To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pouvoir religieux.

Journal articles on the topic 'Pouvoir religieux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pouvoir religieux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Moniak-Azzopardi, Agnieszka. "Pouvoir religieux et pouvoir politique." Pouvoirs 112, no. 1 (2005): 93. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.112.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ryan, Claude. "Pouvoir religieux et sécularisation." III. Les structures du pouvoir social 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/055304ar.

Full text
Abstract:
Je n'ai pas la prétention de suivre ici une démarche sociologique rigoureuse. On attend d'un journaliste surtout des observations qui collent à la réalité quotidienne. Je voudrais tracer un portrait de la situation présente du chef religieux et ecclésiastique dans la société canadienne-française, à la lumière du phénomène de sécularisation que l'on a pertinemment relié au titre de ma communication. Il faudrait s'entendre d'abord sur une définition du concept de pouvoir. À quelque domaine qu'on l'applique, l'idée de pouvoir se prête en effet à des interprétations très différentes. J'hésite cependant à aborder ce problème de crainte de verser dans des considérations purement théoriques. Identifions pour l'instant le pouvoir religieux avec les chefs religieux et ecclésiastiques : il sera toujours temps d'élargir le débat. Nous avons connu dans notre milieu le chef religieux dans deux rôles principaux. Nous l'avons connu comme chef d'une société religieuse où il était l'autorité à peu près incontestée. Nous l'avons connu également comme chef social, comme guide exerçant souvent, dans des matières non directement reliées à la religion, une influence aussi grande sinon plus étendue que les chefs temporels eux-mêmes. Je voudrais, à la lumière de certains phénomènes récents de sécularisation, examiner comment se présente actuellement la situation du chef religieux sous chacun de ces deux aspects principaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Makal Kanteng, Didier. "De l’utilisation d’Internet en République démocratique du Congo." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 105–23. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.007.

Full text
Abstract:
n République démocratique du Congo (RDC), le Web constitue, depuis le dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001, un espace d’affrontements politiques par le biais des discours religieux, ou par leaders religieux interposés. Alors que le président Kabila a épuisé son dernier mandat constitutionnel, les discours religieux sur Internet sont devenus un outil de mobilisation, si bien qu’ils permettent de distinguer les partisans de l’alternance ou du maintien du gouvernement en place. Les médias numériques ont démontré leur capacité à mobiliser la rue lors des manifestations contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila entre 2015 et 2017. Les discours religieux sur le Web peuvent jouer, quant à eux, une fonction d’atténuation de la contestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dalla Rosa, Alberto. "Les aspects religieux de l’exercice du pouvoir impérial." Pallas, no. 111 (November 7, 2019): 65–76. http://dx.doi.org/10.4000/pallas.18262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fidolini, Vulca. "Composer avec l’interdit religieux." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 23 (December 15, 2017): 83–98. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.007.

Full text
Abstract:
Comment le pouvoir des normes religieuses se traduit-t-il en vécu ? Comment saisir l’emprise de ces normes sur les conduites des personnes interviewées ? Ce texte essaiera de répondre à ces questions en s’appuyant sur les résultats d’une recherche menée auprès de jeunes hommes musulmans (68 au total), marocains, immigrés en Europe (France et Italie), issus de différents milieux sociaux et ayant entre 20 et 30 ans au moment de l’enquête. L’article se propose d’analyser comment les processus d’individualisation religieuse des jeunes interviewés s’imbriquent avec la production de stratégies personnalisées de bricolage des interdits sexuels. Le texte s’intéressera notamment à montrer ce que ces bricolages font aux relations entre partenaires de couple (hétérosexuels) et entre fils et parents, en perspective intra et intergénérationnelle. En s’appuyant sur les histoires de deux jeunes hommes, Rachid et Hamza, il s’agira d’analyser leurs parcours d’individualisation, religieuse et sexuelle, en introduisant la notion d’« arrangement » avec la norme – et notamment de l’interdit sexuel préconjugal selon les préceptes de l’islam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rietbergen, Peter J. A. N. "Art, pouvoir et politique dans l'ordre augustinien au XVIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 1 (February 1992): 65–85. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279031.

Full text
Abstract:
L'influence réelle de l'image religieuse est un phénomène qui n'est plus aisément accepté et compris. Même les historiens de l'art spécialistes de l'art religieux des premiers temps, le plus grand comme le mineur, sont souvent déroutés quand ils essaient de traduire la fonction et la signification véritables des fresques, peintures et sculptures qui ornaient fréquemment les murs des chapelles et des églises de toute la chrétienté. Il semble que l'on ait perdu la clé de la mentalité qui investissait les objets de cette époque — forme et contenu — d'une fonction, d'un message et par conséquent d'une influence et d'un pouvoir. Pour comprendre cette influence, il faut admettre que ce langage soit à la fois verbal et visuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Büttgen, Philippe. "Théologie politique et pouvoir pastoral." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 5 (October 2007): 1129–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900035782.

Full text
Abstract:
RésuméL’article propose un examen critique de la notion de « pouvoir pastoral » forgée par Michel Foucault dans son cours du Collège de France « Sécurité, Territoire, Population » de 1977-1978. Deux moments sont privilégiés pour comprendre la place que prend le pouvoir pastoral dans le dispositif d’une « histoire de la gouvernementalité »: premièrement la prise de position de Foucault dans le débat théologico-politique sur le paradigme de la sécularisation; deuxièmement le lien entre l’analyse du pouvoir pastoral qui se déploie dans le cours avec les réalisations qu’a connues dans les cinquante dernières années le projet d’une histoire des clergés à l’époque moderne. On conclut à la singularité de la critique foucaldienne du théologico-politique dans le contexte intellectuel de la fin des années soixantedix, et l’on s’interroge sur l’usage qui peut aujourd’hui être fait de cette critique dans la perspective d’une histoire du religieux européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guindon, Hubert, and Jacques Palard. "Pouvoir Religieux et Espace Social: Le Diocese de Bordeaux comme Organisation." Contemporary Sociology 17, no. 1 (January 1988): 91. http://dx.doi.org/10.2307/2069458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fancello, Sandra. "'Gagner les Nations à Jésus': Entreprises Missionnaires et Guerre Spirituelle en Afrique." Social Sciences and Missions 20, no. 1 (2007): 82–98. http://dx.doi.org/10.1163/187489407783121000.

Full text
Abstract:
AbstractDepuis les Indépendances africaines des années 1960, et le régime d'alliance entre des Églises « officielles » et les Partis uniques, jusqu'au nouveau régime de libéralisation religieuse des années 1990 initié par les Conférences nationales, les entreprises missionnaires, issues de l'époque coloniale, mais aussi les nouvelles Missions internationales, ont à négocier leur rapport avec le pouvoir politique. Cette contribution interroge l'évolution contemporaine de la notion « d'Église missionnaire » dans ses rapports complexes avec certaines formes de nationalisme religieux, et l'extension dans ce contexte du sens même de la « mission » comme régénération morale de la nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Di Bella, Maria Pia. "Langues et possession : le cas des pentecôtistes en Italie méridionale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 897–907. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283528.

Full text
Abstract:
Le don des langues ou « glossolalie » est un phénomène religieux, de type mystique ou paranormal, qui fait que certaines personnes ont le pouvoir de s'exprimer de manière à être entendues et peut-être comprises dans ce qu'elles croient être une langue non apprise, et d'utiliser leur langue propre de telle sorte que les auditeurs en sont subjugués et comme envoûtés.Ce phénomène, maintes fois rencontré dans des centres religieux de la Grèce antique, que l'on retrouve à notre époque dans plusieurs religions « primitives », par exemple le shamanisme, est également présent dans l'Ancien Testament, sous forme de prophétisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

DA CRUZ COELHO, MARIA HELENA. "Le Parlement et le pouvoir religieux dans le Portugal du Moyen Âge." Parliaments, Estates and Representation 27, no. 1 (January 2007): 96–109. http://dx.doi.org/10.1080/02606755.2007.9522255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Casa Nova, Vera Lúcia De Carvalho. "Como te tornaras feliz? conselhos para as donzellas christãs. Para um estudo da Semiótica dos conceitos." Cadernos de Linguística e Teoria da Literatura 5, no. 10 (December 31, 2016): 201. http://dx.doi.org/10.17851/0101-3548.5.10.201-217.

Full text
Abstract:
Resumo: Mostra alguns aspectos do discurso religioso sobre a mulher. Analisa o mecanismo ideológico da proibição/transgressão mostrando as relacões de poder existentes na transmissão da cultura.Résumé: Une démonstration de quelques aspects du discours religieux sur la femme. Analyse du mécanisme idéologique de l' interdit et présentation des relations de pouvoir qui existent dans la transmission de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bava, Sophie. "Les Cheikhs mourides itinérants et l’espace de la ziyâra à Marseille." Anthropologie et Sociétés 27, no. 1 (October 2, 2003): 149–66. http://dx.doi.org/10.7202/007006ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le mouridisme a été fondé par Cheikh Ahmadou Bamba au Sénégal à la fin du XIXe siècle. Ce mouvement religieux contemporain basé sur la mystique musulmane, né dans une société en crise aux prises avec l’administration coloniale française, a suscité tout au long du siècle l’intérêt des chercheurs. Cet article propose de saisir la logique des transformations à l’oeuvre dans l’univers religieux mouride contemporain entre la ville sainte de Touba et une des villes de migration, Marseille, à partir de l’ethnographie de la visite d’un cheikh à Marseille. Cet islam dans la migration articule le local et le transnational, l’ancrage et la mobilité, et ces acteurs religieux ont la capacité de pouvoir tout construire entre deux mondes. Cet « entre-deux » n’est ni vide ni virtuel, et l’étude de ce mouvement religieux dans la migration permet de le montrer et de le mesurer. La migration fait naître de nouveaux objets, une nouvelle société, et le religieux est un outil pertinent de compréhension de ces processus migratoires ; inversement, l’analyse de ces processus éclaire les transformations religieuses à l’oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Momo, Bernard. "La laïcité de l'État dans l'espace camerounais." Les Cahiers de droit 40, no. 4 (April 12, 2005): 821–47. http://dx.doi.org/10.7202/043579ar.

Full text
Abstract:
D'origine lointaine, le principe de la laïcité de l'État est consacré en France par la Loi du 9 décembre 1901 et étendu au Cameroun en application de l'article 7 de la Convention du mandat, puis du Décret du 28 mars 1933. Ces textes ainsi que les diverses constitutions de la République, lois et règlements y relatifs posent le principe du libre exercice de tous les cultes non contraires à l'ordre public et aux bonnes moeurs, à savoir que l'État n'est ni religieux ni ecclésiastique, bref le fait religieux est extérieur à l'État. En fait, il apparaît à l'analyse que la réalité sociopolitique a profondément édulcoré le principe de la laïcité de l'État au Cameroun. L'État a pris conscience du rôle des religions non seulement dans la formation morale des citoyens, mais aussi dans le développement tout court. Par l'investissement qu'elles réalisent dans le pays, les religions déplacent, d'au moins une borne, la neutralité de l'État à leur égard. C'est ce qui explique la collaboration entre les deux pouvoirs : laïque et religieux, collaboration d'autant plus nécessaire que la paix sociale en dépend dans une certaine mesure. La mitoyenneté entre eux est ainsi très fluette et fragile. Et les religions, dans leur ambition souvent inavouée, agissent en véritables forces politiques; par conséquent, elles ne peuvent être écartées de l'entreprise de la construction de l'État. Dès lors, il n'y a plus une sphère réservée à tel ou tel pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Portier, Philippe. "Le tournant substantialiste de la laïcité française." Horizontes Antropológicos 24, no. 52 (December 2018): 21–40. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832018000300002.

Full text
Abstract:
Résumé La laïcité française a connu un tournant au cours des trente dernières années. La loi du 9 décembre 1905 avait établi une laïcité libérale. Ce modèle comportait une double face. D’abord, il établissait une séparation entre l’Etat et les cultes: le pouvoir ne pouvait désormais ni les reconnaître, ni les subventionner. Ensuite, il accordait aux religions une complète liberté d’organisation et de communication. Or, au cours de ces dernières décennies, la laïcité s’est reconfigurée. L’Etat a établi, d’une part, des dispositifs de reconnaissance inédits sur le terrain financier et symbolique; il a, d’autre part, introduit des mesures inédites de surveillance des cultes et de neutralisation de l’expression religieuse. On parle ici d’un « tournant substantialiste »: le gouvernement semble bien en effet vouloir s’ériger en garant d’une éthique sociale lourde, correspondant à ce que certains acteurs politiques et certains intellectuels nomment, depuis les années 1980, l’ « identité française ». Cette contribution entend analyser cette mutation en s’arrêtant sur l’enchaînement de trois phénomènes: la transformation des paysages religieux, l’évolution des discours politiques, la transformation des règles juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Callu, Jean-Pierre. "Réalités, aspects idéologiques et religieux du pouvoir impérial au IIIe siècle. Conclusions générales." Cahiers du Centre Gustave Glotz 11, no. 1 (2000): 347–55. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.2000.1540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Voyé, Liliane. "Religion et politique en Europe." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 139–63. http://dx.doi.org/10.7202/013712ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à montrer, sur base d’un certain nombre d’exemples récents sélectionnés parmi d’autres possibles, qu’au-delà de la sécularisation que connaît l’Europe, le politique y recourt volontiers au religieux institué pour affronter diverses situations face auxquelles il se sent plus ou moins démuni. Cette instrumentalisation du religieux se fonde essentiellement sur trois caractéristiques de celui-ci : il est une ressource identitaire importante pour de nombreux pays ; longtemps seul référent éthique, il est encore aujourd’hui facilement regardé comme doté en la matière de compétences particulièrement significatives ; enfin, il offre tout un arsenal de rites, disponibles pour toutes les circonstances qui appellent l’une ou l’autre forme de célébration publique. De tels usages de « ressources » religieuses par le politique ne doivent toutefois pas conduire à parler d’un « retour du religieux » car c’est le plus souvent départi de ce qui en fait l’essence — une croyance en une transcendance — et en dehors de toute résurgence du pouvoir de régulation de ses autorités que ce religieux retrouve une place sur la scène publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Zylberberg, Jacques, and Jean-Paul Montminy. "L'esprit, le pouvoir et les femmes. Polygraphie d'un mouvement culturel québécois." Articles 22, no. 1 (April 12, 2005): 49–104. http://dx.doi.org/10.7202/055917ar.

Full text
Abstract:
L'intérêt porté au Renouveau charismatique catholique québécois est né d'une double constatation : la baisse très marquée de la pratique religieuse d'une part, la survivance des institutions religieuses et la croissance exponentielle des mouvements religieux dans la société postindustrielle d'autre part. De cette situation un peu contradictoire, le Renouveau charismatique offre un exemple privilégié. Influencé dans sa naissance par les groupes pentecôtistes américains, l'essor québécois de ce mouvement ne doit toutefois pas être réduit à la reproduction dépendante d'une identité importée. Une acculturation québécoise dynamique met en branle un mouvement endogène, produit localement par des acteurs relativement autonomes, en marge des hiérarchies institutionnelles, attestant des conduites et des valeurs différentielles prônées par les nouvelles idéologies dominantes au sein de l'intelligentsia québécoise. Divisée en quatre sections : l'historiographie, la démographie, l'ethnographie et la thanatographie, l'étude de ce mouvement nous montre que, même s'il est de culture pré-moderne et capable d'opérer des transactions avec son environnement — par exemple fusion de la joie, de la spontanéité et de la rationalité moderne —, il peut ainsi attirer dans ses rangs des adeptes appartenant soit aux cadres, soit, plus largement, à la classe moyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lauwers, Michel. "Le cimetière dans le Moyen Age latin: Lieu sacré, saint et religieux." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 5 (October 1999): 1047–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279800.

Full text
Abstract:
L'une des particularités de l'encadrement des gens par le pouvoir au cours du Moyen Age tient au rôle qu'y joua l'institution ecclésiale et au double processus de spiritualisation et de spatialisation des relations sociales qui le caractérise. Spiritualisation, en raison d'une volonté d'enserrer les relations de parenté charnelle, qui structurent nombre de sociétés, en des liens spirituels définissant la communauté des fidèles : frères les uns par rapport aux autres, soumis à la paternité divine, les chrétiens, dont le baptême marque la naissance spirituelle, cheminent vers le salut sous la direction d'hommes d'Église idéalement déliés de tout lien charnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sarry, F., P. Courtaud, and U. Cabezuelo. "La sépulture multiple laténienne du site de Gondole (Le Cendre, Puy-de-Dôme)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (March 21, 2016): 72–83. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0151-z.

Full text
Abstract:
La sépulture multiple du site de Gondole, découverte en 2002, est localisée sur la commune du Cendre, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. Datée de la Tène D2, elle s'inscrit pleinement dans le contexte de la guerre des Gaules. Située au cœur du lieu de pouvoir arverne constitué par les oppidums de Corent, Gergovie et Gondole, la structure réunit huit chevaux dans sa partie ouest et huit hommes dans sa partie est. Il s'agit de sept adultes (dont un jeune adulte) et d'un sujet immature. Parmi les adultes, quatre hommes sont identifiés avec certitude. Les données biologiques fournissent des indices en faveur d'une unité cohérente et rend compte de nombreux traumatismes. L'ambiguïté du contexte de découverte de cette sépulture fait de cette pratique « en marge du funéraire et du religieux », le témoin d'un événement unique que nous ne pouvons totalement appréhender.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Foltz, Tanice G. "The Social Construction of Reality in a Para-Religious Healing Group." Social Compass 34, no. 4 (November 1987): 397–413. http://dx.doi.org/10.1177/003776868703400406.

Full text
Abstract:
L 'A uteur de cet article présente une série de données récoltées par observation participante au sein d'un groupe de guérison para-religieux. Trois topiques de base ont retenu l'attention pour décrire le processus de construction sociale de la réalité dans ce groupe: le pouvoir d'utiliser un langage «inventé», la conception du monde qui transparaît de l'utilisation de ce langage, l'impor tance de la combinaison des éléments précédents avec un rituel performatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Caron, Roxane, Dominique Damant, and Catherine Flynn. "Refuser d’être désignées. Des identités imposées, négociées et revendiquées." Refuge 34, no. 2 (December 10, 2018): 124–34. http://dx.doi.org/10.7202/1055583ar.

Full text
Abstract:
Cet article concerne les positionnements identitaires d’un groupe de femmes « réfugiées palestiniennes ». Les guillemets sont ici d’une importance certaine du fait que l’article révèle, à travers une grille d’analyse intersectionnelle, comment le spectre identitaire de ces femmes est constitué d’identités qu’elles vivent comme imposées et d’autres qu’elles négocient ou revendiquent ardemment. Le présent travail approfondit cette complexité, qui est sous l’infuence de diférents « vecteurs de pouvoir » d’ordre juridique, politique, religieux et national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mossière, Géraldine, and Guillaume Boucher. "De l’autorité de l’institution sur le soi." Thème 22, no. 2 (March 17, 2016): 137–65. http://dx.doi.org/10.7202/1035689ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons une analyse performative du discernement comme un charisme particulier qui intègre le sujet croyant dans un projet de transformation via des techniques de décryptage du soi. La comparaison de données ethnographiques collectées auprès de trois courants différents (Renouveau charismatique québécois, pentecôtiste congolais et ashram montréalais) nous conduit à souligner le rôle des techniques de socialisation, de la communauté et de la hiérarchie dans l’encadrement et l’orientation de ce travail opéré sur le soi. L’exercice du don de discernement induit par conséquent un rapport de pouvoir qui s’articule autour de l’enjeu du savoir et de la reconnaissance. Si la notion de charisme s’enracine dans une épistémologie proprement chrétienne, nous la développons dans un cadre sociologique dont l’application permet de saisir des comportements religieux contemporains qui intègrent le projet de réalisation du soi à des structures de pouvoir admises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lebel, Aline. "Les propriétés foncières des Ursulines et le développement de Québec." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 64 (April 12, 2005): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/021509ar.

Full text
Abstract:
Les rapports entre le pouvoir religieux et les administrations locales ont joué un rôle fort important dans le développement urbain de la ville de Québec, comme en fait foi le cas particulier des Ursulines, un des plus importants propriétaires fonciers de l'agglomération. S'adaptant facilement aux différents contextes socio-économiques, comme la Conquête et l'abolition du Régime seigneurial, la communauté a su utiliser ses relations politiques pour influencer l'extension de la zone urbanisée de Québec sur des terres lui appartenant. Lorsque son pouvoir de marchandage dans le quartier Saint-Sauveur diminua, elle profita de la conjoncture politique pour négocier un intéressant contrat d'échange (les Plaines d'Abraham contre Marchmont, devenu Mérici), dont les retombées entraînèrent le développement de Québec dans l'axe de la Grande-Allée plutôt que sur les voies traditionnelles du Chemin Sainte-Foy et. de la rue Saint-Vallier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Carré, Olivier. "Note sur la séparation du religieux et du pouvoir dans la pensée politique musulmane." Civilisations, no. 48 (August 31, 2001): 15–26. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.3454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bacigalupo, Ana Mariella. "Les chamanes mapuche et l'expérience religieuse masculine et féminine." Anthropologie et Sociétés 22, no. 2 (September 10, 2003): 123–43. http://dx.doi.org/10.7202/015540ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Les chamanes mapuche et l'expérience religieuse des hommes et des femmes Dans son exploration du chamanisme. cet article adopte la perspective du féminisme critique pour proposer un discours réflexif sur le rôle du genre dans ses rapports au pouvoir, au prestige et à l'expérience religieuse. Je prends l'exemple ethnographique des chamanes mapuche. ou machi. du sud du Chili, pour expliquer comment le genre est diversement construit, et pour montrer les corrélations entre le chamanisme. l'art de la guerre et l'agriculture, l'impact de la société chilienne chrétienne, la fécondité, l'androgynie. la féminité et le pouvoir religieux. Je démontre que les constructions du genre sont spécifiques au contexte, complexes, changeantes et parfois contradictoires. L'idéologie mapuche de la complémentarité masculin/féminin est présente dans la cosmologie, incarnée par les machi (on croit qu'ils possèdent les deux genres) et dans les rapports qui existent entre les symboles rituels, mais elle ne se maintient pas toujours dans la pratique. Je montre que dans le domaine des rôles sociaux et de l'identité sexuelle, l'aspect féminin des machi prend plus d'importance. Les hommes machi s'assimilent aux femmes par le travestissement et par une éventuelle homosexualité, tandis que les femmes machi conservent leur habillement féminin, les rôles attribués à leur genre et à leur identité sexuelle. Mots clés : Bacigalupo. chamanisme. genre. Mapuche. Chili
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boucher, Jean-Pierre. "Albert Laberge, contestataire avant l’heure." Globe 3, no. 1 (February 7, 2011): 137–57. http://dx.doi.org/10.7202/1000570ar.

Full text
Abstract:
« La vocation manquée », la nouvelle de clôture du recueil La Fin du voyage (1942), est l’occasion pour le romancier Albert Laberge (1871-1960) de dénoncer le pouvoir religieux dans l’éducation. Sa critique est faite tant par le récit de la vie du malheureux héros chassé de son collège pour avoir eu en sa possession des livres interdits, que par les allusions faites à des oeuvres d’autres écrivains, tels Ovide, Voltaire et Dumas. Laberge apparaît ainsi comme un précurseur de la contestation qui surviendra pendant la Révolution tranquille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Baudot, Pierre-Yves. "La fabrication d’une cérémonie funèbre." Recherche 19, no. 1 (November 1, 2007): 43–48. http://dx.doi.org/10.7202/016635ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe pouvoir de l’État sur l’organisation du mourir des individus ne peut se comprendre que par les relations unissant les espaces sociaux et les institutions chargées de définir et d’organiser la mort. Les funérailles des présidents français entre 1877 et 1996 illustrent le propos. Bien que non représentatifs pour le chercheur, ces événements sont présentés comme tels par un certain nombre d’interprètes : journalistes, officiants religieux et étatiques, héritiers, mais aussi sociologues, anthropologues et politistes. Le but de cet article est éminemment politique ; il vise à démonter la mécanique qui assure aux cérémonies funèbres présidentielles leur représentativité. L’époque, la position politique, la biographie du défunt, les qualités sociales et politiques de ses héritiers expliquent en partie la forme prise par l’événement. Dans les faits, ces éléments sont l’objet de négociation et de coproduction entre les institutions concernées. Loin de représenter fidèlement les volontés du défunt, la forme des cérémonies est marquée par les enjeux internes et les relations de pouvoir qu’entretiennent les institutions entre elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dion, Michel. "La théologie/philosophie féministe de Mary Daly et le socialisme religieux de Paul Tillich." Studies in Religion/Sciences Religieuses 25, no. 4 (December 1996): 379–96. http://dx.doi.org/10.1177/000842989602500401.

Full text
Abstract:
Dans le socialisme religieux de Paul Tillich, nous retrouvons le principe de libération (principe socialiste) et le principe de salut (attente socialiste). Dans cet article, il sera question des points de convergence entre ces deux principes tillichiens et la théologie féministe de Mary Daly qui a, par ailleurs, subi l'influence des écrits de la période américaine de Paul Tillich. Quant au principe socialiste chez Tillich, Mary Daly en exprime une version féministe, pour le moins transformée en parlant de l'intégrité originelle des femmes, de la race originelle des femmes (pouvoir de l'origine) les attitudes antiidéologique, anti-idolâtrique et anti-démonique, si importantes dans le socialisme religieux de Tillich se retrouvent également dans la théologie féministe de Daly, tout comme d'ailleurs le rejet de la croyance bourgeoise en l'harmonie automatique, mais avec des contenus passablement différents et directement orientés vers la libération des femmes. Aussi, le concept de sororité vient ajouter des dimensions absentes dans celui d'attente socialiste chez Tillich.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Légeret, Katia. "Dynamiques Créatives d'un Patrimoine Immatériel: la transmission orale du théâtre dansé Bharata-Nâtyam à Mysore (Inde)." Revista Brasileira de Estudos da Presença 5, no. 3 (December 2015): 466–89. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266051925.

Full text
Abstract:
Résumé: Les chercheurs qui s'intéressent aux patrimoines des théâtres dansés en Inde rencontrent un obstacle majeur, celui de leur oralité, car les archives écrites et audiovisuelles sont rarissimes. Ils doivent suivre une formation professionnelle pour avoir accès aux matériaux de recherche et pouvoir les interpréter. L'étude de cas du style Bharata-Nâtyam de Mysore, implique cette observation participante du chercheur-artiste et démontre que la vitalité de cet héritage tient à la créativité de chaque transmission locale et individuelle - selon son contexte social, esthétique, religieux et politique - et non aux œuvres dites achevées et reconnues par un public national ou international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Paonessa, Costantino. "L’après 2013 des confréries soufies égyptiennes : allégeance au pouvoir, dissensions internes et « renouveau du discours religieux »." Social Compass 66, no. 3 (July 15, 2019): 352–65. http://dx.doi.org/10.1177/0037768619856294.

Full text
Abstract:
This article discusses the role of some Sufi orders and some of their sheikhs who are members of the Higher Council of Egyptian Sufi Brotherhoods in the project to ‘renew religious discourse’ (tajdīd khitab al-dīnī) launched by President al-Sissi in 2015. In particular, it raises the question of the extent to which contemporary Sufi ulemas reclaim concepts belonging to the Islamic mystical tradition, such as that of tajdīd (renewal), in order to adapt it to the needs of the country’s political agenda. Finally, based on the case of the al-’Azamiya brotherhood, this article aims to question the role played by Sufi identity as a factor of political mobilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hubert, Ollivier. "Construire le rite comme un objet historique : pour un usage pragmatique de l’anthropologie en histoire religieuse du Québec." Articles 67 (December 14, 2011): 81–91. http://dx.doi.org/10.7202/1006764ar.

Full text
Abstract:
Le renouveau de l’histoire culturelle, qui concerne évidemment l’histoire religieuse, risque de se faire dans un rejet inconsidéré de certains des principes fondamentaux de l’histoire sociale : la volonté de rejoindre l’ensemble des acteurs historiques, la pratique d’une histoire critique, la fixation des problématiques autour de la question de la nature changeante du lien social. Ainsi, le retour au « texte », voie prometteuse de renouvellement, porte en lui le danger d’une simple actualisation, ou re-légitimation, de ce que le Pouvoir disait faire. Le travail de l’historien de la culture implique donc un certain effort théorique afin d’inventer de nouvelles manières de lier les discours avec les pratiques sociales en histoire. Cela passe, notamment, par une relance du dialogue interdisciplinaire. C’est cette démarche que j’ai suivie à l’occasion d’une recherche portant sur le phénomène du rite religieux dans le Québec des XVIIIe et XIXe siècles en établissant le pont avec une discipline soeur : l’anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

LeBlanc, Marie Nathalie. "Les trajectoires de conversion et l’identité sociale chez les jeunes dans le contexte postcolonial Ouest-africain." Anthropologie et Sociétés 27, no. 1 (October 2, 2003): 85–110. http://dx.doi.org/10.7202/007003ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le contexte postcolonial africain, les jeunes contribuent activement à l’émergence de nouvelles identités sociales qui s’articulent autour de la pratique religieuse, surtout en ce qui a trait aux nouvelles pratiques du christianisme et de l’islam. Dans un grand nombre de cas, l’émergence de ces nouveaux mouvements religieux s’affirme à travers des notions de modernité et de tradition. Dans un tel contexte, l’objet de cet article est de décrire le rôle des jeunes dans la construction de l’expérience religieuse. À partir d’études de cas réalisées auprès de jeunes musulmans et de membres de nouvelles Églises indépendantes en Côte-d’Ivoire, nous examinons, dans un premier temps, les modalités selon lesquelles la religion définit les pratiques et les enjeux de la modernité. Par la suite, nous explorons dans quelle mesure la religion permet aux jeunes de se négocier un espace de légitimité sociale face aux diverses relations de pouvoir, dont la gérontocratie. La juxtaposition de ces cas permettra de mettre en relief les dynamiques qui sont propres à chaque expérience religieuse, au contexte de leur manifestation, ainsi qu’aux différentes notions de la modernité qui sont renouvelées par ces jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lancien, Anne. "Organisations laïques et résurgence du religieux dans l’espace public, entre concurrence et continuité axiologiques : le cas de la Ligue de l’enseignement." Studies in Religion/Sciences Religieuses 48, no. 3 (September 2019): 340–60. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819858923.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux modalités et conséquences de la résurgence du religieux sur un acteur associatif laïque, la Ligue de l’enseignement. Deux temps articulent notre réflexion : d’une part, l’organisation met en avant la nécessité d’une morale laïque, afin de proposer une alternative au référentiel axiologique dont sont porteuses les institutions religieuses, de même qu’une charte de la laïcité, dont les principes se veulent suffisamment englobants pour pouvoir réunir l’ensemble des familles spirituelles qui compose la société française. D’autre part, la Ligue accepte de reconnaître l’acteur religieux et sa légitimité à intervenir au sein du débat public, en tant que composante, parmi d’autres, de la société civile et participant à ce titre à l’élaboration du socle commun constitutif de la Cité. Notons cependant que cette reconnaissance ne se veut pas institutionnelle, la Ligue acceptant l’expression des droits collectifs mais non une traduction institutionnelle du pluralisme. L’organisation souhaite la mise en place d’une charte de la laïcité, qui définirait, à partir du dialogue entre l’ensemble des acteurs du débat public, les valeurs constitutives de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lecaros, Véronique. "Les oxymores religieux latino-américains. Étude sur l’enchantement et les processus de sécularisation au Pérou." Social Compass 67, no. 3 (June 12, 2020): 444–60. http://dx.doi.org/10.1177/0037768620922935.

Full text
Abstract:
Le champ religieux péruvien (catholique et évangélique) se caractérise par la ferveur, la créativité et le dynamisme. Les spécialistes le considèrent comme spécifique d’une cosmovision enchantée. Cependant, certains d’entre eux, en particulier Casanova et aussi la hiérarchie catholique, notent des signes d’essoufflement et de transformation qu’ils considèrent comme un processus de sécularisation. Cet article se propose d’interpréter ces signes en contexte et de montrer comment ils révèlent un changement dans la relation fidèles-institutions religieuses. Celles-ci gardent leur présence et leur prestige et jouissent d’un pouvoir redéfini dans un environnement social et politique fragilisé, en mutation, mais elles ne structurent plus les rythmes vitaux individuels et les normes communautaires. Entre ferveur très souvent hors institution et brouillage de sphères, un processus de sécularisation est donc peu adéquat pour rendre compte des transformations religieuses en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Marcotte, Roxanne. "Un critique de l'interprétation religieuse des ulémas iraniens : 'Abd al-Karim Suroush (1945- )." Studies in Religion/Sciences Religieuses 26, no. 4 (December 1997): 411–40. http://dx.doi.org/10.1177/000842989702600401.

Full text
Abstract:
Sous le régime autoritaire de la République islamique d'Iran, l'autorité religieuse s'y étant instaurée en théocratie, les critiques sérieuses se font rares. 'Abd al-Karīm Suroush fait exception; il est un des critiques actuels les plus controversés, remettant en cause certains principes religieux sur lesquels se fonde le régime iranien. Depuis quelques années, les magazines iraniens Kayhān-i farhangī, puis Kiyān, porte-parole de la nouvelle critique, publient régulièrement des articles de Suroush. La critique n'a pas tardé à venir, et un ensemble de mesures ont été prises pour contrecarrer ces critiques mal vues par un régime au sein duquel il fut, lui-même, haut fonctionnaire. Celui-ci propose une désacralisation de la connaissance religieuse et de la jurisprudence islamique. Il propose aussi une plus grande autonomie de la sphère religieuse par rapport à l'emprise actuelle qu'elle a sur la sphère politique, tout en ne remettant pas en cause la nécessité du fondement islamique de la société et de ses institutions politiques. Il s'agira donc d'essayer de voir quelle est la place que Suroush veut réserver à l'islam et à la connaissance religieuse dans une république islamique adaptée au monde moderne. Bref, il s'agira de voir comment les positions de Suroush remettent en question le pouvoir absolu d'interprétation de l'institution religieuse dirigeante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ouellet, Fernand. "Disparités socio-économiques et culturelles à Ottawa en 1871." Cahiers Charlevoix 6 (April 10, 2017): 15–97. http://dx.doi.org/10.7202/1039331ar.

Full text
Abstract:
Fernand Ouellet dirige son attention vers la région d’Ottawa. Considérant les diverses communautés ethniques en présence selon des points de vue éprouvés (origine géographique et ethnique, religion, alphabétisation, moment d’arrivée, territorialité, etc.) et qui ont hiérarchisé ces groupes, Ouellet retrouve et confirme les « disparités socio-économiques et culturelles » qu’il avait antérieurement observées. Il montre ainsi que le succès des établissements homogènes canadiens-français aux chapitres religieux et linguistique était assorti d’aspects négatifs formant des barrières à l’amélioration de leurs conditions socio-économiques : un taux élevé d’analphabétisme lié à l’infériorité sociale qui en découlait. Il fait voir en outre que la minorité anglo-protestante (Anglais, Écossais, Allemands et Irlandais), qui dominait alors la vie économique et sociale d’Ottawa, distançait largement la majorité catholique et que, parmi celle-ci, les Irlandais, à leur tour, devançaient les Canadiens français ; les rivalités entre ces deux communautés se logèrent donc à un autre niveau puisqu’elles se disputaient les emplois subalternes et le pouvoir à l’intérieur de l’Église. Selon l’auteur, les appuis politiques des Canadiens français et l’énorme pouvoir de l’Église du Québec jouèrent abondamment en leur faveur au détriment du groupe irlandais catholique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Al Saadi, Tania. "Des despotes et des opprimés dans les romans de Ǧamāl al-Ġīṭānī." Arabica 61, no. 6 (November 3, 2014): 664–96. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341317.

Full text
Abstract:
L’article porte sur les trois romans suivants de Ǧamāl al-Ġīṭānī: al-Zaynī Barakāt (1971), Waqāʾiʿ ḥārat al-Zaʿfarānī (1976) et Ḥikāyat al-muʾassasa (1997) dans le but d’analyser la lecture que l’auteur fait du despotisme et de la révolte du peuple contre ce pouvoir. Les histoires racontées dans ces trois romans se déroulent dans des contextes différents, respectivement politique, religieux et économique. La première partie de l’article aborde les aspects formels de ces récits, à savoir leur structure et les stratégies énonciatives mises en oeuvre, ces aspects permettant de comprendre comment les différentes thématiques sont présentées. La deuxième partie analyse les portraits des despotes et leur mode d’action, la manière dont la relation entre oppresseur et opprimés est construite et les moyens utilisés par le despote pour contrôler la population. La troisième et dernière partie est, elle, consacrée à l’analyse de la représentation des opprimés, à celle de leur révolte contre le pouvoir ainsi qu’à celle des résultats auxquels cette révolte aboutit. La conclusion, enfin, précise la place occupée par al-Ġīṭānī dans la tradition romanesque égyptienne et rend compte du contexte historique dans lequel son traitement du despotisme s’inscrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

van der Meulen, Marten. "The Continuing Importance of the Local. African Churches and the Search for Worship Space in Amsterdam." African Diaspora 2, no. 2 (2009): 159–81. http://dx.doi.org/10.1163/187254509x12477244375094.

Full text
Abstract:
Abstract This article focuses on the interaction of African churches with the local social, political and religious ecology of Amsterdam Southeast in their search for worship space. It shows the continuing importance of the local, even for such transnational religious movements as African churches. Constructing a worship location confronts the churches with the 'ingrained orders of social power in the host society' (Favell 2003). They encountered familiar black – white distinctions, a legion of 'white helpers' and a long process of building trust. I argue that African churches use transnational and local strategies. Becoming part of the local is inspired by missionary motives and is related to the character of religious congregations as relatively fixed organisations which nurture a practice of engagement with local society. Cet article se concentre sur l'interaction des églises africaines avec l'écologie locale au niveau sociale, politique et religieuse du Sud-est d'Amsterdam dans leur recherche de l'espace de culte. Cela démontre l'importance ininterrompue du local, même pour des mouvements religieux transnationaux comme les églises africaines. La construction d'un espace de culte confronte les églises avec « les ordres enracinés du pouvoir social dans la société hôte » (Favell 2003). Ils rencontrent la distinction habituelle entre noir et blanc, une légion d'« aide blanche » et un long processus de construire la confiance. Je soutiens que des églises africaines utilisent des stratégies transnationales et locales. Devenir une partie des locaux est inspiré par des motifs de missionnaire et est rapproché du caractère des congrégations religieuses comme les organisations relativement fixes qui élèvent une pratique d'engagement avec la société locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sylla, Lanciné. "Genèse et fonctionnement de l'État clientéliste en Côte d'Ivoire." European Journal of Sociology 26, no. 1 (May 1985): 29–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600004331.

Full text
Abstract:
Au moment de leur accession à l'indépendance et au statut d'État légal, les pays africains se sont tous inspirés du modèle occidental d'État-nation unitaire et centralisateur, dans un contexte de profondes divisions sociales donnant libre cours aux particularismes sociaux de toutes sortes, particularismes ethniques, régionaux, religieux, linguistiques, culturels, économiques, démographiques, etc. Posant des obstacles à l'unification nationale, ces profondes divisions du corps social ont fait apparaître des tensions, des conflits, des affrontements et des luttes d'intérêts particularistes qui ont eu, et continuent d'avoir des répercussions sur les conditions d'organisation du nouvel État, sur les modes d'exercice du pouvoir et sur le processus général de développement de la société dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Villerbu, Tangi. "Pouvoir, religion et société en des temps indécis : Vincennes, 1763-17951." Revue d'histoire de l'Amérique française 62, no. 2 (June 17, 2009): 185–214. http://dx.doi.org/10.7202/037522ar.

Full text
Abstract:
Résumé Vincennes est une des communautés fondées par les Français à l’intérieur de l’Amérique du Nord qui demeure encore trop peu connue des historiens, surtout après 1763, lorsque le village devient possession britannique puis, rapidement, américaine. Il s’agit ici de jeter un éclairage neuf sur des temps troublés et incertains, entre la fin du Régime français et 1795, lorsque la puissance militaire amérindienne semble définitivement réduite dans la région et qu’un prêtre s’installe à demeure sous la double tutelle de l’État fédéral américain et l’évêque de Baltimore. Durant ces trente années, c’est le rapport entre les habitants et leurs autorités de tutelle qui est scruté : d’une part, la Couronne britannique, les États-Unis, et surtout dans les deux cas leurs représentants locaux, plus ou moins autonomes ; et d’autre part l’Église, qu’elle soit de Québec ou plus tard de Baltimore, et les prêtres qu’elle envoie sur place, difficilement et irrégulièrement. Les Vincennois, bien insérés dans un ensemble continental qui court de Québec à La Nouvelle-Orléans, de Baltimore à Saint-Louis, sont à la fois au fait des réalités les plus larges et prompts à défendre leur identité et leurs intérêts locaux, qu’ils soient d’ordre politique ou religieux. Cela doit se faire par des compromis, dans l’incompréhension souvent, sous la pression d’instances de contrôle extérieures que les Vincennois tentent de maîtriser eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Raimond, Éric. "Tlos, un centre de pouvoir politique et religieux de l'âge du Bronze au IVe s. av. J.-C." Anatolia Antiqua 10, no. 1 (2002): 113–29. http://dx.doi.org/10.3406/anata.2002.976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Evain, Stéphanie. "Liberté religieuse et respect de la dignité humaine : l'exemple de la question du port du foulard islamique dans les établissements d'enseignement en France." Les Cahiers de droit 40, no. 4 (April 12, 2005): 911–25. http://dx.doi.org/10.7202/043582ar.

Full text
Abstract:
Oscillant entre sa qualité de principe fondateur et sa qualité de limite à la liberté religieuse, le respect de la dignité de la personne humaine pose avec acuité le problème du port du foulard islamique dans les établissements scolaires. Il imprègne toute construction juridique entourant la protection de la personne et appelle nécessairement une conciliation entre les droits et libertés qu'il légitime. Parmi elles, la liberté religieuse, élément essentiel de la liberté d'opinion étendue à la liberté de manifester et de pratiquer sa foi, peut être invoquée au nom de la dignité humaine. Or l'extériorisation des convictions religieuses ne saurait nuire à l'ordre public en général, à l'ordre interne des établissements scolaires en particulier. Ainsi, le port du foulard islamique dans l'enceinte de ces établissements, manifestation de la liberté religieuse, doit pouvoir être toléré tant qu'il ne porte pas « atteinte à la dignité [...] de l'élève ou d'autres membres de la communauté éducative » ( Avis du Conseil d'État du 27 novembre 1989 sur le port de signes religieux). L'exercice de la liberté religieuse trouve au sein même du principe qui le fonde une limite qui ne peut être évaluée à la lueur de considérations subjectives. Si la notion même de respect de la dignité humaine renvoie à une valeur absolue et intangible, son individualisation laisse la porte ouverte à toutes les interprétations relatives et évolutives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Potvin, Jean-Mathieu, and Anne Saris. "La résolution de conflits familiaux chez les Canadiennes musulmanes à Montréal : un système de justice parallèle?" Diversité urbaine 9, no. 1 (July 23, 2009): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/037762ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente, à partir de données tirées d’entrevues menées lors d’une recherche qualitative entreprise à Montréal (2005-2007), les différents modes alternatifs de résolution de conflit, leurs acteurs et processus, sollicités par les Canadiennes musulmanes vivant des conflits familiaux. L’analyse des discours de ces acteurs et des Canadiennes musulmanes nous a amené à conclure qu’il n’y a pas, à Montréal, de système juridique musulman, informel et organisé qui existerait en parallèle au système judiciaire étatique. Nous avons plutôt découvert l’existence de différents processus au coeur desquels on retrouve le conseiller religieux. Dans ces processus, ce sont davantage son rôle de conseil, la négociation et le consentement du couple ainsi que leur bonne volonté qui sont mis en exergue, qu’un quelconque pouvoir de trancher un litige du conseiller.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Heuzé, Gérard. "Les Shiv Sena(s). Des bureaux de chômage au national-hindouisme ? Réflexions à partir d'une étude de cas au Madhya Pradesh en 1991." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 4-5 (October 1992): 841–64. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279081.

Full text
Abstract:
La situation présente de l'Asie du Sud illustre de manière particulièrement significative l'importance des problématiques de recomposition religieuse de la modernité. En Inde, c'est un puissant mouvement hindou qui retient le plus l'attention depuis 1980. Comme il vise le pouvoir et identifie la nation et la religion nous parlerons d'hindouisme nationaliste. La spécialisation des études (et des chercheurs) a longtemps empêché que les faits qui s'y rattachent fussent mis en relation avec l'évolution des données socio-économiques. Comme le chômage est l'une des tendances les plus marquantes de la période à ce niveau, et que nombre d'hindouistes nationalistes lui attribuent une place essentielle dans leur propagande et leur analyse, il nous semble important d'essayer de dépasser les frontières de champs pour tenter de mieux discerner les rapports qui existent entre les deux ensembles de réalités. Les faits économiques se trouvent-ils réellement subordonnés ou étroitement liés aux logiques identitaires, ou le chômage n'est-il qu'un prétexte à la réinterprétation et à la modernisation du religieux, qui pourrait se voir remplacé par d'autres éléments? En quoi les discours hindouistes bâtis par rapport au chômage restent-ils par ailleurs typiques de la culture à laquelle ils se réfèrent ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dalpé, Samuel, and David Koussens. "Les discours sur la laïcité pendant le débat sur la « Charte des valeurs de la laïcité ». Une analyse lexicométrique de la presse francophone québécoise." Recherche 57, no. 2-3 (December 14, 2016): 455–74. http://dx.doi.org/10.7202/1038435ar.

Full text
Abstract:
Alors que la crise des accommodements raisonnables (2006-2008) s’était nourrie d’ « incidents » pour construire la visibilité du religieux dans l’espace public comme problématique, la polémique suscitée par le projet de « Charte des valeurs de la laïcité » (2012-2014) a été directement initiée, puis mise en scène par le pouvoir politique alors en place, en dehors même d’« incidents » caractérisés. À partir d’une analyse lexicométrique d’articles de nouvelles et d’éditoriaux publiés dans la presse francophone québécoise au cours de ce débat, cet article propose de retracer les territoires et profils lexicaux autour desquels s’est articulée la production journalistique ayant mobilisé la notion de laïcité. Le texte souligne, à partir d’une analyse des postures éditoriales de trois grands quotidiens québécois, comment cette notion s’est essentiellement trouvée réduite, dans son traitement médiatique, aux modalités de la régulation de l’expression individuelle des convictions religieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Turmel, Émilie. "Orphée et l’orphisme dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust." Études françaises 51, no. 1 (February 9, 2015): 141–61. http://dx.doi.org/10.7202/1028526ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs études ont été menées dans le but de déterminer la signification des allusions mythologiques dans le roman À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Certaines d’entre elles se sont particulièrement intéressées au mythe d’Orphée et à sa résonnance singulière dans l’imaginaire proustien. Mais peu de spécialistes ont questionné les influences du mouvement religieux associé à ce poète légendaire : l’orphisme. Proust n’est pas le seul auteur à s’être réapproprié le mythe orphique ; les tenants du romantisme et du symbolisme en ont fait une véritable figure de proue. L’auteur de la Recherche possède l’avantage, à l’orée de la modernité, de pouvoir embrasser leurs visions et d’y sélectionner soigneusement ce qui correspond à son dessein esthétique. Mais ce dessein est-il expressément orphique ? Pour le savoir, nous nous proposons de revisiter l’oeuvre de Proust en examinant les sources antiques et les inspirations contemporaines ayant alimenté l’intérêt de ce dernier pour la figure d’Orphée ainsi que pour le culte mystique qui y est associé. Nous exposerons ensuite la sélection que Proust opère à travers ces matières premières dans le but de dégager le sens qu’il attribue à son adaptation personnelle de la légende d’Orphée. Subséquemment, nous pourrons vérifier si cette interprétation est cohérente ou non avec les préceptes religieux historiquement attribués au poète mythique. Ainsi, nous saurons si des schèmes orphiques sous-tendent réellement la création narrative de Proust.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Salaün, Élise. "Érotisme littéraire et censure : la révolution cachée." Dossier 23, no. 2 (August 29, 2006): 297–313. http://dx.doi.org/10.7202/201367ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude du discours religieux paru dans des revues des années cinquante démontre un grande indignation du clergé vis-à-vis de l'érotisme contenu dans les romans populaires. C'est que cette thématique, très peu étudiée jusqu'à maintenant, entrait en conflit direct avec les valeurs défendues par le pouvoir ecclésiastique. Impuissant à contrôler la diffusion de la littérature érotique, l'institution cléricale n'a d'autre choix que de faire appel à la justice civile qui, elle, est plus en mesure d'exercer une répression contre cette littérature. De telle sorte que le gouvernement fédéral adopte la Loi Fulton en 1959. Sous les termes de cette loi seront jugés L'amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence en I960 et Histoire d'O de Pauline Réage en 1967. Les verdicts d'acquittement et d'abandon de poursuite témoignent de l'impuissance des institutions censoriales devant une révolution cachée mais non moins importante : celle de l'acceptation sociale de la littérature érotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bonhomme, Julien. "Dieu par décret: Les écritures d'un prophète africain." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 4 (August 2009): 887–920. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022502.

Full text
Abstract:
RésuméCet article s’intéresse à d’étranges graffitis qui couvrent les murs de Libreville (Gabon). Leur scripteur, André Ondo Mba, est un personnage excentrique, prophete autoproclamé qui prétend accomplir la création divine à travers ses écritures publiques. Ses graffitis manifestent, sous une forme excessive, une idéologie de l’écriture dont l’origine est à chercher dans la situation coloniale, notamment dans les deux pivots du pouvoir colonial que sont la mission et l’administration. Situés au croisement du document officiel et des Écritures saintes, les graffitis d’Ondo Mba possedent en outre une forte charge contestataire : ils défient les autorités en place. Toute la question est alors de savoir si Ondo Mba parvient à faire entendre son message. L’article s’intéresse ainsi à la réception des graffitis. Aussi extravagante soit-elle, la mythologie personnelle d’Ondo Mba fait appel a un imaginaire, notamment politico-religieux, qui trouve en réalité de nombreux échos dans la société gabonaise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ménard, Guy. "Une « façon de parler » : le sacré et les résurgences de son « mode d’emploi » dans la culture contemporaine." I. Éclairages et perspectives, no. 26 (November 3, 2015): 15–23. http://dx.doi.org/10.7202/1033888ar.

Full text
Abstract:
Retraçant les principales causes du « désenchantement » du monde occidental, cet article suggère qu’avec le basculement de l’Occident dans le christianisme, puis dans la modernité laïque et rationnelle, ce n’est pas tant que le « sacré » serait disparu de notre monde; ce serait plutôt nous, Occidentaux modernes, qui aurions simplement perdu la capacité de le percevoir et de l’expérimenter. En privilégiant comme il l’a fait une pensée rationnelle de type scientifique et technique, l’Occident s’est en ce sens appauvri d’une autre façon de sentir, de penser et de vivre le monde, une façon essentiellement symbolique, qui rendait notamment possible l’expérience du sacré (et ses prolongements religieux). En corollaire, c’est dans la mesure où l’Occident moderne retrouve pour ainsi dire le « mode d’emploi » de cette pensée symbolique qu’il semble pouvoir retrouver — comme plusieurs indices de notre temps tendraient à le laisser penser — une nouvelle disponibilité à une expérience du sacré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography