Academic literature on the topic 'Poudres métalliques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Poudres métalliques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Poudres métalliques"

1

Billiet, R., and R. Meyer. "Le moulage par injection de poudres métalliques." Matériaux & Techniques 75, no. 9 (1987): 345–49. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198775090345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Millon, Célia, Arnaud Vanhoye, and Anne-Françoise Obaton. "Ultrasons laser pour la détection de défauts sur pièces de fabrication additive métallique." Photoniques, no. 94 (November 2018): 34–37. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189434.

Full text
Abstract:
La fabrication additive (FA), notamment la FA de pièces métalliques, connait un essor dans les secteurs de pointe comme l’aéronautique ou le médical de par les possibilités accrues en termes de complexité géométrique, de fonctionnalités ou encore de personnalisation des pièces. Cependant, les poudres métalliques et la fusion laser mis en oeuvre dans certains procédés lors de la fabrication conduisent parfois à des défauts, comme par exemple des manques de fusion. Pour réduire les coûts de production engendrés par des pièces finies mais non conformes, la fabrication de ces pièces appelle à développer un contrôle en ligne. Les ultrasons laser (UL), non destructifs et sans contact, sont une piste prometteuse : ils combinent la sensibilité d’un contrôle par ultrasons avec la flexibilité d’un système optique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Engström, U., and P. Jansson. "Poudres métalliques pour la production de pièces magnétiques douces." Matériaux & Techniques 75, no. 1-2 (1987): 17–24. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198775010017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pouget, Alix Marie, Alyssa Desanctis, Sophie Guillotin, Florent Battefort, Emmanuel Puskarczyk, Jérôme Langrand, and Nicolas Delcourt. "Inhalation de poudres métalliques décoratives : à propos de 3 cas." Toxicologie Analytique et Clinique 35, no. 3 (October 2023): S110. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2023.08.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gélin, Jean-Claude, and Thierry Barrière. "Ségrégation de phases dans les écoulements de polymères fondus chargés en poudres métalliques." Mécanique & Industries 5, no. 4 (July 2004): 429–40. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2004043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grosbras, M., B. Pintault, and C. Huvier. "Modélisation microstructurale de la densification de poudres métalliques par compression isostatique à froid." Revue de Métallurgie 90, no. 9 (September 1993): 1132. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390091132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grosbras, M., B. Pintault, C. Huvier, and E. Dedieu. "Etude microstructurale de la densification de poudres métalliques par compression isostatique à froid." Revue de Métallurgie 91, no. 2 (February 1994): 305–16. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491020305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Younes, Rassim, Mohand Amokrane Bradai, Abdelhamid Sadeddine, Youcef Mouadji, and Abderrahim Benabbas. "Influence des post-traitements sur la résistance à l’usure des dépôts en superalliage Ni-Cr-Al-Mo obtenus par projection thermique." Matériaux & Techniques 106, no. 6 (2018): 605. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019003.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la caractérisation microstructurale, structurale et mécanique des dépôts métalliques à base Nickel déposés sous forme de poudres par la technique de projection thermique flamme-poudre sur un substrat type E335. Pour améliorer les propriétés de ces dépôts, des traitements thermiques sont préconisés en vue d’homogénéiser ces derniers et permettre d’obtenir de meilleures propriétés mécaniques. Ces post-traitements ont été réalisés à différentes températures 400, 600 et 800 °C avec un temps de maintien d’une heure et un refroidissement à l’air. La caractérisation structurale et microstructurale de la poudre et des dépôts est obtenue en utilisant le microscope électronique à balayage (MEB) et la diffraction X (DRX). Des relevés de micro duretés Vickers ont été également réalisés sur la surface de ces dépôts. Les essais tribologiques ont été réalisés avec une configuration pion-disque à différentes charges avec deux vitesses de glissement en vue de déterminer le taux d’usure. Les observations microstructurales ont montré que les traitements effectués aux températures de 400 et 600 °C ont réduit les porosités en rendant les microstructures plus homogènes et plus denses par le phénomène de colmatage. Par contre, le traitement à 800 °C a présenté un délaminage au niveau de l’interface substrat/dépôt. Les résultats d’usure ont révélé que la vitesse de glissement et la pression de contact appliquée influent sur la variation du taux d’usure et que les dépôts traités à 400 °C présentent une meilleure résistance à l’usure que ceux traités à 600 et 800 °C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Viot, Philippe, and Pierre Stutz. "Nouveau dispositif expérimental pour l'étude du comportement viscoplastique des poudres métalliques à hautes températures : application à une poudre de cuivre." Comptes Rendus Mécanique 330, no. 9 (January 2002): 653–59. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0721(02)01513-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bounoua, Abdelkader, Ahmed Bourahla, and Michel Grosbras. "Effets de la taille et de la forme des grains sur la densification des poudres métalliques et céramiques." Annales de chimie Science des Matériaux 34, no. 2 (April 28, 2009): 77–83. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.34.77-83.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Poudres métalliques"

1

ZHOU, YING HUI. "Elaboration des poudres metalliques ultra-fines par fusion en milieu cryogenique. Etudes des transformations structurales et du frittage." Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA066363.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons etudie les differents aspects des poudres ultra-fines obtenues par un nouveau procede fusion en levitation en milieu cryogenique. Nous avons mis en uvre une installation capable de produire en continu des poudres ultra-fines de fe, ni, co et d'alliages de ces elements. La vitesse de production pour le fer est de l'ordre de 3 g/mn. L'abaissement de la temperature d'evaporation et l'elevation de la hauteur du liquide cryogenique favorisent la formation de petites particules. Les poudres elaborees dans l'argon liquide sont plus fines que celles elaborees dans l'azote liquide. Les particules sont generalement spheriques et monocristallines. La taille moyenne des poudres est voisine de 300 a. Leurs structures cristallines sont parfois differentes de celles de l'etat massif. L'etude par rayons x et par microscopie electronique en transmission des poudres ultra-fines de fe-25pds%ni, 30pds%ni et 35pds%ni montre que les particules ont une structure soit martensitique, soit austenitique. Chaque particule est monophasee. Cette coexistence de particules monophasees martensitiques et austenitiques nous parait etre due au processus d'elaboration. Nous pensons que les particules martensitiques se forment directement pendant l'elaboration et non par transformation ulterieure. La stabilite de l'austenite serait due soit a la difficulte d'accommodation plastique dans l'austenite, soit a l'absence de germes pour la transformation. L'etude du frittage montre que le retrait apparait des le debut du chauffage (20#oc) pour ces poudres et seulement au-dessus de 500#oc pour la poudre classique (taille moyenne: 5 m)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girardin, Denis. "Poudres métalliques ultrafines élaborées dans un réacteur à plasma." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10076.

Full text
Abstract:
Cette thèse se décompose en trois parties: la première est consacrée à la conception et à la réalisation d'un réacteur à plasma. Y est détaillé également le mode de récupération de la poudre. Les possibilités de l'installation ont été testées en fonction des paramètres, pression, puissance électrique, composition et débit des gaz, en relation avec la granulométrie de la poudre. Les matériaux ti, fe, co, ni, cu, zr, ru, ag ont fait l'objet de l'étude. Une seconde partie concerne plus particulièrement la caractérisation de la poudre. On aborde donc la mesure de la granulométrie, de la cristallinité, de la pureté chimique et de la propreté des surfaces par microscopie électronique en transmission, diffraction de rayons X, physisorption et spectroscopie Mössbauer. La dernière partie est plutôt orientée vers l'utilisation potentielle de ces poudres dans des réactions de diffusion à l'état solide. On y détaillé, en particulier, une approche par mecanochimie et par traitement thermique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dellis, Christophe. "Modélisation de la rhéologie des poudres métalliques à haute température." Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10136.

Full text
Abstract:
Ce memoire s'interesse a la modelisation de la mise en forme des poudres metalliques a haute temperature. Les lois de comportement et leur utilisation pour la simulation numerique des procedes industriels y sont abordees, ainsi que la modelisation micromecanique. L'influence des parametres intervenant dans la simulation numerique de la compaction isostatique a chaud est tout d'abord etudiee a l'aide d'un code de calcul par elements finis, en comparant certaines grandeurs experimentales mesurables avec les previsions fournies par le calcul. Nous avons ensuite modelise numeriquement l'evolution en grandes deformations du contact entre deux spheres sous l'action d'une force normale et tangentielle. Nos resultats sont compares aux modeles existants, qui sont limites aux petites deformations et ont ete tres peu valides jusqu'a present, et nous proposons de nouvelles relations facilement utilisables dans les modeles micromecaniques. Enfin, une etude de la rheologie des poudres metalliques a l'aide de la technique d'homogeneisation a double echelle est presentee. Une nouvelle forme de la loi de comportement du materiau macroscopique est obtenue. Sa determination complete exige une modelisation numerique sur un volume elementaire representatif du materiau. A partir de telles modelisations, realisees essentiellement sur des cellules bidimensionnelles, nous montrons comment l'on peut obtenir une nouvelle formulation de la loi de comportement ou bien identifier les fonctions rheologiques des modeles phenomenologiques existants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonnefoy, Vincent. "Modélisation du comportement de poudres métalliques et céramiques en compression." Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0105.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans l'obtique d'un transfert de compétences entre laboratoires universitaires et industriels métallurgie des poudres. Ses objectifs correspondent à deux réalités:la réalité industrielle dont l'intérêt se tourne vers la simulation numérique de la mise en forme comme outil de conception et la réalité universitaire qui se propose de répondre au besoin industriel en développant les moyens et méthodes nécessaires. Une première partie illustre l'approche proposée pour aboutir à la simulation numérique de la mise en forme d'une pièce industrielle. Successivement, les étapes de caractérisation expérimentale, de modélisation du comportement et de résolution numérique sont traitées et analysées. La comparaison entre les pièces simulées et réelles permet de valider la démarche et d'offrir des perspectives d'optimisation. Deux aspects particuliers sont ensuite approfondis en raison de leur caractère critique au sein du procédé et de la démarche exposée. Ainsi, le problème du frottement aux iterfaces poudre/outils est abordé dans une deuxième partie. L'étude expérimentale de nouveaux types d'outils (matériaux et revêtements) apporte un début de réponse aux préoccupations industrielles concernant la maîtrise de ce phénomène limitant du procédé. Enfin, une troisième partie est consacrée aux aspects plus purement liés à la modélisation du comportement des poutres. L'analyse d'une base de données expérimentale sur cinq poutres de natures distinctes permet de cerner l'influence de leurs caractéristiques sur leurs comportements et jette notamment les bases d'un nouveau concept. Une synthèse bibliographique des modèles appliqués à la métallurgie des poutres vient compléter ces concidérations pour favoriser l'adéquation entre une modélisation et le matériau traité. La conclusion fait le point sur la démarche de simulation numérique et synthétise les apports du présent travail dans le cadre du transfert de compétence envisagé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loubière, Sophie. "Elaboration et caractérisation de poudres et de suspensions électrolytiques. Application à la fabrication de revêtements composites." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30209.

Full text
Abstract:
Des revetements composites nickel / oxydes de cobalt oxydes de chrome carbures de chrome et chrome metallique ont ete elabores par codeposition electrolytique. Ce procede d'elaboration consiste a mettre les particules en suspension dans un electrolyte et a les deplacer par convection forcee vers la cathode ou elles sont incorporees dans le depot en cours de croissance. Le but de notre travail a ete de montrer que l'incorporation des particules dependait certes des conditions operatoires employees mais aussi de leurs caracteristiques physico-chimiques et de leur reactivite en suspension. La premiere partie de nos recherches a ete consacree a l'elaboration des poudres ceramiques et metalliques de cobalt et de chrome aux caracteristiques physico-chimiques controlees. Apres une revue bibliographique des principales methodes de synthese, ces differents composes ont ete obtenus, sous differentes morphologies, tailles et surfaces specifiques, par chimie douce et plus precisement par decomposition sous air, methane ou hydrogene d'un precurseur oxalique. Dans un second temps, l'etude du comportement en suspension des poudres ainsi elaborees nous a permis de montrer que la surface de ces dernieres etait une zone reactionnelle privilegiee ou des especes dissoutes (protons, cations metalliques et molecules neutres) presentes en solution venaient se fixer et s'adsorber. Nous avons alors montre que ces phenomenes d'adsorption dependaient certes de l'acidite du milieu mais aussi de la charge, de la mobilite electronique et de la surface specifique des poudres. Dans un troisieme temps, l'etude du comportement en codeposition electrolytique des particules, nous a montre le lien tres etroit qui existait entre leurs caracteristiques physico-chimiques, leur reactivite en suspension et leur incorporation dans les depots electrolytiques. Nous avons vu en outre que la microstructure, la texture et la rugosite des revetements elabores etaient fonction des caracteristiques physico-chimiques des poudres et de leur conductivite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saadi, Mohammed. "Elaboration, compactage et frittage de poudres amorphes chimiques NiP." Metz, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1996/Saadi.Mohammed.SMZ9648.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons élaboré des poudres NiP de teneur en phosphore de 8% at P à 17% at P en maintenant constant tous les paramètres physico-chimiques excepté la concentration en phosphore dans les bains. Les poudres obtenues par cette nouvelle technique sont identifiées par diffraction de rayon X comme étant amorphe. Nous avons cherché à caractériser le comportement des différentes poudres pendant les étapes de compactage uniaxial. On a pu retenir l'existence de mise en forme (300 à 600 MPa) ou les particules de poudres subissent un réarrangement, la deuxième étape pour des pressions supérieurs à 600 MPa est attribuée à la déformation plastique des particules de poudres. La stéréologie a permis de caractériser la structure interne des agglomérés de poudre et de décrire leur évolution ainsi que celles des propriétés physiques et mécaniques depuis l'état du comprime jusqu'au stade ultime du frittage. Au cours de la montée en température, on a pu atteindre 95% de la densité théorique pour toutes les poudres compactées à haute pression. Les mesures de la résistivité électrique nous ont permis de mettre en évidence une transition de phase amorphe-cristal vers 300 °C pour tous les comprimés, une deuxième transition de phase apparait vers 500 °C pour les comprimés à 12% at P et 17% at P ou la cristallisation se fait en deux étapes, précipitation de Ni puis Ni3P et croissance cristalline au sein du matériau. La microdureté Vickers ainsi que le module d'Young évoluent de manière cohérente avec la montée en température
We have elaborated five powders of NiP with 8% at P et 17% at P. The chemical and physical parameters are kept constant except concentration of phosphorus into bath. The powders obtained with this new technique are identified amorphous with X rays. We have tried to caracterize behaviour of different powder during uniaxial compacting stage. There are two stages during compaction, the first one for low pressure compacting (300 à 600 MPa) when the aprticles of powder undergo arrangement, second stage for high pressure was attributed to the plastic deformation of powder particles. Stereology made it possible to caracterize internal structure, to describe behaviour, physics and mechanics properties of conglomerate of powder compacted till ultimate of sinttering. During temperature rising, we have attained 95% of theorical density for all compacted at high pressure. We could bring to the fore one transition of amorphous-crystal phase at 300°C with measurements of electrical resistivity for all compacted, second transition became visible at 500°C for powder at 12% at P and 17% at P who cristalization it made of two stages, precipitation of Ni then Ni3P and growth within material. Vickers Microhardness and Young module evolved well with rising temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brochu, Myriam. "Modélisation de l'écoulement des poudres métalliques par l'introduction de paramètres microstructuraux." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0015/MQ48841.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Frachon, Arnaud. "Modélisation et simulation numérique de la compression en matricede poudres métalliques." Grenoble INPG, 2002. http://www.theses.fr/2002INPG0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonet, François. "Le Procédé Polyol : influence des paramètres expérimentaux et approche électrochimique pour la préparation de poudres métalliques monodisperses." Amiens, 2001. http://www.theses.fr/2001AMIEA006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leclerc, Nathalie. "Recherche de protocoles de valorisation des poussières d'aciérie électrique par voie hydrométallurgique." Metz, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2001/Leclerc.Nathalie.SMZ0105.pdf.

Full text
Abstract:
Les poussières d'aciérie électriques sont générées lors du recyclage de l'acier en four à arc électrique. La présence de métaux tels que le zinc, le plomb, le cadmium ou le chrome fait de ces poussières des déchets toxiques devant subir un traitement d'inertage permettant leur acceptation en centre d'enfouissement technique de classe I. La production mondiale annuelle de poussières constitue un gisement de zinc de 910 000 t. L'objectif du procédé étudié est d'extraire des poussières les métaux valorisables, en laissant intacte la matrice ferreuse qui pourra être valorisée vers la sidérurgie. Les formes minéralogiques des éléments majoritaires sont : Fe3O4, ZnO, ZnFe2O4, PbOHCl. Le procédé étudié s'appuie sur un traitement hydrométallurgique, basé sur la lixiviation sélective du zinc et du plomb. Dans un premier temps, on réalise une lixiviation douce utilisant un réactif complexant l'ion nitrilotriacétate N(CH2-COO)3 [exposant]3-, utilisé sous sa forme protonnée HNTA [exposant]2-. Le traitement d'un échantillonnage représentatif de poussières permet l'extraction de la totalité du zinc présent sous forme ZnO à température ambiante. Le taux de fer extrait est inférieur à 3 %. La récupération du zinc et du plomb dans le lixiviat est réalisée par précipitation de sulfures métalliques valorisables en métallurgie, le réactif lixiviant pouvant être recycle en début du procédé. Le test AFNOR X31-210 appliqué aux résidus solides confirme leur acceptation C. E. T. De classe I. Cependant, ils contiennent encore une quantité importante de zinc sous forme ZnFe2O4. Le ferrite de zinc est alors traité par du chlorure ferrique hexahydraté FeCl3, 6H2O. La réaction qui consiste en un échange de particules O [exposant]-2 / Cl [exposant]- permet de récupérer le zinc sous forme de ZnCl2 et le fer sous forme Fe2O3. La séparation des produits est obtenue par simple lixiviation aqueuse. La totalité de ZnFe2O4 est extraite pour un traitement à 150°C. Le résidu solide ultime, concentré en fer, peut être dirige vers la sidérurgie
Production of steel in the electric arc furnace generates a dust by-product containing non-ferrous metals. Due to the presence of significant amounts of leachable compounds of zinc, lead, cadmium, chromium and nickel , EAF dust is classified as hazardous waste. The quantity of EAF dust generated per year around the world represents a possible recovery of 910 000 tons of zinc. The objective of the process studied is to extract zinc and lead from EAF dust without destroy iron oxides matrix which can be recycle to the steel industry. The major mineralogical forms present in these waste are Fe3O4, ZnO, ZnFe2O4, PbOHCl. The process consists in an hydrometallurgical treatment of waste based on selective leaching of zinc and lead. At first, a leaching is carried out with a chelating agent, the nitrilotriacetate anion N(CH2-COO)3 [exposant]3- (NTA exposant]3), used under the protonated form HNTA [exposant]2-. The treatment of different EAF dust samples during an hour at room temperature with a molar solution of reagent allows the total leaching of ZnO. Iron level does not exceed 3 % in mass. The recovery of zinc and lead is performed by precipitation of metallic sulphides with a solution. The normalized leaching procedure AFNOR X31-210 applied to the leaching residues shows that all the samples meet acceptance tresholds in specialised landfill. However, the residues contain an important amount of zinc under ZnFe2O4 form. The extraction of the element requires the destruction of the ferrite structure. For this, ZnFe2O4 is treated by FeCl3, 6 H2O. The reaction consists in a particles exchange O [exposant]-2 / Cl [exposant]- allowing the recovery of zinc under ZnCl2 form and iron as hematite Fe2O3. The separation of this both products is obtained by simple aqueous leaching. The whole zinc is extracted for a treatment at 150°C. Ultimate solid residues, which have been concentrated in iron, can be orientated towards steel industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Poudres métalliques"

1

Domianovich, Neĭkov Oleg, ed. Handbook of powders of non-ferrous metals. Kidlington, Oxford: Elsevier, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Explosive Compaction of Powders and Composites. Science Publishers, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Poudres métalliques"

1

THOMAS, Marc. "La matière première : les poudres et les fils métalliques." In La fabrication additive des alliages métalliques 1, 103–57. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9054.ch2.

Full text
Abstract:
Ce chapitre décrit les différents moyens d’élaboration des poudres et des fils métalliques. Il met également en exergue tous les facteurs importants concernant cette matière première en termes de caractéristiques physico-chimiques et de rhéologie des poudres. En s’appuyant sur différents outils de caractérisation, la matière première révèle une forte influence vis-à-vis des procédés utilisés et des propriétés d’usage visées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography