To see the other types of publications on this topic, follow the link: Poules pondeuses.

Journal articles on the topic 'Poules pondeuses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Poules pondeuses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

FABRE DE LOYE, Agnès. "Bien-être des poules pondeuses : biologie et réglementation." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2006): 219. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MICHEL, V., C. ARNOULD, L. MIRABITO, and D. GUEMENE. "Systèmes de production et bien-être en élevage de poules pondeuses." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (May 6, 2020): 47–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3434.

Full text
Abstract:
Les systèmes de production de l’œuf de consommation ont totalement changé au cours du dernier siècle avec l’émergence d’un système dominant, la cage conventionnelle. Les poules y sont logées à des densités élevées et dans un environnement pauvre, ne leur permettant pas d’exprimer leur répertoire comportemental. Pour pallier cela, la directive (1999/74/CE) qui fixe les caractéristiques et conditions d’élevage des poules a été adoptée en 1999. Les systèmes d’élevage qui devraient être, dès 2012, les seuls autorisés sont les cages aménagées ou des systèmes alternatifs (volière et élevage au sol). Mais le respect de cette réglementation ne suffit pas à garantir systématiquement un meilleur bien-être. Les travaux de recherche conduits depuis l’adoption de cette directive ont pour objet la mise au point de systèmes de production, respectant ce texte, mais garantissant aussi une amélioration effective du bien-être et un maintien de la productivité. Les résultats obtenus sont encourageants, mais si l’évolution des systèmes peut permettre d’améliorer le bien-être, il est crucial de considérer d’autres implications, comme la santé humaine (conditions de travail de l’éleveur, santé du consommateur) ou encore d’autres effets indirects sur le bien-être des poules (cannibalisme).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

GUEMENE, D., and J. M. FAURE. "Productions avicoles, bien-être et législation européenne." INRAE Productions Animales 17, no. 1 (March 20, 2004): 59–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3553.

Full text
Abstract:
En Europe, l’élaboration de la législation concernant le bien-être animal est le fait de deux organisations qui sont le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne. Une convention générale concernant toutes les espèces domestiques et par conséquent les oiseaux (1976) ainsi qu’une directive ayant la même portée (98/58/CE, 1998) ont été adoptées, respectivement, par le comité permanent de la Convention européenne (Conseil de l’Europe) et l’Union Européenne. Par ailleurs, l’Union Européenne a adopté une seconde directive spécifique, concernant la poule pondeuse (Gallus gallus) (1999). Des rapports scientifiques concernant respectivement les poules pondeuses (1992-1996), la production de foie gras (1998) et le poulet de chair (2000) ont été rédigés à la demande du comité scientifique vétérinaire (CSV) de l’Union Européenne, remplacé aujourd’hui par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA). Parallèlement, le comité permanent du Conseil de l’Europe a adopté six recommandations spécifiques concernant l’espèce Gallus (1986), les ratites (1997), les palmipèdes (trois recommandations en 1999) et la dinde (2001). Conformément à la convention de 1976, toutes ces recommandations doivent êtres révisées dans un délai de cinq ans après leur adoption et peuvent êtres éventuellement amendées. En outre, selon la directive 98/58/CE (Union Européenne 1998), chaque recommandation adoptée doit être ensuite transcrite en droit national par les états membres. En tout état de cause, ces textes nationaux ne peuvent qu’être plus restrictifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LECLERCQ, B. "Les rejets azotés issus de l’aviculture : importance et progrès envisageables." INRAE Productions Animales 9, no. 2 (April 17, 1996): 91–101. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.2.4038.

Full text
Abstract:
Cet article propose des estimations des rejets azotés pour les différentes filières avicoles : poulets de chair, dindonneaux, pintades, canards de Barbarie, poules pondeuses. Ces estimations, ainsi que des analyses des études expérimentales sur l’emploi des acides aminés "industriels", permettent d’évaluer les conséquences d’une réduction des apports protéiques sur les rejets d’azote. Avec les acides aminés actuellement commercialisés on peut estimer une réduction des rejets de 10 à 20 %. Des progrès plus importants seraient réalisables si l’on disposait de valine, d’isoleucine et d’arginine à des prix raisonnables. L’incidence économique de l’usage de ces nouveaux acides aminés peut être estimée par nos calculs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yo, T., Michel Picard, Hubert Guérin, and P. Dauvilliers. "Alimentation séparée (céréales graines entières + aliment complémentaire granulé + coquilles d'huître) des poulettes et des poules pondeuses en climat chaud." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 1 (January 1, 1995): 67–76. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9490.

Full text
Abstract:
Trois cents poulettes Isabrown ont reéu, de 5 à 42 semaines, soit une alimentation complète (AC) "témoin" en farine, soit une alimentation "séparée" (AS) en libre choix composée de maîs "graine entière", de coquilles d'huître et d'un aliment complémentaire granulé offert ad libitum (ASL) ou rationné pendant la ponte (ASR : 30 g/poule/j). L'ingestion globale d'aliment et la croissance des poulettes n'ont pas été modifiées par le régime jusqu'au débecquage pratiqué à l'âge de l0 semaines. Celui-ci a réduit la proportion d'aliment complémentaire consommé par les poulettes en ASL de 53 à 17 % de l'ingéré total. Les poulettes en ASL avaient un poids vif moyen à 18 semaines inférieur à celui des poulettes AC (1 524 et 1 600 g respectivement) et sont entrées en ponte un peu plus tard (intensité de ponte à 21 semaines : 5 et 25 % respectivement). Pendant la période 23-42 semaines, les performances de ponte et les caractéristiques des oeufs n'ont pas été significativement influencées par le régime alimentaire. Les quantités globales d'aliments consommés par les poules en AS étaient significativement inférieures à celles des poules témoins AC. Par conséquent, les rendements énergétiques et protéiques des régimes étaient améliorés par l'alimentation séparée. Les poules ASL tendaient à surconsommer l'aliment complémentaire sans amélioration des productions. Dans ces conditions, l'alimentation séparée rationnée permet une utilisation directe efficace des céréales produites localement en réduisant les frais de transport, de broyage, de mélange et de granulation de l'aliment des poules pondeuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maho, Angaya, and B. Ndobale. "Cas de coccidiose cæcale chez des poules pondeuses après diverses manipulations." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 1 (January 1, 1997): 37–39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9599.

Full text
Abstract:
Suite à plusieurs manipulations effectuées le même jour sur une bande de poules pondeuses Lohmann brown dans une ferme située dans la banlieue de N'Djaména, une mortalité de 6,6 % a été enregistrée six jours après ces manipulations. Les autopsies et les analyses parasitologiques et bactériologiques ont permis d'identifier Eimeria tenella comme responsable et de conclure que les effets associés de ces manipulations ont baissé la résistance des oiseaux et occasionné l'apparition de cette pathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PICARD, M., B. SAUVEUR, F. FENARDJI, and I. ANGULO. "Ajustements technico-économiques possibles de l’alimentation des volailles dans les pays chauds." INRAE Productions Animales 6, no. 2 (April 28, 1993): 87–103. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4191.

Full text
Abstract:
L’aviculture des régions chaudes doit tenir compte de deux facteurs limitants majeurs : le climat qui freine la consommation énergétique des volailles et modifie l’habitat et les cycles de productions (croissance ralentie, oeufs plus petits...) et l’importation, pour beaucoup de pays chauds, des céréales et du tourteau de soja avec des devises de plus en plus rares. Les solutions nutritionnelles viables à moyen terme, pour les volailles, sont celles qui tiennent compte de ces deux types de contraintes dans le choix des normes de formulation et qui intégreront l’aviculture dans le développement agro-industriel global de ces pays. Sept exemples expérimentaux illustrent la recherche de solutions adaptées, en collaboration entre l’INRA et plusieurs pays chauds. Pour être efficacement appliquées ces solutions requièrent une adaptation pratique par les professionnels de l’aviculture dans chaque situation. La distribution ad libitum d’un régime complet laisse peu d’espoir de pouvoir compenser les effets négatifs de la chaleur sur les performances par des ajustements de sa composition. Par contre, certaines erreurs comme l’augmentation de la teneur de l’aliment en protéines de mauvaise "qualité", c’est-à-dire avec des concentrations relativement basses d’acides aminés indispensables digestibles, peuvent aggraver les effets du climat. Le niveau d’ingestion énergétique faible des poules pondeuses permet d’envisager l’utilisation de régimes dilués, granulés, contenant des quantités plus importantes de sous-produits disponibles localement et ayant une valeur nutritionnelle, comme les issues de céréales. La combinaison de rythmes lumineux et de systèmes d’alimentation discontinue en supprimant l’accès à la mangeoire quelques heures avant et pendant le pic thermique quotidien permet de maîtriser les mortalités excessives des poulets de chair en période de finition. Le fractionnement du régime complet ouvre des voies de recherches stimulantes dont deux ont déjà prouvé un intérêt :- technico-économique, dans le cas de l’alimentation calcique séparée des poules pondeuses qui induit une augmentation de l’ingéré énergétique du matin et une amélioration de la ponte ;- économique par l’utilisation d’un aliment complémentaire unique pour le poulet et la pondeuse distribué en libre choix avec des céréales graines entières pouvant être produites par l’aviculteur ou acquises à moindre coût (et des coquilles d’huîtres pour la ponte). Cette solution permet de limiter les transports et les gaspillages de matières premières en concentrant l’effort technique sur un seul produit. La mise au point de modèles d’alimentation alternatifs prenant en compte les rythmes de températures et de lumière existant dans les poulaillers ouverts des pays tropicaux est un domaine d’avenir qui devrait stimuler les échanges scientifiques Sud-Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

COQUERELLE, G., P. MÉRAT, M. BOITARD, and J. P. NOE. "Comparaison de pondeuses mi-lourdes naines (dw) ou normales avec deux aliments de taux protéique et énergétique différents." INRAE Productions Animales 3, no. 1 (February 3, 1990): 17–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4356.

Full text
Abstract:
Cent vingt huit poules provenant d’une population de type oeuf brun mi-lourde, les unes de taille normale (Dw+), les autres naines (dw) ont été réparties à 16 semaines en cages individuelles. Chaque génotype a été réparti en deux groupes, alimentés l’un avec un régime à 15,7 % de protéines totales et 2650 kcal EM/kg, l’autre à 17,6 % de protéines totales et 2750 kcal EM/kg. Les performances de ponte jusqu’à l’âge de 43 semaines ont été légèrement plus faibles pour le génotype dw : de l’ordre de 5 % pour le nombre d’oeufs, 6-7 % pour le poids moyen des oeufs. L’indice de consommation a été plus faible pour le génotype dw, de respectivement 20 % et 14 % aux âges de 27 et 41 semaines. Le poids corporel a augmenté davantage (avec le régime 1) et le poids des oeufs relativement moins avec l’âge, pour les poules Dw+ que pour les poules dw. En fin de contrôle, les poules à plumage détérioré ont été moins fréquentes parmi les naines que parmi les normales. L’aliment le moins riche a eu tendance à augmenter la consommation, le poids corporel et le nombre d’oeufs de façon plus marquée pour les poules normales que pour les naines. Les jours de « pauses » ont été plus fréquents pour les poules normales que pour les naines avec le régime plus riche. L’effet du gène dw sur l’indice de consommation a été sensiblement le même pour les deux régimes, malgré un moindre avantage des poules dw avec l’aliment moins riche à l’âge de 41 semaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MALLET, S., A. HUNEAU-SALAÜN, L. HERMAN, and K. DE REU. "Système d’élevage et qualité microbienne de l’œuf." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 183–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3299.

Full text
Abstract:
Suite à la suppression programmée pour 2012 des cages conventionnelles pour l’élevage des poules pondeuses, de nouveaux systèmes d’élevages se sont développés (cages aménagées ou systèmes hors cage). L’impact de ces systèmes sur la qualité hygiénique des œufs de consommation a été évalué. La contamination de la coquille des œufs par des bactéries aérobies mésophiles est significativement plus élevée pour les œufs pondus dans les élevages hors cage (volières et pondeuses au sol) que dans les cages aménagées ou les cages conventionnelles. Ces différences sont moins marquées dans les élevages commerciaux que dans les études en station expérimentale ce qui pourrait s’expliquer par des différences au niveau de la conduite des différents élevages étudiés. Entre les cages aménagées et les cages conventionnelles, les différences observées sont plus faibles et moins constantes. Le pourcentage d’œufs pondus au nid mais aussi le type de cage utilisé et l’agencement des aménagements (nid, perchoirs et bac à poussière) peuvent influencer fortement la charge bactérienne des œufs. De nombreux autres facteurs tels que la présence de souillures ou de fêlures sur les œufs, le taux de poussières dans l’air ou la saison peuvent également influencer la contamination bactérienne des œufs. Les résultats disponibles laissent supposer qu’il y a très peu de risque que le remplacement des cages conventionnelles par des cages aménagées ou par les systèmes alternatifs hors cage pour les poules pondeuses n’induise une quelconque augmentation de l’infection par Salmonella ou de leur diffusion. C’est même le contraire qui est suggéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saboukoulou, A. J., P. P. Adzona, V. M. Ntsoumou, and H. Banga-Mboko. "Evaluation de la Substitution Partielle du Tourteau de Glycine max (L.) Merr (Soja) par le Tourteau de la Pulpe de Dacryodes edulis (Safou) H.J. Lam. (1932) dans l’Alimentation des Poules Pondeuses au Congo-Brazzaville." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 196. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p196.

Full text
Abstract:
La substitution du tourteau de soja par des intrants locaux est souvent proposée comme une alternative dans l’amélioration de la productivité avicole. Pour tester cette hypothèse, le tourteau de la pulpe de Dacryodes edulis a été expérimenté chez des poules pondeuses âgées de 24 semaines. L’étude avait pour but de substituer partiellement le tourteau de soja par le tourteau de la pulpe de Dacryodes edulis à 7 % dans l’alimentation des poules pondeuses. Au cours de cette étude, un échantillon de 60 poules pondeuses avait été réparti en deux lots ; le tourteau de Dacryodes edulis a été incorporé à 7 % dans le premier lot et le second groupe a servi de témoin. Les deux groupes ont été comparés sur des paramètres zootechniques et économiques. Le traitement a amélioré significativement (p< 0,05), l’efficacité alimentaire (4,03 contre 3,11) quoi qu’on ait observé une baisse de la consommation volontaire d’aliment et d’eau respectivement de 16,7 % et 17,4%. De même, l’incorporation du tourteau de la pulpe de Dacryodes edulis à 7% a amélioré significativement la ponte, en l’occurrence le nombre moyen d’œufs pondus par poule (43,12 contre 46,62), le poids moyen de l’œuf (54,41 g contre 56,48 g), le taux de ponte au pic de ponte, (71,42% contre 74,30%) et la production des œufs commercialisables (744 œufs contre 876 œufs). Sur le plan économique, le traitement a amélioré significativement le coût de revient du kg d’aliment (299, 82 FCFA contre 275,95 FCFA), le prix de production de l’œuf (95,17 FCFA contre 68,10 FCFA). L'hypothèse formulée au début de cette étude a été vérifiée. L’incorporation du tourteau de la pulpe de Dacryodes edulis dans l’alimentation des poules pondeuses est une alternative en aviculture fermière. Cette étude ouvre des perspectives intéressantes en arboriculture fruitière et en aviculture fermière au Congo. Substitution of soybean or meal cake with local inputs is often proposed as an alternative to improving poultry productivity. To test this hypothesis, Dacryodes edulis cake were tested in 24-week-old laying hens. The aim of the study was to partially replace soybean cake with Dacryodes edulis pulp residues at 7% in the diet of laying hens. During this study, a sample of 60 laying hens was divided into two groups; Dacryodes edulis cake was incorporated at 7% in the first batch and the second group served as a control. The two groups were compared on zootechnical and economic parameters. The treatment significantly (p<0.05) improved feed efficiency (4.03 versus 3.11), although a drop in voluntary food and water consumption of 16.7 was observed respectively. % and 17.4%. Likewise, the incorporation of Dacryodes edulis pulp cake at 7% significantly improved laying, in this case, the average number of eggs laid per hen (43.12 versus 46.62), the average weight of the egg (54.41 g versus 56.48 g), the laying rate at peak laying (71.42% versus 74.30%) and the production of marketable eggs (744 eggs versus 876 eggs). Concerning the economic level, the treatment significantly improved the cost per kg of food (299.82 FCFA vs 275.95 FCFA), and the production price of the egg (95.17 FCFA vs 68.10 FCFA). The hypothesis formulated at the beginning of this study was verified. Incorporating residues of Dacryodes edulis seeds or cake into the feed of laying hens is an alternative in free-range poultry farming. This study points to interesting perspectives on fruit cultivation and poultry farming in Congo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

LACASSAGNE, L. "Alimentation des volailles : substituts au tourteau de soja. 2. Le tourteau de colza." INRAE Productions Animales 1, no. 2 (May 11, 1988): 123–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4443.

Full text
Abstract:
L’incorporation de tourteau de colza "00" (sans acide érucique et à faible taux de glucosinolates) dans l’alimentation du jeune poulet de chair (0 à 3 semaines) se traduit dans 3 cas sur 4 par une baisse de croissance, quelle que soit la dose testée (entre 5 et 20 %). Cette réponse est plus nette lorsque l’aliment est granulé qu’avec une présentation en farine. Pour des animaux de 3 semaines et plus, des taux de 20 % semblent pouvoir être tolérés mais les réponses demeurent assez hétérogènes quel que soit le niveau d’incorporation utilisé. La poulette en croissance (jusqu’à 18 semaines) supporte bien des taux de tourteaux de colza allant jusqu’à 10 % mais il en résulte parfois des réductions de poids de l’oeuf et une augmentation de la mortalité légère. Les nouveaux tourteaux de colza pourraient être distribués aux poules pondeuses jusqu’à des taux de 8 à 9 % sans affecter l’intensité de ponte ni le poids de l’oeuf. Malheureusement, les goûts de poisson induits par la sinapine dès le taux d’utilisation de 5 % freine considérablement l’usage de ces tourteaux pour les poules produisant des oeufs colorés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kouakou, N’Goran David Vincent, Kouadio Frédéric Koffi, Cho Euphrasie Monique Angbo-Kouakou, Gningnini Alain Koné, Gouha Firmin Kouassi, Kouakou Ernest Amoikon, and Maryline Kouba. "Enrichissement en acides gras polyinsaturés oméga-3 du jaune d’œuf de cailles (Coturnix coturnix japonica) par les graines d’euphorbe (Euphorbia heterophylla)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 3 (March 15, 2018): 99. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31523.

Full text
Abstract:
L’alimentation des cailles (Coturnix coturnix japonica) dans les fermes ivoiriennes est basée principalement sur les aliments commerciaux de poules pondeuses. Cependant, cette pratique pourrait nuire à la qualité nutritionnelle des œufs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’impact de cet aliment (régime témoin) ou de sa supplémentation avec 5 % de graines d’euphorbe (Euphorbia heterophylla) (régime R5) sur le profil en acides gras des jaunes d’œufs de 30 cailles de 172 ± 2 g durant 15 jours. Les résultats ont montré que le régime R5 ne modifiait pas les teneurs en acides gras saturés, en acides gras mono-insaturés et en acides gras polyinsaturés oméga-6 (AGPI n-6) (p > 0,05). Cependant, il a induit une amélioration de la teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) (p < 0,05) qui était cinq fois plus élevée que celle du régime témoin. Les proportions des acides gras C18:3 n-3, C20:5 n-3 et C22:6 n-3 des jaunes d’œufs issus de R5 ont été multipliées respectivement par 17, 11 et 3. Par ailleurs, le rapport AGPI n-6 / AGPI n-3 était inférieur à 4. Ainsi, l’incorporation de 5 % de graines d’euphorbe dans l’aliment commercial de poules pondeuses a permis d’améliorer la qualité nutritionnelle des œufs de cailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Abdou, Harouna, Abdoulkadri Laouali, and Balkissa Rouga Assoumane. "Conduite de l’élevage au sol des poules pondeuses : cas des fermes avicoles de Niamey et Tillabéri en République du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 848–58. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.16.

Full text
Abstract:
L’objectif général de ce travail est d’étudier les pratiques de l’élevage au sol des poules pondeuses. La zone d’étude s’étend entre les régions de Niamey et Tillabéri (Niger). Au total, dix (10) fermiers avicoles pratiquant l’élevage au sol des poules pondeuses dont neuf (9) à Niamey et un (1) à Tillabéri ont été choisis. La pratique de l’élevage au sol des poules pondeuses est retenue comme critère d’inclusion pour l’échantillonnage. La collecte des données a été possible par l’administration des questionnaires qui s’est effectuée à travers des entretiens individuels. L’étude révèle que la majorité des fermiers sont des adultes avec un âge moyen qui tourne autour de 50 (donné l’écart type) ans. Une majeure partie (80%) des répondants était instruite. L’échantillon est composé de 70% de fonctionnaires contre 30% de commerçants. Il est observé au cours de cette étude, que 70% des fermes de l’échantillon ne renferment que 1 à 2 bâtiments et 30% qui disposent entre 3 à 5 bâtiments. L’analyse des données a permis de constater que 20% de ces fermes avicoles ont une superficie comprise entre 100 à 140 m2 tandis que 80% s’étendent sur une aire comprise entre 140 à 150 000 m2. Par ailleurs, il ressort que 90% de l’échantillon de la présente étude achètent l’aliment complet préparé. Par contre, 10% achètent les ingrédients et préparent l’aliment selon les normes à incorporer. Il est apparu au cours de cette enquête que 90% des enquêtés pratiquent périodiquement la désinfection des matériels. Ils appliquent la même méthode de désinfection et le même type de produit (crésyl et eau de javel). Au regard de ces résultats préliminaires, les conditions d’élevage au sol des poules pondeuses nécessitent une amélioration. Pour cela, la présente suggère d’autres investigations dans l’avenir.Mots clés : Etude, Pratiques, Elevage au sol, Poules pondeuses, Niger. English Title: Management of laying hens on the ground: case of the poultry farms of Niamey and Tillabéri in the Republic of NigerHe general objective of this work is to study the practices of floor rearing of laying hens. The study area extends between the regions of Niamey and Tillabéri (Niger). A total of ten (10) poultry farmers practicing ground rearing of laying hens were selected, including nine (9) in Niamey and one (1) in Tillabéri. Ground rearing of laying hens was selected as a sampling criterion. Data collection was made possible by the administration of questionnaires through individual interviews. The study reveals that the majority of farmers are adults with an average age of around 50 (given the standard deviation) years. Major parts (80%) of the respondents were educated. The sample is composed of 70% civil servants against 30% traders. It is observed during this study that 70% of the farms in the sample have only 1 to 2 buildings and 30% have 3 to 5 buildings. Analysis of the data showed that 20% of these poultry farms have an area of between 100 and 140 m2, while 80% have an area of between 140 and 150,000 m2. In addition, it was found that 90% of the sample in this study purchased prepared complete feed. On the other hand, 10% purchase the ingredients and prepare the food according to the standards to be incorporated. During this survey, it appeared that 90% of the respondents periodically practice disinfection of equipment. They apply the same method of disinfection and the same type of product (cresyl and bleach). In view of these preliminary results, the conditions in which laying hens are reared on the ground need to be improved. For this purpose, the present report suggests further investigations in the future.Keywords: Study, Practices, Ground rearing, Laying hens, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

LACASSAGNE, L. "Alimentation des volailles : substituts au tourteau de soja. 1. Les protéagineux." INRAE Productions Animales 1, no. 1 (February 10, 1988): 47–57. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.1.4434.

Full text
Abstract:
L’utilisation des protéagineux dans l’alimentation du poulet de chair ne pose pas de problèmes particuliers une fois corrigée leur déficience en acides aminés soufrés. Incorporés dans des proportions allant de 20 à 35 %, ils constituent d’ores et déjà une bonne source de protéines en remplacement du tourteau de soja. Le contenu en énergie métabolisable et la digestibilité des protéines du pois et de la féverole sont accrus par les traitements thermiques et mécaniques. il en est autrement pour l’alimentation des poules pondeuses où seul le pois peut être largement utilisé et apporter jusqu’à 30 % de la matière azotée totale. Le pois est en outre favorable à la qualité organoleptique de l’œuf. La féverole, au contraire, du fait de l’action défavorable de la vicine et de la convicine sur le poids de l’œuf, ne peut être utilisée à des taux supérieurs à 7 %. Elle accroît légèrement la qualité de l’albumen mesurée en unités Haugh mais tend à augmenter la fréquence des taches de sang dans les oeufs. La limite d’utilisation du lupin dans l’alimentation des pondeuses se situe autour de 10 %, taux au-dessus duquel peut apparaître une insuffisance en tryptophane. Des trois protéagineux envisagés, le lupin, du fait de sa richesse en protéines, est celui dont l’emploi se trouve le plus nettement limité par sa faible teneur en cet acide aminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cardinale, Eric, F. Tall, P. Kané, and Arnaud Moisan. "Etude comparative de protocoles de vaccination contre la maladie de Newcastle dans les élevages modernes de poules pondeuses au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 189–93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9662.

Full text
Abstract:
Plusieurs protocoles de vaccination contre la maladie de Newcastle sont utilisés au Sénégal sur les poulettes futures pondeuses en élevage moderne. Cependant, chaque année, cette virose se manifeste par des mortalités ou des chutes de ponte qui grèvent le budget des exploitants de la filière. Afin de déterminer l'efficacité de la prophylaxie médicale mise en oeuvre, il a donc été procédé à une comparaison des différents schémas de vaccination dans les conditions réelles de production. Il s'avère que les programmes vaccinaux comportant essentiellement des vaccins vivants fournissent une moins bonne protection que ceux qui ont recours aux vaccins inactivés huileux injectables, sans doute à cause du manque de technicité dans l'administration des vaccins vivants. Une primo vaccination associant un vaccin vivant administré individuellement par trempage du bec et une injection de vaccin inactivé huileux procure une bonne protection pendant les dix premières semaines de la vie. Une nouvelle injection à cette période permet d'assurer une couverture pendant toute la durée de l'élevage de la poulette et améliore l'effet de la vaccination par injection à l'entrée en ponte. Dès lors, aucun rappel n'est nécessaire jusqu'à la réforme des pondeuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

LE ROY, P., H. CHAPUIS, and D. GUÉMENÉ. "Sélection génomique : quelles perspectives pour les filières avicoles ?" INRAE Productions Animales 27, no. 5 (December 12, 2014): 331–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.5.3080.

Full text
Abstract:
La sélection génomique repose sur l’évaluation des valeurs génétiques des candidats à la sélection par un « score moléculaire » calculé d’après leurs génotypes en un très grand nombre de marqueurs de l’ADN. Dans une première étape, les effets des marqueurs sont estimés sur une population de référence génotypée et phénotypée pour les caractères à améliorer. La table des valeurs génotypiques ainsi établie est utilisée pour calculer les valeurs génétiques des candidats au cours des générations suivantes, qui peuvent alors n’être que génotypées. En quelques années, cette stratégie a été mise en place chez les bovins laitiers. Les opérateurs de la sélection dans les autres filières animales ont assisté à cette révolution et se posent légitimement la question de l’intérêt pour eux d’entrer dans cette démarche. La disponibilité d’une puce « poule » de 600k SNP permet d’ores et déjà d’appliquer une sélection génomique dans les filières poule pondeuse et poulet de chair. Pour les autres espèces avicoles, les outils de génotypage à haut débit sont en cours de développement. Quelle que soit l’espèce, trois composantes du progrès génétique peuvent être améliorées. L’intensité de sélection peut être augmentée pour les caractères non mesurables en routine (qualités des produits, efficacité alimentaire, résistance aux maladies). La précision des valeurs génétiques peut être augmentée, notamment pour les mâles dans le cas des caractères exprimés uniquement par les femelles. Enfin, l’intervalle de génération peut être diminué grâce à une évaluation précoce des candidats, notamment en sélection des poules pondeuses. Par ailleurs, l’évaluation génomique offre pour la première fois la possibilité de sélectionner des individus de race pure de l’étage de sélection pour leur valeur en croisement et dans le milieu de production. Les coûts de mise en oeuvre de la sélection génomique sont élevés, en raison de la taille de la population de référence nécessaire à une évaluation précise, du nombre élevé de candidats à génotyper et de la variété des populations à sélectionner. Toutefois, chez les volailles, l’énorme diffusion des reproducteurs pourrait permettre de compenser ces coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BATELLIER, F., M. GOVOROUN, and J. P. BRILLARD. "Sex-ratio chez les oiseaux sauvages et domestiques." INRAE Productions Animales 17, no. 5 (October 5, 2004): 365–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3609.

Full text
Abstract:
Les chromosomes sexuels déterminent le sexe des embryons chez les oiseaux comme chez tous les vertébrés supérieurs. Le sex-ratio de la descendance d’une population est donc, d’après la théorie mendélienne, équilibré, méiose oblige. On rencontre pourtant des contre-exemples à la fois dans les espèces d’oiseaux sauvages et domestiques. La femelle oiseau pourrait ainsi soit contrôler la répartition des chromosomes sexuels dans ses ovocytes, soit favoriser le développement des embryons d’un sexe donné. L’objet de cette revue est de préciser les conditions d’apparition de ce contrôle. Enfin, si ce déséquilibre est confirmé, la connaissance des mécanismes qui le régulent pourrait permettre à terme un contrôle du sexe des populations d’oiseaux. En production avicole, un tel contrôle fait l’objet d’un vieux rêve : orienter les lignées de poules pondeuses vers la production de femelles alors que les lignées de poulets de chairs ou les canards mulards seraient orientées vers la production de mâles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Adebiyi, F. G., O. A. Adebiyi, and G. O. Adeyemo. "Performance and haematological indices evaluation of laying hens fed graded levels of raw garlic." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 157–67. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3475.

Full text
Abstract:
Garlic has been reported by various researchers to reduce lipids in both human and animal studies. Garlic was also reported to have anti-inflammatory and immunomodulatory properties in animal models. However, there is paucity of information on its effect on haematological indices of laying hens. This study was conducted to investigate the effects of inclusion of raw garlic in the diet of Nera black hens on their performance and haematological indices. One hundred and twenty 18- week-old Nera black pullets were randomly distributed to 6 dietary treatments containing 0%(T1), 1%(T2), 2%(T3), 3%(T4), 4%(T5) and 5%(T6) inclusion levels of Raw Garlic(RG) over 10 weeks. Each dietary treatment consisted of 10 replicates of 2 birds each. Feed intake, Egg weights (EW) and Hen Day Production (HDP) were recorded. Blood samples were collected at the termination of the experiment and analysed for haematological indices. Feed intake and EW were similar among treatment groups. Inclusion of 2% RG caused an increase in HDP (74.4%) when compared with birds fed 4%RG (56.2%), 5%RG (64.6%) and 0%RG (57%).Inclusion of varying levels of RG increased the haematocrit of birds in T2(32.0%), T3(33.6%), T4(29.6% ), T5(32.4%), T6(35.4%) versus T1(26.0%). The inclusion of 2%RG significantly increased the white blood cell ((6.9x109 /l) when compared with the WBC (4.8 x109 /l) of birds fed the control diet. The values of haemoglobin, mean corpuscular volume and mean corpuscular haemoglobin concentrations were similar in all treatment groups. Inclusion of RG up to 2%increased HDP and improved the PCV of laying hens while higher RG inclusion levels (5%) had no additional economic value to laying hens. L'ail a été rapporté par divers chercheurs pour réduire les lipides dans les études humaines et animales. L'ail aurait également des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices dans des modèles animaux. Cependant, il y a peu d'informations sur son effet sur les indices hématologiques des poules pondeuses. Cette étude a été menée pour étudier les effets de l'inclusion d'ail cru dans l'alimentation des poules noires Nera sur leurs performances et leurs indices hématologiques. Cent vingt poulettes noires Nera âgées de 18 semaines ont été distribuées au hasard à 6 traitements diététiques contenant 0%(T1), 1%(T2), 2%(T3), 3%(T4), 4%(T5) et Niveaux d'inclusion de 5 % (T6) d'ail cru (AC) sur 10 semaines. Chaque traitement alimentaire consistait en 10 répétitions de 2 oiseaux chacune. L'apport alimentaire, le poids des œufs (PŒ) et la production par jour de poule (PJP) ont été enregistrés. Des échantillons de sang ont été prélevés à la fin de l'expérience et analysés pour les indices hématologiques. L'apport alimentaire et le PŒ étaient similaires parmi les groupes de traitement. L'inclusion de 2 % de AC a entraîné une augmentation du PJP (74,4 %) par rapport aux oiseaux nourris avec 4 % de AC (56,2 %), 5 % de AC (64,6 %) et 0 % de AC (57 %). L'inclusion de différents niveaux de AC a augmenté l'hématocrite des oiseaux en T2(32,0%), T3(33,6%), T4(29,6%), T5(32,4%), T6(35,4%) versus T1(26,0%). L'inclusion de 2 % de AC a augmenté de manière significative le nombre de globules blancs (6,9 x 109/l) par rapport au nombre de globules blancs (4,8 x 109/l) des oiseaux nourris avec le régime témoin. Les valeurs d'hémoglobine, de volume corpusculaire moyen et de concentrations corpusculaires moyennes d'hémoglobine étaient similaires dans tous les groupes de traitement. L'inclusion de AC jusqu'à 2 % augmentait le PJP et améliorait l'hématocrite des poules pondeuses, tandis que des niveaux d'inclusion de AC plus élevés (5 %) n'avaient aucune valeur économique supplémentaire pour les poules pondeuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ogbu, C. C., S. Ndifereke, and N. N. Ogbu. "Response of laying hens to dietary ginger (Zingiber officinale) rhizome powder supplementation pre- and post moulting." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 3 (May 16, 2022): 78–101. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3576.

Full text
Abstract:
Induced moulting in hens generate enormous physiological stress which compromises health, post moult performance, and food safety. To minimize moulting stress and mitigate its negative impacts, requires the adoption of management practices that reduce microbial infection, and spread, and enhance performance before, during, and after moulting. The present study therefore, evaluated the effects of ginger (Zingiber officinale) rhizome powder dietary supplementation on pre- and post-moult performance of shaver brown (SB) and indigenous (IC) layer chickens (85 weeks of age, 65 weeks in lay). The study was in three phases namely Phase I: pre-moulting evaluation, phase II: moulting treatment, and phase III: post moult evaluation. For each study, birds received 12 h natural light, and darkness, and were housed in individual laying cages provided with water nipples and feeding trough. Parameters measured were body weight (BW), hen day egg production (HDEP), and egg weight (EW). Results showed improved pre- and post-moult BW, HDEP, and EW in both genotypes in the groups fed dietary ginger powder. Genotypes did not differ significantly within dietary groups in the studied traits. Fasted SB hens fed ginger diet oviposited earlier than counterparts fed basal diet but the latter group attained 50 % HDEP earlier. Moulting BW loss was higher in fasted birds and in birds fed ginger diet pre-moulting than those fed basal diet. Whereas fasted SB hens oviposited during the period of study, the IC could not. Laying attained 100 % in Zn moulted genotypes and 66.8 % in fasted SB within 21 d post moulting. It is concluded that high dietary Zn is equally effective as fasting in moulting aged layer chickens and that ginger rhizome powder dietary supplementation improves pre- and post moult performance of laying hens. A shorter than 14 days moulting treatment or moulting to a target body weight loss is recommended for light breeds like the IC to enhance recovery and early postmoult egg production. La mue induite chez les poules génère un énorme stress physiologique qui compromet la santé, les performances après la mue et la sécurité alimentaire. Pour minimiser le stress de la mue et atténuer ses impacts négatifs, il faut adopter des pratiques de gestion qui réduisent l'infection microbienne et la propagation, et améliorent les performances avant, pendant et après la mue. La présente étude a donc évalué les effets de la supplémentation alimentaire en poudre de rhizome de gingembre (Zingiber officinale) sur les performances avant et après la mue des poules pondeuses brunes (PB) et indigènes (IC) (85 semaines d'âge, 65 semaines de ponte) . L'étude s'est déroulée en trois phases, à savoir la phase I : évaluation avant la mue, la phase II : traitement de la mue et la phase III : évaluation après la mue. Pour chaque étude, les oiseaux ont reçu 12 h de lumière naturelle et d'obscurité, et ont été logés dans des cages de ponte individuelles munies de tétines d'eau et d'abreuvoirs. Les paramètres mesurés étaient le poids corporel (PC), la production d'œufs par jour de poule (PŒJP) et le poids des œufs (PŒ). Les résultats ont montré une amélioration du poids corporel, du PŒJP et de le PŒ avant et après la mue pour les deux génotypes dans les groupes nourris avec de la poudre de gingembre alimentaire. Les génotypes ne différaient pas significativement au sein des groupes alimentaires dans les traits étudiés. Les poules PB à jeun nourries au gingembre ont pondu plus tôt que leurs homologues nourries au régime de base, mais ce dernier groupe a atteint 50 % de PŒJP plus tôt. La perte de poids corporel pendant la mue était plus élevée chez les oiseaux à jeun et chez les oiseaux nourris au gingembre avant la mue que chez ceux nourris avec un régime de base. Alors que les poules PB à jeun ont pondu pendant la période d'étude, l'IC ne le pouvait pas. La ponte a atteint 100 % chez les génotypes mués Zn et 66,8 % chez les PB à jeun dans les 21 jours suivant la mue. Il est conclu qu'une alimentation riche en Zn est aussi efficace que le jeûne chez les poules pondeuses âgées en mue et que la supplémentation alimentaire en poudre de rhizome de gingembre améliore les performances avant et après la mue des poules pondeuses. Un traitement de mue de moins de 14 jours ou une mue vers une perte de poids cible est recommandé pour les races légères comme l'IC afin d'améliorer la récupération et la production d'œufs après la mue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

SAUVEUR, B. "Phosphore phytique et phytases dans l’alimentation des volailles." INRAE Productions Animales 2, no. 5 (December 10, 1989): 343–51. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.5.4428.

Full text
Abstract:
L’acide phytique et ses sels sont les phosphoglucides les plus répandus dans les graines. Leur digestibilité dépend à la fois de leur solubilité et de l’activité des phytases présentes, particulièrement élevée pour le blé, le seigle et l’orge. La disponibilité du phosphore de ces trois graines pour la minéralisation osseuse des volailles est toujours supérieure à 50 % alors qu’elle est inférieure à 20 % dans le cas du maïs et du tourteau de soja. La prise en compte de ces valeurs réelles (en substitution de la valeur moyenne de 30 % jadis retenue) permet de réduire considérablement l’incorporation de phosphates minéraux dans les aliments pour volailles et même de la supprimer totalement pour les poules pondeuses. Il est cependant possible que le phosphore phytique ait une efficacité un peu plus faible pour l’accrétion osseuse que pour le gain de poids des animaux. Des phytases exogènes (fongiques notamment) ajoutées à l’aliment composé, permettent une hydrolyse intestinale des phytates chez le poulet. La fermentation des graines augmente également la disponibilité du phosphore phytique alors que l’effet de la granulation à la vapeur n’est pas encore clairement établi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ntsoumou, Vincy Midrak, Prudence Pitchou Adzona, Jean Bamard Bati, Tédia Kengue, Balthazar Bienvenu Mabanza-Mbanza, Alain Juste Saboukoulou, Arnaud Fiacre Ndinga, Joseph Rusty Guembo, and Henri Banga-Mboko. "Evaluation de la substitution du tourteau de Glycine max (L.) Merr. (Soja) par le tourteau de Tetracarpidium conophorum (Müll. Arg.) Hutch. & Dalz sur les performances des poules pondeuses." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2526–42. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.22.

Full text
Abstract:
Tetracarpidium conophorum est une liane sauvage qui produit l’huile à des fins cosmétiques. Malheureusement, son tourteau bien que riche en protéines, n’a pas encore été testé dans l’alimentation animale, malgré les couts élevés, l’importation et l’irrégularité du tourteau de soja (la source de protéines la plus utilisée). L’objectif de ce travail était d’évaluer l’effet d’une substitution du tourteau de soja par le tourteau de T. conophorum sur les performances zootechniques et économiques des poules pondeuses. Un échantillon de 63 pondeuses de la souche ISA Brown, âgées de 35 semaines a été réparti à poids sensiblement égal en trois lots de 21 sujets chacun (1480 g pour le lot témoin ; 1500 g pour le lot traité 1 et 1490 g pour le lot traité 2). Chaque lot était subdivisé en trois répétitions de sept poules chacune ; le lot témoin (T0) a reçu un aliment ne contenant pas du T conophorum ; le lot traité 1 (T6) un aliment contenant équitablement 6% (tourteau de T. conophorum et tourteau de soja), tandis que le lot 2 (T12) a reçu un aliment contenant 12% du tourteau T. conophorum et sans le tourteau de Glycine max. Les résultats ont montré que la substitution a amélioré significativement le nombre d’œufs pondus par semaine par poule (5,46 contre 5,64 et 6,14), la masse d’œufs par poule par semaine (314 g contre 319 g et 350 g), le taux de ponte (80,10% contre 90, 22% et 82,65%), l’indice de consommation (2,80 contre 2,31et 2,49), le prix de revient d’un kg d’aliment (332 contre 317 et 295 FCFA), ainsi que le coût de production de l’œuf (89,50 contre 77,49 et 77, 68 FCFA). Cette étude suggère que le tourteau de T. conophorumà 12% peut remplacer totalement le tourteau soja sans affecter les performances des poules pondeuses et ouvre des perspectives intéressantes en aviculture fermière en zone tropicale. English title: Evaluation of the substitution of the Glycine max (L.) Merr. (Soya) bean oil cake by oil cake of Tetracarpidium conophorum (Müll. Arg.) Hutch. & Dalz on the performances of laying hens Tetracarpidium conophorum, a wild liana that fruits produces a cosmetic oil, however, its oil cake is not include in the animal feedings, despite, the high cost of soya oil cake. Therefore, the objective of this work was to evaluate the substitution effect of the soya bean oil cake by oil cake of T. conophorum on laying hens. A sample of 63 laying aged 35 week old had been separated in to three groups. Each group was equally randomized and separated in three replicates of 7 laying hens each. Three diets were used: T0 (T. conophorum 0%; with 12% oilcake soya)? T6 (6% T. conophorum and 6% of oil cake soya) and finally T12 (12% of the oil cake T. conophorum and 0% of the soya bean oil cake). Data showed that substitution by 6 or 12% significantly improved the number of eggs laid per week by hen on average (5.46 versus 5.64 and 6.14), the egg mass per hen (314 g versus 319 g and 350 g), the rate of laying (80.10% versus 90.22% and 82.65%), the index of consumption (2.80 versus 2.49 and 2.31), the cost of one kg of feed (332 versus 317 and 295) FCFA, as well as the production costs of the egg (89.50 versus 77.49 and 77.68) FCFA respectively T0 versusT1 and T2. The study indicated that T. conophorum oil cake at 12% may completely replace the oil cake soya without affecting the performances of layers. The incorporation of oil cake T. conophorum in laying hens may increase production and profitability in small scale poultry farming in tropical areas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

KONE YELAKAN, Clarisse Kinonton, René Ahua KOFFI, and Louis Guichard BOHOUA. "Influence de l’huile de soja sur le poids et la taille des œufs des poules pondeuses « Warren »." Journal of Applied Biosciences 156 (December 26, 2020): 16071–77. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.156.1.

Full text
Abstract:
La qualité des aliments de ponte est l’élément le plus important duquel dépendent les caractéristiques physiques et nutritionnelles des œufs. L’incorporation d’huiles végétales dans l’alimentation des pondeuses confère à cette alimentation, un apport en acides gras essentiels tel que l’acide linoléique. L’huile de soja est une huile végétale riche en acides gras polyinsaturés et a une forte concentration en acide linoléique, essentiel au bon fonctionnement de la ponte. Objectif : Ce présent travail se propose d’évaluer les effets de la supplémentation des aliments ponte à l’huile de soja sur le poids et la taille des œufs de poules pondeuses Warren. Méthodologie et résultats : L’expérience a porté sur 150 Warren de 20 semaines d’âge (entrée en ponte), scindés en 3 lots de 50 poules chacun. L’huile de soja a été introduite dans les aliments à raison de 0% (Lot 1 : Témoin), 2% (Lot 2) et 4% (Lot 3). Les aliments ainsi fabriqués ont été distribués quotidiennement aux poules. Les premières données de l’expérience ont été recueillies après un mois de ponte (25e semaine). Ces données ont permis de déterminer le poids et la taille des œufs collectés. Après 7 mois d’expérience, les résultats ont montré qu’une supplémentation de 2% et 4% d’huile de soja a permis d’améliorer le poids respectivement de 2,49 g et 1.36 g. Pour la taille des œufs, l’incorporation d’huile de soja à 2% et 4% donne des valeurs similaires mais supérieures à celles du lot témoins (0%). Conclusions et application des résultats : L’huile de soja se présente donc comme un outil d’amélioration du rendement des productions avicoles. Une application de l’utilisation de cette huile dans l’alimentation des volailles serait un atout pour le secteur avicole et permettra une amélioration du revenu des producteurs Mots clés : Aliments de ponte, huile de soja, acide linoléique, œufs. Yelakan et al., J. Appl. Biosci. 2020 Influence de l’huile de soja sur le poids et la taille des œufs des poules pondeuses « Warren » 16072 Influence of soybean oil on the weight and size of the eggs of laying hens "warren" ABSTRACT The quality of the laying feed is the most important element on which the physical and nutritional characteristics of eggs depend. The incorporation of vegetable oils in the diet of the layers gives this diet a supply of essential fatty acids such as linoleic acid. Soybean oil is a vegetable oil rich in polyunsaturated fatty acids and has a high concentration of linoleic acid, which is essential for proper egg laying function. Objective: This present work aims to evaluate the effects of soybean oil laying feed supplementation on the weight and size of eggs from Warren laying hens. Methodology and results: The experiment involved 150 Warren 20 weeks old (entry laying egg), divided into 3 lots of 50 hens each. Soybean oil was introduced into foods at a rate of 0% (Lot 1: Control), 2% (Lot 2) and 4% (Lot 3). The feed thus produced was daily distributed to the hens. The first data of the experiment were recorded after one month of laying (25th week). These data allowed to determine the weight and size of the collected eggs. After 7 months of experience, results showed that supplementation of 2% and 4% soybean oil improved respectively the weight to 2.49 g and 1.36 g. For the size of the eggs, the incorporation of 2% and 4% soybean oil gives similar values but higher than those of the control lot (0%). Conclusions and application of the results: Soybean oil is therefore seen as a mean for improving the yield of poultry production. An application of the use of this oil in poultry feed would be an asset for the poultry sector and will improve the income of producers. Key words: egg laying feed, soybean oil, linoleic acid, eggs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bordas, A., P. Mérat, G. Coquerelle, and JP Noé. "Influence d'un aliment dilué sur des lignées de poules pondeuses sélectionnées sur la consommation alimentaire résiduelle." Genetics Selection Evolution 27, no. 3 (1995): 299. http://dx.doi.org/10.1186/1297-9686-27-3-299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

ROBINEAU, Brice, and Pierre-Yves MOALIC. "UNE MANIFESTATION CLINIQUE DE LA BRONCHITE INFECTIEUSE: LES POULES FAUSSES PONDEUSES; ÉVOLUTION EN FRANCE DES CORONAVIRUS RESPONSABLES." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2009): 155. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Omidiwura, B. R. O., A. F. Agboola, E. O. Abodunrin, A. O. Amole, S. A. Ajayi, O. H. Mojolagbe, and O. O. Adenekan. "Growth performance, gut integrity and blood metabolites of laying hens fed pepper elder (Peperomia Pellucida (l.) kunth supplemented diets." Nigerian Journal of Animal Production 50, no. 3 (May 14, 2024): 139–52. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i3.4034.

Full text
Abstract:
The threat posed by the continuous application of antibiotics as growth promoters to poultry and humans who consume the products is too great to be under-estimated. The search for viable alternatives, such as phytonutrients has become necessary to keep the pace of healthy production and safe products to appreciable level. This study was therefore designed to evaluate the effect of Peperomia pellucida supplementation on performance, internal and external quality of the eggs, gut morphological indices, histopathological indices, haematological indices and lipid profile of laying hens in a 42-day feeding trial. Fifty-four 20-week-old Isa-brown laying hens were randomly assigned to three dietary treatments and replicated six times with three birds per replicate. Treatment 1 was a basal diet, while treatments 2 and 3 contained the basal diet with 0.5%, and 1% Peperomia pellucida powder, respectively. Performance indices were evaluated. On day 42, haematological indices, lipid profile, gut morphological indices, histopathological indices, internal and external quality of the eggs were examined following standard procedure. Data obtained were analysed using descriptive statistics and ANOVA at á . The results showed that feed intake, white 0.05 blood cell, monocyte, basophil counts, high density lipoprotein, total cholesterol, low density lipoprotein, yolk width, albumen height, haugh unit, were significantly influenced by dietary treatments. Diets had no significant influence on the gut morphological indices. Histopathological observations of the ileum showed that no visible lesion in the ilea of the birds on both experimental diets and basal diet. The villi of hens fed with 1% Peperomia pellucida diet appeared slightly stunted. Conclusively, 0.5 % Peperomia pellucida dietary level was considered the bestlevel for laying hens as growth promoters thereby being a viable alternative to antibiotics. La menace posée par l'application continue d'antibiotiques comme stimulateurs de croissance aux volailles et aux humains qui consomment ces produits est trop grande pour être sous-estimée. La recherche d'alternatives viables, telles que les phytonutriments, est devenue nécessaire pour maintenir à un niveau appréciable le rythme d'une production saine et de produits sûrs. Cette étude a donc été conçue pour évaluer l'effet de la supplémentation en Peperomia pellucida sur les performances, la qualité interne et externe des œufs, les indices morphologiques intestinaux, les indices histopathologiques, les indices hématologiques et le profil lipidique des poules pondeuses dans un essai d'alimentation de 42 jours. Cinquante-quatre poules pondeuses Isa-brown âgées de 20 semaines ont été assignées au hasard à trois traitements alimentaires et répétées six fois avec trois oiseaux par répétition. Le traitement 1 était un régime de base, tandis que les traitements 2 et 3 contenaient le régime de base avec respectivement 0,5 % et 1 % de poudre de Peperomia pellucida. Des indices de performance ont été évalués. Au jour 42, les indices hématologiques, le profil lipidique, les indices morphologiques intestinaux, les indices histopathologiques, la qualité interne et externe des œufs ont été examinés selon la procédure standard. Les données obtenues ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et d'ANOVA à á0,05. Les résultats ont montré que la consommation alimentaire, les globules blancs, les monocytes, le nombre de basophiles, les lipoprotéines de haute densité, le cholestérol total, les lipoprotéines de basse densité, la largeur du jaune, la hauteur de l'albumen, l'unité de hauteur, étaient significativement influencés par les traitements alimentaires. Les régimes alimentaires n'ont eu aucune influence significative sur les indices morphologiques intestinaux. Les observations histopathologiques de l'iléon n'ont montré aucune lésion visible dans l'iléon des oiseaux soumis au régime expérimental et au régime de base. Les villosités des poules nourries avec un régime à 1 % de Peperomia pellucida semblaient légèrement rabougries. En conclusion, un niveau alimentaire de 0,5 % de Peperomia pellucida a été considéré comme le meilleur niveau pour les poules pondeuses en ta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vidali, G., F. G. Silversides, R. Boily, and P. Villeneuve. "Effets des tensions sinusoïdales normales et des trains d'impulsions sur le comportement et la production des poules pondeuses." Canadian Journal of Animal Science 75, no. 3 (September 1, 1995): 291–96. http://dx.doi.org/10.4141/cjas95-045.

Full text
Abstract:
The effects of normal sinusoidal electrical voltages and impulses on laying hens between 23 and 48 wk of age were evaluated. One hundred and twenty hens were caged individually in six blocks of 20 animals each. Within each block, the treatments were distributed in a randomized complete blocks design. Electrical voltages of constant amplitude of 0–3 V, 4–6 V and 7–9 V were applied in exp. 1, 2 and 3, respectively. Voltage differences with random amplitudes of 0–9 V were applied at a frequency of one pulse every 10 s in exp. 4 and a frequency of two pulses every 10 s in exp. 5. In exp. 6, the hens were subjected to voltages of 12–18 V at a frequency of one pulse every 10 s. In exp. 7, hens were placed three per cage and received either 0 or 12 V with one pulse every 10 s. All voltages were applied between the metallic nipple drinker and the metallic cage. Daily water and feed intake, laying rate and behavior of the hens were measured. These voltages did not affect feed or water consumption, laying rate or egg quality. Frequency of eating and drinking behavior, time spent eating and drinking and time spent standing or sitting were not affected by the treatment. Although poor performance of farm animals is occasionally attributed to stray electrical voltages, in this experiment, voltage differences as high as 18 V had no effect on the hens' production and behavior. Key words: Laying hens, stray voltage, behavior, production performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lecerf, J. M., A. Mathiaud, C. Thabuis, C. Berthier-Schnebelen, E. Clerc, C. Lefranc, and A. Bourdillon. "P014: Enrichissement d’œuf de poules pondeuses en lutéine et en DHA avec des microalgues contenues dans leur nourriture." Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (December 2014): S75. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70657-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

REHAULT-GODBERT, Sophie, Marie BOURIN, Joël GAUTRON, and Maxime QUENTIN. "Fin de l’élimination des poussins mâles d’un jour : le choix du sexage in ovo." INRAE Productions Animales 36, no. 4 (December 20, 2023): 7453. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.4.7453.

Full text
Abstract:
Une problématique majeure de la filière avicole est l’absence de valorisation des frères des poules pondeuses, du fait de leur faible rendement en viande. Ce constat, qui questionne l’éthique de la production, concerne 50 millions de poussins mâles en France et 7,5 milliards dans le monde, ces animaux étant jusqu’à récemment, éliminés après sexage et tri à l’éclosion. Cette prise de conscience, largement médiatisée ces dernières années, a conduit à la publication d’un décret, le 5 février 2022, interdisant la mise à mort des mâles des lignées de l’espèce Gallus gallus destinées à la production des œufs de consommation. Trois alternatives ont été proposées depuis les premières réflexions sur le sujet : 1) élever les frères de pondeuses et identifier des marchés de valorisation, 2) créer de nouveaux croisements génétiques entre souches « Chair » et souches « Ponte » où les descendantes femelles seraient valorisées pour les œufs et les descendants mâles pour leur viande (souches « mixtes »), et 3) développer des outils de sexage in ovo (ou ovosexage) pour détecter puis éliminer les œufs contenant un embryon mâle avant éclosion. Cette dernière approche est la seule viable techniquement et économiquement parlant, et utilisable par la filière actuellement. Elle réunit de nombreux atouts, en termes de faisabilité pour la mise en œuvre dans les couvoirs, et d’acceptabilité à la fois par le consommateur, le citoyen et les professionnels. Cette revue fait le point sur le contexte socio-économique et les techniques d’ovosexage actuellement disponibles, tout en introduisant quelques repères physiologiques d’embryologie aviaire qui permettent de mieux comprendre les contraintes associées au développement de techniques à des stades précoces de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bislava, M. B., U. M. Kolo, A. I. Bukar, M. M. Adeboye, S. Buba, and I. Lawan. "Influence of curry, mint and pawpaw leaves supplemented diets on microbial load of spent layer's muscles and meat at different post mortem ageing period." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 98–105. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3281.

Full text
Abstract:
Microbial contamination causes a major consumers health hazard and economic loss to meat retailers due in terms of food poisoning and meat spoilage. Antibiotics used in animal production to improve meat quality have residual effects of microbial resistance allergy. Therefore, the use of natural substances to enhance meat quality is a promising innovation. This research assessed the microbial load of muscles and meat of spent layer at different ageing period (PMA) fed diets supplemented with curry, mint and pawpaw leaves. A total of 210 spent layers were randomly allocated to seven broiler finisher diets (BFD) containing no supplement, 2 kg pawpaw leaf powder (PLP), 2 kg curry leaf powder (CLP), 2 kg mint leaf powder (MLP), 1 kg CLP + 1 kg PLP, 1 kg MLP + 1 kg PLP and 1 kg CLP +1 kg MLP levels for T , T , T , T , T , T and T respectively. The hens were exposed to one week adaptation 1 2 3 4 5 6 7, period and two weeks of supplemented feeding trial. Data on microbial loads were subjected to analysis of variance (ANOVA) using factorial design. Results obtained revealed that PLP at 2 kg level of supplementation significantly reduced bacterial loads while PMA did not affect bacterial loads count. Higher frequencies of bacterial loads were observed at 12 hours PMA and different bacteria species were also identify. The study recommended supplement of 2 kg PLPshould be used in the diet of spent layers to improve shelf life of spent layer meat. La contamination microbienne entraîne un risque majeur pour la santé des consommateurs et une perte économique pour les détaillants de viande en termes d'intoxication alimentaire et de détérioration de la viande. Les antibiotiques utilisés en production animale pour améliorer la qualité de la viande ont des effets résiduels d'allergie à la résistance microbienne. Par conséquent, l'utilisation de substances naturelles pour améliorer la qualité de la viande est une innovation prometteuse. Cette recherche a évalué la charge microbienne des muscles et de la viande de la couche épuisée à différentes périodes de vieillissement (PMA) avec des régimes alimentaires complétés par des feuilles de curry, de menthe et de papaye. Un total de 210 pondeuses épuisées ont été réparties au hasard dans sept régimes alimentaires pour poulets de chair (BFD) ne contenant aucun supplément, 2 kg de poudre de feuilles de papaye (PFP), 2 kg de poudre de feuilles de curry (PFC), 2 kg de poudre de feuilles de menthe (PFM), 1 kg Niveaux de PFC + 1 kg PFC, 1 kg PFM + 1 kg PFPet 1 kg PFC +1 kg PFM pour T1, T2, T3, T4, T5, T6 et T7, respectivement. Les poules ont été exposées à une période d'adaptation d'une semaine et à deux semaines d'essai d'alimentation supplémentée. Les données sur les charges microbiennes ont été soumises à une analyse de variance (ANOVA) en utilisant un plan factoriel. Les résultats obtenus ont révélé que le PLP à un niveau de supplémentation de 2 kg réduisait significativement les charges bactériennes tandis que le PMA n'affectait pas le nombre de charges bactériennes. Des fréquences plus élevées de charges bactériennes ont été observées à 12 heures de PMA et différentes espèces de bactéries ont également été identifiées. L'étude recommande un supplément de 2 kg de PFP qui doit être utilisé dans le régime alimentaire des pondeuses épuisées afin d'améliorer la durée de conservation de la viande de poule pondeuse épuisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mohammedi, D., and S. Mohammedi. "Ochratoxine A dans les aliments, les fluides et les tissus de volaille en Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (July 1, 2014): 35. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10157.

Full text
Abstract:
L’ochratoxine A (OTA), mycotoxine produite par de nombreuses espèces d’Aspergillus et par Penicillium verrucosum, est néphrotoxique, hépato- toxique, immunotoxique et carcinogène chez les animaux et chez l’homme. La consommation d’aliments contaminés par l’OTA affecte la santé et la productivité des animaux et peut entraîner la présence d’OTA dans les produits animaux destinés à la consommation humaine. La prévalence de l’OTA dans les produits avicoles en Algérie a été déterminée à partir d’aliments, de sang et d’organes prélevés sur des volailles. La méthode d’analyse a été basée sur le coefficient de partage de l’OTA dans l’eau et les solvants organiques par ajustement du pH. La chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) et la spectrofluorimétrie ont été utilisées pour la détection et la quantification. L’OTA a été présente dans une grande partie de l’aliment de volailles (poulets, poules pondeuses et dindes) à la concentration de 0,02 à 63 µg/kg. Les concentrations sériques ont été de 0,57 à 1,22 ng/ml. Bien que quelques prélèvements de sérums aient été négatifs, les organes (foie, testicules, reins) provenant des mêmes animaux contenaient de l’OTA. Les reins (concentrations de 0,02 à 9,73 ng/ml) et les testicules (concentrations de 0,12 à 2,11 ng/ ml) ont semblé être les tissus les plus contaminés. Cette étude montre qu’il serait important de proposer une recherche systématique de l’OTA sur les reins de volailles et, selon les résultats, interdire la consommation de leurs organes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gervelmeyer, A., H. Abu Ajarnijeh, E. Bani Younis, O. Anasweh, N. Bzour, R. Akasheh, Peter-Henning Clausen, C. Staak, and G. Monreal. "Production d'anticorps de jaune d'oeuf antiviraux spécifiques pour le diagnostic de la maladie de Newcastle, de la bronchite infectieuse et de la maladie de Gumboro par le test d'immunofluorescence directe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 5–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9652.

Full text
Abstract:
Les possibilités d'utilisation d'anticorps de jaune d'oeuf (IgY) pour la détection des virus de la maladie de Newcastle (NDV), de la bronchite infectieuse (IBDV) et de la maladie de Gumboro (IBDV) par le test d'immunofluorescence directe ont été examinées. Des poules pondeuses ont été immunisées avec différents vaccins commerciaux à NDV, IBV et IBDV inactivés. L'immunisation a donné des titres élevés d'anticorps spécifiques dans le jaune d'oeuf à partir de 4 à 8 semaines après l'immunisation initiale, et ce durant une période d'environ 20 semaines. Les IgY ont été extraites du jaune d'oeuf par précipitation au sulfate d'ammonium, puis purifiées par la méthode de chromatographie d'affinité, donnant 1,46 mg d'IgY spécifique par jaune d'oeuf en moyenne. Après marquage avec l'isothiocyanate de fluorescéine (FITC) la sensibilité et la spécificité des conjugués ont été évaluées sur des cultures cellulaires sur des lamelles couvre-objets. Dans le test d'immunofluorescence directe, les conjugués dilués au 1 : 8 ou au 1 : 4 avec du PBS réagissaient spécifiquement avec l'antigène homologue dans des calques d'organes de poussins infectés expérimentalement et dans des cultures cellulaires sur des lamelles couvre-objets. Aucune réaction n'a été observée avec des antigènes hétérologues. La fluorescence non spécifique était facilement éliminée par une absorption avec de la poudre de foie. En conclusion, ces résultats montrent que les IgY marquées avec FITC peuvent être produites en grandes quantités de manière facile et économique. Pour le diagnostic de NDV, IBV et IBDV, les anticorps de jaune d'oeuf constituent donc une excellente alternative à la production d'anticorps fluorescents à partir du sang de lapins ou de poules, notamment pour les laboratoires ayant des moyens financiers limités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ladjali, K., A. Bordas, EP Cribiu, and M. Tixier-Boichard. "Contribution de la cytogénétique à l'étude de la fertilité de 2 lignées de poules pondeuses sélectionnées sur la consommation alimentaire résiduelle." Genetics Selection Evolution 27, no. 4 (1995): 313. http://dx.doi.org/10.1186/1297-9686-27-4-313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bordas, A., and F. Minvielle. "Réponse à la chaleur de poules pondeuses issues de lignées sélectionnées pour une faible (R-) ou forte (R+) consommation alimentaire résiduelle." Genetics Selection Evolution 29, no. 2 (1997): 279. http://dx.doi.org/10.1186/1297-9686-29-2-279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

CANARIO, L., S. MIGNON-GRASTEAU, M. DUPONT-NIVET, and F. PHOCAS. "Génétique de l’adaptation comportementale des animaux aux conditions d’élevage : le cas des productions bovines, porcines, avicoles et aquacoles." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 10, 2013): 35–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3134.

Full text
Abstract:
L’amélioration génétique des caractères de production peut engendrer des modifications du comportement des animaux. La capacité d’adaptation des animaux aux changements qui s’opèrent dans leur environnement peut contribuer au maintien de hauts niveaux de production dans une large gamme de conditions d’élevage. Il pourrait donc être opportun d’intégrer des critères de comportement dans les programmes d’amélioration génétique. Cette synthèse fait le point sur les connaissances génétiques (héritabilités et gènes ou QTL) du comportement des bovins, porcins, volailles et des poissons, ainsi que sur les corrélations génétiques connues avec les caractères de production. Les stratégies d’amélioration génétique diffèrent entre ces quatre productions. Il est nécessaire d’enregistrer l’activité alimentaire dans toutes les productions, d’améliorer la capacité de locomotion des poulets de chair et des bovins laitiers, d’améliorer la docilité des bovins allaitants et éventuellement de réduire l’agressivité des porcins, tout en favorisant le comportement maternel des animaux. Chez les poules pondeuses, l’amélioration doit concerner en priorité la sensibilité face à des modifications soudaines de l’environnement physique car des comportementaux sociaux mal adaptés peuvent en résulter. Les difficultés associées à la mise en oeuvre de telles stratégies relèvent du fait que de la variabilité entre populations ou entre lignées existe et que la relation entre réactivité en conditions expérimentales et en conditions d’élevage commercial est généralement inconnue. Des interactions génotype – milieu influencent l’expression du comportement, mais elles sont très rarement évaluées. Ces points doivent être étudiés avant la prise en compte de caractères comportementaux dans les programmes d’amélioration génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ponka, Roger, Augustin Goudoum, Aristide Chami Tchungouelieu, and Elie Fokou. "Evaluation nutritionnelle de quelques ingrédients entrant dans la formulation alimentaire des poules pondeuses et porcs d’une ferme d’élevage au Nord- Ouest Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, no. 5 (March 28, 2017): 2073. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i5.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

JONDREVILLE, C., A. FOURNIER, A. TRAVEL, C. FEIDT, and B. ROUDAUT. "Contaminants chimiques organiques des œufs de poule pondeuse : aspects réglementaires, modalités et risques de transfert." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 205–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3301.

Full text
Abstract:
Le présent article fait le point sur les contaminants chimiques organiques potentiellement présents dans les œufs de poules pondeuses. Ils ont pour origine soit des médicaments vétérinaires, des additifs introduits dans les aliments, des pesticides utilisés pour la production des matières premières entrant dans l’alimentation des animaux ou encore des polluants rémanents de l’environnement. Les médicaments vétérinaires et additifs alimentaires font l’objet d’études strictes de transfert avant d’être autorisés et les résultats d’enquêtes ou de contrôles officiels montrent que les limites maximales de résidus sont très rarement dépassées dans les œufs. Les non conformités ont en général pour origine une utilisation inadéquate de la molécule, ou des contaminations croisées lors de la fabrication des aliments, notamment pour les anticoccidiens. Les pesticides utilisés pour la production de matières premières entrant dans l’alimentation des animaux font également l’objet d’une étude d’évaluation du risque de transfert avant leur autorisation. L’exposition des animaux aux contaminants de l’environnement est plus difficilement contrôlable, notamment dans les élevages en plein air, et des dépassements importants des teneurs maximales autorisées pour les dioxines, furanes ou polychlorobiphényles sont parfois rencontrés dans ce type d’élevage. Les cas les plus préoccupants émanent d’élevages de particuliers, dans lesquels certaines pratiques semblent favoriser l’ingestion de matrices, notamment de sol, en quantités importantes. Afin de prévenir le risque de transfert de ces contaminants, il est important d’évaluer l’impact de ces pratiques sur l’exposition des animaux et de quantifier l’impact de la matrice sol sur le transfert des contaminants ingérés vers l’œuf.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Siéwé Pougoué, Emile Blaise, Ibrahim Manu, Innocent Labiyi Adédédji, and Thiburce Bokossa. "Efficacité technique des exploitations avicoles productrices d’œufs au sud du Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31728.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’importation massive de produits avicoles au Bénin, la problématique relative à la performance des exploitations avicoles nationales est au cœur du débat. Afin d’assurer une meilleure allocation des ressources productives, des considérations d’ordre socioéconomiques entrent en jeu. Cette étude visait à établir le niveau de performance des exploitations de poules pondeuses au sud du Bénin. A travers l’approche paramétrique, les niveaux d’efficacité technique ont été estimés à partir d’une frontière stochastique de production. Les données ont été collectées auprès de quarante-cinq exploitations avicoles au moyen d’enquêtes réalisées entre août et septembre 2016. Les analyses ont montré que ces exploitations étaient en majorité performantes malgré des écarts d’efficacité entre elles. Le capital humain, le travail, les traitements vétérinaires étaient les principaux facteurs significatifs du processus de production d’œufs. La régression de la fonction de production a révélé que la faible production résultait davantage de l’insuffisance technique des producteurs (84 %) que de la répartition inefficace des ressources (16 %). Les écarts d’efficacité s’expliquaient par des facteurs socioéconomiques, notamment l’appui de l’Etat, le niveau d’instruction, l’âge de l’aviculteur, ses compétences et la densité des élevages. En conclusion, au Bénin les exploitations avicoles enquêtées étaient performantes mais restaient fragilisées par des externalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Olajide, R. "Effects of Maxigrain® enzyme supplemented beniseed hull on performance and haematological parameters of domestic laying hens." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 191–200. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3478.

Full text
Abstract:
A total of 180 twenty weeks old black Nera laying hens was used to evaluate the effects of replacement of maize, an expensive conventional energy ingredient with Maxigrain® enzyme supplemented beniseed hull (BSH) on performance and haematological parameters of laying hens. The study was carried out at the Poultry Unit of the Teaching and Research Farm, Joseph Ayo Babalola University, Ikeji-Arakeji, Osun State, Nigeria. There were five (5) treatments of 36 birds per treatment. Each treatment was replicated three times comprising 12 birds per replicate in a completely randomized design (CRD) experiment. Five (5) experimental diets were compounded with percentage replacement of maize at 0 (control), 25, 50, 75 and 100% BSH; designated as D1, D2, D3, D4 and D5, respectively. The was weight for weight. Diets 2, 3, 4 and 5 (D2 – D5) were supplemented with Maxigrain® enzyme at 0.1% of the test ingredient in the experimental diets. The ME (13.20 MJ/kg), CP (11.82%), CF (22.15%), and EE (24.40%) of the BSH compares with ME (14.37MJ/kg), CP (10%), CF (2.00%) and EE (4.00%)of maize to serve as its substitute. The egg/day (HDP), egg weight, egg mass and FCR were significantly (P < 0.05) affected by the dietary treatments. The HDP (%) were 75.14(D1), 73.57 (D2), 62.86 (D3), 48.57 (D4) and 31.14 (D5). The egg mass (g) were 42.50 (D1), 43.65 (D2), 40.88 (D3), 35.24 (D4),and 23.22 (D5). The egg weight (g) were 56.67 for the birds fed D1 significantly (P< 0.05) increased to 58.98 (D2), 64.89 (D3), 71.91 (D4) and 74.89 (D5). The FCR in the same order were 2.49 (D1), 2.44 (D2), 2.64 (D3), 3.08 (D4) and 4.73 (D5). Other performance parameters including the average initial live weight, average final live weight, average body weight gain and average daily feed intake were not significantly (P > 0.05) affected across the dietary treatments. All investigated haematological variables (ESR, PCV, RBC, Hbc, Lympocytes, Neutrophils, Monocytes, Basophils, Eosinophils, MCV, MCH and MCHC) were similar (P>0.05) across the dietary treatments. It was concluded that maize could economically be replaced with 50% Maxigrain® enzyme supplemented BSH in layers diets; and therefore recommended in the diets. Un total de 180 poules pondeuses noires Nera âgées de vingt semaines a été utilisé pour évaluer les effets du remplacement du maïs, un ingrédient énergétique conventionnel coûteux par l'enzyme Maxigrain® supplémenté en enveloppe de graines de graines (BSH) sur les performances et les paramètres hématologiques des poules pondeuses. L'étude a été réalisée à l'unité de volaille de la ferme d'enseignement et de recherche, Université Joseph Ayo Babalola, Ikeji-Arakeji, État d'Osun, Nigéria. Il y avait cinq (5) traitements de 36 oiseaux par traitement. Chaque traitement a été répété trois fois comprenant 12 oiseaux par répétition dans une expérience de conception entièrement randomisée (CER). Cinq (5) régimes expérimentaux ont été composés avec un pourcentage de remplacement du maïs à 0 (témoin), 25, 50, 75 et 100 % BSH ; désignés respectivement par D1, D2, D3, D4 et D5. La substitution était poids pour poids. Les régimes 2, 3, 4 et 5 (J2 – J5) ont été supplémentés avec l'enzyme Maxigrain® à 0,1 % de l'ingrédient à tester dans les régimes expérimentaux. Le ME (13,20 MJ/kg), le CP (11,82 %), le CF (22,15 %) et l'EE (24,40 %) du BSH se comparent au ME (14,37 MJ/kg), au CP (10 %), au CF (2,00 %) et EE (4,00 %) de maïs pour lui servir de substitut. L'œuf/jour (HDP), le poids de l'œuf, la masse de l'œuf et le FCR ont été significativement (P< 0,05) affectés par les traitements diététiques. Les HDP (%) étaient de 75,14 (D1), 73,57 (D2), 62,86 (D3), 48,57 (D4) et 31,14 (D5). La masse d'œufs (g) était de 42,50 (D1), 43,65 (D2), 40,88 (D3), 35,24 (D4) et 23,22 (D5). Le poids des œufs (g) était de 56,67 pour les oiseaux nourris D1 significativement (P < 0,05) augmenté à 58,98 (D2), 64,89 (D3), 71,91 (D4) et 74,89 (D5). Les FCR dans le même ordre étaient de 2,49 (D1), 2,44 (D2), 2,64 (D3), 3,08 (D4) et 4,73 (D5). D'autres paramètres de performance, notamment le poids vif initial moyen, le poids vif final moyen, le gain de poids corporel moyen et l'apport alimentaire quotidien moyen, n'ont pas été significativement (P > 0,05) affectés par les traitements diététiques. Toutes les variables hématologiques étudiées (ESR, PCV, RBC, Hbc, lymphocytes, neutrophiles, monocytes, basophiles, éosinophiles, MCV, MCH et MCHC) étaient similaires (P> 0,05) pour tous les traitements diététiques. Il a été conclu que le maïs pouvait être remplacé de manière économique par 50 % de BSH additionné d'enzymes Maxigrain® dans les régimes alimentaires des poules pondeuses ; et donc recommandé dans les régimes alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Guedou, M. S. E., G. O. Kouato, M. F. Houndonougbo, C. A. A. M. Chrysostome, and G. A. Mensah. "Performances de ponte et qualité des oeufs de poules pondeuses nourries avec des aliments à base de différentes variétés de grains de maïs." International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, no. 6 (February 22, 2019): 2846. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i6.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

LESSIRE, M., J. M. HALLOUIS, N. REVOL, and F. RUDEAUX. "Valeur énergétique des aliments chez la poule pondeuse." INRAE Productions Animales 8, no. 3 (June 23, 1995): 189–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.3.4127.

Full text
Abstract:
Le coq adulte est le modèle expérimental utilisé par le nutritionniste pour déterminer la valeur énergétique des aliments chez les volailles. Ces données sont retenues par les industriels pour formuler les rations destinées aux poulets, poules, dindonneaux... Or, il est démontré que le coq adulte ne reflète pas toujours parfaitement l’utilisation digestive des aliments chez le poulet et les autres espèces aviaires. L’étude bibliographique que nous présentons montre qu’il peut en être de même chez la femelle, même si l’interprétation des résultats est délicate compte tenu des diverses méthodologies rencontrées. Dans une première série d’essais, nous définissons une méthode de bilan digestif utilisable chez la poule. L’optimum, en terme de précision, de répétabilité et de facilité de réalisation, comprend 3 jours d’accoutumance à l’aliment, 17 h de jeûne, 7 jours d’alimentation et 17 h de jeûne. Dans une deuxième série d’essais, nous montrons que la valeur énergétique d’un aliment complet est peu modifiée (± 2,5 %) lorsque l’âge des oiseaux varie de 16 semaines à 70 semaines pour des productions journalières d’oeuf comprises entre 0 et 60 g. De même, les valeurs observées chez le coq sont très proches de celles obtenues chez la femelle. Ces faibles variations ont cependant une importance non négligeable pour l’industriel, et il conviendrait d’en vérifier l’ampleur sur d’autres aliments moins conventionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Batonon-Alavo, Dolores I., Denis Bastianelli, Christophe A. A. M. Chrysostome, Guillaume Duteurtre, and Philippe Lescoat. "Sécurisation des flux d’approvisionnement en matières premières et de mise en marché des produits dans le secteur avicole : cas de la filière œufs au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 1 (November 19, 2015): 3. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20571.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’augmentation mondiale de la demande en produits avicoles et de fluctuation des prix de matières premières, il est intéressant de comprendre les dynamiques de structuration d’une filière avicole tropicale et les stratégies mises en place par les acteurs pour sécuriser leurs approvisionnements et leurs marchés. Cette étude présente le cas de la filière oeufs béninoise. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès d’éleveurs de poules pondeuses et d’acteurs de l’amont, de l’aval et des structures d’appui et de régulation de la filière. Ces entretiens ont permis de mieux comprendre son organisation et son fonction­nement. Les résultats ont montré qu’en amont la production d’oeufs au Bénin est dépendante des fluctuations de prix et de la faible disponibilité des matières premières sur les marchés domestiques pour l’alimentation des animaux. En aval, les éleveurs et commerçants sont confrontés à une irrégularité des besoins des consommateurs déconnectée des cycles de production. Plusieurs stratégies ont été adoptées par les différents acteurs en termes d’approvisionnement en animaux vivants et d’écoulement des oeufs via des circuits parallèles ou infor­mels. Toutefois l’amélioration de la productivité ne peut être garantie que si les débouchés sont maîtrisés. La création d’une centrale d’achat et de distribution des oeufs pourrait favoriser un approvisionnement continu et équilibré des mar­chés, mais les mécanismes sous-jacents sont à déterminer. Les résultats de cette étude soulignent l’intérêt des systèmes d’alimentation alternatifs offrant plus de souplesse dans les types d’exploitations identifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Adebowale, Oluwawemimo, and Olanike Adeyemo. "Characterization of bacterium types isolated from commercial laying hen farms in Ogun State Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 3 (October 23, 2018): 137. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31642.

Full text
Abstract:
L’étude a porté sur la répartition des types de bactéries isolées à partir de fèces et de litières de volaille dans les élevages commerciaux de poules pondeuses des agglomérations de Remo et d’Egba, Etat d’Ogun, Nigeria. Au total, 29 espèces de fermenteurs du lactose et de non-fermenteurs du lactose ont été récoltées. Les bactéries isolées des fèces comprenaient Aeromonas hydrophila (27,5 %), Providencia stuartii (15,5 %), Actinobacillus sp. (9,1 %), Burkholderia cepacia (7,7 %), Serratia marcescens (4,9 %), Citrobacter diversus (4,9 %), Klebsiella oxytoca (4,2 %) et Enterobacter gergoviae (4,2 %). Les autres espèces étaient Escherichia coli (2,1 %), Plesiomonas shigelloides (2,1 %), Vibrio alginolyticus (2,1 %), Morganella morganii (2,1 %), Pantoea agglomerans (1,4 %), Vibrio mimicus (1,4 %), Pseudomonas aeruginosa (1,4 %), Burkholderia pseudomallei (1,4 %), Salmonella arizonae (0,7 %), Klebsiella pneumonia (0,7 %), Acinetobacter iwoffii (0,7 %), Vibrio vulnificus (0,7 %), Shewanella putrefaciens (0,7 %), Proteus mirabilis (0,7 %) et Proteus vulgaris (0,7 %). Il y avait 66,7 % de similarité entre le profil bactérien des litières et celui des fèces ; quelques souches supplémentaires ont été identifiées dans les litières. Aucune variation (p = 0,64) n’a été observée dans le nombre de types de bactéries isolés provenant d’échantillons de fèces et de litières. Cependant, le nombre de types de bactéries isolés à partir des matières fécales a été significativement différent (p = 0,002) entre les deux zones étudiées. Les résultats suggèrent qu’il existe un risque potentiel de transmission bactérienne à grande échelle au sein des populations de volailles, et aux humains qui y sont en contact étroit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kouakou, N’Goran David Vincent, Gnantro Cheick Traore, Cho Euphrasie Monique Angbo-Kouakou, Kouadio Bertin Kouame, Amissa Augstin Adima, Nogbou Emmanuel Assidjo, Jean-François Grongnet, and Maryline Kouba. "Essai préliminaire de production d’oeufs des poules pondeuses (ISA Warren) enrichis en acides gras polyinsaturés oméga 3 avec les graines de Euphorbia heterophylla L." International Journal of Biological and Chemical Sciences 9, no. 4 (December 10, 2015): 1902. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v9i4.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

COLIN, Michel, Jacques DELARUE, Clarisse PALACIOS, François LEBAS, Christophe CLAVEAU, Marion VAN LISSUM, Laura CAILLAUD, Frank LEBRETON, and Anne-Yvonne PRIGENT. "Des produits issus d’animaux terrestres recevant une alimentation enrichie en DHA algal peuvent contribuer à la couverture des besoins en cet acide gras essentiel." INRAE Productions Animales 36, no. 4 (December 20, 2023): 7489. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.4.7489.

Full text
Abstract:
Ce travail présente une méthode permettant d’augmenter la consommation en DHA de la population sans accroitre le prélèvement halieutique, grâce à la production de produits provenant d’animaux terrestres nourris avec des aliments contenant du DHA provenant de microalgues de culture et d’ALA provenant du lin extrudé. Après une identification des espèces fixant le DHA en quantité importante (pondeuse, lapins, poulet de chair), des essais réalisés sur ces animaux (21 sur pondeuses, 9 sur lapins, 6 sur poulets de chair) ont permis de déterminer les conditions d’enrichissement en DHA ainsi que les teneurs en cet acide gras que l’on peut atteindre dans ces produits. Ainsi, avec cette alimentation, le contenu en DHA des œufs est de 200 mg / 100 grammes soit 3,5 fois plus qu’un œuf standard; pour le lapin (par exemple, la gigolette), cette valeur est également de 200 mg / 100 grammes soit 10 fois plus qu’une viande de lapin standard; et pour le poulet de chair (par exemple, le blanc) 83 mg / 100 grammes soit 4 fois plus qu’une viande de poulet de chair standard. La plupart de ces produits peuvent alléguer « Riche en oméga 3 » ou « Source d’oméga 3 ». Ces différents aliments peuvent être associés dans des menus permettant d’atteindre les recommandations d’ingestion de DHA sans augmenter la consommation de poisson, améliorant ainsi la santé de la population et celle de la planète dans le respect des habitudes alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mosobalaje, M. A., and A. A. Adedoyin. "Comparative study on pre and post point of lay performance of noiler and two commercial pullets." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 165–72. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3197.

Full text
Abstract:
The use of Noiler strain as commercial laying chicken is gradually becoming popular in Nigeria, however, performance of chicken is affected by strain. The pre and post point of lay characteristics of three strains of commercial pullets: Isa Brown, Nera Black and Noiler were studied using 300 day-old chicks (100 chicks per strain) purchased from local hatcheries. The birds were raised on commercial feed for ten weeks before the commencement of the study. The experimental birds were allotted into three treatments. There were four replicates per treatment and each replicate contained 25 birds. The 12 replicates were arranged in a complete randomized design. For the post point of lay study, 15 birds were randomly selected from each replicate. Commercial grower mash was fed to the three strains before the birds attained point of lay, however, layer mash was used when the birds became layers. The parameters collected for pre lay characteristics were initial weight, feed intake, body weight at 18th week, weight gain, egg weight at 24 weeks, mortality, age at first egg, weight of the first egg, age at 20% Hen Day Production (HDP). The post point of lay study lasted thirty- four weeks. The parameters considered were HDP at 24th week, average egg production, egg weight and final weight. The values obtained for feed intake, weight at 18 week, weight gain and age at 20% HDPwere significantly (P<0.05) different. Noiler had values 85.86g/bird/day, 2189.23g/bird, 12.52g/bird/day and 160.75days, respectively and were significantly (p<0.05) higher than the values obtained for the other two strains. However, Isa brown and Nera black had similar (p>0.05) values for these parameters (63.73 and 61.09 g/bird/day; 1493.33 and 1531.25g/bird; 8.95 and 8.84 g/bird/day; 155.00 and 153.75days, respectively). Weight of first egg, mortality, age at first egg and weight of eggs at 24 week old were not significantly affected (p>0.05) by strains, however, Noiler growing pullets recorded the lowest values for these parameters. The ranges were 40.43 – 44.43g; 0.00 – 1.00%; 136.25 – 145.00d and 52.25 – 57.11g, respectively. Results of post point of lay revealed that feed intake, final weight and egg weight were affected by the strains. Noiler had highest values (132.24g/day/bird, 2.76kg/bird and 63.80g, respectively) which were significantly higher (p<0.05) than values for Nera black (129.82g/day/bird, 2.06kg/bird and 59.72g, respectively) and Isa brown (128.40g/day/bird, 1.93kg/bird and 58.03g, respectively). Egg productions were also significantly affected (p<0.05) and favoured Isa brown strain. Conclusively, this study showed that growth and production performance of chicken are influenced by strains; Noiler chicken showed better growth performance, however, Isa brown had the best egg production performance. L'utilisation de la souche de noiler en tant que poulet ponte commerciale devient progressivement populaire au Nigéria, cependant, la performance de poulet est affectée par la souche. Les caractéristiques postales de trois souches de poulettes commerciales: Isa Brown, Naera Noir et Noiler ont été étudiées avec des poussins de 300 jours (100 poussins par souche) achetés dans des écloseries locales. Les oiseaux ont été élevés sur des aliments commerciaux pendant dix semaines avant le début de l'étude. Les oiseaux expérimentaux ont été attribués en trois traitements. Il y avait quatre répliquant par traitement et chaque réplique contenait 25 oiseaux. Les 12 répliquant ont été disposés dans une conception randomisée complète. Pour le point de post de l'étude laïque, 15 oiseaux ont été choisis de manière aléatoire à partir de chaque manche de producteurs de répliqué. De la purée commerciale de producteurs a été donnée aux trois souches avant que les oiseaux n'atteignent le point de ponte, cependant, une purée de poules pondeuses a été utilisée lorsque les poules sont devenues pondeuses. Les paramètres recueillis pour des caractéristiques pré-posées ont été un poids initial, une consommation alimentaire, un poids corporel à la 18ème semaine, un gain de poids, un poids d'œufs à 24 semaines, la mortalité, l'âge au premier œwuf, le poids du premier œuf, l'âge à 20% de production de la journée de poule (PJP). Le point postal de l'étude laïque a duré trente-quatre semaines. Les paramètres considérés sont considérés en PJP à 24ème de semaine, la production moyenne des œufs, le poids des œufs et le poids final. Les valeurs obtenues pour l'apport alimentaire, le poids à la 18ème semaine, le gain de poids et l'âge à 20% de PJP étaient de manière significative (p <0,05) différente. Noiler avait des valeurs 85.86g / oiseau / jour, 2189,23g / oiseau, 12.52g / oiseau / jour et 160,75 jours, respectivement et étaient significativement (p <0,05) supérieur aux valeurs obtenues pour les deux autres souches. Cependant, Isa Brown et Nera Black avaient des valeurs similaires (p> 0,05) pour ces paramètres (63,73 et 61,09 g / oiseau / jour; 1493,33 et 1531,25g / oiseau; 8,95 et 8,84 g / oiseau / jour; 155,00 et 153,75 jours, respectivement). Le poids du premier œuf, la mortalité, l'âge au premier œuf et le poids d'œufs à 24 semaines n'était pas significativement affecté (p> 0,05) par des souches, cependant, les poulettes de croissance noiler ont enregistré les valeurs les plus basses pour ces paramètres. Les gammes étaient de 40,43 - 44,43g; 0,00 - 1,00%; 136.25 - 145.00d et 52,25 - 57.11g, respectivement. Les résultats du post point de ponte ont révélé que la prise alimentaire, le poids final et le poids des œufs étaient affectés par les souches. Noiler avait des valeurs les plus élevées (132,24 g / jour / oiseau, 2,76 kg / oiseau et 63.80g, respectivement) qui étaient significativement plus élevées (p <0,05) que des valeurs pour Nera noir (129,82 g / jour / oiseau, 2,06 kg / oiseau et 59,72 g, respectivement) et Isa Brown (128,40 g / jour / oiseau, 1,93 kg / oiseau et 58,03g, respectivement). Les productions d'œufs ont également été significativement affectées (p <0,05) et favorisent la souche Isa Brown. En conclusion, cette étude a montré que la croissance et la performance de la production de poulet sont influencées par des souches; Le poulet de noiler a révélé une meilleure performance de croissance, cependant, Isa Brown avait la meilleure performance de la production d'œufs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Manishimwe, Rosine, Martin Buhire, Alexie Uyisunze, Jean Bosco Turikumwenayo, and Michael Tukei. "Caractérisation d’Escherichia coli résistant aux antibiotiques dans différents systèmes avicoles de la province de l’Est et de la ville de Kigali au Rwanda." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 1 (September 20, 2017): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31392.

Full text
Abstract:
La résistance aux antibiotiques est devenue une préoccupa­tion de santé publique mondiale car un grand nombre de bactéries résistantes émergent continuellement. Les animaux ont été signalés comme l’une des sources de bactéries résistantes aux antibiotiques qui peuvent être transférées aux humains. Afin d’enrichir les données sur la résistance aux antibiotiques chez les animaux au Rwanda, une étude transversale a été menée dans la province de l’Est et dans la ville de Kigali pour isoler Escherichia coli présent dans des élevages de volailles en plein air et dans des élevages commerciaux. Des échan­tillons de matières fécales ont été prélevés dans 294 fermes avicoles et des souches d’E. coli ont été isolées et identifiées. Au total, 241 isolats d’E. coli ont été soumis à un test de sen­sibilité aux antibiotiques en utilisant cinq antibiotiques (gen­tamicine, streptomycine, rifampicine, doxycycline et érythro­mycine). L’utilisation d’antibiotiques chez les volailles était faible dans les élevages de volaille en plein air (30,9 %) com­parativement aux élevages de poules pondeuses et de pou­lets de chair (100 %). Parmi les 151 éleveurs qui ont déclaré utiliser des antibiotiques chez les volailles, près de la moitié (49,7 %) ont toujours utilisé des antibiotiques sur ordonnance vétérinaire. Sur les 241 isolats d’E. coli, 43,2 % présentaient une résistance multiple à quatre des cinq antibiotiques testés. Presque tous les isolats (98,8 %) étaient résistants à l’érythro­mycine, 78,8 % étaient résistants à la streptomycine, 77,6 % étaient résistants à la doxycycline, 69,3 % étaient résistants à la rifampicine et quelques-uns seulement étaient résistants à la gentamicine (3,7 %). Aucune différence significative statis­tiquement n’a été observée en ce qui concerne la résistance des isolats aux antibiotiques selon le type de système d’éle­vage. Toutefois, la résistance des isolats à la doxycycline a été significativement plus élevée dans les fermes où l’utilisa­tion d’antibiotiques a été signalée (84 %) que dans les fermes où l’utilisation d’antibiotiques n’a pas été signalée (70 %). La résistance aux antibiotiques d’E. coli observée montre l’exis­tence d’une source potentielle de résistance qui peut être transférée aux bactéries pathogènes et avoir un impact sur les humains et les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kempf, Isabelle, Claudine Ollivier, Jocelyne Protais, Michèle Guittet, P. M. Cacou, Rolande L’Hospitalier, and G. Bennejean. "Reproduction expérimentale de mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum, chez le poulet, le dindonneau, la poule pondeuse et l’embryon de poule." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 1 (1989): 51. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Agboola, A. F., B. R. O. Omidiwura, A. O. Omole, O. A. Olanrewaju, and Y. E. Adeniran. "Influence of humic acid supplemented diets on intestinal microbiome and laying performance of egg-type chicken." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 276–86. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3316.

Full text
Abstract:
Increasing prevalence of antibiotic resistance due to its indiscriminate use in poultry production is an emerging public health issue. This has prompted research on viable alternatives that will improve production performance of birds. This study was designed to evaluate the effect of humic acid supplemented diets on production performance and microbial load in laying hens. Fifty-four 20-week old Isa brown hens were randomly distributed into three dietary treatments consisted of six replicates with three birds per replicate in a completely randomized design. Treatment 1 was the basal diet (control diet) with no humic acid supplementation while treatments 2 and 3 had the basal diet supplemented with 0.2% humic acid and 0.4% humic acid, respectively evaluated in a 42-day feeding trial. Performance parameters were evaluated. On day 42, the egg quality attributes were measured. Birds were slaughtered and digesta samples from the ileum were collected for microbial load count. Data obtained were analyzed using descriptive statistics and ANOVA at á0.05. Birds fed 0.4% humic acid supplemented diet had the highest final weight (1721g/bird) and weight gain (97.83g/bird). A decrease in weight was observed in birds fed with 0% humic acid (-168.17g/bird) and 0.2% humic acid (-24.17g/bird) supplemented diets. Higher (P < 0.05) yolk height and yolk width were recorded in supplemented diets as compared with the control diet. Lowest yolk colour (2.33) was found in the control diet while highest (4.16) in 0.4% humic acid diet. Similarly, highest (P < 0.05) Haugh unit (78.09) and shell weight (7.83g) were recorded in 0.4% humic acid supplemented diet. Least total 2 heterotrophic count (1.10 x 10 CFU/ml) was recorded in 0.2% humic acid diet while highest 2 total Lactobacilli count (0.23 x 10 CFU/ml) observed in 0.4% humic acid diet.In conclusion, humic acid supplementation up to 0.4% can serve as a viable replacement to antibiotic growth promoter for improved gut health and performance of laying birds. La prévalence croissante de la résistance aux antibiotiques en raison de son utilisation inconsidérée dans la production avicole est un problème de santé publique émergent. Cela a suscité des alternatives viables qui stimuleront la réponse immunitaire des oiseaux et amélioreront les performances de production. Cette étude a été conçue pour évaluer l'effet des régimes alimentaires enrichis en acide humique sur les performances de production et la charge microbienne chez les poules pondeuses. Cinquante-quatre poules brunes Isa âgées de 20 semaines ont été réparties au hasard dans trois traitements diététiques composés de six répétitions avec trois oiseaux par répétition dans un plan complètement randomisé. Le traitement 1 était le régime de base (régime témoin) sans supplémentation en acide humique, tandis que les traitements 2 et 3 avaient le régime de base complété avec 0,2 % d'acide humique et 0,4 % d'acide humique, évalués respectivement dans un essai d'alimentation de 42 jours. Les paramètres de performance ont été évalués. Au jour 42, les attributs de qualité des œufs ont été mesurés. Les oiseaux ont été abattus et des échantillons de digesta de l'iléon ont été collectés pour le décompte de la charge microbienne. Les données obtenues ont été analysées en utilisant des statistiques descriptives et une ANOVA à á 0,05. Les résultats ont montré que les oiseaux nourris avec une alimentation enrichie en acide humique à 0,4% avaient le poids final (1721 g/oiseau) et le gain de poids (97,83 g/oiseau) les plus élevés. Une diminution du poids a été observée chez les oiseaux nourris avec des régimes supplémentés à 0 % d'acide humique (-168,17 g/oiseau) et 0,2 % d'acide humique (-24,17 g/oiseau). Une hauteur et une largeur du jaune plus élevées (P< 0,05) ont été enregistrées dans les régimes supplémentés par rapport au régime témoin. Une couleur plus faible du jaune (2,33) a été trouvée dans le régime témoin alors qu'elle était plus élevée (4,16) dans le régime contenant 0,4 % d'acide humique. De même, une unité Haugh (78,09) et un poids de coquille (7,83 g) plus élevés (P < 0,05) ont été enregistrés dans un régime enrichi en acide humique à 0,4 %. Le nombre total d'hétérotrophes le plus faible (1,10 x 102 cfu/ml) a été enregistré dans un régime contenant 0,2 % d'acide humique, tandis que le nombre total de lactobacilles le plus élevé (0,23 x 102 cfu/ml) a été observé dans un régime contenant 0,4 % d'acide humique. En conclusion, une supplémentation en acide humique jusqu'à 0,4% peut servir de remplacement viable au promoteur de croissance antibiotique pour améliorer la santé intestinale et les performances des oiseaux pondeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

LECLERCQ, B., and C. BEAUMONT. "Etude par simulation de la réponse des troupeaux de volailles aux apports d’acides aminés et de protéines." INRAE Productions Animales 13, no. 1 (February 18, 2000): 47–59. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.1.3768.

Full text
Abstract:
Plusieurs modèles de simulation de réponse aux teneurs des aliments en acides aminés ou protéines, ainsi que d’estimation des besoins sont décrits et appliqués à trois productions&nbsp;: le poulet de chair en croissance, le canard de Barbarie en finition et la poule pondeuse. Ces modèles conduisent à l’estimation de besoins et de performances proches de ce qui est observé expérimentalement. Ils permettent une approche objective du besoin économique, défini comme la teneur permettant de minimiser le coût alimentaire du gain de poids. Il est ainsi possible de prévoir les effets probables de la sélection sur les besoins nutritionnels des espèces considérées. Chez les volailles de chair, la vitesse de croissance influence peu le besoin en acide aminé (exprimé en g par kg d’aliment). Au contraire les lipides corporels sont, avec l’efficacité énergétique d’entretien, l’un des facteurs déterminants ; plus les animaux sont maigres ou efficaces, plus ils exigent des régimes enrichis en acides aminés. Chez la poule pondeuse, ce sont les performances de ponte qui rendent le mieux compte de l’élévation des recommandations. Dans tous les cas, l’optimum économique, teneur en acides aminés de l’aliment permettant de minimiser le coût alimentaire, est très proche de la teneur permettant d’atteindre les performances maximales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

ALLEMAN, F., I. GABRIEL, V. DUFOURCQ, F. PERRIN, and J. F. GABARROU. "Utilisation des huiles essentielles en alimentation des volailles. 1. Performances de croissance et règlementation." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 16, 2013): 3–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3130.

Full text
Abstract:
L’interdiction des antibiotiques comme facteur de croissance en élevage a dynamisé la recherche d’alternatives comme les extraits végétaux et en particulier les huiles essentielles. En aviculture, les huiles essentielles de thym, origan et romarin sont les plus étudiées. Leur composition en principes actifs est très variable, entraînant certainement une grande variabilité des réponses zootechniques. L’huile essentielle de thym semble favoriser le gain de poids, en particulier chez le poulet. Celle d’origan améliore l’indice de consommation et la vitesse de croissance chez le poulet de chair, et le taux de ponte et l’indice de consommation chez la poule pondeuse. Celle du romarin améliore aussi l’indice de consommation chez le poulet. Cependant, utilisées à forte dose, les huiles essentielles peuvent exercer des effets contraires. Toutefois, la consommation d’huiles essentielles aux doses utilisées (moins de 0,5 mg par kg de poids vif) ne dépasse pas le seuil de toxicité pour l’animal ou pour le consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography