To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pouvoirs urbains.

Dissertations / Theses on the topic 'Pouvoirs urbains'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Pouvoirs urbains.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Graefe, Olivier. "Territoires urbains, pouvoirs locaux et gestion foncière en Namibie (Oshakati, Ongwediva, Oudangwa et Rundu) : des collectivités urbaines en gestation." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100159.

Full text
Abstract:
La these conduit une reflexion sur l'emergence de collectivites urbaines dans quatre ville de deux anciens homelands du nord de la namibie qui etaient soumis au regime colonial sud-africain d'apartheid et depourvus d'instances urbaines locales jusqu'a la proclamation de l'independance en 1990. Apres avoir retrace le contexte politique d'emergence et de faconnement des villes, et mene une interrogation sur leur nature, l'auteur analyse la mise en place des nouvelles autorites locales dans le cadre de la decentralisation de 1992, leurs rapports de dependance et de subordination au pouvoir central et leur competition avec les autres pouvoirs locaux, anciens et nouveaux. Il souligne le caractere ambigu et contradictoire de cette decentralisation mise en uvre par un gouvernement reticent a partager le pouvoir gestionnaire. La gestion fonciere a ete retenue comme revelateur des recompositions territoriales. Elle met en lumiere les pratiques, strategies et logiques de controle et d'appropriation du sol des pouvoirs et des citadins. Elle revele l'evolution du rapport de l'homme au sol et des rapports sociaux face aux enjeux fonciers. Face aux opportunites de rente urbaine, les alliances et les antagonismes sont fluctuants et variables selon les quartiers et les villes et dessinent des territoires disputes dont les frontieres se chevauchent. Fortement differenciee, la population urbaine tend vers une fragmentation sociale et spatiale qui met au defi la capacite des pouvoirs a structurer et consolider des collectivites urbaines encore fragilisees par l'heritage de l'apartheid.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jaglin, Sylvy. "Pouvoirs urbains et gestion partagée à Ouagadougou. Equipements et services de proximité dans les périphéries." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458204.

Full text
Abstract:
Décennie de crise des villes africaines, mais aussi de revalorisation du rôle des cités dans le développement, les années 80 voient fleurir les politiques visant à restaurer, ou à susciter, l'efficacité économique urbaine. Pour les bailleurs de fonds internationaux, celle-ci est liée à une meilleure gestion des villes dont la responsabilité, à travers les décentralisations, revient partiellement aux collectivités locales : animatrices du développement, elles sont en effet supposées orchestrer des dynamismes catalyseurs jusqu'alors occultés par des bureaucraties technocratiques et centralisées. L'intérêt pour la gestion est aussi accompagné d'une résurgence des discours sur la « participation citadine ». Bien des incertitudes demeurent pourtant quant aux modalités concrètes de fonctionnement de ce triptyque gestion-décentralisation-participation. A quelle échelle décentraliser pour promouvoir le plus efficacement la gestion urbaine ? La participation des populations est-elle possible et souhaitable dans ce domaine ? Qu'entendre par participation et quelles formes lui donner ? Ces questions sont centrales dans le Burkina Faso révolutionnaire et des réponses originales leur sont apportées, notamment à Ouagadougou qui, de 1983 à 1991, affirme sa primauté. S'il ne l'a pas impulsée, le pouvoir révolutionnaire, initialement incarné par le Capitaine Sankara, contribue à cette dynamique urbaine. D'emblée l'habitat est un enjeu majeur de sa politique de modernisation et la capitale, lieu privilégié de mise en œuvre du projet urbain étatique, est rapidement livrée aux bouleversements de la rénovation, en centre-ville, à ceux de la régularisation foncière dans les périphéries, vastes aires non loties regroupant presque la moitié des citadins. Cette ample opération de restructuration, à double dimension technique et politique, est accompagnée d'efforts pour concevoir des mécanismes originaux de production des équipements et de gestion des services de proximité. Les procédures imaginées reposent sur le partage des charges et responsabilités gestionnaires entre les résidants et les acteurs institutionnels : ce sont avant tout ces formes inédites de contributions croisées, constituant la « gestion partagée » et inspirant aujourd'hui des urbanistes et opérateurs œuvrant ailleurs en Afrique de l'Ouest, qui sont au cœur de cet ouvrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jaglin, Sylvy. "Pouvoirs urbains et gestion partagée à Ouagadougou : équipements et services de proximité dans les périphéries." Paris 8, 1991. http://www.theses.fr/1991PA080608.

Full text
Abstract:
L'avenement d'un regime revolutionnaire au burkina faso, en 1983, a modifie les conditions de gestion de la capitale, ouagadougou. Le fonctionnement des services de proximite tels la distribution d'eau aux bornes-fontaines etla cosntruction des equipements de voisinage comme les ecoles et les dispensaires ayant ete partiellement confies a des structures populaires (comites revolutionnaires), elues par les residants des secteurs (entites politico-administratives de base), la gestion infracommunale releve d'un complexe mecanisme de partage des responsabilites. Ce travail analyse les pratiques originales qui emergent de cette conjoncture, les nouvelles modalites de partenariat entre les pouvoirs publics et les populations pour equiper et desservir les peripheries ouagalaises recemment loties. Privilegiant les dispositifs officiels de la gestion urbaine, la premiere partie repose sur l'analyse des textes et des institutions, l'etude des modes de financement de l'amenagement de la capitale. La seconde partie est consacree aux acteurs des peripheries urbaines, citadins et leaders des comites revolutionnaires, et a leur role dans la construction d'un champ de "gestion partagee". La troisieme partie etudie les articulations et les interactions entre le "haut" et le "bas" par l'analyse des relations politiques, spatiales et economiques etablies entre le projet urbain etatique et les pratiques locales de gestion. Elle met en evidence les contradictions et tensions qui resultent du mauvais emboitement des echelles de determination de la gestion de proximite
The advent of a revolutionary state in burkina faso, in 1983, has changed the management conditions of the capital city, ouagadougou. The running of the neighborhood services such as the supply of drinking water at public standposts and the building of basic educational and health facilities being transfered to grassroots organizations (revolutionary committees), elected by the inhabitants of local urban districts, the neighborhood management proceeds from a complex system of shared responsabilities. This study analyses the original practices which come out of this overall context and the new modes of cooperatio established by public authorities and urban populations to bring basic facilities in the outskirts of ouagadougou, which were recently allotted. Emphasizing on the official settings of urban management, the first part of this work analyses the texts and the institutions as well as the means of financing the capital development. The seocnd part is devoted to the social protagonists of urban peripheries, city dwellers and crs'leaders, and to their function in the construction of a shared management specific field of action. The third part studies the articulations and interactions between the "top" and the "bottom" of the social fabric, through the analyse and local management practices. Stress is laid on the contradictions and the discrepancies which arise from the conflicting scales at which the local management is determined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Damasceno, Fonseca Cláudia. "Des terres aux villes de l'or : pouvoirs et territoires urbains au Minas Gerais, Brésil, XVIIIe siècle /." Paris : Lisboa : Centre culturel Calouste Gulbenkian ; Fundação Calouste Gulbenkian, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391356786.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct--Hist.--Paris--EHESS, 2001. Titre de soutenance : Pouvoirs, villes et territoires : genèse et représentations des espaces urbains dans le Minas Gerais (Brésil), XVIIIe-début XIXe siècle.
Bibliogr. p. 575-593. Glossaire. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gatta, Federica. "(Contre)pouvoirs urbains ? : une critique des dispositifs non-institutionnels de l’aménagement urbain dans les transformations du Nord-Est de la métropole parisienne." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100164.

Full text
Abstract:
De quelle manière l’urbanisme opérationnel se confronte-t-il aux les évolutions contemporaines des mouvements urbains de contestation et des rhétoriques politiques sur le développement durable et participatif ? Cette thèse part du constat d’un processus d’institutionnalisation en cours depuis les années 1970 de plusieurs mouvements sociaux et critiques de l’urbanisme promouvant la place des citadins dans la construction de la ville. Ce processus est analysé et situé à travers une ethnographie menée dans le contexte emblématique des transformations récentes du Nord-Est de la métropole parisienne. Le pari de ce travail est de mettre en place une observation de situations d’interaction entre groupes d’acteurs qui sont généralement regardés séparément : les associations impliquées dans des processus de concertation, les groupes engagés dans l’occupation d’espaces en friche, les décideurs et techniciens des grands projets d’aménagement urbain, les collectifs d’artistes et architectes promouvant l’art urbain et la participation. À travers l’analyse des justifications et des (més)ententes que ces acteurs mobilisent dans la négociation autour des projets en cours, ce qui se profile est la naissance de formes de contre-pouvoirs instituées. Ces dernières sont encadrées dans des dispositifs qui agissent sur la valorisation de l’incertitude dans les imaginaires urbains, sur l’affirmation ambiguë de la catégorie de l’« habitant » comme sujet-objet de la transformation et sur la construction de temporalités intercalaires et événementielles comme nouveaux paradigmes de la planification. Ce qui résulte de notre analyse est un questionnement autour des convergences entre autogestion libertaire et néolibéralisme urbain, et autour du rapport entre urbanisme technique et critique urbaine
In which way is urbanism confronting both the evolution taking place in contemporary urban movements and the simultaneous growth of political rhetoric concerning sustainable, participatory development? The present thesis stems from the observation of an ongoing process of institutionalization, begun in the seventies, of social movements and critical theories that emphasize the role and importance of city residents in the construction of their city. This process is analyzed through an ethnography conducted in the Parisian northeastern metropolitan area, thus situating it in an illustrative context of significant recent transformation. The challenge of this work is in studying a number of situations in which actors who are generally considered separately, interact: organizations involved in the development of communal urban participation, groups actively occupying abandoned urban spaces, the technicians and decision-makers of large-scale renovation projects, collectives of artists and architects advocating urban art and participation. Through an analysis of the explanations and (mis)understandings these actors use and reach while discussing projects in progress, what appears is a specific form of control of social counter-powers. This process is framed by apparatus attributing value to the idea of uncertainty in the urban imagination, asserting the “inhabitant” as an ambiguous subject-object of urban transformation, conceiving the intermittent progression of events and temporalities as a new paradigm of urban planning. What follows from this analysis is a questioning into where libertarian self-governance and urban neoliberalism converge, and into the evolving relationship between technical and critical urbanism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fonseca, Claudia Damasceno. "Pouvoirs, villes et territoires : genèse et représentations des espaces urbains dans le Minas Gerais (Brésil), XVIIIe - début XIXe siècle." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0128.

Full text
Abstract:
Le premier véritable réseau urbain à l’intérieur de l’Amérique portugaise ne voit le jour qu’au début du XVIIIe siècle, à la suite de la découverte de riches gisements d’or dans une région alors méconnue et très montagneuse, qui ne tarde pas à prendre le nom de Minas Gerais et à se constituer en tant que capitainerie royale. L’exploitation aurifère, ainsi que les activités agropastorales et surtout le commerce qui s’y développent permettent la mutation de plusieurs noyaux de peuplement précaires – campements de mineurs, haltes au bord des chemins – en agglomérations bien peuplées et convenablement bâties. Au cours du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, seul un certain nombre de ces localités reçoit de la couronne portugaise le titre de vila, et avec lui le privilège de posséder une câmara – corps d’officiers municipaux ayant des attributions judiciaires, administratives, militaires et fiscales. Cette thèse se consacre à l’étude des processus de constitution – institutionnelle et matérielle – des établissements et des territoires urbains dans les grands espaces du Minas Gerais. L’analyse des différentes représentations des villes et de leurs territoires y tient également une place importante. Le plan se déroule en trois parties, qui correspondent aux différentes échelles du processus de peuplement et d’urbanisation. Dans un premier moment, l’angle de vue embrasse tout l’espace de la capitainerie et c’est de la distribution chronologique et spatiale des fondations dont il est question. Changeant de focale et de problématique, l’analyse s’attache ensuite à l’étude des conflits territoriaux entre municipalités, aux disputes pour les fonctions administratives, pour les titres et privilèges, ainsi qu’aux hiérarchies et aux degrés d’urbanité des établissements. Enfin, passant à l’échelle locale, l’on s’intéresse au processus de constitution matérielle des espaces urbains, à leur gestion et aux perceptions qu’en avaient les élites sociales et les voyageurs étrangers
The first true urban network in the interior of Portuguese America appears only at the beginning of the 18th century, following the discovery of rich gold deposits in a poorly-known mountainous region which would soon acquire the name of Minas Gerais and would be constituted as a Royal Captaincy of the Portuguese Crown. Gold mining, as well as agricultural and commercial activities, allow for the transformation of small and unstable population centers – miner encampments or roadside rest-stops – into larger and more developed towns. Over the course of the 18th and into the beginning of the 19th centuries, only a handful of these localities receives the title of vila from the Portuguese Crown – a denomination that carries with it the privilege of organizing a câmara, a municipal officer’s corps with judicial, administrative, military and fiscal powers. This dissertation will examine the material and institutional processes by which urban territories and settlements in the expansive areas of Minas Gerais were constituted. The diverse representations of towns and their surrounding territories will be a primary focus as well. The thesis is divided into three parts, each of which corresponds to a different scale of the settlement and urbanization process. In the first instance, the perspective is that of the captaincy as a whole, and the primary focus is the spatial and temporal distribution of the town’s foundings. The second part examines territorial conflicts between several municipalities, including disputes over administrative functions, titles and privileges, and hierarchies and degrees of urban development within the settlements. Finally, passing to the local level, the processes involving the material constitution of urban space are discussed, including the practical problems of management, and diverse observations on these subjects by local elites and foreign travellers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Feriel, Cédric. "Piétonniser les centres-villes (1960-1980). États, pouvoirs municipaux et sociétés urbaines face aux mutations des centres urbains au second XXe siècle (Europe, États-Unis)." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLV008.

Full text
Abstract:
En matière d'aménagement urbain, les rues piétonnes ont longtemps incarné une vision passéiste et nostalgique. Largement absent des travaux sur l'évolution de la ville occidentale du second XXe siècle, ce phénomène, sans histoire et sans acteurs, n'aurait rien à apprendre des enjeux de l'aménagement des centres-villes à cette époque, sinon d'une patrimonialisation jugée évidente. Or, si on définit la piétonnisation comme une opération consistant, dans un centre urbain, à fermer un secteur à la circulation et à en réaménager entièrement les espaces publics pour le confort et loisir des seuls piétons (notamment en faisant disparaître la distinction chaussée/trottoirs), alors il n'existe aucune rue piétonne en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. De tels aménagements n'apparaissent que vers 1960, aux États-Unis et en République fédérale d'Allemagne. Il est dès lors possible d'avancer l'hypothèse selon laquelle la piétonnisation correspondrait à une approche historiquement datée de l'aménagement urbain (1960-1970), au même titre que les grands ensembles ou les villes nouvelles, et n'aurait pas un lien évident avec la patrimonialisation.Partant de ce constat, une double ambition a fondé ce travail. La première est de combler une lacune historiographique. Alors que les secteurs piétonniers sont devenus l'une des réalités les mieux partagées de la ville européenne du second XXe siècle, leur étude constitue un angle mort de la recherche, ne permettant pas d'établir les connexions mais aussi les ruptures avec le regain d'intérêt actuel pour les espaces dédiés aux piétons dans la ville. La seconde est de nature épistémologique et cherche à contribuer au renouvellement de l'approche des processus complexes qui ont accompagné la mutation des centres anciens après 1945. Il s'agit de sortir d'une pratique historienne où l'intervention de l’État constituerait le paradigme explicatif du changement urbain et d'explorer la capacité d'initiative des acteurs locaux de l'aménagement des villes, le rôle des mobilisations sociales et l'influence des échanges transnationaux dans le changement urbain. Il s'agit aussi de déconstruire une grille de lecture qui réserverait aux marges urbaines l'innovation et aux centres le conservatisme et la patrimonialisation. Dans le contexte contraint des centres anciens, aménager la ville ne peut se suffire de solutions évidentes
Pedestrian streets have been regarded as anachronistic urban planning for a long time. Largely absent from french academic works on the evolution of western cities till the Second World War, pedestianisation has no history and is an anonymous phenomenon. It seems that nothing has to be learned from this layout, except it confirms city centers patrimonialization. But, considering pedestrianisation means closing an urban area to automobile traffic and redesigning entirely public spaces for pedestrian only (with uniform pavement), no pedestrian street is to be found in Europe before the second half of the twentieth century. This kind of layout appeared around 1960 in the United States and in Federal Republic of Germany. Our hypothesis is that pedestrianisation does belong to the 1960s-1970s urban planning and has no obvious connection with patrimonialisation.Based on this observation, this dissertation has two aims. The first one is to fill a gap in french historiography. While pedestrian areas are common in European towns, the subject remains a blind spot that prevent analysis of continuity and change with the interest for pedestrian places in present urban planning. The second deals with epistemological issues. It aims to renew the approach of city centers evolution after 1945, breaking with the paradigm of State policies as the sole driving force of urban planning and exploring, in this field, the role of local initiatives, social mobilisations and transnational exchanges. It also aims to deconstruct a mental framework in which innovation belongs to new urbanised areas, whereas city centers are to be dedicated to patrimonalization and heritage conservation. Dealing with the old urban fabric, urban planning has no obvious solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Djatcheu, Kamgain Martin Luther. "Le phénomène de l'habitat précaire à Yaoundé : mécanismes internes et gouvernance urbaine." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0009.

Full text
Abstract:
La présente thèse a pour ambition de comprendre les mécanismes de la production de l’habitat précaire à Yaoundé et les stratégies des différents acteurs privés et publics pour le résorber. Elle résulte d’une méthodologie qui combine la recherche documentaire, les observations directes, les enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif des ménages des quartiers à habitat précaire de Yaoundé, et les entretiens auprès des chefs de quartiers, responsables d’associations et ONG de Yaoundé, oeuvrant dans l’amélioration des quartiers à habitat précaire. Il ressort de cette étude que les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé se développent essentiellement sur les versants de collines escarpées et dans les fonds de vallées marécageuses. Ils posent de réels problèmes qui poussent les pouvoirs urbains d’une part à les raser (Municipalité) et d’autre part à y mettre en oeuvre des stratégies et/ou programmes d’amélioration (l’État à travers le PPAB et le PDUE ; les ONG, les associations des quartiers, les particuliers, etc.). En effet, l’habitat précaire dans les quartiers étudiés a tout d’abord occupé les versants de collines escarpées, puis s’est étalé dans les marécages, zones en principe non aedificandi. Ces quartiers rassemblent près de 90 % de la population de la ville. Cette dernière, qui provient d’horizons géographiques divers, n’a pas de titre foncier lui garantissant la propriété et les transactions foncières s’y font dans l’illégalité. Les habitations quant à elles, sont construites par des tâcherons qui emploient des matériaux de fortune. Les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé ont de réels problèmes d’assainissement. L’évacuation des déchets solides constitue une question épineuse pour les ménages, surtout en termes d’accès aux services de collecte de qualité. Le réseau de distribution de l’électricité présente de façon permanente des défaillances, et l’approvisionnement en eau se fait soit en sous-location à partir d’un robinet appartenant à un particulier, soit à la borne fontaine, soit à une source ou dans un puits d’eau. L’occupation anarchique des versants de collines escarpées et des fonds de vallées marécageuses est à l’origine de nombreux phénomènes "naturels" dont l’érosion, les glissements de terrain et les inondations. Les stratégies de traitement de l’habitat précaire par les pouvoirs urbains publics sont orientées d’une part vers le déguerpissement sans indemnisation des populations n’ayant ni titre foncier, ni permis de construire, et d’autre part vers le désenclavement par restructuration. Plusieurs ONG et associations des quartiers contribuent à l’assainissement de certains quartiers à habitat précaire dans la ville de Yaoundé. Aussi, les populations de ces quartiers emploient des techniques de fortune pour stabiliser les milieux occupés et faire ainsi face aux problèmes hydrologiques et géomorphologiques. Les opérations de restructuration des secteurs à habitations précaires et de recasement des populations installées dans des zones à risque réel, sont des opérations d’aménagement adaptées dans le contexte socio-économique yaoundéen. Pour une amélioration plus efficace, l’État doit impérativement procéder à des changements structurels normatifs et administratifs à différentes échelles. La législation devrait donc envisager l’option d’un réaménagement des secteurs précaires des quartiers dans le but à long terme de normaliser la situation foncière de leurs habitants. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience de l’utilité d’intégrer la problématique des quartiers à habitat précaire dans la planification de l’évolution de leur territoire
The present thesis has as an ambition to understand the mechanisms of the production of the precarious habitat in Yaounde and the strategies of the various private and public actors to reabsorb it. It results from a methodology which combines the document retrieval, the direct observations, the investigations by questionnaire near a representative sample of the households of the districts with precarious habitat of Yaounde, and the talks at the chiefs of districts, persons in charge of associations and ONG of Yaounde, working in the improvement of the districts with precarious habitat. It comes out from this study that the districts with precarious habitat of the town of Yaounde develop primarily on the slopes of steep hills and in the funds of marshy valleys. They pose real problems which push the urban powers on the one hand to shave them (Municipality) and on the other hand to implement at it strategies and/or programs of improvement (the State through the PPAB and the PDUE; ONG, associations of the districts, individuals, etc). Indeed, the precarious habitat in the studied districts first of all occupied the slopes of steep hills, then was spread out in the marshes, zones in theory not aedificandi. These districts gather nearly 90% of the population of the city. The latter, which comes from various geographical horizons, does not have a land title guaranteeing the property to him and the land transactions are done there in the illegality. The dwellings as for them, are built by drudges who employ materials of fortune. The districts with precarious habitat of the town of Yaounde have real problems of cleansing. The evacuation of solid waste constitutes a thorny question for the households, especially in terms of access to the services of collection of quality. The distribution network of electricity present in a permanent way of the failures, and the water provision is done either in sub-renting starting from a tap pertaining to a individual, or on the terminal fountain, or with a source or in a water well. The anarchistic occupation of the slopes of steep hills and the funds of marshy valleys is in the beginning many “natural” phenomena of which erosion, landslides and floods. The strategies of treatment of the precarious habitat by the public urban powers are directed on the one hand towards the abandonment without compensation for the populations not having neither land title, nor building permit, and on the other hand towards opening-up by reorganization. Several ONG and associations of the districts contribute to the cleansing of certain districts with precarious habitat in the town of Yaounde. Also, the populations of these districts employ techniques of fortune to stabilize the occupied mediums and to thus make vis-a-vis the hydrological and geomorphological problems. The operations of reorganization of the sectors with precarious dwellings and of rehousing of the populations installed in zones at real risk, are operations of installation adapted in the socio-economic context yaoundéen. For a more effective improvement, the State must imperatively carry out normative and administrative structural changes various scales. The legislation should thus plan the option of a refitting of the precarious sectors of the districts with a long-term aim to standardize the land situation their inhabitants. The public authorities must become aware of the utility to integrate the problems of the districts into precarious habitat in the planning of the evolution of their territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Djatcheu, Kamgain Martin Luther. "Le phénomène de l'habitat précaire à Yaoundé : mécanismes internes et gouvernance urbaine." Electronic Thesis or Diss., Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0009.

Full text
Abstract:
La présente thèse a pour ambition de comprendre les mécanismes de la production de l’habitat précaire à Yaoundé et les stratégies des différents acteurs privés et publics pour le résorber. Elle résulte d’une méthodologie qui combine la recherche documentaire, les observations directes, les enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif des ménages des quartiers à habitat précaire de Yaoundé, et les entretiens auprès des chefs de quartiers, responsables d’associations et ONG de Yaoundé, oeuvrant dans l’amélioration des quartiers à habitat précaire. Il ressort de cette étude que les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé se développent essentiellement sur les versants de collines escarpées et dans les fonds de vallées marécageuses. Ils posent de réels problèmes qui poussent les pouvoirs urbains d’une part à les raser (Municipalité) et d’autre part à y mettre en oeuvre des stratégies et/ou programmes d’amélioration (l’État à travers le PPAB et le PDUE ; les ONG, les associations des quartiers, les particuliers, etc.). En effet, l’habitat précaire dans les quartiers étudiés a tout d’abord occupé les versants de collines escarpées, puis s’est étalé dans les marécages, zones en principe non aedificandi. Ces quartiers rassemblent près de 90 % de la population de la ville. Cette dernière, qui provient d’horizons géographiques divers, n’a pas de titre foncier lui garantissant la propriété et les transactions foncières s’y font dans l’illégalité. Les habitations quant à elles, sont construites par des tâcherons qui emploient des matériaux de fortune. Les quartiers à habitat précaire de la ville de Yaoundé ont de réels problèmes d’assainissement. L’évacuation des déchets solides constitue une question épineuse pour les ménages, surtout en termes d’accès aux services de collecte de qualité. Le réseau de distribution de l’électricité présente de façon permanente des défaillances, et l’approvisionnement en eau se fait soit en sous-location à partir d’un robinet appartenant à un particulier, soit à la borne fontaine, soit à une source ou dans un puits d’eau. L’occupation anarchique des versants de collines escarpées et des fonds de vallées marécageuses est à l’origine de nombreux phénomènes "naturels" dont l’érosion, les glissements de terrain et les inondations. Les stratégies de traitement de l’habitat précaire par les pouvoirs urbains publics sont orientées d’une part vers le déguerpissement sans indemnisation des populations n’ayant ni titre foncier, ni permis de construire, et d’autre part vers le désenclavement par restructuration. Plusieurs ONG et associations des quartiers contribuent à l’assainissement de certains quartiers à habitat précaire dans la ville de Yaoundé. Aussi, les populations de ces quartiers emploient des techniques de fortune pour stabiliser les milieux occupés et faire ainsi face aux problèmes hydrologiques et géomorphologiques. Les opérations de restructuration des secteurs à habitations précaires et de recasement des populations installées dans des zones à risque réel, sont des opérations d’aménagement adaptées dans le contexte socio-économique yaoundéen. Pour une amélioration plus efficace, l’État doit impérativement procéder à des changements structurels normatifs et administratifs à différentes échelles. La législation devrait donc envisager l’option d’un réaménagement des secteurs précaires des quartiers dans le but à long terme de normaliser la situation foncière de leurs habitants. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience de l’utilité d’intégrer la problématique des quartiers à habitat précaire dans la planification de l’évolution de leur territoire
The present thesis has as an ambition to understand the mechanisms of the production of the precarious habitat in Yaounde and the strategies of the various private and public actors to reabsorb it. It results from a methodology which combines the document retrieval, the direct observations, the investigations by questionnaire near a representative sample of the households of the districts with precarious habitat of Yaounde, and the talks at the chiefs of districts, persons in charge of associations and ONG of Yaounde, working in the improvement of the districts with precarious habitat. It comes out from this study that the districts with precarious habitat of the town of Yaounde develop primarily on the slopes of steep hills and in the funds of marshy valleys. They pose real problems which push the urban powers on the one hand to shave them (Municipality) and on the other hand to implement at it strategies and/or programs of improvement (the State through the PPAB and the PDUE; ONG, associations of the districts, individuals, etc). Indeed, the precarious habitat in the studied districts first of all occupied the slopes of steep hills, then was spread out in the marshes, zones in theory not aedificandi. These districts gather nearly 90% of the population of the city. The latter, which comes from various geographical horizons, does not have a land title guaranteeing the property to him and the land transactions are done there in the illegality. The dwellings as for them, are built by drudges who employ materials of fortune. The districts with precarious habitat of the town of Yaounde have real problems of cleansing. The evacuation of solid waste constitutes a thorny question for the households, especially in terms of access to the services of collection of quality. The distribution network of electricity present in a permanent way of the failures, and the water provision is done either in sub-renting starting from a tap pertaining to a individual, or on the terminal fountain, or with a source or in a water well. The anarchistic occupation of the slopes of steep hills and the funds of marshy valleys is in the beginning many “natural” phenomena of which erosion, landslides and floods. The strategies of treatment of the precarious habitat by the public urban powers are directed on the one hand towards the abandonment without compensation for the populations not having neither land title, nor building permit, and on the other hand towards opening-up by reorganization. Several ONG and associations of the districts contribute to the cleansing of certain districts with precarious habitat in the town of Yaounde. Also, the populations of these districts employ techniques of fortune to stabilize the occupied mediums and to thus make vis-a-vis the hydrological and geomorphological problems. The operations of reorganization of the sectors with precarious dwellings and of rehousing of the populations installed in zones at real risk, are operations of installation adapted in the socio-economic context yaoundéen. For a more effective improvement, the State must imperatively carry out normative and administrative structural changes various scales. The legislation should thus plan the option of a refitting of the precarious sectors of the districts with a long-term aim to standardize the land situation their inhabitants. The public authorities must become aware of the utility to integrate the problems of the districts into precarious habitat in the planning of the evolution of their territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yapi-Diahou, Alphonse. "Baraques et pouvoirs dans l'agglomération abidjanaise /." Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376441144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baron, Bruno. "Élites, pouvoirs et vie municipale à Brest, 1750-1820." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00724666.

Full text
Abstract:
Brest, ville portuaire et arsenal militaire, est une cité où quelques individus mènent de front une carrière publique et privée en s'appuyant parfois sur les circonstances politiques.Sous l'Ancien Régime, négociants et hommes de loi contrôlent la sphère municipale mais sont dominés par les élites sociales (officiers de marine, intendants de marine, noblesse de l'armée de terre) qui constituent l'essence du pouvoir dans la ville.Avec la Révolution, un nouveau personnel politique se met en place, on assiste alors à un renouvellement des élites. La noblesse militaire perd ses positions, les anciens notables se trouvent relégués à un rôle subalterne et une nouvelle génération de notabilités issue des changements révolutionnaires est toujours bien présente quand la monarchie fait son retour en 1815.Le rapprochement des évolutions institutionnelles et des parcours politiques des élites permet de dresser un état précis des structurations politiques et sociales locales au cours de ces soixante-dix ans.Au cours de cette période, les élites municipales brestoises parviennent à s'imposer à leurs concitoyens mais ne réussissent pas à imposer leurs vues quand il s'agit des relations avec les autorités supérieures. Elles sont toujours sous la coupe d'un commandant militaire ou d'un représentant direct de l'État. Le pouvoir municipal subit des changements et connaît des fluctuations importantes dans la réalité de ses pouvoirs et dans sa marge d'autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jaglin, Sylvy. "Gestion urbaine partagée à Ouagadougou : pouvoirs et périphéries, 1983-1991 /." Paris : Éd. de l'ORSTOM, Éd. Karthala, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36154827m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jean-Marie, Laurence. "Caen aux onzieme et douzieme siecles. Espace urbain, pouvoirs et societe." Caen, 1996. http://www.theses.fr/1996CAEN1203.

Full text
Abstract:
L'histoire de caen aux onzieme et douzieme siecles est d'abord celle de l'emergence d'une veritable ville en grande partie en liaison avec la volonte des ducs et specialement celle de guillaume le batard devenu le conquerant. Celui-ci y construit un chateau, une enceinte et y etablit deux abbayes. Le bourg, fonde au onzieme siecle, peut-etre par guillaume lui meme, est a la base de cet essor. Les sources permettent d'en reconstituer les elements (amenagement et croissance de l'espace urbain, developpement des activites economiques et du role politique) et d'etudier les differentes composantes de la societe urbaine
The story of caen in the eleventh and twelfth centuries is that of the rise of a genuine town, in connection with the will of the dukes of normandy specially william the bastard later the conqueror who built a castle, an enclosure and two abbeys. The burgh of caen, founded in the eleventh century, even perhaps by william himself, is the base of this developement. The sources permit to reconstitute its contents (organization and growth of urban space, development of economical activities and political importance) and to study the diverse parts of the urban society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pinson, Gilles. "Projets et pouvoirs dans les villes européennes : une comparaison de Marseille, Venise, Nantes et Turin." Phd thesis, Université Rennes 1, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00125323.

Full text
Abstract:
Les grandes villes sont souvent présentées comme les grandes gagnantes des effets croisées de la globalisation, de la construction européenne et de la recomposition des Etats nationaux. On les désigne tout aussi souvent comme les lieux où se concentre la majorité des problèmes publics de notre temps et à l'échelle desquels doivent se concevoir les réponses à ces problèmes. En revanche, on connaît peu de chose sur la manière dont une capacité d'action collective se reconstitue dans les villes, autrement dit sur le processus d'institutionnalisation des villes comme espaces politiques au sein desquels des acteurs, des groupes et des institutions se reconnaissent mutuellement, reconnaissent des enjeux communs et construisent des réponses collectives à ces enjeux.

C'est ce processus d'institutionnalisation que cette thèse se propose d'analyser à travers l'étude des projets de ville et des projets urbains dans quatre villes européennes : Marseille, Venise, Nantes et Turin. Qu'il s'agisse de grandes opérations de requalification urbaine et économique de morceaux de villes comme Euroméditerranée à Marseille, Porto Marghera à Venise ou l'Ile de Nantes, ou de dispositifs de planification stratégique comme à Turin, ces projets sont analysés comme des processus de mobilisation sociale activant des dispositifs d'interactions entre une pluralité d'acteurs, de groupes et d'institutions. L'analyse de ces dispositifs de projet fait apparaître plusieurs traits saillants des dispositifs contemporains de gouvernance des villes européennes : la différenciation des agendas, des enjeux et des systèmes d'acteurs d'une ville à l'autre ; la différenciation interne des scènes d'action publique urbaine et la multiplication des acteurs, réseaux et institutions impliqués dans les politiques urbaines ; la pluralisation des structures de pouvoir dans chacune des villes étudiées. Pour autant, ces différents phénomènes de différenciation et de pluralisation ne sont pas synonymes de la déperdition d'une capacité d'action collective dans les villes. En effet, ils sont accompagnés de phénomènes de recomposition, de construction de liens d'interdépendance entre la pluralité des acteurs impliqués et de reconstruction d'une capacité de coordination de leurs actions.

L'analyse de ces projets fait apparaître un processus d'institutionnalisation à deux dimensions. L'institutionnalisation des villes comme espaces politiques et comme lieux de constitution d'une capacité d'action collective procède, certes, de l'affirmation d'un leadership politique et institutionnel capable de donner du sens à l'action d'une pluralité de réseaux et de coordonner leur action. Mais elle procède également de la démultiplication des interactions entre acteurs, groupes et institutions dans le cadre de processus de projet relativement ouverts et qui ne sont que partiellement déterminés, dans leurs formes et leurs résultats, par l'autorité politique. Ainsi, l'institutionnalisation des villes n'est-elle pas uniquement le résultat de l'action structurante des institutions de gouvernement urbains mais également de dispositifs d'interactions sociales qui cristallisent des dispositions à la coopération, des relations d'interdépendance, des identités d'action et des cadres cognitifs communs. Les configurations où la constitution d'une capacité d'action collective urbaine est la plus nette sont celles où les projets sont l'occasion d'une densification des réseaux d'acteurs et d'une démultiplication des interactions entre ces acteurs et dans lesquelles ces phénomènes sont secondés, relayés par une activité de portage politique et institutionnel du projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rousseau, Max. "Vendre la ville (post)industrielle. : Capitalisme, pouvoir et politiques d'image à Roubaix et à Sheffield (1945-2010)." Thesis, Saint-Etienne, 2011. http://www.theses.fr/2011STETT099.

Full text
Abstract:
Ce travail se penche sur la question suivante : pourquoi, dans des villes en difficulté, une part importante des ressources est-elle attribuée à des biens symboliques? A cette fin, la thèse s'intéresse à l'évolution des «politiques d'image» pour interpréter la mutation du pouvoir et des politiques urbaines depuis la seconde guerre mondiale. Ce travail se fonde sur l'étude approfondie de deux villes nées de l'industrie: Roubaix et Sheffield. La thèse propose ainsi d'affiner la grille économico-politique couramment utilisée par les études urbaines critiques en introduisant une périodisation en cinq temps. La première partie analyse l'apparition des politiques d'image dans les deux villes, au tournant des années 1960, comme reflétant un processus de « fordisation des politiques urbaines». Cette partie propose une division de l'ère fordiste en deux sous-périodes idéal-typiques, l'early urban fordism et le !ate urban fordism. Consacrée aux années où la désindustrialisation s'accélère, la deuxième partie met en lumière le rôle des mouvements sociaux dans l'évolution divergente des politiques d'image. Enfin, la troisième partie consacrée à « l'entrepreneurialisation des politiques urbaines» propose de subdiviser cette fois l'ère postfordisteen deux sous-périodes, l'early urban entrepreneuria!ism et le tate urban entrepreneurialism. L'évolution des politiques d'image, de leur production et de leurs cibles résulte conjointement de la poursuite du déclin de l'industrie dans la base économique des villes, de la fragmentation de la classe ouvrière et du rapprochement des gouvernements urbains avec les intérêts privés survenue dans les deux villes depuis la fin des années 1970
This work addresses the following question: why, in cities in difficulty, is a significant share of resources allocated to symbolic goods? To this end, the thesis examines the evolution of the "image policies" to interpret the shift in urban power and policy since the Second World War. This work is based on a thorough study of two cities born of the industry: Roubaix and Sheffield. The thesis proposes to refine the chronological political economic analysis commonly used by critical urban studies by introducing a periodization in five steps. The first part analyses the emergence of image policies in both cities at the turn of the 1960s, as reflecting a process of "fordisation of the urban policy." This section proposes a division of the Fordist era into two ideal-typical periods, early urban Fordism and late urban Fordism. Devoted to the years when de-industrialization increases, thesecond part highlights the role of social movements in the divergent evolution of the political picture. The third section on "the entrepreneurialisation of urban policy" proposes to subdivide the post-Fordist era into two sub-periods, early urban entrepreneurialism and late urban entrepreneurialism. The evolution of image policies, of their production and their targets, jointlyresult in the decline of industry in the economic base of cities, the fragmentation of the working class and the closer cooperation of urban governments with interests private which occurred in both cities since the late 1970s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dewailly, Bruno. "Pouvoir et production urbaine à Tripoli Al-Fayha'a (Liban) : quand l'illusio de la rente foncière et immobilière se mue en imperium." Thesis, Tours, 2015. http://www.theses.fr/2015TOUR1501.

Full text
Abstract:
L'agglomération de Tripoli Al-Fayhā’a (Liban) est riche d'une histoire complexe et mouvementée. Depuis un siècle, sa société doit faire face à de profondes mutations aux causes et conséquences multiples, mais essentiellement liées à la reconfiguration de ses structures économiques engendrée par son incorporation dans le Liban moderne. Ancienne cité commerciale rayonnante à vocation régionale et internationale, Tripoli a perdu de son dynamisme économique. Elle ne produit plus suffisamment de richesses pour assurer à sa population une continuité de sa prospérité passée. Elle est devenue le lieu de combats physiques, économiques et symboliques dans lequel ses habitants luttent quotidiennement pour assurer leur subsistance. Postulant l'établissement d'une économie désormais principalement fondée sur des logiques de rente foncière et immobilière et de spéculation, notre thèse se propose d'analyser les raisons et la véritable teneur de ce mode de production urbaine particulier, ainsi que ses mécanismes et effets, sous l'angle de l'étude, dans la durée, des spatialités relatives à trois projets urbains : l'aménagement du littoral, la réalisation d'une opération de remembrement à finalité immobilière de jardins périurbains et le réaménagement et la mise en valeur de la médina. L'analyse des systèmes d'actions caractérisant ces trois situations ‒ appréhendées dans leurs dynamiques spatiales, historiques et sociopolitiques ainsi qu’aux échelles locale, régionale, nationale et internationale ‒, invite à questionner le sens des urbanités et de l'éventuelle citadinité en jeu à Tripoli et, au-delà, la nature fondamentale du pouvoir qui s'y exerce. Elle nous conduit alors à nous interroger sur la formation et l'existence, ainsi que P. Bourdieu la désignerait, d'une illusio immobilière, produit et productrice d'un puissant « affect commun » joyeux, laquelle serait parvenue ‒ en suivant la proposition de B. Spinoza ‒ à un état d'imperium aux conséquences humaines et gouvernementales insoutenables
The Tripoli Al-Fayha’ a (Lebanon) urban area has a complex and eventful history. For a century its society has been facing transformative changes with a multitude of sources and consequences essentially linked to the reconfiguration of its economic structures born of its incorporation into modern Lebanon. Once an ancient and influential commercial city with regional and international reach, Tripoli has lost much of its economic vitality. It no longer creates sufficient wealth to provide its population with the continuation of past prosperity. It has become a place of physical, economic and symbolic battles in which its inhabitants struggle daily to ensure their livelihood. Postulating the establishment of an economy now principally based on a system of land and real-estate rent and of speculation, our thesis is proposing to analyse the reasons and true tenor of this particular process of production of urban space, as well as its mechanisms and effects, as a study, over time, of the spatialities linked to three urban projects: coastal planning, the realization of a real-estate driven land reparcelling of suburban orchards, and the redevelopment and enhancement of the Medina. The analysis of the sets of actions specific to these three situations – taken in their spatial, historical, and sociopolitical dynamics as well as on a local, regional, national, and international scale – invites one to question the meaning of urbanities and of a possible citadinity at play in Tripoli and, beyond this, to question the fundamental nature of the power exercised there. This analysis leads us then to ponder on the formation and existence of, as P. Bourdieu would designate it, a real-estate illusio, produced from and producing a powerful pleasurable “common affect”, which has reached – following B. Spinoza’s proposition – a state of imperium with unsustainable human and governmental consequences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Herdoiza, Mera Wilson. "Rapports de pouvoir dans l'occupation de l'espace urbain en Equateur." Paris, EHESS, 1985. http://www.theses.fr/1985EHES0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ben, Mabrouk Taoufik. "Le pouvoir d'agglomération en France : logiques d'émergence et modes de fonctionnement du gouvernement métropolitain (1964-2001)." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/benmabrouk_t.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse l'émergence d'un pouvoir d'agglomération par lequel les maires des grandes villes cherchent à contrôler la gestion de l'espace urbain. L'analyse socio-historique permet dans un premier temps de définir les origines et les caractéristiques du modèle métropolitain de gestion territoriale. La thèse s'attache par la suite à rendre compte des conditions politiques et institutionnelles et des modalités à travers lesquelles la métropolisation s'affirme comme projet politique local donnant lieu à une entreprise politique spécifique à ces leaders urbains. L'analyse des stratégies et des dispositifs mobilisés par ces élus fait ressortir la capacité à substituer un mode d'échange politique finalisé au système d'interdépendances marquant les rapports entre les différents niveaux de collectivités
This Ph. D. Dissertation analyses the rising of metropolitan power by which big cities' mayors intend, nowadays, to get control over the urban management. An introducing socio-historical analysis highlights the origins and the patterns of current metropolitan management framework. Then, we focus on the political and institutional conditions as well as modes by which such a metropolitan management framework becomes a local political project based on political enterprise of such big cities’ mayors. The analysis of strategies and devices of the usual system of interdependencies between local authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Crouzet-Pavan, Élisabeth. "Espaces urbains, pouvoir et société à Venise à la fin du Moyen-Age." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010562.

Full text
Abstract:
Une ville, Venise, est l'objet de cette étude. Consacrée à l'histoire d'un organisme urbain du milieu du XIIIème siècle à l'extrême fin du XVème siècle, cette recherche entend considérer non les formes et l'esthétique d'un paysage monumental, ni même simplement les structures matérielles de la cité, mais la relation dialectique qui existe entre un pouvoir, une société et son espace de vie. Une première ligne de force donne sa cohérence à cette période. C'est l'intervention du pouvoir politique dans et sur l'espace de la ville. La première partie de cette étude est donc vouée à l'examen du pouvoir et de l'espace urbain tandis que la deuxième s'organise autour de l'évolution des structures de la société, telles qu'elles apparaissent au travers de l'analyse spatiale qui a été choisie ici. L'évolution de l'espace est alors approchée selon deux lectures absolument corolaires. En dernier lieu, c'est la totalité spatiale de l'entité urbaine qui est prise en compte, depuis ses territoires lagunaires et la couronne des paroisses périphériques jusqu'aux espaces centraux toujours mieux définis. La structuration générale de l'espace vénitien, telle qu'elle se met en place et évolue sur plus de deux siècles jusqu'à son accomplissement, est par là-même appréhendée
This is the tale of a city - Venice, a study devoted to the history of an urban organism from the mid-13th century to the end of the 15th; it is focused neither on the forms and aesthetics of the monumental landscape nor on the physical organization of the town, but on the interplay between power, society and the space in which they evolve. A leading factor of coherence during the period under consideration is the intervention of political power in and upon urban space. The first part of this study is therefore devoted to describe the system of power and of space in Venice; the second is centered upon the development of social structures as they are revealed by the kind of spatial analysis which has been selected. Changes in the organization of space are thus considered under two corrolatory approaches. Eventually. The urban entity is apprehended as a whole, from the lands around and amidst the lagoon to the belt of outer parishes and to the inner areas which are increasingly well defined. The overall structure of venetian space, as it was established and as it developed over two centuries an more up to its accomplishment can be thus understood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Goerg, Odile. "Pouvoir colonial, municipalités et espaces urbains : Conakry-Freetown des années 1880 à 1914 /." Paris ; Montréal (Québec) : l'Harmattan, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37065997g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hulbert, François. "Pouvoir local et espace urbain : un exemple d'aménagement, l'agglomération de Québec." Rennes 2, 1988. http://www.theses.fr/1988REN20013.

Full text
Abstract:
A Québec, capitale de la province, 600 000 habitants, les cadres territoriaux d'appropriation politique de l'espace que constituent les municipalités, la communauté urbaine et les regroupements de municipalités qui l'entourent servent de base à la définition de problématiques d'organisation de l'espace débouchant sur plusieurs schémas d'aménagement pour une même agglomération. L'élaboration de ces schémas d'abord refusée par les élus locaux est ensuite imposée par le gouvernement provincial. Lorsque les municipalités de la communauté urbaine de Québec s'entendent sur un schéma après plus de dix ans de report des échéances, celui-ci n'est plus apte à maîtriser l'avenir de l'agglomération. La croissance urbaine se fait de plus en plus en dehors de cette structure inadaptée sans cesse remise en cause par les élus, au bénéfice des banlieues périphériques et au détriment du centre-ville de la ville centre et de la région dans son ensemble: celle-ci se coupe de plus en plus de sa capitale dont elle n'espère plus les retombées d'une politique sans cesse réaffirmée de développement polarisé. L'observation du fonctionnement de l'agglomération de Québec permet de conclure à la nécessité de l'émergence d'un pouvoir politique au niveau métropolitain et régional. Il s'agit de combler le vide actuel et l'absence d'alternative d'aménagement et de développement que l'analyse géographique, par une démarche d'implication sur le terrain et d'observation participante étalée sur une longue période, permet de saisir. Cet essai de géopolitique urbaine et régionale peut donner un nouvel essor à la discipline dans la mesure où il intègre l'analyse politique à la connaissance de l'espace urbain
The political configuration of Quebec metropolitan area, provincial capital (600. 000 inhabitants), merging municipalities, the Quebec urban community and surrounding associated municipalities provide the basis for the identification of problems linked to the overall organisation resulting in the juxtaposition of several schemes within one metropolitan area. The formulation of such a scheme, at first opposed by local councils, was finally imposed by the provincial government. When, after ten years of delaying tactics, the municipalities constituting the Quebec urban community agreed on a scheme it was already too late to ensure the future of the community. More and more, urban development has expanded beyond the scope of this obsolete structure incessantly contested by local councils to the advantage of outskirt suburbs and to the prejudice of both the urban centre of the main city and of the region as a whole. The latter, becoming progressively severed from the capital, loses faith in the repeated promises of economic benefits supposed to be granted by a policy of development focussed on the regional capital. Surveying the performance of the Quebec metropolitan area leads to the conclusion that political power is needed at metropolitan and regional levels in order to fill the present void and lack of any development policy as can be discovered by geographical analysis through a direct active approach and involvement over a long period. The present experiment in urban and regional geopolitics may open new vistas to the discipline in as much as it brings political analysis within the scope of urban study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hulbert, François. "Pouvoir local et espace urbain un exemple d'aménagement, l'agglomération de Québec /." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614430k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Goerg, Odile. "Pouvoir colonial, municipalités et espaces urbains : Etude comparée Conakry-Freetown, des années 1880 à 1914." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070022.

Full text
Abstract:
Construite en trois parties, cette these aborde tout d'abord la genese et l'evolution des institutions municipales de conakry et de freetown, puis presente un bilan comparatif des pratiques municipales pour s'achever par une etude des politiques concernant l'urbanisme et la salubrite publique dans ces deux villes coloniales. La problematique vise a demonter les articulations entre les structures institutionnelles et les decisions adoptees au niveau des villes et des gouvernements coloniaux et a evaluer les marges de manoeuvre respectives. Au-dela des differences liees a l'histoire, au peuplement ou aux caracteristiques nationales des deux colonisateurs, l'etude met en evidence une convergence des pratiques a la fin xixeme s. Celle-ci est liee aux mutations de l'imperialis me (restriction des pouvoirs locaux) et au primat des imperatifs sanitaires (mise en place de modeles segregatifs)
This dissertation considers three main themes. First the genesis and evolution of municipal institutions in conakry freetown, then a comparative analysis of municipal policies and finally a study of urbanism and public health in these two colonial cities. The idea is to analyse the relationship between the institutions and the policies during colonial times and to measure the respective range of manoeuvre. Beyond differences resulting from history, populations or national features of the two colonizers, the study shows that the policies converge at the end of the xixth c. This can be explained by changes in imperialistic pratices (restriction of self-government) and by the new domination of sanitary concerns (adaptation of segregation schemes)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Eyoman, Aline Grâce. "Pouvoir et pratiques associatives en milieu urbain : étude socio-ethnographique des regroupements de femmes comme espace d'accumulation et de construction du pouvoir." Thesis, Brest, 2014. http://www.theses.fr/2014BRES0001.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les rapports de pouvoir dans les associations d’entraide féminines. La sous-représentation des femmes dans les instances décisionnelles, justifiée par les formes de leadership féminins, notamment d’absence de pouvoir, nous ont conduite à la question de l’exercice de pouvoir au sein de ces associations. Nous avons posé l’hypothèse que les associations féminines tendent à instituer de nouvelles formes de pratiques dont les cadres de référence s’inscrivent dans des chaines complexes de solidarité et de pouvoir, combinant des rapports de réciprocité tout en articulant intérêts collectifs et intérêts individuels. Pour cela, nous proposons une approche des associations féminines par l’analyse des rapports de pouvoir, où sont inclus des intérêts collectifs mais également des intérêts individuels. Nous avons étudié ces phénomènes à travers les observations de terrain notamment dans les associations de tontine, les associations ethniques et les associations de marchés et nous montrons que les pratiques d’entraide et de solidarité qui fondent ces associations sont remises en cause par des logiques de pouvoir, et d’accumulation de certains leaders. L’étude de ces associations laisse apparaître des luttes âpres pour leur contrôle et des modes de gestion de pouvoir autocratiques qui ne laissent pas de place à l’alternance à la tête de ces associations
This dissertation explores power relationships in women mutual aid associations. Women underrepresentation in decision-making teams, which is justified by female leadership properties and notably lack of power, has led to the question of power exercise in those associations. We hypothesize that women associations create new practices whose reference frames are made of complex power and solidarity chains, intertwining reciprocal relationships as well as group and individual interests. To this end, we approach women associations under the power relationships angle where group interests mix with individual ones. We proceed through field observations in tontine groups, ethnic associations and market retailers associations. We show that mutual aid and solidarity practices are damaged by power relationships and some leader’s accumulation logics. Study of women associations shows fierce control taking contests. Autocratic power management methods prevent changes of management team
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tsicaloudaki, Maria. "Pouvoirs et professions des communautés chrétiennes urbaines dans l'Empire ottoman (XVIIe-XIXe siècles) : Serrès, Philippopoli, Kozani, Larissa." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010706.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet d'étudier la communauté chrétienne des villes de la Macédoine et de la thrace ottomanes durant les XVIIe et XIXe s. L'étude de la ville ottomane et de ses fonctions, à travers la vie d'une des communautés confessionnelles qui la composent, constitue l'axe principal autour duquel tournera notre analyse. La documentation servant de base à cette étude est composé par un corpus des codex des métropoles ecclésiastiques et par les archives de la corporation des Abadji de Philippopoli. Nous avons essayé d'établir une typologie de la communauté chrétienne orthodoxe de la ville ottomane. En prenant pour constante le cas d'une ville, la communauté chrétienne de Philippopoli au seuil du XIXe s. , nous l'avons comparé aux autres d'après les informations disparates qui nous sont parvenus d'autres villes. Dans ce contexte, nous avons étudié la stratification interne de la communauté, les mécanismes généraux de la formation de ses élites et de son emplacement dans l'espace urbain. La description des groupes sociaux composant le tissu social de la communauté. Tes institutions qui lui servent d'encadrement, les fonctions assumes par l'individu au sein des institutions de la communauté, ont été au cœur de notre analyse. Nous avons également étudiée la corporation des Abaci (fabricants et marchands de bure), une corporation qui regroupe des professionnels de la même confession. La vie intérieure de la corporation, le passage d'un degré à l'autre de la hiérarchie corporative, les multiples rôles qu'assume la corporation, celui d'organisateur de la production aussi bien que son rôle comme instance par l'intermédiaire de laquelle des groupes sociaux participent à la scène politique de la communauté et de la ville sont quelques-unes des questions que nous avons abordée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Joly, Jacques. "Formes urbaines et pouvoir local : le cas de Grenoble des années 60 et 70." Toulouse 2, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU20048.

Full text
Abstract:
Grenoble a ete lors des annees 60 et 70 une des rares villes francaises a etre dotee d'un veritable projet urbain. Sous la conduite d'une municipalite socialiste nouvelle maniere. Ont ete realises, lors de cette periode qui va de ka croissance a la crise, des amenagements urbains de grande ampleur tels que la construction du nouveau quartier peripherique de la villeneuve et la rehabilitation des vieux quartiers centraux. La recherche envisage les rapports muliples et dialectiques entre le pouvoir local et les formes urbaines construites, tentant de cerner les liens existant entre la forme du pouvoir, son projet et l'ideologie qui le sous-tend, le systeme de production des formes et les structures materielles de la ville. La production des formes urbaines grenobloises est ainsi replacee parmi les tendances longues de l'architecture contemporaine et l'evolution des idees politiques, en particulier vis-a-vis ducourant de la social-democratie auquel l'auteur rattache l'experience grenobloise
In the 1960 s and 1970 s grenoble was one of the few zrench towns to have a real political project of urban planning. Under the leader ship of an avant-garde socialist municipality large-scale urban development, such as the construction of the new villeneuve quartier on the outshirts of the town, and the restoration of the old quartiers in the city center was carried out in the interval between the period of economic expansion and recession. This research studies the multiple, dialectical relationships between local government and the forms of urban construction in an effort to define the links between the form of the local government, its project, its underlying ideology and the system that produces the forms and material structures of the city. The urban forms that emerged in grenoble can thus be set in the framework of mainstream trends in contemporary architecture and of new developments in political thinking, in nparticular, the social democratic current representend by the grenoble experiment, according to the author
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pétrova, Vélislava. "Le marché urbain en tant que culture : naissance, institutionnalisation et relations de pouvoir autour des lieux marchands dans l'environnement urbain." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H006.

Full text
Abstract:
L’objet de la recherche de la thèse sont les marchés urbains « sauvages » qui révèlent la profonde transformation de la ville bulgare suite aux transformations économiques, sociales et politiques nationales et globales. La compréhension du phénomène marchand en tant que culture est essentielle pour l'analyse de la ville postsocialiste. Nous nous sommes intéressés au site du marché comme lieu pratiqué, produit et imaginé. Cela comprend d’un côté l’analyse du processus de restructuration et de détournement de la ville sous l’influence de facteurs économiques et politiques mais aussi à travers les pratiques quotidiennes des citadins. L’objectif scientifique général de la thèse est centré sur la compréhension du marché urbain en tant que culture. Deux sites marchands ont été étudiés. Le premier s’est développé autour du marché officiel dans la ville de Dimitrovgrad. L’autre, situé à Sofia, a connu une longue histoire de migration spatiale. Les techniques utilisées sont l’entretien non-directif, les récits de vie, l’observation directe et participante, la prise de crocquis et de photos, l’analyse de documents. Comme résultats de la recherche nous avons pu observer quelques motifs répétitifs: 1. La manière dont on raconte l’histoire du marché traduit les visions du monde des interviewés et leurs manières de vivre la transformation économique et politique, 2. Les marchés étudiés sont des lieux considérés comme sales et souvent honteux, et cela provient de l’incertitude et l’insécurité qui structurent l’expérience et la pratique marchandes, 3. Le rapport du marché avec la ville semble être défini par trois nécessités : le cacher, restreindre sa visibilité et poser des frontières
The dissertation research object arе “wild” urban marketplaces. They reveal the deep transformation of Bulgarian cities resulting from the economic, social and political transformations occurring at a global and national level. The study of the marketplace phenomenon as a culture is essential to the analysis of the post socialist city. We are particularly interested at the market site as a practiced, produced and imagined place. That means, to analyze the procès of restructuration and diversion of the city under the influence of economic and political factors, but also to take into consideration the everyday urban practices. The main scientific goal of the dissertation is centered on the comprehension of urban markets as cultures. Two research sites were chosen. The first one expands around an official marketplace in the city of Dimitrovgrad. The second one, located in Sofia, has a long history of spatial migration. As research results we could state several repeting motifs: 1. The way the story of the marketplace is told translates informants’ world visions and their ways of experiencing the economic and political transformations. 2. The studied marketplaces are often considered as dirty and shameful, a fact originating in the insecurity and incertitude structiring the market experience and practice 4. The relation between the marketplace and the city could be defined through three nessecities: to hide it, to restreint its visibility and to impose boundaries. Research techniques are unstructured interviews, life stories, participant and direct observation, sketching, taking pictures and documentary analyses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gallo, Alexandra. "La communauté de Sisteron (XIIIe-XIVe siècle) : l'exercice du pouvoir urbain : rythmes et enjeux." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10033.

Full text
Abstract:
Après 1400 feux au début du XIVe siècle, Sisteron est la plus grande ville du nord du comté de Provence. Sa situation frontalière, dès l'époque du comté du Forcalquier, a favorisé l'obtention de privilèges municipaux. La communauté des habitants parvient à un certain degré d'émancipation grâce aux prérogatives de ses divers représentants - consuls, syndics, puis conseillers -. Ceux-ci étendent leurs pouvoirs grâce à uen maîtrise aboutie des écrits administratifs et à une gestion habile de l'espace. Les moyens de l'administration urbaine établis, nous proposons de mettre en évidence les mécanismes de délégation de l'autorité publique, base juridique inhérente à l'existence d'institutions municipales. Enfin, l'étude exhaustive des ordonnances du conseil permet une analyse qualitative. Il s'agit d'abord de vérifier si les conseillers agissent dans le seul intérêt général. Leur activité statutaire au travers du temps permet, en outre, de mesurer leur capacité d'adaptation et d'anticipation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ayoub, Hassan. "Les pouvoirs publics marocains face aux mouvements sociaux : vers le dépassement d'une crise périphérique : l'exemple de Casablanca." Aix-Marseille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX32077.

Full text
Abstract:
Dans la ville de Casablanca cohabite richesse et pauvreté, opulence et misère. . . C'est la métropole économique la plus importante du Grand Maghreb, de par les fonctions et les emplois qu'elle génère. Elle représente aujourd'hui la plus grande concentration humaine et urbaine du pays. Cet aspect pose des problèmes multiples aussi bien pour l'administration que pour les administrés. C'est la ville de toutes les contradictions de la société marocaine ; elle absorbe dangereusement toutes les forces sans parvenir à les intégrer toutes, ce qui provoque par moments des malaises et des mouvements sociaux. Suite aux manifestations sociales violentes depuis le début du XXème siècle, peut-être même avant, la ville a dû évoluer dans un contexte de recherche du rétablissement de l'ordre à travers des politiques urbaines. C'est ce qui résume l'histoire de la ville dans la dialectique espace/société. Depuis les émeutes répétitives des années 80, la ville devient un enjeu politique, et sa périphérie se trouve au centre de la politique urbaine. Ceci a conduit le pouvoir politique à une gestion socio-spatiale et urbanistique déterminées par des décisions urgentes. Ainsi, l'urbanisme de l'urgence devient l'objet central de cette recherche. Il a permis de structurer cette étude et de saisir les différentes réorientations stratégiques de la politique urbaine coloniale et post-coloniale, plus précisément leurs conséquences sociales et spatiales sur la périphérie casablancaise
In the city of Casablanca richness and poverty, wealthiness and misery are interrelated and combined realities. . . . It is the most important economic metropolis of the Great Maghreb, due to functions and jobs it generates. It is nowadays the biggest human and urban concentration of the country. This aspect leads multiple problems to public services as well as their clients. The city is the place of all the contradictions of the Moroccan society; it “absorbs” dangerously all the forces without succeeding in integrating all of them, which provokes sometimes social tensions and protests. After the violent social demonstrations since the beginning of 20th century, and maybe even before, the city had to change in a context of urban planning policies supposed to restore order. This aspect characterises the history of the city within the dialectic space/society. Since the repetitive riots of the 80s, the city became a political stake, and its suburb the main issue of the urban policy. This forced the political power to a socio-spatial and urbanistic management determined by emergency decisions. So, the “emergency urban planning” became the central issue of this research. It allowed structuring this study and defining the various strategic reorientations of the colonial and post-colonial urban policies, and more exactly their social and spatial consequences on the Casablanca suburb
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ben, Mabrouk Taoufik Balme Richard. "Le pouvoir d'agglomération en France logiques d'émergence et modes de fonctionnement du gouvernement métropolitain (1964-2001) /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2003. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2003/benmabrouk_t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bénit-Gbaffou, Claire. "La fragmentation urbaine à Johannesburg : recomposition des pouvoirs locaux, mobilités de travail et dynamiques résidentielles dans la ville post-apartheid." Poitiers, 2001. http://www.theses.fr/2001POIT5005.

Full text
Abstract:
La fragmentation urbaine peut se définir comme un processus de désolidarisation de la ville qui ne semble plus fonctionner en système : le déclin des interdépendances économiques entre les quartiers se double d'un refus croissant des péréquations à l'intérieur de la ville. Cette thèse étudie les liens entre fragmentation économique, sociale et politique dans le Johannesburg post-apartheid. La ville se caractérise à la fois par un mouvement de fragmentation économique, dans le cadre du passage à un mode de production post-fordiste, et par une intégration institutionnelle à travers l'instauration d'un pouvoir d'agglomération à vocation redistributrice. Grâce à l'étude de plusieurs quartiers défavorisés, la thèse montre que les mobilités de travail de leurs résidants se réduisent, se recomposent et deviennent moins visibles dans l'espace urbain. Certains quartiers, les plus périphériques sont marqués par un chômage massif : la proximité des pôles d'emploi est au contraire cruciale pour favoriser l'intégration économique et sociale des résidants défavorisés. Une intervention sur l'espace, à travers une politique du logement ou des transports, apparaît dès lors nécessaire pour lutter contre la fragmentation économique : le modèle de la "ville compacte", utopie spatiale adoptée par le pouvoir métropolitain, prenant le contre-pied de la "ville d'apartheid", tente de promouvoir un tel rapprochement entre habitat et emploi. Cependant, les pouvoirs locaux renoncent progressivement à toute intervention spatiale d'échelle métropolitaine. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Zamani, Mohammadamin. "Théâtre, ville et pouvoir: Pour une étude de la spatialité urbaine du théâtre à Téhéran (2009-2019)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2020. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/313327/5/Contrat.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la scène théâtrale et ses transformations dans le contexte socio-politique de Téhéran entre 2009 et 2019 à travers le prisme de la spatialité (Lussault, 2007). Cette période se caractérise d’un côté par l’éclosion de nouveaux espaces de représentation de diverses natures architecturales, urbaines et institutionnelles et, de l’autre, par l’apparition de nouvelles formes d’investissement et d’appropriation d’espaces urbains à des fins théâtrales par les artistes et spectateurs. Pour interroger ces mutations, cette étude analyse trois cas– représentatifs du théâtre privé, du théâtre Off Stage et du théâtre Underground – à partir d’une approche théorique qui conjugue social production of space et social construction of space (Low, 2017). Ce faisant, la présente thèse démontre qu’au-delà des dimensions esthétiques et dramaturgiques, les évolutions de la scène théâtrale à Téhéran se traduisent surtout par un changement qui touche à la spatialité urbaine du théâtre. Cela se concrétise d’une part dans la transformation de l’agencement spatial du théâtre dans la ville et, de l’autre, dans les manières dont les relations et dynamiques sociales et politiques de la ville se spatialisent dans le théâtre. Du fait de ce double processus, et dans la conjoncture socio-politique tendue et changeante du Téhéran des années 2010, l’espace théâtral, jusqu’alors quasiment cloisonné et exclu de la sphère publique, émerge en tant qu’espace public. Il devient ainsi non seulement le lieu du politique, là où se rencontrent différentes forces politiques et sociales (Balme, 2014), mais aussi l’élément principal dans les dynamiques de pouvoirs entre elles. Sa production en tant qu’entité architecturale et urbaine, son occupation, son appropriation et même ses caractéristiques et frontières sociales, symboliques et discursives font alors l’objet de luttes, débats, négociations et interventions – parmi les plus tendus voire virulents que la capitale iranienne ait connus au cours de la dernière décennie – de la part des trois forces principales présentes sur le terrain :le pouvoir autoritaire et idéologique en place, les opérateurs économiques et financiers et les citoyens, en l’occurrence artistes et spectateurs. D’un côté, les forces politiques, idéologiques et financières dominantes mettent en place la privatisation du théâtre, qui est conceptualisée ici comme une stratégie spatiale (De Certeau, 1990). Elles régulent l’espace théâtral, sa production et son utilisation au moyen de multiples processus d’exclusion, d’uniformisation et de domination politiques, idéologiques et économiques. De l’autre côté, des citoyens déploient des tactiques (De Certeau), c’est-à-dire de nouvelles formes d’appropriation de l’espace en utilisant les brèches, incohérences et interstices dans la stratégie dominante. De ce fait, des espaces urbains produits, régulés et surveillés à des fins politiques, idéologiques, voire capitalistes, ouvrent la voie à de nouvelles formes d’agencies pour des artistes et spectateurs. Tantôt ces formes se traduisent par des actes de résistance, de lutte, de contestation (le théâtre Underground), tantôt par des négociations et des compromis (les théâtres privés) ou même par des contournements et des contre-expériences (le théâtre Off Stage). Cependant, quelles que soient la forme et les conséquences de ces interactions, celles-ci ouvrent des fractures dans l’ordre politique, idéologique et économique dominant la ville et son espace. Elles rendent ainsi possibles l’émergence et la survie de formes d’altérité dans la sphère et l’espace publics.
This thesis studies the theatre and its transformations in the socio-political context of Tehran between 2009 and 2019 through the question of spatiality (Lussault, 2007). This period is characterized, on the one hand, by the blossoming of new performance spaces of various architectural, urban and institutional natures throughout the city and, on the other hand, by the appearance of new forms of appropriation of urban spaces for theatrical purposes by artists and spectators. To question these mutations, this study analyses the three case studies – representative of private theatre, off stage theatre and underground theatre - from a theoretical approach that combines social production of space and social construction of space (Low, 2017). In doing so, the present thesis demonstrates that beyond the aesthetic and dramaturgical dimensions, the evolution of the theatre scene in Tehran results from a more significant change in the urban spatiality of the theatre. This materializes, on the one hand, in the transformation of the spatial organization of the theatre within the urban context and, on the other hand, in the ways in which the social and political relations and dynamics of the city are spatialized in the theatre. As a result of this double process, and in the tense and changing socio-political conjunctures of Tehran in 2010s, the theatre space, hitherto an almost compartmentalized space excluded from the public sphere, is manifesting itself as a new public space. Not only it becomes the political field where different political and social forces meet (Balme,2014), it also turns into one of the principal elements in the power dynamics among them. Its production as an architectural and urban entity, its occupation, its appropriation and even its social, symbolic and discursive characteristics and boundaries are then the object of struggles, debates, negotiations and interventions - among the most tense and even virulent ones that the Iranian capital has experienced in the last decade - on the part of the three main forces :the authoritarian and ideological power in place, the economic and financial operators and the citizens, in this case artists and spectators. On the one hand, the dominant political, ideological and financial forces are establishing the privatization of theatre, which is conceptualized here as a spatial strategy. (De Certeau, 1990). They regulate theatre space, its production and use through multiple processes of political, ideological and economic exclusion, homogenization and domination. On the other hand, citizens deploy tactics (De Certeau) that is, new forms of appropriation of space within the breaches, inconsistencies and interstices of the dominant strategy. As a result, urban spaces produced, regulated and monitored for political, ideological or even capitalist purposes immediately become the fields for new forms of artists and spectators’ agencies. Sometimes these forms take the form of acts of resistance, struggle, contestation (the Underground theatre), sometimes of negotiation, compromise (the private theatres) or even circumvention and counter-experiences (the Off Stage theatre). However, whatever the form and consequences of these interactions, they open up breaches and fractures in the political, ideological and economic order that dominates the city and its space. They thus make possible the emergence and survival of forms of otherness in the public sphere and the public space.
Doctorat en Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Leclerc, Frédérik. "Savoirs et pouvoirs dans la ville de Québec : Le Rapport Gréber et les images discursives de la modernité urbaine, 1948-1956." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30204/30204.pdf.

Full text
Abstract:
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Québec fut l’objet d’une vaste entreprise de modernisation qui passait par une réorganisation de l’espace urbain. Souhaitant s’aligner avec la nouvelle donne sociopolitique nord-américaine, les autorités politiques de la ville décidèrent de faire appel aux urbanistes Jacques Gréber, Édouard Fiset et Roland Bédard afin de composer avec les différentes problématiques urbaines. Employés par Commission d’urbanisme et de conservation, ceux-ci devaient gérer de façon rationnelle les questions d’urbanisme, puis procéder à la confection d’un premier véritable plan d’ensemble pour la Vieille Capitale. Ce faisant, l’administration municipale entendait matérialiser ses désirs de modernisation en les inscrivant à l’intérieur d’un discours technico-scientifique sur la ville et son organisation. Après huit ans d’efforts, Gréber et son équipe remirent le Projet d’aménagement de Québec et de sa région, un document de 86 pages dans lequel se trouvait une série de pistes et de conseils quant à l’amélioration de la structure urbaine en lien avec le présent, le passé, et l’avenir. Notre mémoire s’intéresse à cet épisode-clé de l’histoire aménagiste de la région. En confrontant le moment Gréber aux théories foucaldiennes sur les relations entre savoirs et pouvoirs, nous avons cherché à comprendre comment la modernisation souhaitée du cadre urbain induisait une vision particulière de l’espace public, tant au niveau urbanistique qu’au niveau politique. Car non seulement les solutions proposées par l’équipe d’urbanistes étaient tributaires d’une vision moderne de l’espace et de son organisation, mais l’insertion de l’expert dans l’organigramme politique de la ville témoignait d’une reconfiguration des rapports de pouvoir au sein du gouvernement urbain. Ainsi, derrière le paysage rêvé pour la Vieille Capitale se terrait une conception particulière de la polis, qui redessinait la toile des relations existant entre les autorités publiques, l’expertise technique et la société civile.
At the end of World War II, Quebec city was the subject of a vast modernization program that went through a reorganization of urban space. Willing to align with the new North American sociopolitical context, the city’s public authorities decided to call upon planners Jacques Gréber, Édouard Fiset and Roland Bédard to help aid the various urban problems that had arisen. Employed by the local planning commission, they had to manage, by rational means, the urban questions and proceed to the conception of the town’s first comprehensive plan. In doing so, the municipal administration wanted to materialize their desires of modernization by inscribing them within a technico-scientific discourse about the city and its organization. After eight years of work, Gréber and his collaborators presented the Projet d’aménagement de Québec et de sa région, an 86 pages long document offering a series of solutions and advices concerning the urban structure and its relation to present, past and future. Our thesis focuses on this salient moment in the urban history of Quebec. By confronting the planners’ production with foucaldian theories on knowledge and powers, we tried to understand how the desired modernization of the urban environment induces a particular vision of public space on both spatial and political levels. Not only the solutions proposed by the planners depended on a specific vision of urban planning – mainly functionalist theories and modern architecture – but the insertion of the expert figure in the city’s political organization were indicative of a reconfiguration of power relations within the urban government. Thus, behind the dreamed landscape for the old capital was hiding a particular conception of the polis, which redrew the web of relations between public authorities, technical expertise and the civil society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Twati, Mahfod. "L'organisation des pouvoirs publics territoriaux en Libye : pour une meilleure répartition des compétences en aménagement du territoire." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR1002/document.

Full text
Abstract:
La Libye est l’un des pays arabes les plus importants du fait de sa grande richesse pétrolière, ainsi que de sa situation stratégique, en bord de Méditerranée et proche du Sud de l’Europe. Cependant, depuis son indépendance en 1951, elle a connu différents mouvements politiques ayant généré une influence considérable sur tous les domaines de la vie en Libye ; de ce fait, cette étude traite en premier lieu l’influence des mouvements politiques, de l’indépendance en 1951 jusqu’à la chute de Kadhafi en 2011, sur l’organisation des pouvoirs publics territoriaux. Cette influence s’est caractérisée par une instabilité de cette organisation ainsi que de l’aménagement du territoire. Se basant sur cette réalité, nous avons analysé dans cette étude les moyens mis en place par les gouverneurs libyens d’utiliser cette organisation dans le but de garantir la permanence de leur pouvoir, en maintenant notamment une constante insécurité juridique et administrative. Cette instabilité organisationnelle et l’insécurité juridique ont eu un impact majeur sur le processus d’aménagement du territoire. En effet, les pouvoirs territoriaux devraient être en mesure de tenir un rôle large afin de mener à bien ce processus, rôle issu des rapports directs qu’ils entretiennent avec le peuple et ses besoins. Cette relation devrait constituer le principe premier de l’organisation des pouvoirs à tous les niveaux. Ainsi en deuxième lieu, nous avons étudié l’influence de l’insécurité juridique et de l’instabilité de l’organisation des pouvoirs territoriaux sur le processus d’aménagement du territoire. Cet impact est relatif à la répartition des compétences en planification urbaine et aux appareils locaux de contrôle, ce qui a entrainé à son tour un arrêt de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans et des schémas de développement. De tels troubles ne pouvaient que mener à une remise en question de l’efficacité des solutions proposées par les autorités compétentes pour réduire les problèmes de l’accès aux services nécessaires pour tous les citoyens
Libya is one of the most important Arab countries due to its great oil wealth and its strategic geographic position, along the Mediterranean sea and close to southern Europe. However, since it’s independence in 1951, it has experienced different political movements which had left a great influence, on all aspects of life in Libya. From this fact, our study deals first of all with the influence of political movements, since independence in 1951 until the fall of Qaddafi in 2011, and the structure of locale public territorial authorities. This infuence has been characterized by the instability of the organization and the planning of local public territorial authorities. This study is based on the analysis, which is the use of the instability as mean to ensure the durability of power, including maintaining a constant legal and administrative uncertainty. This territorial structure instability and legal uncertainty has had a major impact on the process of planning of local government. Indeed, the territorial authority should be able to carry out this process, and playing a role which comes from a direct relationship of the people and their needs. This relationship should be the first principle of the organization of power at all levels. Secondly, we studied the influence of legal uncertainty and instability in the organization of territorial authorities on the process of planning at the local level. This impact is linked to the sharing of competences in urban planning and local control apparatus, which in turn led to an interruption of the enlargement and implementation of plans and development schemes. Such disorders could only lead to troubling the effectiveness of solutions proposed by the competent authorities to reduce the problems of access to necessary services required by all citizens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Guichard, Pauline. "Urbanisme et développement durable : urbanisation et pouvoir local sur la Côte d'Azur." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0002.

Full text
Abstract:
Les notions d’environnement et de développement durable se sont insinuées progressivement dans les études et documents d’urbanisme ; elles renvoient à des préoccupations et des thèmes dont il faut préciser la genèse au cours du temps. La montée du développement durable est analysée à travers la production de textes dans le domaine du droit de l’urbanisme et de l’environnement et à travers les politiques urbaines développées dans les Alpes-Maritimes depuis un demi-siècle. Nombreux sont les thèmes constitutifs de la notion de développement durable qui étaient présents dans le discours de l’urbanisme bien avant que celle-ci apparaisse ; sa signification ressort d’autant mieux que l’on compare les pratiques urbaines au cours de deux périodes bien distinctes : celle qui précède l’émergence du développement durable et celle qui intègre explicitement cette norme. La problématique qui est développée place le pouvoir politique au centre de l’analyse : la norme sociale « développement durable » a des effets juridiques et constitue un élément essentiel d’une stratégie politique au service des classes moyennes. Depuis un demi-siècle, une fraction importante de celles-ci a pu passer du rêve d’un mode de vie organisé autour d’une maison individuelle à sa réalisation : il importe désormais de protéger cet « acquis » plutôt que de continuer à « gaspiller » l’espace. Deux éléments apparaissent particulièrement significatifs dans cette stratégie du développement durable : les transferts de pouvoirs et l’intercommunalité, d’une part, les conceptions nouvelles des densités urbaines, d’autre part ; ils donneront lieu à des analyses relatives à l’agglomération « Côte d’Azur », notamment à la basse vallée du Var qui comporte une Opération d’Intérêt National (OIN/ Eco-Vallée). Ce sera l’occasion de constater que le pouvoir local de l’Etat, bien loin de se renforcer, s’estompe au contraire ; dans la redistribution qui s’opère grâce à l’intercommunalité, le pouvoir des grandes communes ne cesse de croître au détriment des petites. Dans le même temps, le succès croissant du thème de « l’urbanisme de projet » souligne l’orientation libérale, prise depuis longtemps, dans le domaine de l’urbanisme
Environmental concerns and sustainable development have been progressively creeping into studies and documents on city planning; just how these themes and preoccupations came into being over the course of time must be made clear. The rise of sustainable development is here analysed through texts produced in the field of city planning and environmental law, and through the urban policies developed in the Maritime Alps over the last half-century. Many are the themes that constitute the notion of sustainable development, themes that were present in city planning discourse well before the notion appeared as such; its significance stands out all the better when compared to the practices in city planning engaged in during two distinct periods: the one preceding the emergence of sustainable development and that which explicitly integrates this norm. The issue developed puts political power at the heart of the analysis: the social norm of “sustainable development” has legal effects and constitutes an essential element of a political strategy that best serves the middle classes. For half a century, a major part of the latter population group was able to pass from the mere dream of a lifestyle organised around individual home ownership and the realisation of that dream: henceforth, it is paramount to protect this “established right” rather than to continue “wasting” that space. Two elements of this strategy of sustainable development appear to be particularly significant: transfers of powers and inter-municipal links, on the one hand, and new conceptions of urban densities, on the other hand; both will give rise to relative analyses of agglomeration of the French Riviera, and notably the lower valley of the Var comprising an Operation in the National Interest (OIN/ONI Eco Valley). This will provide the opportunity to notice that the local power of the French State, far from becoming reinforced, on the contrary, is fading out in the redistribution that is taking place; thanks to inter-municipal links, the power of large towns has not stopped growing to the detriment of the smaller ones. At the same time, the growing success of the theme of “city planning projects” underlines the liberal orientation, adopted long since, in the area of city planning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Papin, Philippe. "Des "villages dans la ville" aux "villages urbains" - l'espace et les formes du pouvoir a ha-noi de 1805 a 1940." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070114.

Full text
Abstract:
La presente etude s'interesse a l'evolution de la ville de ha-noi dans une perspective historique. Il s'agit en effet de determiner quel etait le "socle" sur lequel s'est peu a peu edifie la ville a l'epoque coloniale. Ce "socle" etait d'abord tributaire de la geographie physique et notamment du systeme hydrographique ancien qui faisait de ha-noi une ville fondamentalement lacustre. De la, l'etude passe a une analyse des structures foncieres de la ville et de sa peripherie et elle tente de comprendre le role joue par les terres publiques qui etaient en bordure de la ville beaucoup plus importantes que partout ailleurs dans les provinces. C'est le lien problematique entre privatisation et urbanisation qui est ici examine. Les conditions de mise en valeur du sol urbain ont ete etroitement dependantes des conditions de peuplement de la ville : celle-ci est constituee de plus d'une centaine de "villages dans la ville" qui etaient tres lies a leurs tutelles rurales d'origine. A l'origine, le "village dans la ville" n'est que le prolongement du village rural et nous nous sommes interesses a la maniere dont ces villages-satellites se sont peu a peu emancipes pour devenir des "villages urbains". Il y a eu un phenomene d'urbanisation "au carre", d'urbanisation de villages deja situes en zone urbaine, et ce phenomene est capital pour comprendre comment les quartiers se sont constitues. Mais ce processus etait avant tout un processus interne aux societes villageoises considerees : c'est donc a l'interieur de celles-ci qu'il convenait d'aller chercher des explications. Comment et pourquoi s7est-on detache du village de tutelle? nous avons donc examine les systemes de pouvoir qui regissaient ces societes contenues dans la ville : d'une part le mandarinat, l'administration d'etat, et d'autre part la notabilite villageoise et la petite administration de proximite de la ville. Il apparait que l'agregation a la ville correspond a la fois a l'eradication du mandarinat et a l'erosion des pouvoirs traditionnels des notables
The present study offers a historical perspective to the evolution of thecity of hanoi, and seeks to determine the nature of the base on which the city was gradually constructed over the colonial period. This "base" was primarily shaped by the physical geography and notably theold hydrographic system which made hanoi into a fundamentally "lakeside" city. On the basis of this understanding, the study moves to an analysis of the landholding structures of both city and periphery. This is an attempt to comprehend the role played by the communal lands, which were considerably more numerous on the edge of the city than in all other provinces. The issue examined here is the relationship between privatisation and urbanisation. The conditions under which urban soil was developed depended directly on the settlement of the city, which is made up of more than 100 "villages in the city", retaining strong links with their rural origins. The village in the city was originally nothing more than an extension of the ruralvillage : we examine here the process by which these satellite-villages were emancipated, becoming "urban villages". There was a phenomenon i call "exponential urbanisation" - urbanisation of villages already situated in the urban zone - phenomenon which is crucial to understand how "quartiers" were formed. This process was internal to village societies : it is therefore necessary to seek explanations for it there. How and why were villages detached from their origins? the systems of power underpinning these societies within the city are examined : the mandarinate and the state administration on the one hand, and the village notables and lower level administration of the city on the other. It appears that incorporation into the city corresponded to both the eradication of the mandarinate and the erosion of the traditional powers of the notables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lobo, Lemes Fernando. "Pouvoir politique et réseau urbain dans Amérique coloniale : mines et capitainerie du Goáis aux XVIIIe et XIXe siècles." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030111/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de mettre en lumière l'histoire coloniale de l'Empire portugais à partir de l'étude des rapports de pouvoir dans les mines et la Capitainerie du Goiás, pendant le XVIIIe et le XIXe siècle. Dans un monde basé sur l´économie d´exploitation de l´or et la traite des noirs africains, dont les diversités rendent difficiles l'imposition de l'autorité fondée dans des modèles européens, le Senado da Camara, en tant qu´extrémité tentaculaire de l´État colonial et fil conducteur du projet politique de Lisbonne, constitue le point central de notre analyse. En fonction du rôle des élites locales vis-à-vis de l´administration des structures urbaines, c´est la géographie politique de la ville qui sera mise en perspective. Dans l´espace urbain colonial, l´exemple de Goiás met en relief les liens entre le politique et la ville et dévoile la ville comme espace de prédilection du politique. Dans ce contexte, l'histoire politique devient une histoire du pouvoir. Il s´agit de savoir, au niveau de la ville coloniale, comment se constitua, se manifesta et s´exerça le pouvoir de la Couronne, mais aussi quelles sont leurs bases de légitimation. Une attention particulière sera portée à une approche dynamique des différentes temporalités perçues comme le produit des constructions sociales confortant le pouvoir des uns sur les autres, révélant ainsi les faiblesses et les antagonismes dans le champ disputé du politique. Cette étude portera donc sur la reconstitution de certains des éléments qui donnent du sens à l´expansion de l'Empire portugais et à la construction d'un réseau de pouvoir politique dans la région centrale du Brésil
The aim of this thesis is to highlight the colonial history of the Portuguese Empire by the analysis of the force´s and power´s relationships in the mines and captaincy of Goiás during the 18th and 19th centuries. In a world based on gold exploring economies and in African slave’s trades, where the diversity makes difficult to impose authority as it was in European models, the Senado da Camara, as an arm´s extremity of the colonial´s state and the guiding principal of the Lisbon´s political project, is the main point of our analysis. Based on the role of the local elites related to the administration of urban´s structures, we will put in perspective the geography politics. In the vast colonial urban space, Goiás history can explain the links between politics and the city and it can reveals the city as a major space for the politics. In this context, political history becomes a history of power. We want to know, in the level of the Colonial city, how power is constituted, manifested and how it uses the power of the Crown and also what are their bases of legitimation. We will give particular attention to a dynamic approach of different temporalities seen as a product of social constructions which provides power from ones to anothers, revealing the weaknesses and antagonisms in the disputed field of politics. This study proposes to reconstruct some elements that give sense to the expansion of the Portuguese empire and to the building of political power network in the central of Brazil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delzant, Jean-Baptiste. "Magnificus dominus. Pouvoir, art et culture dans les seigneuries d’Italie centrale à la fin du Moyen Âge." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040178.

Full text
Abstract:
Aux XIVe et XVe siècles, la plupart des villes d’Italie centrale expérimente des gouvernements seigneuriaux. Camerino passe sous la domination des da Varano, Fabriano des Chiavelli et Foligno des Trinci. Ces familles obtiennent de la commune la reconnaissance de leur pouvoir et du pape d’importantes délégations d’autorité. À côté de ces piliers de leur légitimité, elles en construisent un troisième ne dépendant que d’elles-mêmes. Le pouvoir devient dynastique, il repose sur des qualités individuelles et familiales. Les seigneuries développent une véritable politique de communication. L’urbanisme, l’architecture, la peinture mais aussi la littérature sont les médias principaux qu’elles utilisent pour élaborer l’image de bons dirigeants. Cette dernière est d’abord étudiée, ici, à partir des peintures murales des résidences familiales. De telles réalisations ne sont pas le reflet déformé d’une domination, elles sont des actes de gouvernement qui contribuent au bien commun et à l’honneur de la ville. Elles sont encore un instrument de renommée et l’expression de vertus singulières, telle la magnificence, qui justifient le pouvoir personnel. La commande artistique place la famille dominante au cœur de l’histoire de la ville. Elle la situe dans la continuité des institutions communales dont elle reste dépendante. En ville et dans le contado, les images présentent également une hégémonie de plus en plus enracinée dans la succession dynastique et appuyée par une cour restreinte. Elles parviennent ainsi à faire cohabiter les légitimations contradictoires d’un pouvoir patrimonialisé mais présenté comme conforme aux traditions et aux intérêts de la communauté
In the 14th and 15th centuries, most cities in Central Italy fell under the rule of powerful families. Camerino saw the rise of the Varanos, Fabriano of the Chiavellis, and Foligno of the Trincis. As communal authorities ended up acknowledging their power, the Popes also agreed to handing out to them significant delegations of their authority. While the two most important foundational aspects of their legitimacy laid there, these families were able to build on a third one that depended on themselves and on themselves alone. Their power became dynastic.Urban lords developed genuine communication policies. Town planning, architecture, commission of paintings as well as of literary works where the most useful tools in the building up of their image as good leaders. This study first explores this achievement by examining wall-paintings in family residences. Such works should be regarded as acts of government perceived as contributions to honor of the city. As instruments of fame, they also manifested singular virtues and thus justified the exercise of a personal power.Artistic commissions situated leading families at the heart of their city’s history. They created a sense of continuity with the urban authorities upon which the new rulers still depended. Images were meant to display an hegemony that came to be more and more deeply grounded in dynastic succession and that was supported by the gathering of a select court. While the different sources of legitimacy of such patrimonialised power may have been contradictory, images managed to accommodate these contradictions. They made new styles of ruling suitable to the claims of customs and to the communities’ self-interests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Doutre, Marilyne. "Modalités de transformation de la ville au début du XIXe siècle en Auvergne : l'édifice public et son espace urbain, pouvoirs et conflits." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082230.

Full text
Abstract:
Les édiles et les architectes parviennent, au sortir de la Révolution, à composer un nouveau cadre architectural et urbain dont le travail se propose de circonscrire l'origine, le développement et les limites jusqu'en 1850. Les bâtiments publics et les travaux d'urbanisme dans les chefs-lieux d'arrondissement et de département de la région Auvergne forment le corpus de l'étude. La première partie est consacrée à l'étude du cadre institutionnel et de ses acteurs. L'aspect réglementaire est largement prédominant puisqu'il façonne la manière de concevoir et d'intervenir. Dans une seconde partie, l'analyse urbaine présente les modalités d'implantation des édifices publics dans les villes : il s'agit de comprendre les raisons qui motivent le choix d'un site et d'un parti architectural, et d'en évaluer les retentissements urbains. Enfin, la période choisie est suffisamment longue pour permettre d'apprécier la production architecturale par une analyse typologique
After the French Revolution, in-between the continuity of medieval urban models and the architectural urban changes in progress in the XVIIIth c. , town-councillors and architects managed to establish a new framework whose goal is to delimit the origin, development and limits of projects until the 1850's. The corpus of this study concerns the public buildings - whether departmental or municipal - and the town planning in the "chefs-lieux d'arrondissement" and in "departements". The study which includes the four "departements" of the Region of Auvergne, enables to make comparisons and to delimit areas corresponding to some programmes whose span goes beyond the administrative limits specified by the "departemental district". It also gets the measure of the influence of ancient juridictions and defines new areas - at stakes in urban conflicts. As a preliminary to the analysis of the architectural urban changes, the first part of the study is devoted to the institutional context and bounds with its various protagonists : the Ministry of the Interior, the "Conseil des bâtiments civils", "Préfets" and architects. The regulations are highly prevailing as well in the architectural aspects as in the urban ones ; the shape the way of conceiving and of intervening from the very design to the realization of the project. In the second part, the urban analysis shows the implementation, modalities and the setting up of public buildings. Thanks to epistolary documents, it aims at understanding the reasons which account for the choice of some specific site, of some architectural standpoint and to assess the urban repercussions. Lastly, the selected period is long enough to allow to appraise the evolution of the architectural work in its influence and style, taking into account what comes from the architects' studies and from the control of the project, mainly supervised by the "Conseil des bâtiments civils"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Nzongani, Edouard. "Pouvoirs et conflits fonciers à Brazzaville : analyse d'un systeme de fraudes et d'évasions foncières." Bordeaux 3, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR30013.

Full text
Abstract:
En 1960 au congo, les droits fonciers publics et prives cohabitent. A l'arrivee du pouvoir militaro-marxiste en 1968, l'abolition des droits coutumiers precipite les proprietaires fonciers coutumiers dans l'illegalite, ce qui ne les empechera pas de continuer a lotir leurs "terres". L'urbanisation effrenee, la valorisation par la propriete, le flou juridique, l'inorganisation des acteurs publics et l'absence de volonte politique affirmee creent un climat propice aux actions illegales et a la speculation, organisees par le trio des proprietaires fonciers. Fonctionnaires et commercants politises, contraignant les citadins pauvres a occuper des terrains a risque pour acceder a la propriete. Profitant de leur position, les hommes politiques detournent les lois et extorquent des terrains prives. L'absence de justice et la devotion populaire au parti les installent dans une omnipotence sans limite qui multiplie et diversifie les conflits. Des reseaux ethnopolitiques organisent la solidarite de groupe et le clientelisme pour perenniser les abus de pouvoir. Afin de conserver leurs avantages et profits, ces reseaux se coalisent et infiltrent l'etat pour renforcer son impuissance. Dirigee par le trio precite et par des decideurs politiques proteges par le parti, la coalition demeure fonctionnelle malgre une suspicion permanente entre ses membres. Les organes du parti sont mis au service des leaders politiques, les principes coutumiers sont malleabilises pour repondre aux exigences du moment et les acteurs coutumiers jouent les boucliers et les boucs emissaires. Simple opposition entre deux droits au depart, les conflits fonciers masquent une lutte pour le controle du marche foncier. Attentiste et complaisant, l'etat laisse agir la coalition qui assure alors la regulation sociale et politique. Capitale du pays et lieu d'exaltation de tous les pouvoirs, brazzaville est le theatre par excellence ou agissent tous ces reseaux attires par la manne fonciere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fourchard, Laurent. "De la ville coloniale à la cour africaine : espaces, pouvoirs et sociétés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, Haute-Volta, fin 19ème siècle-1960 /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38892200r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Torres, Bautista Mariano E. "Projet économique régional et pouvoir national : les tribulations de l'industrialisation de Puebla : 1830-1867." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010591.

Full text
Abstract:
On tente de montrer le processus de l'essor industriel dans la ville de Puebla (Mexique) pendant la première moitié du XIXe siècle. Depuis les dernières années du XVIIIe siècle, deux phénomènes historiques doivent être soulignés pour expliquer ce bilan industriel : d'abord le rôle joué par les liens politiques et culturels que la nouvelle Espagne eut, à travers de certaines institutions et personnages, avec les idées modernisatrices du "siècle de lumières". Ensuite les effets, aussi stimulants que traumatisants, de l'expansion économique chez le royaume coloniale au contraire de l'effondrement de l'empire espagnol. À la suite des destructions de la guerre d’Independence l'on entrevit la possibilité de lancer des projets originaux d'industrialisation, tel que celui qu'encouragea la municipalité de Puebla à partir de l'année 1822. D'une façon parallèle à la construction de la nouvelle nationalité, la modernisation économique se posait comme la question fondamentale à résoudre dans toutes les discussions politiques. De l'après l’Independence. Malgré les entraves déjà vus par l'historiographie mexicaine de la première moitié du XIXe siècle, l'essor industriel se poursuivit, mais celui-ci eut lieu au moment précis où les promoteurs de l'industrialisation s'étaient écartés de la vie publique. Il s' agissait chez eux, de mettre solution aux conflits politiques
This paper makes the point into the general problems of the "take off" in the Puebla region during the first half of the XIXth century. Two phenomena must be taken in account since the late XVIIIth. Century : at first the political and cultural ties between the new Spain and the personalities and institutions of the "lumieres" period. Second the results as stimulants as regrettables of the economic growth in the new Spain in comparison with the empire's failure. When the independence finished many economical industrialization projects came ahead in puebla since 1822. At the same time that a new nation was borning the modern economy was the main item to try to eliminate all discussions in politics. This special attemt to the "take off" will be taken by the entrepreneurs aside of politics taking advantage of the "anarchy period" to grow up. Anfres Torres means a particular case which representated the new type of entrepreneur who disposed of material sources to invert in the so called "new industries" as a response of the critical situation of his time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bellanger, Emmanuel. "Administrer la "banlieue municipale" : activité municipale, intercommunalité, pouvoir mayoral, personnel communal et tutelle préfectorale en Seine banlieue des années 1880 aux années 1950." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA083699.

Full text
Abstract:
Des années 1880 aux années 1950, la France urbaine connaît une mutation profonde de son tissu sociodémographique et économique. La Seine banlieue, territoire encerclant Paris, est le théâtre de l'entrée en politique de nouveaux acteurs constitutionnels : le maire "bâtisseur", le secrétaire de mairie et leurs auxilliaires, les agents communaux. Des politiques publiques, élaborées en collaboration avec la tutelle préfectorale, accompagnent ces transformations urbaines et encadrent les populations. Cette recherche et les différentes contributions annexées soumettent à critique trois champs entremêlés d'enquête : le premier recouvre la formation d'une catégorie sociale, le personnel communal, interface entre les administrateurs et les usagers ; le second interpelle les modes d'administration d'un espace suburbain par l'entremise notamment de l'intercommunalité, et enfin, le troisième terrain d'investigation interroge le rapport que cette nébuleuse municipale entretient avec la politique, entendue ici dans son acception la plus large
From the 1880's to the 1950's, urban France underwent a profound change in its sociodemographic and economic fabric. The Seine suburb surrounding Paris was the theater where new institutional players entered politics: the "builder" mayor, the mayor's secretary and their auxiliaries, the community officers. These urban changes were accompanied by government policies developed in collaboration with the "Préfet" of the region to provide a framework of laws for the populations. This research and the various attached contributions review three closely linked areas of enquiry: the first one concerns the formation of a social category, community personnel, the interface between the administrators and the users; the second one focuses on the methods of administration of a suburban space through the medium in particular of intercommunity cooperation; and finally, the third line of enquiry questions the relationship that this vague municipal conglomerate maintains with politics, understood here in its broadest interpretation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Debus, Kehr Monique. "Travailler, prier, se révolter : les compagnons de métier dans la société urbaine et leur relation au pouvoir : Rhin supérieur, XVe siècle /." Strasbourg : Publications de la Société savante d'Alsace, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41080824g.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Histoire médiévale--Strasbourg 2, 2006. Titre de soutenance : Salariat, société et pouvoir dans les villes du Rhin supérieur au XVe siècle.
Bibliogr. p. 404-423. Notes bibliogr. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Viguier, Anne. "Les villes du pays Tamoul au XIXe siècle : espace, pouvoir et société." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0150.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'histoire urbaine du Tamil Nadu à l'époque coloniale. Il s'agit de dégager le rôle de la culture dans la construction de l'espace urbain et de comprendre comment le contexte colonial a pu modifier cette relation. La richesse des images de la ville montre l'importance du rôle joué par les villes dans l'histoire et la culture tamoule depuis l'Antiquité. Au XIXe siècle, l'armature urbaine tamoule constituait un semis étoffé dominé par une cinquantaine de centres majeurs. Le pouvoir colonial pénétra assez peu la société urbaine, même après la création des municipalités. La thèse étudie les changements qui affectèrent les plans et les paysages urbains et montre comment les citadins utilisaient l'espace urbain pour affirmer leur statut social. Les processions permettaient de définir publiquement les identités de caste et de religion. Au cours de la période, les citadins s'adaptèrent et inventèrent de nouveaux modes de relation avec le pouvoir politique, tout en préservant une grande part des traditions urbaines
This thesis focuses on urban history of Tamil Nadu during the colonial periode The aim is to show the role of culture in urban space construction and to understand how the colonial context may have changed this relation. A rich set of images shows the role played by cities in the tamil culture and history since the classical era. But the British were not aware of this inheritage. During the XIXth century, about 50 major urban centers dominated the urban framework. Each town preserved a singular identity. The colonial power penetration of urban society was superficial, even after the creation of municipalities. The thesis studies how urban plans and landscapes changed and shows how urban space was used by town-dwellers to defend their social status within the urban society. Religious and familial ritual processions were a way to define a specific cast or religious identity. During the studied period, new modes of relations with the political power were invented in towns and a great deal of traditions were preserved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Moine, Nathalie. "Le pouvoir bolchevique face au petit peuple urbain : clivages sociaux, assignation des identités et acculturation à Moscou dans les années 1930." Lyon 2, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO20019.

Full text
Abstract:
Comment le pouvoir bolchevique, a l'epoque de la revolution stalinienne, se represente-t-il les milieux urbains populaires dans leur diversite et agit-il sur eux pour les transformer en << proletaires >> ? la notion de pouvoir a ete decomposee entre les representants du pouvoir central au niveau le plus eleve (sovnarkom, politburo) et les autorites locales, mais aussi entre differentes institutionset administrations (responsables de l'ordre public, de l'education, de l'urbanisme, de la sante publique, de la justice), tout en tenant compte des relais locaux du pouvoir politique (associations de volontaires contre l'analphabetisme ou l'enfance desoeuvree mouvement d'activistes recrutees parmi les epouses du personnel technique et de direction). Le faisceau de leurs interventions fait se juxtaposer, a une politique volontariste de differenciation sociale instituant une hierarchie d'ayants droit, et correlativement une politique d'exclusion empreinte de violences, une approche reformatrice, visant a l'acculturation des milieux populaires. On a pris pour terrain moscou et sa banlieue, caracteristiques d'une spectaculaire croissance urbaine, mais aussi vitrine et laboratoire du pouvoir. La volonte d'effacer les anciens quartiers populaires contraste avec les donnees socio-demographiques et sanitaires tenues secretes qui devoilent une ville divisee. Construire la ville socialiste, c'est aussi en exclure certains groupes sociaux. Avec le role demesure pris par l'etat dans la production et la distribution des biens, les processus d'exclusion, notamment la privation de droits civiques, se renforcent et un systeme efficace d'assignation et de controle des identites se met en place : le passeport interieur. Les politiques sociales a l'endroit de ceux qui ont droit de cite melent regles meritocratiques et une certaine reconnaissance de la notion de besoins. Les comportements familiaux confirment l'existence de clivages sociaux et l'incontournable poids de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chamouard, Aude. "Les maires socialistes en France dans l'entre-deux-guerres : une expérience réformiste du pouvoir ?" Paris, Institut d'études politiques, 2010. https://www.dawsonera.com/abstract/9782271076397.

Full text
Abstract:
La gestion par des socialistes d’un grand nombre de mairies, et métropoles régionales particulièrement, est une donnée fondamentale de l’histoire urbaine de la Troisième République. Comparé aux essais qui le précédèrent, l’exercice du pouvoir municipal par les socialistes constitue une expérience radicalement nouvelle de gouvernance locale, tant du point de vue de la santé publique, que des politiques du logement, de l’éducation, de la culture et des innovations architecturales. Visant à améliorer les conditions d’existence de la classe ouvrière, ces politiques étaient menées au nom d’une forte idéologie socialiste, mais selon des méthodes pragmatiques. Cette thèse offre une synthèse nationale de cet exercice local du pouvoir pendant les années 1920 et 1930 à partir de terrains divers par leur taille, structure sociale, traditions politiques et situation géographique : Toulouse, Puteaux, Lens et Balleray, et ce afin de proposer une analyse plus nuancée de l’implantation municipale des socialistes. Ces hommes politiques sont fortement implantés dans leurs villes, du fait de leurs convictions et programmes socialistes, mais aussi par leur appartenance à d’autres organisations comme les syndicats, la franc-maçonnerie, et les réseaux laïcs. En tant qu’élus locaux, ils entreprennent des politiques ambitieuses, non pas en vue de renverser l’Etat capitaliste, mais plutôt pour le transformer de l’intérieur, au niveau local comme au niveau national, par des relais à la Chambre. Si elle n’est pas uniforme dans les pratiques, les politiques et les personnalités, ces expériences urbaines contribuent néanmoins à transformer le paysage politique français
The management by the socialists of a large number of villages, towns, and major cities during the inter-war years from 1919 to 1940 constitutes a seminal episode in the urban history of the Third Republic. Compared with previous experiences in local governance, the period of socialists’ control of administrative life represents a radical experiment in different aspects of municipal government with projects ranging from improvements in health care, better housing, and architectural design to educational reform and cultural program--all motivated by a compelling ideology mixed with a tough-minded pragmaticism aimed at improving the condition of the working classes. This dissertation offers a national synthesis of the impact of socialistes on local municipal administration, notably during the 1920’s and 1930’s in different cities of varying size, social structure, political traditions in separate parts of the country like Toulouse, Puteaux, Lens and Balleray to assess more reliably the nature of this urban experience orchestrated by the local socialists. These « politicians » were prominent in their communities not only for their socialist convictions and agenda, but no less for their involvement in other organizations like trade unions, free masonry, and lay organizations. As elected local administrators, they undertook far-reaching programs not to overthrow the capitalist State, but rather to transform it from within at the local level as well as in the national Parlement by the adoption of corresponding policies. While far from uniform in its practices and policies and personalities, this experiment in urban development helped transform the political landscape of France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Boucheron, Patrick. "Urbanisme, politique des grands travaux et pouvoir princier à Milan à la fin du Moyen Âge." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010622.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de dégager la cohérence idéologique, la portée politique et l'efficacité économique de la politique des grands travaux que les Visconti et les Sforza mènent dans leur capitale, Milan, aux XIVe et XVe siècles. Les ducs tentent alors d'affirmer leur domination sur la ville par une activité réfléchie d'aménagements urbains : on étudié donc la dimension architecturale des interventions monumentales, mais aussi le circuit de la commande et la mise en place des magistratures édilitaires, les retombées de la politique princière sir l'économie de la construction ainsi que les rapports entre l'urbanisme volontaire et les dynamiques spatiales d'une métropole économique. Ce faisant, on tente d'approcher conjointement les structures d'un espace urbain et les formes d'un pouvoir princier
This thesis would like to underline the ideological coherence, the political meanings and the economical efficiency of the public works that the Visconti and the Sforza plan for their capital, Milan on the XIVth and XVth centuries. The dukes try to express their power on the city using a deliberated activity concentred on the town-planning. We bring to light the architectural aspect of the monumental policy but the artistic patronage, the constitution of the officers in charge with the urban conduct, and the impact of the ducal activities on the building economy as well. At last, we try to point out the links between the concerted town-planning and the self spatial dynamics of the economical metropole. In the same time, the aspects of a ducal power and the structures of a urban development appear to be very nearly united
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Morot, Camille. "Le tiers requérant et l’altération du recours pour excès de pouvoir en droit de l’urbanisme." Thesis, Toulouse 1, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU10032/document.

Full text
Abstract:
Le recours pour excès de pouvoir introduit par les tiers fait l’objet de transformations de plusieurs natures et l’urbanisme est un domaine dans lequel la mutation est particulièrement frappante. Estimé attentatoire à la stabilité des autorisations d’urbanisme, ce « procès fait à un acte, d’utilité et d’ordre publics » a été amendé, en grande partie par le législateur, dans le sens d’une plus grande sécurisation et subjectivisation. Par ce fait, il peut désormais être décrit comme altéré dans la mesure où les caractères constitutifs de ce monument du contentieux administratif tendent à s’effacer face à de nouveaux impératifs. La fermeture de l’accès au prétoire ainsi que l’évolution profonde de l’office du juge urbanistique conduisent ainsi à interroger la permanence d’un recours pour excès de pouvoir en urbanisme. Or, le processus d’altération du recours pour excès de pouvoir se heurte à des obstacles qui empêchent toute dénaturation de ce dernier. La pertinence d’un recours en légalité, objectif et ouvert demeure certaine tant ces caractères permettent de pallier les défauts du droit de l’urbanisme et l’absence de moyen alternatif de contestation de la décision administrative. En outre, le recours en urbanisme ne peut adopter le régime d’aucun autre recours, le conduisant irrémédiablement vers l’hybridation de son régime
Actions of annulment by third parties are undergoing various transformations, most strikingly in the field of urban planning. Perceived as prejudicial to the stability of urban planning permissions, this “deed put on trial, of public utility and nature,” was amended, mostly by legislators, towards greater security and subjectivity. Consequently, it can henceforth be described as somewhat distorted, inasmuch as the constitutive characteristics of this pillar of administrative litigation tend to fade in the face of new priorities. The closing of the access to the courtroom as well the radical evolution of the urban planning judge’s function raise questions about the enduring nature of the action of annulment in urbanism. Yet, the alteration process of the action of annulment runs into obstacles that prevent any denaturation of it. The relevance of a legal appeal, objective and open, remains unquestioned in light of the degree to which its characteristics enable to overcome the flaws of urban planning law, and the absence of alternative means to appeal the administrative ruling. Moreover, appeals in urban planning law cannot adopt any other appeal’s legal rules, which inevitably renders its own system hybridized
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Awada, Fouad. "Incertitudes, rigueur et arbitraire dans la planification spatiale des grandes régions urbaines. Deux études de cas. : La reconstruction du grand Beyrouth et l'aménagement de l'Ile-de-France." Marne-la-vallée, ENPC, 1991. http://www.theses.fr/1991ENPC9102.

Full text
Abstract:
La planification spatiale régionale est en crise depuis quinze ans. Sa réémergence, nécessaire, est conditionnée par une prise en compte des incertitudes, notamment celles touchant a l'avenir et a l'articulation des pouvoirs : passage d'une démarche prévisionniste à une démarche décisionnelle, refonte des cadres juridiques dans un esprit de subsidiarité, articulation des multiples logiques (démiurgique, politique, technique, etc. ) concourant à la définition des choix d'aménagement. Elle évoluera vers une politisation croissante, avec un poids toujours marqué de la démiurgie et des valeurs. Deux études de cas (Beyrouth et Ile-de-France) appuient l'analyse théorique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography