Academic literature on the topic 'Pouvoir social'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pouvoir social.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pouvoir social"

1

Adde, Nicolas. "Pouvoir social et pouvoir politique." L'Homme, no. 214 (May 21, 2015): 147–58. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.23859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montagne, Sabine. "Pouvoir financier vs pouvoir salarial." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 6 (December 2005): 1299–325. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020849.

Full text
Abstract:
RésuméÀ la fin de la décennie 1990, un débat économique et politique s’est engagé sur l’éventuel pouvoir économique des salariés au moyen de leur épargne placée dans les fonds de pension. Cet article vise à évaluer un tel pouvoir du salariat en rendant compte de la part que le droit,viale dispositif dutrust, porte dans la difficulté à développer un pouvoir normatif du salariat face au pouvoir normatif de la finance. Letrust, fondé sur le principe d’une gestion sous tutelle, place en effet le bénéficiaire dans une position structurelle de subordination au gestionnaire, letrustee. Cette asymétrie fondamentale des pouvoirs est régulée, à partir du XIVesiècle, par la justice d’equity, émanant du souverain et formulée au nom de la conscience. L’extériorité de ce jugement ainsi que sa composante morale font émerger une définition de l’intérêt du bénéficiaire à la fois substantielle et procédurale. Avec les fonds de pension, ces propriétés tutélaires dutrustvont être réinvesties dès la fin du XIXesiècle pour aboutir à un modèle d’organisation sectorielle qui délègue l’investissement aux gestionnaires financiers, dans les années 1980. Mais, au passage, la protection du bénéficiaire est redéfinie : la nouvelle législation fédérale transforme le sens de l’héritage de l’equityen assimilant cette protection au seul respect d’une organisation procédurale du secteur de lapension industry. Dès lors, l’abandon par le droit d’une définition substantielle de l’intérêt du bénéficiaire ne permet plus aux salariés de proposer une expression alternative à la norme financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Elwert-kretschmer, Karola. "Vodun et contrôle social au village." Politique africaine 59, no. 1 (1995): 102–19. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5898.

Full text
Abstract:
Le vodun a toujours constitué un pôle de pouvoir puissant au niveau du village. A travers l’histoire, il a été partenaire ou concurrent du pouvoir central. Les prêtres vodun qui détiennent le pouvoir du secret exercent par la peur un contrôle social que les populations craignent et respectent. Si l’État veut s’assurer une percée remarquable dans les terroirs, il doit chercher à limiter les influences du vodun. Dans les années 70, le pouvoir Kérékou s’y est employé, mais sa réussite reste mitigée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brouksy, Omar. "Le parlement marocain et la nature du système politique dix ans après la réforme constitutionnelle de 2011." Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos, no. 32 (June 22, 2022): 63–75. http://dx.doi.org/10.15366/reim2022.32.005.

Full text
Abstract:
L’instabilité constitutionnelle au Maroc traduit de véritables enjeux de pouvoir. Au cœur de cette dynamique, le parlement est une des institutions qui a connu le plus de changements tant au niveau de sa structure que ses attributions. La dernière réforme constitutionnelle de 2011 n’a pas dérogé à la règle. Dans cet article, nous présenterons les avancées et les limites que révèlent l’exercice du pouvoir monarchique, gouvernemental et parlementaire au cours des dix dernières années. Il s’agira de vérifier si la nature du régime tend à limiter l’ampleur de cette dynamique eu égard à la prééminence du Roi et aux pouvoirs du gouvernement, limités certes mais variables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cavaillé, Jean-Pierre. "Service De Plume et Autonomie De L'auteur." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 5 (October 2000): 1117–22. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279904.

Full text
Abstract:
Comme l'indique son sous-titre, le livre de Christian Jouhaud traite surtout d'un paradoxe, celui constitutif des relations que la littérature naissante entretient avec le pouvoir politique au xviie siècle. II tient dans une question: « Comment un processus d'autonomisation peut-il passer par une dépendance renforcee ? »(p.10). La littérature s'invente et acquiert ses propres pouvoirs dans le service du nouveau pouvoir d'État, qui s'impose ainsi à la fois aux hommes de lettres et par les hommes de lettres. Voilà ce que ne cessent de montrer les analyses extrêmement fouillées et détaillées qui se succedent dans le livre, à travers une longue sé rie de textes et d'auteurs étudiés au vif de la relation d'étroite dépendance qui les unit au pouvoir politique. Certains noms reviennent tout au long de l'ouvrage, ceux des auteurs qui de fait occupent une place centrale dans le monde des Lettres, même s'ils ne sont aujourd'hui vraiment lus que des spécialistes : Guez de Balzac et Jean Chapelain tout particuliérement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoffmann, Christian. "L’arrogance du pouvoir." Topique 159, no. 3 (September 11, 2023): 55–60. http://dx.doi.org/10.3917/top.159.0055.

Full text
Abstract:
Le désir de gloire installé par Machiavel dans la philosophie politique, instaure la modernité qui va traduire jusqu’à notre époque l’individualisme au cœur du social. Ce recentrage sur l’individu au détriment de l’être social, permet le retour de la volonté au sein de la gouvernance, ce dont l’arrogant se drape pour pavoiser dans son habit de lumière narcissique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Villeneuve, Paul Y. "Changement social et pouvoir municipal à Québec." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (April 12, 2005): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/021559ar.

Full text
Abstract:
L'émergence d'une « nouvelle petite bourgeoisie » dans les sociétés capitalistes avancées modifie la configuration des rapports de pouvoir en milieu urbain. L'auteur illustre certaines divergences dans l'analyse de ce phénomène à l'aide des exemples de Montréal et de Vancouver. À la lumière de ce préambule, il tente ensuite d'interpréter l'évolution récente du pouvoir municipal à Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PITTS, Ruth Ann. "Pouvoir et idéologies dans le développement économique." Sociologie et sociétés 4, no. 2 (September 30, 2002): 233–48. http://dx.doi.org/10.7202/001566ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une théorie causale du changement social qui déclenche le développement économique. La méthode consiste à comparer ce qui a déterminé le choix entre le pouvoir de l'État ou le pouvoir de classe comme moyen d'accumulation du capital et d'innovation sociale. La comparaison porte sur quatre exemples historiques : Angleterre, Allemagne, Japon et U.R.S.S. L'article conclut que ce sont les idéologies de ceux qui sont au pouvoir qui déterminent si c'est le pouvoir de l'État ou le pouvoir de la classe qui a été utilisé dans ces quatre cas.Toutefois, les idéologies sont considérées comme causales seulement en ce sens qu'elles déterminent laquelle des structures de pouvoir sera utilisée et comment. Le pouvoir de créer ces nouvelles structures nécessaires se trouve dans la monopolisation de la violence légale et dans la propriété des moyens de production par l'État et la classe dominante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubois, Alain. "Subjectivation adolescente dans les groupes thérapeutiques, pouvoir social et pouvoir sur soi." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 51, no. 2 (2008): 93. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.051.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petrucci, Armando. "Pouvoir de l'écriture, pouvoir sur l'écriture dans la Renaissance italienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 823–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283525.

Full text
Abstract:
Qu'au centre de toute activité d'écriture, et donc à l'origine de tous les types ou séries de témoignages écrits, il existe un ou plusieurs producteurs-scripteurs, qu'en eux, dans leur définition et dans leur fonction sociale s'enracine le vrai problème historique de la pratique scripturaire et de la production des textes, on en a aujourd'hui de plus en plus conscience dans tous les domaines des sciences humaines confrontés à des actes d'écriture et des productions écrites : ainsi en va-t-il de l'épigraphie, de la paléographie, de la linguistique et de la diplomatique, de l'histoire du livre comme de celle du fait littéraire, et jusqu'à la textologie et à la philologie pour laquelle, dès l'origine, il ne saurait exister de texte sans écriture, et donc d'écriture sans écrivains ni scripteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pouvoir social"

1

Aslan, Mustafa. "Pouvoir de guérir, pouvoir social et prestige religieux : au tour du cheikh kurde." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX32016.

Full text
Abstract:
Ce travail de these vise la mise a jour des rapports entre la mission therapeutique des cheikhs dans la prise en charge de la maladie, leur charisme religieux et leur pouvoir politique dans trois regions habitees par les kurdes, a savoir kahta et nurshin a l'est de la turquie et qamichliye au nord de la syrie. Dans ces regions deux enquetes ethnographiques ont ete effectuees. Lors de l'enquete j'ai rencontre des therapeutes traditionnels, des cheikhs, des patients et des medecins diplomes. J'ai surtout analyse la structure sociale et les rapports de parente des trois regions, et observe la facon dont les habitants prennent en charge les patients. J'ai aussi etudie les pratiques des therapeutes traditionnels rencontres. Les resultats de ces enquetes montrent l'importance du role de la parente et des reseaux de solidarite sociale dans la prise en charge du malade. Ils permettent surtout de voir comment les cheikhs parviennent a occuper une place importante au sein de la societe en suivant les strategies politiques pratiquees par les chefs des tribus. Si dans leur discours ils se presentent en tant que guides religieux charges d'informer, d'orienter les croyants dans le droit chemin (tariqa), leur mission therapeutique n'en demeure pas moins l'une des responsabilites qu'ils accomplissent vis-a-vis de leur societe. En comparant cette mission avec celle des autres soignants on constate que les cheikhs se demarquent de ces derniers non par leurs connaissances medicales particulieres, mais par leur image de personnes sacrees. Celle-ci determine l'itineraire therapeutique des patients qui croient en l'existence de la force spirituelle des cheikhs. Donc, en analysant la fonction therapeutique des cheikhs, du point de vue de l'anthropologie medicale, on constate qu'ils restent des therapeutes singuliers par rapports a tous les autres soignants, y compris des medecins diplomes. Car ils sont percus comme des saints investis d'un pouvoir sacre qui manque aux autres soignants
In this work i am studying the relationships between the therapeutic mission of the sheiks in the medical care system, their religious charisma and politic power in kahta and nurshin, (in turkey) and in qamichliye (in syria). In these regions where the kurds are living two fieldworks had been realized, during which i met the traditional healers, the sheiks, the patients and the doctors. I observed especially the social structure, the kinship system and the medical care system of the three regions. I studied also the healing methods of the traditional healers. The conclusions of these fieldworks show the importance of the kinship and of the social solidarity in the medical care of the patients. It particularly helps to explain how the sheiks arrive to get a so important place in the society by using the same politic strategies as the tribal chiefs. Though they try to introduce them-selves as religious guides who help and inform the believers on the right way (tariqa), their medial activity is only one of the responsibilities that they have to accomplish vis-a-vis of their community. But comparing this activity with the medical activities of the other healers one notices that the sheiks distinguish them-selves from the latters by their holiness and not by the their specific medical knowledge. This imge of the holiness determinate the seek of healing of the patients who believe that the sheiks have a spiritual power. So, analyzing this medical function of the sheiks, from the point of view of the medical anthropology, one notices that they remain unique healers in comparison with all the others, even with the modern practitioners. This is because they have the status of the saints who are believed to have a spiritual power that the other healers do not possess
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Touzé, Chloé. "Pouvoir social et inconsistance cognitive : le pouvoir social rend-t-il plus tolérant aux effets de l'inconsistance cognitive ?" Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2024. http://www.theses.fr/2024PA100033.

Full text
Abstract:
Si les individus évoluent généralement dans un environnement fluide, où les événements vont dans le sens de leurs attentes, ils peuvent parfois être confrontés à des situations inattendues, non conformes à leurs connaissances ou croyances. Par exemple, un train annoncé comme supprimé arrive en gare, ou encore un ami n’agit pas en cohérence avec ses attitudes ou comportements passés en exprimant de fortes valeurs écologiques tout en ne triant pas ses déchets). Pour un être humain motivé par un besoin de consistance (Abelson et al., 1968 ; Cialdini et al., 1995), être exposé à de telles situations est une expérience inconfortable. L’inconsistance cognitive génère en effet des affects - essentiellement négatifs - et une motivation à revenir à un état de consistance, cette dernière entraînant la mise en place des stratégies visant à rendre cohérentes les attentes de l’individu et la situation qu’il expérimente (Gawronski & Brannon, 2019). Pourtant des exemples semblent indiquer que certains individus s’accommoderaient facilement de l’inconsistance. Plusieurs scandales ou affaires politiques font penser que les individus puissants peuvent agir de façon contradictoire ou être confrontés à leurs propres inconsistances sans pour autant exprimer le malaise qu’une telle situation provoquerait chez des individus moins bien dotés d’un point de vue hiérarchique. Le pouvoir protègerait-il des effets de l’exposition à l’inconsistance ? C’est à cette question que cette thèse cherche à répondre. Le pouvoir et ses effets ont largement été étudiés en psychologie sociale, tout comme les effets de l’inconsistance cognitive sur les individus. Cependant, à notre connaissance, peu d’études ont essayé d’observer les effets du pouvoir sur la gestion de l’inconsistance cognitive. Ce programme de recherche a pour objectif de tester l’hypothèse selon laquelle le pouvoir social limiterait les effets de l’inconsistance cognitive. Le fait de détenir du pouvoir agirait alors comme un bouclier permettant de protéger les individus des effets désagréables, notamment des affects négatifs engendrés par l’exposition à l’inconsistance. Sept études destinées à tester les effets du pouvoir sur différents type de situations générant de l’inconsistance cognitive (inconsistance provoquée par des processus automatiques, visant le système de connaissance, et impliquant le soi des individus) sont présentées. Les résultats obtenus ne sont pas stables et ne permettent donc pas de valider formellement notre hypothèse générale. Toutefois, dans deux études, un effet modérateur du pouvoir sur le niveau d’affects négatifs provoqués par l’exposition à une inconsistance a été mis en évidence. Il en est de même concernant les stratégies de compensation mises en place par les individus à la suite de cette exposition. Les contributions et limites de ces travaux sont discutés au regard des aspects processuels et émotionnels pouvant être impliqués dans leur compréhension
Although individuals generally evolve in a fluid environment, where everything goes according to their expectations, they can sometimes be confronted with unexpected situations that don't conform to their knowledge or beliefs. For example, a train announced as cancelled arrives at the station, or a friend doesn't act in line with his past attitudes or behaviors (expressing strong ecological values while not sorting his garbage). For a human being who is motivated by a need for consistency (Abelson et al., 1968; Cialdini et al., 1995), being exposed to such situations is an uncomfortable experience. Cognitive inconsistency generates affects - essentially negative ones - and a motivation to return to a state of consistency, the latter leading to the implementation of strategies aimed at making the individual's expectations and the situation he or she is experiencing consistent (Gawronski & Brannon, 2019). However, there is some evidence to suggest that inconsistency is easily acceptable to some individuals. Several scandals and political affairs suggest that powerful individuals may act contradictorily or be confronted with their own inconsistencies without expressing the discomfort such a situation would provoke in less hierarchically endowed individuals. Does power protect against the effects of exposure to inconsistency? This is the question this thesis aims to answer. Power and its effects have been widely studied in social psychology, as well as the effects of cognitive inconsistency on individuals. But to our knowledge, few studies have attempted to observe the effects of power on the management of cognitive inconsistency. The aim of this research program is to test the hypothesis that social power limits the effects of cognitive inconsistency. Holding power would then act as a shield to protect individuals from unpleasant effects, notably the negative affects engendered by exposure to inconsistency. Seven studies designed to test the effects of power on different types of situations generating cognitive inconsistency (inconsistency caused by automatic processes, targeting the knowledge system, and involving the individual's self) are presented. The results obtained are not stable and therefore do not allow us to formally validate our general hypothesis. However, in two studies, a moderating effect of power on the level of negative affect caused by exposure to inconsistency was found. The same is observed for the compensatory strategies implemented by individuals following exposure to inconsistency. The contributions and limitations of this work are discussed in terms of the processual and emotional aspects that may be involved in understanding it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guilbert, Françoise. "Le pouvoir sanitaire : essai sur la normalisation hygiénique." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1993STR30001.

Full text
Abstract:
Tentative de décantation d'un savoir universel sur l'homme (l'hygiène), puisé dans toutes les revues spécialisées de son siècle d'or (le XIXe), ce travail cherche à montrer le fil commun qui lie l'entreprise normalisatrice et l'élaboration d'un pouvoir qui lui est subséquent, aux autres systèmes normatifs (le droit, les mythes. . . ). Il s'agit de voir ce qui, dans l'homme, offre un espace commun à l'appel normalisateur et participe à l'entreprise humaine régulatrice la plus enveloppante : la civilisation. Le fil cherche dans trois livres (l'homme, le microcosme, la patrie), tient à un escamotage du corps comme chose pour en faire une personne gouvernable. Il apparaît comme un fondement essentiel d'une civilisation qui n'accepte que les normes qui s'y conforment et sont, de ce fait, en perpétuel travail d'harmonisation. S'attachant à l'anecdotique, la thèse fait "sonner" les informations de manière à révéler l'immense travail souterrain que cette recherche harmonique des normes sous-entend
From all the specialized reviews of his golden century (the XIXe), this work searchs to design the link which binds the normalization enterprise and the construction of a power which is subsequent, to the other normative systems (law, myths, scientific rationalisation, customs. . . ) And contributes to the space of civilization. The lead followed in the three books ( the man, the microcosm, the homeland) holds in a dodging of the body as a thing in order to make of it a gouvernable person. It is the essential fundation of civilization, which only accepts the norms in accordance and are in a perpetual work of harmonization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouxom, Hugo. "Le pouvoir en moi : rôle du soi-actif dans les effets du pouvoir social sur les performances et le jugement moral." Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100067.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux ont mis en évidence des effets liés à la détention de pouvoir sur nos comportements, nos motivations ou encore nos jugements. Si plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ces effets, il n’existe pas, à ce jour, de consensus sur la façon dont le pouvoir exerce son influence et par l’intermédiaire de quels processus. Récemment Guinote et Chen (2018) ont proposé le modèle du pouvoir et du Soi-Actif pour répondre à cette question. Elles proposent que le pouvoir activerait des concepts de Soi spécifiques, qui médiatiseraient la relation entre le pouvoir et ses conséquences. Cette thèse a pour objectif principal de tester empiriquement cette hypothèse. Au cours de notre programme de recherche, nous avons 1) étudié les représentations en mémoire associées au pouvoir en général, dans le contexte de la poursuite de but et du jugement moral. 2) puis testé l’hypothèse d’une plus grande accessibilité de ces concepts en mémoire dans des contextes de détention de pouvoir, et 3) testé empiriquement l’hypothèse d’un effet médiateur de l’activation de ces concepts de Soi en mémoire sur les performances et les jugements moraux. L’hypothèse alternative d’un effet médiateur de l’activation des tendances à l’approche a également été testée. A l’aide d’analyses de p-curves et de méta analyses, nous avons également estimé le niveau de crédibilité et les tailles d’effet des deux méthodes couramment utilisées dans la recherche pour induire expérimentalement du pouvoir chez les individus. Globalement, nos résultats ont permis de 1) de valider les méthodes classiques d’induction, 2) de reproduire des effets déjà observés dans la littérature sur la relation entre pouvoir et poursuite de buts, et 3) de mettre en évidence un effet du pouvoir sur le soi actif. Cependant, l’effet médiateur de l’accessibilité de ces concepts n’a été mis en évidence. Les implications pour le modèle du soi actif de Guinote et Chen sont discutées
Numerous studies have highlighted the effects of holding power on our behaviour, motivations and judgements. While several hypotheses have been put forward to explain these effects, there is no consensus to date on how power exerts its influence and through which processes. To answer this question, Guinote and Chen (2018) recently proposed the Power and Self-Active model. They propose that power would activate specific Self-concepts, which would mediate the relationship between power and its consequences. The main objective of this thesis is to empirically test this hypothesis.During our research program, we have 1) studied the representations associated with power in general, in the context of goal pursuit and moral judgment. 2) then we tested the hypothesis of a greater accessibility of these concepts in power holding contexts, and 3) empirically tested the hypothesis of a mediating effect of the activation of these Self-concepts on performances and moral judgments. The alternative hypothesis of a mediating effect of the activation of approach tendencies was also tested. Using p-curve and meta-analyses, we also estimated the level of credibility and effect sizes of the two methods commonly used in research to experimentally induce power in individuals. Overall, our results made it possible to 1) validate the classical induction methods, 2) reproduce effects already observed in the literature on the relationship between power and goal pursuit, and 3) highlight an effect of power on the active self. However, the mediating effect of the accessibility of these concepts has not been demonstrated. The implications for Guinote and Chen's model of the active self are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ménégakis, Stéphanie. "La participation directe des salariés au pouvoir dans l'entreprise." Cergy-Pontoise, 2002. http://www.theses.fr/2002CERG0167.

Full text
Abstract:
La participation directe des salariés au pouvoir dans l'entreprise est sans nul doute le parent pauvre du principe général de participation tel qu'il est décrit par les rédacteurs de l'alinéa 8 du Préambule de la Constitution de 1946 et par l'Organisation Internationale du Travail. Les interrogations sur cette association particulière du capital et du travail ne manquent pas. En effet, comment admettre qu'un ou plusieurs salariés se joignent personnellement à la direction et à la gestion de l'entreprise ? Comment comprendre cette brèche dans la toute puissance des propriétaires du capital ? Mais aussi, d'un autre côté, peut-on encore ignorer la force de l'actionnariat salarié et nier la nécessité de lui reconnaître une représentation stable au sein des conseils d'administration ou de surveillance ?
The direct participation of the workers in the firm is without doubt the poor relation of the principle of participation as it is presented at the eight line of the Preamble to the Constition of 1946. The questions about this particular associatiobn of the work and the capital are numerous. How can we accept that one worker is able to manage the firm ? How can we be unawe of the stength of the works owning shares in their company ? How can we refuse to the them a stable representation in the board ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lampropoulos, Dimitrios. "Représentations, pouvoir, dominance : une approche psychosociale de la stigmatisation des personnes atteintes de schizophrénie." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0247.

Full text
Abstract:
La stigmatisation de la schizophrénie a des conséquences néfastes sur la vie et les droits des personnes atteintes de ce trouble. Ce phénomène, pour lequel plusieurs modèles théoriques ont été proposés, et qui constitue un réel impératif de santé publique pour le Ministère de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé, reste cependant bien peu étudié dans le contexte français. Dans le cadre de la présente thèse, nous avons étudié le phénomène de la stigmatisation des personnes atteintes de schizophrénie en adoptant une approche socio-représentationnelle. D’un côté, une série d’études théoriques et empiriques a été menée afin d’étudier la problématisation du rapport à la « maladie mentale » et à la schizophrénie, les formes de savoir et les enjeux de pouvoir qui s’y rapportent. D’un autre côté, nous avons effectué des travaux psychosociaux mobilisant la théorie des Représentations Sociales et la théorie de la Dominance Sociale. Cela nous a permis d’identifier des contenus et des processus psychosociaux en jeu dans la stigmatisation de la schizophrénie de façon contextualisée. De manière plus globale, cette thèse nous invite à considérer le rapport entretenu avec les personnes atteintes de schizophrénie comme étant profondément lié au rapport à l’ordre social, rapport traversé par des enjeux de pouvoir et de protection de l’ordre social. Cette thèse vient souligner l’intérêt d’envisager le phénomène de la stigmatisation dans son horizon sociologique, épistémologique et normatif. Des implications pratiques visant la déstigmatisation de la schizophrénie ainsi que de futures pistes de recherches sont discutées en fin de manuscrit
The stigma of schizophrenia has major consequences on the lives and the rights of people with the disorder. This phenomenon, for which several theoretical models have been proposed, has not been broadly studied in the French context, although the ministry of health and the WHO have underlined that it constitutes a true priority of public health. With the present doctoral thesis, we studied the stigma of schizophrenia following a socio-representational approach. On the one hand, we conducted an assemblage of theoretical and empirical studies aiming at studying the problematization of “mental illness” and schizophrenia, as well as the forms of knowledge and the power issues that are related to this problematization. This part allowed us to critically study the con-text in which stigma is problematized as a priority of public health. On the other hand, we have carried out psychosocial studies mobilizing the theory of Social Representations and the theory of Social Dominance, that allowed us to identify several contents and psychoso-cial processes at stake in the stigma of schizophrenia, in a contextualized fashion. On a general level, our results invite us to consider the relation to people with schizophrenia as pro-foundly associated with the broader relation to the social order, relation encompassed by issues of power and of protection of the social order. Moreover, the present thesis underlines the importance of studying the stigma phenomenon within its sociological, epistemological and normative horizon. Implications for anti-stigma practices, as well as some future re-search perspectives are discussed at the end of our work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Magode, José. "Pouvoir et réseaux sociaux au Mozambique : appartenances, interactivité du social et du politique, 1933-1994 /." Paris : Connaissances et savoirs, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40132723b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Magode, José. "Pouvoir et réseaux sociaux au Mozambique : appartenances, interactivité du social et du politique : 1933-1994." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/magode_j.

Full text
Abstract:
En interrogeant une société issue de l'assemblage d'espaces sociaux par l'ex-puissance coloniale, cette étude considère la signification des comportements des acteurs de la (re) construction du système politique, au Mozambique. Deux faits sont au fondement du système mozambicain : d'abord, la guerre anti-coloniale débouchant sur l'indépendance (1964-1975) et la mise en place du régime à parti unique ; ensuite, la guerre civile (1977-1992), qui a rendu inéluctable la déconcentration et la régulation politique à travers la démocratie représentative. L'enjeu de cet essai est d'eclairer deux questions : qu'est-ce qui explique que certains individus et groupes sociaux parviennent à légitimer l'accès au centre du pouvoir et, par là, la domination politique ? Comment et pourquoi les dominants sont-ils contraints à tourner les repères d'action vers l'accomplissement des stratégies à effets (re)structurants, dans une société globale ?Par l'analyse en termes de réseaux, nous cherchons à montrer que les logiques des pouvoirs concurrentiels apparaissent comme les causes explicatives de l'entreprise et de la dynamique de l'ordre politique post-colonial
By looking a society issued from the assembling of social spaces by ex-colonial power, this study considers the meaning of behaviours of a whole actors who take part in the (re)construction of the political system, in Mozambique. Two undeniable facts are at heart of Mozambican system. Firstly, the anti-colonial war (1964-1975), leading to independence and the establishment of a single party regime. Secondly, the civil war (1977-1992) which made political decentralisation inevitable as a source of the collective apprenticeship of political representative democracy. The aim of this essays is to highlight two questions: why is it that certain individuals and social groups can manage to place themselves in central positions of power and, by this way, to legitimate political domination ? Secondly, how and why are social forces constrained to turn the accomplishment of political strategies in order to achieve restructuring effects in global society ? By analysis of social networks, we are looking to show that the logic of competitive powers appears in the form of companies and of dynamism of the post-colonial political order
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Avisseau, Cendrine. "Langage(s) et pouvoir symbolique en organisations." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040102.

Full text
Abstract:
La thèse interroge la façon dont les organisations imposent leurs attendus comportementaux et verbaux à leurs membres. Elles utilisent le caractère codique de la langue comme technique d’asservissement. Par la seule parole, elles inscrivent leur pouvoir dans une hiérarchie de places, de statuts et de comportements. Cependant, le maître n’est jamais totalement puissant, ni le serviteur totalement dominé. Nous pensons qu’une négociation des rôles se joue dans le verbe et dans les postures qui sont en partie contestés et recréés par les individus. Dans le cadre du déploiement d’un projet de management de la performance chez Schneider Electric et lors de cours de communication donnés à des élèves ingénieurs au CNAM, nous avons observé comment les individus s’approprient le langage et l’ethos prescrits par l’organisation. Une mimesis par rapport aux modèles prônés est à l’œuvre. Cependant, elle n’est pas une duplication mais une recréation. Le désir de correspondre aux modèles de l’organisation se heurte à l’envie d’être soi, c’est-à-dire unique. Au sein d’une forêt de symboles et de mythes qui engendrent des figures de la domination, les individus dupliquent, résistent et composent. A leur recréation se mêle une quête identitaire. Ils procèdent à une reconstruction de soi permanente car l’identité n’est pas un processus figé. Cependant, la mise en cohérence des parcours passe par une mise en récit de soi
The thesis queries how organizations impose their behavioral and verbal expectations to their members. They use the coding nature of the language as a technique of enslavement. By the sole language, they settle their authority in a hierarchy of places, statuses, and behaviors. However, the master is never totally powerful, nor is the servant totally dominated. We believe that a negotiation for the roles takes place in the words and the postures that are partly challenged and re-created by individuals. During the deployment of a project of management of the performance at Schneider Electric, as well as during communication courses to engineering students at the CNAM, we observed how people appropriate the language and ethos prescribed by the organization. A mimesis of the prescribed models is at work. However, it is not duplication but re-creation. The desire to match the models of the organization faces the urge to be oneself, that is to be unique. In the midst of a forest of symbols and myths that create figures of domination, individuals duplicate, resist, and make up. Their re-creation mingles with an identity quest. They are a permanent rebuilding self-esteem because identity is not a static process. However, implementing the consistency of the route passes through a story in itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jaumary-Lapeyre, Evelyne. "Génétique, société et pouvoir : le débat contemporain." Nancy 2, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN20015.

Full text
Abstract:
Ensevelies sous différents discours, les uns vantant leurs exploits, les autres leurs dérapages, les derniers s'évertuant à les canaliser à l'aide de l'éthique et du juridique, la génétique et la procréation médicalement assistée nous deviennent familières bien qu'elles demeurent scientifiquement et techniquement étrangères à la plupart d'entre nous. Récentes, fascinantes, à la croisée de vécus personnels et de positions publiques, ces nouvelles formes de pensée et de pratique ne peuvent que captiver. Le bruit, la séduction et le malaise qu'elles suscitent, semblent voiler une problématique plus ou moins volontairement ignorée néanmoins repérable à certains signes de société. Les vaines approches axées sur la volonté de rationalisation et sur l'adoption de méthodes et valeurs économiques, la dissolution du sujet dans ses désirs et ses démissions-soumissions aux spécialistes, renforcent cette hypothèse. Seule une approche politique reposant sur deux questions, à aborder démocratiquement (?) - celle de l'articulation et des limites des pouvoirs et celle du fondement du politique ancré dans les triades homme femme enfant et sexualité vie mort - apparait efficace afin de soulever le voile et de prendre conscience de l'élaboration discrète d'un projet politique issu de la rencontre science économie vide culturel et spirituel
The public has become largely familiar with the subjects of genetics and medically assisted procreation through a proliferation of information which come from various sources : though those who praise the benefits, from others who warn of the dangers and from a third source which advocates the exploitation of benefits while protecting from abuses through ethical and judicial restraint. However, society at large remains ignorant of the scientific and technical aspects of this fascinating subject on the cutting edge of medical research and in the intersection of personal and public attention. This subject gives birth to a clamor and an uneasiness which seems to hide a particular trend nevertheless perceived through certain signs in society. The fruitless approaches based on the supreme place given to reason and on the adoption of "quick-fix" methods governed by economic concerns, the quest to satisfy personal wants and the transferal of responsibility to specialists reinforce this hypothesis, only a political approach dealing with an open examination (?) firstly of the interplay and the limits of different powers and, secondly of the fundamental familial relationships, appears as effective in order to be aware of an unseen development of political trend, arisen out of the interplay between scientific and economic concerns and a spiritual and cultural void
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pouvoir social"

1

(Association), Echange et projets, ed. Le Social au pouvoir. Paris: Balland, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Luhmann, Niklas. Le pouvoir. Québec: Presses de l'Université Laval, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fitoussi, Muriel. Femmes au pouvoir, femmes de pouvoir. Paris: Hugo, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tunga-Bau, Héritier Mambi. Pouvoir traditionnel et pouvoir d'État en R.D. Congo contemporaine: Esquisse d'une théorie d'hybridation des pouvoirs politiques. Kinshasa: Médiaspaul, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Geneviève, Dewulf, and Debray Regis, eds. Le pouvoir. Nancy [France]: Presses Universitaires de Nancy, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gabriel, Mbock Charly, Atangana-Mebara J. M, and Agence interdisciplinaire de recherches sociales et culturelles., eds. Pouvoir politique et pouvoir social en Afrique: (le cas du Cameroun). Yaoundé: Presses universitaires de Yaoundé, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kerbrat, Marie-Claire. Figures du pouvoir. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thépaut, Yves. Pouvoir, information, économie. Paris: Economica, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michon, Pascal. Rythmes, pouvoir, mondialisation. Paris: Presses universitaires de France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Villechenon, Olivier Pinot de. Le pouvoir illégitime. Paris: Editions Lettres du monde, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pouvoir social"

1

Duceppe-Lamarre, François. "Le seigneur et l’exercice du droit de chasse. Permanences et évolutions d’un pouvoir social et territorial (XIIe-XVe siècles)." In Lieu de pouvoir, lieu de gestion, 167–78. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.1.100045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jaggar, Alison M. "L’Imagination au Pouvoir: Comparing John Rawls’s Method of Ideal Theory with Iris Marion Young’s Method of Critical Theory." In Feminist Ethics and Social and Political Philosophy: Theorizing the Non-Ideal, 59–66. Dordrecht: Springer Netherlands, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4020-6841-6_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vidal, Daniel. "L’exil mystique ou l’invention du social." In Pouvoir et légitimité, 203–37. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.9793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gerbier-Aublanc, Marjorie. "Chapitre V. Négocier l’accompagnement social." In Le pouvoir du care, 173–96. Presses universitaires de Rennes, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.150605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Duigou, Jean-Christophe. "Redonner sens au mouvement social." In Reconstruire un pouvoir politique, 225–34. La Découverte, 1997. http://dx.doi.org/10.3917/dec.herzo.1997.01.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"LE POUVOIR ET LA GESTION." In Histoires orales du travail social, 115–38. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1rr6d6m.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lagrange, Delphine. "9. Espaces ouverts, pouvoir clos." In Le tournant social de l’international, 173–82. Presses universitaires de Rennes, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.144930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaillard, Nicolas. "Conférence gesticulée. La magie du travail social." In Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif..., 126. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.mais.2021.02.0126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"POUVOIR ET DOMINATION CHEZ FOUCAULT." In Michel Foucault et le contrôle social, 159–72. Presses de l'Université Laval, 2005. http://dx.doi.org/10.2307/jj.14962391.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blais, Louise. "Pouvoir et domination chez Foucault." In Michel Foucault et le contrôle social, 159–72. Les Presses de l’Université de Laval, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9782763702032-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Pouvoir social"

1

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Pouvoir social"

1

Daniellou, François, Marcel Simard, and Ivan Boissières. Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l’art. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, March 2010. http://dx.doi.org/10.57071/820qjv.

Full text
Abstract:
Ce document propose une synthèse des connaissances sur les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (FHOS). Il s’attache à intégrer les facteurs humains et organisationnels dans les politiques et pratiques de sécurité industrielle. Ce qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur des connaissances nouvelles ouvrant aux sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie, sociologie, etc.), tout en faisant le lien avec des problématiques opérationnelles concrètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Julien, Florian Mayneris, Pierre Mohnen, and Samson Aklobo. Efficacité des politiques de soutien aux entreprises pour la recherche et développement. CIRANO, June 2024. http://dx.doi.org/10.54932/rofa3061.

Full text
Abstract:
Face aux défis climatiques et énergétiques d’aujourd’hui, l’innovation apparaît plus que jamais nécessaire. Toutefois, il est probable que les forces de marché seules ne conduisent pas à un niveau d’innovation suffisant. Il fait donc consensus chez les économistes et les pouvoirs publics que les bénéfices sociaux de l’innovation sont supérieurs aux bénéfices perçus par les entreprises innovantes. C’est pourquoi les gouvernements rivalisent de mesures pour encourager la recherche et le développement (R&D) des entreprises. Dans ce rapport, les auteurs proposent une revue de la littérature qui trace les grandes lignes de ce que devrait être une politique optimale de soutien à la R&D et identifient des pistes pour accroitre l’impact des aides publiques sur la R&D privée, l’innovation et sa commercialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Elinora Pentcheva. Analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec. CIRANO, February 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kzyi1849.

Full text
Abstract:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 afin de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà participé à cette étude en publiant deux rapports de projet en 2021 et ce nouveau rapport traite plus en détail de la situation au Québec, avec une attention particulière portée sur les habitudes d’utilisation des véhicules. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 020 Québécois(es) propriétaires d’un véhicule à l’aide d’un questionnaire en ligne administré en juillet 2022. L’enquête par questionnaire a fait ressortir quatre aspects majeurs qui influencent l’intention d’acheter un véhicule de type VUS : les caractéristiques du véhicule (comme l’importance accordée à une position de conduite élevée et à une transmission à quatre roues motrices), les aspects démographiques (comme le fait de vivre dans une région rurale et d’avoir un revenu familial plus élevé) et les facteurs psychologiques (comme l’importance des valeurs hédoniques et égoïstes). Mais c’est surtout la nature du véhicule principal qui est la variable qui se distingue avec le plus grand effet (β = 0,451) sur l’intention d’achat de VUS. Ainsi, conformément aux résultats de 2020, le facteur le plus important pour expliquer l’intention d’achat futur d’un VUS est la possession préalable d’un VUS. 67 % des propriétaires de VUS ont affirmé qu’il était extrêmement probable ou très probable qu’ils achètent un VUS comme prochain véhicule contre seulement 24 % des propriétaires de berline. Ces résultats renforcent la conclusion que le fait de posséder un VUS est le meilleur prédicteur d’une haute intention d’achat de VUS pour le prochain véhicule et souligne l’importance des interventions visant les premiers acheteurs et les premières acheteuses. Les résultats de l’enquête suggèrent également que la réduction de la possession de voiture parmi les propriétaires sera fortement difficile, puisque ceux-ci considèrent leur véhicule comme indispensable, et ce quel que soit le type de véhicule possédé, quoique les propriétaires de berlines soient néanmoins significativement les moins nombreux à considérer leur véhicule comme indispensable. Bien que les répondant(e)s considèrent généralement leur véhicule comme indispensable, ils ou elles ne l’utilisent guère au maximum de sa capacité, ni en ce qui concerne les sièges du véhicule ni en ce qui concerne l’espace de rangement. En moyenne, 35 % des répondant(e)s indiquent qu’au moins 3 places de leur véhicule sur 5 sont occupées au moins une fois par semaine. La plus grande part affirme toutefois que cela n’arrive que quelques fois par année (40,1 %), voire jamais pour 13,6 % des répondant(e)s. Les mêmes ordres de grandeur sont observés en ce qui concerne l’utilisation de l’espace de chargement. En revanche, les conducteur(trice)s de VUS sont significativement plus nombreux que les conducteur(trice)s de berline à utiliser fréquemment la majorité des sièges de l’habitacle ainsi que la pleine capacité du coffre. Pourtant, lorsque l’on contrôle pour d’autres variables sociodémographiques, le type de véhicule conduit n’est généralement pas un facteur explicatif de la fréquence d’utilisation de la pleine capacité de notre véhicule, que l’on parle de sièges ou du coffre, mais c’est plutôt le fait d’avoir des enfants qui est la variable avec le plus grand pouvoir explicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography