Academic literature on the topic 'Politique sociale – Niger – 1960-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique sociale – Niger – 1960-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique sociale – Niger – 1960-"

1

Meunier, E. Martin, and Jean-Philippe Warren. "La question sociale à la question nationale: la revue Cité Libre (1950-1963)." Recherche 39, no. 2-3 (April 12, 2005): 291–316. http://dx.doi.org/10.7202/057209ar.

Full text
Abstract:
Les catégories sur lesquelles repose le débat sur l'avenir politique du Québec demeurent trop souvent prisonnières du discours politique actuel. À faire du fédéralisme et du nationalisme des entités inaliénables et incommensurables, on rapporte trop souvent leurs formes contemporaines à celles d'avant-guerre. On omet ainsi de rappeler que tous deux ont, durant les années 1960, puisé en partie à une semblable philosophie politique. Explorant les idéologies véhiculées par les intellectuels regroupés autour de Cité libre, cette note de recherche vise à mieux comprendre comment le « fédéralisme » des cité-libristes, avant que d'être une allégeance au Canada, est une adhésion à un système politique qui découle d'une philosophie dite personnaliste pouvant également légitimer le projet souverainiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gazibo, Mamoudou. "Mobilisations citoyennes et émergence d’un espace public au Niger depuis 1990." Sociologie et sociétés 39, no. 2 (October 7, 2008): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/019082ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant les trois premières décennies qui ont suivi les indépendances des années 1960, la généralisation des autoritarismes en Afrique a eu pour conséquences un retrait de la société et une fermeture de l’espace public. Mais depuis le début des années 1990, de profondes et rapides innovations se produisent sur le continent, remettant en cause la prééminence de l’État. Dans cette étude de cas portant sur l’expérience nigérienne, il s’agit d’exposer la dynamique d’individualisation et de structuration associative. Tout en reconnaissant les limites de cette dynamique mises au jour notamment par les travaux d’anthropologie politique dans les sphères locales, on peut penser qu’elle contribue à la construction d’un espace public au sens institutionnel, en disputant à l’État et aux autorités le monopole de la politique et en reconfigurant les rapports entre État et société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ndiaye, Pap. "Du Nylon et des Bombes du Pont de Nemours, l'Etat américain et le nucléaire, 1930-1960." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 1 (February 1995): 53–73. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279349.

Full text
Abstract:
En 1952, David Lilienthal, ancien directeur de la Tennessee Valley Authority et de l'Atomic Energy Commission, publiait Big Business, essai dans lequel il faisait l'apologie des grandes entreprises en affirmant qu'elles composaient désormais l'une des figures irrévocables de la modernité, caractérisée selon lui par des besoins de consommation toujours croissants qu'elles seules étaient capables de satisfaire. La société d'abondance était perçue par Lilienthal, à l'instar de l'historien David Potter, l'auteur de People of Plenty, comme à même de résoudre définitivement les problèmes sociaux et de faire entrer les États-Unis dans une ère nouvelle d'harmonie politique et sociale. Le Big Business redevenait le symbole de l'innovation et de l'efficacité : la menace sociale intérieure pouvait être désamorcée par la croissance économique et la menace soviétique par l'arsenal militaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jaeger, Marcel. "Les inflexions de la politique de santé mentale en France." Santé mentale au Québec 20, no. 1 (September 11, 2007): 77–87. http://dx.doi.org/10.7202/032334ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Après le tournant pris par la psychiatrie en 1960 et les lenteurs de la mise en place de la politique de secteur, ces dernières années se sont caractérisées par une accélération de la production de textes visant à organiser de manière cohérente la politique de santé mentale en France. En même temps, la réflexion s'est élargie. La question de la santé mentale n'est plus seulement traitée sous l'angle de la structuration modernisée du champ de la psychiatrie, comme si elle pouvait rester dans ses limites traditionnelles. Deux orientations stratégiques se dessinent pour faire sortir les patients et les réponses thérapeutiques d'un espace institutionnel replié jusquelà sur lui-même: d'une part utiliser les dispositifs qui relèvent de l'aide sociale, d'autre part intégrer la psychiatrie à l'hôpital général. Face à cette bipolarisation, comment penser la place spécifique des institutions psychiatriques?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laot, Françoise F. "La promotion sociale des femmes : le retournement d'une politique de formation d'adultes au milieu des années 1960." Le Mouvement Social 232, no. 3 (2010): 29. http://dx.doi.org/10.3917/lms.232.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Françoise F. Laot. "La promotion sociale des femmes: le retournement d'une politique de formation d'adultes au milieu des années 1960." Le mouvement social 232, no. 1 (2010): 29–45. http://dx.doi.org/10.1353/lms.2010.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lapointe, Simon. "L’influence de la gauche catholique française sur l’idéologie politique de la CTCC-CSN de 1948 à 1964." Revue d'histoire de l'Amérique française 49, no. 3 (August 26, 2008): 331–56. http://dx.doi.org/10.7202/305446ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) connaît une importante mutation idéologique à la fin des années 1940. Ayant précédemment adhéré à une forme conservatrice de catholicisme social, la CTCC évolue vers un humanisme qui veut concilier catholicisme et libéralisme dans un esprit progressiste. Cette idéologie puise l'essentiel de ses sources dans le courant de pensée catholique de gauche français, en particulier chez les philosophes Emmanuel Mounier et Jacques Maritain. Tout en professant un catholicisme respectueux des dogmes, ceux-ci ont élaboré une pensée politique dont les grands axes sont la liberté de la personne, la justice sociale, la démocratie parlementaire, la laïcité et l'anti-nationalisme. C'est au nom de cette idéologie que la centrale syndicale déconfessionnalise ses structures et prend pour nom Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

King, Steven. "Pauvreté et assistance. La politique locale de la mortalité dans l’Angleterre des XVIIIe et XIXe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 1 (February 2006): 31–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030882.

Full text
Abstract:
RésuméCet article a pour objet les recherches sur la période clé du « décollage » démographique en Angleterre à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, et le développement lent et prudent des méthodes statistiques et des ressources empiriques qui l’ont accompagné. Depuis la fin des années 1960, on a attribué à l’Angleterre ancienne un régime de faible pression démographique dominé par la nuptialité. L’article examine d’abord les explications macroscopiques données à l’évolution des variables censées caractériser ce régime: âge au mariage, taux de mortalité, de fécondité légitime et de nuptialité. Il propose ensuite une revue des approches révisionnistes qui ont émergé depuis une dizaine d’années, sur la base des micro-analyses détaillées des comportements et motivations. Dans un troisième temps, l’article part de l’analyse microscopique d’un comté pour déterminer de manière détaillée les relations entre le système d’aide sociale de la communauté (Poor laws), d’une part, le niveau de mortalité et ses évolutions, d’autre part. Il aborde, enfin, la question de la politique de la démographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meunier, E. Martin. "Jacques Grand’Maison et la Révolution tranquille." Mens 3, no. 2 (April 25, 2014): 149–91. http://dx.doi.org/10.7202/1024642ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte essentiellement sur la part sociale et politique de l’œuvre et de l’engagement du chanoine Jacques Grand’Maison, de la Révolution tranquille à nos jours. De la critique du cléricalisme et du bossisme de la « Grande Noirceur » dans les années 1950 à la libération culturelle des années 1960-1970, de la critique de la nouvelle classe fin 1970 et début 1980 à celle de la culture de masse dite thérapeutique des années 1980-1990, Jacques Grand’Maison a toujours cherché à établir le dialogue avec les générations qui ont marqué le Québec contemporain. Par l’analyse de l’itinéraire intellectuel parfois sinueux de Grand’Maison, cet article tente de repérer les événements référentiels qui ont contribué à façonner une part de la spécificité de l’histoire intellectuelle du Québec depuis la Révolution tranquille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fortin, Andrée. "De l’art et de l’identité collective au Québec." Recherche - Le devenir du Québec 52, no. 1 (April 18, 2011): 49–70. http://dx.doi.org/10.7202/045833ar.

Full text
Abstract:
L’art exprime, mais aussi façonne les identités. Ce texte montrera comment cela se produit au Québec dans la seconde moitié du 20e siècle et ce qui se profile pour les années à venir. À partir des genres, disciplines ou procédés privilégiés à différents moments, sont dégagées les utopies sociales et artistiques portées par l’art et les inflexions du récit identitaire québécois qu’elles révèlent. Les années 1960 portent une utopie, sociale, de la parole et les années 1980 en portent une, artistique, du geste. Ces utopies contribuent à construire une identité collective, une citoyenneté, sur des bases différentes : sur l’histoire et la mémoire, donc sur une base temporelle dans le premier moment et sur la base d’un espace, dans un second moment. Dans les années 2000, c’est une utopie politique, de la diversité, qui se profile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique sociale – Niger – 1960-"

1

Harouna, Soumana. "Pauvreté, instabilité politique et mortalité au Niger." Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05H042.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le problème crucial au Niger de la mortalité des mères et des enfants en bas âge dans un contexte de raréfaction des ressources nationales et d'instabilité politique qui entrave énormément la planification de l'offre de santé publique. Les enquêtes démographiques et de santé menées en 1992 et en 1998 montrent non seulement une stagnation de la mortalité infantile et une remontée de la mortalité néonatale, mais aussi une utilisation de plus en plus réduite des services de santé au moment de la grossesse, de l'accouchement et de la période post-partum. .
This thesis deals with the crucial problem of maternal and infant mortality in Niger in a context of scarce national resources and of political instability, which hinders the planification of the supply of public health services. The DHS Surveys of 1992 and 1998 not only show a stagnation of infant mortality and an increase in neo-natal mortality, bus also a lesser use of family planning services at time of pregnancy and delivery. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moussa, Hima Hamadou. "Contribution a la recherche de stratégies de développement au Niger." Nice, 1989. http://www.theses.fr/1989NICE0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Smirnova, Tatiana. "L'action publique saisie par des mouvements étudiants et scolaires : l'enseignement supérieur, la vie politique et l'expérience militante au Niger (1960-2010)." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0679.

Full text
Abstract:
A l'intersection de la sociologie des mouvements sociaux et des politiques publiques, cette recherche étudie, à partir de l'enseignement supérieur au Niger, le processus de la régulation politique et s'intéresse au rôle de la contestation dans les interactions entre politics et policies. Le travail s'appuie sur les documents concernant le développement du système d'enseignement supérieur au Niger, la littérature militante, journaux, rapports ainsi que sur soixante-quinze entretiens semi-directifs. La thèse examine l'action publique à travers les mobilisations des scolaires et étudiants nigériens depuis les années 1960 et jusqu'à l'année 2010. Elle étudie l'histoire mal connue mais importante de l'Union des Scolaires Nigériens: les paradoxes de son émergence et de son renforcement dans le contexte des régimes de Diori Hamani et de Seyni Kountché, peu propices à la contestation, ainsi que son rôle dans l'avènement de la Conférence Nationale en 1991 et dans la vie politique du Niger par la suite. La recherche propose de saisir l'action publique en matière de l'enseignement supérieur à partir de l'analyse des rapports entre les autorités et les mouvements de contestation. Elle montre une continuité entre l'époque considérée comme "autoritaire" et la période "démocratique" en termes de production des politiques publiques lesquelles reposent sur la routinisation de la répression, de la rétribution, de la redistribution et du contrôle dans un contexte de réformes néolibérales. La recherche s'interroge par ailleurs sur les pratiques de violence au sein des structures militantes, utilisées par elles comme une stratégie de subversion de l'ordre politique dominant
Located at the intersection of the sociology of social movements, higher education studies and public policy scholarship, this research focuses on the issues of political regulation embedded in the relationship between political authorities and student protest which co-produce policies and politics in higher education in Niger. Covering fifty years of regime change and successions of coups d'état (1960-2010), the research is grounded in a historical approach. Based on extensive material provided by three periods of fieldwork in Niger, it draws on seventy-five semi-structured interviews with former activists, many of whom were high-ranking officials, as well as on a wide range of activist and state archives, documents concerning the development of Niger's education system, local newspapers and reports of international organizations. Focusing on historical sociology of higher education in Niger, the research shows that the process of political regulation expresses itself via socialization of political and social elites through their activist experience. This finally contributes to the reinforcement of mutual dependance between students and the authorities while the latter concert politics into policies and vice versa by reallocating and redistributing ressources as well as by suppressing and controlling students
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Danda, Mahamadou. "Politique de décentralisation, développement régional et identités locales au Niger : le cas du Damagaram." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370355.

Full text
Abstract:
La présente thèse de doctorat en science politique sur "Politique de décentralisation, développement régional et identités locales au Niger: le cas du Damagaram" se réfère au contexte d'un pays du Sahel (le Niger), défini comme étant le plus sahélien des pays du Sahel.
Situé en Afrique de l'Ouest en territoire nigérien, le Damagaram est une région à dominante agro-pastorale qui représente 11,57% du territoire national et 21,7% de la population totale du pays en 2001. L'histoire coloniale du Sultanat de Zinder au XIXè siècle, le transfert du chef lieu du territoire de Zinder à Niamey et le fait que des élites de cette région aient pris l'habitude de placer au premier plan de la problématique du retard de développement du Damagaram, la question politique, expliquent l'intérêt de cette recherche.
La présente thèse se veut un essai qui vise à saisir les vecteurs d'explication des capacités de mobilisation, de consensus et de représentation des intérêts au niveau du Damagaram, mais aussi à comprendre les spécificités de l'échelon régional en terme d'identités, à travers la mise en oeuvre des politiques publiques en général, des expériences de développement régional à Zinder en particulier notamment, la formulation du Schéma Directeur du Développement Régional (SDDR) de Zinder.
La thèse expose comment les institutions de gestion administrative régionale s'articulent à des espaces sociaux pour construire des espaces politiques essentiels à la mise en oeuvre des politiques publiques et du développement régional. Elle identifie les principaux symboles identitaires du Damagaram qui semblent plus que jamais activés par le processus de démocratisation et de décentralisation en cours au Niger. L'auteur appréhende l'influence de la vitrine identitaire du Damagaram dans le fonctionnement des institutions en charge du développement en région. Il analyse les stratégies des acteurs et leurs rôles dans la conquête de l'électorat et la formulation des instruments et actions de développement régional. Il relève que le Sultanat, en tant que symbole du pouvoir traditionnel dont l'organisation s'articule autour de la personnalité du Sultan, reste le symbole identitaire le plus conservé et le plus marquant de cette région. Il met en évidence la présence d'identités au pluriel dans le Damagaram administratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deycard, Frédéric. "Les rébellions touarègues du Niger : combattants, mobilisations et culture politique." Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00556639.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de comprendre pourquoi et comment les rébellions touarègues du Niger se forment, se pérennisent et réapparaissent malgré une efficacité marginale dans l'accomplissement de leurs buts politiques. L'analyse des mobilisations est fondée sur une approche sociohistorique qui en montre les tendances longues et permet de resituer les facteurs de déclenchement des mouvements récents. On voit apparaître une porosité entre les temps de guerre et de paix qui permet au rebelle de conserver un statut et à la rébellion d'évoluer sous l'effet conjugué des influences extérieures et de la créativité politique de ses acteurs. Au-delà de la temporalité du conflit s'est développé un répertoire culturel qu'on peut définir comme une culture politique rebelle. On montre d'abord qu'il existe depuis les premières rencontres avec la France une histoire de résistance qui s'inscrit dans un cadre politique plus complexe que généralement décrit et installe durablement une représentation du combattant. On voit ensuite que ces processus se réalisent dans la rébellion des années 1990, qui a mobilisé des combattants aux parcours sociologiques divers favorisant l'émergence de son influence après les accords de paix. Enfin, la rébellion et les rebelles en tant qu'acteurs politiques se pérennisent dans une culture politique, qui est renforcée par la voix de la diaspora et enfin par le monde occidental, dans un jeu de miroir constant et éminemment productif. Ce travail privilégie une " approche par le bas " qui situe les rebelles au centre des analyses. Au-delà du cas nigérien, cette approche critique les analyses unidimensionnelles des conflits dominantes dans le monde académique et les institutions du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moussa, Ibrahim. "Cheikh Ibrahim Niasse (1900-1975) : précurseur de la Tijâniyya au Niger : étude doctrinale de sa pensée et ses implications sociales et politiques." Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30104.

Full text
Abstract:
La Tijâniyya est l’une des plus grandes confréries musulmanes d’Afrique de l’Ouest. L’avènement de Cheikh Ibrahim Niasse a beaucoup contribué au renforcement des assises de cette voie soufie dans cette partie du continent Africain. La particularité du mouvement de la Faydha, dont le guide est Cheikh Ibrahim Niasse réside dans la capacité de la Tijâniyya à revivifier l’islam, à consolider l’élan de la spiritualité qui constitue l’âme de cette religion universelle. L’autre spécificité du mouvement niassène est la vocation qu’elle à d’éduquer les masses, d’orienter les jeunes au sein des zawiyas, véritables écoles de vie où sont enseignés les valeurs d’un islam tolérant qui prône la Paix et le dialogue. Ces valeurs, savamment gardées par les Cheikhs, sont l’héritage soufi légué par leur Maître, Cheikh Ibrahim Niasse. Une autre distinction de ce mouvement, ce sont ses capacités d’adaptation et de flexibilité qui proviennent essentiellement des atouts d’une voie soufie ouverte à la modernité, mais qui sauvegarde ses valeurs. Cet élan de renouveau est entretenu par la Faydha qui, désormais constitue non seulement le parachèvement de la tarîqa Tijâniyya sur le plan spirituel et social mais aussi le souffle intérieur qui, en faveur de l’envergure mondiale qu’elle prend est un facteur important avec lequel il faudra à l’avenir prendre en compte pour la recherche de solutions au désenchantement actuel du monde et au climat de sclérose qui l’atteint de plus en plus
Tijaniyya is one of the important Muslim brotherhoods in West Africa. The accession of Sheikh Ibrahim Niasse recessed the basics of Sufism in this part of Africa. The special feature of Faydha movement, which guide is Sheikh Ibrahim Niasse, is laid in the capacity of Tijaniyya to revivify Islam; and to consolidate spirituality which is the soul of this universal religion. The other characteristic of niassene’s movement is its suggestion to civilize all people, to give direction to young people in to Zawiyas which are real schools of life where are taught Islam values of tolerance which lauds Peace and dialogue. These values kept in secret by Sheikhs are Sufi inheritance leaved by their majors. Another difference of this movement is its adaptability and flexibility which comes mainly from Sufism assets opened up to modernity, all in saving its values. The revival is been supported by Faydha which is for now on the perfection of Tarîqa Tijaniyya on the spiritual side but also in its international importance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ali, Ouahido Mariama. "Aspects juridiques et financiers du développement de la politique de l'habitat au Niger." Toulouse 1, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU10022.

Full text
Abstract:
Les conséquences néfastes pour les populations des mauvaises conditions de logement nous ont conduites à nous intéresser à la politique de l'habitat au Niger. Après l'analyse des problèmes d'habitat qui se posent dans ce pays, notre étude traite des instruments juridiques (régime foncier, promotion immobilière, réglementation des rapports entre bailleurs et locataires) et financiers (institutions, mécanismes) qui contribuent à la réalisation de la politique nigérienne de l'habitat
The harmful consequences of bad lodging conditions for the populations have leaded us to interest ourselves in the Nigerian housing policy. After the analysis of lodging problems of Niger, we have studied the juridical (landed system, property development, relations control between lessors and lodgers) and financial (institutions, mechanisms) instruments which contribute to the realization of the Nigerian housing policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hamadou, Hassane. "Évolution du Niger indépendant vers le régime démocratique (1960-1999)." Perpignan, 2010. http://www.theses.fr/2010PERP1039.

Full text
Abstract:
En Afrique de la même manière qu’à la fin des années cinquante, l’accession aux indépendances semblait un préalable à tout développement, c’est de cette même manière qu’aux débuts des années quatre vingt dix, la démocratisation apparaissait indispensable à tout redressement économique et social. Le Niger à l’instar des autres nations africaines ne resta pas en marge de ces grands bouleversements. Ainsi, le Niger a connu une évolution mouvementée. Les trente années postindépendance ont été jalonnées d’autoritarisme, dont 14 ans de monopartisme, 13 ans de dictature, et 3 ans de décrispation. Avec la remise en cause de la logique autoritaire, le Niger entre à partir des années quatre vingt dix dans un processus de démocratisation. Malgré, les machinations des antirépublicains, des antidémocrates, les restaurations autoritaires finiront par être balayées par les forces démocratiques pour laisser s’épanouir la République. Toutefois, au Niger malgré cette incertitude d’acquis en matière de régime démocratique dû aux interventions intempestives des militaires, l’éveil politique va se poursuivre et se transformer en un formidable éveil de conscience politique qui fait du Niger à l’aube de la cinquième République un pays admiré et loué
As in the fifties, the access to independencies in Africa seemed to be a key for any development. In the same way, at the beginning of the 1990’s, the democratization appeared to be indispensable for any economic and social straightening. Niger, like other African nations did not stay at the margin of these great upheavals. Thus, Niger faced an eventful evolution. The thirty post independent years have been marked by authoritarism of which fourteen years of monopartism, thirteen years of dictatorship and three years of decrispation. By giving up this logic of authoritarism, Niger enters in the process of democratization. Despite the hindrances made by the anti republicans and anti democrats, the authoritarian restoration will finally be wiped by the democratic forces in order to make the republic light up. However in Niger, despite this uncertainty, the acquired democratic principles due to recurrent military imixation, the political rising is going to continue and become a real political awareness. This situation makes Niger at the eve of the 5th republic, an admirable and glorious country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Talba, Aly. "Politique internationale de la première république du Niger (1958-1974)." Bordeaux 1, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR1D303.

Full text
Abstract:
La jeune republique du niger se semblait pas, de prime abord, predisposee a jouir d'une reelle "independance dans l'inter-dependance": pays enclave, sahelien, dote de ressources tres limites, dans un environnement geopolitique tres souvent, le niger a, pourtant, sous l'impulsion de hammani diori, joue un role absolument hors de proportions avec ce que l on pourrait appeler son "importance objective". L'un des aspects les plus significatifs de cette "representation" sur la scene africaine et internationalen est, sans conteste, cette imparfaite satellisation, votre cette absence de docilite qui se sont manifestees bien des fois, cela a ete attribue, pour une large part, a la "personnalite" du premier president de la republique du niger. C'est probablement en grande partie exact. Toujours est-il qu'a bien des egards, ce "cas" n'est pas sans rappeler la legende de l'apprenti-sorcier: le niger et hamani diori, presentes quelquefois comme une creation et une "creature" de la france ont tente (et reussi) a maintes reprises, d'echapper au controle de leur "createur"
The new republic of niger did not show, from the stard, a predisposition to enjoy full "independence within inter-dependece": landlocked country, sahelian, endowed with very limited resources, within a most changing geopolitical environment, niger has yet, under the impules of hamani diori, played an ultimately outstanding part with what might be called its "objective imortantce". One of the most significant aspects of this "schema" on african and international scene, is indisputably that imperfect satellisation, nay that absence of tractability often shown. This state of affairs bas to a large extent been attributed to the "personality" of the first president of the republic of niger. That is, probably true in many respects. In a large view, the fact is however, that this "case" is not not without recalling the legend of the lay wizard: niger and hamani diori, sometimes presented as a creation and a "creature" of france having tried (and at times successfully) to slip through the "creator" fingers several times
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abakar, Kassambara Abdoulaye. "La situation économique et sociale du Tchad de 1900 à 1960." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/ABAKAR_KASSAMBARA_Abdoulaye_2010.pdf.

Full text
Abstract:
A la fin du XIXe siècle, la région du Tchad n’était pas encore sous l’influence des puissances colonisatrices européennes de l’Afrique. Elle exerça ainsi des fortes attractions sur celles-ci pour des raisons diverses qui sont d’ordre plus stratégique qu’économique pour la France. Le processus de sa conquête engagé dès 1900 par cette dernière fut lent et difficile à causse de la résistance marquée des sultanats et des royaumes locaux. Il abouti, toutefois, à l’altération de ses structures économiques traditionnelles précoloniales. Le pays fut soumis ainsi de 1900 à 1920 à l’administration militaire, qui, par une organisation rigide et par une vassalisation systématique des chefs locaux, était parvenue à développer une politique fiscale basée essentiellement sur l’impôt de capitation et les autres taxes coloniales. Le Tchad fut transformé artificiellement en colonie rentable sans investissement préalable, mais dépourvu de toutes structures économiques et sociales de base. Pourtant, cette politique fiscale avait permit de constituer d’énormes excédents budgétaires, qui furent transformés en fond de réserve pour les restes du budget de territoires de l’A. E. F au détriment de la mise en valeur du Tchad qui devint le parent pauvre de la confédération. C’est l’émergence d’un courant économique en évolution permanente avec le Nigeria et le Soudan Anglo-Egyptien à la fin de la première guerre mondiale qui permit d’insuffler une intense activité économique dans le pays grâce au commerce du bétail et de ses dérivés dominé par des commerçants locaux. L’orientation des courants économiques du Tchad vers ces deux colonies anglaises voisines aux dépens de la Métropole au cours de l’entre deux guerres suscita de vives inquiétudes au seine des autorités coloniales locales et fédérales, qui craignaient une intégration irréversible du pays dans l’économie anglaise. Dès lors, il fallait développer une culture de rente pour amorcer la mise en valeur du Tchad d’une part et réorienter son système de transports d’autre part ; ce fut l’introduction de la culture obligatoire du coton au milieu des années 1920. Mais jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale, son développement se heurta aux problèmes de voies et moyens de communication et aussi au refus des populations de s’adonner normalement à cette culture à cause de son immixtion dans le calendrier agricole traditionnel et du faible revenu qu’elle leur procurait, suffisant à peine au paiement de l’impôt de capitation. Par son importance géostratégique et étant le premier territoire de l’Afrique à rallier la France libre ; la colonie du Tchad se trouva en première ligne dans le grand conflit mondial. Dès lors, le territoire du Tchad qui faisait longtemps pâle figure au sein de la confédération d’A. E. F devint un foyer ardent dans lequel convergeaient les énergies et les moyens des forces alliées. Le pays trouva donc dans cette guerre un moyen inusité pour combler son retard tant au point de vue de moyens de la communication que sur le plan économique. A la veille de la fin de la seconde guerre mondiale, les dignitaires de France libre avaient concédé aux populations de colonies françaises en Afrique lors de la conférence de Brazzaville 1944 une certaine libéralisation politique et adoptèrent une nouvelle politique économique et sociale envers les colonies. Ce nouvel élan se caractérisa au Tchad par un investissement accru dans la production et l’usinage du coton. De ce fait, il est devenu le premier producteur du coton dans les colonies françaises en Afrique. Et aussi dans le secteur de l’élevage par l’action vétérinaire et par des aménagements hydrauliques. Dans le même temps, l’essentiel de dotation avait été orienté vers les voies de communication stratégiques. Elles devaient servir essentiellement à l’évacuation cotonnière. La mise en œuvre des transports aériens, tout en rapprochant la Métropole, donna une impulsion au commerce de viande en lui ouvrant de nouveaux débouchés. L’amélioration des transports terrestres et aériens permit en outre aux maisons de commerce de monopoliser le commerce extérieur du Tchad. Cette évolution rapide et brusque avait orienté la trajectoire économique du Tchad vers la France qui était restée longtemps ancrée vers l’orient, puis vers les colonies anglaise de Nigeria et du Soudant anglo-égyptien. Elle permit aussi l’apparition des nouvelles classes sociales et des villes tentaculaires dans lesquelles émergèrent de nouveaux modes de vie
In the late nineteenth century, the region of Chad was not yet under the influence of European colonial powers over Africa. Nevertheless, Chad remained an area of interest in the eyes of the latter, more for strategic rather than economic reasons. The attempt to gain control over the area initiated in 1900 by European powers was slow and difficult mainly due to the strong resistance of the local sultanates and kingdoms. This led, however, to an alteration of Chad’s pre-colonial traditional economic structures. The country was, from 1900 to 1920, under military administration, which had managed, by virtue of a rigid organization and a systematic vassalage of the local chiefs, to develop a tax policy based primarily on capitation and numerous other ways of computation. Chad was transformed into an artificial colony made profitable without any such prior investment, and without any specific social or economic structures. Nevertheless, this fiscal policy had allowed a huge gain placed into a reserve fund for the other members of the A. E. F. Territories at the expense of the development of Chad itself, which only became a poor relative of the Confederation. It is only at the end of the First World War, when ties an with Nigeria and the Anglo-Egyptian Sudan allowed an intense economic activity in the country through livestock trading and its derivatives which has been taken over by local traders. The orientation of Chad’s economic trends towards the two neighboring English colonies at the expense of the colonial mainland during the interwar period aroused great concern amongst federal and local colonial authorities, which feared an irreversible integration of Chad into the British economy. It was thus necessary to develop a permanent profitable market towards the development of Chad on one hand, and on the other hand, to launch an overhaul of its transport system; this was accomplished by the introduction of compulsory cotton cultivation in the mid-1920s. But until the eve of the Second World War, its development was hampered due to communicational problems and due to the abhorrence of the people to engage into the culture of cotton as it interferes with traditional agricultural calendars while generating low income not allowing to meet any taxation levied thereon. Due to its geostrategic importance and to it being the first African territory to join the Free France, the colony of Chad found itself in the forefront of the great world conflict. As such, its territory, which was for long a weak figure within the A. E. F. Confederation, became the centre in which converged the energies and resources of the Allied forces. Chad managed, by reason of the war, to enhance its economy and to catch up on communication means. Just before the end of World War II, the dignitaries of Free France had granted some sort of political independence to the population of the former French colonies in Africa following the Brazzaville conference of 1944 which led to the latter adopting new economic and social policies towards the colonies. Within Chad itself, this new impetus was characterized by an increased investment in the production and the processing of cotton. Thus, Chad became the largest producer of cotton within the French colonies of Africa as well as becoming, by reason of veterinary policies and hydraulic technologies, a strong livestock economy. At the same time, the focus was laid on the construction of strategic lines of communication that should serve essentially to the carriage of cotton. The development of an air-based transport drew closer mainland France and fostered a meat industry benefiting from new markets. The improvement of land and air transports also allowed certain companies to establish a monopoly over Chad’s foreign trade. This rapid and abrupt development had laid the direction for Chad economy as geared towards France, which was previously rather set towards the eastern side, that towards the British colony of Nigeria and the Anglo-Egyptian Soudan. It also allowed the emergence of new social classes and sprawling towns in which emerged a new life style
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique sociale – Niger – 1960-"

1

Organisation de coopération et de développement économiques. Comité de la main d'oeuvre et des affaires sociales. Dépenses sociales 1960-1990: Problèmes de croissance et de maîtrise. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourque, Gilles. La société libérale duplessiste, 1944-1960. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boisvert, Aurélien. Monsieur Duplessis a-t-il eu la tête de Mgr Charbonneau ? Montréal: Éditions 101, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Parizeau, Jacques. Pour un Québec souverain. Montréal, Québec: VLB, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

New Left, new right, and the legacy of the sixties. Philadelphia, Pa: Temple University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Crapuchet, Simonne. Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Devoir and Côté Roch 1941 éd, eds. Québec 1998: Toute l'année politique, économique, sociale, culturelle. Montréal: Fides, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Québec 2000: Toute l'année politique, économique, sociale, culturelle. [Montréal]: Fides, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

éd, Côté Roch 1941, and Venne Michel 1960 éd, eds. L' annuaire du Québec 2003: Toute l'année politique, sociale, économique et culturelle. [Montréal]: Fides, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1917-, Bremner Robert Hamlett, Reichard Gary W. 1943-, and Hopkins Richard J. 1939-, eds. American choices: Social dilemmas and public policy since 1960. Columbus: Ohio State University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique sociale – Niger – 1960-"

1

Crapuchet, Simonne. "Avant-propos." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 9. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crapuchet, Simonne. "Introduction." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 11. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Crapuchet, Simonne. "Le contexte politique pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 19. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Crapuchet, Simonne. "La situation : un service fort convoité, une position difficile à conquérir, puis à défendre outre-mer." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 25. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Crapuchet, Simonne, G. Grivois, M. Vittenet, Reine Delamarre, L. Flavian, Gérard Diop, Geneviève Basse, Marthe Chambert-Ponchon, Marguerite Cruse, and Madeleine Père. "Dans les territoires d’outre-mer." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 83. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Crapuchet, Simonne, G. Pornin, and Françoise Pijeaud. "Avec les services sociaux des armées." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 151. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Crapuchet, Simonne, Marie-Thérèse Sainz née Cueff, Nicole Leneuf-Feral, and Hélène Massa. "Avec les services privés d’industries." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 161. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crapuchet, Simonne, and Irène Poznanski. "Avec les services sociaux des œuvres privées catholiques et protestantes." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 183. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crapuchet, Simonne, Marguerite Hubert, Any Morzelle, and Geneviève Basse. "Coopération française." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 199. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Crapuchet, Simonne, Nelly Forget, and Marion Bovée-Rothenbach. "Coopération internationale." In Politique sociale d'outre-mer : 1943-1960, 224. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.crapu.1999.01.0224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography