To see the other types of publications on this topic, follow the link: Postcolonialisme et littérature africaine.

Dissertations / Theses on the topic 'Postcolonialisme et littérature africaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Postcolonialisme et littérature africaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kamgang, Emmanuel. "Discours postcolonial et traduction de la littérature africaine subsaharienne après les années soixante : rémanences colonialistes." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/23556.

Full text
Abstract:
La traduction postcoloniale de la littérature africaine europhone ne saurait s’inscrire dans le contexte colonial à proprement parler, où la traduction pouvait directement servir les intérêts de la colonisation. Les années 60 marquent la transition entre le discours du roman colonial, dimension essentielle du discours hégémonique occidental sur l’espace colonial africain, et celui du roman africain moderne. Si ce changement de perspective se reflète sur la traduction, celle de la littérature africaine reste le fait d’instances énonciatrices majoritairement occidentales. Or, le discours occidental sur l’altérité africaine s’étant constitué en un savoir qui subsiste à ce jour sous une forme ou une autre (rémanences), on peut s’interroger sur le positionnement d’une traduction occidentale de la littérature africaine postcoloniale par rapport à ce savoir dont la crise a présidé à l’éclosion de cette littérature anticoloniale qu’elle se propose de promouvoir. Autrement dit, la traduction occidentale de la littérature africaine postcoloniale est-elle à l’abri des représentations coloniales qui ont au fils des années voire des siècles façonné le regard de l’Occident sur l’Afrique? Pour aborder cette question, la traduction est posée ici, au-delà des considérations d’ordre linguistique et culturel – notamment l’hybridation de la langue d’écriture par les valeurs culturelles africaines – en termes de rapport à l’altérité. Dans une approche descriptive, les traductions française, anglaises et allemandes d’œuvres africaines représentatives de la postcolonialité ont été respectivement examinées dans une perspective comparative. Plus que de juger un acte de promotion de la littérature africaine au sein du canon universel, il faut d’abord voir ici l’occasion de revisiter le cadre théorique d’une traduction de soi, par opposition à une traduction de l’autre, la littérature africaine postcoloniale se définissant elle-même comme une écriture de soi, non pas en termes d’opposition binaire, mais bien dans une perspective hybride. Car, au-delà de sa dimension politique, la littérature africaine europhone assume la double identité propre à la postcolonialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eko, Mba Fabrice. "La représentation de l'intellectuel africain dans le roman africain francophone de 1950 à nos jours. : Du prométhéisme au repli narcissique." Thesis, Pau, 2016. http://www.theses.fr/2016PAUU1020/document.

Full text
Abstract:
Le présent travail, dont le champ de recherche concerne le roman francophone d'Afrique au sud du Sahara, se propose d'analyser la mise en scène de la trajectoire de l'intellectuel africain, des années cinquante à nos jours. Il s'agit précisément de voir la manière dont les productions romanesques africaines de ces soixante dernières années représentent la situation de l'intellectuel dans la société africaine, à travers ses évolutions et ses perspectives. Quel rôle le roman africain de langue française a par le passé consacré au personnage de l'intellectuel et quels sont ses nouveaux modes d'actions et de productions d'idées contribuant aujourd'hui à renforcer ce rôle ? Au moment où, en Afrique, l'opinion publique parle de plus en plus de la faillite ou de la « mort de l'intellectuel africain », nous avons jugé nécessaire d'interroger le roman à ce sujet, à partir d'une sorte de panorama analytique allant de 1950 aux années 2010, pour observer comment la fiction littéraire africaine a longtemps représenté la figure de l'intellectuel et comment cette représentation a évolué au cours des dernières décennies. Empruntant sans cesse ses outils théoriques et méthodologiques à la sociologie de la littérature, cette thèse de doctorat s'interroge sur ce qui est advenu de l'intellectuel africain et sur le positionnement qu'il adopte dans le contexte actuel des sociétés africaines tournées vers la mondialisation. Sous forme d'histoire littéraire, elle présente chaque époque intellectuelle du continent africain à travers ses enjeux identitaires et politiques. Au-delà de ses échecs innombrables, l'intellectuel africain est une figure habitée par une éthique de conviction et de responsabilité. Dans cette perspective, la crise de l'engagement observable chez l'intellectuel évoluant dans le roman africain contemporain, loin d'être le signe de sa « mort » très prochaine, se veut en fait une crise des mutations, où de vieilles modalités d'engagement meurent et de nouvelles cherchent à éclore
This work, whose research field concerns the French novel of Africa south of the Sahara, is to analyze the direction of the trajectory of the African intellectual, fifties to the present. It is precisely to see how African fiction productions of the last sixty years represent the situation of the intellectual in African society, through its developments and prospects. What French-language African novel role has historically devoted to the character of the intellectual and what are the new modes of action and ideas productions today contribute to strengthening the role? At the time, Africa, public speaking increasingly of the bankruptcy or the "death of the African intellectual," we found it necessary to question the novel on this subject, from a kind analytical panorama from 1950 to the 2010s, to observe how the African literary fiction has long represented the figure of the intellectual representation and how this has evolved over the past decades. Borrowing constantly its theoretical and methodological tools in the sociology of literature, this dissertation examines what happened to the African intellectual and positioning it adopts in the current tour to the African societies globalization. Form of literary history, it has intellectual every time the African continent through its identity and political issues. Beyond its countless failures, the African intellectual is a figure inhabited by an ethic of conviction and responsibility. In this perspective, the crisis of the observable commitment to evolving the intellectual in contemporary African novel, far from being a sign of his "death" imminent, wants it a crisis of change, where old modalities commitment die and new ones seek to hatch
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Manirambona, Fulgence. "Africanité et mondialisation à travers la production romanesque de la nouvelle génération d'écrivains francophones d'Afrique noire." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209947.

Full text
Abstract:
Le roman africain de la nouvelle génération s’élabore au carrefour des langues et des cultures. Dans son orientation théorique et paratextuelle, le discours romanesque de la nouvelle génération se résume en une « modernité universalisante », lieu de l’articulation dialectique entre l’africanité et la mondialisation. Le contexte idéologique de création de cette littérature et le questionnement identitaire nous amènent à considérer l’africanité comme une notion dynamique et la mondialisation littéraire comme une ouverture à la concurrence et à la légitimité littéraire. Le discours péritextuel, ce haut lieu de la lisibilité/visibilité, amorce les stratégies de cette altérité que le romancier développe largement dans l’énonciation textuelle.

La reconfiguration de l’énonciation dégage les ressorts d’une écriture nouvelle marquée par une narration éclatée, une spatialité multiple et une innovation thématique. La transgression narrative s’intègre au rang des discours de la déconstruction caractéristique de la postmodernité et se donne à lire comme le reflet de l’être de l’entre-deux qu’est l’écrivain migrant comme d’ailleurs son protagoniste. L’espace dans lequel évolue ce dernier peut être interprété comme une transteritorialité dans laquelle se moule la création littéraire marquée du sceau de l’altérité et traduit la « transidentité » du personnage évoluant dans cet espace. La perspective thématique renforce cette idée de l’altérité mondiale structurant le récit africain contemporain. Elle s’engage dans la voie des mutations et des transgressions caractéristiques de la mise en relation de l’africanité et de la mondialisation comme lieu de l’écriture/lecture du roman contemporain.

Le mode d’écriture nous offre un cadre linguistique et stylistique dans lequel se joue l’altérité africanité-mondialisation. Le romancier de la nouvelle génération retravaille la langue française à l’aide des ingrédients des langues et des cultures dans lesquelles il baigne. Cette manipulation linguistico-stylistique est rendue possible par le jeu interlinguistique et le registre humoristico-ironique qui produisent une esthétique du « risible » face aux défis de l’altérité. L’écrivain africain contemporain, décomplexé par ces manipulations linguistique et stylistique, exploite les ressources de l’oralité en vue de concilier la pluralité des formes d’expression et des pratiques langagières de son environnement. Cette stratégie d’écriture produit une esthétique de l’oraliture, celle-là même qui, tout en exaltant les vertus de l’écriture, recourt aux différents procédés offerts par l’oralité, versant de l’africanité du texte contemporain, pour marquer une opposition contre l’écriture et l’Occident qui l’incarne./The African novel by the new generation is made at the meeting point of languages and cultures. In its theoretical and paratextual orientation, the fiction discourse by the new generation can be summed up as a « universality-oriented modernity », a place of dialectic link between africanity and globalization. The ideological context of creation of this literature and the identity questioning bring us to consider africanity as a dynamic notion and the literary globalization as a way to competition and literary legitimacy.

The peritextual discourse, which is a high place of readability/visibility, initiates the strategies of this otherness which the novelist develops largely in textual enunciation.

Reshaping the enunciation shows the motivation of a new writing characterized by a breaking up narration, a multiple area coverage and a thematic innovation. Narrative transgression is integrated in the rank of discourses of deconstruction characterizing postmodernity. It is to be read as a reflection of the being in the space between, this is the migrant writer as well as his protagonist. The space in which the latter evolves can be interpreted as a transterritoriarity in which is moulded literary creation sealed by otherness and shows « transidentity » of the character evolving in that space. The thematic perspective reinforces this idea of global otherness structuring the African contemporary narration. It moves into mutations and transgressions characterizing the relationship between africanity and globalization as a place of writing/reading of contemporary novel.

The writing mode gives us a linguistic and stylistic framework in which takes place the otherness africanity-globalization. The new generation novelist works on the French language he uses by means of ingredients of languages and cultures surrounding him. This linguistic and stylistic manipulation is made possible by an interlinguistic game and the humoristic and ironic register which produce aesthetics of the “funny” in front of otherness challenges. The contemporary African writer, encouraged by these linguistic and stylistic manipulations, exploits the oral ressources in order to reconcile the plurality of forms of expression and of language practices of his environment. This writing strategy produces aesthetics of orality, the one which, in addition to exalting the virtues of writing, has recourse to different procedures of orality, showing thus africanity of contemporary text, to mark an opposition against writing and the Western world which embodies it.


Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Severino, Pacheco Mariano Ana Filomena. "Reconstruction de l’identité féminine dans les romans africains francophones et lusophones d’écrivaines contemporaines." Thesis, Mulhouse, 2018. http://www.theses.fr/2018MULH6291.

Full text
Abstract:
À partir des années quatre-vingt, des auteures féminines africaines, francophones ou lusophones, appartenant au courant de la littérature postcoloniale, ont choisi la forme du roman pour parler en toute liberté de la thématique de la reconstruction de l’identité féminine, à la suite des événements traumatiques vécus lors de l’époque coloniale.S’appuyant sur un corpus de romans francophones, (de Véronique Tadjo, Calixthe Beyala, Léonora Miano, Tanella Boni) et lusophones (de Paulina Chiziane, Ngonguita Diogo, Lueji Dharma, Djaimilia Pereira de Almeida), notre travail comparatiste montrera comment la colonisation, l’esclavage, la guerre, la souffrance, la dissolution de la famille, l’imposition d’une langue et d’une culture européennes ainsi que les phénomènes migratoires ont abouti à une destruction, un effacement ou une fragmentation de l’identité, mis en avant dans les personnages romanesques des auteures en question.Cependant, faisant suite à un processus de déconstruction des modèles hérités du colonialisme, ces personnages cherchent à reconstruire leur identité en questionnant le monde contemporain, en s’interrogeant sur les notions d’exil ou de « migrance », en posant le problème de l’appartenance à une culture « afropolitaine » qui réunirait tous les « Africains du monde ». L’aboutissement de cette quête, c’est la reconnaissance d’une hybridité englobant tradition et modernité, qui libère une identité reconstruite et plurielle.Ainsi, les auteures africaines francophones et lusophones de notre corpus, en quête d’une remise en question radicale des idées reçues et à la recherche d’une reconstruction et d’une affirmation de la femme, aborderont des thématiques actuelles complexes telles que l’exil, délibéré ou imposé, l’homosexualité, la danse comme plaisir et thérapie, la musique, pour ne citer qu’elles.Cette démarche multiple, basée sur une réappropriation des composantes africaines et une revisitation des composantes européennes, libère une identité qui loin d’être statique, participe à un processus dynamique d’échanges et de transferts
As a result of traumatic events experienced during the colonial period, female authors from Africa writing in French or Portuguese and belonging to the mainstream of post-colonial literature chose the novel, from the 1980s onward, as vehicle for reconstructing female identity – a subject about which they speak freely.Proceeding both from the Portuguese-language novels of Paulina Chiziane, Ngonguita Diogo, Lueji Dharma and Djaimilia Pereira de Almeida, and from the (mostly autobiographical) French-language novels of Véronique Tadjo, Calixthe Beyala, Léonora Miano and Tanella Boni, the present study uses the methods of comparative literature to show how colonialisation, slavery, war, suffering, the break-down of family structures, the imposition of European language and culture and, finally, mass migration lead to the destruction, obliteration and fragmentation of the identity of those novels’ characters.At the same time, those very characters actively deconstruct the models of identity inherited from colonialism while seeking to reconstruct their own identity by questioning contemporary society and notions of exile and migration, and by acknowledging their place in an « Afropolitan » culture reuniting the « Africans of the World ». The culmination of this quest is the recognition of an hybrid identity encompassing tradition, modernity and pluralism.Thus the French- and Portuguese-speaking African authors of our corpus call into question received ideas and, in search of the reconstruction and affirmation of womanhood, address complex topics including exile (voluntary or involuntary), homosexuality, dance as pleasure and therapy, and music – to name but a few.This multiple approach, based on the reappropriation of African components and the revisitation of European ones, allows the creation of an identity which, far from remaining fixed, can engender a dynamic process and renew transfer and exchange between those two [and other cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chantot, Anne. "Colonisation et décolonisation des espaces dans les romans de J. M. Coetzee." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL002.

Full text
Abstract:
Parce que la colonisation au sens historique du terme est impensable sans " espaces " à coloniser, la critique postcoloniale ne peut faire l'économie d'une réflexion sur la représentation littéraire de l'espace colonial, à partir notamment des discours coloniaux qui ont précédé et justifié la colonisation des terres. Dans l'œuvre de l'écrivain sud-africain J. M. Coetzee, cette critique passe par la démythification du discours cartographique - qui, tout en étant au service du pouvoir, a longtemps été conçu comme une représentation neutre et objective de l'espace - et la subversion parodique de codes spatiaux attachés à des genres comme le roman pastoral, le roman " libéral " ou le roman d'aventures. Cependant, consciente de la complicité paradoxale qu'elle entretient avec ce qu'elle critique, elle se reconnaît comme fondamentalement ambigue͏̈, décolonisant d'un côté pour mieux recoloniser de l'autre, ou plutôt, (dé)colonisant dans le même geste. Par conséquent, l'ébauche, dans les romans de Coetzee, d'un espace dé-colonisé, " nomade " - espace non strié par des murs et des clôtures, échappant à la structure dichotomique et manichéenne de l'espace colonial - ne pouvait d'avance être qu'un échec, sauf à considérer que ce n'est pas l'espace autre, mais l'espace textuel, qui est le principal enjeu des romans de Coetzee. La représentation y est le support de stratégies qui en préviennent la colonisation par l'entreprise critique, et notamment par le " critique colonial ", motivé par le désir de coloniser les espaces vides du texte et/ou de réduire l'autre (littéraire) au même, oublieux de l'ambigui͏̈té constitutive de l'espace textuel. En ce sens, la critique postcoloniale à l'œuvre dans les romans de Coetzee ne vise pas tant à inventer de nouvelles représentations de l'espace qu'à changer notre conception de l'écriture et nos démarches interprétatives en tant que lecteurs
Since foreign countries would not have been colonized in the past, had there been no "space" to colonize, the postcolonial critique cannot avoid an analysis of the representation of colonial space in literature, nor its links to the colonial discourse that preceded and legitimized the colonization of land overseas. The postcolonial critique of colonial space in the novels of the South-African writer Coetzee takes mainly two shapes : first of all, it demystifies the discourse of cartography (which has long been thought to be neutral and objective) ; secondly, it subverts through parody spatial codes attached to specific genres. Nevertheless, because of the awareness that any kind of critique is complicit in what it criticizes, postcolonial critique acknowledges its ambivalence, that at best it (de)colonizes representations of space, that is to say decolonizes and recolonizes them at the very same time. As a consequence, Coetzee's attempt to portray a de-colonized landscape that goes beyond the Manichean binary structure of colonial space is doomed to failure, unless we realize that what is at stake is less represented space than textual space. Representation in his novels mainly aims at elaborating strategies that prevent its colonization by what we may call "colonial critics" - critics that are anxious to colonize the empty or indeterminate spaces of the text and/or to reduce the (literary) other to the same, neglectful of the ambiguous quality of literary texts. As a result, the postcolonial critique in Coetzee's novels intends not so much to invent new representations of space as to change our conception of literature and our way of interpreting texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vilar, Fernanda. "L'écriture de la violence dans le roman de l'Afrique Subsaharienne (domaines anglophones, francophones, lusophones)." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100104/document.

Full text
Abstract:
Le développement des études postcoloniales a offert une grille de lecture nouvelle pour penser la production littéraire des pays qui ont enduré la domination coloniale. Dans ce contexte, le roman africain a subi plusieurs modifications et a connu de nouvelles expériences poétiques après les indépendances. Nous avons choisi d’analyser six œuvres notoires venues de trois inspirations littéraires nationales distinctes pour porter un regard comparatiste sur les différents types de violence que nous pouvons retrouver dans ces romans. Malgré une histoire coloniale et postcoloniale différente dans chaque pays, nous verrons que les motifs liés à la violence se répètent. Nous avons étudié le produit de l’expérience de la violence sur les plans structurel et narratif dans l’œuvre de Mia Couto, Sony Labou Tansi et J.M. Coetzee. Sur le plan narratif d’une part, l’abus de pouvoir, la construction de stéreotypes, l’oppression et l’orphelinat montrent la fertilité de cette littérature qui vise à déstabiliser l’ordre établi et à offrir une nouvelle version des faits. Sur le plan structurel d’autre part, l’humour ou les créations langagières révèlent l’envie de traduire et d’hybridiser les cultures
The development of postcolonial studies has provided a new interpretative framework in which to think about the literary production of countries that have undergone colonialism. In this context, the African novel has been transformed and new poetic elements have appeared after independence. I have chosen to analyze six novels from three distinct national literary inspirations to carry a comparative analysis comparing different types of violence. Despite the differences found between the colonization and independence processes, I noticed that the issues related to violence are often repeated. My aim has been to study the experience of violence through Mia Couto’s, Sony Labou Tansi’s and JM Coetzee’s narrative work, examining for instance, the abuse of power, the construction of stereotypes, oppression and the utilization of orphanages to show the richness of this literature that aims at unsettling the established order and offering a new version of past events; and also on the structural level, humor or linguistic creations reveal the desire to translate and hybridize cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ndemby, Manfoumby Wilfried Hermann. "L'écriture des lieux de mémoire dans quelques romans d'Afrique et des Antilles." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES029.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à redéfinir la notion française de lieu de mémoire telle que définie par Pierre Nora dans les espaces antillais et africains à travers la relation entre la littérature et l'histoire. En effet, l'esclavage, la colonisation et l'apartheid servent de contexte à une série de représentations des lieux de mémoire dans les littératures antillaise et africaine. Ce travail se compose de trois parties principales. La première est une mise en contexte historique des œuvres qui permet d'établir le lien entre l'Afrique et les Antilles. La deuxième examine la dimension topographique des lieux de mémoire sous différents aspects : toponymie, hétérotopie, espaces de pouvoir et paysages. La troisième partie, qui met en relief la notion de figure de mémoire, s'intéresse au parcours des personnages historiques et de fiction permettant de définir des formes d'héroïsme. Dans cette perspective, cette étude aboutit ainsi à une réflexion sur les enjeux de la mémoire collective des peuples dans un contexte postcolonial où la « guerre des mémoires » se développe
This thesis aims at re-defining the French concept of« place of memory » as defined by Pierre Nora in the West Indian and African spaces through the relationship between literature and history. Indeed, slavery, colonisation and apartheid serve as a background to a wide range of representations of places of memory in West Indian and African literatures. This thesis is composed of three main sections. The first section provides some historical context that allows connecting Africa and Caribbean Islands. The second section scrutinizes the topographic aspect of the places of memory in various ways: toponymy, heterotopia, spaces of power and landscapes. The third section, which sheds light on the notion of figure of memory, focuses on the experiences of historical and fictional characters, which enable to define new kinds of heroism.To that extent, this study leads to think about the challenges of collective memory of people in a postcolonial background in which « memories war » spreads out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mbede, Gabriel. "La crise de la pensée africaine contemporaine et la problématique post-coloniale." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT3039.

Full text
Abstract:
Le cheminement historique de la pensée africaine depuis l’époque pré-indépendante a connu une trajectoire dont les moments dévoilent aujourd’hui un malaise profond. Si la période des indépendances s’est caractérisée par une pensée révolutionnaire dont l’objectif était la réappropriation de son destin et l’affirmation de soi, les déceptions subies par les Etats africains post-coloniaux ont entrainé l’irruption d’une optique de la dérision et de la subversion de soi, étant entendu que l’investissement inconsidéré des catégories d’identité, d’authenticité a eu pour conséquence l’enfermement suicidaire dans le particulier et dans un passé idéalisé. D’où l’exigence impérative de briser les cadres de la particularité, de ruiner les discours ‘’ethnosubstantialistes’’, afin de s’ouvrir au monde. La pensée africaine va ainsi connaître une inflexion qui la situera dans la logique d’un monde qui vit le tourment de la complexité et au sein duquel les catégories identificatoires perdent de plus en plus de leur pertinence. Mais il nous semble qu’en annexant les thèmes de la déterritorialisation, de l’exil, du déracinement, de la déconstruction, de la migrance etc. …, la pensée africaine s’inscrit dans l’horizon de la post-modernité. Or, nous pensons que ce n’est pas dans la posture inconfortable du sujet désubstantialisé et apatride de l’anthropologie post-moderne, que l’Africain pourra relever les défis de la mondialisation. En fait, c’est sur la voie de la renaissance/reconnaissance que doit s’inscrire toute pensée africaine promotrice d’un multiculturalisme vrai, porteur de l’universel comme du singulier. Ceci permettra d’échapper à la fois au risque d’aliénation par embastillement dans le particulier, et aux illusions d’un universalisme et d’un cosmopolitisme vides
The historic evolution of the African thought since the ante-independence period has known a way-through actually revealing a profound ailment. If then, the period of independences has been characterised by a revolutionary thought, aiming on, the re-appropriation of its self-assertion and destiny, the frustration undergone by the post-colonial African States has led to the rush of self-subversive and derisive option. For, the hasty investment of identity and authenticity matters, consequently led to a suicidal confinement in peculiarity and a sublimate past. Implicating, an imperative requirement in overcoming the management and blasting of peculiarity and ‘’ Ethnosubstantial’’ assertions, for an opening to the world. Will the African thought, then moved to the logic of a world living the torment of complexity and among which, identity categories are much more to loose of their relevance. But it seems that, by annexing the matters of deterritorialisation, exile, deconstruction, ‘’migrance’’ etc…, the African thought goes along with concepts of the post-modernity. However, we think that it’s not undergoing the uncomfortable posture of ‘’desubstantial’’ and stateless matters of the post-modern anthropology, that the Africans will be able to overcome all the challenges of Globalisation. We rather think that, the African thought, should follow the way of renaissance/recognition, promoting an effective multiculturalism, carrier of both singularity and universality. This will permit an escarpment from both into peculiarity as well as to a vain illusory cosmopolitism and universalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amor, Anis Ben. "Champ de tension entre littérature africaine et surréalisme." Doctoral thesis, Humboldt-Universität zu Berlin, Philosophische Fakultät III, 2011. http://dx.doi.org/10.18452/16269.

Full text
Abstract:
Die surrealistische Idee hatte einen starken Einfluss auf die Begründer der Négritude-Bewegung Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor und Léon-Gontran Damas. Diese Beziehung ist vielfach untersucht worden. Weitgehend unberücksichtigt ist bisher die jüngere Generation afrikanischer Schiftsteller geblieben. In dieser Studie wird daher besonders exemplarisch Dambudzo Marechera behandelt, dessen Werk noch nicht unter surrealistischen Aspekten untersucht wurde. Es geht darum, die Formen der literarischen Avantgarde in Afrika südlich der Sahara in ihren surrealistischen Prägungen anhand der Poetik und Lyrik des postkolonialen simbabwischen Schriftstellers Marechera zu analysieren. Es wird das Verhältnis zwischen dem europäischen Surrealismus und den afrikanischen Literaten, insbesondere der späteren Generation untersucht und die Art der Rezeption analysiert. Der Surrealismus ist eine bedeutende Tendenz in der afrikanischen Literatur, die sich unmittelbar auf die postkolonialen Realitäten bezieht und verdient es daher, in weit stärkerem Maße als bisher, beachtet zu werden.
The surrealistic idea has surely had a great influence on the founders of the Négritude-Movement. We are able to find it in the works and poetics of Césaire, Senghor and Damas, and especially in the surrealistically orientated review Tropiques as well as in the critical reception of the African literature. The first alliance of the representatives of the first generation of African poets with Surrealism is due to some of their shared objectives such as the questioning of the colonial system, the critic of colonialism and the recovery and revalorization of the African cultural heritage. The first African poets like Senghor, Césaire and Damas tried to incorporate and apply the surrealistic program to their proper context in order to achieve their own targets, such as: poetically, like Rimbaud declared, to change life and politically, like Marx stated, to change the world. The relationship between Surrealism and African literature presents the main subject of this paper. The dissertation treats particularly authors, who have not yet been examined from a surrealistic point of view. Concerning this thesis, Dambudzo Marechera is regarded above all as an exemplary representative for new literary avant-garde writing from Africa. The area of research for this study is limited most notably on forms of literary Avant-gardes in Africa south of the Sahara and most of all on surrealistic forms. This will be examined by the means of artistic conceptions and philosophy as well as poetic extracts of the postcolonial Zimbabwean writer, which will demonstrate the tendencies of a new trend of writing. The dissertation examines the relationship between European Surrealism and African poetry stemmed from the first and later generations of African writers through Césaire and Marechera. Additionally, it presents a pleadge for pushing the boundaries of research in the field of Surrealisms of African literature and awakening the interest for more research concerning the topic of this paper.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chavoz, Ninon. "La tentation encyclopédique dans l'espace francophone africain : des documentations coloniales aux glossaires contemporains." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA090.

Full text
Abstract:
Dès lors qu’elle autorise une étude menée sur le long terme, embrassant aussi bien des textes qui relèvent de la documentation impériale que des glossaires contemporains, l’évocation d’une tentation encyclopédique vise à l’étude d’un continuum heuristique entre les ères coloniales et postcoloniales : elle conduit en effet à mettre en évidence l’évolution d’un discours érudit spécifique, caractérisé par une position de surplomb classificatrice ainsi que par une prédilection pour la collection et « l’inventaire culturel » de l’inconnu.Si l’encyclopédisme permet donc de nourrir l’analyse épistémologique d’un « africanisme » contesté et d’interroger les modalités de sa subversion potentiellement « indisciplinée », notre propos est avant tout de le considérer comme un outil d’analyse des formes plastiques et romanesques – et plus spécialement comme un point d’entrée pour évoquer des productions apparentées à ce que Bernard Mouralis nomme les « contre-littératures ». L’attention prêtée aux tentations encyclopédiques chez Paul Hazoumé, Georges Ngal et Frédéric Bruly Bouabré, mais aussi chez Théodore Monod, Alain Mabanckou ou Hassan Musa, permet de relire ces œuvres au prisme d’une porosité entre savoir et création.Combinant l’exercice de la citation érudite et l’élan d’une puissance spéculative tournée vers l’avenir, l’encyclopédie pose l’hypothèse d’une mise à plat qui autoriserait la juxtaposition libératrice d’éléments a priori hétérogènes. Dans un contexte de concurrence agonistique des savoirs postcoloniaux, elle offre un espace de rencontre arasé et pacifié, dont le revers douloureux s’incarne dans des figures encyclopédiques marginales et contestées. Mettant en scène un savoir labile et un individu hypertrophié, l’encyclopédisme est un phénomène romanesque de notre temps et il constitue à cet égard un terrain commun aux littératures françaises et francophones contemporaines
As it induces a long-term study embracing both imperial literature and contemporary glossaries, the evocation of an encyclopaedic temptation aims to examine a heuristic continuum between colonial and postcolonial eras. It highlights the evolution of a specific scholarly discourse, characterized by an overarching position of classification as well as a predilection for the “cultural inventory” of the unknown. If encyclopaedism thus allows to nourish the epistemological analysis of "africanism" and to question the modalities of its “undisciplined” adaptations, we shall essentially consider it as a tool for the analysis of plastic and literary forms – especially as a point of entry to what Bernard Mouralis called “counter-literatures”. The attention paid to encyclopaedic temptations experienced by Paul Hazoumé, Georges Ngal and Frédéric Bruly Bouabré, but also by Théodore Monod, Alain Mabanckou or Hassan Musa, allows to re-read these works as the expression of a porosity between knowledge and creation. Combining the exercise of the scholarly quotation with a speculative impetus towards the future, the encyclopaedia sets the hypothesis of a flattening perspective allowing the free juxtaposition of heterogeneous elements. In a context of agonistic rivalry surrounding postcolonial knowledge, it offers a leveled and pacified encounter space, the painful setback of which is embodied by marginal and contested encyclopaedic figures. Staging a labile knowledge and a hypertrophied individual, encyclopaedism is indeed a phenomenon of our time and therefore offers a common ground for contemporary French and Francophone literatures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Milebe, Malanda Fleury Florence. "Postcolonialisme et féminisme dans Verre Cassé d'Alain Mabanckou." Thesis, Linnéuniversitetet, Institutionen för språk (SPR), 2015. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:lnu:diva-42675.

Full text
Abstract:
This study is based on the everyday lives as Alain Mabanckou describes them through the different characters of the novel Verre Cassé (2005). This novel describes the African society during the postcolonial period. In this society, leaders are struggling to stay in power as long as possible, while the people live in poverty and utter misery. Many people experience life without taking action. Everyone must fight for his survival. In this work, I will investigate how the life of ordinary citizens during the postcolonial period in African cities and the place of women in man's relationship is describe in Mabanckou’s novel. I focus on the link between postcolonialism and feminism. At the end of this work, I found that the Mabanckou’s novel Verre Cassé demonstrates that life of many citizens in African cities is still difficult despite the independence. These newly independent countries face many new problems like dictatorship, corruption and poverty. Many women prostitute themselves to meet their needs in this novel. Alain Mabanckou points out in his novel that men continue to assert their superiority over women in this postcolonial society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Azza-Bekkat, Amina. "Nationalisme et expression romanesque dans la littérature négro-africaine." Paris 3, 1985. http://www.theses.fr/1985PA03A087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ntsobe, Amah Marie-Pascale. "La médiatisation de la littérature africaine en France et en Afrique de 1960 à 2000 : une étude socio-descriptive." Cergy-Pontoise, 2005. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/05CERG0276.pdf.

Full text
Abstract:
Médias et littérature, de tout temps, apparaissent comme indissociablement liés. Aussi se complaît-on régulièrement à souligner la complémentarité et l’interdépendance de ces deux domaines qui se développent et progressent ensemble. Lorsqu’on parle de littérature africaine, il convient de souligner que son émergence et son inscription dans les médias, et notamment la presse écrite, sont des faits tout récents. La présente étude se propose de questionner ce renouveau, cet intérêt croissant des médias pour la littérature africaine que l’on observe depuis quelques années. Comment et pourquoi, en effet, à une époque donnée, la fiction africaine s’inscrit-elle, de manière fulgurante, dans la presse aussi bien en France qu’en Afrique ? En posant ainsi le problème de la médiatisation de la littérature africaine en France et en Afrique comme hypothèse centrale, cette thèse vise à élucider les rapports entre les médias, et notamment la presse écrite, et la fiction africaine. La première partie s’intéresse à la genèse et à l’évolution des médias et de la littérature africaine. Il s’agit d’une approche diachronique du fait littéraire africain et du fait médiatique. La deuxième partie du travail examine les critères de médiatisation de cette littérature africaine. Il s’agit d’une étude de la réception du fait littéraire africain dans les médias aussi bien en France qu’en Afrique. La troisième partie s’intitule : la fonction auctoriale des médias. Elle montre, sur la base des études de sociologie appliquée à la littérature, que l’œuvre d’art a partie liée avec les structures sociales ; sa diffusion entraîne une chaîne dont les médias constituent entre autres, les maillons essentiels
The media and literature, from time immemorial, appear to be inextricably linked. So do we also take delight in underlining the complementary and interdependence of the two fields that develop and gain ground together. We speak of African literature, it will be proper to say that its emergence and engraving the media and especially in the press are very recent facts, in a given period, African fiction comes up, with dazzling speed in the press in France as well as in Africa ? Presenting the problem of the African literature media coverage in France and in Africa in this way as a main hypothesis, this thesis sets out to clear up the links between the media, especially the press and African fiction. This work comprises three major parts : The first has to do with the genesis and development of the media and African Literature. The second part of this work examines the criteria of media coverage of African Literature. It is a study of reception of the African literary fact in the media in France as well as in Africa. “The media, writers and authorial function” is the title of the third part. It shows on the basis of studies in the field of sociology applied to literature, the work of art has some links with social structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Abossolo, Pierre Martial. "Fantastique et rapport au surnaturel : essai de lecture comparée des textes français et africains." Grenoble 3, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE39041.

Full text
Abstract:
Ce travail met en parallèle un certain nombre de textes narratifs (romans et nouvelles) français et africains où intervient le surnaturel. Dans le contexte occidental, cette intervention a fait parler d'un genre, le fantastique, caractérisé par des catégories thématiques et une esthétique précises qu'on lie à l'avènement du rationalisme au XVIIIème siècle. A la lecture des textes africains où s’observe une juxtaposition du naturel et du surnaturel, nous nous demandons s'il est également possible de parler de fantastique. La première partie rappelle les divergences de conceptions du surnaturel en France et en Afrique et s'interroge sur l'adéquation aux textes africains des théories occidentales du fantastique élaborées selon des canons d'appréciation propres au rapport de l'Occident au surnaturel. A la fin de cette partie, nous arrivons à la conclusion qu'on peut envisager un fantastique africain à condition de dégager les modalités de fonctionnement de ce type de fantastique particulier. Dans la deuxième partie, nous parcourons les cadres spatio-temporels, les personnages, les objets et les thèmes des textes de notre corpus dans une approche comparative. Nous tentons de montrer chaque fois que dans le contexte français, l’apparition du surnaturel, qui est toujours une intrusion brutale dans l'ordre logique des choses, provoque une hésitation entre une interprétation naturelle et une interprétation surnaturelle des faits. Et parallèlement, nous montrons qu'en revanche, ce n'est pas le cas dans les textes africains où on pourrait envisager d'autres formes d'hésitation notamment chez les non initiés et les personnages occidentaux ou occidentalisés. Les uns ont du mal à expliquer le sens caché des choses et les autres se trouvent écartelés entre tradition africaine et modernisme occidental. La troisième partie enfin s'intéresse à l'esthétique, et précisément aux techniques de juxtaposition du naturel et du surnaturel, aux modes de narration et aux choix lexicaux et rhétoriques opérés par les auteurs. Elle tente de montrer que dans les textes français, il s'agit d'une écriture qui a pour option de créer le trouble dans le récit, trouble qui a pour finalité de créer l’indécision chez le lecteur. Alors que dans les textes africains, l'essentiel de l'indécision se rattache chez l'auteur et chez le lecteur aux choix à opérer d'une part entre les techniques narratives traditionnelles africaines et les techniques relevant des genres modernes occidentaux et d’autre part entre la langue française et les langues africaines
This three-part work compares a certain number of French and African narrative texts (novels and short stories) in which one can find side by side the natural and the supernatural. In the western context, this juxtaposition gave rise to the genre known as the fantastic, characterized by themes and esthetics that can easily be linked to the eighteen century rationalism. After reading African texts where this juxtaposition can be observed, we wonder if it is possible to also say talk of fantastic test taking into consideration a number of cultural parameters. The first part of this work tries to show that the notion of fantastic can be a tributary of the cultural conception of the supernatural. It questions the appropriateness of African texts with the western conceptions of the fantastic elaborated with respect to the relationship of the West to the supernatural. It also surveys non western approaches of this notion. At the end of this part, we come to the conclusion that it could be talked of the African fantastic with regards to certain criteria, and that its modalities need to be defined. In the second part, in a comparative approach, we present a survey of setting, time, characters, objects and themes of the texts that constitute our corpus. We try to show each time how in the French context, the supernatural which always appears in a sudden way by disrupting the normal order of things cause hesitation (as defined by Todorov). That is believe or not to believe. We also show that this is not always the case in the African texts where we can find other forms of hesitation that can challenge the todorovian, hesitation especially in laymen and those who are not initiated who find it difficult to explain the inner meaning of things. They are thus torn between the African tradition and the western modernism. The third part is concerned with the esthetics, particularly the techniques of juxtaposition of the natural and the supernatural, to the narration moods and the choice of words and rhetoric used by the writers. It shows on the one hand, that in the French texts, it's about writing to disrupt the story with the goal of provoking indecision in the reader. On the other hand, indecision in the African texts are linked, both in the reader and the writer, to the choice to be made between the traditional African narratives techniques and techniques pertaining to modern western genres on the one hand, and French language and African languages on the other hand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Emtcheu, André. "Processus, types et rôles psycho-sociaux dans la littérature d'Afrique Noire." Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Etonde, Bebey Kidi. "La danse et ses exploitations littéraires chez les romanciers sahéliens et bantous." Lille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL3A003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Diop, Maguette. "Le mythe de la royauté dans les tragédies grecque et africaine." Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), 1986. http://www.theses.fr/1986PA120008.

Full text
Abstract:
Le mythe de la royaute dans les tragedies grecques et africaines est un sujet qui etudie l'interference du mythe et de l'histoire et met en valeur le personnage du roi, les mecanismes et les problematiques de la royaute. Cette etude embrasse trois domaines : la litterature, l'histoire et la sociologie. La tragedie met l'accent sur la destinee exceptionnelle des souverains. Elle celebre les exploits des rois et en tire une lecon de morale. La sociologie intervient pour expliquer la formation et les mecanismes de la royaute. La methode comparative tend a prouver que les demarches de l'esprit humain sont identiques, quel que soit le peuple, quelle que soit la race. Un mythe grec ou romain peut s'expliquer a la lumiere d'un mythe africain. L'un et l'autre repondent a des exigences profondes de la psyche humaine. Nous retrouvons dans la royaute, des elements mythiques similaires chez des peuples separes par des distances infranchissables. Le trait fondamental de l'homme grec classique rappelle celui de l'africain. Ils ne se considerent pas comme des individus isoles, dont le statut personnel puisse etre obtenu independamment des groupes sociaux auxquels ils appartiennent. Ce sont des etres eminemment sociables, qui tiennent aux rapports avec autrui et qui ont conscience de n'accomplir vraiment leur destinee que par cette communication avec les autres. L'exercice de la royaute s'inscrit dans un contexte de rites, de symboles et de prescriptions qui font que la personne royale est identifiee au pays tout entier. Les auteurs tragiques grecs concoivent le monde comme guide et regi par la justice divine. Les dieux sont meles a l'action des rois et leur intervention retablit l'ordre et l'harmonie : un souverain ne peut braver les dieux. Tout comme dans la tragedie antique, le roi africain ne peut echapper a son destin. Mais, contrairement au souverain grec, il n'est pas agi par une volonte superieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lachenal, Guillaume. "Biomédecine et décolonisation au Cameroun, 1944-1994 : technologies, figures et institutions médicales à l'épreuve." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077025.

Full text
Abstract:
La présence massive de médecins français en Afrique jusqu'à la fin des années 1980 a été une manifestation visible du resserrement des liens entre la France et ses anciennes colonies après les indépendances. Cette thèse explore les dimensions politiques et scientifiques de ce phénomène, en mettant en rapport, dans le cas du Cameroun, l'histoire de la biomédecine et l'histoire de la décolonisation. Construite autour de plusieurs études, la démarche choisie emprunte à l'histoire sociale des sciences et à la micro-histoire. Conçue comme la biographie d'un médicament, la Lomidine, la première partie décrit la décolonisation (1944-1960) comme une période tourmentée sur le plan médical. Si les innovations technologiques de l'après guerre inspirent un regain d'ambition aux médecins coloniaux, elles produisent aussi des contradictions douloureuses. Entre optimisme modernisateur et réaction coloniale, l'action médicale incarne toute l'ambiguïté de l'époque. La deuxième partie étudie l'implication des médecins français et camerounais dans l'histoire politique de la décolonisation. Omniprésent sur la scène politique au moment de l'indépendance (1960), le corps médical franco-camerounais a joué un rôle privilégié dans l'imagination et l'organisation des relations post-coloniales entre la France et le Cameroun dans le cadre du système de la « Coopération ». La troisième partie analyse le fonctionnement de la « Coopération » après l'indépendance (1960-1994). L'ethnographie historique d'une institution de recherche biomédicale associant expatriés français et personnel camerounais met à jour le rythme et les contretemps de la décolonisation des pratiques médicales et scientifiques
The bonds between France and its former African colonies have tightened after tha independences. One of the most visible manifestation of this movement has certainly been the massive presence of French doctors in post-colonial Africa. This thesis explores the political and scientific dimensions of this phenomenon, at the intersection between the history of biomedicine and the history of decolonization. Focusing on the case of Cameroon, the thesis combines several micro-studies. Organized as the biography of a drug, the Lomidine, the first part narrates the troubled aspects of the medical history of the decolonisation (1945-1960). As post-war technological progress renewed the ambitions of colonial doctors, it also entailed a series of contradictions and accidents. Medical action oscillated between modemizing optimism and colonial reaction : it epitomized the ambiguity of the times. The second part examines the involvement of French and Cameroonian medical doctors in the politics of decolonisation. The franco-cameroonian medical corporation was placed at the forefront of the political scene at the moment of independence (1960). As such, it participated in the making of the System of "La Coopération", as a privileged site where the future of post-colonial relations between France and Cameroon was imagined and organized. The third part analyses the functioning of "La Coopération" through the historical ethnography of an institution of biomedical research involving both French expatriates and Cameroonian staff. It casts light on the decolonisation of medical and scientific practices, unveiling its mechanisms as well as its contretemps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Locussol-Logan, Chantal. "La problématique de l'identité dans la production littéraire des auteurs somali d'expression française et anglaise." Limoges, 2002. http://www.theses.fr/2002LIMOA012.

Full text
Abstract:
La problématique de l'identité est examinée à la lumière d'oeuvres écrites en deux langues différentes - le français et l'anglais - par des auteurs issus d'une même culture, la culture somali. La thèse présentée examine si et comment, les oeuvres de ces différents auteurs dans leurs approches de l'identité et surtout si elles donnent lieu à des écritures fondamentalement différentes. Les textes étudiés sont compris comme des intertextes provenant de deux sources principales, la littérature orale somali et la littérature coloniale, où le lecteur est considéré comme jouant un rôle essentiel dans la formation du texte. L'identité comme notion est abordée à travers trois outils conceptuels : l'altérité, la spatialité et la temporalité. Etant donné que le corpus de référence de la littérature somali est oral, cette thèse examine la signification et l'importance de l'oralité pour mieux comprendre le passage à l'écrit. Les noms des ancêtres et les personnes situées à la périphérie de la société, sont étudiés pour présenter les enjeux de l'identíté somali. En ce qui concerne la littérature coloniale, perspectives françaises et britanniques sont comparées dans le cadre plus général de leur expérience coloniale en Afrique et plus particulièrement de celle en terre somali. Le développement de la thèse est envisagé dans une perspective historique, présentant en premier lieu le regard somali traditionnel, en segond lieu, celui issu des colonisations et en dernier lieu, le regard contemporain dont, la destruction de l'Etat somalien est la dernière étape.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Balghagi, Farouk. "Réalisme et esthétique fictionnelle dans la littérature maghrébine et négro-africaine d'expression française." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE2027.

Full text
Abstract:
Notre recherche s'est proposé d'observer la dimension réaliste et l'esthétique fictionnelle de la littérature maghrébine et négro-africaine de langue française. La partie "mimesis ou la représentation de la réalité dans ces deux littératures", traite de la représentation de la réalité et de l'effet de réel et comporte une approche chronotopique destinée à situer l'espace-temps. Nous avons une analyse de la représentation de la vie quotidienne des sociétés traditionnelles et coloniales à travers l'oeil critique des auteurs. La place de l'hypotexte et du témoignage socio-historique est considérable. Une étude de la représentation de personnages archétypiques dévoile deux sociétés (Occident/Maghreb-Afrique) au paroxysme d'une crise "d'affrontement", avec en arrière-plan l'enjeu de l'école laïque et de l'école coranique. Une étude portant sur l'écriture et la réalité permet de révéler la présence des auteurs dans leurs textes, vérifiant la place qu'occupe la culture des sociétés d'origine des écrivains ainsi que les dimensions biographique et autobiographique. La partie "écriture fictive ou fiction à partir de la réalité" est une analyse de la fiction en tant que moteur de cette production. Une étude examine la résurgence d'un imaginaire archétypal nègre et arabe à travers les métaphores obsédantes et le rêve de ces auteurs quant à l'édification d'une société juste et neuve et de la place de la fiction sous la forme du merveilleux, du fantastique ou du mythe. . . L'apport de la fiction en tant que recréation (re-création) dans une création littéraire et artistique, aide à des inlassables quêtes profanes et sacrées des origines. Enfin, une étude analyse les thèmes récurrents tels que la mort, le suicide, le sang et la folie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jeannotte, Marie-Hélène. "Figures du Blanc chez Bernard Assiniwi et Michel Noël." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2579.

Full text
Abstract:
La littérature amérindienne du Québec propose un renversement de perspective: désormais, l'Amérindien n'est plus confiné dans un statut d'Autre, il est le sujet énonçant de sa propre situation. Dans ce contexte, comment se dessine la figure du Blanc dans les oeuvres amérindiennes du Québec? En se basant sur les notions d'identité et d'altérité, mais aussi sur les concepts de contrediscours, d'hybridité et de manichéisme issus des théories postcoloniales, ce mémoire présente une analyse textuelle de la figure du Blanc dans quatre oeuvres amérindiennes du Québec: Le bras coupé (1976), de Bernard Assiniwi, Carnet de voyage: le Vieux-Comptoir de la baie James (1982) de Michel Noël, Nipishish (2004), de Noël, et La saga des Béothuks (1996). À partir de la grille d'analyse textuelle de l'altérité de Janet Paterson (2004), trois lieux d'analyse seront principalement observés: l'énonciation, les profils sémantiques et les stratégies rhétoriques. L'analyse révèle que les quatre oeuvres étudiées, de par le renversement de point de vue qu'elles opèrent, posent l'identité amérindienne comme cadre de référence du texte, notamment par le biais de l'énonciation et de comparaisons à la nature. Ainsi, les Blancs se voient l'objet du dispositif textuel d'altérisation. Globalement, il ressort une construction textuelle des personnages Blancs fort négative, parfois caricaturale. En tant que détenteurs du pouvoir colonial, les anglophones se voient particulièrement diabolisés, alors que d'autres personnages Blancs victimes d'exclusion (Canadiens français, pauvres, esclaves), bénéficient à l'occasion de profils plus positifs. Des procédés d'opposition entre la vie traditionnelle et la vie moderne, ou encore entre la culture amérindienne et la culture blanche, mettent en relief le manichéisme qui structurent la mécanique identitaire, tout en dévalorisant les personnages Blancs. L'ironie, le discours du"paradis perdu" et la contestation des discours dominants participent également à délégitimer les personnages Blancs et marquent la postcolonialité des oeuvres étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Abdourahman, Yacin Ahmed. "Littérature djiboutienne d'expression française : thématique et écriture." Thesis, Dijon, 2011. http://www.theses.fr/2011DIJOL001.

Full text
Abstract:
Tant par les thèmes traités que par ses caractéristiques formelles la littérature djiboutienne d'expression française s'inscrit dans la littérature postcoloniale. Elle déconstruit la peinture du pays exposée par la littérature coloniale et propose une vision djiboutienne de la réalité. La réappropriation du thème de Djibouti passe par l'exposition d'une peinture réaliste de Djibouti et par la restauration de la mémoire occultée. La satire subversive dans les textes des Djiboutiens dénonce aussi le pouvoir post-colonial qui perpétue la politique divisionniste, l'oppression et le musellement de la population. Les Djiboutiens brossent des tableaux exposant la situation déplorable du peuple et déplorent son attitude déconcertante. Le nomadisme dont ce peuple est originaire influence l'écriture. Un mélange de poésie et de prose qualifié de prose poétique par les critiques caractérise en effet les oeuvres des Djiboutiens. Comme dans la littérature postcoloniale, des sujets tabous dans la société sont abordés : le tribalisme, le khat, la guerre civile, le personnage du fou et l'image de la femme
Absence de résumé en anglais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Alao, George Ayiki. "La presse littéraire africaine : deux exemples contemporains : Xiphefo (Mozambique) et Prométhée (Bénin)." Rennes 2, 1996. http://www.theses.fr/1996REN20028.

Full text
Abstract:
Cette étude en trois parties examine la globalité du phénomène de la presse littéraire africaine qui, des ses débuts au dix-neuvième siècle, s'est présenté comme point de départ des premières manifestations écrites modernes en afrique. Dans les trois zones politico-linguistiques africaines (francophone, lusophone et anglophone) étudiées, la presse littéraire, qui a suivi un parcours historique semblable à celui de la littérature écrite africaine, a aussi été le berceau de la première génération d'écrivains africains. Un corpus représentatif des périodiques littéraires des trois zones a été analyse pour trouver réponse aux questions sur leurs principales caractéristiques, leurs principaux acteurs, le contenu la censure, les conditions de production et de réception, les titres et sous-titres, les régions productrices et leur mode de financement. Le résultat a permis d'établir une typologie de la presse littéraire en Afrique noire. Dans la dernière partie de ce travail, Xiphefo (Mozambique) et Prométhée (Bénin), deux revues littéraires africaines des années 1980 évoquées en exemple, permettent de mieux comprendre, de nos jours le processus de la création littéraire en Afrique contemporaine
This three-part study takes a global look at the phenomenon of Sub-Saharan Africa's literary magazines which, from its onset in the 19th century, presented itself as the springboard for the first literary productions. In all three politico-linguistic zones or regions (francophone, lusophone and anglophone Africa) examined the literary press, which has followed the same itinerary as Africa's written literature, has also generally been the birth place of the first generation of writers. The analysis of the periodicals which took the form of seeking answers to questions related to the principal characteristics of the literary magazines, their main actors, their content, their titles and subtitles, editorials, censorship, conditions of production distribution and reception, financial implications and geographical locations of the regions of publication, made possible the drawing up of the typology of africa's present day literary press. In the last part of this work, Xiphefo (Mmozambique) and Promethee (Benin), two little magazines of the 1980s founded by two groups of young Africans, are used as examples to facilitate a better understanding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sinda, Thierry. "Révolte, critique sociale et tradition dans la littérature négro-africaine des origines à 1960." Cergy-Pontoise, 2000. http://www.theses.fr/2000CERG0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Garnier, Xavier. "La magie dans le roman négro-africain d'expressions anglaise et française." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040212.

Full text
Abstract:
Ce travail est une analyse des statuts possibles de la magie dans la fiction romanesque à partir de l'observation des romans africains. La première partie, consacrée au récit oral (deux contes traditionnels et les épopées de Sunjata et du mvet sont abordés) montre que la magie est étroitement liée au contexte d'énonciation. Dans le cadre du roman, la magie se différencie en trois branches : le magico-religieux, la magie et la sorcellerie qui correspondent respectivement aux romans réalistes, fantastiques et merveilleux. L'enjeu de l'étude est de lier l'efficacité magique au débat sur la vérité du savoir traditionnel africain sur le réel. Ce débat est dépassé par les romans qui ne s'attachent plus aux représentations spatio-temporelles de notre réalité, mais occupent la position sorcière qui dérègle les coordonnées du réel pour plonger au cœur de l'univers magique (Tutuola, Sony Labou Tansi)
This work is an analysis of the possible status of the magic in a novel by way of an observation of African novels. The first part, which deals with oral narratives (two tales and two epics), shows the strong link between magic and the enunciation context. Concerning the novel, the magic displays itself in three branches: religion, sorcery and witchcraft which are respectively linked to realism, fantastic and marvelous. The aim of this work is to connect the magic efficiency to the debate on truth of African traditional knowledge upon reality. Novels such as the ones of Tutuola and Sony Labou Tansi don't take consideration of this debate since they don't respect the spatio-temporal representations of our reality and adopt the witchcrafts position which unsettles the coordinates of reality to dive in the heart of the magic universe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ntutumu-Aboa, Salvador. "Littérature de Guinée équatoriale : thématique et conditions de création : 1979-1988." Cergy-Pontoise, 1995. http://www.theses.fr/1995CERG0042.

Full text
Abstract:
Ce travail universitaire tend à mettre en valeur pendant une. Période donnée 1979-1988, la production de la littérature de Guinée équatoriale. Chronologiquement ultérieure, la littérature des nationaux peut conserver quelques éléments culturels de la première période. Nous cherchons, surtout, à mettre en valeur la production nationale de l'Indépendance. En fait, s'il Y a différence ou manque dans la littérature écrite de Guinée Equatoriale, cela ne pourrait qu'être une conséquence des conditions de création. Ces conditions seront de différentes natures: socio-historiques, matérielles et économiques, itinéraires personnels, formation des différents écrivains. . . Plus que jamais, on peut vérifier ici l'affirmation que le contexte dans lequel s'exprime la littérature est au moins aussi important à connaître que la production elle-même. . . D' où l'importance de délimiter les paramètres de la spécificité du petit pays, à tous les niveaux. En effet, rappelonsnous toujours que la langue est un élément principal (et constitue quelquefois un objet de controverses) dans la littérature' écrite d'Afrique noire, mais elle s'accompagne souvent d'autres notions: ". . . D' abord héritage de la colonisation, les grandes aires linguistiques d'origine européenne francophone, anglophone, lusophone continuent de regrouper les Africains au-delà des frontières d'Etat. . . "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Moupoumbou, Clément. "La représentation de la mort dans le roman négro-africain d'expression française." Nancy 2, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc121/2004NAN21008.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le roman négro-africain d'expression française, la mort tient le tissu narratif. Ce qui frappe, même en parcourant ce roman, c'est l'omniprésence de la mort, certains titres portent le mot. La récurrence de la mort violente est à mettre en rapport avec les régimes autoritaires en Afrique noire. L'évolution de la société africaine a introduit un fait significatif que le roman manifeste, celui de la déritualisation de la mort, consécutif à l'étiolement des mythes. Face à l'angoisse de l'existence, le roman se réapproprie le système de pensée de la mort de la société africaine traditionnelle. Il consiste à faire jouer le conflit permanent entre " l'imaginaire pulsionnel " et " l'imaginaire rationnel " et, surtout, leur complémentarité. L'antagonisme dynamique entre le rationnel et le pulsionnel dans la phase constructive de leur duplicité permet de bâtir des mythes qui rendent l'existence supportable. C'est sur ce fond culturel que le roman construit des utopies pour postuler un devenir autre
In the African novel written in French, death prervades the narrative fabric. What strikes the reader is the omnipresence of death, as feature in the titles. The recurrence of the motif of violent death is to be set in relation with authoritarian regimes in Africa. The evolution of African society has introduced a significant factor underlying the novel, which is the deritualisation of death as a consequence of the devitalisation of myths. Facing existential angst, the novel reappropriates the way of thinking about death extant among traditional African societies. It consists in bringing into play the permanent conflict between " impulsie imagination " and " rational imagination " one the one hand, and their complementarity on the other. The dynamic antagonism opposing rationality and impuse in the constructive phase of their duality enables the creation of myths which make life tolerable. Against this cultural background the novel builds utopias to postulate another dimension to the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

N'Goran, David Koffi. "Littératures et champ symbolique : essai pour une théorie de l'écriture actuelle en Afrique francophone." Cergy-Pontoise, 2005. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/05CERG0236.pdf.

Full text
Abstract:
L'objet premier de cette étude est de tenter "un essai pour une théorie de l'écriture littéraire actuelle en Afrique francophone". Accessoirement, il devait servir à redéfinir à travers une " autre " lecture du fait littéraire africain francophone, la nature et la fonction des littératures des pays dominés. Dans une perspective historiciste, il est apparu que la littérature africaine francophone dans son ensemble a pu se constituer depuis les années 1930 en un monde social " autonome " dont les propriétés générales reposent principalement sur les catégories culturelles dites " orales " et " traditionnelles ". D'un point de vue pratique, l'oralité et la tradition orale africaine loin d'être invariablement le prolongement de la proclamation d'une " âme nègre " demeurent essentiellement la " règle du jeu littéraire africain ". Objets d'enjeux et lieux de tension, l'oralité et la tradition orale servent aux écrivains du champ africain dans leur besoin de positionnement structural: aux pionniers (Césaire/Senghor) pour le maintien de leur statut de "dominants", aux prétendants (Pacéré/Zadi) pour leur prétention à la " classicité ". Stratégiquement porteurs et symboliquement riches en ressources, les items oraux et traditionnels subissent toutes sortes d'amplications, de grossissement et d'extrapolation (discours identitaires, manipulation de la racine et de la pureté, argument du sacré et du secret). En tout état de cause, l'acte littéraire en Afrique ou en francophonie , comme l'acte politique ou économique est un " acte calculé " dont la rationalité pour être saisie nécessite la parfaite connaissance de ce qu'il est convenu d'appeler suivant la terminologie bourdieusienne un " champ symbolique " et/ou le " champ littéraire africain "
The first step of this study is to try an “essay of a theory for the present litérary writing in the french-speaking communities of Africa”. Secondarily, the purpsose was to give another definition, through “another reading”of the african french-speaking literary fact, the nature and the function of the dominated contries literatures. In a historicity perspective, it appeared that the african french –speaking literature, in its all, has been set-up since 1930 in an “autonomous” social word, which general copyrights are principally based on the cultural catégories, knows as the “oral” and “traditional” ones. On a pratical point of view, the oral way and the african oral tradition, far to invariably be the extension of the proclamation of a “negro soul”, are essentially the “ rule of the african literary game”. Subjects of stakes and places of tensions, the oral way and the oral tradition are used by writers of the african field, in their need of structural setting up: the pioneers (Césaire/Senghor) for the maintaining of their “dominant status”; the pretenders (Pacéré/Zadi) for their pretentiousness for the “classicism”. Strategically beneficial and symbolically rich of resources, the oral and the traditional items suffer from all kind of amplifications, of magnifications and extrapolations (speechs relating to the identity, manipulation of the roots and the purity, arguments of the sacred and secret ). In all case , the literary act in Africa or in the french-speaking communities, like the political or economical act is a “calculated act” that the rationality to be hold , needs a perfect knowledge of what has been agreed to call, following the Bourdieu's terminology a “symbolic field” and/or the “african literary field”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ngassaki, Basile. "L'oeuvre de Tutuola est-elle spécifiquement africaine ?" Toulouse 2, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU20006.

Full text
Abstract:
Tutuola se mue en porte-parole des griots en reproduisant fidelement les anciennes formes du conte. Le lien entre l'age des heros et les themes respectifs de leur conte, la fusion thematique et la presence de certaines coutumes africaines sont importants pour comprendre l'aspect purement africain des contes de tutuola. Le voyage initiatique contribue largement a la construction d'une intrigue lineaire. La repetition de micro-recits quasi-identiques est un trait de l'intrigue didactique. La technique parenthetique imprime au recit une progression horizontale. L'art du portrait de tutuola est quasi-identique a celui du sculpteur africain. La dimension metaphorique du portrait physique d'un personnage revele, dans la plupart des cas, sa dimension psychologique. La plupart des symboles ont une connotation specifiquement africaine
Tutuola changes himself into the seconds's spokesman in reproducing the exact traditional form of the tale. The correlation between the hero's age and the theme of the corresponding tale, the coalescing of themes, and the presence of some african social values are essential to bring out the african specificity of the tales. Initiation contributes largely to the building of a linear structure. Repetition of quasi-identical sequences is a characteristic of the didactic dimension. The parenthetical technique gives a horizontal progression to the story. Tutuola's art of portrait is almost the same as the one of the african sculptor. The metaphorical dimension of a character's physical portrait is linked, in most cases, to his psychological dimension. Most of the symbols have a particular african connotation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bourlet, Mélanie. "Emergence d'une littérature écrite dans une langue africaine : L'exemple du poulâr (Sénégal/Mauritainie)." Paris, INALCO, 2009. http://www.theses.fr/2009INAL0013.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l’émergence d’une littérature écrite dans une langue africaine, en l’occurrence le pulaar (Sénégal/Mauritanie), l’une des variantes dialectales majeures du peul. La première partie analyse l’articulation entre l’histoire, la sociologie, le contexte politique ainsi que le statut de la langue peule par rapport à l’écriture littéraire en alphabet latin. Celle-ci s’organise en deux périodes. La première phase (1960-1989) est centrée sur l’appropriation de la langue par les intellectuels intégrant la culture dans leurs revendications nationalistes. La deuxième phase qui se prolonge jusqu’à nos jours voit l’émergence de nouveaux écrivains qui se sont appropriés l’écriture et l’ont désidéologisée, et qui sont moins politisés et plus attentifs à la question du statut de l’individu dans une société en mutation. La deuxième partie porte sur la création littéraire elle-même : une soixantaine de textes (essentiellement prose et poésie) a été recensée lors de plusieurs enquêtes au Sénégal et en Mauritanie. Face à cette abondance, le choix a été fait de centrer l’analyse sur la prose, plus particulièrement sur quatre romans de la deuxième période, afin d’illustrer la richesse des écritures à travers des auteurs déjà bien connus : Yero Dooro JALLO, Ndikkiri Joom Moolo (Ndikkiri le Guitariste), 1981 ; Ibraahiima DEM, Sahre Goonga (Le Monde de la Vérité), 1997 ; Saydu Bah, Sammba Jallo. Moni fof et feccere mum (Sammba Jallo. Chacun sa destinée), 2005 ; Mammadu Abdul SEK, Ngayngu Giɗli (L’Amour-Haine), 2004. L’annexe comprend les résumés détaillés des quatre romans et des informations biographiques sur une quinzaine d’auteurs
The thesis considers the development of a written literature in an African language, focusing on pulaar (Senegal/Mauritania), one of the major dialectal variants of Fulani. The first part treats the interface between political context, linguistic changes and literary writing on the Latin alphabet. It is divided into two parts and (1960-1990s) centred on the appropriation of the languages by scholars seeking to integrate the culture into their nationalist claims. A second period, which extends to the present, witnesses the appearing of new and less politicised writers who, more interested to the status of individuals in a mutating society, appropriated the art of writing while refusing to use it to express ideologies. The second part considers literary creativity, using some sixty texts (mostly prose and poetry) identified during fieldwork in Senegal and Mauritania. Given the wealth of texts obtained and the author’s desire to reveal their riches, the choice was made to focus on prose, and on four novels from already well-known writers belonging to the second literary period: Yero Dooro JALLO, Nidkkiri Joom Moolo (Ndikkiri le Guitariste), 1981 ; Ibraahiima DEM, Sahre Goonga (Le Monde de la Vérité), 1997 ; Saydu Bah, Sammba Jallo. Moni fof et feccere mum (Sammba Jallo. Chacun sa destinée), 2005 ; Mammadu Abdul SEK, Ngayngu Gid’li (L’Amour-Haine), 2004. The appendix contains the detailed summaries of the four novels and a biobibliography of fifteen authors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

M'Saidie, Mahamoud. "La littérature négro-africaine dans les histoires littéraires, dictionnaires littéraires et anthologies d'expression française." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131040.

Full text
Abstract:
Léntreprise poursuivie dans cette recherche consiste à élaborer une analyse de ce qu'on a écrit jusqu'ici sur la littérature négro-africaine d'expression française. Comment cette littérature née sous le signe de l'engagement est-elle présentée dans les histoires littéraires, dictionnaires littéraires et dans les anthologies d'expression française ? La littérature négro-africaine a fait l'objet de nombreuses études depuis le publication de l'anthologie de Damas "Poètes d'expression française" (1947), celle de Shenghor "Anthologie de la nouvelle poésie nègre. . . " (1948) et d'autres ouvrages collectifs paraissant dans les années cinquante. Leurs auteurs ne ménageaient pas d'effort pour démontrer la portée et surtout l'authenticité de cette littérature négro-africaine. On trouve dans cette thèse trois types de présentateurs : le premier attire l'attention sur l'existence de la littérature négro-africaine. Il la présente sous forme d'articles paraissant dans des manuels français de grande envergure destinés à un large public. Ces articles sont publiés des années quarante aux années cinquante. Le second présentateur s'obstinera à confirmer non seulement l'existence de cette littérature, mais va surtoutdémontrer son authenticité et son efficacité par rapport aux autres littératures occidentales. Cette génération de présentateurs a comme précurseur Lilyan Kesteloot auteur d'un célèbre ouvrage "Les écrivains noirs de langue française : naissance d'une littérature", paru aux (éditions de l'Université de Bruxelles 1963). La troisième et dernière génération de critiques l'ambition bien confirméé cette authenticité et surtout de présenter les oeuvres nègres avec le plus d'ojectivité possible. C'est pourquoi elle se référait inéluctablement à l'histoire. Avec cette troisième génération, le littérature négro-africaine d'expression africaine a été pour ainsi dire "vulgarisée" mis sur le même pied d'égalité que toutes les littératures du monde. On repère cette troisième génération du début des années soixante-dix. Elle cesse ses activités à la fin des années quatre vingts pour ceder la place à d'autres critiques dont l'ambition principale est de présenter cette littérature nègre dans le cadre de la francophonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Diabate, Sekou. "Enseigner la littérature négro-africaine au Mali de 1960 à 1995 : enjeux et perspectives." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081945.

Full text
Abstract:
@Il s'agit d'abord dans cette étude de faire l'état des lieux de l'enseignement de la littérature négro-africaine dans le secondaire au Mali de 1960 à 1995, puis d'essayer de montrer la nécessité d'une rénovation de cet enseignement fondée sur les ressources de l'environnement socioculturel de l'élève et de l'école. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Itoua, Patric. "Tragédies nègres et tragédies grecques." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1031.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse « TRAGEDIES NEGRES ET TRAGEDIES GRECQUES » est de comparer le théâtre tragique nègre dans ses rapports avec le théâtre tragique grec. Ayant constaté que la Critique littéraire et la Recherche universitaire accordaient moins d’importance aux travaux de comparaison portant véritablement sur le théâtre de ces deux sociétés, cette étude pose la question de la nature et de la signification des tragédies nègres par rapport aux tragédies grecques. Car l’on entend toujours parler de tragédies françaises, allemandes, italiennes… dans leurs rapports avec les tragédies grecques, mais jamais de tragédies nègres, comme si le théâtre négro-africain était moins poétique et moins expressif que d’autres. Trois pistes de réflexion constituent l’ossature de cette étude. Dans un premier temps, nous traitons des conditions de production du tragique dans les sociétés colonisées d’Afrique et des Antilles, c’est-à-dire de l’avènement du théâtre en général, et du théâtre tragique en particulier, dans les sociétés nègres, notamment à travers l’instruction. Cette partie met l’accent sur l’Influence des auteurs antiques (Eschyle, Sophocle et Euripide) sur les dramaturges négro-africains : Jacques Rabémananjara, Aimé Césaire et Wole Soyinka. Cette Influence s’est avérée positive parce qu’elle est représentative de leurs univers littéraires tragiques. Le second point de cette étude ne se départ pas du premier. Il met l’accent sur la manière dont les dramaturges négro-africains s’approprient le modèle ancien pour créer un univers littéraire qui leur est propre ; c’est ce que nous avons nommé : les dramaturges nègres et l’emprunt du canevas antique. Enfin, le troisième point se veut une étude de la structure des textes tragiques nègres par rapports aux textes grecs
The aim of this thesis “NEGRO TRAGEDIES AND GREEK TRAGEDIES” is to compare the tragic negro theatre to the tragic greek theatre. Given that literary critics and researches attach less importance to comparative analysis of the theatricals of these two societies, this work questions the nature and significance of Negro tragedies in relation to Greek tragedies. While allot had been done on French, German, Italian. . . Tragedies in their relation to Greek tragedies, nothing has been heard on Negro tragedies, as if Negro-african theatre had been less poetic and less expressive. This work is based on three axes. First, the conditions of production of tragic in the colonised African societies and Caribbean’s- the theatre in general and tragic theatre in particular. This section lays emphasis on the positive influence of ancients authors (Eschyle, Sophocle and Euripide) on the Negro-african dramatic writers (J. Rabémananjara, A. Césaire, W. Soyinka). Secondly, we look at how the Negro-african writers appropriated the ancient model for creating a new literary world of their own- Negro dramatic writers and the ancient models. Lastly we take a look at the study of the structure of tragic texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Abdi, Farah Omar. "Le rêve européen dans la littérature négro-africaine d'expression française." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOL003/document.

Full text
Abstract:
Les épigones de la Négritude nous ont habitués, dans la confrontation de l’Afrique et l’Europe, à la mise en scène d’un personnage qui, après avoir rêvé d’Europe avec des stéréotypes de l’image de la France véhiculées par l’école coloniale, est confronté, lors de son séjour en Europe, aux conditions de l’exil avec l’éloignement de la terre maternelle à laquelle porte toutes ses aspirations. Mais avec les écrivains de la Migritude, l’émigration vers l’Europe prend un contour différent, elle n’est plus motivée par une volonté de découverte mais une fuite de la terre maternelle devenue répulsive alors que l’Europe est aux yeux du migrant un lieu attractif enjolivé par les récits des immigrés qui ont déjà fait le voyage. Ce présent travail de recherche s’efforce de rendre compte de l’évolution qui s’est opérée sur la représentation de l’immigration en Europe depuis les écrivains de la première génération jusqu’à ceux de la seconde
The followers of the Negritude accustomed us to the confrontation between Africa and Europe through the staging of a character-dreaming of Europe with stereotyped images of France conveyed by the colonial school-who is confronted with the conditions of exile during his stay in Europe and the remoteness of motherland which bears all his aspirations. But for the writers of Migritude, emigration to Europe takes a different turn; it is no longer motivated by a desire for discovery but an escape from the native land which has become repulsive, while Europe is in the eyes of migrants, an attractive place embellished by the stories of immigrants who, have already made the journey. The present research seeks to reflect on the change that has taken place on the representation of immigration in Europe, from the writers of the first generation to those of the second generation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ghegaglia, Hocine. "Francophonie et stratégie littéraire : la francophonie face à l'arabe et l'anglais : le cas de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali." Cergy-Pontoise, 1998. http://www.theses.fr/1998CERG0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Moussodji, Elie Stelle. "Le discours politique du dictateur dans les littératures africaine-francophone et hispano-américaine : construction et production du sens." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100005/document.

Full text
Abstract:
Le discours politique du dictateur dans les champs littéraires africain et hispano-américain offre des perspectives d’étude immenses. En effet, la politique étant un milieu d’échange social, étudier les mécanismes de production du discours politique du dictateur et la construction de son sens par son auditoire est un domaine que nous avions souhaité explorer. Notre thèse a pour but de montrer justement, les mécanismes de production du discours du dictateur et comment l’auditoire élabore le travail d’encodage et de décodage de ce discours. Le but étant de mettre en évidence les différentes données qui contribuent à l’élaboration de ce sens, et de voir la participation de chacun des personnages actants à ce travail de collaboration. Nous avons abordé ce travail sous deux angles qui sont aussi ceux par lesquels se construit le sens du discours politique du dictateur dans nos œuvres corpus. Cette thèse met en lumière la construction, d’abord extra linguistique, du mécanisme de production et de construction du sens du discours du dictateur dans les champs littéraires choisis comme base pour notre étude. Et ensuite, nous avons mis les éléments langagiers qui concourent à la construction du sens. Notre méthode de recherche nous a contraint à faire appel à trois champs linguistiques sans lesquels nous n’aurions pu mener à bien cette recherche. La pragmatique nous a donc permis de faire une étude des éléments liés au contexte d’émission du discours qui rentrent en compte dans le processus d’encodage et de décodage du discours. Nous avons ensuite eu recours à la rhétorique qui nous a permis de voir comment le dictateur construit sa stratégie de discours et comment il élabore son argumentation. Et pour finir, la sémiologie nous a aidée dans la mise en évidence des moyens langagiers de construction du sens
The political speech of the dictator in the African and Spanish-American literary fields offers huge perspectives of study. Indeed, the politics being an environment of social exchange, to study the mechanisms of production of the political speech of the dictator and the constructions of its sense by his public is a domain which we had wished to explore. Our thesis aims at showing exactly, the mechanisms of production of the speech of the dictator and how the public develops the work of encoding and decoding of this speech. The purpose being to highlight the various data which contribute to the elaboration of this sense, and to see the participation of each of the characters agents in this work of collaboration. We approached this work under two angles which are also the ones by whom builds itself the sense of the political speech of the dictator in our works corpus. This thesis brings to light the construction, at first extra linguistic, of the mechanism of production and construction of the sense of the speech of the dictator in the literary fields chosen as basis as our study. And then, we put the linguistic elements which contribute to the construction of the sense. Our method of research forced to us to call on to three linguistic fields without which we would not have been able to bring to a successful conclusion this research.The pragmatics thus allowed us to make a study of elements bound to the context of broadcast of the speech which go in account into the process of encoding and decoding of the speech. We then resorted to the rhetoric which allowed us to see how the dictator built his strategy of speech and how he develops his argumentation. And to finish, the semiology helped us in the highlighting of the linguistic ways of construction of the sense
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Naudillon, Françoise. "Litteratures negres et medias." Cergy-Pontoise, 1993. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/93CERG0002.pdf.

Full text
Abstract:
Le but de cette these et d'etudier les discours mediatiques tenus en france et dans les pays francophones sur les litteratures africaines et antillaises de 1921 , date de publication de batouala par rene maran a 1992 date de publication du prix goncourt texaco par patrick chamoiseau. Les medias conside res sont les medias grand-public : la radio, la television, la presse. Elle comprend donc une etude de la periode coloniale et le passage de l'edition coloniale a l'edition commerciale et degage une matrice des discours tenus sur paul hazoume pour doguicimin, camara laye, ferdinand oyono, cheikh hamidou kane. La deuxieme partie traite des editeurs des litteratures negres : edition non specialisee, specialisee, expatriee et nationale. La troisieme partie traite des medias grand public. La radiodiffusion nationale et francophone avec etude de la mediatisation de cesaire et senghor sur radio france, la television et les emissions litteraires avec la mediatisation de maryse conde par "apostrophes" sont traites enfin une etude est memee des dossiers de presse des ecrivains negres de 1970 a 1992 avec : ahmadou kourouma, tierno monenembo, sony labou tansi, bolya baenga et patrick chamoiseau. Dans un dernier chapitre est aborde a titre introductif, la communication institutionnelle (francophonie et politiques culturelles)
The aim of this thesis is the study of the media coverage of african and west indies literature in france and the french speaking countries from 1921, publication date of batouala by rene maran to 1992, publication date of the goncourt prize winning texaco by patrick chamoiseau. The media concerned are the mass media: radio, television press. The thesis therefore includes a study of the coloniale period and the transition from colonial publishing to commercial publishing with a subsequent analysis of the speech archetype abourt pauln hazoume for doguicimi, camara laye, ferdinand oyono, cheikh hamidou kane. The second part deals with publishers of the black literature : non-specialized, specialized, expatriate or national editions. The third part deals with the mass media. National and french speaking radio programme including a study of the mediatization of cesaire and senghor by radio france, television and televized literary programmes including a study of the mediatization of maryse conde by "apostrophes" is dealt with. And lastly, a study of @press articles about black wxriters from 1970 to 1992, including ahmadou kourouma, tierno monenembo, sony labou tansi, bolya baenga and patrick chamoiseau. The last chapter includes an introduction to institutional communications (cultural policies in french-speaking countries)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Quenum, Anicette. "Récit initiatique et expression mystique dans l’oeuvre d’Olympe Bhêly-Quenum : problématique et enjeux d’une combinatoire entre spiritualités chrétienne et négro-africaine." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040139.

Full text
Abstract:
Écrivain de l’initiation, Olympe Bhêly-Quenum est une référence incontournable dans la littérature africaine. Mais a-t-on remarqué à quel point, pour cet écrivain béninois, écrire l'initiation, c'est aussi s’interroger sur le mystère de l'initiation ? On sait qu'Olympe Bhêly-Quenum n'a jamais franchi le seuil des mystères de l'initiation traditionnelle, même si sa curiosité naturelle et sa proximité avec des initiés authentiques lui valent de mériter jusqu'au bout le nom d'aventurier du mystère. C'est son intérêt pour le mystère de l'initiation qui rend possible l'expression du mysticisme dans le récit initiatique. L'écriture de l'initiation est dictée par des conventions et des canons qui rappellent étonnamment ceux d'une écriture familière aux traditions du mysticisme chrétien. Mais Olympe Bhêly-Quenum ne prétend pas illustrer le discours chrétien, et le mysticisme dans ses œuvres n’a pas toujours pour référent le Dieu des chrétiens. C'est un mysticisme que l'on saisit dans le récit initiatique à travers des manifestations mystérieuses et obscures du surnaturel. En dépit de sa prétention au réalisme, la fiction présente un univers fissuré où se glisse en permanence un réel invisible et insaisissable mais difficilement récusable. Ce réalisme surnaturel est porté par une expression qui relève de la poétique du sacré. Le mysticisme ne renvoie pas exclusivement à des phénomènes religieux ou à des événements initiatiques, mais à la manière dont le récit initiatique exprime ou tente d’exprimer les phénomènes et les évènements d’ordre religieux ou initiatique. Dans cette expression ou cet effort d'expression qui convoque tout un ensemble de procédés, résonne quelque chose qui outrepasse l'événement initiatique. C'est pourquoi, le champ d'investigation de la fiction initiatique, c'est bien sûr, la vie intérieure de l'initié dans ses relations complexes avec les forces secrètes du monde, mais c'est aussi toutes ces problématiques qui conduisent à découvrir le sacré comme une dimension nécessaire de la vie et de toutes les activités de l’homme
As a writer of initiation, Olympe Bhêhy-Quenum represents a reference whom we can no more do without in the African literature. But did we notice to which point, for this Beninese writer, to write about initiation also means to inquire about the mystery of initiation ? It is known that Olympe Bhêhy-Quenum has never gone further than the threshold of the mysteries of the traditional initiation, even though his mere curiosity and his closeness to genuine initiates have won him the recognition of "mystery adventurer". It is his interest in the mystery of initiation that enables the expression mysticism in the initiation account. Writing about initiation is guided by conventions and rules that surprisingly call to remind those of writing familiar to the traditions of Christian mysticism. However, Olympe Bhêhy-Quenum does not pretend to illustrate the Christian discourse. For, mysticism in his works does not always refer to the Christians God. It is rather a mysticism that we grasp in the initiation account through obscure and mysterious manifestations of the supernatural. Despite its pretention to be realistic, the fiction presents a split universe where permanently slips in something real but invisible and elusive yet hard to reject. This supernatural realism is carried by an expression belonging to the poetic of sacred. The mysticism does not exclusively refer to religious phenomena or to the initiation events, but to the manner in which the initiation account expresses or tries to express the phenomena and the events connected with religion or initiation. In this expression or effort of expression which brings out a whole set of procedures, echoes something that goes beyond the initiation event. That is why the scope of investigation of the initiation fiction, is of course the inner life of the initiated person in his complex relationships with the hidden forces of the world, but also all these problems that lead to discover the sacred as a necessary dimension of life and of all human activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Coulibaly, Bojana. "L'invention du quotidien dans la nouvelle ouest africaine d'expression anglaise." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR2010.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inspire du concept d’invention du quotidien du sociologue français Michel de Certeau en tant que définit dans son ouvrage L’invention du quotidien (1980). Une lecture et analyse approfondies des nouvelles ouest africaines anglophones nous permettent d’examiner comment à travers des actes créatifs, et au sein de leurs propres champs d’actions, les individus représentés se réaffirment en tant que sujets agissants dans un espace où cette subjectivité leur a été précédemment déniée. La première partie de cette étude consistera à présenter les conditions d’émergence de la nouvelle ouest africaine. Nous examinerons le contexte sociopolitique, le rôle de l’écrivain, l’industrie éditoriale, ainsi que la réception de la nouvelle africaine sur le continent et en dehors du continent africain, ce qui nous permettra de souligner le lien intrinsèque qui existe entre dignité, subjectivité et développement. Dans une deuxième partie, notre intérêt portera sur la mémoire de l'écriture collective de la guerre, du trauma, de la violence ainsi que les diverses stratégies créatives employées par les protagonistes pour réaffirmer leur existence et pour lutter contre la violence et le trauma. Dans la dernière partie de cette étude, nous examinerons les stratégies stylistiques et linguistiques que les nouvellistes ouest africains emploient dans l'objectif de créer une rupture avec la tradition littéraire coloniale et de réinventer un nouveau genre de la nouvelle
This study draws its inspiration from what the French sociologist Michel de Certeau identified as the invention of the quotidian in his well known The Practice of Everyday Life (1980). A close reading and analysis of West African short fiction will allow us to examine how through everyday creative practices and within their own private spheres the represented individuals reestablish a space of agency previously denied to them. The first part of our study will consist in presenting the various conditions of emergence of African short fiction. We will look at the socio-political context and at the role of the short story writer, the publishing industry as well as the reception of African short fiction in Africa and abroad, which will allow us to emphasize the intrinsic link between dignity, agency and development. Secondly, we will focus on the writing of the collective memory of war, trauma and violence and on the numerous creative strategies used by the characters to reaffirm their existence, to fight against violence and to heal from trauma. The final part of this study will examine the stylistic and linguistic strategies used by West African short fiction writers to create a rupture with the colonial literary tradition and to reinvent a new short story genre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Monbeig, Fanny. "Représentation et performance de genre et de « race » dans la littérature féminine noire (africaine-américaine, caribéenne, française)." Thesis, Bordeaux 3, 2018. http://www.theses.fr/2018BOR30038.

Full text
Abstract:
L'esclavage constitue le chronotope de "Tituba" de M. Condé et de "Beloved" de T. Morrison. Il est un héritage paradigmatique dans les autres œuvres de ces auteures, ainsi que chez Alice Walker et Gisèle Pineau, déterminant les rapports raciaux contemporains. La fragmentation du corps esclave convoque le motif de la couture, entre tissage conteur, re-membrement du corps social, et reconfiguration d'une tâche traditionnellement féminine. La mise en exergue du pouvoir performatif des mots des maîtres rappelle l’historicité et la dimension politique de l'invention du racisme dans le régime plantocratique. L'exemple de la beauté féminine et de sa racialisation illustre l'intrication complexe de la construction du genre et de la race. Mais le récit du passé esclavagiste, s'il peut éclairer et expliquer le présent, n'est fait qu'au prix d'un combat douloureux contre divers processus de refoulements, individuels et collectifs. Si "Beloved" et "La couleur Pourpre" rappellent le rôle essentiel de la réminiscence, "Paradis", "Morne Câpresse" et "Heremakhonon" mettent en scène des hypertrophies mémorielles problématiques ou drolatiques. La critique de la prétention historienne à l'objectivité y participe d'une remise en cause globale de la scientificité et de l'héritage des Lumières. Les ambivalences de la postmémoire s'opposent à la sacralisation contemporaine de la littérature mémorielle ou testimoniale, et la hantise postcoloniale se donne à voir sous un jour nouveau, ironique. L'analyse des maternités dialectiques dans "Beloved", "Tituba" ou "Rosie Carpe" permet de réfléchir le lien entre narration de la nation, racialisation de la maternité et contrôle du corps des femmes. Une lecture des œuvres du corpus à l'aune du concept d'intersectionnalité permet d'envisager une déconstruction globale de la féminité libérée de l'injonction à la sexualité reproductive. Au croisement du pouvoir de donner la vie et de son refus, le personnage de la sage-femme est récurrent. Souvent accusée de sorcellerie, elle nourrit une mythologie féminine qui peut retourner le stigmate magique. Fruit de rivalités dans les champs médicaux et religieux, la figure de la sorcière chez Toni Morrison, Maryse Condé ou Marie NDiaye est une invention interculturelle dont la force performative et parodique ébranle les catégories littéraires. Issus du traumatisme de l'esclavage, les romans étudiés esquissent les contours d'utopies concrètes. Leur dimension totalitaire et séparatiste cependant se révèle dans le visage grimaçant de l'espérance eschatologie contemporaine : la secte. Si la projection dans le futur semble ainsi dérisoire, le retour en un espace premier, refuge utérin et remontée dans le temps, s'abîme dans l'impossibilité du retour en Afrique. La Négritude césairienne est ainsi mise à distance, tandis que les espoirs de la Créolité semblent battus en brèche par une littérature récusant l'utopie post-raciale. Les migrations contemporaines et les douleurs de la condition exilique sont narrées sans idéalisation de la mobilité, tandis que les stratégies narratives des auteures diffèrent, tout en se retrouvant dans un désir de révéler en même temps que de dépasser la ligne de couleur
Slavery is the chronotope of "Tituba" by M. Condé and "Beloved" by T. Morrison. Slavery is a paradigmatic heritage in other novels by these authors, as well as in Alice Walker's and Gisèle Pineau's art ; it determines the contemporary racial relationships. The splitting up of the slave's body calls to mind the pattern of sewing, narrative weaving, re-membering of the social body, and reinventing a traditionally feminine work. The highlighting of performative power of the master's words reminds us the historicity and the politic aspect of the invention of racism in the plantation system. The example of women's beauty and its racialization illustrates the complicated co-construction of gender and race. The writing of past history of slavery points out and explains the present time, but it requires a painful fight against various processes of individual and collective repression. "Beloved" and "The Color Purple" remind us of the importance of rememory, while "Paradise", "Morne Câpresse" and "Heremakhonon" tell about memory in excess. The criticism of historian claim for objectivity belongs to a global questioning of science on the one hand, and of the heritage of Enlightenment on the other. The ambivalences of postmemory confront the contemporary sacralization of memorial and testimonial literature. Postcolonial haunting is seen in a nex light, quite ironic. The analysis of dialectic motherhood in "Beloved", "Tituba" or "Rosie Carpe" allows us to conceptualise the link between national storytelling, racialization of motherhood and political control of women's bodies. Reading and analysing the novels with the concept of intersectionality shows a global deconstruction of womanhood, freed from the stress of reproductive sexuality. At the crossroad of women's power to give birth and death, the midwife is a recurring character. The midwife is often accused of being a witch, and she belongs to a feminine mythology that can turn the stigma around. The witch is born from rivalry in both religious and medical fields. In Toni Morrison's, Maryse Condé's or Marie Ndiaye's novels, the witch is an intercultural invention ; her parodic and performative strength undermines literary categories. Born from the trauma of slavery, the novels outline the pattern of concrete utopias. The totalitarian and separatist aspect of these utopias appears in the grinning face of the contemporary eschatological hope: the sect. Therefore any hope of a better future seems to be ridiculous ; when the return to a primary space, turning back in time, is dying in the impossible way back to Africa. The "Négritude" of Aimé Césaire is dismissed, and so are the hopes of "Créolité", by a literature that rejects post-racial utopia. There is not any idealization of movement in these novels, which tell contemporary migrations and pains of exile condition. Although the narrative strategies are different, they all intend to expose and overcome the color line
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sanon, J. Bernardin. "Production littéraire d'images socio-politiques dans l'écriture romanesque négro-africaine (après les Indépendances)." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX10041.

Full text
Abstract:
Ce travail vise essentiellement a faire le point sur trois plans : ecriture, histoire et images du roman negro-africain d'expression francaise depuis les annees 1975 jusqu'a 1995 dans les differents pays concernes par l'etendue de l'etude. Ainsi sa triple articulation, a travers les differents facteurs favorables ou non, a travers les analyses de pres des textes des ecrivains, romanciers- romancieres de divers horizons de cette aire geographique (9 pays) cherche a faire ressortir l'evolution des conditions historiques de production des romans, de leurs moyens litteraires (raconter des histoires) et les pratiques des ecrivains dans leurs mouvements de generations les uns par rapport aux autres (romanciers/romancieres/textes) et ensuite leurs images socio- politiques avec leurs ressorts et types, types d'images, leurs strategies d'efficacite polemique, socio-politique dans la mise en oeuvre d'un imaginaire litteraire africain contemporain (3e partie)
This ph. D. Dissertation deals with the writing, the history and the images of the french-speaking west african novel from 1975 to 1995 in the different countries covered by our study. We present an in-depth analysis of the works of west african novelists (both male and female) and we study the evolution of the historical conditions, the literary techniques, the use of the language. We also investigate the novelists' involvement in generation movements and their sociopolitical images as well as their strategies to achieve efficiency in the process of enforcing a contemporary african fiction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Boughrara, Mohamed racim. "L'Afrique du nord au sud : poétique de l'espace dans la littérature maghrébine et africaine subsaharienne." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSES047.

Full text
Abstract:
À l’instar des romans africains et maghrébins qui s’inscrivent pour la plupart dans une perspective de confrontation avec le colonialisme, les textes que nous avons choisis peuvent se lire dans la perspective novatrice que Bertrand Westphal a significativement baptisée “géocritique”. Ces œuvres reflètent une esthétique qui puise sa particularité et sa richesse dans des origines hybrides, entre langue maternelle, d’éducation et langue de l’occupant ou de l’exil. Cette thèse est donc l’occasion de parcourir l’espace africain, créant ainsi un panorama de son horizon littéraire, notamment par l’étude des particularités de l’Afrique du nord et de l’Afrique subsaharienne ainsi que les rapports qu’elles entretiennent depuis la plus haute antiquité jusqu’à aujourd’hui
Like most of African and Maghreb novels which are mostly enrolled with the confrontation of colonialism, the texts we have choosen can be read the original perspective that Bertrand Westphal has significantly named "geocritics". These works share an aesthetics of a richness which owes its originality to hybrid origins, between mother or learned tongue and occupant or exile language. This thesis is therefore an opportunity to explore the African space, shaping a panorama of its literary horizon, mainly by studying the particularities of North Africa and sub-Saharan Africa and the relationships that they maintain from the highest Antiquity until today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Zhou, Yana. "Représentations des désidentifications et réélaborations identitaires dans la trilogie africaine de Léonora Miano." Thesis, Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30009.

Full text
Abstract:
Léonora Miano est une écrivaine franco-camerounaise qui est « jeune » mais féconde et déjà appréciée et reconnue par un large public ; elle peut être considérée comme une figure représentative parmi les écrivains de la génération postcoloniale sur le continent africain. Elle a publié une dizaine de romans, y compris deux trilogies, l’une dite africaine et l’autre « afropéenne » , de nombreux d’essais et des pièces de théâtres. La trilogie africaine regroupe L’Intérieur de la nuit, Plon, 2005 ; Contours du jour qui vient, Plon, 2006 ; Les Aubes écarlates, Plon, 2009 et constitue le corpus principal de cette thèse. La problématique identitaire est un sujet central et incontournable parmi les axes de recherches sur la littérature francophone africaine à cause de l’histoire coloniale et post-coloniale qui a perturbé les cultures traditionnelles et mis en contact des peuples et sociétés fort différents. En tant qu’écrivaine née dans les années 70, époque à la fois stimulante et troublante, Léonora Miano a vécu ses expériences d’adolescente sur le continent africain puis d’adulte en France à partir de ses études universitaires. Cette mobilité entre les continents et les cultures l’a amenée à connaître une vraie vie postcoloniale, à prendre du recul par rapport à l’histoire africaine ancienne et récente, à réfléchir sur les crises identitaires des Africains en Afrique et les causes de leurs crises dans la société postcoloniale complexe. Nous verrons donc que la trilogie africaine de Léonora Miano est révélatrice de ces questions socioculturelles car elle décrit un panorama des questions identitaires concentré spécifiquement sur une Afrique fictive mais évocatrice de bien des pays africains réels. Or ces bouleversements sont trop souvent éludés par les Européens et par les Africains eux-mêmes (c’est à la fois cette distanciation et ce retour africain qui fait la particularité de l’œuvre de cette Franco-Camerounaise). Cette thèse essaye en premier lieu de contextualiser notre approche de la trilogie, en donnant un aperçu général, surtout indispensable pour le lecteur chinois, sur la problématique de l’identité, le parcours de Miano (peu connue en Chine), et les contenus thématiques de la trilogie africaine. Dans la deuxième partie, nous travaillons sur toutes sortes de représentations de la désidentification africaine, autour du mal principal provoquant la crise identitaire : la violence (que ce soit la violence physique ou la violence psychologique) ; ses systèmes de fonctionnement sont analysés en détail et thématiquement fondés sur le corpus. Dans la troisième partie, nous traitons des résistances des personnages africains, protagonistes ou personnages secondaires, face à leurs crises identitaires pour élaborer une nouvelle identité africaine à l’époque postcoloniale. Dans toutes les parties, nous prenons en compte la particularité de l’écriture mianesque qui n’a rien de réaliste mais qui laisse entrevoir un sens parabolique, un monde noir mystérieux et tourmenté, des personnages divers mais typés, des histoires frappantes et cruciales rendant compte d’une vision affranchie et sans concession de l’Afrique contemporaine. Cette modalité narrative fait prendre conscience des évolutions identitaires des populations africaines dans le continent africain lui-même, l’ambition de l’auteure, à travers cette trilogie africaine, étant d’attirer notre attention sur ce qui est souvent ignoré volontairement ou non tant du côté africain qu’en dehors du continent
Léonora Miano is a "young" but fertile Franco-Cameroonian writer who is already appreciated and recognized by a large-scale public ; she can be considered as a representative among the writers of the postcolonial generation on the African continent. She has published a dozen novels, including two trilogies, one named as african and the other as "afropéenne", many essays and theatres. The African trilogy includes L’Intérieur de la nuit, Plon, 2005 ; Contours du jour qui vient, Plon, 2006 ; Les Aubes écarlates, Plon, 2009 and they are the main corpus of our thesis. The African trilogy is revealing of the socio-cultural questions related to colonization and entry into the postcolonial era, because it describes a panorama of identity questions focused specifically on a fictional Africa but evocative of many real African countries. But these upheavals are too often ignored by the Europeans and by the Africans themselves (at the same time, this distancing and this return to Africa make the work of the Franco-Cameroonian particular). The thesis attempts firstly to contextualize our approach to the trilogy, giving a general overview, especially essential for the Chinese public, on the question of identity, Miano’s course of life (who is still noteless in China), and thematic content of the African trilogy. In the second part, we work on all kinds of representations of African de-identification, around the main causing the crisis of identity: violence (physical violence or psychological violence); their operating systems are analyzed in detail and thematically based on the corpus. In the third part, we deal with the resistance of African protagonists or secondary characters, in front of their identity crises as well as the consequences and perspectives of their attempts to establish a new African identity in the postcolonial era. In all the parts, we take into account the peculiarity of the "mianesque" writing which is not realistic but suggests a parabolic sense, a black world mysterious and tormented, various et typified characters, striking and crucial stories, and making account of a frank and uncompromising vision of contemporary Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mhoumadi, Nassurdine Ali. "Le roman de Mohamed Toihiri : entre témoignage et fiction." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20062/document.

Full text
Abstract:
Le roman de Mohamed Toihiri : roman fondateur et représentatif de la littérature comorienne. Son étude nous conduit à affirmer que c’est un roman d’analyse sociologique dans la mesure où il constitue un excellent document sur la vie quotidienne des Comoriens durant près de deux décennies (1975-1992). Mais il serait fort réducteur de le limiter à cela car ce roman ne se contente pas de présenter finement le fonctionnement de la société comorienne, il véhicule aussi une critique socio-politique radicale de celle-ci et de ses gouvernants. Ce roman inscrit son lecteur, de façon très subtile, dans son fonctionnement interne. Ce qui amène le commentateur à étudier cette inscription du lectorat ainsi que la réception de ce même roman qui démontre que si le premier roman de Mohamed Toihiri a été accueilli très froidement du fait de son engagement politique, le deuxième, beaucoup plus conciliant sur le plan politique, a bénéficié d’une réception favorable, voire même élogieuse
Mohamed Toihiri's novel : a founding and representative novel of the Comorian literature. The analysis confoirms it is a sociological novel to the extent that it is a great novel dealing with the Comorians 'daily life for two centuries (1975-1992). But it would be specific to stop there because this novel not only cleverly shows how the Comorian society works, it is also a radical criticism of this socio-political society and of its government. This novel sbtly includes the reader in its internal functioning. Thus the commentator studied this readers inclusion as well as the novel's reception : while his first novel was given a cold welcom due to its political commitment, his second novel, politically softer, received a positive welcome not to say laudatory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Miladi-Cherif, Hajer. "Lieux d'écriture : les patries imaginaires de Rudyard Kipling et Salman Rushdie." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030053.

Full text
Abstract:
Cette etude s'insere dans le cadre du debat postcolonial en s'engageant dans une lecture relationnelle de rudyard kipling et salman rushdie et en cherchant a decrire la negociation ideologique et poetique qui anime leurs versions respectives de la rencontre anglo-indienne a des moments clefs. Si la litterature postcoloniale est generalement consideree en termes de reecriture et de << contre-attaque >> par rapport au canon occidental, l'objectif de cette etude est de demontrer que dans le cas de rushdie, une telle structure oppositionnelle est problematique puisqu'elle dissimule aussi un vaste champ d'intersections imaginaires et que les frontieres entre discours colonial et postcolonial peuvent etre mouvantes. Afin de pouvoir examiner ces lieux d'ecriture, le premier chapitre de cette etudeest consacre aux formes utilisees pour transcrire l'inde ainsi qu'aux couleurs attribuees a l'espace narratif. Le deuxieme chapitre etudie la maniere dont l'ecriture s'elance dans le grand jeu de la traduction, de l'espionnage et du voyeurisme, a la recherche de modalites de connaissance de l'inde. Le troisieme chapitre est consacre a la representation de l'alterite indienne chez kipling et a la maniere dont la fiction de rushdie cherche a deconstruire les typologies kiplingienne selon une redistribution des roles. Toutefois, cette deconstruction trouve ses limites quand il s'agit de la representation de l'alterite feminine. Dans le dernier chapitre, les filiations et les structures d'appartenance qui emergent des configurations familiales chez les deux auteurs sont elargies a une consideration generale des affiliations de l'ecriture a ses contextes de reception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Steinbach-Hüther, Ninja. "La circulation du savoir africain : présence et reception de la littérature académique africaine en Allemagne et en France." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEE088.

Full text
Abstract:
Bien que la globalisation culturelle laisse supposer qu'il soit possible de produire et de recevoir de façon égalitaire des informations partout dans le monde, les cartes du savoir sont en réalité caractérisées par un déséquilibre énorme. Le projet analyse ce phénomène en s’appuyant sur l‘exemple du transfert trilatéral de la littérature académique africaine en France et en Allemagne depuis les années cinquantes. D’une part, le but principal de ce projet est de relever la quasi totalité des livres et recueils universitaires en sciences sociales et humaines rédigés par des intellectuels africains et publiés dans des maisons d’édition allemandes et françaises. D’autre part, l’analyse des résultats quantitatives est basée sur une approche macro-perspective en s’appuyant sur les études qualitatives sur le sujet préexistantes. L’analyse quantitative et la classification des résultats ainsi que leur interprétation permettent actuellement d’obtenir des connaissances étonnantes, non seulement sur des continuités et discontinuités dans la publication de la littérature universitaire en provenance d’Afrique sur une période d‘environ soixante ans, mais également sur les profils géographiques, thématiques et temporels des maisons d’édition ainsi que sur leurs préférences personnelles, éditoriales et linguistiques. Grâce à la collection de données, le filtrage, le traitement ultérieur et la visualisation, nous pouvons alors comprendre quelle « Afrique scientifique » a finalement été transmise et importée, pour la période définie (1950-2012), à ces deux marchés du livre. Cette approche permet d’envisager de nouvelles hypothèses et interprétations pour l’analyse de la circulation du savoir africain, à l’instar des publications en sciences sociales et humaines. Une approche établie pour la recherche sur le franchissement culturel des frontières constitue le concept de transfert culturel. Pour ce travail, le concept fournit des approches théoriques et pratiques essentielles. En combinant différentes méthodes pour lesquelles les « digital humanities » ont été de plus en plus souvent sollicitées, l’approche méthodologique va vers une reconstruction complète du transfert, en utilisant aussi bien les analyses quantitatives que qualitatives
Even though international interconnectedness and globalization evoke the idea of being able to produce and receive knowledge equally all over the world, the maps of knowledge are unevenly distributed on a global scale. My dissertation project analyses this phenomenon by examining the trilateral, multidimensional transfer of African academic literature to Germany and France since the 1950s.The research interest of this project is to determine and organize the entire spectrum of publications from the social sciences and the humanities written by African authors and published in German and French publishing houses. The quantitative analysis on a macro level is based on already existing qualitative studies in the field. The quantitative analysis and the classification of the results give valuable knowledge about continuities and discontinuities in the publication of African academic literature over the span of six decades (1950-2012). The research further examines and elaborates upon geographical, thematic, and temporal profiles of the publishing houses as well as their personal, editorial, and linguistic preferences. By means of collecting, filtering, processing, and visualizing the data, it is possible to find out what kind of “academic Africa” has finally reached the two national book markets. This approach helps to identify new hypotheses and interpretations concerning the circulation of African knowledge in general through the specific example of academic literature from the social sciences and the humanities. Providing important theoretical and practical approaches for this project, the concept of cultural transfers is an established approach for analysing cultural border crossings between countries and regions. The methodological approach combines different methods and, for the data processing, includes examples from the digital humanities to realize an all-embracing reconstruction of the entire transfer process in both a quantitative and qualitative sense
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bourguignon, Rougier Claude. "Stratégies romanesques et construction des identités nationales : essai sur l'imaginaire post-colonial dans quatre fictions de la foret." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENL032.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'exploration de l'imaginaire post-colonial dans quatre fictions de la forêt vierge. Elle se propose de dégager les fondements coloniaux des images véhiculées par des oeuvres d'auteurs hispanophones : Canaima, La vorágine, Sangama, et lusophone : Inferno verde. La théorie de l'imaginaire de Gilbert Durand et celle de la décolonialité (Dussel, Mignolo, Castro-Gómez, Quijano) sont les outils scientifiques utilisés dans cette démonstration. La combinaison des deux approches permet de faire apparaître la nature coloniale de l'imaginaire national qui informe les récits de la forêt. . Après voir étudié le symbolisme des fictions et celui des Chroniques de la Conquête, ce travail aborde l'analyse de l'imaginaire dans les sociétés coloniales, puis dans les entités nationales en formation. Il se clôt sur l'étude du mythe de la Race qui dynamise l'imaginaire des fictions et celui de la société. Les divers discours, scientifiques,historiques, littéraires, anthropologiques, etc, apparaissent finalement comme autant de moments d'une même formation discursive : le Grand Récit National
The subject matter of this thesis is to explore the post-colonial imaginary in four fictional stories of the rainforest. It intends to bring out the colonial foundations of the images the Spanish-speaking authors convey in their works, such as: Canaima, La Voragine, Sangama, as well as the Portuguese -speaking one: Inferno Verde. The theory of the Imaginary by Gilbert Durand and that of the 'decoloniality' ( Dussel, Mignolo, Castro-Gomez, Quijano) are the scientific tools used in this demonstration. The combination of both approaches aims at displaying the colonial nature of the national imaginary which is underlying in the narratives of the forest. After studying the symbolism in the fictions and in the 'Chronicles of the Conquest', this work takes up the analysis of the imaginary in the colonial societies and in the national entities in the making. It will end with the study of the myth of Race which nurtures the imaginary of the fictions and that of society alike. The various discourses, whether they be scientific, literary, anthropological etc. . . Finally appear as many moments of a similar discursive formation: the Great National Story/Narrative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

François, Cyrille. "Les Mille et une nuits et la littérature moderne (1904-2011)." Thesis, Cergy-Pontoise, 2012. http://www.theses.fr/2012CERG0562/document.

Full text
Abstract:
Les Mille et une nuits sont une compilation de récits divers, du conte merveilleux au « roman » épique et à l'anecdote historique, en provenance de différentes sources, lettrées et « populaires, mais une compilation sans limites précises, variant de version en version, autour néanmoins d'un noyau d'histoires récurrentes. La présente thèse s'intéresse aux difficultés posées par cette complexité de l'objet : peut-on parler d'œuvre ? Comment est-elle transmissible ? Quelles représentations en ont les lecteurs du XXe siècle ? Quel est le corpus transmis ? Quel sens ont-elles pour les écrivains modernes ? A la croisée d'une étude de réception et d'influence, cette thèse étudiera plusieurs réécritures des Nuits afin d'examiner comment elles modélisent l'écriture moderne. Ce travail s'organisera selon trois perspectives générales : le rapport de la réécriture à l'immensité et à la complexité des Nuits, c'est-à-dire comment la création littéraire moderne redéfinit le corpus ; le mythe littéraire de Shahrâzâd ; et enfin les enjeux littéraires et culturels liés à l'appropriation des Mille et une nuits entre Europe et monde arabe
The Thousand and One Nights, or Arabian Nights, are a collection made of narratives from high, popular and medium literature. This doctorial dissertation encompasses on the influence of this Nights on modern texts from XXth century's Europe, Middle-East, North-Africa and America. The complexity and particularity of this object question the rewritings: are the Thousand and One Nights a literary work? How rewriting it? What meanings writers search and create? The first part of this thesis aims to examine two types of rewriting: linked to the totality or selecting a story above all. The second part of this study focuses upon what we will call “Shahrazad myth”. Then, the third section seeks to illuminate literary and cultural stakes linked to the Nights' journey between East and West
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ota, Tomomi. "Nagai Kafû ( 1879-1959 ) et le champ littéraire : génèse d'un écrivain." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070014.

Full text
Abstract:
A travers les approches de la sociologie de la littérature, la thèse étudie la construction du champ littéraire au japon de la fin du XIXe au début du XXe siècle et la première période de l'écrivain japonais Nagai Kafu (1879-1959) de 1898 à 1919. Sa première période nous montre d'une part le parcours typique d'un écrivain de sa génération sur le plan de l'apprentissage du métier par l'intermédiaire d'un maitre ainsi que l'influence littéraire du patrimoine national et des oeuvres occidentales! D'autre part, elle nous révèle la trajectoire originale d'un auteur qui continue a occuper une place importante dans le champ littéraire en renouvelant constamment son écriture. L'originalité de Kafu réside dans sa capacité de créer des postures originales et de jouer un rôle vis-à-vis de ses pairs et de la société : « geijutsuka » (l'artiste sur le modèle occidental), « kichosha » (l'intellectuel de retour de l'étranger) et « gesakusha » (l'écrivain de divertissement de l'époque d'Edo), en inventant chaque fois de nouvelles visions à partir de différentes influences littéraires, anciennes et modernes, orientales et occidentales. L'oeuvre de Kafu est caractérisée par cet amalgame d'éléments hétérogènes aux niveaux des thèmes, des styles d'écriture et des représentations de l'orient et de l'occident. Ce réseau d'images plurielles de l'occident et de l'orient est mis en évidence par le biais des études post-coloniales. Par ailleurs, la question de la censure montre les limites morales et sociales auxquelles Kafu s'est trouve confronté, et la façon dont il a utilise ce problème pour la construction de ses postures
Through the approach of sociology of literature, the thesis studies the construction of the literary field in japan at the end of the 19th and the beginning of the 20th century, and the early career of a japanese writer, nagai kafu (1879-1959) between 1898 and 1919. His early period reveals on the one hand a typical debut of a writer of his generation regarding his literary apprenticeship undertaken through the guidance of a master (teacher), as well as the influences he receives from japanese and western literature. On the other hand, this phase reveals the original journey of a writer who continues to hold an important position in the literary field by constantly renewing his writing. The originality of kafu lies in his ability to create original postures and play different roles vis-à-vis his peers and society: "geijutsuka" (artist according to a western model), "kichosha" (returnee intellectual from abroad) and "gesakusha" (popular writer of the edo period) by inventing new visions from various literary influences, of the past and the present, eastern and western. The works of kafu are characterized by this mixture of heterogeneous elements with regards to themes, styles and representations of the east and the west. This structure of plural images of the west and the east is illustrated in this thesis using the methodology of postcolonial studies. The question of censorship addressed in this study reveals what sort of moral and social limits kafu had to face and how he used this problem to construct and reinforce his posture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rubera, Albert. "La poétique feministe postcoloniale dans la littérature africaine francophone : autour de l'écriture romanesque de Ken Bugul." Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA131006.

Full text
Abstract:
Confluence des théories sociologiques, des mouvements politiques et des philosophies morales concernant la situation des femmes en général, et en particulier dans leur contexte social, politique et économique, le féminisme n'a pas manqué d'ambitions planétaires. Dans cette lutte déterminée pour la libération de la femme, le féminisme va plusieurs fois changer de visages, et souvent se disperser en tendances et courants parfois opposés les uns aux autres sur le sens de la lutte à mener. Comment va réagir la femme africaine en situation postcoloniale face au féminisme qui risque d'apparaître comme une des formes de l'impérialisme occidental ayant longtemps agi sous couvert d'un discours universaliste de libération de la femme? Telle est la question que Ken Bugul s'est posée. Ce travail propose de resituer la réflexion et la position féministes de Ken Bugul à l'intersection des études féministes et des études postcoloniales
Confluence of sociological theories, political movements and moral philosophies regarding the situation of women in general, and within their social, political and economic context in particular, feminism has always embraced worldwide ambitions. In this resolute struggle for women liberation, feminism changed the face several times, and was often divided into trends and streams sometimes opposed to one another with regard to the meaning of the struggle to lead. How is the postcolonial African woman going to react to feminism which can be considered as one of the forms of Western imperialism having for a long time acted in the guise of a universalistic discourse of women liberation? This is the question that Ken Bugul has already asked herself. This study intends to situate Ken Bugul's feminist thought and position at the cross-section of feminist and postcolonial theories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography