To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pouvoir social.

Journal articles on the topic 'Pouvoir social'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pouvoir social.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Adde, Nicolas. "Pouvoir social et pouvoir politique." L'Homme, no. 214 (May 21, 2015): 147–58. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.23859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montagne, Sabine. "Pouvoir financier vs pouvoir salarial." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 6 (December 2005): 1299–325. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020849.

Full text
Abstract:
RésuméÀ la fin de la décennie 1990, un débat économique et politique s’est engagé sur l’éventuel pouvoir économique des salariés au moyen de leur épargne placée dans les fonds de pension. Cet article vise à évaluer un tel pouvoir du salariat en rendant compte de la part que le droit,viale dispositif dutrust, porte dans la difficulté à développer un pouvoir normatif du salariat face au pouvoir normatif de la finance. Letrust, fondé sur le principe d’une gestion sous tutelle, place en effet le bénéficiaire dans une position structurelle de subordination au gestionnaire, letrustee. Cette asymétrie fondamentale des pouvoirs est régulée, à partir du XIVesiècle, par la justice d’equity, émanant du souverain et formulée au nom de la conscience. L’extériorité de ce jugement ainsi que sa composante morale font émerger une définition de l’intérêt du bénéficiaire à la fois substantielle et procédurale. Avec les fonds de pension, ces propriétés tutélaires dutrustvont être réinvesties dès la fin du XIXesiècle pour aboutir à un modèle d’organisation sectorielle qui délègue l’investissement aux gestionnaires financiers, dans les années 1980. Mais, au passage, la protection du bénéficiaire est redéfinie : la nouvelle législation fédérale transforme le sens de l’héritage de l’equityen assimilant cette protection au seul respect d’une organisation procédurale du secteur de lapension industry. Dès lors, l’abandon par le droit d’une définition substantielle de l’intérêt du bénéficiaire ne permet plus aux salariés de proposer une expression alternative à la norme financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Elwert-kretschmer, Karola. "Vodun et contrôle social au village." Politique africaine 59, no. 1 (1995): 102–19. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5898.

Full text
Abstract:
Le vodun a toujours constitué un pôle de pouvoir puissant au niveau du village. A travers l’histoire, il a été partenaire ou concurrent du pouvoir central. Les prêtres vodun qui détiennent le pouvoir du secret exercent par la peur un contrôle social que les populations craignent et respectent. Si l’État veut s’assurer une percée remarquable dans les terroirs, il doit chercher à limiter les influences du vodun. Dans les années 70, le pouvoir Kérékou s’y est employé, mais sa réussite reste mitigée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brouksy, Omar. "Le parlement marocain et la nature du système politique dix ans après la réforme constitutionnelle de 2011." Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos, no. 32 (June 22, 2022): 63–75. http://dx.doi.org/10.15366/reim2022.32.005.

Full text
Abstract:
L’instabilité constitutionnelle au Maroc traduit de véritables enjeux de pouvoir. Au cœur de cette dynamique, le parlement est une des institutions qui a connu le plus de changements tant au niveau de sa structure que ses attributions. La dernière réforme constitutionnelle de 2011 n’a pas dérogé à la règle. Dans cet article, nous présenterons les avancées et les limites que révèlent l’exercice du pouvoir monarchique, gouvernemental et parlementaire au cours des dix dernières années. Il s’agira de vérifier si la nature du régime tend à limiter l’ampleur de cette dynamique eu égard à la prééminence du Roi et aux pouvoirs du gouvernement, limités certes mais variables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cavaillé, Jean-Pierre. "Service De Plume et Autonomie De L'auteur." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 5 (October 2000): 1117–22. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279904.

Full text
Abstract:
Comme l'indique son sous-titre, le livre de Christian Jouhaud traite surtout d'un paradoxe, celui constitutif des relations que la littérature naissante entretient avec le pouvoir politique au xviie siècle. II tient dans une question: « Comment un processus d'autonomisation peut-il passer par une dépendance renforcee ? »(p.10). La littérature s'invente et acquiert ses propres pouvoirs dans le service du nouveau pouvoir d'État, qui s'impose ainsi à la fois aux hommes de lettres et par les hommes de lettres. Voilà ce que ne cessent de montrer les analyses extrêmement fouillées et détaillées qui se succedent dans le livre, à travers une longue sé rie de textes et d'auteurs étudiés au vif de la relation d'étroite dépendance qui les unit au pouvoir politique. Certains noms reviennent tout au long de l'ouvrage, ceux des auteurs qui de fait occupent une place centrale dans le monde des Lettres, même s'ils ne sont aujourd'hui vraiment lus que des spécialistes : Guez de Balzac et Jean Chapelain tout particuliérement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoffmann, Christian. "L’arrogance du pouvoir." Topique 159, no. 3 (September 11, 2023): 55–60. http://dx.doi.org/10.3917/top.159.0055.

Full text
Abstract:
Le désir de gloire installé par Machiavel dans la philosophie politique, instaure la modernité qui va traduire jusqu’à notre époque l’individualisme au cœur du social. Ce recentrage sur l’individu au détriment de l’être social, permet le retour de la volonté au sein de la gouvernance, ce dont l’arrogant se drape pour pavoiser dans son habit de lumière narcissique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Villeneuve, Paul Y. "Changement social et pouvoir municipal à Québec." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (April 12, 2005): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/021559ar.

Full text
Abstract:
L'émergence d'une « nouvelle petite bourgeoisie » dans les sociétés capitalistes avancées modifie la configuration des rapports de pouvoir en milieu urbain. L'auteur illustre certaines divergences dans l'analyse de ce phénomène à l'aide des exemples de Montréal et de Vancouver. À la lumière de ce préambule, il tente ensuite d'interpréter l'évolution récente du pouvoir municipal à Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PITTS, Ruth Ann. "Pouvoir et idéologies dans le développement économique." Sociologie et sociétés 4, no. 2 (September 30, 2002): 233–48. http://dx.doi.org/10.7202/001566ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une théorie causale du changement social qui déclenche le développement économique. La méthode consiste à comparer ce qui a déterminé le choix entre le pouvoir de l'État ou le pouvoir de classe comme moyen d'accumulation du capital et d'innovation sociale. La comparaison porte sur quatre exemples historiques : Angleterre, Allemagne, Japon et U.R.S.S. L'article conclut que ce sont les idéologies de ceux qui sont au pouvoir qui déterminent si c'est le pouvoir de l'État ou le pouvoir de la classe qui a été utilisé dans ces quatre cas.Toutefois, les idéologies sont considérées comme causales seulement en ce sens qu'elles déterminent laquelle des structures de pouvoir sera utilisée et comment. Le pouvoir de créer ces nouvelles structures nécessaires se trouve dans la monopolisation de la violence légale et dans la propriété des moyens de production par l'État et la classe dominante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubois, Alain. "Subjectivation adolescente dans les groupes thérapeutiques, pouvoir social et pouvoir sur soi." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 51, no. 2 (2008): 93. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.051.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petrucci, Armando. "Pouvoir de l'écriture, pouvoir sur l'écriture dans la Renaissance italienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 823–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283525.

Full text
Abstract:
Qu'au centre de toute activité d'écriture, et donc à l'origine de tous les types ou séries de témoignages écrits, il existe un ou plusieurs producteurs-scripteurs, qu'en eux, dans leur définition et dans leur fonction sociale s'enracine le vrai problème historique de la pratique scripturaire et de la production des textes, on en a aujourd'hui de plus en plus conscience dans tous les domaines des sciences humaines confrontés à des actes d'écriture et des productions écrites : ainsi en va-t-il de l'épigraphie, de la paléographie, de la linguistique et de la diplomatique, de l'histoire du livre comme de celle du fait littéraire, et jusqu'à la textologie et à la philologie pour laquelle, dès l'origine, il ne saurait exister de texte sans écriture, et donc d'écriture sans écrivains ni scripteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dessureault, Christian. "La crise sous Dalhousie." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 2 (June 4, 2008): 167–99. http://dx.doi.org/10.7202/018059ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude sur la crise politique de 1827-1828, sous le gouverneur Dalhousie, s’inscrit dans un projet de recherche sur la milice au Bas-Canada. L’une des principales particularités de cette crise réside dans l’utilisation, par le pouvoir colonial, de la milice comme un instrument de pression sur les électeurs miliciens, voire comme une arme de répression contre les officiers partisans du Parti patriote. La place majeure occupée par la milice dans cette crise révèle l’importance de cette institution comme un lieu de représentation des élites. L’étude de ces événements permet aussi d’éclairer le discours de légitimation des partisans du Parti patriote qui, comme officiers de milice, constituaient des intermédiaires du pouvoir colonial et qui, comme citoyens, revendiquaient le droit de contester ce même pouvoir. Nous pouvons alors mieux saisir les contraintes limitant l’action de ces contestataires de l’ordre colonial qui se montrent fortement attachés à cette institution paramilitaire et au statut social conféré par les grades d’officiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Leung, Lai-Ching. "Empowering women in social work practice." International Social Work 48, no. 4 (July 2005): 429–39. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805053467.

Full text
Abstract:
English The postmodernist feminist notion of empowerment and its integration in social work practice for women in Hong Kong are examined. Four areas of reflections on empowerment practice are highlighted for discussion, namely the reconceptualization of power, the fact that the personal is political, the dilemma of difference and the relationship between empowerer and the empowered. French Ce texte examine les notions d'`empowerment' dans le féminisme postmoderniste et son intégration dans les pratiques de travail social auprès des femmes à Hong Kong. Quatre angles de réflexions sur les pratiques d'`empowerment' y sont identifiés et discutés: la reconceptualisation du pouvoir; le personnel est politique; le dilemme de la différence; et la relation entre la personne qui `tente de rendre du pouvoir' et celle qui `développe son pouvoir'. Spanish Se examina la noción feminista posmoderna de `apoderamiento' y su integración en la práctica del trabajo social con referencia a las mujeres de Hong Kong. Se señalan para examen cuatro áreas de apoderamiento: reconceptualización del poder, el axioma de `lo personal es político', el dilema de la diferencia y la relación entre quien `apodera' y el que es `apoderado'.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lebaron, Frédéric. "La dénégation du pouvoir." Actes de la recherche en sciences sociales 119, no. 4 (September 1, 1997): 3–26. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1997.119n1.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Henry, Odile. "Entre savoir et pouvoir." Actes de la recherche en sciences sociales 95, no. 5 (December 1, 1992): 37–54. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1992.95n1.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Baud, Jean-Pierre. "Le pouvoir de l'invisible." L'Année sociologique 53, no. 1 (2003): 17. http://dx.doi.org/10.3917/anso.031.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Clément, Garance, and Fiona Del Puppo. "Un pouvoir domestique masculin." Actes de la recherche en sciences sociales N° 245, no. 5 (January 20, 2023): 20–35. http://dx.doi.org/10.3917/arss.245.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

García Villegas, Mauricio. "Efficacité symbolique et pouvoir social du droit." Revue interdisciplinaire d'études juridiques 34, no. 1 (1995): 155. http://dx.doi.org/10.3917/riej.034.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Atack, Iain, and Brigitte Rollet. "Non-violence transformative, pouvoir et changement social." Diogène 243-244, no. 3 (2013): 28. http://dx.doi.org/10.3917/dio.243.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Viriot-Durandal, Jean-Philippe. "Le « pouvoir gris » du lobbying au pouvoir sur soi." Gérontologie et société 35 / n° 143, no. 4 (2012): 23. http://dx.doi.org/10.3917/gs.143.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vincent, Diane. "Le sacre au Québec : transgression d’un ordre religieux ou social?" Culture 4, no. 2 (June 22, 2021): 55–61. http://dx.doi.org/10.7202/1078268ar.

Full text
Abstract:
Ce texte contient différents éléments permettant d’analyser un phénomène de transgression langagière : le sacre en français québécois. En tenant compte de l’origine de l’interdit et du pouvoir de la transgression, nous constatons que le sacre au Québec n’est pas une simple transgression d’un interdit religieux. Il est plutôt la transgression d’un ordre social alors que les institutions civiles sont contrôlées par le pouvoir religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BERGERON, Gérard. "Pouvoir, contrôle et régulation." Sociologie et sociétés 2, no. 2 (September 30, 2002): 227–48. http://dx.doi.org/10.7202/001043ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur, politologue, s'élève contre cette tendance des sciences psycho-sociologiques d'importer cette " marchandise " douteuse de la science politique : le concept de pouvoir ou Pouvoir. Il en fait une critique serrée du point de vue de la science politique, où ce concept est en train de sombrer dans le discrédit. Comme c'est son aspect relationnel qui intéresse vraiment les sciences humaines, l'auteur propose de substituer à ce concept taré, selon le cas, les contextes ou les projets, des synonymes moins décevants : autorité, puissance, contrôle (distingué de la contrainte), régulation, et même influence. En conclusion, l'auteur propose de bannir autant que possible le pouvoir du langage de la psycho-sociologie, où il a encore moins de pertinence qu'en science politique; de le remplacer, pour signifier un fait relationnel d'injonction ou d'incitation à agir dans un sens donné, par la trilogie des concepts complémentaires : puissance (faculté ou potentiel), influence ou contrôle, ce dernier concept intégrant les deux précédents comme des composantes qu'il ramène à l'unité de signification et d'opération; de traduire social control par régulation sociale, tout en maintenant l'expression contrôles sociaux comme manifestations extrêmement diverses de cette régulation; de voir dans les phénomènes de déviation sociale l'expression de contre-contrôles ou d''anti-contrôles trouvant leur place dynamique sur la chaîne sans fin de la régulation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Véron, Jacques. "L’âge du pouvoir." Gérontologie et société 18 / n° 74, no. 3 (November 1, 1995): 66–72. http://dx.doi.org/10.3917/gs.074.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

de Jouvenel, Hugues. "Prospective et pouvoir." Futuribles, no. 361 (February 25, 2010): 3–4. http://dx.doi.org/10.1051/futur/3613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gernet, Jacques. "Le pouvoir d'État en Chine." Actes de la recherche en sciences sociales 118, no. 3 (June 1, 1997): 19–27. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1997.118n1.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gernet, Jacques. "Le pouvoir d'État en Chine." Actes de la recherche en sciences sociales 118, no. 1 (1997): 19–27. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1997.3220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Simpson, Danièle, and Jacques Tremblay. "L’intervenant de groupe, un instrument de pouvoir ou Chut! Ne réveillez pas James Dean." Santé mentale au Québec 9, no. 1 (June 8, 2006): 118–25. http://dx.doi.org/10.7202/030215ar.

Full text
Abstract:
Résumé Aider une personne ou un groupe à exprimer son agressivité et à la recanaliser «constructivement» risque d'être une intervention répressive et démobilisatrice. Tout comportement a des causes sociales et politiques que les dominants ont intérêt à éluder. Quand on a un rôle d'autorité, se dire apolitique et non directif est protéger le statu quo social. Refuser d'intégrer dans son intervention la dimension du pouvoir, c'est travailler au profit des dominants et au détriment des dominés. Nous avons nous, les intervenants, le pouvoir de définir les règles du changement individuel ou social. Le cacher rend ce pouvoir inattaquable. Devant le potentiel de répression qui est inhérent à toute valeur dominante, nous proposons la tolérance à la confusion, la déstabilisation des leaderships, et l'apprentissage à la mobilité du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Büttgen, Philippe. "Théologie politique et pouvoir pastoral." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 5 (October 2007): 1129–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900035782.

Full text
Abstract:
RésuméL’article propose un examen critique de la notion de « pouvoir pastoral » forgée par Michel Foucault dans son cours du Collège de France « Sécurité, Territoire, Population » de 1977-1978. Deux moments sont privilégiés pour comprendre la place que prend le pouvoir pastoral dans le dispositif d’une « histoire de la gouvernementalité »: premièrement la prise de position de Foucault dans le débat théologico-politique sur le paradigme de la sécularisation; deuxièmement le lien entre l’analyse du pouvoir pastoral qui se déploie dans le cours avec les réalisations qu’a connues dans les cinquante dernières années le projet d’une histoire des clergés à l’époque moderne. On conclut à la singularité de la critique foucaldienne du théologico-politique dans le contexte intellectuel de la fin des années soixantedix, et l’on s’interroge sur l’usage qui peut aujourd’hui être fait de cette critique dans la perspective d’une histoire du religieux européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Schneider-Mizony, Odile. "Langue, pouvoir et violence culturelle." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 40, no. 3 (2008): 393–408. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2008.6016.

Full text
Abstract:
Dans un premier temps sont rappelés le sens et le champ social des termes «pouvoir et violence», «langue du pouvoir» et «violence culturelle». Après l’avoir évoquée brièvement, on souhaite dépasser la discussion attendue sur la manipulation de la langue et du langage par le pouvoir. L’article examine un type de violence culturelle qui bénéficie de peu de visibilité, l’aliénation exercée par l’uniformisation langagière de la globalisation, à la perception de laquelle la RFA réagit depuis quelques années par une politique linguistique active des instances officielles, du DAAD à l’Institut Goethe. Les revendications de nombreuses sociétés de langage, associations citoyennes très présentes dans le discours social et médiatisé, sont le signe d’un retour de fierté linguistique qui n’est pas seulement mis en scène au niveau de l’État, mais qui jouit également d’une sympathie diffuse dans un large public, comme en témoignent le renouveau du purisme linguistique et le réaménagement des identités langagières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Messu, Michel. "L’individuation du social et le statut sociologique de l’individu." Cahiers de recherche sociologique, no. 59-60 (June 15, 2016): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/1036784ar.

Full text
Abstract:
Une partie de la sociologie française se réclame aujourd’hui d’une « sociologie des individus ». Après avoir été largement dominée par une approche accordant aux « structures sociales » un pouvoir explicatif en dernière instance, la sociologie contemporaine accorde, parfois, ce pouvoir aux individus. L’article propose de comprendre ce glissement épistémologique par une sorte d’adaptation de la démarche sociologique à nos sociétés devenues « individualistes » – c’est-à-dire valorisant et accordant aux individus une place prépondérante dans la manière d’être en société. La discipline sociologique l’aura fait explicitement en promouvant un individu épistémique et implicitement en adoptant des méthodes dites qualitatives. L’article discutera aussi la question de savoir s’il y a là vraiment un gain quant à ce que se propose d’atteindre la discipline sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Leclerc, Patrice. "Forces et faiblesses du pouvoir municipal." Villes en parallèle 51, no. 1 (2023): 94–99. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.2023.1881.

Full text
Abstract:
Drawing on his municipal experience, Patrice Leclerc, mayor of Gennevilliers, questions residential diversity as a tool for reducing social inequalities. He prefers proactive political action, particularly in the construction of social housing, which is currently slowed down. Likewise, in the Greater Paris Metropolis, he declares himself a fervent supporter of active “municipalism” in the face of the powers of the Region and the State.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Zúñiga, Richard. "La théorie et la construction des convictions en travail social." Service social 42, no. 3 (April 12, 2005): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/706630ar.

Full text
Abstract:
Le travail social est habituellement aux prises avec une rhétorique qui divise la réalité de l'action professionnelle en « théorie » et « pratique », et qui renvoie la première aux limbes du non-pertinent: « la pratique » semble pouvoir vivre sans elle. Un facteur qui contribue possiblement à cette exclusion de la théorie du monde de la quotidienneté professionnelle pourrait être l'identification qu'on en fait avec les discours de légitimation de la Science, de l'État et de l'Individu - discours qui renvoient le travail social à des structures de pouvoir qu'il respecte à distance, tout en s'en méfiant. Les perspectives constructivistes offrent des stratégies de décodification qui illuminent ce rapport aliéné d'une profession avec la recherche de sa propre rationalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boote, David N., Marvin F. Wideen, Jolie Mayer-Smith, and Jessamyn O. Yazon. "De l’histoire et de l’avenir de la formation des maîtres au Canada anglais." Éducation et francophonie 29, no. 1 (July 28, 2021): 141–74. http://dx.doi.org/10.7202/1079571ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, la formation des enseignants traverse une période riche en réformes. Toutefois, la plupart de ces efforts piétinent complètement ou n’ont qu’un faible impact. Nous soutenons ici que cette situation découle d’une absence de perspectives historiques. Nous analysons l’histoire de la formation des enseignants au Canada anglais, en montrant comment les diverses institutions de formation des enseignants qui se sont succédé se sont systématiquement approprié le pouvoir social d’autorités traditionnelles. Cette analyse sociale de la tradition oriente notre attention sur les interrelations entre les institutions, les rôles sociaux, le pouvoir et les connaissances. En explorant ces interrelations, nous montrons comment les formateurs d’enseignants, sur le plan individuel et collectif, et les forces historiques sociales plus élargies entrent en complicité pour maintenir le statu quo. Nous concluons en avançant que les formateurs d’enseignants ne peuvent devenir des agents de changement social plus efficaces qu’en réexaminant la manière dont ils se situent au plan socio-historique et en articulant de manière discursive la nouvelle autorité basée sur l’habileté plutôt qu’en récapitulant de manière compulsive les structures traditionnelles de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Viriot-Durandal, Jean-Philippe, and Guillaume Guthleben. "Le pouvoir d'être vieux." Gérontologie et société 25 / n° 102, no. 3 (2002): 237. http://dx.doi.org/10.3917/gs.102.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Garnier, Jean-Pierre. "Vers la « local-démocratie »." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 155–59. http://dx.doi.org/10.7202/1035055ar.

Full text
Abstract:
Il convient de s’interroger sur la portée « anti-capitaliste » qu’on est tenté d’attribuer aux luttes sur le « cadre de vie ». Les luttes urbaines ont effectivement participé au « changement social », mais dans le cadre structurel des rapports de production capitalistes. Les luttes urbaines ont à la fois incité et aidé la bourgeoisie à renouveler les formes de son hégémonie en érigeant le « local » en point d’appui privilégié d’un processus de social-démocratisation qui n’avait pu se réaliser au niveau central. Pour pouvoir renouveler les formes de son hégémonie en érigeant le « local » en point d’appui privilégié d’un processus de social-démocratisation qui n’avait pu se réaliser au niveau central. Pour pouvoir gouverner « à droite », la classe dirigeante a dû laisser une autre classe administrer le pays « à gauche » : la nouvelle petite-bourgeoisie intellectuelle et technicienne. Les nouvelles couches moyennes conquièrent le « pouvoir local » en investissant les branches « décentralisées » de l’appareil d’État pour établir leur hégémonie sur les classes populaires dans des zones bien délimitées. C’est pourquoi le rôle des instances locales est devenu si essentiel. À travers la question du « pouvoir local », on assiste à la mise en place d’un nouveau mode de gestion étatique de la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roubieu, Olivier. "Le journalisme et le pouvoir local." Actes de la recherche en sciences sociales 101-102, no. 1 (March 1, 1994): 85–87. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1994.101n1.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Roubieu, Olivier. "Le journalisme et le pouvoir local." Actes de la recherche en sciences sociales 101, no. 1 (1994): 85–87. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1994.3087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Buc, Philippe. "Pouvoir royal et commentaires de la Bible (1150-1350)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 3 (June 1989): 691–713. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283616.

Full text
Abstract:
Comment l'exégèse a-t-elle envisagé le pouvoir royal? Cette vision a-t-elle évolué au fil du temps ? La langue d'un Miroir des Princes n'est pas immédiatement scripturaire ; le vocabulaire biblique est en premier lieu déformé par le prisme du commentaire. En dégageant les modes de fonctionnement du discours exégétique sur le pouvoir royal, nous voudrions suggérer un certain nombre de constantes et de transformations des conceptions politiques entre le douzième et le quatorzième siècle. Nous replacerons d'abord le pouvoir royal dans son cadre herméneutique, c'est-à-dire aux côtés du pouvoir royal du Christ, du pouvoir de l'évêque, et du gouvernement des passions par le juste. Il nous faudra pour cela dégager le champ des significations du mot roi dans l'exégèse. Nous examinerons en second lieu comment, étant donné l'équilibre que prônent les commentateurs entre Justice et Miséricorde, une partie de l'opinion cléricale justifie l'aspect violent de la puissance du prince. Ce qui nous amènera à poser la question du rapport entre ce roi irascible, dispensateur des châtiments, et la raison qui doit régir l'âme. Ces deux problèmes feront apparaître une promotion progressive de la royauté terrestre. Nous suggérerons également comment l'herméneutique médiévale a pu fournir des cadres pour penser l'État. Ce mouvement culmine avec Nicolas de Lyre (+ 1349). Nous montrerons en conclusion comment son exégèse réussit à se dégager de la tradition antérieure pour proposer une lecture de la Bible à la fois monarchiste et politiquement réaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delruelle, Édouard. "La constitution matérielle de la démocratie." Raisons politiques N° 91, no. 3 (November 16, 2023): 93–107. http://dx.doi.org/10.3917/rai.091.0093.

Full text
Abstract:
En partant de la définition de la démocratie de Claude Lefort comme « institutionnalisation du conflit », l’article se propose de montrer la fécondité d’une approche du politique et du droit en termes de « constitution matérielle », un concept qui fait aujourd’hui l’objet d’un réinvestissement remarquable en théorie du droit. Contre le constitutionnalisme libéral et le normativisme kelsénien, il s’agit de montrer que la forme d’une constitution (monarchie, aristocratie ou démocratie) est indissociable de la matérialité des conflits qui la traversent, c’est-à-dire du jeu toujours ouvert entre les trois pôles de pouvoir que sont le pouvoir politique, le pouvoir propriétaire et le pouvoir social (chez Machiavel : le prince, les grands et le peuple). On montrera ainsi que toute constitution est une constitution « mixte » qui distribue le pouvoir de manière variable entre chacun de ces trois pôles, qui réalise l’équilibre (toujours instable) des corps sociaux et politiques, entre « pouvoir de fait » et « pouvoir légitime ». Comme chez Claude Lefort, le but est de repenser la démocratie en opérant un déplacement par rapport aux doctrines de la souveraineté populaire (inspirées de Rousseau), d’un côté, et aux théories libérales de l’État de droit (héritières de Locke), d’un autre côté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Blanchard, Joël. "L'entrée du poète dans le champ politique au XVe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 1 (February 1986): 43–61. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283258.

Full text
Abstract:
A la fin du Moyen Age le pouvoir devient matière à l'exercice poétique. On observe une convergence entre un certain ordre poétique et une certaine pratique politique. Cette convergence se fait sous la forme d'un discours, qui est tout à la fois une manière de s'adresser au prince et un essai de définition des vertus royales indispensables à l'exercice du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Villard, Renaud. "Le conclave des parieurs. Paris, opinion publique et continuité du pouvoir pontifical à Rome au XVIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 2 (April 2009): 375–403. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900028171.

Full text
Abstract:
RésuméÀ Rome, au XVIe siècle, les principales scansions d’un pontificat donnent lieu à d’innombrables paris, qui mobilisent des moyens financiers considérables et suscitent l’enthousiasme de toute la société romaine. Les bulletins des parieurs révèlent la probabilité, pour les joueurs, d’un événement: ce faisant, ils centralisent les rumeurs et informations. La multiplication anarchique de paris finit par brouiller la réalité: comme des papes meurent ou sont élus sur les comptoirs des parieurs, il devient difficile de distinguer les chronologies réelles, de savoir si le pape est élu ou mort. Cette disparition de l’événement réel a des conséquences politiques inattendues: en singeant les conclaves par les paris, la foule invente un rituel parallèle à même de combler les vacances du pouvoir. La continuité du pouvoir pontifical, la pacification politique des États pontificaux, doit paradoxalement beaucoup aux parieurs qui, par leurs jeux, s’octroyaient les attributs du pouvoir souverain. Dans le même temps se développe la crainte d’une élection pontificale guidée non par l’Esprit saint, mais par les intérêts financiers en jeu, ce qui conduit le pouvoir pontifical à interdire ces paris, à contrôler la parole publique à Rome, pour que le secret du prince ne soit pas confisqué par la rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Albert, Jean-Pierre. "D’où vient le pouvoir des images??" Empan 119, no. 3 (2020): 14. http://dx.doi.org/10.3917/empa.119.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hasenöhrl, Syntia. "Affective subjectifications and social media." L’Ouest Saharien Vol. 18, no. 1 (July 18, 2023): 83–106. http://dx.doi.org/10.3917/ousa.231.0083.

Full text
Abstract:
À la lumière de l'intérêt croissant pour les liens entre l'utilisation des médias sociaux par les diasporas et les relations de pouvoir entre les sexes, cet article analyse comment les subjectivations affectives façonnent les perceptions et les expériences de liminalité de deux femmes de la diaspora malienne dans les médias sociaux. En m’appuyant sur les interactions en ligne, j’explique comment ces femmes ressentent les sentiments de déconnexion physique et d’exclusion sociale comme les soumettant aux relations de pouvoir patriarcales et nationalistes, et comment elles ont toutes deux développé des stratégies pour façonner cette distance afin de continuer à articuler leurs opinions comme leur contribution à la justice sociale. Je soutiens donc que la combinaison stratégique de la dé/connexion physique, émotionnelle et numérique permet à ces femmes de rester des sujets sociopolitiquement actifs au sein de leurs positionnalités intersectionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Merlin, Matthieu. "Foucault, le pouvoir et le problème du corps social." Idées économiques et sociales N° 155, no. 1 (2009): 51. http://dx.doi.org/10.3917/idee.155.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boudon, Raymond. "Le pouvoir social. Variations sur un thème de Tocqueville." Commentaire Numéro62, no. 2 (1993): 311. http://dx.doi.org/10.3917/comm.062.0311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Berelowitch, Wladimir. "Le cauchemar social d'Alexandre Zinoviev : pouvoir et société soviétiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 4 (August 1985): 717–36. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283201.

Full text
Abstract:
L'œuvre d'Alexandre Zinoviev, déjà abondante, constitue une première tentative, venant d'URSS, de construire une théorie cohérente du « système » soviétique. A elle seule, cette constatation suffit à en montrer l'importance. Mais il y a plus. L'originalité de Zinoviev résulte du fait que, pour lui, ce « système » n'est pas seulement un régime politique ni un État, il est une société, voire une civilisation (ou une anti-civilisation). Le communisme, dont l'URSS est le modèle par excellence, n'est pas chez Zinoviev un mouvement idéologique et politique, mais un « phénomène plus profond que le capitalisme », une « époque », une « structure fondamentale sur laquelle repose le reste » (p. 328).Cette structure sociale est stable, car « un type de société est immuable. Il se constitue “ une fois pour toutes ” » (p. 47) et surtout, elle est « normale ». S'inscrivant en faux contre ceux pour qui le communisme est une déviation, une folie ou un accident de l'histoire, Zinoviev affirme au contraire qu'il est « un phénomène naturel dans l'histoire de l'humanité et découle pleinement de la nature de l'homme dont il est le reflet » (p. 31). Autant dire que le communisme est universel. Il ne se développe pas seulement en Union Soviétique,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

MAHEU, Louis. "Les mouvements de base et la lutte contre l’appropriation étatique du tissu social." Sociologie et sociétés 15, no. 1 (September 30, 2002): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/001464ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur traite ici de conduites collectives de revendications de groupes de base, concernés par le développement des équipements collectifs et créant, par une pratique conflictuelle souvent tournée contre les appareils d'Etat, de nouvelles voies du changement social. Pour bien mettre en relief le sens de ces conduites collectives et de leurs principales composantes, l'auteur développe certains postulats relatifs au mode de production sociale du pouvoir politique et des orientations et des politiques mises en œuvre par les appareils étatiques, mode de production sociale sous-tendue par un certain arbitraire des rapports sociaux qui fondent le pouvoir politique et les orientations administratives et politiques des appareils d'État. Il est aussi proposé qu'une contradiction et un conflit apparaissent de plus en plus nettement dans les sociétés industrielles avancées au sujet des formes d'intervention de l'État se transformant graduellement en appropriation étatique du tissu social et de l'appropriation collective que recherchent des groupes sociaux luttant pour une socialisation et un autocontrôle de certaines aires du social et de formes d'utilisation des équipements sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chau, Kenneth L. "Dynamique culturelle et service social des groupes. Pratique clinique en milieux multiculturels." Service social 39, no. 1 (April 12, 2005): 27–40. http://dx.doi.org/10.7202/706454ar.

Full text
Abstract:
Face aux changements majeurs que connaît notre démographie, comment pouvons-nous assurer la pertinence culturelle du service social des groupes auprès des différentes populations auxquelles il s'adresse ? Le présent exposé propose une conception du service social des groupes qui tient compte du sens profond et de la nature unique de la vie dans nos milieux multiculturels. Il traite de questions relatives aux différences culturelles et à l'acculturation en termes d'impacts majeurs sur le bien-être psychologique et social des gens. L'article décrit quatre volets de la pratique du service social des groupes : le traitement et le support; l'éducation et la prévention; la défense des droits de la personne; l'accroissement du pouvoir des individus. Cette approche de l'intervention de groupe constitue une façon de repenser le service social des groupes en fonction de la croissance du multiculturalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Girard, Mélanie. "Pouvoir et dynamique de groupe." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 177–208. http://dx.doi.org/10.7202/1016475ar.

Full text
Abstract:
La phénoménologie a beaucoup insisté sur la liberté de l’acteur social. Cette approche et celles qui en découlent connaissent des limites importantes. La pleine reconnaissance de ces limites suppose un déplacement paradigmatique de l’action vers la relation. Ce déplacement suppose une remise en question de la notion de pouvoir telle qu’elle est modélisée par la phénoménologie et ses dérivés, que l’on peut qualifier de perspectives surrationnalisantes. Dans cette perspective, la plupart des théories présentent le pouvoir comme une chose détenue; une approche relationnelle le présente comme une catégorie analytique non utile. Le travail que voici rend compte d’une démarche d’opérationnalisation du pouvoir comme détenu, lequel renvoie à une distribution formelle de l’autorité. Elle le fait en créant des indicateurs qui sont soumis à l’empirie. Elle conclut à la non-détermination du pouvoir formel dans la circulation de l’information et ouvre ainsi la voie à des modélisations dans lesquelles le pouvoir n’apparaît plus comme un concept central pour la compréhension des relations humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Prunier, Gérard. "Violence et pouvoir en Afrique." Politique africaine 42, no. 1 (1991): 9–14. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1991.5470.

Full text
Abstract:
Violence and history in Africa. Beyond any value judgement, violence is a transcultural trait in most state formation processes. Colonisation stopped abruptly state-creating processes on the african continent and then hoped to hand over peaceful structures to the new states at the time of indépendance. Social cleavage lines in modem african proto-nations often bring violent challenges to existing state structures. Tragic as they may be, they are not automatically destructive in the long run. The problem today is that of the meaning of violence rather than that of its possible containment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tassé, Louise. "Quand le pouvoir des femmes se fait illusion/allusion." Culture 3, no. 1 (December 2, 2021): 91–101. http://dx.doi.org/10.7202/1084162ar.

Full text
Abstract:
Les discours subjectifs de Segalen et de Sennett élaborés à propos de la paysannerie et de l’urbanisation au XIXe siècle soulèvent la question de l’idéologie du pouvoir des femmes dans la famille. Cette idéologie se présente dans ces études sous la forme d’une illusion/allusion car le rôle social des femmes est défini à partir d’un rapport imaginaire de celles-ci à leurs conditions réelles d’existence, c’est-à-dire fondé sur un postulat d’équilibre des rôles de l’homme et de la femme au sein des ménages. Notre hypothèse est que le rôle social des femmes doit être analysé à partir de l’histoire éthico-politique, c’est-à-dire à partir de l’expression culturelle d’une conjoncture historique. Ceci implique que le pouvoir des femmes ne peut être envisagé qu’en regard du fait que celles-ci constituent ou non un groupe social de la société civile ou politique au sens gramscien du terme. Ainsi, dans la famille urbaine et rurale du XIXe siècle, l’assignation des femmes est idéologique et leur rupture avec la production sociale est matérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography