Academic literature on the topic 'Pouvoir religieux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pouvoir religieux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pouvoir religieux"

1

Moniak-Azzopardi, Agnieszka. "Pouvoir religieux et pouvoir politique." Pouvoirs 112, no. 1 (2005): 93. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.112.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ryan, Claude. "Pouvoir religieux et sécularisation." III. Les structures du pouvoir social 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/055304ar.

Full text
Abstract:
Je n'ai pas la prétention de suivre ici une démarche sociologique rigoureuse. On attend d'un journaliste surtout des observations qui collent à la réalité quotidienne. Je voudrais tracer un portrait de la situation présente du chef religieux et ecclésiastique dans la société canadienne-française, à la lumière du phénomène de sécularisation que l'on a pertinemment relié au titre de ma communication. Il faudrait s'entendre d'abord sur une définition du concept de pouvoir. À quelque domaine qu'on l'applique, l'idée de pouvoir se prête en effet à des interprétations très différentes. J'hésite cependant à aborder ce problème de crainte de verser dans des considérations purement théoriques. Identifions pour l'instant le pouvoir religieux avec les chefs religieux et ecclésiastiques : il sera toujours temps d'élargir le débat. Nous avons connu dans notre milieu le chef religieux dans deux rôles principaux. Nous l'avons connu comme chef d'une société religieuse où il était l'autorité à peu près incontestée. Nous l'avons connu également comme chef social, comme guide exerçant souvent, dans des matières non directement reliées à la religion, une influence aussi grande sinon plus étendue que les chefs temporels eux-mêmes. Je voudrais, à la lumière de certains phénomènes récents de sécularisation, examiner comment se présente actuellement la situation du chef religieux sous chacun de ces deux aspects principaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Makal Kanteng, Didier. "De l’utilisation d’Internet en République démocratique du Congo." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 105–23. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.007.

Full text
Abstract:
n République démocratique du Congo (RDC), le Web constitue, depuis le dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001, un espace d’affrontements politiques par le biais des discours religieux, ou par leaders religieux interposés. Alors que le président Kabila a épuisé son dernier mandat constitutionnel, les discours religieux sur Internet sont devenus un outil de mobilisation, si bien qu’ils permettent de distinguer les partisans de l’alternance ou du maintien du gouvernement en place. Les médias numériques ont démontré leur capacité à mobiliser la rue lors des manifestations contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila entre 2015 et 2017. Les discours religieux sur le Web peuvent jouer, quant à eux, une fonction d’atténuation de la contestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dalla Rosa, Alberto. "Les aspects religieux de l’exercice du pouvoir impérial." Pallas, no. 111 (November 7, 2019): 65–76. http://dx.doi.org/10.4000/pallas.18262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fidolini, Vulca. "Composer avec l’interdit religieux." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 23 (December 15, 2017): 83–98. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.007.

Full text
Abstract:
Comment le pouvoir des normes religieuses se traduit-t-il en vécu ? Comment saisir l’emprise de ces normes sur les conduites des personnes interviewées ? Ce texte essaiera de répondre à ces questions en s’appuyant sur les résultats d’une recherche menée auprès de jeunes hommes musulmans (68 au total), marocains, immigrés en Europe (France et Italie), issus de différents milieux sociaux et ayant entre 20 et 30 ans au moment de l’enquête. L’article se propose d’analyser comment les processus d’individualisation religieuse des jeunes interviewés s’imbriquent avec la production de stratégies personnalisées de bricolage des interdits sexuels. Le texte s’intéressera notamment à montrer ce que ces bricolages font aux relations entre partenaires de couple (hétérosexuels) et entre fils et parents, en perspective intra et intergénérationnelle. En s’appuyant sur les histoires de deux jeunes hommes, Rachid et Hamza, il s’agira d’analyser leurs parcours d’individualisation, religieuse et sexuelle, en introduisant la notion d’« arrangement » avec la norme – et notamment de l’interdit sexuel préconjugal selon les préceptes de l’islam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rietbergen, Peter J. A. N. "Art, pouvoir et politique dans l'ordre augustinien au XVIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 1 (February 1992): 65–85. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279031.

Full text
Abstract:
L'influence réelle de l'image religieuse est un phénomène qui n'est plus aisément accepté et compris. Même les historiens de l'art spécialistes de l'art religieux des premiers temps, le plus grand comme le mineur, sont souvent déroutés quand ils essaient de traduire la fonction et la signification véritables des fresques, peintures et sculptures qui ornaient fréquemment les murs des chapelles et des églises de toute la chrétienté. Il semble que l'on ait perdu la clé de la mentalité qui investissait les objets de cette époque — forme et contenu — d'une fonction, d'un message et par conséquent d'une influence et d'un pouvoir. Pour comprendre cette influence, il faut admettre que ce langage soit à la fois verbal et visuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Büttgen, Philippe. "Théologie politique et pouvoir pastoral." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 5 (October 2007): 1129–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900035782.

Full text
Abstract:
RésuméL’article propose un examen critique de la notion de « pouvoir pastoral » forgée par Michel Foucault dans son cours du Collège de France « Sécurité, Territoire, Population » de 1977-1978. Deux moments sont privilégiés pour comprendre la place que prend le pouvoir pastoral dans le dispositif d’une « histoire de la gouvernementalité »: premièrement la prise de position de Foucault dans le débat théologico-politique sur le paradigme de la sécularisation; deuxièmement le lien entre l’analyse du pouvoir pastoral qui se déploie dans le cours avec les réalisations qu’a connues dans les cinquante dernières années le projet d’une histoire des clergés à l’époque moderne. On conclut à la singularité de la critique foucaldienne du théologico-politique dans le contexte intellectuel de la fin des années soixantedix, et l’on s’interroge sur l’usage qui peut aujourd’hui être fait de cette critique dans la perspective d’une histoire du religieux européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guindon, Hubert, and Jacques Palard. "Pouvoir Religieux et Espace Social: Le Diocese de Bordeaux comme Organisation." Contemporary Sociology 17, no. 1 (January 1988): 91. http://dx.doi.org/10.2307/2069458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fancello, Sandra. "'Gagner les Nations à Jésus': Entreprises Missionnaires et Guerre Spirituelle en Afrique." Social Sciences and Missions 20, no. 1 (2007): 82–98. http://dx.doi.org/10.1163/187489407783121000.

Full text
Abstract:
AbstractDepuis les Indépendances africaines des années 1960, et le régime d'alliance entre des Églises « officielles » et les Partis uniques, jusqu'au nouveau régime de libéralisation religieuse des années 1990 initié par les Conférences nationales, les entreprises missionnaires, issues de l'époque coloniale, mais aussi les nouvelles Missions internationales, ont à négocier leur rapport avec le pouvoir politique. Cette contribution interroge l'évolution contemporaine de la notion « d'Église missionnaire » dans ses rapports complexes avec certaines formes de nationalisme religieux, et l'extension dans ce contexte du sens même de la « mission » comme régénération morale de la nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Di Bella, Maria Pia. "Langues et possession : le cas des pentecôtistes en Italie méridionale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 897–907. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283528.

Full text
Abstract:
Le don des langues ou « glossolalie » est un phénomène religieux, de type mystique ou paranormal, qui fait que certaines personnes ont le pouvoir de s'exprimer de manière à être entendues et peut-être comprises dans ce qu'elles croient être une langue non apprise, et d'utiliser leur langue propre de telle sorte que les auditeurs en sont subjugués et comme envoûtés.Ce phénomène, maintes fois rencontré dans des centres religieux de la Grèce antique, que l'on retrouve à notre époque dans plusieurs religions « primitives », par exemple le shamanisme, est également présent dans l'Ancien Testament, sous forme de prophétisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pouvoir religieux"

1

Aslan, Mustafa. "Pouvoir de guérir, pouvoir social et prestige religieux : au tour du cheikh kurde." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX32016.

Full text
Abstract:
Ce travail de these vise la mise a jour des rapports entre la mission therapeutique des cheikhs dans la prise en charge de la maladie, leur charisme religieux et leur pouvoir politique dans trois regions habitees par les kurdes, a savoir kahta et nurshin a l'est de la turquie et qamichliye au nord de la syrie. Dans ces regions deux enquetes ethnographiques ont ete effectuees. Lors de l'enquete j'ai rencontre des therapeutes traditionnels, des cheikhs, des patients et des medecins diplomes. J'ai surtout analyse la structure sociale et les rapports de parente des trois regions, et observe la facon dont les habitants prennent en charge les patients. J'ai aussi etudie les pratiques des therapeutes traditionnels rencontres. Les resultats de ces enquetes montrent l'importance du role de la parente et des reseaux de solidarite sociale dans la prise en charge du malade. Ils permettent surtout de voir comment les cheikhs parviennent a occuper une place importante au sein de la societe en suivant les strategies politiques pratiquees par les chefs des tribus. Si dans leur discours ils se presentent en tant que guides religieux charges d'informer, d'orienter les croyants dans le droit chemin (tariqa), leur mission therapeutique n'en demeure pas moins l'une des responsabilites qu'ils accomplissent vis-a-vis de leur societe. En comparant cette mission avec celle des autres soignants on constate que les cheikhs se demarquent de ces derniers non par leurs connaissances medicales particulieres, mais par leur image de personnes sacrees. Celle-ci determine l'itineraire therapeutique des patients qui croient en l'existence de la force spirituelle des cheikhs. Donc, en analysant la fonction therapeutique des cheikhs, du point de vue de l'anthropologie medicale, on constate qu'ils restent des therapeutes singuliers par rapports a tous les autres soignants, y compris des medecins diplomes. Car ils sont percus comme des saints investis d'un pouvoir sacre qui manque aux autres soignants
In this work i am studying the relationships between the therapeutic mission of the sheiks in the medical care system, their religious charisma and politic power in kahta and nurshin, (in turkey) and in qamichliye (in syria). In these regions where the kurds are living two fieldworks had been realized, during which i met the traditional healers, the sheiks, the patients and the doctors. I observed especially the social structure, the kinship system and the medical care system of the three regions. I studied also the healing methods of the traditional healers. The conclusions of these fieldworks show the importance of the kinship and of the social solidarity in the medical care of the patients. It particularly helps to explain how the sheiks arrive to get a so important place in the society by using the same politic strategies as the tribal chiefs. Though they try to introduce them-selves as religious guides who help and inform the believers on the right way (tariqa), their medial activity is only one of the responsibilities that they have to accomplish vis-a-vis of their community. But comparing this activity with the medical activities of the other healers one notices that the sheiks distinguish them-selves from the latters by their holiness and not by the their specific medical knowledge. This imge of the holiness determinate the seek of healing of the patients who believe that the sheiks have a spiritual power. So, analyzing this medical function of the sheiks, from the point of view of the medical anthropology, one notices that they remain unique healers in comparison with all the others, even with the modern practitioners. This is because they have the status of the saints who are believed to have a spiritual power that the other healers do not possess
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boulaabi, Abderraouf. "La légitimité du pouvoir dans la tradition islamique." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1993PA040303.

Full text
Abstract:
Cette étude est une relecture de l'histoire politique islamique à travers la problématique de la légitimité analysée selon une grille à trois composantes principales à savoir le mode d'établissement du pouvoir - la mode de son exercice et le mode de son transfert. Il s'agit d'étudier le processus d'attribution de la légitimité durant les trois époques : califale, Umayyades et Abbassides, de mettre en évidence les principes de base qui fondent tout pouvoir légitime se réclamant de l'islam. Ces principes de base que nous avons appelé "les finalités politiques de la "sharia" sont obtenus grâce à la déduction rationnelle des mujtahidun à la lumière de l'intérêt général de la "umma" ces finalités politiques sont le résultat de la jonction entre la méthodologie juridique et la politique c'est de ce nouveau droit de l'utilité qu'on a besoin pour faire face au droit de la nécessité des théologiens sunnites où le droit de l'impeccabilité des théologiens shiites
This study represents a new interpretation of the Islamic political history through the problem of legitimacy, according to three lines: the method of establishing of political power, the method of its execution, and the method of its transfer. We are studying also the process to awarding the legitimacy during the caliphate age, the Umayyad and Abbasids age, we carry out research into the bases of legitimate power, these bases, what we call the political final points of sharia are obtained thanks the rational deduction of mujahidin in the light of general interest of the umma. Therefore, these bases results from the junction of law and policy, legitimacy depends entirely on these bases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haddad, Mezri. "La problématique des rapports entre l'autorité spirituelle et le pouvoir temporel dans l'Islam et dans le christianisme." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040278.

Full text
Abstract:
Il a été souvent dit que, contrairement au christianisme, dans l'Islam, l'autorité spirituelle et le pouvoir temporel sont indissociablement liés. En considérant d'abord les "vérités" scriptuaires (bible-coran), nous avons démontré la fragilité théologique et philosophique de cet énoncé essentiellement sociologique et politique. Une longue restauration conceptuelle, la prise en compte de quelques données historiques relatant la genèse et l'évolution du couple religion/politique dans les deux monothéismes, viennent corroborer notre hypothèse centrale: même si, à la différence de Jésus, Mouhammad a été à la fois guide spirituel et chef politique, il n'y a pas à proprement parler de séparation bien hermétique entre temporel et spirituel, "auctoritas" et "potestas", dans les deux religions. Prétendre le contraire, c'est admettre comme prémisse philosophique le dogme laïc de la pensée moderne. Le "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" n'implique point la séparation mais juste la distinction entre les deux instances. Etablir une étroite corrélation entre le "rendez à César" et la séparation tardive de l'Église et de l'État (1905) est, par conséquent, un procédé abusivement simplificateur et concordiste. En réalité, parce que les deux religions se ressourcent dans le judaïsme, elles instaurent une dualité entre l'ici-bas et l'au-delà, entre terrestre et céleste. C'est l'articulation de cette dualité théologique et métaphysique qui commande tout le reste: religieux-politique, temporel-spirituel, foi-loi, sacré-profane. . . Sans minimiser les différences théologiques, métaphysiques, philosophiques et historiques qui existent assurément entre les deux traditions, il nous semble que le christianisme et l'islam ne recommandent ni la rupture radicale entre l'autorité spirituelle et le pouvoir temporel, ni l'absorption de l'un par l'autre selon nous, les deux authentiques traditions établissent l'autonomie des deux domaines tout en les invitant à la cohabitation harmonique
It is often said that, contrary to the case of Christianity, in Islam, spiritual authority and temporal power are inextricably bound. Considering the fundamental texts (Bible-Coran), we have demonstrated the theological and philosophical fragility of the above idea essentially politico-sociological. A long conceptual restoration, a few historical verities, relating the genesis and evolution of the couple religion/politics in the two monotheism: just as in contrast to Jesus, Mouhammad had been at the same time spiritual guide and political chief, there is not, strictly speaking, an absolute separation between temporal and spiritual "auctoritas" and "potestas", in the two religions. To say the contrary is to admit as a philosophical premise the laic dogma of modern thought. The "render to Caesar the things that are Caesar’s and to god the things that are god's" does not imply the separation, but just the distinction, between the two authorities. To establish a strict correlation between the "render to Caesar" and the later separation of the church and the state (1905), is consequently a reasoning simplistic reasoning simplistic and arbitrary. In reality, because the two religions take their origins in Judaism, they find a duality between the on earth and the next world, between the earthly and the heavenly. It is the articulation of this theological and metaphysical duality which induces all the rest: religious-political, temporal-spiritual, faith-law, sacral-profane. . . Etc. Without minimizing the theological, metaphysical, philosophical and historical differences which exist assuredly between the two traditions, it seems that Christianity and Islam recommend either the radical rupture between spiritual authority and temporal power, nor the absorption of one of the two authorities by the other. In our opinion, the two authentic traditions establish the authority of the two domains, inviting them to harmonic cohabitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pacaud, Pierre-Loïc. "Le Famadihana : rite, sacre et pouvoir dans un culte d'exhumation des morts familiaux, sur les hauts plateaux de Madagascar : interprétation et (re)construction psychanalytiques." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070030.

Full text
Abstract:
La presente etude psychanalytique redefinit le culte familial comme un rite et s'etaye sur les deux topiques freudiennes en reference au contexte social, culturel, rituel autour de notions cles : 1) la filiere des tombeaux au principe de l'echange entre morts et vivants; 2) le hasindrazana et la brillance du principe ancestral au fondement de l'echange; 3) le tsiny, l'angoisse de conscience, source collective de l'echange. L'elaboration part d'une tabula rasa des interpretations du rite, recentree autour du conflit collectif ambivalentiel restitue depuis l'ethnographie du rite et les significations latentes des contenus semantiques du rite, et sur leurs destins divergents. A l'actualisation animiste et projective du conflit ambivalentiel et aux destins divergents sont joints respectivement les types de censure : refoulement et deni. La mise au jour de la + verite historique ; du rite y succede par une analyse des contenus contextuels et de leurs relations, dans lesquelles le rite repete le mythe (absent en tant que tel). Le hasindrazana est analyse a partir de l'ancien rite de bain royal et correspond au noyau originaire du pouvoir; son mode d'appropriation rappelle le mythe freudien de la horde que les rites figurent in-situ, en tant que substitut d'accomplissement de desir. Le desir initial de l'ancetre d'effectuer le rite releve de la toute puissance animiste : pouvoir de contrainte sur les vivants; l'appel des ancetres est le cri de l'angoisse du groupe. Le kabary est restitue comme figuration d'un meurtre collectif et appropriation du pouvoir de l'omnipotent dans le meme temps ou le groupe des freres y renonce en vertu de sa culpabilite. L'acte rituel figure la haine assouvie et l'amour triomphant en analogie avec l'oscillation melancolie/manie, mais selon des processus psychiques analogues a ceux de la nevrose obsessionnelle. Un lien est suggere entre les gestes rituels successifs qui repetent l'eviction meurtriere de l'omnipotent et la tentative de reconciliation avec l'omnipotent dechu et magnifie
This psycho-analytic study define the familial worship of famadihana, as a ritual, and lean on the two topographical conceptions of freud, connected with the cultural, social and ritual context, from important notions among merina conceptions : 1) the tombs organisations seems as the principle of exchange beetween the living and the dead; 2) hasindrazana as agalma from ancestral principle constitue the foundation of symbolic exchange; 3) tsiny or consciousness anxiety as communities authority to organize the worship. My construction begin with a tabula rasa of the previous interpretations of ritual, then build from ambivalence and psychical conflict released from ethnography and latents contents and sens of ritual, and since their divergent fate. From animist and projective actualization of ambivalential conflict, and at the divergent fates communicate respectively some typical censorships : repression and disavowal. The discovery of + historical truth ; of rite make progress by an analysis of context contents and their relationship into wich one the worship repete the myth (missing like such as). Hasindrazana is analysed from the ancient rite of fandroana and correspond to the native core of power, his appropriation process remind the myth, and the rites represent the process in situ, like a substitute of carrying cut of wish. The initial wish of ancestor to realize the rite, is a matter for animist omnipotent power : power of constrained on the living; the call of ancestors is the anxiety cry of the community; kabary is released as a representation of collective murder and apropriation of omnipotent power, in the same time that the brothers communitie give up to it, by guilt. The ritual action represente the hatred satisfayed and victory of love in analogy with mania/melancholy fluctuations, but in accordance with psychical process similar to obsessional neurosis. A connection is made beetween successive ritual actions who repete the supplanting murderess of omnipotent and the attempt of reconciliation with the omnipotent deposed and consacrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Josserand, Philippe. "Église et pouvoir dans la péninsule ibérique : les ordres militaires dans le royaume de Castille, 1252-1369 /." Madrid : [Paris] : Casa de Velázquez ; [diff. AFPU], 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40140560q.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Histoire--Nantes, 2000.
En appendice, statuts de l'Ordre de Santiago promulgués par Pelayo Pérez Correa. Bibliogr. p. 693-829. Index. Résumés en français, espagnol et anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saura, Bruno. "Champ religieux, champ politique : les fondements d'une sociologie des pouvoirs en Polynésie française." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX32024.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du processus d'autonomisation de la vie politique par rapport à la religion en Polynésie française. La première partie est un résume de ce processus historique, depuis les temps anciens et jusqu'à la seconde guerre mondiale. La deuxième partie se veut une étude des évolutions respectives de ces deux champs depuis 1945. On y examine le positionnement des clivages religieux, les règles du jeu politique. . . Et dans le champ religieux, le lent déclin du protestantisme, les progrés des églises minoritaires d'origine américaine, les "stratégies" de l'église catholique face à cette concurrence. . . Puis est examinée l'influence de la religion dans la vie politique : la religion influence-t-elle le discours politique ? Existe-il des "votes religieux" en Polynésie française ? Le statut de dignitaire religieux est-il un avantage pour un candidat dans une élection locale ? Enfin, l'interrogation porte sur le rôle politique des églises à Tahiti et en océanie : sont-elles des acteurs ou bien simplement des témoins de la vie politique ? En conclusion est proposée une approche des limites de ces deux champs en terme de crise
This thesis deals with the respective autonomy of the religious and the political fields in french polynesia. The first part is an historical summary of their evolutions, from the ancient society unto second world war. Then is examined the slow decline of protestantism, the emergence of new peripheral churches and the reinforcement of roman catholicism. Following this, the religious influence inpolitical life is analysed en 3 points: des it exist "religious votes" in french polynesia? De we see the appearence of religious culture in politics? And dees a religious status cefere to semeome an advantage in gainging political mandats? The last part of this thesis deals with churches as political entities (or witnesses?) In the political field in tahiti and ether countries of oceania. In conclusion, the attention focuses en the concept of crisis in both the political and the religious fields
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bronzina, Evrard Sylvia. "Les sœurs augustines, le pouvoir et l'hôpital en France : du Concordat à Vatican II." Valenciennes, 2010. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/1eab307a-dcfb-4fa1-a65c-191182ce7c88.

Full text
Abstract:
« Authentiques » religieuses, cloîtrées, les sœurs augustines règnent en maître, sous l'Ancien Régime, dans les hôtels-Dieu d'un tiers des diocèses. Mais, au XIXe siècle, les dures exigences éthiques et sociales, qui faisaient la force des augustines sont devenues des faiblesses. Leur identité, floue durant des siècles, car reposant sur la seule Règle de Saint Augustin, les isole à mesure qu'elle se renforce. Au milieu du XIXe siècle, sous la pression de l'Etat, quatre congrégations à supérieure générale émergent de la centaine de communautés indépendantes, Cambrai, Meaux, Arras et Marseille. Mais leurs fiefs sont plus nombreux : Orléans, Amiens, Coutances et une présence forte à Paris, Dieppe et Loches. Localement, les épreuves de force entre les communautés et les administrateurs hospitaliers ont été très dures comme à Troyes ou à Meaux. La laborieuse installation de la IIIe République semble sonner le glas des congrégations. La laïcisation épargne en partie les hospitalières mais l'image fabriquée d'une religieuse dépassée persiste ; de plus il apparaît que la professionnalisation des soins n'a pas été pour elles un blocage. Cependant, le reflux des congrégations est manifeste, surtout à partir des années 1970. Deux fédérations voient le jour, celle des chanoinesses régulières de la Miséricorde de Jésus dès 1946 et la fédération des sœurs augustines de France en 1970. Leur effacement s'effectue dans l'indifférence générale. Une mobilisation des historiens ainsi que du clergé, est nécessaire pour préserver la mémoire séculaire de ces religieuses mais aussi pour se pencher sur leur message à une époque où les fondements du système de santé français sont remis en cause
As "true" nuns who were cloistered, the Augustinian Sisters ruled over the General Hospitals in one third of the dioceses under the Ancien Régime. But in the 19th century, the harsh ethical and social requirements that constituted the strong points of the Augustinians became their weak ones. Their identity which had remained indefinite for centuries since it was based on the sole Augustinian Rule isolated them as it grew stronger. Around 1850, under the pressure of the State, 4 congregations with a Mother Superior started to stand out among the hundred of independent communities: Cambrai, Meaux, Arras, Marseille. But their strongholds were more numerous: Orleans, Amiens, Coutances and also in Paris, Dieppe, Loches. The clashes with the hospitals' administrators were tough as in Troyes or Meaux. The arduous instoration of the Third Republic seemed to toll the end of the congregations. The secularization partly spared the hospitallers but the made up image of an outmoded Sister still lingered. It seems that the professionalization of hospital cares was not an obstacle. However, the decline of the congregations was conspicuous especially from the 1970's. Two federations appeared: the one of the regular canonesses the Miséricorde de Jésus in 1946 and the federation of the Augustinian Sisters of France in 1970. Their disappearing occured in general indifference. A mobilization of historians as well as of the clergy is necessary to preserve the secular memory of these nuns but also to take their message into account in a period when the tenets of the French health system are set in question
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Winter, Maria. "Corps, maladie et pouvoir à l'époque carolingienne." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0011.

Full text
Abstract:
Les maladies semblent avoir joué un grand rôle dans la vie et l'exercice du pouvoir des souverains carolingiens, malgré la tendance des documents écrits à les nier. La personne du roi et sa présence étaient primordiales dans cette société où l'expression orale occupait une grande place. Comment étaient vus - à la lumière du christianisme et des traditions païennes encore vivaces - le corps du souverain, ses défauts, ses déficiences ? Quel était l'arrière-plan des stéréotypes employés ? Quel rôle jouait l'apparence physique dans la lutte pour le pouvoir ? Comment réagissait un souverain carolingien lorsqu’il tombait malade ? Quelles mesures prenait-on alors et pourquoi ? Les souverains ‘sains’ cherchaient-ils pour leur part à tirer profit de la maladie de leur voisin, en exploitant de manière pragmatique leur faiblesse momentanée ou en les accusant d’avoir perdu la bienveillance de Dieu ? L’histoire politique se fonde sur les questions et méthodes de l’anthropologie historique. Tous les types de sources sont employés : annales, vies, miroirs du prince, écrits médicaux, poèmes, lettres, images
In spite of the tendency of written sources to conceal the illnesses of the Carolingian sovereigns, it appears nevertheless that illnesses played an important role in the life of a Carolingian sovereign and in the execution of his power. In this semi-oral society, the king’s person and presence were of vital importance. How is the perception of the sovereign’s body, with its imperfections and its weaknesses, influenced by the coexistence of emerging concepts of Christendom and tenacious pagan beliefs? What is the underlying structure and history of the stereotypes that serve them? What was the role of physical appearance in the struggle for power? How did a Carolingian sovereign react when he fell ill? What measures were taken, and for which reasons? When the ‘healthy’ sovereigns tried to profit from their neighbours’ maladies, was this merely a pragmatic and strategic exploitation of a momentary weakness or was the malady rather seen as a loss of divine favour? Political history is based on the questions and the methodology of Historical Anthropology. All types of sources are taken into account: annals, lives, specula principis, medical writings, poetry, letters, images
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garon, Jean-François. "Régis Debray : inconscient religieux et médiologie." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ55853.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cherrier-Lévêque, Noëlle. "Les évêques de Poitiers dans l'exercice de leurs pouvoirs temporels et religieux du IXe au XIVe siècle." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1576.

Full text
Abstract:
Jusqu'aux années 1060, l'autorité des évêques de Poitiers est associée à celle des princes, rois jusqu'en 900, puis comtes de Poitou devenus ducs d'Aquitaine après 963. Les prélats soutiennent les ambitions ducales par leur participation au mouvement de paix de Dieu et au contrôle des élections épiscopales dans la province de Bordeaux et à Limoges. Une famille fidèle puissamment implantée à l'est de Poitiers, aux confins de régions mal dominées par les ducs, fournit au diocèse plusieurs évêques de 963 à 1047. Les papes choisissent l'Aquitaine, et singulièrement le Poitou, pour introduire la réforme grégorienne après 1060. Il en résulte une rupture dans la transmission familiale de l'évêché et de son temporel, mais des descendants de la dynastie ainsi évincée conservent d'importants intérêts dans les seigneuries épiscopales jusqu'au XIVe siècle. Les évêques s'appuient sur un temporel important mais essentiellement localisé hors de Poitiers. Après 1087, les évêques sont recrutés dans un vivier local d'ecclésiastiques préparés de longue date, et acquis à la réforme morale et disciplinaire. Ils apportent leur soutien aux nouveaux courants religieux, ermites, chanoines réguliers, Fontevristes, moines, ordres hospitaliers ou militaires. Finalement, le rattachement du Poitou aux sphères d'influence des Plantagenêts et des Capétiens attire à Poitiers des évêques plus politiques, mais néanmoins toujours attachés à défendre énergiquement les intérêts de leur Église contre les juridictions laïques ainsi que les prétentions des rois à exercer la régale et à leur réclamer un serment de fidélité au XIIIe et au début du XIVe siècle
Until 1060 the authority of the bishops of Poitiers was linked to that of the princes, the kings until 900, then the counts of Poitou (dukes of Aquitaine after 963). The prelates supported the ambitions of the dukes by participating in the peace of God movement and in the control of the episcopal elections in the province of Bordeaux and in the town of Limoges. A loyal and influential family settled to the East of Poitiers, at the very limits of regions barely dominated by the dukes, provided the diocese with several bishops between 963 and 1047. The Aquitaine region and more especially Poitou was chosen by the Popes to introduce the gregorian reform from 1060. The result being the ending of the traditional passing on of the diocese and its temporal possessions within the family. The descendants of the thus thwarted dynasty maintained some interests in the episcopal fiefdoms up until the XIVth century. The bishops were sustained by a great temporal means but which were mainly to be found outside of Poitiers. From 1087, the bishops were recruted in a local reserve of ecclesiastics who had long been prepared for this task and who were dedicated to this disciplinary reform. They lent their support to the new religious currents, but also to hermits, orders of canons, Fontevraud order, monks, military or hospital orders. Finally, the association of the Poitou region to the Plantagenet and Capetian spheres of influence attracted more politically oriented bishops to Poitiers. They continued to vehemently defend their Church's interest against secular justice as well as the kings' desire to demand the right of regalia and oath of loyalty in XIIIth and beginning of XIVth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pouvoir religieux"

1

Pouvoir civil et pouvoir religieux: Entre conjonction et opposition. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pouvoir politique et espace religieux au Sénégal. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L' Eglise et la société en Occident: Pouvoir politique et pouvoir religieux du VIIe au XIe siècle. [Paris]: Sedes, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pouvoir religieux et espace social: Le diocèse de Bordeaux comme organisation. Paris: Cerf, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haraké, Hassan Diab El. Les fondements religieux du pouvoir politique dans la république islamique d'Iran. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pour une anthropologie du pouvoir au Gabon: La dialectique du politique et du religieux. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Église catholique. Archidiocèse de Québec. Administrateur (1855-1867 : Baillargeon). Lettre pastorale de Monseigneur l'évêque de Tloa administrateur de l'archidiocèse de Québec: Publiant une lettre encyclique de Notre Saint Père le pape Pie IX, sur l'inviolabilité du pouvoir temporel du S. Siége [sic]. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Église catholique. Archidiocèse de Québec. Administrateur (1855-1867 : Baillargeon). Mandement ordonnant des prières publiques, à l'occasion des troubles survenus dans les États de l'église. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouclin, Marie Evans. Pour vivre debout: Femmes et pouvoir dans l'Église. Montréal, Qué: Médiaspaul, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Les souverainetés: Pouvoirs religieux, pouvoirs séculiers. Paris: Les Éditions du Cerf, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pouvoir religieux"

1

Allès, Elisabeth. "Pouvoir religieux et pouvoir profane en islam chinois au xxe siècle." In Miroir de l'Orient Musulman, 173–87. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.mom-eb.4.00012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kraus, Hans-Christof. "Bonald, Louis-Gabriel-Ambroise Vicomte de: Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société civile, démontré par le raisonnement et par l'histoire." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–3. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_11150-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Masetti-Rouault, Maria Grazia. "La soumission, ou la guerre: la loyauté au pouvoir et aux fondements de l’autorité dans l’idéologie religieuse et politique mésopotamienne." In Jalousie des dieux, jalousie des hommes, 71–82. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.hr-eb.4.00106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"III - Les mouvements politico-religieux, relais du pouvoir d'Etat ?" In Milices armées d'Asie du Sud, 151–52. Presses de Sciences Po, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.gayer.2008.01.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pauwels, Yves. "Le thème de l’arc de triomphe dans l’architecture urbaine à la Renaissance, entre pouvoir politique et pouvoir religieux." In Marquer la ville, 181–89. Éditions de la Sorbonne, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.3282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moulet, Benjamin. "Chapitre VI. Le pasteur, les brebis et le diocèse : la gestion d’un espace religieux et civil." In Évêques, pouvoir et société à Byzance (viiie-xie siècle), 349–422. Éditions de la Sorbonne, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.1965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Balcı, Bayram, and Sümbül Kaya. "Les investissements idéologiques par le champ du pouvoir, du politique et du religieux de la crise sanitaire COVID-19 en Turquie." In Analyses pluridisciplinaires sur la crise sanitaire COVID-19 en Turquie. Institut français d’études anatoliennes, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifeagd.3792.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Platelle, Henri. "XII. Le pouvoir religieux dans les communautés rurales de 1100 à 1500 environ (département actuels du Nord et du Pas-de-Calais)." In Présence de l’au-delà, 203–26. Presses universitaires du Septentrion, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.53498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dousset, Christine. "Entre tolérance et violence : la Révolution française et la question religieuse." In Religions, pouvoir et violence, 137–50. Presses universitaires du Midi, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.19266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Urvoy, Dominique. "La loi religieuse islamique et le crime de rébellion." In Violences et pouvoirs politiques, 93–102. Presses universitaires du Midi, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.13719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography