Academic literature on the topic 'Polyphénols végétaux – Oxydation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Polyphénols végétaux – Oxydation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Polyphénols végétaux – Oxydation"

1

Lefeuvre, Dorothée. "Réactions de substitution nucléophile et d'oxydation des ellagitannins C-arylglycosidiques." Bordeaux 1, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR13271.

Full text
Abstract:
Les ellagitannins C-arylglycosidiques constituent une famille de polyphénols présents notamment dans les bois du chêne et du châtaigner. Le vin élevé en fût en extrait les ellagitannins. Notre étude s’est attachée à mieux comprendre la réactivité de la vescalagine, ellagitannin majeur du bois de cœur du chêne, envers les molécules nucléophiles du vin, ainsi que l’oxydation par l’air des produits de condensation formés. Les nucléophiles étudiés ici sont l’oenine, le glutathion, le trans-resvératrol, et la procyanidine B2. La démarche de synthèse organique mise en œuvre a consisté en l’hémisynthèse de dérivés de la vescalagine, permettant leur caractérisation précise par RMN. Un mécanisme général de substitution nucléophile stéréosélective sur la vescalagine en milieu acide a ainsi pu être mis en évidence. La vescalagine-oenine formée, de couleur violette, produit un effet bathochrome par rapport au pigment naturel du raisin. L’oxydation à l’air libre de l’acutissimine A a ensuite montré la formation de la mongolicaïne A et d’un analogue du camelliatannin G, deux composés précédemment extraits de Quercus mongolica et Camellia japonica. L’oxydation des tannins complexes formés à partir des ellagitannins C-arylglycosidiques se déroule donc de la même façon au cours du vieillissement du vin en barrique et dans le métabolisme de plantes, formant deux types d’unités caractéristiques, une cyclopenténone et une lactone, suivant deux mécanismes dont les étapes initiales sont communes : l’oxydation suivie d’une attaque nucléophile intramoléculaire du cycle galloyle I. Enfin, la mongolicaïne A et la glutathionylvescalagine ont été détectées dans un vin rouge vieilli en fût.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poupard, Pascal. "Oxydation des procyanidines en solution modèle jus de pomme : caractérisation structurale des produits et étude des propriétés tannantes." Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1S110.

Full text
Abstract:
Les procyanidines sont les composés phénoliques les plus abondants dans les pommes. Au cours de la transformation des pommes en moûts, les procyanidines sont l’une des principales cibles des quinones de l’acide caféoylquinique, formées par oxydation enzymatique (PPO). Dans la pomme, les procyanidines sont bien connues. En revanche, peu de données existent concernant leur oxydation et les produits qui en résultent. Des procyanidines oligomères ont été purifiées. L’oxydation des procyanidines dimères est réalisée en solution modèle jus de pomme. Les produits d’oxydation sont caractérisés par CLHP-SMⁿ, avec en parallèle une étude cinétique. Parmi ces produits d’oxydation qui résultent davantage des voies de dimérisation et d’addition intramoléculaire que d’un mécanisme de polymérisation, la procyanidine A2 a été identifiée. Les propriétés tannantes sont étudiées par turbidimétrie et par CLHP-SM. Les produits d’oxydation sont globalement plus tannants que les procyanidines natives. L’exploration des moûts, des cidres et des jus de pomme a permis de repérer un marqueur de l’oxydation des procyanidines dimères
Procyanidins are the most abundant phenolic compounds in both table and cider apples. During apple processing into juice, procyanidins are considered as one of the most important target for quinones of caffeoylquinic acid, which are generated by PPO. In apple, procyanidins are well known. By contrast, scarce data are available concerning their oxidation and the resulting products. Procyanidins dimers and fractions of oligomers have been purified. Oxidation of procyanidin dimers has been carried out in apple juice like model solution. The oxidation products have been characterised by HPLC-MSⁿ, with in parallel a kinetic study. Among oxidation products which mainly result from dimerisation and intramolecular addition, procyanidin A2 has been identified by comparison to a standard. The tanning properties have been studied by turbidimetry and by HPLC-MS. The oxidation products have globally a more important tanning effect than native procyanidins. The exploration of musts, ciders and apple juices allows to identify a marker of dimeric procyanidin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

García, Pérez Martha Estrella. "Caractérisation de composés phénoliques des extraits de ramilles du bouleau jaune : étude de leur capacité antioxidante." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ros, Stéphanie. "Dysfonction endothéliale et pathologies cardiovasculaires : rôle du stress oxydant et effets protecteurs des polyphénols végétaux." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA2005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Al-Awwadi, Najim Abbas. "Effets de composés polyphénoliques de vin et de raisins dans des modèles expérimentaux de pathologies chroniques : diabète et hypertension." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON13501.

Full text
Abstract:
Le rat traité par la streptozotocine correspond à un diabète insulinoprive sans insulino-dépendance. Dans cette étude, nous avons montré qu'aussi bien un extrait total de polyphénols issus du vin rouge, l'éthanol ou leur association, possédaient des propriétés antidiabétiques, l'action des polyphénols correspondant à une diminution de l'absorption de nourriture alors que celle de l'éthanol à une correction de l'état diabétique lui-même. Le régime enrichi en fructose mime le syndrome X humain. Nous avons montré pour la première fois que les polyphénols du vin ou du raisin prévenaient non seulement l'hypertension artérielle, mais également l'hypertrophie cardiaque. Ces effets sont associés à une baisse de la production de radicaux libres cardiaques et aortiques, eux-mêmes reliés à une diminution de l'expression de la NADPH oxydase membranaire. Nous avons également montré des effets différentiels des extraits polyphénoliques enrichis en différentes familles de polyphénols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chanforan, Céline. "Stabilité de microconstituants de la tomate (composés phénoliques, caroténoïdes, vitamines C et E) au cours des procédés de transformation : études en systèmes modèles, mise au point d'un modèle stoechio-cinétique et validation pour l’étape unitaire de préparation de sauce tomate." Thesis, Avignon, 2010. http://www.theses.fr/2010AVIG0241/document.

Full text
Abstract:
La tomate, fruit largement consommé frais mais aussi sous forme transformée, est reconnue pour ses qualités nutritionnelles. Riche en microconstituants, tels les caroténoïdes (le lycopène en particulier), les composés phénoliques et la vitamine C, sa consommation régulière permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Cependant, les traitements thermiques appliqués lors de la préparation industrielle de produits à base de tomate peuvent être à l'origine de réactions chimiques entraînant la dégradation de ces antioxydants. D'autre part, l'ajout d'huile végétale, pour la préparation de la sauce tomate notamment, met en jeu des réactions d'oxydation des lipides pouvant contribuer à l'instabilité de ces microconstituants. L’objectif principal de cette thèse est la détermination des cinétiques réactionnelles impliquées dans l’évolution des microconstituants de la tomate lors des procédés industriels de transformation.Dans un premier temps, une étude qualitative et quantitative sur plusieurs produits industriels (concentrés, pulpe, sauces) à base de tomate a été menée afin de déterminer les microconstituants marqueurs de la qualité nutritionnelle : (E)-lycopène et (E)-β-carotène pour les caroténoïdes, rutine, 7-O-glucosyl-naringénine et acide chlorogénique pour les composés phénoliques ainsi que les vitamines C et E ont été retenus. Cette première étude a permis de déterminer l’impact de procédés industriels sur les teneurs en microconstituants pour des produits collectés en entrée et en sortie de process pour deux usines de la région PACA.Par la suite, la stabilité des 7 marqueurs sélectionnés a été étudiée dans trois systèmes modèles modélisant la sauce tomate à des températures simulant des conditions de cold et hot breaks. Ces systèmes modèles comprennent un milieu aqueux acide (pH 3,8) contenant de l’amidon, un milieu lipidique constitué d'huile et de phospholipides végétaux et une émulsion H/E (huile dans eau) intégrant ces divers constituants. L’oxydation des lipides et son éventuelle protection par les microconstituants ont été évaluées par détermination de l'évolution des teneurs en diènes conjugués et trilinoléine. Parmi tous les antioxydants, la vitamine C s'est avérée être le moins stable en émulsion comme en milieu aqueux; sa vitesse d'oxydation est influencée par la teneur en oxygène dans le milieu. Les teneurs en composés phénoliques sont peu affectées, même à haute température (95 °C) tandis que les caroténoïdes s'isomérisent rapidement quelles que soient les conditions appliquées. Dans l'émulsion modèle, l'oxydation lipidique est nettement accélérée quand la température s'élève et tous les marqueurs se dégradent plus rapidement qu'en milieu aqueux ou lipidique.La détermination des constantes de vitesses a été réalisée, soit individuellement pour chaque cinétique, soit par desapproches globales (modèle oxydation lipidique et modèle stoechio-cinétique). Ce dernier modèle a pour but de proposer des conditions limitant l’oxydation lipidique et la dégradation des microconstituants de la tomate au cours des procédés
Tomato is a fruit widely consumed either fresh or processed possessing recognized nutritional qualities. Rich in microconstituents like carotenoids (such as lycopene), phenolic compounds and vitamin C, its regular consumption could reduce risks of cardio-vascular diseases and cancers. However, thermal treatments applied during industrial preparation of tomato products may involve various chemical reactions leading to the degradation of these antioxidants. Besides, addition of vegetable oil for the preparation of tomato sauce may lead to lipid oxidation contributing to the microconstituent instability.The main objective of this thesis is the determination of reaction kinetics for tomato microconstituents during industrial processing.First, a qualitative and quantitative study on several industrial tomato products (pastes, pulp, sauces) was carried out in order to select markers of the nutritional quality: (E)-lycopene and (E)-β-carotene for carotenoids, rutin, naringenin 7-O-glucoside and chlorogenic acid for phenolics as well as vitamins C and E. Additionally, an impact of processing was determined for industrial products collected before and after processing in two different plants in the PACA Region. Then, the stability of the selected markers was studied in model systems mimicking tomato sauce at hot and cold break temperatures. For this purpose, three model systems were developed: an aqueous model containing starch, a lipidic model consisting of vegetable oil and phospholipids and an O/W (oil-in-water) emulsion integrating all these constituents. Lipid oxidation and its possible protection by antioxidants were evaluated by the follow-up of conjugated dienes and trilinolein. Among all the antioxidants, vitamin C proved to be the least stable in both the emulsion and aqueous models. Its oxidation rate was found to be oxygen dependent. Phenolic compounds were little affected, even at high temperature (95 °C) whereas carotenoids rapidly isomerised whatever the conditions applied. In the emulsion model, lipid oxidation is clearly accelerated when the temperature increases and all markers are more rapidly degraded than in the aqueous or lipidic model. Rate constants were determined, either individually for each kinetics, either using global approaches (lipid oxidationmodel and stoichio-kinetic model). This last model aims at giving process conditions limiting lipid oxidation and microconstituent degradation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Munier, Sylvie. "Préparation d'actifs contre les stress oxydant et carbonylé in vivo (réaction de Maillard)." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON13521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marimoutou, Méry. "Étude de l'impact des extraits de trois plantes médicinales riches en polyphénols antioxydants sur la réponse métabolique et inflammatoire des cellules adipeuses dans le contexte de la pathologie de l'obésité." Thesis, La Réunion, 2014. http://www.theses.fr/2014LARE0031.

Full text
Abstract:
L'obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de masse grasse corporelle pouvant nuire à la santé. En effet, surpoids et obésité concourent au développement de pathologies graves comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires qui représentent un véritable problème de santé publique dans de nombreux pays et à La Réunion. Aussi, la recherche des mécanismes physiopathologiques associés à l'obésité constitue un enjeu scientifique et médical majeur. Dans l'organisme, c'est au niveau du tissu adipeux que le stockage de gras se localise, plus précisément dans les cellules adipeuses (adipocytes) provenant elles-mêmes de la maturation de cellules précurseurs appelées préadipocytes. Chez le sujet obèse, le tissu adipeux stockant un excès de gras, est le siège d'un stress oxydatif et d'une inflammation chronique qui concourent à la résistance à l'insuline, engendrant un état diabétique. Plusieurs données bibliographiques montrent les effets antioxydants et anti-inflammatoires des produits végétaux riches en polyphénols et soulignent leur intérêt dans le cadre de thérapies innovantes vis-à-vis de l'obésité. La Réunion dispose d'une grande variété de ressources végétales dont des plantes médicinales qui présenteraient des propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques et « anti-obésité ». Cependant, il manque des données scientifiques pour valider leur éventuel bénéfice santé. L'objectif du travail de thèse était d'évaluer l'impact des extraits riches en polyphénols antioxydants de plantes médicinales de La Réunion sur la réponse métabolique et inflammatoire des cellules adipeuses dans le contexte de la pathologie de l'obésité. Pour ce faire, trois plantes médicinales ont été sélectionnées pour leur utilisation en pharmacopée traditionnelle, à savoir Antirhea borbonica (Bois d’Osto), Doratoxylon apetalum (Bois de gaulette) et Gouania mauritiana (Liane Montbrun). Nos résultats ont mis en évidence les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des extraits végétaux sur des préadipocytes 3T3-L1 soumis à des médiateurs majeurs liés à l'obésité tels que l'agent pro-oxydant H2O2, la cytokine pro-inflammatoire TNF-α et l'agent bactérien LPS. Par ailleurs, nos données ont montré la capacité des extraits végétaux à potentialiser l'accumulation de gras induite par l'insuline, et à réduire la sécrétion de molécules pro-inflammatoires des adipocytes 3T3-L1soumis à un stress oxydatif. Une étude menée sur des souris rendues obèses par un régime riche en graisses contenant ou non l'extrait de la plante D. apetalum a confirmé la capacité de cet extrait végétal à améliorer le stockage de gras, le statut antioxydant et le profil inflammatoire du tissu adipeux des animaux obèses. Plusieurs cibles moléculaires ont été identifiées dont les facteurs de transcription PPARγ et NF-κB, l'enzyme antioxydante SOD ainsi que les adipokines de type leptine, adiponectine, TNF-α, IL-6 et MCP-1. En conclusion, ce travail de thèse a permis d'évaluer, pour la première fois, l'impact d'extraits riches en polyphénols antioxydants de trois plantes médicinales locales sur la réponse métabolique et inflammatoire des cellules adipeuses, dans le contexte de l'obésité. L'utilisation des modèles cellulaires et animaux développés au cours de ce travail permettra de poursuivre l'exploration des voies moléculaires impliquées et d'identifier de possibles nouvelles cibles thérapeutiques
During obesity, excess fat mass is accumulated in adipose tissue, more precisely in adipocytes, which the precursor cells are preadipocytes. Adipose tissue is the place of oxidative stress and chronic inflammation involved in insulin resistance and type 2 diabetes. Plants rich in polyphenol, known for their antioxidant and anti-inflammatory effects, are high of interest to fight against obesity. In La Réunion, medicinal plants are commonly used for these properties but few literature data exist. Our objective was to evaluate the impact of antioxidant polyphenol-rich extracts from medicinal plants of La Réunion, such as Antirhea borbonica (Bois d’Osto), Doratoxylon apetalum (Bois de gaulette), Gouania mauritiana (Liane Montbrun), on the metabolic and inflammatory response in adipose cells in the context of obesity. Our results have demonstrated antioxidant and anti-inflammatory properties of plant extracts on 3T3-L1 preadipocytes in presence of three mediators of inflammation. Plant extracts are able to potentiate fat accumulation induced by insulin reduce the secretion of pro-inflammatory molecules in 3T3-L1 adipocytes during oxidative stress. These results were confirmed by a study on animal model. The plant extract from D. apetalum improved storage fat, antioxidant status and inflammatory profile of adipose tissue of obese mice. This work lead to evaluated the impact of antioxidant polyphenol-rich extract from three medicinal plants on metabolic and inflammatory response in adipose cells in the context of obesity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Auberval, Nathalie. "Prévention du stress oxydant dans le diabète et ses complications par des antioxydants d’origine naturelle." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/AUBERVAL_Nathalie_2010.pdf.

Full text
Abstract:
Le stress oxydant, point commun entre le diabète, l'hypertension ou l'obésité, correspond à un déséquilibre entre les défenses antioxydantes endogènes (enzymes, vitamines. . . ) et la production de molécules pro-oxydantes (espèces réactives de l'oxygène, notamment) au profit de celles-ci. Les patients diabétiques présentent une diminution de leur capacité oxydante. En effet, les cellules β du pancréas sont vulnérables au stress oxydant mais peuvent être protégées par un apport exogène alimentaire d'antioxydants. Ceux-ci peuvent améliorer la glycémie; et la consommation modérée de vin rouge (polyphénols) réduit la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Le but de ce travail a été de développer des outils de screening et d'analyses d'antioxydants d'origine naturelle et de les tester sur un modèle de rat intolérant au glucose. Deux composés aux effets protecteurs sur le stress induit sur des cellules β de rat (RINm5F) ont été retenus : les extraits de polyphénols de vin rouge Corbières (PP) et l'épigallocatéchine gallate (EGCG) du thé vert. Sur des rats rendus diabétiques par une nourriture hypercalorique et présentant un stress oxydant, ces composés et l'exercice physique ont montré des effets bénéfiques : l'EGCG réduit les marqueurs du stress oxydant alors que l'exercice et les PP diminuent la stéatose. Les trois diminuent l'hyperinsulinisme mais seul l'EGCG améliore la glycémie. La combinaison des trois traitements pourrait améliorer les différents paramètres étudiés. Ainsi des mesures hygiéno-diététiques combinées à une supplémentation antioxydante constitueraient des moyens prophylactiques efficaces pour lutter contre le stress oxydant dans le diabète de type 2
Oxidative stress, common point between endogenous antioxidative defences (enzymes, vitamins. . . ) and free radicals especially reactive oxygen species (ROS) in favour of these. Diabetic patients present a lack in antioxidative capacity. Pancreatic β-cells are very susceptible to oxidative stress but they can be protected by exogenous antioxidative molecules from diet. These antioxidants improve glycaemia and a moderate consumption of red wine, which contains antioxidative polyphenols, is associated to a reduction of mortality due to cardiovascular diseases. Oxidative stress and diabetes are strongly involved and the aim of my thesis was to develop some screening and analysing tools for natural antioxidative molecules and to test selected molecules on rat model of glucose intolerance. Thanks to these tools, two antioxidants with protective effect against oxidative stress on β-cells line (RINm5F) were selected: red wine polyphenols from Corbières (PP) and EGCG ( EpiGalloCatechin Gallate) from green tea. On rats become diabetic by high fat diet and presenting an oxidative stress, both antioxidants and exercise show benefic effects: EGCG reduces oxidative stress markers while exercise and PP decrease steatosis. All treatment seems to decrease hyperinsulinism while only EGCG improve glycemia. Combination of three treatments could improve more important different studied parameters. Thus, some dietary and lifestyle modifications associated to oxidative supply could be an effective prophylactic means to fight against oxidative stress in type 2 diabetes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Taïlé, Janice. "Étude des altérations fonctionnelles des cellules endothéliales cérébrales en condition hyperglycémique associée au diabète : rôle protecteur des polyphénols de plantes médicinales." Thesis, La Réunion, 2021. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/21_01_J_TAILE.pdf.

Full text
Abstract:
Au cours du diabète, l’hyperglycémie provoque des altérations du système vasculaire aggravant les complications cérébrovasculaires comme l’accident vasculaire cérébral. En effet, l’hyperglycémie altère l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique qui sépare le cerveau du compartiment sanguin. Les cellules endothéliales cérébrales qui composent cette barrière hémato-encéphalique sont particulièrement affectées par le stress oxydatif et l’état pro-inflammatoire engendrés par l’hyperglycémie. Dans ce contexte, un intérêt croissant est accordé aux effets santé des polyphénols d’origine végétale dotés de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L’objectif du travail de thèse était d’évaluer les altérations fonctionnelles des cellules endothéliales cérébrales en condition hyperglycémique et de déterminer le rôle protecteur des polyphénols extraits de plantes médicinales de La Réunion. Pour ce faire, nous avons développé un modèle de cellules endothéliales cérébrales murines exposées à une hyperglycémie expérimentale ainsi qu’un modèle de souris rendues obèses et diabétiques par un régime riche en graisses puis placées en situation d’ischémie cérébrale lors d’un accident vasculaire cérébral provoqué par occlusion de l’artère cérébrale moyenne. Les polyphénols testés ont été extraits de quatre plantes médicinales réunionnaises traditionnellement utilisées pour des effets antidiabétiques. Nos résultats ont montré que l’hyperglycémie a causé un stress oxydatif, une réponse pro-inflammatoire avec adhésion monocytaire et une dérégulation de la production de marqueurs vasoactifs des cellules endothéliales cérébrales. En situation d’ischémie cérébrale, l’hyperglycémie a aggravé le volume de l’infarctus cérébral et la transformation hémorragique chez les souris obèses et diabétiques. De plus, l’hyperglycémie a provoqué l’altération de marqueurs redox et d’intégrité de la barrière hémato-encéphalique, et a exacerbé la neuroinflammation. Plusieurs cibles moléculaires ont été identifiées dont les enzymes antioxydantes Cu/ZnSOD et MnSOD, les médiateurs inflammatoires de type IL-6, TNF-a, MCP-1 et E-sélectine, les facteurs vasoactifs ET-1, eNOS et NO ainsi que les jonctions serrées ZO-1, ZO-2, claudine-5 et occludine. Le rôle de voies de signalisation clés impliquant NFκB, AMPK, Nrf2 et PPARg a été mis en évidence. De manière importante, les polyphénols ont exercé des effets antioxydants et anti-inflammatoires atténuant les altérations fonctionnelles des cellules endothéliales cérébrales et les complications cérébrovasculaires causées par l’hyperglycémie. Ces effets protecteurs des polyphénols ont été associés à leur détection au niveau cérébral et plasmatique ainsi que dans les cellules endothéliales cérébrales. En conclusion, ce travail de thèse a montré l’effet délétère de l’hyperglycémie sur la fonction endothéliale et le rôle protecteur des polyphénols. L’utilisation des modèles expérimentaux développés permettra d’approfondir l’exploration des mécanismes moléculaires impliqués et d’identifier de possibles cibles thérapeutiques innovantes
In diabetes, hyperglycemia leads to vascular alterations which aggravates cerebrovascular complications such as stroke. In fact, hyperglycemia alters blood-brain barrier integrity that separates the brain and the blood. Cerebral endothelial cells which composed blood-brain barrier are particularly affected by oxidative stress and pro-inflammatory state caused by hyperglycemia. In this context, there is growing interest in the health effects of plant-based polyphenols with antioxidant and anti-inflammatory properties. The objective of the thesis work was to assess the functional alterations of cerebral endothelial cells in hyperglycemic conditions and to determine the protective role of polyphenols extracted from medicinal plants from Réunion. To reach this objective, we have developed a model of murine cerebral endothelial cells exposed to experimental hyperglycemia as well as a model of mice rendered obese and diabetic by a high fat diet and then subjected to a cerebral ischemia-reperfusion by an occlusion of the middle cerebral artery. Polyphenols tested were extracted from four Reunionese medicinal plants traditionally used for anti-diabetic effects. Our results showed that hyperglycemia induced oxidative stress, pro-inflammatory response with monocytic adhesion and deregulation of the production of vasoactive markers in cerebral endothelial cells. In cerebral ischemia, hyperglycemia aggravated the size of the cerebral infarction and the hemorrhagic transformation in obese and diabetic mice. Additionally, hyperglycemia caused redox markers and the blood-brain barrier integrity alteration, and exacerbated neuroinflammation. Several molecular targets have been identified including the antioxidant enzymes Cu / ZnSOD and MnSOD, inflammatory mediators such as IL-6, TNF-a, MCP-1 and E-selectin, vasoactive factors ET-1, eNOS and NO as well as tight junctions ZO-1, ZO-2, claudin-5 and occludin. The role of key signaling pathways contained in NFκB, AMPK, Nrf2 and PPARg has been demonstrated. Importantly, polyphenols exerted antioxidant and anti-inflammatory effects attenuating functional alterations of cerebral endothelial cells and cerebrovascular complications induced by hyperglycemia. These protective effects of polyphenols have been associated with their detection in the brain and plasma as well as in cerebral endothelial cells. In conclusion, this thesis work has shown the deleterious effect of hyperglycemia on endothelial function and the protective role of polyphenols. The use of experimental models would allow to deepen the exploration of the molecular mechanisms used and to identify possible innovative therapeutic targets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography