Academic literature on the topic 'Pollution de l'eau – Rhin, Bassin du'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pollution de l'eau – Rhin, Bassin du.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pollution de l'eau – Rhin, Bassin du"

1

Maranda, Y., and J. L. Sasseville. "Efficacité de l'assainissement des eaux usées sur le bassin de la rivière Chaudière (Québec, Canada)." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 485–507. http://dx.doi.org/10.7202/705361ar.

Full text
Abstract:
Le Québec a consacré des efforts techniques et financiers substantiels à l'assainissement des eaux usées municipales et à l'entreposage des déjections animales afin de satisfaire les demandes des citoyens en matière de restauration des usages des cours d'eau. L'assainissement de l'eau a, dans l'ensemble, par ses choix technologiques et administratifs, engendré des investissements publics dépassant 7,2 milliards de dollars et plus de 400 millions de dollars annuellement au chapitre de l'exploitation. Ces choix ont-ils permis d'atteindre un niveau de qualité de l'eau correspondant à un optimum social? À l'aide d'une étude de cas portant sur le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada), cet article met en évidence les facteurs qui ont nuit à l'efficacité des politiques de contrôle de la pollution de l'eau au Québec. Sur ce bassin, 125 M$ ont été consacrés entre 1981 et 1992 à l'érection d'usines d'épuration utilisant différents types de traitement, 8,6 M$ ont été alloués pour la construction de structures d'entreposage de fumiers et le service de la dette pour l'assainissement des eaux usées municipales atteindrait près de 527 M$ selon une hypothèse de financement de 25 ans. La performance des usines d'épuration a permis de réduire significativement les apports au cours d'eau, notamment en DBO5 et en phosphore. Enfin, cette performance et le coût total de l'assainissement municipal sur le bassin de la Rivière Chaudière permettent d'évaluer, sur la base d'une relation coût-efficacité, qu'il y aurait un niveau optimal de qualité de l'eau pouvant résulté de l'établissement d'infrastructures d'assainissement des eaux usées municipales. Ainsi, dans l'optique d'une prise en charge sociale du problème collectif de la pollution de l'eau sur la base du bassin versant, il serait approprié que les gestionnaires et les usagers-contribuables de la ressource-eau, prennent en compte, non pas uniquement les objectifs de rejets, mais également les coûts et les performances de l'ensemble des usines d'épuration sur le bassin afin de retirer le maximum de charges polluantes là où les équipements sont les plus performants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, A. N., A. Mailhot, S. Gariépy, E. Salvano, and J. P. Villeneuve. "Calcul de probabilités de dépassement d'objectifs environnementaux de rejets de sources ponctuelle et diffuse à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/705490ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, on doit, avant d'implanter tout programme d'assainissement, comparer les solutions de rechange, distinguer les contributions des différentes sources de pollution aux problèmes de qualité de l'eau, et définir des objectifs environnementaux de rejet (OER) associés aux activités et aux pressions anthropiques. Dans le cas des sources de pollution d'origine ponctuelle, on détermine un OER et son risque de dépassement en fonction d'un débit d'étiage critique d'une période de retour donnée. Dans le cas de la pollution diffuse d'origine agricole, il n'existe pas de concepts similaires pour définir des OER. L'approche que nous proposons, c'est de simuler, à l'aide de chroniques météorologiques et de divers scénarios de gestion de ces rejets, les concentrations résultantes dans les cours d'eau et de calculer les probabilités de dépassement des critères de qualité de l'eau (CQE). Cette approche permet de caractériser la prise de décision pour la période de contrôle en matière du nombre moyen de jours de dépassement d'un CQE. Ceci représente une quantification plus exacte du risque car ce dernier est interprété en fonction de ce qui est mesuré en rivière, c'est-à-dire les concentrations de polluants. Dans cette étude, on illustre l'application de ce concept à partir d'un cas de figure dans le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada) qui est simulé avec le système de modélisation intégrée GIBSI. Dans le cadre d'une analyse de scénarios de restauration des activités récréatives conduisant à des contacts directs et fréquents avec l'eau, on illustre comment on peut, en réduisant respectivement les pressions agricole et urbaine de 32 et 17%, abaisser globalement les probabilités de dépassement des critères esthétique et bactériologique de 0,32 à 0,19 et de 0,94 à 0, respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mailhot, A., A. N. Rousseau, E. Salvano, R. Turcotte, and J. P. Villeneuve. "Évaluation de l'impact de l'assainissement urbain sur la qualité des eaux du bassin versant de la rivière Chaudière à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 149–72. http://dx.doi.org/10.7202/705491ar.

Full text
Abstract:
Le programme d'assainissement des eaux de Québec (PAEQ), mis en place à la fin des années 1970, s'est d'abord attaqué au problème de la pollution ponctuelle d'origine urbaine. Plusieurs stations de traitement des eaux usées municipales ont été construites dans le cadre de ce programme réduisant de façon importante les charges de polluants d'origine urbaine. La question demeure toutefois de savoir dans quelle mesure les charges urbaines rejetées avant et l'après l'instauration de ce programme peuvent entraîner des dépassements de différents critères de l'eau. La présente étude a pour objectif d'examiner cette problématique pour le bassin versant de la rivière Chaudière en utilisant le système de modélisation intégrée GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l'aide d'un Système Informatisé). Deux scénarios d'assainissement urbain ont été examinés, l'un représentatif de la période avant la mise en place du programme, le début des années 1980, et un autre représentatif de la période plus récente. Deux chroniques météorologiques ont été utilisées (années 1983 et 1994). L'estimation des probabilités de dépassement de différents critères de l'eau montre une nette réduction de ces probabilités après mise en place du programme. Pour la DBO5 et l'azote total, les charges urbaines rejetées actuellement n'entraînent pas de dépassement des critères de qualité de l'eau pour les deux années retenues. Toutefois, les résultats montrent que les charges en phosphore total d'origine urbaine peuvent à elles seules entraîner des probabilités de dépassement importantes lors d'étiage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Azzaoui, Samira, Mohammed El Hanbali, and Marc Leblanc. "Note technique – Cuivre, plomb, fer et manganèse dans le bassin versant du Sebou ; Sources d'apport et impact sur la qualité des eaux de surface." Water Quality Research Journal 37, no. 4 (November 1, 2002): 773–84. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2002.052.

Full text
Abstract:
Abstract Des échantillons d'eau et de matières en suspension (MES) ont été prélevés le long du Sebou et de ses affluents. Les résultats d'analyse effectuées aussi bien sur la phase dissoute que sur la phase particulaire ont permis de mettre en relief l'important degré de pollution par Cu (0.25 mg de Cu dissous/L, 0.55 mg de Cu particulaire/g), Pb (0.23 mg/L, 0.35 mg/g), Fe (27 mg/L, 50 mg/g) et Mn (2.5 mg/L, 1 mg/g) dont souffre le bassin. Ces résultats ont mis en évidence l'importante contribution des sources anthropiques (industrie, agriculture, décharges). La comparaison des teneurs en Fe et Mn avec les normes marocaines qualifie les eaux du bassin de non favorable à l'irrigation alors que celles en Pb et Cu sont inférieures aux normes. De même, les concentrations en Fe, Mn et surtout Pb montrent que les eaux du bassin, dans la majorité des secteurs, sont non aptes à la production de l'eau potable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kadouche, Slimane, Hocine Hammoum, Hayat Ghedamsi, and Lynda Si Tahar. "Évaluation des performances épuratoires d’un bassin de filtration des eaux usées - étude de cas." Revue des sciences de l’eau 31, no. 4 (January 21, 2019): 387–98. http://dx.doi.org/10.7202/1055596ar.

Full text
Abstract:
L’administration locale du secteur de l’hydraulique de la région de Tizi Ouzou (Algérie) a entrepris un vaste programme de réalisation de bassins de filtration en 1996. Après deux décennies d’exploitation de ces ouvrages, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur leur retour d’expérience. L’objectif de cette étude est de tester l’efficacité de ce système épuratoire des eaux usées par l’analyse d’un bassin de filtration témoin de cette région. L’idée est de déterminer les caractéristiques des effluents à l’entrée et à la sortie de l’ouvrage, en se basant sur l’analyse de six paramètres qui sont la température, la turbidité, le pH, les matières en suspension, la demande biologique en oxygène à cinq jours (DBO5) et la demande chimique en oxygène (DCO). Un suivi journalier de ces paramètres a été réalisé pour lequel un protocole expérimental avec une démarche rigoureuse et cohérente des principales étapes a été développé. Sur la base des résultats obtenus, nous avons pu évaluer les performances épuratoires de ce bassin de filtration, analysées par rapport au taux d'élimination de la pollution de l'eau. Ceci nous a permis de recommander le dimensionnement et la conception d'une filière d'épuration utilisant un bassin de filtration combiné judicieusement à un bassin de décantation afin d’atteindre une meilleure performance épuratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lavie, Emilie. "La pollution de l'eau d'un milieu humide sableux application au bassin versant de l'étang de Carcans Hourtin." Travaux du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée 23, no. 1 (2004): 49–61. http://dx.doi.org/10.3406/tlgpa.2004.1020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benoît, M. "“Agriculture et qualité de l'eau. Une approche interdisciplinaire de la pollution par les nitrates d'un bassin d'alimentation”." Nature Sciences Sociétés 5, no. 3 (July 9, 1997): 86–87. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(97)81574-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Musset, Alain. "De Tlaloc a Hippocrate L'Eau et L'Organisation de L'Espace dans le Bassin de Mexico (XVIe-XVIIIe Siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 2 (April 1991): 261–98. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278946.

Full text
Abstract:
L'histoire du drainage des lacs du bassin de Mexico est sans aucun doute l'exemple parfait d'une catastrophe écologique soigneusement préparée et menée à terme par une société désireuse de résoudre à sa manière un conflit sans issue entre elle et son milieu. C'est une histoire longue, qui débute en 1521, quand les Espagnols décident d'installer leur capitale sur les ruines de l'ancienne Tenochtitlan, et qui se poursuit de nos jours avec les problèmes croissants rencontrés par la plus grande ville du monde, peuplée de plus de 20 millions d'habitants : pollution chronique, manque d'eau potable, défaillance des systèmes de drainage, érosion des sols, déforestation, inondations en saison des pluies, tempêtes de poussières alcalines en saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vital, Santsa Nguefack Charles, Ndjouenkeu Robert, and Ngassoum Martin Benoît. "Pollution De L'eau De Consommation Humaine Et Risques Sanitaires A Court Terme : Cas Du Bassin Versant De La Menoua (Ouest-Cameroun)." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 3 (January 31, 2018): 96. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n3p96.

Full text
Abstract:
The health risk associated with the consumption of water polluted by humans in the World, particularly in Africa, is a real public health problem. This is why WHO, from its inception in 1948, has always been concerned with defining limit values. The aim of this work was to study the physicochemical and microbiological quality of water in the Menoua watershed through a spatiotemporal dynamics to assess its degree of anthropogenic pollution and to estimate the level of risk of infection and diseases inherent in its consumption. Physicochemical analysis (pH, temperature, turbidity and dissolved oxygen) and microbiological (E-coli, salmonella and shigellas) was carried out on 132 samples taken from 33 sites distributed in two seasons, two in dry seasons and two in rainy season. The results show that these waters have an acidic pH, a low dissolved oxygen content, strong microorganism levels all correlated with high turbidity. These very high levels of microorganism, illustrate well the effect of the action of the man on the pollution of the water. This pollution could have several origins, the most important of which are related to spilled household discharges, without any prior treatment in rivers, manure from livestock and used in agriculture. The level of microbiological risk is very high for consumers and typhoid is the most recurrent waterborne disease in the region. This diagnosis would help decision-makers to better pronounce on the management of this resource in order to reduce the health risks inherent in its consumption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ganoulis, J. "La gestion de l'eau à l'aube du 3ème millénaire: Vers un paradigme scientifique nouveau [Tribune libre / Article bilingue] Water resources management at the turn of the millennium: towards a new scientific paradigm [Tribune libre]." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/705418ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette tribune est d'analyser la nouvelle approche concernant la gestion des ressources en eau qui a été adoptée par la communauté scientifique au seuil de ce nouveau millénaire. Après une révision de cette nouvelle approche, une méthodologie scientifique est proposée permettant d'exprimer le nouveau concept, qui est plutôt général et descriptif, en termes analytiques et quantitatifs, de façon qu'il soit appliqué dans des cas pratiques. Depuis quelques dizaines d'années déjà, il a été bien établi que la nouvelle approche va dans le sens de la gestion durable. Ceci veut dire qu'elle intègre des préoccupations sociales et environnementales aux critères traditionnels de performance technique et d'efficacité économique. La question qui se pose maintenant est comment le concept complexe de la durabilité, qui jusqu'à présent a été exprimé seulement de façon générale et qualitative, pourrait être formulé en termes analytiques et quantitatifs d'une méthodologie scientifique. Sur le plan méthodologique, la modification des critères dont on doit tenir compte dans un cadre cohérent d'hypothèses et de raisonnements, suggèrent une évolution vers un paradigme scientifique nouveau. Le cadre général de ce paradigme que nous proposons est celui de l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions. Traditionnellement, l'objectif général de la gestion de l'eau, était la satisfaction de la demande dans diverses utilisations, comme l'agriculture, l'eau potable et l'industrie, en utilisant les ressources en eau disponibles de manière techniquement fiable et économiquement efficace. Dans cette approche, des solutions structuralistes et le plus souvent technocratiques, ont été proposées et réalisées dans plusieurs pays du monde. La construction de barrages et de réservoirs d'eau, la modification des lits des rivières et la dérivation des cours d'eau ont eu cependant, dans de nombreux cas, de sérieux impacts négatifs sur l'environnement et les conditions sociales. De plus, le gaspillage dans l'utilisation de cette ressource précieuse et la pollution galopante provenant de tous les secteurs d'utilisation de l'eau ont mis en question ce mode de gestion. Le concept de la gestion durable des ressources en eau a été évoqué, tout d'abord en 1972 à Stockholm, pendant la Conférence Mondiale des Nations Unies, puis à Rio, en 1992, avec l'Agenda 21. La nouvelle philosophie est basée sur la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant. Elle met l'accent sur la protection de l'environnement, la participation active des collectivités locales, la gestion de la demande, les aspects institutionnels, et le rôle de l'éducation continue tout le long de la vie de tous les utilisateurs d'eau. Sur le plan méthodologique, la gestion intégrée de l'eau reste encore un problème ouvert où plusieurs approches cherchent à définir un paradigme cohérent. Dans cette tribune, nous en proposons un que nous appelons " le paradigme 4E " : Epistémique, Economique, Environnemental, Equitable. Il est basé sur l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions : scientifique, économique, environnementale et sociale. Ce paradigme utilise soit la théorie des probabilités soit la logique du flou (ou les deux à la fois) afin d'évaluer et d'intégrer les risques technico - économiques et socio-environnementaux dans une perspective de gestion durable des ressources en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Pollution de l'eau – Rhin, Bassin du"

1

Saulnier, Jérôme. "Les instruments économiques de régulation pour la gestion qualitative de la ressource en eau : Quelle place pour les permis négociables et la taxe-subvention ? : une application au bassin rhénan." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE21043.

Full text
Abstract:
La thèse trouve son origine dans le constat du faible recours aux systèmes de permis d'émission négociables pour la gestion qualitative de la ressource en eau en Europe. Celui-ci est d'autant plus paradoxal que, d'une part, le recours aux instruments économiques est désormais largement encouragé. D'autre part, la plupart des réticences européennes à l'instrument ont été surmontées suite à la mise en œuvre du protocole de Kyoto. L'objectif est donc d'étudier si, en comparaison des instruments déjà employés, il existe un intérêt à l'adoption de systèmes de permis négociables. L'analyse se déroule dans un cadre d'équilibre partiel où l'autorité de régulation environnementale est orientée par le seul intérêt général. L'étude des propriétés théoriques des instruments et l'analyse des applications existantes montrent que les permis négociables sont bien un instrument efficace et adapté. Toutefois, la préexistence dans la réalité de modes de régulation oblige à une intégration dans le cadre organisationnel existant, ce qui réduit le gain potentiel attendu de leur application. Sur ce point, les simulations réalisées sur le bassin rhénan permettent de conclure que les permis conduisent à des gains d'efficacité de l'ordre de 28% par rapport à la poursuite d'une approche principalement réglementaire, la situation de moindre coût correspondant à une économie d'environ 40%. Cependant, un système de taxe-subvention généralisé amènerait un montant de gains quasi similaire de l'ordre de 28%. Cet instrument étant déjà fortement présent dans le contexte européen, cela nous amène plutôt à envisager cette solution comme étant la plus à même d'être favorisée dans le futur
Tradable emission permits have long been considered by economists as a cost effective alternative to a traditional command and control regulation system. However, despite their theoretical advantages and their recent implementation in the framework of the Kyoto Protocol, TEP are still somewhat unfamiliar to most decision-makers in Europe. Moreover, they have rarely been considered as a suitable tool for surface water quality management. The major focus of this research was therefore, to determine if there would be a benefit to introduce a system of tradable emission permits for water quality management in Europe. The analysis has taken place in a partial equilibrium context where the regulator is only driven by its sole interest. The results confirm that TEP could indeed be used as a cost effective alternative. However, institutional factors linked to the integration of the instrument in the existing regulatory framework would significantly reduce their overall efficiency. The calculations, carried out for the Rhine basin, indicate that overall the cost savings could reach 28% with tradable emission permits, against 40% for a theoretical least cost solution. The implementation of a taxes-subsidies system would bring the same amount of cost savings (28%). Taxes-subsidies systems being already used in the European water quality regulatory framework, we conclude that it is likely that the authorities will pursue towards increasing their efficiency rather than moving radically towards the introduction of tradable emission permits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Destandau, François. "Régulation de la pollution de l'eau par une redevance spatialisée." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40050.

Full text
Abstract:
Lorsque la relation entre une unite de polluant rejetee dans un milieu aquatique et le dommage ecologique genere differe selon la localisation spatiale de l'emetteur, les taux de redevance doivent eux-memes tenir compte de considerations spatiales pour reduire la pollution de facon economiquement efficace. Toutefois, une discrimination parfaite des taux peut generer des couts de zonage, couts de gestion supplementaires ou couts d'acceptabilite, excessifs. Ainsi, l'efficacite economique requerra une discrimination partielle des taux. La determination du degre de spatialisation le plus souhaitable suggere une resolution simultanee des zones de tarification et des taux correspondants. Lorsque le cout de mesure de la qualite de l'eau est lui-meme pris en compte, la puissance publique devra egalement choisir le nombre et la localisation des capteurs. Les informations sur la qualite et les objectifs de depollution se multiplient avec des directives europeennes ou des plans comme le schema directeur d'amenagement et de gestion des eaux (sdage). Pourtant, il semblerait que les agences de l'eau s'orientent vers des systemes de moins en moins spatialises. Or dans une optique d'efficience economique, il est important de discriminer les taux de redevance dans l'espace. L'examen des pratiques de discrimination spatiale fait, toutefois, apparaitre de tres nombreux tatonnements, ce qui demontre que la question n'est pas sans interet pour les agences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larno, Valérie. "Réponses génétiques et physiologiques de populations de Chevaine (Leuciscus cephalus) à la contamination chimique dans le bassin du Rhône." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10241.

Full text
Abstract:
L'élaboration de méthodes performantes permettant d'évaluer la qualité du milieu aquatique et de prédire les effets à long terme d'une pollution sur les populations constitue un défit majeur. Dans ce contexte, l'écotoxicologie génétique est d'un intérêt grandissant, l'objectif étant de rechercher des changements induits par les polluants sur le matériel génétique des populations naturelles. Ce travail vise à comparer la diversité génétique de populations de chevaine (Leuciscus cephalus) du Bassin du Rhône exposées in situ à différents niveaux de pollution, via l'étude du polymorphisme de marqueurs microsatellites et enzymatiques, et à évaluer la susceptibilité des individus vis-à-vis du stress contaminant en recherchant les relations possibles de types "génotypes-phénotypes". Les principaux résultats montrent un polymorphisme génétique aux loci microsatellites fortement structuré par la géographie, une augmentation de la fréquence de l'allèle PGM-90 dans les populations exposées, des relations entre certains allèles ou génotypes enzymatiques et la capacité des individus à maintenir l'intégrité de leur ADN. La variabilité génétique des microsatellites paraît par ailleurs associée à la capacité des individus à maintenir l'intégrité de leur ADN en situation de stress chimique. La comparaison du polymorphisme de marqueurs fonctionnellement distincts entre des populations de poissons exposées à différents niveaux de pollution peut être considérée comme une approche puissante permettant de suspecter la présence d'effets sélectifs liés au stress chimique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maison, Philippe. "Un modèle hydrologique de suivi de la pollution diffuse en bassin versant : approche mécaniste simplifiée de la zone non saturée." Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT009H.

Full text
Abstract:
Il est impératif aujourd'hui de pouvoir représenter convenablement le fonctionnement d'un bassin versant rural afin de déterminer ses réactions vis-à-vis de son exploitation et des conditions climatiques. Dans cette optique, et sur la base de travaux antérieurs, nous avons développé un modèle de calcul des débits et d'estimation de la qualité des eaux à l'échelle d'un bassin versant agricole. Nous représentons un bassin versant sous la forme d'une juxtaposition de colonnes de sol homogènes par couches pour tenir compte au mieux et à moindre coût des hétérogénéités spatiales. Une attention particulière a été portée sur la zone non-saturée du sol, siège des principaux processus d'écoulement et de transfert que nous représentons de manière mécaniste. Nous avons, dans un premier temps, appliqué le modèle en parcelle drainée (superficie 1ha ; prof. 1m). Nous avons ainsi pu tester les modélisations utilisées pour représenter la physico-chimie dans la zone non-saturée du sol. Dans un second temps, nous avons associé un modèle de ruissellement de surface bidimensionnel, basé sur le calcul de la vitesse de l'onde cinématique par la méthode de Manning-Strickler, et un modèle bidimensionnel de transfert par couche de sol des polluants agricoles. Les débits sont calculés uniquement en fonction du ruissellement. Le modèle complet a été appliqué sur le bassin d'Auradé (328ha). Nous avons tout d'abord constaté l'influence importante du maillage de surface sur la précision des hydrogrammes et des pollutogrammes. Nous avons ensuite observé que l'approche tridimensionnelle telle que nous l'avons abordée (2D horizontal et 1D vertical) nous permet de représenter l'évolution spatio-temporelle des teneurs en eaux, des concentrations en polluants ou de toutes autres variables d'une façon simple mais suffisamment réaliste à l'échelle du bassin. Le modèle est aujourd'hui un outil d'utilisation aisée, applicable à la maîtrise de certaines pratiques agricoles en liaison avec la qualité des eaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laurent, François. "Agriculture et pollution de l'eau : modélisation des processus et analyse des dynamiques territoriales." Habilitation à diriger des recherches, Université du Maine, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00773259.

Full text
Abstract:
Le thème central des recherches concerne les relations entre agriculture et ressources en eau. La synthèse est organisée en deux parties. La première est consacrée à l'intégration des enjeux agricoles dans la gestion de bassins versants et aux pratiques agro-environnementales en France et au Brésil. En France, nous nous intéressons aux pollutions agricoles, à leur régulation et à l'appropriation des pratiques agro-environnementales par les agriculteurs. Au Brésil, nous analysons la participation des agriculteurs à la gestion des bassins versants pour le partage de la ressource et pour la réduction des impacts sur la qualité de l'eau. Un système de production intégrant mieux les services écologiques offerts par l'activité biologique du sol (agriculture de conservation) fait l'objet d'une analyse spécifique concernant ses intérêts écologiques et agronomiques et sa diffusion géographique. La seconde partie est consacrée à la modélisation hydrologique distribuée afin d'évaluer les facteurs de variabilité des flux d'eau et de polluants à l'échelle de bassins versants. Dans l'ouest de la France, le modèle est appliqué pour déterminer les conséquences des successions culturales et des pratiques qui y sont associées sur la qualité de l'eau de trois bassins versants. En Afrique soudano-sahélienne, le modèle est utilisé pour évaluer les conséquences de la variabilité climatique sur les écoulements de surface d'un grand bassin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benabderrahmane, Abdelhakim. "Simulation numérique de la pollution saline d'un système aquifère dans une région semi-aride à aride : exemple du bassin de M'Sila (Hodna, Algérie)." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2002.

Full text
Abstract:
Ce travail ayant pour objet l'étude de la pollution des eaux souterraines par les eaux salées du chott (lac salé temporaire) dans une région semi-aride à aride, est scindé en deux parties. Une première étude hydrogéologique et hydrochimique concerne la partie nord-occidentale du bassin du Hodna dont la partie centrale est occupée par un chott. Ce secteur reçoit une lame d'eau de 211 mm par an qui totalement évapotranspirée, explique le retour actuel à l'irrigation à partir des eaux souterraines et superficielles. Une deuxième partie consacrée à la modélisation mathématique bidimensionnelle basée sur la méthode des éléments finis permet une simulation de l'interface situé entre l'eau douce de la nppe superficielle et l'eau salée du chott.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oumedjbeur, Abdelkrim. "Evaluation de la qualité physico-chimique des eaux du bassin versant du barrage de Guenitra (wilaya de Skikda, Algérie)." Chambéry, 1986. http://www.theses.fr/1986CHAMS001.

Full text
Abstract:
La mesure de la la qualité physico-chimique des différents oueds alimentant le barrage de Guenitra met en évidence le risque qu'engendre la présence de la mine de Sidi-Kamber à proximité du barrage pour la qualité future de ses eaux. Une méthode de contrôle et de prévention est proposée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zeru, Allelign. "Numerical investigations on the inversion of pumped concentrations for groundwater pollution quantification." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2004/ZERU_Allelign_2004.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Messaoud, Nacer Nasreddine. "Hydrogéologie et pollution des eaux : exemple du bassin versant du Mazafran, Mitidja (Algérie)." Phd thesis, Grenoble 1, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00783549.

Full text
Abstract:
Le Bassin versant du Mazafran, forme la plaine sublittorale de la Mitidja ouest. Le recouvrement Quaternaire est formé de graviers avec des intercalations de lentilles argileuses. Le substratum imperméable est formé de marnes bleues plaisanciennes, de marnes miocènes ou de marno-calcaires crétacés. On distingue deux réservoirs aquifères. Le réservoir Astien gréseux et le réservoir alluvionnaire du Quaternaire. Le Bassin versant reçoit une tranche d'eau de 740 On distingue deux réservoirs aquifères. Le réservoir Astien gréseux et le réservoir alluvionnaire du Quaternaire. Le bassin versant reçoit une tranche d'eau de 740 mm par an, soit un volume moyen de 1,4 milliards de m3 dont seulement 1,4 % contribuent à la recharge souterraine. L'étude hydrodynamique montre que l'écoulement général des eaux de la nappe se fait du Sud vers le Nord, l'interprétation des essais de pompage a permis de déterminer les caractéristiques hydrodynamiques. L'eau la plus probable que l'on puisse rencontrer dans le réservoir alluvial a un faciès bicarbonate calcique, faiblement magnesien, cependant les eaux fluviales qui alimentent la partie Ouest de la plaine induisent un faciès sulfate calcique dans cette région de la nappe. Les eaux du réservoir astien, très fortement minéralisées sont bicarbonatées sodiques. Le dosage de certains éléments métalliques (Cu, Fe, Zn, Cd, Cr, Hg ...) et nutritifs (nitrates, matières organiques...) nous a révélé que le milieu aquatique et les eaux souterraines présentent localement de sérieux indices de pollution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Scholtus, Marie. "Construction d'un indicateur de qualité des eaux de surface vis-à-vis des produits phytosanitaires à l'échelle du bassin versant viticole." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2004_THIOLLET-SCHOLTUS_M.pdf.

Full text
Abstract:
Une conséquence environnementale majeure de l'agriculture intensive est la dégradation de la qualité des eaux de surface. Diagnostiquer le risque de contamination des eaux à l'échelle du bassin versant viticole constitue une problématique majeure. L'objectif est de construire un outil de diagnostic à l'échelle du bassin versant viticole à partir d'un outil de diagnostic parcellaire existant. Il s'agit d'adapter l'indicateur I-PhyParcelle pour son application sur 2 bassins versants viticoles (Chablis, Rouffach). Nous proposons une amélioration de l'indicateur en prenant en compte la position des parcelles par rapport au chemin de l'eau qui ruisselle: le module de connectivité parcellaire, Ci, intégré à l'indicateur I-PhyBVci. Ci comprend les éléments environnant la parcelle susceptibles de limiter ou d'accentuer le ruissellement des produits phytosanitaires et les caractéristiques hydrographiques du trajet de l'eau qui ruisselle. La validation de I-PhyBVci doit être complétée
The degradation of surface water quality is mainly due to intensive agricultural practices. The main goal of this PhD program is to construct a watershed decision aid tool from a field decision aid tool which already exists. I-PhyField is calculated in 2 experimental French watersheds (Chablis, Rouffach). The adaptation proposed for the I-Phy indicator is to add a module which accounts for the distance between field and outlet and characteristics of the runoff water way : field connectivity index" (Ci). Ci index deals with factors outlying the field of study which may influence pesticide runoff and also, hydrological characteristics of the water way between the field and the watershed outlet. Ci index and I-Phy-BV indicator were calculated and validated for the 2 vineyard watersheds. Further research is needed for the validation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pollution de l'eau – Rhin, Bassin du"

1

France, Delisle, Gariépy Stéphane, Bédard Yves, St. Lawrence Vision 2000 (Canada), and Québec (Province). Ministère de l'environnement et de la faune. Direction des politiques des secteurs agricole et naturel., eds. Bassin versant de la rivière l'Assomption: L'activité agricole et ses effets sur la qualité de l'eau. Québec: Direction des politiques des secteurs agricole et naturel Ministère de l'environnement et de la faune, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pollution de l'eau – Rhin, Bassin du"

1

Viville, D., B. Ambroise, A. Probst, B. Fritz, E. Dambrine, D. Gelhaye, and C. Deloze. "Le Bassin Versant du Strengbach a Aubure (Haut-Rhin, France) Pour L’etude du Deperissement Forestier dans les Vosges (Programme Deforpa): I Equipement Climatique, Hydrologique, Hydrochimique." In Air Pollution and Ecosystems, 823–28. Dordrecht: Springer Netherlands, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4003-1_103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Probst, A., B. Fritz, B. Ambroise, and D. Viville. "Le Bassin Versant du Strengbach a Aubure (Haut-Rhin, Frances) Pour L’etude du Deperissement Forestier Dans les Vosges (Programme Deforpa) II- Influence des Precipitations Acides sur la Chimie des Eaux de Surface." In Air Pollution and Ecosystems, 829–34. Dordrecht: Springer Netherlands, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4003-1_104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography