To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pouvoirs urbains.

Journal articles on the topic 'Pouvoirs urbains'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pouvoirs urbains.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Diaz, Jérémy, and Sylvain Lefebvre. "Politiques urbaines et ateliers de fabrication numérique (AFN) : fabriquer en ville pour fabriquer la ville – le cas de Barcelone." Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 69–85. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1050.

Full text
Abstract:
La diffusion des ateliers de fabrication numérique (AFN) est devenue un phénomène mondialisé.Principalement localisés en milieu urbain, ces ateliers ont la volonté de mettre à la disposition des citadins desmoyens de production afin de concevoir, de réparer et de prototyper toutes sortes d’objets. Depuis quelquesannées, nous avons constaté un enthousiasme croissant des pouvoirs urbains pour ces pratiques populariséespar le mouvement maker. L’objectif de cet article est de comprendre les relations qu’entretient ce phénomèneavec les gouvernements urbains. Peu de choses ont été écrites sur la façon dont les villes mettent en oeuvredes stratégies pour encourager ces pratiques sur leur territoire. Pour combler cette lacune, nous avons analyséle cas de la ville de Barcelone, qui mène une action territoriale ambitieuse à travers la création d’un réseaupublic d’ateliers dédiés à la fabrication numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wagenhausen, Falk, and Larisse Oliveira Costa. "Tendances d'évolution en termes de mutualisation de la logistique urbaine : une comparaison France-Allemagne." Revue Française de Gestion Industrielle 37, no. 1 (April 30, 2023): 71–84. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.01.1171.

Full text
Abstract:
Les espaces urbains sont congestionnés par une circulation croissante de personnes et de biens. Les impacts environnementaux sont significatifs. La thématique de la mutualisation de la logistique urbaine connaît un succès depuis 2010, comme reflet d’expérimentation, entre autres en Allemagne et en France. Sur la base d’une analyse approfondie de six revues professionnelles utilisées comme corpus de données secondaires, la recherche s’interroge sur l’évolution de la MLU en France et en Allemagne. L’investigation fondée sur une méthodologie post hoc et longitudinale, fait émerger un nombre d’éléments et met en lumière l’évolution comparée de la MLU dans les deux pays. Les résultats sont synthétisés dans une grille de lecture identifiant les cycles de MLU et relevant la diversité des solutions techniques et organisationnelles. Ces solutions débouchent sur des nouvelles réflexions concernant les actions des Pouvoirs publics, et des retours d’expérience quant aux enjeux des différents types d’espaces logistiques urbains à implémenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Requena-Ruiz, Ignacio, Thomas Leduc, and Daniel Siret. "Une méthodologie d’analyse des dispositifs de rafraîchissement estival basée sur la métrologie climatique mobile." Climatologie 20 (2023): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320008.

Full text
Abstract:
Les stratégies d’adaptation des environnements urbains aux changements climatiques, comme le développement de parcs urbains ou la révision des règles d’urbanisme, ne porteront leurs fruits qu’à moyen et long termes. Dans l’intervalle, des solutions palliatives doivent être mises en œuvre. Elles se déploient souvent sous la forme d’installations éphémères ou durables capables de proposer des opportunités de rafraîchissement en différents points de l’espace public. Ces dispositifs de rafraîchissement se développent dans les grandes villes depuis deux décennies et mettent en œuvre une grande diversité de techniques. Face aux investissements que représentent de tels aménagements, les pouvoirs publics sont demandeurs de connaissances sur leur capacité à répondre aux enjeux d’habitabilité des espaces publics sous la canicule. Il s’agit de savoir si ces « points frais » ont un réel pouvoir de rafraîchissement et s’ils sont appropriés par les citadins lorsque les températures augmentent. C’est pour apporter des réponses à ce type de questions et mieux connaître les spécificités des dispositifs urbains de rafraîchissement que nous avons développé une démarche multidisciplinaire basée notamment sur un système de métrologie climatique mobile original. Nous avons mis en œuvre ce système pour étudier différents dispositifs de rafraîchissement estival à Nantes et à Paris. La première partie de l’article décrit le synopsis de notre démarche qui se développe suivant quatre approches portant successivement sur l’analyse architecturale et urbaine du dispositif et de son environnement proche, la simulation d’ensoleillement dans le dispositif et son environnement, la métrologie climatique associant des instruments fixes et mobiles, ainsi que des observations d’usage du dispositif en situation de forte chaleur. La deuxième partie décrit plus en détail les principes de métrologie climatique que nous proposons. La troisième partie illustre la méthode par une étude de cas réalisée en 2022 en collaboration avec Nantes Métropole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacquot, S. "La participation au service de la régulation urbaine dans le cadre des projets urbains et patrimoniaux à Gênes, Italie et à Valparaiso, Chili." Geographica Helvetica 64, no. 4 (December 31, 2009): 227–34. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-227-2009.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article vise à présenter différents registres de la participation à Gênes et à Valparaiso, à partir de projets urbains à dimension patrimoniale. La participation est étudiée comme une modalité d’action collective intégrée à l’action publique et pose la question des processus de légitimation des projets et des capacités à formuler des projets, dans la mesure où la participation vise à permettre aux citoyens à peser sur l’aménagement urbain. Deux catégories de démarches participatives sont comparées: celles conduites par les pouvoirs publics, impliquant une définition a priori des principes de l’aménagement et celles résultant de processus contestataires. Deux dimensions semblent ainsi nécessaires à une participation infléchissant les politiques publiques: une pluralité d’expertises et une dimension axiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flonneau, Mathieu. "Georges Pompidou, président conducteur, et la première crise urbaine de l'automobile." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 61, no. 1 (January 1, 1999): 30–43. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1999.61n1.0030.

Full text
Abstract:
Résumé Georges Pompidou, président conducteur, et la première crise urbaine de l'automobile, Mathieu Flonneau. On ne peut retenir des rapports privilégiés entretenus par Georges Pompidou avec l'automobile que la seule et légendaire formule « nécessaire adaptation de la ville à la voiture ». L'étude des archives et la relecture des discours présidentiels permettent un rééquilibrage du bilan d'un septennat écourté par la mort du président. Après 1968, l'automobile fut confrontée à sa première, vigoureuse et fondamentale, remise en cause, particulièrement dans les centres urbains où les nuisances suscitèrent des contestations multiples. Les pouvoirs publics, le président de la République en tête, n'y furent pas insensibles et encouragèrent des mesures en faveur de la sécurité routière et de la défense de l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lemes, Fernando Lobo. "Les Élites Politiques et la Ville: Le réseau urbain du Goiás dans les domaines portugais de l’Amérique." Fronteiras: Journal of Social, Technological and Environmental Science 3, no. 2 (December 28, 2014): 211. http://dx.doi.org/10.21664/2238-8869.2014v3i2.p211-233.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous proposons d´analiser les mecanismes utilisés pour les élites politiques de Vila Boaqui ont comme but élargir leurs pouvoirs à l'intérieur de laville. Envisageant cet objectif, la stratégie mise en scène pour les officiers municipaux considère sourtout les mécanismes de pression sur les économies des autres noyaux urbains, éparpillés sur le territoire du Goias pendant le XVIIIe siècle. Autour de cette configuration, il est indispensable élargir notre champ d’observation afin de comprendre les événements et les relations tissées dans le champ politique du Goiás. En fait, un vrai réseau urbain s'ouvrait avec toutes les possibilités virtuelles de domination économique, s'ajoutant aux autres activités qui agissaient en tant qu’éléments attractifs pour les groupes politiques locaux...Mots-Clés: Élites Politiques; Réseau Urbain du Goiás; Portugais de l’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jaglin, Sylvy. "Gestion partagée de l'eau potable à Ouagadougou : pouvoirs urbains et contrôle social." Travaux de l'Institut Géographique de Reims 83, no. 1 (1993): 81–97. http://dx.doi.org/10.3406/tigr.1993.1615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "La capitale qui n’existait pas : pouvoirs urbains et États fragiles en Afrique subsaharienne." Revue internationale et stratégique 112, no. 4 (2018): 159. http://dx.doi.org/10.3917/ris.112.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Didier, Sébastien. "Entre ville et campagnes, les subdélégués de l’intendance canadienne (1675-1763)." Revue d’histoire de l’Amérique française 70, no. 1-2 (December 13, 2016): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/1038291ar.

Full text
Abstract:
De 1675 à 1763, la colonie de Nouvelle-France est administrée par un intendant qui délègue dans les villes une partie de ses pouvoirs à des subdélégués. Ayant toute sa confiance et commis pour l’informer et exécuter ses ordres sur « toutes sortes d’affaire », ils agissent aussi bien en ville qu’à la campagne, diffusant l’autorité et la justice de l’intendant dans toute la province. Plus que la domination des notables urbains en milieu rural, nos travaux montrent à quel point le réseau de l’intendant s’adapte aux localités, notamment par le recrutement des subdélégués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maisetti, Nicolas. "Lefèvre (Christian), Pinson (Gilles) – Pouvoirs urbains. Ville, politique et globalisation . – Paris, Armand Colin, 2020 (Le siècle urbain). 237 p. Bibliogr. Index." Revue française de science politique Vol. 72, no. 1 (August 30, 2022): XXII. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.716.0179v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Jeanne, Ludovic. "Lefèvre C, Pinson G (2020), Pouvoirs urbains – ville, politique et globalisation . Armand Colin, 237 pages." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Avril, no. 2 (April 9, 2021): II. http://dx.doi.org/10.3917/reru.212.0325b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Blanc, Nathalie, Caroline Gallez, Éléonore Genest, Diego Antolinos-Basso, Jean Chiche, and Hugo Rochard. "Expérimenter la transition socio-écologique dans les territoires urbains : les trajectoires différenciées de deux communes du Grand Paris." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Avril, no. 2 (May 29, 2024): 279–300. http://dx.doi.org/10.3917/reru.242.0279.

Full text
Abstract:
Depuis les années 2010, des initiatives de la société civile se déploient dans les domaines de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. Elles constituent un ensemble hétérogène de collectifs qui se saisissent de problématiques socio-environnementales dont les porteurs estiment qu’elles sont insuffisamment prises en charge par les pouvoirs publics. Les actions engagées sont diverses : amélioration du cadre de vie, protection de l’environnement, alimentation saine, recyclage, réemploi, mobilités douces, énergie renouvelable. Au-delà de leurs spécificités, il s’agit de comprendre à quel type de transformation socio-écologique ces mobilisations participent. Dans cet article, nous analysons la manière dont ces collectifs, en adressant de manière conjointe les problématiques sociales et environnementale et en proposant des expérimentations collectives de changement des pratiques du quotidien offrent des capacités de résistance ou esquissent des propositions alternatives aux régimes sociotechniques, politiques et économiques dominants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les cas de deux communes du Grand Paris, Clamart et Ivry-sur-Seine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Baron, Nacima, and Hovig Ter Minassian. "Produire et réguler l’habitat dans la péninsule Ibérique. Politique du logement et pouvoirs urbains depuis la crise de 2008." Sud-Ouest européen, no. 46 (December 15, 2018): 5–8. http://dx.doi.org/10.4000/soe.4557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hiernaux Nicolas, Daniel. "L’État et le territoire : bilan de trois sexennats de politiques urbaines et régionales au Mexique (1970-1985)." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 103–13. http://dx.doi.org/10.7202/1034372ar.

Full text
Abstract:
La crise économique est particulièrement grave au Mexique aujourd’hui. Elle s’explique sans doute par la conjoncture internationale (chute des prix du pétrole), mais aussi par un certain nombre d’orientations internes données au développement durant les dernières décennies, en particulier par le modèle du « développement stabilisateur ». L’article analyse plus précisément l’évolution des politiques d’aménagement du territoire depuis 1970, sous chacun des trois sexennats qui se sont succédé. L’auteur montre l’émergence des préoccupations pour les questions d’aménagement et les difficultés de mise en oeuvre des politiques de décentralisation économique et administrative. Il constate l’importance des grands capitaux industriels privés et publics comme force motrice du développement régional, et les contraintes qui se posent aux pouvoirs publics pour assurer une véritable maîtrise étatique de cette force en dehors des grandes branches que l’État possède. Ainsi, malgré les intentions et les efforts concrets de l’État en matière d’aménagement, le développement économique tend à se polariser autour de quelques grands centres urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bourgeois, David. "Le marchand bâlois, ses mines et ses réseaux ou l’émergence du capitalisme rhénan au xve siècle." Cinquante ans de désindustrialisation, no. 1 (January 1, 2019): 175–93. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.92.

Full text
Abstract:
L’extraction de l’argent dans l’Occident médiéval, activité en constant essor tout au long de ce millénaire, donne lieu à l’ouverture de nombreux filons sur l’ensemble du territoire européen. Dans l’aire du Rhin supérieur, bordée par les massifs des Vosges et de la Forêt-Noire, la production argentifère s’avère particulièrement dynamique. En Haute-Alsace et dans le Brisgau, au xve siècle, l’extraction de l’argent se trouve dopée par des capitaux urbains, en grande partie bâlois. L’étude des marchands bâlois et de leurs activités minières laisse apparaître les contours d’une société où se concentrent pouvoirs économique, politique et culturel et dans laquelle le système familial occupe une place centrale. Les domaines diversifiés dans lesquels interviennent ces marchands, dont celui, essentiel, de l’extraction minière mettent en évidence le fort potentiel économique de ces familles et l’émergence d’un capitalisme rhénan qui va se développer au cours des siècles suivants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Aranguiz, Marcela. "Les pouvoirs urbains et la prise en charge des vagabonds à Montréal : le cas du refuge municipal Meurling (1914-1929)." Déviance et Société 29, no. 2 (2005): 181. http://dx.doi.org/10.3917/ds.292.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cissé, Marame. "Football féminin au Sénégal : entre autonomisation des jeunes filles et controverses." Nouvelles Questions Féministes Vol. 43, no. 1 (May 14, 2024): 57–71. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.431.0057.

Full text
Abstract:
Les jeunes filles qui jouent au football au Sénégal sont souvent soumises à des propos dénigrants. Toutefois, à l’instar des jeunes garçons, elles investissent les espaces urbains vacants ou en friches pour jouer au football. Cette féminisation de sphères sociales dominées par les hommes présage-t-elle de reconfigurations normatives sous-tendues par des politiques publiques en faveur de plus d’égalité ? Quelles stratégies, quelles formes de mobilisations les footballeuses mettent-elles en oeuvre pour produire la rencontre entre leurs aspirations, la volonté politique des pouvoirs publics et une tolérance sociale ? L’acquisition de cette dernière semble plus ardue, car les valeurs morales véhiculées dans la société, sur lesquelles se fondent, d’une certaine façon, les politiques publiques, considèrent encore ces aspirations comme subversives voire amorales. Une enquête ethnographique menée auprès des clubs de football à Dakar permet d’interroger les tensions et les compromis complexes entre les enjeux moraux et politiques et l’émergence de normes alternatives autour du football féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Russell‐Wood, A. J. R. ":Des terres aux villes de l'or: Pouvoirs et territories urbains au Minas Gerais (Brésil, XVIII siècle).(Publications du Centre Culturel Calouste Gulbenkian.)." American Historical Review 110, no. 3 (June 2005): 843–44. http://dx.doi.org/10.1086/ahr.110.3.843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gallez, Caroline. "Intercommunalité, transports urbains et pouvoir d'agglomération. Cinq trajectoires urbaines." Flux 68, no. 2 (2007): 43. http://dx.doi.org/10.3917/flux.068.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vidal, Laurent. "Cláudia Damasceno Fonseca. Des terres aux villes de l’or. Pouvoirs et territoires urbains au Minas Gerais (Brésil, XVIIIe siècle). Paris, Fundação Calouste Gulbenkian, 2003, 606 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 2 (April 2006): 458–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900001268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Descendre, Romain. "Pouvoirs de la ville. Note sur la pensée urbaine et les langages politiques au début de l’âge moderne." RUA 20 (July 13, 2015): 49. http://dx.doi.org/10.20396/rua.v20i0.8637525.

Full text
Abstract:
Dès ses débuts la pensée de la ville est innervée par la question du pouvoir, et fait de la ville un dispositif producteur de sens impliquant directement les habitants. Ville et pouvoir sont inséparables ; mieux, urbanisation et structuration de la ville sont explicitement pensées comme des instruments de pouvoir. Ce processus est étroitement lié à l’émergence des nouveaux pouvoirs princiers et de l’« État » pensé comme le nouveau protagoniste de la politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kazi-Tani, Tiphaine. "Le skateur comme designer." Environnement urbain 8 (December 9, 2014): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027738ar.

Full text
Abstract:
Apparaissant à la faveur de mouvements massifs d’urbanisation à grande échelle et de la multiplication d’expériences architecturales moderniste en Californie, la pratique du skateboard authentifie les espaces dans lesquels nous évoluons, suspendant « le pouvoir implicite mais présent dans chaque bâtiment, espace, objet du mobilier urbain, [renvoyant] la ville à son essence, un jeu de matériaux mis en formes » (Zarka [2007] 2011, 43). Dans la mesure où il déconstruit et recompose sur un mode essentiellement sensible la grammaire performative de l’architecture urbaine, le skateboard est un exemple des « possibilités de vie » dans les nappes urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Poitras, Claire. "L’histoire urbaine au Québec durant les années 1990 : de nouvelles tendances1 ?" Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 2 (July 21, 2004): 219–45. http://dx.doi.org/10.7202/005571ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quels sont les domaines en émergence en histoire urbaine au Canada et au Québec mis de l’avant par les travaux de recherche publiés dans les périodiques scientifiques depuis 1990 ? À partir d’une synthèse des travaux de recherche portant sur les villes québécoises, nous dégageons les thèmes, les approches et les outils d’analyse qui ont fait l’objet d’une attention soutenue de la part des chercheurs. En quoi les interrogations soulevées par ces derniers se distinguent-elles des questions que posaient les historiens il y a une quinzaine d’années ? D’une manière générale, dans le champ de l’histoire urbaine, les chercheurs ont-ils été influencés par le renouvellement du questionnement relatif à la production de la ville et des milieux urbains dans les autres disciplines ? Parmi les thèmes traités, certains ressortent: le pouvoir local, la place occupée dans la ville par les groupes sociaux en fonction de leur identité (ethnique, sexuelle, sociale), la ville comme lieu d’expression culturelle, les nouvelles formes urbaines et suburbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Litscher, Monika, Giada De Coulon, and Annamaria Colombo. "Espace public, cohabitation et marginalités: Quelles nouvelles réalités et quels enjeux pour les villes contemporaines ?" TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 21 (May 1, 2016): 4–25. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2016.21.7374.

Full text
Abstract:
Vidéosurveillance, couvre-feu, aménagement de mobilier urbain encourageant la mobilité, revitalisation des quartiers du centre-ville, présence policière accrue, lois anti-mendicité, mesures d’éloignement... Dans la plupart des villes du monde on observe une augmentation de la régulation et du contrôle des espaces publics ou « semi-publics ». De tels développements suscitent une série de questions : Par qui et comment est négocié l’accès aux espaces publics? Qui est habilité à s’immiscer dans la production de l’espace urbain et qui le fait réellement ? Qui circule dans ces espaces de pouvoir et sous quelles conditions ? Qui en sont les personnes inclues et les exclues, de quelle façon le sont-elles et dans quelle mesure ? Et quelles sont les conséquences de ces processus sur nos sociétés urbaines, pour les groupes et individus qui les constituent ? Comment une vie urbaine démocratique et un usage collectif et égalitaire des espaces publics sont-ils possibles ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Capelle-Pogăcean, Antonela, and Nadège Ragaru. "La culture habitée aux frontières du socialisme (Gorna Džumaja, 1944-1948)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 2 (June 2013): 389–427. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012427.

Full text
Abstract:
RésuméCet article se propose de construire en objet historique le rapport entre le fait urbain et les spectacles filmiques et théâtraux dans une ville-frontière de Macédoine du Pirin, une région où se heurtèrent les projets nationaux bulgare, macédonien et grec. La période retenue (1944-1948) voit l’instauration du socialisme coïncider avec une ingénierie nationale et sociale d’autant plus intense que l’avenir territorial de cet espace demeure incertain. Tenus par les nouveaux pouvoirs pour être des vecteurs prioritaires du façonnage des individus, le théâtre et le cinéma sont ici envisagés dans leur inscription spatiale, leurs assignations toponymiques, leurs matérialités agissantes afin de cerner les articulations entre périodesantecommuniste et communiste. La « mise en objets » de spectacles, lieux de renégociation des hiérarchies sociales et de pouvoir, offre par ailleurs une perspective oblique sur la fabrique de la ville socialiste, négociée au fil de tournées et de caravanes cinématographiques, dans la comparaison avec d’autres entités urbaines et rurales. Le socialisme s’y dessine finalement en des circulations internationales ne se réduisant pas à une simple soviétisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Igbou, Gueu Noël. "Représentations sociales et usages des jardins publics dans la commune de Treichville (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 27 (August 31, 2021): 149. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n27p149.

Full text
Abstract:
Les jardins publics sont des espaces verts urbains qui ont pour vocation l’agrément et le loisir des citadins. Ces espaces assurent pleinement ces fonctions lorsque les usages dont ils font l’objet par les populations sont conformes à ceux assignés par les urbanistes. Dans l’agglomération abidjanaise en général, et particulièrement dans la commune de Treichville, les usages premiers auxquels les jardins publics étaient destinés sont détournés à d’autres fins par les populations. Les jardins existants font l’objet d’occupation anarchique. L’objectif de cette étude est d’analyser les pratiques liées aux représentations sociales que les populations ont des jardins publics à Treichville. Ces pratiques sont perceptibles à travers les usages de ces espaces verts. La démarche méthodologique a consisté à l’observation directe des jardins publics et à l’entretien semi-directif. Les résultats révèlent que les jardins font l’objet d’usage spontané et illégal par les populations. Ces espaces sont transformés d’une part en lieux de pratique d’activités lucratives, de dépotoir d’ordure et d’aisances, de séchage de linges et d’aliments. D’autre part, ils sont transformés en lieux de parcours d’animaux, d’habitation, de refuge des bandits et en terrains de jeux. Ces usages entrainent la dégradation de ces équipements urbains. L’éducation à l’environnement de la population, une importance accordée aux jardins publics dans toute politique environnementale et d’aménagement du cadre de vie des pouvoirs publics permettraient la préservation de ces infrastructures. Public gardens are urban green spaces intended for the enjoyment and leisure of city dwellers. These spaces fully perform these functions when the uses to which they are subject by the populations comply with those assigned by town planners. In the Abidjan agglomeration in general, and particularly in the township of Treichville, the primary uses for which the public gardens were intended are being diverted to other ends by the population. The existing gardens are subject to anarchic occupation. The objective of this study is to analyse the practices linked to the social representations that the populations have of public gardens in Treichville. The practices are perceptible through the uses of these green spaces. The methodological approach consisted of direct observation of public gardens and semi-structured interview. The results reveal that the gardens are subject to spontaneous and illegal use by the populations. On the one hand, these spaces are transformed into places for practicing lucrative activities, dumping ground for garbage and toilets, drying clothes and food. On the other hand, they are transformed into places where animals can roam, dwellings, refuge for bandits and playgrounds. These uses lead to the degradation of these urban amenities. Environmental education of the population, an importance given to public gardens in any environmental policy and the development of the living environment of the public authorities would allow the preservation of these infrastructures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Parazelli, Michel. "L’espace dans la formation d’un potentiel de socialisation chez les jeunes de la rue : assises théoriques." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 287–308. http://dx.doi.org/10.7202/022500ar.

Full text
Abstract:
Les jeunes de la rue montréalais connaissent non seulement d'importantes difficultés à s'identifier au monde adulte, mais aussi à occuper l'espace urbain sans pouvoir s'y établir. En rupture avec les formes traditionnelles d'insertion sociale, ces jeunes institueraient de façon précaire un certain usage de la marge sociospatiale urbaine dans la perspective d'une recomposition identitaire. Cette marge sociospatiale est présentée comme une organisation géographique structurant de façon topologique les pratiques d'appropriation spatiale et d'identification sociale. L'auteur nous invite ainsi à comprendre théoriquement le lien qui unit le processus identitaire à une représentation hétérogène de l'espace. C'est à partir des concepts-clés d'espace transitionnel (psychanalyse winnicottienne) et de trajectoire géographique (géographie structurale) qu'il serait possible d'identifier un parcours géosocial des jeunes de la rue s'initiant par la fugue. Afin d'évaluer le potentiel de socialisation marginalisée des jeunes de la rue, ce parcours est mis en relation avec certains déterminants de la gestion des usages urbains tels que la programmation, l'accessibilité, le contrôle et la surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Koïta, Tidiane. "Migrations, pouvoirs locaux et enjeux sur l’espace urbain." Politique africaine 55, no. 1 (1994): 101–9. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5801.

Full text
Abstract:
Plusieurs facteurs ont entraîné la lente régression du nomadisme. Mais c’est la crise climatique de 1974 qui a provoqué un brusque et incontrôlable éclatement de la société nomade, une urbanisation, sans doute la plus importante en Afrique noire ces derniers 30 ans, et un bouleversement de l’ordre pré-existant des villes. L’Etat ne semble avoir aucune prise sur le processus de croissance urbaine conditionné par des pratiques traditionnelles d’appropriation du sol et marqué par la spéculation foncière et la crise des gestions municipales. Les limites et les échecs de la décentralisation engagée depuis 1985 obligent à s’interroger sur des alternatives pour le développement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hamel, Pierre. "La consultation publique et les limites de la participation des citoyens aux affaires urbaines." Recherche 40, no. 3 (April 12, 2005): 435–66. http://dx.doi.org/10.7202/057302ar.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, le statut de la participation aux affaires urbaines a changé. Au-delà des limites qui la caractérisent, cette participation alimente une nouvelle culture politique. C'est du moins l'hypothèse servant ici de point de départ à l'examen des audiences - et de la position des principales catégories d'acteurs - qui ont contribué à l'élaboration de la politique de consultation publique définie par la Ville de Montréal en 1988 de même que sa révision en 1995 à la suite de l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle formation politique. En acceptant de participer à la définition de la politique de consultation publique sur la scène municipale, les acteurs de la société civile, en particulier les représentants du milieu communautaire et des mouvements sociaux, se sont engagés dans une double démarche : un processus de confrontation avec les pouvoirs publics et un processus de reconnaissance de leur propre identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fradj, Meriem. "Le pouvoir thérapeutique des jardins urbains." Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 76, no. 2 (January 9, 2023): 35. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.076.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

O. Goulart, Jefferson, Eliana T. Terci, and Estevam Vanale Otero. "SEGREGAÇÃO SOCIOESPACIAL E POLÍTICA URBANA EM CIDADES MÉDIAS NO BRASIL CONTEMPORÂNEO (2001-2011)." Caderno CRH 29, no. 78 (August 23, 2017): 553–70. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i78.19985.

Full text
Abstract:
O Estatuto da Cidade (Lei Federal 10.257/2001) regulamentou o capítulo de política urbana da Constituição Federal Brasileira de 1988, ampliando os poderes dos municípios para legislar sobre seus territórios ao disponibilizar novos instrumentos de regulação e ordenamento urbanístico. Piracicaba, Bauru e Rio Claro, cidades médias do interior do estado de São Paulo, passaram por processos de revisão de seus Planos Diretores na primeira década do século XXI que os adequaram às premissas do EC. A análise comparativa desses processos, de novas políticas urbanas e de implantação das Zonas Especiais de Interesse Social (ZEIS) evidencia as limitações dos referidos planos, cujas diretrizes relativas aos interesses imobiliários e fundiários locais remetem a obstáculos no enfrentamento de seus passivos urbanísticos e ambientais, o que afeta, sobretudo, os segmentos mais pobres da população.SOCIOESPATIAL SEGREGATION AND URBAN POLITICS IN MEDIUM-SIZED CITIES IN CONTEMPORARY BRAZIL (2001-2011)ABSTRACTThe “City Statute” (Federal Law 10.257/2001) regulated the chapter about urban politics of Brazil’s 1988 Constitution and widened the powers of the cities to legislate about their territories by making available new tools for urban regulation and order. The cities of Piracicaba, Bauru and Rio Claro, medium-sized cities of the state of São Paulo, passed through processes of revising their Directive Plans in the first decade of the 21st century to adequate their plans to the principles of the Statute. The comparative analysis of these processes, of the implementing of Special Zones of Social Interest (Zonas Especiais de Interesse Social – ZEIS), and of the urban politics evidences the limitations of the Directive Plans. These limitations occur by these plans being the opposite of the real and land markets’ interests, which cause obstacles in the confronting of urban and environmental passives, affecting especially the poorer spheres of the population.Key words: Urban dynamics; Special Zones of Social Interest; City Statute; Directive PlansLA SÉGRÉGATION SOCIO-SPATIALE ET LA POLITIQUE URBAINE DANS QUELQUES VILLES MOYENNES DU BRÉSIL CONTEMPORAIN(2001-2011)ABSTRACTLe statut de la ville (Loi Fédérale 10.257/2001) a réglementé le chapitre concernant la politique urbaine de la Constitution Fédérale Brésilienne de 1988. Les pouvoirs des municipalités sont ainsi accrus pour leur permettre de légiférer sur leur territoire en leur donnant de nouveaux instruments de réglementation et d’ordonnancement urbain. Piracicaba, Bauru et Rio Claro, villes moyennes de l’état de Sao Paulo, ont entamé des processus de révision de leurs plans directeurs au cours de la première décennie du XXIe siècle, ce qui a permis de les adapter aux prémisses du Statut. L’analyse comparative de ces processus et de la mise en oeuvre de Zones Spéciales d’Intérêt Social (ZSIS) ainsi que de nouvelles politiques urbaines met en évidence les limitations desdits plans qui s’opposent aux intérêts immobiliers et fonciers locaux et affrontent des obstacles quant à leur engagement urbanistique et environnemental, ce qui touche plus particulièrement les populations les plus défavorisées.Key words: Dynamiques urbaines; Zones Spéciales d’Intérêt Social; Statut de la Ville; Plans directeurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

de Paula Faleiros, Vicente. "Les centres sociaux urbains au Brésil." Débat, no. 8 (January 26, 2016): 191–95. http://dx.doi.org/10.7202/1034812ar.

Full text
Abstract:
Le Brésil s’est doté depuis 1976 de nouveaux « Centres sociaux urbains » dont les programmes et les services visent à intégrer socialement et politiquement la main-d’oeuvre des périphéries urbaines. À mesure que diminue le contrôle politique exercé par le gouvernement, croissent les revendications sociales et la volonté de participation populaire à l’orientation des centres sociaux. Que va-t-il advenir de cette politique sociale à un moment où la crise économique et une crise de légitimité du pouvoir secouent le pays ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Devisme, Laurent. "Ressorts et ressources d’une sociologie de l’expérience urbaine1." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 21–43. http://dx.doi.org/10.7202/1023171ar.

Full text
Abstract:
La connaissance de l’expérience urbaine, si elle relève principalement d’une microsociologie, comporte des intérêts qui vont bien au-delà, interrogeant notamment la tonalité des espaces publics, les performances des équipements et des dispositifs urbains. Ce texte vise en quelque sorte son exhumation alors que d’une part le contexte académique a eu tendance à segmenter les savoirs urbains et que d’autre part la métropolisation contemporaine a mis à mal la figure (souvent fantasmée) de la ville centrée, délimitée, dense et diverse, expressive.La première partie du texte revient sur les caractéristiques de la sociologie de l’expérience urbaine ; la deuxième montre l’enjeu de comprendre les équipements qui soutiennent cette expérience à partir des cas du banc public et du belvédère ; la troisième interroge les ressources dont nous pouvons disposer pour comprendre le contexte contemporain de la ville décentrée, sans reprendre les visions homogènes et dépréciatives que les spécialistes tendent souvent à construire à son égard ; enfin, c’est la question du regard sociologique qui est posée et de certaines méthodes que nous pouvons activer pour ne pas délaisser une fonction d’interpellation de la recherche urbaine à l’égard des pratiques de l’aménagement, du design jusqu’au paysage. Si l’enjeu du texte est d’abord théorique, il n’est donc pas sans poser des questions au champ de la production et de la transformation intentionnelles des espaces construits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Paillard, Joffrey. "Le design urbain : un dispositif disciplinaire et sécuritaire « interstitiel » ?" Sciences du Design 17, no. 1 (July 18, 2023): 38–62. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0038.

Full text
Abstract:
Si l’interstice urbain est souvent considéré comme un espace des « possibles », voire « politique » et de « résistance », nous aimerions soumettre l’idée qu’il peut également se moduler en un « micro-espace de pouvoir ». Pour cet article, nous avons souhaité renverser cette dialectique pour questionner et commencer une critique spatiale et urbaine de la ville comme milieu de vie normé, normalisé et normalisant. L’interstice sera à comprendre comme une intervention discrète de design urbain sur le territoire habité permettant potentiellement un contrôle, une régulation, une disciplinarisation des comportements et des conduites au sein de l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nikiema, Aude, Emmanuel Bonnet, Salifou Sidbega, and Valéry Ridde. "Les accidents de la route à Ouagadougou, un révélateur de la gestion urbaine." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 89–111. http://dx.doi.org/10.7202/1039340ar.

Full text
Abstract:
La relation entre mobilité et extension urbaine a donné naissance à plusieurs modèles de ville. Les pratiques d’aménagement, fortement dépendantes de l’automobile, ont participé au processus d’étalement urbain caractéristique des pays du nord. Ce modèle observé également dans les capitales africaines repose toutefois sur des modes de déplacements très variés, sources d’une grande vulnérabilité pour les usagers et d’un nombre élevé de traumatismes issus des accidents de la route. Cet article vise à comprendre en quoi l’aménagement urbain participe de cette vulnérabilité dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. L’étude repose sur la géolocalisation des lieux d’accidents et des entrevues réalisées auprès des acteurs communaux. Les résultats montrent un lien fort entre étalement urbain et importance des accidents de la route de façon originale puisqu’ils sont caractéristiques des axes revêtus. Le développement de l’habitat est au coeur des politiques urbaines, la question de la mobilité est beaucoup plus récente, imposée par la croissance démographique. Cependant, la politique des transports en commun reste embryonnaire, le moyen de déplacement privilégié est le deux roues. Le pouvoir local ne semble pas avoir pour vocation de protéger les populations vulnérables en circulation, la valeur dominante en matière de conception du réseau routier reposant sous la garantie d’une mobilité toujours plus fluide et négligeant la sécurité routière. L’extension du réseau bitumé apparaît donc comme un facteur favorable à la multiplication des accidents de la route au Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Arpaillange, Christophe, Jean-Pierre Augustin, and Daniel Mandouze. "Rénover les grands ensembles ou développer le territoire ? Une mixité au filtre de l’action publique dans les banlieues populaires de l’agglomération de Bordeaux." Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, no. 77 (November 4, 2016): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037900ar.

Full text
Abstract:
Examiner l’usage et la traduction opérationnelle du référentiel de mixité sociale dans les politiques de rénovation urbaine en France, rend plus nettes les tensions entre les logiques d’une politique nationale centralisée et les démarches de développement local. L’étude, portant sur quatre communes de la banlieue de Bordeaux, repose sur des entretiens semi-directifs effectués sur plusieurs années avec les habitants et des entrevues avec les acteurs responsables des politiques publiques. Notre hypothèse se démarque des postulats proches d’une sociologie de la déploration qui insistent sur le rôle structurant et, quasi exclusif, de la politique de rénovation pour mettre l’accent sur l’apport du local. La construction de coalitions de développement en capacité d’articuler plusieurs politiques publiques permet de faire primer un projet territorial sur les prescriptions des politiques nationales. La mixité sociale est intégrée dans la rhétorique des projets et constitue un objectif fort de l’État et de ses agences. Les choix qui prévalent favorisent une déclinaison lente et différée de la mixité. Ce pilotage local, prudent, des transformations socio-urbaines, neutralise en partie la violence sociale induite par le renouvellement urbain. Il n’évite cependant pas les effets de l’hétérogénéité sociale, que la montée en puissance des pouvoirs d’agglomération au détriment de celui des maires peut aggraver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Monnet, Jérôme. "Les dimensions symboliques de la centralité." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 123 (April 12, 2005): 399–418. http://dx.doi.org/10.7202/022927ar.

Full text
Abstract:
La symbolisation procède du pouvoir qu'ont des acteurs sociaux identifiables d'investir volontairement de significations un lieu concret. Ce pouvoir contribue à l'aménagement de l'espace urbain et participe à l'élaboration ou à la reproduction de la centralité, en aboutissant à hiérarchiser les lieux. En outre, la dimension symbolique se caractérise par la possibilité qu'elle offre de faire communiquer entre eux les divers registres de la centralité, en transférant les valorisations sociales de l'un à l'autre, malgré la différence des systèmes de valeurs et des échelles de mesure. Quelques exemples, pris en particulier à Mexico et à Los Angeles, montrent que cette dimension est omniprésente tout en étant constamment soumise aux reconfigurations sémantiques opérées par les acteurs de la production urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

BRIAN, Elliot. "Le système urbain et la structure de l’inégalité." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (September 30, 2002): 121–39. http://dx.doi.org/10.7202/001106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article constitue une analyse critique de diverses tentatives de transplantation des concepts théoriques provenant d'autres domaines - notamment celui de la stratification sociale - à la sociologie urbaine. Ces efforts s'expliquent en grande partie par le fait que les transformations socio-économiques fondamentales affectant la ville n'étaient pas (et peut-être ne seraient pas) analysables en fonction des cadres théoriques traditionnels. Les récents travaux de certains auteurs, tels que Pahl et Rex, tout en étant critiquables sous maints aspects, ouvrent de nouvelles voies, et pour l'étude des problèmes urbains nouveaux, et pour la synthèse théorique des concepts plus traditionnels. En effet, en orientant l'attention sur l'étude de la pauvreté, sur le phénomène de privations cumulatives, sur la situation des immigrants récents, sur l'administration de l'habitat et sur le gouvernement des systèmes urbains globaux, ces auteurs ont mis en relief le problème du pouvoir dont la conceptualisation doit être à la base de toute théorie de la stratification. Quant aux études concernant l'histoire urbaine, bien qu'elles aient été en grande partie effectuées par des historiens, elles ont été dominées par la problématique traditionnelle de la stratification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rezeg, Ahmed, and Olga Slobodova. "Transitions urbaines et participation citoyenne. Reportage de la Troisième Conférence “Les modes de vie urbains en 2050”." Boletín de Ciencias de la Tierra, no. 50 (September 27, 2021): 58–63. http://dx.doi.org/10.15446/rbct.n50.97610.

Full text
Abstract:
Cet article vise à exposer les réflexions engendrées par la présentation de Marc Jeannotte intitulée “Quels modes de vie citoyenne voulons-nous dans nos métropoles?”. Soulignant le lien entre les transitions urbaines et le projet humain, l’intervenant a avancé le rôle essentiel de la participation citoyenne et du citoyen comme un acteur de ces transitions. Notre analyse de ce questionnement est basée sur trois notions de la théorie d’action : les champs structurels d’action, les acteurs et les représentations des acteurs. En appliquant ce cadre conceptuel à la discussion, nous pouvons conclure que pour permettre l’intelligence collective dans les démarches participatives, il faut prendre en compte ces trois éléments. Ainsi, l’intervenant et les discutants mettent l’importance sur l’expertise des citoyens et le capital social, l’accessibilité à l’information et la fracture numérique, la diversité des opinions et l’apprentissage. Ensuite, nous identifions les lignes de questionnement à poursuivre afin d’améliorer notre compréhension des formes de la participation citoyennes du point de vue des représentations et des stratégies d’action des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Urbama, May Davie. "Pouvoir rural, pouvoir urbain. L’échec de l’état au Liban." Cahiers de la Méditerranée, no. 80 (June 15, 2010): 211–23. http://dx.doi.org/10.4000/cdlm.5288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Davie, May. "Pouvoir rural, pouvoir urbain : l'échec de l'Etat au Liban." Cahiers de la Méditerranée 46, no. 1 (1993): 255–71. http://dx.doi.org/10.3406/camed.1993.1656.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cerdeira, Virginie. "Le Mercure François et les embellissements parisiens et marseillais au xvii e siècle." Histoire urbaine N° 66, no. 2 (June 27, 2023): 57–76. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.066.0059.

Full text
Abstract:
Le Mercure François est une collection de 25 volumes d'environ un millier de pages chacun imprimés et commercialisés à Paris entre 1611 et 1648. Cette compilation de nouvelles politiques est le résultat de l'activité historienne de Jean et Estienne Richer. Dans le Mercure François , la relation des politiques urbaines est pensée comme un outil de légitimation du pouvoir royal en temps de crise. Pour les Richer, l'histoire joue un rôle politico-civique. Elle porte aussi le témoignage d'une époque. Les réalisations et transformations urbaines sont l'une des modalités de ce témoignage. Enfin, le Mercure François offre aussi la possibilité de présenter la façon dont certains lecteurs s'emparent de l'écriture historique des politiques royales de la ville afin d'affirmer leur appartenance urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lteif, Carine. "Les élevages dans les espaces ouverts métropolitains à Beyrouth." Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée 135-2 (2023): 293–302. http://dx.doi.org/10.4000/11r7v.

Full text
Abstract:
L’article examine l’informalité des élevages urbains à Beyrouth à partir d’une enquête de terrain et d’entretiens. Les résultats montrent que l’élevage urbain est permis sous conditions, mais est en réalité encadré par des rapports de pouvoir entre acteurs. Il se maintient sur des parcelles en attente de développement immobilier ou dans des zones industrielles, suivant une distribution dans l’espace qui reproduit la répartition confessionnelle de la population. Il se maintient aussi sur les parcelles waqf abritant des couvents de religieux chrétiens. L’élevage de ruminants, prépondérant par le passé, cède aujourd’hui la place à de nouvelles formes : de plus petits élevages de chiens, d’abeilles, mais surtout de volailles, chez soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Collin, Jean-Pierre. "La Cité sur mesure : Spécialisation sociale de l’espace et autonomie municipale dans la banlieue montréalaise, 1875-1920." Articles 13, no. 1 (August 26, 2013): 19–34. http://dx.doi.org/10.7202/1018144ar.

Full text
Abstract:
Partant de l’hypothèse que la municipalité, en tant que produit social tributaire de la spécialisation de l’espace urbain, constitue un centre de pouvoir autonome capable de générer des projets municipaux différenciés, cet article livre les résultats d’une analyse comparative de la réglementation de quatre banlieues montréalaises au cours de la période 1875-1920. Il s’en dégage, en particulier, deux types de politiques locales associés aux enjeux politiques spécifiques à deux types de municipalités : les faubourgs industriels de Maisonneuve et de Saint-Henri, et les banlieues bourgeoises d’Outremont et de Westmount. L’expression de cette autonomie municipale s’articule autour de cinq thèmes privilègiés de législation : (1) l’aménagement du territoire et l’urbanisme; (2) l’exercice du pouvoir de police et la volonté d’assurer la moralité publique; (3) la protection de la qualité de la vie; (4) la stratégie d’accueil aux activités urbaines non résidentielles; (5) les modalités de contrôle du processus démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Guimont-Marceau, Stéphane, Jennifer Buckell, Marie-Ève Drouin-Gagné, Naomie Léonard, and Raphaëlle Ainsley-Vincent. "Palimpseste urbain au square Cabot de Montréal : quand l’urbanisme colonial rencontre la résistance autochtone." Urban History Review 51, no. 2 (September 1, 2023): 334–60. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2022-0035fr.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier une place publique de Montréal, au Québec, afin d’illustrer le déploiement dans la ville de différents processus de colonisation, de marginalisation et de résistance. L’étude du square Cabot met en évidence les strates de déplacement et de réappropriation qui forment un palimpseste inscrit dans les espaces urbains. Les autrices jettent un nouvel éclairage sur le contexte contemporain en l’étudiant à l’échelle d’un lieu et en le réinsérant dans le contexte du colonialisme de peuplement où s’entremêlent étroitement les relations sociales, politiques et économiques au Canada. Les villes jouent un rôle majeur dans les dynamiques coloniales et dans les processus de marginalisation, ainsi que dans la division coloniale de l’espace qui positionne certaines populations à l’extérieur des espaces de pouvoir. Le square Cabot s’inscrit dans ces dynamiques, mais il est aussi un lieu de réappropriation, puisque les services aux personnes en situation d’itinérance, les activités culturelles et les projets d’économie sociale qui s’y croisent placent ce lieu public au cœur de rencontres quotidiennes. L’étude du square Cabot en tant que lieu de relations, d’histoires et de pratiques, diverses et souvent contradictoires, révèle des processus de création d’espaces urbains et de préservation d’espaces autochtones. Ce faisant, elle lève le voile sur des couches de colonialisme et de résistance autochtone qui se chevauchent à travers l’histoire et interagissent pour former le paysage urbain actuel, celui du square et au-delà. Avec cet article, les autrices cherchent à rendre compte des tensions et des complexités de la création d’espaces urbains, dans un contexte colonial de peuplement où les histoires et significations des lieux ont été effacées par le pouvoir colonial, mais aussi maintenues en vie autant que possible grâce à des stratégies de préservation d’espaces autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Quesnel-Ouellet, Louise, and Gilles Bouchard. "Les transports urbains à Québec." Articles 20, no. 2 (April 12, 2005): 205–37. http://dx.doi.org/10.7202/055839ar.

Full text
Abstract:
Les modes de transport terrestres, de biens et de personnes, ont tracé, depuis nombre d'années, les axes de développement urbain et ont découpé en îlots les villes et les régions. La construction de l'infrastructure routière, qui est la base du transport terrestre, touche non seulement les populations locales et leur gouvernement municipal, mais aussi les utilisateurs des routes et les différents appareils provinciaux et fédéraux qui contribuent par leurs plans et leur support financier à l'élaboration et à la réalisation des projets. En dégageant quatre étapes dans le processus d'élaboration de deux politiques de transport urbain, soit la construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency et l'enlèvement des voies ferrées du centre-ville, cette étude tente de cerner la logique qui a prévalu et la place qu'ont occupée les instances politiques et administratives, notamment les différents niveaux de gouvernement. La ville de Québec constitue un objet privilégié pour cette approche à l'étude du pouvoir : comme ville historique, pôle de développement régional et capitale de la province du même nom.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Carlier, Louise. "Les ambivalences de la démocratie urbaine." Articles 32, no. 1 (September 26, 2013): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/1018722ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite la question de la participation sous l’angle des compétences et des pouvoirs qui s’y jouent et qui sont attribués aux différents acteurs dans le cours même de sa mise en oeuvre. Il s’appuie sur l’ethnographie d’un dispositif participatif engagé par des acteurs de la société civile, les États généraux de Bruxelles, faisant intervenir universitaires, associations et citoyens, qui se sont déroulés de septembre 2008 à mai 2009. En prenant appui sur John Dewey et les approches pragmatiques, il s’agit de décrire l’ambivalence de dispositifs participatifs qui, tout en cherchant à nourrir de nouvelles capacités citoyennes, limitent également l’empowerment du public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Meyronin, Benoît, and Jean-Paul Valla. "Les « servuctions urbaines » : la création contemporaine au service du marketing territorial." Décisions Marketing N° 42, no. 2 (April 1, 2006): 63–74. http://dx.doi.org/10.3917/dm.042.0063.

Full text
Abstract:
L’objet de cette contribution est de mettre en lumière, dans une optique exploratoire, l’usage que les pouvoirs publics locaux font aujourd’hui de la création contemporaine pour développer l’image et l’attractivité de leurs espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Calogirou, Claire. "Art, art populaire, cultures urbaines." Diversité 148, no. 1 (2007): 43–52. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.2702.

Full text
Abstract:
S’interroger sur le terme de culture pour des arts ignorés ou pris en compte depuis peu par le répertoire artistique conduit à s’intéresser au pouvoir légitimant de l’institution. Ce qui induit conjointement à interroger les définitions de l’acte de création et le statut de l’artiste. Mais il s’agit ici, plus modestement, d’explorer un certain nombre de points de vue, avec pour principal support de la réflexion le mouvement hip hop.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Guimbretière, Dominique. "Pouvoir associatif et pouvoir local : Quelles mutations dans les sociétés péri-urbaines ?" Cahiers du Centre nantais de recherche pour l'aménagement régional 32, no. 1 (1989): 37–43. http://dx.doi.org/10.3406/canan.1989.1416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography