Academic literature on the topic 'Pomme de terre – Amélioration'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pomme de terre – Amélioration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pomme de terre – Amélioration"

1

Vannetzel, Élise. "Vers une amélioration des pratiques : de nouveaux outils en culture de pomme de terre." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 332. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Roux, Vincent, Laurence Brunissen, Charles Vincent, and Philippe Giordanengo. "Amélioration génétique de la pomme de terre et résistance aux pucerons : du terrain à la réponse moléculaire de la plante." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 401–6. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barasubiye, T., C. Richard, and D. Dostaler. "Caractérisation pathologique et physiologique de deux populations de Verticillium albo-atrum isolées de la luzerne et de la pomme de terre." Phytoprotection 75, no. 2 (April 12, 2005): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/706052ar.

Full text
Abstract:
Le pouvoir pathogène et la croissance de souches de Verticillium alboatrum isolées de la luzerne (Medicago sativa) et de la pomme de terre (Solarium tuberosum) ont été déterminés. D'une part, sur la luzerne, les souches de la luzerne étaient plus virulentes que celles de la pomme de terre. D'autre part, seules les souches de la pomme de terre ont attaqué la pomme de terre. Sur la gélose dextrosée à la pomme de terre, la croissance optimale a été obtenue à 20°C pour les souches de la pomme de terre, et à 20-25°C pour les souches de la luzerne. La température de 30°C n'a pas été létale pour les souches de la luzerne, alors que 75% des souches de la pomme de terre ont été tuées à cette température. Avec le milieu de Fries, la masse sèche du mycélium des souches de la pomme de terre était de trois à quatre fois supérieure à celle des souches de la luzerne. À l'opposé, un milieu contenant du chlorate de potassium a inhibé d'une façon significative la croissance des souches de la pomme de terre comparativement aux souches de la luzerne. Ces résultats indiquent que les souches de la luzerne et celles de la pomme de terre constituent deux groupes pathologiquement et physiologiquement distincts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousselle, Patrick, Daniel Ellisseche, and Françoise Rousselle. "La pomme de terre." Cahiers d'outre-mer 45, no. 179 (1992): 303–14. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1992.3446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Begue, Yves. "Agriculture et pomme de terre." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 333–34. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marie-Luce Quashie, Akossiwoa. "La pomme de terre en Afrique." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 413. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delcroix, Odile, and Pierre Limouzin. "La filière pomme-de-terre en Picardie." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (1990): 281–83. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1990.2301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nay, Sylvie. "L'exorciste et la pomme de terre brûlante." Actualités en analyse transactionnelle 133, no. 1 (2010): 46. http://dx.doi.org/10.3917/aatc.133.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Song, Botao, Xianpu Guo, Jun Liu, and Conghua Xie. "L’industrie de la pomme de terre en Chine." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 343–48. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Semal, Jean. "FAO 2008 : annèe de la pomme de terre." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 415. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pomme de terre – Amélioration"

1

Fortin, Gabrielle. "Une technologie de génotypage par séquençage (GBS) au service de la sélection de lignées de pommes de terre résistantes au nématode doré (globodera rostochiensis)." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30310/30310.pdf.

Full text
Abstract:
Le nématode doré est un endoparasite sédentaire affectant la culture de la pomme de terre. Les populations de ce nématode peuvent être contrôlées par l’utilisation de cultivars résistants. Le gène H1 confère une résistance presque complète. Le projet visait à introduire par rétrocroisement assisté de marqueurs, le gène H1 dans un cultivar aux qualités agronomiques recherchées. Premièrement, des marqueurs moléculaires liés au gène H1 (TG689 et 57R) ont permis de déterminer au sein des descendances de rétrocroisement les individus qui en sont porteurs. Puis, une approche de génotypage par séquençage (GBS) a été utilisée pour caractériser les individus BC1F1 ayant ce gène. Un catalogue de 5745 marqueurs a été obtenu et une validation par séquençage 454 a confirmé 66,1 % des 250 génotypes analysés. Les marqueurs ont permis de sélectionner parmi les descendants BC1F1 ayant le gène H1, ceux ayant la plus faible contribution allélique provenant du parent résistant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Couty, Aude. "Impact environnemental de pommes de terre transgéniques, exprimant une lectine contre des pucerons, sur des parasitoïdes de pucerons." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR4027.

Full text
Abstract:
L'objectif était d'évaluer les risques posés par l'utilisation potentielle de pommes de terre transgéniques exprimant la GNA (galanthus nivalis agglutinin), partiellement résistantes aux pucerons, sur deux espèces de parasitoïdes de pucerons aphidius ervi et aphelinus abdominalis. La recherche des effets potentiels de ces plantes sur les parasitoides adultes et les larves au niveau individuel a été réalisée principalement en utilisant du milieu artificiel pour délivrer la GNA. Une expérience en situation de mesocosmos avec plantes entières a permis l'étude au niveau populationnel. Nous montrons que les risques d'exposition à la GNA chez les parasitoides adultes et les effets toxiques et/ou subégaux qui en découlent dépendent de leur mode de nutrition. La GNA est excrétée en partie dans le miellat des pucerons. L'ingestion de fortes doses de GNA entraine une diminution de la longévité de a. Ervi. En revanche, la fécondité et la longévité de a. Abdominalis se nourrissant de l'hémolymphe des pucerons intoxiques par la GNA ne sont pas affectées. L'étude du développement larvaire, effectuée principalement à l'aide de milieu artificiel montre que la GNA est ingérée par les larves de parasitoides et peut être détectée dans les adultes. Nous montrons aussi que les parasitoides sont affectés indirectement par la GNA via les effets sur la qualité de l'hôte, ou directement par ingestion de la toxine. Ces effets peuvent se répercuter sur la fitness des adultes et sur les générations suivantes, et pourraient ainsi avoir des conséquences négatives sur la dynamique des populations de parasitoides. Les plantes étudiées exprimant peu ou pas la GNA, les hypothèses établies par l'étude au niveau individuel avec GNA délivrée par milieu artificiel n'ont pas pu être vérifiées en situation de mesocosmos. Ces essais biologiques pourront contribuer à une méthodologie d'évaluation des risques posés par les plantes transgéniques résistantes aux ravageurs sur les insectes auxiliaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simo, Santalla Pablo. "Contribution au développement de techniques pour l'hybridation somatique chez la pomme de terre (Solanum tuberosum) : culture et fusion de protoplastes de clones dihaploïdes, diploïdes hybrides interspécifiques et de l'espèce diploïde S. brevidens." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112393.

Full text
Abstract:
Des aspects différents des méthodes d'obtention d'hybrides somatiques de pomme de terre ont été étudiés et développés. Des colonies ont été obtenues à partir de protoplastes de 12 clones diploïdes sur les 13 étudiés. 10 de ces clones ont régénéré des plantes. L'influence de différents facteurs sur la formation de colonies a été mise en évidence: l'osmolarité du milieu pendant l'isolement et la culture; l'emploi de sels pendant l'isolement; la densité de culture initiale; l'emploi d'antibiotiques (en particulier ampicilline); et la composition du milieu de culture. A chaque génotype correspond un type de comportement particulier par rapport à la composition en substances de croissance et à l'utilisation d'acides organiques dans le milieu de culture. Ces comportements sont dépendants de la concentration des macroéléments dans le milieu. Les taux de régénération varient selon le génotype et le milieu choisi. Une variation morphologique relativement importante a été décrite chez des plantes issues de protoplastes de 2 clones différents. Les réponses des clones étudiés aux conditions d'isolement et de culture de protoplastes, ainsi qu'aux milieux de régénération peuvent être utilisées pour la détermination de protocoles de sélection d'hybrides somatiques par complémentation physiologique. Un grand nombre de plantes ont été régénérées à partir d'expériences de fusion par des méthodes chimiques. Une plante présentant des isoestérases caractéristiques des clones parentaux (hybride somatique probable) a été sélectionnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Solano, Solis Jaime hernán. "Etude d'une collection de pommes de terre (Solanum tuberosum spp tuberosum L.) native de Chiloé (Chili) : Conservation in situ, Diversité morphologique et génétique, Comportement vis-à-vis de Phytophtora infestans." Phd thesis, AgroParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00910688.

Full text
Abstract:
L'objectif global était d'évaluer la diversité génétique d'une collection de variétés de pommes de terre indigènes originaires de l'île de Chiloé, pour caractériser la résistance de ces variétés au mildiou (Phytophthora infestans) et pour en savoir davantage sur l'état de conservation in-situ. Les sujets suivants a été élaboré: a) la conservation in situ de Solanum indigènes à l'île la grande de Chiloé et son impact sur la diversité, b) l'évaluation de la diversité morphologique des pommes de terre indigènes que nous avons recueillis c) l'évaluation de la diversité génétique par marqueurs microsatellites et AFLP, d) la caractérisation du terrain et des résistances in-vitro au mildiou. Sur la base des résultats des enquêtes, nous pouvons conclure que le maintien in situ de la diversité de pommes de terre indigènes n' est pas bien conservé, en raison des forts changes sociaux et économiques sur l'île de Chiloé. Il y a un processus clair de remplacer les variétés indigènes pour les cultivars commerciaux en réponse aux conditions du marché. Les variétés natives sont présents dans 80,5% des fermes de Chiloé, mais la diversité a été considérablement réduite. Les résultats de la diversité morphologique ont montré la formation de groupes sous le nom populaire et des attributs locaux affectés par les agriculteurs eux-mêmes. L'évaluation moléculaire de la collection (SSRs et AFLP) révèle un haut degré de diversité génétique. Les deux marqueurs ont été uniformes dans la classification Solanum fernandezianum comme le génotype plus éloigné. La SSR a permis l'estimation de la teneur des informations polymorphes pour sept loci dont les valeurs se situaient entre 0,63 à 0,89. Les deux types de marqueurs, n'a pas fourni les mêmes groupes parmi les accessions. L'étude SSR basé a montré une faible différenciation entre les pommes de terre indigènes et l'amélioration des variétés cultivées. L'analyse de la diversité sur la base des AFLP n'était pas incompatible avec ce résultat parce que, malgré contenant un seul cultivar (Désirée), le cultivar a été regroupée avec les variétés indigènes. En ce qui concerne la résistance au mildiou, la plupart des accessions sont dans les rangs modérément résistante à modérément sensible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MASSON, JEAN. "Hybridation somatique chez la pomme de terre." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA112211.

Full text
Abstract:
Un procede de regeneration de plantes a partir de protoplastes de mesophylle de clones diploides a ete mis au point. La culture in vitro des plantes-meres, sous un eclairement d'intensite 120 microe?m##2?s##1, et de photoperiode 13 heures, a permis d'obtenir des taux de division des protoplastes de 50%. Le procede de regeneration fait appel a quatre milieux de culture differents permettant: 1) l'obtention de divisions de protoplastes; 2) le developpement de colonies; 3) le developpement de cals; 4) la regeneration de plantes. La composition de ces differents milieux a ete optimisee. Cette methode a permis la regeneration de plantes a partir de protoplastes pour 17 clones diploides sur les 19 etudies. Des conditions de transfert direct de genes par electroporation de protoplastes ont ete mises au point. Elles permettent l'obtention de frequences de transformation de 0,5% a 2%. Trois clones diploides transformes ont ete regeneres: 217, resistant a la kanamycine, 90, resistant a l'hygromycine, et 71, resistant au chlorsulfuron. Des protoplastes des clones transformes 217 et 90, 217 et 71, 90 et 71 ont ete fusionnes. Des colonies possedant la combinaison des resistances des deux parents ont ete selectionnes. Des plantes tetraploides ont ete regenerees a partir de ces colonies, pour les 3 fusions somatiques. Des hybridations moleculaires avec des sondes portant des sequences codant pour des arn ribosomiques ont montre que les plantes tetraploides etaient des hybrides somatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouchard, Édith. "Interaction tritrophique entre une plante de pomme de terre transgénique et Perillus bioculatus, un prédateur du doryphore de la pomme de terre." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ48999.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duceppe, Marc-Olivier. "Protéome et bilan photosynthétique de la pomme de terre (Solanum tuberosum L.) en réponse au doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata Say)." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27966/27966.pdf.

Full text
Abstract:
Les plantes ont développé, au cours du temps, des mécanismes de protection leur permettant de survivre et de se développer en dépit des nombreux stress biotiques auxquels elles sont soumises. Cette thèse doctorale, en trois volets, visait à caractériser les réponses biochimiques et physiologiques de la pomme de terre (Solanum tuberosum) attaquée par un insecte coléoptère, le doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata). Le premier volet du projet visait à caractériser l'impact de l'insecte sur le protéome foliaire de la plante, en utilisant comme modèle des plantes traitées avec des larves de doryphore, des plantes soumises à des blessures mécaniques et des plantes infestées par un insecte suceur, le puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae). Le second volet visait à caractériser le protéome des sécrétions orales du doryphore, avec pour objectif de cerner l'incidence relative des protéines de l'insecte et de la plante hôte aux sites de blessure générés par l'herbivore. Le troisième et dernier volet visait, enfin, à déterminer l'impact des altérations du protéome foliaire de la plante sur ses capacités photosynthétiques, et à mettre en évidence l'impact possible des composantes moléculaires de la plante sur les réponses observées. En résumé, nos résultats ont démontré que plusieurs protéines des métabolismes primaire et secondaire, incluant des protéines associées à la photosynthèse, sont régulées dans les feuilles en réponse au doryphore de la pomme de terre. L'impact négatif de l'herbivore sur plusieurs protéines photosynthétiques, notamment celles du photosystème I, a toutefois des répercussions négligeables sur la capture de lumière par la plante. La seconde phase du processus photosynthétique, en revanche, est affectée de manière notable par le doryphore, vraisemblablement par l'action de molécules provenant aussi bien de l'insecte que de la plante elle-même. Ces résultats suggèrent, dans l'ensemble, un impact spécifique, mais limité du doryphore de la pomme de terre sur le protéome primaire et les fonctions photosynthétiques de sa plante hôte. Ils suggèrent aussi la mise en place de mécanismes compensatoires in planta et la grande plasticité du métabolisme primaire de la plante en réponse à l'herbivore.
Higher plants have developed, over time, a variety of protection mechanisms allowing them to survive and cope with a variety of biotic stress cues in their surrounding environment. The main goal of this three-part doctoral thesis was to characterize the biochemical and the physiological responses of potato (Solanum tuberosum) to defoliation by the coleopteran insect herbivore Colorado potato beetle (Leptinotarsa decemlineata). The first objective of the project was to characterize the impact of the insect on the host plant's leaf proteome, using as a model plants treated with potato beetle larvae, mechanically wounded plants and plants infested with a sucking/piercing insect, the potato aphid (Macrosiphum euphorbiae). The second objective was to gain some insight about the proteome of potato beetle oral secretions, with the aim of assessing the relative incidence of insect and host plant proteins at wound sites generated during insect feeding. The third objective, finally, was to determine the impact of leaf proteome alterations on photosynthetic capacities of the host plant, and to determine the possible impact of the plant's own molecular constituents on the responses observed. In brief, our results showed that several proteins involved in the primary and the secondary metabolisms, including photosynthesis-related proteins, were regulated in leaves in response to potato beetle feeding. However, the negative impact of the insect on several photosynthetic proteins, notably photosystem I proteins, only had negligible effects on the light capture process by the plant. The second phase of photosynthesis, on the other hand, was significantly affected by the insect, presumably via molecular effectors from both the insect and the host plant itself. These findings suggest, overall, a specific, but somewhat limited impact of Colorado potato beetle larvae on the leaf proteome and photosynthetic capacities of the potato host. They also suggest the possible induction of compensatory mechanisms in planta and the high plasticity of primary metabolism functions in the plant upon herbivore feeding.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kröner, Alexander. "Contribution différentielle des réactions de défense générale aux résistances quantitatives de la pomme de terre à Pectobacterium atrosepticum et à Phytophthora infestans." Rennes, Agrocampus Ouest, 2012. http://www.theses.fr/2012NSARC106.

Full text
Abstract:
L’utilisation des résistances génétiques, (en particulier des résistances partielles) est un enjeu scientifique majeur dans le cadre actuel de construction de méthodes de phytoprotection durables et respectueuses de l’environnement. Si les résistances quantitatives sont réputées durables, les mécanismes sous-jascents impliqués ne sont pas encore bien connus. L’objectif de la thèse est de mieux comprendre quels sont les éléments clé à l’origine de ce type de résistance pour promouvoir son utilisation en protection des plantes. Les travaux réalisés partent de l’hypothèse que la résistance quantitative est liée à des différences quantitatives (intensité et/ou cinétique) des réponses de défense de l’hôte induites par des éliciteurs issus du pathogène. Nous avons testé cette hypothèse sur des tubercules de 5 variétés de pomme de terre avec des niveaux de résistance variables à deux agents pathogènes différents taxonomiquement et par leurs processus infectieux: la bactérie nécrotrophe Pectobacterium atrosepticum (agent de pourriture molle), et l’oomycète hémi-biotrophe Phytophthora infestans (agent du mildiou). Un classement de résistance inter-variétale a été établi par mesure de la quantité des symptômes provoqués par ces pathogènes. En parallèle, l’induction des réactions de défense par le lipopolysaccharide (LPS) bactérien et un filtrat de culture concentré (CCF) de l’oomycète a été étudiée par mesure de l’activité de la phénylalanine ammonia-lyase (PAL) et de l’accumulation des composées phénoliques. Les résultats obtenus ont mis en évidence un lien positif entre les niveaux de résistance de la pomme de terre à P. Atrosepticum et l'intensité des défenses induites par le CCF mais un lien négatif pour le pathosystème pomme de terre – P. Infestans. Nous avons également montré que l’accumulation de certains composés phénoliques varie dans le même sens que la résistance. Plusieurs de ces molécules, comme l’acide chorogénique et la rutine, réduisent la croissance des pathogènes in vitro, alors que d’autres, comme la nicotiflorine, n’ont pas d’effet toxique direct. Ceci suggère que l’efficacité des défenses induites s’explique par l’action combinée d’ effets directs et indirects. L’ensemble de ces résultats amène à proposer un modèle mécanistique de résistance partielle plus complexe que celui envisagé dans l’hypothèse initiale, et associant effets physiologiques des résistances induites et traits d’histoire de vie liés aux processus infectieux des agents pathogènes eux mêmes
Using genetic resistance (especially quantitative resistance) is a major challenge for the design of more durable and environmentally friendly strategies in crop protection. If quantitative resistance is considered durable, underlying mechanisms are still poorly understood. The objective of the present work is to identify key elements underlying this type of resistance to favour its integration in crop protection. It started with the hypothesis that quantitative resistance is linked to quantitative differences (intensity and/or timing) of defence responses induced in the host plant by pathogen derived elicitors. We checked this hypothesis on tubers from 5 potato cultivars with variable levels of resistance against two taxonomically distant pathogens with distinct infectious strategies: the necrotrophic bacterium Pectobacterium atrosepticum causing soft rot and the hemi-biotrophic oomycete Phytophthora infestans causing late blight. A resistance ranking between cultivars has been established by quantification of disease symptoms caused by these pathogens. Simultaneously, induction of defence responses by the bacterial lipopolysaccharide (LPS) and by a concentrated culture filtrate (CCF) from the oomycete was studied by measuring the activity of phenylalanine ammonia-lyase (PAL) and the accumulation of phenolic compounds. Results provide evidence for a positive link between the level of quantitative resistance of potato to P. Atrosepticum and the intensity of defence induced by CCF, but a negative link for the pathosystem potato – P. Infestans. We also identified individual phenolic compounds positively linked with resistance level. Some of them (i. E. Chlorogenic acid and rutin) diminish growth of both pathogens in vitro, but others (i. E. Nicotiflorin) have no direct toxic effect. This suggests efficacy of inducible defence to be based on a combined action of direct and indirect effects. Taken together, our results point us to a more complex mechanistic model for quantitative resistance than supposed by our initial hypothesis, integrating physiological aspects of induced resistance with infection linked life history traits of the pathogen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pépin, Geneviève. "Résistance au virus Y de la pomme de terre (PVY) chez des lignées transgéniques de pomme de terre exprimant un inhibiteur de protéases de type cystéine." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22301/22301.pdf.

Full text
Abstract:
La résistance au PVY chez des lignées transgéniques exprimant un inhibiteur de protéase est due en partie à des changements physiologiques occasionnés par l’inhibiteur recombinant exprimé dans la plante. Après clonage et expression hétérologue des protéases de maturation du PVY, nous avons étudié les interactions entre ces protéases et différentes cystatines végétales, démontrant par des tests in vitro que les protéases du PVY ne sont pas sensibles à l’action des inhibiteurs testés. Nous avons ensuite inoculé le virus sur des lignées transgéniques de pomme de terre exprimant la cystatine II du maïs (CCII) et des lignées transgéniques exprimant un inhibiteur de type aspartate, l’inhibiteur de cathepsine D (CDI) de tomate. Ces deux lignées présentent des altérations aux niveaux de leur métabolisme et étaient résistantes au virus PVY. Ces résultats, suggèrent que les inhibiteurs de protéases CCII et CDI exprimés chez les Solanacées entraînent des changements physiologiques significatifs chez la plante hôte induisant indirectement une résistance partielle ou totale au PVY.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Painchaud, Jacques. "L'azote du sol et la fertilisation de la pomme de terre." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape16/PQDD_0016/MQ37155.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pomme de terre – Amélioration"

1

Canada, Canada Agriculture. Benton Ridge pomme de terre station satellite d'amélioration. Ottawa: Agriculture Canada, Direction générale des communications, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Canada Agriculture. Benton Ridge potato breeding substation. Ottawa: Agriculture Canada, Communications Branch, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Spe cial pomme de terre. Paris: Marabout, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Macoun, W. T. La pomme au Canada: Sa culture et son amélioration. Ottawa: Ministère de l'agriculture, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fletcher, James. Maladies de la pomme de terre. Ottawa: Imprimerie de l'État, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La pomme de terre, saveurs méditerranéennes. Paris: Éditions du Bottin gourmand, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sy, M. O. Micropropagation de la pomme de terre. 2nd ed. [Dakar]: Centre de recherches économiques appliquées/FASEG/UCAD, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bryner, Silvia. Maigrir avec la pomme de terre. Delémont: Editions Viridis, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Colloque sur la pomme de terre "une pomme de terre au coeur sensible" 1993 Sainte-Foy, Québec). Colloque sur la pomme de terre "une pomme de terre au coeur sensible": 29 octobre 1993. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Association canadienne pour les Nations Unies. 2008, Année internationale de la pomme de terre. [Ottawa]: Agriculture et agroalimentaire Canada, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pomme de terre – Amélioration"

1

Vandenbroeke, Christian. "La culture de la pomme de terre en Belgique (xviie-xixe siècles)." In Plantes et cultures nouvelles, 115–29. Presses universitaires du Midi, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.23047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haynes, C. Vance. "Mastodon-Bearing Springs and Late Quaternary Geochronology of the Lower Pomme de Terre Valley, Missouri." In Geological Society of America Special Papers, 1–38. Geological Society of America, 1985. http://dx.doi.org/10.1130/spe204-p1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Pomme de terre – Amélioration"

1

Blakemore, Frank, and Bakul Desai. "Fast-Track Bridge Redecking: Route 64 over Pomme de Terre Lake." In Structures Congress 2006. Reston, VA: American Society of Civil Engineers, 2006. http://dx.doi.org/10.1061/40889(201)133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Pomme de terre – Amélioration"

1

Propst, Dennis B., Benoni L. Amsden, Wen-Huei Chang, Richard Kasul, LiChu Lee, and Kathleen Peraies. Economic Impacts from Spending by Community Dock Owners at Pomme de Terre Lake. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 2008. http://dx.doi.org/10.21236/ada475717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fields, Ross C., Jeffrey S. Girard, and Martha D. Freeman. Archeological Survey and Testing at Pomme de Terre and Stockton Lakes, Cedar, Dade, Hickory, and Polk Counties, Missouri. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 1992. http://dx.doi.org/10.21236/ada265994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

McNerney, Michael J. An Archaeological Survey of the Shoreline at Public Use Areas Pomme de Terre Lake, Hickory and Polk Counties, Missouri. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 1988. http://dx.doi.org/10.21236/ada202592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mercado-Allinger, Patricia A., Margaret A. Howard, Ross C. Fields, Jack M. Jackson, and Daniel J. Prikryl. Archeological Survey of Selected Fish and Wildlife Management Areas at Pomme de Terre and Stockton Lakes, Dade, Hickory, and Polk Counties, Missouri. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 1989. http://dx.doi.org/10.21236/ada216583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hydrogeology of confined-drift aquifers near the Pomme de Terre and Chippewa rivers, western Minnesota. US Geological Survey, 1986. http://dx.doi.org/10.3133/wri864098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Evaluation of availability of water from drift aquifers near the Pomme de Terre and Chippewa rivers, western Minnesota. US Geological Survey, 1987. http://dx.doi.org/10.3133/wri864321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography