Academic literature on the topic 'Pollinisation – Effets du climat'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pollinisation – Effets du climat.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pollinisation – Effets du climat"

1

Babou Frédéric, BAZIE, and DAO Madjelia Cangré Ebou. "Effets des visites des insectes sur la fructification de Moringa oleifera Lam. au Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 181 (January 31, 2023): 18974–84. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.181.8.

Full text
Abstract:
RESUME Objectifs : L’objectif du présent travail est d’étudier l’effet des visites d’insectes sur la fructification chez Moringa oleifera. Méthodologie et résultats : L’étude a été menée à Komsilga et à Ouagadougou de juillet à octobre de l’année 2019 et 2020. Dans chaque site un échantillon de 10 arbres en floraison et 20 inflorescences/arbre a été choisi de façon aléatoire. Dix inflorescences à fleurs nouvellement épanouies sont laissées en libre pollinisation et dix autres reçoivent l’ajout supplémentaire de pollen. Les résultats montrent que le poids moyen des graines a été de 63(±11,2) g pour le traitement pollinisation manuelle contre 50 (±7,4) g pour la pollinisation libre sans ajout de pollen (F = 7410, p< 0,0001). Conclusion et application des résultats : Les insectes pollinisateurs contribuent à une amélioration substantielle de la production de fruits de Moringa. Il faudrait éviter d'utiliser des pesticides sur le terrain lorsque cela n'est pas nécessaire Mots clés : Moringa oleifera, pollens, insectes, fructification. ABSTRACT Effects of insect visits on Moringa oleifera fruiting in Burkina Faso Objectives: The objective of the present work is to study the effect of insect visits on fruiting in Moringa oleifera. Methodology and results: The study was conducted in Komsilga and Ouagadougou from July to October of the year 2019 and 2020.In each site a sample of 10 flowering trees and 20 inflorescences/tree was randomly selected. Ten inflorescences with newly opened flowers were left to pollinate freely and ten others received additional pollen. The results show that the average seed weight was 63(±11.2) g for the hand-pollinated treatment versus 50 (±7.4) g for open pollination without pollen addition (F = 7410, p< 0.0001). Conclusion and application of results: Insect pollinators contribute to a substantial improvement in Moringa fruit production. The use of pesticides in the field should be avoided when not required. Key words: Moringa oleifera, pollens, insects, fruiting,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Savatier, François. "Rétablissement de l’ozone : des effets sur le climat." Pour la Science N° 512 - juin, no. 6 (May 2, 2020): 6–7. http://dx.doi.org/10.3917/pls.512.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hoyer, Mathilde. "Loi « Climat et résilience »." Revue de la recherche juridique, no. 2 (May 3, 2022): 913–30. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.194.0913.

Full text
Abstract:
L’article L. 113-5-1 du Code de la construction et de l’habitation institue un droit de surplomb, prérogative légale conférée aux propriétaires qui souhaitent procéder à l’isolation thermique de leur immeuble par l’extérieur. Ce droit de surplomb emporte en outre un droit d’accès temporaire au fonds voisin le temps de la réalisation des travaux. Ces prérogatives légales pourraient ouvrir de nouvelles perspectives à l’aune du droit commun. Ce droit de surplomb pourrait s’apparenter à un droit de jouissance générale et ainsi inspirer les praticiens du droit, légitimement réticents à l’idée d’établir des servitudes de surplomb conventionnelles au regard des controverses actuelles relatives à la qualification et aux effets de telles charges. De même, la nature du droit d’accès temporaire au fonds voisin ainsi consacré par le législateur permet d’alimenter le débat quant à la réhabilitation du tour d’échelle légal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mariage, André, Mélissa Berthelemy, and Alexandra Idal-Bernard. "L’incestuel, une corporéisation du lien et sa violence." Le Divan familial Nº 54, no. 1 (April 28, 2025): 203–16. https://doi.org/10.3917/difa.054.0203.

Full text
Abstract:
L’environnement familial incestuel est caractérisé par un climat de violence. Une violence ordinaire et insidieuse qui s’oppose au développement favorable et à la croissance des sujets. Cet article se donne pour objectif d’approfondir la violence inhérente au lien incestuel lui-même. Un lien qui ne peut se construire intrapsychiquement et qui par défaut, se construira corporellement. Un lien qui ne peut être symbolisable puisqu’il porte en lui les effets des traumatismes récents mais aussi ceux de nature transgénérationnelle. Nous aborderons également les effets de ce lien particulier au sein du cadre thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Allemand, Roselyne. "IX. Les effets juridiques du schéma régional climat air énergie." Droit et gestion des collectivités territoriales 33, no. 1 (2013): 169–82. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2013.2403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Noc, Yves. "Les effets du climat sur la santé : certitudes et incertitudes." Médecine 20, no. 9 (November 1, 2024): 388–90. https://doi.org/10.1684/med.2024.1032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tonneau, Jean-Philippe. "Défendre le climat par le droit." L'Homme & la Société N° 218, no. 1 (November 29, 2023): 163–92. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.218.0163.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, l’environnement, sous ses différents aspects, a particulièrement retenu l’attention des chercheurs en sciences sociales. Si ces recherches relèvent de théories, de méthodes et d’enjeux pluriels, elles ont pour point commun d’évincer en grande partie le droit, son rôle et sa place, notamment pour défendre la cause environnementale. À partir des premiers résultats d’une recherche consacrée aux dynamiques du contentieux climatique, l’article s’intéresse dans un premier temps aux acteurs de la cause climatique, particulièrement aux avocats et aux juristes d’associations environnementales. L’objectif est notamment de proposer un cadre en termes d’espace de production et de mobilisation du droit de l’environnement composé du champ juridique, du champ militant, du champ parlementaire et du champ de l’expertise. Ensuite, dans un second temps, l’article étudie les raisons de mobiliser le droit, en se demandant notamment si ces recours ne trahissent pas d’autres enjeux, et ses effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diallo-Dudek, Julita, Thibaut Vairet, Yves Richard, Thomas Thevenin, Nadège Martiny, Julien Pergaud, Damien Roy, et al. "Cartographier la végétation et les Local Climate Zone dans six agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté." Climatologie 20 (2023): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320002.

Full text
Abstract:
Les recherches sur le climat urbain de Dijon Métropole ont révélé l’importance de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans les villes de taille moyenne (6°C) et les effets rafraîchissants des espaces verts (réduction de 1 à 4°C). Ces résultats mettent en évidence l’importance d’intégrer ces aspects dans la planification urbaine pour favoriser des environnements urbains plus frais. La classification Local Climate Zones (LCZ) permet de mieux comprendre et étudier le climat urbain à l’échelle locale. Elle permet de différencier les différentes structures et revêtements des zones urbaines et leur impact. De plus, l’analyse de l’imagerie satellite Pléiades a permis d’améliorer la représentation de la végétation et d’identifier les zones nécessitant la création d’îlots de fraîcheur urbains. Le pourcentage élevé de végétation privée par rapport à la superficie totale de la végétation urbaine souligne la nécessité d’un partenariat public-privé pour protéger les îlots de fraîcheur urbains existants. Le programme SAVE-IFU a permis une collaboration sur le climat urbain entre six agglomérations, dont Dijon Métropole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Faure, David. "Étude psychosociologique clinique d’une fresque du climat dans une école d’ingénieurs." Nouvelle revue de psychosociologie N° 37, no. 1 (May 7, 2024): 49–64. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.037.0049.

Full text
Abstract:
L’article explore la question de la transmission du savoir concernant la crise climatique dans l’enseignement supérieur. Il questionne la prise en compte des affects d’anxiété qui entourent la réception de ce savoir et ses effets sur la relation d’enseignement à partir d’un cadre théorique clinique qui prend pour objet les processus psychiques et sociaux des situations sociales. À partir d’une recherche-action portant sur des ateliers de travaux dirigés basés sur le dispositif de la fresque du climat conduite par des intervenants-chercheurs psychosociologues, on relève les effets d’une relation d’enseignement dans ses dimensions pédagogique et éducative fondée sur la centralité du savoir et la difficulté des animateurs à accueillir les affects « négatifs » (tristesse, désarroi, anxiété…) dans le temps de discussion qui suit la réalisation de la fresque après la transmission d’un « savoir du désastre ». L’analyse montre des processus de défense en miroir entre étudiants et animateurs et le besoin de développer des structures de contenance au niveau institutionnel dans le but d’adapter l’enseignement à la transmission du « savoir du désastre ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boussafir, Yasmina, Dimitri Mercadier, Lucile Saussaye, Julien Bisson, Sébastien Patouillard, Anthony Matynia, Christian Brulé, and Franck Guirado. "Instrumentation de la digue de La Riche : première étape vers un observatoire des interactions sols–climat." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024008.

Full text
Abstract:
Le changement climatique a des effets perceptibles sur notre environnement immédiat, que ce soit sur la modification de la météorologie, le niveau d’eau dans les rivières, l’intensité des aléas « inondations », la sévérité des étiages ou les niveaux de nappes phréatiques. Les effets indirects pouvant impacter les ouvrages hydrauliques sont malheureusement rarement quantifiés mais commencent à être documentés. Certains gestionnaires commencent également à se préoccuper de ces effets et souhaitent s’en prémunir. La recherche de nouveaux indicateurs de performance des ouvrages en lien avec les effets du changement climatique nécessite de disposer de données quantitatives. L’article présentera l’observatoire des interactions sols–climat mis en place sur la digue de La Riche grâce au partenariat entre la Dreal Centre–Val-de-Loire, Tours Métropole–Val-de-Loire, la Direction départementale des territoires d’Indre-et-Loire, le Cerema et l’université Gustave Eiffel. Les capteurs mis en place en mars 2023 à l’occasion des travaux d’épaississement de la digue de La Riche permettront d’acquérir des données couplées de sol et de météorologie. Le jeu de capteurs prévu pour le suivi comprend des sondes tensiométriques, des sondes de mesure de teneur en eau volumique et de température, une station météorologique, des piézomètres et une caméra. L’interprétation de ces données devrait enrichir notre compréhension des phénomènes et permettre de développer une doctrine concernant l’adaptation des ouvrages en terre de protection contre les inondations au changement climatique. L’article présente le détail de l’instrumentation mise en œuvre et les objectifs recherchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pollinisation – Effets du climat"

1

Keurinck, Léa. "Changement climatique et reproduction des plantes pérennes : le rôle clé de la phénologie florale." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO10323.

Full text
Abstract:
La reproduction de nombreuses espèces d’arbres forestiers est caractérisée par le masting, une production de graines fortement variable d’une année à l’autre au niveau individuel et synchronisée au sein d'une population. Cette dynamique de fructification fluctuante a des effets en cascade importants sur la dynamique et la régénération des écosystèmes forestiers. Dans le cas des chênes tempérés (Quercus robur et Q. petraea), la disponibilité annuelle en pollen pour la reproduction (ou la limitation pollinique) joue un rôle clé dans la production de graines. Celle-ci résulte à la fois de l’investissement dans la floraison, à l'échelle de la population, et des conditions météorologiques dans lesquelles se font la maturation et la diffusion du pollen. La phénologie pollinique, c'est-à-dire le moment du développement et de l’émission de pollen, entretient ainsi une relation étroite avec la dynamique des fructifications en contrôlant en grande partie le niveau de limitation pollinique. Pourtant, les mécanismes qui régissent la phénologie pollinique n’ont pas été étudiés, ce qui empêche de prédire l'impact du changement climatique sur celle-ci, et conséquemment sur les patrons de reproduction des chênes et la régénération des chênaies. Cette thèse a pour objectif de combler ce manque en établissant le lien entre la phénologie pollinique et le masting des chênes tempérés. Pour cela, j’ai cherché à identifier les déterminants de leur phénologie pollinique, à caractériser les liens avec la limitation pollinique et à investiguer les influences observées et attendues du changement climatique. J’ai en particulier croisé un jeu de données polliniques conséquent (rassemblant des données collectées par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique sur un large réseau déployé dans 79 sites à travers la France métropolitaine depuis 1989 pour l’enregistrement quotidien de la quantité de pollen aéroportée) avec un jeu de données météorologique (SAFRAN) en mobilisant des modèles statistiques et mécanistes. Mon travail montre que (i) dans les conditions climatiques actuelles, le forçage (le cumul de chaleur en fin d’hiver et début de printemps) explique une grande partie (79 %) de la variabilité de la phénologie pollinique, ce qui en fait un mécanisme prioritaire à considérer pour proposer des projections réalistes sur le devenir du masting des chênes tempérés, (ii) les conditions météorologiques autour de la phénologie pollinique déterminent largement le niveau limitation pollinique, (iii) il existe une forte hétérogénéité spatiale en France dans la trajectoire de la limitation pollinique face au changement climatique depuis 1960, (iv) la trajectoire climatique récente a conduit à une avancée de la phénologie pollinique et une diminution de la limitation pollinique dont la diversité entre sites reste à expliquer. Mon travail illustre ainsi l’importance d’intégrer la phénologie florale aux travaux concernant le devenir de la reproduction des plantes pérennes dans le contexte du changement climatique
The reproduction of many forest tree species is characterised by masting, a highly variable seed production between years at individual level, and synchronised within a population. This fluctuating fruiting dynamics has major cascading effects on the dynamics and regeneration of forest ecosystems. In the case of temperate oaks (Quercus robur and Q. petraea), the annual availability of pollen for reproduction (or pollen limitation) plays a key role in seed production. This is the result both of investment in flowering, at the population scale, and of the meteorological conditions in which pollen maturation and distribution take place. Pollen phenology, i.e. the timing of pollen development and emission, is therefore closely linked to fruiting dynamics, largely controlling the level of pollen limitation. However, the mechanisms governing pollen phenology have not been studied, which makes it impossible to predict the impact of climate change on pollen phenology, and consequently on oak reproductive patterns and oak forest regeneration. The aim of this thesis is to fill this gap by establishing the link between pollen phenology and the masting of temperate oaks. To do this, I sought to identify the determinants of their pollen phenology, to characterise the links with pollen limitation and to investigate the observed and expected influences of climate change. In particular, I cross-referenced a large pollen dataset (gathering data collected by the Réseau National de Surveillance Aérobiologique on a large network deployed in 79 sites across mainland France since 1989 for daily recording of the quantity of airborne pollen) with a meteorological dataset (SAFRAN) using statistical and mechanistic models. My work shows that (i) under current climatic conditions, forcing (heat accumulation in late winter and early spring) explains a large part (79%) of the variability in pollen phenology, which makes it a priority mechanism to consider when proposing realistic projections for the future of temperate oak masting, (ii) meteorological conditions around pollen phenology largely determine the level of pollen limitation, (iii) there is strong spatial heterogeneity in France in the trajectory of pollen limitation in the face of climate change since 1960, (iv) the recent climate trajectory has led to an advance in pollen phenology and a decrease in pollen limitation, the diversity of which between sites remains to be explained. My work demonstrates the necessity of integrating floral phenology into studies examining the future of perennial plant reproduction in the context of climate change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deguines, Nicolas. "Macro-écologie de la pollinisation en France : conséquences des changements d'occupation du sol sur les communautés d'insectes pollinisateurs et le service de pollinisation." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2013. http://www.theses.fr/2013MNHN0001.

Full text
Abstract:
Les insectes pollinisateurs, responsables de la pollinisation de la majorité des plantes à fleurs, sont essentiels au fonctionnement des écosystèmes terrestres et fournissent aux sociétés humaines un service écosystémique important. Parmi les menaces pesant sur la biodiversité, les changements d’occupation du sol sont une cause majeure des déclins observés de pollinisateurs. Cependant, la grande diversité des pollinisateurs n’est que partiellement représentée dans la littérature. Les objectifs de cette thèse sont d’étudier à large échelle spatiale les conséquences des changements d’occupation du sol sur les communautés d’insectes pollinisateurs (Coleoptera, Diptera, Hymenoptera, et Lepidoptera), et l’approvisionnement du service de pollinisation. Une partie des travaux repose sur un programme de sciences participatives mis en place en 2010, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (Spipoll). Nous montrons que l’urbanisation est le changement d’occupation du sol le plus néfaste pour les communautés de pollinisateurs, bien qu’apparaissent des différences de vulnérabilité entre ordres d’insectes. Au sein des milieux agricoles, la richesse des communautés de pollinisateurs augmente avec la proximité aux milieux semi-naturels ou avec l’hétérogénéité du paysage. La composition des communautés est elle aussi affectée par la proximité aux milieux semi-naturels, avec un effet positif sur les spécialistes aux traits floraux. Enfin, nous montrons par l’analyse de deux décennies de données de productions agricoles des régions de France que l’efficacité de l’intensification agricole décroit avec l’augmentation de la dépendance aux pollinisateurs des cultures, suggérant un effet négatif à large échelle de l’intensification agricole sur le service de pollinisation. Cette thèse met en évidence la nécessité d’étudier la composition des communautés d’insectes pollinisateurs dans leur ensemble et souligne que leur conservation à l’échelle de la France doit considérer les milieux agricoles. De plus, elle montre que l’atténuation des effets néfastes de l’agriculture intensive sur les communautés d’insectes pollinisateurs devrait aussi bénéficier aux plantes sauvages et au service de pollinisation, laissant entrevoir la possibilité d’une agriculture productive et respectueuse de la biodiversité
Pollinators are essential to both ecosystem functioning and humanity, by pollinating the majority of flowering plants, among which many crops. Among the threats to biodiversity, land-use changes are a major driver of pollinator declines. However, the vast diversity of pollinators is only partially represented in the scientific literature. This thesis aims to study at a large spatial scale the consequences of land-use changes on communities of insect pollinators (Coleoptera, Diptera, Hymenoptera, and Lepidoptera), and the provisioning of pollination services. Part of this work relies on a citizen science programme started in 2010, the Photographic Survey of Flower Visitors. We show that urbanisation is the most detrimental land-use change to pollinator communities, in spite of varying sensitivity among insect orders. Within agricultural land-use, pollinator richness increases with either increased proximity to semi-natural areas or higher landscape heterogeneity. Regarding the composition of pollinator communities, feeding specialists are only maintained in the proximity of semi-natural areas. Finally, we analysed two decades of crop production data from French administrative regions, and show that the efficiency of agricultural intensification decreases with increasing crop’ pollinator dependency. This suggests that agricultural intensification has a large scale detrimental effect on pollination services. This thesis highlights (1) the need to study the composition of pollinator communities, and (2) that pollinator conservation at national level must take agricultural areas into consideration. Moreover, our results suggest that mitigating the negative effects of agricultural intensification on pollinators should benefit to both wild plants and pollination services, opening a way to promote efficient agricultural production while preserving biodiversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desaegher, James. "Effets de l’urbanisation sur la morphologie florale et les relations plantes-pollinisateurs." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS408/document.

Full text
Abstract:
L'expansion des surfaces urbaines a de fortes conséquences sur la composition des communautés de plantes et de pollinisateurs. Néanmoins, les effets de l'urbanisation sur l’interdépendance entre ces deux communautés et leurs conséquences évolutives restent peu étudiés. Premièrement, nous avons cherché à identifier le long d'un gradient d'urbanisation les facteurs affectant les communautés de plantes et de pollinisateurs. Deuxièmement, nous avons testé l'existence de divergences évolutives intra-spécifiques pour les caractéristiques reproductives de plantes d'origine urbaine et rurale. Dans ce but, nous avons combiné l'analyse de données issues de programmes de sciences participatives en région de l'Ile-de-France et nous avons également mis en place une expérience de transplantation réciproque impliquant quatre espèces végétales fréquentes dans cette région. Nos résultats révèlent que la morphologie florale est le facteur le plus souvent impliqué dans l'observation des familles d'insectes sur les fleurs le long du gradient. Les familles d'insectes ayant une affinité positive aux surfaces imperméables préfèrent les corolles tubulaires, tandis que les familles ayant une affinité négative préfèrent les corolles évasées. L'urbanisation modifie la composition des communautés végétales, en sélectionnant notamment des espèces autogames et non-entomophiles. Nos résultats indiquent une perte fonctionnelle de pollinisateurs en milieu urbain. Une analyse détaillée de l’espèce Cymbalaria muralis suggère que les plantes auraient un plus grand bénéfice reproductif à allouer plus de ressources à la production de fleurs sur les sites de plantation urbain. En conséquence, les plantes d'origine urbaine ont tendance à produire plus de fleurs que celles d’origine rurale, au détriment de la production d'ovules par fleur et de la coloration des corolles. Cette divergence évolutive pourrait s'expliquer par des changements dans le comportement des pollinisateurs induits par une fragmentation accrue de l'habitat dans les zones urbaines. Cette thèse révèle que les changements induits par l'urbanisation dans l'abondance, le comportement ou les affinités florales fonctionnelles des pollinisateurs peuvent servir d'agents de sélection sur les espèces végétales spontanées
The expansion of urban areas is known to impact the composition of plant and pollinator communities. However, the effects of urbanization on the interdependency between both communities, and the subsequent evolutionary consequences, are still poorly studied. First, we tried to identify along an urbanization gradient which factors shape plant and pollinator communities. Second, we tested the existence of intra-specific evolutionary divergences of plant reproductive characteristics between populations from urban and rural origins. For these purposes, we combined the analysis of data collected in the Ile-de-France region originating from citizen science projects, and we set up a reciprocal transplantation experiment involving four plant species commonly found in this region. We found that floral morphology was the most frequently implicated factor in the observation of insect families along the gradient. Insect families with positive affinity to impervious areas prefer tubular corollas, while families with negative affinity prefer non-tubular (open) corollas. Urbanization modifies the composition of plant communities, by selecting in particular autogamous and non-entomophilous species. Altogether, our results point towards a functional loss of pollinators along with urbanization. A detailed analysis of the species Cymbalaria muralis suggests a greater reproductive benefit in allocating more resources to flower production in urban plantation sites. As a consequence, plants from urban origin tend to produce more flowers compared to plants from rural origin, at the expense of ovule production per flower and flower coloration. This evolutionary divergence could be explained by shifts in pollinator behaviour induced by higher habitat fragmentation in urban areas. This thesis reveals that shifts in the abundance, in the behaviour or in the functional floral affinities of pollinators, induced by urbanization, could act as selection agents on spontaneous plant species
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vennetier, Michel. "Un nouveau modèle bioclimatique pour la forêt méditerranéenne. Application à l'étude de l'impact du changement climatique sur la végétation et à l'évaluation de la productivité forestière." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX30077.

Full text
Abstract:
Cette thèse se présente sous forme de quatre articles liés par un fil conducteur : l'interaction entre bilan hydrique et changement climatique dans la dynamique de la végétation méditerranéenne. La première partie présente la conception et la calibration d'un nouveau modèle bioclimatique dédié à l'évaluation du bilan hydrique en forêt méditerranéenne. Dans la deuxième partie, ce modèle sert à évaluer l'impact du changement climatique sur la composition de la flore forestière. Le pin d'Alep a servi de référence pour faire le lien entre le modèle bioclimatique, le changement climatique et la productivité et la croissance en hauteur de la forêt, n fait l'objet dans la troisième partie d'une étude autécologique approfondie dans toute son aire française. La quatrième partie aborde l'interaction entre bilan hydrique et changement climatique dans la croissance radiale du pin d'Alep, à l'aide d'un dispositif expérimental en conditions réelles forestières
This thesis consists of four articles linked by a connecting thread: the interaction between water-balance and climate change in the dynamics of the Mediterranean vegetation. The first part presents the design and the calibration of a new bioclimatic model dedicated to the assessment of the water-balance in Mediterranean forest. In the second part, mis model is used to assess the impact of the climate change on the composition of the forest flora. The third part thoroughly studies Pinus halepensis Mill. Autecology in its whole French distribution area, as this species serves as reference to link the bioclimatic model, climate change and forest height growth and productivity. The fourth part deals with the interaction between water-balance and climate change in the radial growth of Pinus halepensis, by means of an experimental device in field conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carrié, Romain. "Hétérogénéité des paysages et des pratiques agricoles - Effets sur la diversité des abeilles sauvages et la pollinisation." Thesis, Toulouse, INPT, 2016. http://www.theses.fr/2016INPT0104/document.

Full text
Abstract:
L’importance écologique et agronomique des abeilles sauvages dans les paysages agricoles rend cruciale la gestion de ces insectes pollinisateurs. Les abeilles sauvages utilisent plusieurs habitats dans les paysages agricoles, comme les milieux semi-naturels (bois, haies, prairies permanentes), mais aussi les parcelles agricoles. L’objectif de ce travail est de caractériser la structure des communautés de pollinisateurs et le succès de pollinisation le long de gradients de composition et de configuration des milieux semi-naturels ainsi que d’intensité des pratiques agricoles à l’échelle paysagère. Par une approche basée sur les trais écologiques, traduisant des différences d’utilisation des ressources par les abeilles sauvages, nous avons mis en évidence que i) les abeilles sauvages peu mobiles, les espèces solitaires mais aussi les espèces terricoles (nids souterrains) sont plus abondantes dans des parcelles agricoles entourées d’une forte proportion de prairies permanentes faiblement fragmentées, ii) les parcelles entourées d’une forte quantité de lisières forestières présentent une abondance plus importante d’espèces peu mobiles, d’espèces tardives, sociales et polylectiques, iii) les espèces oligolectiques sont filtrées (exclues) dans les paysages fortement boisés car ce sont des espèces profitant de ressources fournies par la mosaïque cultivée. Nous avons aussi mis en évidence que l’effet positif de la proportion en milieux semi-naturels sur la diversité des abeilles sauvages était plus important dans des paysages à la mosaïque agricole gérée de façon intensive. Nous montrons par ailleurs que l’intensité locale des pratiques agricoles peut autant influencer la diversité des abeilles sauvages que la proportion de milieux semi-naturels environnants. Enfin, nous montrons que, suivant les situations, l’abondance des espèces d’abeilles sauvages dominantes ou la présence d’un assemblage d’espèces peu communes peut expliquer le succès de pollinisation. Il semblerait que, dans le cas où le succès de pollinisation répond à l’occurrence d’espèces peu communes, la proportion de milieux semi-naturels aurait une influence positive sur le succès de pollinisation par les abeilles sauvages. Ce travail de thèse démontre l’importance d’espèces peu communes, dépendantes des milieux semi-naturels, pour le succès de pollinisation mais aussi la relation positive entre l’abondance de certains groupes d’espèces et la proportion de milieux semi-naturels. Ce travail permet donc de soutenir l’hypothèse selon laquelle les milieux semi-naturels sont garants du maintien de la diversité des abeilles sauvages et des services rendus par ces dernières. Cependant, l’effet positif des milieux semi-naturels sur la diversité des abeilles sauvages est variable, puisque il dépend des pratiques agricoles à l’échelle locale et paysagère. Les préconisations d’aménagement paysager et de modifications des pratiques ne peuvent donc être faites indépendamment les unes des autres
The ecological and agricultural importance of wild bees in farmlands stresses the needs for management strategies for these insect pollinators. Wild bees use multiple habitats in agricultural landscapes, such as semi-natural habitats (woodlands, hedgerows, permanent grasslands) and crop fields. This study aims to characterize the community structure of wild bees and assess pollination delivery along gradients of landscape heterogeneity – based on the composition and configuration of semi-natural habitats – and landscape-wide intensity of farming practices. Using a trait-based approach, based on traits determining resource-use by wild bee species, we showed that i) the least mobile species, solitary bees and ground-nesting species were more abundant in crop fields surrounded by large amounts of little-fragmented permanent grasslands, ii) crop fields surrounded by high amount of woodland edges supported a greater abundance of little-mobile bee species, late-emerging bees, social bees and polylectic bees, iii) oligolectic bee species were filtered out in highly forested landscapes, because these species could thrive on resources provided by the crop mosaic. We also found that the positive effect of the proportion of semi-natural habitats on bee diversity was greater in landscapes with intensively managed crop mosaic. Moreover, we showed that the local intensity of farming practices had as much influence on bee diversity as the proportion of semi-natural habitats. Finally, we showed that, depending on situations, the abundance fluctuations of dominant bee species or the occurrence of an assemblage of uncommon bee species can explain variations in pollination success. In the cases where pollination success responded to the occurrence of uncommon species, the proportion of semi-natural habitats had a positive influence on pollination delivery provided by wild bees. This study shows the importance of some uncommon species, dependent on semi-natural habitats, for pollination delivery but also the positive relationship between the abundance of some species groups and the proportion of semi-natural habitats. This work therefore confirms the hypothesis that semi-natural habitats sustain the diversity of wild bee communities and pollination delivery. However, the positive effect of semi-natural habitats on bee diversity depends on farming practices at the local and landscape scale. Therefore, recommendations on the management of landscape heterogeneity and changes in farming practices cannot be given independently from each other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Derraz, Khalid. "Transition du climat méditerranéen au climat aride dans le Moyen Atlas marocain : étude phytoclimatique." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070018.

Full text
Abstract:
On essaie dedeceler les variations floristiques en relation avec celles du climat dans la moyen atlas oriental marocain. L'analyse de la distribution horizontale des especes le long d'un transect continu a travers la chaine atlasique montre deux limites floristiques majeures : la premiere a l'ouest sur le versant nw de l'ichramouz et la second sur le piemont sud du bon naceur au dessus de la moulouya aride. L'etude climatique fait ressortir deux ensembles regionaux : un premier ensemble oriental arrose principalement par situations perturbees d'est a sud associees aux flux regionaux d'est. Un second ensemble occidental plutot favorise par les situations perturbees de nord a ouest avec des flux regionaux de nord ouest. Finalement, il ressort des deux analyses, trois secteurs bien individualises : un secteur de basses montagnes a l'occidental, un secteur de hautes montagnes et enfin un secteur moulouyen ; l'individualite climatique retendit clairement sur la structure de la vegetation, le mode de variation de celle-ci indique des accelerations au niveau des transitions d'un secteur a l'autre et des ralentissements au niveau du secteur central, cette variation s'effectue selon un simple gradient nw-se, il s'agit bien du passage du regime mediterraneen a celui de la zone
We attemps to detect the flora variation in relation with these the climate in oriental moroccan middle atlas moutains. It cu be seen from the analysis of the horizontal distribution of species along continuons sampling transect across the atlasic massif two flor isties majors boundary : the first in the west on the nw side of ichramouz, the second on the southn peidmont of bon-naceur above the arid moulouyan. It can be obtained from the climatic study two regionals group the fist oriental group principally waterd by disturbs situations from east ti south combined with the east regionals flows. The second occidental groupe rather favoured by disturbs situations from north to west-with nw regionals flows. Finally, it can be obtained from these two analysis three sectors well individualized ; one sector of the lower montains inthe occidental, one sector of the high mountains, and at last one moulouyan sector. The climatic individuality has an effect upon clearly on vegetation stuture, the way of the variation of this one strows the accelerations about level the transition from one sector to the other one and the stowing along the central sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khellaf, Mostefa. "Effets du climat sur l'organisme dans les Aurès (Wilaya de Batna)." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nevoux, Marie. "Réponse démographique des populations longévives aux changements climatiques : importance de la variabilité spatio-temporelle et de l'hétérogénéité individuelle." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00245570.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier l'impact de la variabilité environnementale sur des populations longévives, et d'estimer le rôle de la variabilité spatio-temporelle ainsi que de l'hétérogénéité individuelle dans la réponse de ces populations aux variations de leur environnement. Cette étude s'articule autour de l'analyse démographique de trois populations longévives et migratrices : une population de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) et deux populations d'Albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophris). Les fluctuations des conditions climatiques sont utilisées comme des indices de la variabilité environnementale subie par les populations. L'analyse commune de ces populations vivant dans des environnements différents a permis de dégager des patrons généraux capables d'expliquer l'impact de la variabilité environnementale sur ces populations longévives. La réponse des populations aux fluctuations des indices climatiques semble fortement reliée à la stratégie démographique de ces populations. Cela se traduit par une relation négative entre l'impact du climat et la contribution des différents paramètres démographiques au taux de croissance des populations, à travers notamment une canalisation marquée de la survie adulte. Cependant, si cette relation peut faire croire à une réponse simple et unique de tous les individus à un indice climatique donné, une analyse plus fine met en évidence un système plus complexe de réponses diversement contrastées. En effet, les conditions saisonnières liées à la variabilité spatio-temporelle de l'environnement auxquelles sont soumises ces populations migratrices ont des effets distincts sur la démographie de ces populations. Par ailleurs, les individus ne sont pas tous identiques au sein d'une population. Cette étude souligne l'importance de prendre en compte l'hétérogénéité entre les individus (liée à l'âge et à l'expérience de reproduction) dans la réponse des populations aux fluctuations des conditions climatiques, pour en comprendre la dynamique. Enfin, les prédictions de changements climatiques n'annoncent pas de déclin à court terme des populations étudiées. Cependant, l'intérêt de ce type de prédictions est actuellement limité par la difficulté de projeter la réponse d'une population dans des gammes de conditions nouvelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bartholomée, Océane. "Quantification de services écosystémiques de régulation à l'échelle locale. Indicateurs, protocoles de terrain et incertitudes - Cas des services de pollinisation et de régulation du climat global." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAV060.

Full text
Abstract:
Les services écosystémiques (SE) désignent les bénéfices fournis par les écosystèmes à la société. En France, la législation cherche à les intégrer dans les études d’impact environnemental avec la promulgation de la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016). Pour ce faire, il est nécessaire de développer des méthodes de terrain d’estimation des SE. C’est dans ce cadre qu’une collaboration entre le Laboratoire d’Ecologie Alpine et le bureau d’études EGIS Environnement a vu le jour, afin de répondre à la question : comment quantifier les SE à l’échelle locale ?Pour cela, nous avons étudié deux SE de régulation régulièrement évoqués dans le contexte du changement global. Le service de pollinisation est essentiel pour l’alimentation humaine et est au cœur de l’actualité de par les déclins des populations d’insectes pollinisateurs. Le SE de régulation du climat global par la séquestration de carbone par les écosystèmes est d’intérêt majeur en regard des changements climatiques récents et annoncés.Nous avons suivi les quatre étapes du développement d’un protocole. Premièrement, pour le SE de pollinisation entomophile qui possède de nombreuses définitions dans la littérature, nous avons établi par une revue bibliographique un cadre conceptuel afin de définir le SE de pollinisation et d’identifier les indicateurs et leurs méthodes de mesures. Nous avons choisi pour la suite d’adopter la définition du SE de pollinisation comme la capacité de l’écosystème à soutenir la pollinisation entomophile, i.e. la présence d’insectes pollinisateurs. Deuxièmement, nous avons abordé la question du choix des indicateurs pour l’estimation de ce SE. En effet, la capacité du SE de pollinisation peut être estimée par des indicateurs directs, liés à la présence des insectes pollinisateurs sur la parcelle, et des indicateurs indirects, liés aux ressources d’alimentation et de nidification sur la parcelle d’étude et dans le paysage. Nous avons comparé les mesures de ces deux types d’indicateurs estimés en vergers et en prairies. Les objectifs étaient de tester la cohérence entre ces deux types d’indicateurs pour le SE de pollinisation et la possibilité d’une simplification du protocole d’estimation en la basant uniquement sur des indicateurs indirects. Les indicateurs indirects n’expliquaient pas une part suffisante de la variabilité observée dans les mesures d’abondance et de richesse des pollinisateurs pour permettre simplification du protocole.Troisièmement, nous avons cherché à simplifier le protocole d’estimation du SE de la régulation du climat global par la mesure des stocks de carbone en prairies et en forêts. Pour cela, nous avons comparé les estimations obtenues par des protocoles simplifiés à celles obtenues par un protocole plus complet et mesuré les incertitudes causées par ces simplifications. Le protocole d’estimation a pu ainsi être simplifié pour les deux compartiments de l’écosystème stockant le plus de carbone : la biomasse aérienne en forêt et le carbone organique du sol. Enfin, afin de tester l’applicabilité du protocole simplifié d’estimation du SE de régulation du climat global, nous l’avons testé sur des parcelles de zones humides, des écosystèmes stockant une grande quantité de carbone. Ces parcelles ont été placées dans un modèle d’états-et-transitions afin de tester si les mesures de gestion peuvent affecter les stocks de carbone des zones humides. Les actions de gestion sur la biomasse aérienne changeaient les stocks de carbone entre les zones humides herbacées et forestières. Le stock de carbone organique du sol, stock majeur dans les zones humides, ne différait pas entre les différents états étudiés, reflétant la difficulté d’agir sur ce compartiment.Cette étude montre que le développement méthodologique pour la quantification de SE sur le terrain peut mener à des protocoles simples et fiables mais que le processus de développement est différent selon les SE abordés
Ecosystem services are benefits supplied by ecosystem to human societies. In France, recent legislation aims to include ecosystem service in environmental impact studies with the enactment of the Law for the recovery of biodiversity, nature and landscapes (2016). To do so, it is necessary to develop field methods for ecosystem service estimation. In this setting, a collaboration was established between the Laboratoire d’Ecologie Alpine and the environmental consultancy EGIS Environnement to answer the following question: how can ecosystem services be quantified at local scale?We studied two ecosystem services often cited in the global change context. The pollination service is essential for human food production. Given worldwide pollinator declines it is at the centre of scientific, citizen and political concerns. The service of global climate regulation by carbon sequestration by ecosystems is of major interest given the recent and coming climate changes.We investigated four key steps for developing a field protocol. First, the ecosystem service of entomophilous pollination has numerous definitions in the scientific literature. Thus, based on a literature review we built a conceptual framework for defining the pollination service and identifying quantifiable indicators and their measurement methods. We chose to define the pollination service as the ecosystem capacity to support entomophilous pollination, i.e. pollinating insect presence. Second, we worked on indicator selection for the pollination service estimation. Pollination capacity can be estimated through direct indicators linked to pollinator presence on the plot and through indirect indicators linked to feeding and nesting resources in the plot and in the landscape. We compared measures of these two types of indicators within orchards and grasslands. Our aims were to test consistency between both indicator types for the pollination service and the possibility of protocol simplification based on indirect indicators. Indirect indicators did not explain enough of the observed variability in pollinator abundance and richness to allow a protocol simplification.Third, we tried to simplify the estimation protocol of the ecosystem service of global climate regulation from measures of carbon stocks in grasslands and forests. We compared estimations obtained by simplified protocols to estimations obtained by a more complete protocol. We also quantified the uncertainties caused by these simplifications. The estimation protocol could be simplified for the two most important carbon pools: aboveground biomass in forests and soil organic carbon. Finally, to test the applicability of the simplified protocol of carbon stock estimations, we applied it on wetland plots. These plots were organized following in a state-and-transition model to test whether management decisions are likely to affect wetland carbon stocks. Management actions on aboveground biomass changed carbon stocks between herbaceous and forested wetland. Soil organic carbon, the major carbon stock in wetlands, was unchanged between the different studied stats, illustrating the difficulty to manage soil carbon stocks in the short term.This study shows that method development for field quantification of ecosystem service can lead to simple and reliable protocols. However, the development process is different for each ecosystem service
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chabert, Stan. "Pollinisation intégrée des cultures : intégrer les mécanismes liés à la température pour évaluer l'offre et la demande en pollinisation." Thesis, Avignon, 2018. http://www.theses.fr/2018AVIG0703/document.

Full text
Abstract:
Les insectes contribuent à la pollinisation de 70% des espèces cultivées aujourd’hui à travers le monde. Avec l’intensification de l’agriculture au début du XXème siècle, les agriculteurs se sont mis à introduire des colonies d’abeilles mellifères dans leurs cultures entomophiles pour assurer le service de pollinisation. Avec la reconnaissance croissante du rôle majeur joué par les insectes sauvages dans la pollinisation des cultures, le concept de pollinisation intégrée des cultures a récemment vu le jour, encourageant à combiner insectes pollinisateurs introduits et sauvages en adaptant les pratiques agricoles pour assurer une pollinisation durable des cultures. Mais l’introduction d’insectes pollinisateurs d’élevage est une pratique encore très empirique qui manque de références techniques pour pouvoir être mise en œuvre avec précision. L’objectif général de cette thèse était de fournir des éléments pour mettre au point une méthode objective pour définir la charge en unités opérationnelles d’abeilles mellifères à introduire par unité de surface de culture cible pour complémenter la faune pollinisatrice sauvage pour que la pollinisation ne soit pas un facteur de production limitant.Nous avons travaillé sur une lignée mâle fertile et une lignée mâle stérile de colza (Brassica napus L.), les productions de semence hybride dépendant entièrement des insectes pour la pollinisation chez cette espèce. Nous avons pu déterminer (i) le nombre minimum de grains de pollen viables devant être déposés par stigmate pour que la grenaison puisse être complète en fonction de la température, (ii) la durée après anthèse pendant laquelle le pollen doit être déposé sur le stigmate pour que la grenaison puisse être complète en fonction de la température, (iii) la durée pendant laquelle une fleur sécrète du nectar en fonction de la température pour chacune des deux lignées, et (iv) la vitesse de cette sécrétion nectarifère en fonction de la température pour chacune des deux lignées. Nous avons également validé une méthode d’évaluation rapide de la taille des cheptels d’abeilles mellifères introduits dans les cultures entomophiles, couramment utilisée dans certains pays, en tenant compte de la température.A partir de ces éléments, nous avons proposé d’introduire les concepts d’offre et de demande en pollinisation d’une culture cible, afin de quantifier les déficits de pollinisation et le nombre d’insectes pollinisateurs à introduire pour compléter ces déficits. Ces premiers éléments fournissent une base pour construire un modèle mécaniste de gestion intégrée de la pollinisation, pour prédire le nombre d’insectes pollinisateurs à introduire dans une culture étant donné son contexte climatique, paysager et variétal
Insects contribute to the pollination of 70% of the species cultivated today around the world. With the agriculture intensification in the early twentieth century, farmers began to introduce honey bees colonies into their entomophilous crops to provide pollination service. With the growing recognition of the major role played by wild insects in crop pollination, the concept of integrated crop pollination recently emerged, encouraging the combination of introduced and wild pollinating insects by adapting agricultural practices to ensure sustainable pollination of crops. But the introduction of managed pollinating insects is still an empirical practice that lacks technical references to be implemented with precision. The general objective of this thesis was to provide elements to develop an objective method to define the operational unit load of honey bees to be introduced per unit area of target crop to complement wild pollinating fauna so that pollination is not a limiting factor for production.We worked on a male fertile and a male sterile oilseed rape (Brassica napus L.) lines, hybrid seed productions being entirely dependent on insects for pollination in this species. We were able to determine (i) the minimum number of viable pollen grains to be deposited on stigma so that seed set was complete depending on the temperature, (ii) the duration after anthesis during which the pollen must be deposited on the stigma so that seed set was complete depending on the temperature, (iii) the length of time a flower secretes nectar as a function of temperature for each of the two lines, and (iv) the rate of this nectar secretion as a function of temperature for each of the two lines. We also validated a method for rapid assessment of the size of honey bee stocking rate introduced into entomophilous crops, commonly used in some countries, taking into account temperature.From these elements, we proposed to introduce the concepts of supply and demand in pollination of a target crop, in order to quantify the pollination deficits and the number of pollinating insects to introduce to complete these deficits. These first elements provide a basis for constructing a mechanistic model of integrated pollination management, to predict the number of pollinating insects to be introduced into a crop given its climatic, landscape and varietal context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pollinisation – Effets du climat"

1

1942-, Boardman John, Favis-Mortlock David 1953-, North Atlantic Treaty Organization. Scientific Affairs Division., and NATO Advanced Research Workshop "Global Change: Modelling Soil Erosion by Water" (1995 : University of Oxford), eds. Modelling soil erosion by water. Berlin: Springer-Verlag, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

René, Neboit-Guilhot, Allée Philippe, and Lespez Laurent, eds. L' érosion entre société, climat et paléoenvironnement: Table ronde en l'honneur du professeur René Neboit-Guilhot, Clermont-Ferrand, 25-26-27 mars 2004. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin, Beniston, ed. Mountain environments in changing climates. London: Routledge, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hidore, John J. Global environmental change: Its nature and impact. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

William, Blumen, and Banta Robert M, eds. Atmospheric processes over complex terrain. Boston, Mass: American Meteorological Society, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jones, Hamlyn G. Plants and microclimate: A quantitative approach to environmental plant physiology. 2nd ed. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1972-, Reay Dave, Smith Pete 1965-, and Amstel Andre van, eds. Methane and climate change. London: Earthscan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Limited, MARTEC. Effects of a one metre rise in mean sea-level at Saint John, New Brunswick and the lower reaches of the Saint John River : executive summary of the report =: Effets d'une hausse d'un mètre du niveau moyen de la mer à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et au passage inférieur du Saint-Jean : résumé administratif du rapport. Ottawa, Ont: Environment Canada, Atmospheric Environment Service = Environnement Canada, Service de l'environnement atmosphérique, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

I, Grover Velma, ed. Global warming and climate change: Ten years after Kyoto and still counting. Enfield, N.H: Science Publishers, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Williamson, T. B. Climate change and Canada's forests: From impacts to adaptation. Edmonton: Sustainable Forest Management Network, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pollinisation – Effets du climat"

1

Aoun, Marie-Claire. "S’adapter aux effets du réchauffement climatique." In Climat : une nouvelle chance ?, 78–83. Institut français des relations internationales, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/ifri.demon.2015.01.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"CHAPITRE 2. Les impacts potentiels des changements climatiques et des événements extrêmes sur la production agricole et effets réciproques." In Démographie, climat et alimentation mondiale, 21–44. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0886-1.c013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

HOFFMAN, Michael Timm, and Rick F. ROHDE. "L’utilisation de la photographie répétée en écologie historique africaine." In Écologie historique, 61–74. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9090.ch5.

Full text
Abstract:
La prise répétée de clichés photographiques sur un même site est une technique utile à l’évaluation des changements du paysage. Elle a été très utilisée en Afrique australe et en Ethiopie et a permis de mettre en évidence les effets d’une aridification du climat. Couplée à d’autres sources historiques, la photographie répétée permet d’estimer la part relative des processus naturels et des activités humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ESSEILY, Rana, and Lauriane RAT-FISCHER. "L’humour chez le bébé : développement et enjeux dans les apprentissages." In Processus émotionnels en situation d’apprentissage, 35–62. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9042.ch2.

Full text
Abstract:
Ce chapitre se focalise sur le développement de l’humour, sa perception et sa production pendant les premières années de vie ainsi que ses fonctions. Il fait le constat que de nombreux enseignants utilisent depuis longtemps diverses formes d’humour en classe. Les effets variés de cet usage sont présentés, tels que le renforcement du lien enseignant-élève, l’amélioration du climat éducationnel et l’amélioration des apprentissages et des mécanismes associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pomel, Simon, and Jean-Noël Salomon. "Chapitre II. Les effets globaux de la déforestation : climat et biodiversité." In La déforestation dans le monde tropical, 23–32. Presses Universitaires de Bordeaux, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.1400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"4.5 Comment estimer la réponse du système climatique aux gaz à effets de serre ?" In Une introduction à la dynamique des océans et du climat, 433–51. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2390-1-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"4.5 Comment estimer la réponse du système climatique aux gaz à effets de serre ?" In Une introduction à la dynamique des océans et du climat, 433–51. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2390-1.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"4.5 Comment estimer la réponse du système climatique aux gaz à effets de serre ?" In Une introduction à la dynamique des océans et du climat, 433–51. EDP Sciences, 2020. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-2389-5.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Lutter contre les polluants atmosphériques pour produire des effets positifs durables sur le climat." In Coopération pour le développement 2012, 99–107. OECD, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/dcr-2012-13-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Li, Laurent. "L'énergie de demain." In L'énergie de demain, 139–51. EDP Sciences, 2005. https://doi.org/10.3917/edp.bobin.2005.01.0139.

Full text
Abstract:
La Terre échange de l’énergie avec l’espace extérieur, elle reçoit le rayonnement du Soleil, elle en réémet une partie. Comme l’atmosphère n’est pas également transparente à toutes les fréquences, une partie du rayonnement est absorbée par l’atmosphère, ce qui a pour effet de réchauffer la basse couche de l’atmosphère et la surface de la Terre ; c’est l’effet de serre. L’homme, du fait de ses activités, participe de façon indubitable à une augmentation de l’effet de serre, d’où résulte le réchauffement climatique. La modélisation du climat combine les effets de l’atmosphère, des océans, de la cryosphère, de la surface des terres émergées et de la biomasse. Les difficultés de modélisation sont liées d’une part à la puissance de calcul limitée, d’autre part à une connaissance imparfaite de certains des phénomènes qui régissent le climat. Suivant les hypothèses que l’on fait sur les comportements humains et les rejets futurs de gaz à effet de serre, on doit s’attendre, selon les modèles, à une augmentation de la température à l’horizon 2100 qui est comprise entre 2°C et 6°C, avec des conséquences difficiles à déterminer, un changement aussi rapide de la température ne s’étant jamais produit dans les 400 000 dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Pollinisation – Effets du climat"

1

Schembri, Patrick. "Transition énergétique et défi climatique : quelle place pour l'hydrogène vert ?" In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/ewus7854.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d’étudier les conditions du déploiement à l’échelle mondiale de l’hydrogène vert dans le contexte de la transition énergétique actuelle et de l’agenda de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015. L’analyse économique proposée vise à mettre en lisibilité les différentes forces contribuant à ce déploiement. Elle interroge également les trajectoires futures de l’hydrogène au regard des politiques énergie-climat qui devraient être mises en œuvre, notamment par référence au coût de ces politiques et au financement de la transition énergétique. Dans un premier temps, nous proposons un cadre d’analyse pour étudier les effets volume, composition et qualité associés au déploiement. Ensuite, nous présentons les scénarios énergétiques proposés par le GIEC (2018) et l’évolution associée des sources énergétiques de production de l’hydrogène. Dans un troisième temps, nous évaluons quelles pourraient être le niveau et la composition de la demande mondiale d’hydrogène à l’horizon 2050.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Pollinisation – Effets du climat"

1

Iyer, Ruhil, and Léa Pare Toe. Effet des aléas climatiques sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, August 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.017.

Full text
Abstract:
Dans un monde où plus de deux milliards de gens n’ont pas accès à un assainissement de base, le changement climatique vient encore ajouter un élément de complexité qui creuse les inégalités existantes et met en exergue les vulnérabilités. L’interconnexion entre l’accès et l’utilisation des services d’hygiène et d’assainissement d’une part et les effets du changement climatique d’autre part peut être liée à des changements systémiques, des changements de comportement, des normes sociales et beaucoup d’autres facteurs. Bien que le changement climatique soit une source d’inquiétude majeure pour le secteur, l’assainissement rural reste négligé dans les discussions plus larges sur les effets du climat sur les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH). De plus, les personnes, les ménages et les communautés vulnérables qui vivent au quotidien avec les effets du changement climatique dans le domaine de l’assainissement ne parviennent pas à se faire entendre. Au cours de recherches antérieures entreprises par la Sanitation Learning Hub (SLH) à l’IDS et l’Institute for Sustainable Futures – University of Technology Sydney (ISF-UTS), beaucoup de praticiens ont exprimé le besoin de créer un référentiel regroupant les expériences des particuliers et des communautés confrontés à ces questions afin d’élaborer des orientations pour la conception d’une programmation sur un assainissement résilient au climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hong, G., and R. A. Fernandes. Site-specific satellite data record from LEAF-Toolbox to support afforestation assessment in Ontario. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2025. https://doi.org/10.4095/p15e0vyyt6.

Full text
Abstract:
Le boisement est le processus qui consiste à établir des forêts sur des terres anciennement non boisées. Le suivi des terres boisées est essentiel pour comprendre les processus liés au développement durable, atténuer l'impact des émissions de gaz à effet de serre sur le climat, caractériser les services écosystémiques et planifier les actions politiques. Il est difficile de surveiller ce processus en raison des coûts associés, de la disponibilité limitée des études in situ et de l'absence fréquente d'études systématiques in situ au cours de la période d'établissement. Les indices spectraux de végétation, tels que l'indice de végétation par différence normalisée (NDVI), l'indice de végétation amélioré (EVI) et l'indice de différence normalisée de l'eau (NDWI), etc., sont largement utilisés comme indicateurs de la repousse de la canopée pendant le boisement, car ces indices sont localement proportionnels aux variables biophysiques de la canopée, telles que le couvert végétal (fCOVER), l'indice de surface foliaire (LAI), la fraction du rayonnement photosynthétiquement actif absorbé (fAPAR), etc. Mais elles présentent des limites, comme l'impact des différences entre les capteurs, le bruit dû aux effets atmosphériques non corrigés, la relation non linéaire avec les propriétés physiques de la canopée, etc. Les variables biophysiques telles que fAPAR, fCOVER et LAI deviennent des alternatives pour surveiller l'état du boisement car elles sont indépendantes des capteurs, traçables aux mesures de référence in-situ, etc. Une mise à jour du prototype de processeur simplifié de niveau 2 (SL2P), SL2P-CCRS, est utilisée dans cette étude avec des données Landsat 8/9 et Sentinel 2. L'objectif de cette étude était d'extraire les données de réflectance de surface Landsat 8/9 et Sentinel 2, dérivées des estimations fCOVER, fAPAR et LAI à l'aide de SL2P-CCRS sur 4 905 sites de boisement dans le sud de l'Ontario, au Canada, et de comparer les variables dérivées avec le NDVI, largement utilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography