Academic literature on the topic 'Polluants chimiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Polluants chimiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Polluants chimiques"

1

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marchand, M. "La contamination des eaux continentales par les micropolluants organiques." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 229–64. http://dx.doi.org/10.7202/705030ar.

Full text
Abstract:
Il y a environ 50 000 à 60 000 composés chimiques utilisés communément à des fins techniques. Certains d'entre eux sont toxiques et leur rejet dans l'environnement peut constituer une menace pour l'équilibre des écosystèmes aquatiques et pour la santé humaine. Plusieurs listes de substances dangereuses, appelées également polluants chimiques prioritaires, ont ainsi été établies par des organismes nationaux ou internationaux, notamment par l'EPA aux Etats-Unis, la CEE en Europe, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La nécessité de protéger les milieux aquatiques et la santé humaine a par ailleurs amené le développement de standards, de critères de qualité des eaux naturelles et des eaux potables, vis-à-vis de ces contaminants chimiques. Les sources de pollution sont diverses, se partageant entre les sources localisées comme les effluents urbains et industriels et les sources diffuses comme les eaux de ruissellement en zones rurales et en zones urbaines et les retombées atmosphériques. Différentes processus biogéochimiques déterminent les mécanismes de transport et de transformation des polluants organiques dans le milieu aquatique, et la bioaccumutation dans les organismes vivants représente un important aspect de ce comportement. Une première évaluation de la qualité des eaux continentales (rivières, lacs, eaux souterraines) est effectuée en examinant les données recueillies à travers le réseau de surveillance mondiale de la qualité de l'eau (GENS/EAUX) mis en place par deux organismes des Nations Unies, l'OMS et le PNUE. D'autres sources d'informations, publiées dans la littérature scientifique, ont été également utilisées pour évaluer les niveaux de concentrations observés pour différents groupes de polluants organiques dans les eaux naturelles et les eaux potables. La plupart des données disponibles proviennent d'un nombre limité de pays industriels d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon. Il y a une dramatique absence d'informations concernant la qualité chimique des eaux continentales dans les pays les moins développés d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie. A l'heure actuelle, la stratégie de surveillance des polluants chimiques à l'échelle mondiale est donc loin d'être réellement satisfaisante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Madrange, L., P. Ehabouryi, O. Ferrandon, M. Mazeti, and J. Rodeaud. "Étude de la formation et de la stabilité des mousses chimiques de surface de la Vienne." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 315–35. http://dx.doi.org/10.7202/705178ar.

Full text
Abstract:
Le recensement de la charge polluante rejetée dans la rivière Vienne (France) par les usines et les stations d'épuration de Limoges à Confolens a été effectué. Des campagnes de prélèvement et d'observations visuelles ont permis de localiser les lieux d'apparition de mousses en aval d'usines de fabrication de pâte à papier et de cartons. L'étude du pouvoir moussant des mélanges des deux principaux rejets polluants (papeterie et cartonnerie) a permis de mettre en évidence des phénomènes de synergie entre certains mélanges se traduisant à la fois par une augmentation du pouvoir moussant et de la stabilité de la mousse dans le temps. L'étude par « HPLC » montre l'apparition de pics supplémentaires confirmant l'interaction entre les constituants des rejets; le principal effluent a pu être suivi à l'aide de ses caractéristiques chimiques dans la rivière et dans les mousses jusqu'à Confolens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Margoum, C., V. Gouy, B. Laillet, and G. Dramais. "Rétention des produits phytosanitaires dans les fossés de connexion parcelle-cours d'eau." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 389–405. http://dx.doi.org/10.7202/705514ar.

Full text
Abstract:
Pour lutter contre les pollutions diffuses en milieu rural, de nombreux programmes d'action se mettent en place. Le développement de recherches sur les connexions parcelle - cours d'eau devrait permettre de mieux comprendre le transfert et la dissipation des polluants dans ce milieu. En particulier, les fossés, structures relativement fréquentes dans les territoires cultivés, peuvent, a priori, avoir une fonction de court-circuit et donc faciliter le transfert des produits phytosanitaires, ou au contraire constituer des éléments de pondération de la pollution. Afin d'éclaircir ce point, une première série d'expérimentations a été menée par le Cemagref (Institut français de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) dans des fossés de drainage agricole. Une solution aqueuse contenant trois herbicides aux caractéristiques physico-chimiques différentes (isoproturon, diuron et diflufénicanil), et un traceur (chlorures) a été injectée pendant quelques minutes dans quatre fossés. Des échantillons d'eau ont été prélevés à pas de temps fins à deux emplacements en aval du point d'injection. Après dosage par chromatographie au laboratoire, les résultats indiquent une diminution du flux et de la concentration maximale du pic de polluants comparativement à un traceur. En outre, la variation observée est corrélée aux propriétés physico-chimiques des produits, en particulier au coefficient de partage Koc. L'étude présentée montre que la surface de contact (liée à la nature du substrat) et le temps de contact (dépendant essentiellement des conditions d'écoulement) entre les polluants et le substrat sont les paramètres qui influent majoritairement sur la dissipation des produits phytosanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Parent-Raoult, Charlotte, and J. C. Boisson. "Impacts des rejets urbains de temps de pluie (RUTP) sur les milieux aquatiques : État des connaissances." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (June 4, 2007): 229–39. http://dx.doi.org/10.7202/015881ar.

Full text
Abstract:
Résumé En milieu urbain, les flux générés par la pluie peuvent transporter vers les hydrosystèmes une partie des éléments polluants accumulés par temps sec et issus des diverses activités humaines. Ces flux polluants sont qualifiés de « rejets urbains par temps de pluie » (RUTP). Les études menées depuis les années 1960 ont permis d’identifier le problème en évaluant l’origine des polluants, les ordres de grandeur des concentrations et les flux émis. Les RUTP présentent un caractère épisodique, mais peuvent avoir des effets de nature chronique, liés à la répétition des phénomènes. Ils peuvent altérer les différentes composantes des milieux récepteurs : composantes physiques (e.g. modification des écoulements, de la morphodynamique), chimiques (e.g. apports de matières en suspension, fertilisants, micropolluants), biologiques (e.g. sélection des espèces, toxicité, bio-accumulation) et l’hydrosystème dans sa globalité (e.g. eutrophisation). L’intégration d’une caractérisation biologique dans l’évaluation des impacts est reconnue depuis peu, et il existe relativement peu de travaux prenant en compte cette composante. La complexité des rejets (e.g. caractère intermittent, variabilité spatio-temporelle) et la diversité des milieux récepteurs font qu’il est difficile de dresser un bilan exact des impacts. Une approche intégrée, ou holistique, est aujourd’hui préconisée prenant en compte : des descripteurs physico-chimiques, des critères de qualité du milieu (eau et sédiments), de l’habitat, du régime hydraulique, des communautés biologiques autochtones, et des données toxicologiques. Toutefois, une telle approche est difficile à mettre en oeuvre et les travaux s’appuient généralement sur des approches plus simples : études de laboratoire ou de terrain ou combinant les deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen, Chi Thanh, and Isabelle Ledoux-Rak. "Micro-résonateurs en anneau pour la détection et l’identification de polluants." Photoniques, no. 106 (January 2021): 34–38. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110634.

Full text
Abstract:
Parmi les capteurs optiques visant la détection d’espèces chimiques ou biologiques, les dispositifs basés sur des microrésonateurs présentent un intérêt spécifique: ils n’ont pas besoin de marqueurs fluorescents, et leur fabrication est peu coûteuse. Le présent article décrit un capteur de ce type, basé sur des guides en anneau immergés dans un circuit microfluidique, et donne une illustration de ses performances pour la détection d’ions lourds dans l’eau potable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kouassi, Yao Mathias, Irel Narcisse Aka, Aimé François Tchicaya, Chimène Pulchérie Guiegui, Linda Mélissa N’Guessan, Sangah Barthélémy Wognin, and Jean-Sylvain Bonny. "Niveaux d’exposition atmosphérique aux polluants chimiques en milieu de travail à Abidjan." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 547. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Atteia, O., and M. Franceschi. "Conditions chimiques contrôlant l'atténuation naturelle des BTEX et solvants chlorés : un état des connaissances." Revue des sciences de l'eau 14, no. 4 (April 12, 2005): 419–44. http://dx.doi.org/10.7202/705426ar.

Full text
Abstract:
L'atténuation naturelle des BTEX (Benzène, Toluène, Ethyl-benzène, Xylène) et des solvants chlorés est de plus en plus étudiée en raison des potentialités offertes par cette technique de gestion. Cet article, après avoir présenté les aspects abiotiques de l'atténuation détaille les conditions chimiques nécessaires à la réalisation des réactions de biodégradation des polluants organiques. Les aspects thermodynamiques sont abordés afin de décliner les réactions possibles et celles qui ne le sont pas selon les environnements chimiques. La dégradation des BTEX est focalisée sur le benzène, produit le plus toxique et le moins dégradable sur la plupart des sites. Les détails de la dégradation du benzène sur le terrain sont analysés dans la littérature et leur comparaison permet de décrire les mécanismes responsables de celle-ci. Dans le cas des solvants chlorés, l'attention est portée sur le TCE (Trichloréthylène), produit le plus couramment rencontré sur les sites pollués. Une mise en parallèle des évolutions de teneurs observées et des conditions chimiques locales permet de mettre en évidence les conditions nécessaires à la dégradation du TCE, et de ses congénères, ainsi que les cinétiques de dégradation dans différentes conditions. La mise en évidence du rôle prépondérant des conditions chimiques conduit à remettre en cause l'utilisation répandue des constantes de dégradation du premier ordre et donne des pistes pour les modèles nécessaires à une prédiction plus fine de l'atténuation naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Masseck Fall, Mouhamadou, Khadime Dieng, Mamadou Lamine Lo, Capitaine Falilou Sarr, and El Hadji Bamba Diaw. "IMPACT DES EFFLUENTS DES FOSSES SEPTIQUES SUR LA QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES DES NAPPES SUPERFICIELLES DANS LA VILLE DE THIES, SENEGAL." International Journal of Advanced Research 8, no. 9 (September 30, 2020): 1150–65. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/11770.

Full text
Abstract:
La forte tendance des populations citadines du Senegal en general, et de la ville de Thies en particulier, a recourir au fonçage de puits domestiques pour leur approvisionnement en eau potable les expose a des dangers dinfections dues a des risques de pollution des eaux souterraines dorigines chimiques, accidentelles, domestiques et bacteriologiques. Ces polluants qui ont pour origine la surface du sol du fait de la proximite des puits avec les ouvrages dassainissement autonomes comme les fosses septiques, peuvent atteindre la nappe phreatique suivant un mecanisme de transfert et devolution a travers les couches sus-jacentes de la nappe phreatique. Dans cette etude nous avons procede par le prelevement dechantillons deaux au niveau treize (13) puits qui captent la nappe peu profonde et dissemines dans les trois (03) communes darrondissement de la ville de Thies. Les analyses physico-chimiques et microbiologiques effectuees sur les ces echantillons, montrent une pollution sous forme de phosphates, de nitrates, dune mineralisation tres elevee et de par les coliformes fecaux, attestant ainsi leur contamination par les dechets humains et animaux issus des fosses septiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mansour, Hedi Ben, Oualid Boughzala, dorra Dridi, Daniel Barillier, Leila Chekir-Ghedira, and Ridha Mosrati. "Les colorants textiles sources de contamination de l’eau : CRIBLAGE de la toxicité et des méthodes de traitement." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 209–38. http://dx.doi.org/10.7202/1006453ar.

Full text
Abstract:
Les colorants sont largement utilisés dans les imprimeries, les produits alimentaires, cosmétiques et cliniques, mais en particulier dans les industries textiles pour leur stabilité chimique et la facilité de leur synthèse et leur variété de couleurs. Cependant, ces colorants sont à l’origine de la pollution une fois évacués dans l’environnement. La production mondiale des colorants est estimée à plus de 800 000 t•an-1et les colorants azoïques sont majoritaires et représentent 60-70 %. Compte tenu de la composition très hétérogène de ces derniers, leur dégradation conduit souvent à la conception d’une chaîne de traitement physique-chimique et biologique assurant l’élimination des différents polluants par étapes successives. Dés études ont montré que plusieurs colorants azoïques sont toxiques et mutagènes et le traitement biologique de ces colorants semble présenter un intérêt scientifique majeur. Les traitements physico-chimiques communs (adsorption, coagulation/floculation, précipitation etc.) sont couramment utilisés pour les effluents industriels. Malgré leur rapidité, ces méthodes se sont avérées peu efficaces compte tenu des normes exigées sur ces rejets. Le traitement biologique constitue une alternative fiable; en effet, plusieurs microorganismes sont capables de transformer les colorants azoïques en sous-produits incolores. Les bactéries dégradent les colorants azoïques en deux étapes : un clivage de liaison azo, par l’intermédiaire de l’azoréductase, suivi d’une oxydation des amines aromatiques formées lors de la première étape. L’azoréduction constitue alors une étape clé du traitement des effluents chargés de ces colorants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Polluants chimiques"

1

Beraa, Abdellah. "Nanocomposites dendrimères-argiles : caractérisation microstructurale et rétention de polluants chimiques." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30169.

Full text
Abstract:
Les dendrimères sont des macromolécules hyper-ramifiées, synthétisées par la répétition d'une séquence de réactions. Des dendrimères phosphorés cationiques de première (GC1) et de deuxième (GC2) générations ont été fixés à la stévensite et à la montmorillonite (les argiles Rh et AT) par échange cationique. Il en a résulté des nanocomposites intercalés et exfoliés. L'étude de la cinétique d'adsorption du chromate (CrO42-) par les nanocomposites élaborés, et les argiles saturées au sodium a montré que la vitesse du processus d'adsorption est rapide, et que la cinétique est contrôlée par la diffusion intraparticule et le transfert à travers la couche limite liquide. Par ailleurs, les isothermes d'adsorption sont bien décrites par le modèle de Temkin, la fixation du chromate est spontanée, et le processus d'adsorption est endothermique. Les résultats des analyses effectuées par différentes techniques d'investigation, y compris la RMN du solide, montrent que les ions HCrO4- (espèces majoritaires dans le milieu considéré) seraient fixés aux silanols et aux aluminols des bords et des surfaces libres des minéraux argileux par des forces de type électrostatique. La cinétique d'adsorption du bleu de méthylène (BM) par tous les adsorbants est rapide, et l'énergie d'activation est comprise dans le domaine 6-30 J/mol. La diffusion au sein des particules et le transfert à travers la couche limite liquide sont les principaux processus qui contrôlent la cinétique. Les isothermes d'adsorption sont mieux décrites par le modèle de Dubinin-Redushkevich. L'adsorption se produit de manière spontanée, et s'effectue en multicouches, impliquant entre autres des sites à la surfaces des pores. Par ailleurs, le bleu de méthylène s'est fixé sous les formes de BM+, (BM+)2 et BMH2+, et suite à sa fixation par les nanocomposites, une structure ordonnée semble se former. Les résultats des analyses par RMN du solide ont montré que l'adsorption de BM a rendu GC1-Rh hydrophile, que les AlIV en bordure des couches tétraédriques de la stevensite ont réagi avec les espèces de BM, et qu'une composante de type Q4 s'est formée
Dendrimers are hyperbranched macromolecules, synthesized by repeating a sequence of reactions. First (GC1) and second (GC2) generations of phosphorus cationic dendrimers are attached to stevensite and montmorillonite (Rh and AT clays) by cation exchange. This process results in intercalated and exfoliated nanocomposites. The study of the kinetics of adsorption of chromate (CrO42-) on the prepared nanocomposite, and on saturated sodium clays showed that the rate of the adsorption is fast, and that the kinetics is controlled by the diffusion and intraparticule transfer through the liquid boundary layer. Furthermore, the adsorption isotherms are well described by the model of Temkin, fixing the chromate is spontaneous, and the adsorption process is endothermic. The results of analyzes performed by various investigative techniques including solid state NMR show that HCrO4- ions (majority species in the medium considered) would be attached to the silanol and aluminols free edges and surfaces of clay minerals by electrostatic forces type. The kinetics of adsorption of methylene blue (MB) by all the adsorbents is fast, and the activation energy is within the range 6-30 J / mol. The diffusion within the particles and transfer through the liquid boundary layer are the main processes that control kinetics. The adsorption isotherms are better described by the model of Dubinin-Redushkevich. Adsorption occurred spontaneously, and occurs in multilayers, involving among others, sites of pore surfaces. In addition, methylene blue is attached in forms of MB+, (MB+)2 and MBH+2, and following its attachment by the nanocomposites, an ordered structure seems to be formed. The results of the solid NMR analyzes show that the adsorption of MB renders hydrophilic GC1-Rh, that bordering Al IV tetrahedral layers of stevensite reacted with MB species, and that a component of type Q4 is formed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bittel, Marine. "Détection de polluants chimiques par biocapteurs bactériens couplés à la spectroscopie Raman." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT4113/document.

Full text
Abstract:
Majoritairement monoparamétriques les biocapteurs actuels sont limités en termes de sensibilité et de spécificité. Pour une analyse complète de la toxicité, ils doivent être associés afin d’en recouper les résultats. Dans ce contexte, la spectroscopie Raman offre de nouvelles perspectives. Véritables empreintes moléculaires, les spectres Raman offrent une vision multiparamétrique globale de la physiologie des échantillons biologiques observés. Basée sur l’hypothèse selon laquelle les variations moléculaires engendrées par une substance sur un microorganisme en impactent l’empreinte spectrale, cette thèse explore le potentiel de la spectroscopie Raman pour la mise en évidence de signatures spectrales d’effets toxiques donnés. Devant la richesse du signal, les étapes d’analyses sont des enjeux majeurs. Dans une première partie une méthode statistique permettant une meilleure mise en évidence des différences spectrales a été élaborée. Ces travaux ont conduit à une 1ère preuve de concept à partir de l’observation des effets de l’arsenic sur la bactérie E. coli. Pour confirmer l’aspect spécifique des signatures spectrales engendrées, l’étude est ensuite élargie à l’observation de quatre microorganismes exposés à différents types de substances (herbicide, métal…). En effet, l’analyse des spectres conduit à l’identification des macromolécules impactées par la toxicité permettant une vue d’ensemble de ses effets. Enfin, des eaux environnementales fournies par l’entreprise Tronico Vigicell (partenaire CIFRE de la thèse) sont analysées. Ces travaux s’inscrivent ainsi dans la recherche de solutions pour l’amélioration des techniques de surveillance de pollutions environnementales
In the field of toxicological bioassays, the current biosensors are mostly monoparametric and limited in terms of sensitivity and specificity. A more complete toxicity analysis thus calls for combinations to cross-check the results. In this context, the latest progress in Raman spectroscopy opens new research perspectives on a fast method of observing metabolic responses against toxic agents. Indeed, Raman spectra constitute molecular fingerprints of the observed biological samples, offering a global multiparametric view of their physiology. Based on the premise that the molecular variations triggered by a substance on a microorganism affect its spectral fingerprint, this thesis explores the Raman spectroscopy potential of identifying spectral signatures of targeted toxic effects. That said, proper physiological spectral fingerprints analysis requires complex chemometric methods. In the first part of this work, a particular attention has been given to the elaboration of a statistical strategy to highlight the effects of arsenic on the E. coli bacteria. To confirm the specific aspects of the generated spectral signatures, the study has then been extended to the observation of four microorganisms exposed to different kinds of toxic substances (antibiotic, metal, pesticides, phenol compounds). Spectral analyses lead to the identification of the most impacted macromolecules, allowing evidencing of specific toxic effects. Finally, in partnership with the company Tronico Vigicell (CIFRE partner of the thesis) this approach has also been tested on environmental water samples, making this work an integral part of the search for better environmental pollution monitoring solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cailler, Mélody. "Mécanismes chimiques virtuels optimisés pour la prédiction des polluants dans des flammes turbulentes." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC084/document.

Full text
Abstract:
La nature conflictuelle des contraintes de performances, d'opérabilité et de respect des normes environnementales conduit les motoristes à optimiser finement la géométrie du brûleur afin d'identifier le meilleur design.La Simulation aux Grande Echelles (SGE) est aujourd'hui un outil performant et est déployé de manière courante dans les Bureaux d'Etudes pour la prédiction des propriétés macroscopiques de l'écoulement.Toutefois, de nombreux phénomènes influencés par les effets de chimie complexe, tels que la stabilisation, l'extinction de flamme et la formation des polluants, reste un problème crucial.En effet, la description des effets de chimie complexe nécessite l'utilisation de modèles cinétiques détaillés imposant des coûts de calculs prohibitifs, des problèmes de raideurs numérique et des difficultés de couplage avec les échelles non résolues turbulentes.Afin d'inclure une description des processus chimiques, dans les simulations numériques de chambres de combustion réelles, des modèles réduits doivent être proposés.Dans cette thèse, une méthode originale, appelée chimie virtuelle optimisée, est développée.Cette stratégie a pour objectif la description de la structure chimique de la flamme et la formation des polluants dans des configurations de flamme représentatives.Les schémas cinétiques virtuels optimisés, composés de réactions virtuelles et d'espèces virtuelles, sont construits par optimisation des paramètres réactionnels et des propriétés thermochimiques des espèces virtuelles afin de capturer les propriétés de flamme d'intérêt
The conflicting nature of performance, operability and environmental constraints leads engine manufacturers to perform a fine optimization of the burner geometry to find the best design compromise.Large Eddy Simulation (LES) is an attractive tool to achieve this challenging task, and is routinely used in design office to capture macroscopic flow features.However, the prediction of phenomena influenced by complex kinetic effects, such as flame stabilization, extinction and pollutant formation, is still a crucial issue.Indeed, the comprehensive description of combustion chemistry effects requires the use of detailed models imposing prohibitive computational costs, numerical stiffness and difficulties related to model the coupling with unresolved turbulent scales.Reduced-cost chemistry description strategies must then be proposed to account for kinetic effects in LES of real combustion chambers.In this thesis an original modeling approach, called virtual optimized chemistry, is developed.This strategy aims at describing the chemical flame structure and pollutant formation in relevant flame configurations, at a low computational cost.Virtual optimized kinetic schemes, composed by virtual reactions and virtual species, are built through optimization of both kinetic rate parameters and virtual species thermo-chemical properties so as to capture reference target flame quantity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Champeau, François. "Paramétrisation des processus physico-chimiques de formation des nuages et étude de leurs impacts sur l'évolution de la composition chimique atmosphérique." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00717866.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur le développement d'un module microphysique de nuages liquides et glacés dans un modèle de chimie multiphase (Leriche et al., 2001). Le modèle complet a été appliqué afin d'évaluer le rôle de ces nuages sur les teneurs en polluants atmosphériques. Les nuages modulent le transport horizontal et vertical des polluants ainsi que leur lessivage via les précipitations, ils sont aussi le siège de réactions chimiques complexes. En paramétrisant la répartition des polluants entre les différentes phases du nuage via des processus comme le givrage, la croissance des cristaux par dépôt de vapeur, la fonte et la collection des hydrométéores, il est montré l'importance de la phase glace et de la morphologie des cristaux dans l'évolution chimique du nuage. Des scénarios de formation nuageuse sont définis à partir de masses d'air continentale et / ou marine, pour voir l'influence de la capacité du nuage à précipiter sur la composition chimique des hydrométéores. Des tests sur la rétention et l'enfouissement pilotant les échanges avec la phase glacée lors du givrage et de la croissance par dépôt de vapeur respectivement ont été menés pour conclure au rôle majeur joué par la glace dans le bilan des espèces traces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Comeaga, Loretta. "Dispositifs d'étanchéité par geoéynthétiques bentonitiques dans les centres de stockage de déchets." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISALO115.

Full text
Abstract:
Les Géosynthétiques Bentonitiques (GB) sont des produits manufacturés résultants de l'association de bentonite et de matériaux géosynthétiques (géotextiles ou géofilms). Ils sont, depuis quelques années de plus en plus utilisés dans les centres de stockage de déchets, comme étanchéité en fond ou en couverture, seuls ou en associations avec des matériaux traditionnels (argile compactée, géo-membrane,. . . ). Actuellement, dans la plupart des pays, les normes des essais permettant de caractériser ces produits sont celles utilisées pour les géotextiles et les sols fins de faible perméabilité. Ces essais ne sont pas toujours adaptés aux Géosynthétiques Bentonitiques. Dans ce contexte, nous nous sommes fixés comme objectifs la mise au point d'appareillages et de modes opératoires adaptés et l'étude d'une manière unitaire de plusieurs géotextiles bentonitiques (aiguilletés, cousus, contenant de la bentonite en granulés ou en poudre) dans des conditions réelles d'utilisation. Des appareillages originaux ont été conçus afin d'étudier le comportement hydraulique des Géosynthétiques Bentonitiques dans des conditions proches de celles rencontrées dans un centre de stockage de déchets. Ils permettent de réaliser des essais de caractérisation et de performance, ainsi que d'étudier la compatibilité chimique Géosynthétique Bentonitique - lixiviat. La partie expérimentale a été consacrée à l'étude des performances hydrauliques de 4 produits actuellement commercialisés placés dans diverses situations pouvant être rencontrées dans un centre de stockage de déchets: • en contact avec des surfaces lisses ou des matériaux granulaires ; en contact avec un lixiviat synthétique, les GB étant secs, partiellement hydratés ou saturés à l'eau. De plus, des essais réalisés sur des échantillons présentant des défauts provoqués ont permis de montrer la capacité "d'autocicatrisation" de ces produits. La compatibilité chimique bentonite - lixiviat synthétique est analysée en fonction du degré de saturation à 1' eau avant la mise en contact avec le lixiviat et en fonction du type de Géosynthétique Bentonitique
Geosynthetic Clay Liners (GCL) are factory manufactured hydraulic barriers consisting of bentonite supported by geosynthetics (geotextiles or geomembranes). The last few years Geosynthetic Clay Liners are more and more often used as liners or in capping systems of landfills, as a single or part of a multilayer barrier, with traditional materials ( compacted clay or geomembrane). At the present, in most countries, tests on GCLs are performed using standards for geotextiles and low permeable soils, which are not always easy to adapt to GCLs. In this context, the aim of the presented work is to elaborate adapted devices and testing procedures and to study various GCL products (needlepunched, stitched, containing granular or powder bentonite) in real conditions and in similar manner. Original devices were developed in order to study the Geosynthetic Clay Liners hydraulic behaviour in simulated landfill conditions. They allow performing characterisation and performance tests, as well as to study the chemical compatibility with the leachate. The experimental part is focused on the study of the hydraulic performances of 4 products currently available on the market, in various situations: - in contact with smooth surfaces or granular materials; - in contact with a synthetic leachate, the GCL being dry, partially hydrated or saturated with • water. Tests performed on samples with defects allowed to verify the GCL's selfhealing capacity. The chemical compatibility of bentonite to synthetic leachate are analysed as a function of the degree of initial water saturation and of the type of GCL
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kamionka, Marc. "Développement de systèmes multicapteurs et multivariables pour la mesure en continu de polluants atmosphériques." Saint-Etienne, EMSE, 2005. http://www.theses.fr/2005EMSE0010.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but de mesurer les concentrations en polluants atmosphériques à l'aide de dispositifs dits "bas coût". L'association de plusieurs capteurs dans des systèmes multicapteurs pourrait palier à leur manque de sélectivité. Nous avons testé des capteurs à base de dioxyde d'étain avec du monoxyde de carbone (0-20 ppm), un mélange d'hydrocarbures (0-10 ppm), l'ozone (0-500 ppb), le dioxyde d'azote (0-500 ppb) et leurs mélanges. L'intérêt de certains capteurs pour la mesure de deux composantes majeures de pollution, l'ozone et les hydrocarbures, avec un choix approprié de paramètres de mesure a été démontré. Consécutivement au travail précédent, plusieurs systèmes multicapteurs ont été réalisés. Pour chacun d'eux, nous avons construit des modèles de comportement à l'aide de la méthode des Réseaux de Neurones. Il a été montré qu'un modèle étalonné directement avec de l'air urbain se révèle très efficace dans la détermination quantitative de l'ozone et des hydrocarbures
The aim of this work is to measure atmospheric pollutants concentrations thanks to low cost devices. For that, we use that is a metallic semiconductor. We tested sensors based on tin dioxide with carbon monoxide (0-20 ppm), a mixture of hydrocarbons (0-10 ppm, ozone (0-500 ppb) nitrogen dioxide (0-500 ppb) and their mixtures. Association of several of these sensors in multisensor array could be a solution to selectivity problem of this type of sensor. We showed the interest in using these sensors for two major pollution components : ozone and hydrocarbons. With an appropriate choice of sensors and measuring parameters. Consecutively with preceding work, several multisensors arrays were carried out. For each studied system, we built behaviour models using method of the Neural Networks. It was shown that a model calibrated directly with urban air appears very effective in the quantitative ozone ad hydrocarbon determination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bussard, Thierry. "Méthodologie de dimensionnement des zones de protection des captages d'eaux souterraines contre les polluants chimiques persistants /." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://library.epfl.ch/theses/?nr=3277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MARCHAL, ALEXANDRE. "Etude de la contribution des familles chimiques constitutives des gazoles a la formation de polluants non reglementes." Orléans, 1997. http://www.theses.fr/1997ORLE2049.

Full text
Abstract:
Cette etude consiste a quantifier la part relative de chaque famille chimique constituant les gazoles (n-paraffines, isoparaffines, naphtenes et aromatiques) sur la formation de polluants potentiellement reglementables (aldehydes, alcenes, benzene). La premiere partie de ces travaux a porte sur l'etude du comportement a l'oxydation d'hydrocarbures purs representatifs des constituants d'un gazole commercial. Ces hydrocarbures ont ete oxydes en reacteur auto-agite par jets gazeux dans un large domaine de pression, de temperature et de richesse. Les reactifs, les intermediaires reactionnels et les produits d'oxydation sont suivis par chromatographie en phase gazeuse. Au terme de cette premiere partie, il apparait que les hydrocarbures les plus reactifs sont les n-paraffines suivis des naphtenes et des isoparaffines ; les aromatiques sont tres peu reactifs. Des schemas d'oxydation des hydrocarbures sont egalement proposes ainsi que des mecanismes de formation des polluants etudies. Dans un second temps, afin de se rapprocher du carburant commercial, des solvants issus de distillation petroliere et types en terme de familles chimiques sont etudies dans les memes conditions. Une relation est etablie avec les corps purs. Une etude statistique des resultats permet de determiner la part relative des quatre familles chimiques considerees sur la formation des polluants etudies en fonction de la temperature de reaction. Les familles reactives produisent une grande partie des polluants a faible temperature. A l'inverse, les familles peu reactives sont les principales responsables de la formation des polluants a haute temperature. Enfin, dans le but de valider ces resultats d'un point de vue pratique, des essais moteur sont realises avec des carburant types chimiquement. Il apparait que les emissions sont tres dependantes des conditions de fonctionnement. Neanmoins, les resultats obtenus en reacteur semblent verifies : la charge imposee au moteur joue le meme role que la temperature dans le reacteur. En effet, les carburants riches en familles peu reactives seraient plus emissifs (vis a vis des polluants etudies) a faible charge que les autres carburants. A forte charge, les carburants qualifies de peu reactifs sont les plus emissifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouslamti, Mohamed Amine. "Identification et évaluation des différents types et niveaux des contaminants chimiques dans le bois recyclé." Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0023.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail est l’étude de la disponibilité et de l’utilisation des ressources de bois recyclé. 16millons de tonnes de résidus de bois sont récupérés chaque année dans les entreprises ou les points de collectes (déchèteries). Seuls moins de 14% de cette matière première sont recyclés, en partie en raison d’un tri insuffisamment sélectif car souvent uniquement visuel. En effet les règlementations imposent le rejet de certaines ressources en raison de contaminations, volontaires ou involontaires, par des produits de préservation, peintures, etc. Il est évident que l’augmentation de la valorisation des déchets bois passe par une analyse systématique des niveaux de contaminants chimiques. Les Normes Européennes DD CEN/TS 14778-1 et DD CEN/TS 14780 :2005 décrivent des protocoles de réduction d’un gisement de bois recyclé de plusieurs centaines de tonnes à un échantillon représentatif de l’ordre de quelques dizaines de kilogrammes. Une étape de broyage est ensuite nécessaire afin de réduire les tailles moyennes des particules d’une dizaine de centimètre jusqu’à une limite supérieure de 500 µm pour extraire les produits chimiques et en mesurer les concentrations. Cette étape de préparation et d’analyse est relativement couteuse car réalisée sur plus d’une dizaine de kilogrammes L’élaboration d’un protocole robuste d’analyse de cet échantillon est donc importante. La méthodologie retenue a consisté à simuler un échantillon de bois recyclé à partir d’un mélange de particules propres et imprégnées (traitement de préservation par des sels métalliques) de répartition granulométrique connue, et à appliquer différents protocoles de prélèvement et d’extraction. L’analyse chimique a également fait l’objet de comparaison de méthodes et d’analyses statistiques. Si des techniques classiques d’analyse en solution (ICP-AES et AAS) ont été retenues pour l’élaboration du protocole, une étude par spectroscopie proche infra-rouge à transformée de Fourrier (SPIR-TF) a été étudiée afin de promouvoir une technologie plus rapide et potentiellement non destructive. Une méthode d’analyse statistique multivariée des spectres proche infrarouge a mis en évidence la discrimination entre des bois traités avec des produits organiques et des sels métalliques mais aussi entre les sels eux même. Les niveaux de contamination, en particulier des sels de cuivre, sont évalués par modélisation et comparaison avec une base de données spectrale d’échantillons contaminés connus (modèle PLS)
The first part of this thesis is a market study of the availability of recycled wood. Each year, in France, 16 million tons of wood waste are collected by specialist companies and waste reception centres. Less than 14% of this is recycled, partially because regulations do not allow highly contaminated wood resources and also because of inadequate sorting techniques, which are often limited to visual assessment. Clearly, recycled wood should be analysed chemically. European standards DD CEN/TS 14778-1:2005 and DD CEN/TS 14780:2005 describe how to obtain samples weighing tens of kg from stockpiles of hundreds of tons. The particles in the sample, often with a top size of several centimetres, must be ground to a fine flour of less than 500 µm. It is impractical to grind the whole sample and so a robust protocol which permits sub-sampling without introducing bias is necessary. A model sample of recycled wood was created using clean particles impregnated with different metals. Different sub-sampling protocols were applied to this model. The samples were analysed chemically in order to see differences via statistical analysis. Standard wet chemistry methods and analyses (ICP-AES and AAS) were used to measure metal contents. In addition, a potentially non-destructive technique based on Fourier Transform Near Infrared Spectroscopy (FT-NIRS) was used to characterize and to predict the presence of metals in wood samples. Multivariate statistical techniques permit the discrimination between particles containing different metals or organic preservatives. It is demonstrated that the level of contamination, particularly with copper slats, can be determined by comparing observations with a database of spectra obtained from known samples (PLS modelling)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Péruchon, Laure. "Caractérisations des propriétés photocatalytiques des verres autonettoyants - corrélation entre paramètres physico-chimiques et activité photocatalytique." Lyon 1, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00453175.

Full text
Abstract:
Après une dizaine d’années de recherche, les verres autonettoyants ont été commercialisés en 2001. Leur principe est basé sur les propriétés photocatalytiques d’une couche submicronique de TiO2 déposée à leur surface. Sous l’action du rayonnement solaire et en présence d’oxygène, ils sont capables de dégrader les salissures organiques adsorbées en surface. Le présent travail a pour but d’apporter une meilleure compréhension des interactions entre la couche TiO2 et les salissures réelles, ainsi que d’évaluer les cinétiques de dégradation photocatalytique de polluants modèles par les verres. L’influence de différents paramètres tels que la température, les caractéristiques de l’irradiation, la nature des familles des polluants a été étudiée et corrélée aux performances des verres
Glass is widely used material and especially in constructions. Since 2001, self-cleaning glasses have been launched on the European market. These glasses are based on the photocatalytic property of a submicronic layer of TiO2 deposited on their surface. Under UV-irradiation, TiO2 reacts with the oxygen and water molecules present in the atmosphere to produce free radicals. These radicals are able to degrade organic stains adsorbed on the glass surface. The present work is aimed at a better understanding of the interactions between TiO2 layer and real stains, as well as the photocatalytic physicochemical mechanisms implicated. The influence of different parameters on the self-cleaning glass efficiency has been studied. The photocatalytic degradation of different pollutant families was followed to correlate the nature of the organic compounds to their degradability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Polluants chimiques"

1

Zimmer, Anne-Corinne. Polluants chimiques, enfants en danger. Paris: Les éditions de l'atelier/éditions ouvrières, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Service de la protection environnementale. Consultations au sujet du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles de la LCPE et du Programme des substances nouvelles: Rapport final sur les consultations multilatérales. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Service, Canada Environmental Protection. Consultations on the CEPA New Substances Notification Regulations and New Substances Program : Environment Canada/Health Canada response to the consultation recommendations =: Consultations au sujet du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles de la LCPE et du Programme des substances nouvelles : réponse d'Environnement Canada et de Santé Canada aux recommandations issues de la consultation. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Manahan, Stanley E. Toxicological chemistry: A guide to toxic substances in chemistry. Chelsea, Mich: Lewis Publishers, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Toxicological chemistry. 2nd ed. Boca Raton: Lewis Publishers, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Receptor modeling in environmental chemistry. New York: Wiley, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Les contaminants chimiques dans les écosystèmes aquatiques du Canada. Ottawa, Ont: Ministère des pêches et des océans, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

H, Suffet I., Malaiyandi Murugan 1923-, American Chemical Society. Division of Environmental Chemistry., and American Chemical Society. Division of Analytical Chemistry., eds. Organic pollutants in water: Sampling, analysis, and toxicity testing. Washington, DC: American Chemical Society, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

I. H. (Mel) Suffet (Editor) and Murugan Malaiyandi (Editor), eds. Organic Pollutants in Water: Sampling, Analysis, and Toxicity Testing (Advances in Chemistry Series). An American Chemical Society Publication, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada, Canada Environnement, and Canada Santé Canada, eds. Directives pour la déclaration et les essais de substances nouvelles: Substances chimiques et polymères : en application de l'article 69 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). 2nd ed. Ottawa, Ont: Gouvernement du Canada, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Polluants chimiques"

1

"Annexe 1 Propriétés physico-chimiques des polluants organiques et métalliques." In Contamination des sols, 127–32. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0260-9-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Annexe 1 Propriétés physico-chimiques des polluants organiques et métalliques." In Contamination des sols, 127–32. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0260-9.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Polluants chimiques"

1

Leduc, A., and C. Gentil. "GV : corrosion (IGSCC) et encrassement/colmatage, remèdes associés [nettoyage chimique, conditionnement chimique (limitation des polluants)]." In Chimie et exploitation. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016chi04p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography