To see the other types of publications on this topic, follow the link: Potentiel évoqué auditif.

Dissertations / Theses on the topic 'Potentiel évoqué auditif'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Potentiel évoqué auditif.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Naït-Ali, Amine. "Analyse et filtrage optimal des potentiels évoqués auditifs précoces." Paris 12, 1998. http://www.theses.fr/1998PA120054.

Full text
Abstract:
Les potentiels evoques precoces (peap) constituent le principal sujet de recherche de notre equipe. Ils permettent aux cotes de l'imagerie par resonance magnetique (irm), le diagnostic le plus precoce du neurinome de l'acoustique. Ils sont devenus le complement indispensable du diagnostic etiologique d'une hypoacousie. Leur utilisation dans les annees 70 pour l'exploration fonctionnelle otologique a connu un grand succes, en particulier par l'introduction de la technique de la dynamique temporelle du tronc cerebral (dtc) par pr. Jf. Motsch et dr. M. Ohresser. Le travail que je presente dans ce rapport est constitue de plusieurs parties. Dans un premier temps, je propose une nouvelle approche d'analyse de l'electroencephalogramme par des modeles autoregressifs longs afin de mettre en evidence la non-stationnarite a court terme de l'eeg. Je me suis interesse egalement aux modes de stimulation aperiodiques du systeme auditif, ou deux techniques differentes sont presentees. J'ai ameliore la technique du moyennage classique en proposant une methode que j'ai nommee technique de moyennage pondere multi-resolution (mpm). Cette technique permet d'accelerer l'amelioration du rapport signal sur bruit (sb) en fonction du nombre d'accumulations des potentiels unitaires pu. Le systeme global que nous avons developpe, permet une reconnaissance en temps reel des peap. J'ai utilise les ondelettes afin de modeliser les peap. Un nouveau critere de reconnaissance est donc introduit. J'ai valide cette technique sur les sujets sains et dans des pathologies de type endocochleaire et retrocochleaire. Notre systeme permet d'identifier les peap en utilisant un nombre plus faible de pu que les techniques classiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lina-Granade, Geneviève. "L'adaptation du système auditif périphérique chez l'humain." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO1T160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gomot, Marie. "Etude de la perception et de la discrimination auditive chez l'enfant : approche neurophysiologique et psychopathologique." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR3305.

Full text
Abstract:
L'autisme infantile se caractérise par une impossibilité du sujet à communiquer et à interagir avec son environnement social. L'intolérance au changement et les particularités du comportement en réponse aux stimulations sensorielles définissent également cette pathologie. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la perception auditive qui s'avère tout spécialement perturbée et nous posons l'hypothèse d'un trouble de l'intégration des informations auditives au niveau cortical chez l'enfant autiste. Deux indices électrophysiologiques rendant compte de ces processus de traitement auditif ont été étudiés par les méthodes de cartographie de champs potentiel et de densités de courant : la réponse sensorielle qui reflète le traitement des sons quels qu'ils soient et la réponse de discrimination (Mismatch Negativy ou MMN) qui rend compte de la détection automatique d'un changement dans une séquence de stimulation. La première partie de ce travail montre au cours du développement normal une évolution importante de l'organisation anatomo-fonctionnelle des systèmes qui sous-tendent la perception sensorielle et la capacité automatique à détecter le changement. L'étude de ces processus chez 15 enfants autistes comparés à 15 enfants témoins de même âge (5-9 ans) montre que les réponses sensorielles sont préservées chez l'enfant autiste, alors qu'il existe une activité atypique de la région frontale gauche lors de la détection d'un changement, ainsi qu'un raccourcissement important de latence de la MMN pouvant refléter une réactivité accrue au changement. Enfin la confrontation des données électrophysiologiques et cliniques montre que les caractéristiques de la MMN sont d'autant plus perturbées que les enfants présentent une forte intolérance au changement. Ces résultats permettent d'objectiver, au plan neuro-fonctionnel, des anomalies de la réactivité corticale lors de modifications discrètes dans l'environnement sonore chez l'enfant autiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Motsch, Jean-François. "La dynamique temporelle du tronc cérébral : recueil, extraction et analyse optimale des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral." Paris 12, 1987. http://www.theses.fr/1987PA120013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michalet, Georges. "Valeur pronostique des potentiels évoqués auditifs précoces et de latence moyenne chez 60 patients neurochirurgicaux compliqués." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO1M364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alcaini, Marie. "Les composantes frontales dans les potentiels évoqués auditifs de latence tardive (N1) chez l'homme." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO1T210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Menard, Mikaël. "Exploration objective de l'audition à partir des auditory steady-state responses et adaptation à l'implant cochléaire." Lyon 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/34/09/PDF/MENARD_Mikael.pdf.

Full text
Abstract:
Parmi les différentes méthodes de mesure objective de l’audition, les Auditory steady-state responses (ASSR) sont en plein développement et présentent de multiples avantages. Associées à l’implant cochléaire, cette méthode permet d’envisager une évaluation des performances de l’implant et une aide précieuse à son réglage. Dans une première partie nous avons cherché à évaluer les performances et capacités de la mesure ASSR chez le sujet non implanté, au travers de 4 études. Nous avons confirmé que cette méthode permettait une évaluation précise des seuils auditifs. De plus, l’amplitude de cette réponse donne des informations sur la sonie du sujet (Hearing Research) et met en évidence le phénomène de recrutement. Pour finir, en faisant varier l’un des paramètres de la stimulation nous pouvons étudier l’impact de la stimulation binaurale. Ces études positionnent la mesure ASSR dans un cadre très large d’évaluation objective de l’audition. Dans une deuxième partie, nous avons étudié la possibilité de réaliser cette mesure ASSR chez le sujet implanté cochléaire en validant l’origine de la réponse mesurée et en mettant au point un système de mesure. Pour cela nous avons évalué la réponse mesurée chez un groupe de sujets implantés et déduit de la non linéarité de la réponse obtenue son origine non artéfactuelle (International Journal of Audiology). Cet artéfact rencontré lors de la mesure, nous a amenés à modéliser et analyser le signal émis par l’implant, afin d’en extraire les propriétés utiles à la mesure ASSR. Enfin à l’aide du système de mesure ASSR ainsi développé, nous avons mis en évidence la validité de la mesure ASSR chez l’implanté cochléaire
Among the different objective measurement methods, ASSR are in development and offer multiple advantages. Associated with cochlear implant, this objective method allows evaluation of implant performances and a useful tool for fitting. As a first step, we evaluated performances and capacities of the ASSR method on normal and hearing impaired subjects with four studies. The result confirms that this method allowed an accurate evaluation of auditory thresholds. Moreover, the ASSR amplitude correlates well with the loudness function (Hearing Research) and gives information about loudness recruitment. While, varying one of the stimulation parameters, we can study the impact of binaural stimulation. These results suggest that ASSR could be use as a large tool for the exploration of the auditory system. Then we evaluated this measure on cochlear implanted subjects. A first study validated the physiological origin of the ASSR measured (International Journal of Audiology). Models and measurement of the cochlear implant stimulation in the case of ASSR gave us precious information about the stimulation artefact. With a new ASSR tool, adapt to the specificities of the implant, we validated the measure of ASSR with cochlear implanted subjects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

François-Purssell, Irène. "Utilisation des latences des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEAtc) dans l'indemnisation des surdités professionnelles : étude comparative du déficit audiométrique et des latences des PEAtc en fonction de l'exposition au bruit, de l’âge et du sexe : application à la réparation médico-légale des surdités d'origine professionnelle." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOS063.

Full text
Abstract:
Introduction : l'indemnisation de la surdité due à l'exposition professionnelle au bruit est règlementée par le tableau n°42 des maladies professionnelles (MP42). Le diagnostic et l'évaluation du déficit auditif reposent sur l'audiométrie tonale et vocale. L'objet de ce travail est d'étudier la possibilité d'utiliser les latences des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral(PEAtc) dans ce cadre très spécifique. Population et méthode : la fonction auditive de 89 sujets a été étudiée, d'une part à l'aide de l'audiométrie, d'autre part par le recueil des peatc. L'audiométrie a été réalisée selon le protocole usuel dans le cadre du suivi des travailleurs exposés au bruit. Les variables retenues étaient les seuils aux différentes intensités de stimulation. Le déficit audiométrique légal (dal), a été calculé, les peatc ont été recueillis à l'aide de clics de stimulation de fréquence 500àa 3000 Hz, à la cadence de 14 clics par seconde. Les variables retenues étaient les latences des pics i, iii et v. Des sous-groupes avaient été constitués en fonction du sexe et de l’âge, tant au sein de la population exposée a un bruit industriel, qu'au sein du groupe d'individus qui ne présentait aucune exposition au bruit. Les résultats obtenus ont fait l'objet de comparaisons par analyse de variance, puis les corrélations ont été étudiées par régression linéaire. Résultats : des différences significatives ont été observées : le dal est plus élevé chez les sujets exposés au bruit et chez les plus âgés. Les latences varient selon le sexe et l'exposition au bruit. La régression linéaire confirme ces observations. Pourtant, elle ne fait pas apparaitre de corrélation entre dal et latences. Discussion : l'absence de corrélation entre une lésion objectivée par les PEAtc et son retentissement fonctionnel constitue le principal obstacle à leur utilisation dans le cadre de laMP42.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bastuji, Hélène. "Traitement cognitif de l'information sensorielle au cours du sommeil et de la somnolence chez l'homme : étude au moyen de potentiels évoqués auditifs." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO1T275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Togora, Souleymane. "Filtrage inverse de la stimulation acoustique des potentiels évoqués auditifs." Paris 12, 1993. http://www.theses.fr/1993PA120062.

Full text
Abstract:
L'enregistrement des potentiels evoques auditifs du tronc cerebral bera chez l'homme necessite la stimulation de son systeme auditif avec un signal dont le spectre inclut, dans le cas le plus favorable, les frequences de resonance de tous les centres generateurs d'ondes. La stimulation acoustique ideale de ce point de vue serait l'impulsion de dirac. L'objet de ce travail est de realiser une approximation acoustique acceptable de l'impulsion de dirac. L'impulsion de pression acoustique que nous avons etudiee est la pression acoustique effectivement appliquee a l'entree du canal auditif externe du patient lorsque l'ecouteur est excite par la reponse impulsionnelle inverse de la chaine de mesure. La reponse impulsionnelle inverse est obtenue par une technique de filtrage inverse de la reponse impulsionnelle dans une bande frequentielle pour laquelle les signaux d'entree et de sortie sont bien correles. La reponse impulsionnelle est obtenue par transformee de fourier inverse appliquee a la fonction de transfert obtenue a son tour par identification. La procedure d'identification utilisee est basee sur la methode spectrale de welch. Par ailleurs, un certain nombre de bera sont representes sur des bases orthogonales d'ondelettes. Cette representation necessite un nombre de coefficients moins important que celui exige par les methodes classiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Blanchard, Christophe. "Estimation en continu des potentiels évoqués auditifs précoces." Paris 12, 1998. http://www.theses.fr/1998PA120007.

Full text
Abstract:
Les potentiels evoques auditifs du tronc cerebral permettent l'etude de l'activite de la voie auditive, et par le biais de ce systeme sensoriel, celle du tronc cerebral, en reponse a la stimulation sonore. Notre laboratoire a mis au point une technique qui permet l'estimation en 600 ms de ces potentiels et la visualisation d'une surface de 50 estimations successives. Cette technique a une meilleure efficacite diagnostique que celle du moyennage habituellement employe. Mon travail a permis de remplacer la surface par un deroulement continu cette fois des estimations. L'interet principal de cette nouvelle technique est de repondre aux necessites cliniques des etudes peroperatoires, du suivi des comas ou encore des etudes pharmacocinetiques. Dans ces differents domaines il est essentiel de pouvoir mettre en evidence des anomalies transitoires. Elles permettront de modifier un geste chirurgical potentiellement dangereux pour la fonction auditive, de porter un pronostic sur un etat comateux ou encore de tester un effet medicamenteux temporaire. La grande sensibilite de notre technique nous a permis notamment de remettre en cause des resultats anterieurs dans deux domaines ou elle a ete testee : l'hydrops endolymphatique et la toxicite cochleaire des antibiotiques aminosidiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Thomas, Didier. "Intérêt des potentiels évoqués auditifs de latence intermédiaire dans le diagnostic de la sclérose en plaques." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2M034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ghorbal, Abdel-Mounai͏̈m. "Etude fonctionnelle du réseau auditif du tronc cérébral par analyse de la dynamique spatio-temporelle des champs de potentiel intra-cérébraux enregistrés in vivo chez le cobaye : contribution à l'étude des générateurs des potentiels évoqués auditifs précoces." Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT2368.

Full text
Abstract:
Les deux objectifs principaux etaient de : 1) decrire l'evolution spatio-temporelle de l'information auditive au sein du tronc cerebral auditif et 2) d'etablir la relation avec les composantes des potentiels evoques auditifs precoces (peap) du tronc cerebral. Les potentiels evoques intracraniens ont ete enregistres in vivo chez le cobaye, apres stimulation auditive unilaterale, pour obtenir des cartes isopotentielles. Secondairement chaque carte a ete appliquee sur la coupe histologique frontale correspondante du tronc cerebral avec une precision temporelle de 14 s et spatiale de 400 m et 1 mm. Quatre voies principales de sortie ont ete identifiees a partir de subdivisions du noyau cochleaire (nc) : i) une issue du noyau cochleaire anteroventral anterieur (ncava) (cellules spheriques), ii) une deuxieme issue du noyau cochleaire anteroventral posterieur (ncavp) (cellules globulaires et multipolaires), iii) une a partir du noyau cochleaire posteroventral (ncpv) (cellules multipolaires et octopus), iv) et a partir du ncd (cellules fusiformes). Une premiere activation du nc etait responsable de l'arrivee de l'information : i) a la region periolivaire ipsilaterale (rpoi) et au noyau median du corps trapezoide controlateral (nmctc, cellules globulaires), ii) aux complexes olivaires superieurs ipsilateral (cosi) et cos controlateral (cosc), iii) au nvllc (a partir des cellules globulaires), iv) puis au nvlli ventral via la rpoi et le cosi. Une deuxieme activation du nc etait responsable principalement de l'arrivee de l'information : i) au coss (osmc principalement et oslc, cellules spheriques), ii) au noyau ventral du lemnisque controlateral (nvllc, cellules globulaires), iii) puis au nvlli, iv) au noyau dorsal controlateral du lemnisque lateral (ndllc) avant le ndlli, vi) au noyau central du colliculus inferieur (ncci) controlateral avant le nccii. Les peap ont ete mis en relation : i) les fibres du nerf auditif pour le p1 et le n1, ii) le nmctc, la rpoi, le cosi pour le p2, iii) les nvll et la rpoi pour le n2, iv) le ncav, l'osmc et le nvllc pour le p3, v) le ncav et les nvll pour le n3, vi) l'osmc pour le p4.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Morizot, Sylvie. "Etude sur une population jeune et en bonne santé des effets d'un bruit de trafic routier, d'une benzodiazépine, et de leur conjugaison, sur les potentiels évoqués auditifs précoces, l'appareil cardiovasculaire et l'anxiété." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS011.

Full text
Abstract:
Trente hommes et trente femmes (autant d'anxieux que de non anxieux dans chaque groupe) ont été exposés dans un ordre tiré au sort : - a un bruit de trafic routier émis pendant 15 minutes à un niveau sonore de 75 dBa ; - a ce même bruit pendant 15 minutes, 1 heure après avoir ingéré 0,25 mg d'alprazolam (Xanax*) ; - à uniquement 0,25 mg d'alprazolam. Ont été mesurés : les potentiels évoqués auditifs précoces (PEAp), le niveau d'anxiété, la SaO2, la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l'humeur, la gêne ressentie et la sensibilité au bruit. Les résultats montrent : l'alprazolam (a la dose minimale recommandée par le Vidal 1992) agit sur la cochlée, le temps de conduction centrale de l'influx nerveux et peut être considéré comme un facteur d'adaptation au bruit sur les voies auditives explorées par les PEAp. Par contre, il n'a pratiquement aucun effet correcteur sur la réponse cardiovasculaire au bruit. Le bruit n'a pas eu d'effet anxiogène. Le facteur sexe a eu peu d'impact sur les différents indices. Les anxieux sont les plus anxieux en prestimulus et montrent la baisse la plus importante du niveau d'anxiété notamment quand ils sont sous alprazolam. L'alprazolam n'a pas évité aux anxieux et aux personnes ayant des tendances dépressives (c'est à dire les personnes les plus sensibles au bruit) d'être les plus gênés par le bruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Soares-Boucaud, Isabelle. "Potentiels évoqués auditifs chez l'humain : applications à l'exploration de la maturation du système auditif et de la compréhension du langage parlé." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO1T035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gourévitch, Boris. "Etude des mécanismes corticaux auditifs par l'analyse de l'enveloppe temporelle." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S025.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la perception auditive de l'enveloppe temporelle des sons, i. E. Les fluctuations d'amplitude de fréquence inférieure à quelques dizaines de Hertz, dont la perception est liée à l'intelligibilité du signal. Il s'agit de détecter une modulation sinusoi¨dale d'amplitude appliquée à un bruit blanc pris comme signal porteur. Recueillis sur des sujets épileptiques en phase préchirurgicale, les signaux intercérébraux relevés au sein du cortex auditif en réponse à ce signal présentent des oscillations de même cadence que la fréquence de modulation (FM). Dans ce mémoire, après avoir caractérisé les différentse composantes de l'activité intracérébrale en réponse au stimulus, nous estimons les paramètres de l'oscillation. Des études statistiques montrent qu'il existe des récepteurs spécifiques à certaines FM suivant l'aire corticale explorée. Des schémas fonctionnels de traitement de l'enveloppe temporelle, en termes de propagation et de délai, sont proposés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Schmerber, Sébastien. "Nouvelle technologie d'identification et d'interprétation des potentiels évoqués auditifs précoces per-opératoires." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006758.

Full text
Abstract:
Les techniques de monitorage per-opératoire par potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEAop) sont utiles pour la chirurgie de l'angle ponto-cérébelleux et visent à augmenter la préservation del'audition. Le monitorage auditif informe le chirurgien des modifications de la fonction auditive, mais les techniques existantes ont leurs limites, et de nouvelles méthodes doivent être inventées. Dans ce but, un nouveau système compact de PEAop a été conçu qui donne une information en temps réel (moins de 10 sec) sur la fonction auditive. Un algorithme original de réjection d'artéfact et une analyse par transformée de Fourier ont été développés. Les tests cliniques ont porté sur 23 patients. Les résultats indiquent que notre technique a des avantages significatifs par rapport aux autres méthodes de monitorage, bien qu'aucune différence statistiquement significative dans le taux de préservation auditive n'ait pu être rapporté. Pour augmenter l'efficacité du monitorage auditif per-opératoire, des enregistrements par potentiels directs sur nerfs seront associés aux PEAop. Dans ce but, nous avons mis au point une micro-électrode flexible à haute résolution spatio-temporelle pour réaliser des enregistrements directs. Des tests sur modèle animal par enregistrement multi-sites des aires auditives corticales, en réponse à une stimulation acoustique ou électrique au niveau du noyau cochléaire, ont prouvé la faisabilité de la technique. L'utilisation de micro-électrodes souples devrait permettre une meilleure compréhension du codage du signal le long des voies auditives, et conduire à de nouvelles applications pour le système auditif chez l'homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Angelini, Emmanuelle. "Étude anatomo-fonctionnelle de la Taurine dans l'organe de Corti." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR28457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Deiber, Marie-Pierre. "Les potentiels évoqués auditifs de latence moyenne chez l'homme : description, modifications physiologiques, étude dans les lésions du SNC." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1T057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roman, Stéphane. "Evaluation de la perception auditive du patient implanté cochléaire selon une double approche psychoacoustique et électrophysiologique." Aix-Marseille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX20681.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rogier, Ophélie. "Réponse électrophysiologique à la voix humaine au cours du développement normal et dans l'autisme." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR3125.

Full text
Abstract:
L’autisme est caractérisé par des difficultés majeures de la socialisation. Ces perturbations ont été mises en lien avec des déficits de perception des stimuli sociaux (voix, visages) chez des adultes avec autisme. L’objectif de ce travail est d’étudier la réponse électrophysiologique de la voix humaine au cours du développement dans l’autisme en comparaison au développement normal. Une réponse positive, spécifique à la voix, localisée au niveau fronto-temporal (Fronto-Temporal Positivity to Voice : FTPV) et latéralisée à droite a été mise en évidence chez les adultes et enfants sains. Bien que retardée d’environ 20 ms, cette réponse est également enregistrée chez les enfants avec autisme. En revanche, elle n’est pas observée chez les adultes avec autisme. Cette perte de fonctionnalité des réseaux neuronaux impliqués dans le traitement de la voix est discutée selon une perspective développementale et en lien avec les déficits d’interactions sociales qui caractérisent l’autisme
Autism is characterized by major social disorders with difficulties that have been linked to disorders of perception of social stimuli (voices, faces) in adults with autism. The aim of this study was to investigate the electrophysiological response to human voice in normal development and in adults and children with autism. A specific positive response to voice located over the fronto-temporal region (Fronto-Temporal Positivity to Voice: FTPV) with right lateralization was identified in normal adults and children. Although delayed by about 20 ms, this specific response was also recorded in children with autism. In contrast, the FTPV was not present in adults with autism. This loss of function in neural networks involved in voice processing is discussed from a developmental perspective and in relation with the disorders of social interaction found in autism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Louchart, de La Chapelle Sandrine. "Étude d'un marqueur électrophysiologique de vulnérabilité à la schizophrénie : l'onde P50 des potentiels évoqués auditifs." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE4049.

Full text
Abstract:
La schizophrénie, pathologie dont l’expression clinique est complexe et dont les facteurs étiologiques sont multiples, débute le plus souvent chez l’adulte jeune et évolue vers une « dissociation » progressive de la personnalité, entraînant une détérioration majeure du fonctionnement social et intellectuel. Le diagnostic est souvent difficile à établir au début de l’évolution de la maladie en raison de l’extrême diversité clinique, alors même que la rapidité avec laquelle le traitement est débuté contribue considérablement à améliorer le pronostic de cette pathologie mentale grave. Il s’agit d’une maladie à déterminisme complexe, multigénétique et, bien que de nombreux travaux aient conclu à l’existence de facteurs génétiques dans la schizophrénie, l’étiologie de cette maladie demeure inconnu. Une part importante de la recherche actuelle est de tenter de mettre en évidence des marqueurs de vulnérabilité à la maladie ou endophénotypes. L’idée d’une atteinte cognitive et particulièrement des étapes du traitement de l’information au sein des réseaux neuronaux a été avancée devant de mauvaises performances chez les sujets schizophrènes à des tests explorant les fonctions cognitives. Les techniques électrophysiologiques permettent d’explorer les activités cognitives dont certaines semblent donc défaillantes au cours de la schizophrénie. L’onde P50 des potentiels évoqués auditifs est un paradigme étudiant les mécanismes inhibiteurs cérébraux et paraît répondre aux critères d’endophénotype. L’objectif scientifique de notre équipe a été de constituer une importante population d’étude permettant de caractériser de manière approfondie des marqueurs de vulnérabilité à la schizophrénie (anomalie du filtrage sensoriel, de la poursuite lente et du paradigme des antisaccades), et d’identifier le ou les gènes impliqués par la recherche d’une association allélique au niveau de gènes candidats. La première partie détaillera les connaissances actuelles sur les paradigmes électrophysiologiques de l’onde P50 et de la poursuite oculaire lente. La seconde partie se penchera sur les trois études que nous avons menées : les rapports entre onde P50 et symptomatologie clinique de la schizophrénie, les corrélations entre cet endophénotype électrophysiologique et le gène codant la sous-unité alpha 7 du récepteur nicotinique, la comparaison avec d’autres marqueurs de vulnérabilité à la schizophrénie que sont la poursuite oculaire lente et les antisaccades
Progress in radiation protection and radiotherapy, and the increased needs in terms of accuracy lead national metrology institutes to improve the standard. For ionizing radiation, te standard is defined by an absolute instrument used for air kerma rate measurement. The aim of the thesis is to establish standard, in terms of air kerma for X-rays beams of low and medium-energies. This work enables to complement the standard beam range of the Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB). Two free-air chambers have been developed, WK06 for medium-energy and WK07 for low-energy. The air-kerma rate is corrected by several correction factors. Some are determined experimentally, and the others by using Monte Carlo simulations. The uncertainty budget of the air-kerma rate at one standard deviation has been established. These dosimetric standards were compared with those of counterparts’ laboratories and are consistent in terms of degree of equivalence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Laurent, Annie. "Exploration des troubles cognitifs chez les patients psychotiques : recherche de marqueurs de vulnérabilité." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO1T243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nathou, Clément. "Marqueurs neurophysiologiques et déterminants anatomiques de la neuromodulation par stimulation magnétique transcranienne répétitive du cortex temporal gauche dans le traitement des hallucinations auditives." Caen, 2016. http://www.theses.fr/2016CAEN3005.

Full text
Abstract:
La rTMS a montré un intérêt qui reste modeste et variable d’un individu à l’autre dans le traitement des AVH des patients souffrant de schizophrénie. La stimulation du cortex temporal gauche s’accompagne d’effets cliniques et d’améliorations symptomatiques qui sont mesurables, mais peu d’études se sont intéressées à la quantification de l’effet physiologique produit par la rTMS sur cette cible. Les données actuelles sur les propriétés de neuromodulation concernent surtout le cortex moteur primaire. Le travail de cette thèse a pour objectifs d’explorer l’effet neuromodulateur de la rTMS appliquée sur le cortex temporal gauche et de proposer des déterminants anatomiques de la variabilité de la réponse au traitement des AVH par rTMS. Dans une première étude, nous avons mesuré les effets de la stimulation à basse et haute fréquence chez des sujets sains sur des potentiels évoqués auditifs, enregistrés avant et après rTMS. Dans une seconde étude, nous avons testé l’existence de liens entre l’efficacité du traitement des AVH par rTMS et les caractéristiques corticales anatomiques de la cible de traitement (sillon temporal supérieur gauche) chez des patients souffrants de schizophrénie. Nos travaux montrent que la rTMS à haute fréquence a le même effet de diminution de l’excitabilité corticale temporale que la rTMS à basse fréquence, avec néanmoins un effet plus précoce, plus diffus, et plus spécifique sur les composantes attentionnelles du traitement des stimuli auditifs externes. De plus, nous démontrons que l’effet thérapeutique de réductions des AVH chez les patients est étroitement en lien avec la profondeur de la cible temporale de stimulation
RTMS has shown an interest which remains modest and variable from one individual to another in the treatment for the AVH of patients with schizophrenia. Stimulation of the left temporal cortex is accompanied by clinical effects and symptomatic improvements that are measurable, but few studies have focused on the quantification of the physiological effects of rTMS on this target. Current data about the neuromodulation properties of rTMS concern especially the primary motor cortex. The work of this thesis is to explore the neuromodulation effect of rTMS applied upon the left temporal cortex and to propose anatomical determinants of the variability in the response to the treatment of the AVH by rTMS. In a first study, we measured the effects of low and high frequency stimulation in healthy subjects on auditory evoked potentials recorded before and after rTMS. In a second study, we tested the existence of correlation between the efficacy of the rTMS treatment on the AVH and anatomical characteristics of the cortical target (left superior temporal sulcus) in patients suffering from schizophrenia. Our work shows that high-frequency rTMS has the same inhibitory effect on the temporal cortex excitability than low frequency rTMS, with nevertheless an earlier, more diffuse and more specific effect on attentional processes in the cortical treatment of auditory external stimuli. Furthermore, we demonstrate that the therapeutic effect on the AVH in patients is linked to the depth of the temporal treatment target
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cherrid, Nada. "Application des métaheuristiques à l'estimation des signaux physiologiques non stationnaires et fortement bruités." Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002521990204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur le problème de l'estimation des signaux physiologiques et temporellement non stationnaires. Nous étions intéressés particulièrement aux potentiels évoqués auditifs précoces (PEAPs). Ces signaux sont des réponses à des stimulations sonores. Ils reflètent l'activité du système auditif tout en permettant un diagnostic plus précoce du neurinome acoustique. Dans un premier temps, nous proposons une nouvelle approche destinée à l'estimation des signaux non stationnaires, enregistrés dans des conditions extrêmement défavorables. Cette approche est fondée sur l'utilisation de l'algorithme du recuit simulé, en association avec la technique du moyennage et sans intégration de l'information a priopri sur les signaux à estimer. Nous étudierons ensuite deux variantes de cette technique. La première utilise un modèle de forme qui offre une meilleure qualité du signal. La deuxième variante intègre une information a priori sur la dynamique des PEAPs qui s'avère efficace notamment dans le cas où les signaux ne sont pas fortement non stationnaires, on démontre ainsi que la convergence de l'algorithme d'optimisation est accélérée. Ces approches sont testées sur des sujets sains et pathologiques et testées par la suite sur des signaux du type électrocardiogramme (ECG)
This work of thesis carries on the problem of evaluating the physiological and temporally non stationary signals. We were especially interested in the brainstems Auditory Evoked Potentials (BAEPs). These signals are responses to acoustical stimulations. They reflect the activity of the auditory system while permitting a more precocious diagnosis of the acoustic neuroma. In the first step, we propose a new approach to evaluate the non stationary signals, recorded in extremely unfavourable conditions. This approach is based on the use of a stimulated annealing algorithm, in association with the technique of averaging without integration of information a priori on the signals to estimate. Then we will study two variants of this technique. The first uses a model of shape that offers a better quality of the signal. The second one integrates an information a priori on the dynamics of the BAEPs that proves to be notably efficient in the case where the signals are not greatly stationary, one demonstrates as well as the convergence of the optimisation algorithm is accelerated. These approaches are tested on healthy and pathological subjects and thereafter on a type of electrocardiogram (ECG) signals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Akhoun, Idrick-Gabriel. "Analyse de l’encodage des signaux de parole dans le tronc cérébral : speech auditory brainstem response." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10270.

Full text
Abstract:
Les Speech ABR sont un outil prometteur d’exploration fonctionnelle auditive, qui pourrait à terme être implémenté en routine clinique afin de dépister la surdité et d’évaluer l’efficacité des techniques de réhabilitation auditive. Dans la Partie 1, nous présentons d’abord (i) une étude paramétrique quantifiant les effets de l’artefact électromagnétique, issu du couplage entre la chaine de stimulation et d’acquisition, sur le Speech ABR. Puis nous discutons (ii) les avantages de la représentation temps-fréquence dans l’analyse des Speech ABR, en particulier dans le cas des stimuli de haute fréquence de l’ordre de 500 Hz ou plus. Enfin (iii), nous tentons de déceler les probables générateurs neurophysiologiques sous-jacents du Speech ABR, d’après son comportement en réponse a des stimuli de différentes structures acoustiques. Dans la Partie 2, nous évaluons en premier lieu (i) la relation entre la structure temporelle d’une syllabe /ba/ et la forme temporelle du Speech ABR. Ensuite (ii), nous confrontons le comportement du Speech ABR en fonction de l’intensité de stimulation aux résultats bien connus pour les clics-ABR. Puis, nous étudions (iii) les effets de la hauteur tonale, ainsi que de la nature du stimulus (parole, analogue non-langagier et musique) sur le Speech ABR. La dernière étude de cette Partie 2 (iv) tente de faire le lien entre la qualité de perception d’un analogue non-langagier et la qualité de synchronisation du Speech ABR
In this dissertation, speech encoding in the peripheral auditory system is investigated by the speech-evoked brainstem responses (Speech-ABR) electrophysiological approach – in normal-hearing adults. Section 1 addresses technical aspects related to Speech ABR. Firstly, a parametric study that quantifies electromagnetic artefact influences from stimulation is presented in order to prove the authenticity of Speech-ABR recordings. Second, advantages related to time-frequency analysis of Speech ABR are detailed, particularly for high-frequency signals (500 Hz and above). Finally, an empirical approach is proposed to narrow-down the Speech-ABR physiological generators within the brainstem, using specific stimuli. In Section 2, the influence of the stimuli acoustic structure on Speech ABR is discussed. Firstly, the temporal relationship between the /ba/ syllable and Speech ABR is described. Second, the effect of stimulus intensity on Speech-ABR latencies is presented and third, the effects of pitch and stimulus nature (speech, non-speech and music) on the ABR. The last part attempted to link perception quality to Speech ABR synchronisation accuracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Batrel, Charlène. "Nouvelle méthode d'exploration fonctionnelle du nerf auditif." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON13520/document.

Full text
Abstract:
Contexte: La réponse synchrone des fibres auditives, évaluée à partir de l'onde I des potentiels d'action évoqués auditifs (PEA), ou à partir du potentiel d'action composite (PAC) du nerf auditif, est l'élément clé du dépistage des neuropathies auditives. De récentes études ont toutefois montré que le seuil et l'amplitude de cette réponse pouvaient être absolument normaux malgré une perte importante de fibres du nerf auditif. Dans ce travail de thèse, nous proposons une nouvelle méthode d'exploration fonctionnelle, potentiellement applicable à l'homme, rendant mieux compte du nombre et de l'intégrité des fibres du nerf auditif. Cette méthode a été évaluée à l'aide d'un modèle pharmacologique de neuropathie physiologiquement pertinent.Matériel et méthodes: Chez des gerbilles, une perte sélective de fibres auditives a été induite par application d'une faible concentration d'ouabaïne dans la niche de la fenêtre ronde de la cochlée. Cette neuropathie a ensuite été caractérisée par des comptages de synapses (immunohistochimie/imagerie confocale 3D) et l'enregistrement de l'activité unitaire de fibres du nerf auditif. Les PAC et l'activité soutenue du nerf ont été enregistrés 6 jours après l'application d'ouabaïne, à l'aide d'une électrode de recueil disposée dans la niche de la fenêtre ronde. Résultats: L'application d'ouabaïne induit une perte spécifique des fibres à basse activité spontanée (AS<0,5 potentiel d'action/sec) comme observé au cours du vieillissement et après une surexposition sonore. La disparition de cette population de fibres est indétectable à l'aide du PAC car leur réponse unitaire est à la fois retardée et désynchronisée. Par contre, l'amplitude de la réponse soutenue du nerf se révèle être un bien meilleur indicateur de la perte des fibres à basse activité spontanée. Pour aller plus loin, nous avons mis au point une méthode qui permet d'observer l'activité synchrone et soutenue du nerf auditif dans une même réponse. Cette approche rend compte des trois mécanismes de fusion vésiculaire (libération rapide, lente et soutenue) de la première synapse auditive.Conclusion: L'analyse de la réponse soutenue du nerf auditif est une approche fiable pour déterminer le nombre et le phénotype fonctionnel des fibres qui composent le nerf auditif. Cette méthode, applicable à l'homme, devrait améliorer le dépistage des neuropathies, avec une meilleure différenciation des atteintes d'origine synaptique et/ou neuronale.Mots clés: Cochlée, nerf auditif, potentiel d'action composite, activité soutenue du nerf auditif, enregistrement unitaires, ouabaïne, neuropathie
Background: The synchronous activation of the auditory nerve fibers (ANFs), is commonly studied through the compound action potential (CAP), or the auditory brainstem responses (ABR), to probe deafness in experimental and clinical settings. Recent studies have shown that substantial ANF loss can coexist with normal hearing threshold, and even unchanged CAP amplitude, making the detection of auditory neuropathies difficult. In this study, we took advantage of the round window neural noise (RWNN) to probe ANF loss in a physiologically-relevant model of neuropathy.Material and methods: ANF loss was induced by the application of ouabain onto the round window niche. CAP and RWNN of the gerbil's cochlea were recorded through an electrode placed onto the round window niche, 6 days after the ouabain application. Afferent synapse counts and single-unit recordings were carried-out to determine the degree and the nature of ANF loss, respectively. Results: Application of a low ouabain-dose into the gerbil RW niche elicits a specific degeneration of low spontaneous rate (SR) fibers, as shown by single-unit recordings. Simultaneous recordings (CAP/single-unit) demonstrate that low-SR fibers have a weak contribution to the CAP amplitude because of their delayed and broad first spike latency distribution. However, the RWNN amplitude decreases with the degree of synaptic loss. The RWNN method is therefore more sensitive than CAP to detect low-SR fiber loss, most probably because it reflects the sustained discharge rate of ANFs. Based on these data, we proposed a far-field method (Peri-stimulus time response-PSTR) to assess the fast, slow, and sustain vesicular release at the first auditory synapse.Conclusion: The round window neural noise is a faithful proxy to probe the degree and the SR-based nature of fiber loss. This method could be translated into the clinic to probe hidden hearing loss and orient the practitioner toward synaptopathy and/or neuropathy.Key words: Cochlea, auditory nerve, compound action potential, round window neural noise, single fiber recording, ouabain-induced neuropathy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hasselmann, Florian. "Codage de l'enveloppe temporelle dans le nerf auditif." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT049/document.

Full text
Abstract:
Contexte : La compréhension de la parole dans le silence est dépendante des mécanismes de codage de l’enveloppe temporelle du signal sonore. Une anomalie du codage (d’origine infectieuse, immunitaire, génétique, tumorale, ou environnementale) entraine irrémédiablement une diminution des performances audiométriques vocales. Les méthodes d’exploration fonctionnelle de la cochlée (potentiels d’action composite du nerf auditif, potentiel évoqués auditifs précoces) utilisent des stimuli sonores simples (clics, bouffées tonales) pour détecter une anomalie de codage des indices temporels. Le but de cette étude était de développer une méthode électrophysiologique capable de mesurer les réponses du nerf auditif à des stimuli modulés en amplitude.Matériel et méthodes : La réponse électrophysiologique du nerf auditif a été mesurée à l’aide d’une électrode placée sur la niche de la fenêtre ronde de la cochlée de gerbilles et de rats vieillissants. Les stimuli acoustiques consistaient en des bandes de bruit de 20 secondes modulées sinusoïdalement en amplitude et centrées sur 4, 8 et 16 kHz. Nous avons étudié le niveau, la profondeur de modulation, la fréquence de modulation et la fréquence porteuse.Résultats : Notre étude sur le modèle de perte sélective neuronale (ouabain) montre que l’analyse des potentiels globaux cochléaires permet de détecter une perte de fibres à basse activité spontanée dans le nerf auditif, résultat important car indétectable (« surdités cachées ») actuellement avec les tests utilisés en routine en clinique (EcoG et PEA) (Batrel, Huet, Hasselmann et al, Plos One 2017). Ensuite, en combinant le stimulus de cette étude avec une fonction sinusoïdale, nous avons développé et validé une méthode pour évaluer la qualité de codage de l’enveloppe par le nerf auditif. Nous avons appliqué cette méthode sur un modèle de vieillissement (rat Sprague-Dawley). Nos résultats suggèrent que le viellissement entraine une modifcation du phénotype des fibres du nerf auditif sans pertes de fibres associées (article Occelli, Hasselmann et al, soumis à eNeuro). Conclusion : Notre travail démontre qu’il est indispensable d’élargir le nombre de techniques d’exploration fonctionnelle de la cochlée car les tests utilisés en routine en clinique ne permettent pas de déceler des déficits subtils d’encodage dans le nerf auditif. La mesure de l’activité soutenue des fibres permet de détecter la perte sélective des neurones à basse activité spontanée, indétectable avec les méthodes classiques. Le changement de phénotype des fibres observé au cours du vieillissement du rat Sprague-Dawley est détectable avec notre méthode alors qu’il ne l’est pas avec le potentiel d’action composite du nerf auditif
Background: Speech intelligibility in quiet is critically dependent on the temporal envelope of a sound signal. An abnormal coding of this temporal cue (due to infectious, immune, genetic, tumoral or environmental of origin) implies a decrease of speech recognition scores. The current proxy to probe deafness in clinical framework (Compound Action Potential of the auditory nerve, auditory brainstem responses) uses simplistic stimuli (clicks, tone bursts) to detect a such abnormal coding of the temporal cues. The aim of this study was to develop a new electrophysiology method in murins able to measure the auditory nerve responses to amplitude-modulation stimuli.Material and methods: The electrophysiology response of the auditory nerve was recorded using an electrode implanted onto the round window niche on normal-hearing gerbil cochlea and aging rat cochlea. The acoustical stimuli consisted of 20 seconds sinusoidally amplitude-modulated noise-band centered on 4, 8 and 16 kHz. We have studied varying sound level, the modulation depth, the modulation frequency and the carrier frequency.Results: Our study on the selective fiber loss ouabain model show the mass potentials recorded at the round window enable the detection of low spontaneous rate fibers in gerbil auditory nerve. This result is important because the current clinical used tests aren’t enough sensitive to detect a such coding impairment (CAP, ABR) (Batrel, Huet, Hasselmann et al., 2017). Then we combined the stimulus of this previous study with a sinusoidal function to develop a new method to assess the envelope coding by the auditory nerve. We validated this new method. Last, we used our method on an aging model (Sprague-Dawley rat). Our results suggest aging leads to a phenotype change of auditory nerve fibers without associated fiber loss (article Occelli, Hasselmann et al, submitted to eNeuro).Conclusion: Our study shows it’s indispensable to expand the number of tools to probe the cochlea because the current clinical used tests aren’t enough sensitive to detect subtle deficits of encoding in the auditory nerve. The recording of the fiber sustained activity enable to detect the selective loss of low-spontaneous rate neurons. A such loss is undetectable with classical clinical tools. The phenotype change of fibers we observed in aging Sprague-Dawley rats is detectable with our method whereas it’s not using the compound action potential of the auditory nerve
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bakhos, David. "Etude électrophysiologique des réponses auditives corticales chez l'enfant avec une réhabilitation auditive." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR3307.

Full text
Abstract:
Les enfants sourds congénitaux ne peuvent pas acquérir le langage oral. L'acquisition du langage après réhabilitation montre des différences individuelles qui peuvent être liées à la réorganisation corticale consécutive à la surdité. Le fonctionnement auditif cortical peut être exploré par les méthodes électrophysiologiques. Notre première étude a permis de montrer une relation entre les réponses auditives temporales (onde N1c) et les capacités langagières chez des enfants avec une réhabilitation audioprothétique. Dans une seconde étude, nous avons mis en évidence une réponse spécifique à la voix humaine chez les enfants implantés cochléaires ayant un bon niveau de langage. La distribution de cette réponse est cependant différente de celle obtenue chez les enfants normo-entendants. La réduction de l'artefact dû à l'implant cochléaire a été une étape préliminaire indispensable à l'analyse des potentiels évoqués auditifs corticaux. L’identification de tels marqueurs permettra de définir des facteurs pronostics et de mieux repérer les enfants nécessitant une adaptation précoce de la rééducation
Congenitally deaf children cannot acquire spoken language. Language development following auditory rehabilitation varies widely from child to child; this variability could be explained by cortical reorganisation following congenital deafness. Electrophysiological techniques make it possible to investigate cortical auditory processing. Our first study identified a relationship between auditory temporal responses (N1c wave) and language performance in children fitted with hearing aids for moderate congenital deafness. Our second study investigated cortical voice processing in children with a cochlear implant (CI) and with good language performance. Minimisation of the CI artifact was a preliminary step to analyse cortical auditory evoked potentials. A specific response to voice was found in children with CI, broader and more frontally distributed than this recorded in normal hearing children. The identification of such markers shoult it make possible to identify prognostic factors and to better indentify children in need of early care management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Graux, Jérôme. "Perception de la voix humaine et hallucinations auditives : étude clinique et neurophysiologique." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR3314/document.

Full text
Abstract:
L’hypothèse de ce travail est que les sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations auditives verbales perçoivent leur propre voix comme une voix étrangère. L'objectif de notre travail est donc d'étudier les réponses électrophysiologiques évoquées par la voix des participants et celle d’une personne inconnue. Nos résultats chez les sujets sains montrent que nous allouons moins de ressources attentionnelles automatiques à notre propre voix que par rapport à une voix inconnue. Cet effet d’atténuation de l’orientation automatique de l’attention pour sa propre voix n’est pas observé chez les patients schizophrènes. De plus, conformément à notre hypothèse initiale, cet effet est d’autant plus faible que la sévérité des hallucinations est forte
The hypothesis of this study was that schizophrenic patients with auditory verbal hallucinations perceive their own voices as alien voices. The aim of the study was to investigate the electrophysiological responses evoked by participants’own voices and those of unknown individuals. Our results in healthy subjects showed that they allocated fever automatic attentional resources to their own voices than to unfamiliar voices. This attenuation effect of the automatic orientation of attention to own voice was not observed in schizophrenic patients. In addition, in agreement with our initial hypothesis, the attenuation decreased even further as the hallucinations became more severe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Huet, Antoine. "Codage des sons dans le nerf auditif en milieu bruyant : taux de décharge versus information temporel." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONT3515.

Full text
Abstract:
Contexte : Les difficultés de compréhension de la parole dans le bruit représente la principale plainte des personnes malentendantes. Cependant, peu d’études se sont intéressées aux mécanismes d’encodage des sons en environnement bruyant. Ce faisant, nos travaux ont portés sur les stratégies d’encodage des sons dans le nerf auditif dans environnements calme et bruyant en combinant des techniques électrophysiologiques et comportementales chez la gerbille.Matériel et méthodes : L’enregistrement unitaire de fibres du nerf auditif a été réalisé en réponse à des bouffées tonales présentées dans un environnement silencieux ou en présence d’une bruit de fond continu large bande. Les seuils audiométriques comportementaux ont été mesurés dans les mêmes conditions acoustiques, par une approche basée sur l’inhibition du reflex acoustique de sursaut.Résultats : Les données unitaires montrent que la cochlée utilise 2 stratégies d’encodage complémentaires. Pour des sons de basse fréquence (<3,6 kHz), la réponse en verrouillage de phase des fibres de l’apex assure un encodage fiable et robuste du seuil auditif. Pour des sons plus aigus (>3,6 kHz), la cochlée utilise une stratégie basée sur le taux de décharge ce qui requiert une plus grande diversité fonctionnelle de fibres dans la partie basale de la cochlée. Les seuils auditifs comportementaux obtenus dans les mêmes conditions de bruit se superposent parfaitement au seuil d’activation des fibres validant ainsi les résultats unitaires.Conclusion : Ce travail met en évidence le rôle capital de l’encodage en verrouillage de phase chez des espèces qui vocalisent au-dessous de 3 kHz, particulièrement en environnement bruyant. Par contre, l’encodage de fréquences plus aiguës repose sur le taux de décharge. Ce résultat met l’accent sur la difficulté d’extrapoler des résultats obtenus sur des modèles murins qui communique dans les hautes fréquences (> à 4 kHz) à l’homme dont le langage se situe entre 0,3 et 3 kHz
Background: While hearing problems in noisy environments are the main complaints of hearing-impaired people, only few studies focused on cochlear encoding mechanisms in such environments. By combining electrophysiological experiments with behavioral ones, we studied the sound encoding strategies used by the cochlea in a noisy background.Material and methods: Single unit recordings of gerbil auditory nerve were performed in response to tone bursts, presented at characteristic frequencies, in a quiet environment and in the presence of a continuous broadband noise. The behavioral audiogram was measured in the same conditions, with a method based on the inhibition of the acoustic startle response.Results: Single unit data shows that the cochlea used 2 complementary strategies to encode sound. For low frequency sounds (<3.6 kHz), the phase-locked response from the apical fibers ensure a reliable and robust encoding of the auditory threshold. For high frequencies sounds, basal fibers use a strategy based on the discharge rate, which requires a larger heterogeneity of fibers at the base of the cochlea. The behavioral audiogram measured in the same noise condition overlaps perfectly with the fibers’ threshold. This result validates our predictions made from the single fiber recordings.Conclusion: This work highlights the major role of the phase locked neuronal response for animal species that vocalize below 3 kHz (as human), especially in noisy backgrounds. At the opposite, high frequency sound encoding is based on rate information. This result emphasizes the difficulty to transpose results from murine model which communicate in the high frequencies (> 4 kHz) to human whose language is between 0.3 and 3 kHz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Maby, Emmanuel. "Influence des radiofréquences émises par le téléphone mobile GSM sur l'activité corticale auditive chez l'homme." Phd thesis, Université Rennes 1, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006114.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre des études menées sur les effets biologiques et sanitaires des radiofréquences associées à la téléphonie mobile. Le but de ce travail est d'évaluer l'influence des radiofréquences émises par le téléphone mobile sur l'activité corticale chez l'homme. Tout d'abord, un état des connaissances scientifiques relatives aux effets biologiques et sanitaires des radiofréquences associées à la téléphonie mobile a été dressé. Ensuite, on effectue une description du matériel et des méthodes d'acquisition des potentiels évoqués auditifs (PEA) caractéristiques de l'activité corticale auditive. De plus, on a sélectionné les électrodes qui recueillent les signaux les plus caractéristiques de PEA. Des variables dont certaines caractéristiques électrophysiologiques des PEA sont extraites et font l'objet d'une analyse statistique. Une sélection, basée sur la classification par Support Vector Machines, met en exergue les variables plus perturbées par les radiofréquences. Enfin, l'analyse statistique par électrode permet de localiser les effets des radiofréquences. On se consacre enfin à l'étude des signaux électroencéphalographiques en étudiant les coefficients de corrélations entre spectres et les densités spectrales de puissance par bande de fréquences. En conclusion, les radiofréquences émises par le téléphone mobile semblent montrer une incidence sur les potentiels évoqués auditifs et les signaux électroencéphalographiques. Cependant, aucun apport de causalité entre ces effets biologiques sur l'activité corticale et les effets néfastes sur la santé humaine ne peut être démontré à ce jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Loubelo, Eugène-Fernand. "Potentiels évoqués cérébraux et effet de masque auditif chez l'Homme." Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR22012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Richard, Céline. "Etude de l’encodage des sons de parole par le tronc cérébral dans le bruit." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20116/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’est intéressé au traitement sous cortical de la parole dégradée par le bruit, notamment par la caractérisation première de l’importance de certains traits acoustiques dans la perception de la parole normale. Pour cela, nous avons d’abord participé à la mise au point de la technique électrophysiologique de potentiels évoqués auditifs obtenus en réponse à des sons de parole, technique proche de celle des potentiels évoqués auditifs précoces, mais qui a des exigences propres en matière de traitement du signal et de techniques de recueil, qui nécessitent une adaptation importante de part la nature différente des stimuli français par rapport aux stimuli anglais utilisés par l’équipe de référence américaine. Les différents axes de notre recherche ont, par ailleurs, permis de mettre en évidence l’importance de l’encodage sous cortical de certaines caractéristiques acoustiques telles que l’enveloppe temporelle, le voisement, mettant par là même en évidence un possible effet corticofuge sur l’encodage de celui-ci. Ces différentes expériences nous ont amenés à nous poser la question des conditions idéales de recueil des PEASP, et notamment l’effet de l’intensité sur le recueil de ceux-ci, mettant en évidence une relation non-linéaire entre l’intensité de stimulation, et les caractéristiques des PEAPSP. Si une intensité de 20 dB SL semble nécessaire au recueil d’un PEAPSP, les réponses montrent une variabilité qui reste très grande à l’échelon individuel, ce qui rend l’utilisation de l’outil PEAPSP à visée diagnostique, que ce soit dans les troubles du langage chez l’enfant, ou dans les troubles de l’audition dans le bruit, difficile
The major purpose of my thesis was the investigation of brainstem structures implications into speech in noise processing, particularly by identifying the impact of acoustic cues on normal speech perception. Firstly, we were involved in the engineering of the speech auditory brainstem responses (SABR) recording system. SABR are similar to brainstem auditory evoked responses to clicks, but require different acquisition and signal processing set-ups, due to the difference between the French and the American stimuli used by the American reference team. The different studies presented here, permitted to emphasize the role of brainstem structures into the subcortical processing of acoustical cues, such as the temporal enveloppe, or the voicing, with a possible evidence of a corticofugal effect on SABR. These experimentations lead us to a more fundamental question on the best conditions required for PEASP collection, in particular, the best stimulation intensity needed. The results of the experiment on intensity effect showed a non linear relation between the stimulation intensity and PEASP characteristics. Even if an intensity of only 20 dB SL seems enough for SABR recording, individual results are still highly variable so that diagnostic application of SABR on, for example, children with language learning problems or subject suffering from speech in noise perception impairment remains difficult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bohorquez, Jorge. "Monitoring fonctionnel cérébral à l'aide des potentiels évoqués auditifs en neurochirurgie." Lyon, INSA, 1991. http://www.theses.fr/1991ISAL0097.

Full text
Abstract:
Le but du travail a été de concevoir, réaliser évaluer un système informatisé de Neuromonitoring. Il permet d'automatiser et de fiabiliser l'acquisition continue et l'analyse des Potentiels Évoques (PE) en général. La faisabilité technique et clinique du monitoring des fonctions cérébrales par les PE auditifs de latence moyenne (PEALM), explorant simultanément les réponses du nerf auditif et du tronc cérébral et, les premières réponses corticales a été évaluée. Sur le plan technique, le travail a consisté tout d'abord à adapter les techniques d'acquisition des PE pour assurer le monitoring simultané des PE auditifs précoces (PEAP) et des PEALM. Il a fallu également développer et évaluer de nouvelles techniques de traitement numérique des signaux, bien adaptées aux caractéristiques des PEALM. Dans ce contexte, une transformation rigoureusement réversible pour des signaux discrets et finis a été développée pour permettre le passage d'une représentation temporelle à une représentation temps-fréquence (base d'ondelettes) et vise-versa. Une méthode de filtrage optimal adaptatif a été également proposée et évaluée sur ce nouvel espace. Sur le plan clinique, nous avons travaillé avec l'Hôpital Neurologique de Lyon dans son évaluation, pendant plus de 40 interventions neurochirurgicales
The aim of this work was the design, implementation and evaluation of a system for computerized neuro monitoring. This system performs the continuous acquisition and analysis of evoked potentials (EP). The technical and clinical feasibility of the brain function monitoring with middle latency evoked potentials (MLAEP) was verified. These EPs explore the auditory nerve, the brain stem and the primary cortex. On a technical basis, the work was first to adapt the acquisition procedures for simultaneous BAEP and MLAEP recording. It was also necessary to develop new digital processing techniques well adapted for the MLAEPs. We proposed an revertible transformation for discrete signals of finite duration. This transformation allows the decomposition of a time signal in the time-frequency (wavelet) domain. We propose and test a technique of optimal adaptive digital filtering in the wavelet space. On a clinical basis, we worked with the EEG department at the Neurological Hospital of Lyon on the design of the neuro monitoring system with which more than 40 surgical interventions were performed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rachman, Laura. "The "other-voice" effect : how speaker identity and language familiarity influence the way we process emotional speech." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS280.

Full text
Abstract:
L’objectif théorique de cette thèse est d’étudier le rôle de la familiarité vocale sur le traitement de la voix émotionnelle. Les chapitres 2 et 3 présentent des études comportementales et électrophysiologiques portant sur les contributions spécifiques de la voix du self et la voix de l’autre sur le traitement de la parole émotionnelle. En comparant le self et l’autre, la familiarité est évaluée ici à un niveau personnel. Les résultats du chapitre 2 montrent une dissociation chez les participants des traitements explicites et implicites de leur propre voix. Alors que la discrimination explicite de leur propre voix émotionnelle est réduite, le traitement implicite de soi entraîne un avantage pour la reconnaissance des émotions et la discrimination du locuteur. Le chapitre 3 montre que les voix inconnues sont priorisées par rapport à la voix du self dans le traitement des changements émotionnels et acoustiques de bas niveau, par des réponses électrophysiologiques (EEG) et comportementales plus rapides. Au chapitre 4, l’effet de la familiarité sur la perception des émotions vocales est évalué au niveau socioculturel en comparant la langue maternelle et étrangère. Au travers de ces études, cette thèse met en évidence les différentes manières par lesquelles «l’étrangeté» d’une voix - qu’il s’agisse d’un locuteur autre que le soi ou d’une langue étrangère - est traitée avec une priorité plus élevée, mais une précision acoustique diminuée
The human voice is a powerful tool to convey emotions. Humans hear voices on a daily basis and are able to rapidly extract relevant information to successfully interact with others. The theoretical aim of this thesis is to investigate the role of familiarity on emotional voice processing. Chapters 2 and 3 present behavioral and electrophysiological studies investigating how self- versus non self-produced voices influence the processing of emotional speech utterances. By contrasting self and other, familiarity is here assessed at a personal level. The results of Chapter 2 show a dissociation of explicit and implicit processing of the self-voice. While explicit discrimination of an emotional self-voice and other-voice was somewhat impaired, implicit self-processing prompted a self-advantage in emotion recognition and speaker discrimination. Chapter 3 reports a prioritization for the non-self voice in the processing of emotional and low-level acoustic changes, reflected in faster electrophysiological (EEG) and behavioral responses. In Chapter 4, the effect of voice familiarity on is assessed at a larger sociocultural scale by comparing speech utterances in the native and a foreign language. Taken together, this thesis highlights some ways in which the ‘otherness’ of a voice - whether a non-self speaker or a foreign language speaker - is processed with a higher priority on the one hand, but with less acoustic precision on the other hand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Eichenlaub, Jean-Baptiste. "Comparaison de l'activité cérébrale de sujets "Rêveurs" et "Non-Rêveurs" pendant le sommeil et à l'éveil : études en potentiels évoqués et en tomographie par émission de positons." Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10336.

Full text
Abstract:
Le rêve est un phénomène fascinant et mystérieux de la cognition humaine. Identifier ses corrélats neurophysiologiques est un des grands défis actuels. Dans le but de mieux cerner les bases neurophysiologiques du rêve, et faute de pouvoir enregistrer l'activité cérébrale pendant un rêve (on ne sait pas quand le rêve est produit), nous avons comparé l'activité cérébrale de sujets qui rapportent souvent des rêves ("Rêveurs") et de sujets qui en rapportent rarement ("Non-Rêveurs"), pendant le sommeil et à l'éveil, avec des techniques de neuroimagerie (potentiels évoqués, PE; tomographie par émission de positons, TEP). D'après l'étude de PE, les Rêveurs et les Non-Rêveurs ont des réactivités cérébrales différentes. Notamment, nous avons montré que la réponse cérébrale d'orientation évoquée à l'éveil par des sons complexes, et son équivalent en sommeil N2, sont plus amples chez les Rêveurs que chez les Non-Rêveurs. Les résultats de l'étude TEP ont montré des différences d'activité cérébrale spontanée entre les deux groupes de sujets. Comparés aux Non-Rêveurs, les Rêveurs ont une activité augmentée dans la jonction temporo-pariétale et le cortex préfrontal médian, à l'éveil, et pendant le sommeil. Ces résultats montrent que Rêveurs et Non-Rêveurs ont des traits neurophysiologiques différents (leurs activités cérébrales spontanées et évoquées sont différentes à l'éveil et pendant le sommeil), et argumentent en faveur le l'hypothèse corticale du rêve. Le trait des Rêveurs, associé à une grande réactivité cérébrale et de nombreux éveils au cours de la nuit, pourrait faciliter l'encodage du rêve au moment des éveils nocturnes, et ainsi son rappel le matin au réveil
Despite nearly one century of experimental research, dreaming is still a mystery of human cognition. Identifying the neurophysiological correlates of dreaming is a major issue. The challenge is the inability to localize when a dream occurs during the night. Therefore, in order to better understand the brain correlates of dreaming, we compared the brain activity of subjects with high and low dream report frequency ("Dreamers" vs "Non-Dreamers") during sleep and wakefulness using auditory evoked potentials (AEP) and positron emission tomography (PET). The AEP study showed that brain responses to complex sounds differ dramatically between the two groups during both wakefulness and sleep. Notably, the amplitude of the brain orienting response during wakefulness, and its equivalent in N2, were larger in Dreamers than in Non-Dreamers. The PET study showed that the spontaneous brain activity differs in the two groups during both wakefulness and sleep. In comparison with Non-Dreamers, Dreamers showed regional cerebral blood flow (rCBF) increases in the temporo-parietal junction and the medial prefrontal cortex during both wakefulness and sleep. These results show that Dreamers and Non-Dreamers have different neurophysiological traits: spontaneous and evoked brain activity of Dreamers and Non-Dreamers differ during wakefulness and sleep. They argue in favor of the forebrain hypothesis of dreaming. The Dreamers' trait, associated with increased cerebral reactivity and awakenings during sleep, may facilitate the encoding of the dreams during nocturnal awakenings and as a result, increase the likelihood of dream recall in the morning after awakening
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Annic, Agnès. "Physiopathologie des troubles de la sélectivité attentionnelle dans la maladie de Parkinson : rôle des processus de capture et de contrôle volontaire de l'attention." Thesis, Lille 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL2S046/document.

Full text
Abstract:
La maladie de Parkinson (MP) est la deuxième affection neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Elle se caractérise par un dysfonctionnement du système des ganglions de la base, en rapport avec une dégénérescence des neurones dopaminergiques de la substance noire compacte. A côté des symptômes moteurs, la MP s’accompagne de troubles cognitifs, en particulier une altération des capacités de sélectivité attentionnelle. Ce déficit attentionnel se traduit par des difficultés à sélectionner les informations pertinentes pour la conduite en cours et peut entraîner des troubles cognitifs légers. L’origine des troubles attentionnels reste imprécise : on ignore s'ils résultent d’une défaillance des mécanismes volontaires d’orientation de l’attention ou d'une perturbation des processus automatiques de capture attentionnelle. Le filtrage sensoriel permet de focaliser notre attention grâce à une sélection des informations pertinentes pour l’action en cours et une inhibition des informations non pertinentes. Il peut être exploré en neurophysiologie par le paradigme d’inhibition par le prepulse (PPI). Ce dernier correspond à l’atténuation de la réponse motrice et corticale suite à la présentation d’un stimulus sursautant (pulse) lorsque celui-ci est précédé de quelques millisecondes d’un stimulus non sursautant (prepulse). Le PPI est influencé par l’attention, son amplitude étant majorée lorsque l’attention est portée volontairement sur le prepulse. L’objectif général était donc de mieux identifier la nature des troubles de la sélectivité attentionnelle dans la MP par un paradigme actif de PPI au cours duquel la réponse corticale au pulse est enregistrée. Nous faisions l’hypothèse que les parkinsoniens présenteraient une inhibition plus faible que les témoins sains. En cas de défaillance de mobilisation volontaire des ressources attentionnelles, l'inhibition de la réponse corticale au pulse devrait être moins importante lorsque les ressources attentionnelles allouées au traitement du prepulse mettent en jeu la mobilisation volontaire de l’attention. A l’inverse, en cas de défaut de capture attentionnelle, l’inhibition de la réponse serait moins importante lorsque le traitement du prepulse implique les processus automatiques de capture.Pour répondre à cet objectif, nous avons dans un premier temps développé et validé un paradigme actif de PPI au cours duquel l’effet de la mobilisation volontaire de l’attention et de la capture attentionnelle sur le processus de filtrage sensoriel a été évalué. Pour ce faire, 26 témoins sains jeunes ont bénéficié d’un électroencéphalogramme à haute résolution tout en réalisant une tâche attentionnelle sur laquelle a été greffé un paradigme actif de PPI. Nous avons recueilli la réponse corticale évoquée et induite par la présentation du pulse. 16 témoins sains âgés, 16 patients parkinsoniens sans trouble cognitif et 16 patients avec troubles cognitifs légers ont bénéficié du même enregistrement au cours de la même tâche attentionnelle. Chez les témoins sains jeunes, nous avons montré que les processus de mobilisation volontaire de l’attention et de capture attentionnelle modulaient de façon différentielle la réponse évoquée et induite par la présentation du pulse. Au cours du vieillissement, nous avons observé une meilleure sensibilité de la réponse corticale induite, ce qui nous a conduit à choisir ce marqueur cortical pour évaluer le filtrage sensoriel dans la MP. Nos résultats montrent une réduction de l’inhibition de la réponse induite chez les parkinsoniens avec troubles cognitifs légers, confirmant la distractibilité. La MP s’accompagne aussi d’une altération dans la génération des oscillations corticales dans la bande de fréquence thêta quand la focalisation de l’attention est engagée
Parkinson’s disease (PD) is the most frequent neurodegenerative disorder after Alzheimer’s disease. It is characterized by degeneration of dopaminergic neurons in the substantia nigra pars compacta, causing a progressive loss of dopamine neurotransmission within the basal ganglia. Apart from motor symptoms, PD patients have cognitive disorders. Namely, focused attention is impaired and PD patients fail to select task-relevant information, leading sometimes to mild cognitive impairment (MCI). The origin of this impairment is still debated: PD-related selective attention deficit may be due either to a failure of goal-directed or stimulus-driven attention. Sensory gating helps the individuals to selectively allocate their attentional resources to salient stimuli and to inhibit irrelevant information. One of the physiological marker of this process is referred to as prepulse inhibition (PPI). It corresponds to the attenuation of the motor and cortical responses to a startling stimulus (pulse) when a non-startling stimulus (the prepulse) precedes the pulse by few milliseconds. PPI can be modulated by attention, its magnitude being greater after a to-be attended prepulse. Moreover, PPI is mediated by basal ganglia.The main aim of this work was to better identify the mechanisms involved in selective attention deficits in PD. We used an active PPI paradigm and recorded the cortical response to the pulse. We assumed that PD patients would exhibit a lower inhibition of the cortical response than healthy controls. If attention deficits in PD are related to an impairment of goal-directed attention, PD patients would exhibit lower inhibition after a to-be attended prepulse than in the other conditions. At the opposite, if it is due to a failure of stimulus-driven attention, inhibition would be lower after a prepulse which involuntarily captures attention than in the other conditions.In order to reach this objective, we have first developed and validated a new active PPI paradigm in order to investigate the role of goal-directed and stimulus-driven attention on sensory-cognitive gating. To this end, high resolution electroencephalogram was recorded in 26 young healthy subjects. They performed a selective attention task combined with an active PPI paradigm and the auditory-evoked and induced cortical response to the pulse was recorded. Then, the same procedure was administered in 16 elderly healthy subjects, 16 PD patients without MCI and 16 PD patients with MCI. In young healthy subjects, we found that stimulus-driven and goal-directed attention each had specific effects on the inhibition of the evoked and induced response to the pulse. The investigation of age-related changes on sensory gating revealed that the induced cortical response was more sensitive for assessing age-related changes than the evoked response. Then, we chose this cortical marker to investigate sensory gating in PD. Our results showed that PD patients with MCI exhibit lower inhibition of induced cortical response to the pulse than healthy controls. This finding confirms previous results showing a high distractibility in these patients. Moreover, PD patients exhibit impaired theta synchronization when focused attention was engaged
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Benraiss, Abdelrhani. "Etude des potentiels évoqués auditifs et des processus attentionnels chez les schizophrènes chroniques." Aix-Marseille 2, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX22076.

Full text
Abstract:
L'etude des processus attentionnels a ete effectuee dans un groupe de 50 sujets schizophrenes a l'aide d'enregistrements des potentiels evoques auditifs (pea). Deux protocoles de stimulation (e1 et e2), differents par la difficulte de discrimination de signaux, ont ete utilises, chacun constitue de trois situations experimentale: pea standards (situation 1), oddball paradigm passif (situation 2), et oddball pardigm actif (situation 3). E2 differait de e1 par l'intervalle inter-stimuli (iis) plus court et par une plus petite difference de frequence entre les signaux rares et frequents. Les traces recueillis chez les patients ont ete compares a ceux recueillis chez 47 temoins volontaires sains. Les resultats montrent que les perturbations caracterisant les troubles schizophreniques interviendraient aux deux niveaux de selection attentionnelle (selon le modele de broadbent), precoce (reflete surtout par la composante p2) et tardif (composantes n2 et p3). Par ailleurs, les anomalies retrouvees sont correlees avec l'intensite globale de la symptomatologie (evaluee par la bprs) et la gravite des symptomes negatifs deficitaires (refletee par les scores de la sans)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Labbée, Chantale. "Les potentiels évoqués auditifs dans le coma et les états de conscience altérés chez les patients ayant subi un trauma craniocérébral." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43141.

Full text
Abstract:
La compréhension actuelle de l'état comateux est très limitée. La technique des potentiels évoqués s'est démontrée des plus prometteuses en vue de l'élaboration du pronostic des patients en coma. La MMN, une onde cognitive auditive, est perçue comme reflétant un processus automatique de sélection dans le cortex auditif primaire, pouvant être enregistrée sans que le sujet porte attention au stimulus. Quelques études ont rapportées que la présence d'une MMN chez les patients comateux est un facteur de pronostic favorable. Ce mémoire vise à répliquer les résultats des études antérieures, avec un contrôle optimal des paramètres d'enregistrements, sur un échantillon composé de 16 enregistrements provenant de patients ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère à différents niveaux de conscience. Les conclusions soulèvent l'intérêt de la MMN pour la validation du niveau conscience des patients et l'évaluation du traitement cognitif dans le cortex auditif durant les différents états de conscience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Magnon, Didier. "Méthode générale de détermination des potentiels intérieurs et de localisation des sites générateurs, à partir de la mesure de potentiels lointains : application aux potentiels évoqués auditifs précoces et visualisation des résultats par traitement d'images." Tours, 1991. http://www.theses.fr/1991TOUR3301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bertrand, Olivier. "Système informatise d'enregistrement séquentiel des potentiels évoqués auditifs précoces adaptes à la surveillance des malades comateux." Lyon, INSA, 1985. http://www.theses.fr/1985ISAL0045.

Full text
Abstract:
Ce travail présente la définition et la réalisation d’un système informatisé d'enregistrement séquentiel des potentiels évoqués auditifs précoces (potentiels évoqués du tronc cérébral), adapté à la surveillance des malades comateux en réanimation. Il est en effet important de suivre l'état fonctionnel du tronc cérébral chez ces malades sujets à des hypertensions intracrâniennes rapides (hernie cérébrale). Le problème consistait à enregistrer ces potentiels évoqués dans un temps assez court, et à répéter ·ces enregistrements de façon régulière, avec une cadence rapide. Nous avons pour cela développé et évalué expérimentalement une nouvelle technique numérique de filtrage optimal et adaptatif, issue de la théorie de WIENER. Cette méthode consiste à calculer le filtre à appliquer à des moyennes élémentaires obtenues après 200 stimulations seulement pour éliminer le bruit de fond. Après chaque nouveau potentiel enregistré, le filtre est réactualisé en fonction des caractéristiques fréquentielles du signal et du bruit au cours du temps. Il est ainsi possible d'obtenir, en 10 secondes toutes les 2 minutes, un potentiel évoqué auditif précoce parfaitement interprétable. Un algorithme de détection automatique des pics formant le potentiel a été également développé et testé. Un système complet micro-informatisé a été réalisé et est opérationnel en réanimation. Les latences des pics de la réponse sont présentés en temps réel sous forme de courbes de tendance sur plusieurs heures. Des modifications rapides et lentes des réponses ont été observées au cours d’enregistrements chez des malades dans le corna. Des interprétations des phénomènes ont été proposées à partir des corrélations avec les courbes de pression artérielle, de pression intracrânienne, et d'autres paramètres physiologiques et cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Godey, Benoit. "Contribution de la Magnétoencéphalographie et des enregistrements unitaires par mico-électrodes à l'étude de la physiologie du cortex auditif." Paris 13, 2002. http://www.theses.fr/2002PA132006.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie la physiologie du cortex auditif par le magnétoencéphalographie (MEG), et l'enregistrement des neurones corticaux par microélectrodes. La comparaison de la localisation en MEG des générateurs corticaux et des potentiels évoqués profonds enregistrés par des électrodes intracérébrales a validé la méthodologie de localisation utilisée. Pam (30 ms), était localisé sur le cortex auditif primaire, P1 m (50 ms) entre le cortex auditif primaire et le cortex secondaire, N1 m (100 ms) et P2m (150 ms) sur le cortex auditif secondaire. L'organisation tonopotique fréquentielle médio-latérale de N1 m était variable d'un sujet à l'autre, suggérant un rôle de l'apprentissage auditif et de la plasticité cérébrale dans cette tonotopie. Les générateurs corticaux activés par des sons complexes présentaient des variations de localisations liées à la hauteur tonale plus nettes sur le cortex droit, et des variations liées au spectre harmonique plus importantes sur le cortex gauche. Ces résultats vont dans le sens d'une spécialisation hémisphérique avec un rôle du cortex droit dans le codage tonal et du cortex gauche dans la perception du timbre des sons complexes. L'enregistrement de l'activité unitaire des neurones du cortex primaire de singes écureuils par microélectrodes a montré qu'il existait une zone de cortex sur laquelle les neurones répondaient plus aux rampes modulées en fréquence (FM). Les différents paramètres physiques des rampes FM étaient codés selon une répartition spatiale précise sur le cortex. Cette organisation spatiale caractérise un aspect évolutif de la spécialisation du cortex dans le codage des stimuli sonores. L'étude des différences de largeur de bande spectrale des neurones du cortex auditif primaire du chat stimulés par des sons purs dans un contexte sonore calme, et par des sons purs avec un bruit blanc surajouté a montré l'existence de neurones dont la réponse était plus spécifique dans le bruit. Le cortex primaire est spatialement organisé en patch de neurones, la répartition de ces patchs résultant de la largeur de bande de réponse spectrale en réponse aux sons purs. L'ajout d'un bruit blanc modifie la distribution de ces patches, avec une inversion des zones de gorte spécificité fréquentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bidet-Caulet, Aurélie. "Mécanismes neurophysiologiques de la perception de flux sonores chez l'Homme : effets des contexts acoustiques et attentionnels." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189055.

Full text
Abstract:
La perception auditive repose notamment sur la séparation des sources sonores simultanément actives (l'analyse de la scène auditive) et l'extraction d'attributs fréquentiels et spatiaux.
Nous avons précisé les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans ces processus en explorant les réponses électrophysiologiques corticales à des flux sonores de longue durée, dans différents contextes acoustiques et attentionnels, à partir d'enregistrements EEG de surface ou intracérébraux chez l'Homme.
Les résultats suggèrent un encodage différentiel des attributs fréquentiels et spatiaux dans le cortex auditif. La perception de deux flux sonores simultanés reposerait en partie sur des mécanismes de sélectivité fréquentielle et d'habituation. L'attention auditive faciliterait la sélection d'un son dans un mélange acoustique en augmentant les réponses corticales aux informations pertinentes et en diminuant celles aux sons distracteurs; ces mécanismes étant contrôlés par un réseau fronto-pariétal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Occelli, Florian. "Effet d’une exposition à long-terme à un milieu bruité sur l’audiogramme et les propriétés fonctionnelles des neurones du cortex auditif primaire." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS165.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, des recherches décrivent des effets alarmants de l’exposition à des environnements acoustiques artificiels sur les propriétés fonctionnelles des neurones du système auditif. L’objectif de ce projet était de déterminer si une exposition à très long terme à une intensité sonore, qui n’est pas reconnue par les législations pour provoquer des pertes permanentes ou temporaires (80dB SLP 8h/jour), induisait ou pas des changements au niveau des audiogrammes et des propriétés fonctionnelles des neurones du cortex auditif primaire.Des rattes adultes (Sprague Dawley) ont été exposées entre 3 mois à 18 mois (selon les groupes) à un milieu acoustique mimant les environnements sonores quotidiens de la majorité de la population et dont les effets n’ont jamais été étudiés sur de telles durées. L’originalité de ce projet réside dans l’analyse des effets à tous les niveaux du système auditif depuis le niveau périphérique (ABRs) jusqu’au niveau central (électrophysiologie corticale) ainsi que les conséquences possibles au niveau comportemental. Une tâche d’apprentissage perceptif inédite a été mise au point afin d’évaluer les effets de l’exposition. Au cours du vieillissement, nos données montrent une baisse des performances comportementales, une atteinte progressive des seuils ABRs et des atteintes de certains paramètres des réponses neuronales comme (i) la latence, (ii) la durée, (iii) la détection de silence dans une vocalisation, (iv) le suivit d’une modulation d’amplitude, (v) la reproductibilité des réponses à une vocalisation. Le principal effet de l’exposition à un environnement bruité est l’apparition d’un TTS après 6 à 12 mois d’exposition (qui disparait complètement en 3 semaines), sans que cela ait, de façon très surprenante, la moindre conséquence notable sur les seuils ABRs, l’activité évoquée corticale, ou les performances de discrimination des animaux. Ces résultats nous incitent à la prudence sur la généralisation des conclusions à tirer des expositions à des environnements bruités artificiels
Over the last few years, studies have described alarming effects of exposure to artificial acoustic environments on the functional properties of neurons in the auditory system. The aim of this project was to determine if long-lasting exposure at a sound intensity which is not recognized by the legislation to cause permanent or temporary hearing loss (80 dB SLP 8h/ day) induced, or not, changes in the audiograms and functional properties of neurons in theprimary auditory cortex. Adult female rats (Sprague Dawley) were exposed over 3 to 18 months (depending on the group) to an acoustic environment mimicking daily sound environments surrounding a large part of the population, and whose effects have never been studied on such durations. The originality of this project lies in analyzing the effects at alllevels of the auditory system from peripheral (via ABRs) to central levels (cortical electrophysiology) and also the possible consequences at the behavioral level. A new perceptual learning task has been developed to assess the effects of exposure. During aging, our data showed a decrease in behavioral performance, a gradual impairment of ABRs thresholds as well as an impairment in parameters of the neural responses such as (i) the response latency, (ii) response duration, (iii) the ability to detect silence in a vocalization (iv) or to follow an amplitude modulation, (v) the reproducibility of response to vocalization. The main effect of exposure to a noisy environment is the appearance of a Temporary Threshold Shift (TTS) after 6 to 12 months of exposure (which completely disappears in three weeks). Surprisingly, this long lasting TTS had apparently no e ffect on ABRs thresholds, the evokedcortical activity, or the animal’s discrimination performance. These results encourage us to be quite cautious in generalizing the conclusions to be drawn from exposures to artificial noisyenvironments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bellier, Ludovic. "Encodage neuronal des sons de parole : développements méthodologiques, générateurs neuronaux et application au malentendant appareillé." Thesis, Lyon 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO10135/document.

Full text
Abstract:
A ce jour, six millions de français sont atteints de troubles de l'audition. Face à ce problème de santé publique, des outils performants d'exploration de la fonction auditive sont indispensables. La Speech ABR (Speech Auditory Brainstem Response ou Réponse du tronc cérébral auditif à la parole) est un outil prometteur, comme marqueur électrophysiologique fin de l'encodage neuronal de la parole. Cependant, sa méthodologie reste peu développée, son origine neuronale incertaine et elle n'a jamais été enregistrée chez le malentendant porteur d'aides auditives. Le premier axe de cette thèse porte sur les générateurs neuronaux de la Speech ABR. Le développement d'une méthodologie de recueil topographique de cette réponse jusqu'alors décrite comme strictement sous-corticale, a d'abord suggéré la possibilité d'un générateur cortical. Une étude en stéréo-électroencéphalographie a ensuite confirmé l'existence d'une activité Speech ABR dans les cortex auditifs primaires bilatéraux. Ce résultat apporte un éclairage nouveau sur la représentation des sons de parole par système nerveux auditif. Le second axe concerne l'étude de la Speech ABR chez le malentendant appareillé. Après avoir développé une méthodologie de stimulation acoustique directement au travers des aides auditives, nous avons étudié la plasticité neuronale induite par le port d'aides auditives. Les résultats montrent une amélioration de l'identification des phonèmes amplifiés, liée à une représentation corticale modifiée et à un encodage fréquentiel rééquilibré. Ces toutes premières preuves de plasticité neuronales dès les 4 premiers mois d'utilisation des aides auditives ouvrent de nouveaux espoirs thérapeutiques
To date, six million French are hearing impaired. To address this public health issue, efficient tools for exploration of the hearing function are essentials. Speech ABR (Speech Auditory Brainstem Response) is a promising tool, being a fine electrophysiological marker of the neuronal encoding of speech. Though, its methodology remains underdeveloped, its neural origin is still uncertain, and it has never been recorded in hearing aid users. The first axis of this thesis focuses on the neural generators of Speech ABR. The development of a methodology for recording topographies of this response, up to now described as strictly subcortical, first suggested the possibility of a cortical generator. A stereo-electroencephalography study then confirmed the existence of Speech ABR activity in bilateral primary auditory cortices. This result sheds a new light on the representation of speech sounds within the auditory nervous system. The second axis concerns the study of Speech ABR in hearing aid users. After having developed a methodology of acoustic stimulation directly through hearing aids, we investigated neural plasticity induced by hearing aid use. Results show an improvement in the identification of amplified phonemes, linked to an altered cortical representation and a rebalanced frequency encoding. This very first evidence of neural plasticity as soon as the first four months of hearing aid use opens up new therapeutic hopes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Besle, Julien. "Interactions audiovisuelles dans le cortex auditif chez l'homme : approches électrophysiologique et comportementale." Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00161510.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié, par des mesures comportementales et électrophysiologiques (PE), les interactions audiovisuelles (AV) mises en jeu dans deux types de processus essentiellement auditifs : la perception de la parole, et les représentations en mémoire sensorielle auditive (MSA).
Concernant la parole, nous avons montré que la vision des mouvements labiaux accélère la discrimination phonologique de syllabes. Cette facilitation comportementale était associée à la fois à une activation des cortex auditifs (surtout secondaires) par les mouvements de lèvres, visible sur les PE intracérébraux chez le patient épileptique, et à une diminution de l'activité auditive entre 50 et 200 ms après le début du son, visible à la fois en intracérébral chez le patient et en PE de surface chez le sujet normal. Une autre étude comportementale a montré qu'une facilitation peut aussi être observée si les mouvements labiaux ne fournissent que des informations temporelles et non phonétiques, mais seulement dans le bruit.
Concernant la MSA, on a montré que la détection d'un évènement AV rare dans une suite d'évènements standards est plus rapide que la détection d'un évènement auditif ou visuel. Cette facilitation serait liée à des interactions entre les traces mnésiques auditives et visuelles indexées par les MMN auditives et visuelles des PE. Nous avons aussi montré, par l'analyse de la MMN auditive, que la représentation d'un évènement AV en MSA diffère de celle de sa composante auditive seule, mais seulement si ses composantes unimodales sont régulièrement associées. En revanche, nous avons échoué à montrer que la représentation d'une telle régularité peut générer une MMN lorsqu'elle est violée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lebib, Riadh. "Le traitement intermodal des informations langagières : approches comportementales et électrophysiologiques." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Deltenre, Paul. "Etude neurophysiologique de la déficience auditive chez l'Homme: vers une optimalisation de l'usage des potentiels de courte latence évoqués par des clics." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1996. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Akhoun, Idrick. "ANALYSE DE L'ENCODAGE DES SIGNAUX DE PAROLE DANS LE TRONC CEREBRAL (SPEECH AUDITORY BRAINSTEM RESPONSE)." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00568938.

Full text
Abstract:
Les Speech ABR sont un outil prometteur d'exploration fonctionnelle auditive, qui pourrait à terme être implémenté en routine clinique afin de dépister la surdité et d'évaluer l'efficacité des techniques de réhabilitation auditive. Dans la Partie 1, nous présentons d'abord (i) une étude paramétrique quantifiant les effets de l'artefact électromagnétique, issu du couplage entre la chaine de stimulation et d'acquisition, sur le Speech ABR. Puis nous discutons (ii) les avantages de la représentation temps-fréquence dans l'analyse des Speech ABR, en particulier dans le cas des stimuli de haute fréquence de l'ordre de 500 Hz ou plus. Enfin (iii), nous tentons de déceler les probables générateurs neurophysiologiques sous-jacents du Speech ABR, d'après son comportement en réponse a des stimuli de différentes structures acoustiques. Dans la Partie 2, nous évaluons en premier lieu (i) la relation entre la structure temporelle d'une syllabe /ba/ et la forme temporelle du Speech ABR. Ensuite (ii), nous confrontons le comportement du Speech ABR en fonction de l'intensité de stimulation aux résultats bien connus pour les clics-ABR. Puis, nous étudions (iii) les effets de la hauteur tonale, ainsi que de la nature du stimulus (parole, analogue non-langagier et musique) sur le Speech ABR. La dernière étude de cette Partie 2 (iv) tente de faire le lien entre la qualité de perception d'un analogue non-langagier et la qualité de synchronisation du Speech ABR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography