Academic literature on the topic 'Polymères – Rhéologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Polymères – Rhéologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Polymères – Rhéologie"

1

Lamnawar, K., and A. Maazouz. "Rhéologie aux interfaces des matériaux multicouches à base de polymères fonctionnels: application au procédé rotomoulage." Matériaux & Techniques 94, no. 5 (2006): 305–21. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2007006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Felder, E. "Influence de la rhéologie des polymères sur leur résistance a la rayure : étude expérimentale et par simulation numérique." Annales de Chimie Science des Matériaux 28, no. 3 (May 2003): 15–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(03)00049-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soula, Mohamed, and Yvon Chevalier. "La dérivée fractionnaire en rhéologie des polymères - Application aux comportements élastiques et viscoélastiques linéaires et non linéaires des élastomères." ESAIM: Proceedings 5 (1998): 193–204. http://dx.doi.org/10.1051/proc:1998007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bercea, Maria, Louis Flamand, Daniel Nélias, Viorel Paleu, Philippe Vergne, and Ioan Bercea. "Comportement rhéologique et tribologique de lubrifiants avec additif polymère." Matériaux & Techniques 89, no. 3-4 (2001): 21–28. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/200189030021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sepehr, Maryam, Gilles Ausias, and Pierre J. Carreau. "Comportement rhéologique dans des écoulements transitoires en cisaillement simple des polymères fortement chargés en fibres courtes." Mécanique & Industries 5, no. 4 (July 2004): 419–28. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2004042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cartalos, U., P. Baylocq, J. Lecourtier, and J. M. Piau. "Caractérisation rhéologique et modélisation structurelle des systèmes argile-polymère. Application aux fluides de forage." Revue de l'Institut Français du Pétrole 52, no. 3 (May 1997): 285–97. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1997041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LEBRE, S., G. DAVID, C. NEGRELL, H. CARRERE, A. BATTIMELLI, E. RUIZ, L. VACHOUD, and C. WISNIEWSKI. "Optimisation de la séparation de phases de digestat par un coagulant-floculant biosource." Techniques Sciences Méthodes 4 (April 20, 2023): 21–31. http://dx.doi.org/10.36904/202304021.

Full text
Abstract:
Les procédés de séparation de phases des digestats de méthanisation des boues d’épuration nécessitent encore d’être optimisés pour garantir une valorisation noble des phases liquide et solide obtenues. L’ajout de réactifs de coagulation-floculation, fréquemment de type polyacrylamide cationique, est un outil pertinent à cette optimisation. Il existe actuellement un intérêt grandissant pour les biopolymères naturels, produits à partir de ressources renouvelables et présentant une innocuité environnementale. Le chitosane fait partie des biopolymères les plus abondants dans le monde, et a fait l’objet de plusieurs recherches en coagulation-floculation d’effluents et de digestat. Toutefois, ses applications sont limitées à des conditions acides puisqu’il n’est pas soluble aux valeurs de pH supérieures à 6. Afin d’étendre sa solubilité sur toute la gamme de pH, il est possible de le fonctionnaliser, notamment avec du chlorure de glycidyltriméthylammonium pour y greffer une charge cationique (ammonium quaternaire). Au cours de cette étude, trois lots de chitosane fonctionnalisé de différents degrés de quaternisation (DQ) ont été synthétisés et testés sur un digestat de méthanisation de boue de station de traitement des eaux usées tout en étant comparés à un floculant de type polyacrylamide cationique usuel. Ont été évalués les effets du DQ sur les propriétés physico-chimiques du digestat et son comportement rhéologique, sa décantabilité et sa filtrabilité. Les tests ont révélé que l’ajout de chitosane quaternisé entraîne peu ou pas de variations du pH et de la conductivité électrique du digestat, tandis qu’il génère une baisse de la viscosité du digestat, au contraire du polymère commercial qui augmente son caractère visqueux. Concernant la séparation de phases, les floculants améliorent tous la décantabilité du digestat et diminuent sa résistance spécifique à la filtration. Quel que soit le paramètre étudié, l’efficacité du chitosane fonctionnalisé augmente avec l’augmentation du DQ et de la dose appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Polymères – Rhéologie"

1

Lepez, Olivier. "Rhéologie des polymères chargés." Compiègne, 1989. http://www.theses.fr/1989COMPD162.

Full text
Abstract:
Une étude des propriétés rhéologiques en écoulement oscillatoire et en écoulement transitoire a été réalisée sur des suspensions de particules sphériques dans des solutions de polymères d'une part et dans des polymères fondu d'autre part. Une attention particulière a été porté sur l'influence des paramètres suivants sur les propriétés en écoulement de ces fluides complexes : nature du fluide suspendant, fraction volumique en particule, température. Après analyse des résultats, de nouveaux modèles empiriques ont été proposés afin de prédire l'allure des courbes d'écoulement de ces suspensions en écoulement oscillatoire. Enfin, certaines analogies entre les propriétés visqueuses et viscoélastiques des suspensions dans les deux milieux mentionnés précédemment ont été discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kappès, Nicolas. "Rhéologie moléculaire de polymères ramifiés." Pau, 1998. http://www.theses.fr/1998PAUU3007.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont été menées pour mieux rendre compte des relations entre les propriétés rhéologiques des polymères et leur structure moléculaire (topologie des molécules). Ainsi, le comportement des polymères ramifiés n'est pas aussi bien caractérise que celui des linéaires, principalement en raison des effets de ramification qui influent sur les processus de relaxation. Ce travail a pour but la compréhension et la modélisation du comportement rhéologique de polymères a structures ramifiées, en phase fondue. Dans un premier temps, nous présentons les différents polymères étudiés et les différentes structures topologiques considérées. Ces notions sont suivies des concepts essentiels de la viscoplasticité linéaire. La seconde partie est consacrée a la modélisation du comportement rhéologiques des polymères en étoiles. Le modèle de dynamique moléculaire que nous présentons traduit la relaxation de ces polymères modèles sur un très large domaine temporel ou fréquentiel, au travers d'une expression analytique du module de relaxation ou de cisaillement complexe. Ces considérations conduisent a une confrontation entre le modèle et les données viscoélastiques d'étoiles (polystyrène, polybutadiènes, polyisoprène) qui diffèrent par la masse molaire et le nombre de branches. La bonne description de la zone terminale permet en outre de s'intéresser aux variations de paramètres limites de la viscoplasticité linéaire ainsi qu'a l'énergie d'activation. Enfin, la représentation correcte du comportement en viscoélasticité linéaire des étoiles (structure modèle simple) nous a conduit a considérer des structures topologiques plus complexes telles que celle du polyéthylène de basse densité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dupuis, Dominique. "Etude du rhéoépaississement des solutions de polymères et mesure de leurs contraintes normales." Mulhouse, 1990. http://www.theses.fr/1990MULH0144.

Full text
Abstract:
Le comportement rhéologique des solutions diluées de polymères est généralement rhéofluidifiant. Il existe toutefois des exceptions et l'on peut observer dans certains cas une remontée de la viscosité appelée rhéoepaississement. Une étude théorique de ce phénomène fait l'objet de la première partie de la thèse. Il est montré qu'un changement de conformation limité des macromolécules peut en être la cause. Une autre origine possible du rhéoépaississement est la formation d'associations de macromolécules. Une étude de la cinétique de ce processus permet d'expliquer certains résultats obtenus antérieurement par d'autres auteurs. La conséquence de la formation d'associations sur les propriétés rhéo-optiques des solutions est aussi examinée : là encore, les résultats rendent compte de données expérimentales jugées surprenantes jusqu'alors. La seconde partie du travail est consacrée au problème de la mesure des contraintes normales dans le cas de fluides peu viscoélastiques et/ou d'écoulements lents. Pour cela, une méthode optique, la photographie de Speckle en double exposition est appliquée à l'effet Weissenberg. Elle permet la mesure en tout point de l'angle entre le plan tangent à la surface libre et un plan horizontal. Les résultats sont comparés à ceux que prévoient la théorie de Böhme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rufier, Chantal. "Polymères associatifs téléchéliques asymétriques : synthèse, structure et rhéologie." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20039.

Full text
Abstract:
Dans ce manuscrit nous étudions les polymères associatifs (PA) téléchéliques composés d'une chaîne hydrophile poly(oxyde d'éthylène) (POE) modifiée aux extrémités par des groupements hydrophobes de même nature (PA symétriques) ou de structures différentes (PA asymétriques) avec un groupement hydrocarboné à une extrémité et semi-fluoré à l'autre. L'objectif est de corréler la structure chimique des PA avec les propriétés rhéologiques en solution aqueuse. La synthèse des PA asymétriques est réalisée par polymérisation anionique de l'oxyde d'éthylène amorcée par un alcoolate, suivie de l'estérification par un acide semi-fluoré. Cette synthèse permet d'obtenir des PA modèles totalement modifiés avec un faible indice de polymolécularité. Les polymères sont purifiés grâce à un polymère à empreinte moléculaire MIP. En solution aqueuse, les PA s'associent en agrégats et peuvent induire une séparation de phase. Pour homogénéiser les solutions un tensioactif est additionné : le dodécyl sulfate de sodium (SDS) ou le perfluorooctyl sulfonate de lithium (LFOS). L'étude des solutions diluées en présence de SDS par tensiométrie, RMN 13C et DNPA a permis de déterminer la structure des agrégats en fonction des concentrations des deux composés. En solution semi-diluée, les PA forment un réseau transitoire et augmentent la viscosité. L'étude des solutions en rhéologie linéaire a mis en évidence des corrélations entre la structure du PA (longueur et nature des groupements hydrophobes, PA symétrique ou asymétrique) et les caractéristiques rhéologiques du réseau (temps de relaxation t et module élastique G0). De plus l'influence du SDS est comparée à celle du tensioactif perfluoré (LFOS)
In this manuscript we study telechelic associative polymers (APs) composed of hydrophilic poly(ethylene oxide) chain (PEO, Mn = 20 000 g/mol) end-capped by hydrophobic groups. Symmetric APs have the same hydrophobic group at each end and asymmetric APs contain an alkyl group on one chain end and a perfluoroalkyl group on the other one. The aim of this work was to establish a relationship between the microscopic structure and the rheological properties of APs in aqueous solution. The asymmetric AP synthesis is carried out by anionic polymerization of ethylene oxide initiated by an hydrocarbon alkoxide, followed by esterification with a perfluoroalkylated carboxylic acid. By this way we can obtain completely end-capped APs with a low polydispersity index. Polymers are purified using a molecularly imprinted polymer MIP. In aqueous solution, APs form aggregates and can lead to a phase separation. To investigate homogeneous solutions a surfactant is added: the sodium dodecyl sulfate (SDS) or the lithium perfluorooctyl sulfonate (LFOS). The dilute solution studies in the presence of SDS, by tensiometry, 13C NMR and SANS, enable to determine the aggregate structure as a function of concentrations of the two components. In semi-diluted solution, APs form a transient network with an increase of viscosity. The aqueous solution study by rheology reveals correlations between the AP chemical structure (hydrophobic group length and nature, symmetric or asymmetric AP) and the network rheological characteristics (relaxation time t and elastic modulus G0). The SDS influence is compared with that of the perfluorinated surfactant LFOS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Serero, Yae͏̈lle. "Réseaux transitoires de polymères téléchéliques : structure et rhéologie." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20179.

Full text
Abstract:
Dans l'objectif de mettre en relation la structure microscopique et les proprietes rheologiques des reseaux transitoires, nous avons etudie des solutions aqueuses de polymeres telecheliques hydrosolubles qui sont connus pour former de tels reseaux. Les polymeres telecheliques sont des polymeres (ici, un polyoxyethylene) aux extremites desquels des groupements hydrophobes ont ete greffes chimiquement. L'originalite des polymeres etudies reside dans la presence d'un groupement perfluore en bout de chaine. Par des experiences diffusion de neutrons aux petits angles (dnpa), nous avons montre que les polymeres, lorsqu'ils sont en solution dans l'eau, forment des micelles. Quand la concentration en polymere augmente, les micelles se connectent, conduisant a la formation d'un reseau. La viscoelasticite des solutions, reliee a la structure microscopique du reseau, a ete examinee pour differents polymeres. Le comportement sous ecoulement, successivement newtonien, rheoepaississant et rheofluidifiant a ete mesure et les mecanismes microscopiques qui le regissent ont ete mis en evidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Akkoyun, Serife. "Rhéologie de polymères fondus dans des entrefers micrométriques." Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0009.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, la microplasturgie est un secteur en plein développement. Cependant, le comportement rhéologique des matériaux polymères dans des géométries très minces (dimension inférieure à 100 µm) n’est pas bien caractérisé. Peu de travaux ont été entrepris à ce sujet, en particulier en ce qui concerne les écoulements de Poiseuille qui sont pourtant les plus représentatifs des conditions de mise en œuvre usuelles. Ainsi, ce travail a pour but la mise au point d’une méthode expérimentale permettant d’obtenir des données pertinentes afin de caractériser de façon approfondie le comportement des matériaux polymères en écoulement de Poiseuille dans des géométries micrométriques. Afin de décrire au mieux la physique de tels écoulements, nous avons également cherché à les simuler numériquement, soit en utilisant des lois de comportement classiques, soit à l’aide de modèles se référant à la dynamique moléculaire. Pour atteindre ces objectifs, une filière à fente plate instrumentée avec des capteurs de pression et température, d’entrefer variant entre 50 et 200µm, a été conçue afin d’effectuer des mesures à l’aide d’un rhéomètre capillaire. Ce dispositif a été validé en confrontant les mesures à celles obtenues par d’autres méthodes (rhéométrie capillaire en filière classique et rhéométrie dynamique). Le glissement à la paroi a également été étudié, selon la méthode de Mooney. La simulation numérique de l’écoulement a d’abord été réalisée à l’aide de POLYFLOW®. L’effet de la pression sur la géométrie ainsi que sur le matériau polymère a été étudié. Puis, l’écoulement a également été simulé sous MATLAB® en utilisant des lois constitutives de type moléculaire basées sur le modèle du tube de Doï-Edwards ainsi que sur le concept de « Molecular Stress Function » introduit par Wagner pour rendre compte des effets d’orientation des molécules (variation du diamètre du tube) dans le champ de contraintes. L’écart constaté entre ces calculs et les résultats expérimentaux est expliqué et discuté à la lumière des simulations sous POLYFLOW®. Il modifie les perspectives d’étude de ce type d’écoulements
The rheological behavior of polymer melts in microscale geometries is not really understood yet. In such processes which involve gaps thinner than 100µm (e.g. micro-injection molding), the material behaves differently compared to macroscopic flows. Besides, most polymer processing techniques involve pressure flows and only very few studies can be found about pressure flows in such thin geometries. The aim of this study was, first, to develop an experimental method which can provide relevant data about the rheological behavior of polymer melts in pressure flow taking place in microscale geometries. In order to get better descriptions of the physics involved in such flows, numerical simulation with commercial and home-made softwares was also implemented, especially with molecular dynamics constitutive models. Thus, a modular rheometrical slit die equipped with pressure and temperature transducers was designed to be adapted to a capillary rheometer, with different gap dimensions available, between 50µm and 200µm. The device was assessed by comparing to usual rheological ones, and wall slip was investigated according to Mooney’s method. Then, simulation of the flow was performed with POLYFLOW®. The pressure effect on the geometry and on the polymer material was investigated. Besides, simulation was also conducted with MATLAB® by implementing the Doi-Edwards’ tube model (reptation theory) and the Molecular Stress Function concept of Wagner to take into account the enhanced orientation of the molecules due to the very close vicinity of the die walls. Experimental results were compared to calculations, and the discussion of the discrepancies was supported by POLYFLOW® simulations. The conclusions somewhat modify the prospects for future studies of such flows
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benallal, Ahmed. "Polymères fondus aux interfaces : études rhéologiques." Pau, 1991. http://www.theses.fr/1991PAUU3002.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, les effets de géométrie apparaîssent dans les mesures des propriétés rhéologiques de chaînes macromoléculaires, bien caractérisées, sont analysés en terme de modification de la dynamique des chaînes au voisinage de surface. Ces effets de géométrie sont observés en rhéometrie plan-plan pour de très petits entrefers. On montre dans la première partie que les interactions polymères/surfaces sont à l'origine des phénomenes observés. On modifie les conditions de surface par variation de la rugosité ou par greffage des chaînes sur le substrat. Les interactions polymères/surfaces ainsi mesurées sont étudiées en fonction de la concentration en bon solvant, de la masse moléculaire et de la température pour différents polymères fondus. Un modèle semi-empirique est proposé qui rend compte des propriétés observées en régime linéaire. Ce modèle permet des déductions qui sont en accord avec les prévisions théoriques et les résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DEMANGE-FOURMAUX, Véronique. "Polymères Nématiques en peigne sous déformation: synthèse, rhéologie, conformation." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002896.

Full text
Abstract:
Un polymère cristal-liquide en peigne associe les propriétés d?orientation à grande échelle des molécules cristal-liquide aux propriétés mécaniques des polymères. Il pose donc un problème fondamental : quelles sont les influences de la structure en peigne et de l?interaction nématique à longue portée sur la dynamique de la chaîne ? Pour répondre à cette question, nous avons comparé les propriétés d?un polymère linéaire, d?un peigne non - nématique et d?un peigne nématique. Dans un premier temps, nous avons déterminé les temps de relaxation des chaînes par rhéologie classique. Dans un deuxième temps, nous avons étudié la relaxation de la conformation des chaînes après étirement en fonction du temps, t, de relaxation. Celle-ci est entièrement caractérisée par deux paramètres : l, la déformation globale de la chaîne et p, le nombre de monomères relaxés localement. Pour un polymère linéaire en régime de Rouse, l correspond à la déformation de l?échantillon et p augmente comme t1/2. Pour le peigne isotrope, l reste bien constant mais est toujours inférieur à la déformation de l?échantillon tandis que p augmente comme t. Par contre, pour le peigne nématique, l décroît en exponentielle étirée fonction du temps déterminé en rhéologie alors que p reste constant. La dynamique très originale du peigne isotrope est interprétée en termes d?amas vivants formés par des jonctions temporaires entre dents du peigne. En phase nématique, la durée de vie de ces jonctions est fortement prolongée et la relaxation ne peut plus se faire localement. La relaxation se fait donc à partir des grandes échelles ! Cette étude associe rhéologie, diffusion des rayons X et diffusion des neutrons aux petits angles. Nous avons ainsi relié, en plusieurs occasions, les propriétés macroscopiques aux propriétés microscopiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lacroix, Christophe. "Relations rhéologie-morphologie dans les mélanges de polymères immiscibles." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0007/NQ38722.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oddes, Olivier. "Polymères adaptateurs de rhéologie de type HASE et ASE." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE4011.

Full text
Abstract:
Le travail de cette thèse a concerné la synthèse et l'étude de nombreux copolymères acryliques possédant une base acide méthacrylique (AM) et d'acrylate d'éthyle (AE) réticulée soit d'une manière physique (polymère associatif de type HASE) soit d'une manière chimique (polymère non-associatif de type ASE). L'objectif était d'apporter une meilleure compréhension des sensibilités de ce type de polymère face à des matrices spécifiques, principalement des solutions aqueuses contenant une forte concentration en agent tensioactif. Les études menées sur les polymères dits associatifs a consisté à la synthèse de nombreux polymères acrylique de structure " peigne " possédant des chaînes latérales hydrophobes. Ce type de polymère a la capacité de se réticuler physiquement in situ grâce à un phénomène d'auto-association de segments hydrophobes. Il y a formation au sein de la solution aqueuse de structures liantes dites jonctions hydrophobes. Paradoxalement, ces jonctions hydrophobes qui donnent les fortes propriétés rhéologiques des polymères associatifs entraînent une forte sensibilité aux agents amphiphiles de type tensioactif. C'est pour cela que l'introduction de tensioactifs semble déstabiliser le jeu de jonctions liantes et entraîner une perte importante de la cohésion inter-chaine de polymère. Il a donc été mis en place la synthèse de polymères associatifs possédant des segments fluorés présents sur le macro-squelette ou les chaînes latérales afin de minimiser les interactions polymère/tensioactif. Les études menées sur les polymères dit non-associatifs ont consistés en une optimisation d'un système industriel, les polymères ASE (Akali-Soluble Emulsion), afin d'augmenter les propriétés générales de ce type de polymère. A travers l'introduction de divers agents de réticulation dans les copolymères acrylique de type AE-AM, nous avons évalué l'importance des caractéristiques de ces additifs sur les propriétés rhéologiques des polymères en solution. L'ajout de monomères stériquements encombrés de type isobornyle méthacrylate dans la structure des polymères a également été envisagé afin de diminuer " l'effet de sel " qui traduit la forte sensibilité de ce type de polymère aux électrolytes. Ainsi, les études concernant les copolymères acryliques contenant un réticulant court et un dopage avec un monomère isobornyle, ont abouti à une structure de type ASE ayant de meilleures performances rhéologiques que la référence exposée par notre partenaire industriel
The work of this thesis concern the synthesis and the study of acrylic copolymer reticulate in a physical way (associative polymer HASE) or in a chemical way (non-associative polymer ASE). The main objective was to bring a better comprehension of the sensitivities of this type of polymer in specific matrix ; aqueous solutions containing a strong concentration in surface-active agent and/or electrolyte. The studies on polymers known as associative consisted on the synthesis of acrylic polymers with "combs" structure having hydrophobic side chains. This type of polymer has the capacity to reticulate physically due to an auto-association of hydrophobic segments. There is formation within the aqueous solution of structures calls hydrophobic junctions. Paradoxically, these hydrophobic junctions which give the strong rheological properties of associative polymers involve a strong sensitivity to the amphiphilic surfactant. Introduction of surfactant seems to destabilize the set of hydrophobic junctions and involve a significant loss of cohesion inter-chains of polymer. It thus was set up the associative polymer synthesis having of the fluorinated segments present on the macro-skeleton or the side chains in order to minimize the interactions polymer/surfactant. The studies on polymers known as non-associative consisted of an optimization of an industrial system, the polymers ASE (Akali-Soluble Emulsion), in order to increase the general properties of this type of polymer. With through the introduction of various crosslinking agents into the acrylic copolymer of the type MA-EA, we evaluated the importance of the characteristics of these additives on the rheological properties of polymers in solution. The addition of encumbered monomers of type isobornyle methacrylate in the structure of polymers was also planned in order to decrease "the effect of salt" which translates the strong sensitivity of this type of polymer to the electrolytes. Thus, the studies concerning acrylic copolymers containing a short reticulant and a doping with a monomer isobornyl, led to a structure of the type ASE having better rheological performances that the reference reported on our industrial partner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Polymères – Rhéologie"

1

D, De Kee, and Chhabra R. P, eds. Rheology of polymeric systems: Principles and applications. Munich: Hanser Publishers, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Han, Chang Dae. Rheology and processing of polymeric materials.: Volume 1, polymer rheology. New York, NY: Oxford University Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1938-, Casas-Vázquez J., Jou D, and Bellaterra School of Thermodynamics, eds. Rheological modelling: Thermodynamical and statistical approaches : proceedings of the meeting held at Bellaterra School of Thermodynamics, Autonomous University of Barcelona, Sant Feliu de Guíxols, Catalonia, Spain, 24-28 September 1990. Berlin: Springer-Verlag, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Menard, Kevin P. Dynamic Mechanical Analysis. London: Taylor and Francis, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rheology of Polymeric Systems. Hanser Verlag, Carl, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De, Daniel C. R. Rheology of Polymeric Systems: Principles and Applications. Hanser Verlag, Carl, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rheology of Polymeric Systems: Principles and Applications. Hanser Publications, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Elastic Behavior of Polymer Melts: Rheology and Processing. Hanser Verlag, Carl, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rheology and processing of polymeric materials. Oxford: Oxford University Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rheology and Processing of Polymeric Materials. Oxford University Press, Incorporated, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Polymères – Rhéologie"

1

Fontanille, Michel, and Yves Gnanou. "13. Rhéologie, élaboration et mise en forme des polymères." In Chimie et physico-chimie des polymères, 415–38. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.fonta.2014.01.0415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography