la reference obligatoire de l'evalution en vue de leur reconnaissance
Taking into account abilities in wages policies is a key condition for the success of management policies based on abilities. This research work analyses the links between abilities management and compensation policies, and proposes five theoretical models for skill based pay systems. Moreover, compensation appears to be very relevant to call in question ideas and practices attached to abilities management identity and objectives. Among others, we evidence that the concept of ability is not as new as it is often said. This focus on the novelty feature of the concept leads to misunderstanding the authentical base of abilities management. In fact, this management tool should be used as to respond to the organisational increasing complexity. We hereby denounce the opposition between abilities and job. The job, whatever characteristics, from the most rigid to the most flexible, represents the foundation of abilities management and the compulsory reference for assessment in order to recognise abilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kim, Tae-Hwang. "Règles salariales, équité, dimension collective." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100039.

Full text
Abstract:
Consacree a la proportionnalite des valeurs individuelles, la notion d'equite traditionnelle (psychologique) etablit la regle salariale d'equite dans une combinaison particuliere de la motivation morale et de la motivation economique de l'individu. Les hypotheses de juste salaire-effort chez akerlof et yellen visent, sur la base de la formulation psychologique, a expliquer le chomage involontaire asymetrique. Elles ne contribuent fondamentalement qu'a reveler la dimension individuelle et marchande de l'equite. Par la notion de cohesion durkheimienne, nous entendons que les objectifs individuels sont liees de maniere organique et dynamique aux objectifs collectifs : identification economique. Nous postulons qu'un salaire equitable puisse se definir au sein des procedures organisationnelles selon lesquelles la relation salariale s'etablit sur la relation de cohesion. Cette derniere peut effectivement etre appliquee dans le systeme de cooperation collective dans le modele j chez aoki. A proportion que la specialisation des taches et des fonctions tend a se developper de plus en plus, la relation salariale de la firme japonaise repose sur la relation de confiance reciproque a l'aide de laquelle la coordination cooperative prend sa place. Le systeme de hierarchie par echelons et les processus de negociations collectives de la formation des salaires illustrent la mise en relief de la dimension collective. En somme, nous constatons que l'equite salariale est une valeur collective en fonction de la cohesion sociale dans l'organisation economique, et, donc, que la mise en oeuvre de la regle salariale en vigueur apparait d'autant plus equitable qu'elle commporte la cohesion solide des agents economiques heterogenes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Skourias, Nicolas. "Salaire minimum et emploi." Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX32040.

Full text
Abstract:
Le salaire minimum est en effet suppose, lorsqu'il est effectivement fixe a un niveau superieur au salaire d'equilibre de marche, diminuer, d'une part, l'emploi des travailleurs dont la rpoductivite est jugee insuffisante au regard de leur qualification ou de leur experience professionnelle. Et d7autre part, la profitabilite de certaines activites de main-d'oeuvre, notamment dans le secteur des services. Ces critiques doivent cependant etre nuan cees. L'analyse theorique montre que les incidences du salaire minimum sur l'emploi restent en grande partie indeterminees du fait de la nature complexe de la relation emploi-salaire. Le salaire minimum peut ainsi bien diminuer qu'augmenter l'emploi. Les travaux empiriques etrangers effectues pour determiner l'impact du salaire minimum sur l'emploi viennent confirmer cette indetermination. Ils ne parviennent pas a des resultats concluants et ne permettent dons pas de repondre aux questions que la theorie laisse elle-meme en suspens. Cela tient essentiellement aux resultats contradictoires des etudes les plus recentes, surtout nord-americaines, qui n'arrivent plus a deceler d'effets ou qui revelent un effet positif. Les verifications empiriques francaises qui se sont principalement interessees aux jeumes viennent renforcer cette incertitude. Leurs resultats ne permettent pas de deceler un impact significatif et suffusamment solide du smic sur l'emploi et le chomage des jeunes. Les estimations additionnelles que nous avons effectuees sur la periode 1968-1990 parviennent a la meme conclusion
The minimim wage is sipposed, when it is setting above the market-clearing wage, to reduce the employment opportunities of low-productivity workers and the profitability of some labour intensive activities, especially in the services sector. However. These critics has to be moderated. The theoritical analysis shows that the minimum wage disemployment effects are partly ambiguous because of the complexity of wageamployment relationship. In fact, the minimum may have adverse or favorable effects on employment. The foreign empirical evidences confirms this indeterminations. They lead to inconclusive results and do not solve the questions that theory it self left unanswered. This is due to the contradictory results of recnet north-american studies which have found no negative impact of have revealed a positive effect. The french empirical research, especially interestated in the youth case, strengthens this uncertainty. It suggest that the minimum wage (smic) hasn't any significant and discernable impact on youth labor market. The additional estimations we made over the 1968-1990 period lead to similar conclusions. They indicate a strong and high impact of smic on youth unemployment, but the latter do not conform with the low and weak impact of smic on youth employment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rivot, Sylvie. "L'emploi et les salaires dans la Théorie générale de Keynes : essai sur le chômage involontaire." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR1EC01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rollin-Clerc, Dominique. "Prescription salariale et évaluation du travail : les formes historiques du salaire de performance." Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE21054.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d'années, les entreprises modifient substantiellement le mode de détermination des hausses de salaire s’octroyées aux techniciens et aux ouvriers. La logique des augmentations collectives systématiques, associée a une progression de carrière type essentiellement basée sur l'ancienneté, cédé progressivement place a une logique d'individualisation des augmentations, associée a l'ouverture de possibilités de carrière pour des salaries sélectionnés sur la base de leur qualification et de leur potentiel d'adaptation. Notre thèse cherche a montrer que les règles de rémunération de la performance sont conçues pour valoriser une forme spécifique d'organisation du travail. Leur contenu constitue une représentation tangible du rapport conceptuel établi dans l'entreprise entre le travail individuel et l'efficacité productive d'un processus de production. Les critères qui fondent l'évaluation du travail définissent une performance requise qui est assimilée a une prescription. La prescription salariale est une des fonctions principales de la règle de rémunération de la performance, au même titre que la motivation qu'elle veut susciter, et que le contrôle qu'elle réalise par le biais de l'évaluation. La règle de salaire est ainsi définie en étroite cohérence avec les règles d'organisation du travail. L'une des fonctions essentielles du salaire dans les organisations productives est d'orienter la mobilisation de la main d'oeuvre vers la valorisation des critères de performance qui fondent la productivité d'un procès de travail donne
For the past ten years or so, companies have substantially changed their way of determining wage increases granted to technicians and workers. The systematic collective wage increase method, associated with a typical career path mainly based on seniority, is slowly giving way to the individualised wage increase method, associated with the possibilities of promotion for wage-earners chosen for their qualifications and their potential for adaptability. This thesis seeks to demonstrate how performance related pay principles are conceived with a view to encouraging a specific form of labour organisation. Their content constitutes a tangible representation of the extant conceptual relationship within the company between the individual work and the productive efficiency of a production process. Work assessment is based on a number of criteria that define a required performance assimilated to a prescription. Wage prescription is one of the main functions of the performance remuneration principle as is the motivation it is intended to generate and the control it operates by means of the assessment. Hence, the wage principle is determined in close relation to labour organisation rules. One essential function of wages in productive organisations is to direct labour force availability towards the valorisation of performancecriteria founded on the productivity of a given work process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thibault, Florence. "Que peut-on apprendre du concept de chômage d'équilibre issu des modèles wage setting-price setting." Paris 13, 2003. http://www.theses.fr/2003PA131002.

Full text
Abstract:
Nés il y a plus d'une décennie, les modèles Wage Setting - Price Setting ont largement alimenté le débat sur les causes du chômage. Cette thèse se propose de dresser un bilan des apports et des limites du concept de chômage d'équilibre issu de ces modèles. Après avoir présenté les différentes notions de chômage d'équilibre, nous exposons les trois apports majeurs de ce concept déduit des relations Wage Setting et Price Setting. Premièrement, il permet de dépasser les limites de la Courbe de PHILLIPS. Deuxièmement, il a suscité la création d'indicateurs originaux, tel le taux de remplacement. Enfin, il constitue un outil d'analyse des décisions de politique économique. Cependant, comme toutes les notions d'équilibre de moyen terme, il reste entaché d'une forte composante normative. Ceci se vérifie dès lors que l'on étend la période d'estimation à laquelle nous nous référons et renvoie plus généralement à l'usage qu'il peut être fait en économie des concepts d'équilibre de moyen terme
Developed there is more than ten years, the Wage Setting - Price Setting models have contributed to the debate on the reasons of unemployment. This work proposes to draw up an assessment of the contributions and limits of the concept of equilibrium unemployment based on these models. After a presentation of the various concepts of equilibrium unemployment, we expose the three major contributions of this concept deduced from the relations Wage Setting and Price Setting. : it makes possible to exceed the shortcomings of the PHILLIPS Curve ; it contributes to create original indicators such as the replacement rate ; it is a reliable tool for analysing economic policy. However, as all the equilibrium concepts refering to medium term, it contains a great normative component. It is possible to chek this point when the period used to estimate the level of the equilibrium unemployment is longer. This problem can be extend in economics to all equilibrium concepts refering to the medium term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morhs, Romuald. "Modération salariale et performances macroéconomiques dans la zone euro : une approche Kaleckienne." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE21029.

Full text
Abstract:
Cette thèse d'obédience kaleckienne s'attache à mettre en évidence l'incohérence des politiques salariales actuelles dans la réalisation simultanée des objectifs de stabilité des prix et de plein emploi dans la zone euro. L'idée défendue est la suivante : les politiques de modération salariale, qui sous-tendent l'existence d'un régime d'inflation basse dans la zone euro, ne sont pas en mesure de résorber le chômage qui résulte d'une insuffisance de demande effective inhérente au statu quo en matière de répartition du revenu. Dans le cas de la zone euro, trois arguments peuvent être mis en exergue pour justifier la mise en place d'une politique de relance par les salaires : (1) le degré d'ouverture de l'économie est faible, (2) la part des salaires dans le revenu national est à un niveau historiquement bas et (3) la financiarisation de l'économie a réduit la sensibilité de l'investissement aux marges de profit. Les propositions de politique économique qui découlent de cette analyse macroéconomique sont alors les suivantes. De manière à réduire le NAIRU, la Commission européenne devrait encourager les gouvernements nationaux à mettre en place une politique de redistribution progressive du revenu fondée sur la fiscalité, de manière à éviter l'instauration d'une spirale prix-salaire dans la zone euro. Conformément à l'analyse développée dans ce travail, les réformes de la fiscalité devraient par ailleurs remplir un double objectif : (1) redistribuer le revenu des rentiers vers les travailleurs, et (2) inciter les entreprises à investir davantage leurs profits dans les capacités productives et la recherche-développement
This kaleckian thesis emphasises the inconsistency of current wage moderation policies in the simultaneous achievement of price stability and full employment in the euro area. The main idea defended for this purpose is the following: wage moderation policies, which underlie the existence of a low inflation regime in the euro area, are not prone to solve the unemployment problem because of the insufficient level of effective demand. In the euro area context, three arguments can be put forward to support the implementation of a progressive income policy: (1) the openness degree is low, (2) the wage share is at an historically low level, and (3) the financialisation process has decreased the sensitivity of investment to profit margins. This macroeconomic analysis results in the following economic policy recommendations. To reduce the NAIRU, the European commission should encourage the national governments to increase the wage share in national income through taxation, in order to avoid a wage-price spiral in the euro area. In conformity with the analysis developed in this work, the tax reforms should furthermore be aimed at : (1) redistributing income from rentiers to workers, and (2) inciting the firms to invest more in productive capacity and research-development than in financial markets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Taouil, Rédouane. "Une critique holistique de l'économie politique du tiers monde : illustration par la question de l'équivalence salariale." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21016.

Full text
Abstract:
Cette enquete vise a fournir une argumentation theorique et methodologique a l'appui d'une proposition de j. Hicks (1965) selon laquelle l'economie du developpement n'a pas d'objet propre. L'etayage de cette proposition est organise autour de la refutation d'approches en termes de rapport salarial qui sont exemplaires de la systematisation de l'idee que le tiers-monde possede d'une specificite irreductible. Cette refutation s'inscrit dans une critique qu'on appelle holistique en reference a la these duhem-quine. La premiere partie vise a reperer l'inconsistance des arguments et les failles de demonstration de ces approches a partir de leur propre corps d'enonces et a travers la fonction qui y remplit la reference serree au statut marchand du rapport salarial. La seconde partie procede a l'examen des sous-bassements methodologiques en mettant au jour les defauts qui grevent le traitement reserve aux processus historiques, le schema d'explication retenu et les presupposes normatifs
The aim of this research is to provide a theoretical and methodological framework in support of the proposition evoked by j. Hicks (1965) which states that development economics has no object in itself. To elucidate this proposition, we assess different approaches by using the wage relation question. The latter is exemplary in forging the image of the irreducible specificity of the third world. Our evaluation follows a "holistic' critical method consistent with the duhem - quine thesis. The fist part endeavours to reveal the argumental inconsistencies and demonstrative shortcoming of the various methods by close reference to their proper terms and through the function they use in encapsulating the commercial status of the wage relation. We then proceed to closely scrutinise the intelligibility mode that presides over the specificity of the wage relationl we hihlight the weaknesses that have tainted the treatment given over to historical processes, the explanatory path that has been reatined, and the normative presuppositions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique salariale"

1

Ontario. Ministre responsable de la condition féminine. Livre vert sur l'équité salariale. Toronto, Ont: Procureur général et ministre responsable de la condition féminine, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simenon, Pierre. Politique salariale et investissement en capital humain: La seconde révolution industrielle de Singapour. Genève: Institut universitaire de hautes études internationales, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faugère, Jean-Pierre. Les politiques salariales en France. Paris: La Documentation française, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

re, Jean-Pierre Fauge. Les politiques salariales en France. Paris: La Documentation franc ʹaise, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

St-Onge, Sylvie. Gestion de la rémunération: Théorie et pratique. 2nd ed. Montréal: G. Morin, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bollenot, Corinne. Logiques de formation continue et politiques salariales: Une évaluation en fonction des pratiques sectorielles. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jack, Kemp, ed. Trusting the people: The Dole-Kemp plan to free the economy and create a better America : balance the budget, cut taxes 15%, raise wages. New York: HarperCollins Publishers, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Institut sénégalais de recherches agricoles. Ressources humaines de l'ISRA: Situation actuelle et implications financières de politiques salariales alternatives : rapport à l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA). The Hague: ISNAR, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pochet, Philippe. Politique Salariale Dans LA Zone Euro (Travail & Societe - Work & Society). College of Europe Pubns, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Les politiques salariales en France, 1960-1992. Paris: L'Harmattan, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique salariale"

1

Vuillermot, Catherine. "Chapitre V. Une grande souplesse de gestion dans la politique salariale et sociale." In Pierre-Marie Durand et l’Énergie industrielle, 189–223. CNRS Éditions, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.34448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ROLLAND, DAVID, and DIANE-GABRIELLE TREMBLAY. "LES FONDS D’INVESTISSEMENT DES TRAVAILLEURS, LA POLITIQUE SALARIALE ET LA DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE EN SUÈDE:." In Concertation et performance économique, 59–82. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phd0d.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gourgues, Guillaume, and Karel Yon. "Rapport salarial." In Dictionnaire d'économie politique, 391–402. Presses de Sciences Po, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.smith.2018.01.0391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Drugman, B., and Ph Mouy. "L’entrée des jeunes dans le rapport salarial. Impact de la politique de l’emploi." In La Transformation du rapport salarial, 157–72. Presses universitaires de Lyon, 1987. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.37125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mayer, Nonna. "Chapitre 15. Indépendance, salariat et culture politique (1978-1997)." In Les cultures politiques des Français, 355–75. Presses de Sciences Po, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.brech.2000.01.0355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berthonneau, Charles. "Une génération sacrifiée ?" In Une génération sacrifiée ?, 127–41. Éditions Rue d'Ulm, 2017. https://doi.org/10.3917/ulm.beaud.2017.01.0127.

Full text
Abstract:
La crise de reproduction des classes populaires a de multiples répercussions syndicales et politiques. Les enquêtes rassemblées ici mettent en évidence les incidences des fractures internes aux classes populaires. L’hétérogénéité des classes populaires contemporaines et, en particulier, les clivages à la fois scolaires et « ethno-raciaux » qui les traversent ainsi que les rapports sociaux souvent conflictuels qu’ils induisent (entre des jeunes « blancs » souvent mieux dotés et des jeunes d’origines maghrébine ou subsaharienne, souvent plus démunis), trouvent leur prolongement dans des prises de positions opposées. Enquêtant sur de jeunes syndiqués à la CGT, enfants d’immigrés, jeunes de cité proches de la culture de rue et du monde des bandes, qui travaillent dans les segments précaires et non qualifiés du marché de l’emploi, Charles Berthonneau étudie la conversion de leurs dispositions agonistiques, de leurs attitudes infrapolitiques héritées de la culture de rue, en combativité militante. L’ajustement entre éthos populaires distincts mais homologues, les affinités électives de ce salariat non qualifié qui évolue dans des espaces tertiarisés, avec le style militant « viril » des anciennes générations de délégués CGT ouvriérisés, permet de rendre compte d’une conversion qui passe par l’apprentissage d’un ensemble de savoir-faire militants et l’adhésion aux valeurs défendues par l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chaput, Hélène, and Loup Wolff. "16. L'évolution des politiques salariales dans les établissements français : des combinaisons de plus en plus complexes de pratiques." In Les relations sociales en entreprise, 355–75. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bloch.2008.01.0355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Politique salariale"

1

Martin, Julien, and Florian Mayneris. Revue de littérature sur l’incidence fiscale des taxes sur les entreprises. CIRANO, March 2022. http://dx.doi.org/10.54932/fxqq9060.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente une recension des travaux récents sur l’incidence fiscale de l’imposition des entreprises. Après une discussion des effets théoriques d’une hausse de la taxation des entreprises sur les actionnaires, les travailleurs et les consommateurs, les études empiriques sur le sujet sont discutées suivant quatre dimensions : (i) l’incidence de l’imposition des revenus des sociétés (en ce compris les dividendes), (ii) l’incidence de la taxation de la masse salariale, (iii) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des unités de production, (iv) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des profits d’un point de vue comptable. L’analyse permet de tirer 9 enseignements utiles pour penser la mise en place des politiques fiscales et leurs implications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography