Academic literature on the topic 'Post-interprétation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Post-interprétation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Post-interprétation"

1

Picotte, P., C. PéClet, M. Gaudet, and J. J. Rousseau. "InterprÉTation des Concentrations Sanguines Post-Mortem de Digoxine." Canadian Society of Forensic Science Journal 24, no. 2 (January 1991): 97–101. http://dx.doi.org/10.1080/00085030.1991.10756987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mathieu, O., J. Descoeur, M. Delage, C. Eiden, H. Peyrière, and E. Baccino. "Interprétation des concentrations post-mortem de fentanyl. Données associant modalités de consommation et concentrations post-mortem." Toxicologie Analytique et Clinique 29, no. 2 (May 2017): S50. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2017.03.067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pelissier-Alicot, Anne-Laure, Jean-Michel Gaulier, Pierre-Edouard Fournier, Alexandr Gish, Caroline Sastre, Valérie Baillif-Couniou, Julien Reynoard, Chantal Champeaux, Marie-Dominique Piercecchi, and Georges Léonetti. "Interprétation des cyanures dans le sang post-mortem : à propos d’un cas." Toxicologie Analytique et Clinique 33, no. 3 (September 2021): S17—S18. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2021.06.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daston, Lorraine. "L'interprétation classique du calcul des probabilités." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 3 (June 1989): 715–31. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283618.

Full text
Abstract:
Que veut dire « l'interprétation classique » du calcul des probabilités ? Lorsqu'en 1933 Kolmogorov réussit à axiomatiser ce calcul, il a défini une théorie mathématique : son essence se trouve dans la validité formelle des axiomes, définitions et théorèmes qui permettent une foule d'interprétations. Ce système formel ne nous oblige en aucune manière à choisir telle ou telle interprétation de la probabilité : au point de vue de la théorie mathématique, on ne peut pas choisir entre probabilité comme fréquence et probabilité comme degré de certitude ou entre bien d'autres interprétations possibles. D'ailleurs, notre choix d'une interprétation ne dit rien sur la validité de la théorie mathématique purement formelle. Cependant, la distinction habituelle (et post-hilbertienne) entre la théorie formelle et ses interprétations — ou même celle du xixe siècle entre mathématiques pures et appliquées — aurait été étrangère aux probabilistes du XVIIIesiècle. Ils se seraient définis comme des praticiens des « mathématiques mixtes ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daianu, Daniel. "Une interprétation économique de la tension : expliquer les chocs dans les économies post-communistes." Revue d’études comparatives Est-Ouest 28, no. 1 (1997): 129–45. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1997.2837.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boismenu, L., C. Constans, M. Delage, J. Descoeur, E. Baccino, and O. Mathieu. "Interprétation des concentrations post-mortem dans l’hémopéritoine chez le sujet exsangue, rôle d’alerte des rapports métaboliques." Toxicologie Analytique et Clinique 29, no. 2 (May 2017): S14—S15. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2017.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Melucci, Alberto. "Mouvements sociaux, mouvements post-politiques." Thème 3 – Luttes sociales, no. 75 (May 11, 2016): 173–90. http://dx.doi.org/10.7202/1036303ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur s’efforce de saisir les mouvements sociaux qui parcourent les sociétés post-industrielles comme les signes d’une transformation profonde de la logique et des mécanismes qui guident nos sociétés. Il esquisse une interprétation de ces formes contemporaines d’action collective que constituent les mouvements « post-politiques » des jeunes, des femmes, des groupes nationaux et des communautés ethniques ainsi que les mobilisations écologiques. Ces mouvements sont pour l’auteur « post-politiques », dans le sens où ils débordent complètement les cadres traditionnels d’organisation et de compréhension politiques des sociétés industrielles. Il n’est donc plus possible de les saisir correctement à travers des schèmes d’analyse qui sont marqués historiquement par les formes politiques que ces sociétés ont produites. Peut-on même parler de « mouvements » ? Il s’agit plutôt d’espaces de rassemblement, de réseaux diffus de groupes, de points de rencontre qui diffèrent profondément de l’acteur collectif organisé politiquement. Doit-on qualifier ces phénomènes de désagrégation ? Nous nous trouvons plutôt en face d’un changement du modèle et de la forme de rassemblement de l’acteur collectif qui pose le problème du rapport entre les mouvements et les systèmes de représentation et d’organisation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Melucci, Alberto. "Mouvements sociaux, mouvements post-politiques." I. La transformation des mouvements sociaux, no. 10 (January 19, 2016): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/1034652ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur s’efforce de saisir les mouvements sociaux qui parcourent les sociétés post-industrielles comme les signes d’une transformation profonde de la logique et des mécanismes qui guident nos sociétés. Il esquisse une interprétation de ces formes contemporaines d’action collective que constituent les mouvements « post-politiques » des jeunes, des femmes, des groupes nationaux et des communautés ethniques ainsi que les mobilisations écologiques.Ces mouvements sont pour l’auteur « post-politiques », dans le sens où ils débordent complètement les cadres traditionnels d’organisation et de compréhension politiques des sociétés industrielles. Il n’est donc plus possible de les saisir correctement à travers des schèmes d’analyse qui sont marqués historiquement par les formes politiques que ces sociétés ont produites.Peut-on même parler de « mouvements » ? Il s’agit plutôt d’espaces de rassemblement, de réseaux diffus de groupes, de points de rencontre qui diffèrent profondément de l’acteur collectif organisé politiquement. Doit-on qualifier ces phénomènes de désagrégation ? Nous nous trouvons plutôt en face d’un changement du modèle et de la forme de rassemblement de l’acteur collectif qui pose le problème du rapport entre les mouvements et les systèmes de représentation et d’organisation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Larouche, Jean-Marc. "Au nom du sens et de l’altérité, la post-sécularisation." III. Quête et expression religieuses dans les pratiques et organisations sociales, no. 26 (November 3, 2015): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1033894ar.

Full text
Abstract:
S’agissant de traquer le facteur religieux au coeur du social, l’auteur s’est intéressé à l’émergence et au développement des nouvelles disciplines et des nouveaux programmes universitaires que sont la sexologie et la thanatologie. En effet, que se passe-t-il quand la sexualité et la mort, encore fortement codées aux plans symbolique et éthique par la religion et la morale catholiques, deviennent l’objet d’un discours savant et d’une formation professionnelle ? Éros et Thanatos auraient-ils trouvé un nouveau temple et de nouveaux clercs ? L’émergence et le développement de ces disciplines semblent faire partie des transformations des champs religieux et éthique dans la société québécoise, voire des transformations du champ de la manipulation symbolique auquel renvoient ces deux champs. Si l’on peut convenir d’une telle réponse, encore faut-il la soutenir d’une interprétation. Ainsi, les transformations du champ de la manipulation symbolique que manifestent l’émergence et le développement de ces disciplines s’inscrivent tantôt dans la poussée de la sécularisation, tantôt dans ce qui s’en échappe et que nous appelons la post-sécularisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delage, M., P. A. Peyron, J. Descœur, E. Baccino, and O. Mathieu. "Interprétation des concentrations post-mortem de fentanyl et norfentanyl : des données, mais peu de certitudes pour qualifier des surdosages mortels. À propos d’un cas." Toxicologie Analytique et Clinique 28, no. 2 (June 2016): S42. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2016.03.072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Post-interprétation"

1

Bruneau, Anne-Pascale. "Roger Fry, Clive Bell : genèse d'une esthétique post-impressionniste." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100165.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'œuvre de Roger Fry (1866-1934) et de Clive Bell (1881-1964), critiques qui, au début du siècle, firent connaitre en Grande-Bretagne la peinture française contemporaine. Peintre, critique, et historien de l'art connu pour ses travaux sur la peinture italienne de la renaissance, Roger Fry, lorsqu'il organisa à Londres, fin 1910, une exposition présentant les œuvres de Cézanne. Van Gogh, Gauguin et leurs successeurs jusqu'au fauvisme inclus, introduisit une rupture profonde dans le langage des arts plastiques en Angleterre. La manière dont Fry et Bell entreprirent de défendre ces peintres, qu'ils nommaient "post-impressionnistes", donna naissance à une critique de type formaliste, ainsi qu'a une théorie, développée par Bell dans art, celle de la "forme signifiante. " nous étudions la naissance, autour de l'art moderne, d'une esthétique qui modifia les orientations de l'activité artistique en Grande-Bretagne et la manière d'envisager la tradition. La thèse se compose de deux parties. La première est centrée sur les conditions dans lesquelles l'art moderne s'est impose en Angleterre. Apres l'expression d'éléments biographiques (chap. 1), elle interroge la validité d'une étude de leurs idées sous l'angle de "l'esthétique de Bloomsbury" (chap. 2). Elle retrace ensuite l'histoire des conditions de la production artistique en Angleterre avant l'apparition du post-impressionnisme (chap. 3), avant d'analyser l'impact qu'eu celui-ci sur la vie artistique anglaise (chap. 4). La seconde partie de la thèse est consacrée aux théories esthétiques développées par Fry et Bell. Elle étudie les termes clés sur lesquels elles reposent. Elle s'efforce de mettre en rapport les deux auteurs, d'analyser le lien entre théorie et critique d'art, et de situer leurs références idéologiques. Le premier chapitre fait l'expose des thèses de Bell, le second de celles de Fry, le troisième resitue brièvement la place accordée a l'art par chacun dans un système de valeurs
The thesis studies the works of the art critics Roger Fry (1866-1934) and Clive Bell (1881-1964), who introduced contemporary French painting into Britain at the beginning of the 20th century. Roger fry, himself a painter, was best-known as an art critic and a specialist of Italian renaissance art. The exhibition of works by Cezanne, Van Gogh, Gauguin and their followers, which he organized in London in 1910, made a lasting impact on art and its discourse in England. Fry and Bell's promotion of these artists, whom they labelled "post-impressionnists" marked the beginnings of a formalist type of criticism ; it was the basis for bell's theory of "significant form," formulated in art. The thesis, which is composed of two parts, studies the way in which the new aesthetics, with its grounding in modern art, gave a new direction to artistic activity, also leading to a reappraisal of tradition. Part one analysis the context in which in which modern art succeeded to attain a prominent place in England. While chapter 1 is mainly biographical, chapt. 2 questions the validity of a "Bloomsbury"oriented approach to Fry and Bell. Chapt. 3 is a historical investigation of the conditions for artistic creation that prevailed before the introduction of post-impressionism. Chat. 4 analyses the impact of the new movement on the English artistic scene. Part two of the thesis focuses on the theories developed by Fry and Bell, examining the key terms which they utilize. It attempts to establish the relation in which the two critics stood to each other, to analyze the link between their theoretical stances and their art criticism, and to locate their ideological references. Bell's theories are presented in chapt. 1. Fry's in chapt. 2, while chapt. 3 situates the place of art for each of them within a given set of values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ingala, Gómez Emma Andrea. "Structure et rapport : philosophie transcendantale chez Gilles Deleuze et Jaques Lacan." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070077.

Full text
Abstract:
Le but de notre recherche est de mettre au jour et de penser une communauté d'intérêts, de concepts et de méthode entre les théories de G. Deleuze et de J. Lacan. Contre les interprétations qui soutiennent l'incompatibilité de leurs pensées, et contre les analyses plus récentes qui les concilient exclusivement sur le terrain de la critique de l'oedipe freudien, notre propos consiste à démontrer que cette communauté provient de la manière dont les deux penseurs inscrivent leurs projets dans le champ problématique esquissé par la philosophie transcendantale kantienne. Cependant, dès lors qu'il ne s'agit plus de penser les conditions de l'expérience possible en général mais les conditions du singulier ou de la différence, c'est-à-dire, les conditions d'une expérience qui par définition ne peut être limitée a priori par rien, cette inscription entraînera nécessairement un bouleversement et une reformulation profonde du concept de transcendantal. Le transcendantal devient un concept paradoxal dans la mesure où, premièrement, il est évidé ou neutralisé, bien qu'il ne disparaisse pas complètement, et, deuxièmement, l'impossible se révèle être la condition de possibilité fondamentale. Nous exposons leurs programmes séparément mais en parallèle, en posant que chacun d'eux définit l'objectif de la recherche transcendantale en deux temps : l'analyse des conditions du pensable en général, basée sur des prémisses structuralistes, est le premier moment qui opère comme plate-forme qui leur permet de passer, dans un second moment, de la structure à son envers, à l'au-delà des conditions, à un déplacement vers le réel. Ce passage s'accompagne aussi d'une science des limites
The aim of this research is to highlight and inquire into the common methodological principles, interest and concepts constitutive of Gilles Deleuze's and Jacques Lacan's theories. Against interpretations that affirm the incompatibility of their approaches, and against analyses that restrict the comparison to their critiques of the Freudian Oedipus, our aim is to prove that the source of their commonality emanates from the relationship Deleuze and Lacan have to the problematic field designated by Kantian transcendental philosophy. Since what is at stake is no longer the possibility of thinking the conditions of possible experience in general but the conditions of the singular or the difference, that is, the conditions of an experience that by definition cannot be limited a priori by anything, that affiliation will entail a subversion and a deep reformulation of the concept 'transcendental'. The transcendental becomes a paradoxical concept insofar as, first, it is emptied or neutralized, although it doesn't disappear completely, and, second, the impossible reveals itself as the ultimate condition of possibility. We expose the programmes of Deleuze and Lacan separately but in parallel, understanding that both define the mission of transcendental research by dividing it into two phases: first, the analysis of the conditions of the thinkable in general, based upon the Structuralist premises, operates as the platform that allows them to, secondly, transcend to the real, which entails a movement from the structure towards its reverse: the "beyond the conditions'. This progress is completed in both Deleuze and Lacan by a science of limits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Walker-Morrison, Deborah. "Auto-réflexivité et construction de la subjectivité dans le cinéma français contemporain (Alain Resnais)." Paris 8, 2001. https://octaviana.fr/document/181401274#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
A travers l'oeuvre d'Alain Resnais (1922- ), la thèse examine la place et l'évolution de l'auto-réflexivité par rapport à la construction de la subjectivité dans la cinéma français contemporain, de 1958 à nos jours. La première partie en pose les paramètres théoriques, leur application au cinéma ainsi que l'évolution de la théorie. Les deux parties suivantes analysent l'oeuvre par rapport aux options théoriques précédemment énoncées, en partant du dernier film On connaît la chanson (1997) dont l'analyse permet de poser les jalons de l'étude. Si Resnais a été retenu comme opérateur, c'est qu'il est l'un des rares réalisateurs français à pratiquer, depuis plus de 50 ans, un cinéma anti-naturaliste et auto-réflexif dans le contexte du cinéma commercial. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tennenini, Roberta. "El fulgor de la palabra : el oficio poético de Juan Gelman (1956-2014)." Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20115.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’oeuvre complète du poète argentin Juan Gelman (1930-2014). Bien qu’il soit un auteur de renommée internationale, les recueils qu’il a publiés pendant les dernières années de sa vie restent amplement méconnus. Ainsi, à trois ans de sa mort, nous proposons une étude qui analyse sa production la plus récente en la mettant en perspective avec la poésie qu’il a écrite auparavant. La richesse et l’originalité de son écriture ainsi que la complexité du contexte historique dans lequel elle s’inscrit, nous ont amenée à adopter une perspective critique post-théorique, à savoir une approche caractérisée par une certaine performativité interdisciplinaire. De cette manière, nous avons pu établir une dialectique féconde entre analyse littéraire etquestionnement épistémologique et dresser, par la suite, une carte rhizomatique de l’oeuvre du poète. À cette fin, nous nous sommes focalisée sur ce que nous considérons comme étant les aspects fondamentaux de la poésie de l’Argentin : l’engagement politique, la fictionnalisation de la voix poétique, le témoignage littéraire, le travail de deuil et l’expérience de l’exil. Chaque aspect faisant l’objet d’une problématisation transdisciplinaire, notre thèse vise à contribuer à l’actualisation du discours critique sur la poésie de notre auteur et à restituer à son oeuvre la complexité qui lui est propre
In this thesis, we analyse the complete work of the Argentinian poet Juan Gelman (1930-2014). Even though his poetry has earned great renown, the collections he published later in his life remain largely unknown. Accordingly, we wrote a study that focuses on his later works while bringing a new perspective on his previous books. The richness and originality of his riting as well as the complexity of the historical context in which he lived, led us to adopt a post-theoretical approach to his poetry. The dialectic relationship we established between literary analysis and epistemological questioning allowed us to draw a rhizomatic map of Gelman's work. In particular, we focused on what we consider to be the fundamental aspects of his poetry: the political commitment, the fictionalisation of the poetic voice, the notion of literary testimony, the work of mourning and the experience of exile. In this way, our thesis aims to complete and update the critical discourse on Gelman’s poetry and to reflect the complexity of his writing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

André, Sarah. "L' 'identité et la filiation vues à travers le prisme du post-exotisme : l'univers d'Antoine Volodine au sein de la littérature française du vingtième siècle." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10096.

Full text
Abstract:
L'oeuvre d'Antoine Volodine présente un univers fictionnel complexe et autonome, baptisé "post-exotisme". Ce travail se penche sur deux thèmes principaux, la filiation et l'identité, envisagés selon le principe du détour par l'ailleurs pour revenir aux préoccupations contemporaines. La filiation puis l'identité sont d'abord examinées dans leurs aspects problématiques à l'intérieur de la fiction, avant d'êre confrontées à leurs référents. L'invention d'une communauté d'écrivains permet de reconstituer une filiation et une identité à travers la fraternité et le collectif imaginaires. Ceux-ci se retrouvent dans les textes sous les formes d'une forte intratextualité et d'une cohérence interne à l'oeuvre qui repose autres sur la représentation de nombreux domaines artistiques. La clôture de ce système littéraire n'interdit pas cependant la présence d'une large intertextualité et la possibilité de comparaisons avec la littérature française du vingtième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Segonzac, Charlotte. "Les écrivains librettistes dans la période post-wagnérienne : vers un opéra littéraire ? : autour de Catulle Mendès, Émile Zola, Jean Cocteau, Paul Claudel et Armand Lunel." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100090.

Full text
Abstract:
De 1883 à 1939, après une période marquée par le drame lyrique wagnérien, de nombreux écrivains français ou francophones se sont engagés dans une collaboration avec un compositeur pour donner naissance à une œuvre opératique. Cette thèse étudie les relations humaines et le travail créateur qui ont pu s’instaurer entre hommes de lettres et musiciens. Elle explore de façon plus approfondie les livrets de cinq créateurs qui se distinguent par l'intérêt qu'ils ont porté au genre lyrique, mais aussi par la diversité de leurs livrets et de leurs collaborations : Catulle Mendès, Émile Zola, Jean Cocteau, Paul Claudel et Armand Lunel.Une première partie est consacrée à la genèse des œuvres lyriques, de la naissance du travail à quatre mains jusqu'à la création de l’œuvre (si elle a lieu). Chaque collaboration est une fenêtre sur l'homme et sur l'auteur : elle révèle son tempérament, sa vision esthétique et ses convictions. Elle permet également de mesurer l'investissement esthétique et humain de ces créateurs et d'aller sur les traces de leurs doutes, de leurs espoirs, de leurs blessures d'orgueil, de leurs vexations comme de leurs exaltations. Une seconde partie considère le livret en tant que matière poétique pour les écrivains : nous nous interrogeons sur l'opportunité que ce texte opératique peut représenter pour leur permettre d'exprimer un style personnel tout en s'adaptant à un support qui leur est généralement étranger. L'objectif est alors de questionner les apports esthétiques que les écrivains ont pu apporter au livret d'opéra, dans la mesure où faire appel à un « spécialiste » pouvait apparaître aux yeux des collaborateurs comme un « gage » de qualité littéraire : cette participation permet-elle de faire entrer le texte opératique dans la sphère de la littérature ?
From 1883 to1939, after a period dominated by the lyrical Wagnerian drama, many French or French-speaking writers started collaborating with composers to give birth to opera compositions. This thesis is a study of the human relationships and the creative work which was established between men of letters and musicians. It analyses more particularly the libretti of five creators who distinguish themselves by their interest in the lyrical genre, but also by the diversity of their libretti and of their collaboration : Catulle Mendès, Emile Zola, Jean Cocteau, Paul Claudel and Armand Lunel. The first part deals with the genesis of the lyrical works, from the beginning of the four-handed cooperation to the creation of the works (if it takes form ). Each collaboration opens a window on the man and on the writer : it reveals his temperament, his aesthetic vision and his convictions. It also measures the aesthetic and human investment of these creators and it permits to trace their doubts, their hopes, their wounded pride , their vexations as well as their exaltation. The second part examines the libretto as poetical creation for the writers : we ponder over the opportunity given by opera writing which allows them to express a personal style while adjusting to a medium generally unfamiliar to them. The aim is then to question the aesthical contributions which writers were able to bring to the libretto in so far as the calling in of a « specialist » could appear, in the eyes of their collaboraters, as a guarantee of literary quality. Can this participation allow opera writing to enter the sphere of literature ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pizarro, Francisco. "La réinvention de l'angoisse : trajets, figures et récits dans les constructions freudiennes de l'angoisse." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070112.

Full text
Abstract:
Cette recherche développe une analyse de l'élaboration du concept d'angoisse dans l'ouvre freudienne. Nous proposons alors de considérer le concept freudien d'angoisse comme une véritable nouveauté dans le domaine psychopathologique de son époque. De ce point de vue, nous considérons pertinente une interrogation historico-conceptuelle de cette problématique dans le but d'analyser ce que nous pouvons appeler la réinvention freudienne de l'angoisse, trajet qui situera l'angoisse comme un affect inconscient décisif dans la subjectivité humaine. La réinvention de l'angoisse impliquera un ensemble des matériels lesquels seront forgés dans la discussion que Freud soutiendra avec la psychopathologie de son époque et les conceptions de nervosité contemporaines à sa genèse. Également on trouvera une discussion avec les idées directrices du travail scientifique, ainsi qu'avec les débats qui traverseront le mouvement psychanalytique ; d'abord, dans l'élaboration du concept d'inconscient et du sexuel, mais aussi avec les débats officiels et non officieux entre Freud et ses collaborateurs et amis, et dans l'aventure métapsychologique, les relectures métapsychologiques et ses vicissitudes. De cette perspective, se manifeste clairement la nécessité d'envisager l'angoisse comme nœud problématique dans le travail freudien. Dans ce nœud convergeront à la fois des références à une époque, un certain état de construction théorique et une pratique clinique qui interroge et bouleverse, les catégories explicatives. La réflexion freudienne montrera une invariante : l'angoisse est une problématique qui cristallise et où convergent les questions les plus fondamentales et elle se constitue comme une énigme dont l'abordage pourrait faire apparaître de nouvelles perspectives dans la compréhension de la névrose
This research develops an analysis of the elaboration of the anguish concept in the Freudian work. Our proposition is to consider the Freudian concept of the anguish as a real innovation in the psychopathologic domain of its era. From this point of view, we consider appropriate a historical- conceptual interrogation of that problematica with the objective of analysing what we can denominate the Freudian reinvention of the anguish, journey that will place the anguish as an unconscious affect crucial in the human subjectivity. The reinvention of the anguish will imply an ensemble of materials that will be forged in the discussion that Freud will hold with the psychopathology of his period and the conceptions of nervousness contemporary to his genesis. Likewise, we will encounter a discussion with the directive ideas of the scientific work, but also with the debates that will pass through the psychoanalytic movement; at first, in the elaboration of the unconscious and sexual concept, but also in the official and non-official debates between Freud and his collaborators and friends, as also in the metapsychological adventure, the metapsychological re-readings and their vicissitudes. From this perspective, the necessity of considering the anguish as a problematic knot, in the Freudian work, is clearly manifested. To that knot will converge the references to a period, a certain state of the theoretical construction and a clinical practice that interrogates and subverts the explicative categories. The Freudian reflection will demonstrate one invariant: the anguish is a problematica that crystallizes and where the most fundamental issues converge and it constitutes itself as an enigma whose approach could offer new perspectives in the neurosis comprehension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Revel, Judith. "Différence et discontinuité dans la pensée de Michel Foucault : langage, histoire, subjectivité." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0053.

Full text
Abstract:
M. Foucault a tenté de fonder une véritable pensée du discontinu par la production d'un concept de discontinuité capable de rompre à la fois avec les philosophies du sujet et avec les modèles linéaires et téléologiques de l'histoire, et par une nouvelle histoire des systèmes de pensées qui enregistre l'historicisation de ses propres dispositifs d'objectivation. La pensée du philosophe étant elle-même discontinue, non linéaire et ancrée dans sa propre histoire, il fallait donc une nouvelle approche de l'oeuvre qui applique à M. F. Sa propre méthode d'historicisation. Le lien paradoxal entre discontinuité et histoire a été abordé à l'aide du concept de la différence, qui semble par ailleurs au coeur d'une tentative plus générale, dans la pensée française du second après-guerre, de définir les conditions de possibilité d'une pensée non-dialectique. La confrontation avec les pensées de Merleau-Ponty, Derrida et Deleuze, pour lesquels la question de la différence semble centrale, permet de faire l'hypothèse d'une problématisation commune où, pourtant, le rapport à l'histoire sous l'angle de la discontinuité fait éclater des divergences
M. Foucault has been trying to found a new way to think discontinuity through the production of a concept of discontinuity which might be able to break both with "philosophies of the subject" and the linear, teleological models of history, and conceiving a new history of the systems of thought which would warrant the historicization of its own process or objectivation. Foucault's philosophy is discontinuous, non linear and obviously rooted in its own history. A new approach of his work was thus wanted in order to read Foucault with its own method of historicization. The paradoxal link between discontinuity and history has been approached through a second concept, "difference", which appears to be central in French thought after 1945, associated with a larger attempt to formulate the possible conditions of a non-dialectical thought. Foucault's neglected dialogue with Merleau-Ponty, Derrida and Deleuze's works, to whom such a topic has been central, suggests to formulate a new hypothesis : there has been among them a common problematization of difference, but the relation to history and discontinuity has underlined the singularity of each singl philosophical choice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paroli, Elena. "Le Je anti-lyrique dans la poésie italienne des années soixante : le sujet poétique en question dans la poésie d’Elio Pagliarani, Mario Luzi et Vittorio Sereni." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3075.

Full text
Abstract:
Cette étude se consacre à l’avènement du Je anti-lyrique dans la poésie italienne des années soixante. C’est à ce moment que la pensée post-métaphysique peut se dire assimilée par la culture italienne, qui y trouve une nouvelle clef de lecture de l’expérience de la guerre et du miracle économique. C’est aussi la période où le réel, cru et changeant, fait irruption dans l’expérience artistique. Elio Pagliarani, Mario Luzi et Vittorio Sereni nous ont parus des représentants emblématiques de cette nouvelle posture du sujet poétique. Nous avons étudié leurs ouvrages des années soixante par le biais de trois catégories principales : la mise en question du Je, le rapport entre le Je et le monde, le rapport entre le Je et les autres. Cette articulation nous a permis d’une part de suivre les trois étapes principales de la reformulation anti-lyrique du Je (face à lui-même, face au monde et face aux autres), et d’autre part de reconnaître une progression dans la perte de l’identité lyrique traditionnelle. Le poète, ayant perdu la consolation métaphysique, commence à rechercher la vérité dans le monde physique ; il comprend ensuite que la vérité des choses est éphémère et que toute unité est brisée ; et il donne enfin la voix à d’autres personnages, dans l’effort de comprendre ce questionnement polyphonique qui est désormais la véritable voix du monde et du poète lui-même
This research focuses on the rise of the anti-lyrical I in the Italian poetry of the Sixties. This was the time when the post-metaphysical philosophy had been fully assimilated by the Italian culture, which started using it as a new reading key to under- stand WW2 experience and the so-called economic miracle. This was also the time when the raw and ever-changing real broke into the artistic experience. Elio Paglia- rani, Mario Luzi and Vittorio Sereni seemed to us emblematic representatives of this new poetic subject's posture. We studied their poems from the Sixties under three main categories: the questioning of the I, the relationship between the I and the world, and the relationship between the I and the others. This structure allowed us firstly to follow the three main stages of the anti-lyrical reformulation of the I (confronted to himself, to the world and to the others) and secondly to recognize a progression in the loss of the traditional lyrical identity. Aware of the loss of any metaphysical consolation, the poet begins to seek the truth inside the physical world; he the realizes that even objects/things bear a fleeting truth and that any unity is broken; and he finally gives voice to other characters in the effort to understand the polyphonic questioning which has become by now the real voice of the world and of the poet himself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mauer, Manuel. "Le concept de vie dans les travaux de Michel Foucault." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00874607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Post-interprétation"

1

Scribal laws: Exegetical variation in the textual transmission of Biblical law in the late Second Temple period. Tübingen, Germany: Mohr Siebeck, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

The figure of Joseph in post-Biblical Jewish literature. Leiden: E.J. Brill, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bautch, Richard J. Developments in genre between post-exilic penitential prayers and the psalms of communal lament. Atlanta, GA: Society of Biblical Literature, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Golb, Norman. Who wrote the Dead Sea Scrolls?: The search for the secretof Qumran. London: Michael O'Mara, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Golb, Norman. Who wrote the Dead Sea scrolls?: The search for the secret of Qumran. New York: Scribner, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Who wrote the Dead Sea scrolls?: The search for the secret of Qumran. New York, NY: Simon & Schuster, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Who wrote the Dead Sea scrolls?: The search for the secret of Qumran. New York: Scribner, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

M, Goodblatt David, Pinnick Avital, and Schwartz Daniel R, eds. Historical perspectives: From the Hasmoneans to Bar Kokhba in light of the Dead Sea scrolls : proceedings of the fourth International Symposium of the Orion Center for the Study of the Dead Sea Scrolls and Associated Literature, 27-31 January, 1999. Boston: Brill, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Preaching the tradition: Homily and hermeneutics after the exile : based on the "addresses" in Chronicles, the "speeches" in the books of Ezra and Nehemiah, and the post-exilic prophetic books. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Defining the sacred songs: Genre, tradition, and the post-critical interpretation of the Psalms. Sheffield, England: Sheffield Academic Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Post-interprétation"

1

Brunet, B., and A. L. Pélissier-Alicot. "Redistribution post mortem, interprétation des résultats." In Traité De Toxicologie Médico-judiciaire, 51–71. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71561-7.00002-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography