To see the other types of publications on this topic, follow the link: Poules pondeuses.

Dissertations / Theses on the topic 'Poules pondeuses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 dissertations / theses for your research on the topic 'Poules pondeuses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Heck, Ariane. "Maturation folliculaire ovarienne chez la poule reproductrice de type chair : effet de la restriction alimentaire et implication du système IGF (Insulin-like Growth Factor)." Tours, 2003. http://www.theses.fr/2003TOUR4016.

Full text
Abstract:
La sélection génétique des poules reproductrices lourdes pour une croissance rapide a entraîné des dysfonctionnements ovariens conduisant à une chute de production, qui peut être évitée en rationnant les poules pendant la croissance et la ponte. Afin de mettre en évidence un rôle éventuel des IGF dans les interactions nutrition-reproduction, nous avons mesuré l'expression des IGF-I et II, des IGFBP-2 et 5 et du récepteur des IGF, de GH et de l'insuline dans l'ovaire pendant la croissance et elle n'est pas significativement différente entre les poules nourries à volonté ou restreintes. A 42 semaines d'âge, l'expression des transcrits des mêmes gènes est significativement différente selon le tissu (granulosa ou thèque) de l'enveloppe folliculaire et selon le stade de maturité des follicules mais pas selon le régime (nourries à volonté ou restreintes). Ces résultats suggèrent que le rationnement alimentaire n'a pas d'effet majeur sur l'expression du système IGF intra-ovarien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guesdon, Vanessa. "Etude comparative de poules pondeuses épointées ou non élevées en cages standard ou aménagées : estimation multicritères du bien-être." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10028.

Full text
Abstract:
La cage standard et l'épointage sont deux pratiques critiquées car elles altèreraient le bien-être des poules pondeuses. C'est pourquoi la directive poule pondeuse 99/74/CE impose l'utilisation de systèmes tels que la cage aménagée. L'épointage pourrait lui aussi être interdit. L'objectif de ce travail de thèse était d'étudier si l'élevage en cages aménagées et l'épointage du bec influençaient le bien-être des poules. Le bien-être des poules épointées ou non et élevées en cages standard ou en cages aménagées a été estimé à travers un ensemble de critères (zootechniques, physiques, physiologiques et comportementaux). Les poules non épointées présentaient un fort taux de mortalité, un plus mauvais emplumement, des niveaux de peur et de stress plus élevés que les poules épointées. Ces résultats confirment que l'absence d'épointage augmente le risque de cannibalisme et détériore le bien-être des poules. Nos résultats n'ont pas permis de mettre en évidence un effet clair de l'aménagement des cages sur le bien-être des poules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Umar, Faruk Murtala. "L'évaluation de l'alimentation mélangée et séquentielle à base de matières premières localement disponibles sur les performances des poules pondeuses en France et au Nigeria." Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR4023/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’impact de deux systèmes d’alimentation (mélange et séquentiel) sur les performances de production chez la poule pondeuse en France et au Nigéria. En France avec 50% de blé entier, l’alimentation séquentielle provoque une baisse significative de l’ingestion comparée au mélange et témoin. Le nombre et la masse d’oeufs restent identiques entre les trois modes, conduisant ainsi à une amélioration importante de l’indice de consommation en alimentation séquentielle par rapport au mélange (-10%) ou au témoin (-5%). Au Nigéria avec 33% du millet, l’ingestion en séquentielle a été aussi plus faible que pour le mélange et témoin. Le nombre et le poids de l’oeuf ont été supérieurs en mode séquentiel, conduisant à une amélioration de l’indice de consommation par rapport au mélange (-20%) ou au témoin (-10%). L’alimentation séquentielle permet d’utiliser des graines entières avec une amélioration de l’efficacité alimentaire. Le modèle se présent donc comme une innovation importante pour améliorer la durabilité de la production d’oeufs en France et au Nigeria, contribuant dans ce dernier cas à une amélioration de la sécurité alimentaire
The objective of this thesis was to evaluate the impact of sequential and loose-mix feeding of whole cereal grain on the production performance in laying hens in France and in Nigeria. Using 50% whole wheat in France, sequential feeding resulted to a significant decrease in feed intake compared to loose-mix and control.Egg number and mass were however, identical between the three systems, thus, leading to a significant improvement in the efficiency of feed utilisation in sequential compared to loose-mix (-10%) and control (-5%). Using 33% millet in Nigeria, sequential feeding also reduced feed intake compared to the two other systems. Egg number and egg weight were higher in sequential feeding system. This largely improved feedefficiency compared to loose-mix (-20%) and control (-10%). Sequential feeding allows the use of whole cereal grains with improved feed efficiency. It is therefore an innovation that can be used to sustain durable egg production in France and in Nigeria. It is also a solution to further food security in Nigeria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colson, Sandra. "Bien-être de poules pondeuses logées en volière de ponte : comparaison à des poules logées en cage conventionnelle et influence des conditions d'élevage des poulettes sur leur adaptation à la volière de ponte." Phd thesis, Université Rennes 1, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140175.

Full text
Abstract:
Pour améliorer le bien-être des poules pondeuses, le logement en cage conventionnelle sera interdit dès 2012. Le but de cette thèse était d'étudier le bien-être et l'adaptation de poules logées dans un système alternatif aux cages, qui requiert des capacités d'adaptation spécifiques : la volière de ponte.
Nous avons comparé le bien-être de poules logées en volière de ponte et en cage conventionnelle. Puis nous avons testé l'influence de deux configurations de système d'élevage (sol aménagé vs. volière d'élevage) sur l'adaptation à la volière de ponte. L'évaluation du bien-être et de l'adaptation a été multifactorielle via le comportement (réactivité émotionnelle, occupation de l'espace, motivation pour le bain de poussière), la physiologie du stress, la santé et la productivité.
Le bien-être était globalement meilleur en volière de ponte qu'en cage conventionnelle, et les poules issues de volière d'élevage étaient mieux adaptées à la volière de ponte que celles issues du sol aménagé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brillard, Jean-Pierre. "La fertilité de la poule après insémination artificielle : essai d'analyse quantitative du devenir des spermatozoides dans les voies génitales femelles." Tours, 1988. http://www.theses.fr/1988TOUR4010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Traineau, Maxime. "Détermination du champ d'application du système d'alimentation séquentielle chez les poules pondeuses." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR4042/document.

Full text
Abstract:
L’alimentation séquentielle (AS) consiste à distribuer de manière cyclique deux aliments différents dont la combinaison permet des apports nutritionnels adaptés. L’objectif de la thèse était d’évaluer la robustesse et les limites de ce système. Trois expérimentations ont étéréalisées. Les questions portaient sur la variation de la composition en matières premières des régimes, la capacité d’adaptation des poules à des situations de déséquilibre alimentaire et de stress thermique et enfin la modulation au cours de la journée des apports en énergie et en protéines. Un travail de méta-analyse apportait des réponses sur la régulation de l’ingestion chez les poules pondeuses ainsi que sur l’impact de la nature des ingérés sur les performances de ponte et de croissance. Les expérimentations (Ex.1, 2, 3) ont permis de mettre en évidence la possibilité de distribuer d’autres céréales (blé et/ou maïs broyé, fibres insolubles) à la place du blé entier distribué dans la fraction du matin. L’ingestion totale inférieure par rapport à une alimentation continue (Ex. 1 et 2) et un niveau de production équivalent permettent d’améliorer l’IC des poules en AS par rapport à des poules alimentée de façon classique. Les poules semblent capables de réguler leur ingestion sur le niveau d’énergie de l’aliment mais pas sur son niveau de protéines dans les conditions étudiées (méta-analyse, Ex. 2). Cependant, les apports en énergie doivent se concentrer dans la fraction du matin afin d’obtenir les meilleures performances en AS tandis que les apports protéiques doivent soit être concentrés dans la fraction de l’après midi soit continus au cours de la journée (Ex. 3). Ces connaissances sur l’AS doivent encore être complétées afin de pouvoir utiliser ce système d’alimentation en élevage néanmoins l’AS est prometteur en terme d’économies de ressources
Sequential feeding (SF) consists in splitting the nutrients into two different diets. The goal of this thesis was to explore the limits of this feeding system. Three experiments were performed. The major questions go on utilization of other feedstuffs, capacity of hens to adapt their feed intake on unbalanced diet and hot temperatures and responses to modulation of energy and protein supplies. A meta-analysis gave responses on the regulation of feed intake and the impact on nutrient intake on laying and growth performances in laying hens. Experiments (Ex.1, 2, 3) shown off the possibility to substitute whole wheat with other cereals or feedstuffs (ground wheat and/or corn, insoluble fiber) in the morning fraction. Lower total feed intake in SF compared to continuous feeding (Ex. 1 et 2) and same laying performances improved the FCR. Laying hens were able to fit their feed intake on energy in the diet but not on protein content (meta-analysis, Ex. 2). Nevertheless, energy supplies had to be given in the morning fraction while protein could be given concentrate in the afternoon or throughout the day (Ex. 3). Knowledge on SF has to be completed in order to use this feeding system in commercial conditions. SF can help sparing resources and improve the on farm economical efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bécot, Lorry. "Sélectionner des poules pondeuses adaptées à des systèmes d'élevage alternatifs à la cage." Electronic Thesis or Diss., Rennes, Agrocampus Ouest, 2023. http://www.theses.fr/2023NSARC165.

Full text
Abstract:
L’élevage des poules pondeuses en cage disparaît en Europe, au profit de systèmes alternatifs qui offrent des conditions de vie plus respectueuses du bien-être des animaux. Les poules y évoluent en groupe et ont accès à des nids pour pondre. Or, les poules pondeuses sont traditionnellement issues de programmes de sélection reposant sur une mesure de la ponte en cage. La mise au point de nids électroniques enregistrant en continu la ponte au nid, offre l’opportunité de faire évoluer les programmes de sélection en élevant les lignées pures en groupe et au sol.Le premier objectif de cette thèse était de caractériser la ponte au nid et d’étudier le déterminisme génétique de potentiels critères de sélection pour l’améliorer. Le deuxième objectif était d’évaluer les niveaux d’interaction génotype-environnement, entre élevages au sol et en cage, pour les critères de qualité des œufs et de poids des poules.Enfin, une réorganisation des programmes de sélection avec un abandon des cages a été envisagée.La ponte au nid a été étudiée à travers 14 nouveaux caractères liés à la ponte, au rythme de ponte, au choix du nid, au temps passé dans le nid et au comportement social. Les héritabilités estimées pour ces caractères étaient moyennes à fortes et les corrélations génétiques faibles avec les critères de qualité des œufs et de poids des poules. Les interactions génotype-environnement se sont révélées limitées. Ces résultats confirment la possibilité de sélectionner des poules sur la ponte sans avoir recours à un phénotypage en cage
Cage rearing systems of laying hens is disappearing in Europe, in favour of cage-free systems that offer living conditions more respectful of the animals’ welfare. Hens live in groups and have access to nests for the egg-laying. Usually, laying hens have been bred in breeding programmes based on a measurement of the egg-laying in cages. The development of electronic nests that continuously record egg-laying in the nests offers the opportunity to change breeding programmes by raising pure lines in groups and on the floor.The first objective of this thesis was to characterize the egg-laying in nests and to study the genetic determinism of potential selection criteria to improve it. The second objective was to estimate the effects of genotype-by-environment interactions between floor and cage systems, for egg quality and body weight.The third and last objective was to explore a reorganisation of breeding programmes assuming the end of the use of cages.The egg-laying in nests was studied through 14 new traits related to egg-laying, laying rhythm, nest preference, time spent in the nest, and social behaviour. Heritability estimates for these traits were moderate-to-high and genetic correlations were low with egg quality and body weight. Genotype-by environment interactions were found to be limited. These results confirm the opportunity of selecting hens on egg-laying without the use of cages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fotsa, Jean-Claude. "Caractérisation des populations de poules locales (Gallus gallus) au Cameroun." Paris, AgroParisTech, 2008. http://pastel.paristech.org/4904/01/THESE_FOTSA_[18_DEC_2008]_Agro_Paris_Tech.pdf.

Full text
Abstract:
La caractérisation zootechnique, phénotypique et moléculaire des populations de poules locales des hauts plateaux et des forêts a été menée pour une meilleure connaissance de la variabilité génétique disponible et de leurs potentialités, afin de développer des stratégies d’amélioration et de conservation. Il ressort en milieu paysan que les poules locales représentent 69,4% des espèces élevées sous la responsabilité des femmes (57%). Leur élevage est motivé par leur adaptation au milieu (56%), la qualité des produits locaux (27%) et les traditions culturelles (15%). Les sujets du Sud et de l’Est étudiés sur le terrain ont des poids comparables (1400g chez les mâles et 1160g chez les femelles), mais inférieurs à ceux des animaux du Centre (1665g chez les mâles et 1259g chez les femelles). La ponte annuelle déclarée est en moyenne de 54 œufs au Sud, 51 au Centre et 49 à l’Est et le taux d’éclosion est supérieur à 80%. La diversité phénotypique montre la faible fréquence (1 à 10%) de plusieurs mutations (tarse emplumé, huppe, cou nu, barbe et favoris, frisé, nanisme) alors que la fréquence est plus élevée pour le plumage de couleur noire étendue (locus E) et argenté (locus S). En milieu contrôlé en station, les mâles labels normaux (FR) sont 48,75%, 49,55% et 41,98% plus lourds à 16 semaines d’âge que respectivement ceux du Centre, du Sud et du Nord-Ouest/Ouest (NO/OU). L'indice de consommation entre 12 et 16 semaines d’âge est de 3,16 pour le FR et varie de 3,92 à 4,16 chez les écotypes locaux. Les femelles FR (1550g) et les labels naines FR1 (1260g) sont plus lourdes que la femelle locale (NO/OU) la plus lourde (889g). Les indices de consommation sont de 4,62 (témoins FR et FR1), de 4,94 (Centre), de 4,31 (NO/OU) et de 4,35 (Sud). L’abattage des mâles à 16 semaines montre un taux de gras extrêmement faible chez le label comme chez les écotypes locaux. Le test sensoriel sur les morceaux cuisinés ne montre pas de différence entre label et écotypes locaux pour la tendreté, la jutosité et la flaveur. La mortalité en station a été élevée chez les jeunes mais elle est inférieure à 8% de 18 à 52 semaines d’âges. Chez les femelles adultes, la FR (2604 g) a un poids corporel supérieur à celui de la FR1 (2083 g) tandis que les femelles du NO/OU (1481g), du Centre (1362g) et du Sud (1404g) sont plus légères dans leur ensemble. La masse d’œufs entre 32 et 36 semaines d’âge montre un avantage de la FR1 (875g) et de l’écotype du Sud (803g) par rapport aux autres types génétiques avec toutefois des valeurs comparables entre celles du NO/OU (687g) et de la FR (671g), celle du Centre (722g) étant intermédiaire. Tous ces génotypes montrent de faibles valeurs de consommation résiduelle (–4,70g (Sud), 17,32g (Centre), -50,26g (FR), 11,12g (FR1)) par rapport aux besoins d’entretien et de production. L’emploi de 22 marqueurs microsatellites chez 4 populations locales et 3 lignées commerciales a produit un total de 156 allèles pour une moyenne de 7,09 allèles par locus ; les populations locales présentent une bien plus grande richesse allélique que les commerciales. Chez les populations locales, l’hétérozygotie attendue (He) et observée (Ho) varient respectivement de 0,617 à 0,634 et de 0,628 à 0,664. La population du NO/OU semble plus homogène que celles du Centre et du Sud, qui semblent génétiquement plus proches des lignées commerciales. Un programme d’amélioration génétique d’un troupeau pépinière de poules locales est proposé, en combinaison avec un protocole de croisement à court terme avec le poulet label.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ahmed, Ayman Mohamed Hassan. "Qualité sanitaire de l’œuf en cages aménagées et optimisation des défenses naturelles de l’oeuf : rôle de la coquille et des protéines antimicrobiennes du blanc d’oeuf." Rennes, Agrocampus Ouest, 2004. http://www.theses.fr/2004NSARB162.

Full text
Abstract:
A partir de 2012, l’élevage des poules pondeuses en cages conventionnelles doit être remplacé par d’autres systèmes alternatifs qui risquent de favoriser la contamination bactérienne et le nombre d’œufs dégradés et, par conséquent le risque d’intoxications alimentaires. Nous avons évalué l’un de ces nouveaux systèmes de cages aménagées et avons étudiés l’origine de la variabilité des deux systèmes de défense naturelle de l’œuf : la coquille et l’activité antibactérienne des protéines du blanc d’œuf. Nous n’avons pas observé d’effet du type de cage sur les propriétés mécaniques des coquilles d’œuf. Par contre, la proportion d’œufs cassés, fêlés et sales ainsi que la contamination bactérienne de la coquille étaient généralement plus élevées dans les cages aménagées. Il faut donc, optimiser le modèle de ces cages et/ou renforcer les systèmes de défense naturelle. Nous avons donc, étudié le rôle de la matrice organique de la coquille dans le contrôle de sa solidité sur un modèle d’une mue induite sur des poules pondeuses âgées. Après la mue, les œufs étaient plus solides qu’auparavant. L’augmentation de la résistance mécanique est associée à une diminution de la taille des cristaux de calcite dans la coquille, après la mue. La comparaison des constituants de la matrice organique des coquilles par SDS_PAGE ou Elisa révèle une augmentation de la proportion des protéines spécifiques de la coquille et une réduction de la teneur en ovotransferrine confirmée par ELISA. La solidité de la coquille semble corrélée négativement avec celle-ci et positivement avec certaines protéines spécifiques de la coquille (OC-116 et -17)
From 2012, rearing laying hens in conventional cages must be replaced by rearing in other alternative systems that may increase the eggshell contamination and degraded eggs, and therefore increasing the risk of human toxi-infection due to eggs. We have evaluated two furnished cage models and have studied the variability of the two natural egg defences of the egg, the eggshell the antibacterial activity of the egg white proteins. No effect of cage model was observed on the eggshell mechanical properties. On the other hand, the proportion of broken, cracked and dirty eggs as well as the bacterial contamination of the shell was generally more elevated in the furnished cages compared with conventional cages. It is necessary therefore, to optimise the design of these cages and/or to improve the natural defence systems in eggs. We have induced an artificial moult in aged laying hens to study the role of the eggshell organic matrix proteins in the control of its crystallographic properties and mechanical properties. The increase in the eggshell solidity after moulting was associated with a reduction in the size of the eggshell calcite crystals. The comparison of the constituent of eggshell organic matrix by SD-PAGE showed a reduction of the content in egg white proyeins including ovotransferrin for which it was confirmed by ELISA. Eggshell mechanical properties seem to be negatively correlated with these proteins and positively with some specific proteins of the shell (OC-116 and -17)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Picard-Druet, David. "Précision de l'évaluation génomique chez la poule pondeuse." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2020. http://www.theses.fr/2020NSARB337.

Full text
Abstract:
La sélection est particulièrement importante pour le domaine de la production d'oeufs, qui est un marché en expansion au niveau mondial. Celui-ci présente une forte segmentation du marché, c'est à dire que chaque pays aura un cahier des charges particulier, dépendant des attentes des consommateurs. Cela signifie que les entreprises de sélection ont à produire des individus adaptés, ou adaptable, aux conditions d'élevage diverses, ainsi que capables de répondre aux différents besoin des consommateurs. C’est également un secteur fortement concurrentiel, détenu au niveau mondial par 3 grands groupes. Cela fait de la sélection des différentes lignées, qui répondent aux différents critères de production, une étape particulièrement critique. Le progrès génétique des populations sélectionnées est fortement diffusé partout dans le monde, et l'optimiser est un moyen de se distinguer des concurrents.Depuis plusieurs années, la méthodologie de la sélection génomique est mise en place dans différentes filières. Elle a notamment permis d'accélérer le progrès génétique dans la filière bovine, qui a été pionnière dans son utilisation. Cette méthode d'évaluation a été jugée prometteuse pour la filière avicole. Pour estimer précisément l'effet de l'usage de cette méthode d'évaluation sur le progrès génétique des populations sélectionnées, il est nécessaire de connaître la précision de l'évaluation génomique. L'objectif premier de cette thèse est d'estimer la précision de l'évaluation génomique sur les caractères de qualité d'oeuf chez la poule pondeuse dans différents cas de figures, en c
Selection is very important for the egg production domain, which is a growing market worldwide. This market has a very segmented nature, with every country having special specifications, depending on consumers expectations. This means that breeding companies have to produce birds which are adapted, or adaptable, to various breeding conditions, while still being able to produce eggs suitable for consumers expectations. Egg production market is also a very competitive, detained worldwide by only 3 enterprise groups. This means that the selection of the different lines, which are dedicated to fulfill differents production criteria, is a critical step. The genetic progress of selected populations is distributed worldwide, and optimize it is a way to stand out from the competitors.For the last few years, genomic selection is put in place in different sectors. Among other things, this methodology allowed to improve genetic progress in cattle industry, which was a precursor in the utilisation of it. This evaluation methode seems highly promising for the avian sector. To precisely estimate the effect of using it, it is necessary to know the accuracy of genomic evaluation. The main objective of this work is to estimate the precision of genomic evaluation on layers egg quality traits under different scenarios, in comparison with what is observed when using genetic evaluation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mahmoudi, Yousra. "Impacts du type de logement en élevage de poules pondeuses sur les performances zootechniques et le bien-être animal." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26829.

Full text
Abstract:
L’objectif du projet présenté dans ce mémoire était d’évaluer l’impact de trois systèmes de production d’œufs de consommation soit les cages conventionnelles, les cages aménagées et les volières de ponte sur les performances zootechniques et le bien-être des poules pondeuses. Pour ce faire, le nombre d’œufs par jour, la consommation d’aliments, la propreté, la localisation des œufs, des analyses de la qualité interne et externe des œufs, des prises de sang, des évaluations de l’état corporel et des observations directes des poules ont été enregistrées sur un total de 360 poules pondeuses (Lohmann LSL-Lite) âgées entre 19 et 36 semaines, logées en groupe de 30 poules dans 12 chambres indépendantes. Les résultats ont confirmé que la production est similaire pour la cage conventionnelle et la cage aménagée et plus faible pour la volière de ponte. Les œufs obtenus dans la volière étaient plus légers et par conséquent, les poids moyens du jaune et de la coquille et les rapports jaune/albumen étaient statistiquement plus faibles. Le jaune d’œuf des poules dans la volière était plus foncé. De plus, les observations directes ont montré que le niveau d’agressivité se manifestant par des coups de bec reçus et donnés était plus élevé chez les poules en volière. Cette différence s’explique peut-être par la taille élevée du groupe. Le confort et le comportement des bains de poussière étaient plus exprimés dans les cages aménagées et dans les volières que dans les cages conventionnelles. Aucune différence significative n’a été observée pour les ratios hétérophiles/lymphocytes (H/L) et l’état du plumage et des pieds entre les systèmes de logement. Les résultats de l’étude démontrent que le système de cages aménagées représente une alternative intéressante pour la production d’œufs, permettant à la fois de maintenir un meilleur taux de production et de mieux respecter le bien-être des poules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Picault, Jean-Paul. "Contribution à l'étude des coronaviroses dans l'espèce Gallus gallus en France." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO11731.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Roudaut, Brigitte. "Antibiothérapie chez la poule pondeuse : étude des résidus d'antibiotiques dans les oeufs." Toulouse, INPT, 1997. http://www.theses.fr/1997INPT013A.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these a ete d'etudier les cinetiques d'elimination dans les oeufs des principaux antibiotiques utilises en antibiotherapie chez la poule pondeuse. Les differentes familles d'antibiotiques et d'anti-infectieux ont ete prises en compte : les penicillines, les tetracyclines, les macrolides, les aminosides, les polypeptides, les quinolones et les sulfamides. L'elimination des antibiotiques a ete etudiee separement dans les deux constituants de l'oeuf, l'albumen et le vitellus, apres une administration par la voie orale (eau de boisson et aliment) ou par la voie intramusculaire. Chez la volaille, la voie orale constitue la voie d'administration de choix par sa facilite de mise en oeuvre et sa souplesse d'utilisation. Nos resultats montrent qu'il existe une grande disparite entre les differentes familles dans le transfert des antibiotiques dans les oeufs, non seulement dans le pourcentage d'elimination, mais aussi dans la repartition entre l'albumen et le vitellus. Ces variations s'expliquent, en partie, par la composition tres differente des deux constituants de l'oeuf, par une difference dans les lieux de formation (l'ovaire pour le vitellus et l'oviducte pour l'albumen) et dans la duree d'accumulation des constituants de l'albumen et du vitellus. Le transfert selectif est aussi dependant des caracteristiques physico-chimiques de l'antibiotique (pourcentage de dissociation, lipophilie et aptitude a se fixer sur les proteines). L'influence de la voie d'administration a aussi ete etudiee pour quelques antibiotiques. Enfin, la possibilite de diffusion d'un principe actif entre l'albumen et le vitellus a pu etre mise en evidence pour une molecule de la famille des sulfamides lors du passage de l'oeuf dans l'oviducte avant l'oviposition. Les resultats de ces etudes apportent outre, une meilleure connaissance des cinetiques d'elimination des antibiotiques dans les oeufs, des informations utiles dans la determination eventuelle des temps d'attente destines a proteger la sante du consommateur des risques lies a la presence des residus de medicaments veterinaires dans les oeufs, et ainsi a garantir la qualite des aliments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Romé, Hélène. "Cartographie de QTL et évaluation génomique chez la poule pondeuse dans un contexte alimentaire changeant." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2015. http://www.theses.fr/2015NSARB271/document.

Full text
Abstract:
La filière « poule pondeuse » représente un marché en pleine expansion. L’amélioration des caractères est essentielle pour satisfaire les attentes des consommateurs et des industriels. Cette amélioration est réalisée via la sélection. Actuellement, les candidats à la sélection sont évalués à partir de leur valeur génétique estimée (Estimated Breeding Value, EBV) en appliquant un modèle statistique prenant en compte l’ensemble des phénotypes disponibles sur leurs apparentés (BLUP). L’essor de nouvelle technologie permettant le génotypage à moindre coût de nombreux individus, permet d’envisager la mise en place d’une sélection génomique dans cette filière. La valeur génomique estimée (Genomic Estimated Breeding Value, GEBV) serait potentiellement plus précise que l’EBV, disponible dès la naissance de l’individu et sûrement pour un plus grand nombre de candidats, engendrant ainsi un gain de progrès génétique.Par ailleurs, un même type génétique de poule pondeuse étant largement diffusé à travers le monde, les animaux produisent dans des environnements différents (alimentation, température…). Des interactions génotype – environnement pourraient donc affecter l’estimation des valeurs génétiques des candidats à la sélection. L’objectif premier de ce travail est de préciser l’impact de celles-ci sur un panel large de caractères de production et de qualité des œufs aussi bien au niveau de leur architecture génétique qu’au niveau des évaluations. De plus, les conséquences de l’architecture génétique des caractères sur l’estimation des valeurs génétiques également ont été étudiées
The laying hens farming represents a growing market. The improvement of traits is needed to satisfy the willing of customers and industrials. This improvement is done with selection. Actually, (candidates for selection are evaluated according to their Estimated Breeding Value (EBV), which is estimated, using a statistic model which considers all the available phenotypes of their relative BLUP). The development of new technologies which allow the genotyping at a lower cost of numerous individuals, could allow the development of genomic selection in this farming. The Genomic Estimated Breeding Value (GEBV) could be potentially more accurate than the EBV, available at the birth of the individual and for probably a larger number of candidates, increasing the rates of genetic progress.Besides, a same genetic type of laying hens is widely distributed around the world, so animals produce in various environments ((alimentation, temperature, hygiene standards…). So, genotype – environment interactions could affect the estimation of breeding values of the candidates for selection. The first objective of this work is to determine of the impact of these interactions on a large panel of egg production and egg quality traits, as well at the genetic architecture level than at the evaluations level. Moreover, the consequences of genetic architecture of these traits on breeding value estimation have been studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guillot, Jean-François. "Eco-épidémiologie des Escherichia coli résistant aux antibiotiques chez les volailles." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chen, Chih-Feng. "Réponse à la sélection sur la longueur des séries de ponte et adaptation à la chaleur des lignées de poules pondeuses naines avec ou sans le gène cou nu." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2002. http://www.theses.fr/2002INAP0053.

Full text
Abstract:
La première partie de cette thèse est consacrée à l'analyse rétrospective d'une expérience de sélection sur la longueur moyenne des séries de ponte, chez des poules pondeuses à œufs bruns nanifiées par le gène DW. La série de ponte est le nombre d'œufs consécutifs pondus sans un seul jour d'arrêt. Le dispositif comprend une lignée sélectionnée normalement emplumée (L1), une lignée sélectionnée portant la mutation cou nu NA à l'état homozygote (L2) et une lignée témoin (LT) où la mutation NA est maintenue en ségrégation. , les trois lignées sont issues d'une même population de base nanifiée. L'étude inclue l'estimation des paramètres génétiques, du progrès génétique et de la consanguinité. Les données récapitulées pour les années 1985-2000 concernent 16 cycles de sélection complets, et un effectif total de 7 979 femelles et 2 616 mâles. A la 16ème génération, la moyenne de la longueur des séries de ponte atteint 15,16 ; 14,87 et 3,63 (en nombre d'œufs pondus de façon consécutive) pour les lignées L1 (normalement emplumée), L2 (homozygote cou nu) et témoin, respectivement. L'estimation des paramètres génétiques est réalisée avec la méthode du maximum de vraisemblance restreinte (REML), après normalisation par une transformation Box-Cox pour la longueur moyenne des séries et le nombre d'oeufs. L'estimation du progrès génétique a été réalisée avec l'approche classique d'écart à la lignée témoin, et avec l'estimation des valeurs génétiques individuelles par la méthode BLUP-modèle animal. La lignée L2 a montré une réponse plus rapide à la sélection que la lignée L1, mais la lignée L1 a rattrapé le niveau de L2 dans des dernières générations. L'héritabilité estimée par le REML sur l'ensemble des données est de 0,42 pour la longueur moyenne des séries, plus élevée que pour le nombre d'oeufs, mais cette valeur tend à diminuer au fur et à mesure de l'analyse des générations successives, ce qui reste mal expliqué. Les effets du gène NA sur les différents caractères mesurés ont été estimés dans la lignée témoin, on observe un effet positif sur la moyenne et la variabilité phénotypique de la longueur des séries, qui pourrait expliquer, en partie, la réponse à la sélection initialement plus rapide dans la lignée L2. L'effet direct du gène NA sur le poids de l'œuf explique aussi la supériorité de la lignée L2 par rapport à la lignée normalement emplumée (L1) sur ce caractère. Ceci confirme l'intérêt de la combinaison des gènes NA et DW pour maintenir le poids d'œuf tout en augmentant le nombre d'œufs. Parmi les perspectives de ce travail, on peut proposer l'utilisation de ces lignées en tant que modèle pour l'analyse génétique et physiologique du rythme des ovulations chez la poule pondeuse. Dans la deuxième partie, l'objectif de l'expérience est d'évaluer les performances des lignées L1 et L2 et de leur croisement F1 à deux températures différentes, afin d'étudier les interactions génotype ́environnement (GxE) sur les caractères de ponte, mais aussi sur la réponse immunitaire chez le jeune et l'adulte. Un lot expérimental de 663 poussins a été produit le 3 Novembre 2000. La croissance des poussins mâles et leur réponse en anticorps après vaccination contre la maladie de Newcastle ont été comparées à 2 températures constantes (22ʿC et 32ʿC). Dans une deuxième expérience, 288 poules pour les trois génotypes, L1, normalement emplumée (121 poules), F1, hétérozygote cou nu (99 poules) ou L2, homozygote cou nu (68 poules) ont été distribuées dans 3 cellules à température ambiante de 22ʿC, et 3 cellules à 32ʿC, pour mesurer la ponte, la consommation alimentaire, la composition corporelle et certains paramètres physiologiques. Les résultats ont été analysés par analyse de variance et par analyse discriminante multivariée. La réponse immunitaire primaire et secondaire a été étudiée chez les poules adultes après inoculation de globules rouges de mouton (GRM). Les résultats ont montré une interaction GxE sur les caractères de ponte, mais par sur la réponse immunitaire. La lignée L2, sélectionnée, naine et cou nu, bénéficie tout à fait des effets habituels du gène cou nu sur la thermotolérance. La longueur des séries de ponte de la lignée L2 et du croisement F1 à 32ʿC est encore supérieure à celle de la lignée témoin élevée à 23ʿC. Donc, le stress de chaleur n'a pas effacé le progrès génétique obtenu sur ce caractère en L2 et la F1 a aussi bénéficié de l'effet d'heterosis. La production d'anticorps anti-GRM par les poules naines n'a pas été affectée par le stress de chaleur à court terme, ni par le gène NA, mais les homozygotes cou nu ont maintenu un niveau sensiblement plus élevé d'anticorps anti-GRM après 5 mois, quelque soit la température ambiante. La troisième partie envisage les perspectives d'application de ce travail à la production avicole et à l'étude des caractères de ponte en conditions tropicales réelles à Taiwan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bedrani, Larbi. "Modulation de l'immunité innée moléculaire de l'oeuf." Thesis, Tours, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUR4008/document.

Full text
Abstract:
L’œuf est un aliment riche en divers composés dont de nombreuses molécules antimicrobiennes qui sont les effectrices de son système de défense moléculaire innée et complètent l’action des immunoglobulines (IgYs) afin de protéger l’embryon. La composition en IgYs de l’œuf est sous la dépendance notamment des stimulations microbiennes de la poule. L’objectif de notre travail a été d’évaluer l’influence de ces mêmes stimulations sur le système de défense moléculaire innée du blanc d’œuf. Nous avons exploré cette hypothèse en utilisant deux approches expérimentales. La première était basée sur la comparaison de l’activité antibactérienne des blancs d’œufs de poules axéniques, de poules exemptes d’organismes pathogènes spécifiques (EOPS), et de poules conventionnelles. La seconde approche a testé les effets de deux types d’inductions du système immunitaire chez la poule: injection d’un immunostimulant, le lipopolysaccharide bactérien (LPS) et administration oral de souches vaccinales atténuées (virale, bactérienne et parasitaire). Nos résultats montrent que l’activité antibactérienne du blanc d’œuf est augmentée en fonction de la charge microbienne du milieu de vie de la poule, après stimulation de celle-ci par voie intraveineuse avec du LPS ou suite à la vaccination avec des souches atténuées virale ou bactérienne. Néanmoins cette augmentation est modérée de par son amplitude et son spectre antibactérien. Ces résultats suggèrent que les poules peuvent renforcer modérément l’activité antimicrobienne du blanc d’œuf en réponse à des stimuli microbiens de leur milieu et anticiper ainsi les besoins de l’embryon en termes de protection
The egg is a balanced source of different nutrients and contains a myriad of antibacterial peptides/proteins that ensure its chemical protection. These molecules are a part of its innate molecular defense and, in addition to the maternal immunoglobulins IgY, contribute to the protection of the forming embryo whose development occurs ex utero. It is well documented that yolk immunoglobulin deposition is induced by the environmental microbiome of the hen but no such evidence is available for antimicrobial peptides/proteins. Therefore the aim of this thesis was to assess whether the hen has the ability to stimulate the innate molecular immunity of the egg white when facing a higher environmental microbial load (commensal or pathogenic). To address these questions, we developed two main experimental approaches; the first assessed the impact of the hen environmental microbial load through the comparison of three groups of hens with different immune status:-Germ free, -Specific pathogen free (SPF), and -conventional. The second approach explored the effect of different types of immune stimulation in hens: non-infectious stimulation (systemic injection of bacterial lipopolysaccharide (LPS)); immune stimulation using attenuated live vaccines (Infectious bronchitis virus vaccine, Salmonella enterica Enteritidis vaccine and a complex of Eimeria vaccine). Our results show that the activity of egg white is increased in response to higher microbial environmental charge, after LPS systemic stimulation or after vaccinating hens with live attenuated viral and bacterial strains. However this response is moderate both in its amplitude and microbial spectrum. Altogether, it appears that hens when subjected to immune stimuli, have the ability to reinforce moderately the antibacterial activity of the egg white as an attempt to anticipate the need of protection of their embryos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cabrera, Bascardal María Cristina. "Modifications du métabolisme phosphocalcique provoquées par l'histamine chez la poule pondeuse (Gallus domesticus)." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fournier, Agnès. "Transfert de Polluants Organiques Persistants (POP) vers l’œuf de poule : influence des caracteristiques des polluants et du statut physiologique de l’animal." Electronic Thesis or Diss., Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2011. http://www.theses.fr/2011INPL031N.

Full text
Abstract:
Les poules pondeuses sont susceptibles d’être exposées à des polluants organiques persistants (POP) potentiellement présents dans leur environnement. Dans un contexte de sécurisation des systèmes d’élevage avicole vis-à-vis des POP, nous avons étudié les facteurs influençant le transfert des POP ingérés vers l’œuf. Ces facteurs sont liés à la nature de la matrice ingérée (sol ou aliment), aux caractéristiques de l’animal (taux de ponte, état d’engraissement) et aux caractéristiques de la molécule (lipophilicité, susceptibilité à la métabolisation). Pour cette étude, différentes approches scientifiques ont été mobilisées : l’expérimentation in vivo et la modélisation mathématique. Les expérimentations in vivo ont permis d’étudier la biodisponibilité relative des PCB d’un sol naturellement contaminé, et de renseigner les paramètres de la cinétique de transfert vers l’œuf de molécules non encore étudiées chez la poule pondeuse telles que des molécules émergentes (exemple d’un retardateur de flammes bromé, HBCD) ou les HAP. Nos résultats montrent en particulier l’importance de l’impact du degré de métabolisation de la molécule sur l’allure de la cinétique et le niveau du transfert. L’élaboration d’un modèle mathématique dynamique a permis d’explorer l’influence des caractéristiques de l’animal sur le transfert de POP vers l’œuf. Le niveau de ponte influence directement, et de façon proportionnelle, le niveau de contamination des tissus de la poule à l’état d’équilibre. Le niveau d’engraissement a un rôle de dilution en cas de période de non ponte et influence de façon marquée la vitesse de décontamination des tissus lors d’une période d’épuration suivant une exposition
Laying hens are likely to be exposed to a wide range of persistent organic pollutants (POPs) potentially present in their environment. In the context of securing poultry farming systems regarding POPs, our research has focused on identifying and grading factors likely to influence the transfer of ingested POPs to eggs. These factors are related to the nature of the ingested matrix (soil or feed), to the characteristics of the animal (laying rate, fatness) and to the properties of the molecule (lipophilicity, sensitivity to metabolism). Different scientific approaches have been implemented: in vivo experimentation and mathematical modeling. In the frame of in vivo experiments we have assessed the relative bioavailability of PCBs from one naturally contaminated soil. In addition, we have calculated parameters of the kinetics of transfer to eggs of molecules that had never been studied in laying hens, such as emerging molecules (for example a brominated flame retardant, HBCD), or PAHs. Our results point out the dominant impact of the molecule metabolism on the shape of its kinetics and on its rate of transfer to eggs.The developed dynamic mathematical model makes it possible to pilot variations with time of the size of the lipid compartments in the animal and of the frequency of laying. It was used to assess the influence of these animal characteristics on the transfer of POPs to eggs. Laying rate proportionally influences the contamination level of eggs and of animal tissues at steady state. Body fat dilutes absorbed POPs in absence of laying and significantly influences the rate of decontamination of tissues during depuration subsequent to an exposure period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fournier, Agnès. "Transfert de Polluants Organiques Persistants (POP) vers l’œuf de poule : influence des caracteristiques des polluants et du statut physiologique de l’animal." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2011. http://www.theses.fr/2011INPL031N/document.

Full text
Abstract:
Les poules pondeuses sont susceptibles d’être exposées à des polluants organiques persistants (POP) potentiellement présents dans leur environnement. Dans un contexte de sécurisation des systèmes d’élevage avicole vis-à-vis des POP, nous avons étudié les facteurs influençant le transfert des POP ingérés vers l’œuf. Ces facteurs sont liés à la nature de la matrice ingérée (sol ou aliment), aux caractéristiques de l’animal (taux de ponte, état d’engraissement) et aux caractéristiques de la molécule (lipophilicité, susceptibilité à la métabolisation). Pour cette étude, différentes approches scientifiques ont été mobilisées : l’expérimentation in vivo et la modélisation mathématique. Les expérimentations in vivo ont permis d’étudier la biodisponibilité relative des PCB d’un sol naturellement contaminé, et de renseigner les paramètres de la cinétique de transfert vers l’œuf de molécules non encore étudiées chez la poule pondeuse telles que des molécules émergentes (exemple d’un retardateur de flammes bromé, HBCD) ou les HAP. Nos résultats montrent en particulier l’importance de l’impact du degré de métabolisation de la molécule sur l’allure de la cinétique et le niveau du transfert. L’élaboration d’un modèle mathématique dynamique a permis d’explorer l’influence des caractéristiques de l’animal sur le transfert de POP vers l’œuf. Le niveau de ponte influence directement, et de façon proportionnelle, le niveau de contamination des tissus de la poule à l’état d’équilibre. Le niveau d’engraissement a un rôle de dilution en cas de période de non ponte et influence de façon marquée la vitesse de décontamination des tissus lors d’une période d’épuration suivant une exposition
Laying hens are likely to be exposed to a wide range of persistent organic pollutants (POPs) potentially present in their environment. In the context of securing poultry farming systems regarding POPs, our research has focused on identifying and grading factors likely to influence the transfer of ingested POPs to eggs. These factors are related to the nature of the ingested matrix (soil or feed), to the characteristics of the animal (laying rate, fatness) and to the properties of the molecule (lipophilicity, sensitivity to metabolism). Different scientific approaches have been implemented: in vivo experimentation and mathematical modeling. In the frame of in vivo experiments we have assessed the relative bioavailability of PCBs from one naturally contaminated soil. In addition, we have calculated parameters of the kinetics of transfer to eggs of molecules that had never been studied in laying hens, such as emerging molecules (for example a brominated flame retardant, HBCD), or PAHs. Our results point out the dominant impact of the molecule metabolism on the shape of its kinetics and on its rate of transfer to eggs.The developed dynamic mathematical model makes it possible to pilot variations with time of the size of the lipid compartments in the animal and of the frequency of laying. It was used to assess the influence of these animal characteristics on the transfer of POPs to eggs. Laying rate proportionally influences the contamination level of eggs and of animal tissues at steady state. Body fat dilutes absorbed POPs in absence of laying and significantly influences the rate of decontamination of tissues during depuration subsequent to an exposure period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Domínguez-Romero, Elena. "Modélisation du devenir de l’hexabromocyclododécane (HBCD) chez la poule pondeuse : influence des caractéristiques physiologiques." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0167/document.

Full text
Abstract:
L’hexabromocyclododécane (HBCD) a été utilisé comme additif dans des polystyrènes (PS). En 2013, l’HBCD a été inclus à la Convention de Stockholm comme Polluant Organique Persistant. Les denrées alimentaires d’origine animale (DAOA) constituent la source principale d’exposition de la population générale à ce polluant. Le niveau moyen d’exposition du consommateur ne représente pas un risque majeur pour la sécurité sanitaire des aliments (EFSA, 2011). Malgré des concentrations moyennes généralement proches d’un ng g-1 lipides dans les DAOA, des concentrations maximales supérieures à 2000 ng g-1 lipides dans certains échantillons d’œuf ont été rapportées. Plusieurs sources potentielles d’exposition orale des volailles existent. Les poules pondeuses pourraient être exposées majoritairement à l’isomère α-HBCD. Au vu de l’absence d’informations dans la littérature sur le devenir de l’α-HBCD chez la poule pondeuse, une expérimentation in vivo a été réalisée et a permis d’estimer la plupart des paramètres cinétiques du devenir de l’α-HBCD ingéré chez la poule pondeuse. Un modèle pharmacocinétique basé sur la physiologie (PBPK) de transfert de l’α-HBCD chez la poule pondeuse a été développé, calibré par des données de la littérature, soumis à analyse de sensibilité et plusieurs paramètres ont été ajustés sur des résultats in vivo. Une validation du modèle a été testée. Ce modèle a permis de déterminer l’influence des caractéristiques physiologiques de la poule pondeuse sur le devenir de l’α-HBCD en cas d’exposition à la molécule. Parmi les caractéristiques d’intérêt, le poids vif (PV) est celle qui influence le plus la concentration d’α-HBCD dans les tissus et les œufs. Un PV bas et des performances de ponte réduites prédisposent à une concentration plus élevée dans ces matrices. La mue produit une augmentation de la charge corporelle de la molécule. Ce modèle peut être extrapolé à d’autres animaux et molécules lipophiles après modification de certains paramètres
Hexabromocyclododecane (HBCD) has been used as an additive in polystyrene (PS). In 2013, HBCD was included in the Stockholm Convention as a Persistent Organic Pollutant. The foodstuffs of animal origin are the main source of exposure of the general population to this pollutant. The mean exposure level of the consumers to HBCD doesn’t represent a major risk to the food safety (EFSA, 2011). In spite of mean concentrations generally close to 1 ng g-1 lipids in the foodstuffs of animal origin, maximal concentrations higher than 2000 ng g-1 lipids have been reported in some egg samples. There are several potential sources of oral exposure of the hens to this pollutant. The hens could be exposed mainly to the α-HBCD isomer. Since the bibliographic synthesis highlights the absence of information about the α-HBCD kinetics in the laying hen, an in vivo experience has been realized and has allowed the estimation of the majority of the α-HBCD kinetic parameters in the laying hen. A physiologically based pharmacokinetic (PBPK) model has been developed, calibrated by literature data, submit to a sensitivity analysis and some parameters have been adjusted on the basis of experimental data. A validation of the model has been attempted. This model has allowed to determine the influence of the main physiological characteristics of the laying hen exposed to the molecule on the α-HBCD accumulation in tissues and transfer to eggs. Among the physiological characteristics of concern, the body weight (BW) is the main feature influencing the α-HBCD kinetics. If the hen is exposed to the α-HBCD, a low BW and low laying performances predispose the hen to have higher concentrations of the molecule in all the matrices. The molting stage raises the body charge of the molecule. This model can be extrapolated to other animals and lipophilic molecules after modification of some parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guinebretière, Maryse. "Comment aménager les cages de poules pondeuses afin d'enrichir leur comportement, tout en préservant les performances zootechniques et l'hygiène de la cage : étude focalisée sur la taille de groupe et les solutions pour aménager l'aire de grattage et le nid." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR4002/document.

Full text
Abstract:
Depuis 2012, les cages doivent permettent aux poules d’exprimer leur répertoire comportemental (directive 1999/74/CE). Des difficultés d’aménagements ralentissent l’appropriation de cette directive par les éleveurs. Le but de cette thèse était d’étudier les effets de l’augmentation de la taille de groupe en cage et de chercher les aménagements de cages les plus efficaces pour enrichir le répertoire comportemental des poules, en préservant les performances zootechniques, l’état de santé des poules et l’hygiène de la cage et des oeufs. Dans nos modèles de cages testés, la taille de 60 poules par cage est préférable à celle de 20 ou 40 poules. Bien que non optimal, un tapis de gazon artificiel est préférable aux autres revêtements testés. L’apport de substrat friable en cages favorise les comportements de picotage, grattage et dans une certaine mesure de bains de poussière. Le son peut être proposé à la place de l’aliment en tant que substrat. Mais certains points restent problématiques. Des panneaux durs à gratter et picoter devraient permettre l’adéquation entre les besoins des poules et les contraintes de l’élevage
How to set up laying hen cages to enrich hen behavior whilst ensuring zootechnical performance and cage hygiene. A study focusing on group size and solutions to provide pecking and scratching area and nest. As of 2012, cages must enable hens to express their full behavioral repertoire (directive 1999/74/CE). Difficulties in setting up cages tend to hinder adoption of the directive by farmers. The aim of this work was: first, to study the effect of increasing the number of hens per cage ; and second, to find out which cage set-ups were the most efficient for enriching the laying hens’ behavioral repertoire whilst also ensuring zootechnical performance, animal health and egg and cage hygiene. In the cage models we tested, 60-hen cages were found to be preferable to 20- or 40-hen cages. Although not ideal, artificial turf mat was preferable to the other mats tested. The provision of friable substrate in cages improved pecking and scratching behaviors, as well as dustbathing behaviors, but to a lesser extent. Wheat bran can be spread over the cage floors as a friable substrate instead of feed. However, certain issues have not yet been resolved. The installation of hard panels on the floors of the cages to promote scratching and pecking behaviors should ensure an optimal balance between the hens’ needs and farming constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Da, Silva Mylène. "Les liquides amniotique et allantoïque de l'oeuf de poule : caractérisation et rôles dans la protection de l'embryon au cours du développement." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR4048.

Full text
Abstract:
Avec le développement concomitant de l’embryon et des structures extra-embryonnaires, les défenses initiales de l’œuf de poule s’altèrent, ce qui suggère la mise en place de systèmes relais pour protéger l’embryon jusqu’à son éclosion. Pour comprendre le rôle des fluides extra-embryonnaires dans cette fonction, nous avons analysé la composition et les propriétés biochimiques et antibactériennes des fluides amniotique et allantoïque de l’œuf. Comme chez l’humain, le fluide amniotique chez la poule protège l’embryon contre les agressions physiques et microbiennes. De plus, nous avons démontré que le transfert des molécules antibactériennes du blanc au 12ème jour d’incubation augmente son potentiel antibactérien, assurant ainsi une protection de l’embryon jusqu’à l’éclosion, et probablement après, dans son tractus digestif, après l’ingestion du fluide amniotique. Les spécificités phylogénétiques de certaines des protéines identifiées suggèrent un processus d’adaptation des oiseaux à la flore microbienne terrestre. Pour le fluide allantoïque en revanche, nous n’avons pas pu confirmer son rôle antibactérien, mais nous avons mis en évidence la présence de protéases actives qui pourraient contribuer à la digestion et au recyclage des déchets métaboliques de l’embryon
Concomitantly with the development of the embryo and extra-embryonic structures, initial chicken egg defenses are progressively altered, which suggests that alternative mechanisms appear to protect the embryo until hatching. To better understand the role of extra-embryonic fluids in the chicken egg defense during incubation, we analyzed the biochemical composition and antibacterial properties of the chicken amniotic and allantoic fluids. As for humans, the chicken amniotic fluid protects the embryo against mechanical shocks and microbial infections. Moreover, at the 12th day of incubation, the transfer of antibacterial molecules from the egg white increases the antibacterial potential of the chicken amniotic fluid, thus protecting the embryo until hatching, and probably after, all along its digestive tract, after oral absorption of the amniotic fluid. Some of these antibacterial proteins are specific to oviparous species and/or birds, which highlights the processes of evolution and adaptation of birds to their terrestrial environment. On the other hand, the antibacterial potential of the allantoic fluid still needs to be explored, but our study demonstrated the presence of active proteases, which could contribute to the digestion and recycling of embryonic metabolic wastes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

N'dri, Aya Lydie. "Etude des interactions entre génotype et environnement chez le poulet de chair et la poule pondeuse." Phd thesis, INAPG (AgroParisTech), 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002277.

Full text
Abstract:
Les interactions entre génotype et environnement ont longtemps été négligées en sélection avicole, car la standardisation précoce des conditions d'élevage y limitait leur amplitude. Aujourd'hui, on assiste à une forte concentration des entreprises de sélection avicole, qui entraîne une réduction du nombre de souches disponibles et une standardisation de plus en plus poussée des conditions d'élevage en sélection. Simultanément, le développement de l'aviculture s'accompagne d'une diversification des milieux dans lesquels sont élevés les animaux, en terme de conditions d'élevage ou de climat. Ce travail avait donc pour but de répondre à plusieurs questions que se pose un sélectionneur face à la présence d'interactions: quelle souche doit-on choisir pour un milieu donné, dans quel milieu et sur quel critère doit-on retenir les candidats à la sélection ? Pour répondre à la 1ère question, nous avons comparé les performances de croissance, de qualité de carcasse, de viande et organoleptiques de poulets standard et label élevés en conditions de température tempérées ou chaudes. Les poulets labels présentaient les trois génotypes possibles pour le gène "Cou Nu". Notre étude a montré que les poulets labels résistaient mieux à la chaleur que les poulets à croissance rapide. En revanche, le gène "Cou Nu" n'apporte pas d'avantage supplémentaire pour la résistance à la chaleur de ce génotype à croissance lente. Enfin, nous avons mis en évidence plusieurs interactions triples entre génotype, température et sexe, qui montrent qu'il ne faut pas extrapoler à un sexe les résultats obtenus pour l'autre. Dans une 2ème partie, nous nous sommes placés dans le cas où le génotype était déterminé d'avance, en travaillant sur des races de poules pondeuses traditionnelles, la Gauloise Noire et la Gauloise Dorée. Ces races sont destinées à un élevage traditionnel, en conditions extérieures, où elles sont soumises à une variation naturelle de la photopériode. Dans cette partie, la question était donc de déterminer le meilleur milieu de sélection (en claustration avec un programme lumineux fixe ou en simulant une variation de photopériode naturelle). Si très peu d'interactions significatives ont pu être mises en évidence dans cette partie, le rang des pères de souche Gauloise Dorée est très variable entre milieux. Cela implique qu'ignorer les interactions conduirait à ne pas retenir les meilleurs candidats à la sélection pour beaucoup de caractères. Pour certains caractères présentant une interaction croisée, on retiendrait même les plus mauvais candidats en sélectionnant en claustration plutôt qu'en photopériode simulant le printemps. Enfin, dans une 3ème partie, nous avons étudié l'interaction entre système d'élevage chez le poulet label. Ces animaux sont sélectionnés en claustration au sol et élevés avec accès à un parcours extérieur. Les corrélations génétiques estimées entre milieux montrent la présence d'interaction entre génotype et environnement sur les caractères de croissance et de composition corporelle, mais d'amplitude suffisamment limitée pour maintenir la sélection en claustration. D'autre part, nous avons évalué les possibilités de sélection, dans ce génotype, de l'indice de consommation. La sélection directe est possible au vu de l'héritabilité de ce caractère, mais elle implique de maintenir les animaux en cage. Si l'on ignore la présence d'interactions entre génotype et environnement, le meilleur critère indirect de sélection de l'indice de consommation en cage est l'engraissement. En revanche, si l'on prend ces interactions en compte, les meilleurs critères de sélection sont les paramètres de la courbe de croissance mesurés au sol, en claustration ou avec accès à un parcours extérieur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

El, Adouzi Marine. "Déterminants biotiques d'une interaction durable lâche : interactions entre un microprédateur hématophage, son hôte oiseau et les communautés d'acariens du fumier." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30016.

Full text
Abstract:
Le pou rouge Dermanyssus gallinae est un acarien d’importance sanitaire et économique majeure en élevage de poules pondeuses partout dans le monde mais paradoxalement le fonctionnement de son écosystème a été relativement peu étudié. Hématophage strict, D. gallinae n’est pas un parasite typique, il entretient une relation lâche mais obligatoire avec son hôte. Confiné dans l’environnement proche de son hôte (nids, fientes sèches, litière, fumier, . . .) D. gallinae est fortement soumis aux interactions avec les autres organismes qui peuplent ces microhabitats. Ce travail a pour objectif d’apporter des éléments pertinents de caractérisation de cet écosystème singulier mal connu pour, au delà de la production de connaissance, alimenter une réflexion sur le développement de stratégies de gestion intégrée innovantes afin de s’affranchir de la stricte lutte chimique qui reste à l’heure actuelle le moyen de luttele plus largement utilisé. L’étude des interactions chimiques entre le pou rouge et son hôte a permis de mieux identifier les sources de stimulus et mieux comprendre les réponses de D. gallinae aux odeurs de poule ainsi que de déterminer dans quelle mesure il était possible d’interférer entre l’hôte et son microprédateur au moment de l’étape de repérage. La caractérisation de la structure des communautés d’arthropodes partageant les mêmes microhabitats que le pou rouge a montré que D. gallinae côtoyait plusieurs espèces d’acariens et insectes prédateurs d’arthropodes qui sont potentiellement ses ennemis naturels. Il a également été mis en évidence que le bâtiment d’élevage constituait une unité propre en termes de composition et de structure des communautés d’arthropodes. Les différences significatives de fréquence et d’occurrencedes différentes espèces prédatrices entre bâtiments, ainsi que leur capacitéde propagation depuis l’environnement extérieur constituent des indicateurs prometteurs pour le développement de la lutte biologique par conservation contre le pou rouge. Des questions transversales quant aux effets croisés, synergiques ou antagonistes, entre la manipulation des odeurs de l’hôte et la mise à contribution des processus écologiques impliquant les arthropodes non hématophages sont posées en vue d’une démarche intégrant ces outils ainsi que les autres moyens de contrôle disponibles dans un contexte de protection biologique intégrée du pou rouge
The Poultry Red Mite (PRM) Dermanyssus gallinae is a mite of major sanitary andeconomic importance for the egg production industry worldwide but paradoxicallythe functioning of its ecosystem has been little studied. The objective of this work was to provide relevant elements for the characterization of this singular ecosystem that is poorly known, in order to, beyond the production of knowledge, contribute to the development of innovative strategies of integrated management. This is expected to allow going further than the strict chemical control which is still to date the most widely used means of control. The study of the chemical interactions between the PRM and its host allowed to better identify sources of stimulus and to better understand D. gallinae’s responses to chicken odors as well as to determine to what extent it was possible to interfere between the host and its micropredator during the first phase of the host location. The characterization of the structure of arthropod communities sharing the same microhabitats as does PRM showed that D. gallinae was associated with several species of mites and predatory insects of arthropods which could potentially be its natural enemies. It was also demonstrated that the livestock building was a specific unit in terms of the composition and structure ofthe arthropod communities. Significant differences in the frequency and occurrence of predatory species between buildings and their propagation capacity from the external environment are promising indicators for the development of conservation biological control (CBC) against PRM. A reflection on the possible synergistic and antagonistic cross-effects between the manipulation of host odors and the stimulation of ecological processes involving non-haematophagous arthropods is carried out. This is expected to participate in the development of an approach integrating these tools as well as other available means of control in a context of integrated biological protection of PRM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

LAGADIC, HUBERT. "Etude du besoin en espace chez la poule pondeuse." Rennes 1, 1992. http://www.theses.fr/1992REN10042.

Full text
Abstract:
La legislation europeenne fixe les normes d'elevage concernant les poules pondeuses en cages-batterie a 450 cm#2 de surface et 10 cm de longueur de mangeoire par animal. De plus, le sol de ces cages est realise en grillage. Ces caracteristiques correspondent-elles aux besoins des poules pondeuses? le present travail avait pour but de mettre au point des methodes d'investigation permettant de repondre a cette question. Cette approche a ete menee selon trois axes: le conditionnement operant, la mesure des parametres indicateurs d'un etat de stress et l'approche motivationnelle. L'application de la methode du conditionnement operant montre clairement que la norme concernant la longueur de mangeoire, 10 cm par poule, repond aux besoins des animaux. Pour ce qui est de la surface des cages les resultats sont moins clairs. Les poules travaillent peu pour augmenter la surface d'une cage ou pour acceder a une zone de litiere (copeaux de bois ou sable). L'analyse de deux parametres indicateurs d'un etat de stress, les taux plasmatiques de glucose et de corticosterone, conduit a des resultats qui confirment certains de ceux obtenus avec la methode du conditionnement operant. Une surface de 625 cm#2/poule serait ressentie comme non stressante, alors qu'une surface de 1075 cm#2/poule serait ressentie comme stressante. Le troisieme axe, l'approche motivationnelle, a permis d'appliquer deux methodes differentes: les tests de choix et la methode de l'obstruction ou du conflit de motivation. L'application de ces methodes visait a estimer la motivation des poules vis-a-vis de la litiere par rapport a une surface grillagee. Les deux methodes montrent que la litiere est ressentie par les poules comme une preference par rapport au grillage, mais pas comme un besoin. En conclusion, ce travail montre la necessite d'une approche pluridisciplinaire en ce qui concernent les etudes relatives au bien-etre des animaux domestiques soumis a des elevages de type intensif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Herry, Florian. "Stratégies de génotypage pour la sélection génomique chez la poule pondeuse." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2019. http://www.theses.fr/2019NSARB330.

Full text
Abstract:
Le développement d’une puce à SNP commerciale haute densité (HD) de 600 000 SNP en 2013 a permis la mise en place de la sélection génomique dans les filières poules de ponte et poulets de chair. Toutefois cet outil reste cher pour une utilisation en routine sur les candidats de la sélection. En parallèle, de nouvelles techniques de séquençage NGS permettent d’envisager des solutions autres que les puces à SNP pour la sélection génomique. Un des enjeux de la sélection génomique est donc de développer des outils de génotypage ou de séquençage des candidats à la sélection à moindre coût. À partir des génotypes HD d’une population de référence, il est alors possible avec des méthodes d’imputation de déduire les génotypes HD des candidats. Un premier travail a consisté à étudier l’impact de différents facteurs concernant le développement des puces à SNP basse densité (BD)ou la constitution de la population de référence sur l’efficacité de l’imputation. L’impact de l’utilisation ou non de l’imputation sur l’évaluation génomique des candidats à la sélection a également été analysé. Les résultats montrent qu’une méthodologie équidistante, pour une densité supérieure à 5K SNP, est adaptée pour obtenir de bons résultats d’imputation et une bonne précision d’évaluation génomique. Pour une densité supérieure à 5K SNP, il est également possible d’utiliser les puces BD sans imputation.Les génotypages BD ont ensuite été remplacés par des génotypages issus de méthodes RAD-Seq par simulation. En fonction de l’enzyme de restriction utilisée, les études ont montré que les méthodes RAD-Seq
The development of a commercial high density (HD) SNP chip of 600,000 SNPs enabled the implementation of genomic selection in layer and broiler. However, genotyping costs with this tool still remain high for a routine use on the selection candidates. Concurrently, new sequencing technologies (NGS) allow to consider other solutions than SNP chip for genomic selection. One of the main goal of genomic selection is to develop less expensive tools for genotyping or sequencing the selection candidates. Then, from the HD genotypes of a reference population, it is possible with different imputation methods to deduce the HD genotypes of the candidates. Firstly, the aim was to investigate the impact of different factors concerning the development of low density SNPchips or the constitution of the reference population on imputation accuracy. The impact of the use or not of imputation on genomic evaluation was also studied. The results showed that an equidistant methodology, for a SNP density higher than 5K, is suitable to get good imputation accuracy and good genomic evaluation accuracy. For an SNP density higher than 5K, it is also possible to use low density SNP chips without imputation.Low density genotypes were then replaced by genotypes from simulated RAD-Seq methods. Depending on the restriction enzyme used, studies have shown that RAD-Seq methods could be an interesting alternative to low density SNP chips
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cabrera, Bascardal Maria-Cristina. "Modifications du métabolisme phosphocalcique provoquées par l'histamine chez la poule pondeuse (Gallus domesticus)." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37600920g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

BURGNELLE-MAYEUR, CAMILLE. "Influence du gene de nanimse (dw) sur le metabolisme lipidique de la poule pondeuse." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Moinard, Christine. "Incidence de différents types de cages sur le bien-être de la poule pondeuse." Rennes 1, 1998. http://www.theses.fr/1998REN10026.

Full text
Abstract:
Cette etude a eu pour but d'objectiver l'impact de differents types de cages sur le <<<>bien-etre<>>> de la poule pondeuse. En effet, une nouvelle directive europeenne, visant a reglementer les techniques d'elevage, doit voir le jour en 1998, et il est indispensable de verifier avant toute prise de decision du bien fonde des modifications proposees. Pour l'evaluation du <<<>bien-etre<>>>, nous avons adopte une demarche pluridisciplinaire en suivant l'evolution de parametres sanitaires (mortalite, etat d'emplumement, solidite osseuse), des performances zootechniques (pourcentage de ponte, qualite de l'oeuf et consommation alimentaire), de parametres physiologiques (corticosteronne, rapport h/l, metabolisme osseux et musculaire) et de parametres comportementaux (observation directe et analyse detaillee d'enregistrement video, tests d'immobilite tonique, d'open-field et d'objet nouveau). L'etude a ete menee sur deux lots de poules logees dans 224 cages a raison de 4 poules par cage. 7 types de cages ont ete etudies : ils different par la surface (450, 600 ou 800 cm#2/poule), par la hauteur (40 ou 60 cm), et par des perchoirs (20 cm/poule dans la 1/2 des cages de 800 cm#2/60 cm). Principalement, il ressort que le cannibalisme augmente dans les grandes cages. La solidite des humerus est plus elevee chez les oiseaux loges dans les cages hautes. Les pourcentages de ponte sont identiques, mais les oeufs casses augmentent avec la surface de la cage et les perchoirs. La consommation alimentaire est plus elevee dans les cages hautes. Les activites des poules sont mange, boit, se toilette et observe. Elles utilisent l'espace supplementaire mais il n'y a pas d'enrichissement du repertoire comportemental et les comportements anormaux sont toujours presents. Les resultats des tests ne font pas apparaitre de difference quand aux reactions emotives des oiseaux. En conclusion, les faibles changements proposes par l'ue ont peu d'effet positif sur le <<<>bien-etre<>>> de la poule pondeuse. Si l'on considere par contre l'impact economique de ces transformations, nos resultats indiquent que les <<<>ameliorations<>>> proposees sont injustifiees. D'autres etudes doivent etre menees, pour mieux comprendre la perception que la poule a de son environnement, ainsi que l'ontogenese des comportements exprimes par la poule en cage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Burghelle-Mayeur, Camille. "Influence du gène de nanisme (dw) sur le métabolisme lipidique de la poule pondeuse." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376123079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Engler, Paul. "Utilisation d’extraits de raisin à faible dose en alimentation animale : quantification et identification des métabolites d’intérêts, évaluation des bénéfices nutritionnels sur modèles in vitro et in vivo." Thesis, Angers, 2017. http://www.theses.fr/2017ANGE0095.

Full text
Abstract:
Le stress oxydatif en élevage intensif est susceptible d’induire des effets délétères sur les performances et l’état sanitaire des animaux, ainsi que sur la qualité de leurs produits dérivés. Parmi les solutions antioxydantes développées pour lutter contre ce phénomène, figurent les additifs alimentaires riches en métabolites secondaires de plantes.L’objectif de ce travail de thèse a été de déterminer l’impact d’une supplémentation d’une faible dose d’extrait de raisin sur les performances et le métabolome d’animaux élevés en système intensif.Un premier travail a été réalisé sur la mise au point d’une méthode de dosage de l’additif à très faible dose (5μg/g) dans l’aliment complet, de manière à assurer la traçabilité du produit et a résulté en un dépôt de brevet.De plus, un essai de supplémentation de truites arc-en-ciel génitrices à l’aide de l’extrait de raisin à faible dose (60ppm) a montré une modulation du métabolome des œufs des poissons, ainsi qu’un effet significativement positif sur la croissance des alevins descendant des truites supplémentées (+5,2% à 8 semaines). Enfin, l’impact d’une modulation du profil de l’additif en composés phénoliques, supplémenté à faible dose (30ppm) sur le modèle poule pondeuse, soumis à un stress alimentaire a été étudié. Les résultats ont mis en avant des divergences d’impact des 3 extraits évalués sur les paramètres zootechniques, biologique et métabolomiques.Ce travail de thèse a permis de recueillir des éléments nécessaires à l’enregistrement de l’extrait de raisin étudié en temps qu’additif zootechnique permettant de lutter contre le stress oxydatif, au sein de l’Union Européenne
Oxidative stress in intensive livestock farming can induce severe deleterious effects on animal health and performances, as well as their derived products. Among the antioxidant solutions developed to fight against this phenomenon, are feed additives, rich in plant secondary metabolites.The aim of this work was to elucidate the impact of a dietary supplementation consisting in a small dose of grape extract on the performances and metabolome of animals, raised in intensive conditions.The creation of a method of analysis of very small doses of the additive (5μg/g) in the complete feed constituted a first axis, in order to insure traceability of the product and resulted in a patent.Moreover, a trial consisting in the supplementation of rainbow trout with a small dose of the grape extract (60ppm) evidenced a modulation of the eggs’ metabolome and a significant improvement of the offspring’s growth (+5.2% weight at 8 weeks).Finally, the impact of the modulation of the phenolic profile of the additive, used in small dose in the complete feed (30ppm) of laying hens exposed to a dietary stress was studied. Results evidenced variations of the impact of the 3 grape extracts tested on zootechnical, biological and metabolomic parameters.This research allowed to collect necessary data for the registration of the studied grape extract as a zootechnical feed additive, within the European Union, to fight against oxidative stress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Berthault, Camille. "Etude des mécanismes menant à l'atrophie des organes lymphoïdes primaires dans le cadre de l'infection précoce par le virus de la maladie de Marek chez la poule." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR4023.

Full text
Abstract:
L’infection par le virus de la maladie de Marek (MDV) induit chez les poussins une immunosuppression précoce et transitoire associée à une atrophie du thymus (TA) et de la bourse de Fabricius (BA). L’objectif de ce travail était de mieux comprendre les mécanismes cellulaires responsables de cette atrophie. La 1ère étape de mon travail a été d'établir un modèle d'infection in vivo menant à une BA et TA suffisante et reproductible. Une fois établi, ce modèle nous a permis d’étudier l’effet du MDV au sein de ces organes à 6, 10 et 14 jours post-infection. Les résultats indiquent que l'apoptose et l'inhibition de prolifération peuvent contribuer à la BA, tandis que seule l'augmentation de l'apoptose conduit à la TA. La numération des lymphocytes sanguins, a mis en évidence une diminution des lymphocytes B durant les 2 premières semaines post-infection concomitamment à la BA. Cette technique semble donc un outil prometteur non invasif pour diagnostiquer la BA induite par le MDV. Une différence de sensibilité à la TA et BA induite par le MDV a été mise en évidence dans deux lignées de poule White Leghorn d’haplotype B différents, toutes deux très sensibles au développement des tumeurs
Marek's disease virus (MDV) infection induces early and transient immunosuppression associated with atrophy of the thymus (TA) and the bursa of Fabricius (BA) in chicks. The aim of this work was to better understand the cellular mechanisms responsible for this atrophy. The first step in my work was to establish an in vivo infection model leading to a sufficient and reproducible BA and TA. Once established, this model allowed us to study the effect of MDV in these organs at 6, 10 and 14 days post-infection. The results indicate that apoptosis and inhibition of proliferation can contribute to BA, whereas only the increase in apoptosis leads to TA. The lymphocyte blood count showed a decrease in B-lymphocytes during the first 2 weeks of infection that seems related to BA. This technique therefore seems a promising non-invasive tool to diagnose BA at early times of MDV infection. A difference in sensitivity to MDV-induced TA and BA was found in two lines White Leghorn of different B haplotype, both of which very sensitive to tumor development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

GUINOTTE, FRANCOIS. "Efficacite biologique de diverses sources de carbonate de calcium chez la poule pondeuse et le poulet en croissance (gallus domesticus). Role de la secretion gastrique acide du proventricule dans la solubilisation et l'utilisation digestive de ces sources." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA077079.

Full text
Abstract:
Les caracteristiques physico-chimiques de differentes sources de carbonate de calcium ont ete determinees puis leurs efficacites biologiques ont ete evaluees. Chez la poule pondeuse, l'apport de calcium sous la forme de particules grossieres ameliore la mineralisation oseuse et tend a favoriser la solidite de la coquille. Chez la poule reproductrice naine, le poids d'ufs, le poids du poussin d'un jour et sa mineralisation osseuse sont ameliores par l'incorporation de coquilles marines en morceaux. Chez le poulet de chair, l'emploi de carbonate de calcium broyee augmente le gain de poids, l'indice de consommation, la retention calcique et la mineralisation du tibia comparativement a celui d'une source grossiere. La solubilisation et l'utilisation digestive de ces sources de calcium ont ete evaluees lors de perturbations pharmacologiques de la secretion acide du proventricule. Celle-ci est plus fortement diminuee par un inhibiteur de la h#+, k#+ atpase, l'omeprazole, que par des antagonistes des recepteurs h#2 de l'histamine. Cette observation demontre chez l'oiseau le role primordial de cette enzyme h#+, k#+ atpase, dont la presence a ete verifiee par un dosage de son activite in vitro. Celle-ci est plus importante chez le poulet et la poulette que chez la poule. Elle n'est pas modifiee par l'augmentation du taux de calcium de l'aliment ou la maturite sexuelle. Par contre, une granulometrie grossiere du calcium eleve l'activite enzymatique. L'inhibition de la secretion acide augmente la part de calcium total insoluble du gesier et diminue les concentrations de calcium soluble et du calcium ionique du gesier et du duodenum. Ces reductions sont plus sensibles chez la poulette et la poule que chez le poulet. La suppression temporaire de la secretion acide n'a pas d'influence sur la retention calcique et la mineralisation de l'os chez le poulet. Par contre, chez la poule pondeuse cette inhibition diminue la retention calcique et provoque une nette reduction de la qualite de la coquille. L'utilisation d'une source particulaire de calcium augmente le calcium soluble du gesier et du duodenum chez la poule mais diminue celui-ci chez le poulet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Andrianaivo-Rafehivola, Albane Adorée. "Effets biologiques des acides gras cyclopropéniques de l'huile et du tourteau de baobab sur la poule pondeuse, la souris et le rat." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30088.

Full text
Abstract:
Les acides gras cyclopropeniques (agce), acides malvalique et sterculique de l'huile et du tourteau de baobab ingeres par la poule pondeuse, la souris et le rat reduisent la consommation alimentaire et la croissance ponderale. Chez la poule pondeuse, la ponte est diminuee voire inhibee. Nous avons egalement observe un enrichissement en acides gras satures, palmitique (16:0) et stearique (18:0) au detriment des acides gras monoinsatures correspondants, palmitoleique (16:1n-7) et oleique (18:1n-9) dans les lipides du jaune d'uf et des divers tissus des poules, au niveau des organes des souris et au niveau des fractions microsomales hepatiques des rats. La teneur en cholesterol et en alpha oxyde de cholesterol des lipides du jaune d'uf est accrue. Les souris femelles accusent un taux de mortalite eleve a la mise bas. Une diminution de la taille et une heterogeneite des portees, une importante mortalite des souriceaux ont ete aussi enregistrees. La supplementation de la ration en lysine et methionine ne fait que retarder l'echeance de la mort des meres dont beaucoup succombent pendant l'allaitement. Nous avons egalement mis en evidence un retard de la maturite sexuelle des geniteurs de la 1ere generation des souris dont la souche parentale a ingere de l'huile de baobab. Chez le rat, nous avons mis en exergue une forte inhibition de la delta 9 desaturation au niveau des fractions microsomales hepatiques. Un accroissement du poids relatif du foie et une diminution du taux de proteines microsomales et de cytochrome p-450 ont ete aussi observes. Le chauffage de l'huile de baobab pendant 8 h a 180c et a 220c attenue les effets toxiques. Les activites des enzymes du metabolisme des xenobiotiques dont celles de la nadph, de la nadh cytochrome c reductases et de la glutathion s transferase sont ralenties, celles de l'ethoxyresorufine deethylase, ethoxycoumarine deethylase et pentoxyresorufine depentylase sont stimulees, celle de l'udp-glucuronyl transferase n'est pas modifiee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bouveret, Cécile. "Biodisponibilité relative du chlordécone de l'andosol et du nitisol chez les animaux d'élevage monogastriques." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0253/document.

Full text
Abstract:
Le chlordécone est un pesticide organochloré, qui a été utilisé dans les Antilles françaises pour lutter contre le charançon du bananier Cosmopolites sordidus. Ce pesticide a été interdit en 1993 en raison de sa toxicité et de sa persistance dans l'environnement. Cependant des études ont montré que la population antillaise continue d'être exposée (lait maternel et sang contaminés, transfert de chlordécone mère-jeune, retard du développement cognitif, risque de cancer de la prostate) en particulier via l'alimentation. Depuis 2008, la réglementation européenne n°396/2005 est appliquée sur le territoire antillais (limite maximale fixée à 10 et 20 µg chlordécone /kg poids frais repsectivement dans le foie et l'oeuf et de 100 µg/kg de matière grasse dans le gras). Il s'avère que la contamination des denrées au chlordécone est due au fait que les sols d'anciennes bananeraies autrefois traités au chlordécone (principalement des andosols, des nitisols et des ferrisols) demeurent contaminés. L'andosol contient de l'argile allophane, structure qui confère une microporosité élevée par l'enchevêtrement de motifs particulaires répétés à plusieurs échelles. Le chlordécone de l'andosol a été potentiellement piégé par ce réseau de micropores et est supposé être fortement retenu. Au contraire, le nitisol contient de l'argile halloysite, dont la structure correspond à une superposition de couches et ménage une faible porosité. Notre hypothèse est que le chlordécone est moins retenu par le nitisol que par l'andosol. Les animaux monogastriques élevés en plein air (porcin, volaille) sont susceptibles d'ingérer du sol de manière involontaire. Chez la poule pondeuse, les niveaux d'ingestion de sol peuvent atteindre 25 % de la ration alimentaire journalière dans le cas d'une réduction du couvert végétal et/ou d'un rationnement alimentaire. L'ingestion de sol pour le porcin a été peu étudiée. Nous avons cherché à déterminer les aptitudes d'un andosol et d'un nitisol à retenir le chlordécone durant le processus digestif. Pour cela nous avons évalué la biodisponibilité relative du chlordécone d'un andosol et d'un nitisol chez l'animal monogastrique. La détermination de la biodisponibilité relative repose sur la comparaison des pentes entre la réponse (concentration de chlordécone dans les matrices animales) obtenue lors des doses croissantes de chlordécone ingérées via la matrice testée (l'andosol ou le nitisol) à la réponse obtenue lors des mêmes doses de chlordécone ingérées via une matrice de référence (huile). Les résultats obtenus chez la poule pondeuse et le porcelet ont indiqué que l'andosol et le nitisol n'affectent pas la biodisponibilité du chlordécone. Ainsi, la biodisponibilité relative du chlordécone des sols étudiés a été identique et considérée égale à 100% aussi bien chez la poule que chez le porcelet. Le chlordécone du sol a donc été extrait durant le processus digestif et absorbé par l'animal monogastrique à l'identique du chlordécone dissous dans de l'huile. Le chlordécone du sol est donc assimilable par l'animal d'élevage. Ainsi, les sols contaminés en chlordécone présentent un réel risque pour la filière animale. Les teneurs en chlordécone des produits (foie, gras, oeuf) ont dépassé les limites maximales acceptables dès lors que les animaux monogastriques ont ingéré 6,8 µg chlordécone /jour/kg de poids vif. Sachant que 10% des sols cultivables contiennent au moins 1 mg chlordécone /kg, dès lors qu'un animal monogastrique (poule pondeuse ou porcelet) ingère 17 % de sol dans sa ration alimentaire quotidienne, les teneurs en chlordécone des produits dépasseront les limites maximales et seront « impropres » à la consommation. Il convient ainsi d'identifier les pratiques d'élevage à risques pour préconiser des mesures limitant la contamination des produits animaux au chlordécone
Chlordecone (CLD) is an organochlorine pesticide used in the French West Indies against black weevil Cosmopolites sordidus. This pesticide was banned in 1993, because of the toxicity and persistence of this compound in the environment. However, several studies indicated that the population is already exposed to chlordecone (contaminated blood and maternal milk, chlordecone transfer to the mother from the child, memory delay in child and risk to the prostate cancer) particularly by food ingestion. Since 2008, European Regulation °396/2005 is applied in French West Indies (maximal limit fixed at 10 and 20 µg chlordecone/kg of fresh weight in liver and egg and at 100 µg chlordecone /kg of fat in fat). Soils of banana crops previously treated by chlordecone (mainly andosols, nitisols, ferrisols) are still contaminated and are the major source of contamination of food products. Andosol contains allophane clay structure which allows a high microporosity with the formation of particle aggregates in a pattern repeated at different scales. chlordecone would be strongly trapped by this micropores structure and supposed to be strongly retained. Nitisol contains halloysite clayed structure composed to the clay layers superposition with a low porosity. Our hypothesis is that chlordécone is less retained by nitisol than by andosol. Monogastric animals reared outside (pig, poultry) may involuntary ingest soil. It has been shown that hen can ingest soil amounts corresponding to 25 % of the daily ration in the case of vegetation reduction and of nutritional imbalance. Soil ingestion by pig was less studied. In the frame of this research work, we determined andosol and nitisol capacities to retain chlordecone during the digestive process. The relative bioavailability of soil-bound chlordecone in monogastric farm animals (laying hen and juvenile swine) was established. The relative bioavailability determination consists to the slope comparison between the response (concentrations of chlordecone in animal matrices) obtained with increasing chlordecone doses via andosol or nitisol and the response obtained with the same chlordecone ingestion doses via a reference matrix (oil). Results showed that andosol and nitisol did not reduce the chlordecone bioavailability. Thus, relative bioavailability of soil-bound chlordecone was considered to be equal to 100% in laying hen and in juvenile swine. chlordecone was extracted during the digestive process and was absorbed by the monogastric animals. Thus, soil-bound chlordecone is directly assimilated by monogastric farm animals. Concentrations of chlordecone in animal products (liver, fat, egg) exceeded maximal limits for a chlordecone ingestion at least equal to 6.8 µg chlordecone/day/kg of body weight. Since 10% of agricultural soils are contaminated with at least 1 mg/kg, the ingestion of 17% of soil in the daily food ration will result in animal products not acceptable for human consumption. Therefore, it is important to characterize the risk livestock farming practices in order to limit the contamination of food products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Denis, Éloïse. "L’impact des systèmes de logement alternatifs sur la santé et les performances des poules pondeuses." Thesis, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23148.

Full text
Abstract:
Alors que les producteurs d'œufs canadiens font la transition des cages conventionnelles vers les systèmes de logement alternatifs, il est important de déterminer l’impact de ceux-ci sur le bien-être et les performances des poules pondeuses. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence de déviation du bréchet, de fracture du bréchet, de dermatite du coussinet plantaire et l’état du plumage dans les fermes commerciales du Québec, Canada. Le taux de ponte, la mortalité cumulée, la consommation alimentaire, l’épaisseur de la coquille, le poids de l’œuf, la force de la coquille, l’unité Haugh et la prévalence d’œufs sales et craqués ont été utilisés pour déterminer la performance du troupeau. L’utilisation de la thermographie infrarouge comme outil diagnostique pour les fractures du bréchet et les dermatites du coussinet plantaire a également été évaluée. Les données révèlent que les poules maintenues en volières présentent une prévalence de fracture du bréchet (P=0,011) et une mortalité (P=0,0049) plus élevée, en plus de produire des œufs avec une épaisseur de coquille supérieure comparativement aux poules maintenues en cages enrichies (P=0,0049). Une faible consommation alimentaire était corrélée avec une prévalence élevée de poules présentant une perte de plumes (P < 0,05) et une consommation alimentaire élevée était corrélée avec un poids d’œufs élevé (P < 0,05). Les systèmes de logement n’ont pas influencé les autres paramètres étudiés. Globalement, les volières impactent négativement les fractures du bréchet, les dermatites du coussinet plantaire ainsi que la mortalité et la thermographie infrarouge n’est pas un outil diagnostique fiable.
As Canadian egg farmers transition their flocks from conventional cages to alternative housing systems, it is important to evaluate the impact of the latter on the performance and welfare of laying hens. To this end, the present study investigates the prevalence of keel bone deviation, keel bone fracture, footpad dermatitis and feather coverage in commercial flocks in Quebec, Canada, housed in enriched cages and aviaries. Mean egg production, cumulative mortality, feed intake, shell thickness, egg weight, shell strength, Haugh unit, and the prevalence of cracked or dirty eggs were used as measures of flock performance. The present study also investigates the use of infrared thermography as a diagnostic tool for keel bone fractures and footpad dermatitis in hens. Our data show that hens housed in aviaries have a significantly higher prevalence of keel bone fracture (P=0.011) and cumulative mortality (P=0.0049) but that the egg shells of aviary hens are significantly thicker than their counterparts in enriched cages (P=0.0049). While thermal imaging could not distinguish between hens with and those without fractures, footpad temperatures were significantly higher in hens with severe dermatitis (P<0.01). Furthermore, a low feed intake positively correlated with damaged feather coverage (P<0.05), while high feed intake correlated with high egg weight (P<0.05). The other parameters studied were not influenced by the type of housing. Overall, aviary housing negatively impacted keel bone fractures, footpad dermatitis and mortality and infrared thermography is not a valid diagnostic tool for keel fracture and footpad dermatitis in hens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tran, Thi Quynh Lan. "Étude de l’efficacité de la vaccination à Salmonella Enteritidis chez la poule pondeuse et de la protection contre l’infection." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/3931.

Full text
Abstract:
Les infections à Salmonella Enteritidis chez les humains sont associées à la consommation d’œufs ou d’ovoproduits contaminés. La vaccination est un outil utilisé pour diminuer les risques d’infection à SE chez la volaille, mais avec des résultats variables. Au Canada deux bactérines, MBL SE4C et Layermune, sont couramment utilisées pour lutter contre SE. Cependant, leur efficacité n’a pas été complètement déterminée chez les poules pondeuses plus âgées. Par ailleurs, la capacité de ces vaccins à prévenir la transmission verticale et horizontale n’a pas encore été étudiée. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’effet des deux bactérines sur la réponse immunitaire chez les poules pondeuses, de vérifier la protection conférée par ces vaccins contre l’infection expérimentale à SE, et d’identifier des protéines immunogènes afin de développer un vaccin sous-unitaire. Les oiseaux ont été vaccinés avec deux protocoles d’immunisation en cours d’élevage (soit à 12 et 18, ou à 16 semaines d’âge). Le groupe contrôle a été injecté avec la solution saline. Les oiseaux ont été inoculés per os avec 2 x 109 CFU de la souche SE lysotype 4 à 55 ou à 65 semaines d’âge. Les anticorps (IgG et IgA) ont été mesurés à différents temps avec un ELISA maison en utilisant l’antigène entier de SE. La phagocytose, flambée oxydative, les populations des splénocytes B et T ont été analysées en utilisant la cytométrie en flux. Les signes cliniques, l’excrétion fécale, la contamination des jaunes d’œufs et l’invasion des salmonelles dans les organes ont été étudiés pour évaluer l’efficacité de protection. La transmission horizontale a aussi été étudiée en évaluant l’infection à SE chez les oiseaux mis en contact avec les oiseaux inoculés. Les protéines immunogènes ont été identifiées par SDS-PAGE et Western blot à l’aide d’antisérums prélevés suite à la vaccination et/ou à l’infection expérimentale/naturelle, puis caractérisées par la spectrométrie de masse. Le protocole de vaccination avec deux immunisations a généré un niveau élevé de séroconversion à partir de 3 jusqu’à 32-34 semaines post-vaccination par rapport à celui avec une seule immunisation (p < 0.02), mais il n’y avait plus de différence entre les groupes à 54 et 64 semaines d’âge. Il n’y a pas eu de corrélation entre les niveaux d’IgG et les taux d’isolement des salmonelles dans les organes et des jaunes d’œuf. La production des IgA n’a été observée que chez les oiseaux vaccinés avec 2 injections de MBL SE4C (p ≤ 0.04). Après l’infection expérimentale, la production des IgA a été significativement plus élevée aux jours 1 et 7 p.i dans l’oviducte des oiseaux vaccinés (sauf pour le groupe vacciné avec 2 injections de Layermune) par comparaison avec le groupe contrôle (p ≤ 0.03). Seule la bactérine MBL SE4C a eu un effet protecteur contre la contamination des jaunes d’œuf chez les oiseaux infectés. Ce vaccin réduit partiellement en utilisant deux immunisations, le taux d’excrétion fécale des salmonelles chez les oiseaux inoculés et les oiseaux horizontalement infectés (p ≤ 0.02). Cinq des protéines identifiées par la spectrométrie de masse sont considérées comme des protéines potentiellement candidates pour une étude plus approfondie de leur immonogénicité: Lipoamide dehydrogenase, Enolase (2-phosphoglycerate dehydratase) (2-phospho-D-glycerate hydro-lyase), Elongation factor Tu (EF-Tu), Glyceraldehyde-3-phosphate dehydrogenase (GAPDH) et DNA protection during starvation protein. En général, les bactérines ont induit une immunité humorale (IgG et IgA) chez les poules pondeuses. Cette réponse immunitaire a protégé partiellement les oiseaux quant à l’élimination des salmonelles, la contamination des jaunes d’œuf, ainsi que la transmission horizontale. Dans cette étude, la bactérine MBL SE4C (avec deux immunisations) s’est montrée plus efficace pour protéger les oiseaux que la bactérine Layermune. Nos résultats apportent des informations objectives et complémentaires sur le potentiel de deux bactérines pour lutter contre SE chez les poules pondeuses. Étant donné la protection partielle obtenue en utilisant ces vaccins, l’identification des antigènes immunogènes a permis de sélectionner des protéines spécifiques pour l’élaboration éventuelle d’un vaccin plus efficace contre SE chez les volailles.
Contaminated eggs and egg products have been associated with outbreaks of human Salmonella Enteritidis (SE) infections. Killed bacteria (bacterins) have been used to control Salmonella infections in poultry but variation in the conferred protection has been observed. In Canada the bacterins MBL SE4C and Layermune are currently used to control SE. However, their efficacy in protecting older layers has not been fully determined. Furthermore, the capacity of these bacterins to prevent vertical and horizontal transmissions has not yet been investigated. The main objectives of this study were to evaluate the effect of two available commercial bacterins on the immune response of laying hens, to verify the protection conferred by these vaccines against SE challenge and to identify immunogenic proteins to develop an oral subunit vaccine. Laying hens were vaccinated with two immunization schedules prior to the lay cycle (either at 12 and 18, or 16 weeks of age). The control group was injected with a saline solution. Laying hens were later inoculated per os with 2 x 109 CFU of SE PT4 strain either at 55 or 65 weeks of age. Serum IgG and mucosal IgA antibodies were measured with an in-house SE whole cell antigen ELISA. The phagocytosis, oxidative burst, splenic T and B cells populations were analyzed using flow cytometry. Clinical signs, fecal shedding, egg yolks contamination and organ invasion by SE were assessed to evaluate vaccine protection. Potential horizontal transmission from inoculated laying hens to non-inoculated laying hens, housed in the same isolator unit, was also evaluated. Immunogenic proteins were identified by SDS-PAGE and Western blot with sampled antisera during vaccination and/or infection of poultry with SE and then subjected to mass spectrometry. The vaccination protocol with two immunizations showed a higher seroconversion level than the single vaccination at 3 until 32-34 weeks post vaccination (p < 0.02) but no difference before challenge (54 and 64 old weeks). There was no relationship between high IgG level and SE isolation rates in organs and egg yolks. Only the MBL SE4C vaccine elicited IgA antibody production at 3 weeks post vaccination in both immunization protocols (p ≤ 0.04). Significant higher mucosal IgA levels were observed at day 1 and 7 post challenge in oviduct of vaccinated birds (except for the twice vaccinated Layermune group) compared to the control group (p ≤ 0.03). Humoral efficacy to protect from SE contamination of egg yolk was only observed in MBL SE4C vaccinated group and only this bacterin administered twice reduced SE shedding rate in inoculated birds and their exposed cagemates (p ≤ 0.02). A set of 5 proteins were considered as putative protein candidates to further detailed study on their immunogenicity: Lipoamide dehydrogenase; Enolase (2-phosphoglycerate dehydratase) (2-phospho-D-glycerate hydro-lyase); Elongation factor Tu (EF-Tu); Glyceraldehyde-3-phosphate dehydrogenase (GAPDH) and DNA protection during starvation protein. Overall, the commercial bacterins induced humoral immunity (IgG and IgA antibodies) in laying hens. This immune response partially protected for SE clearance, egg yolks contamination as well as horizontal transmission. In this study, MBL SE4C bacterin appeared to be more efficient in comparison to Layermune for protection of hens with a vaccination protocol comprising two immunizations. Our results provide additional and objective information on the potential of these vaccines for the control of SE in laying hens. Considering the partial protection achieved with the use of these bacterins, the identification of immunogenic antigens could help in the selection of specific proteins to elaborate a more efficient vaccine against SE in poultry.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography