Academic literature on the topic 'Pouvoir royal – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pouvoir royal – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pouvoir royal – France"

1

Guery, Alain. "État, classification sociale et compromis sous Louis XIV : la capitation de 1695." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 5 (October 1986): 1041–60. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283331.

Full text
Abstract:
La formation d'un État-Nation en France a été un processus de longue durée, dont le déclenchement est d'initiative royale. Le roi, en France, a créé l'État, et au moyen de cet État, la Nation. La distinction puis la séparation institutionnalisée de son entourage en organismes spécialisés dans des types d'affaires envisagés et classés selon les réponses que les membres de cet entourage sont habilités par le roi à donner, constitue peu à peu un appareil institutionnel et administratif qui devient celui d'un Etat tel que nous l'entendons encore aujourd'hui. Cette atomisation institutionnelle dans le long terme du politique procède de manière concomitante par quadrillage de la société et obéit à des principes liés à une idée du pouvoir politique. La connaissance de la société par les administrateurs est inséparable de la question du pouvoir royal vu sous l'angle d'un vouloir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larin, Robert. "La noblesse de la Nouvelle-France : un fait social accaparé par le pouvoir royal." Histoire, économie & société 37anné, no. 3 (2018): 64. http://dx.doi.org/10.3917/hes.183.0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barbier, Jean-Pierre. "Découvertes archéologiques dans un des plus vieux temples en France." Revue d'histoire du protestantisme 9, no. 1 (April 4, 2024): 89–98. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_9.1_89-98.

Full text
Abstract:
L’église luthérienne Saint-Martin de Montbéliard (Doubs) est considérée comme le plus ancien édifice français protestant subsistant encore aujourd’hui du fait de la destruction par le pouvoir royal des grands temples réformés français construits au XVIe siècle. Il est à ce titre un modèle architectural original, se démarquant par son plan basilical du « quadrangle choral réformé » et du plan axial des édifices luthériens nordiques. Des fouilles archéologiques récentes ont permis de découvrir des décors très intéressants datés de 1607 et de 1741. La découverte de cet aménagement originel modifie le regard que l’on porte généralement sur l’architecture protestante française qui ne peut se réduire à celle du XIXe siècle centrée sur la chaire d’enseignement et empreinte d’austérité et de sévérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Furst, Benjamin. "L'État face aux rivières d'une province frontière : police des cours d'eau et affirmation de l'autorité royale en Alsace au XVIIIe siècle." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 8–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020047.

Full text
Abstract:
Dès le rattachement de l'Alsace à la France, la valorisation du territoire s'affirme comme l'un des objectifs majeurs de la monarchie dans la province, et pour ce faire, la maîtrise des cours d'eau est vite perçue comme essentielle. Au-delà du seul intérêt économique, l'étude des fonds de l'intendance montre qu'au XVIIIe siècle, l'ingérence du pouvoir royal dans la police des cours d'eau à travers la gestion des conflits d'usage et de la lutte contre les inondations, permet à la monarchie de légitimer son intervention, et donc par extension, l'autorité du souverain. Dans ce domaine, l'action des ingénieurs des Ponts et Chaussées est essentielle à l'action des pouvoirs administratifs. Ces derniers autant que les populations riveraines se reposent sur leur expertise et leur pratique du terrain. Toutefois, en dépit de leur intervention permanente, la portée des mesures reste cantonnée au niveau local et les compromis imposés par la réalité tant environnementale que politique de la province sont nombreux, conduisant à une administration originale, sans pour autant être exceptionnelle, du réseau hydrographique alsacien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Palomino, Jean-François. "Cartographier la terre des païens : la géographie des missionnaires jésuites en Nouvelle-France au xviie siècle." Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no. 4 (August 28, 2012): 6–19. http://dx.doi.org/10.7202/1012093ar.

Full text
Abstract:
La conversion des « sauvages » fut l’une des plus importantes motivations à la base des voyages de découverte en Amérique du Nord. Très souvent formés dans les meilleurs collèges d’Europe, où ils ont apprivoisé les sciences théoriques et expérimentales de leur époque, les missionnaires jésuites ne sont pas seulement prêcheurs mais également explorateurs, ethnographes, astronomes et botanistes, sachant interroger l’autochtone, observer les astres et prendre les mesures nécessaires pour cartographier la terre des païens. Par divers exemples puisés à même les multiples lettres écrites en Amérique, l’article démontre que les Jésuites firent un usage relativement important de la cartographie et des savoirs connexes, non seulement pour véhiculer et consigner des connaissances mais aussi pour obtenir le soutien du pouvoir royal et pour propager le catholicisme parmi les autochtones. Utilisés comme outils pédagogiques, les cartes et les globes appuyaient la rhétorique des missionnaires, leur conférant à la fois prestige et crédibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tournu, Christophe. "Du droit au divorce aux droits des peuples : La logique politique miltonienne." Études théologiques et religieuses 77, no. 1 (2002): 37–60. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2002.3674.

Full text
Abstract:
En quoi les idées politiques de Milton découlent-elles de ses réflexions sur le divorce ? Christophe Tournu ramène le lecteur dans la France du XVIe siècle, à l’occasion de la naissance de l’analogie du mariage et du pouvoir royal. Milton ne considérait pas seulement le mariage d’un homme et d’une femme comme une métaphore pour signifier l’union d’un roi et de son peuple ; il concevait le lien matrimonial comme une relation contractuelle impliquant des devoirs spécifiques de la part de la femme, de même que la relation politique impliquait des devoirs spécifiques de la part du roi. Tout comme la femme a été créée pour le bien de l’homme, le roi a été créé pour le bien du peuple. S’il viole son engagement à le servir, il doit être destitué, comme doit l’être la femme si elle ne répond plus à ce pour quoi elle est devenue épouse ; le pouvoir politique revient au peuple, comme l’initiative du divorce ou d’un remariage éventuel revient au mari. Plus encore, lorsque Milton expose son programme pour «une libre République» en 1660, il veut dissuader le peuple anglais de restaurer le régime monarchique, parce qu’il l’a rejeté en 1649, comme Dt 24/1-4 interdit à l’homme de reprendre l’épouse qu’il a répudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Orgeix, Emilie d’. "Quelques considérations sur les "traceurs de plans" dans l’Amérique coloniale aux XVIIe et XVIIIe siècles: l’exemple des fondations urbaines en Nouvelle-France." Aldaba, no. 40 (December 15, 2017): 181. http://dx.doi.org/10.5944/aldaba.40.2015.20561.

Full text
Abstract:
Se fondant sur une citation de Pierre Lavedan sur le rôle des « traceurs de villes » de l’Amérique coloniale, cet article souligne, à travers quelques carrières d’ingénieurs militaires envoyés en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles, le large spectre d’activités développées par ces agents du roi oeuvrant au service de l’État monarchique. Si leurs projets sont aujourd’hui bien connus, leur rôle de promotion du pouvoir royal en territoire colonial, reste un sujet rarement abordé en histoire de l’architecture. L’étude de leurs projets de portes et de places royales notamment révèle pourtant combien ils ont servi la cause monarchique avec constance et loyauté malgré un agenda politique métropolitain souvent peu favorable à la réalisation de leurs projets.While the plans of French military engineers active in the American colonies during the Early Modern period have been frequently published, their professional status and the role that they played as architects and urban planners remains unclear. Sent overseas between the end of the seventeenth and the middle of the eighteenth centuries, these royal agents were dependent on a number of administrative and political changes. Based on case studies of the French engineers who built or remodeled the colonial cities of Montreal, Quebec City, Detroit and Louisburg, this article reflects on the wide scope of activities and professional status that these polymaths developed in the Americas before 1763.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lagrée, Marie-Clarté. "Construire et diffuser une figure idéale par les Mémoires : l’exemple du pasteur huguenot Pierre Du Moulin dans la seconde moitié du XVIIe siècle." Renaissance and Reformation 45, no. 1 (August 11, 2022): 73–108. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v45i1.39121.

Full text
Abstract:
On connaît à ce jour deux versions des Mémoires du pasteur huguenot Pierre Du Moulin (1568–1658), l’une publiée au XIXe siècle et l’autre restée manuscrite. Toutes deux datent de la seconde moitié du XVIIe siècle et ne sont pas autographes. Cet article analyse l’image idéale du pasteur qu’elles ont façonnée et diffusée en France et dans certains pays du Refuge. En effet, l’étude de ces deux manuscrits permet de voir comment la figure exemplaire d’un pasteur, et plus largement d’un croyant, a progressivement été forgée. La comparaison des récits révèle que l’entreprise d’idéalisation se renforce d’un texte à l’autre, ce qui doit être mis en relation avec la politique de répression menée par le pouvoir royal, dont le point culminant fut la révocation de l’édit de Nantes en 1685, et aussi avec le travail de construction mémorielle et identitaire qui a été réalisé au sein la communauté huguenote à la fin du XVIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gautier, Alban. "Harold, Harald, Guillaume et les autres : prétentions et prétendants à la succession d’Édouard le Confesseur (1042-1066)." Annales de Normandie 69e année, no. 1 (June 24, 2019): 29–56. http://dx.doi.org/10.3917/annor.691.0029.

Full text
Abstract:
Les événements de l’année 1066 en Angleterre sont souvent ramenés à une compétition entre les trois principaux candidats à la succession du roi Édouard le Confesseur. En réalité, si l’on prend en compte l’ensemble du règne (1042-1066) et si l’on élargit le cercle de la compétition à tous ceux qui, pour des raisons diverses, n’ont pas pu ou souhaité tenter leur chance cette année-là, on se rend compte que le nombre d’héritiers potentiels était beaucoup plus important. En l’absence de successeur clairement et unanimement reconnu du vivant du roi, plusieurs de ses parents, lointains ou éloignés, en Angleterre, en Scandinavie ou dans le Nord de la France, ont été effectivement considérés comme des successeurs potentiels ou auraient pu être mis en avant à divers moments du règne. À travers l’étude d’une pratique successorale en équilibre instable, cet article permet donc de réfléchir à la nature du pouvoir royal dans l’Angleterre du xi e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Castaldo, André. "Pouvoir royal, droit savant et droit commun coutumier dans la France du Moyen Âge. À propos de vues nouvelles I." Droits 46, no. 2 (2007): 117. http://dx.doi.org/10.3917/droit.046.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pouvoir royal – France"

1

Ferreira, Oscar. "Le pouvoir royal (1814-1848) : à la recherche du quatrième pouvoir ?" Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST2003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Petit-Renaud, Sophie. "Faire loy au royaume de France de Philippe VI à Charles V, 1328-1380 /." Paris : De Boccard, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389759601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aladjili, Priscille Beaune Colette. "Le roi, père des pauvres : France, XIIIe-XVe siècle /." Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb414463728.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Histoire--Paris 10, 2006. Titre de soutenance : Rex pater pauperum : théorie et pratique de la charité royale en France, XIIIe-XVe siècle.
Bibliogr. p. 413-423. Notes bibliogr. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Remy, Christian. "Les Rois de France en Limousin et Périgord de Philippe Auguste aux derniers capétiens : agents, manifestations et rythmes de l'implantation du pouvoir royal dans le Nord-Est de l'Aquitaine de 1200 à 1328." Limoges, 2000. http://www.theses.fr/2000LIMO2006.

Full text
Abstract:
L'etude s'est d'abord attachee a clarifier la chronologie de l'implantation royale dans le nord-est de l'aquitaine. On observe plusieurs temps forts : la creation d'un senechal (et d'une senechaussee) du limousin, perigord et quercy en 1242-1243 ; l'instauration d'une circonscription << bicephale >> juxtaposant une administration royale capetienne et une administration ducale << anglaise >>, en application du traite de paris (1259) ; le regne de philippe le bel correspondant a une phase de constitution d'un domaine royal dans l'espace etudie et de refoulement de l'influence ducale ; la guerre de saint-sardos signifiant l'expulsion definitive du roi-duc hors du limousin et du perigord (1324). On s'est ensuite interesse a quelques aspects montrant l'influence grandissante qu'exercerent les roisde france : la pratique tres frequente, sinon systematique lors de proces, de la saisie temporaire des biens litigieux ; la guerre et la fiscalite ; l'architecture fortifiee, domaine dans lequel on ne peut, cependant, deceler de grand impact du pouvoir royal hormis pour le cas tres particulier des donjons circulaires ; les sceaux royaux, instaures a partir de la fin du xiiie siecle ; les sejours des rois en limousin et perigord et les itineraires empruntes. Dans le chapitre consacre a l'administration royale, on s'est interesse a la mise en place progressive des circonscriptions et a leurs mutations durant la periode 12431337. Les gens du roi ont ete etudies, d'abord dans l'exercice de leurs fonctions - les senechaux, les juges-mages, les commissaires, etc - puis en tant qu'individus - par examen de leurs origines, de leurs carrieres, de leurs particularites. Enfin, on a tente d'apprecier la nature des rapports qu'entretenaient les sujets limousins et perigourdins avec les rois de france. Les communautes religieuses et urbaines ont ete vues succinctement. En revanche, les grands lignages - comtaux et vicomtaux - ont ete examines en detail et presentent des cas tres varies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leroux, Flavie. "Maîtresses des premiers rois Bourbons : femmes, fortunes familiales et pouvoir royal." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0155.

Full text
Abstract:
De manière contradictoire, les maîtresses royales ont fait l’objet de nombreuses productions (historiques, littéraires, audiovisuelles et même musicales), mais dont la portée scientifique s’avère le plus souvent limitée. Ce travail se propose de remédier à cette lacune, en se focalisant sur une période politique charnière : les règnes des premiers rois Bourbons, d’Henri IV à Louis XIV. L’objectif est de comprendre comment, autant dans le fonctionnement de la machine monarchique qu’à travers les dynamiques inhérentes à la société nobiliaire, se construit et se déploie la faveur lorsqu’elle s’applique aux femmes et implique, donc, à la fois des limites et des ouvertures propres à cette dimension genrée. Pour mener à bien ce projet, plusieurs échelles d’analyse, sociales et chronologiques, seront adoptées. Il sera d’abord question de la maîtresse elle-même, et donc de la période de la faveur, de l’inclination à la distinction, pour saisir comment évoluent position sociale et fortune. Ensuite, sera considérée une temporalité plus longue, allant jusqu’au décès de ces dames, afin d’explorer leur action sur les différentes composantes sociales auxquelles elles se rattachent : parents, enfants, protégés et établissements religieux (entre autres). Enfin, sera prise en compte une chronologie plus vaste, correspondant au temps généalogique des maisons nobles, pour observer l’articulation entre passé familial, faveur féminine ponctuelle et devenir sur le long terme
Contradictorily, royal mistresses are at the heart of many productions (history, literature, films and even music), but few of them have a real scientific significance. This thesis tries to fill this gap, focusing on a transition period in French history: the reigns of first Bourbon kings, Henri IV, Louis XIII and Louis XIV. The aim is to understand how, within the royal machine as much as within the aristocratic society, favour works and spreads out, especially when it concerns women and implies both limits and openings, proper to this gender dimension.To do so, social and chronological analysis scales have been chosen. First, I will focus on the royal mistress herself – and thus on the favour time, from attraction to distinction –, in order to grasp how social position and fortune develop. Then, I will study a longer temporality, going until the death of the protagonists, to examine their action on groups and individuals to who they are closely linked: kin, descendants, protégés and convents, in particular. Finally, I will look at an extensive chronology, that fits genealogical time of nobility, with the aim of observing the links between family past, temporary favour and long-term future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daubresse, Sylvie. "Les relations entre le Parlement de Paris et le pouvoir royal (1559-1589)." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040135.

Full text
Abstract:
La première partie de cette étude, délimitée par les règnes de François II (1559-1560) et de Charles IX (1560-1574), analyse l'attitude du parlement de Paris à l'égard de la politique religieuse, détaille ses réactions aux réformes du chancelier Michel de l'Hospital, aux besoins financiers du pouvoir royal. La seconde partie est consacrée au règne de Henri III (1574-1589) au cours duquel le roi vint plusieurs fois au parlement imposer ses édits. Elle étudie également l'image du parlement et son comportement face à la ligue. Il s'agit d'un travail d'histoire politique centre sur la pratique du droit de remontrances et l'enregistrement des édits dont les sources sont les suivantes : les registres du conseil du parlement civil, les copies de remontrances, les discours des membres du parlement, les traités politiques et juridiques, les correspondances diplomatiques, les chroniques contemporaines les pamphlets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pardanaud-Landriot, Chloé. "Plumes royales : l’art épistolaire chez les souverains et souveraines de Navarre et de France au XVIe siècle." Thesis, Saint-Etienne, 2012. http://www.theses.fr/2012STET2166/document.

Full text
Abstract:
La première partie présente l'état des connaissances actuelles sur les souverains et souveraines de Navarre et de Franceau XVI' siècle. Elle recense les publications de leurs écrits ainsi que les différents angles sous lesquels ils ont étéenvisagés jusqu'à présent par les chercheurs. Elle précise enfin selon quels critères a été établi le corpus étudié (choixdes lettres, compléments inédits).La deuxième partie définit les contextes culturels et matériels des correspondances royales. Elle fait le point sur l'étatdu genre épistolaire à la Renaissance, sur l'éducation et la culture des princes et princesses, ainsi que sur les contraintesmatérielles qui pèsent sur la rédaction de leurs missives.Les deux dernières parties sont consacrées à l'étude des lettres. Les stratégies discursives mises en place par les rois etles reines dépendent du rapport qu'ils entretiennent avec leur destinataire. Cela oblige à distinguer les lettres adresséesaux membres de la sphère publique de celles qui sont réservées à la sphère privée. Au-delà de cette distinction, onconstate que les différences stylistiques dépendent également de l'exercice (ou non) de l'autorité royale ainsi que dugenre (masculin ou féminin) de l'épistolier. Les différences de genre ne sont nullement <>, mais construitessocialement pour répondre à des objectifs précis.À partir de ces travaux, on peut faire l'hypothèse que la pratique épistolaire des rois et des reines exerce une influencesur les théories de l'époque. Enfin, ils confirment qu'au-delà d'une pratique d'écriture commune, la plupart dessouverains et souveraines possèdent un véritable style personnel
The first part shows what is known toda y about the Royals of Navarre and France in the sixteenth century. It lists thepublications of their writings as well as different researchers' points of view about them up to now. Finally it specifiesunder which criteria the studied corpus bas been established (choice of letters, unpublished works).The second part describes the cultural and material contexts of the royal correspondence. It demonstrates the genre ofletter writing during the Renaissance period, the education and culture of princes and princesses as weil as the materialconstraints which influenced the ability of writing their letters.The last two parts are devoted to the study of letters. The language used by the kings and queens depended on therelationship between them and their correspondents. This makes a distinction between letters to members of the publicand those intended for personal correspondence. Beyond this distinction, it is noticed thal the differences in styledepend also on the exercising (or not) of royal authority, as well as on the gender of the writer. The different genresused in writing are in no way "natural" but dictated by society in order to address specific requirements.From these works the following hypothesis can be made: the kings' and queens' practices of letter writing influencedthe theories of the period. Furtherrnore, this study confirms thal beyond the practice of a universal way of writing, themajority of kings and queens bad their own unique persona! style
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Du, Crest Aurélie. "La famille, cadre de l'autorité monarchique sous l'ancien régime : XVIe-XVIIIe siècles." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX32079.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les significations, les manifestations et les conséquences de la comparaison du roi à un chef de famille durant les temps modernes. Elle met en évidence les deux fonctions juridico-politiques remplies par la famille à cette époque : définir la personne royale en tant que "père" ou "mari" et légitimer la puissance monarchique en la présentant comme la reproduction de la puissance domestique. Aux XVIe et XVIIe siècles, l'organisation autoritaire de la cellule familiale sert de pierre angulaire à l'édifice absolutiste. Erigée en modèle de gouvernement, la famille permet de justifier la supériorité de la monarchie absolue, héréditaire et masculine sur les autres types de régimes. Cette justification familiale de l'absolutisme royal est d'autant plus vigoureuse qu'elle est entretenue par la royauté elle-même qui, au nom de l'ordre public, prend le contrôle de la famille afin de renforcer la puissance paternelle et d'en faire à la fois le soutien et le reflet de la souveraineté royale. Mais à partir de la fin du XVIIe siècle, les images familiales de la royauté sont de plus en plus utilisées afin de limiter puis de contester le pouvoir royal. .
This thesis considers the significance, the expression and the consequences of comparisons that were made between the monarch and the head of a family. It highlights two functions of the family, at the time, from a political and legal point of view. These were to define the head of the monarchy as a "father" or "husband", and to legitimize the power of the king as it reflects the power that exists within a household. In the 16th and 17th centuries, the organization of authority within the family serves as a basis for the power of the monarch. This is a way of justifying the superiority of a monarchy that is absolute, hereditary and male-orientated, over any type of system. Such a justification is used by royalty itself when it assumes control of the family in order to reinforce the poxer of the head of the family i. E. The father. But, towards the end of the 17th century, descriptions of the family were used to a greater degree, to contain and then contest, the power of the king. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pichot-Bravard, Philippe. "Conserver l'ordre constitutionnel (XVIe-XIXe siècle) : Les discours, les organes et les procédés juridiques." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020090.

Full text
Abstract:
Cette thèse soulève la question de la soumission du Souverain au Droit. Cette question anime la réflexion politique et juridique depuis l'Antiquité grecque comme l'atteste l'oeuvre de Sophocle, Antigone. L'objet de cette thèse est de montrer de quelles manières, par delà la diversité des régimes successifs, furent garanties, ou du moins envisagées la soumission du pouvoir souverain sous la civilité du Droit et la conservation de l'ordre constitutionnel. Au XVIe siècle, tout un arsenal juridique atteste la réalité d'un constitutionnalisme coutumier. L'existence d'un ordre juridique supérieur est alors une réalité bien enracinée dans les esprits. La France est régie par des lois fondamentales dont l'objet est de garantir l'indépendance temporelle du Roi et de faire régner dans le royaume la justice de Dieu. De ces lois fondamentales, le Roi est le gardien suprême. Il est aidé dans cette tâche par le Chancelier et par les Cours souveraines qui, vérifient la conformité des lois du Roi aux lois du Royaume, attirent au besoin l'attention du Roi par leurs très humbles remontrances, sans avoir pour autant le droit de s'opposer à sa volonté. Cet ordre constitutionnel subit au cours de la première moitié du XVIIe siécle des métamorphoses, métamorphoses qui suscitent dès la fin du règne de Louis XIV de graves contestations. Celles-ci, tout en permettant d'approfondir la réflexion constitutionnelle, finissent, du fait de la fronde parlementaire, par miner cet ordre, participant à sa destruction en 1789. De cette destruction naît un ordre nouveau dont la conservation s'est avérée délicate du fait du primat de la volonté nationale, de la finalité idéologique et du légicentrisme, difficulté qu'illustrent les échecs subis entre 1789 et 1875 par tous ceux qui plaidèrent un véritable contrôle de la constitutionnalité des lois (projet constitutionnel des Monarchiens, tribunal des censeurs de Kersaint, jury constitutionnaire de Sieyès). Néanmoins, dès cette époque, toute une école de pensée imagina les conditions d'une garantie effective de l'ordre constitutionnel, offrant des pistes de réflexion très stimulantes. Cette école fut illustrée par Benjamin Constant et Germaine de Staël, par François Guizot et les Doctrinaires, par Alexis de Tocqueville et Edouard Laboulaye avant d'alimenter la réflexion des grands constitutionnalistes du premier tiers du XXéme siécle. Ainsi, l'institution à partir de 1971, d'un véritable contrôle de constitutionnalité des lois, que l'on croyait uniquement alimentée par les réflexions de Hans Kelsen, puise également sa source dans sa source dans une tradition constitutionnelle et politique française, ancienne, dont la grande diversité fait toute la richesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemonde-Santamaria, Anne. "De la principauté delphinale à la principauté royale : structures et pouvoir en Dauphiné au XIVème siècle." Grenoble 2, 2000. http://www.theses.fr/2000GRE29001.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet l'histoire politique du dauphine au xiveme siecle, entre 1310 et 1407 precisement. Il s'agit d'abord, a partir du fonds de la chambre des comptes de grenoble, notamment en depouillant les sources comptables d'une grande richesse pour la periode, de realiser une etude approfondie des institutions d'une principaute recemment nee (1285), et d'effectuer une prosopographie de l'ensemble des officiers recrutes par le prince. Il s'agit ensuite de proceder a une analyse du fonctionnement de tous les attributs de la souverainete : les finances, l'annee et la justice. L'evaluation de la puissance du prince, en particulier pour en imposer au grand baronnage et aux prelats, decoule de cette analyse. En dernier lieu, c'est l'imite des sujets autour de leur dauphin qu'il convient de mesurer. Le transport de 1349 apparait comme l'evenement cle de la periode, consequence de la faiblesse d'humbert ii, mais aussi de sa sagesse. Le dauphin charles 1er (futur roi charles v) fut son digne successeur, mais dote de moyens autrement superieurs. Charles ii (futur charles vi) continua l'oeuvre de son pere, avant que la folie l'empeche de poursuivre son programme. Le dauphine, cependant, ne connut pas les memes affres que le royaume apres 1392 et la reforme engagee par charles v put etre poursuivie au moins jusqu'en 1407 : le conseil delphinal et la chambre des comptes de grenoble en sont le fruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pouvoir royal – France"

1

Noblesse et pouvoir royal en France: XIIIe-XVIe siècle. Paris: A. Colin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dictionnaire des rois et reines de France: Quinze siècles de pouvoir royal. Paris: Vuibert, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guérard, Françoise. Dictionnaire des rois et des reines de France: Quinze siècles de pouvoir royal. Paris: Vuibert, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Philippe, Contamine, ed. Images du pouvoir royal: Les chartes ornées conservées aux Archives nationales (XIIIe. Paris: Somogy, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Philippe, Contamine, and Archives nationales (France), eds. Images du pouvoir royal: Les chartes décorées des Archives nationales, XIIIe-XVe siècle. Paris: Somogy, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kouamenan, Djro Bilestone R. Le roi, son favori et les barons: Légitimation et délégitimation du pouvoir royal en Angleterre et en France aux XIVe et XVe siècles. Heidelberg: Heidelberg University Publishing, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Depambour-Tarride, Laurence. "Naissance de l'Académie royale de musique": Musique et pouvoir : communication faite à la séance du 17 mai 1995 [de l'] Académie des beaux-arts. Paris: Palais de l'Institut, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CHAVANNE, DARESTE DE LA. Histoire de l'administration en France et des progrès du pouvoir royal Volume 2. HACHETTE LIVRE-BNF, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Les Théories Sur Le Pouvoir Royal En France Pendant Les Guerres De Religion (French Edition). Legare Street Press, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chavanne, Antoine-Elisabeth-Cléop de la. Histoire de l'administration en France et des Progrès du Pouvoir Royal: Depuis le Règne de Philippe-Auguste Jusqu' À la Mort de Louis XIV ... Creative Media Partners, LLC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pouvoir royal – France"

1

"Bibliographie indicative." In Pouvoir royal et institutions dans la France moderne, 275–83. Armand Colin, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/arco.lepag.2019.01.0275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pierre, Benoist. "Servir Dieu et le Roi : les Minimes et le pouvoir royal des guerres de Religion à la guerre de Trente Ans." In Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle, 67–86. Presses universitaires François-Rabelais, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.2658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martellucci, Myriam. "Images et pouvoir monarchique au sein d’un manuscrit des Grandes chroniques de France : le manuscrit 637 de la bibliothèque municipale de Valenciennes." In La puissance royale, 129–39. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.126555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bührer-Thierry, Geneviève. "L’épiscopat en Francie orientale et occidentale à la fin du ixe siècle : Substitut ou soutien du pouvoir royal ?" In La royauté et les élites dans l’Europe carolingienne (du début du ixe aux environs de 920), 347–64. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.2580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"III. L’épiscopat en Francie orientale et occidentale à la fin du IXe siècle: substitut ou soutien du pouvoir royal?" In Aux marges du monde germanique : l'évêque, le prince, les païens (VIIIe-XIe siècles), 89–104. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.4.00080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography