To see the other types of publications on this topic, follow the link: Posture professionnelle.

Journal articles on the topic 'Posture professionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Posture professionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Seksig, Alain. "Une posture professionnelle." Les Cahiers Dynamiques 54, no. 1 (2012): 82. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.054.0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouissou, Christine, and Corinne Aroq. "Mémoires professionnels et développement des enseignants en formation." Revue des sciences de l'éducation 31, no. 1 (March 14, 2006): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/012356ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats de l’étude d’une quarantaine de mémoires professionnels réalisés en France par des enseignants en formation. Ceux-ci apprennent, grâce au mémoire professionnel, à analyser et à conceptualiser leurs pratiques. Ils élaborent progressivement une posture réflexive qui les aide à se dégager de leur cadre habituel de référence. L’étude en question analyse le développement professionnel, en s’intéressant en particulier au rapport à l’action et au rapport aux savoirs formalisés. Les résultats mettent en évidence une variabilité inter-individuelle, ainsi qu’une nette hétérogénéité intra-individuelle. Ils sont interprétés selon des regards théoriques variés ; ils plaident en faveur d’une approche sociodidactique dans la formation professionnelle des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schuhl, Christine. "Une posture professionnelle ajustée." Métiers de la Petite Enfance 23, no. 248-249 (August 2017): 15. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2017.06.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schuhl, Christine. "Savoir regarder, une posture professionnelle." Métiers de la Petite Enfance 23, no. 244 (April 2017): 13. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2017.02.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paul, Maela. "L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique." Recherche en soins infirmiers N° 110, no. 3 (2012): 13. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barry, Valérie. "Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 1 (July 2, 2015): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/1031472ar.

Full text
Abstract:
L’auteure analyse la façon dont différents professionnels de l’éducation envisagent leur rôle institutionnel, éducatif et pédagogique, alors qu’ils sont en responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage. La recherche prend appui sur la retranscription d’entretiens réalisés auprès de ces professionnels. Il en ressort que les possibilités de réussite éducative qu’ils pointent reposent sur plusieurs facteurs conjugués : une approche anthropologique et psychosociale de la responsabilité, une posture professionnelle fondée sur des valeurs inconditionnelles, une approche dynamique des troubles manifestés par l’enfant, une conception écologique de la coresponsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lehmans, Anne, and Samira Aït Belkacem. "Le projet de fab lab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ?" Documentation et bibliothèques 64, no. 2 (April 23, 2019): 14–22. http://dx.doi.org/10.7202/1059157ar.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, l’évolution des structures documentaires vers une diversification des espaces, des missions et des compétences des personnels a conduit plusieurs bibliothèques en France à créer des fab labs. Ceux-ci représentent un service innovant pour les médiathèques et les bibliothèques et offrent l’occasion aux bibliothécaires de revisiter leurs pratiques professionnelles, de bousculer leurs habitudes et de se confronter à une nouvelle posture professionnelle face aux usagers. Le fab lab peut être considéré comme un espace de développement de compétences liées à la conception et à la fabrication d’objets techniques, dans un projet ouvert et mutuel de construction des apprentissages et dans une perspective politique de « communs de la connaissance ». Cet article propose une réflexion croisée d’une professionnelle concernée dans son activité par un tel projet et d’une chercheuse conduite à examiner les effets des fab labs sur la motivation des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blaevoet, Jean-Pierre. "PAUL Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique." Recherche & formation, no. 52 (June 1, 2006): 155–57. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.1242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillaume, Yannick. "Plaidoyer en faveur de l’éthique d’une posture professionnelle." VST - Vie sociale et traitements 133, no. 1 (2017): 86. http://dx.doi.org/10.3917/vst.133.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Virat, Maël, and Jean-Jacques Chauchard. "De la séquence pédagogique à la posture professionnelle." Les Cahiers Dynamiques 42, no. 2 (2008): 26. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.042.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sarradon-Eck, Aline, Cyril Farnarier, Vincent Girard, Hermann Händlhuber, Claude Lefebvre, Églantine Simonet, and Bernard Staes. "Des médiateurs de santé pairs dans une équipe mobile en santé mentale. Entre rétablissement et professionnalisation, une quête de légitimité." Partie 3 — Politiques de prise en charge de la maladie mentale, no. 67 (November 15, 2012): 183–99. http://dx.doi.org/10.7202/1013023ar.

Full text
Abstract:
L’approche des soins par le rétablissement en santé mentale favorise de nouvelles pratiques telles que l’introduction de médiateurs de santé pairs (MSP) dans les équipes soignantes. Les compétences de ces nouveaux professionnels reposent sur un savoir expérientiel. L’article analyse certains enjeux de l’institutionnalisation de ces pratiques, en se focalisant sur certains effets de l’introduction du nouveau métier de MSP sur la dynamique des équipes médicosociales. Il analyse également les enjeux sous-jacents à la posture professionnelle d’intermédiaire entre le monde des soignants et celui des soignés, et les voies de la légitimation du métier qui sont empruntées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Allenbach, Marco, Hermann Duchesne, Lise Gremion, and Mireille Leblanc. "Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 1 (June 28, 2016): 86–121. http://dx.doi.org/10.7202/1036895ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Acerbis, Séverine. "L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence." Métiers de la Petite Enfance 25, no. 274 (October 2019): 16–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2019.07.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Poulin, Martine. "Accompagner un moment de transition professionnelle par un dispositif de formation-action réflexif mené auprès de conseillers en orientation et en accompagnement professionnels." Phronesis 4, no. 4 (June 9, 2016): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1036711ar.

Full text
Abstract:
La question de la professionnalisation des acteurs fait souvent débat, car elle pourrait sous-entendre qu’un acteur qui se professionnalise n’est pas un bon professionnel voire qu’il n’est pas compétent. Cette position est d’autant plus renforcée quand ces acteurs vivent des moments de transition professionnelle, où les doutes et incertitudes viennent bousculer leur identité professionnelle. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces moments qui questionnement ? Cet article vise à montrer comment par un dispositif de formation-action réflexif une démarche de professionnalisation peut être, d’une part un processus de construction des sujets leur permettant de prendre conscience de leur bagage d’expérience, de leur professionnalité et, d’autre part un processus contribuant à la construction de leur posture d’apprenance, de sujet apprenant. Il s’agit d’un processus en mouvement qui s’inscrit dans la philosophie de la formation et l’orientation tout au long de la vie, dans lequel le sujet doit se reconnaître comme un acteur au travail, comme un auteur de son travail et comme un sujet en travail sur son activité constructive favorisant ainsi son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boulanger, Sindy, and Aurélie de Cassan. "Engagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie." Empan 105, no. 1 (2017): 50. http://dx.doi.org/10.3917/empa.105.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Moreau, Brigitte. "Réformer le mandat du bibliothécaire scolaire : une question de survie." Documentation et bibliothèques 57, no. 2 (February 25, 2015): 121–25. http://dx.doi.org/10.7202/1028877ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une vision du mandat et du rôle d’un bibliothécaire professionnel dans une commission scolaire qui collent aux exigences pédagogiques de l’école et répondent aux besoins d’une éducation évolutive en phase avec le développement social actuel. Il cherche notamment à rehausser l’image du bibliothécaire scolaire en démontrant comment celui-ci peut accroître sa crédibilité en adoptant une posture professionnelle. En outre, il met l’accent sur la nécessité du travail en intermédiation avec les différents acteurs du monde de l’éducation entre eux et, plus largement, en lien avec la communauté, afin de maximiser la cohérence des apprentissages offerts aux élèves. Enfin, il expose brièvement les actions de concertation à l’œuvre dans le monde de la bibliothéconomie scolaire au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

GUILLEMOT, Valerie. "Des textes officiels à la pratique singulière, quelle posture pour un formateur en situation d’accompagner ? Etude de cas." Phronesis 6, no. 4 (March 19, 2018): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/1043979ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’activité de formation professionnelle pour adultes. Il s’appuie sur le contexte de la France, où existe un Référentiel Emploi Activité Compétences, ainsi qu’un Référentiel de Certification correspondant au titre professionnel de Formateur pour Adultes, inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnel au niveau III (http://www.cncp.gouv.fr/). A partir d’une étude documentaire et d’un cas de formateur, nous proposons d’explorer ce qui est attendu d’une part et ce qui est pratiqué d’autre part, pour des formateurs à qui échoit une mission d’accompagnement. Après avoir repéré des contradictions dans les textes officiels qui décrivent les activités de formateur en France, nous préciserons le cadre théorique principal mobilisé. partir du discours d’un cas de formateur à propos de son activité d’accompagnement, nous distinguerons ce qui relève effectivement de l’accompagnement et au contraire, ce qui s’inscrit dans le guidage. Ce cas nous amènera à pointer l’enjeu qu’il y a à former les formateurs aux modèles de la relation éducative et en particulier à l’accompagnement afin de leur permettre d’assumer pleinement la posture de guidage dont relève en priorité l’activité de formateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pachoud, Bernard. "Activité professionnelle et processus de rétablissement." Santé mentale au Québec 42, no. 2 (November 16, 2017): 57–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041914ar.

Full text
Abstract:
Il est largement reconnu que l’exercice d’une activité professionnelle est un des facteurs contribuant le plus efficacement au rétablissement des personnes vivant avec des troubles mentaux sévères. En nous fondant sur une synthèse de la littérature pertinente dans ce domaine, nous nous attachons dans cet article à montrer que le lien étroit entre travail et rétablissement mérite d’être envisagé non seulement en partant du travail pour souligner ses apports au processus de rétablissement, mais également en partant d’une conception approfondie du rétablissement et de ce qu’il implique, pour contextualiser dans ce cadre les pratiques de soutien à l’emploi. Il est intéressant de remarquer la convergence entre les principes des pratiques axées sur le rétablissement et ceux qui orientent les pratiques de référence en matière de soutien à l’emploi. La spécification d’un changement de posture individuelle dans l’accompagnement pour promouvoir le rétablissement importe pour faire évoluer les pratiques d’accompagnement « vers » puis « dans » l’emploi. Nombre de travaux se sont attachés à identifier les façons par lesquelles le travail contribue au processus de rétablissement. Ces bénéfices du travail s’avèrent nombreux et de natures diverses. Ils ont fait l’objet d’études de synthèse qui identifient les principales dimensions en fonction desquelles nous présentons ces facteurs contribuant au rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Eneau, Jérôme, Geneviève Lameul, and Éric Bertrand. "Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ?" Phronesis 3, no. 1-2 (April 17, 2014): 38–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024587ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Berthaud, Christine. "La posture et l’éthique professionnelle dans l’acte éducatif des Éducateurs de Jeunes Enfants." Forum 154, no. 2 (2018): 18. http://dx.doi.org/10.3917/forum.154.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Maubant, Philippe. "L’accompagnement, outil de formation, posture professionnelle et/ou figure singulière de l’intervention éducative." Travail et Apprentissages N° 3, no. 1 (May 2, 2009): 44–62. http://dx.doi.org/10.3917/ta.003.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pétré, Benoit, Alban Peignot, Remi Gagnayre, Eric Bertin, Olivier Ziegler, and Michèle Guillaume. "La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient !" Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, no. 1 (November 20, 2018): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018019.

Full text
Abstract:
Introduction : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Caroly, S., N. Poussin, and A. Landry. "La passation de l’enquête Sumer par les médecins du travail : une question de posture professionnelle ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 438–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brulois, Vincent. "S’engager pour engager : dynamique professionnelle des communicateurs internes." Revue Communication & professionnalisation, no. 7 (February 1, 2019): 10–28. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v7i1.18163.

Full text
Abstract:
Tous les ans, nombre d’entreprises lancent leur enquête d’engagement et les communicateurs internes sont sommés d’interroger des salariés, confrontés à des questions de sens. Partant du propos qu’« il faut s’engager pour engager », selon les mots d’un praticien, quelle sorte de professionnel engagé est ce praticien ? Celui-ci ne peut-il exercer son métier sans un investissement personnel fort ? De quoi est alors fait cet engagement ? Dans quelle mesure cet engagement influence-t-il la façon d’exercer son métier ? Telle est l’intrigue proposée et trois éclairages nous seront utiles pour la résoudre: sur l’engagement, sur la posture du praticien dans l’organisation, sur la dynamique de sa trajectoire professionnelle. Nous verrons que, engager demande de s’expliquer, de dialoguer, voire de se disputer autour du travail et de son organisation. La dimension communicationnelle du travail apparaît ainsi comme une évidence. Every year, companies launch their commitment survey and internal communicators are asked, as a matter of priority, to interview employees, who are confronted with questions of meaning. Starting from the premise that, in the words of a practitioner, “one must commit oneself to engage others”, we explore the nature of this commitment. Can the practitioner exercise his job without strong personal investment? What is the basis for his commitment? How does this commitment influence the way he does his job? To answer these questions, we will seek to clarify the nature of the practitioner’s commitment, his role within the organization and the dynamics of his career path. We will see that, in order to engage others, internal communicators have to explain, to exchange ideas, to enter into a dialogue and even to argue about the work and its organization and the relations between individual employees. The communication dimension of his work thus seems obvious.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Corneille, Serge, and Bérengère Devillers. "Quand le Good Lives Model rencontre les travailleurs psychosociaux : une invitation à un changement de posture professionnelle." Service social 63, no. 1 (June 6, 2017): 12–28. http://dx.doi.org/10.7202/1040027ar.

Full text
Abstract:
Rédigé par deux professionnels qui travaillent avec cetteapproche (et ont contribué à la faire connaîtredans la Francophonie), cet article présente les lignesdirectrices et la spécificité du Good Lives Model, enparticulier lorsqu’utilisé par des intervenantspsychosociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ciavaldini-Cartaut, Solange. "L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir?" Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 19, no. 1 (July 26, 2017): 11–32. http://dx.doi.org/10.7202/1040661ar.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dussuet, Annie. "Gestion des émotions, santé et régulation du travail dans les services à domicile." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 102–27. http://dx.doi.org/10.7202/1006123ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à l’impact de la gestion des émotions dans le secteur des services à domicile. Dans ce monde où l’on trouve quasi uniquement des femmes comme salariées, gérer les émotions constitue une partie indispensable mais invisible du travail. Produire un service de qualité suppose en effet sa « personnalisation » et cela impose aux salariées de tenir compte d’autrui dans la réalisation même de leurs tâches, dans une posture de genre, caractéristique du travail au féminin. Si cet engagement dans la relation est bien un travail à part entière, qui nécessite un apprentissage, sa similitude avec les tâches et les postures de la sphère domestique tend à l’occulter, posant ainsi la question de sa reconnaissance. Faute de celle-ci, la gestion des émotions, surtout lorsqu’elle est effectuée dans l’isolement, devient une source de risques pour la santé de salariées en manque d’identité professionnelle. A contrario, l’existence de temps et d’espaces, où peut émerger un collectif qui assure une certaine régulation du travail émotionnel, constitue un dispositif de prévention minimal pour la santé de ces salariées. Cela démontre l’importance d’élaborer un cadre « public » à ce travail effectué dans la sphère privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Froeliger, Nicolas. "Felix culpa : congruence et neutralité dans la traduction des textes de réalité." Meta 49, no. 2 (October 27, 2004): 236–46. http://dx.doi.org/10.7202/009348ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quelle attitude avoir, dans la vie professionnelle et dans l’enseignement, face aux erreurs susceptibles de se glisser dans les textes originaux ? La réponse permet de distinguer clairement traduction littéraire et traduction pragmatique. Dans le second cas, on traduit non seulement un texte pourvu de sens, mais aussi le monde réel dont ce dernier est censé procéder. La traduction du sens cède alors le pas à celle de l’intention, dont la restitution suppose d’adopter une posture à l’intérieur d’une chaîne de communication : le traducteur commet une faute en n’osant pas devenir un interlocuteur. Rechercher la cohérence à tout prix peut toutefois l’amener à tempérer les aspects incongrus du texte original, au risque de faire disparaître des éléments d’information décisifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Duc, Barbara, Nadia Lamamra, and Roberta Besozzi. "Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s." Formation emploi, no. 150 (July 8, 2020): 167–88. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.8313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Brulois, Vincent, Jean-Marie Charpentier, and Jacques Viers. "Des communicants en quête de savoirs et de pratiques réflexives dans une entreprise en tension." Revue Communication & professionnalisation, no. 2 (December 19, 2014): 146–60. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi2.383.

Full text
Abstract:
En 2013, l’AFCI organisait la quatrième formation autour de l’apport des sciences sociales à la communication. Celle-ci s’inscrit dans une réflexion engagée auparavant sur les savoirs nécessaires aux pratiques professionnelles des communicants. Son objectif est de leur proposer des éléments de connaissances, en contrepoint de leurs compétences, afin de penser la communication et d’agir dans une période incertaine. Partant des situations de travail des communicants, il s’agit de pousser plus avant la réflexivité sur leurs pratiques, de les aider à comprendre leurs logiques d’action, à se mettre à distance et d’étayer une posture professionnelle différente. À tout le moins, ces deux expériences montrent des acteurs en réflexion et un besoin de quelque chose en contrepoint d’une formation initiale parfois lointaine, souvent pratique et opérationnelle. Elles permettent en tout cas d’apprécier une dynamique de métier à l’œuvre, déportant les enjeux de la communication de plus en plus du côté du dialogue, du débat, voire de la confrontation avec les acteurs de la société comme avec les salariés. S’impose l’idée qu’un détour par les sciences sociales peut favoriser la compréhension de ce monde en mouvement qu’est l’entreprise. In fine, cela peut nourrir d’autres pratiques professionnelles en communication, moins ancrées sur la belle image et le discours lisse que sur le social. In 2013, the AFCI organized the fourth training around the contribution of the social sciences to communication. This one joins in a reflection committed previously on the knowledge necessary for the professional practices of the communicators. Its objective is to propose them elements of knowledge, in counterpoint of their skills, to think of the communication and act for the uncertain period. Starting work situations of communicators, it is a question of urging more before the reflexivity on their practices, of helping them to understand their logics of action, to get away and to support a different professional posture. At the very least, these two experiments show actors in reflection and need for something in counterpoint of a sometime distant initial formation. They allow anyway estimating dynamics of job in the work, deporting the stakes in the communication on the side of the dialogue, debate or confrontation with the actors of the society as with the employees. The idea is imperative that a bend by the social sciences can favor the understanding of this world in movement that is the company. In fine, it can feed other professional practices in communication, less anchored on the beautiful image and the smooth speech that on the social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Saillot, Éric. "Analyse des pratiques d’étayage de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : contribution à la modélisation d’une posture professionnelle." Les dossiers des sciences de l'éducation, no. 34 (September 1, 2015): 121–37. http://dx.doi.org/10.4000/dse.1209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Faure-Rouesnel, Laurence, and Éliane Le Dantec. "Rester ou partir pour s’en sortir : du rôle des soutiens rapprochés dans les expériences résidentielles des jeunes de classes populaires." Enfances, Familles, Générations, no. 19 (March 12, 2014): 44–63. http://dx.doi.org/10.7202/1023770ar.

Full text
Abstract:
Dans nos sociétés contemporaines, la mobilité est élevée au rang de qualité cardinale et, à l’inverse, l’ancrage renvoie au lexique négatif du manque de dynamisme. Les parcours des jeunes de milieux populaires que nous avons enquêtés par entretiens laissent distinctement entrevoir que la mobilité n’est pas une posture individuelle et sociale plus positive que l’ancrage. Les jeunes mobiles, à la différence des ancrés, sont plutôt en situation de rupture familiale et ne disposant pas de soutiens rapprochés sur lesquels s’appuyer, leurs pratiques de mobilité procèdent bien plus de contraintes que d’un choix construit et anticipé. Inversement, les jeunes de milieux populaires qui ne sont pas mobiles et prolongent la cohabitation au domicile parental sont en situation de pouvoir bénéficier des solidarités familiales qui leur permettent, faute d’accéder à l’indépendance économique et résidentielle par l’entrée dans l’activité professionnelle stable, d’attendre en étant sécurisés matériellement et affectivement. L’article souligne par ailleurs les ambivalences attachées tant aux pratiques de mobilité qu’à l’ancrage territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Caroly, S., A. Landry, and N. Poussin. "Effet du contexte, de l’expérience et de la posture professionnelle sur la passation de l’enquête Sumer par les médecins du travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 5 (November 2012): 716–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.09.029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Baconnet, Sophie, and Dominique Bucheton. "De quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d’un dispositif innovant ?" Revue des sciences de l’éducation 37, no. 2 (May 1, 2012): 257–79. http://dx.doi.org/10.7202/1008986ar.

Full text
Abstract:
En analysant la pratique d’une enseignante stagiaire du premier degré dans un dispositif de formation innovant, nous cherchons à mesurer la nature du déplacement professionnel parcouru. La méthodologie de l’analyse clinique repose sur l’analyse des contenus verbaux et comportementaux des entretiens d’auto- confrontation dans le but de faire émerger des catégories. Les savoirs convoqués par la stagiaire semblent caractéristiques de savoirs intermédiaires, spécifiques d’un développement professionnel en cours. Les résultats font ressortir des évolutions marquées en termes de représentations du savoir à enseigner, de postures du maître, de vision des apprenants et d’identité professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Troncin, Thierry. "Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée." Phronesis 2, no. 4 (February 5, 2014): 70–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022262ar.

Full text
Abstract:
Les nouvelles modalités de scolarisation des élèves handicapés interrogent les enseignants dans l’exercice de leur métier, en particulier ceux qui sont confrontés aux inscrits dans les troubles importants des fonctions cognitives. Les dispositifs de formation et d’accompagnement aident à identifier les compétences constitutives d’une nouvelle identité professionnelle enseignante et contribuent à initier et à enrichir ce processus de transformation identitaire. L’analyse des regards portés par les enseignants inscrits en formation spécialisée par alternance permet de mieux cerner les conditions requises afin que les leviers de transformation des postures et des pratiques professionnelles se manifestent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Roger, Lucie, Anne Jorro, and Philippe Maubant. "De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation." Phronesis 3, no. 1-2 (April 17, 2014): 28–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024586ar.

Full text
Abstract:
Les différentes situations rencontrées par un professionnel constituent le cadre d’analyse de l’activité du travail. Ces situations sont à analyser comme des potentialités d’apprentissage et de développement d’un sujet travailleur et apprenant. Nous faisons l’hypothèse que différentes situations sont à mobiliser pour penser autrement un parcours personnel et professionnel dont la finalité serait l’apprentissage et le développement du sujet. Les situations seraient ainsi pensées comme un ensemble d’occasions d’apprendre et de se développer, autrement dit, comme des situations porteuses d’expériences formatrices. Cette rencontre de situations prendrait sens selon un processus dialogique voire dialectique institué entre les différentes situations. Pour soutenir cette thèse, nous proposons d’identifier et de caractériser ces situations porteuses d’apprentissage et de développement. Pour ce faire, nous proposons de convoquer la posture expérientielle de ces différentes situations, en particulier certaines d’entre elles, dont on considère qu’elles sont représentatives et souvent emblématiques des formations professionnelles, c’est-à-dire les stages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

ROUGERIE, Corinne. "L’accueil du chercheur dans une recherche collaborative." Phronesis 6, no. 1-2 (June 15, 2017): 166–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040226ar.

Full text
Abstract:
L’article s’appuie sur une recherche doctorale consacrée à l’accueil en travail social « L’accueil : un analyseur des implications professionnelles dans le travail social. Recherche socioclinique en CCAS » (Rougerie, 2015). Cette recherche a pour objet l’accueil, travaillé à partir de l’analyse des implications professionnelles des salariés. J’aborde la problématique de la collaboration en recherche sous l’angle de l’accueil du chercheur, de l’analyse de son implication et des effets provoqués auprès des travailleurs sociaux, agents administratifs ou agents d’animation concernés et associés à la recherche, dans un établissement social de la fonction publique territoriale française. L’analyse de l’implication du chercheur montre la dynamique participative et collaborative volontairement initiée à travers le dispositif de recherche. La dimension collaborative s’acte dans la négociation du travail mené sur le terrain. La posture du chercheur est posée alors comme la clé de voûte de la construction de la collaboration dans la recherche. Elle fait éclore le questionnement de recherche. Cette négociation participe à créer des agirs coopératifs entre chercheur et professionnels. La recherche collaborative devient un espace de co-construction de savoir qui a des impacts sur les pratiques professionnelles du chercheur comme du praticien. Elle produit des connaissances sur la fonction même de l’accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delhaye, Pascaline, Joël Cadière, Delphine Leroy, and Richard Tano. "Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d’une maison d’enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l’enfance et psychiatrie adulte." La psychiatrie de l'enfant 62, no. 1 (2018): 119. http://dx.doi.org/10.3917/psye.611.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Samson, Dominique, Claire de Saint Martin, and Gilles Monceau. "Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture." Articles 19, no. 2 (January 15, 2018): 73–94. http://dx.doi.org/10.7202/1042850ar.

Full text
Abstract:
Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: «écrire un mémoire comme un exercice à faire», «faire une recherche» et «se construire intellectuellement et professionnellement».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

*, *. "INJONCTION AU PROFESSIONNALISME ET POSTURES PROFESSIONNELLES." Revue Communication & professionnalisation, no. 4 (January 26, 2017): 76. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi4.753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Olivier, Florian, Morgane Bondier, Anne Letondal, Glori Euvrard, Aline Chassagne, Hélène Trimaille, Elodie Cretin, Régis Aubry, and Cécile Zimmermann. "Les formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ?" Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, no. 2 (December 2019): 20203. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2019013.

Full text
Abstract:
Introduction : Si les professionnels formés en éducation thérapeutique du soignant (ETP) n’ont fait l’objet que de peu d’études, un constat régulier invite à penser que ce processus de formation engendrerait une véritable transformation des professionnels, dans la manière dont ils envisagent leur pratique au quotidien. C’est ce que le travail relaté dans cet article explore. Description : À l’issue d’une enquête qualitative et longitudinale menée auprès de professionnels inscrits à des formations qualifiantes, il apparaît que la curiosité ou l’attrait pour l’ETP va de pair avec des dispositions préalables congruentes avec le cadre éthico-pratique transmis lors des formations. L’appropriation d’une posture explicitement tournée vers le respect et le développement de l’autonomie du patient constitue une continuité logique de la posture initiale des professionnels en formation moins qu’une rupture. Ce qui s’exprime par le passage d’une pratique vécue comme spontanée, intuitive, à une pratique nourrie par l’obtention d’outils spécifiques et de conseils divers. Conclusion : Moins qu’un processus de transformation identitaire, c’est celui d’une confirmation identitaire indissociable d’un processus de réassurance des soignants qui se met en place lors du suivi de formations en ETP. Répondant indubitablement à des besoins réels, c’est peut-être au final le manque régulier d’ETP dans les formations initiales des professionnels de santé qui est questionnée ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Montenot Wagner, Claudine. "Postures professionnelles pour un accompagnement adéquat en EAJE." Cahiers de la Puéricultrice 55, no. 318 (June 2018): 16–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2018.05.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Evrard, Franck. "Prévention des risques à l’adolescence, quelle posture pour le professionnel ?" Cahiers de la Puéricultrice 50, no. 268 (June 2013): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2013.04.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rouchi, Camille. "Réflexivité et recherche-action en contrat CIFRE, quand les contraintes du terrain deviennent opportunités." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 1 (March 21, 2018): 211–24. http://dx.doi.org/10.7202/1044016ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose de communiquer sur un retour d’expérience et d’engager une réflexion sur la réalisation d’une recherche critique en sciences humaines financée par son terrain de recherche. L’ambition est ainsi d’adopter un double point de vue : celui de l’universitaire et du professionnel. Cette posture n’étant pas sans inconvénient puisqu’elle implique de se poser la question à la fois des attentes et des besoins du monde professionnel et scientifique dans le cadre de ce qui relève de la recherche-action. Être engagé par son terrain, c’est se confronter à la contradiction des temporalités et de multiples intérêts. Nous verrons que l’élaboration de l’objet de recherche, l’obtention des données et les modalités de restitution, interpelle la nécessité d’adopter un point de vue réflexif et pour le chercheur de transformer les contraintes en opportunités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Molina1, Yvette. "La pratique réflexive dans la formation en travail social. Le parcours de professionnalisation et le mémoire de recherche." Approches inductives 3, no. 1 (February 17, 2016): 68–90. http://dx.doi.org/10.7202/1035195ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’analyser les enjeux de la pratique réflexive dans le champ professionnel du travail social au prisme du cadre théorique de la sociologie des professions. S’agissant des métiers du social dont les missions sont orientées vers le traitement de situations singulières et complexes, la posture réflexive s’impose au praticien comme une nécessité dans sa pratique au-delà des techniques et des méthodes d’intervention. Il s’agit de faire face à des situations conjecturelles qui obligent à des délibérations complexes et qui engagent le praticien dans des pratiques prudentielles au sein d’organisations de travail elles-mêmes réflexives. La pratique réflexive passe par un apprentissage dans un processus de professionnalisation au moment de la formation initiale. La démarche d’acquisition d’une posture réflexive du futur praticien est illustrée à travers deux dispositifs de formation : l’autoévaluation du parcours de professionnalisation et l’initiation à la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Coupat, Pierre, Flavio Leroux, and Françoise Ponet. "Quelles postures professionnelles dans l'éducation à l'observance thérapeutique ? « Deux expériences de terrain »." Recherche en soins infirmiers N° 92, no. 1 (2008): 106. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.092.0106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gagnon, Vincent. "S’impliquer dans des groupes de codéveloppement professionnel accompagné : témoignage d’un observateur." Revue hybride de l'éducation 1, no. 1 (November 28, 2017): 173–84. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v1i1.15.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion au sujet de l’implication en recherche à travers un témoignage sur le dispositif méthodologique du groupe de codéveloppement professionnel accompagné. L’originalité de l’article tient au fait qu’il est rédigé du point de vue d’un assistant de recherche qui a été présent à de très nombreux moments de la collecte, à titre de soutien technique. Ayant été un témoin privilégié et ayant entendu la richesse des nombreux échanges, le regard porté sera donc transversal et intégrateur. Le point de vue partagé a le potentiel de rejoindre une catégorie du lectorat curieux de mieux comprendre l’intérêt de s’impliquer en recherche, par un angle original différent de celui du chercheur. Dans un article de type scientifique, un chercheur tente généralement d’expliquer le contexte de sa recherche, sa méthodologie, ses résultats et la portée de ceux-ci. Dans le texte proposé, il s’agit d’un article à caractère professionnel où la posture est celle d’un assistant de recherche qui a participé uniquement à la collecte de données, sans intervenir activement lors de celle-ci. L’article abordera les avantages, les inconvénients et les retombées potentielles du groupe de codéveloppement professionnel accompagné et plus globalement de l’implication en recherche pour un enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Grignon, Thomas. "L’expertise communicationnelle au prisme de ses instruments." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 23–47. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.443.

Full text
Abstract:
Logiciels de veille, analytics, cartographies… s’imposent comme les auxiliaires du communicant. S’ils semblent perçus comme de simples outils de mesure, ils accompagnent la redéfinition des professions et contribuent à l’institutionnalisation de savoirs, de savoir-lire et de savoir-faire. À travers l’observation de Google Analytics, cette contribution s’intéresse à l’action des équipements de l’expertise, aux représentations qu’ils actualisent, à la manière dont ils préconfigurent des espaces de pratiques possibles. Comment influent-ils sur les compétences, connaissances et attitudes que les praticiens doivent intégrer ? Dans quelle mesure participent-ils à la professionnalisation des « métiers du numérique » ? L’analyse sémio-communicationnelle de GA illustre la diversité des prises que se donnent ses concepteurs sur la circulation des savoirs, compétences et valeurs dans ces mondes professionnels. Elle articule trois regards sur le logiciel. Elle l’envisage comme une technologie herméneutique contribuant à la stabilisation d’une manière de contempler l’objet de l’expertise communicationnelle (le web et les productions médiatiques). Elle l’observe comme une technologie pragmatique qui représente, autorise et suggère des usages, configurant l’usager, le conduisant à adopter une posture d’enquêteur, d’analyste, puis de gestionnaire. Elle l’étudie comme une technologie normative disciplinant la pratique des professionnels, imposant valeurs et normes pour décrire et concevoir les médias informatisés. Intelligence softwares, web analytics, network mappings… have gradually emerged as almost indispensable auxiliary equipment for marketing and communication experts. Although generally thought of as simple measuring instruments, these medias embody definite conceptions of communication and contribute to the socio-symbolic construction of expertise. Through careful observation of Google Analytics, this article critically reflects on web analytics tools and the way they influence professionals in their daily jobs. How do they impact the skills and knowledge the experts now have to integrate? How do they influence the professionalization process of the communications industry? From a semio-political perspective, this contribution explores how far a firm like Google can shape the evolution of professional communication. Three hypotheses are discussed. First, Google Analytics is considered as a technology that guides media interpretation, then, as an instrument that encourages its user to adopt certain postures, and finally, as a means to institute a set of norms and values to describe and design websites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Leclercq, Gilles, and Anne-Catherine Oudart. "L’accompagnement à l’écriture du mémoire professionnel : postures, convictions et savoirs des enseignants." Lidil, no. 43 (May 30, 2011): 149–63. http://dx.doi.org/10.4000/lidil.3120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ismaïl Dellagi, Dorra. "La systémique : Un outil pour une posture enseignante critique en architecture." Acta Europeana Systemica 10 (December 23, 2020): 73–104. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.60003.

Full text
Abstract:
Re-penser le monde implique une disposition à adopter une posture critique (Taddei, 2010) d'une manière systémique (globale et située à la fois) en tant qu'individu, citoyen ou professionnel engagé dans une discipline et un savoir-faire/être donné. Dans notre cas, il s'agit du savoir en rapport avec l'architecture, les modes d'établissements humains et leur "enseignabilité" à venir ou à penser. La posture critique n'est pas un savoir ou un objet disponible, c'est un positionnement, un processus souvent individuel, pouvant devenir collectif. Ce qui est à l'essence d'une posture critique c'est la volonté de dépasser un état de fait, d'innover et de comprendre. En architecture ce dépassement est indispensable pour être à l'écoute de l'évolution de notre métier, du monde qui bouge numériquement et écologiquement. En Tunisie, La crise du COVID-19 a impulsé un mouvement de solidarité et d'intelligence collective pour pallier à la pénurie du matériel paramédical. Architectes, nous nous sommes retrouvés au centre d'une dynamique nationale de fabrication de visières et de masques par imprimante 3D. Cet élan a dégagé l'expression d'une posture collective. Le post-covid se mesure, de notre point de vue, dans l'intérêt qu'accordent les tunisiens, les architectes et les étudiants à la question écologique en architecture. Davantage de maître d'ouvrages, ONG, Municipalités, décideurs institutionnels nous sollicitent aujourd'hui et interagissent avec notre plateforme ebniecolo.tn. Alors que cela fait plus de vingt ans que nous tentons d'initier les étudiants et d'inciter les architectes à re-penser nos modes constructifs et architecturaux à fort impact carbone, malgré une faible réceptivité. Cette "événementialité en acte" (Ismaïl, 2009) post-covid19 nous pousse à adopter une posture critique "systémique" en vue d'une transition écologique dans une pensée collective et coopérative. Nous exposerons le contour épistémique, les outils conceptuels et les paliers significatifs pour la construction d'une posture critique enseignant(e), comme support pour engager un débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography