Academic literature on the topic 'Pratique sociale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pratique sociale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pratique sociale"

1

Gélinas, Arthur, and Jean-Marc Pilon. "Le transfert des connaissances en recherche sociale et la transformation des pratiques sociales." Le dossier : la recherche sociale et le renouvellement des pratiques 7, no. 2 (January 22, 2008): 75–91. http://dx.doi.org/10.7202/301278ar.

Full text
Abstract:
Résumé La relation entre la recherche sociale et la transformation des pratiques sociales soulève, comme c'est souvent le cas dans plusieurs champs de pratique, la question du transfert des connaissances issues de la recherche. Dans cet article, nous décrivons trois modèles théoriques de transformation des pratiques sociales en lien avec la recherche : le modèle linéaire, le modèle coopératif ou associatif et le modèle d'autodéveloppement. À partir de ces modèles théoriques, nous analyserons huit expériences de recherche sociale reconnues comme ayant fait l'objet de transfert des connaissances dans le milieu de pratique et présentées lors du forum sur le transfert des connaissances organisé par le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS) en 1990. L'analyse de ces huit expériences permet de constater qu'elles se polarisent autour des modèles linéaire et coopératif. Cette analyse met en évidence les stratégies de transfert des connaissances utilisées, les impacts de ces stratégies, les limites et les difficultés reliées à ces deux modèles. Cela nous permettra de dégager certaines limites et de critiquer l'efficacité de ces trois modèles de transformation des pratiques sociales en lien avec la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jouthe, Ernst, and Danielle Desmarais. "Un projet intercompréhensif de théorisation des pratiques sociales." Nouvelles pratiques sociales 6, no. 1 (January 22, 2008): 131–41. http://dx.doi.org/10.7202/301203ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article se situe dans une réflexion sur l'utilisation des récits de pratique comme outil de théorisation du social dans le cadre d'un séminaire de maîtrise en intervention sociale à l'UQAM. Nous nous proposons d'esquisser une problématique sur les pratiques sociales et leur renouvellement dans le contexte de crise actuelle, à partir du discours que tiennent les intervenantes sociales sur leur propre pratique et des significations que, collectivement, on pourra en tirer. Cela implique entre autres l'examen de quelques enjeux qui se présentent aux acteurs sociaux qui s'engagent de façon coopérative dans un projet d'intercompréhension qui comporte des risques. Ceux-ci sont toutefois compensés par la découverte progressive des significations profondes investies dans les pratiques quotidiennes et du pouvoir pour de renouvellement des pratiques sociales que recèle un processus collectif de production de connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chouinard, Isabelle, Yves Couturier, and Yves Lenoir. "Pratique de médiation ou pratique médiatrice ?" Nouvelles pratiques sociales 21, no. 2 (January 25, 2010): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/038960ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’accroissement de l’usage de la médiation comme mode alternatif de règlement de conflits depuis le début des années 1980 a directement interpellé le travail social. Le concept de médiation peut cependant affecter encore plus fondamentalement les cadres théoriques de la discipline en offrant des outils conceptuels pour penser la complexité de la pratique en travail social. Cet article, à portée théorique, distingue puis articule deux conceptions de la médiation au coeur de toute intervention sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fossion, André. "Pratiques nouvelles de théologie pratique." La théologie pratique 60, no. 2 (February 9, 2005): 225–31. http://dx.doi.org/10.7202/010343ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1997, sur le site des Facultés Universitaires de Namur (Belgique), se créait le Centre Interfaces destiné à être un lieu de recherche, de formation et d’action au carrefour de différentes disciplines et institutions. Trois pôles sont actuellement opérationnels au sein du Centre : en pédagogie, en philosophie sociale et en théologie. La question fondamentale dont est saisi le pôle théologique est de considérer comment le christianisme se recompose effectivement dans une société où la religion n’exerce plus un rôle de fondement ou d’encadrement. La pratique de la théologie au Centre Interfaces présente une triple caractéristique. Premièrement, la théologie s’inscrit ici dans un lieu profane et interdisciplinaire. Deuxièmement, la théologie qui se forge ici, ses modalités comme ses objets de réflexion, sont inséparables d’un ensemble de partenariats délibérément choisis. Troisièmement, la théologie pratiquée ici peut être dite « itinérante ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Racine, Pierre. "L’usage des théories de l’action dans la formation à l’intervention sociale." Service social 40, no. 2 (April 12, 2005): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/706524ar.

Full text
Abstract:
La problématique de la formation à l'intervention en travail social est posée dans le défi d'un dualisme théorie-pratique comme conséquence d'une représentation de la profession en tant que science sociale appliquée. La rationalité technique qui découle de cette épistémologie positiviste de la science met l'accent sur la « résolution » au détriment de la « définition » de problèmes. S'appuyant sur l'épistémologie d'une science de l'action, qui met plutôt en évidence les contradictions entre deux niveaux de théories de l'action qu'entre la théorie et la pratique, l'auteur expose l'adaptation qu'il fait des principes de cette science dans un outil pédagogique en vue de former les étudiants à tenir compte de l'évolution des pratiques en service social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sauvé, Méric, and Ysabel Provencher. "Défense collective des droits sociaux : des modèles d’intervention aux stratégies d’action." Reflets 23, no. 1 (August 3, 2017): 57–81. http://dx.doi.org/10.7202/1040749ar.

Full text
Abstract:
Au début des années 1970, les travaux de Jack Rothman sur les pratiques en organisation communautaire ont introduit la notion de modèle de pratique en intervention communautaire. À sa classification initiale des modèles de la planification sociale, du développement local et de l’action sociale se sont ajoutées, au fil des décennies, les classifications d’autres auteures et auteurs américains et canadiens. Chacun de ces auteures et auteurs a contribué à caractériser davantage les pratiques d’intervention communautaire traditionnellement associées au domaine de l’action sociale. Les connaissances accumulées permettent aujourd’hui de proposer une classification plus fine des pratiques d’action sociale en fonction de trois stratégies : la stratégie émancipatoire, la stratégie de coopération-persuasion et la stratégie de confrontation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lùdtke, Alf. "La domination comme pratique sociale." Sociétés contemporaines 99, no. 3 (2015): 17. http://dx.doi.org/10.3917/soco.099.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barton, David, and Mary Hamilton. "La littératie : une pratique sociale." Langage et société 133, no. 3 (2010): 45. http://dx.doi.org/10.3917/ls.133.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gautellier, Christian. "La psychiatrie comme pratique sociale." VST - Vie sociale et traitements 95, no. 3 (2007): 157. http://dx.doi.org/10.3917/vst.095.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lalande-Gendreau, Claire. "Philosophie d’informatisation et pratique sociale." Service social 36, no. 1 (April 12, 2005): 111–18. http://dx.doi.org/10.7202/706343ar.

Full text
Abstract:
Le processus d'informatisation au sein des établissements du réseau des Affaires sociales du Québec est amorcé. À l'aide de deux documents d'informatisation : le Plan directeur informatique 1986-1990, du C.S.S.M.M., et Les systèmes d'information au C.L.S.C Pierrefonds, l'auteure présente les enjeux philosophiques ou idéologiques sous-jacents à l'implantation et à l'utilisation d'un système informatisé de cueillette et de traitement de l'information et questionne les retombées d'un tel système sur la pratique professionnelle du service social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pratique sociale"

1

VASCONCELOS, VASCONCELOS SVETLANA. "Le candomble. Les fonctions therapeutiques d'une pratique sociale." Paris 8, 1987. http://www.theses.fr/1988PA080226.

Full text
Abstract:
La these est composee de cinq chapitres, une introduction, une conclusion, la bibliographie, un glossaire et des annexes. L'introduction presente les raisons du choix du theme qui peut etre justifie par la presence importante du candomble a bahia. Le premier chapitre decrit le candomble comme une pratique sociale a character religieux, et a son structure et a son fonctionnement. Le deuxieme fait reference aux aspects actuels de la culture noire. Le chapitre suivant nous donne des interpretations psychologiques, psychiatriques et psychanalytiques du candomble deja faites au bresil auparavant. La recherche est decrite au 4eme chapitre et nous revele la sante comme le principal motif de quete du candomble. Le dernier chapitre nous parle de l'usage des moyens officiels de la psychiatrie bahianaise, dans son rapport avec le candomble. En guise de conclusion nous avons un resume des chapitres et une mise en question de l'usage generalisee de cette pratique comme la seule option therapeutique des que le candomble est une religion qui n'est pas pratiquee par la totalite de la population de bahia. Le glossaire a contient les termes specifiques employes dans le candomble qui sont cites dans cette these. Les annexes correspondent a des documents officiels cites, et aussi une carte de la distribution des maisons de culte (terreiros) a salvador, bahia, brasil
This thesis includes five chapters, an introduction, a conclusion, a bibliographie, a glossary and an addendum. The introduction gives the reasond of the theme choice, justified by the relevant survival of the candomble in bahia. The first chapter describes the candomble, social practice of religious nature and this structure and dynamics. The second one infers to the modern aspects of the black culture. Then the following chapter gives the psychological, psychiatric and psychoanalytical interpretations of candomble that were already done in brazil. The research is described in the fourth chapter and shows "healthy" as the principal aim of searching candomble. The last one describes the official meanings of bahian psychiatry and its rapport to candomble. The conclusion summs up the chapters and questions about the use of the practice as a therapeutical option, since candomble is a religion and it's not accepted by the whole inhabitants as its own religion. The glossary contents specifical words used in the candomble. The addendum is composed by official documents cited herein, and a map of the distribution of the temples (terreiros) in salvador, bahia, brasil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Levet, Natacha. "Le genre, entre pratique textuelle et pratique sociale : le cas du roman noir français : 1990-2000." Limoges, 2006. http://www.unilim.fr/theses-doctorat/2006LIMO2002/html/index-frames.html.

Full text
Abstract:
Le roman noir français se caractérise dans les années 1990-2000 par une grande labilité formelle et une tendance marquée à la dissémination générique. Le genre ne peut être saisi uniquement par des critères textuels, en particulier lorsqu'il s'agit de critères thématiques et structurels hérités de l'approche formaliste. Il est nécessaire de considérer la notion de genre, à travers l'exemple du roman noir, comme une pratique à la fois textuelle et sociale. Le genre doit sa diversité et sa labilité à la complexité de ses sources. En outre, le roman noir, dans cette période, se caractérise à la fois par sa labilité formelle et par sa tendance à se disséminer dans d'autres genres et à estomper les traits du genre dans un mouvement de légitimation ou de quête de légitimité. Il est donc nécessaire d'envisager sa position dans le champ littéraire, en analysant les postures des écrivains, tout en définissant les traits textuels liés à la notion de registre (tragique) et de visée (réaliste).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stern, Jacob. "Aspects de la pratique sociale des testaments à l'époque républicaine et augustéenne." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010656.

Full text
Abstract:
La rédaction d'un testament, loin de se limiter à une distribution des actifs matériels de la part du testateur, fournissait a ce dernier l'ultime occasion d'exprimer ses sentiments et d'accomplir son devoir vis à vis de parents, de proches et d'amis. L'expression de ces jugements et les objectifs matériels poursuivis dans les clauses de dernière volonté étaient toutefois fortement conditionnés par le souci du testateur de se conformer aux normes morales et sociales en vigueur, afin de bénéficier d'un jugement positif de la part de l'opinion publique
The writing of a will, far from being limited to the distribution of material assests on the side of the testator, provided him with a last opportunity to express his sentiments and to accomplish his duty towards parents, relations and friends. The expression of these judgements and the material goals pursued in the last will's clauses were however strongly conditioned by the testator's concern about conforming himself to the accepted moral and social standards, in order to benefit of a positif judgement on the part of the public opinion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Atmani, Latifa. "La devinette : une pratique sociale. Etude linguistique. Corpus recueilli a Oujda (Maroc)." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05H004.

Full text
Abstract:
Grâce au biais ludique, la devinette établit dans un premier temps un contact social, elle est dite sous la forme d'une joute oratoire, une forme codifiée. Les participants au jeu jouissent d'une grande liberté pour prendre la parole, c'est aussi, un des jeux qui n'impose pas de discrimination, il s'agit d'être le plus prompt à proposer un énoncé ou à trouver la réponse. L'énoncé de la devinette est le plus souvent métaphorique et/ou paradoxale, et pourvue de rime et d'éléments répétitifs qui lui procure un effet mnémotechnique. Son oralité et sa transmission à travers des générations lui assure le maintien des tournures archai͏̈santes et la naissance de variantes. .
Thanks to games, the riddle makes a social contact and publishes in a form of a debate a codified form. Participants can speak freely without restraint. There is no discrimination, they must be quick to sugged a statement or to find the answer. Often, the riddle is metaphorical and is provided with rythm and repetitive elements which give it a mnemotechnical effect. Its orality and transmission throughout the generations provide the upholding of archai͏̈c shopes and the creation of statements. It is ruled by rules and prohibitions. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bizri, Melinda. "Construction et pratique sociale de l'espace fortifié en Velay (XIIIe - XVe siècles)." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAL025/document.

Full text
Abstract:
Les espaces fortifiés médiévaux du Velay (diocèse médiéval du Puy-en-Velay), sont analysés dans leur constitution et leur utilisation. L’enquête concerne un corpus de sites castraux, bourgs fortifiés, maisons fortes, prieurés et églises fortifiées de 145 communes situées en majorité dans le département de la Haute-Loire (France- Auvergne). Les changements que ces espaces fortifiés opèrent sur la période XIIIe-XVe s. sont mis en avant : morphologie spatiale et choix d’occupation des espaces, évolution de l’habitat individuel seigneurial et des enceintes en contexte rural et urbain. L’ensemble est documenté par des textes qui indique la nature des relations entre les différents groupes sociaux, acteurs de la construction du territoire fortifié : relations entre les seigneurs et l’évêque du Puy ou le roi, relations entre les seigneurs et les communautés urbaines ou rurales, émergence de nouveaux groupes sociaux (la petite noblesse). L’accent est mis sur l’articulation de ces espaces et le rapport social et symbolique que chacun des groupes sociaux entretient avec la fortification. Les intentions de dominations et les résistances de chacun des groupes sociaux sont ainsi mis en évidence par l’analyse du parcellaire, des édifices et de la forme de la fortification
The fortified medieval areas of the Velay (medieval diocese of Puy-en-Velay) are analysed in their constitution and their use. The survey concerns a corpus of castle sites, fortified towns, fortified houses, priories and fortified churches in 145 communes, mostly in the department of Haute-Loire (France-Auvergne). The changes that these fortified spaces operate during the 13th-15th centuries are highlighted: spatial morphology and choices of occupancy of these areas, evolution of individual seigneurial habitats and enclosures in rural and urban context. The nature of the relations between the different social groups building this fortified territory is mainly documented by texts : relationships between the lords and the bishop of Le Puy or the king, relationships between the lords and the urban or rural communities, emergence of new social groups (the small gentry). The purpose focuses on the articulation of these areas and the social and symbolic relationships that each of the social groups has with fortifications. Thus, the intentions of domination and the resistance of each of the medieval social groups are revealed by analysing the plots, the buildings and the form of the fortification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schlegel, Vianney. "Question sociale, question médicale : la professionnalisation de la prise en charge des personnes sans-domicile en France." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A014.

Full text
Abstract:
Alors que le nombre de personnes sans-domicile n’a cessé d’augmenter depuis les années 1980, la « question SDF » a fait l’objet d’une réponse sociopolitique de plus en plus spécialisée. Afin d’analyser cette réponse, la thèse étudie la professionnalisation de la prise en charge des personnes sans-domicile en France. Elle s’appuie sur une enquête ethnographique et par entretiens (n=77) réalisée dans divers dispositifs d’accompagnement et de soins : accueil de jour, centre de santé, dispositifs de veille sociale et sanitaire, hébergements médicalisés ou non, réunions et commissions partenariales. Des analyses statistiques et archivistiques complètent l’analyse. L’étude restitue d’abord le rôle déterminant des professionnels de santé dans la formation d’un espace pluridisciplinaire et spécialisé de prise en charge. Elle se focalise ensuite sur le quotidien du travail d’accompagnement et de soin : à travers une division du travail originale, travailleurs sociaux et professionnels de santé sont engagés dans des relations de coopération et de concurrence pour répondre aux problèmes qu’ils ont à traiter. L’analyse se concentre finalement sur les modalités de régulation et d’harmonisation des pratiques et des représentations professionnelles. La formation d’une culture professionnelle commune facilite les échanges et les passages de relais entre professionnels, tout en réaffirmant les domaines de compétences de chacun. Inscrite au croisement de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie des politiques sociales, la thèse montre la multiplicité des mécanismes et des processus à l’œuvre dans la professionnalisation de la prise en charge des sans-domicile. Celle-ci forme une juridiction partagée entre les professionnels du travail social et de la santé qui luttent, coopèrent et se coordonnent selon des modalités et des temporalités diverses pour prendre en charge la question SDF
While the number of homeless people keeps rising, homelessness has been tackled as a specific issue since the 1980’s. In order to study the political response that has been drawn to solve it, this dissertation analyses the professionalization of health and social care to the homeless in France. It relies on an ethnographical inquiry within various medical and social institutions, which is completed with statistical and archival materials as well as interviews (n=77). The dissertation first details the making of a multidisciplinary field addressing the issue of homelessness. It highlights the specific role of health professionals in the making and development of such a field. The study then focuses on the day-to-day medical and social work that takes place within dedicated institutions. Through a specific division of labor, medical and social workers are involved in relations of both cooperation and competition in order to solve the problems that they face. Eventually, the study addresses the issue of regulation and harmonization of professional practices and representations. Such processes depend on the making and diffusion of a common professional culture which both facilitates the exchanges between professionals and reminds them of the limits of their own expertise. Drawing on the sociology of professional groups and the sociology of social policies, this dissertation highlights the various mechanisms and processes that participate in the professionalization of health and social care to the homeless. Homelessness forms a shared jurisdiction within which social and medical workers cooperate, coordinate and compete through various ways and temporalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wang, Eleonora. "Paris / Shanghai : débats d'idées et pratique sociale, les intellectuels progressistes chinois, 1920-1925." Paris 8, 1986. http://www.theses.fr/1987PA080065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roque, Janine. "Pratique professionnelle, charge émotionnelle et représentation sociale : policiers C.R.S. et situations de foule." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX10004.

Full text
Abstract:
En reference au modele theorique des representations sociales, cette recherche presente des resultats empiriques obtenus par enquete aupres de 300 policiers c. R. S. . Ils montrent, que des pratiques developpees en situations a contraintes fortes et a charge emotionnelle elevee, determinent l'expression des representations de la foule chez les policiers; dans leurs contenus, ou des cognitions de nature fonctionnelle, normative et emotionnelle sont presentes dans le champ, et dans leurs structures, en affectant les processus cognitifs; les variations observees dans l'activation des cognitions, sont etroitement liees a l'intensite de la charge emotionnelle percue par les sujets, articulee au degre de maitrise de leur pratique. Dans ce contexte, un evenement traumatique vecu par les sujets, determine la transformation complete de la representation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wang, Eleonora. "Paris / Shanghai débats d'idées et pratique sociale, les intellectuels progressistes chinois, 1920-1925 /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376017894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bretagne, Valérie Alvarenga Antonio. "Les Ateliers d'insertion par la pratique artistique (Adipa) entre instrument d'insertion traditionnelle et source d'innovation sociale /." S. l. : Université Nancy 2, 2007. http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs/docs_ouvert/doc295/2007NAN21014.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pratique sociale"

1

Baptiser: Pratique sacramentelle, pratique sociale, XVIe-XXe siècles. Saint-Etienne: Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1942-, Lamoureux Henri, ed. La Pratique de l'action communautaire. 2nd ed. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lofonge, Mʼpengo. Guide pratique de la législation sociale au Zaïre. Kinshasa, Zaïre: Editions Jomo, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kozlov, Aleksandr Evgenʹevich. La sécurité sociale en URSS: Organisation et pratique. Moscou: Editions du Progrès, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Birien, Jean Louis. La pratique de la negociation sociale dans l'entreprise. Paris: Centre de Librairie etd'Editions Techniques, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cottereau, Vincent. Le droit de la protection sociale en pratique. Paris: Les Editions d'Organisation, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arcand, Bernard. Abolissons l'hiver!: Livre (très) pratique. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lévesque, Benoît, Jean-Marc Fontan, and Juan-Luis Klein. L'innovation sociale: Les marchés d'une construction théorique et pratique. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Périnovitch, Marie. L' action sociale intercommunale: Vers une nouvelle pratique de l'action sociale en milieu rural. [Paris: Syros, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bodo, Ernest Essono. Guide pratique de droit du travail et de prévoyance sociale. Yaoundé: C.I.T. EBODEST, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pratique sociale"

1

Panfili, Didier. "Les convers cisterciens : frères ou serfs ? Du discours à la pratique sociale (vers 1130-vers 1230)." In Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval, 403–55. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.123786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Derouette, Catherine, and Stéphane Rullac. "Insertion sociale." In Dictionnaire pratique du travail social, 239–43. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cazottes, Ewelina. "Pédagogie sociale." In Dictionnaire pratique du travail social, 343–47. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carotenuto-Garot, Aurélien, and Stéphane Rullac. "Urgence sociale." In Dictionnaire pratique du travail social, 475–79. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fourdrignier, Marc. "Intervention sociale." In Dictionnaire pratique du travail social, 247–51. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dayan, Jacques. "Parentalité : enjeux et pratique sociale." In Fonctions maternelle et paternelle, 157–70. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.grein.2004.01.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lapierre, Vincent. "La vie affective et sociale." In Guide Pratique du Vieillissement, 88–89. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74904-9.00016-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sow, Jean-François. "Économie sociale, économie solidaire." In Dictionnaire pratique du travail social, 131–35. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maresca, Bruno. "L’exigence écologique : de l’adhésion à la pratique." In L'Environnement, question sociale, 107–15. Odile Jacob, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/oj.roche.2001.01.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Astolfi, Jean-Pierre, Éliane Darot, Yvette Ginsburger-Vogel, and Jacques Toussaint. "Chapitre 13. Pratique sociale de référence." In Pratiques pédagogiques, 131–36. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.astol.2008.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Pratique sociale"

1

Pucci, Paola. "Pratiche di mobilitá e fonti digitali: opportunità e limiti dei dati di traffico telefonico." In International Conference Virtual City and Territory. Roma: Centre de Política de Sòl i Valoracions, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.7925.

Full text
Abstract:
I cambiamenti nelle pratiche di mobilità nei territori della città contemporanea costituiscono un’utile chiave di lettura del processo di trasformazione dei tempi, dei luoghi e dei modi della vita sociale e dei programmi di attività che concorrono a strutturare il territorio. In questa prospettiva - che assume la mobilità come dispositivo di lettura delle trasformazioni urbane e sociali (Urry, 2005) - la sfida che si pone riguarda la disponibilità di fonti utili a restituire la variabilità spazio-temporale delle pratiche di mobilità con continuità temporale. In questo contesto, un valido supporto ai metodi tradizionali di rilevamento viene da fonti digitali, riconducibili alle Tecnologie dell’Informazione e della Comunicazione, di cui il paper descrive potenzialità e limiti, con particolare riferimento ai dati di traffico telefonico. A partire dai risultati di una ricerca empirica condotta dal Dastu Politecnico di Milano sui dati di telefonia mobile della rete di Telecom Italia (Manfredini, Pucci, Tagliolato, 2012 e 2013), il paper evidenzia le possibili applicazioni di tali fonti per l’analisi, la visualizzazione e l’interpretazione delle pratiche di mobilità e dei ritmi d’uso degli spazi urbani, utili per costruire politiche per la mobilità più efficaci ed eque, poiché meno generaliste. Changes in mobility practices are a useful tool to describe urban transformations in times, places, social life and work programs, as well as a structural element of contemporary cities. This is because mobility is cause and consequence of changes in the organization of everyday life (Urry, 2000). With the aim to reading the density of urban spaces usages and urban mobility practices, a valid support of conventional urban analysis methods comes from digital data sources (mobile phone data, ICT, digital traces acquired by social media).This paper focuses on the potentialities and limits offered by mobile phone data to a reading of the site practices and rhythms of usage of the contemporary city by identifying the principal mobile practices of different urban populations in Milan Urban Region. Starting from the results of a research carried out at the Dastu, Politecnico di Milano, using mobile phone data provided by Telecom Italia (Manfredini, Pucci & Tagliolato, 2012 and 2013) we will demonstrate how new maps, based on the processing of mobile phone data can represent spatialized urban practices and how they can give new insights for analyze space-time patterns of mobility practices. In the paper, the identification of temporary urban populations through mobile phone data (density of the calls and origin - destination traces of the calls) has not only a knowing purpose, but it is the condition for recognize new claims referred to “communities of practice”, by which to build mobility policies incisive, also because not generalist.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fava, Federica. "Il progetto intermedio come luogo dell’empowerment: esempi di nuove pratiche nelle città europee." In International Conference Virtual City and Territory. Roma: Centre de Política de Sòl i Valoracions, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.7904.

Full text
Abstract:
‘Città in attesa’ sono il risultato fisico e concettuale dei profondi cambiamenti che coinvolgono la nostra società. Nel secolo dell’urbanità, lo spopolamento di molte città occidentali la mancanza delle risorse necessarie al completamento di grandi piani urbani producono un numero crescente di spazi vacanti. Rimandando la sua trasformazione ad un futuro indefinito, la città viene quindi ridotta a un paesaggio amorfo, riflesso dell’altrettanto disagio sociale che investe un’ampia fascia della cittadinanza media. In questo scenario di incertezza il progetto temporaneo diviene strumento efficace ad abilitare lo spazio urbano al suo uso evitandone un ulteriore degrado. Attraverso pratiche intermedie le ‘pause temporali’ in cui è costretta la città possono essere trasformate in momenti di sperimentazione diventando inoltre opportunità di riflessione sui mezzi e sulle modalità del progetto stesso. Questo lavoro propone dunque una riflessione sul concetto di tempo basata sull’idea di durata reale introdotta da Bergson. ‘Attivando’ sequenze temporali solitamente inutilizzate, il progetto intermedio diventa mezzo dinamico di riqualificazione urbana basato sull’’empowerment delle comunità locali. Obiettivo di questo scritto è infine sintetizzare le caratteristiche che rendono il progetto intermedio capace di innescare una trasformazione della città basata su un modo nuovo di partecipare, orientato al rafforzamento delle capacità resilienti degli abitanti coinvolti. A questo scopo vengono raccolti e classificati in quattro categorie dimensionali diversi progetti realizzati in ambito europeo dimostrandone l’adattabilità a tutti i livelli della pianificazione. The physical and conceptual result of the great changes which affect our society is a city in ‘stand-by’. Even if the XXI century is considered to be an ‘urban century’, many Western cities are shrinking and lack the resources which are necessary to complete planned masterplans. By postponing the transformation of the city to an indefinite future, the number of vacant spaces is increasing. This situation reduces the city into an amorphous landscape that also reflects the social problems concerning a wide number of citizens. In this uncertain scenario, the temporary project becomes an effective tool to open the urban space toward its use as well as to avoid a further degradation of the landscape. Through interim practices the 'forced breaks', to which the city is constrained, can be transformed into moments of experimentation, becoming an opportunity to reflect on the means and methods of the project itself. This work proposes a reflection on the concept of time based on the idea of real duration introduced by Bergson. 'Activating' usually unused sequences of time, the interim project works as a dynamic means of urban regeneration based on the empowerment of local communities. Finally, the aim of this paper is to summarize the features that make the intermediate project able to trigger a transformation of the city based on a new way to participate, attempting to strengthen the resilient capacity of the people involved. For this purpose several European projects are collected and classified into four dimensional categories, showing the adaptability of the temporary project at all scales and levels of planning.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Buda, Chiara. "Cittadinanze sospese e diritto alla cittá: suspended citizenship and the right to the city." In International Conference Virtual City and Territory. Roma: Centre de Política de Sòl i Valoracions, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.7905.

Full text
Abstract:
La città globale ha generato una forte ipermobilità delle merci e degli uomini. Cambiano cioè gli attori e i gruppi sociali della scena urbana. Rilevante è la presenza degli immigrati che forniscono manodopera in numerosi ambiti. Le società ospitanti riconoscono, infatti, il ruolo determinante degli stranieri in quanto lavoratori, ma pongono forti resistenze nel riconoscerli in quanto cittadini. In altre parole, restano cittadini sospesi tra il paese d’origine e quello d’arrivo, perché godono di una cittadinanza con revoca. Gli immigrati possono al massimo godere di una cittadinanza sostanziale, nel senso che esiste un insieme di pratiche di cittadinanza, che fanno percepire lo straniero come se fosse a casa propria pur non essendolo. Si tratta delle c.d. pratiche di home making, cioè di addomesticamento dello spazio circostante. Tale riappropriazione del contesto urbano, esprime in realtà la rivendicazione dello straniero al diritto alla centralità e il desiderio di non essere periferizzati. Si tratta del diritto alla città elaborato da Henri Lefebvre nel 1978, inteso come diritto alla vita urbana. Non tutti però godono allo stesso modo di tale diritto: i soggetti più deboli e vulnerabili non hanno voce nei processi decisionali. Ma la vera essenza della cittadinanza contemporanea consiste nel prender parte ad una vita pienamente urbana, per tale motivo i migranti, in quanto attori urbani e portatori di una particolare domanda di città, dovrebbero essere ascoltati dagli amministratori locali. The central topic of this paper is the complex relationship between migrants and the global city, which has created a strong hypermobility of goods and people. There are new actors in the urbane scene: immigrants provide labor in many areas, but they are particularly invisible at the main decision-making levels, especially in those concerning the city design. They are subjected to discrimination: first of all as city users and also as proponents of urban and architectural projects. Our cities are not able to answer the "supply of city" of those who live in, that means they do not fully answer to the people needs and desires. Consequently, the weakest and most vulnerable citizens don’t fully enjoy their right to the city. This right has been presented by Henri Lefebvre around the 70s. According to the French sociologist everyone should enjoy the "right to urban life", that is the possibility to satisfy their aspirations in terms of political, social and environmental impacts in the city.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gironi, Roberta. "The Diagonal City: crossing the social divisions." In 24th ISUF 2017 - City and Territory in the Globalization Age. Valencia: Universitat Politècnica València, 2017. http://dx.doi.org/10.4995/isuf2017.2017.6266.

Full text
Abstract:
Roberta Gironi Departamento de Proyectos Arquitectónicos, UPV. Camino de Vera, s/n. 46022 Valencia Joint Doctorate Dipartimento di Architettura – Teorie e Progetto. “Sapienza” Università degli Studi di Roma. Via Gramsci, 53. 00100 Roma E-mail: roberta.gironi@gmail.com Keywords (3-5): Informal processes, dynamic transformation, new planning approach, flexible space, self-organization Conference topics and scale: Reading and regenerating the informal city Contemporary cities are affected by transformations that put in discussion the claim of control and stability to which the urban project aspires. All those gradual adjustments are manifested according to the demand, bring toward a less formal and more flexible spatial order, for which the traditional forms of the "static" city become the background of the "kinetic" landscape of informal cities. On the contrary of the formal processes of urban planning, informality process is configured as an organic development model and a flexible dynamic system opened to changes. The informal space is produced according to principles of spontaneity and self-organization. A consideration on the possibility to assume different approaches can be proposed. Those approaches should integrate in the design reasoning all the dynamics usually excluded by the discourse on the urban project, which processes can become catalysts to enrich the methods of planning and design of the urban space. Through the analysis of the case-study Previ Lima and the Living Room at the Border of St. Ysidro, the aim is to delineate in which way the contemporary architecture can absorb and metabolize these processes, triggering a different approach to a different method to intervene in the spaces of relationship among formal and informal. It is believed that the informal urban qualities cannot be eliminated and is impossible to ignore the inhabitants' practices, but rather to work on the intersection between collective and individual actions. References Brillembourg A., Feireiss K., Klumpner H. (2005), Informal City (Prestel Publishing, Munich) Cruz T. (2008), "De la frontière globale au quartier de frontière: pratiques d'empiètement", Multitudes, 31(1). Davis M. (2006), Planet of Slums (Verso, London). Hernandez F., Kellett P., Allen L.K. (2010), Rethinking the informal city: critical perspectives from Latin America (Berghahn books, New York, Oxford). McFarlane C., Waibel M., (2012), Urban Informalities: Reflections on the Formal and Informal (Ashgate, Farnham). Jacobs J. (1961), The death and life of great American cities(Random House, New York- Toronto). Roy A., Alsayyad N., (2004) Urban Informality: Transnational Perspectives from the Middle East, Latin America, and South Asia (Lexington Books, Lanham)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Severi, Ivan. "Oltre la marginalitá: etnografia di una struttura di reinserimento per ex tossicodipendenti." In International Conference Virtual City and Territory. Roma: Centre de Política de Sòl i Valoracions, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.8024.

Full text
Abstract:
Attraverso il caso di studio specifico di Cà dell’Arcoveggio tratterò la questione della tossicodipendenza come costitutiva di marginalizzazione sociale, e di quali strategie sono state messe in atto per consentire ai soggetti che abitavano la struttura di uscire da questo tipo di categorizzazione. Nella prima parte dell’articolo esporrò brevemente alcune delle caratteristiche dei soggetti trattati che contribuiscono a rinchiuderli nella categoria della marginalità. Successivamente descriverò la filosofia alla base di Cà dell’Arcoveggio e la metodologia educativa messa in atto. Nella terza parte mi occuperò delle pratiche adottate al fine di istituire un rapporto tra la struttura ed il quartiere circostante, tra i soggetti che ospitava e i cittadini provenienti dall’esterno. Infine mostrerò come alcuni importanti cambiamenti abbiano radicalmente ridimensionato la portata sperimentale del progetto. Through the specific case study of Cà dell'Arcoveggio I will treat the issue of drug addiction as a cause of social marginalization, and will discuss which strategies have been put into place to remove the inhabitants from this categorization. In the first section of the article I will briefly explain some of the characteristics of the subjects treated that contribute to their placement in the category of marginality. Then I will describe the underlying philosophy and methodology of the Cà dell'Arcoveggio educational intervention. In the third section I will deal with the practices put in place in order to establish a relationship between the physical structure and the surrounding district and between the subjects and residents of the neighborhood. In the final section I will present how some crucial changes have radically decreased the experimental nature of the project.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rigaud, S. "A WORLD OF SHAPES AND COLORS: EARLY HOLOCENE CULTURAL AND INDIVIDUAL IDENTITIES EXPLORED THROUGH PERSONAL ORNAMENT ANALYSIS." In Знаки и образы в искусстве каменного века. Международная конференция. Тезисы докладов [Электронный ресурс]. Crossref, 2019. http://dx.doi.org/10.25681/iaras.2019.978-5-94375-308-4.29.

Full text
Abstract:
It is likely that the adoption of domestication and sedentary life was promoted by new system of beliefs and occurred in the context of a profound reconfiguration of symbolic and social codes. I will present how personal ornaments can inform on the social reorganization of the communities at the dawn of agriculture by tracking the multiple forms of interactions between individuals, the way people materialized their self-identify and the way they recognized each other. The technological and use wear analyzes of personal adornments, combined to the analysis of a georeferenced database of the bead types used by the last foragers and the first farmers in Europe, explores how interactions networks established between populations led to the social and cultural reconfiguration of the groups and reshaped the cultural geography of Europe 8000 years ago (Rigaud, 2014 Rigaud et al., 2015). Personal ornament analysis reveals the long-term stability in contacts networks that enhanced the circulation of social, technical and economic information essential for the diffusion of the farming lifestyle. The persistence of foragers personal attires within farming communities indicates that personal ornaments likely reflected the most entrenched and lasting facets of farmers ethnicity compared to other cultural proxies (Rigaud et al., 2018). Rigaud, S. (2014). Pratiques ornementales des premieres communauts agropastorales de Bavire (Allemagne): Intgration Acculturation Convergence Nouveaux apports de la ncropole de Essenbach-Ammerbreite Personal ornaments of the first agro-pastoral societies in Bavaria (Germany): Integration Acculturation Convergence New insights from Essenbach-Ammerbreite cemetery. Anthropologie (Brno), 52 (2), 207227. Rigaud, S., Manen, C., Garca-Martnez de Lagrn, I. (2018). Symbols in motion: Flexible cultural boundaries and the fast spread of the Neolithic in the western Mediterranean. PLOS ONE, 13 (5), e0196488. https://doi.org/10.1371/ journal.pone.0196488 Rigaud, S., Marian, V., DErrico, F. (2015). Ornaments Reveal Resistance of North European Cultures to the Spread of Farming. PLoS ONE. Retrieved from https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01260969
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sebane, Mounia, and Oumria Tamba. "Le FOU pour ne pas naviguer en eaux troubles." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3594.

Full text
Abstract:
La langue française a le statut de langue étrangère dans tous les cycles pré-universitaires en Algérie. Toutefois, à l’université elle devient langue de scolarisation dans les filières scientifiques. Il est donc difficile pour les étudiants arrivés à l’université de construire des connaissances scientifiques solides et en langue française, ils se trouvent également dans l’incapacité de communiquer avec leur professeur, de suivre un cours magistral ou des travaux pratiques ou dirigés. Ils éprouvent des difficultés à lire les textes scientifiques et les polycopiés et sont donc incapables de prendre des notes, de faire des synthèses ou des résumés de textes. Une demande de plus en plus pressente de mise en place d’un plan d’action en urgence émane non seulement de la part des enseignants mais également des étudiants. Nous allons donc décrire une expérience menée dans le cadre d’un projet de recherche au centre de recherche d’anthropologie sociale et culturelle et au laboratoire d’ingénierie des programmes de langues dans les filières scientifiques afin de tenter de remédier à cette situation et de répondre aux besoins des étudiants. C’est celle du montage d’un plan de formation en Français sur Objectif Universitaire pour les étudiants inscrits en master 2 et en doctorat de sciences économiques.C’est ce parcours de construction que nous allons décrire à travers cette communication avec l’analyse des premiers résultats pour réajuster le plan en question et le lancer à une plus grande échelle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3594
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Neves, Nathália Camilly da Silva, Ana Júlia Andrade Araújo, Gisele Faustino Nogueira, and Thais Amanda Alves De Souza. "FATORES ASSOCIADOS À SÍNDROME DE BURNOUT EM ENFERMEIROS DOS SERVIÇOS DE URGÊNCIA E EMERGÊNCIA." In II Congresso Nacional Multidisciplinar em Enfermagem On-line. Revista Multidisciplinar em Saúde, 2021. http://dx.doi.org/10.51161/rems/2628.

Full text
Abstract:
Introdução: A síndrome de Burnout (SB) corresponde a exaustão psíquica e está relacionada com o estresse excessivo causado pelo ambiente de trabalho, prejudicando a atuação do profissional, suas relações e, por consequência, o rendimento da organização. Essa síndrome caracteriza-se por três dimensões: esgotamento mental, despersonalização e cinismo. A SB pode afetar qualquer trabalhador, todavia é mais presente em profissionais que mantém contato mais intenso com o público. Nesse sentido, destaca-se a enfermagem no campo de atuação da urgência e emergência, que está continuamente exposta a situações estressoras. Objetivo: Destacar os fatores associados à síndrome de Burnout em enfermeiros dos serviços de urgência e emergência. Metodologia: Trata-se de um estudo descritivo do tipo revisão integrativa. A busca de artigos se deu por meio das plataformas PubMed, Scielo, Lilacs e BVS. Resultados: A Síndrome de Burnout manifesta-se através de características específicas do meio de trabalho, abrangendo fatores individuais e socioeconômicos. No campo de atuação da enfermagem, os profissionais da urgência e emergência são continuamente expostos a fatores de risco para a SB, visto que a baixa remuneração, duplas jornadas de trabalho, sobrecarga de serviço, insegurança na prestação do atendimento, alta susceptibilidade à contaminação biológica e ambientes superlotados são elementos frequentes no meio laboral desses profissionais. Os sinais e sintomas abrangem as dimensões físicas e psicológicas dos indivíduos, sendo tensão muscular, cefaleia, insônia, problemas de memória, fadiga, diminuição da libido, alta sensibilidade emocional e variações no humor, os mais frequentes. Para prevenção desse agravo aconselha-se que o indivíduo organize o tempo com atividades prazerosas, mantenha boas relações com a equipe e pratique atividades físicas. Ademais, se faz necessário que o gestor da unidade forneça as ferramentas necessárias para haver uma redução nos fatores agravantes do estresse crônico. Conclusão: Diante disso, evidencia-se que a SB está relacionada à soma de fatores pessoais e profissionais, abrangendo as relações sociais e condições de trabalho oferecidas. Portanto, é imprescindível que haja apoio psicológico para os profissionais, de modo a prevenir e tratar eventuais complicações.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crupi, Valentina. "Verso una nuova consapevolezza dell'ambiente: l'agire collettivo per la definizione di nuovi spazi pubblici della città." In International Conference Virtual City and Territory. Roma: Centre de Política de Sòl i Valoracions, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.7957.

Full text
Abstract:
La necessità di reagire a situazioni nuove in ambito urbano, come quelle legate gli effetti dei cambiamenti climatici, sta favorendo lo sviluppo, in alcune città europee e americane, di azioni innovative da parte della cittadinanza. Se da un lato, infatti, sono ampiamente sperimentate politiche pubbliche urbane di mitigazione e adattamento ai cambiamenti climatici, dall'altro iniziano a fiorire esperienze 'dal basso' che si manifestano nello spazio quotidiano attraverso processi di cura e tutela del territorio promossi dagli abitanti. La traduzione fisica di queste pratiche sembra mostrare l'emergere di un nuovo tipo di spazio pubblico, dal forte carattere sociale, in cui si manifestano le volontà ecologiche della comunità. Queste esperienze, nate in America ma che hanno ormai una larga diffusione in altre parti del mondo, consistono in azioni più o meno organizzate, coordinate da amministrazioni e università, ma anche da associazioni studentesche, collettivi artistici e comunità di quartiere, e si attuano grazie alla presenza di una cittadinanza attiva e ricettiva. Il seguente intervento sostiene l'ipotesi che simili fenomeni rappresentino una risorsa importante per la conoscenza dei luoghi e lascino intravedere lo sviluppo di una rinnovata prospettiva di responsabilità condivisa e presa di coscienza sulle questioni ambientali. Si tenterà dunque di illustrare gli elementi che favoriscono un progetto condiviso di convivenza col rischio; delineare e definire quelli che sembrano essere i caratteri di un nuovo tipo di spazio pubblico; comprendere come la tecnologia 2.0 possa divenire dispositivo per lo scambio di risorse e di informazioni. Si tratta di una prima ricognizione che però lascia intravedere la ricchezza degli approcci e di possibili soluzioni.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Pratique sociale"

1

Kaboré, Gisele. Etude qualitative sur le mariage précoce des adolescentes: Leur vécu, leurs besoins en matière d'éducation, de santé de la reproduction et d'opportunités socio-économiques. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1002.

Full text
Abstract:
La présente étude sur le mariage précoce des adolescentes à été commanditée par l’UNFPA en collaboration avec l’UNICEF et le Ministère de l’Action Sociale dans le cadre du projet « Éliminer le mariage des enfants au Burkina : un plan pour la protection, le renforcement et l’action communautaire ». Elle vise à fournir des informations relatives à la pratique du mariage précoce sur les zones d’intervention du projet, afin de faciliter les interventions visant à améliorer les conditions de vie des adolescentes mariées ou non. Il s’agissait d’analyser le contexte socioculturel du mariage des adolescentes ainsi que leur vécu et leurs besoins en matière de santé, d’éducation et d’opportunités économiques. L’étude a révélé que la majorité des adolescentes mariées vivent dans des conditions de précarité. Cet environnement présente des risques pour leur vie (grossesse précoce, immaturité à assumer pleinement un nouveau statut et des rôles et responsabilités). Ces jeunes femmes affrontent généralement seules cette nouvelle situation, sans être au préalable préparées. Tous ces obstacles entraînent des conséquences sur l’épanouissement de l’adolescente à plusieurs niveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mott, Joanna, Heather Brown, Di Kilsby, Emily Eller, and Tshering Choden. Outil d’autoévaluation sur l’égalité des genres et l’inclusion sociale. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.013.

Full text
Abstract:
Ce guide s’adresse aux personnels des projets et organisations de recherche et de mise en œuvre dans le secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) qui sont résolument décidés à améliorer les pratiques en matière d’égalité des genres et d’inclusion sociale (GESI) dans leurs projets et leurs organisations. Il est destiné aux chargés de programme, aux conseillers GESI, aux chercheurs et aux membres du personnel de votre organisation désireux d’améliorer leurs pratiques en matière de GESI. Il détaille les rôles et les attributions du point de contact (PC), du facilitateur, des participants et des sympathisants du processus d’autoévaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Iyer, Ruhil, and Léa Pare Toe. Effet des aléas climatiques sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, August 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.017.

Full text
Abstract:
Dans un monde où plus de deux milliards de gens n’ont pas accès à un assainissement de base, le changement climatique vient encore ajouter un élément de complexité qui creuse les inégalités existantes et met en exergue les vulnérabilités. L’interconnexion entre l’accès et l’utilisation des services d’hygiène et d’assainissement d’une part et les effets du changement climatique d’autre part peut être liée à des changements systémiques, des changements de comportement, des normes sociales et beaucoup d’autres facteurs. Bien que le changement climatique soit une source d’inquiétude majeure pour le secteur, l’assainissement rural reste négligé dans les discussions plus larges sur les effets du climat sur les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH). De plus, les personnes, les ménages et les communautés vulnérables qui vivent au quotidien avec les effets du changement climatique dans le domaine de l’assainissement ne parviennent pas à se faire entendre. Au cours de recherches antérieures entreprises par la Sanitation Learning Hub (SLH) à l’IDS et l’Institute for Sustainable Futures – University of Technology Sydney (ISF-UTS), beaucoup de praticiens ont exprimé le besoin de créer un référentiel regroupant les expériences des particuliers et des communautés confrontés à ces questions afin d’élaborer des orientations pour la conception d’une programmation sur un assainissement résilient au climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Béchec, Mariannig, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot, and Stéphanie Rennes. State of open science practices in france (SOSP-FR). Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2022. http://dx.doi.org/10.52949/5.

Full text
Abstract:
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numé- riques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émer- gents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daniellou, François, Marcel Simard, and Ivan Boissières. Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l’art. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, March 2010. http://dx.doi.org/10.57071/820qjv.

Full text
Abstract:
Ce document propose une synthèse des connaissances sur les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (FHOS). Il s’attache à intégrer les facteurs humains et organisationnels dans les politiques et pratiques de sécurité industrielle. Ce qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur des connaissances nouvelles ouvrant aux sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie, sociologie, etc.), tout en faisant le lien avec des problématiques opérationnelles concrètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rapport sur le dialogue social 2022 : la négociation collective pour une reprise durable, résiliente et inclusive. ILO, 2022. http://dx.doi.org/10.54394/iscj2582.

Full text
Abstract:
La négociation collective a joué un rôle dans l’atténuation des répercussions de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les revenus, contribuant à amortir certains effets sur les inégalités tout en consolidant la résilience des entreprises et des marchés du travail. L’adaptation des mesures sanitaires et le renforcement de la sécurité et de la santé au travail (SST) sur le lieu de travail, ainsi que les congés de maladie rémunérés et les prestations de soins de santé prévus dans beaucoup de conventions collectives, ont protégé de nombreux travailleurs et soutenu la continuité de l’activité économique. Les accords négociés sur fond d’expérimentation du télétravail et du travail hybride en riposte à la crise du COVID-19 sont en train de transformer ces pratiques et ouvrent la voie à un avenir avec du travail numérique décent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography