Academic literature on the topic 'Poudre d'aluminium'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Poudre d'aluminium.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Poudre d'aluminium"

1

Trochim, D., N. Bois, and J. L. Chermant. "Étude de surface d'une poudre d'alliage d'aluminium." Journal de Physique III 7, no. 4 (April 1997): 867–82. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1997162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jarrige, J., J. Mexmain, M. Oumaloul, R. Bachelard, and J. P. Disson. "Le nitrure d'aluminium : de la poudre au substrat." Journal de Physique III 3, no. 4 (April 1993): 703–12. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1993106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Denoirjean-Deriu, P., D. Bernache-Assollant, and G. Gauthier. "Cinétique de frittage d'une poudre agglomérée : le nitrure d'aluminium." Journal de Chimie Physique 90 (1993): 2083–101. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1993902083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dumoutier, N., I. Baudin, C. Anselme, and J. Manem. "Elimination de la matière organique biodégradable par ultrafiltration." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 177–88. http://dx.doi.org/10.7202/705159ar.

Full text
Abstract:
Les installations de production de la Compagnie des Eaux de banlieue (CEB) au Mont Valérien traitent l'eau de Seine en aval de Paris sur 2 filières de potabilisation comprenant pour la première (50 000 m3/J) une préozonation, une coagulation au sels d'Aluminium (Aqualenc), une décantation (super pulsator Degrémont), une filtration sur sable, une ozonation, une filtration sur charbon actif en grains (CAG) et une désinfection finale au bioxyde de chlore, et pour la deuxième, une filtration lente sur sable (80 000 m3/j) dite filtration "Chabale". Dans le cadre du remplacement de la filière "Chabale", une unité de démonstration (8 m3/h) eomprenaut une addition de charbon actif en poudre (CAP) avant ultrafiltration sur membrane a été mise en route. Dans cette étude, une comparaison du traitement conventionnel physico-chimique de l'usine et du nouveau procédé d'ultrafiltration a été effectuée. Pour cela, un suivi du carbone organique total et une évaluation du potentiel de reviviscence ont été réalisés en différents points des chaînes de traitement. La matière organique biodégradable (MOB) a été mesurée par la méthode Werner (1980). Les premiers résultats montrent : - l'élimination des MOB est comparable pour les différents procédés; - toutefois, la nature des MOB est sensiblement affectée à chaque type de traitement (ozonation, addition de CAP, filtration sur sable ou sur CAG).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Courbière, Michel, Vincent Chastagnier, and Rémy Sauron. "Caractérisation morphologique de poudres d'aluminium atomisées." Matériaux & Techniques 81, no. 6 (1993): 107–12. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199381060107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Forbes, W. F., and N. Agwani. "Geochemical Risk Factors for Mental Functioning, Based on the Ontario Longitudinal Study of Aging (LSA) III. The Effects of Different Aluminum-containing Compounds." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 4 (1994): 488–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006346.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn pousse plus loin les travaux antérieurs sur l'association entre les concentrations totales d'aluminium (Al) et une mesure de la déficience cognitive en tentant de relier cette mesure non seulement aux concentrations totales d'aluminium mais aussi à la turbidité et au carbone organique dissous, deux facteurs qui contribuent vraisemblablement de manière appréciable à la concentration d'aluminium. L'analyse multifactorielle, mais non l'analyse à deux variables, donne à entendre que la déficience cognitive augmente avec la turbidité et diminue avec la concentration de carbone organique dissous, et que cet effet est le plus marqué lorsque le pH est moyen. Les résultats obtenus pour les autres associations, notamment avec le fluor, le pH et la source d'eau potable (souterraine ou superficielle), sont comparables à ceux qui ont été signalés antérieurement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bawa, L. M., Y. Boukari, G. Djaneye-Boundjou, and A. Passem. "Coagulation D'une Eau de Surface et des Solutions D'un Acide Fulvique Par Le Sulfate d'Aluminium: Influence du Charbon Actif En Poudre Coagulation of Surface Water and Some Solutions of a Fulvic Acid by Aluminium Sulfate: The Effects of a Powdered Activated Carbon." Environmental Technology 19, no. 7 (July 1998): 717–24. http://dx.doi.org/10.1080/09593330.1998.9618685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BARONNET, J. M., H. AGEORGES, CHANG KUN, S. MEGY, E. MEILLOT, and A. SANON. "SYNTHÈSE DE POUDRES ULTRAFINES DE NITRURE D'ALUMINIUM DANS UN FOUR À PLASMA À ARC TRANSFÉRÉ." Le Journal de Physique Colloques 51, no. C5 (September 1990): C5–127—C5–136. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:1990516.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Poudre d'aluminium"

1

Bouassida, Slim. "Développement de techniques de pressage de poudre en alliage d'aluminium." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28177/28177.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gauthier, Gérard. "Etude phénoménologique du frittage d'une poudre agglomérée, le nitrure d'aluminium." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597811m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rigondaud, Bernard. "Compression d'une poudre de nitrure d'aluminium : Influence d'une impulsion ultrasonore." Limoges, 1988. http://www.theses.fr/1988LIMO4022.

Full text
Abstract:
Ce travail se divise en deux parties principales. La première est relative à la compression uniaxiale simple d'une poudre de niturure d'aluminium. Après avoir caractérisé la poudre non tassée, nous avons mis en évidence, à travers l'évolution microstructurale des échantillon spendant la compression, le rôle primordial que jouent les agglomérats au cours de cette étape. Nous avons proposé un modèle de réarrangement tenant compte de la présence d'agglomérats, s'appuyant notamment sur les résultats des mesures de porosité ouverte en fonction de la pression et sur l'allule du graphe [1/masse volumique - Ln pression]. Il fait apparaître deux mécanismes : [1] une densification par réarrangement interparticulaire. La porosité initialement bimodale, ne présente plus qu'une classe de pores à l'issue de ce processus (conservation des agglomérats). [2] La poudre forme un continuum lorsque débute le second mécanisme. La densification se déroule alors par déformation et/ou fragmentation des agglomérats puis réarrangement. La seconde partie présente l'adaptation d'une impulsion vibratoire ultrasonore à la compression uniaxiale traditionnelle et l'étude de l'optimisation de ses paramètres en regard des caractéristiques finales des comprimés en cru (fréquence de la vibration, durée, amplitude et pression d'application des ultra-sons). Cette partie est une étude complémentaire de la précédente. En déterminant et comparant l'évolution de la microstructure par porosimétrie au mercure pour chacun de ces deux modes opératoires, nous avons pu mettre en évidence une diminution du volume et de la taille moyenne de la porosité ouverte à la pression de mise en forme égale. L'effet bénéfique de l'assistance ultrasonore sur le comprimé en cru s'est vérifié après frittage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GAUTHIER, GERARD. "Etude phenomenologique du frittage d'une poudre agglomeree : le nitrure d'aluminium." Limoges, 1986. http://www.theses.fr/1986LIMO0009.

Full text
Abstract:
On propose un modele de rearrangement tenant compte de la presence d'agglomerats. Il met en evidence deux modes de frittage qui interviennent en parallele : une deformation des agglomerats par rearrangement des grains vers les pores inter-agglomerats, et une densification des agglomerats sur eux-memes suivie d'une accomodation. A partir du modele mathematique propose, on etudie la cinetique du frittage sous charge de aln, en determinant le retrait en fonction du temps et l'evolution de la microstructure par porosimetrie au mercure. En faisant varier les parametres classiques, on met en evidence les conditions optimales de frittage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oumaloul, Mohamed. "Contribution à l'étude des mécanismes de défloculation d'une poudre céramique : cas de l'alumine et du nitrure d'aluminium." Limoges, 1992. http://www.theses.fr/1993LIMO0197.

Full text
Abstract:
La mise en forme des poudres ceramiques par coulage necessite un empilement le plus homogene possible des grains dans les tessons crus. La comparaison entre la poudre d'alumine et la poudre de nitrure d'aluminium a permis d'apprehender les mecanismes qui gerent la defloculation. Dans le cas de l'alumine, la defloculation a ete etudiee dans un premier temps dans l'eau avec le metaphosphate de sodium comme defloculant, puis dans le melange azeotrope butanone-2-ethanol avec de l'ester phosphorique c103 pour defloculer. Pour le nitrure d'aluminium il n'etait possible d'utiliser que le dernier systeme du fait de sa sensibilite vis-a-vis de l'eau. Les etudes electrocinetiques et les conductivites electriques des suspensions ont permis d'identifier le mecanisme d'interaction entre les particules ceramiques, qui peut etre electrostatique ou sterique ou les deux a la fois. Le type du mecanisme est determine par les interactions solvant-defloculant, solvant-particule et defloculant-particule. Le degre de dispersion des poudres a ete suivi par l'etude de la repartition granulometrique, de la sedimentation, de la rheologie, de la porosite et de la densite des tessons coules. Les tessons du nitrure d'aluminium fritte donnent de tres bons resultats: couleur beige claire, microstructure avec phases secondaires refugiees aux points triples et conductivites thermiques de 120 et 160 w/m. K
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sappei, Jacques. "Réactivité de poudre d'alumine avec l'ammoniac : application à la synthèse de céramiques contenant de l'oxynitrure d'aluminium gamma." Paris, ENMP, 1989. http://www.theses.fr/1989ENMP0184.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail porte sur la compréhension de la réaction de nitruration par l'ammoniac d'une poudre de boehmite. La formation d'une couche d'oxynitrure d'aluminium gamma est mise en évidence en surface de grains d'alumine gamma, dans un domaine de température 950#oc-1100#oc. Cette couche d'oxynitrure ralentit la transformation allotropique de l'alumine gamma en alumine alpha. Partant de boehmite, il n'est pas possible d'obtenir plus de 1 pds% d'azote sous forme d'oxynitrure gamma. Pour des taux de nitruration plus élevés apparait le nitrure d'aluminium. La compréhension de cette réaction a permis d'élaborer deux types de poudre: une poudre d'alumine partiellement nitrurée en oxynitrure d'aluminium gamma contenant 1 pds% d'azote et donnant après frittage un composite alumine 80 vol% oxynitrure d'aluminium gamma 20 vol%; une poudre d'oxynitrure d'aluminium gamma monophasée et pure obtenue par nitruration de boehmite par l'ammoniac jusqu'a 4 pds% d'azote, puis recuit sous gaz neutre a 1700#oc. Dans la deuxième partie de cette étude, des composites alumine-oxynitrure d'aluminium gamma ont été élaborés par compression à chaud et frittage sans charge, à partir des poudres mises au point dans la partie précédente, ainsi qu'à partir de nitrure d'aluminium monophasé issu du même procédé. L'utilisation de ces nouvelles poudres permet d'abaisser la température de frittage de 50#oc (t#f=1650#oc), et d'obtenir une microstructure plus fine et plus homogène par rapport au matériau de première génération élaboré à partir de nitrure d'aluminium Starck (obtenu par carbonitruration). Les propriétés mécaniques et tribologiques du composite sont améliorées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lonnoy, Laurence. "Synthèse et caractérisation physico-chimique de poudres de nitrure d'aluminium." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Halem, Nacer. "Oxydation du nickel fritté. Influence de la microstructure et des ajouts d'aluminium." Limoges, 1996. http://www.theses.fr/1996LIMO0055.

Full text
Abstract:
L'etude de l'influence de la microstructure sur l'oxydation du nickel fritte est traitee en examinant a la fois le role joue par la porosite et l'addition d'aluminium. La premiere partie de l'etude concerne l'influence de la porosite sur le nickel fritte pur. Les conditions d'elaboration par frittage en phase solide sont determinees precisement pour obtenir des frittes a porosite controlee. L'oxydation des frittes de differentes porosites montre que la resistance a l'oxydation est amelioree par la presence de porosite, meme faible. Ce resultat est interprete en termes de couplage des mecanismes d'oxydation aux mecanismes de frittage dans la phase initiale de l'oxydation. La seconde partie de l'etude est consacree aux influences conjuguees de la porosite et de l'addition d'aluminium (0,5% a 13%) sur la resistance a l'oxydation du nickel fritte. La presence d'al conduit a la formation d'une solution solide pour les faibles teneurs en al, et a la formation d'une nouvelle phase ni#3al pour la teneur 13%. L'alliage ni-al est obtenu dans le premier cas par frittage en phase solide, dans le second cas par frittage en phase liquide. La presence d'aluminium ameliore la resistance a l'oxydation du fritte de nickel des que sa teneur est suffisante pour donner lieu a la formation d'une couche d'alumine sous l'oxyde de nickel et bien qu'elle stabilise la porosite initiale. Avec 13% d'aluminium, la formation de ni#3al conduit a un materiau encore plus resistant a l'oxydation. Ainsi, la porosite et l'addition d'al jouent un role tres important, bien que different, sur la resistance a l'oxydation du nickel fritte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Porte, Frédéric. "Etude du système halogénures d'aluminium/bases azotées : caractérisation des combinaisons azotées lors de la synthèse du nitrure d'aluminium à partir de la réaction avec les amines." Limoges, 1998. http://www.theses.fr/1998LIMO0052.

Full text
Abstract:
La reaction des bases azotees sur les halogenures d'aluminium presentent l'avantage de synthetiser du nitrure d'aluminium exempt d'impuretes et de faible granulometrie. Les amines permettent de s'affranchir des problemes rencontres avec l'ammoniac (presence de sels d'ammonium et de composes volatils lors de la pyrolyse). Une etude comparee portant sur les amines a fait apparaitre que la n-propylamine permettait d'obtenir de bons resultats. La reaction est optimale pour 16 heures a temperature ambiante et pour 2 heures a 40\c. La reaction entre les halogenures d'aluminium et la n-propylamine conduit a la formation de composes de formulation alx 3(c 3h 7nh 2) 4. Des etudes ont montre que alcl 3(c 3h 7nh 2) 4 est constitue d'un compose ionique et d'un sel d'amine (al(c 3h 7nh 2), 2cl ,c 3h 7nh + c 3h 7nh 2hcl) et que ali 3(c 3h 7nh 2) 4 d'un compose moleculaire et d'un sel d'amine (ali 2c 3h 7nh,2c 3h 7nh 2 + c 3h 7nh 2hi). Les mecanismes de decomposition thermique des combinaisons azotees ont ete abordes sous differentes atmospheres et il a ete montre que quel que soit le precurseur utilise, les produits de la reaction portes a 1100\c sous balayage d'ammoniac conduisaient au nitrure d'aluminium amorphe avec un rendement voisin de 100%. La poudre de nitrure d'aluminium est ensuite cristallisee par des traitements thermiques au-dessus 1500\c. Les poudres de nitrure d'aluminium se presentent sous la forme d'agglomerats de 50 a 500 m constitues de grains microniques et submicroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ponthieu, Eric. "Synthèse et caractérisation de poudres d'alumine et de nitrure d'aluminium à grains fins." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10084.

Full text
Abstract:
Le nitrure d'aluminium (aln) bénéficie d'un intérêt croissant auprès de la communauté européenne du fait de ses excellentes propriétés thermique et électrique. Le présent travail de thèse s'inscrit dans le cadre d'une bourse sectorielle du programme brite-euram. La densification d'un composé covalent comme le nitrure d'aluminium nécessite la préparation d'une poudre dont la qualité (taille, forme, arrangement spatial et état de surface des grains) est rigoureusement contrôlée. Deux voies de synthèse d'aln ont été explorées. La carbonitruration de l'alumine a été étudiée à basse température (1210°C) afin de sonder la réactivité comparée d'un lot de précurseurs oxydes dissemblables. Ces précurseurs, synthétisés par voies sol-gel et sol-émulsion-gel, présentent des caractéristiques microstructurales adaptées aux exigences céramiques. L'emploi de précurseurs oxydes poreux et thermostables, ainsi que l'utilisation d'un mélange nh#3/n#2 comme agent nitrurant ont permis d'atteindre des degrés de nitruration inhabituels (80%) à 1210 °C. Par ailleurs, une meilleure connaissance du mécanisme réactionnel a pu être atteinte. Le deuxième axe de recherche s'est tourné du côté de l'innovation puisqu'il a permis la mise au point d'une nouvelle méthode de synthèse d'aln, à savoir la métathèse en phase solide. Les poudres d'aln préparées en faisant réagir alcl#3 nan#3 présentent des caractéristiques structurales et chimiques très proches de celles de poudres commerciales. Seule la teneur en oxygène demeure encore trop élevée pour une application en électronique de puissance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography