To see the other types of publications on this topic, follow the link: Post-interprétation.

Journal articles on the topic 'Post-interprétation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 journal articles for your research on the topic 'Post-interprétation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Picotte, P., C. PéClet, M. Gaudet, and J. J. Rousseau. "InterprÉTation des Concentrations Sanguines Post-Mortem de Digoxine." Canadian Society of Forensic Science Journal 24, no. 2 (January 1991): 97–101. http://dx.doi.org/10.1080/00085030.1991.10756987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mathieu, O., J. Descoeur, M. Delage, C. Eiden, H. Peyrière, and E. Baccino. "Interprétation des concentrations post-mortem de fentanyl. Données associant modalités de consommation et concentrations post-mortem." Toxicologie Analytique et Clinique 29, no. 2 (May 2017): S50. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2017.03.067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pelissier-Alicot, Anne-Laure, Jean-Michel Gaulier, Pierre-Edouard Fournier, Alexandr Gish, Caroline Sastre, Valérie Baillif-Couniou, Julien Reynoard, Chantal Champeaux, Marie-Dominique Piercecchi, and Georges Léonetti. "Interprétation des cyanures dans le sang post-mortem : à propos d’un cas." Toxicologie Analytique et Clinique 33, no. 3 (September 2021): S17—S18. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2021.06.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daston, Lorraine. "L'interprétation classique du calcul des probabilités." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 3 (June 1989): 715–31. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283618.

Full text
Abstract:
Que veut dire « l'interprétation classique » du calcul des probabilités ? Lorsqu'en 1933 Kolmogorov réussit à axiomatiser ce calcul, il a défini une théorie mathématique : son essence se trouve dans la validité formelle des axiomes, définitions et théorèmes qui permettent une foule d'interprétations. Ce système formel ne nous oblige en aucune manière à choisir telle ou telle interprétation de la probabilité : au point de vue de la théorie mathématique, on ne peut pas choisir entre probabilité comme fréquence et probabilité comme degré de certitude ou entre bien d'autres interprétations possibles. D'ailleurs, notre choix d'une interprétation ne dit rien sur la validité de la théorie mathématique purement formelle. Cependant, la distinction habituelle (et post-hilbertienne) entre la théorie formelle et ses interprétations — ou même celle du xixe siècle entre mathématiques pures et appliquées — aurait été étrangère aux probabilistes du XVIIIesiècle. Ils se seraient définis comme des praticiens des « mathématiques mixtes ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daianu, Daniel. "Une interprétation économique de la tension : expliquer les chocs dans les économies post-communistes." Revue d’études comparatives Est-Ouest 28, no. 1 (1997): 129–45. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1997.2837.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boismenu, L., C. Constans, M. Delage, J. Descoeur, E. Baccino, and O. Mathieu. "Interprétation des concentrations post-mortem dans l’hémopéritoine chez le sujet exsangue, rôle d’alerte des rapports métaboliques." Toxicologie Analytique et Clinique 29, no. 2 (May 2017): S14—S15. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2017.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Melucci, Alberto. "Mouvements sociaux, mouvements post-politiques." Thème 3 – Luttes sociales, no. 75 (May 11, 2016): 173–90. http://dx.doi.org/10.7202/1036303ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur s’efforce de saisir les mouvements sociaux qui parcourent les sociétés post-industrielles comme les signes d’une transformation profonde de la logique et des mécanismes qui guident nos sociétés. Il esquisse une interprétation de ces formes contemporaines d’action collective que constituent les mouvements « post-politiques » des jeunes, des femmes, des groupes nationaux et des communautés ethniques ainsi que les mobilisations écologiques. Ces mouvements sont pour l’auteur « post-politiques », dans le sens où ils débordent complètement les cadres traditionnels d’organisation et de compréhension politiques des sociétés industrielles. Il n’est donc plus possible de les saisir correctement à travers des schèmes d’analyse qui sont marqués historiquement par les formes politiques que ces sociétés ont produites. Peut-on même parler de « mouvements » ? Il s’agit plutôt d’espaces de rassemblement, de réseaux diffus de groupes, de points de rencontre qui diffèrent profondément de l’acteur collectif organisé politiquement. Doit-on qualifier ces phénomènes de désagrégation ? Nous nous trouvons plutôt en face d’un changement du modèle et de la forme de rassemblement de l’acteur collectif qui pose le problème du rapport entre les mouvements et les systèmes de représentation et d’organisation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Melucci, Alberto. "Mouvements sociaux, mouvements post-politiques." I. La transformation des mouvements sociaux, no. 10 (January 19, 2016): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/1034652ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur s’efforce de saisir les mouvements sociaux qui parcourent les sociétés post-industrielles comme les signes d’une transformation profonde de la logique et des mécanismes qui guident nos sociétés. Il esquisse une interprétation de ces formes contemporaines d’action collective que constituent les mouvements « post-politiques » des jeunes, des femmes, des groupes nationaux et des communautés ethniques ainsi que les mobilisations écologiques.Ces mouvements sont pour l’auteur « post-politiques », dans le sens où ils débordent complètement les cadres traditionnels d’organisation et de compréhension politiques des sociétés industrielles. Il n’est donc plus possible de les saisir correctement à travers des schèmes d’analyse qui sont marqués historiquement par les formes politiques que ces sociétés ont produites.Peut-on même parler de « mouvements » ? Il s’agit plutôt d’espaces de rassemblement, de réseaux diffus de groupes, de points de rencontre qui diffèrent profondément de l’acteur collectif organisé politiquement. Doit-on qualifier ces phénomènes de désagrégation ? Nous nous trouvons plutôt en face d’un changement du modèle et de la forme de rassemblement de l’acteur collectif qui pose le problème du rapport entre les mouvements et les systèmes de représentation et d’organisation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Larouche, Jean-Marc. "Au nom du sens et de l’altérité, la post-sécularisation." III. Quête et expression religieuses dans les pratiques et organisations sociales, no. 26 (November 3, 2015): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1033894ar.

Full text
Abstract:
S’agissant de traquer le facteur religieux au coeur du social, l’auteur s’est intéressé à l’émergence et au développement des nouvelles disciplines et des nouveaux programmes universitaires que sont la sexologie et la thanatologie. En effet, que se passe-t-il quand la sexualité et la mort, encore fortement codées aux plans symbolique et éthique par la religion et la morale catholiques, deviennent l’objet d’un discours savant et d’une formation professionnelle ? Éros et Thanatos auraient-ils trouvé un nouveau temple et de nouveaux clercs ? L’émergence et le développement de ces disciplines semblent faire partie des transformations des champs religieux et éthique dans la société québécoise, voire des transformations du champ de la manipulation symbolique auquel renvoient ces deux champs. Si l’on peut convenir d’une telle réponse, encore faut-il la soutenir d’une interprétation. Ainsi, les transformations du champ de la manipulation symbolique que manifestent l’émergence et le développement de ces disciplines s’inscrivent tantôt dans la poussée de la sécularisation, tantôt dans ce qui s’en échappe et que nous appelons la post-sécularisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delage, M., P. A. Peyron, J. Descœur, E. Baccino, and O. Mathieu. "Interprétation des concentrations post-mortem de fentanyl et norfentanyl : des données, mais peu de certitudes pour qualifier des surdosages mortels. À propos d’un cas." Toxicologie Analytique et Clinique 28, no. 2 (June 2016): S42. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2016.03.072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Darbon, Nicolas. "Tom Johnson : le simple du village." Articles 29, no. 1 (February 3, 2010): 6–16. http://dx.doi.org/10.7202/039107ar.

Full text
Abstract:
Résumé Tom Johnson est un compositeur né à Chicago mais résidant en France, où il connaît une relative notoriété, grâce notamment au succès de ses opéras. Son cas est pourtant intéressant en tant que manifestation anachronique de la simplicité en musique — au sens donné à ce terme par les théories de la Complexité ou du Chaos. Élève de Morton Feldman, admirateur de Satie et de Cage, après avoir participé activement à la vie de l’école de New York par ses comptes rendus dans la célèbre revue The Village Voice, il a poussé la logique minimaliste dans l’un de ses ultimes retranchements. En effet, sa conception post-duchampienne de l’objet trouvé s’applique en particulier aux formules mathématiques qu’il musicalise de la façon la plus stricte, sans adjonction aucune de sentiment, sans interprétation, avec une dimension qui peut être ludique tout de même. Protestant pratiquant, Tom Johnson refuse l’auréole de compositeur, et lui préfère l’humble statut de « trouveur ». Le déterminisme implacable de ses trouvailles sonores, leur mécanique horlogère et désincarnée, contredisent bien des réflexes d’auditions et des habitudes esthétiques. Ainsi la « voix du Village » sonne-t-elle étrangement « simple » dans le fatras grandiloquent de l’intellectualisme européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Veillette, Jean. "Déglaciation et évolution des lacs proglaciaires post-Algonquin et Barlow au Témiscamingue, Québec et Ontario." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 1 (December 18, 2007): 7–31. http://dx.doi.org/10.7202/032706ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'inventaire des stries et des dépôts de contact glaciaire dans la région située entre North Bay, Ontario et le 48°N a permis une reconstitution détaillée de la configuration de la marge glaciaire à son retrait. De même il a été établi que le complexe fluvioglaciaire formé par les moraines d'Harricana et du lac McConnell se prolonge jusqu'au lac Nipissing; de là il se joint probablement au système de déversoirs et de plaines d'épandage qui se termine au lac Simcoe, en Ontario. La répartition de 43 datations au radiocarbone à l'ensemble du territoire appuie ce modèle de déglaciation. L'évolution des lacs post-Algonquin et Barlow, qui a suivi cette déglaciation, a été reconstituée à partir de la position géographique et de l'altitude de 52 limites maximales d'inondation et de la répartition de 69 lacs porteurs et de 39 lacs non porteurs d'organismes biologiques indicateurs de submersion glaciolacustre. Les phases lacustres reliées aux exutoires de South River, Fossmill, Sobie-Guillemette, lac Mink et la « Early Mattawa-outlet phase », d'auteurs précédents, ont été modifiées et adaptées aux nouvelles données. Une nouvelle interprétation, basée sur la présence d'un barrage morainique qui aurait retenu les eaux du lac Barlow dans la région d'Opemika Narrows et de Témiscaming, au Québec, a conduit à proposer les phases lacustres associées aux exutoires de Deux-Rivières-Bissett Creek (haut niveau), Deux-Rivières-Bissett Creek (Kipawa), Kipawa-Moraine du lac McConnell phase I1 et de Kipawa-Moraine du lac McConnell, phase II. La présence d'indicateurs biologiques dans les lacs Waterloo et Windigo, en Ontario, indique qu'un plan d'eau d'une altitude d'au moins 300 m a envahi la vallée de la rivière des Outaouais, à l'est de Mattawa, de façon progressive de l'ouest vers l'est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Joseph, K. S., and J. Mahey. "Validation des données périnatales de la Base de données sur les congés des patients de l’Institut canadien d’information sur la santé." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 108–13. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.01f.

Full text
Abstract:
Nous avons comparé les données périnatales consignées dans la base de données sur les hospitalisations de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) à celles de la Nova Scotia Atlee Perinatal Database (NSAPD) afin d’évaluer l’exactitude des renseignements de l’ICIS. Le codage des interventions, comme les césariennes, est exact (sensibilité de 99,8 % et spécificité de 98,7 %). L’hémorragie du post-partum, le déclenchement artificiel du travail et l’hémorragie intraventriculaire grave avaient également des taux de sensibilité et de spécificité de plus de 85 % et de plus de 95 %, respectivement. Le codage de certains diagnostics dont les définitions diffèrent dans lesdeux bases de données était moins exact. Citons le cas du syndrome de détresse respiratoire (SDR) qui avait une sensibilité de 50,9 % et une spécificité de 99,8 %. L’exactitude du codage peut être améliorée en limitant l’analyse aux formes les plus graves de la maladie. Par exemple, on obtient une sensibilité de 100 % et une spécificité de 99,6 % en limitant le SDR au SDR grave dans la NSAPD et en combinant les codes du SDR et de l’intubation afin d’identifier le SDR grave dans la base de données de l’ICIS. Notre étude cautionne l’utilisation des données de l’ICIS pour la surveillance nationale de la morbidité périnatale, à condition que leur interprétation soit facilitée par une compréhension de la pratique clinique et par des analyses de sensibilité visant à assurer la fiabilité des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Miles, Brendan J. W., Adrian S. Fairey, Michael Eliasziw, Eric P. Estey, Peter Venner, Daygen Finch, Kiril Trpkov, and Bernhard J. Eigl. "Referral and treatment rates of neoadjuvant chemotherapy in muscle-invasive bladder cancer before and after publication of a clinical practice guideline." Canadian Urological Association Journal 4, no. 4 (April 17, 2013): 263. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.878.

Full text
Abstract:
Introduction: The objective of this study was to compare referraland treatment rates of neoadjuvant chemotherapy for patients withmuscle-invasive bladder cancer before and after publication of aclinical practice guideline.Methods: This was a retrospective comparative cohort study of236 patients diagnosed with clinical stage ≥ T2 bladder cancerin Alberta, Canada. Patients were divided into 2 groups basedon the time of diagnosis relative to the publication of the AlbertaGenitourinary Oncology Group Clinical Practice Guideline onBladder Cancer (CPG), which recommends cisplatin-based neoadjuvantchemotherapy for muscle-invasive disease. The pre-CPGgroup included patients (n = 129) diagnosed prior to publicationof the CPG (November 1, 2002 to October 31, 2004, inclusively).The post-CPG group included patients (n = 107) diagnosed afterpublication of the CPG (November 1, 2005 to October 31, 2007).There was an accrual blackout period of 6 months before and afterthe CPG release date. The primary analysis compared the twogroups with respect to neoadjuvant chemotherapy referral rates,treatment-offered rates and treatment-administered rates.Results: Referral to medical oncology regarding neoadjuvantchemotherapy occurred in 2.3% and 23.4% of patients in thepre- and post-CPG groups, respectively (p < 0.01). Neoadjuvantchemotherapy was offered to 0.8% and 18.7% of patients in thepre- and post-CPG groups, respectively (p < 0.01). Neoadjuvantchemotherapy was administered to 0.8% and 14.0% of patients inthe pre- and post-CPG groups, respectively (p < 0.01).Interpretation: Neoadjuvant referral and treatment rates increasedafter publication of the CPG. However, overall referral and treatmentrates remained low, which warrants additional exploration.Introduction : L’objectif de l’étude était de comparer les taux derecommandation et de traitement par chimiothérapie néoadjuvantechez les patients atteints de cancer de la vessie avec envahissementmusculaire avant et après la publication d’un guide de pratiqueclinique.Méthodologie : Il s’agit ici d’une étude comparative rétrospectivede cohorte comptant 236 patients de l’Alberta, au Canada, chezqui on avait diagnostiqué un cancer de la vessie de stade cliniqueT2 ou pire. Les patients ont été répartis en 2 groupes selon que leurdiagnostic avait été posé avant ou après la publication du guidede pratique clinique sur le cancer de la vessie (GPC) de l’AlbertaGenitourinary Oncology Group, qui recommande une chimiothérapienéoadjuvante à base de cisplatine pour le traitement descas de cancer avec envahissement musculaire. Le groupe pré-GPCcomprenait des patients (n = 129) chez qui le diagnostic avaitété posé avant la publication du GPC (du 1er novembre 2002 au31 octobre 2004, inclusivement). Le groupe post-GPC incluait despatients (n = 107) chez qui le diagnostic avait été posé après lapublication du GPC (du 1er novembre 2005 au 31 octobre 2007).Une période cumulative de censure a été calculée 6 mois avant etaprès la date de publication du GPC. L’analyse préliminaire a comparéles deux groupes quant aux taux de recommandation de lachimiothérapie néoadjuvante, aux taux d’offre et d’administrationdu traitement.Résultats : La chimiothérapie néoadjuvante a été recommandée chez2,3 et 23,4 % des patients dans les groupes pré-GPC et post-GPC,respectivement (p < 0,01). Elle a été offerte à 0,8 % et 18,7 % despatients de ces mêmes groupes (p < 0,01), et administrée à 0,8 et14,0 % des patients des groupes pré-GPC et post-GPC, respectivement(p < 0,01).Interprétation : Les taux de recommandation et de traitement concernantla chimiothérapie néoadjuvante ont augmenté après lapublication du GPC, mais sont tout de même demeurés faibles,ce qui nécessite une analyse plus poussée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

D’Asprer, Núria. "Vers une critique du sens : sémiose en traduction." Meta 59, no. 1 (September 5, 2014): 8–23. http://dx.doi.org/10.7202/1026468ar.

Full text
Abstract:
La question du sens fait l’objet d’un débat traductologique de longue date, mais une problématisation s’avère nécessaire afin de rendre compte de la complexité que le concept recouvre et de ses conséquences sur le plan de la pratique traduisante. En retraçant certaines de ses principales formalisations et en les confrontant à des concepts apparentés, nous souhaitons ouvrir la voie à une réflexion utile au regard du texte, de son interprétation et, a fortiori, de la traduction. Les concepts de sens et de signification, que le langage courant tend à assimiler, sous-tendent pourtant des implications variées, comme en témoignent les nombreuses approches (linguistique, sémantique, sémiotique, psychanalytique), ainsi que les controverses conceptuelles qu’ils ont suscitées. Notre objet n’est pas d’entrer dans le vif de ces débats, mais d’examiner la corrélation entre certaines conceptions du sens héritières du structuralisme et une tendance qui domine le panorama actuel de la traduction. La complexité réelle des textes, la portée symbolique du langage, ce qui se dégage du fait de la polysémie et des textures d’iconicité de l’écriture, nous conduit à accorder la priorité à une conception dynamique du sens. Aussi notre approche de la traduction s’inspirera-t-elle d’une visée non immanente de celui-ci et, plus particulièrement, du concept de sémiose, ou signification en acte, élaboré par Charles Sanders Peirce. Plus pertinente au regard de la signification contextuelle, la productivité signifiante envisagée par Peirce rejoint le concept de chaîne signifiante formalisé par Jacques Lacan : le concept même de signifiant, fondé par le psychanalyste à partir de la désignation saussurienne, mais bien plus proche du signe ou representamen de Peirce, pourrait ouvrir une piste pour explorer la nature complexe des processus de signification et le rapport de ceux-ci avec la traduction. Nos hypothèses seront présentées avec, à l’appui, quelques exemples de traduction (français-espagnol) de textes littéraires modernistes ou post-modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kolovos, Nikos. "Ο Ορφέας του σκότους (Στον κινηματογράφο του Ζαν Κοκτό)." Σύγκριση 11 (January 31, 2017): 35. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10765.

Full text
Abstract:
Lévénement le plus important de la «vie» d' Orphée fut sa descente dans l'Hadès, à laqualle il se résolut, demeuré inconsolable après la mort de sa bien- aimée Eurydice. La «mort» d' Orphée est le second événement extraordinaire de sa vie. Jean Cocteau s'est limité essentiellement à la description du premier événement pour tourner ses films «Orphée» (1950) et «Le Testament d'Orphée» (1959). Pour Cocteau, le cinéma était poétique par excellence, «un véhicule de poésie», selon ses propres termes. Car l'inventif langage audiovisuel lui donnait la possibilité de dépasser la réalité et de se mouvoir librement dans l'irréalité. Cocteau a vu le mythe secondaire mais universel d'Orphée sous deux angles: a) dans son film «Orphée», comme une série d'ombres rayonnantes et une réunion de corps éphémères. Mais certains d'entre eux traversent le temps du monde d' En-Haut tandis que d'autres se meuvent entre celui-ci et le monde d'En-Bas. Un film qui pourrait être lu comme un étrange film noir mais aussi comme un récit chargé de la parole poétique de Cocteau. b) dans son film «Le Testament d'Orphée», comme une possibilité pour Cocteau lui-même de s'incarner en Orphée. En un poète sensible, mélancolique et inquiet errant entre le monde des Enfers et le monde des vivants, prêt à léguer à l'avenir des poètes sa noble et sage expérience. Par ces deux textes filmiques, Cocteau «a usurpé ou s'est approprié» le mythe d'Orphée. Il en a fait un radeau poétique pour façonner la mer d'ombres qui unit les deux univers, celui d'En-Haut et celui d'En-Bas.«Orphée» est à maints égards une version parodique qui transgresse le mythe archétype. «Le Testament d'Orphée» vient en interprétation authentique et en post-scriptum «narcissique» au film précédent. Mais il s'inscrit aussi comme une destruction de la relation excentrique de Cocteau avec le cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Libesman, Heidi. "In Search of a Postcolonial Theory of Normative Integration: Reflections on A.C. Cairns' Theory of Citizens Plus." Canadian Journal of Political Science 38, no. 4 (December 2005): 955–76. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390504059x.

Full text
Abstract:
Abstract. The focus of this article is the theory of integration advanced by Alan Cairns in his book, Citizens Plus: Aboriginal peoples and the Canadian State. Cairns' theory has had a mixed reception since its publication. Like much scholarship and public policy in the Aboriginal rights field, Citizens Plus has attracted strong proponents and opponents. At present Citizens Plus remains one of the primary competitors vying for influence in guiding the postcolonial reconfiguration of the relationship between Aboriginal peoples, the Canadian state and civil society on terms of justice that may be perceived as legitimate by both Aboriginal and non-Aboriginal peoples. The prime alternative, as conceived by both Cairns and his critics, is the nation-to-nation constitutional vision of the Royal Commission on Aboriginal Peoples. The author provides a political theoretical reading of Citizens Plus. She seeks to disclose the normative and conceptual structure of Cairns' argument and to situate Cairns' theory in the context of debates concerning the future of Aboriginal peoples and the constitution of Canada. This reading foregrounds an alternative interpretation of the relationship between Citizens Plus and the constitutional vision of the Royal Commission on Aboriginal Peoples, which makes it possible to see them as complementary rather than opposed constitutional visions. The author also raises broader questions concerning the reasons for continuing the search, at the heart of Cairns' work, for a post-colonial theory and praxis of normative integration in diverse societies, and the conditions of the possibility of such a theory and praxis. Ultimately the author argues that whether one agrees or disagrees with Cairns' prescription, at a minimum Citizens Plus should be understood as raising a fundamental question to which multinational constitutional theory must respond.Résumé. Le présent article a pour objet d'examiner la théorie avancée par Alan Cairns dans son ouvrage, Citizens Plus : Aboriginal Peoples and the Canadian State. Cette théorie est loin de faire l'unanimité; comme beaucoup d'autres ouvrages ou initiatives dans le domaine des droits autochtones, Citizens Plus a ses partisans et ses détracteurs. À l'heure actuelle, Citizens Plus demeure l'une des principales approches possibles de la redéfinition postcoloniale des relations entre les peuples autochtones et l'État et la société civile canadiens sur le fondement de conditions justes dont la légitimité est susceptible d'être reconnue autant par les peuples autochtones que par les non-autochtones. La vision de relations de nation à nation, telle qu'exprimée par la Commission royale sur les peuples autochtones, est, selon Cairns ainsi que ses détracteurs, la principale alternative à Citizens Plus. Dans le présent article, l'auteure interprète Citizens Plus dans une optique de théorie politique. Elle cherche à faire ressortir la structure normative et conceptuelle de l'argument de Cairns et à situer la théorie de Cairns dans le contexte des débats concernant l'avenir des peuples autochtones et de la constitution canadienne. L'auteure veut ainsi attirer l'attention sur une autre interprétation possible de la relation entre Citizens Plus et la vision de la Commission royale sur les peuples autochtones. Selon cette interprétation, il s'agit de visions complémentaires plutôt que contradictoires. L'auteure soulève également des questions plus générales, concernant les raisons de poursuivre la recherche d'une théorie et d'une praxie d'intégration normative au sein de sociétés empreintes de diversité, ainsi que les conditions de la possibilité d'une telle théorie et d'une telle praxie. Cette recherche est, par ailleurs, au cœur de l'œuvre de Cairns. En dernière analyse, l'auteure soutient que, peu importe que l'on souscrive ou non à ce que Cairns propose, Citizens Plus soulève, à tout le moins, une question fondamentale à laquelle la théorie constitutionnelle multinationale doit répondre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tissier, Brice. "Vox et machina : lorsque l’électronique redéploie la voix dans les opéras de Philippe Manoury (En écho, 60e Parallèle, K…, La Frontière, La Nuit de Gutenberg)." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 15, no. 2 (April 13, 2016): 55–69. http://dx.doi.org/10.7202/1036119ar.

Full text
Abstract:
À la fois compositeur et chercheur, Manoury s’est très tôt intéressé à l’interaction en temps réel entre les instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à l’informatique musicale, telle que développée à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) à partir des années 1980. Après Répons (première version en 1981) de Pierre Boulez, le besoin se fait en effet sentir de casser la rigidité de l’outil électronique et d’explorer au-delà du dialogue conventionnel instrument/ordinateur, afin d’élaborer, enfin, une symbiose réciproquement profitable, malléable en concert, et constamment renouvelable, à la manière d’une interprétation concertante. Après l’instrument, le compositeur devait très rapidement se pencher sur la problématique soulevée par la voix. À partir de 1993, Manoury travaillera ainsi à la capture, puis au traitement numérique de la voix en temps réel, d’abord par une analyse des composantes acoustiques du son, puis une manipulation de ces composantes. Le cycle de mélodies En écho (1993-1994) pour soprano et électronique représentera le premier stade de cette réflexion, toujours dans le cadre de recherches expérimentales. Si le chercheur Manoury recherche l’innovation, le compositeur Manoury, quant à lui, se tourne aussi volontiers vers les institutions et les genres musicaux traditionnels, dont l’opéra et la musique chorale. L’écriture vocale de Manoury, que l’on peut qualifier de simple et naturelle, témoigne d’une grande flexibilité et est le fruit d’une réflexion qui prend en compte les limites du langage post-sériel, et dont témoignent ses différents opéras. Or, ce retour au genre-roi ne saurait se priver de l’innovation électronique nouvellement créée ; 60e Parallèle (1995-1996), K… (2000), La Frontière (2003) et La Nuit de Gutenberg (2011) intègrent une partie électronique, profitant, pour chaque opus, des avancées de la technique au service de la voix et de l’art lyrique. L’objet de ce texte est de proposer une approche globale des différents projets lyriques de Manoury, afin de mettre notamment en lumière le rôle de plus en plus prononcé de la transformation électronique sur le plan dramatique, et d’étudier également le réel travail de réciprocité entre l’instrumental et l’électronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kassouk, Zeineb, Jean-Claude Thouret, and Akhmad Solikhin. "L'apport de l'imagerie à haute résolution spatiale à la cartographie du risque de crue torentielle." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (November 18, 2014): 109–16. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.132.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous étudions le flanc sud du volcan Merapi (Indonésie) dévasté par la grande éruption de 2010 (IEV 4). Nous poursuivons trois objectifs : (1) Identifier les dépôts pyroclastiques et de lahars grâce à la classification «orientée-objet» appliquée à trois images GeoEye-1 (1,64 m ; 15/10/2010 et 29/07/2011) et Pléiades (0,5 m ; 29/10/2012). Ces dépôts pyroclastiques comprennent les écoulements denses canalisés, ceux qui ont débordé des vallées et les déferlantes diluées à l'amont du bassin et sur les marges des vallées. (2) Suivre l'évolution temporelle de ces dépôts grâce aux indices spectraux calculés pour chaque image. Nous avons appliqué la classification orientée-objet aux indices spectraux, NDWI, NDVI et NDRSI (Indice Normalisée du Sol Rouge). Les résultats ont permis d'identifier 15 classes de dépôts pyroclastiques, de lahars et les zones affectés dans la vallée de Gendol-Opak ( Ì´80 km²), qui représentent 75% de classes obtenues par photo-interprétation de l'image et appuyées par des observations de terrain. Les indices NDWI et NDVI ont mis en évidence les zones affectées par les déferlantes (NDWI <0,2 et 0,1<NDVI<0,3) et la végétation indemne (0,2<NDWI<0,4; NDVI<0,16). Les indices NDWI et NDRSI ont permis de distinguer les dépôts canalisés (NDRSI<-0.3 et 0,1<NDWI<0,2) des zones couvertes par les lahars (NDRSI>0,3 et NDWI<0,1). Un NDRSI proche de 0 a été attribué à des dépôts «rougeâtres», probablement riches en scories oxydées. L'analyse bivariée des trois indices spectraux NDWI, NDVI et NDRSI a permis de suivre l'évolution temporelle post-éruption. Le graphe NDVI/NDWI en 2010 montre deux groupes : l'un attribué aux écoulements denses canalisés (NDVI et NDWI proches de 0), l'autre séparant les zones de forêt et rizières intactes de celles affectées par les déferlantes. Le graphe NDWI/NDRSI indique deux groupes différents, attribués aux dépôts riches en scories (NDRSI<0,1) et aux écoulements denses qui ont débordé (NDWI<0,12 et NDRSI<-0.3). En 2011 et 2012, les trois graphes NDVI/NDWI, NDWI/NDRSI et NDVI/NDRSI montrent deux groupes bien séparés (forêt et rizières) contrastant avec les dépôts de lahars et des écoulements denses qui avaient débordé sur les marges des vallées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Parvulescu, Constantin. "The Political and Economic Intervention of Non-Fiction Money Literacy Film in the Post-2008 Era." Canadian Journal of Film Studies 30, no. 1 (April 2021): 49–71. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2020-0034.

Full text
Abstract:
L’auteur livre la première analyse critique des illustrations contemporaines de la notion d’argent dans le cinéma documentaire et en indique l’argumentaire prédominant. L’analyse porte sur des films de littératie financière comme The Ascent of Money: A Financial History of the World (Adrian Pennick, 2009), Money and Life (Katie Teague, 2013), Money Puzzles (Michael Chanan, 2016) et Blockchain City (Ian Kahn, 2018). Elle révèle la réflexion politique et économique qui nourrit la perspective dans laquelle la question monétaire est envisagée dans le film, la façon dont y est racontée l’histoire de l’argent et décrit son rôle dans la société après 2008, et ses conclusions plaident pour une amélioration de la performance du système monétaire. Les constructions narratives, les méthodes d’enquête, la distribution des rôles, les métaphores visuelles et auditives, et les auditoires implicites de ces films sont examinés. L’auteur emploie dans son analyse trois variables complexes qui concourent à dépeindre l’angle économique et politique de chaque œuvre : niveau de formalisme, construction de l’expertise et interprétation de la crise financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Marie, Jonathan. "Hyperinflation argentine de 1989 : une interprétation post-keynésienne." Revue de la régulation, no. 15 (May 16, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/regulation.10794.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hamilton, Sheryl N. "The Charismatic Cultural Life of Cybernetics: Reading Norbert Wiener as Visible Scientist." Canadian Journal of Communication 42, no. 3 (July 28, 2017). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2017v42n3a3205.

Full text
Abstract:
Background Despite cybernetics’ short, incandescent life as a scientific knowledge, it has had an enduring cultural legacy.Analysis This article reads Norbert Wiener, the “father of cybernetics,” as a visible scientist, through an analysis of his media profile, in order to explore cybernetics as a popular culture phenomenon in the United States in the late 1940s and the 1950s.Conclusion and implications Cybernetics emerges in the post-WWII era as a charismatic knowledge whose aura of wonder and future possibility shapes our interpretation of computing technology to this day. RÉSUMÉContexte La cybernétique a eu un impact culturel durable, malgré sa brève vie incandescente à titre de savoir scientifique.Analyse Cet article représente le « père de la cybernétique », Norbert Wiener, comme savant visible, en analysant son profil médiatique afin d’explorer la cybernétique comme phénomène de culture populaire aux États-Unis à la fin des années 40 et pendant les années 50.Conclusion et implications À la suite de la Seconde Guerre mondiale, la cybernétique a émergé comme savoir charismatique dont le caractère merveilleux soulignant les possibilités de l’avenir a influencé notre interprétation de l’informatique jusqu’à aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography