Academic literature on the topic 'Polymères bactériens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Polymères bactériens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Polymères bactériens"

1

CHATEIGNER-BOUTIN, Anne-Laure, Luc SAULNIER, Michel LESSIRE, Nathaële WACRENIER, and Fabien ALLEMAN. "Les polymères de mannose en production animale. 1. focus sur les structures chimiques rencontrées dans les aliments et les propriétés biologiques." INRAE Productions Animales 33, no. 4 (April 6, 2021): 283–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.4.4633.

Full text
Abstract:
Les polysaccharides à base de mannose sont très largement répandus dans le monde vivant. D’un organisme à un autre, la longueur du squelette de mannose, le type de liaison entre les sucres, la composition et la longueur des ramifications sont extrêmement variables et confèrent à ces polymères des propriétés fonctionnelles et biologiques différentes. Au-delà de leur rôle structural ou encore de capteur de molécules d’eau dans les plantes, ils participent en particulier à la glycosylation des protéines et sont clairement impliqués dans les phénomènes d’interaction ligand-récepteur. Certains polymères de mannose viraux ou bactériens hautement conservés sont ainsi, chez les animaux supérieurs, reconnus très rapidement par l’hôte qui se défend en initiant une réponse non spécifique, dite « réaction immunitaire innée ». Plutôt reliées par les liaisons α chez les virus, les bactéries et les levures, les unités de mannose sont reliées par des liaisons β chez les végétaux supérieurs. Les β-mannanes sont présents dans tous les produits d’origine végétale, et à des teneurs particulièrement élevées dans certaines familles (palme, guar, coprah) et certains tourteaux utilisés en alimentation animale. Leurs propriétés anti-nutritionnelles observées chez les porcs et les volailles s’expliqueraient principalement par l’apparition d’inflammation intestinale induisant des baisses de performances, des baisses d’efficacité alimentaire et une augmentation des dépenses énergétiques associées à la mise en œuvre du système immunitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roux, S., N. Bur, B. Tribollet, and F. Feugeas. "Comment améliorer la durabilité de bétons plus éco-respectueux grâce à des polymères bactériens." Matériaux & Techniques 99, no. 5 (2011): 573–80. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2011111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guibaud, G., S. Dupuy, S. Comte, F. Bordas, and M. Baudu. "Aptitudes des polymères extracellulaires (PEC), extraits de huit souches bactériennes environnementales à complexer Pb et Ni." Cahiers de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé 9, no. 1 (2004): 15–24. http://dx.doi.org/10.1051/asees/20040901015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benhamou, Nicole, and Patrice Rey. "Stimulateurs des défenses naturelles des plantes : une nouvelle stratégie phytosanitaire dans un contexte d’écoproduction durable." Article de synthèse 92, no. 1 (September 25, 2012): 24–35. http://dx.doi.org/10.7202/1013299ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, les avancées spectaculaires de nos connaissances sur les mécanismes impliqués dans la résistance induite chez les plantes ont favorisé le développement d’initiatives visant à valoriser la stratégie de défense naturelle des plantes dans un contexte conjuguant la préservation de l’environnement et la production intensive de produits agricoles. Aujourd’hui, un nombre croissant de formulations contenant des stimulateurs des défenses naturelles (SDN) en tant que matière active arrive sur le marché et il est raisonnable de croire que de plus en plus de molécules inductrices de résistance seront disponibles dans un futur proche. Un SDN est une molécule biologique capable de déclencher les événements moléculaires, biochimiques et cytologiques menant à l’expression de la résistance chez une plante. Il s’agit donc d’une sorte de « vaccin » susceptible d’activer le « système immunitaire » de la plante de telle sorte qu’une plante initialement sensible à un agent pathogène devienne résistante. Si le chitosane est connu depuis plusieurs années, d’autres SDN d’origines variées ont récemment été découverts et certains d’entre eux ont été commercialisés. Tels sont les cas, par exemple, du Iodus40®, un polymère de β-1,3-glucanes isolé d’une algue brune, du Messenger®, dont la matière active est un peptide bactérien, ou du Stifénia® qui contient des extraits de fenugrec, une légumineuse africaine. L’exploitation de la résistance induite en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée (alternance entre la lutte biologique et la lutte chimique) est une stratégie qui offre de grandes promesses d’avenir, car elle est essentiellement fondée sur la stimulation des mécanismes naturels de défense des plantes. Il est cependant évident que des recherches sont encore nécessaires pour démontrer que cette approche 1) n’engendre aucun risque pour le consommateur (allergies ou autres désordres); 2) ne cause pas de baisses de rendement; 3) ne présente pas une trop grande variabilité en termes de performance; et 4) n’est pas trop onéreuse en comparaison avec une approche de lutte chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BELMABROUK, Farah Chahrazad, Ghenima GRICHE, Yassamine MAMERI, Mebrouk KIHAL, and Sid Ahmed SERRADJ. "Caractérisation phénotypique des espèces de Streptococcus impliquées dans les caries dentaires et évaluation de l’activité antimicrobienne de deux ciments verres ionomères à Oran." Journal de la faculté de médecine d'Oran 5, no. 1 (June 26, 2021). http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v5i1.116.

Full text
Abstract:
Introduction-Objectif-Les ciments verres ionomères (CVI) sont des polyacrylates complexes ou polyalkénoates de verres composés de verres basiques et d’un polymère acide. Des modifications considérables ont été apportées aux formulations et aux propriétés de manipulation des CVI pour différentes applications cliniques, d’où l’invention de plusieurs types de CVI. La microflore buccale est très hétérogène par sa qualité et sa quantité. L’objectif de cette étude a été d’isoler et d’identifier les bactéries impliquées dans les caries dentaires et de comparer l’effet de deux types de ciments verres ionomères sur la croissance de ces germes. Matériels et méthodes -Des méthodes microbiologiques, physiologiques et biochimiques ont été utilisées pour l’isolement et l’identification des bactéries isolées des malades souffrant de caries dentaires. Ces bactéries ont été utilisées pour évaluer l’effet du ciment verre ionomère. L’activité du CVI a été évaluée par la méthode de diffusion. Résultats -Les résultats obtenus ont permis de montrer que les bactéries impliquées dans les caries dentaires appartenaient aux espèces de Streptococcus (St) mutans (28,6 %). Les espèces de St.suis (28,6%), St. porcinus (14,3%) avec St. bovis (14,3%) et Aerococcus viridans (14,2%) étaient également présentes, provoquant une activité hémolytique. Le test de la sensibilité aux antibiotiques révèle que les espèces de St. Mutans sont les plus sensibles. Les deux types de CVI (CVIc, CVIMAR) ont produit un effet bactéricide sur les St. mutans. Il n’existe pas de différence significative de l’effet antibactérien entre le CVIc et le CVIMAR sur les St. mutans. Conclusion -L’utilisation des CVI ou des CVIMAR en tant que matériaux de restaurations dentaires, pour prévenir ou du moins limiter l’extension des caries résiduelles et récurrentes, mérite d’être reconsidérée par les praticiens. Ils devraient être largement recommandés en pratique quotidienne, particulièrement chez les patients présentant un risque carieux élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Polymères bactériens"

1

Roger, Olivier. "Etude d'oligosaccharides bioactifs issus d'exopolysaccharides bactériens : obtention, caractérisation et relation structure/fonction." Paris 13, 2002. http://www.theses.fr/2002PA132032.

Full text
Abstract:
Les exopolysaccharides (EPS) sont des polysaccharides sécrétés par certaines bactéries. Les applications médicales (substitut de plasma, vaccins, héparinomimetiques) sont encore au stade prospectif. De nouveaux EPS produits par des bactéries marines mésophiles aérobies issus du milieu hydrothermal profond présentent des propriètés biologiques innovantes. La première étape de cette étude a consistéer à identifier la structure de l'EPS GY785 produit par Alteromonas infernus. Une unité répétitive nonasaccharidique originale a été révélée par une analyse combinant les modifications chimiques et la résonance magnétique nucléaire. Ce polysaccharide de 10 puissance 6 g/mol esty composé de glucose, de galactose d'acide glucuronique et d'acide galacturonique. Ce polymère posséde une ramification elle-même ramifiée et un groupement sulfate. .
Unsual expolysaccharides 5EPS) produced by heterotrophic aerobic and mesophilic bacteria originating from hydrothermal vent, were reviewed as a new source of polysaccharidic structure determination of the EPS GY785, synthesized by Alteromonas infernus. A highly branched nonasaccharidic repetitive unnit was identified using chemical modifications and nuclear magnetic resonancespectroscopy. His 10 puissance 6 g/mol polysaccharide is composed of glucose, galactose, glucuronic acid, galacturonic acid, and ontaibns a single branched ramification and one sulphate group. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lelchat, Florian. "Enzymes de dépolymérisation d'exopolysaccharides bactériens marins." Thesis, Brest, 2014. http://www.theses.fr/2014BRES0070/document.

Full text
Abstract:
Les exopolysaccharides (EPS) sont des biopolymères pouvant être synthétisés par les Eucaryotes, lesArchées et les Procaryotes. Au niveau bactérien les EPS peuvent être impliqués dans la constitution du biofilm (phénomène de biofouling) lors de la colonisation de nouveaux milieux. Ces biopolymères ont des propriétés physico-chimiques et biologiques spécifiques et innovantes à haut potentiel biotechnologique (agroalimentaire, santé, cosmétique, ingénierie environnementale ...). A l'opposé, leurs rôles écologiques lors de l'établissement de biofilms de souches potentiellement pathogènes peuvent rendre leur éradication compliquée.Les processus de dépolymérisation par voie enzymatique sont nécessaires pour réaliser l'élucidation structurale fine des EPS complexes, pour la production de dérivés bio-actifs calibrés à faible poids moléculaire ou pour empêcher la formation de biofilm. La mise en évidence de ces phénomènes enzymatiques sur des microorganismes modèles peut également permettre de mieux cerner les flux de matière au sein de certains compartiments biologiques en particulier en milieu marin. Néanmoins la complexité et grande diversité de structures des EPS rendent la recherche d’enzymes de dépolymérisation spécifiques difficile.Deux stratégies ont été employées pour trouver des sources d'enzymes.1. La voie bactérienne via l’utilisation de bactéries marines productrices d’EPS.2. La voie virale par la recherche de polysaccharidases de bactériophages marins. En plus d’EPS marins déjà connus, de nouveaux substrats (EPS) originaux ont été produits et caractérisés à partir de batéries marines d’intérêts biotechnologiques et/ou écologiques pour les besoins du projet. Un criblage enzymatique sur 11 souches bactériennes du genre Alteromonas a permis de mettre en évidence que 7 d’entre elles présentaient une activité de dépolymérisation endogène vis-à-vis de leur propre EPS. Une bioprospection a été réalisée afin de constituer une virothèque à partir d’hôtes bactériens producteurs d’EPS dans le but de fournir une source de Cazymes virales potentielles. Sur 33 bactériophages, 10 ont été sélectionnés pour leur capacité à rester infectieux lorsque leurs hôtes synthétisent des EPS. Finalement un système hôte/virus a été sélectionné.Les 5 virus (appelés Carin-1 à 5) infectant Cobetia marina DSMZ 4741 ont été étudiés au niveau de leurs traits de vie. Les capacités de dépolymérisation de Carin-1 et Carin-5 sur l'EPS L6 ont été explorés plus en détail. En parallèle, la structure chimique de l'EPS L6 a été intégralement élucidée
Exopolysaccharides (EPSs) are a class of biopolymer synthesized by Eukarya, Archea and Procarya.Bacterial EPSs are involved in biofilm establishment and biofouling phenomenon. These polymers have physicochemical and biological properties suitable with biotechnological valorization. At the opposite, their involvment in biofouling of pathogenic strains can be problematic.Enzymatic depolymerization process are necessary for EPSs structural elucidation, Bioactive oligosaccharides production or to disrupt polysaccharidic biofilms. The highlight of enzymatic phenomenon can help to understand biogeochimical process in the ocean. Nevertheless the important structural diversity as well as their complexity make the sourcing of specific enzymes difficult.Two strategies were used to find enzymes.1. The bacterial way by using EPS-producing marine strains2. The viral way, with marine bacteriophages.For the need of the study, several EPS-substrates were produced and characterized. The majority of them were totally new. An enzymatic screening on 11 marine Alteromonas strains shown that 6 were able to depolymerize their EPS in an endogenous way. A bioprospection was realized to isolates marine bacteriophages with potential viral Cazymes. 10 out of 33 phages were selectionned for their ability to be infectious with their hosts in EPS production induced. Finally, a host/virus system was chosen. The bacteriophages infecting Cobetia marina DSMZ 4741 (named Carin-1 to 5) were studied. The polysaccharidase activities of Carin-1 and Carin-5 on the L6 EPS were studied more deeply. In parallel, the complete structural elucidation of the L6 EPS was realized
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wendels, Sophie. "Synthesis and elaboration of new biobased hemostatic adhesives from bacterial polymers." Thesis, Strasbourg, 2021. http://www.theses.fr/2021STRAE006.

Full text
Abstract:
Les polyuréthanes (PU) sont une des principales familles de polymères démontrant des propriétés variées pour de multiples applications. Ces propriétés leurs ont permis d’être utilisés dans le domaine du biomédical depuis des décennies. Avec le développement actuel de nombreuses molécules issues de la biomasse, les possibilités d’innovation dans les matériaux biosourcés sont multiples. Aujourd’hui, des PUs aux propriétés avancées sont développés. Cependant, il y a toujours un manque de solutions plus respectueuses de l’environnement et efficaces comme adhésifs hémostatiques. Ainsi, ce travail a porté sur l’élaboration d’une nouvelle série d’adhésifs biosourcés PU à partir de différentes biomasses telles que les polymères bactériens et les huiles végétales, mais pas seulement. Plusieurs séries d’adhésifs ont été préparées et caractérisées, et proposent une large gamme de propriétés spécifiques aux adhésifs tels que la viscosité, le temps de réaction, l’adhésion tissulaire et l’éxothermie. De plus, des systèmes correspondant à l’état chimique final des adhésifs au contact des tissus ont été préparés et caractérisés. Selon la formulation, les propriétés physico-chimiques, thermiques et mécaniques peuvent être adaptées à différents tissus. La cytotoxicité et la dégradation, qui sont des paramètres clés pour une utilisation dans le biomédical, ont également été évaluées
Polyurethanes (PUs) are a major family of polymers used in a large range of fields. Moreover, they display a wide spectrum of physico-chemical, mechanical and structural properties. In this regard, they have shown suitable for biomedical applications and are used in this domain since decades. The current variety of biomass available has extended the diversity of starting materials for the elaboration of new biobased macromolecular architectures, allowing the development of biobased PUs with advanced properties. Nowadays, there is a need for more environmentally friendly and effective solutions for tissue adhesive purposes. In this frame, new renewably sourced PU-based hemostatic adhesives have been successfully designed. Chosen biomasses were mainly from bacterial ressources and vegetable oils, but not only. Many different adhesive formulations were obtained and characterized, and the developed adhesives offer a broad range of specific properties such as viscosity, curing time, tissue adhesion and exothermy. PUs, corresponding to the final adhesives chemical state in contact with the tissue, were also prepared and studied. They exhibited tailored physico-chemical, thermal and mechanical properties, close to diverse tissue native mechanical properties. Cytotoxicity and degradation, which are key parameters for biomedical applications, were also investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Krapf, Marie-Ève. "Agrégation de cellules bactériennes par des polymères cationiques (polyéthylèneimine) : influence de la masse moléculaire du polymère et de la présence/absence de surstructures exopolymériques bactériennes sur la déshydratation des boues biologiques." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0089/document.

Full text
Abstract:
Après déshydration, les boues biologiques présentent en moyenne une siccité de 30%, ce qui pose d'importants problèmes environnementaux. Afin de comprendre les mécanismes physico-chimiques de rétention d'eau dans ces boues, nous les avons modélisées par une souche bactérienne pure présentant la particularité de produire ou non des surstructures, suivant sa température de culture. Les suspensions bactériennes ainsi obtenues ont été floculées par du polyéthylèneimine de différentes masses moléculaires. Des mesures de densité optique, mobilité électrophorétique, conductivité, pH, absorbance, granulométrie, ainsi que des observations en MET et AFM ont été effectuées. Cela nous a permis de caractériser la structure des agrégats ainsi obtenus et d'évaluer les influences relatives de la masse moléculaire du polymère ainsi que de sa concentration et de la présence/absence de surstructures sur l'agrégation de cellules bactériennes. Des mesures d'élasticité, de constante de raideur et de pression de turgescence ont été effectuées par spectroscopie de force, ce qui nous a permis de caractériser les propriétés nanomécaniques des agrégats. Dans un second temps, les suspensions floculées ont été déshydratées par centrifugation, procédé mis en oeuvre dans certaines station d'épuration. Des mesures d'élasticité et de viscosité (gradient de cisaillement infini) ont été effectuées par rhéologie. La corrélation de celles-ci avec des mesures de siccité nous a permis de conclure à un impact important des surstructures, de la masse moléculaire et de la concentration en polymère sur la déshydratation des boues biologiques
After dewatering, a biological sludge still contains an average water content of 70%, thus causing huge environmental problems. To achieve a better understanding of the mechanisms underlying physicochemical interactions inducing water retention in the sludge, the bacterial sludge was modeled by a pure strain producing or not surface appendages, depending on the growth temperature. These bacterial suspensions were flocculated by polyethyleneimine of various molecular weights. Measurements of optical density, electrophoretic mobility, conductivity, pH, absorbance, particle size, as well as AFM and TEM observations were performed. This allowed to characterize aggregates structures and to estimate the influence of molecular weight and concentration of polymer and presence/absence of surface appendages. Measurements of elasticity, spring constant and turgor pressure were carried out by force spectroscopy allowing to characterize nanomechanical properties of aggregates. In a second step, a dewatering of these flocculated suspensions was performed by centrifugation, process used in some wastewater treatment plants. Measurements of elasticity and viscosity were carried out by rheology. Correlations with dryness measurements allowed to conclude that the presence/absence of surface appendages, and also the molecular weight and concentration of the polymer have a significant impact on biological sludge dewatering
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gornard, Sophie. "Isolement et caractérisation de bactéries marines associées à l'algue brune Ascophyllum nodosum pour la dépolymérisation enzymatique du fucane." Paris 13, 2002. http://www.theses.fr/2002PA132031.

Full text
Abstract:
Le fucane, constitué de L-fucose sulfaté, est extrait d'algues brunes. Depuis 1987, ce polysaccharide bioactif est étudié par le Laboratoire de Recherches sur les Macromolécules (CNRS, Université Paris 13) et le Centre IFREMER de Nantes dans le cadre de l'unité de Recherche marine n°2. A l'heure actuelle, ses propriètés n'ont jamais étè exploitées à des fins thérapeutiques en raison du manque de connaissance de sa structure fine et des mécanismes moléculaires gouvernant ses activités. L'objectif de ce travail était de développer une approche enzymatique pour la caractérisation de sa structure. Le Centre d'étude et de Valorisation des Algues, désireux de développer un pôle de production d'oligosaccharides, a mis ses moyens techniques à la disposition de ce projet de recherche d'enzymes bactérienne de dégradation du fucane. Nos travaux ont permis de disposer de deux bactéries associées à l'algue Ascophyllum nodosum, nommées B et C, capables de dégrader le fucane. Après optimisation de leurs conditions de culture et de stockage, ces bactéries ont été caractérisées comme appartenant à la famille des Flavobacteriaceae. Elles représentent deux nouvelles espèces bactériennes. Ces bactéries sont capables de produire une activité sulfatase et des fucanases extracellulaires. L'activité fucanase de la bactérie B aurait un mécanisme exolytique et l'activité fucanase de la couche C serait endolyptique. Le niveau d'activité des enzymes extracellulaires étant relativement faible, nous avons recherché des enzymes intracellulaires et périplasmiques chez la souche C. Les résultats obtenus nous ont laissé penser que l'activiité fucanase de cette bactérie serait intracellulaire et pourrait même avoir une localisation périplasmique. La caractérisation des enzymes mises en évidence doit être poursuivie. En effet, ces enzymes purifiées devraient s'avérer utile dans la compréhension des propriètés biologiques du fucane et permettre une modification selective du polysaccharide
Fucan constituted of sulfated L-fucose is extracted from brown seaweeds. Since 1987, this bioactive polysaccharide is studied by the Unity of Marine research n°2 constituted of the Research Laboratory on Macromolecules (CNRS, Paris 13) and IFREMER (Nantes). Currently its properties have never been used for therapeutic purposes. This is partly due to the lack of knowledge about its fine structure and moleculary mecanisms responsible for its activities. The aim of this work was to develoop enzymes for the characterisation of the structure of fucan. The Seaweed Manufacturing Technology Center, inclined to diversify its production of oligosaccharides, made its technical means available for this research about bacterial enzymes able to degrade fucan. Our research enable us to find two bacteria called B and C and associated to the brown seaweed Ascophyllum nodosum, able to degrade fucan. We optimized their culture conditions and their storage. Then we found that these bacteria belonging to the Flavobacteriaceae correspond to two new bacterial species. These bacteria produce an extracellular sulfatase activity and extracellular enzymes responsible for fucan degradation. The fucanase activity of the bacteria B could have an exolytic mecanism and the fucanase activity of the bacteria C could be endolytic. The grade of activity of the extracellular enzymes was low. So we look for intracellular and periplasmic enzymes associated to the bacteria C. The results let us thinks that the fucanase activity of this bacteria could be intracellular and could have a periplasmic localisation. The characterisation of these enzymes should be continued. The purified enzymes should indeed be useful for the understanding of biological properties of the fucan. They could also enable a selective depolymerisation of this polysaccharide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Shen, Cheng. "Nouveau systèmes polymères pour la dépollution de l'eau : rétention des métaux et des bactéries." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13386.

Full text
Abstract:
Le thème de "Purification de l'Eau" gagne en importance de par le monde avec la prise de conscience que l'eau est une ressource précieuse et épuisable. Cette thèse concerne la préparation et la caractérisation de monolithes fonctionnalisés. Ces dernières polymérisés dans un moule sont des matériaux poreux de corps unique qui ne présentent pas de vide interstitiel comme cela est le cas lorsque l'on utilise des billes poreuses. Des monolithes à base de polystyrène fonctionnalisés par des groupes amine et amide ont été obtenus et utilisés pour la rétention des métaux lourds et de certaines bactéries. Les tests montrent que les monolithes possèdent non seulement une prometteuse capacité de rétention des métaux et d'asorption de bactéries, mais encore une bonne recyclabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cousseau, Thomas. "Etude du microenvironnement matriciel de biofilms de Bacillus subtilis : polymères extracellulaires et comportement bactérien." Thesis, Cergy-Pontoise, 2018. http://www.theses.fr/2018CERG0981.

Full text
Abstract:
Bacillus subtilis est une bactérie à Gram positif ubiquitaire vivant dans différents environnements terrestres et aquatiques. Différents polymères extracellulaires entrant dans la composition de la matrice des biofilms à B. subtilis ont été décrits. Des polysaccharides sont à la base de ces propriétés mécaniques, la viscoélasticité étant modulée par la teneur du biofilm en différents polymères extracellulaires comme les protéines amyloïdes et l’ADN extracellulaire.L’objectif de ce travail était d’étudier le rôle des exopolymères dans les biofilms à B. subtilis en utilisant la souche type de l’espèce CIP52.65T et différentes autres souches sauvages, cliniques et mutantes. La composition de la matrice varie en fonction de la présence de saccharose dans le milieu de culture, ainsi les effets d’une supplémentation du milieu Trypticase Soja (TS) en saccharose (20% p/v) ont été étudiés sur la croissance planctonique, la production de polymères de matrice et la formation de biofilm pour toutes ces souches de B. subtilis. Enfin, parmi les protéines de la matrice, B. subtilis produit une protéine formant des fibres amyloïdes appelée TasA. Son rôle exact dans le biofilm reste encore mal connu. Le but de cette seconde étude était de mieux comprendre le mécanisme d'auto-assemblage de TasA et de comprendre son rôle dans la matrice. En regroupant toutes les caractérisations effectuées sur les biofilms et sur les peptides amyloïdes, la conception de matrice biomimétique a permis d’effectuer de première approche sur les propriétés mécaniques de celle-ci, en reproduisant des matrices artificielles à base d’exopolysaccharides (lévane), de peptides amyloïdes et d’ADN
Bacillus subtilis is a ubiquitous gram-positive bacterium that lives in different terrestrial and aquatic environments. Various extracellular polymers involved in the composition of the B. subtilis biofilm matrix have been described. Polysaccharides are the basis of these mechanical properties, the viscoelasticity being modulated by the content of the biofilm in different extracellular polymers such as amyloid proteins and extracellular DNA.The aim of this work was to study the role of exopolymers in B. subtilis biofilms using the type CIP52.65T strain and various other wild, clinical and mutant strains. The composition of the matrix varies according to the presence of sucrose in the culture medium, so the effects of supplementation of the medium Trypticase Soy (TS) sucrose (20% w/v) were studied on the planktonic growth, matrix polymer production and biofilm formation for all these B. subtilis strains. Finally, among the proteins in the matrix, B. subtilis produces an amyloid-forming protein called TasA. Its exact role in the biofilm remains poorly understood. The purpose of this second study was to better understand the self-assembly mechanism of TasA and to understand its role in the matrix. By grouping all the characterizations carried out on the biofilms and the amyloid peptides, the biomimetic matrix design made it possible to carry out a first approach on the mechanical properties of this one, by reproducing artificial matrices based on exopolysaccharides (levan), amyloid peptides and DNA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marois, Yves. "Etude d'un nouveau polymère biorésorbable d'origine bactérienne pour l'enduction de prothèses vasculaires." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON13511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fadli, Fatma Zohra. "Adhérence et prolifération de streptococcus pyogènes sur des copolymères biospécifiques : Etude de la sensibilité à la pénicilline G des bactéries proliférant sur ces polymères." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA132029.

Full text
Abstract:
En dépit de l'amélioration de la qualité de vie des patients, les biomatériaux présentent encore de nombreux inconvénients tels que les risques d'infection. La compréhension du processus infectieux résultant de l'interaction entre le biomatériau, les bactéries et les protéines de l'hôte est indispensable pour la prévention des infections sur corps étrangers. Des résultats obtenus au lrm ont permis de montrer que des polymères biospécifique, dotes de certaines propriétés de l'héparine, possèdent la capacité d'inhiber l'adhérence de staphylococcus aureus qui représente une des principales bactéries impliquées dans les infections sur corps étrangers. L'objectif de ce travail est d'étudier l'interaction d'une autre souche bactérienne avec les polymères biospécifique et plus particulièrement l'adhérence et la prolifération des bactéries sur ces polymères ainsi que leur sensibilité aux antibiotiques. Nous avons pour cela utilisé comme modèle bactérien une souche impliquée dans les infections nosocomiales, streptococcus pyogènes et les copolymères biospécifique dérivés du polystyrène comme polymères modèles. Nous avons montre que l'adhérence de ces bactéries sur les polymères est fortement corrélée a leur état physiologique ainsi que le rôle majeur de la fibronectine comme principal médiateur de l'adhérence des bactéries sur les polymères. L'étude de l'adhérence et de la prolifération des bactéries sur les polymères biospécifique nous a permis de montrer une modulation de l'adhérence et de la prolifération de streptococcus pyogènes en fonction de la composition chimique des polymères. Ces résultats ont été confortés par des études réalisées sur des polymères biospécifique a base de pvc et a base de pmma. L'étude de la sensibilité de streptococcus pyogènes a la pénicilline g au contact des polymères a permis de mettre en évidence une résistance importante des bactéries a cet antibiotique accompagnée d'un ralentissement important de leur croissance. Cette résistance des bactéries est réversible ; le détachement des bactéries du polymère et leur culture dans du milieu restaure leur sensibilité a la pénicilline g.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nguema, Edzang Ronald W. "Synthèse et caractérisation de polymères à propriétés rédox pour un contrôle des propriétés d'adhésion bactérienne." Thesis, Toulon, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUL0006/document.

Full text
Abstract:
En raison des propriétés redox réversibles du ferrocène et de son activité antibactérienne, les polymères à base de ferrocène sont intéressants pour synthétiser de nouveaux liants pour des revêtements anti-adhésifs bactériens. Cette étude rend compte de l’homopolymérisation et de la copolymérisation de monomères méthacryliques porteurs de groupes ferrocényles avec le méthacrylate de lauryle (LM). Le méthacrylate de méthylferrocène (FMMA) mais aussi quatre nouveaux monomères nommés méthacrylate de 2- ferrocénylméthoxyéthyle (FMOEMA), méthacrylate de 3-ferrocénylméthoxypropyle (FMOPMA), 4- ferrocénylméthoxybutyle (FMOBMA) et de 2-ferrocénylméthoxyméthyléthyle (FMOMEMA) ont d’ bord été synthétisés et ensuite polymérisés via le procédé RAFT. Les cinétiques ’homopolymérisation ont été étudiées par RMN 1H in situ. La polymérisation a été contrôlée en utilisant le 2-cyanoprop-2-yl dithiobenzoate (CPDB) comme agent de transfert de chaîne, à 70°C, dans le toluène deutéré. Ces monomères contenant le groupement ferrocényle se sont révélés très réactifs via le procédé RAFT, conduisant à des conversions de 96% et à des polymères de faibles indices de polymolécularité (Ð<1,6). La conversion des monomères suit une cinétique de premier ordre (jusqu’à 80%) avec une augmentation linéaire de la masse molaire en fonction de la conversion en monomère. En utilisant le monomère FMMA comme référence, l’ spacement entre la partie polymérisable et le groupement ferrocényle a été augmenté pour le FMOEMA, FMOPMA, FMOMEMA et FMOBMA afin d’ méliorer la mobilité des groupements latéraux. Cette mobilité se traduit par une diminution notable des températures de transition vitreuse des homopolymères entre le pFMMA et le pFMOBMA. De plus, les copolymères diblocs préparés par voie séquencée présentent deux températures de transition vitreuse spécifiques à chaque bloc, démontrant une incompatibilité de ces derniers. Les propriétés électrochimiques des monomères et celles des polymères ont été caractérisées par voltampérométrie cyclique. Enfin, les propriétés anti-adhésives de ces homopolymères et copolymères diblocs vis-à-vis d’une bactérie marine ont été évaluées
Due to the reversible redox properties of ferrocene and its antibacterial activity, ferrocenyl-based polymers are useful for the synthesis of new anti-adhesive binders for marine antifouling coatings. This study reports the homopolymerization and copolymerization with lauryl methacrylate of ferrocenyl-based methacrylic monomers. Ferrocenylmethyl methacrylate (FMMA) as well as four novel monomers, namely 2- (ferrocenylmethoxy)ethyl methacrylate (FMOEMA), 3-(ferrocenylmethoxy)propyl methacrylate (FMOPMA),4-(ferrocenylmethoxy)butyl methacrylate (FMOBMA) and 2-(ferrocenylmethoxy)methylethyl methacrylate (FMOMEMA) were first synthesized, and subsequently polymerized by the RAFT process. The homopolymerization kinetics were investigated by in situ NMR. The radical polymerization was controlled by using 2-cyanoprop-2-yl dithiobenzoate (CPDB) as a chain transfer agent, at 70 °C in deuterated toluene. These monomers containing a ferrocenyl moiety with alcoxy linkers were found to be as reactive as FMMA in RAFT polymerization, resulting in conversions of 96% and in polymers with low dispersities (ÐM < 1.6). Monomer conversion follows a first order kinetics (up to 80%) with a linear increase in the molecular mass as a function of the monomer conversion. By using the FMMA monomer as a reference, the length of the alcoxy linker between the ferrocene unit and the backbone was increased for FMOEMA, FMOPMA, FMOMEMA and FMOBMA to improve the mobility of the side groups. This increase in macromolecular mobility led to a significant decrease of glass transition temperatures of the homopolymers. In addition, diblock copolymers exhibited two glass transition temperatures indicating that the two blocks are incompatible. The electrochemical properties of the monomers and those of the polymers were characterized using cyclic voltammetry. Finally, the anti-adhesive properties of these homopolymers and diblock copolymers toward marine bacteria were evaluated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography