Academic literature on the topic 'Pouvoirs urbains'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pouvoirs urbains.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pouvoirs urbains"

1

Diaz, Jérémy, and Sylvain Lefebvre. "Politiques urbaines et ateliers de fabrication numérique (AFN) : fabriquer en ville pour fabriquer la ville – le cas de Barcelone." Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 69–85. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1050.

Full text
Abstract:
La diffusion des ateliers de fabrication numérique (AFN) est devenue un phénomène mondialisé.Principalement localisés en milieu urbain, ces ateliers ont la volonté de mettre à la disposition des citadins desmoyens de production afin de concevoir, de réparer et de prototyper toutes sortes d’objets. Depuis quelquesannées, nous avons constaté un enthousiasme croissant des pouvoirs urbains pour ces pratiques populariséespar le mouvement maker. L’objectif de cet article est de comprendre les relations qu’entretient ce phénomèneavec les gouvernements urbains. Peu de choses ont été écrites sur la façon dont les villes mettent en oeuvredes stratégies pour encourager ces pratiques sur leur territoire. Pour combler cette lacune, nous avons analyséle cas de la ville de Barcelone, qui mène une action territoriale ambitieuse à travers la création d’un réseaupublic d’ateliers dédiés à la fabrication numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wagenhausen, Falk, and Larisse Oliveira Costa. "Tendances d'évolution en termes de mutualisation de la logistique urbaine : une comparaison France-Allemagne." Revue Française de Gestion Industrielle 37, no. 1 (April 30, 2023): 71–84. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.01.1171.

Full text
Abstract:
Les espaces urbains sont congestionnés par une circulation croissante de personnes et de biens. Les impacts environnementaux sont significatifs. La thématique de la mutualisation de la logistique urbaine connaît un succès depuis 2010, comme reflet d’expérimentation, entre autres en Allemagne et en France. Sur la base d’une analyse approfondie de six revues professionnelles utilisées comme corpus de données secondaires, la recherche s’interroge sur l’évolution de la MLU en France et en Allemagne. L’investigation fondée sur une méthodologie post hoc et longitudinale, fait émerger un nombre d’éléments et met en lumière l’évolution comparée de la MLU dans les deux pays. Les résultats sont synthétisés dans une grille de lecture identifiant les cycles de MLU et relevant la diversité des solutions techniques et organisationnelles. Ces solutions débouchent sur des nouvelles réflexions concernant les actions des Pouvoirs publics, et des retours d’expérience quant aux enjeux des différents types d’espaces logistiques urbains à implémenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Requena-Ruiz, Ignacio, Thomas Leduc, and Daniel Siret. "Une méthodologie d’analyse des dispositifs de rafraîchissement estival basée sur la métrologie climatique mobile." Climatologie 20 (2023): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320008.

Full text
Abstract:
Les stratégies d’adaptation des environnements urbains aux changements climatiques, comme le développement de parcs urbains ou la révision des règles d’urbanisme, ne porteront leurs fruits qu’à moyen et long termes. Dans l’intervalle, des solutions palliatives doivent être mises en œuvre. Elles se déploient souvent sous la forme d’installations éphémères ou durables capables de proposer des opportunités de rafraîchissement en différents points de l’espace public. Ces dispositifs de rafraîchissement se développent dans les grandes villes depuis deux décennies et mettent en œuvre une grande diversité de techniques. Face aux investissements que représentent de tels aménagements, les pouvoirs publics sont demandeurs de connaissances sur leur capacité à répondre aux enjeux d’habitabilité des espaces publics sous la canicule. Il s’agit de savoir si ces « points frais » ont un réel pouvoir de rafraîchissement et s’ils sont appropriés par les citadins lorsque les températures augmentent. C’est pour apporter des réponses à ce type de questions et mieux connaître les spécificités des dispositifs urbains de rafraîchissement que nous avons développé une démarche multidisciplinaire basée notamment sur un système de métrologie climatique mobile original. Nous avons mis en œuvre ce système pour étudier différents dispositifs de rafraîchissement estival à Nantes et à Paris. La première partie de l’article décrit le synopsis de notre démarche qui se développe suivant quatre approches portant successivement sur l’analyse architecturale et urbaine du dispositif et de son environnement proche, la simulation d’ensoleillement dans le dispositif et son environnement, la métrologie climatique associant des instruments fixes et mobiles, ainsi que des observations d’usage du dispositif en situation de forte chaleur. La deuxième partie décrit plus en détail les principes de métrologie climatique que nous proposons. La troisième partie illustre la méthode par une étude de cas réalisée en 2022 en collaboration avec Nantes Métropole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacquot, S. "La participation au service de la régulation urbaine dans le cadre des projets urbains et patrimoniaux à Gênes, Italie et à Valparaiso, Chili." Geographica Helvetica 64, no. 4 (December 31, 2009): 227–34. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-227-2009.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article vise à présenter différents registres de la participation à Gênes et à Valparaiso, à partir de projets urbains à dimension patrimoniale. La participation est étudiée comme une modalité d’action collective intégrée à l’action publique et pose la question des processus de légitimation des projets et des capacités à formuler des projets, dans la mesure où la participation vise à permettre aux citoyens à peser sur l’aménagement urbain. Deux catégories de démarches participatives sont comparées: celles conduites par les pouvoirs publics, impliquant une définition a priori des principes de l’aménagement et celles résultant de processus contestataires. Deux dimensions semblent ainsi nécessaires à une participation infléchissant les politiques publiques: une pluralité d’expertises et une dimension axiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flonneau, Mathieu. "Georges Pompidou, président conducteur, et la première crise urbaine de l'automobile." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 61, no. 1 (January 1, 1999): 30–43. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1999.61n1.0030.

Full text
Abstract:
Résumé Georges Pompidou, président conducteur, et la première crise urbaine de l'automobile, Mathieu Flonneau. On ne peut retenir des rapports privilégiés entretenus par Georges Pompidou avec l'automobile que la seule et légendaire formule « nécessaire adaptation de la ville à la voiture ». L'étude des archives et la relecture des discours présidentiels permettent un rééquilibrage du bilan d'un septennat écourté par la mort du président. Après 1968, l'automobile fut confrontée à sa première, vigoureuse et fondamentale, remise en cause, particulièrement dans les centres urbains où les nuisances suscitèrent des contestations multiples. Les pouvoirs publics, le président de la République en tête, n'y furent pas insensibles et encouragèrent des mesures en faveur de la sécurité routière et de la défense de l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lemes, Fernando Lobo. "Les Élites Politiques et la Ville: Le réseau urbain du Goiás dans les domaines portugais de l’Amérique." Fronteiras: Journal of Social, Technological and Environmental Science 3, no. 2 (December 28, 2014): 211. http://dx.doi.org/10.21664/2238-8869.2014v3i2.p211-233.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous proposons d´analiser les mecanismes utilisés pour les élites politiques de Vila Boaqui ont comme but élargir leurs pouvoirs à l'intérieur de laville. Envisageant cet objectif, la stratégie mise en scène pour les officiers municipaux considère sourtout les mécanismes de pression sur les économies des autres noyaux urbains, éparpillés sur le territoire du Goias pendant le XVIIIe siècle. Autour de cette configuration, il est indispensable élargir notre champ d’observation afin de comprendre les événements et les relations tissées dans le champ politique du Goiás. En fait, un vrai réseau urbain s'ouvrait avec toutes les possibilités virtuelles de domination économique, s'ajoutant aux autres activités qui agissaient en tant qu’éléments attractifs pour les groupes politiques locaux...Mots-Clés: Élites Politiques; Réseau Urbain du Goiás; Portugais de l’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jaglin, Sylvy. "Gestion partagée de l'eau potable à Ouagadougou : pouvoirs urbains et contrôle social." Travaux de l'Institut Géographique de Reims 83, no. 1 (1993): 81–97. http://dx.doi.org/10.3406/tigr.1993.1615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "La capitale qui n’existait pas : pouvoirs urbains et États fragiles en Afrique subsaharienne." Revue internationale et stratégique 112, no. 4 (2018): 159. http://dx.doi.org/10.3917/ris.112.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Didier, Sébastien. "Entre ville et campagnes, les subdélégués de l’intendance canadienne (1675-1763)." Revue d’histoire de l’Amérique française 70, no. 1-2 (December 13, 2016): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/1038291ar.

Full text
Abstract:
De 1675 à 1763, la colonie de Nouvelle-France est administrée par un intendant qui délègue dans les villes une partie de ses pouvoirs à des subdélégués. Ayant toute sa confiance et commis pour l’informer et exécuter ses ordres sur « toutes sortes d’affaire », ils agissent aussi bien en ville qu’à la campagne, diffusant l’autorité et la justice de l’intendant dans toute la province. Plus que la domination des notables urbains en milieu rural, nos travaux montrent à quel point le réseau de l’intendant s’adapte aux localités, notamment par le recrutement des subdélégués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maisetti, Nicolas. "Lefèvre (Christian), Pinson (Gilles) – Pouvoirs urbains. Ville, politique et globalisation . – Paris, Armand Colin, 2020 (Le siècle urbain). 237 p. Bibliogr. Index." Revue française de science politique Vol. 72, no. 1 (August 30, 2022): XXII. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.716.0179v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pouvoirs urbains"

1

Graefe, Olivier. "Territoires urbains, pouvoirs locaux et gestion foncière en Namibie (Oshakati, Ongwediva, Oudangwa et Rundu) : des collectivités urbaines en gestation." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100159.

Full text
Abstract:
La these conduit une reflexion sur l'emergence de collectivites urbaines dans quatre ville de deux anciens homelands du nord de la namibie qui etaient soumis au regime colonial sud-africain d'apartheid et depourvus d'instances urbaines locales jusqu'a la proclamation de l'independance en 1990. Apres avoir retrace le contexte politique d'emergence et de faconnement des villes, et mene une interrogation sur leur nature, l'auteur analyse la mise en place des nouvelles autorites locales dans le cadre de la decentralisation de 1992, leurs rapports de dependance et de subordination au pouvoir central et leur competition avec les autres pouvoirs locaux, anciens et nouveaux. Il souligne le caractere ambigu et contradictoire de cette decentralisation mise en uvre par un gouvernement reticent a partager le pouvoir gestionnaire. La gestion fonciere a ete retenue comme revelateur des recompositions territoriales. Elle met en lumiere les pratiques, strategies et logiques de controle et d'appropriation du sol des pouvoirs et des citadins. Elle revele l'evolution du rapport de l'homme au sol et des rapports sociaux face aux enjeux fonciers. Face aux opportunites de rente urbaine, les alliances et les antagonismes sont fluctuants et variables selon les quartiers et les villes et dessinent des territoires disputes dont les frontieres se chevauchent. Fortement differenciee, la population urbaine tend vers une fragmentation sociale et spatiale qui met au defi la capacite des pouvoirs a structurer et consolider des collectivites urbaines encore fragilisees par l'heritage de l'apartheid.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jaglin, Sylvy. "Pouvoirs urbains et gestion partagée à Ouagadougou. Equipements et services de proximité dans les périphéries." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458204.

Full text
Abstract:
Décennie de crise des villes africaines, mais aussi de revalorisation du rôle des cités dans le développement, les années 80 voient fleurir les politiques visant à restaurer, ou à susciter, l'efficacité économique urbaine. Pour les bailleurs de fonds internationaux, celle-ci est liée à une meilleure gestion des villes dont la responsabilité, à travers les décentralisations, revient partiellement aux collectivités locales : animatrices du développement, elles sont en effet supposées orchestrer des dynamismes catalyseurs jusqu'alors occultés par des bureaucraties technocratiques et centralisées. L'intérêt pour la gestion est aussi accompagné d'une résurgence des discours sur la « participation citadine ». Bien des incertitudes demeurent pourtant quant aux modalités concrètes de fonctionnement de ce triptyque gestion-décentralisation-participation. A quelle échelle décentraliser pour promouvoir le plus efficacement la gestion urbaine ? La participation des populations est-elle possible et souhaitable dans ce domaine ? Qu'entendre par participation et quelles formes lui donner ? Ces questions sont centrales dans le Burkina Faso révolutionnaire et des réponses originales leur sont apportées, notamment à Ouagadougou qui, de 1983 à 1991, affirme sa primauté. S'il ne l'a pas impulsée, le pouvoir révolutionnaire, initialement incarné par le Capitaine Sankara, contribue à cette dynamique urbaine. D'emblée l'habitat est un enjeu majeur de sa politique de modernisation et la capitale, lieu privilégié de mise en œuvre du projet urbain étatique, est rapidement livrée aux bouleversements de la rénovation, en centre-ville, à ceux de la régularisation foncière dans les périphéries, vastes aires non loties regroupant presque la moitié des citadins. Cette ample opération de restructuration, à double dimension technique et politique, est accompagnée d'efforts pour concevoir des mécanismes originaux de production des équipements et de gestion des services de proximité. Les procédures imaginées reposent sur le partage des charges et responsabilités gestionnaires entre les résidants et les acteurs institutionnels : ce sont avant tout ces formes inédites de contributions croisées, constituant la « gestion partagée » et inspirant aujourd'hui des urbanistes et opérateurs œuvrant ailleurs en Afrique de l'Ouest, qui sont au cœur de cet ouvrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jaglin, Sylvy. "Pouvoirs urbains et gestion partagée à Ouagadougou : équipements et services de proximité dans les périphéries." Paris 8, 1991. http://www.theses.fr/1991PA080608.

Full text
Abstract:
L'avenement d'un regime revolutionnaire au burkina faso, en 1983, a modifie les conditions de gestion de la capitale, ouagadougou. Le fonctionnement des services de proximite tels la distribution d'eau aux bornes-fontaines etla cosntruction des equipements de voisinage comme les ecoles et les dispensaires ayant ete partiellement confies a des structures populaires (comites revolutionnaires), elues par les residants des secteurs (entites politico-administratives de base), la gestion infracommunale releve d'un complexe mecanisme de partage des responsabilites. Ce travail analyse les pratiques originales qui emergent de cette conjoncture, les nouvelles modalites de partenariat entre les pouvoirs publics et les populations pour equiper et desservir les peripheries ouagalaises recemment loties. Privilegiant les dispositifs officiels de la gestion urbaine, la premiere partie repose sur l'analyse des textes et des institutions, l'etude des modes de financement de l'amenagement de la capitale. La seconde partie est consacree aux acteurs des peripheries urbaines, citadins et leaders des comites revolutionnaires, et a leur role dans la construction d'un champ de "gestion partagee". La troisieme partie etudie les articulations et les interactions entre le "haut" et le "bas" par l'analyse des relations politiques, spatiales et economiques etablies entre le projet urbain etatique et les pratiques locales de gestion. Elle met en evidence les contradictions et tensions qui resultent du mauvais emboitement des echelles de determination de la gestion de proximite
The advent of a revolutionary state in burkina faso, in 1983, has changed the management conditions of the capital city, ouagadougou. The running of the neighborhood services such as the supply of drinking water at public standposts and the building of basic educational and health facilities being transfered to grassroots organizations (revolutionary committees), elected by the inhabitants of local urban districts, the neighborhood management proceeds from a complex system of shared responsabilities. This study analyses the original practices which come out of this overall context and the new modes of cooperatio established by public authorities and urban populations to bring basic facilities in the outskirts of ouagadougou, which were recently allotted. Emphasizing on the official settings of urban management, the first part of this work analyses the texts and the institutions as well as the means of financing the capital development. The seocnd part is devoted to the social protagonists of urban peripheries, city dwellers and crs'leaders, and to their function in the construction of a shared management specific field of action. The third part studies the articulations and interactions between the "top" and the "bottom" of the social fabric, through the analyse and local management practices. Stress is laid on the contradictions and the discrepancies which arise from the conflicting scales at which the local management is determined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Damasceno, Fonseca Cláudia. "Des terres aux villes de l'or : pouvoirs et territoires urbains au Minas Gerais, Brésil, XVIIIe siècle /." Paris : Lisboa : Centre culturel Calouste Gulbenkian ; Fundação Calouste Gulbenkian, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391356786.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct--Hist.--Paris--EHESS, 2001. Titre de soutenance : Pouvoirs, villes et territoires : genèse et représentations des espaces urbains dans le Minas Gerais (Brésil), XVIIIe-début XIXe siècle.
Bibliogr. p. 575-593. Glossaire. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gatta, Federica. "(Contre)pouvoirs urbains ? : une critique des dispositifs non-institutionnels de l’aménagement urbain dans les transformations du Nord-Est de la métropole parisienne." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100164.

Full text
Abstract:
De quelle manière l’urbanisme opérationnel se confronte-t-il aux les évolutions contemporaines des mouvements urbains de contestation et des rhétoriques politiques sur le développement durable et participatif ? Cette thèse part du constat d’un processus d’institutionnalisation en cours depuis les années 1970 de plusieurs mouvements sociaux et critiques de l’urbanisme promouvant la place des citadins dans la construction de la ville. Ce processus est analysé et situé à travers une ethnographie menée dans le contexte emblématique des transformations récentes du Nord-Est de la métropole parisienne. Le pari de ce travail est de mettre en place une observation de situations d’interaction entre groupes d’acteurs qui sont généralement regardés séparément : les associations impliquées dans des processus de concertation, les groupes engagés dans l’occupation d’espaces en friche, les décideurs et techniciens des grands projets d’aménagement urbain, les collectifs d’artistes et architectes promouvant l’art urbain et la participation. À travers l’analyse des justifications et des (més)ententes que ces acteurs mobilisent dans la négociation autour des projets en cours, ce qui se profile est la naissance de formes de contre-pouvoirs instituées. Ces dernières sont encadrées dans des dispositifs qui agissent sur la valorisation de l’incertitude dans les imaginaires urbains, sur l’affirmation ambiguë de la catégorie de l’« habitant » comme sujet-objet de la transformation et sur la construction de temporalités intercalaires et événementielles comme nouveaux paradigmes de la planification. Ce qui résulte de notre analyse est un questionnement autour des convergences entre autogestion libertaire et néolibéralisme urbain, et autour du rapport entre urbanisme technique et critique urbaine
In which way is urbanism confronting both the evolution taking place in contemporary urban movements and the simultaneous growth of political rhetoric concerning sustainable, participatory development? The present thesis stems from the observation of an ongoing process of institutionalization, begun in the seventies, of social movements and critical theories that emphasize the role and importance of city residents in the construction of their city. This process is analyzed through an ethnography conducted in the Parisian northeastern metropolitan area, thus situating it in an illustrative context of significant recent transformation. The challenge of this work is in studying a number of situations in which actors who are generally considered separately, interact: organizations involved in the development of communal urban participation, groups actively occupying abandoned urban spaces, the technicians and decision-makers of large-scale renovation projects, collectives of artists and architects advocating urban art and participation. Through an analysis of the explanations and (mis)understandings these actors use and reach while discussing projects in progress, what appears is a specific form of control of social counter-powers. This process is framed by apparatus attributing value to the idea of uncertainty in the urban imagination, asserting the “inhabitant” as an ambiguous subject-object of urban transformation, conceiving the intermittent progression of events and temporalities as a new paradigm of urban planning. What follows from this analysis is a questioning into where libertarian self-governance and urban neoliberalism converge, and into the evolving relationship between technical and critical urbanism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fonseca, Claudia Damasceno. "Pouvoirs, villes et territoires : genèse et représentations des espaces urbains dans le Minas Gerais (Brésil), XVIIIe - début XIXe siècle." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0128.

Full text
Abstract:
Le premier véritable réseau urbain à l’intérieur de l’Amérique portugaise ne voit le jour qu’au début du XVIIIe siècle, à la suite de la découverte de riches gisements d’or dans une région alors méconnue et très montagneuse, qui ne tarde pas à prendre le nom de Minas Gerais et à se constituer en tant que capitainerie royale. L’exploitation aurifère, ainsi que les activités agropastorales et surtout le commerce qui s’y développent permettent la mutation de plusieurs noyaux de peuplement précaires – campements de mineurs, haltes au bord des chemins – en agglomérations bien peuplées et convenablement bâties. Au cours du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, seul un certain nombre de ces localités reçoit de la couronne portugaise le titre de vila, et avec lui le privilège de posséder une câmara – corps d’officiers municipaux ayant des attributions judiciaires, administratives, militaires et fiscales. Cette thèse se consacre à l’étude des processus de constitution – institutionnelle et matérielle – des établissements et des territoires urbains dans les grands espaces du Minas Gerais. L’analyse des différentes représentations des villes et de leurs territoires y tient également une place importante. Le plan se déroule en trois parties, qui correspondent aux différentes échelles du processus de peuplement et d’urbanisation. Dans un premier moment, l’angle de vue embrasse tout l’espace de la capitainerie et c’est de la distribution chronologique et spatiale des fondations dont il est question. Changeant de focale et de problématique, l’analyse s’attache ensuite à l’étude des conflits territoriaux entre municipalités, aux disputes pour les fonctions administratives, pour les titres et privilèges, ainsi qu’aux hiérarchies et aux degrés d’urbanité des établissements. Enfin, passant à l’échelle locale, l’on s’intéresse au processus de constitution matérielle des espaces urbains, à leur gestion et aux perceptions qu’en avaient les élites sociales et les voyageurs étrangers
The first true urban network in the interior of Portuguese America appears only at the beginning of the 18th century, following the discovery of rich gold deposits in a poorly-known mountainous region which would soon acquire the name of Minas Gerais and would be constituted as a Royal Captaincy of the Portuguese Crown. Gold mining, as well as agricultural and commercial activities, allow for the transformation of small and unstable population centers – miner encampments or roadside rest-stops – into larger and more developed towns. Over the course of the 18th and into the beginning of the 19th centuries, only a handful of these localities receives the title of vila from the Portuguese Crown – a denomination that carries with it the privilege of organizing a câmara, a municipal officer’s corps with judicial, administrative, military and fiscal powers. This dissertation will examine the material and institutional processes by which urban territories and settlements in the expansive areas of Minas Gerais were constituted. The diverse representations of towns and their surrounding territories will be a primary focus as well. The thesis is divided into three parts, each of which corresponds to a different scale of the settlement and urbanization process. In the first instance, the perspective is that of the captaincy as a whole, and the primary focus is the spatial and temporal distribution of the town’s foundings. The second part examines territorial conflicts between several municipalities, including disputes over administrative functions, titles and privileges, and hierarchies and degrees of urban development within the settlements. Finally, passing to the local level, the processes involving the material constitution of urban space are discussed, including the practical problems of management, and diverse observations on these subjects by local elites and foreign travellers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Feriel, Cédric. "Piétonniser les centres-villes (1960-1980). États, pouvoirs municipaux et sociétés urbaines face aux mutations des centres urbains au second XXe siècle (Europe, États-Unis)." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLV008.

Full text
Abstract:
En matière d'aménagement urbain, les rues piétonnes ont longtemps incarné une vision passéiste et nostalgique. Largement absent des travaux sur l'évolution de la ville occidentale du second XXe siècle, ce phénomène, sans histoire et sans acteurs, n'aurait rien à apprendre des enjeux de l'aménagement des centres-villes à cette époque, sinon d'une patrimonialisation jugée évidente. Or, si on définit la piétonnisation comme une opération consistant, dans un centre urbain, à fermer un secteur à la circulation et à en réaménager entièrement les espaces publics pour le confort et loisir des seuls piétons (notamment en faisant disparaître la distinction chaussée/trottoirs), alors il n'existe aucune rue piétonne en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. De tels aménagements n'apparaissent que vers 1960, aux États-Unis et en République fédérale d'Allemagne. Il est dès lors possible d'avancer l'hypothèse selon laquelle la piétonnisation correspondrait à une approche historiquement datée de l'aménagement urbain (1960-1970), au même titre que les grands ensembles ou les villes nouvelles, et n'aurait pas un lien évident avec la patrimonialisation.Partant de ce constat, une double ambition a fondé ce travail. La première est de combler une lacune historiographique. Alors que les secteurs piétonniers sont devenus l'une des réalités les mieux partagées de la ville européenne du second XXe siècle, leur étude constitue un angle mort de la recherche, ne permettant pas d'établir les connexions mais aussi les ruptures avec le regain d'intérêt actuel pour les espaces dédiés aux piétons dans la ville. La seconde est de nature épistémologique et cherche à contribuer au renouvellement de l'approche des processus complexes qui ont accompagné la mutation des centres anciens après 1945. Il s'agit de sortir d'une pratique historienne où l'intervention de l’État constituerait le paradigme explicatif du changement urbain et d'explorer la capacité d'initiative des acteurs locaux de l'aménagement des villes, le rôle des mobilisations sociales et l'influence des échanges transnationaux dans le changement urbain. Il s'agit aussi de déconstruire une grille de lecture qui réserverait aux marges urbaines l'innovation et aux centres le conservatisme et la patrimonialisation. Dans le contexte contraint des centres anciens, aménager la ville ne peut se suffire de solutions évidentes
Pedestrian streets have been regarded as anachronistic urban planning for a long time. Largely absent from french academic works on the evolution of western cities till the Second World War, pedestianisation has no history and is an anonymous phenomenon. It seems that nothing has to be learned from this layout, except it confirms city centers patrimonialization. But, considering pedestrianisation means closing an urban area to automobile traffic and redesigning entirely public spaces for pedestrian only (with uniform pavement), no pedestrian street is to be found in Europe before the second half of the twentieth century. This kind of layout appeared around 1960 in the United States and in Federal Republic of Germany. Our hypothesis is that pedestrianisation does belong to the 1960s-1970s urban planning and has no obvious connection with patrimonialisation.Based on this observation, this dissertation has two aims. The first one is to fill a gap in french historiography. While pedestrian areas are common in European towns, the subject remains a blind spot that prevent analysis of continuity and change with the interest for pedestrian places in present urban planning. The second deals with epistemological issues. It aims to renew the approach of city centers evolution after 1945, breaking with the paradigm of State policies as the sole driving force of urban planning and exploring, in this field, the role of local initiatives, social mobilisations and transnational exchanges. It also aims to deconstruct a mental framework in which innovation belongs to new urbanised areas, whereas city centers are to be dedicated to patrimonalization and heritage conservation. Dealing with the old urban fabric, urban planning has no obvious solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Djatcheu, Kamgain Martin Luther. "Le phénomène de l'habitat précaire à Yaoundé : mécanismes internes et gouvernance urbaine." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0009.

Full text
Abstract:
La présente thèse a pour ambition de comprendre les mécanismes de la production de l’habitat précaire à Yaoundé et les stratégies des différents acteurs privés et publics pour le résorber. Elle résulte d’une méthodologie qui combine la recherche documentaire, les observations directes, les enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif des ménages des quartiers à habitat précaire de Yaoundé, et les entretiens auprès des chefs de quartiers, responsables d’associations et ONG de Yaoundé, oeuvrant dans l’amélioration des quartiers à habitat précaire. Il ressort de cette étude que les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé se développent essentiellement sur les versants de collines escarpées et dans les fonds de vallées marécageuses. Ils posent de réels problèmes qui poussent les pouvoirs urbains d’une part à les raser (Municipalité) et d’autre part à y mettre en oeuvre des stratégies et/ou programmes d’amélioration (l’État à travers le PPAB et le PDUE ; les ONG, les associations des quartiers, les particuliers, etc.). En effet, l’habitat précaire dans les quartiers étudiés a tout d’abord occupé les versants de collines escarpées, puis s’est étalé dans les marécages, zones en principe non aedificandi. Ces quartiers rassemblent près de 90 % de la population de la ville. Cette dernière, qui provient d’horizons géographiques divers, n’a pas de titre foncier lui garantissant la propriété et les transactions foncières s’y font dans l’illégalité. Les habitations quant à elles, sont construites par des tâcherons qui emploient des matériaux de fortune. Les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé ont de réels problèmes d’assainissement. L’évacuation des déchets solides constitue une question épineuse pour les ménages, surtout en termes d’accès aux services de collecte de qualité. Le réseau de distribution de l’électricité présente de façon permanente des défaillances, et l’approvisionnement en eau se fait soit en sous-location à partir d’un robinet appartenant à un particulier, soit à la borne fontaine, soit à une source ou dans un puits d’eau. L’occupation anarchique des versants de collines escarpées et des fonds de vallées marécageuses est à l’origine de nombreux phénomènes "naturels" dont l’érosion, les glissements de terrain et les inondations. Les stratégies de traitement de l’habitat précaire par les pouvoirs urbains publics sont orientées d’une part vers le déguerpissement sans indemnisation des populations n’ayant ni titre foncier, ni permis de construire, et d’autre part vers le désenclavement par restructuration. Plusieurs ONG et associations des quartiers contribuent à l’assainissement de certains quartiers à habitat précaire dans la ville de Yaoundé. Aussi, les populations de ces quartiers emploient des techniques de fortune pour stabiliser les milieux occupés et faire ainsi face aux problèmes hydrologiques et géomorphologiques. Les opérations de restructuration des secteurs à habitations précaires et de recasement des populations installées dans des zones à risque réel, sont des opérations d’aménagement adaptées dans le contexte socio-économique yaoundéen. Pour une amélioration plus efficace, l’État doit impérativement procéder à des changements structurels normatifs et administratifs à différentes échelles. La législation devrait donc envisager l’option d’un réaménagement des secteurs précaires des quartiers dans le but à long terme de normaliser la situation foncière de leurs habitants. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience de l’utilité d’intégrer la problématique des quartiers à habitat précaire dans la planification de l’évolution de leur territoire
The present thesis has as an ambition to understand the mechanisms of the production of the precarious habitat in Yaounde and the strategies of the various private and public actors to reabsorb it. It results from a methodology which combines the document retrieval, the direct observations, the investigations by questionnaire near a representative sample of the households of the districts with precarious habitat of Yaounde, and the talks at the chiefs of districts, persons in charge of associations and ONG of Yaounde, working in the improvement of the districts with precarious habitat. It comes out from this study that the districts with precarious habitat of the town of Yaounde develop primarily on the slopes of steep hills and in the funds of marshy valleys. They pose real problems which push the urban powers on the one hand to shave them (Municipality) and on the other hand to implement at it strategies and/or programs of improvement (the State through the PPAB and the PDUE; ONG, associations of the districts, individuals, etc). Indeed, the precarious habitat in the studied districts first of all occupied the slopes of steep hills, then was spread out in the marshes, zones in theory not aedificandi. These districts gather nearly 90% of the population of the city. The latter, which comes from various geographical horizons, does not have a land title guaranteeing the property to him and the land transactions are done there in the illegality. The dwellings as for them, are built by drudges who employ materials of fortune. The districts with precarious habitat of the town of Yaounde have real problems of cleansing. The evacuation of solid waste constitutes a thorny question for the households, especially in terms of access to the services of collection of quality. The distribution network of electricity present in a permanent way of the failures, and the water provision is done either in sub-renting starting from a tap pertaining to a individual, or on the terminal fountain, or with a source or in a water well. The anarchistic occupation of the slopes of steep hills and the funds of marshy valleys is in the beginning many “natural” phenomena of which erosion, landslides and floods. The strategies of treatment of the precarious habitat by the public urban powers are directed on the one hand towards the abandonment without compensation for the populations not having neither land title, nor building permit, and on the other hand towards opening-up by reorganization. Several ONG and associations of the districts contribute to the cleansing of certain districts with precarious habitat in the town of Yaounde. Also, the populations of these districts employ techniques of fortune to stabilize the occupied mediums and to thus make vis-a-vis the hydrological and geomorphological problems. The operations of reorganization of the sectors with precarious dwellings and of rehousing of the populations installed in zones at real risk, are operations of installation adapted in the socio-economic context yaoundéen. For a more effective improvement, the State must imperatively carry out normative and administrative structural changes various scales. The legislation should thus plan the option of a refitting of the precarious sectors of the districts with a long-term aim to standardize the land situation their inhabitants. The public authorities must become aware of the utility to integrate the problems of the districts into precarious habitat in the planning of the evolution of their territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Djatcheu, Kamgain Martin Luther. "Le phénomène de l'habitat précaire à Yaoundé : mécanismes internes et gouvernance urbaine." Electronic Thesis or Diss., Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0009.

Full text
Abstract:
La présente thèse a pour ambition de comprendre les mécanismes de la production de l’habitat précaire à Yaoundé et les stratégies des différents acteurs privés et publics pour le résorber. Elle résulte d’une méthodologie qui combine la recherche documentaire, les observations directes, les enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif des ménages des quartiers à habitat précaire de Yaoundé, et les entretiens auprès des chefs de quartiers, responsables d’associations et ONG de Yaoundé, oeuvrant dans l’amélioration des quartiers à habitat précaire. Il ressort de cette étude que les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé se développent essentiellement sur les versants de collines escarpées et dans les fonds de vallées marécageuses. Ils posent de réels problèmes qui poussent les pouvoirs urbains d’une part à les raser (Municipalité) et d’autre part à y mettre en oeuvre des stratégies et/ou programmes d’amélioration (l’État à travers le PPAB et le PDUE ; les ONG, les associations des quartiers, les particuliers, etc.). En effet, l’habitat précaire dans les quartiers étudiés a tout d’abord occupé les versants de collines escarpées, puis s’est étalé dans les marécages, zones en principe non aedificandi. Ces quartiers rassemblent près de 90 % de la population de la ville. Cette dernière, qui provient d’horizons géographiques divers, n’a pas de titre foncier lui garantissant la propriété et les transactions foncières s’y font dans l’illégalité. Les habitations quant à elles, sont construites par des tâcherons qui emploient des matériaux de fortune. Les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé ont de réels problèmes d’assainissement. L’évacuation des déchets solides constitue une question épineuse pour les ménages, surtout en termes d’accès aux services de collecte de qualité. Le réseau de distribution de l’électricité présente de façon permanente des défaillances, et l’approvisionnement en eau se fait soit en sous-location à partir d’un robinet appartenant à un particulier, soit à la borne fontaine, soit à une source ou dans un puits d’eau. L’occupation anarchique des versants de collines escarpées et des fonds de vallées marécageuses est à l’origine de nombreux phénomènes "naturels" dont l’érosion, les glissements de terrain et les inondations. Les stratégies de traitement de l’habitat précaire par les pouvoirs urbains publics sont orientées d’une part vers le déguerpissement sans indemnisation des populations n’ayant ni titre foncier, ni permis de construire, et d’autre part vers le désenclavement par restructuration. Plusieurs ONG et associations des quartiers contribuent à l’assainissement de certains quartiers à habitat précaire dans la ville de Yaoundé. Aussi, les populations de ces quartiers emploient des techniques de fortune pour stabiliser les milieux occupés et faire ainsi face aux problèmes hydrologiques et géomorphologiques. Les opérations de restructuration des secteurs à habitations précaires et de recasement des populations installées dans des zones à risque réel, sont des opérations d’aménagement adaptées dans le contexte socio-économique yaoundéen. Pour une amélioration plus efficace, l’État doit impérativement procéder à des changements structurels normatifs et administratifs à différentes échelles. La législation devrait donc envisager l’option d’un réaménagement des secteurs précaires des quartiers dans le but à long terme de normaliser la situation foncière de leurs habitants. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience de l’utilité d’intégrer la problématique des quartiers à habitat précaire dans la planification de l’évolution de leur territoire
The present thesis has as an ambition to understand the mechanisms of the production of the precarious habitat in Yaounde and the strategies of the various private and public actors to reabsorb it. It results from a methodology which combines the document retrieval, the direct observations, the investigations by questionnaire near a representative sample of the households of the districts with precarious habitat of Yaounde, and the talks at the chiefs of districts, persons in charge of associations and ONG of Yaounde, working in the improvement of the districts with precarious habitat. It comes out from this study that the districts with precarious habitat of the town of Yaounde develop primarily on the slopes of steep hills and in the funds of marshy valleys. They pose real problems which push the urban powers on the one hand to shave them (Municipality) and on the other hand to implement at it strategies and/or programs of improvement (the State through the PPAB and the PDUE; ONG, associations of the districts, individuals, etc). Indeed, the precarious habitat in the studied districts first of all occupied the slopes of steep hills, then was spread out in the marshes, zones in theory not aedificandi. These districts gather nearly 90% of the population of the city. The latter, which comes from various geographical horizons, does not have a land title guaranteeing the property to him and the land transactions are done there in the illegality. The dwellings as for them, are built by drudges who employ materials of fortune. The districts with precarious habitat of the town of Yaounde have real problems of cleansing. The evacuation of solid waste constitutes a thorny question for the households, especially in terms of access to the services of collection of quality. The distribution network of electricity present in a permanent way of the failures, and the water provision is done either in sub-renting starting from a tap pertaining to a individual, or on the terminal fountain, or with a source or in a water well. The anarchistic occupation of the slopes of steep hills and the funds of marshy valleys is in the beginning many “natural” phenomena of which erosion, landslides and floods. The strategies of treatment of the precarious habitat by the public urban powers are directed on the one hand towards the abandonment without compensation for the populations not having neither land title, nor building permit, and on the other hand towards opening-up by reorganization. Several ONG and associations of the districts contribute to the cleansing of certain districts with precarious habitat in the town of Yaounde. Also, the populations of these districts employ techniques of fortune to stabilize the occupied mediums and to thus make vis-a-vis the hydrological and geomorphological problems. The operations of reorganization of the sectors with precarious dwellings and of rehousing of the populations installed in zones at real risk, are operations of installation adapted in the socio-economic context yaoundéen. For a more effective improvement, the State must imperatively carry out normative and administrative structural changes various scales. The legislation should thus plan the option of a refitting of the precarious sectors of the districts with a long-term aim to standardize the land situation their inhabitants. The public authorities must become aware of the utility to integrate the problems of the districts into precarious habitat in the planning of the evolution of their territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yapi-Diahou, Alphonse. "Baraques et pouvoirs dans l'agglomération abidjanaise /." Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376441144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pouvoirs urbains"

1

Eveno, Emmanuel. Les pouvoirs urbains face aux technologies d'information et de communication. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eveno, Emmanuel. Les pouvoirs urbains face aux technologies d'information et de communication. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caen aux XIe et XIIe siècles: Espaces urbains, pouvoirs et société. Caen: Editions La Mandragore, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gatta, Federica. (Contre)pouvoirs urbains?: Éléments pour une critique anthropologique de l'urbanisme participatif. Paris: Éditions Donner lieu, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Corajoud, Geneviève. Pouvoirs, ville et santé: Prévention de la santé et mouvements sociaux urbains. Lausanne: Presses polytechniques romandes, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fonseca, Cláudia Damasceno. Des terres aux villes de l'or: Pouvoirs et territoires urbains au Minas Gerais (Brésil, XVIIIe siècle). Paris: Centre culturel Calouste Gulbenkian, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de, Coninck Frédéric, and Deroubaix José-Frédéric, eds. Ville éphémère, ville durable: Multiplication des formes et des temps urbains, maîtrise des nuisances : nouveaux usages, nouveaux pouvoirs. Paris: Oeil d'or, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de, Coninck Frédéric, and Deroubaix José-Frédéric, eds. Ville éphémère, ville durable: Multiplication des formes et des temps urbains, maîtrise des nuisances : nouveaux usages, nouveaux pouvoirs. Paris: Oeil d'or, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michel, Cassan, Lemaître Jean Loup, Association "Rencontre des historiens du Limousin.", and Société des archives historiques et du Musée d'Ussel., eds. Espaces et pouvoirs urbains dans le Massif Central et l'Aquitaine, du Moyen Age à nos jours: Actes du colloque. Ussel: Musée du Pays d'Ussel, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Odile, Goerg, ed. Fêtes urbaines en Afrique: Espaces, identités et pouvoirs. Paris: Karthala, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pouvoirs urbains"

1

Krekić, Bariša. "Influence politique et pouvoir économique à Dubrovnik (Raguse) du XIIIe au XVIe siècle." In Dubrovnik: A Mediterranean Urban Society, 1300–1600, I:241—I:258. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003418399-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Bibliographie." In Pouvoirs urbains, 205–19. Armand Colin, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/arco.lefev.2020.01.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Conesa Soriano, Julia. "Pouvoirs municipaux et pouvoirs ecclésiastiques à Barcelone (années 1470‑1530 )." In Les pouvoirs urbains dans l'Europe médiévale et moderne, 135–48. Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.16135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DESMOULIÈRE, Rémi. "Les transports urbains non centralisés : le cas de Jakarta." In Systèmes de mobilité urbaine dans le monde, 149–71. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9154.ch7.

Full text
Abstract:
Ce chapitre étudie les services de minibus, de taxis collectifs et de motos-taxis qui répondent au jour le jour à une demande de mobilité croissante. Ces réseaux non centralisés préexistent aux réseaux centralisés de transport public, comme c’est le cas à Jakarta. Face à l’absence ou aux défaillances des pouvoirs publics, ils contribuent à atténuer les fractures spatiales produites par l’urbanisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Université et pouvoirs urbains dans une ville communale: Pérouse." In Les universités et la ville au Moyen Âge, 205–15. BRILL, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004158764.i-373.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giantsi, Nikoletta. "La Flandre : histoire urbaine en mouvement." In Les pouvoirs urbains dans l'Europe médiévale et moderne, 69–75. Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.16101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cabayé, Olivier. "Les testaments consulaires, une forme de transmission du pouvoir (Albi, XVIe‑XVIIe siècles)." In Les pouvoirs urbains dans l'Europe médiévale et moderne, 193–211. Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.16151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saupin, Guy. "La citoyenneté dans les villes françaises d’Ancien Régime." In Les pouvoirs urbains dans l'Europe médiévale et moderne, 163–91. Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.16145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Troadec, Cécile. "La fin de la Commune de Rome. Collaborations et résistances au retour du pape (Rome, XIVe‑XVe siècles)." In Les pouvoirs urbains dans l'Europe médiévale et moderne, 97–111. Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.16111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Javonena, Anne-Charlotte. "Regards croisés sur les pouvoirs des évêques‑comtes de Mende et de Cahors en leur cité et la cohabitation avec les gouvernements communaux au Moyen Âge." In Les pouvoirs urbains dans l'Europe médiévale et moderne, 51–67. Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.16093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography