To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pouvoir thérapeutique.

Journal articles on the topic 'Pouvoir thérapeutique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pouvoir thérapeutique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Quirion, Bastien. "Modalités et enjeux du traitement sous contrainte auprès des toxicomanes." Santé mentale au Québec 39, no. 2 (December 15, 2014): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1027831ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer les différentes formes de contrainte qui s’exercent dans le champ de l’intervention auprès des toxicomanes. Nous proposons dans un premier temps de définir l’intervention thérapeutique en insistant sur le fait que toute intervention implique nécessairement l’exercice d’un pouvoir ; d’où l’importance d’étudier le caractère contraignant de l’intervention en toxicomanie. Nous proposons ensuite de distinguer les différents niveaux de contrainte qui peuvent s’exercer sur les personnes manifestant des problèmes de dépendance dans un contexte de soins thérapeutiques. Trois formes de contrainte seront tour à tour exposées, soit la contrainte judiciaire, la contrainte institutionnelle et la contrainte relationnelle. Le caractère coercitif de l’intervention thérapeutique auprès de cette clientèle se manifeste alors par une combinaison variable de ces trois niveaux de contrainte. Ultimement, cet article vise à établir des repères nous permettant de mieux réfléchir aux enjeux éthiques et cliniques qui sont liés au caractère contraignant de la prise en charge thérapeutique des toxicomanes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kemp, Peter. "Pouvoir et impuissance dans la relation thérapeutique." Revue d'histoire et de philosophie religieuses 90, no. 2 (2010): 219–29. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.2010.1470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Siccoli and Bassetti. "Pitfalls im Management neurologischer Notfälle." Praxis 92, no. 11 (March 1, 2003): 478–88. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.11.478.

Full text
Abstract:
La neurologie a vécu dans les dernières années, entre autre avec le développement des téchniques radiologiques, une expansion continue. Considerée par tradition comme une branche essentiellement diagnostique, la neurologie s'est développée progressivement aussi dans le domaine thérapeutique. Dans ce contexte, le traitement des urgences est devenu une partie de plus en plus importante dans l'activité du neurologue. Le triage et la prise en charge rapide en cas d'affections neurologiques aigues et potentiellement graves, ainsi que l'application des options thérapeutiques invasives est devenue un défi difficile mais inévitable. Les auteurs espèrent pouvoir donner avec cet article un petit aperçu de cet important domaine de la neurologie clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tirvaudey, Robert. "Wittgenstein et le pouvoir thérapeutique de la philosophie." L’enseignement philosophique 64e Année, no. 2 (February 1, 2014): 53–85. http://dx.doi.org/10.3917/eph.642.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monnier, L., A. El Azrak, and N. Essekkat. "Pédagogie, éducation thérapeutique et prévention : le pouvoir des « Trois »." Médecine des Maladies Métaboliques 9, no. 1 (February 2015): 93–99. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(15)30022-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferrario, Gianni. "Rire de bon cœur - Le pouvoir thérapeutique du rire." Hegel N° 2, no. 2 (2015): 119. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delacroix, Jean-Marie. "Le pouvoir de la conscience dans le processus thérapeutique." Gestalt 47, no. 2 (2015): 133. http://dx.doi.org/10.3917/gest.047.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tordjman, Sylvie. "Du temps figé du trauma au temps de la mobilisation psychique." Perspectives Psy 58, no. 4 (October 2019): 287–92. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/201954287.

Full text
Abstract:
Le trauma vient faire effraction dans la vie psychique du sujet en y provoquant une rupture, et la perception du temps en est altérée. Le temps est arrêté, gelé sur l’événement traumatique. Les définitions du trauma seront dans un premier temps abordées en s’interrogeant, à partir de ces définitions, sur la contribution des médias au développement du trauma. Puis nous centrerons notre propos sur le temps figé du trauma et l’intérêt de convoquer le passé et le futur dans le processus thérapeutique afin de remettre en mouvement et continuité la temporalité du sujet. Plus précisément, la thérapie et le travail d’accompagnement du thérapeute permettront, entre autres, de passer d’un temps suspendu monophasique, où il est souvent nécessaire d’accueillir le sujet dans sa sensorialité et corporalité, à un temps dynamique multiphasique, où il redevient possible pour le sujet de se projeter dans le futur et se remémorer le passé. Le rôle de la mémoire collective et du groupe dans la (re)construction de la mémoire individuelle, d’une enveloppe contenante et de la conscience de soi sera aussi discuté. Enfin, le passage de l’effroi sensoriel au récit, du kyste sensoriel traumatique à l’élaboration psychique, du temps figé du trauma au temps de la mobilisation psychique, sera développé. Il est nécessaire de pouvoir disposer de divers outils thérapeutiques adaptés à ces différents temps. L’efficacité d’une approche thérapeutique dépendra de sa cohérence, tant pour le sujet que pour le thérapeute, dans le contexte de leurs temporalité, ressources et singularité, et de l’alliance thérapeutique qui pourra se développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brion, A. "État des lieux du biofeedback et du neurofeedback en France : cadre historique et relation avec la Thérapie Comportementale et Cognitive." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.028.

Full text
Abstract:
Le biofeedback, ou rétroaction biologique, est l’application au vivant du principe général de feedback développé par les premiers théoriciens de la cybernétique. Son développement depuis les années soixante tient à la convergence de plusieurs disciplines (physiologie, neurophysiologie, psychologie expérimentale…) et à leur évolution, sans appartenir en propre à aucune d’elles. Les techniques de biofeedback permettent le contrôle ou la modulation par l’individu de processus physiologiques habituellement non conscients à travers un conditionnement de type opérant ; mécanisme dont l’étude revient aux théories de l’apprentissage sur lesquelles se fondent les thérapies comportementales et cognitives (TCC). La possibilité de conditionner le système nerveux autonome par des procédures de conditionnement opérant est à l’origine du développement de la médecine comportementale. Dans plusieurs domaines thérapeutiques (gestion du stress et de l’anxiété, douleur, insomnie…), le biofeedback d’un paramètre physiologique périphérique est un élément d’une stratégie de régulation émotionnelle qui associe d’autres formes de thérapies : relaxation, restructuration cognitive, contrôle du stimulus. Le NeuroFeedback (NF), qui utilise le biofeedback EEG, a montré depuis une dizaine d’années son intérêt thérapeutique pour une stratégie de régulation attentionnelle et a montré plus particulièrement son efficacité dans le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. La question de la spécificité de l’action thérapeutique du biofeedback reste controversée et nécessite encore des études contrôlées. Cependant, le biofeedback et le neurofeedback semblent pouvoir s’intégrer aux TCC, et permettent d’engager une réflexion physiologique et clinique quant à ses modalités d’action au niveau cognitif et émotionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kerivel, Aude, and Thibault Danteur. "À l’école des « capés »." Perspectives 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 238–53. http://dx.doi.org/10.7202/1043404ar.

Full text
Abstract:
L’étude de la violence en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) nous a amenés à croiser le regard sur ce phénomène des enfants ou jeunes accueillis, de leurs parents et des professionnels des établissements et à reconsidérer l’expérience subjective qui en est faite par chacun. Dès lors, apparaissent au fondement de cette violence ressentie, les processus de stigmatisation et d’enfermement dans une catégorie médicale subis par les usagers, et le défaut de pouvoir et l’impuissance où évoluent les professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Leduc, Nathalie. "La musicothérapie en fin de vie Une voie de communication et d’apaisement." Intervention 20, no. 2 (July 9, 2008): 83–86. http://dx.doi.org/10.7202/018352ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la musicothérapie en soins palliatifs. La perspective d’une mort prochaine change considérablement la vie du malade et de sa famille, ce qui engendre souvent des difficultés à communiquer. Nous verrons comment la musicothérapie aide cette clientèle lorsque la parole ne suffit plus. La musique facilite l’expression des émotions et la communication avec le malade et sa famille afin de les apaiser. Nous approfondirons le pouvoir thérapeutique de la musique dans ses aspects expressifs, communicatifs, symboliques, de réminiscence, transitionnels et créatifs. Le processus thérapeutique sera décrit à partir d’histoires de cas d’enfants et d’adultes en fin de vie. Ces vignettes montreront comment la musicothérapie leur a permis d’exprimer des émotions en lien avec la fin de vie (colère, tristesse…), de maîtriser leur angoisse face à la mort ainsi que de profiter de moments de qualité avec leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cailleteau, Charlotte. "Intérêt de l’intervention orthophonique auprès d’adultes devenus sourds en difficulté d’adaptation prothétique." Audiology Direct, no. 4 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/audiodir/202004001.

Full text
Abstract:
Les patients présentant des difficultés à s’adapter à leur appareillage auditif peuvent bénéficier d’une prise en charge orthophonique. Cette dernière s’articule autour de 3 axes principaux : l’accompagnement thérapeutique, la lecture labiale et l’entraînement auditif. Afin de montrer l’importance de ce travail de rééducation, 8 patients ayant bénéficié d’un suivi orthophonique ont été recrutés. Les données des bilans orthophoniques pré et post-rééducation ont été croisées avec des entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent que la plupart des patients n’identifient pas d’effet notable de l’entraînement auditif et de la lecture labiale sur leur compréhension du message verbal. Cependant, l’accompagnement thérapeutique tient une place prépondérante dans le suivi et permet d’assurer une meilleure compréhension et acceptation de la surdité. Cela influe sur la capacité du patient à mettre en place des stratégies afin de pouvoir communiquer de façon efficace avec son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Panagopoulos, Spyros P. "La magie noire comme méthode thérapeutique dans la première période byzantine : les rapports hagiographiques (4e-7e siècles après J.-C)." Chronos 27 (March 21, 2019): 49–75. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.404.

Full text
Abstract:
La croyance dans les attaques des démons contre l'humanité, soit de manière spontanée, soit par le biais de la magie noire, avait conduit à l'apparition des guérisons miraculeuses dues à l'intervention de certains saints hommes et à I 'invention de procédés magiques inverses pour combattre la magie maléfique. À l'opposé de la magie noire ou de goeteia (yontE[a), la magie thérapeutique et protectrice couvre une large gamme de formules incantatoires, d'amulettes et autres pratiques, le tout hérité des expériences médico-magiques des anciens Égyptiens et des autres peuples orientaux (Assyriens, Babyloniens, Perses, Juifs) et assorties d'éléments chrétiens. Dans la magie thérapeutique, le christianisme a joué un grand rôle, faisant appel à des exorcistes, à des rituels purgatoires, mais surtout au pouvoir miraculeux des icônes, des reliques, des lieux et obiets sacrés, du signe de la croix et des prières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vachon, Gérard. "Freud a-t-il vraiment renié le pouvoir thérapeutique de la psychanalyse?" Dialogue 28, no. 4 (1989): 663–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300012579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nadeau, Louise. "Quand la communauté thérapeutique pour toxicomanes devient-elle maltraitante?" Réflexions 10, no. 1 (June 7, 2006): 65–74. http://dx.doi.org/10.7202/030269ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte, l'auteure essaie de répondre à la question suivante: Quand la communauté thérapeutique pour toxicomanes devient-elle maltraitante? Pour ce faire, elle s'appuie sur son expérience d'intervenante de quatre ans à Portage. Elle explique dans un premier temps la philosophie de traitement de ce milieu et les raisons psychologiques majeures qui en font une approche efficace auprès de cette clientèle. Elle débouche ensuite sur les problèmes éthiques de cette approche directive, soit les attitudes et le pouvoir des intervenants. C'est dans cette aire de l'éthique que les limites de l'intervention se posent avec le plus d'acuité au point que si elles sont le moindrement dépassées, les intervenants peuvent devenir maltraitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bubrovszky, M. "Traitements médicamenteux et risque de dépression." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 664–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.054.

Full text
Abstract:
Les facteurs de résistance d’un épisode dépressif sont nombreux. L’enjeu de l’évaluation structurée est de pouvoir les identifier, d’apprécier leur imputabilité dans la constitution du trouble lui-même ou de son caractère résistant. Il est considéré que certains traitements médicamenteux peuvent induire un épisode dépressif, voire conduire à la résistance thérapeutique [1]. Une intervention sur ces polymédications – souvent nombreuses – s’avère alors être une démarche pertinente.Afin de formaliser ces évaluations, nous proposons de croiser les informations de la littérature avec les données officielles disponibles pour les différents produits considérés comme dépressogènes. Nous établissons ici une procédure d’évaluation incluant les conduites à tenir de première ligne pour les molécules d’usage fréquent dont l’imputabilité est forte et/ou la substitution simple (certains antiépileptiques par exemple) [2]. Une évaluation plus exhaustive est proposée pour les situations de résistances complexes où la discussion devra être plus spécifiquement posée pour chaque patient [3].En effet, les éléments méthodologiques sont cruciaux, se devant d’être impérativement pris en considération pour la discussion clinique. Le recueil des informations cliniques et diagnostiques sur le plan psychiatrique est souvent de mauvaise qualité. L’imputabilité, comme souvent pour les données de pharmacovigilance, est parfois difficile à préciser. Enfin, il s’agit de situations cliniques généralement complexes et relativement fréquentes où la comorbité somatique et son traitement sont tous deux susceptibles d’induire la survenue d’un épisode dépressif majeur, favoriser la persistance des manifestations et leur résistance au traitement pharmacologique entrepris.Au total, en dehors de quelques situations simples, il convient d’amener les éléments d’une discussion thérapeutique individualisée prenant en compte l’intensité, le retentissement et le niveau de résistance, d’une part, et, d’autre part, l’imputabilité des molécules (sur le plan individuel et au vu des données de la littérature) et les alternatives thérapeutiques aujourd’hui disponibles et adaptées au contexte clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Birem, M. A., M. C. Mardaci, and S. Bensaïda. "L’art de l’entretien ou le chemin du diagnostic à la thérapeutique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 47–48. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.123.

Full text
Abstract:
C’est un art que chaque thérapeute pratique plus ou moins, mais sans vraiment une claire conscience de son pouvoir et de son importance. C’est d’autant plus vrai que psychiatres et psychologues, mais aussi beaucoup d’intervenants sociaux, ne disposent pas d’une véritable formation à l’entretien au cours de leurs études. Celle-ci émergera progressivement au décours d’une pratique, laissée le plus souvent à leur seule responsabilité. De par l’application de certaines techniques et l’utilisation de stratégies bien définies, un entretien de qualité constitue une sorte de « pont » : du diagnostic à la thérapeutique, sorte d’outil majeur de l’évaluation, du diagnostic et de l’orientation thérapeutique et psychothérapeutique. De par l’alliance créée entre le médecin et son patient, le premier entretien trace indéniablement le bon chemin vers la guérison de l’esprit et de l’âme. Pourquoi c’est un art ? Parce qu’il passe par « la création », la création d’une relation : équilibre subtile entre empathie, regard positif inconditionnel et expertise plus ou moins autoritaire. Cette alchimie fait que, certains praticiens réussissent là où d’autres échouent. Nous allons passer en revue ces techniques et cette façon de procéder, afin de rappeler aux thérapeutes que nous sommes, les bons réflexes à avoir et ne surtout pas perdre !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Murbach, Ruth. "Médecins et patients au temps du sida : le cas de Montréal." Anthropologie et Sociétés 15, no. 2-3 (September 10, 2003): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/015175ar.

Full text
Abstract:
Résumé Médecins et patients au temps du sida Le cas de Montréal Cet article tente de dévoiler l'argumentation que se tiennent les médecins et leurs patients atteints du sida à Montréal. L'analyse de leur interaction socio-symbolique met au jour des pratiques d'évitement et d'accommodement. Patients comme médecins deviennent des observateurs d'un champ flou où se bricolent des modes de gestion de la souffrance et du mourir, des modèles d'expérimentation de nouveaux médicaments, des discours moraux et éthiques, des interrogations sur le pouvoir médical et les acteurs en situation. La relation thérapeutique semble ainsi surchargée d'interprétations sur la maladie comme désordre dans les corps et dans l'ordre social, sur les coûts pour le système de santé, les rôles tenus dans l'espace médical, le sens et la signification de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bernheim, Emmanuelle. "Le refus de soins psychiatrique est-il possible au Québec? Instrumentalisation du droit et mission thérapeutique de la justice." Aporia 11, no. 1 (September 6, 2019): 28–40. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v11i1.4495.

Full text
Abstract:
Le consentement libre et éclairé est le fondement juridique de toute décision de soins et la base de l’alliance thérapeutique. Les réformes civiles et criminelles des années 1990 visaient notamment la mise en œuvre du droit au consentement aux soins dans le cadre des mécanismes de droit psychiatrique afin de protéger les patients contre des décisions arbitraires. L’observation d’audiences d’autorisation de soins, de garde en établissement et de Commission d’examen démontre cependant que le traitement y fait l’objet de discussions récurrentes, de même que le style de vie et l’adhésion au paradigme psychiatrique. Ces constats empiriques permettent de remettre en question la possibilité de refuser des soins en psychiatrie, du moins pour les personnes faisant l’objet de procédures judiciaires. Il convient dès lors de s’intéresser à la médication psychiatrique en tant que modalité incontournable des rapports de pouvoir et des processus de domination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pringuey, D. "De l’hospitalisation à l’hospitalité, une permissivité thérapeutique en psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 585–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.296.

Full text
Abstract:
Lieu de soin œuvrant à la réhabilitation et au rétablissement, l’hôpital accueille l’hôte (hostis, étranger) en tant qu’institution mentale, selon « une théorie qui sous-tend et justifie ce qui y est fait, sa pratique », soit ses modalités de mise au jour des possibilités d’émergence d’un Sujet soumis à la confrontation entre équipe soignante et proches ou aidants, entre dimension médicale et ordre de l’intime, entre actes techniques et attitudes spontanées, entre culture et nature [1]. L’enjeu de la compétition est moins le pouvoir ou le prestige que l’identité du groupe et de chacun : il y va de la définition de ce qu’est un Sujet, la subjectivité, non plus substance comme Moi, Personnalité, mais plutôt identité, proportion entre l’identique, le même (le rôle) la permanence de l’objet, et l’unique, l’unité, (le Je, le Soi) la promesse de la parole tenue. Il s’agit de cette fragile capacité de constituer un moi, soit d’assumer une distance, un creux, tout en restant un Sujet [2]. L’hospitalisation, refuge assurant « le gîte et le couvert », entre cohabitation et départ du projet de rétablissement, au-delà de ses ressources techniques assez fournies, engage dans sa manière de s’occuper du patient un principe relevant d’une maïeutique du Sujet, dépassant les approches par symptômes, comportement ou personnalité pour accéder à la personne, à l’identité, avec pour préoccupation la visée du possible. Le soin doit alors garantir un savant dosage entre deux modes d’assistance, l’un « substitutif–dominateur » qui répond à l’intérêt technique–instrumental d’un souci empirique de maîtrise, et l’autre, à l’opposé, « devançant–libérateur » dont le projet est communicatif pour un acte intersubjectif de dévoilement. Soigner en psychiatrie, c’est préserver un champ minimal de liberté pour ce qui est Sujet ou possibilité de Sujet et prendre conscience de la fragilité de la subjectivité humaine, à la fois obstacle redoutable et ressource essentielle, condition première d’une alliance authentique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nour, Kareen, Marijo Hébert, Jean-Pierre Lavoie, Bernadette Dallaire, Isabelle Wallach, Nona Moscovizt, Alan Regenstreif, and Véronique Billette. "Services spécialisés en santé mentale pour les personnes de 60 ans et plus. Étude pilote de l’évaluation du processus." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1019187ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, le Centre de santé et services sociaux (CSSS) Cavendish offre des services spécialisés destinés aux aînés avec des problèmes de santé mentale (SSSM 60+) (Nouret al., 2011a). Cet article décrit un segment ciblé de la population rejointe (50 % des usagers âgés recevant des SSSM 60+ ont été retenus en tenant compte des critères d’exclusion). Il présente le modèle de changements individuels liés aux services et explore les médiateurs psychosociaux qui influencent l’efficacité des services. Cette population vit avec diverses problématiques psychosociales, dont la principale est la présence de symptômes dépressifs de légers à modérés. Les services et les interventions réalisés par l’équipe spécialisée SSSM 60 + réussissent à augmenter significativement l’alliance thérapeutique et le sentiment d’appropriation du pouvoir (empowerment) chez cette clientèle. Prioriser ces concepts lors de la prestation de services semble une avenue à envisager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vidon, G. "Le Mouvement de la réhabilitation psychosociale (RPS) : qu’est-ce que c’est ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.388.

Full text
Abstract:
Au plan historique, dans nos pays occidentaux, l’émergence de la réhabilitation psychosociale est survenue avec l’arrivée dans la communauté de patients ne possédant pas les ressources personnelles ou les conditions objectives leur permettant de vivre et d’agir seuls. Les buts du Mouvement de RPS dépassent le niveau des interventions centrées sur les personnes pour agir aussi sur leur environnement ; plusieurs idées centrent la RPS : le concept du rétablissement (en anglais, recovery) ; « l’empowerment », ou la prise de pouvoir par les usagers ; le travail avec la « partie saine », etc., qui serons largement détaillés. Le « diagnostic de réhabilitation » va constituer un moment clé à partir duquel un plan de soins et d’accompagnement va être institué dans lequel des outils récents peuvent intervenir : l’éducation thérapeutique, l’entraînement aux habiletés psychosociales, différentes techniques cognitives qui vont nécessiter une évaluation la plus précise possible du handicap psychique…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

David, Michel. "Entre psychiatrie et radicalisation : une relation prudente et attentive." Perspectives Psy 58, no. 2 (April 2019): 164–70. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019582164.

Full text
Abstract:
La radicalisation met les sociétés démocratiques au défi de ne pas s’identifier à l’agresseur. La psychiatrie est interpellée en milieu libre ou en prison pour répondre à des situations qu’elle considère comme relevant rarement de sa compétence. Face à la radicalisation extrême avec sa violence dévastatrice, la psychiatrie doit s’en tenir à sa mission thérapeutique dans le respect des principes fondamentaux comme le secret médical et l’indépendance professionnelle, sans pour autant se tenir en retrait de la société. Un arsenal clinique, thérapeutique, éthique, organisationnel et juridique permet une intervention et un signalement lorsqu’une situation potentiellement dangereuse est repérée. Le risque le plus grand consisterait à abolir la sécurité et la pertinence d’un contexte soignant au détriment de tous du fait d’une minorité en donnant l’impression de céder à une panique qui ne pourrait que ravir ceux qui s’opposent aux principes démocratiques. Si l’opinion publique, à laquelle semble s’identifier le pouvoir politique, considère que les actes terroristes et notamment « suicidaires » ne peuvent être que le stigmate de la folie, les psychiatres identifient peu de malades mentaux parmi les personnes dites radicalisées. La psychiatrie, et notamment la pédopsychiatrie, interviendra, comme pour tout autre patient, de manière adaptée et proportionnée, continuant la réflexion soutenue, mais discrète engagée par le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH), l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP) et la Fédération Française de Psychiatrie (FFP) depuis des années conformément à la phronesis aristotélicienne définie comme de la prudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Choppin, S., and C. Henry. "Caractéristiques cliniques pour un meilleur choix thérapeutique dans la dépression bipolaire." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S57—S58. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.160.

Full text
Abstract:
Face aux difficultés persistantes pour traiter efficacement la dépression bipolaire et à face à la complexité des guidelines, il est indispensable d’identifier des prédicteurs de réponse aux traitements médicamenteux. Les dépressions bipolaires sont plus difficiles à traiter que les dépressions unipolaires en raison d’une moins bonne réponse aux traitements pharmacologiques et du risque de virage de l’humeur. Dans les recommandations internationales, on observe depuis quelques années une évolution qui donne une place plus importante aux thymorégulateurs classiques (lithium et valproate), puis une apparition des antipsychotiques et enfin une régression des antidépresseurs . Rien cependant n’indique dans ces recommandations comment orienter son choix, notamment en fonction de caractéristiques cliniques de la dépression. Des études cliniques avec une approche dimensionnelle ont montré que les dépressions bipolaires pouvaient être caractérisées par la réactivité émotionnelle mesurée par la Multidimensional Assessment of Thymic States Scale (MAThyS) , celle-ci pouvant constituer un marqueur d’intérêt de réponse aux traitements pharmacologiques. Dans cette perspective, l’utilisation de modèles statistiques originaux de trajectoire pour différencier des profils cliniques de réponses aux traitements a permis de montrer que l’hyperréactivité émotionnelle serait un facteur prédictif d’une bonne réponse aux antipsychotiques atypiques. La force de cette étude réalisée sur six semaines consécutives est de pouvoir observer la réponse aux traitements quel que soit l’épisode en cours sur un grand nombre de sujets, et l’une des limites était le faible effectif des patients sous antidépresseurs. Au vu de ces résultats prometteurs, nous prévoyons d’élargir l’échantillon et d‘utiliser la MAthyS pour suivre les réponses thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chaqués-Asensi, José. "Dilemme « traiter avec ou sans extraction » : discussion à propos d’un cas limite." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 3–13. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016053.

Full text
Abstract:
Introduction : Le dilemme de traiter avec ou sans extraction est l’un des débats des plus classiques de l’histoire de l’orthodontie [2, 19, 30]. Parfois, le choix est aisé. Mais, dans certains cas, les avis des cliniciens peuvent facilement diverger. Pour une situation clinique donnée, plusieurs auteurs peuvent proposer des protocoles décisionnels différents pour analyser les paramètres de choix en faveur d’un traitement avec extraction ou sans extraction dans une situation clinique donnée. Ces vingt-cinq dernières années, le débat s’est recentré sur des tendances non extractionnistes basées sur de nouvelles philosophies et mécaniques. Dans ce contexte, il nous semble pertinent de confronter les anciens protocoles décisionnels aux nouveaux pour rechercher un consensus. Matériel et méthodes : La décision d’extraire varie naturellement en fonction de l’occlusion du patient, qu’il soit en classe I, en classe II ou en classe III. Dans des cas de classe II ou de classe III, les extractions peuvent être indiquées pour corriger la classe II canine, le surplomb, l’inversion d’articulé antérieure, indépendamment d’autres facteurs. Nous présentons dans cet article le cas d’une patiente en classe I dont le plan de traitement prête vraiment à discussion car les paramètres tels que l’encombrement, la typologie craniofaciale, l’esthétique du visage, l’occlusion et le type parodontal doivent tous être mis en équation pour pouvoir faire un choix. Résultats : Les différentes options de traitement, leurs avantages et leurs inconvénients sont analysés. Les résultats de l’option thérapeutique choisie sont décrits et discutés. Cependant, les cas limites sont sujets à réflexion; sans doute différentes propositions ou stratégies thérapeutiques sont envisageables. La discussion reste ouverte. Ne vous privez pas d’y apporter votre contribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Messaoudi, Yassine, Jean-Loup Coudert, and Jean-Jacques Aknin. "Apport de la reconstruction tridimensionnelle à l’aide du logiciel 3DNEO® dans le traitement chirurgico-orthodontique des dents incluses." L'Orthodontie Française 84, no. 2 (May 30, 2013): 147–55. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012028.

Full text
Abstract:
Contexte : Dans le traitement chirurgico-orthodontique des dents incluses, le diagnostic et l’élaboration d’une solution thérapeutique peuvent être difficiles à réaliser avec les méthodes conventionnelles de radiographie. Objectif : Le but de cet article sera de présenter et d’évaluer les perspectives d’aide apportée au diagnostic et à la thérapeutique par un logiciel de reconstruction tridimensionnelle (3DNEO®, 3DNEOVISION) dans le cadre de la chirurgie mini-invasive et du traitement orthodontique assisté par informatique. Matériels et méthodes : Les données radiologiques d’une série de patients présentant des dents incluses sont analysées à l’aide d’un logiciel basé sur un algorithme utilisant la « croissance de région » et permettant la création d’une scène 3D. Résultats : L’utilisation de ce logiciel nous permet d’obtenir des reconstructions tridimensionnelles de type surfacique et ainsi d’entrevoir de nombreuses applications cliniques : localiser et visualiser précisément les rapports de la dent incluse avec les éléments anatomiques adjacents sous l’angle de vue désiré, associer/dissocier les différents éléments de la scène 3D, mesurer les distances, calculer les axes de traction, matérialiser le chemin de traction et le point optimal de collage de l’attache orthodontique, préparer dans le virtuel le geste chirurgical et le plan de traitement orthodontique, pouvoir transférer les étapes et les dimensions du virtuel au réel. Conclusion : L’utilisation de tels logiciels 3D nous permet d’améliorer le diagnostic et d’affiner le plan de traitement des dents incluses, dans le but de réduire le risque d’échec des tractions et de prodiguer des soins à la fois plus confortables et de meilleure qualité à nos patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tutta. "Anatomie ultrasonique du réseau veineux: Connaissances essentielles." Praxis 95, no. 20 (May 1, 2006): 815–20. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.95.20.815.

Full text
Abstract:
L'étude de l'anatomie des veines des membres inférieurs est compliquée. La présence de nombreuses veines superficielles et profondes, de collatérales et de veines d'anastomose, rend ardue la description globale du réseau veineux, d'autant plus que la nomenclature peut être variable malgré les gros efforts entrepris pour l'unification des termes descriptifs. Les nombreuses variantes anatomiques participent à la complexité de la possibilité d'exprimer verbalement ou par écrit de façon précise et concise une situation qui puisse correspondre à la réalité. Mais qu'est-ce la réalité? Normalement, l'examen phlébologique est demandé pour évaluation de la maladie veineuse soit aiguë soit chronique. On doit donc pouvoir connaître les paramètres de «normalité» pour pouvoir juger de la pathologie. Le stéthoscope du phlébologue a toujours été le «crayon Doppler». Aujourd'hui, dans l'optique d'un examen effectué par le spécialiste, seul l'Echo-Doppler (Duplex) semble apporter des informations suffisantes qui puissent amener à un diagnostic de fonctionnement dynamique normal et pathologique et aboutir donc à une conclusion adéquate sur l'attitude thérapeutique cohérente à adopter. De plus, cet instrument échographique est actuellement à disposition des spécialistes en ultrasonographie, intégré le plus souvent dans les appareils de gamme moyenne et haute et son utilisation peut apporter une aide au diagnostic différentiel tout particulièrement dans la recherche des thromboses veineuses profondes. Néanmoins, vue l'implication éthique et médico-légale d'un diagnostic erroné dans le cadre de la maladie thromboembolique potentiellement mortelle, l'exploration des veines doit être réservée à celui qui possède une formation adéquate. Les sociétés de spécialité en Ultrasonographie, Angiologie e Phlébologie ont émis (situation en Suisse) les directives précises pour la formation en Echo-Doppler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Childs, M., J. F. Allilaire, L. Lacomblez, R. Jouvent, Y. Lecrubier, and A. J. Puech. "Évaluation de la réactivité des récepteurs bêta-adrénergiques cardiaques chez des sujets déprimés." Psychiatry and Psychobiology 1, no. 2 (1986): 156–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003242.

Full text
Abstract:
RésuméL’activité d’un système de neurotransmetteurs dépend à la fois de la quantité de neuromédiateur présent dans la fente synaptique et de la réactivité de l’ensemble récepteur-post récepteur. Dans le cadre de l’hypothèse noradrénergique des états dépressifs, la majorité des études ont eu pour objectif de mettre en évidence une diminution de libération de noradrénaline, et peu d’études se sont intéressées à la réactivité des récepteurs adrénergiques. Une hypersensibilité pourrait exister, réactionnelle à une diminution de noradrénaline présente dans la fente synaptique ; une hyposensibilité chez certains patients pourrait expliquer un hypofonctionnement noradrénergique tout autant qu’une diminution de libération de la noradrénaline. Par ailleurs, l’effet thérapeutique des antidépresseurs semble être en relation avec la stimulation des récepteurs bêta-adréneigiques centraux. L’effet thérapeutique des antidépresseurs pourrait donc varier selon la réactivité initiale de ces récepteurs avant traitement.En l’absence de modèle de mesure de la réactivité des récepteurs bêta-adrénergiques centraux, l’étude de la dose d’isoprénaline nécessaire pour augmenter de 20 battements par minute la fréquence cardiaque (DE20), a été utilisée ici comme index de réactivité des systèmes bêta-adrénergiques. Chez des malades déprimés sans traitement antidépresseur, la DE20 est significativement augmentée indiquant une hyporéactivité du système bêta-adrénergique cardiaque. Cette modification est plus importante chez les déprimés endogènes. Cette hyporéactivité semble ne pas pouvoir être expliquée par l’âge.Ces résultats sont compatibles avec ceux de la littérature, indiquant une diminution du nombre de récepteurs bêta-adrénergiques au niveau des lymphocytes, ou une diminution de la production d’adénosine monophosphate cyclique induite par l’isoprénaline au niveau des lymphocytes.Après traitement antidépresseur (un mois) cette hyporéactivité est significativement accrue. Ces résultats chez l’homme sont compatibles avec ceux de pharmacologie expérimentale, indiquant une diminution du nombre de récepteurs bêta centraux après administration chronique d’antidépresseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Penfornis, S., L. Just, M. Monville, A. Cantero, and F. Berthet. "Éducation thérapeutique : mise en place et évaluation d’un atelier du médicament dans un pôle clinique d’hospitalisation de psychiatrie adulte." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S155. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.313.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient et suite à la demande d’un pôle clinique, la pharmacie des hôpitaux de Saint-Maurice a mis en place début 2015 un atelier du médicament dans 2 unités de l’établissement à l’attention des patients sortants. Ce poster présente le contenu de l’atelier ainsi qu’une évaluation des séances à 5 mois. L’atelier est proposé individuellement par le psychiatre de l’unité au patient sortant. La séance est ensuite animée par un pharmacien ainsi qu’un infirmier de l’unité à raison d’une heure tous les 15 jours. Il consiste en une séance interactive collective de 5 patients environ (individuelle à défaut de patients). Au moyen d’outils variés (tableau, film, boîtes vides, plans de soins, quizz, post-it, plaquettes informatives), les thématiques suivantes sont abordées : brainstorming autour du mot « médicament », notions de médicaments « pivots », « d’appoint » ou « correcteurs », reconnaissance des effets indésirables éventuels, rappels d’interactions médicamenteuses majeures, hygiène de vie, etc. À l’issue de la séance, un questionnaire anonyme est complété par le patient pour évaluer la séance. À 5 mois, 100 % des patients (n = 17) sont satisfaits par le contenu et la présentation des thèmes abordés ; la durée de la séance leur paraît correcte à 88 % ; 47 % des patients avaient des attentes avant l’atelier et celui-ci a permis d’y répondre pour 94 % d’entre eux. Quatre-vingt-quatorze pour cent des patients considèrent les informations reçues comme utiles dans la connaissance de leur maladie. Enfin, 35 % souhaiteraient pouvoir assister à une séance supplémentaire après leur sortie. Cinq mois après la mise en place de l’atelier dans ces 2 unités, le bilan s’avère positif tant par la satisfaction des patients que celle des soignants (meilleure alliance thérapeutique). Un projet de déploiement de cet atelier aux patients dans les structures extrahospitalières est en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gaborean, Florina, Lilian Negura, and Nicolas Moreau. "LES ENJEUX INTERSECTIONNELS DE LA DEMANDE DE SERVICES DE SANTÉ MENTALE AU CANADA." Canadian Social Work Review 35, no. 1 (September 4, 2018): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051101ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons, selon le cadre théorique féministe intersectionnel, une étude visant à mieux comprendre les dynamiques identitaires qui influencent la demande de services de santé mentale des jeunes femmes francophones vivant en situation minoritaire ainsi que les effets croisés de celles-ci sur les facteurs déclencheurs de la dépression, la perception des symptômes et le parcours thérapeutique. Notre analyse révèle que l’imbrication de plusieurs catégories d’inégalité complexifie l’accès aux services de santé mentale des jeunes femmes dépressives en situation minoritaire tout en favorisant l’émergence de stratégies de lutte et de résistance. Le croisement des catégories identitaires de genre, d’âge et de langue parlée produit des effets compensatoires sur la demande de services de santé mentale. Alors que l’image sociale positive de la jeunesse les fait hésiter dans la demande de services, celle liée à l’identité féminine légitime, la dépression et les faiblesses qui pourraient en découler. Les femmes mettent en oeuvre des stratégies pour pallier les inégalités d’accès aux services de santé mentale en français et trouver les services qu’elles considèrent appropriés pour leur problème spécifique. Au lieu de favoriser la discrimination ou la marginalisation, cette imbrication d’appartenances identitaires multiples permet le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dumay, Muriel, Jean-Marc Dersot, and Brenda Mertens. "Optimisation parodontale du sourire : adresser au bon moment pour un réel bénéfice esthétique." L'Orthodontie Française 89, no. 1 (March 2018): 93–110. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018007.

Full text
Abstract:
Introduction : De nos jours, la demande esthétique devient un des premiers motifs de consultation des patients. Soumis aux diktats de la beauté imposés par notre société, le sourire est un élément clé dans cette quête de l’esthétique parfaite. Ainsi, l’orthodontiste est souvent le premier spécialiste consulté par les adolescents, mais aussi de plus en plus par les adultes. Celui-ci doit être en mesure de réaliser, grâce à des outils simples, une analyse précise du patient comprenant son examen orthodontique, mais aussi parodontal avec un diagnostic parodontal esthétique. Objectifs : Dans cette analyse, l’orthodontiste doit pouvoir identifier le morphotype parodontal de son patient et évaluer si celui-ci est à risque de complications durant son traitement. L’une des principales complications est la récession parodontale. Impactant l’esthétique et suscitant l’inquiétude chez le patient, l’orthodontiste peut vite se retrouver démuni. En cas de doute, il est impératif d’orienter son patient vers l’omnipraticien ou le parodontiste. Matériels et méthodes : Les auteurs décriront dans cet article l’arbre décisionnel qui peut être un outil didactique aidant le praticien dans la prise en charge de son patient. Discussion : Une synergie dans la prise en charge globale des patients est gage d’un résultat optimal des traitements inscrivant le patient dans un schéma thérapeutique individuel et adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Benamara, D., Z. Benamara, and S. Benamara. "Bénéfices santé des infusions végétales dans le traitement des pathologies à virus : aspects pratiques et théoriques concernant la Covid-19 (synthèse bibliographique)." Phytothérapie 19, no. 3 (June 2021): 134–41. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0284.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, le pouvoir thérapeutique des plantes et des aliments végétaux a fait l’objet de nombreuses études. C’est le cas des infusions végétales (IV). Cependant, à notre connaissance, peu de données sont disponibles sur les aspects théoriques et pratiques soutenant les bénéfices des IV, en particulier dans le contexte du nouveau coronavirus (Covid-19). Dans le présent article, cette problématique a été discutée, considérant une IV comme à la fois un processus d’extraction et une solution chimique complexes, cette dernière étant en fait un extrait végétal aqueux. Dans le cas particulier de la lutte contre les infections grippales, la réactivité des huiles essentielles (HES), fraction volatile des IV chaudes, peut s’expliquer par leurs affinités chimiques avec la cible virale ou autres. Il est évident que la phase liquide (extrait aqueux) est plus riche en molécules bioactives que la phase vapeur. Cependant, il existe des métabolites secondaires non volatils qui sont moins cités comme composants des IV. C’est le cas des lectines, glycoprotéines largement répandues dans le règne végétal et ayant une activité antivirale démontrée. Ainsi, la description de ces concepts pourrait contribuer un tant soit peu à mettre en lumière les bienfaits pour la santé des IV dans le contexte de la Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Philippe, Carole. "Traitement non chirurgical des troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’adulte." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 379–87. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019032.

Full text
Abstract:
Introduction : Le traitement du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) doit permettre la suppression des symptômes et pouvoir également prévenir ses conséquences immédiates et à long terme. Matériels et méthodes : L’évaluation de l’efficacité des traitements repose, aujourd’hui, sur la normalisation de l’index d’apnées-hypopnées (IAH), de la saturation en oxygène et sur la disparition de la fragmentation du sommeil. Le suivi clinique et biologique des comorbidités doit être assuré. L’observance au traitement, élément majeur de réussite, doit être surveillée. Résultats : La ventilation par pression positive continue (PPC) est toujours le traitement le plus efficace et le plus utilisé. Mais l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est désormais recommandée en première intention dans les formes modérées en l’absence de comorbidités cardiovasculaires (CV) sévères et reste une alternative thérapeutique en cas de refus ou d’intolérance à la PPC. Une prise en charge nutritionnelle en cas d’obésité et un programme d’activité physique doivent être systématiquement proposés. Une réduction des troubles respiratoires nocturnes peut également être obtenue grâce à un dispositif anti-décubitus dorsal en cas de SAHOS positionnel, ou en limitant les mouvements de fluides. L’apport de la thérapie myofonctionnelle est en cours d’évaluation. Très récemment, une étude a testé l’efficacité d’un traitement pharmacologique sur la sévérité du SAHOS et la réactivité du génioglosse, qui semble être prometteur. Conclusion : L’évaluation de ces différents traitements et de leur combinaison devrait permettre d’évoluer vers une prise en charge personnalisée adaptée à chaque patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Amat, Philippe. "À la recherche d’un équilibre dans les décisions thérapeutiques. L’exemple du traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent." L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 375–92. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016042.

Full text
Abstract:
Introduction : La prise de décisions thérapeutiques est par essence le cœur de notre activité et son aspect le plus médical. L’histoire de l’orthodontie est jalonnée de multiples débats d’idées, de confrontations entre philosophies de traitement opposées, dont les auteurs ambitionnent, tous, l’atteinte d’un équilibre, gage d’un optimum thérapeutique pour leurs patients. Parmi la profusion des données publiées, quels éléments pouvons-nous retenir pour prendre des décisions thérapeutiques équilibrées dans notre exercice quotidien, et comment pouvons-nous garder notre sérénité face à l’incertitude et la solitude de la décision thérapeutique ? Matériels et méthodes : L’orthodontie fondée sur les faits est une démarche d’aide à la prise de décisions cliniques. Ses principaux éléments sont décrits en prenant pour exemple le traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent, et sont illustrés de quatre cas cliniques. Résultats : La recherche des meilleures données pré-évaluées sur les traitements en deux phases montre que : (1) une diminution significative de la prévalence des traumatismes incisifs est observée lorsqu’un surplomb incisif augmenté est corrigé par une première phase de traitement chez l’enfant, comparativement à un traitement mené en une seule phase au début de l’adolescence; (2) les effets à long terme d’une première phase de traitement sur la quantité de croissance mandibulaire sont, au mieux, faibles et cliniquement non significatifs. Discussion : L’approche fondée sur les faits, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée en mode usager, nous aide à prendre des décisions cliniques plus équilibrées. Pour autant, l’article souligne le rôle déterminant du clinicien et le double risque d’une réduction de la démarche factuelle à un simple standard de soins, ce qu’elle n’est pas, et à l’assujettissement de la prise en charge des actes de soins à une stricte application clinique des données de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vivès, J. M. "Qu’est-ce qu’entendre une voix ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 91. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.243.

Full text
Abstract:
L’envahissement du patient halluciné par ses « voix » le confronte à la douloureuse expérience d’être traversé par la voix et le discours de l’Autre sans pouvoir aucunement s’en prémunir. Il se fait alors « porte voix » ou « porte parole » de l’Autre, se dépossédant ou ne pouvant accéder ainsi à sa propre voix et à sa propre parole. Cette position subjective signe chez lui l’impossibilité d’avoir pu se séparer, d’avoir pu s’assourdir à la voix primordiale qui, à partir de là, continue à le poursuivre de ses implacables injonctions. Nous avons pu tous repérer, au cours de nos rencontres avec ces patients hallucinés, comment ils tentent spontanément d’élaborer des stratégies pour tenir à distance ces phénomènes intrusifs. Cris poussés pour tenter d’ériger des murailles sonores, transistors – il y a quelques années… – vissés à l’oreille ou baladeurs déversant de façon continue de la musique permettant de circonscrire l’espace la voix, textes « anodins » répétés à haute voix sans fin pour introduire un effet de signification là il n’y a que vocifération… sont autant de tentatives de venir enchaîner des voix hors la loi. A partir de la reprise du récit de la rencontre de Jason et des argonautes avec les sirènes, du dispositif inventé par le célèbre castrat Farinelli au xviiie siècle pour soigner le roi d’Espagne et enfin de séquences cliniques issues de ma pratique, je m’attacherai à montrer comment un dispositif musicothérapeutique peut se constituer, dans certaines conditions, en « piège à voix » permettant aux patients de pacifier leur voix dans une relation thérapeutique où la musique est le médium du transfert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Venel, V., and C. Petron-Bardou. "les Prescriptions Hors AMM Chez L’enfant et L’adolescent." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.247.

Full text
Abstract:
La littérature actuelle fait état d’une prescription de psychotropes hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) chez l’enfant importante. Le faible nombre d’AMM des psychotropes pour une population pédiatrique complique la prescription en pratique quotidienne pédopsychiatrique. La prescription hors AMM engage la responsabilité du prescripteur et secondairement du pharmacien devant vérifier la présence de l’âge sur l’ordonnance afin de pouvoir délivrer le produit. Malgré cette contrainte légale, les psychotropes sont prescrits à un âge de plus en plus jeune. La prescription hors AMM a également un impact sur la relation thérapeutique non négligeable. De même, depuis ces dernières années, les indications sont de plus en plus en lien avec des symptômes et non un diagnostic syndromique. Cette évolution entraîne une modification dans le choix des molécules par rapport à leur indication initiale. Le traitement médicamenteux, souvent en seconde ligne dans la prise en charge pédopsychiatrique, reste indispensable dans certains cas. Le peu d’AMM pour la population pédopsychiatrique fait l’objet de plusieurs hypothèses : le schéma de prise en charge de l’enfant diffère du schéma classique diagnostic–indication–prescription observé chez l’adulte et la recherche clinique pédiatrique, en cours d’évolution, est soumise à une législation propre, notamment sur le plan éthique, autour de la recherche biomédicale chez l’enfant. Enfin, l’absence d’AMM chez l’enfant pour une molécule n’est pas obligatoirement liée à un risque spécifique pour la population pédiatrique. Bien souvent, l’absence de données pharmacologiques objectivées par la recherche biomédicale empêche l’AMM dans cette population. Aujourd’hui, les indications cliniques de traitement psychotrope chez l’enfant et l’adolescent sont nombreuses et nécessitent une recherche approfondie concernant l’efficacité et la tolérance de ces molécules afin de fournir des règles de prescription adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Llorca, P. M. "Changer de paradigmes dans les approches de la schizophrénie : de Bleuler aux hypothèses actuelles." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 551. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.344.

Full text
Abstract:
L’hypothèse dopaminergique reste l’hypothèse mécanistique dominante de la schizophrénie, plus de 50 ans après sa formulation. On ignore toujours les causes de la dysrégulation dopaminergique, et certains patients ne répondent pas complètement aux traitements actuels. Il est donc nécessaire de réinterroger nos paradigmes concernant la sémiologie schizophrénique, ses mécanismes physiopathologiques et de nouvelles approches thérapeutiques. Sur un plan sémiologique, Bleuler plaçait l’atteinte des affects au premier rang des symptômes fondamentaux de la schizophrénie. L’intérêt s’est ensuite plutôt tourné vers les symptômes positifs et les troubles cognitifs. Nous proposons de présenter les travaux récents – utilisant notamment les paradigmes d’imagerie fonctionnelle – portant spécifiquement sur l’étude des émotions dans la schizophrénie. Nous évoquerons et mettrons en perspective différentes stratégies : études des cognitions sociales (reconnaissance des émotions), induction d’états émotionnels, capacité d’expression des émotions. Sur un plan biologique, des travaux récents suggèrent l’implication de perturbations de la vitamine D dans un grand nombre de troubles psychiatriques majeurs. La vitamine D exerce un rôle fondamental dans le développement et le fonctionnement du système nerveux central. Les patients souffrant de schizophrénie présentent plusieurs facteurs de risque de carence potentiels. Après avoir décrit les aspects physiopathologiques, nous présenterons les données sur le statut vitaminique dans cette population et les conséquences cliniques potentielles qui en découlent. Enfin, sur un plan thérapeutique, nous synthétiserons les données en faveur de l’implication d’une inflammation chronique du système nerveux central dans le déclenchement et le maintien d’une sémiologie schizophrénique. Nous présenterons les possibilités thérapeutiques qui peuvent potentiellement être proposées en adjonction des traitements classiques. Au cours de ces trois présentations nous aurons réinterrogé l’approche sémiologique, nos connaissances biologiques et les thérapeutiques innovantes que nous pouvons proposer aux patients souffrant de schizophrénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dubois, Alain. "Subjectivation adolescente dans les groupes thérapeutiques, pouvoir social et pouvoir sur soi." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 51, no. 2 (2008): 93. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.051.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bondaz, Julien, and Marielle Jeannet. "« La psychiatrie, c’est comme un village »." Hors-thème 37, no. 3 (March 13, 2014): 233–50. http://dx.doi.org/10.7202/1024088ar.

Full text
Abstract:
La mise en place de séances de théâtre thérapeutique à l’hôpital psychiatrique du Point G à Bamako (Mali) soulève des problèmes tout à fait intéressants, à la fois psychologiques et ethnologiques. Il s’agit ici d’analyser, avec ce double regard, l’introduction d’une forme de théâtre traditionnel (le koteba) sur une scène hospitalière. En présentant le dispositif mis en place et en prenant pour exemples plus précis certaines séances, on montre ainsi comment la référence récurrente au village, à la fois comme espace métaphorique et comme système relationnel, permet de mieux comprendre ce qui est en jeu dans cette forme de théâtre thérapeutique. La relation thérapeutique s’inscrit en effet dans une dimension collective et est susceptible de renvoyer à des relations de pouvoirs qui sont spécifiques au contexte malien. Entre prise en charge et mise en scène, entre ethnopsychiatrie et ethnoscénologie, la référence au village permet ainsi de mieux comprendre l’efficacité relationnelle potentielle d’un tel dispositif thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Anderson, Alyssa Erin, and Gordon Hensel. "Les opticiens de l’Alberta possèdent-ils les compétences requises pour exécuter des examens de la réfraction et prescrire un appareil optique de façon autonome et en toute sécurité?" Canadian Journal of Optometry 83, no. 1 (February 25, 2021): 25–36. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v83i1.3602.

Full text
Abstract:
L’Alberta est l’une des trois provinces canadiennes qui autorisent les opticiens à effectuer des examens de la réfraction. Récemment, l’Alberta College and Asso-ciation of Opticians (ACAO) a demandé que le champ d’exercice des opticiens soit élargi pour inclure la capacité de prescrire des appareils optiques, qui est actuellement réservée aux optométristes et aux ophtalmologistes. Tout au long du présent document, le terme « prescrire » devrait être interprété comme la prescription d’un appareil optique, et non comme celle d’un agent pharmaceu-tique thérapeutique. Dans le présent document, nous cherchons à déterminer si les opticiens qui effectuent des examens de la réfraction désignés en Alberta ont une formation et des connaissances adéquates pour exécuter un examen et pre-scrire un appareil optique de façon autonome en toute sécurité. Pour répondre à cette question de recherche, nous avons dressé une liste de 27 compétences qui selon nous sont requises pour prescrire et faire des examens de la réfrac-tion de façon autonome en toute sécurité. Nous avons ensuite évalué les pro-grammes d’optique du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) et les examens d’entrée dans la profession administrés par l’Association nationale des autorités de réglementation des opticiens du Canada (NACOR) de même que le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC) pour déterminer s’ils couvrent ces 27 compétences. Nos constatations montrent que les pro-grammes de sciences optiques du NAIT ne couvrent pas ou n’évaluent pas dans la pratique plus de la moitié (59 %) des compétences requises pour prescrire et exécuter des examens de la réfraction de façon autonome en toute sécurité, et que l’examen de la NACOR ne couvre pas 77 % de ces compétences. Selon cette information, les opticiens qui effectuent des examens de la réfraction désignés en Alberta ne possèdent pas la formation et les connaissances nécessaires pour exécuter cet examen et prescrire un appareil optique de façon autonome en toute sécurité. Le fait d’accorder aux opticiens le pouvoir légal de prescrire et d’exécuter des examens de façon autonome peut donner lieu à un problème de santé publique, car il pourrait y avoir une augmentation du nombre de maladies oculaires et systémiques non diagnostiquées ou non détectées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Motte-Florac, Élisabeth. "Salomon Christine, Savoirs et pouvoirs thérapeutiques kanaks." Journal de la société des océanistes, no. 113 (December 1, 2001): 221–22. http://dx.doi.org/10.4000/jso.1627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Godin, Patrice. "Salomon Christine, Savoirs et pouvoirs thérapeutiques kanaks." Journal de la société des océanistes, no. 113 (December 1, 2001): 222–24. http://dx.doi.org/10.4000/jso.1630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Naepels, Michel. "Christine Salomon, Savoirs et pouvoirs thérapeutiques kanaks." L'Homme, no. 160 (January 1, 2001): 285–87. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.7954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bartala, Michel. "Trouver un équilibre dans la communication pour la rendre claire, exhaustive, efficace. Par quels procédés ?" L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 87–91. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016055.

Full text
Abstract:
Introduction : La communication patient/praticien est un élément important dans l’acceptation des traitements. Depuis la loi Kouchner, le patient doit pouvoir donner un consentement libre et éclairé et être informé de l’ensemble des thérapeutiques possibles dans sa situation. Matériels et méthodes : Les praticiens ont aujourd’hui à leur disposition différents supports leur permettant de présenter de la façon la plus explicite les traitements envisagés. L’auteur les présente dans cet article. Discussion : La clé du succès reste encore pour les praticiens la construction d’une relation de confiance entre le soigné et le soignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rabier, Christelle. "Le carrefour thérapeutique : médecine, techniques et pouvoirs dans l’Europe moderne." Artefact 4, no. 4 (October 1, 2016): 83–95. http://dx.doi.org/10.4000/artefact.342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

St-Amand, Nérée. "Une Acadie troublée : santé mentale ou marginalisation des démunis?" Les pratiques sociales d’ailleurs 5, no. 1 (January 22, 2008): 147–58. http://dx.doi.org/10.7202/301164ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir brossé un tableau des recherches récentes effectuées en santé mentale en Acadie, cet article remet en question les pratiques psychiatriques privilégiées par les services institutionnels, aux dépens de la minorité acadienne en particulier. L'auteur en déduit que la santé mentale en Acadie est, sous couvert thérapeutique, un instrument d'oppression sociale et culturelle. En conclusion, il présente certains réseaux alternatifs qui, bien que fragiles et dépendants de l'État, remettent en question les injustices, inégalités et abus de pouvoirs des services d'aide institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rechtman, Louise. "Violence d’une mort chronométrée : les soignants face au prélèvement multi-organes après limitation et arrêt des thérapeutiques." Perspectives Psy 59, no. 3 (July 2020): 267–72. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2020593267.

Full text
Abstract:
L’accompagnement de fin de vie en réanimation pédiatrique dans le contexte d’un prélèvement multi-organes (PMO) du type Maastricht 3 a la particularité d’être une mort protocolisée et chronométrée auprès d’une famille déjà connue et investie par le service. À partir du cas clinique d’un enfant dont les parents ont accepté le PMO après une limitation et arrêt des thérapeutiques (LAT), nous analyserons le vécu généré dans le service. Afin d’interroger la violence véhiculée par cette situation, nous reviendrons sur les rituels autour de la mort dans un service de réanimation et verrons comment l’urgence du prélèvement peut mettre à mal des pratiques symboliques importantes. Ainsi, si le discours scientifique, médical et législatif peut clairement exposer la complexité de la situation et définir spécifiquement le moment où survient le décès, cela semble plus complexe à verbaliser au niveau de l’expérience subjective. Cette confusion dans la possibilité de nommer ce qui est vécu génère une forme « d’inquiétante étrangeté ». Afin de pouvoir travailler auprès de cette clinique de l’indicible, il est nécessaire de pouvoir mettre en mots ces pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Laplante, Julie. "Le médicament aux frontières des savoirs humanitaires et autochtones." Anthropologie et Sociétés 27, no. 2 (February 2, 2004): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/007446ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article pose un regard sur le médicament aux frontières des savoirs humanitaires et autochtones alors que se créent des liens et des discontinuités entre le local et le global. Tiré d’une ethnographie multi-sites réalisée au sein d’un projet de Médecins Sans Frontières auprès de populations autochtones de l’Amazonie brésilienne, nous démontrons comment les formes de savoirs observées dans des villages autochtones du Médio Solimões peuvent s’articuler, ou non, au contexte plus large de la médecine humanitaire. Le médicament pharmaceutique et les plantes médicinales constituent les objets iconiques respectifs du savoir biomédical et des savoirs thérapeutiques autochtones permettant une lecture des relations de savoir-pouvoir qui entourent leur rencontre pendant qu’ils circulent sur une trajectoire humanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ouattara, Etienne Katinan, Kiyinlma Coulibaly, Théodore Dibié Etien, and Noël Guédé Zirihi. "Etude ethnobotanique de plantes antifongiques utilisées traditionnellement en Côte d’Ivoire et du potentiel de Piliostigma Thonningii (schumach.) milneredh. (Fabaceae) dans le contrôle de souches telluriques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 239–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.20.

Full text
Abstract:
A la recherche de moyen de lutte contre les agents pathogènes, une enquête ethnobotanique a été menée dans des villages Tagbana (Département de Katiola, Côte d’Ivoire). 102 tradithérapeutes dont 67 femmes et 35 hommes, utilisent 29 espèces de plantes pour leur effet antifongique. La famille des Euphorbiaceae avec 5 espèces, soit 17,85% est la plus représentée. Piliostigma thonningii avec une fréquence de citation de 24,24%, apparait comme l’espèce la plus sollicitée. Le criblage phytochimique réalisé sur les extraits aqueux et éthanolique 70% des feuilles de Piliostigma thonningii a mis en évidence la présence des tanins, des flavonoïdes, des saponines, des stérols, des alcaloïdes et des terpènes. Le potentiel antifongique des extraits aqueux et éthanolique 70% a été évaluée par la méthode de la double dilution en milieu Potato, Dextrose, Agar. Les résultats ont montré que seul l’extrait hydroéthanolique 70% des feuilles de Piliostigma thonningii possèdent des propriétés antifongiques à la fois sur Colletotrichum musae (concentration minimale inhibitrice est 12,5 mg/ml et concentration minimale fongicide est 50 mg/ml) et Sclerotium rolfsii (concentration minimale inhibitrice est 12,5 mg/ml et concentration minimale fongicide est 50 mg/ml). Cette étude met en évidence le pouvoir thérapeutique des plantes médicinales et les principes actifs qu’elles contiennent. Elle pourrait être d’un grand apport dans l’agronomie, dans le cadre de la lutte contre les champignons phytopathogènes. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Plantes antifongiques, Piliostigma thonningii, Sclerotium rolfsii, Colletotrichum musae, Côte d’Ivoire English Title: Ethnobotanical study of antifungal plants traditionally used in ivory coast and the potential of Piliostigma Thonningii (schumach.) milne-redh. (fabaceae) in the control of telluric English Abstract In search of a means of fight against pathogens, an ethnobotanical survey was carried out in Tagbana villages (Katiola Department, Ivory Coast), of which, 102 traditherapists including 67 women and 35 men, use 29 species of plants for their antifungal effect. The family Euphorbiaceae with 5 species, 17.85% is the most represented. Piliostigma thonningii with a citation rate of 24.24%, appears as the most requested species. Phytochemical screening on the aqueous and ethanolic extracts of Piliostigma thonningii leaves revealed the presence of tannins, flavonoids, saponins, sterols, alkaloids and terpenes. The antifungal potential of the aqueous and ethanolic 70% extracts was evaluated by the double dilution method in Potato, Dextrose, Agar medium. The results showed that only the 70% hydroethanolic extract of Piliostigma thonningii leaves had antifungal properties on both Colletotrichum musae (minimum inhibitory concentration is 12.5 mg/ml and minimum fungicide concentration is 50 mg/ml) and Sclerotium rolfsii (minimum inhibitory concentration is 12.5 mg/ml and minimum fungicide concentration is 50 mg/ml). This study highlights the therapeutic power of medicinal plants and the active ingredients they contain. It could be of great help in agronomy, in the fight against phytopathogenic fungi. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Antifungal plants, Piliostigma thonningii, Sclerotium rolfsii, Colletotrichum musae, Ivory Coast
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

DUCROT, C., D. FRIC, A. C. LALMANACH, V. MONNET, P. SANDERS, and C. SCHOULER. "Perspectives d’alternatives thérapeutiques antimicrobiennes aux antibiotiques en élevage." INRA Productions Animales 30, no. 1 (June 14, 2018): 77–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2234.

Full text
Abstract:
Les principes, contraintes et questions de recherche relatifs à plusieurs perspectives d’alternatives thérapeutiques aux antibiotiques sont présentés. Différentes approches telles que la phytothérapie et la phagothérapie, basée sur l’activité lytique des phages infectant les bactéries, sont anciennes mais leur utilisation pratique nécessiterait des recherches complémentaires en matière de qualité, efficacité et sécurité ainsi que des évolutions réglementaires. D’autres approches sont plus récentes et requièrent de poursuivre des travaux de recherche avant d’envisager leur application sur le terrain. C’est le cas notamment des peptides de défense de l’hôte, molécules de l’immunité innée produites essentiellement par les cellules épithéliales et phagocytes, qui ont une activité antimicrobienne à large spectre et un pouvoir de régulation de l’immunité. Il y a peu de développement industriel lié à des difficultés techniques, malgré le grand nombre de peptides candidats. Une autre approche concerne le « quorum sensing », lié à la sécrétion de molécules de signalement par les bactéries, qui permet des changements coordonnés chez les bactéries présentes au-delà d’un certain seuil, notamment la production de facteurs de virulence ou de biofilms. Le blocage de ces mécanismes, ou « quorum quenching », pourrait permettre de réguler ces propriétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography