Academic literature on the topic 'Pomme de terre – Maladies et fléaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pomme de terre – Maladies et fléaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pomme de terre – Maladies et fléaux"

1

Yattara, Almouner A. A., Amadou K. Coulibaly, and Frédéric Francis. "Diversité et abondance des pucerons [Homoptera : Aphididae] et leur impact sur la dissémination des virus infectant la pomme de terre au Mali." Phytoprotection 94, no. 1 (May 2, 2014): 1–7. http://dx.doi.org/10.7202/1024719ar.

Full text
Abstract:
Des études sur l’abondance et la diversité des pucerons ont été menées pendant trois campagnes agricoles au Mali. Sur la base de relevés de bacs jaunes installés dans des cultures de pomme de terre à Kati et à Sikasso, 2 525 pucerons ont été capturés et identifiés. Dix-neuf espèces de pucerons ont été recensées, dont deux qui ont été observéesin situsur la culture :Aphis gossypii(Glover) etMyzus persicae(Sulzer). La plupart de ces espèces sont des ravageurs de cultures et elles contribuent également à la transmission virale. Des échantillons foliaires prélevés dans des parcelles de pomme de terre dans les deux régions ont été testés par la technique ELISA pour la détection des deux principaux virus dommageables, soit lePotato VirusY (PVY) et lePotato Leaf Roll Virus(PLRV). Le taux de plantes virosées dans les deux localités pendant les trois années variait de 19,3 % à 21,8 % pour le PVY, alors qu’il était de 8,5 % à 9,3 % pour le PLRV. L’occurrence de ces maladies virales s’est révélée être très homogène d’une année à l’autre, avec des taux relativement importants. Cette étude est une première quantification dans cette région du Mali de l’importance des relations pucerons vecteurs–virus en culture de pomme de terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Banville, Gilbert. "La pomme de terre au Québec de 1908 à 2008 : un siècle de protection contre les maladies." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 73–75. http://dx.doi.org/10.7202/038234ar.

Full text
Abstract:
Les faits saillants survenus par rapport à la pomme de terre au cours de ce siècle sont traités selon un ordre chronologique relatif et présentés sur trois tableaux, chacun couvrant environ 33 ans. Sur le premier, on voit que les grandes superficies, les rendements pitoyables et la destruction quasi annuelle du feuillage par les maladies et les insectes ont placé les arrosages au premier rang des activités de protection jusque vers 1942. La connaissance des virus est rudimentaire et la production de semences saines pointe à l’horizon. Le deuxième tableau s’étend jusque vers 1975. On assiste au déplacement de la production des semences de base sur la Côte-Nord du Québec. Avec les nouvelles variétés apparaissent de nouvelles maladies. Pendant que plane partout le spectre du flétrissement bactérien, l’importance accordée aux virus fait oublier les organismes telluriques qui s’attaquent aux tubercules fragilisés par l’immaturité et les blessures. Plusieurs esquisses constituent le troisième tableau qui conduit à 2008. Virus S, filosité et flétrissement bactérien ont secoué les systèmes. La lutte aux maladies fongiques fait de grands pas grâce à la prévention des blessures. La protection de la pomme de terre devient étroitement liée aux bases physiologiques du plant et du tubercule, nouvelle forme de lutte intégrée contre l’underground : rhizoctonie, gale commune et verticilliose. Le nématode doré apparaît au Québec en 2006. En contrepartie, la toute première variété jamais crée au Québec, ‘Aquilon ‘, est résistante à ce redoutable parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Pomme de terre – Maladies et fléaux"

1

Pépin, Geneviève. "Résistance au virus Y de la pomme de terre (PVY) chez des lignées transgéniques de pomme de terre exprimant un inhibiteur de protéases de type cystéine." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22301/22301.pdf.

Full text
Abstract:
La résistance au PVY chez des lignées transgéniques exprimant un inhibiteur de protéase est due en partie à des changements physiologiques occasionnés par l’inhibiteur recombinant exprimé dans la plante. Après clonage et expression hétérologue des protéases de maturation du PVY, nous avons étudié les interactions entre ces protéases et différentes cystatines végétales, démontrant par des tests in vitro que les protéases du PVY ne sont pas sensibles à l’action des inhibiteurs testés. Nous avons ensuite inoculé le virus sur des lignées transgéniques de pomme de terre exprimant la cystatine II du maïs (CCII) et des lignées transgéniques exprimant un inhibiteur de type aspartate, l’inhibiteur de cathepsine D (CDI) de tomate. Ces deux lignées présentent des altérations aux niveaux de leur métabolisme et étaient résistantes au virus PVY. Ces résultats, suggèrent que les inhibiteurs de protéases CCII et CDI exprimés chez les Solanacées entraînent des changements physiologiques significatifs chez la plante hôte induisant indirectement une résistance partielle ou totale au PVY.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wen, Guoqi. "Étude des effets de la fertilisation azotée sur les concentrations foliaires en sucres, en acides aminés et en glycoalcaloïdes des plants de pommes de terre." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de, Ladurantaye Yannick. "Définition des critères d'entreposage, de transport et de distribution au champ du Perillus bioculatus, un prédateur naturel du doryphore de la pomme de terre." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25352/25352.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lesueur, Fabrice. "Élaboration de formulations à base d'extraits de neem (Azadirachta indica A. Juss) pour la protection de la pomme de terre (Solanum tuberosum L.) contre le Myzus persicae, un puceron colonisateur et vecteur de virus circulants et non circulants." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23665/23665.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paré, François. "Étude de la faisabilité de distribution mécanique de la punaise masquée, Perillus bioculatus, pour le contrôle biologique du doryphore de la pomme de terre, Leptinotarsa Decemlineata (SAY)." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26358/26358.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Buitenhuis, Rosemarije. "A comparative study of the life history and foraging behaviour of aphid hyperparasitoids." Doctoral thesis, Québec : Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/21436/21436.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legnani, Robert. "Analyse, comparaison et exploitation des résistances au virus Y de la pomme de terre (PVY) et au tobacco etch virus (TEV) chez la tomate." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20240.

Full text
Abstract:
Chez lycopersicon hirsutum pi 247087, la resistance au virus y de la pomme de terre (pvy) et au tobacco etch virus (tev), s'exprime par une forte inhibition de l'accumulation virale dans les feuilles inoculees. Ce mecanisme de resistance n'est pas influence par les differents facteurs biotiques et abiotiques. Il s'exprime vis-a-vis de toutes les souches testees sauf celles appartenant au dernier des sept pathotypes de pvy definis. Chez pi 247087, il y a egalement une inhibition partielle de l'accumulation et de la migration des souches de pvy appartenant a ce dernier. Le nombre de genes reveles controlant la resistance et l'expression de cette derniere se sont reveles variables selon la souche de pvy utilisee. Un des genes controlant la resistance au pvy pourrait egalement controler la resistance au tev
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boudjeniba, Messaoud. "Contributions à la connaissance du bioessai "Crow-gall de pomme de terre"." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066094.

Full text
Abstract:
Ce système est utilisé pour des études fondamentales sur le Crown gall et pour le dépistage de l'activité antitumorale d'extraits végétaux. Les tumeurs dérivent essentiellement du parenchyme périfasciculaire du phloème interne. La présence d'une solution minérale dans le milieu de culture et l'application de GA3 stimulent la croissance des tumeurs. Par contre, l'application d'un produit antigerminatif sur les tubercules, le lavage des explants avant inoculation du DMSO comme solvant des échantillons, réduisent l'apparition des tumeurs. Un gradient longitudinal de sensibilité est mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bakari, Kouassi Dit Abou. "Résistance de Solanum sparsipilum aux nématodes à galles Meloidoyne incognita, M. Arenaria, M. Javanica et M. Fallax : analyse des mécanismes et cartographie des facteurs de résistance." Rennes, Agrocampus, 2005. http://www.theses.fr/2005NSARC077.

Full text
Abstract:
Les nématodes à galles sont des parasites telluriques très polyphages contre lesquels les rotations culturales sont peu efficaces. La lutte chimique a montré aussi ses limites par la toxicité des produits utilisés. Sur pomme de terre, Solanum tuberosum, les racines mais aussi les tubercules sont infectés et présentent des galles qui les rendent non commercialisables. L'utilisation de plantes résistantes constitue une alternative de lutte efficace et n on polluante mais à ce jour aucune variété de pomme de terre résistante n'est disponible. Aussi, les ressources génétiques des Solanacées tubéreuses sauvages sont explorées à la recherche de résistances naturelles transférables dans les variétés cultivées. Nous avons étudié les résistances de deux accessions de l'esp èce S. Sparsipilum, respectivement contre les trois espèces majeures de nématodes à galles des régions tropicales, M. Incognita, M. Arenaria et M. Javanica et contre une espèce des régions tempérées, M. Fallax. Nous avons d'abord caractérisé ces résistances à travers l'étude de leur déterminismes génétiques, leurs mécanismes d'action (réactions pré et post infectieuses au n niveau de la plante et influence sur le développement des nématodes) et leur thermo-sensibilité. Les facteurs génétiques (gènes majeurs ou loi à effets quantitatifs) contrôlant ces résistances ont été cartographiés par la suite sur le génome de S. Sparsipilum. Une plante est considérée comme résistante aux nématodes à galles lorsqu'elle inhibe totalement ou diminue fortement la capacité des juvéniles à évoluer au stade femelle
Root-knot nematodes (Meloidogyne spp. ) are telluric plant parasites with a broad host range that limits the use of crop rotation as control strategy. Chemicals are also restricted in practical agriculture due to their toxicity for human health. Besides the roots Meloidogyne species infest and induce galls on the surf ace and necrotic spots in the fesh of tubers of the potato, Solanum tuberosum. Infested tubers are unacceptable for both processing and fresh market and they are putative sources of dissemintatin of these parasites. Genetic resistance is the favoured control strategy in nematode management because it is usually effective and has no deleterious effects on environment but, no resistant potato cultivar is yet available. For breeding purpose, the resistances of two accessionsof nematodes species Meloidogyne incognita, M. Arenaria and M. Javanica and the temperate species M. Fallax have been investigated. Our objectives were to : 1° understand the species M. Fallax have been investigated. Our objectives were to: 1) understand the effects on the feeding and the development of the juveniles, genetic determinism of the resistances); 2) map major gene (s) or quantitative trait loci (QTL) that control the resistance. Compared to susceptible potato plants, both resistant accessions were significantly less infected. This was due to delayed and then arrested penetration of the juveniles in the roots. The accession harbouring the resistance to M. Fallax developed a necrotic reaction at the feeding site of the juveniles and prevented their development to the female stage. A “F1” diploid progeny was obtained using a dihaploid susceptible potato genotype as the female juveniles suggesting a monogenic control of the resistance. However, “necrotic” and “non necrotic” hybrid genetoypes showed a continuous distribution when considering the nematode females developed in their roots
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robic, Kévin. "Les populations de Dickeya pathogènes de la pomme de terre : lutte intégrée, structure et génomique des populations Pattern and causes of the establishment of the invasive bacterial potato pathogen Dickeya solani and of the maintenance of the resident pathogen D. dianthicola." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASB012.

Full text
Abstract:
Chez la pomme de terre, Solanum tuberosum, les phytopathogènes des genres Pectobacterium et Dickeya sont responsables de la maladie de la jambe noire et de la pourriture molle causant d’importants dommages dans les champs mais aussi lors du stockage des tubercules. En dehors des méthodes de prophylaxie, aucun traitement n’est à ce jour efficace pour lutter contre cette maladie. La FN3PT/inov3PT mène différents projets de recherche afin de mieux connaitre ces pathogènes et de proposer des traitements adaptés. L’objectif de ce travail a été d’étudier les gènes essentiels à la bactérie D. solani RNS 08.23.3.1A lors des différentes étapes du cycle infectieux à savoir la colonisation de la rhizosphère, la macération des tiges et la macération des tubercules. Pour cela, une approche Tn-seq a été utilisée, dont la robustesse a été évaluée en déterminant le génome essentiel de D. solani. Les gènes essentiels aux différentes conditions in vivo ont ensuite été identifiés. Dans un second temps, un criblage de molécules biostimulantes de l’agent de biocontrôle Pseudomonas spp PA14H7 a été réalisé. Ce criblage a permis d’identifier différentes molécules métabolisées par PA14H7. Des tests de biostimulations en serre ont été effectués afin de valider l’effet biostimulateur de ces molécules sur une population d’agents de biocontrole introduite artificiellement dans la rhizosphère de pomme de terre. L’incidence sur la maladie a été observée. Puis l’action d’antibiose, de 6 agents de biocontrôle précédemment identifiés, a été évaluée in vitro face à un panel de 41 pathogènes des genres Pectobacterium et Dickeya
In potato plant, Solanum tuberosum, the phytopathogens Pectobacterium and Dickeya are responsible for blackleg and soft rot diseases causing extensive damage in fields and also during storage of tubers. Apart from prophylaxis methods, no treatment permits to control these diseases. The FN3PT / inov3PT is carrying out various research projects in order to better understand these pathogens and to offer suitable treatments. The objective of this work was to study the genes essential to the bacterium D. solani RNS 08.23.3.1A during the different stages of the infectious cycle, namely the colonization of the rhizosphere, the maceration of the stems and the maceration of the tubers. For this, a Tn-seq approach was used, the robustness of which was evaluated by determining the essential genome of D. solani. The genes essential to the various conditions in vivo were then identified. Secondly, a screening of biostimulating molecules of the biocontrol agent Pseudomonas spp PA14H7 was carried out. This screening made it possible to identify different molecules metabolized by PA14H7. Greenhouse biostimulation tests were performed to validate the biostimulatory effect of these molecules on a population of biocontrol agents artificially introduced into the potato rhizosphere. The incidence on the disease has been observed. Then the antibiosis action of 6 previously identified biocontrol agents was evaluated in vitro against a panel of 41 pathogens of Pectobacterium and Dickeya
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pomme de terre – Maladies et fléaux"

1

Fletcher, James. Maladies de la pomme de terre. Ottawa: Imprimerie de l'État, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boiteau, Gilles. Stades du cycle vital du doryphore de la pomme de terre. Ottawa, Ont: Ministère de l'agriculture, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Murphy, Paul A. The black leg disease of potatoes caused by Bacillus solanisaprus, Harrison. Ottawa: Dept. of Agriculture, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Murphy, Paul A. Black leg disease of potatoes. Ottawa: Dept. of Agriculture, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Catholic Church. Archdiocese of Quebec. Archbishop (1870-1898 : Taschereau). [Circulaire]: Je suis informé par le Conseil d'agriculture du Canada que la mouche à patate, appelée la "punaise du Colorado" ... [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Catholic Church. Archdiocese of Quebec. Archbishop (1870-1898 : Taschereau) and Taschereau E. -A. [Lettre]: Sacra haec Congregatio Fidei Propagandae praeposita pluries Episcopos huius provinciae notari non omisit ut operam suam .. [Québec: s.n., 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sanders, G. E. The biting insect of the apple in Nova Scotia. Truro, N.S: [s.n.], 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Église catholique. Archidiocèse de Québec. Vicaire-général (l850-l879 : Cazeau). [Lettre]: Dans une lettre circulaire du 13 juin de l'année dernière, Monseigneur l'archevêque priait MM. les curés du diocèse d'exhorter leurs paroisses à prendre des mesures, pour combattre la mouche à patate .. [S.l: s.n., 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Église catholique. Archidiocèse de Québec. Vicaire-général (l850-l879 : Cazeau). [Lettre]: Je suis chargé de vous informer que la prochaine assemblée du bureau de la Société ecclésiastique de S. Michel ... [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cazeau), Église catholique Archidiocèse de Québec Vicaire-général (l850-l879 :. [Lettre]: Dans une lettre que j'ai reçue, hier, de Mgr. l'archevêque, il m'est recommandé de vous communiquer l'indult ci-joint ... [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography