To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pollutions agricoles.

Dissertations / Theses on the topic 'Pollutions agricoles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Pollutions agricoles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Debenest, Timothée. "Caractérisation de l'impact des pollutions agricoles sur les diatomées benthiques." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13538.

Full text
Abstract:
Les indices biologiques "diatomées" utilisés pour évaluer la qualité des cours d'eau ont montré leurs limites pour déceler les effets des pollutions toxiques agricoles. Les diatomées, à la base de la chaîne trophique, sont connues comme de bons bio-indicateurs des pollutions par les éléments trophiques (ex : fertilisants agricoles). Une thèse a donc été initiée dans le but d'identifier et de sélectionner, chez les diatomées, des paramètres sensibles aux pesticides afin de proposer des perspectives d'amélioration des indices "diatomées". Le travail de recherche a donc été mené à deux niveaux (communauté et cellule) et dans trois conditions (naturelle, semi-contrôlée et contrôlée). Les résultats obtenus dans le cadre de l'étude in situ ont montré une inhibition de la production de biomasse algale en parallèle de traitements herbicides intensifs des culturese. Des abondances élevées de diatomées anormales ont aussi été relevées dans certains cours d'eau. Une étude en microcosmes, dans les conditions semi-contrôlées, a confirmé la sensibilité de la biomasse algale à une exposition à des herbicides. Les indices biologiques n'ont, par contre, pas réagi à cette exposition alors même que les communautés, exposées à un des herbicides, ont été modifiées. Pour établir un lien entre l'apparition d'anormalités sur le frustule des diatomées et une exposition à un pesticide, une technique de culture d'une communauté de ces micro-algues a été mise au point. Une exposition de cette communauté à un herbicide génotoxique connu, l'hydrazide maléique, a mis en évidence des altérations nucléaires. En parallèle, des frustules anormaux ont aussi été dénombrés. Les abondances de ces deux types d'altération se sont avérées significativement plus élevées pour les plus fortes concentrations. Deux hypothèses sont suggérées : soit un effet génotoxique direct qui perturbe la synthèse de protéines, soit un effet génotoxique indirecte sur le réseau de microfilaments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sérès, Claire. "Approche coût-efficacité des politiques agri-environnementales : impact des critères d'éligibilité des exploitations agricoles." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00089610.

Full text
Abstract:
Il existe aujourd'hui une demande sociale pour l'amélioration du coût-efficacité des politiques agri-environnementales. Or, l'absence de référents sur les coûts à mettre en œuvre et l'efficacité à atteindre contribue à l'émergence de débats sur le choix des modalités d'application de ces politiques, et notamment sur le choix des critères d'éligibilité de la population cible. La démarche suivie vise à traduire certaines des revendications existantes concernant les critères d'éligibilité sous forme de programmes d'optimisation, afin de mesurer ex-ante leur impact sur le coût-efficacité des politiques.
Les résultats montrent que la solution collective la plus coût-efficace est réalisée quand seules les exploitations les plus coût-efficaces sont intégrées dans la politique. Or, cette solution ne représente pas la meilleure des solutions d'un point de vue environnemental ; les exploitations les plus polluantes n'étant pas toujours les plus coût-efficaces, et les bénéfices environnementaux de la politique étant susceptibles d'être dilués par l'intégration d'un nombre restreint d'exploitations. La prise en compte de la localisation des exploitations sur un territoire constitue une solution pertinente pour l'amélioration de l'efficacité environnementale d'une politique, même si cette solution s'avère être plus coûteuse. Aussi, si les pouvoirs publics optent pour des politiques plus performantes d'un point de vue environnemental, ils doivent s'attendre à ce que le coût de la politique soit supérieur à celui proposé par une solution économiquement efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tortrat, Florent. "Modélisation orientée décision des processus de transfert par ruissellement et subsurface des herbicides dans les bassins versants agricoles." Phd thesis, Agrocampus - Ecole nationale supérieure d'agronomie de rennes, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012049.

Full text
Abstract:
L'utilisation des produits phytosanitaires dans l'agriculture moderne pose un problème pour l'équilibre des écosystèmes et la santé de l'homme. Un des problèmes majeurs est la dégradation de la qualité de l'eau de surface et de l'eau souterraine pour la consommation et la qualité des écosystèmes aquatiques.

Il existe un réel besoin d'outils opérationnels facilitant l'agrégation des processus de transferts au niveau des bassins versants à des fins de maîtrise des contaminations des eaux par les produits phytosanitaires. La plupart des outils opérationnels sont des indicateurs environnementaux, rapides et simples d'utilisation. Cependant, ils ne donnent que un niveau de risque et n'intègrent pas ou très peu l'incertitude liée à des critères spatiaux et temporels.

Cette thèse propose un modèle orienté décision des transferts par ruissellement et subsurface des herbicides. Il vise à produire une évaluation semi-quantitative de la contamination des eaux de rivière par les herbicides à l'échelle de petits bassins versants agricoles (quelques dizaines km²) au cours des quelques mois suivant les traitements. Une nouvelle représentation spatiale a été proposée. Elle est basée sur la spatialisation des pratiques agricoles et des processus physiques de transferts du bassin versant sous la forme d'un arbre d'exutoires de parcelles. Ce niveau de représentation permet une modélisation réaliste, opérationnelle et répondant aux besoins des acteurs locaux.

Le modèle intègre le réseau hydrographique, le réseau de fossés et le réseau de haies structurant l'espace du bassin versant. Les processus majeurs de transfert des herbicides dans les bassins sur socle sont le ruissellement et les écoulements de subsurface. Ces processus sont modélisés de manière simple mais explicite. Le ruissellement est calculé en fonction des états de surface du sol et le degré de contamination par subsurface est calculé en fonction de la profondeur de nappe.

Pour permettre de générer des scénarii réalistes d'itinéraires techniques de désherbage sur des bassins versants comprenant un nombre important de parcelles, un modèle décisionnel est développé et couplé au modèle de transfert. Ce modèle décisionnel simule les décisions des agriculteurs à différents niveaux d'organisation (parcelle, exploitation).

L'application du modèle porte sur le bassin versant du Frémeur, bassin versant du réseau Bretagne Eau Pure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pelzer, Stéphane. "Activité agricole et pollution de l'eau : vers une responsabilité environnementale des exploitants agricoles ?" Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0116/document.

Full text
Abstract:
L'activité agricole est, depuis toujours, une source de pollution pour l'eau. Ce lien s'est intensifié avec la mise en place d'une Politique agricole commune à l'échelle de l'Union européenne. En effet la Politique agricole commune s'est construite sur le productivisme en optimisant le rendement des terres, notamment par l'utilisation d'intrants chimiques et naturels, ce qui fut particulièrement préjudiciable pour la ressource hydrique.Cependant, un certain nombre de réformes ainsi qu'une législation et une fiscalité spécifiques se sont érigées dans le but de limiter les effets néfastes de l'agriculture sur la ressource hydrique ; or ces instruments juridiques et institutionnels se sont avérés peu efficaces. Dès lors, les pouvoirs publics se sont employés à responsabiliser les auteurs de telles pollutions à travers un régime de responsabilité approprié. En dépit de ces efforts, le caractère diffus de la pollution de l'eau a constitué un obstacle majeur à l'application d'un tel régime aux pollutions d'origine agricole.Aussi, les pouvoirs publics n'ont d'autre choix que celui de se tourner vers des instruments juridiques plus souples qui permettent d'associer le pollueur aux différentes mesures de lutte contre la pollution de l'eau, notamment à travers la participation et la contractualisation
Farming has always been a source of pollution for water. This link has been reinforced by establishing a common Agricultural control Policy in the EU. In fact the common Agricultural Policy is based on productivisme optiminzing the yield of land by using manure as well as fertilizers, polluting water to a High degree.However some reforms and a specific tax legislation have been created in order to reduce harmful effects on agriculture and on water ressources unfurtunately these legal and institutionnal instruments have proved ineffective.Therefore governements have sought to make farmers aware of there responsabilities with regards to pollution. Despite these efforts, the diffuse nature of water pollution has been obstacle to the implementation of such a regime agricultural pollution.Consequently goverments have no choice but to turn to more flexible instruments that allow polluters to be associated to the various mesasures taken to avoid the pollution of water, particurly by getting polluters involved in the procès and making them signe contracts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourblanc, Magalie. "Les politiques de reconquête de la qualité de l'eau face aux pollutions agricoles : changement et stabilité dans les arrangements institutionnels en Côtes-D'Armor (France) et dans le Noord-Brabant (Pays-Bas)." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0045.

Full text
Abstract:
Aux Pays-Bas, vingt ans après l’adoption des premières mesures publiques en matière de pollutions agricoles diffuses, on peut soutenir que le débat autour des lisiers a provoqué l’atomisation de la communauté de politiques publiques agricoles tandis qu’en France, la politique des lisiers a catalysé le modèle productiviste et l’intensification de la production. La thèse explique un tel paradoxe, en utilisant le concept d’arrangement institutionnel de Arts et al. (2006) et ses quatre dimensions interconnectées : la coalition d’acteurs ; les ressources ; les règles du jeu ; les discours. Dans cette perspective, la thèse souligne deux caractéristiques décisives des arrangements en France: les cadres cognitifs des acteurs de la coalition et l’organisation structurelle de la filière porcine. La thèse examine quatre hypothèses concurrentes, en essayant de dégager des mécanismes causaux liant les composantes d’un arrangement les unes aux autres dans un processus de changement : le changement par les règles du jeu ; le changement via les acteurs et leurs ressources ; le changement apporté par les discours ; le changement par le style national politique. La thèse conclut qu’aucun changement décisif n’a pu être obtenu par ces différentes entrées sauf, semble-t-il, dernièrement en relation avec la construction d’un réseau et l’échange de ressources entre la Commission européenne et les associations bretonnes de l’environnement (2nde hypothèse). Cela confirme le fait que le concept d’arrangement doit être amendé dans un sens plus hiérarchique, avec les acteurs et leurs ressources comme composantes supérieures ayant une influence sur les règles du jeu
In The Netherlands, twenty years after the first public measures dealing with agricultural non-point source pollution have been adopted, we can say that manure debate accelerated the disruption of agricultural policy community whereas manure policy in France catalyzed the productivist model. The Ph. D. Dissertation explains such an output by using the concept of “policy arrangement” and its four interconnected dimensions : actors’ coalition; resources; game rules; discourses (Arts et al. , 2006). In that respect, the thesis stresses two decisive internal features of the specific corporatist arrangement in agriculture : peculiar cognitive frames of the actors’ coalition and the specific organization in the Breton pig sector. The dissertation examines four competing hypotheses, trying to determine causal mechanisms linking policy arrangements’ components to one another in a policy change’s process : significant change in agricultural policy can be brought about by new rules of the game and new policy instruments (incremental change ; social learning ; unintended consequences) ; significant change can be brought about thanks to new actors and their corresponding resources ; discourses can provoke change ; the national political style makes a difference with regard to policy change. Conclusion is that no decisive change has been revealed except lately in the French case, in relation to the 2nd hypothesis thanks to network building activity between local environmental groups and the European Commission, proving that the concept of “policy arrangement” has to be amended in a more hierarchical way, placing actors and their resources at the top of a ladder and influencing game’s rules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fares, Élie. "Agriculture pollution control policies : a case study of nitrate pollution in the Apulia region (Southern Italy) /." Montpellier : Institut agronomique méditerranéen, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39122472n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brives, Hélène. "Mettre en technique : conseillers agricoles et pollution de l'eau en Bretagne." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100097.

Full text
Abstract:
Ce travail s'attache à montrer comment les conseillers agricoles, salariés des Chambres départementales d'Agriculture, prennent en charge le problème de la pollution de l'eau en Bretagne, et comment en retour, cette question organise leur activité. Une recension bibliographique des travaux menés an France sur le développement agricole et sur ses agents que sont les conseillers agricoles, conduit à s'interroger plus précisément sur le,caractère technique de l'activité des conseillers, et à faire l'hypothèse que c'est dans leur pratique ordinaire que les conseillers construisent ce qu'est la technique, par rapport au politique ou au social qu'ils rejettent (au moins partiellement). Dans cette perspective, les développements récents de la sociologie des sciences et des techniques ont permis de bâtir un cadre d'analyse pour notre projet d'une sociologie pragmatique de l'activité des conseillers agricoles autour du problème de la pollution. Le compte rendu de notre enquête ethnographique s'organise de la description d'une série de "segments d'activité" sélectionnés qui donne à voir à la fois comment le problème de la pollution a émergé dès les années 70 à travers la problématique de la "fertilisation raisonnée" et comment aujourd'hui, cette question s'insère dans le cadre d'activité des conseillers agricoles et le bouscule. La notion de "mise en technique" renvoie à la façon dont les conseillers définissent les problèmes qu'ils prennent en charge. Elle permet de comprendre comment les conseillers s'engagent dans ces problèmes en même temps qu'ils y engagent des agriculteurs, des objets de nature, la réglementation ou de leur institution de rattachement. Il apparaît que l'activité des conseillers consiste à la fois à suivre le problème de la pollution dans ses développements les plus inattendus et en même temps, à tenter d'en limiter les débordements en s'abritant derrière la logique des faits ou de leur mission de service aux agriculteurs. Si la pollution de l'eau est aujourd'hui traitée dans des dispositifs qui débordent la sphère agricole et tend à renouveler les formes d'intervention du conseil en agriculture, les conseillers parviennent à la prendre en charge sur la base du recyclage de leurs compétences antérieures
This study seeks to show how agricultural advisors, working for the departmental Chambers of Agriculture, deal with the problem of water pollution in Brittany and how, in return, this issue organises their own professional activity. A detailed review of the literature in France on agricultural development and its agents, the agricultural advisors, prompts an investigation of, in particular, the technical character of the advisors' activity and leads to the hypothesis that the every-day professional activity of the advisors is the place for them to define what is technique, as opposed ±e what is politics or social. From this perspective, recent developments in the sociology of science and techniques allow us to build an analytical framework for our project of developing a pragmatic sociology of the activity of agricultural advisors around the problem of water pollution. The account of the ethnographic research is organised around the description of a series of selected "fragments of activity" which reveal both how the issue of pollution emerged during the 1970s via the problematic of "reasonable fertilisation" and how, today, this issue is not only integrated into the advisors' activity but, in being so, upsets and questions it. The notion of "producing technique" relates to the way in which the advisors define the issues that they deal with. This notion helps us to understand how the advisors themselves engage in the issue at the same time as they engage farmers, natural objects, regulation and their own institutional base. This work demonstrates that the activity of the advisors consists both in following the issue of pollution as it develops in often unexpected ways and, at the same time, seeking to limit it going too far, by sheltering behind the logic of facts or behind their mission as providing a service to farmers. If water pollution is today treated by mechanisms that go beyond the sphere of agriculture and tends to change the forms of intervention of agricultural advice, advisors are able to engage themselves on this issue by recycling their former skills
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tabach, Eddy El. "Étude de l'impact d'une pollution accidentelle et d'une pollution agricole sur les ressources en eau souterraine." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2005/50376-2005-Tabach.pdf.

Full text
Abstract:
Le travail de thèse concerne la protection des ressources en eau souterraines contre les pollutions de types accidentel et agricole. Il comporte trois parties: La première partie présente une analyse bibliographique des mécanismes de transfert de polluants dans la zone non saturée. Elle expose les techniques de résolution numérique des équations régissant ces transferts (approche mécaniste). Des approches de type "traitement de données" sont également présentées. L'accent est mis sur les réseaux de neurones, qui sont de plus en plus utilisés dans le domaine de l'environnement. La deuxième partie traite de la migration des polluants non-miscibles (de type hydrocarbures ou solvants chlorés) dans la zone non saturée provenant d'une source de pollution accidentelle liée à un accident routier. Après une analyse bibliographique sur l'accident de référence, sur les polluants les plus transportés sur les routes et sur les logiciels disponibles, on présente la zone d'étude et les essais effectués au laboratoire pour déterminer le coefficient de perméabilité à saturation et les paramètres de Van Genuchten de la couche de couverture. On donne ensuite les résultats de l'étude paramétrique sur un exemple de référence à l'aide du code NAPL-Simulator (Guarnaccia et al. , 1997)
Cette étude permet de dégager les paramètres prépondérants. Ces paramètres sont ensuite considérés pour la construction d'une base de données qui sert à la calibration d'un modèle basé sur les "réseaux de neurones ". Ce modèle est utilisé dans le cas de l'étude de l'impact de l'aménagement de la RN2 entre Avesnes sur Helpes et Maubeuge sur les champs captants du synclinal de Bachant. La troisième partie traite de la migration d'une pollution diffuse d'origine agricole (nitrates) dans la zone non saturée. On présente la zone d'étude et les résultats des suivis in situ, en ce qui concerne d'une part les apports d'engrais en surface (historiques culturaux) et d'autre part les mesures de profils en nitrates effectués pour certains sondages. On présente ensuite la construction de la base de données. Les variables d'entrée retenues sont les historiques culturaux en surface (apports d'azote), l'épaisseur de la couche de couverture limoneuse en dessous de la zone racinaire, la profondeur de la nappe et le temps. Finalement, on présente le modèle de réseaux de neurones artificiels et son application à la construction de cartes de contamination en nitrates de la partie supérieure de la nappe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tabach, Eddy El Shahrour Isam Lancelot Laurent. "Étude de l'impact d'une pollution accidentelle et d'une pollution agricole sur les ressources en eau souterraine." Villeneuve d'Ascq : Université des sciences et technologies de Lille, 2007. https://iris.univ-lille1.fr/dspace/handle/1908/222.

Full text
Abstract:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Génie civil : Lille 1 : 2005.
N° d'ordre (Lille 1) : 3632. Résumé en français et en anglais. Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Bibliogr. p. 160-175.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Comte, Eloïse. "Pollution agricole des ressources en eau : approches couplées hydrogéologique et économique." Thesis, La Rochelle, 2017. http://www.theses.fr/2017LAROS029/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans un contexte de contrôle de la pollution des ressources en eau. On s’intéresse plus particulièrement à l’impact des engrais d’origine agricole sur la qualité de l’eau, en alliant modélisation économique et hydrogéologique. Pour cela, nous définissons d’une part un objectif économique spatio-temporel prenant en compte le compromis entre l’utilisation d’engrais et les coûts de dépollution. D’autre part, nous décrivons le transport du polluant dans le sous-sol (3D en espace) par un système non linéaire d’équations aux dérivées partielles couplées de type parabolique (réaction-convection-dispersion) et elliptique dans un domaine borné. Nous prouvons l’existence globale d’une solution au problème de contrôle optimal. L’unicité est quant à elle démontrée par analyse asymptotique pour le problème effectif tenant compte de la faible concentration d’engrais en sous-sol. Nous établissons les conditions nécessaires d’optimalité et le problème adjoint associé à notre modèle. Quelques exemples analytiques sont donnés et illustrés. Nous élargissons ces résultats au cadre de la théorie des jeux, où plusieurs joueurs interviennent, et prouvons notamment l’existence d’un équilibre de Nash. Enfin, ce travail est illustré par des résultats numériques (2D en espace), obtenus en couplant un schéma de type Éléments Finis Mixtes avec un algorithme de gradient conjugué non linéaire
This work is devoted to water ressources pollution control. We especially focus on the impact of agricultural fertilizer on water quality, by combining economical and hydrogeological modeling. We define, on one hand, the spatio-temporal objective, taking into account the trade off between fertilizer use and the cleaning costs. On an other hand, we describe the pollutant transport in the underground (3D in space) by a nonlinear system coupling a parabolic partial differential equation (reaction-advection-dispersion) with an elliptic one in a bounded domain. We prove the global existence of the solution of the optimal control problem. The uniqueness is proved by asymptotic analysis for the effective problem taking into account the low concentration fertilizer. We define the optimal necessary conditions and the adjoint problem associated to the model. Some analytical results are provided and illustrated. We extend these results within the framework of game theory, where several players are involved, and we prove the existence of a Nash equilibrium. Finally, this work is illustrated by numerical results (2D in space), produced by coupling a Mixed Finite Element scheme with a nonlinear conjugate gradient algorithm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gu, Sen. "Release of dissolved and colloidal phosphorus from riparian wetlands : a field and laboratory assessment of the mechanisms and controlling factors." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1S063/document.

Full text
Abstract:
Le phosphore (P) est un nutriment essentiel dans le contrôle de l'eutrophisation des eaux de surface. La majorité du P causant cette eutrophisation dans les pays occidentaux est aujourd'hui issu des sols agricoles, ce qui explique pourquoi les recherches actuelles sur l'eutrophisation se focalisent sur la compréhension des mécanismes par lequel le P est relargué de ces sols. Dans cette thèse, nous étudions ces mécanismes en nous focalisant sur la fraction dissoute (DP) du P, fraction la plus menaçante du point de vue de l'eutrophisation. Une double approche a été utilisée, combinant le suivi de la composition d'eaux du sol et d'eaux de ruisseau dans un petit bassin versant (BV) agricole représentatif (BV de Kervidy-Naizin, France) et des simulations expérimentales au laboratoire. Les suivis de terrain ont révélé que les zones humides ripariennes (RW) étaient les principales zones de relargage de DP dans le BV étudié, via deux mécanismes essentiellement déclenchée par les fluctuations des hauteurs de nappe, i) la réhumectation des sols (DRW) et ii) la dissolution réductrice des oxydes de fer du sol dans de périodes d'anoxie. Ces mêmes suivis ont révélé la présence de fortes variations spatiales de la nature chimique (inorganique et organique/colloïdale) du DP relargué. Les variations saisonnières et interannuelles de l'hydroclimat, combinées aux variations locales de topographie ont été démontrées être les deux facteurs principaux contrôlant i) la fréquence des épisodes DRW, et ii) la durée des périodes anoxiques, entraînant au final de fortes variations saisonnières et interannuelles de la dynamique de relargage du DP. Comme indiqué dans un modèle conceptuel général, la topographie est sans doute le facteur clé de contrôle des variations observées, en raison de son rôle sur i) le transfert de P à partir des parcelles agricoles amont, ii) le taux de minéralisation du P organique du sol P et iii), le déclenchement des deux mécanismes de relargage précités. Les expériences en laboratoire ont confirmé le rôle des événements DRW comme processus clé causant le relargage de DP dans les RWs. Les résultats ont démontré que le DP relargué consistait non seulement de "vrai" DP inorganique et organique, mais aussi de P colloïdal, le P colloïdal et le DP organique étant les plus réactifs aux événements DRW. Les données ont aussi révélées que ces différentes formes de P provenaient de différentes sources dans le sol (méso et macroporosité pour P colloïdal et le DP organique; microporosité pour DP inorganique), et que la quantité de P colloïdal relargué était positivement corrélée avec la teneur en matière organique et la taille de biomasse microbienne du sol. Ces mêmes expériences ont confirmé le rôle des conditions anoxiques comme conditions favorisant la libération de DP dans les RWs. La dissolution réductive de sol Fe-oxyhydroxydes n'est cependant pas le seul processus impliqué, un autre processus étant la hausse du pH causée par des réactions de réduction. Les résultats obtenus démontrent que l'augmentation de pH contrôle la libération de DP dans les sols riches en matière organique, alors que ce relargage est contrôlé principalement par la réduction des oxydes de fer dans les sols pauvres en matière organique. Les données expérimentales démontrent également que l'apport de sédiments issus des sols agricoles amont accroit le relargage de DP dans les RW, probablement en raison de la dissolution des oxydes de fer de ces mêmes sédiments par les bactéries ferroréductrices des Rws. Au final, cette thèse permet de mieux contraindre les mécanismes et facteurs responsables du relargage de DP dans les bassins versants agricoles. Une conséquence très pratique de ce travail est que la conception de stratégies pour limiter les fuites de DP dans ces bassins ne peut se faire sans une prise en compte des rôles de l'hydroclimat, de la topographie locale et des propriétés du sol sur ce relargage
Phosphorus (P) is a key nutrient in controlling surface water eutrophication. Because of the decrease of urban and industrial P emissions, most of the P nowadays causing surface water eutrophication in western countries consists of P transferred from agricultural soils, explaining why current eutrophication research focused on understanding the mechanisms by which P is released from soils. In this thesis, we studied these release mechanisms for dissolved P (DP) – i.e. the most bioavailable P component for algae - using an approach combining field monitoring of soil and stream water compositions in a small, headwater catchment typical of western countries agricultural catchments (the Kervidy-Naizn catchment, France), and laboratory experimental simulations. Field monitoring data revealed that riparian wetlands (RW) are the main zones of DP release and DP production in the studied catchment, through essentially two mechanisms triggered by groundwater table fluctuations, namely i) rewetting of dry soils (DRW), and ii) reductive dissolution of soil Fe (hydr)oxides during anaerobic periods. Field monitoring data also revealed the presence of strong spatial variations in the chemical nature (inorganic vs. organic/colloidal) of the released DP, which was in relation to differences in soil properties and local topography. Seasonal and inter-annual hydroclimate variations, combined with variations in local topography were found to control the frequency of soil DRW events and duration of anaerobic periods, resulting in strong seasonal and inter-annual variations of DP release dynamics. As shown in a conceptual model, topography is likely to be the key driver of the observed spatial and temporal variations, because of its combined control on i) the transfer of P from upland fields to RW zones, ii) the mineralization rates of soil organic P and iii) the triggering of the above two release mechanisms. Laboratory leaching experiments on the same soils confirmed the role of DRW events as a major process causing DP release pulses in RWs. The data demonstrated that the released DP consisted not only of true dissolved inorganic and organic P but also of colloidal P, the latter phase being the most reactive to DRW events. The data also revealed that the different P forms came from different P sources in the soil (soil macro/mesopores for colloidal P and organic DP; soil micropores for inorganic DP) and that the amount of released colloidal P correlated positively with the organic matter contents and soil microbial biomass size of the soil. Anaerobic incubation experiments, on their hand, confirmed the role of anoxic conditions as conditions favoring the release of DP in RW. Reductive dissolution of soil Fe-oxyhydroxide was, however, not the sole process involved in that release, another process being the rise in pH caused by reduction reactions. Experimental data showed that the pH rise controlled the DP release in organic-rich soils, this release being on the contrary mainly controlled by soil Fe-oxyhydroxides reductive dissolution in organic-poor soils. Experimental data also showed that the input of soil sediments from upland fields enhanced the release of DP in RW, most likely due to the enhanced dissolution of sediment Fe-oxyhydroxides by RW Fe-reducing bacteria. Overall, this thesis allowed new constraints to be placed on the release mechanisms of DP in headwater agricultural catchments. One very practical output is that great care should be taken of hydroclimate variability, local topography, and soil property when designing and implementing management options to reduce DP release and transfer in agricultural catchments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Turpin, Nadine. "Incitation à l'adoption de meilleures pratiques agricoles et lutte contre la pollution diffuse en présence d'asymétrie d'information." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100053.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse appartiennent au champ d'analyse micro-économique des politiques de contrôle de la pollution en présence d'asymétries d'informations. Nous analysons les spécificités des pollutions diffuses des eaux douces par les nutriments issus des activités d'élevage, et leur influence sur les mécanismes de régulation. Nous nous attachons ensuite à construire un mécanisme de régulation dans un cas de sélection adverse au sein d'une population d'exploitations laitières sur un bassin versant. Les fonctions de production et d'émission des polluants vers les eaux sont construites, leurs paramètres estimés statistiquement. Un mécanisme "autoritaire" impose aux éleveurs de participer à la régulation. Dans un deuxième temps, une proportion donnée d'éleveurs doit réaliser un profit après régulation supérieur à celui qu'ils obtenaient dans la situation de laissez faire. L'application empirique établit les conditions pratiques d'existence de l'optimum
This work belongs to the set of micro-economic analysis of pollution regulating policies when asymmetric information arises. We analysed the special features of nonpoint source pollution associated with breeding activities, which render delicate the design of regulating instruments. We present the design of a regulation mechanism for an adverse selection case, using data from dairy farms on a French watershed. Asymmetric information put constraints on the optimal policy. Production and emission functions have been designed from the empirical application and their parameters have been statistically estimated. First, participation of farmers is mandatory : the farmers participate as soon as their regulated profit is higher than a type-independent value. Second we added acceptability constraints : the regulator has to satisfy a given proportion of farmers through intervention and a farmer is satisfied when he does not lose from regulation compared to the laissez faire situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Piot-Lepetit, Isabelle. "Les excédents d'intrants polluants dus à des inefficacités des producteurs agricoles." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR1D008.

Full text
Abstract:
Apres une presentation de la mesure de l'efficacite dans un contexte parametrique et non parametrique, cette these developpe les outils methodologiques permettant une mesure non parametrique de l'efficacite technique et allocative des producteurs que ce soit dans un contexte primal ou dual. Elle montre l'influence des quasi-fixites de court terme de certains facteurs sur la mesure de l'efficacite technique. De meme, la prise en compte de contraintes reglementaires associees a l'utilisation d'intrants polluants peuvent s'interpreter formellement comme des fixites factorielles conditi onnant le mode de resorption de l'inefficacite economique. Ces notions sont appliquees au cas de la production cerealiere et de la production porcine pour mesurer les reductions potentielles d'intrants polluants qui resulteraient d'une resorption de l'inefficacite technique par tous les producteurs
A review of available approaches for marametric and non-parametric measurement of technical and allocative efficiency is presented. Based on this assessment, a framework is presented for non parametric measurement of technical and allocativ e efficiency from both primal and dual perspectives. The influence of quasi-fixed inputs on technical efficiency measure ment is demonstrated and illustrated. The effect of regulation of polluting input is also analyzed from this perspective. The framework is empirically implemented for the cases of cereal and pig production in france. The estimate indicate the potential for reduction on polluting inputs through adjustment in technical efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Piot-Lepetit, Isabelle. "Les excédents d'intrants polluants dus à des inefficacités des producteurs agricoles." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR40008.

Full text
Abstract:
Apres une presentation de la mesure de l'efficacite dans un contexte parametrique et non parametrique, cette these developpe les outils methodologiques permettant une mesure non parametrique de l'efficacite technique et allocative des producteurs que ce soit dans un contexte primal ou dual. Elle montre l'influence des quasi-fixites de court terme de certains facteurs sur la mesure de l'efficacite technique. De meme, la prise en compte de contraintes reglementaires associees a l'utilisation d'intrants polluants peuvent s'interpreter formellement comme des fixites factorielles conditi onnant le mode de resorption de l'inefficacite economique. Ces notions sont appliquees au cas de la production cerealiere et de la production porcine pour mesurer les reductions potentielles d'intrants polluants qui resulteraient d'une resorption de l'inefficacite technique par tous les producteurs
A review of available approaches for marametric and non-parametric measurement of technical and allocative efficiency is presented. Based on this assessment, a framework is presented for non parametric measurement of technical and allocativ e efficiency from both primal and dual perspectives. The influence of quasi-fixed inputs on technical efficiency measure ment is demonstrated and illustrated. The effect of regulation of polluting input is also analyzed from this perspective. The framework is empirically implemented for the cases of cereal and pig production in france. The estimate indicate the potential for reduction on polluting inputs through adjustment in technical efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Amellal, Samira. "Biodégradation, mobilité et stabilisation du phénanthrène dans deux sols agricoles." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2004. http://www.theses.fr/2004INPL110N.

Full text
Abstract:
Le phénanthrène, polluant organique de la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliqu. Es, est présent dans tous les compartiments de l'environnement (air, eau et sol). L'objectif de la thèse est de préciser et comprendre les principaux processus et facteurs qui régulent son devenir dans les sols agricoles. Les travaux ont été réalisés à l'échelle du laboratoire en conditions contrôlées et à l'échelle du terrain en conditions climatiques réelles. Les résultats obtenus montrent que le phénanthrène constitue un micropolluant fortement adsorbé sur les terres agricoles étudiées. Cette adsorption apparaît alors proportionnelle à la teneur en matière organique des sols et à sa nature. Nous avons également démontré que les propriétés physiques du sol (texture, structure, porosité et hydrodynamique), ont un effet non négligeable dans le transport par lessivage du phénanthrène et de ses résidus. Toutefois, ce rôle est fortement influencé par les processus d'adsorption et de dégradation. La biodégradation du phénanthrène est liée à la capacité des microorganismes dégradants à transformer le phénanthrène par co-métabolisme et dépend de la présence de substrats carbonés pouvant être utilisés comme co-substrats. En effet, une stimulation de la biodégradation du phénanthrène a été obtenue par l'addition aux sols d'un co-substrat de type "exsudat racinaire synthétique". La biodégradation par co-métabolisme, par la nature polaire des résidus auxquels elle donne naissance, semble jouer un rôle clé sur le processus de diffusion de ceux-ci dans l'eau immobile (eau mésoporale et microporale). La diffusion des résidus du phénanthrène à l'intérieur des agrégats pourrait être une première étape dans leur stabilisation
Phenanthren, a polycyclic aromatic hydrocarbon is an organic pollutant, present in ail the compartments of the environment (air, water and soil). The aim of this thesis is to identify the main processes and factors which control its fa te in controlled laboratory conditions and under natural climatic conditions. The results showed that phenanthren is strongly adsorbed on the agricultural soils studied. Its adsorption seems proportional to the organic matter content and type. This study also shows that soil physical properties (texture, structure, porosity and hydrodynamics) play a considerable role in leaching of phenanthren residues. But this role is strongly influenced adsorption and biodegradation processes. Biodegradation is related to the capacity of micro-organisms to transform phenanthren by co-metabolism. Therefore, the biodegradation of phenanthren depends on the presence of carbon substrates used as co-substrates. This has been shown by stimulation biodegradation through the addition of a "synthetic root exudates" to the soil. The biodegradation by co-metabolism seems to play a key role in diffusion of phenanthrene residues of in immobile water (mesoporale water, microporale water) since polar residues appear. The diffusion phenanthren residues within the intra-aggregate could be a first step to their stabilisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pinheiro, Adilson. "Un outil d'aide à la gestion de la pollution agricole : le modèle POLA." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT087H.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif une meilleure maitrise de la modelisation de l'impact de la pollution agricole, d'origine diffuse, sur la qualite des eaux de surface. Ainsi, on a mis au point un modele de production et de transfert de la pollution diffuse a l'echelle du bassin versant, appele pola. Il est organise sur la base du modele hydrologique cequeau, auquel sont couples les sous-modeles de production et de transfert d'elements polluants. Ce sont: le sous-modele de l'erosion des sols, le sous-modele de transfert de pesticides, les sous-modeles des transformations et du transfert des nitrates et du phosphore. La validation du modele est faite sur des bassins versants agricoles, de caracteristiques differentes, comme la taille (comprise entre 4,6 ha et 4140 km#2), la geomorphologie et les pratiques agricoles, situes dans le sud-ouest de la france. Les performances du modele sont fonction des conditions d'application et de l'echelle de temps consideree. Pour l'echelle de temps de l'annee, c'est a dire les bilans annuels, le modele parvient a bien reproduire les flux observes. A l'echelle journaliere, la qualite des resultats depend de la taille du bassin versant. Sur les grands bassins, le modele parvient a bien suivre les tendances des valeurs observees des matieres en suspension, des molecules pesticides, des nitrates et du phosphore. Sur les petits bassins, il n'arrive pas a reproduire completement les valeurs des concentrations observees, comme celles des valeurs maximales. Enfin, des pistes sont ouvertes pour ameliorer la modelisation de la fonction de production des modeles hydrologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cosson, Richard P. "Influences des pratiques agricoles sur la contamination des écosystèmes aquatiques par les métaux lourds : approche écotoxicologique." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112209.

Full text
Abstract:
Suite aux précipitations et au lessivage des sols des sels métalliques (Cu, Zn, Pb, Cd, Hg) présents dans les produits phytosanitaires utilisés en agriculture intensive·sont susceptibles de s’accumuler dans les milieux limniques et représentent une menace pour la stabilité de ces écosystèmes. L'évalua ion des niveaux de contamination d’écosystèmes aquatiques situés en zone agricole, en région parisienne et en Camargue, a été menée par le dosage en absorption atomique des éléments traces : dans les sédiments et des organismes représentatifs des différents niveaux trophiques rencontrés dans ces écosystèmes. Les résultats obtenus mettent en évidence des teneurs anormalement élevées pour le cadium, le mercure et le plomb. D'autre part, des dosages de métallothionéines ont été effectués par polarographie sur des organismes prélevés in situ. La mise au point de cette technique analytique a été effectuée au laboratoire sur des organismes intoxiqués par voie directe. Elle a permis de suivre simultanément, la bioconcentration des métaux et leur métabolisation. Le dosage de métallothionéines par polarographie est une technique rapide, très sensible et, aisée à mettre en oeuvre. Il apporte des résultats complémentaires aux dosages bruts de métaux traces. Sur le plan·fondamental, les résultats acquis, tant au laboratoire que sur le terrain (complémentarité essentielle à l'approche écotoxicologique) confirment le rôle essentiel des métallothionéines dans l'homéostasie du zinc. Ils mettent aussi en évidence que la teneur en métallothionéine d’un tissu est corrélée à sa teneur en zinc. Le zinc apparaît comme un inducteur primaire pour la synthèse de cette protéine. Cadmium et mercure ne font que se substituer au zinc dans le processus de détoxication impliquant le métallothionéine. Il apparaît en conclusion, que les pesticides et les engrais utilisés en agriculture intensive représentent un danger pour les écosystèmes limniques avoisinants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Soggiu, Lydia. "Zonage des espaces agricoles : recherche sur la délimitation d'espaces homogènes en fonction des pratiques agricoles : le cas de la culture du mai͏̈s en Charente : thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur en géographie et aménagement du territoire [soutenue le 29 mars 1999]." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU1003.

Full text
Abstract:
De nos jours, les politiques publiques agricoles integrent les problemes d'environnement. Les mesures agri-environnementales en sont l'illustration. L'evaluation qui en est faite insiste sur la necessite de proposer des zonages adaptes a la gestion du probleme environnemental concerne. Ainsi, dans le cadre de la gestion des pollutions agricoles diffuses, de nouveaux espaces s'imposent (bassin versant) qui permettent de s'affranchir des limites deja etablies (departement, commune). L'objectif de cette recherche est de produire une methode pour la delimitation des espaces agricoles en zones homogenes afin d'identifier celles qui contribuent le plus au phenomene de pollution diffuse. L'identification des pratiques et leur part de spatialite et de visibilite sont au coeur de la demarche. Les liens existants entre un niveau de pratiques et leurs caracteristiques spatiales et/ou visuelles sont identifies a la parcelle, echelle privilegiee d'analyse sur le terrain. Toute la difficulte tient au fait que ces liens observes doivent etre generalises sur de grands espaces. C'est a ce stade que l'on a recours aux potentialites des images satellitales qui sont accrues par leur integration dans un systeme d'information geographique (sig), et donc par leur croisement a d'autres plans d'informations. On dispose ainsi d'une information localisee et exhaustive sur de grands espaces qui permet de se prononcer sur le niveau de pratique de toutes les parcelles d'une zone etendue. Les resultats montrent, sur un secteur du departement de la charente, les types de liens existants entre des niveauxde pratiques sur la culture du mais et les caracteristiques paysageres a deux echelles d'analyse. Les perspectives de recherche resident dans l'application de la methode mise en oeuvre a toutes les cultures. Comment passer de l'espace discontinu a l'espace continu ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Monpion, Anne. "Le principe pollueur payeur et l'activité agricole dans l'Union européenne." Limoges, 2007. http://www.theses.fr/2007LIMO1005.

Full text
Abstract:
L'activité agricole, telle qu'elle est pratiquée en Europe, est source de pollution. En effet, la politique agricole commune a largement contribué à la réalisation de dommages environnementaux importants causés aux ressources naturelles. Le principe pollueur payeur, l'un des fondements de la politique environnementale communautaire, semble résolument écarter les moyens mis en oeuvre pour lutter contre cette pollution. Les deux piliers de la PAC ont en quelque sorte organisé cette inimitié. Le premier pilier, en déconnectant les prix des signaux du marché, ne permet pas aux producteurs d'internaliser les coûts externes. Le deuxième pilier tente quant à lui de lutter contre les pollutions agricoles par le biais d'aides financières alors que le principe pollueur payeur est un principe de non subvention. La politique environnementale de la communauté, en vertu du principe d'intégration, constitue un autre angle d'attaque. Or, le caractère diffus des pollutions agricoles représente un obstacle insurmontable à la mise en oeuvre du principe pollueur payeur par la réglementation environnementale. L'impossibilité de déterminer le pollueur, conséquence du caractère diffus des pollutions, s'oppose à l'exécution des fonctions préventives et curatives du principe en matière agricole. Des progrès ont cependant été réalisés grâce au processus de réforme de la PAC qui en favorise l'application. Pour autant ce principe ne guide pas encore la politique communautaire de la lutte contre les pollutions agricoles. Il apparaît définitivement banni de ce secteur laissant à la collectivité la charge des coûts résultant de la prévention et de la réparation des dommages causés à l'environnement
The agricultural activity, as it done in Europe, is a source of pollutions. Indeed, the common agricultural policy (CAP), which is based upon productivity, has played a great part in the realisation of important environmental damages caused to natural resources. The polluter pays principle, one of the foundations of the common environmental policy, seems to be resolutely put aside ways enforced to struggle against agricultural pollutions. The both pillars of the common agricultural policy have in some way set up that enmity. The first pillar, which has disconnected the prices of agricultural products from market signals, doesn't allow producers to internalise external costs. Regarding to the second pillar, it tries to struggle against agricultural pollutions by financial supports whereas the polluter pays principle is a no subvention principle. The common environmental policy, in accordance with the integration principle, represents another way to fight against those pollutions. Unfortunately their diffuse nature is an obstable to the enforcement of the polluter pays principle by environmental regulation. The diffuse nature of the pollutions makes the identification of the polluter impossible. So the enforcement of the preventive and curative functions of the polluter pays principle is very difficult. However, improvements have been carried out thanks to the continuous reform process of the CAP which indirectly promotes the enforcement of the principle. It doesn't mean that it leads the common policy of fight against agricultural pollutions. It seems to be definitively banished from that sector which means that the society bears the load of environmental damages costs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hamaoui, Lynda. "Les émissions d'ammoniac par les activités agricoles : impact sur la qualité de l'air." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077111.

Full text
Abstract:
Une nouvelle approche a été adoptée pour l'estimation des émissions d'ammoniac provenant de la fertilisation minérale des sols agricoles. Ces émissions ont été calculées avec un modèle mécaniste unidimensionnel (1D) "VOLT'AIR" couplé avec des données spatialisées sur les pratiques agricoles, les propriétés du sol et la météorologie. Les émissions de NH₃ liées aux autres sources agricoles sont extraites à l'échelle du canton de l'inventaire national spatialisé (INS) et par la suite finement spatialisées. Les émissions modélisées montrent des variations spatiotemporelles qui dépendent du pH du sol, des taux et dates de fertilisation et des variables météorologiques, notamment la température de surface du sol et la vitesse du vent. La comparaison des émissions agricoles d'ammoniac calculées avec la nouvelle approche VOLT'AIR_INS (VOLT'AIR pour la fertilisation minérale et TINS pour les autres sources agricoles) ou issues de PINS avec celles fournies par EMEP (European Monitoring and Evaluation Programme) montre des différences significatives dans les distributions spatiales et temporelles. Des simulations ont été réalisées avec le modèle CHIMERE sur la période allant de mi-février à mi-mai de l'année 2007 en utilisant les émissions obtenues avec les trois méthodes VOLT'AIR INS_INS et EMEP. Les résultats montrent que les modifications d'émissions de NH₃ se répercutent sur la teneur en particules, mais de façon différenciée selon la région, en fonction des teneurs en nitrates. La comparaison statistique avec les mesures de PM10 montre une légère amélioration de la corrélation spatiotemporelle pour certaines régions et une réduction limitée du biais négatif (1 à 2 μg/m³)
A new approach has been set up to compute the ammonia emissions coming from mineral fertilizer spreading over agricultural soils. They are calculated using the one dimensional mechanistic model "VOLT'AIR" which has been coupled with datasets on cultural practices, soil properties and meteorology. NH₃ emissions from other agricultural sources are extracted at local scale from the national spatialised inventory (INS) and thereafter finely spatialised. The modelled emissions show high spatiotemporal variations depending on soil pH, rates and dates of fertilization and meteorological variables, especially soil temperature and wind speed. The comparison of the total ammonia emissions estimated with the new approach VOLT'AIR_INS (VOLT'AIR for mineral fertilization and INS for other agricultural sources) with the standard emissions provided by EMEP (European Monitoring and Evaluation Programme) shows significant differences in the spatial and temporal distributions. To assess and compare the impact of ammonia emission variability on the formation of ammonium nitrate particles, several simulations were carried out with CHIMERE for the period of February-May 2007 using NH₃ emissions from the three methods : VOLT'AIR_INS, INS et EMEP. The results show that changes in ammonia emissions have different effects on particle concentrations depending on regions and nitrate concentrations The comparison of modelled PM10 and ammonium nitrate aerosol with observations shows that the use of the new ammonia emission method improves slightly the spatiotemporal correlation in several regions and lightly reduces thee negative bias (1 to 2 μg/m³ in average)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Castandet, Michel. "Recyclage et valorisation des déchets agricoles industriels et urbains." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES041.

Full text
Abstract:
L'augmentation régulière des volumes produits, pose aujourd'hui de manière cruciale le problème du devenir de nos déchets au sein de notre société de consommation. L'analyse factorielle met en évidence une prise de conscience des populations en faveur du jeter utile et propre. Cependant la politique de valorisation liée au recyclage et à la gestion rationnelle des rebuts atteint aujourd'hui ses limites, dans la mesure ou les matières triées en aval des systèmes de collecte ne trouvent pas facilement leur voie. D'autre part, le recyclage ne garantit pas toujours un écobilan positif car l'évacuation des résidus est une source importante de pollution. Deux approches nous apparaissent fondamentales: la valorisation agricole et la valorisation énergétique. Après avoir rappelé les principes de la valorisation agricole, nous avons étudié le devenir du compostage des déchets urbains de l'usine d'Auquemesnil (Seine-Maritime), et la valeur agronomique des boues de la Compagnie Générale des Eaux (CGE Eure). La valorisation énergétique provient surtout de la technique de transformation par incinération. L'étude a porté sur un exemple concret de valorisation énergétique de granulats solides d'ordures ménagères. Mais les débouchés sont inexistants du fait de l'acidité des fumées en contradiction avec les nouvelles directives européennes. Le piégeage du chlore par thermolyse nous apparaît comme une voie possible de recherche. Le processus industriel final devrait permettre a terme, de produire un combustible liquide, stockable, et débarassé de ses éléments polluants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Youssouf, Hassani. "Effets respiratoires de la pollution atmosphérique : prise en compte de plusieurs niveaux de pollution." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066456/document.

Full text
Abstract:
Les objectifs de cette thèse sont d'étudier les effets respiratoires de la pollution atmosphérique en prenant en compte 3 niveaux d'exposition: les niveaux macroscopique, semi-individuel et individuel.Pour le niveau macroscopique, nous avons étudié les effets sanitaires des émissions des feux de forêts dans une étude de type écologique. Au travers d'une revue de la littérature, nous avons observé que plusieurs études épidémiologiques avaient mis en évidence l'association entre l'exposition aux émissions des feux et l'augmentation des maladies cardiopulmonaires et la mortalité pour les individus habitant à proximité. La principale limite à ces études est donnée par l'évaluation de l'exposition. Dans une étude de cas sur les incendies de Marseille de 2009, nous avons observé des effets à la limite de la signification 8 et 9 jours après l'exposition entre les concentrations des particules fines(PM2.5 ) issues des incendies et les effets respiratoires.Pour le niveau semi-individuel, nous avons étudié le lien entre la pollution domestique et professionnelle et les maladies respiratoires chez des agriculteurs auvergnats dans le cadre d'une étude de type transversale. Nous avons observé que les dérivés halogénés et l'étyl-butoxyacetate étaient associés de façon significative aux maladies des petites voies aériennes. La concentration de benzène dans la pièce de vie principale de la ferme était significativement associée à une augmentation du risque d'asthme. Enfin, l'utilisation de l'acide mercapturique, dans le cadre d'une étude de type cas témoin nichée nous a permis de mesurer la dose interne d'exposition du benzène parmi des enfants de l'étude et son lien avec l'asthme
The objectives of this thesis were to study the respiratory effects of air pollution by taking into account three levels of exposure: the macroscopic, semi-individual and individual levels. For the macroscopic level, we studied the health effects of emissions from forest fires in an ecological study. Through a literature review, we found that several epidemiological studies have shown the association between exposure to wildfire emissions and increase cardiopulmonary disease and mortality for the people living nearby. The main limitation of these studies is given by the exposure assessment. In a case study of the wildfire occurred in Marseille in the summer 2009, we observed effects at the limit of significance 8 and 9 days after exposure between concentrations of fine particles (PM2.5) from fire and respiratory effects .For semi-individual level, we have studied the link between domestic and occupational pollution and respiratory diseases among farmers from Auvergne using a cross-sectional study. We observed that the halogenated hydrocarbons and Etyl-butoxyacetate were significantly associated with the small airways disease. Benzene concentration in the living room of the farm was significantly associated with an increased risk of asthma. Finally, the use of a biomarker (the mercapturic acid) in the context of a case-control study allowed us to measure the internal dose of the exposure to benzene and its link with asthma among children included the study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Joseph, Osnick. "Étude du potentiel d'utilisation de résidus agricoles haïtiens pour le traitement par biosorption d'effluents pollués." Lyon, INSA, 2009. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2009ISAL0108/these.pdf.

Full text
Abstract:
La bagasse de canne à sucre et la racine de vétiver étudiés dans le cadre de cette recherche proviennent d’Haïti et constituent des ressources abondantes et localement disponibles à faible coût. Cette thèse a pour objectif d’étudier le potentiel d’utilisation de la bagasse et du vétiver pour le traitement d’effluents industriels chargés en polluants métalliques et en colorants, dans une démarche de recherche de procédés applicables au traitement des eaux usées dans le contexte haïtien. La première étape consistait à préparer et à déterminer les caractéristiques physicochimiques des matériaux. En particulier, l’incubation biologique anaérobie de la bagasse a permis de doubler la surface spécifique, de réduire la concentration de carbone organique dissous (COD) de 92%, d’augmenter la concentration des fonctions carboxyliques de 600% et lactones de plus de 1100%, ainsi que la création de fonctions basiques. Tandis que les caractéristiques physicochimiques du vétiver sont demeurées quasi-inchangées. La biosorption des ions métalliques Pb2+, Cu2+, Zn2+, Cd2+, Ni2+, et des colorants Acid Orange 7 et Victoria Blue B a été étudiée en milieu dispersé (batch) à la fois sur les matériaux natifs et incubés. L’équilibre de biosorption des polluants métalliques est atteint au bout de 300 minutes pour les matériaux natifs et incubés. La vitesse initiale de biosorption (v0) de la bagasse incubée a augmenté de 600%, par rapport à la bagasse native, tandis que la diminution de la constante cinétique de pseudo-second ordre (k) est de l’ordre de 45% pour la bagasse et le vétiver incubés, par rapport à celle des matériaux natifs. Les modèles de Langmuir et de Freundlich ont permis une bonne description des isothermes expérimentales. L’ordre d’affinité correspond à Pb2+ > Cu2+ > Zn2+ > Cd2+ > Ni2+ pour la bagasse native et Cu2+ > Pb2+ > Ni2+ > Cd2+ > Zn2+ pour la bagasse incubée. Les capacités maximales de biosorption du cuivre sur la bagasse native et incubée varient de 0,028 à 0,12 mmol. G-1 et de 0,029 à 0,09 mmol. G-1 pour le plomb. Les capacités d’adsorption du vétiver natif et incubé vis-à-vis des ions Ni2+ et Cd2+ sont au moins deux fois plus élevées que celles de la bagasse. L’ordre de performance des quatre matériaux vis-à-vis des ions Ni2+ et Cd2+ correspond à : vétiver incubé > vétiver natif > bagasse incubée > et bagasse native en considérant les valeurs de (qm). A l’inverse des résultats obtenus pour les ions métalliques, les capacités d’adsorption des colorants sont faibles. L’échange d’ions constitue l’un des mécanismes de biosorption des ions métalliques sur la bagasse, accompagné de la chimisorption ou de la complexation. L’un des exemples de mise en œuvre possible sur le terrain haïtien consiste à traiter les effluents chargés en métaux lourds et en pigments d’une usine de peintures de Port-au-Prince à l’aide d’un procédé à contrecourant
Sugar cane bagasse and vetiver root samples used in this research come from Haiti and constitute cheap, abundant and locally available resources. The aim of the present work is to study the potential of use of bagasse and vetiver for the metals and dyes laden industrial wastewater treatment, in a step of search for processes applicable to the wastewater treatment in the Haitian context. The first stage consisted in preparing and determining the physico-chemical characteristics of materials. In particular, the anaerobic biological incubation of bagasse contributes to increase the specific surface area by 100%, and the carboxylic lactones functions by 600% and more than 1100%, respectively, reduce dissolved organic carbon (DOC) by 92%, and the creation of basic functions. While the physico-chemical characteristics of vetiver root are remained quasi-unchanged. The batch biosorption studies were carried out for several metal ions, namely Pb2+, Cu2+, Zn2+, Cd2+, Ni2+, and dyes, such as Acid Orange 7 and Victoria Blue B both onto native and incubated materials. The biosorption equilibrium was reached at the end of 300 minutes for native and incubated materials. The initial sorption rates (v0) of Incubated Sugar Cane Bagasse (ISCB) increased by 600%, while the reduction in the pseudo-second order kinetics constant (K) was about 45% for ISCB and Incubated Vetiver Root (IVR), compared to that of native materials. The metal experimental data fitted well with the Langmuir and Freundlich model. The based maximum biosorption capacities (qm) affinity order corresponds to Pb2+ > Cu2+ > Zn2+ > Cd2+ > Ni2+ for native bagasse and Cu2+ > Pb2+ > Ni2+ > Cd2+ > Zn2+ for incubated bagasse. The maximum biosorption capacities of copper onto native and incubated bagasse vary from 0. 028 mmol. G-1 to 0. 12 mmol. G-1 and from 0. 029 mmol. G-1 to 0. 09 mmol. G-1 for lead. The biosorption capacities of nickel and cadmium ions onto incubated vetiver root are at least twice higher than those of bagasse. The based maximum biosorption capacities (qm) order of native and incubated materials for nickel and cadmium removal corresponds to IVR > NVR > ISCB > NSCB (NVR and NSCB: Native Vetiver Root and Native Sugar Cane Bagasse). The biosorption capacities of Acid Orange 7 and Victoria Blue B are low, compared to the results obtained for metal ions uptake. Ion exchange with Ca2+ ions was found to be one of biosorption mechanism, added with chemisorption or complexation. One of the possible implementation in the Haitian context consists in metals and pigments laden paint manufacturing effluents treatment, in Port-au-Prince, by using a biosorbent-based counter-current process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Casal, Laurène. "Evaluation de scénarios de gestion paysagère de l’azote par modélisation en bassins versants agricoles." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2018. http://www.theses.fr/2018NSARD085/document.

Full text
Abstract:
Les problèmes environnementaux liés à l’excès d’azote d’origine agricole restent une préoccupation majeure en France malgré une réglementation contraignante. Pour concilier maintien de la production agricole et limitation de cet excès, des stratégies novatrices d’atténuation des flux d’azote ont été identifiées, puis leurs effets ont été simulés à l’échelle de paysages agricoles à l’aide de modèles agro-hydrologiques spatialisés. Pour cela, la méthodologie mise en oeuvre a consisté, à partir d’enquêtes de fermes dans deux contextes contrastés (Bretagne et Gascogne),à simuler des scénarios : i) d’optimisation des pratiques agricoles en accord avec le 5ème programme d’actions de la directive Nitrate et ii) d’aménagements paysagers du territoire et en particulier des zones environnementales (prairies fauchées non-fertilisées), en variant l’emprise et la localisation. Les résultats montrent l’intérêt de placer ces zones en position d’interception (i.e. en zone riparienne humide), plutôt qu’en tête de thalweg, notamment sur le site breton où circulations d’eau sub-superficielles dominent. Cette solution limiterait les pertes nitriques sans augmenter les autres émissions d’azote
Environmental issues related to the excess of reactive nitrogen of agricultural origin activity, are still a major concern in France despite restrictive regulations. To reconcile sustained agricultural production and reduced nitrogen emissions, we identified innovative mitigation strategies and simulated their effects were simulated using distributed agro-hydrological models. The approach consisted in farm surveys in two contrasted situations (NW and SW of France) a basis to simulate the following scenarios :i) optimisation of agricultural practices according to the 5th action programme of the Nitrate Directive ii) conversion of agricultural land into environmental zones (unmanaged grasslands), with varying extension and in different landscape positons. Results show the interest of locating them in an interception position (i.e. in humid zones around the stream network) rather than in headwater position, especially in the NW catchment were subsurface flow is the dominant pathway. This solution would reduce nitrate losses without increasing other nitrogen emissions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kauark, Leite Luiz Augusto. "Réflexions sur l'utilité des modèles mathématiques dans la gestion de la pollution diffuse d'origine agricole." Phd thesis, Marne-la-vallée, ENPC, 1990. http://www.theses.fr/1990ENPC9030.

Full text
Abstract:
Cette étude comporte deux objectifs principaux. Le premier est de contribuer à l’évaluation des deux approches, empirique et conceptuelle, de modélisation du transport de polluants diffus d’origine agricole quant à leur capacité à représenter l’évolution temporelle des concentrations et des flux des matières en suspension, des nitrates et du phosphore, à l’exutoire d’un petit bassin versant agricole. Nous avons validé deux modèles représentatifs de chacune des approches : le premier modèle est inspiré des modèles CREAMS et SWRRB et le deuxième est le modèle HSPF. Le deuxième objectif est d’analyser l’utilité des modèles mathématiques dans la gestion de la pollution diffuse d’origine agricole et ceci par rapport à cinq critères de décision auxquels sont confrontés les gestionnaires : (1) estimation des flux polluants, (2) évaluation du risque de dépassement d’une concentration, (3) description de mécanismes de transport de polluants, (4) détermination et quantification des source de polluants et (5) évaluation de l’impact sur la qualité de l’eau des changements des pratiques agricoles. La première partie de ce mémoire décrit les enjeux de la pollution diffuse d’origine agricole, analyse les phases du processus de gestion de la qualité de l’eau dans les bassins versants agricoles et situe les diverses méthodologies d’aide à la gestion dans les différentes étapes de ce processus. On met en évidence de quelle manière la modélisation peut apporter une aide aux gestionnaires et aux décideurs. Elle comporte également une description des différentes étapes de la mise en œuvre d’un modèle et une analyse des principaux problèmes intrinsèques aux modèles qui limitent leur application par les gestionnaires. La deuxième partie décrit les mécanismes mis en jeu dans le transport de polluants d’origine diffuse et les principales approches de modélisation de chaque processus individuel par cycle : l’eau, l’érosion, l’azote puis le phosphore. Enfin nous présentons les principaux modèles mathématiques de simulation du transport des polluants agricoles en les classant, en mettant en évidence leurs avantages et leurs inconvénients, et en précisant leur domaine d’application. La troisième partie présente la démarche de modélisation suivie, les modèles mathématiques utilisés et les résultats obtenus individuellement pour chacun des modèles pour le bassin versant de l’Orgeval (à Mélarchez). Finalement, nous présentons les résultats de nos réflexions sur l’utilité des modèles mathématiques dans la gestion bassins agricoles afin d’évaluer le réel intérêt d’une telle démarche dans la résolution des problèmes concrets qui sont posés aux gestionnaires. Considérés comme outils de simulation des concentrations ou des débits à l’exutoire, ces modèles sont trop complexes par rapport à l’information disponible dans les données ce qui conduit à une sous-détermination des paramètres. De plus, l’évolution temporelle des concentrations de polluants à l’exutoire est en général mal représentée notamment lors des évènements à fortes concentrations. Considérés comme outils de gestion, ces modèles ne sont guère plus performants dans l’estimation des flux polluants à l’exutoire que des modèles plus simples. Par ailleurs, ces modèles pourraient en principe simuler l’évolution d’autres variables d’état (e. G. , stock d’azote du sol) ou simuler l’impact de changements des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau tels que les modifications des surfaces cultivées ou de la rotation de différentes espèces végétales ou des changements dans la quantité ou dans le mode d’apport de fertilisants. Pour cela ils devraient être validés sur leur réalisme physique, c’est-à-dire sur leur capacité de décrire fidèlement les processus essentiels responsables de la dynamique de polluants dans le bassin versant. Cependant, comme ils ne sont jamais validés sur cette propriété et comme aucune mesure à l’intérieur du bassin ne permet de justifier à priori la validité de la représentation, on ne peut encore raisonnablement leur accorder confiance pour la prise de décision en matière de gestion
This work has two main objectives. First, it evaluates the abiity of empirical and conceptual models to simulate the evolution of loads and concentrations of suspended solids, nitrates and phosphates at the outlet of a small rural watershed. A model (bases on CREAMS and SWRRB) is used as an example of empirical models and HSPF as an example of conceptual models. Second, the usefulness of such models is analyzed towards the management of non-point agricultural pollution through the detailed study of five potential operational uses of models : (1) computation of polluant load, (2) analysis of high concentration risk, (3) simulation and représentation of pollutant transport mechanisms, (4) identification of pollutant sources, and (5) prediction of the impact of modifying agriculturl practices on water quality. The first part of this work displays the importance of rural non-point source pollution. The different steps of water management procedures in agricultural watersheds are analyzed, pointing out the need for various management tools at each step. Then, the potential use of models as management tools is presented. This first part ends with the description of the normal structure of a modelling approach to a problem, and with the analysis of extrinsic reasons which can explain why models are sarcely used in France. The second part describes the physical, chemical and biological processes and subsequent sub-models interacting in the global cycle of water, erosion, nitrogen and phosphorus. Next, a comprehensive analysis is given of the most famous models, specifying their abilities and their applicability. The third part is devoted to the conducted modelling work. The results obtained after validation for both selected models on the Mélarhez watershed (7 km²) are analyzed. Finally, a conclusion is suggested as to the usefulness of models as management tools, on the basis of the answers that they are able to bring to real problems. The main conclusions to be drawn are as follows : (1) These models are too complex to simulate loads and concentrations at the outlet of rural watersheds. The available information in the data is not sufficient to calibrate the model, hence parameters are under-determined. Moreover, simulations are generally rather poor, specifically in the case of the highest concentrations. As management tools, the models are not more efficient than simpler models to compute pollutant loads (for instance models considering a constant concentration). (2) In principle, these models should be able to simulate other state variables (e. G. , soil nitrate storage) or to simulate the impact on water quality of modifying agricultural practices such as changing cultivated areas or crop rotations, or changing the type or amount of fertilisers. This presupposes that the realism of the representation of processes inside the watershed (not only at the outlet) should be verified. Unfortunately this is not the case, and furthermore the necessary data generally do not exist. Hence, at pesent, these mdels should not be trusted for decision making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kauark, Leite Luiz Augusto. "Réflexions sur l'utilité des modèles mathématiques dans la gestion de la pollution diffuse d'origine agricole." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529963.

Full text
Abstract:
Cette étude comporte deux objectifs principaux. Le premier est de contribuer à l'évaluation des deux approches, empirique et conceptuelle, de modélisation du transport de polluants diffus d'origine agricole quant à leur capacité à représenter l'évolution temporelle des concentrations et des flux des matières en suspension, des nitrates et du phosphore, à l'exutoire d'un petit bassin versant agricole. Nous avons validé deux modèles représentatifs de chacune des approches ; le premier modèle est inspiré des modèles CREAMS et SWRRB et le deuxième est modèle le HSPF. Le deuxième objectif est d'analyser l'utilité des modèles mathématiques dans la gestion de la pollution diffuse d'origine agricole et ceci par rapport à cinq critères de décision auxquels sont confrontés les gestionnaires : (1) estimation des flux polluants, (2) évaluation du risque de dépassement d'une concentration, (3) description de mécanismes de transport de polluants , (4) détermination et quantification des sources de polluants et (5) évaluation de l'impact sur la qualité de l'eau des changements des pratiques agricoles. La première partie de ce mémoire décrit les enjeux de la pollution diffuse d'origine agricole, analyse les phases du processus de gestion de la qualité de l'eau dans les bassins versants agricoles et situe les diverses méthodologies d'aide à la gestion dans les différentes étapes de ce processus. On met en évidence de quelle manière la modélisation peut apporter une aide aux gestionnaires et aux décideurs. Elle comporte également une description des différentes étapes de la mise en oeuvre d'un modèle et une analyse des principaux problèmes extrinsèques aux modèles qui limitent leur application par les gestionnaires. La deuxième partie décrit les mécanismes mis en jeu dans le transport de polluants d'origine diffuse et les principales approches de modélisation de chaque processus individuel par cycle : l'eau, l'érosion, l'azote puis le phosphore. Enfin nous présentons les principaux modèles mathématiques de simulation du transport des polluants agricoles en les classant, en mettant en évidence leurs avantages et leurs inconvénients, et en précisant leur domaine d'application. La troisième partie présente la démarche de modélisation suivie, les modèles mathématiques utilisés et les résultats obtenus individuellement pour chacun des modèles pour le bassin versant de l'Orgeval (à Mélarchez). Finalement, nous présentons les résultats de nos réflexions sur l'utilité des modèles mathématiques dans la gestion de bassins agricoles afin d'évaluer le réel intérêt d'une telle démarche dans la résolution des problèmes concrets qui sont posés aux gestionnaires. Considérés comme outils de simulation des concentrations ou des débits à l'exutoire, ces modèles sont trop complexes par rapport à l'information disponible dans les données ce qui conduit à une sous-détermination des paramètres. De plus, l'évolution temporelle des concentrations de polluants à l'exutoire est en général mal représentée notamment lors les événements à fortes concentrations. Considérés comme outils de gestion, ces modèles ne sont guère plus performant dans l'estimation des flux polluants à l'exutoire que des modèles plus simples. Par ailleurs, ces modèles pourraient en principe simuler l'évolution d'autres variables d'état (e.g., stock d'azote du sol) ou simuler l'impact de changements des pratiques agricoles sur la qualité de l'eau tels que les modifications des surfaces cultivées ou de la rotation de différentes espèces végétales ou des changements dans la quantité ou dans le mode d'apport de fertilisants. Pour cela ils devraient être validés sur leur réalisme physique, c'est-à-dire, sur leur capacité de décrire fidèlement les processus essentiels responsables de la dynamique de polluants dans le bassin versant. Cependant, comme ils ne sont jamais validés sur cette propriété et comme aucune mesure à l'intérieur du bassin ne permet de justifier a priori la validité de la représentation, on ne peut encore raisonnablement leur accorder confiance pour la prise de décision en matière de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cirelli, Claudia Prévôt Schapira Marie-France. "Environnement et usage de l' eau pratiques agricoles à risque aux marges des villes mexicaines /." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2007. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/THESE_Cirelli.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Beaulieu, Lucie. "Analyse de sensibilité d'un indice de risque de perte de phosphore en zone cultivée." Québec : Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22790/22790.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kanj, Farah. "Outils et méthodes pour une politique territoriale de gestion raisonnée des pratiques agricoles : cas d’application dans la région de la Béqaa au Liban." Thesis, Montpellier 3, 2018. http://www.theses.fr/2018MON30019/document.

Full text
Abstract:
Pour de nombreux pays, la sécurité alimentaire est le défi majeur que l’agriculture doit relever, tout en assurant la durabilité environnementale. L’intensification durable de la production et la prévention des pertes de récoltes sont des éléments clés pour augmenter les productions et garantir leur régularité, l’utilisation massive d’intrants (Engrais, pesticides) est le plus souvent la solution la plus facile et la sure à court terme. Ces pratiques d’intensification entrainant des consommations parfois excessives d’engrais et de produits phytosanitaires ont un impact négatif sur l’environnement et la santé, ce qui pose aujourd’hui le problème de la durabilité de ces modes de production. Assurer la sécurité alimentaire par des processus d’intensification et la durabilité environnementale semblent être alors en opposition. Les conséquences sur l’environnement et la santé humaine de l’intensification des pratiques agricoles avec l’utilisation croissante de produits chimiques ont amené la société civile, et les pouvoirs publics à s’interroger sur la pérennité de ce système de développement et à interroger le monde scientifique pour proposer d’autres modes de production permettant un développement durable. Comment mettre en place des systèmes de production agricole durables dans les territoires, tout en répondant aux objectifs d’accroissement de la production pour assurer un niveau acceptable de sécurité alimentaire. Cette question aujourd’hui, s’inscrivant dans un contexte de changement climatique est devenue centrale pour les responsables des politiques. L’agriculture est associée à la notion de territoire, la durabilité environnementale à une problématique collective, ce qui modifie les paramètres de formulation des actions de politiques publiques. Il faut aujourd’hui construire des démarches de gestion intégrées et collectives de l’agriculture dans ses territoires, en prenant en compte les acteurs locaux et les potentialités et les spécificités de l’environnement physique. Pour construire un projet collectif, il est donc nécessaire de comprendre les représentations que les usagers et parties prenantes dans la gestion et l’utilisation de l’écosystème se font de sa dynamique et des interactions entre règles d’usages et comportements des acteurs locaux. Quels outils et méthodes doivent mettre en place les décideurs dans les territoires pour répondre à ces objectifs ? Le cadre de travail se situe à l’interface de différents champs scientifiques ; agronomie, géographie et économie. Une modélisation du fonctionnement du territoire comme instrument de support au dialogue semble être appropriée pour une telle démarche ; devant permettre de simuler différentes alternatives et de permettre des regards croisés. La première partie de la thèse va s’attacher à une revue de littérature des instruments et méthodes existant dans ce domaine, notamment en termes d’indicateurs de caractérisation et de solutions alternatives en terme de production. Le choix en terme de méthode générique s’oriente pour l’instant vers l’élaboration d’outils de simulation spatialisés, collectifs et interactifs. L’objectif est de pouvoir construire une méthode d’élaboration de plans stratégiques agricoles permettant de poser les fondements d’une politique publique territorialisée. Le terrain d’application sera la région de la Bekaa au Liban , qui est une zone d’intensification agricole au Liban, et contribuant de manière très importante à la production agricole du Liban
For many countries, food security is the biggest challenge facing agriculture, while ensuring environmental sustainability. Sustainable intensification of production and preventing crop losses are key element to increase production and ensure their consistency, massive inputs (fertilizers, pesticides) use is most often the easiest and the safe solution in the short term. These intensification practices resulting sometimes in increasing excessive consumption of fertilizers and pesticides have a negative impact in both environment and human health, which today pose the problem of the sustainability of these production methods. Ensuring food security through process intensification and environmental sustainability seem to be in opposition. The impact on the environment and human health from the intensification of agricultural practices with the increase in using chemicals has carry civil society and governments to query the sustainability of this development system and to question the scientific community to provide other types of production for sustainable development. How to build sustainable systems of agricultural production in the territories, while responding to the objectives of increased production to ensure an acceptable level of food security. This question as part of climate change today has become central to policy makers. Agriculture is associated to the concept of territory, environmental sustainability to a collective problem; modify the parameters for the formulation of public policy actions. We must now build integrated management approaches and collective agriculture in these territories, taking into consideration the local stakeholders, the potentialities and the specifications of the physical environment. To build a collective project, it is crucial to understand the representations that users and stakeholders in the management and the ecosystem uses should be done in dynamics and interactions between rules of practice and behavior of local actors. What tools and methods must implement policy-makers in the territories to meet these goals? The framework is at the interface of different scientific fields; agronomy, geography and economics. A model of the operation planning as an instrument of support for the dialogue seems to be appropriate for such approach; possible to simulate different alternatives and allow viewpoints. The first part of the thesis will focus on a literature review of existing instruments and methods in this area, particularly in terms of indicators of characterization and alternative solutions in terms of production. The choice in terms of generic method is oriented on elaborating of tools in spatially, collective and interactive simulation. The goal is to build a method for developing an agricultural strategic planning to allow the basis of a territorial public policy. The field of application will be the Bekaa region in Lebanon, which is an intensive farming area in Lebanon, and contributing very significantly to agricultural production in Lebanon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Maison, Philippe. "Un modèle hydrologique de suivi de la pollution diffuse en bassin versant : approche mécaniste simplifiée de la zone non saturée." Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT009H.

Full text
Abstract:
Il est impératif aujourd'hui de pouvoir représenter convenablement le fonctionnement d'un bassin versant rural afin de déterminer ses réactions vis-à-vis de son exploitation et des conditions climatiques. Dans cette optique, et sur la base de travaux antérieurs, nous avons développé un modèle de calcul des débits et d'estimation de la qualité des eaux à l'échelle d'un bassin versant agricole. Nous représentons un bassin versant sous la forme d'une juxtaposition de colonnes de sol homogènes par couches pour tenir compte au mieux et à moindre coût des hétérogénéités spatiales. Une attention particulière a été portée sur la zone non-saturée du sol, siège des principaux processus d'écoulement et de transfert que nous représentons de manière mécaniste. Nous avons, dans un premier temps, appliqué le modèle en parcelle drainée (superficie 1ha ; prof. 1m). Nous avons ainsi pu tester les modélisations utilisées pour représenter la physico-chimie dans la zone non-saturée du sol. Dans un second temps, nous avons associé un modèle de ruissellement de surface bidimensionnel, basé sur le calcul de la vitesse de l'onde cinématique par la méthode de Manning-Strickler, et un modèle bidimensionnel de transfert par couche de sol des polluants agricoles. Les débits sont calculés uniquement en fonction du ruissellement. Le modèle complet a été appliqué sur le bassin d'Auradé (328ha). Nous avons tout d'abord constaté l'influence importante du maillage de surface sur la précision des hydrogrammes et des pollutogrammes. Nous avons ensuite observé que l'approche tridimensionnelle telle que nous l'avons abordée (2D horizontal et 1D vertical) nous permet de représenter l'évolution spatio-temporelle des teneurs en eaux, des concentrations en polluants ou de toutes autres variables d'une façon simple mais suffisamment réaliste à l'échelle du bassin. Le modèle est aujourd'hui un outil d'utilisation aisée, applicable à la maîtrise de certaines pratiques agricoles en liaison avec la qualité des eaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Aimer, Yassine. "Traitement par oxydation électrochimique des rejets agricoles chargés en pesticides." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30189.

Full text
Abstract:
Les rejets des effluents de pratiques agricoles (traitements phytosanitaires, lavage du matériel et rinçage des atomiseurs) impactent directement les écosystèmes. Ces pratiques constituent une menace pour l'environnement, les êtres vivants et la santé humaine. Il est donc nécessaire de concevoir des procédés pour detoxifier les résidus de pesticides avant leur déversement dans le milieu naturel. Cette étude est consacrée à l'oxydation électrochimique d'un composé organophosphoré, le Dimethoate (DIM) avec une anode de diamant dopé au bore. Ces résultats ont ensuite été comparés à ceux obtenus par oxydation avec le radical sulfate. Dans les deux cas, la molécule cible a disparu mais sa réaction sélective avec les radicaux sulfates a conduit à la génération d'intermédiaires réactionnels moins biodégradables que le composé organique initial. Tandis que l'oxydation électrochimique du DIM via les radicaux hydroxyles a montré qu'il était possible de rendre la solution plus biodégradable sans atteindre une minéralisation complète
The discharges of the agricultural practices (phytosanitary treatments, rinsing of equipment and atomizers) constitute an important cause of the ecosystem degradation. These practices establish a direct threat for the environment, the living beings and especially for the human health. Consequently, the development of processes to detoxify the pesticide residues before their release in the environment is needed. This study is devoted on the electrochemical oxidation of an organophosphorus compound, the Dimethoate (DIM) using a boron doped diamond anode. The obtained results were compared with the ones obtained by oxidation with the sulfate radical. For both cases, the target molecule has disappeared but the selective reaction of sulfate radicals with organics led to the production of intermediates which are less biodegradable than DIM. Whereas the electrochemical oxidation of DIM via hydroxyl radicals showed that it was possible to render the solution biodegradable without reaching a complete mineralization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Michaud, Aubert Raymond. "Indicateurs agroenvironnementaux adaptés à la gestion de projets ciblés sur la prévention de la pollution diffuse par le phosphore." Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17964.

Full text
Abstract:
La réduction des apports de phosphore (P) de sources agricoles diffuses est une priorité environnementale pour la baie Missisquoi, un plan d’eau partagé par la province de Québec et l’état du Vermont, sérieusement affecté par la prolifération de cyanobactéries. Les objectifs d’un projet de recherche initié en 1997 dans le bassin versant du ruisseau au Castor (11 km2) étaient de 1) décrire le système de transfert du P dans le bassin versant au moyen de descripteurs du paysage et des systèmes de production agricole et 2) évaluer l’effet d’un aménagement hydro-agricole du bassin sur le transfert du P. Une étude réalisée sous pluie simulée sur un réseau de 36 parcelles implantées sur les trois séries de sol dominantes du bassin a démontré un degré élevé d’interaction entre le couvert végétal (sol nu vs. prairie), l’apport d’engrais de ferme et les propriétés physico-chimiques des sols sur l’exportation du P et sa biodisponibilité. L’analyse de variance indique que les contributions des traitements et interactions à l’explication de la variabilité de la concentration en P total du ruissellement suit l’ordre suivant : Type de sol > Couverture du sol > Sol X Couverture du sol > Amendement au lisier. A l’échelle du bassin versant, les exportations annuelles de P total et de P réactif soluble se sont chiffrées, en moyenne, à 1,53 et 0,65 kg-P ha-1, respectivement, pour la période de suivi de six ans. La distribution temporelle des exportations de P fut épisodique. La plus large part des exportations demeure associée aux débits de pointe, à la faveur de conditions de ruissellement de surface associées à la fonte des neiges et aux précipitations sur sol gelé ou saturé à la fin de l’hiver et tôt au printemps. En régime d’écoulement de base, la relation débit-concentration en P du ruisseau indique que les contributions ponctuelles comptent pour 3 à 11% du total des exportations annuelles de P. En conditions de débits élevés du ruisseau, la forte biodisponibilité et la dominance de la forme particulaire du P exporté témoignent de mécanismes de stockage et de transformation dans le réseau hydrographique, de même que d’un transport significatif du P par les voies souterraines. L’analyse de covariance des observations de qualité de l’eau, utilisant le débit comme co-variable, a mis en relief un contrôle hydrologique, lié aux particularités du paysage, de même qu’une influence de la gestion des engrais de ferme sur la mobilité du P. Une réduction significative de l’ordre de 25% de la concentration en P total pondérée pour le débit des crues du ruisseau est associée à l’aménagement de bandes riveraines et de structure de captage du ruissellement le long de la branche principale du ruisseau.
Reduction of non-point source phosphorus (P) related to agricultural land use has been identified as a priority for Missisquoi Bay, a water body impaired by cyanobacteria blooms and shared by Quebec province, Canada, and Vermont state, USA. The objectives of a research initiated in 1997 within the Beaver experimental watershed (11 km2) were 1) to describe the non-point source P transfer to the aquatic ecosystem through landscape and agricultural production systems descriptors and 2) to evaluate the effectiveness of surface runoff management on P transfer. A simulated rainfall study conducted on an array of 36 runoff plots deployed on three benchmark soils of the watershed demonstrated the high level of interaction among cropping (tilled vs hay) and manure treatment and the site-specific influence of soil physical and chemical properties on P export and bioavaibility. Variance analysis indicated significant contributions of treatments in explaining total P concentration in runoff as follows: Soil type effect > Cropping effect > Soil*Cropping interaction > Manure effect. Annual exports of dissolved reactive P and total P averaged 0.65 and 1.53 kg-P ha-1, respectively, over the six years watershed monitoring period. These export loads were temporally episodic in nature and occurred dominantly during peak stream flow events and under late-winter/early-spring conditions when overland runoff was generated through snowmelt or precipitation on thawing or saturated soils. Under base flow conditions, the flux-stream discharge relationship indicated that P point sources contributed between 3 to 11% of annual exports. During elevated stream flow conditions, high bioavailability and particulate ratio of P exports indicated in-stream P storage and transformation mechanisms, as well as a significant contribution of subsurface P transport to the main stream channel. Covariance analysis of water quality data using stream flow as a covariate highlighted a landscape-driven hydrologic control on the spatial pattern in P transfer, as well as an influence of manure P sources management. Temporal trend in water quality from the downstream station also indicated a 25% reduction in total P flow-weighted concentration during high flows in response to the establishment of riparian buffers and catch basins along the stream main stem.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bur, Thomas. "Impact anthropique sur les éléments traces métalliques dans les sols agricoles de Midi-Pyrénées : Implications en termes de limites et de charges critiques." Toulouse, INPT, 2008. http://www.theses.fr/2008INPT025A.

Full text
Abstract:
Les concentrations en Eléments Traces Métalliques (ETM) mesurées dans les sols, sont le résultat combiné de l’altération des minéraux primaires, de leur redistribution au sein des profils lors de la pédogenèse et d’apports exogènes souvent liés aux activités anthropiques. La nécessité de protéger les sols contre leur contamination a abouti en France à l’établissement du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS) qui s’appuie sur un échantillonnage systématique permettant de caractériser les paramètres physico-chimiques et environnementaux des sols agricoles. Dans ce contexte, les concentrations en ETM ont été mesurées dans les sols des 124 sites RMQS de Midi-Pyrénées, ainsi que dans ceux d’un bassin versant expérimental (Auradé, Gers). La dynamique verticale des ETM a été caractérisée dans les profils de sols étudiés. Des différences de comportement des éléments d’origine naturelle en fonction des types de sol ont été mises en évidence notamment par l’étude des enrichissements et anomalies en terres rares (REE), permettant d’identifier les processus pédogénétiques. Les concentrations naturelles théoriques en ETM (fond géochimique) ont été modélisées. La différence entre le fond géochimique et les concentrations mesurées permet de quantifier la proportion d’ETM anomale, qui a été attribuée à une contribution anthropique. Ainsi, surtout en surface 2 à 5% des sites semblent affectés par un enrichissement important en Cd et 5 à 8% en Cu. La distribution des collemboles, utilisés en tant que bioindicateurs de l’influence des ETM sur la pédofaune, paraît principalement affectée par le travail du sol. La bioaccumulation des ETM par ces organismes concerne majoritairement les éléments labiles et est favorisée pour des pH faibles. Cette observation a été confirmée en laboratoire sur le modèle biologique Folsomia Candida exposé à des sols naturels dopés avec Cd et Pb. La toxicité de Cd et Pb présents en solution semble accrue pour des pH élevés. L’influence de ces deux métaux apportés séparément ou conjointement a provoqué une diminution de la reproduction et de la croissance de F. Candida. Après avoir caractérisé la sensibilité relative de cette espèce au sein de la pédofaune, la reproduction de F. Candida a été utilisée pour établir une concentration critique permettant de préserver à hauteur de 95% la fonction de reproduction de 95% des espèces de la pédofaune. Cette concentration et celle utilisée au niveau européen pour protéger les fonctions des microorganismes ont été employées pour calculer le flux maximum acceptable par les écosystèmes des sols agricoles pour ne pas observer d’effet néfaste irrémédiable (charge critique). Les charges critiques en Cd et Pb dépendent fortement du type d’agriculture. Le flux critique est dépassé par le flux actuel pour 34% (Cd) et 80% (Pb) des sites RMQS
Trace metal element (ETM) concentrations measured in soils result from both primary mineral weathering and exogenous inputs due to anthropogenic activities. The necessity to protect soils against contamination led, in France, to the establishment of the Soil Quality Measurement Network (RMQS) to characterize the physico-chemical and environmental parameters of agricultural soils. Within this context, ETM concentrations were measured in 124 RMQS soil stations of Midi-Pyrénées region, as well as in a small experimental catchment (Auradé, Gers). ETM vertical dynamic has been characterized for each soil profile. ETM enrichment and REE anomalies were used to characterise pedogenetic processes and the different ETM behaviours among various soil types. ETM natural theoretical concentrations (geochemical background) were modelized. The difference between geochemical background values and measured concentrations were used to estimate anthropogenic contributions. 2 to 5% of the sampling stations are affected by important Cd enrichments, and 5 to 8% of the sites by Cu enrichments, particularly in surface soil horizons. The distribution of collembola, used as bioindicator of ETM impact on soil fauna, seems to be mainly affected by soil practices. ETM bioaccumulation by these organisms mainly concerns labile elements and is enhanced by low soil pH. Field observations were confirmed in laboratory on the biological model Folsomia Candida exposed to natural soil spiked with Cd and Pb. Cd toxicity and Pb in solution seems to be enhanced for high pH. The influence of these two ETM supplied separately or jointly has induced a decrease of F. Candida reproduction and growth. After the characterization of the relative sensibility of this species among the soil fauna, F. Candida reproduction was used to establish the critical concentration in order to preserve 95% of the reproduction function for 95% of soil fauna species. This concentration and the one currently used in Europe to protect microorganism functions were both used to calculate the maximum acceptable ETM flux for agricultural soil ecosystems, with the aim to avoid irremediable harmful effects to soil (critical load). Cd and Pb critical loads strongly depend on agricultural practices. Critical flux is exceeded by present flux for 34% and 80% of the RMQS sampling sites, respectively for Cd and Pb
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jacquin, Natacha. "Les coûts de la réduction de la pollution en région d'élevage intensif." Paris 12, 1992. http://www.theses.fr/1992PA122004.

Full text
Abstract:
La réduction de la pollution en région d'élevage intensif passe par la modification de certaines pratiques des agriculteurs. L'objectif de cette recherche est de donner une mesure de ce que coute la réduction de la pollution pour la collectivité. L'azote potentiellement polluant a été retenu comme indicateur de pollution. A partir d'une exploitation agricole porcine créée de toutes pièces et décomposée en trois modules (animal, stockage des déjections, végétal), des scenarios de dépollution agissant sur les intrants d'azote de chaque module ont été simules. On peut les classer en deux groupes et les hiérarchiser par ordre d'intérêt économique décroissant : 1) les trois scenarios suivants réduisent le risque de pollution azotée de 30% au maximum et entrainent des économies. Il s'agit d'améliorer la quantité d'aliment consomme, d'améliorer l'équilibre en protéine du régime alimentaire, de réduire les achats d'engrais du commerce et d'épandre le lisier de manière raisonnée sans investissement supplémentaire, 2) les scenarios suivants entrainent un cout pour la collectivité pour un niveau de dépollution pouvant aller jusqu'a 100%. Il s'agit du traitement du lisier a la ferme qui permet d'atteindre un niveau de dépollution inferieur a 50% de l'azote initialement polluant, et la réduction du cheptel qui pour un cout très élevé réduit de 100% la pollution et reste cependant moins couteuse à mettre en œuvre que le traitement de l'eau enrichie en nitrates. La combinaison des scenarios réduit les couts et montre que la lutte contre la pollution doit être appréhendée de manière systémique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

L'Herroux, Loïc. "Devenir des éléments métalliques provenant des effluents d'élevages apportés aux parcelles agricoles : étude du modèle expérimental "Solepur" et cas de l'estuaire de l'Aber-Wrach." Brest, 1997. http://www.theses.fr/1997BRES2035.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de determiner les impacts metalliques des applications d'effluents d'elevage sur les terres agricoles et le reseau hydrologique. Pour mener a bien cette etude, deux sites de tailles tres differentes ont ete etudies ; l'un est le pilote experimental solepur (3300 m#2), l'autre est le bassin versant de l'estuaire de l'aber-wrach (120 km#2) localise dans une zone d'elevage intense (nord-finistere). Sur ces sites, nous avons etudie les metaux du point de vue de leurs teneurs totales que de leur speciation dans les differents compartiments (lisier, sol, eau et sediment). La parcelle experimentale d'epuration du lisier par le sol appelee solepur a recu en cinq ans (au taux de 1000 m#3. Ha#-#1an#-#1) l'equivalent d'un siecle d'epandages dans les conditions agronomiques courantes. Elle permet de simuler le devenir a long terme des metaux apportes par les lisiers aux parcelles agricoles. Les resultats montrent le cuivre et le zinc en particulier s'accumulent en surface du sol ou ils sont associes a la matiere organique ou aux oxydes. Par contre, le manganese et cobalt sont entraines par les eaux de drainage. Enfin, les assimilations par les plantes apparaissent peu importantes. Le suivi des metaux (cu, zn, mn et cd), mais aussi des nitrates de trois ruisseaux du bassin versant de l'estuaire de l'aber-wrach a ete effectue durant deux ans. Les concentrations en metal dissous sont faibles et restent a peu pres constantes au cours de l'annee. Les teneurs des metaux dans la matiere en suspension des ruisseaux sont similaires a celles des parcelles agricoles situees dans le bassin versant. Les flux metalliques annuels arrivant a l'estuaire sont negligeables compares aux apports effectues sur l'ensemble du bassin versant par les effluents d'elevages. Au niveau de l'estuaire la majorite, des sediments possede des teneurs metalliques peu elevees surtout dues a la phase minerale du sediment (i. E. Naturelles). Seul un enrichissement local en cuivre a ete observe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Moreau, Pierre. "Modélisation intégrée des systèmes agricoles et de la dynamique de l'azote dans le bassin versant : : de la conception du modèle au test de scénarios." Rennes, Agrocampus Ouest, 2012. http://www.theses.fr/2011NSARD063.

Full text
Abstract:
Face a l’augmentation conjointe de la demande alimentaire et de la pression sur les ressources, la nécessité de concevoir et évaluer des modes de production améliorant l’équilibre entre les objectifs de production et de réduction des émissions polluantes, est plus que jamais d’actualité. Parmi les impacts environnementaux, les flux d’azote vers les aquifères et les eaux de surface dus aux activités agricoles ont conduit a une dégradation de la qualité des eaux destinées a la consommation et a une eutrophisation des milieux. Dans ce contexte, la recherche est interpellée pour proposer des pistes d’évolution des modes de production intégrant les niveaux du système agricole, siège du pilotage des activités agricoles, et du territoire, ou les impacts de ces activités sont évalués, des solutions collectives sont possibles et les acteurs de politiques s’organisent. Le travail de thèse vise l’intégration des ces deux niveaux. Les objectifs sont (i) d’identifier des systèmes agricoles économiquement viables offrant des perspectives environnementales favorables a une réduction des émissions d’azote vers les eaux, (ii) d’intégrer le fonctionnement du système agricole dans un modèle d’évaluation des flux d’azote dans un bassin versant et (iii) de tester les conséquences de scenarios d’évolution de systèmes agricoles sur ces flux d’azote. Sur un bassin versant, domine par l’élevage bovin et visant une forte réduction des flux d’azote a son exutoire, une analyse multicritère a été menée en associant un diagnostic agraire et un diagnostic environnemental. L’étude des forces et faiblesses économiques, techniques et environnementales des systèmes agricoles, a fait ressortir les systèmes de productions herbagers comme une piste d’évolution a explorer sur l’ensemble d’un bassin versant. Pour intégrer le fonctionnement des systèmes agricoles dans la modélisation biophysique du bassin versant, le modèle CASIMOD’N (Catchment and Agricultural System Integrated MODel for Nitrogen) a été développe. Il repose sur un couplage de modèles existants : les modèles FUMIGENE et TOURNESOL, qui traduisent des décisions stratégiques en assolements et itinéraires techniques dans une exploitation d’élevage, et le modèle TNT2, qui simule les transferts et les transformations de l’azote dans un bassin versant. Dans CASIMOD’N, la faisabilité de la modélisation du pilotage de l’alimentation du troupeau et de l’épandage pour assurer la cohérence des simulations des pratiques agricoles et de leur distribution spatiale a été démontrée. Des scenarios d’évolution de systèmes agricoles, construits en collaboration avec les acteurs du bassin sur la base des résultats de l’analyse multicritère, ont été testes. Lors de cette application, l’effet de la généralisation de deux indicateurs, restreignant le chargement animal par hectare de surface pérenne et les entrées azotées des exploitations, a ainsi pu être évalue sur les systèmes, sur les pratiques et sur les flux d’azote
To face the increasing food requirements and the increasing pressure on natural resources, the need to develop and evaluate farming systems that improve the balance between the objectives of sustaining production and reducing pollutant emissions, is more acute than ever. Among the environmental impacts, the nitrogen fluxes to aquifers and surface waters due to agricultural activities have led to the deterioration of drinking water quality and to the eutrophication of the aquatic environment. In this context, research is questioned to put forward innovations integrating both the farming system, where the decision of agricultural practices takes place, and the territory, where the negative impacts are visible, collective solution are possible and local policies are set up. The thesis aims at integrating these two levels. The objectives are (i) to identify economically viable farming systems that could reduce nitrogen emissions to waters, (ii) to integrate the farming-system in a model assessing nitrogen fluxes at catchment level and (iii) to simulate the effect of catchment-scale changes in farming systems on the nitrogen fluxes. In a catchment dominated by cattle production and where a drastic reduction of nitrogen fluxes is required to control coastal eutrophication, a multi-criteria analysis was conducted by combining an agrarian and an environmental diagnosis. In this application, the study of the economic, technical and environmental strengths and weaknesses of farming systems highlighted the interest of moving towards generalized grassland-based production systems. To integrate farming system and watershed, a model called CASIMOD’N (Catchment and Agricultural System Integrated MODel for Nitrogen) was developed. It is based on the coupling of pre-existing sub-models: TOURNESOL and FUMIGENE which simulate strategic decisions in livestock system translated into crop rotation and technical operations, and TNT2, which simulates nitrogen transfer and transformation in catchments. In CASIMOD'N, the feasibility of modeling the strategies in herd alimentation and in waste spreading to ensure the consistency of the simulated agricultural practices and their spatial distribution was demonstrated. Scenarios of farming-system changes, built in collaboration with the stakeholders and based on the results of the multi-criteria analysis, were tested. In this application, the effects of the generalization of two indicators, restricting the stocking rate per hectare of perennial crop and the nitrogen input in the farming systems, has been evaluated for the systems, the management practices and the nitrogen fluxes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Busca, Didier. "Agriculture et environnement : la mise en oeuvre négociée des dispositifs agri-environnementaux : effets d'organisation, enjeux de territoire et dynamique d'appropriation stratégique." Toulouse 2, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU20067.

Full text
Abstract:
Les conséquences de l'agriculture intensive sur l'environnement font l'objet depuis les années 90 d'une intervention publique croissante. Face aux intérêts agricoles, l'efficacité des politiques agri-environnementales, souvent mise en cause, conduit à s'interroger sur l'application de l'action publique dans ce domaine. La thèse propose une étude de l'application d'un dispositif agri-environnemental réglementaire - le Programme de Maîtrise des Pollutions d'Origine Agricole - et incitatif - Ferti-Mieux - dans le bassin Adour-Garonne. Elle vise à analyser les échanges négociés dans l'application des dispositifs publics, entre acteurs publics, organisations professionnelles agricoles (OPA) et agriculteurs-destinataires, à partir d'entretiens approfondis. Une approche quantitative vise à analyser l'impact des contextes locaux sur l'application des dispositifs publics. La thèse est que la finalité environnementale des dispositifs est transformée par des arrangements négociés sur les moyens de leur mise en oeuvre. Ce processus d'adaptation est la conséquence d'une dynamique d'appropriation stratégique des dispositifs publics, individuellement par les agriculteurs, collectivement par les OPA. Il est modulé selon le poids des enjeux agricoles et touristiques locaux
The consequences of intensive agriculture on environment are subject to increasing public intervention since the 90's. These agri-environmental policies are confronted with agricultural interests and their efficiency is often criticized. This leads to question oneself on how they are implemented. This thesis studies the implementation of an agri-environmental regulation (the Program for Control of Agriculture-Originated Pollution) and an encouraging policy (Ferti-Mieux) in the Adour-Garonne region. Backed up with thorough interviews, the negotiated exchanges between public agents, agriculture professional organizations and the designated farmers are analyzed. Moreover, a quantitative approach analyzes the impact of local situations on the implementation of policies. The proposed argument is that the environmental objectives of the policies are adapted by negotiated arrangements on the implementation means. This adaptation process is the consequence of an dynamics of strategic appropriation of the policies, individually by the farmers and collectively by the professional organizations. Some modulations are noticed due to local agriculture and tourism stakes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Devez, Aurélie. "Caractérisation des risques induits par les activités agricoles sur les écosystèmes aquatiques." Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006497.

Full text
Abstract:
L?utilisation de produits phytosanitaires est à l?origine d?un problème majeur à l?interface de l?agriculture et de la préservation des ressources en eau. Dans ce contexte, les effets de différents métaux (Cu, Zn), métalloïdes (As) et pesticides (Azimsulfuron, Oxadiazon, Prétilachlore, Fipronil et Alphacyperméthrine) ont été étudiés en terme de biodisponibilité voire de toxicité sur des algues d?eaux douces (Pseudokirchneriella subcapitata et Chlorella sp.) sensibles aux pollutions diffuses d?origine agricole, en prenant en compte l?influence des ligands naturels et l?impact d?une multipollution. L?étude de la relation potentielle entre spéciation, biodisponibilité et toxicité a été menée, sur trois sites d?étude associés à une pollution d'origine agricole. Des échantillons d'eaux, collectés dans des canaux de drainage et des rizières (pollution organique), de drainage prélevés sur des parcelles soumises ou non à des épandages de lisiers de porcs (Cu, Zn) et de ruissellement issus de parcelles viticoles (multipollution) ont été caractérisés et analysés. Les résultats de toxicité ont été confrontés avec ceux mesurés sur des solutions standards en conditions contrôlées et les résultats analytiques ; dosage de résidus de pesticides et des métaux et métalloïdes traces. L?analyse d?échantillons non toxiques menée conjointement, après additions de Cu, par biotests et DPASV a permis d?approfondir les relations entre la toxicité et les espèces électrochimiquement labiles détectées. Elle a souligné la présence de complexes labiles du cuivre (CuL), responsables de la toxicité. Les études de laboratoire et de terrain illustrent de la complexité de l'évaluation de l'exposition dans des contextes de multipollution, chaque molécule nécessitant une évaluation spécifique de son comportement et de ses effets dans un milieu donné. Par ailleurs, les divers produits phytosanitaires présents sont susceptibles d'interagir entre-eux (toxicité de mélanges complexes) et avec les ligands naturels (complexation).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bernard, Hervé. "Evaluation des risques de transferts d'herbicides dans les sols tropicaux de l'ouest de l'ile de la Réunion." Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT2285.

Full text
Abstract:
La mise en culture de canne à sucre sur les nouveaux périmètres irrigués de l'Ouest de la Réunion conduit à une augmentation des risques de pollution diffuse des milieux naturels. L'objectif du projet est d'étudier les mécanismes de dissipation et d'évaluer les risques de transfert de cinq herbicides habituellement utilisés dans deux sols bruns caractéristiques de la zone. Les expérimentations à différentes échelles, batch et in situ, permettent de déterminer les principaux paramètres caractérisant les mécanismes de lixiviation dans les profils. Ils montrent des comportements spécifiques aux conditions locales. Par rapport aux conditions tempérées, la dissipation statique des herbicides est plus intense, principalement en raison des températures élevées qui augmentent les phénomènes de dégradations (biotiques et abiotiques). Les fortes adsorptions observées pourraient s'expliquer par la structure des sols en agrégats caractérisée par de fortes porosités tout en présentant des teneurs en argile élevées (principalement kaolinite et oxy-hydroxydes de fer). Elles engendrent de fortes teneurs en eau, capacités de stockage, mais également perméabilités conduisant à des transferts élevés en conditions saturées. Les risques de transferts sont évalués à l'aide d'indices normalisés (GUS, AF) et du modèle mécaniste MARTHE. Les phénomènes sont simulés suivant différents scénarii (pluviométrie, cycles culturaux de la canne, pratiques d'irrigations) définis à partir d'une base de données pluviométriques sur la zone et du modèle de transfert hydrique SIMULIRRIG, de type réservoir. Ils montrent qu'en raison de la concordance des périodes de désherbage et de la saison des pluies, les risques de lixiviation existent de décembre à avril, et sont particulièrement élevés de février à mars. Ils dépendent fortement des dates d'application. De plus, le passage d'une dépression tropicale peut conduire, ponctuellement, à des taux de drainage hydrique et de lixiviation extrêmement importants
Herbicides leaching risks under sugar cane in brown soils of West Reunion Island are evaluated with standardized index (GUS, AF) and numerical models (SIMULIRRIG, MARTHE), configured from determined experimental data. Local specific behaviours are observed compared to temperate areas. Static dissipation phenomena (adsorption, degradation) are more intense and soils, with high clay content, show aggregates structures, with strong porosities witch generated strong water contents, storage capacities and permeabilities. Thus, tallying of application and strong rains periods, leads to leaching risks from December to April, and particularly significant from February to March. They strongly depend on applications dates. Moreover, tropical depression spell, from November to April, can lead to extremely strong leaching
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Anras, Loïc. "Influence du réseau hydraulique sur la qualité des eaux de surface dans un marais littoral agricole : rôle des processus géochimiques à l'interface eau-sédiment." Poitiers, 1997. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01737226.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'elaboration de nouvelles regles de gestion des eaux de surface dans les zones humides du littoral atlantique, la question des flux d'origine agricole est abordee a l'echelle d'une unite de gestion hydraulique de 2500 ha, prise comme modele d'etude. Il s'agit principalement de maitriser les risques issus de la mise en culture apres drainage, vis a vis d'autres secteurs d'activites (conchyliculture) et de la preservation des ressources naturelles. La recherche porte sur le reseau hydraulique qui constitue l'element principal de gestion collective des eaux, en vue d'informer les gestionnaires des potentialites de controle qualitatif que l'on peut obtenir a son niveau. Dans ce but, les modifications des flux de matieres sont etudies a trois niveaux : au voisinage des sources de contamination (pompes de drainage), sur un cheminement hydraulique, et a l'exutoire en mer. Les travaux menes montrent la preponderance de l'interface eau-sediment dans le cycle geochimique des elements solubles presents dans l'eau (azote et atrazine, notamment). Les potentialites de denitrification dans le reseau hydraulique varient de 0,6 a 30 mg. M#-#2. J#-#1 ; de meme, l'abattement de l'atrazine par adsorption et biodegradation est evalue a environ -25% en quinze jours (a 30 g. L#-#1 d'atrazine) et -30% en soixante-dix jours (a 2 g. L#-#1 d'atrazine). Les mesures realisees sur les rejets en mer montrent une contamination faible (rejets inferieurs en majorite a 20 mg. L#-#1 de nitrates et a 1 g. L#-#1 en atrazine), mais non negligeable dans le bassin de marennes-oleron (de 7 a 12 tonnes de nitrates, et 3 kg de triazines, pendant toute la saison d'evacuation). L'ensemble de ces mesures a necessite le developpement de materiels specifiques du point de vue hydraulique (courantometre) et geochimique (enceinte benthique, bioreacteur). Ces acquis permettent de raisonner sur l'opportunite de jouer sur les volumes d'eau en stock dans le reseau, sur la densite du reseau, et sur les temps de sejour des eaux contaminees, afin de favoriser les processus naturels de degradation avant les rejets en mer. Ces travaux visent a s'integrer dans un raisonnement global autour de la gestion des niveaux d'eau et de l'hydraulique generale pour exploiter les caracteristiques du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kopichenko, Evgeniya. "Étude prémilinaire du comportement de différents fossés avaloirs en milieu agricole." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26967.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente l'information relative à l'efficacité de différents fossés avaloirs utilisés en milieu agricole. Son objectif principal est d'évaluer l'efficacité de trois bassins de sédimentation créés à l'aide de différents avaloirs. Pour ce faire la caractérisation de l'eau a été réalisée. La campagne d'échantillonnage et de prise de mesures a été réalisée durant la période estivale de l'année 2013. Le but de cette campagne est d'évaluer le débit, d'analyser les concentrations ainsi que les charges des matières en suspension, d'azote et de phosphore, et de caractériser la pluviométrie. Les résultats obtenus mettent en évidence quel type de fossé avaloir est le plus efficace pour retenir une partie des polluants, pour contrôler le débit de pointe et pour réduire l'impact de la pollution agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Passeport, Elodie. "Efficacité d'une zone humide artificielle et d'une zone tampon forestière pour dissiper la pollution par les pesticides dans un bassin versant agricole drainé." Phd thesis, AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00542351.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du projet européen LIFE ArtWET (06 ENV/F/000133), deux zones tampons (ZTs), une zone humide artificielle (ZHA) et une zone tampon forestière (ZTF), situées à Bray (France), ont été évaluées pour leur efficacité à réduire la pollution par les pesticides venant d'un bassin versant agricole drainé de 46 ha. Traiter l'ensemble des volumes n'étant pas possible, une bonne stratégie de traitement semble être de cibler les volumes les plus concentrés en pesticides. Les trois ans de données indiquent en moyenne une réduction d'au moins 40 % des concentrations et des charges en pesticides dans les deux ZTs, bien qu'une forte variabilité ait été notée. L'isoproturon, un herbicide mobile, a donné les résultats les plus contrastés. Des expérimentations de traçage ont permis d'estimer le temps de rétention hydraulique à 66.5 h dans la ZHA. Les retards observés sur le transfert des pesticides à travers des ZTs semblent dus à l'adsorption, bien que des phénomènes de désorption soient aussi suspectés. Des sédiments et des plantes de la ZHA ainsi que du sol et de la litière de la ZTF ont été prélevés. Sur ces substrats, des molécules marquées au 14C ont permis de suivre la dégradation de l'époxiconazole (fongicide) en systèmes eau/substrats ainsi que l'adsorption et la désorption de l'isoproturon, du metazachlore (herbicide) et de l'époxiconazole. A part pour les plantes, les coefficients d'adsorption (Koc) des trois molécules sont dans les valeurs hautes des gammes de valeurs publiées indiquant un fort potentiel des substrats de ces ZTs pour la rétention des pesticides. La désorption est très faible pour l'epoxiconazole, mais assez élevée pour le metazachlore et l'isoproturon. La minéralisation de l'epoxiconazole est faible et lente mais des métabolites ont été observés, indiquant une dégradation partielle. L'adsorption-desorption semble être un phénomène important, notamment pour les ZTs où le temps de résidence est faible, laissant ainsi peu de temps pour la dégradation des molécules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Heydel, Laurence. "Diagnostic et maitrise des contaminations des eaux souterraines par les résidus d'atrazine." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1998_HEYDEL_L.pdf.

Full text
Abstract:
Afin de préciser l'impact de l'agriculture sur la contamination des eaux souterraines et de rechercher des pratiques moins dommageables pour l'environnement et acceptables par les agriculteurs nous avons associé des approches de laboratoire et de terrain. L’évolution des teneurs en résidus d'atrazine des eaux souterraines n'a pu être corrélée avec les dates d'apport de la matière active, ni même avec la circulation de l'eau dans les bassins d'alimentation. Elle semble être le résultat de l'application continue d'atrazine depuis trente ans et des phénomènes d'immobilisation de la matière active et de ses résidus par les sols. L’immobilisation et la dégradation de l'herbicide sont très variables d'un sol à l'autre, ce qui limite les tentatives de modélisation des teneurs en résidus d'atrazine des eaux souterraines, mais permet d'identifier le sol superficiel comme étant le plus susceptible de limiter les transferts vers les nappes. Les essais réalisés à la parcelle ont montré qu'il est possible, sans pénaliser à court terme le rendement, de diminuer la concentration de la solution du sol en résidus d'atrazine, à l'aide d'un désherbage chimique limité au rang de maïs. Cette technique semble adoptable par les agriculteurs. Cependant, même en cas d'adoption massive de cette technique, nous ne pouvons pas connaitre le nombre d'années nécessaire à l'amélioration de la qualité des eaux souterraines. Des compléments d'études s'avèrent donc nécessaires pour évaluer ce temps à l'échelle du bassin d'alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Houdart, Marie. "Organisation spatiale des activités agricoles et pollution des eaux par les pesticides : modélisation appliquée au bassin versant de la Capot, Martinique." Antilles-Guyane, 2005. http://www.theses.fr/2005AGUY0132.

Full text
Abstract:
La diminution de la pollution des eaux par les pesticides constitue l'enjeux environnemental majeur de la Martinique au début du 20ème siècle. Dans ce cadre est proposée l'analyse de l'organisation spatiale des activités agricoles à l'origine de la variabilité spatiale de la charge polluante. L'appréhension de plusieurs niveaux d'organisation spatiale, selon trois points de vue sur l’espace, apporte une connaissance de la complexité du système rural. Cette approche conceptuelle se concrétise par l’utilisation de trois outils : les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), la modélisation graphique (chorèmes) et les Systèmes multi - agents (SMA), au moyen desquels sont exploitées les données issues d’enquêtes auprès des exploitants. Cette démarche est appliquée sur un territoire rural de 1200 hectares situés sur la rive gauche de la Capot, caractérisée par l'exclusivité des activités agricoles et la présence de 46 exploitations. Plusieurs points sont -soulignés : la construction historique- de l'espace martiniquais ; la répartition de logiques de gestion de l'espace ; la distribution des orientations culturales et des systèmes de cultures calqués en partie sur celle de types de fonctionnement spatial d’exploitations. Les conséquences environnementales sont évaluées à travers un indicateur de contribution des parcelles à la pression polluante : systèmes de culture et orientation culturales constituent les principaux critères de différenciation spatiale. Des simulations multi - agents confirment par ailleurs I hypothèse du rôle majeur de l'aménagement foncier dans la mise en œuvre de pratiques minimisant les épandages de pesticides
This study shows how the spatial organization of agricultural activities is at the origin of polluting loads distribution. In order to understand the complexity of the rural system in which the various activities take place, an approach was necessary which would consider several levels of space organization, according to three points of view on space: As a result, three tools have been used at once : geographic information systems (GIS), graphic modeling (chorèmes) and-multi-agents systems (MAS) used to analyse data resulting from farmer's interviews. These tools are applied to a rural territory of 1200 hectares located on the Pelée mountain, characterized by the exclusiveness of agricultural activities-and the presence of 46 exploitations. Several conclusions can be drawn from this study: historical construction of space at several levels of organization; distribution of logics of space management according to units of constraints; distribution of farming orientations and crop systems depending on distribution of- logics of space management. The environmental consequences have been evaluated by identifying plant health practices, formalized by an indicator of contribution of the plots to the polluting pressure: crops systems and farming orientation appears to be the principal criteria of space differentiation. Multi agents simulations helped to identify the ownership question as being at the basis for setting practices while minimizing spreadings of pesticides. At last, the study shows the need to take into account the various sides of rural development and the new functions of agriculture in order to solve environmental problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Martin, Charlotte. "Mécanismes hydrologiques et hydrochimiques impliqués dans les variations saisonnières des teneurs en nitrate dans les bassins versants agricoles." Rennes 1, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003939v2.

Full text
Abstract:
Différents types de cycles saisonniers de teneurs en nitrate dans les bassins versants agricoles sur socle sont observés. Le plus souvent, les teneurs sont maximales en hiver et diminuent en été. Des cycles saisonniers inverses ou intermédiaires sont également observés. Ce travail a permis d'identifier, par le biais d'approches expérimentales de terrain et de modélisation hydrologiques, les processus hydrologiques et hydrochimiques impliqués dans les variations saisonnières des teneurs en nitrate. Il a été mis en oeuvre que deux bassins versants armoricains (Kerbernez et Kerrien). La combinaison des différents résultats obtenus montre comment le comportement hydrologique des bassins versants, ainsi que les caractéristiques physiques (taille des compartiments, teneur en argile, conductivité hydraulique) et chimiques (distribution spatiale des teneurs en nitrate) du milieu peuvent conditionner la contribution relative des différents réservoirs, conduisant à l'obtention de différents types de cycles saisonniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Wahl, Aurélie. "Distribution et comportement de débris plastiques dans un sol agricole amendé en compost de déchets ménagers." Electronic Thesis or Diss., Rennes 1, 2022. http://www.theses.fr/2022REN1B031.

Full text
Abstract:
Les déchets plastiques s’accumulent dans tous les compartiments environnementaux, et cette présence suscite un vif intérêt de la part de la communauté scientifique. Pourtant, leur étude dans les sols n’est que très récente par rapport aux rivières et océans. Ce travail de doctorat s’est donc concentré sur le comportement des micro- et nanoplastiques et des contaminants associés issus de l’amendement en compost de déchets ménagers, enrichi en débris plastiques dans un sol agricole. Les microplastiques collectés dans le sol ont un degré d’altération avancé qui favorise la libération de petites particules plastiques telles que les nanoplastiques. Afin de les identifier, une méthode d’extraction /identification a été développée et a prouvé pour la première fois la présence de nanoplastiques composés des trois polymères les plus courants dans la couche de surface du sol. Il a ensuite été démontré que ces nanoplastiques étaient présents dans les couches minérales en profondeur alors que les microplastiques n’étaient présents que dans la profondeur de labour. Les nanoplastiques sont donc mobiles dans les sols et ont la capacité d’atteindre les nappes d’eau souterraines sous-jacentes. Enfin, le rôle de déchets plastiques dans la contamination concomitante en métaux relevée dans le sol a été étudié. Les plus fortes concentrations correspondent aux métaux utilisés comme additifs dans la formulation des plastiques mais les plastiques n’ont pu être mis en cause avec certitude dans la contamination du sol. Les métaux et leur signature isotopique représentent cependant de bons candidats pour le traçage des nanoplastiques dans les matrices naturelles complexes
Plastic waste is accumulating in all environmental compartments, and its presence is of great interest to the scientific community. However, plastic waste study in soils is only very recent compared to rivers and oceans. This PhD work therefore focused on the behaviour of micro- and nanoplastics and associated contaminants from the composting of household waste enriched with plastic debris in agricultural soil. The microplastics collected in soil have an advanced degree of weathering that favours the release of small plastic particles such as nanoplastics. In order to identify them, an extraction/identification method was developed and highlighted for the first time, the presence of nanoplastics containing the three most common polymers in the uppermost soil surface layer. It was then demonstrated that these nanoplastics were present in the mineral layers at depth, whereas the microplastics were only present at ploughing depth. Nanoplastics are therefore mobile in soils and can reach the underlying groundwaters. Finally, the role of plastic waste in the concomitant metal contamination found in soil was investigated. The highest concentrations correspond to metals used as additives in the formulation of plastics, but the plastic role could not be implicated with certainty in soil contamination. However, metals and their isotopic signatures are good candidates for tracing nanoplastics in complex natural matrices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

El, Adraa Khaled. "Design de composites verts pour la dépollution des terres agricoles : expérience et théorie." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066539.

Full text
Abstract:
Des matériaux verts biodégradables à base de Montmorillonite et de cystéine ont été préparés dans le but de co-adsorber des cations de métaux lourds et des polluants émergeants en combinant l’expérience et la théorie (calculs DFT). Les analyses thermiques différentielles ont permis d’estimer le pourcentage d’eau et de matière organique, informations indispensables permettant de lancer les calculs théoriques. La première étape a consisté en l’adsorption des cations de métaux lourds tels que Pb2+, Cu2+, Co2+, Zn2+ et Hg2+ par le composite montmorillonite-cystéine et leurs caractérisations physico-chimiques. La deuxième étape a consisté à co-adsorber le sulfadiazine dans le composite montmorillonite-cystéine-cation de métal lourd. La spectroscopie de résonance magnétique du 13C nous a permis d’identifier les composites où une réaction de complexation s’est produite : En effet des décalages importants dans le déplacement chimique sont observés dans ce dernier cas. Parallèlement à cette partie expérimentale, la modélisation moléculaire nous a permis de calculer les énergies des différents complexes formés. Nous avons ainsi pu estimer le complexe le plus stable à partir des énergies obtenues. Un bon accord entre les résultats expérimentaux et théoriques a été obtenu. Des études de relargage à force ionique contrôlée ont été effectuées. Les résultats ont montré une bonne rétention des divers polluants en présence de cystéine
Layered silicates like smectites are important soil components. Many works have been devoted to functionalize these materials in order to increase their chelating properties which may help retain heavy metals. It is well known that Cd2+, Hg2+, Pb2+, Co2+ and Zn2+ forms stable complexes with sulfur-containing organic ligands like cysteine. The first step of this work was the preparation of cysteine-montmorillonite composite through procedures that are well mastered. The second step was the study of the capacity of these composite materials to adsorb heavy metal cations. The chemical data demonstrates that the amount of cysteine detected on montmorillonite increases rapidly during the first few hours to attain a plateau after 24h. A comparison between the chelating properties of the resulting hybrid inorganic-organic materials and the pure montmorillonite was carried out for the following heavy metal cations Cd2+, Hg2+, Pb2+, Co2+ and Zn2+. It appears that the adsorption capacity of both materials is comparable. However, in release experiments, the heavy metal cations are more strongly retained by the hybrid material. Thermogravimetric analysis shows a special behavior with mercury and copper cations. Interactions between the hybrid clay mineral and the inorganic hosts were studied by spectroscopic methods such as solid-state NMR and FTIR. The experimental data were interpreted and supported by the use of theoretical periodic DFT calculations. Experiments with co-adsorption of heavy metal cations and emergent pollutants were also conducted. Interactions between the pollutants and the composite were highlighted by spectroscopic techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gilbin, Rodolphe. "Caractérisation de l'exposition des écosystèmes aquatiques à des produits phytosanitaires : spéciation, biodisponibilité et toxicité : exemple du cuivre dans les eaux de ruissellement de parcelles viticoles (Roujan, Hérault, France)." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON13513.

Full text
Abstract:
Les pollutions diffuses d'origine agricole sont souvent mises en cause dans la pollution des eaux de surface. En viticulture, le cuivre est encore largement utilisé comme fongicide, associé à des produits phytosanitaires organiques. Le climat méditerranéen favorise un ruissellement et une érosion des sols viticoles, les rendant très propices aux transferts des polluants vers les eaux de surface. L'objectif a été de caractériser l'exposition des écosystèmes aquatiques aux produits phytosanitaires et au cuivre exportés. Des eaux de ruissellement de parcelles viticoles ont été prélevées pour l'étude de spéciation, biodisponibilité et toxicité. L'effet toxique in vitro du cuivre a été évalué sur des organismes aquatiques unicellulaires (bactérie Vibrio fischeri, algue Pseudokirchneriella subcapitata). Les effets sur l'algue ont évalué à différents niveaux (croissance, intégrité membranaire, activité photosynthétique, activité estérasique), montrant que la croissance est l'indicateur le plus sensible. Les effets observés ont été interprétés en fonction de la spéciation chimique du cuivre dans les eaux : caractérisation physico-chimique et fractionnement par taille (matières en suspension, colloi͏̈des), modélisation de la spéciation (MINEQL+), évaluation du potentiel de mobilisation du cuivre de la fraction particulaire vers la fraction dissoute. Enfin, l'effet toxique des complexes métalliques lipophiles, une exception au modèle de biodisponibilité de l'ion libre, a été étudié en conditions contrôlées. Cette double approche (caractérisations physico-chimiques et influence de la spéciation des polluants sur la toxicité in vitro) a permis de déterminer les paramètres influents dans le transfert du cuivre et la toxicité dans les eaux de ruissellement : le type de sol , les caractéristiques de la pluie et les apports de produits phytosanitaires (cuivre, arsenic, Diuron).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Arlot, Marie-Pierre. "Nitrates dans les eaux : Drainage acteur, drainage témoin ? Les enseignements d'une approche hydrologique et hydraulique sur (1) l'influence du drainage agricole sur la contamination diffuse des eaux par les nitrates et (2) sur les possibilités d'utiliser les parcelles drainées pour l'analyse de la dite contamination." Paris 6, 1999. http://www.theses.fr/1999PA066018.

Full text
Abstract:
L'analyse s'interesse aux resultats des nombreuses experimentations caracterisant le lessivage du nitrate en sortie de reseaux de drainage pour analyser (1) l'influence du drainage agricole sur le lessivage du nitrate et (2) l'influence des pratiques agricoles sur l'intensite de ce lessivage. Une premiere etape de caracterisation experimentale et typologique du lessivage du nitrate permet de montrer que le lessivage est essentiellement determine des logiques hydrauliques : lessivage saisonnier par dilution d'un stock initial ; lessivage evenementiel fortement determine par les debits de pointe typiques du fonctionnement du drainage. Une analyse theorique permet ensuite d'expliciter les mecanismes hydrauliques de transfert qui gouvernent ces logiques hydrauliques de lessivage, avec une attention particuliere portee a la discussion des phenomenes de transferts dits preferentiels, ainsi qu'a la mise en evidence du role de la nappe drainee dans le lessivage. L'approche theorique est prolongee par la definition de fonctions simplifiees de lessivage de stock, construites par association des approches saturees de modelisation du drainage (modele sidra-2, equation de boussinesq) et de modelisation du transport de solute par fonctions de transfert (modele exponentiel et modele adapte du modele de burns). Le test de l'applicabilite in situ de ces fonctions de lessivage de stock conduit a en proposer des adaptations qui sont ensuite validees sur site. Les fonctions de lessivage s'averent finalement constituer un outil simple qui aide a poser un diagnostic des facteurs ou processus dominants influencant le lessivage et a discuter de l'influence du drainage sur le lessivage du nitrate. Des recommandations methodologiques sont egalement donnees pour mieux exploiter les parcelles drainees comme des lysimetres geants permettant d'analyser l'influence des pratiques culturales sur le lessivage du nitrate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Janati-Idrissi, Mohammed. "Evaluation de l'écotoxicité potentielle des contaminants sur un micro-écosystème expérimental." Rouen, 1997. http://www.theses.fr/1997ROUES035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography