Academic literature on the topic 'Postopératoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Postopératoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Postopératoire"

1

Oberle, Kathleen, Pauline Paul, Judy Wry, and Michael Grace. "Pain, Anxiety and Analgesics: A Comparative Study of Elderly and Younger Surgical Patients." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 1 (1990): 13–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016056.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAfin de déterminer si l'expérience postopératoire diffère entre les patients âgés et les patients plus jeunes, 41 patients âgés (65 ans et plus) et 249 patients plus jeunes (moins de 65 ans) participèrent à cette étude. La douleur et l'anxiété furent mesurées les deuxième et troisième jours postopératoires. L'anxiété fut aussi mesurée avant la chirurgie. Le nombre d'analgésiques presents et donnés, ainsi que le délai entre l'administration du dernier analgésique et l'evaluation de la douleur furent notés. Tandis que l'intensité de la douleur ne variait pas significativement, le nombre d'analgésiques donnés était significativement différent, les personnes âgées en recevant moins. Les patients des deux groupes reçurent moins d'analgésiques le troisième jour postopératoire, indépendamment de l'intensité de la douleur. Les sujets des deux groupes choisirent les descripteurs de douleur de façon presque identique. De fortes associations furent observées entre l'anxiété postopératoire et la douleur, alors que l'anxiété préopératoire et la douleur, ne semblèrent pas reliées. II fut conclu que les professionels de la santé traitent la douleur des personnes âgées et plus jeunes de façon similaire, et que les personnes âgées requièrent moins d'analgésiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ruzycki, Shannon Marie, Tyrone Harrison, Anna Cameron, Karmon Helmle, and Julie McKeen. "Perioperative Glycemic Management for Patients with and without Diabetes." Canadian Journal of General Internal Medicine 16, no. 1 (March 26, 2021): 17–23. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16i1.435.

Full text
Abstract:
ABSTRACTPeople with diabetes are at an increased risk for worse postoperative outcomes, compared to people without diabetes. Notably, up to one in 10 people who undergo surgery have unrecognized diabetes and an additional 10% may have postoperative hyperglycemia without meeting the criteria for a diagnosis of diabetes. Management of postoperative hyperglycemia has been demonstrated to reduce the incidence of poor outcomes, but evidence demonstrates that postoperative hyperglycemia remains a quality gap for surgical patients. In this review, we will outline the evidence for preoperative screening for postoperative hyperglycemic risk, review the evidence for perioperative glycemic management, and examine the barriers to these best practices. RÉSUMÉLes personnes atteintes de diabète courent un risque accru de voir leurs résultats postopératoires moins bons que ceux des personne non atteinte de diabète. En particulier, près d’une personne sur dix qui subit une intervention chirurgicale présente un diabète non diagnostiqué et dix pour cent supplémentaires peuvent présenter une hyperglycémie postopératoire sans pour autant répondre aux critères de diagnostic du diabète. Il a été démontré que le traitement de l’hyperglycémie postopératoire réduit l’incidence des mauvais résultats, mais les données probantes montrent que l’hyperglycémie postopératoire demeure une lacune chez les patients opérés. Dans cette revue, nous présentons les données probantes relatives au dépistage préopératoire du risque d’hyperglycémie postopératoire, nous passons en revue les données probantes relatives à la gestion de la glycémie périopératoire et nous examinons les obstacles à ces meilleures pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bergeron, Dave A., Geneviève Leduc, Serge Marchand, and Patricia Bourgault. "Étude Descriptive du Processus D’ÉValuation et de Documentation de la Douleur Postopératoire dans un Hôpital Universitaire." Pain Research and Management 16, no. 2 (2011): 81–86. http://dx.doi.org/10.1155/2011/480479.

Full text
Abstract:
Plusieurs études démontrent que les patients reçoivent souvent un traitement insatisfaisant de la douleur en contexte postopératoire. Le but de la présente étude descriptive était d’examiner et d’analyser diverses données ayant trait au soulagement de 40 patients après une intervention chirurgicale non urgente. Les patients ont rempli un journal de douleur afin d’évaluer le niveau d’intensité et de désagrément engendré par la douleur durant les trois premières journées postopératoires. Une analyse du dossier a permis de vérifier la documentation de l’évaluation de la douleur par le personnel infirmier. Les résultats indiquent que la douleur en contexte postopératoire est peu et inadéquatement évaluée et peu documentée par le personnel infirmier. Lorsque la douleur est évaluée selon une échelle numérique, les infirmières ont tendance à la sous-évaluer en comparaison avec l’évaluation notée par les patients. Pour la première journée postopératoire, l’intensité moyenne de la douleur documentée par les infirmières est de 1,57 (±0,23) sur une échelle numérique de 0 à 10, alors que l’intensité moyenne documentée par les patients est de 3,82 (±0,41). Cette étude fait ainsi ressortir qu’il n’y a pas de corrélation significative entre l’intensité de la douleur documentée par l’infirmière et celle notée par le patient, ce qui peut expliquer en partie un soulagement non optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wiesner. "Stellenwert radiologischer Bildgebung nach laparoskopischem Gastric Banding." Praxis 91, no. 31 (July 1, 2002): 1246–55. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.31.1246.

Full text
Abstract:
Durant les dernières années, le banding gastrique par laparoscopie est devenu une des opérations les plus courantes pour le traitement de patients avec une polyphagie pathologique. Deux systèmes sont utilisés dans le monde: Le LAP BAND (ASGB – Adjustable Silicone Gastric Banding) et le banding suédois (SAGB – Swedish Adjustable Gastric Banding) qui sont tous les deux implantés par laparoscopie dans la partie proximale de l'estomac environ 2 cm distalement du cardia de façon suprabursale pour diminuer le volume fonctionnel de l'estomac et stimuler ainsi un sentiment de satiété. Les deux systèmes se différencient par leur consistance, leur opacité radiologique et leur dimension, mais les mécanismes d'action et les principes techniques d'implantation de banding, d'ajustement de la lumière de l'estomac ainsi que de la perte de poids postopératoire et des contrôles radiologiques sont similaires pour les deux systèmes. Bien que les patients avec un banding de l'estomac peuvent être pris en charge complètement par les cliniciens, il est établi que des contrôles radiologiques sont indispensables non seulement pour une régulation exacte de la lumière de l'estomac mais aussi pour la perte de poids postopératoire optimale et la mise en évidence de complications postopératoires éventuelles. Ce travail décrit l'image radiologique des deux systèmes, la prise en charge radiologique de ce collectif de patients et présente un aperçu des complications postopératoires connues et quelques recommandations concernant l'approche thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Devaquet, Jérôme, Mathilde Neuville, Benjamin Zuber, François Parquin, Élise Cuquemelle, Morgan Le Guen, and Charles Cerf. "Transplantation pulmonaire : complications per et post-opératoires précoces." Médecine Intensive Réanimation 29, no. 2 (July 24, 2020): 92–102. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00020.

Full text
Abstract:
La transplantation pulmonaire, traitement de référence des insuffi sances respiratoires terminales, connaît un essorimportant depuis quelques années. Les suites postopératoires dépendent de l’indication de la transplantation pulmonaire,du type de procédure, de la phase peropératoire et de la survenue de complications précoces. Ces complications, chezces patients immunodéprimés, sont dominées par la défaillance primaire du greffon, liée aux phénomènes d’isché-mie–reperfusion, les complications infectieuses essentiellement bactériennes pulmonaires et le rejet aigu cellulaireet/ou humoral. La mortalité précoce est encore de 10 % dans le premier mois. Une prise en charge multidisciplinaireest indispensable pour gérer au mieux cette phase per et postopératoire précoce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaussier, M., S. Jaber, M. Sebbane, and J. J. Eledjam. "Réhabilitation postopératoire." EMC - Anesthésie-Réanimation 7, no. 1 (January 2010): 1–11. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0289(10)49470-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duflo, Frédéric, and Dominique Chassard. "Iléus postopératoire." Le Praticien en Anesthésie Réanimation 8, no. 2 (April 2004): 113–17. http://dx.doi.org/10.1016/s1279-7960(04)98177-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pellat, Jean-Michel, Hasan Hodaj, Jean-Pierre Alibeu, Jean-François Payen, and Claude Jacquot. "Hyperalgésie postopératoire." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 7, no. 1 (February 2006): 11–16. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(06)71102-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bally, B. "Analgésie postopératoire." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 6, no. 2 (January 1987): 144. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(87)80123-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vinson-Bonnet, B. "Douleur postopératoire en chirurgie hémorroïdaire." Côlon & Rectum 14, no. 1 (February 2020): 35–43. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0127.

Full text
Abstract:
La douleur après hémorroïdectomie est une préoccupation importante pour les patients et mérite à ce titre une prise en charge spécifique. La douleur est plus importante après hémorroïdectomie tripédiculaire qu’après technique mini-invasive. La prise en charge comprend trois étapes pré- per- et postopératoire. L’information préopératoire est un élément essentiel qui conditionne en partie le recours aux antalgiques. Le bloc pudendal est l’élément clé de la prise en charge de la douleur postopératoire immédiate. La douleur lors de la première selle doit être anticipée par la prise d’antalgiques. L’analgésie postopératoire qui repose sur les analgésiques non opiacés, ceux-ci n’étant administrés qu’en recours, doit être anticipée et codifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Postopératoire"

1

Poidevin, Philippe. "Analgésie postopératoire après lobectomie pulmonaire." Lille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL2M368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurent, Damien. "Prise en charge des nauséeset vomissements en postopératoire." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pascal, Jean. "Troubles du sommeil péri-opératoire : revue de la littérature et évaluation subjective en chirurgie réglée." Saint-Etienne, 1995. http://www.theses.fr/1995STET6408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

André, Edith. "Intérêt de l'echographie transthoracique en postopératoire de chirurgie cardiaque." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON11077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bringuier-Branchereau, Sophie. "Qualité de vie péri-opératoire des enfants : validation psychométrique des échelles de la douleur et de l'anxiété : application et pertinence clinique." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON1T044.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche était de mesurer la qualité de vie péri-opératoire des enfants. Le but de notre première partie était de comparer, de valider et de sélectionner les outils de mesure de la douleur et de l'anxiété utilisables en pratique clinique quotidienne afin d'améliorer l'approche plurimodale du patient douloureux. La comparaison psychométrique des échelles comportementales a permis de sélectionner le FLACC pour mesurer la douleur postopératoire des enfants n'ayant pas les capacités cognitives pour utiliser les outils d'auto-évaluation. La mesure concomitante de la douleur et de l'anxiété est un des aspects de la prise en charge multidimensionnelle du patient. La confrontation de l'EVA-anxiété aux outils de références de l'anxiété prouve la validité et la sensibilité de cette échelle. C'est un outil facile d'utilisation en péri-opératoire chez les enfants de plus de sept ans. La dernière partie de ce travail a permis de mesurer la pertinence clinique de ces outils. La qualité de vie mesurée par la douleur, l'anxiété et les comportements péri-opératoires de 300 enfants a été évaluée depuis le jour de leur consultation d'anesthésie jusqu'à quatre semaines postopératoires. Malgré l'amélioration de la prise en charge de la douleur, les jeunes enfants restent encore les plus vulnérables. Il conviendrait pour cette population de compléter les évaluations comportementales par une analyse des expressions faciales de la douleur afin de réduire le risque de fausses évaluations. Si la gestion de la douleur reste la priorité des soignants après une intervention chirurgicale, plus de moyens devraient être mis en place pour tenter de réduire l'anxiété postopératoire. L'utilisation d'instruments de mesure fiables et valides est essentielle pour évaluer la douleur postopératoire des enfants, mais une stratégie multidimensionnelle par une mesure des comportements préopératoires et de l'anxiété péri-opératoire des enfants et de leurs parents semble bénéfique aujourd'hui pour améliorer le retentissement négatif lié à la chirurgie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roussière, Georges. "L'analgésie postopératoire par voie péridurale chez l'enfant : morphine versus fentanyl." Nantes, 1992. http://www.theses.fr/1992NANT053M.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chassé, Michael. "Impact de l'obésité sévère en postopératoire de chirurgie coronarienne et valvulaire." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26985/26985.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Siret-Duthil, Emmanuelle. "Analgésie postopératoire après néphrectomie : intérêt de l'infiltration parietale avec la ropivacai͏̈ne." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR23035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chatelain, Éric. "Myélopathies par canal cervical étroit : facteurs prédictifs du devenir neurologique postopératoire." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR2M045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grenier, Catherine. "Impact psycho-béhavioral de la communication en postopératoire immédiat d'une chirurgie parodontale." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28289/28289.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Postopératoire"

1

Analgésie postopératoire. Paris: Masson, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Réunion de perfectionnement des infirmières et infirmiers anesthésistes (26e 2004 Paris, France). La douleur postopératoire. Rueil-Malmaison: Arnette, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rémond, Catherine. Surveillance infirmière en pré et postopératoire. 3rd ed. [Rueil-Malmaison]: Éditions Lamarre, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bacourt, François. L' opéré vasculaire. 2nd ed. Paris: Masson, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Multiple organ failure: Patient care and prevention. St. Louis: Mosby Year Book, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Perioperative cardiac dysrhythmias: Mechanisms, recognition, management. 2nd ed. Chicago: Year Book Medical Publishers, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perioperative cardiac dysrhythmias: Mechanisms, recognition, management. Chicago: Year Book Medical Publishers, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gallagher-Mundy, Chrissie. Cesarean recovery. Buffalo, N.Y: Firefly Books, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Welchew, Edward. Patient Controlled Analgesia: Principles and Practice Series (Principles and Practice of Gynecologic Oncology (Hoskins)). Wiley-Blackwell, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

M, Steele Susan, Nielsen Karen C, and Klein Stephen M, eds. Ambulatory anesthesia and perioperative analgesia. New York: McGraw-Hill, Medical Pub. Division, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Postopératoire"

1

Müller, Werner. "La rééducation postopératoire." In Le genou, 283–302. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1994. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-06477-1_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Golmard, J., V. Faitot, and H. Keïta-Meyer. "Analgésie postopératoire après césarienne." In 41es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Grenoble 12–14 octobre 2011), 31–44. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0257-2_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Triki, TZ, E. Zribi-Triki, Y. Méas, and Y. Rouxeville. "La douleur postopératoire : principes et traitement." In Abrégé de physiologie à l’usage des acupuncteurs et des réflexothérapeutes, 189–94. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0361-6_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hoeffel, C., and C. Marcus. "IRM postopératoire de la chirurgie rectale." In IRM du pelvis de l’homme et de la femme, 51–60. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0428-6_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thorin, D., and D. Schwander. "Glucose ou épargne protéique dans la période postopératoire." In ZAK Zürich, 297–304. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-71270-8_40.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trouillet, J. L. "Infections postopératoires : médiastinites." In Références en réanimation. Collection de la SRLF, 353–69. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0389-0_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Montravers, P., P. Mascitti, and I. Balcan. "Infections intraabdominales postopératoires." In Références en réanimation. Collection de la SRLF, 371–91. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0389-0_21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Korinek, A. M. "Complications infectieuses intracrâniennes postopératoires." In Références en réanimation. Collection de la SRLF, 331–52. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0389-0_19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guyot, Laurent, Pierre Seguin, and Hervé Benateau. "Généralités sur l’installation et les soins péri- et postopératoires." In Techniques en chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face, 3–4. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0073-8_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bazin, J.-É. "Anesthésie et suites postopératoires immédiates en orthopédie-traumatologie de la personne âgée fragile." In Orthopédie-traumatologie de la personne âgée fragile, 73–93. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0377-7_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Postopératoire"

1

Mensi, A., A. Labidi, N. Ben Mustapha, M. Serghini, M. Fekih, and J. Boubaker. "Corrélation entre le temps de la coloscopie postopératoire et la sévérité du score du Rutgeerts." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deschaumes, C., L. Devoize, Y. Sudrat, M. Baudet-Pommel, C. Dualé, and R. Dallel. "La pression artérielle de repos : un facteur prédictif de la sévérité de la douleur postopératoire aigüe en chirurgie orale." In 63ème Congrès de la SFCO, edited by S. Boisramé, S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, L. Devoize, P. Lesclous, C. Mauprivez, and T. Fortin. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20156302019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Full text
Abstract:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Landric, C., C. Alande, and M. Ndiaye. "Apport de la greffe gingivale épithélio conjonctive dans la reconstruction palpébrale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602014.

Full text
Abstract:
La reconstruction palpébrale fonctionnelle et esthétique implique une réhabilitation de tous les plans palpébraux. Elle se base sur la distinction de deux entités fonctionnelles: la lamelle postérieure qui comporte le tarse, la conjonctive et les rétracteurs qui assurent l’abaissement de la paupière dans le regard vers le bas; la lamelle antérieure cutanéo- musculaire qui assure l’occlusion palpébrale. Toute technique doit impérativement restaurer les deux lamelles fonctionnelles. La réhabilitation du plan postérieur tarsoconjonctival peut utiliser différents greffons autologues: identiques (greffes et lambeaux tarsoconjonctival), soit analogues (greffes cartilagineuses, chondro muqueuses ou fibro muqueuses). Le recouvrement cutané dépend lui de la situation de la perte de substance et de la paupière concernée. L’utilisation de la fibromuqueuse palatine en chirurgie palpébrale fut décrite pour la première fois par Siegel en 1985. Histologiquement, le greffon palatin comporte trois couches de la superficie à la profondeur : la couche muqueuse, épithélium malpighien kératinisé, la couche glandulaire sous-muqueuse et le périoste. Cette technique à trouvée son application au centre hospitalier de Pau, dans la reconstruction de la paupière inférieure d’une patiente, après exérèse carcinologique d’un carcinome basocellulaire du bord libre. Egalement dans la reconstruction d’un plan tarso conjonctival chez un patient enophtalme pour permettre un soutien de la prothèse oculaire. Ces chirurgies sont réalisées en doubles équipes afin de mutualiser les compétences. La fibromuqueuse palatine trouve une indication de choix dans la reconstruction de tout ou partie de la lamelle postérieure de la paupière inférieure. Elle est indiquée en seconde intention pour la paupière supérieure car le taux de complications semble y être plus élevé (Leibovitch 2006). Il est nécessaire de prélever un greffon 10% plus large que la taille du défect muqueux car la greffe palatine se rétracte légèrement à moyen terme (Hatoko 1999). La fibromuqueuse palatine offre de nombreux avantages : une incurvation adéquate « moulant » le globe oculaire, une rigidité satisfaisante, une excellente survie en association à un lambeau et une morbidité acceptable au niveau du site donneur. Cohen et Shorr ont également montré que la muqueuse palatine subit une métaplasie en épithélium non kératinisé limitant ainsi à terme les risques d’irritation cornéenne et de kératite. Par opposition aux greffes tarso conjonctivales, l’intérêt majeur est la préservation de la paupière antagoniste. Les inconvénients sont surtout liés aux complications possibles: un saignement palatin souvent précoce dans les 48h postopératoires (10% des cas) (Wearne 2001); un retard de cicatrisation; une infection palpébrale à Candida; une sécrétion salivaire palpébrale due à la persistance de glandes salivaires dans le greffon et qui peut être tarie par cryothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography