Academic literature on the topic 'Politique sociale – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique sociale – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique sociale – Sénégal"

1

Dalberto, Séverine Awenengo. "La première carte d’identité d’Afrique occidentale française (1946-1960): Identifier et s’identifier au Sénégal au temps de la citoyenneté impériale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 1 (March 2020): 113–51. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.114.

Full text
Abstract:
La première carte d’identité d’Afrique occidentale française (1946-1960) : Identifier et s’identifier au Sénégal au temps de la citoyenneté impérialeCet article explore le projet et la mise en œuvre au Sénégal de l’arrêté général du 17 octobre 1949 qui institua en Afrique occidentale française (AOF) le port d’une carte d’identité fédérale. Ce projet correspondait à la volonté de généralisation et d’uniformisation de l’identification légale personnelle consécutive à la réforme de l’Empire après-guerre. La fin du régime de l’indigénat et l’octroi de la citoyenneté impériale requéraient en effet que s’établisse un rapport nouveau entre l’État et des individus singuliers, en rupture avec l’approche catégorielle qui avait jusqu’alors été au fondement du gouvernement impérial. Si, à travers l’analyse de l’extension de l’état civil dans les années 1950, l’historiographie a pu récemment éclairer les limites de la nouvelle gouvernementalité coloniale et l’ambivalence de la citoyenneté impériale, l’histoire de cette première carte d’identité est restée un angle mort de la recherche sur les dispositifs d’identification mis en place après-guerre. En mobilisant de nouveaux matériaux archivistiques et empiriques et par un changement d’échelle d’observation, cet article invite à poursuivre la réflexion entamée et à en nuancer certaines conclusions. Il s’attache non seulement à explorer la fabrique bureaucratique, sociale et politique de la carte d’identité, à questionner les régimes de véridiction de l’identité légale, mais aussi à éclairer la manière dont des Africains et des Africaines envisagèrent ces documents, qui furent aussi des supports d’expériences du monde social et, parfois, intime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sow, Mouhamadou Moustapha. "Crise politique et discours médiatiques au Sénégal." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 119–42. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e292.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse au traitement informationnel d’une radio, Radio-Dakar et de trois organes de presse écrite que sont Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et Le Monde dans une période charnière de développement économique et social et de crise des institutions gouvernementales au Sénégal en décembre 1962. La crise qui opposa Léopold Sédar Senghor, président de la République, à Mamadou Dia, président du Conseil, place les médias dans une posture délicate et parfois ambivalente au moment où l’État sénégalais s’employait à élaborer un cadre juridique et réglementaire des médias devenus un enjeu indiscutable de pouvoir et de construction nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Riegel, Julie. "La trajectoire d'un dispositif de conservation à l'épreuve du territoire." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 255–67. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017054.

Full text
Abstract:
En reconstituant la trajectoire et les effets d'un dispositif de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) au Sénégal conduit au début des années 2000, cet article questionne l'aptitude supposée des ONG vertes internationales à maîtriser la diffusion de normes de conservation d'un niveau de gouvernance à l'autre, jusqu'à des territoires socioécologiques singuliers. Il met en lumière l'aspiration du bureau national de l'UICN au Sénégal à promouvoir une utilisation durable des mangroves dans la réserve de biosphère du delta du Saloum, dont la mise en œuvre est contrariée par les dynamiques sociales et politiques auxquelles le dispositif se cogne. Celui-ci a cependant produit des effets inattendus et pérennes, en figeant notamment un récit du déclin des mangroves devenu inaltérable, et en générant un appel d'air pour d'autres ONG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GAGNON, Gabriel. "Coopératives, politique et développement." Sociologie et sociétés 6, no. 2 (September 30, 2002): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/001276ar.

Full text
Abstract:
Résumé II s'agit de synthétiser les principaux apports théoriques de trois recherches sur les coopératives et leur implication dans le processus de développement, effectuées à Cuba, en Tunisie et au Sénégal entre 1963 et 1973. Dans les trois cas, une idéologie faisant la nlus wanri" II semble bien qu'il soit difficile de considérer le système coopératif comme un mode de production en lui-même. Qu'il s'implante au sein d'une société socialiste ou capitaliste, il est vite neutralisé lorsque, se transformant en mouvement social, il risque de remettre en cause le pouvoir des classes dominantes dans ces sociétés. C'est cet échec relatif du mouvement coopératif que nous avons eu l'occasion d'observer dans les trois sociétés étudiées. On peut donc affirmer que le système coopératif n'y présida pas à la naissance d'un nouveau type de société, mais servit plutôt à faciliter le passage au mode de production dominant, soit capitaliste, soit socialiste. Au-delà de l'idéologie exprimée, ce furent les intérêts de la classe politique au pouvoir qui l'emportèrent sur la participation populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sarr, Fatou. "Crise de la citoyenneté en Afrique et responsabilité des élites: la question de la migration clandestine." Social Science Information 47, no. 4 (December 2008): 715–29. http://dx.doi.org/10.1177/0539018408096457.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, en 2006 des milliers de jeunes ont du quitter leur pays à la recherche de moyens de survie pour eux et leurs familles. L'analyse de l'implication citoyenne des mères dans la gestion de ce drame nous incite à réfléchir sur la nécessité de la prise en compte des femmes dans la définition et la gestion des politiques publiques: ce qui renvoie à la question de la démocratie inclusive, objet de cette réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sine, Ndeye. "Microfinance et développement au Sénégal : quelle transition ?" Économie et Solidarités 39, no. 2 (July 28, 2010): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/044106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte est une analyse de la pertinence de la microfinance dans le processus de développement au Sénégal. Il examine dans une perspective socioéconomique les dimensions économiques, sociales et politiques qui sont mobilisées par les institutions de microfinance. Sous des formes institutionnelles différentes (projets à volet crédit, projets de crédits directs, mutuelles ou coopératives d’épargne et de crédit), celles-ci ont ciblé à l’origine les populations les plus pauvres. Les objectifs semblent avoir évolué et les approches se complexifient. À la lumière de tout ceci, notre analyse tente de mettre en exergue les points d’achoppement qui ralentissent la transition d’une microfinance comme mécanisme de financement des populations pauvres vers une microfinance comme dispositif pour le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Adjamagbo, Agnès, Philippe Antoine, and Valérie Delaunay. "Naissances prémaritales au Sénégal : confrontation de modèles urbain et rural." Articles 33, no. 2 (August 18, 2005): 239–72. http://dx.doi.org/10.7202/011206ar.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, mariage et procréation demeurent fortement associés dans les représentations sociales. Avec le recul de l’âge au premier mariage, la maternité en période de célibat est une réalité de plus en plus fréquente. À partir d’une comparaison entre deux populations contrastées, celle de la capitale (Dakar) et celle d’une région rurale (Niakhar), nous avons cherché à mieux comprendre les mécanismes d’entrée en vie conjugale et maternelle chez les femmes au Sénégal, et à déterminer les facteurs des naissances prémaritales. À Niakhar, l’expérience urbaine s’avère déterminante pour le risque de devenir mère célibataire. À Dakar, le fait d’avoir grandi en milieu rural renforce le risque de mettre un enfant au monde avant de se marier, particulièrement pour les jeunes filles qui travaillent comme domestiques. C’est certainement durant cette période de vie prémaritale, où les statuts individuels sont fragiles, que les enjeux dans le domaine des politiques de santé de la reproduction sont les plus forts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sall, Leyla. "Soufisme et utopie économico-religieuse : les entrepreneurs mourides sénégalais à l’« assaut » des métropoles occidentales." Partie 2 — Les frontières de la politisation, no. 72 (November 4, 2014): 109–27. http://dx.doi.org/10.7202/1027209ar.

Full text
Abstract:
L’article retrace la genèse et l’évolution de l’utopie religieuse de la confrérie soufie mouride du Sénégal. Une telle utopie mise en place en contexte colonial et rural s’est largement transformée pour être opératoire en contexte urbain et migratoire. Elle permet aux migrants entrepreneurs mourides d’avoir confiance en soi dans leur « conquête symbolique » de l’Occident. S’appuyant sur une mystique du travail de type religieux, l’utopie religieuse mouride n’en est pas moins efficace. Elle a permis le succès entrepreneurial des mourides, mais aussi l’extraterritorialité de leur capitale religieuse qui, désormais, bénéficie de politiques sociales et de projets urbains dans lesquels l’État sénégalais joue un rôle marginal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clavel, Danièle, and Matar Gaye. "L’émergence de nouvelles coopératives semencières au Sénégal – Analyse de l’impact de la recherche-développement sur l’arachide de 1999 à 2016." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15008. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017062.

Full text
Abstract:
Cet article analyse un processus d’innovation dans la filière arachide au Sénégal entre 1999 et 2016. L’accent porte sur la mise en évidence des facteurs décisifs dans l’émergence d’un nouveau réseau de coopératives semencières au Sénégal sous l’impulsion de l’organisation de producteurs Asprodeb. L’analyse est basée sur la théorie du changement qui accorde une place importante aux relations entre les innovations techniques et leur contexte politique et social. Nous concluons que trois facteurs ont été déterminants dans les changements observés : (1) une opération pilote de recherche et développement réunissant la recherche, l’organisation de producteurs et les producteurs de la commune de Paoskoto, lieu initial de la traduction des résultats de recherche en réalisations concrètes, (2) le renforcement et la diversification du partenariat entre acteurs de la filière, en particulier du secteur semences et (3) le renforcement des capacités conduisant à une professionnalisation des producteurs et productrices adhérents des coopératives. Au-delà des succès obtenus, l’étude a permis d’identifier un risque de fragilisation du système coopératif si l’expertise semencière développée par l’Asprodeb n’est mobilisée qu’à des fins commerciales. Par ailleurs, cette analyse d’impact qualitative, participative et réflexive a permis un éclairage du rôle, souvent invisible, tenu par les chercheurs, qui, opérant en contexte, ont facilité les processus d’innovation et les connexions entre acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diop, Mamadou, Bienvenu Sambou, Assane Goudiaby, Idrissa Guiro, and Fatimata Niang-Diop. "Ressources végétales et préférences sociales en milieu rural sénégalais." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, no. 310 (December 1, 2011): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20459.

Full text
Abstract:
La connaissance des préférences des populations rurales en ressources végétales forestières est une donnée importante pour la définition des politiques de gestion et de conservation des ressources naturelles et pour la mise en oeuvre des plans d'aménagement forestier. Cette étude ethnobotanique, essentiellement qualitative, a permis, grâce à l'utilisation de la matrice de classification préférentielle par paire, d'identifier les espèces végétales préférées des populations riveraines de la forêt classée de Patako (région administrative de Fatick, Sénégal). Les résultats de l'étude montrent que, sur 73 espèces ligneuses répertoriées, les préférences des populations locales portent sur 34 espèces. Chez les hommes, la possibilité d'en tirer du bois de service est le critère le plus déterminant dans le choix des espèces, suivie des possibilités d'utilisation en phytothérapie, dans l'alimentation du bétail et dans l'alimentation humaine. Chez les femmes, les préférences sont plutôt motivées par les possibilités d'approvisionnement en fruits et en bois d'énergie. La possibilité d'en tirer des remèdes contre les inconvénients de la maternité, les maladies infantiles, le paludisme et l'hypertension artérielle a été de même déterminante dans le choix des espèces chez les femmes. Cordyla pinnata et Parkia biglobosa, malgré leur régression quantitative significative, sont les deux espèces davantage préférées dans cette partie méridionale du Saloum. Même si, au plan méthodologique, le choix des participants peut constituer une limite, les résultats de l'étude pourront aider à améliorer les politiques de restauration du couvert végétal, surtout en zone de terroir. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique sociale – Sénégal"

1

Dramé, Mamadou. "Les arabisants au Sénégal (dans l'action sociale, culturelle, économique et politique - 1973-1998)." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082258.

Full text
Abstract:
L'objet de notre recherche est de révéler l'identité d'une catégorie d'intellectuels auxquels peu de travaux ont été accordé par les chercheurs. Il s'agit donc des intellectuels Arabisants et leur rôle dans l'action sociale, culturelle, économique, et politique au Sénégal de 1973 à 1998. Qui sont ils ? Après avoir suivi l'étymologie du mot "Arabisants" dans les dictionnaires et l'encyclopédie de l'islam, nous avons constaté que le mot a plusieurs dérivations dont chacune a sa signification propre. La définition qui nous intéresse est parmi celles-ci. Un Arabisant est une personne qui s'adonne à l'étude de l'arabe, spécialiste de la langue, la civilisation ou la littérature arabe. C'est cette catégorie d'intellectuels que nous avons étudiés ici, non pas les arabophones ou l'action même d'arabisme ou de l'arabité, car le débat ne se pose pas pour le moment au Sénégal, même si on trouve des sympathisants de la cause Arabe, surnommés arabophiles. Historiquement, la langue arabe est liée à l'arrivée de l'islam au Sénégal. Mais l'Arabisation n'a pas suivi l'islamisation du pays comme ce fut le cas de l'Afrique du nord. De ce fait, la grande majorité des Sénégalais deviennent des fidèles musulmans sans se rattacher aux Arabes. Ils continuent à parler leur propre langue, la langue arabe est perçue comme une langue liturgique, intellectuelle et scientifique que les lettrés emploient à l'occasion, notamment dans leurs écrits. Ainsi, l'immense majorité des musulmans d'Afrique noire notamment du Sénégal considèrent la culture arabe comme une culture de référence qui crée des liens particuliers entre eux et les autres musulmans. Même si les Sénégalais sont incapables de parler correctement la langue Arabe, elle occupe une place prestigieuse dans leur vie. C'est la langue du Coran et de la prière. C'est aussi le lien symbolique qui unit tous les croyants. Ainsi, nos intellectuels Arabisants sont donc identifiés à partir d'un critère linguistique est culturel. Ils se caractérisent par la maîtrise d'un savoir qui s'énonce en Arabe. L'arabe est leur capitale symbolique, et l'outil avec lequel ils véhiculent leurs idées et dispensent leur cours en théologie et en littérature, mais aussi dans les disciplines profanes telles que la médecine, l'économie, l'agronomie, la biologie, le droit, etc. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cissé, Babacar. "La société lébu dans sa profondeur : sociale, culturelle, économique et politique." Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA080785.

Full text
Abstract:
Nous avons developpe notre travail comme suit : histoire generale des lebu depuis l'egypte en passant par l'empire du ghana, la mauritanie, puis le senegal. L'organisation sociale, en detaillant le role de tous les membres (homme, femme, enfant). La culture chez les lebu, en precisant la facon dont la representation est faite dans tous les domaines. La religion chez les lebu, avec l'explication de leur particularite et la facon dont ils l'ont utilisee dans leur politique, en creant un ministere de la justice. L'organisation politique, en expliquant la philosophie de la politique traditionnelle des lebu et la facon dont elle a fonctionne avec la colonisation et apres celle-ci avec l'etat senegalais. La participation des lebu dans l'economie du senegal, ou nous pouvons remarquer comment ceux-ci effectuent leur travail manuel et le fonctionnariat. Le probleme des terres et la facon dont des tractations ont ete faites depuis la colonisation entre les lebu et le francais d'une part et entre les lebu et les autorites senegalaises d'autre part
Our work study is developped as following : general history of the lebu, throw their journey in egypt, in the ghana empire, in mauritania and finally in senegal. The social organisation : the role of each of the members (men, women and children). Culture in lebu's society ; its representation in each domain is shown with precision. Religion in lebu's society and the way they used it for political aims by creating a ministery of justice. Political organisation : the philosophy of lebu s traditional politic and its practice under the colonialist rule and, later, in independant senegal. Contribution of the lebu in the economic development of senegal by their different occupations : fishing, agiculture, etc. . . Problem of lands and how comprehension (accord) is always maintained between lebu and both french and senegalease autorities during and after the colonisation. Finally, perspectives of the future. Here, we expose some organisations created by the lebu to assure their local promotion. The best
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Atlan, Catherine. "Elections et pratiques électorales au Sénégal (1940-1958) : histoire sociale et culturelle de la décolonisation." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mbaye, Souleymane. "Les politiques d'appui au "secteur informel" : changement social et contingences contextuelles, le cas du Sénégal." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA111014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sagna, Joseph. "L'organisation socio-politique des diola (bayot et bandial) : étude diachronique." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H017.

Full text
Abstract:
Ce résumé est une synthèse de notre travail de recherche dont l'objet se rapporte à l'organisation socio-politique de la société diola en Casamance (Sénégal). Nous avons opté pour une étude diachronique, plutôt qu'une étude comparative de la société actuelle et de la société traditionnelle, afin de mettre en évidence le rapport dialectique qui existe entre société traditionnelle et colonisation dans la transformation des institutions et de la société diola. Notre thèse est donc divisée en deux périodes principales: - la première partie est essentiellement anthropologique et vise à recréer la société telle qu'elle a existé. Nous avons également étudié progressivement la famille traditionnelle et les institutions les unes après les autres, jusqu'à rendre ainsi compte de l'ancienne organisation avec sa logique constitutionnelle, ses acteurs et son système organisationnel. - la deuxième partie est consacrée à la période coloniale, qui elle- même comprend deux étapes historiques principales : la découverte du pays puis de la région de Casamance, et le début des échanges; et enfin, la seconde étape, la plus caractéristique qui concerne la colonisation et la pacification de la zone. Nous ne nous sommes pas arrêtés a cette période de la colonisation, mais nous avons tenté de poursuivre notre étude jusqu'après les indépendances, pour voir si ce nouvel avènement allait apporter, à son tour, de profondes modifications ou un rétablissement de l'ordre ancien. Bien entendu, nous ne voulons faire de cette présentation qu'un aperçu de notre thèse, et rappelons qu'elle ne peut en aucune manière remplacer l'argumentation et l'analyse de base développées dans notre recherche. Pour cela, nous invitons donc ceux qui s'intéressent à cette étude, de consulter notre thèse pour comprendre et saisir notre démarche
The summary is a synthesis of our study whose topic is a social and political organization of Diola ethnic group (Bayot and Bandial) in Calamanco (Senegal). We chose to make a "diachronic" research rather than a comparative one between present and ancient society in order to enlighten the dialectic relation which exists between traditional society and colonization in the changes of Diola society and institutions. Our thesis is divided into two main periods: the pre-colonial period and the very period of colonization. So, the first part is mainly anthropological and tends to re-create Diola traditional society by analyzing symbols and thanks to those who have known it. Therefore, we have gradually studied traditional family and institutions, each by each, in order to give a precise idea of traditional society with its constitutional logic, its members and its organizational system. The second part deals with colonial period consisted of two major stages. The first stage relates to the discovery of Senegal, then of Casamance and to the beginning of exchanges. The second stage, more characteristic, concerns colonization and pacification of this area. We didn't bound our study to colonization but tried to analyze the period after independence to see whether this new advent would carry out deep changes or restore ancient order. As a matter of fact, we only want this summary to be a survey of our thesis and recall it can't, in any way, replace the argumentation and the basic analysis developed in our investigation. So, we invite those who are interested in our research work to cast a look at our thesis to understand our aim
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

N’diaye, Abdoul Hamid. "Le rôle des confréries musulmanes dans les institutions et la vie politique et sociale du Sénégal." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020036.

Full text
Abstract:
La liberté religieuse est une des libertés fondamentales garantie à chaque sénégalais par les différentes constitutions qui ont fixé les règles de l'organisation institutionnelle, politique et sociale du Sénégal. Une liberté religieuse que les populations se sont appropriées en adhérant massivement aux institutions et communautés religieuses constitutionnalisées. Une religiosité qui doit s'exercer dans le cadre de la laïcité qui constitue un principe constiutionnel consacré tout au long de l'évolution de la société sénégalaise. Cependant, malgré cette consitutionnalisation qui suppose une indépendance des institutions à l'égard de la religion, le pays connaît dés le début de son islamisation une forte imbrcation entre le religieux et le politique. Une imbrication qui se traduit particulièrement, malgé le pluralisme religieux par un clientélisme très prononcé entre les confréries religieuses et les autorités politiques. Un clientélisme qui se traduit par un système d'échanges de services et de bons procédés entre les marabouts et les responsables politiques. C'est ainsi que les chefs religieux assurent aux élus politiques une réélection à travers leur grande capacité de mobilisation et les injonctions de vote qu'ils donnent à leurs disciples à l'occasion des élections, une caution de leurs politiques souvent impopulaires et une certaine tranquillité politique et sociale contre des éventuels troubles ou contestations. En retour, les politiques assurent aux marabouts divers avantages matériels, leur prestige et la promotion de leurs disciples. Une situation qui a longtemps prévalu et qui est en train aujourd'hui de prendre une autre tournure. En effet, les confréries musulmanes, conscientes de leur poids religieux, économique, politique et social, ont décidé de cesser d'être que des courtiers, que de simples clients, et ambitionnent la conquête et l'exercice du pouvoir politique en créant des structures politiques comme des partis politiques. C'est ainsi qu'en attendant une éventuelle conquête du pouvoir suprême, on retrouve aujourd'hui des marabouts ministres, élus locaux ou élus au parlement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alenda-Demoutiez, Juliette. "Les mutuelles de santé dans l’extension de la couverture maladie au Sénégal : une lecture par les conventions et l’économie sociale et solidaire." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL12003/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde la question du potentiel des mutuelles comme base de la protection de la santé en Afrique. Le contexte est celui des régimes actuels de couverture maladie en Afrique de l’Ouest et centrale, hérités de modèles occidentaux, qui ne couvrent qu’une petite partie de la population, les travailleurs du secteur dit formel. Les gouvernements de ces pays se sont engagés dans l’extension de leurs couvertures maladies afin de fournir un accès universel aux soins. Depuis deux décennies, les mutuelles de santé se développent dans cette zone et sont devenues, dans certains pays, des piliers de cette extension. Mais, au regard des évolutions constatées, elles connaissent des difficultés importantes qui freinent leur développement. La littérature se concentre principalement sur les aspects opérationnels et financiers. En nous plaçant dans le contexte du Sénégal, notre thèse vise à montrer que cette vision est restrictive et laisse de côté les dimensions politiques et socioculturelles. En nous appuyant sur la littérature académique et celle des institutions, des entretiens semi-directifs et des études de cas, nous mettons en évidence deux explications principales à la stagnation des mutuelles de santé dans ce pays : un manque d’adhésion des populations qui provient d’une absence de compréhension de leur perception de la mutualité et de la santé, et l’influence des rapports de force entre les divers acteurs impliqués dans l’extension de la couverture maladie. La mobilisation de l’économie des conventions et de la littérature sur l’ESS permet de mettre en perspective ces obstacles et de montrer que les mutuelles ne devraient pas résulter d’un processus "clé en main"
This thesis addresses the idea of mutual health organizations (MHOs) as a foundation for health protection in Africa. Current health coverage schemes in West and Central Africa, inherited from Western models, include only a small part of the population, the so-called formal sector. The governments of these countries have engaged in expanding coverage to provide universal access to health care. For two decades, MHOs have developed in this area and have become, in some countries, the pillar of this expansion. But, in light of observed trends, there are significant problems restricting the development of mutual insurance. The literature mainly focuses on operational and financial aspects. In the context of Senegal, our thesis is to show that this vision is restrictive and ignores the political and socio-cultural dimensions. Building on the literature from institutions, academic literature, semi-structured interviews and case studies, we highlight two main explanations for the stagnation of MHOs in this country: a lack of support of the population due to a deficiency in understanding their perception about mutuality and health; and the influence of power between the various actors involved in the health coverage expansion. Mobilizing the economy of conventions and literature on the SSE, we put these obstacles into perspective and show that MHOs should not result from a "turnkey" process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dieng, Malick. "Les limites des politiques de lutte contre la pauvreté en Afrique : le cas du Sénégal." Besançon, 2010. http://www.theses.fr/2010BESA1036.

Full text
Abstract:
La problématique de la pauvreté occupe une place centrale dans la nouvelle approche du développement en Afrique. Après cinq décennies d’indépendance, la situation actuelle de la pauvreté en Afrique suscite des interrogations. L’évolution des paradigmes dans la stratégie de lutte contre la pauvreté permet d’analyser les mécanismes et les solutions qui lui sont consacrés. Les origines de la pauvreté en Afrique ont été interprétées comme une conséquence du poids historique dont les relations avec les puissances coloniales constituent la principale cause. Cependant, les théories de la responsabilisation faisant état d’un héritage dilapidé, de gaspillage de ressource, de corruption, l’imputent aux africains. Le panorama de la pauvreté au Sénégal offre un contraste saisissant entre les politiques qui lui sont consacrées et les priorités. L’aggravation du phénomène de pauvreté se lit à travers les actes de mendicité, l’exploitation des enfants, l’inégalité sociale, qui sont la conséquence de politiques désastreuses. L’éducation défaillante, le système d’économie informelle, la négligence de l’agriculture, jouent un rôle important dans le processus d’appauvrissement. L’avènement des documents stratégiques de réduction de la pauvreté, introduisant de nouvelles approches comme la participation et la bonne gouvernance, n’a pas pris en compte l’importance de la dimension de la protection sociale des groupes vulnérables. Ainsi, une nouvelle élite politique, exploitant les faiblesses des systèmes nationaux, ont capturé la plus grande partie des fonds destinés à lutter contre la pauvreté. Les grandes initiatives sénégalaises de lutte contre la pauvreté s’articulent autour de la grande offensive pour l’agriculture et l’abondance, l’éducation, les grands travaux infrastructurels se heurtent à un certain nombre d’effets pervers. Ainsi, l’insouciance de l’élite politique face au fléau de la pauvreté, de la marginalisation de la jeunesse, des fuites de capitaux, des détournements sont des signes révélateurs. En s’arc boutant sur l’aide internationale et l’assistanat comme moyen de lutte contre la pauvreté, le pays souffre de l’inexistence d’espace économique fiable. Les échecs des politiques d’unité africaine, la faiblesse des structures sous régionales, l’absence de résultats du Nepad n’ont pas aidé à la lutte contre la pauvreté. Ainsi, les prémices d’une nouvelle mentalité doit émerger et servir de balises à une véritable politique de lutte contre la pauvreté
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Seye, Aliou. "Islam et sécurité humaine. Contribution à l’étude des confréries musulmanes au Sénégal." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30107.

Full text
Abstract:
Cette recherche est envisagée pour observer la place de l’Islam confrérique dans la sphère publique et dans la vie politique, économique et sociale au Sénégal, avec un accent particulier sur la notion de sécurité humaine. Notre ambition est d’intégrer une réflexion la plus large possible sur les différentes situations contrastées que connaît l’Islam confrérique dans ce pays de 12 millions d’habitants avec plus de 90% de musulmans. L’accent consiste à interroger ce qu’on a appelé « l’exceptionnalisme sénégalais » avec une tradition démocratique relativement ancienne et solide. Cette étude a comme objet général d’explorer la sécurité que posent l’organisation et le fonctionnement des confréries religieuses sénégalaises. Elle s’appuie sur la mise en comparaison des deux principales confréries – Mouride et Tidjane – qui sont d’obédience sunnite. Elle intègre un angle d’approche tenant compte de la diversité et de la particularité des contextes socioculturels, politiques, économiques et religieux dans l’ordre international marqué par des menaces incessantes sur la sécurité. Cette mise en perspective de dynamiques culturelles singulières favorise la compréhension de logiques comportementales attribuant du sens à des démarches de sécurité des « fidèles » auprès des Marabouts et des confréries. Il s’agit aussi d’évaluer les nouvelles manifestations religieuses et leurs conséquences en termes individuels et collectifs sur la République, la démocratie, la laïcité et la sécurité de la nation sénégalaise
This research is intended to observe the place of brotherhood of Islam in the public sphere and the political, economic and social Senegal, with particular emphasis on the concept of human security. Our goal is to integrate thinking about the broadest possible contrasting the different situations facing brotherhood of Islam in this country of 12 million people with over 90% Muslim. The focus is to examine the so-called "Senegalese exceptionalism" with a relatively old democratic tradition and strong. This study explored as general purpose security posed by the organization and functioning of religious brotherhoods in Senegal. It relies on setting comparison of the two major guilds - and Mouride Tidjane - who are Sunni. It includes an angle of approach taking into account the diversity and unique socio-cultural contexts, political, economic and religious in the international order marked by constant threats to security. This perspective of cultural dynamics unique promotes understanding of behavioral logic of assigning meaning to approaches to security "faithful" to the Marabouts and fraternities. It is also evaluating new religious events and their consequences for individuals and groups on the Republic, democracy, secularism and security of the Senegalese nation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Legros, Olivier. "Le gouvernement des quartiers populaires : production de l'espace et régulation politique dans les quartiers non réglementaires de Dakar (Sénégal) et de Tunis (Tunisie)." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00129096.

Full text
Abstract:
Privilégiant un point de vue spatial, cette étude cherche à préciser la contribution des pratiques spatiales des citadins et celle des politiques d'équipement engagées par l'Etat, dans la banlieue de Tunis, et par l'aide internationale, dans la banlieue de Dakar, au gouvernement des quartiers mal lotis. Au final, il apparaît que la production de l'espace contribue largement à la régulation sociale et politique au sein de ces quartiers. Au moment de la fondation, le peuplement ainsi que la production foncière et immobilière sont à l'origine de structures sociales et politiques marquées par l'interconnaissance (qui résulte notamment des stratégies résidentielles fondées sur le regroupement des familles) et par la relation de clientèle (qui garantit la sécurité foncière et l'accès aux équipements de base). Quant aux politiques urbaines, elles impriment des directions divergentes au gouvernement local : complexification du champ politique, à Dakar ; renforcement de l'"ordre lointain de l'Etat", à Tunis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique sociale – Sénégal"

1

Le courage d'agir: Une nouvelle vision de la politique au Sénégal. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Entre parenté et politique: Développement et clientélisme dans le delta du Sénégal. Paris: Karthala, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sow, Mamadou Ndiaye. Empowerment: Outil d'analyse des politiques sociales et d'intervention sociale dans le cadre de la lutte contre la pauvreté au Sénégal. Sudbury, Ont: Université Laurentienne, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diouf, Magued. Communication au Conseil économique et social de Magued Diouf ... sur "La politique industrielle au Sénégal". Dakar?]: Ministère de l'énergie, des mines et de l'industrie, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Madior, Fall, Gazibo Mamoudou, and Mbodj El Hadj, eds. Partis politiques: Démocratie et réalitès sociales au Sénégal : essai critique pour une étude réaliste du multipartisme. Dakar]: CREDILA, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Unesco. Regional Office for Education in Africa. Rapport de revue de la politique d'éducation et de protection de la petite enfance au Sénégal. Dakar: UNESCO-Dakar, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chefferie coloniale et égalitarisme diola: Les difficultés de la politique indigène de la France en Basse-Casamance (Sénégal), 1828-1923. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique sociale – Sénégal"

1

Seck, Abdourahmane. "Une entreprise religieuse au cœur de l’histoire sociale et politique du Sénégal:." In Culture et religion en Afrique au seuil du XXIe siècle, 185–206. CODESRIA, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvh8r12z.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography