To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pratiques constitutives.

Journal articles on the topic 'Pratiques constitutives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pratiques constitutives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gagnon, Mathieu. "Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire dans le cadre d’une réflexion éthique menée en îlot interdisciplinaire de rationalité." Articles 45, no. 3 (June 7, 2011): 463–94. http://dx.doi.org/10.7202/1003573ar.

Full text
Abstract:
Cet article discute des pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire observés à l’intérieur d’un îlot interdisciplinaire de rationalité portant sur le suicide assisté. Pour ce faire, l’auteur propose une définition de la pensée critique centrée sur l’idée de pratique, ainsi qu’une grille émergente d’analyse fondée sur des types d’interventions constitutives des pratiques critiques. Les résultats montrent que face à un problème éthique, les élèves mobilisent plusieurs des ces interventions. Cependant, il a été relevé que les pratiques critiques des élèves tendent à se modifier selon que leurs réflexions portent sur des propos émis par leurs pairs ou sur les savoirs considérés savants, scientifiques ou objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagnon, Mathieu. "Étude sur la transversalité des pratiques critiques d’adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d’histoire et d’éthique." Swiss Journal of Educational Research 34, no. 3 (September 26, 2018): 551–74. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.3.4896.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire sur la transversalité des pratiques critiques d’élèves du secondaire. Cette étude prend appui, d’une part, sur l’analyse d’activités d’apprentissage par problèmes menées en classe de sciences, d’histoire et d’éthique à partir d’une grille structurée autour d’interventions constitutives des pratiques critiques et, d’autre part, sur des entretiens menés auprès d’élèves et d’enseignants. Entre autres résultats, l’auteur indique que les pratiques critiques sont des pratiques situées et que leur transversalité s’inscrit à l’intérieur d’un processus complexe et dynamique pouvant être examiné à partir de quatre pôles, à savoir la discipline, les espaces de résolution, le type de problème ainsi que les rapports aux savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jenny, Jacques, Dimitri Della Faille, and Élias Rizkallah. "Propositions théoriques pour une méthode d’analyses sociologiques des discours." Cahiers de recherche sociologique, no. 54 (July 24, 2014): 39–69. http://dx.doi.org/10.7202/1025992ar.

Full text
Abstract:
L’auteur propose de désigner les deux paradigmes fondamentaux dont l’explicitation et l’articulation lui semblent nécessaires (mais non suffisantes) pour impulser un véritable tournant sociologique aux analyses de discours que pratiquent nos collègues sociologues français, souvent sous influence sociolinguistique et/ou sous influence informatique et statistique - notamment lorsqu’il s’agit de pratiques lexicométriques. Le premier est le paradigme des « instances de pratiques discursives » en interaction mutuelle au sein d’un dispositif « circulatoire ». Le second est le paradigme des quatre principaux « registres de sens » ou « dimensions constitutives fondamentales » de toute expression discursive-langagière. Pour chacun de ces paradigmes les applications méthodologiques sont brièvement illustrées. Enfin, cette réflexion méthodologique ne peut pas ne pas interroger également les présupposés de la dimension temporelle, et ce à partir de la philosophie ontogénétique de Gilbert Simondon, et ne peut pas ne pas évoquer le paradigme des rapports fondamentaux de dominance sociale - que l’auteur considère comme constitutif de toute problématique sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hulak, Florence. "Que permet de penser le concept d’imaginaire social de Charles Taylor ?" Articles 37, no. 2 (January 11, 2011): 387–409. http://dx.doi.org/10.7202/045189ar.

Full text
Abstract:
Dans Modern Social Imaginaries, Charles Taylor définit le concept d’imaginaire social comme « compréhension de soi » d’une société, mais également comme « répertoire » des pratiques que ses membres peuvent adopter. Cette double définition rattache à la fois le concept à une perspective herméneutique et à une perspective wittgensteinienne centrée sur l’analyse des règles constitutives des pratiques sociales. Nous éclairons ce concept d’imaginaire social à l’aide du concept d’« arrière-plan », plus ancien dans l’oeuvre de Taylor, afin de montrer que celui-ci ne fait pas droit à la perspective d’inspiration wittgensteinienne qu’il invoque. Cette analyse nous amène à contester la thèse de Taylor selon laquelle les pratiques ont pour condition de possibilité la compréhension implicite de la société que partagent les individus. Cette conception de l’imaginaire social permet de penser l’identité culturelle et politique, mais non la constitution socio-historique des pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Simon, François. "Comprendre les pratiques d’enseignement de la lecture par l’analyse d’une activité de découverte de texte. Identifier des mots au cours préparatoire." Swiss Journal of Educational Research 29, no. 1 (June 1, 2007): 95–124. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.29.1.4766.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur un exemple d’analyse des pratiques d’enseignement de la lecture au cours préparatoire en France. Avec pour cadre théorique, les recherches les plus récentes concernant l’apprentissage de la lecture –notamment celles issues de la psychologie cognitive et du paradigme des processus interactifs contextualisés, l’auteur analyse l’action du maître et l’activité des élèves au cours d’une séquence de découverte de texte au cours préparatoire. Cette analyse débouche sur une formalisation explicite des procédures utilisées par les élèves pour l’identification des mots dans un extrait de texte. Ce travail de recherche constitue une entrée dans des travaux similaires qui auraient pour objectifs d’observer, d’analyser et de comprendre les activités-phares constitutives des pratiques d’enseignement de la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lebeaume, Joël. "Précisions sur la « forme curriculaire » et distinction entre pratiques constitutives et savoirs contributifs." Éducation et didactique, no. 13-1 (October 30, 2019): 43–59. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

SABOURIN, Paul. "La régionalisation du social. Une approche de l’étude de cas en sociologie." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 69–91. http://dx.doi.org/10.7202/001662ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sociologie fait face au constat du caractère local des savoirs et des objets qui figurent en tant que médiation de ses travaux empiriques. Cet article propose d'utiliser les referents de la localisation sociale (langage, espace et temps de l'action sociale) afin d'orienter la démarche d'étude de cas. Concevant que les savoirs et les pratiques sociales, dans les sociétés contemporaines, sont localisés plutôt que strictement locaux, l'auteur définit, ï partir de la description du processus d'assimilation et d'accommodation (J. Piaget) dont font état la connaissance et les pratiques sociales, les règles d'une méthode permettant l'identification d'une régionalisation du social. À l'appui de cette démarche, un traitement de l'information en série, recourant à l'informatique qualitative des documents, est proposé pour reconstruire les formes sociales constitutives d'une économie régionalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Troncin, Thierry. "Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée." Phronesis 2, no. 4 (February 5, 2014): 70–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022262ar.

Full text
Abstract:
Les nouvelles modalités de scolarisation des élèves handicapés interrogent les enseignants dans l’exercice de leur métier, en particulier ceux qui sont confrontés aux inscrits dans les troubles importants des fonctions cognitives. Les dispositifs de formation et d’accompagnement aident à identifier les compétences constitutives d’une nouvelle identité professionnelle enseignante et contribuent à initier et à enrichir ce processus de transformation identitaire. L’analyse des regards portés par les enseignants inscrits en formation spécialisée par alternance permet de mieux cerner les conditions requises afin que les leviers de transformation des postures et des pratiques professionnelles se manifestent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouellet, Maxime. "Esquisse d’une approche culturelle de l’économie politique internationale de la « société globale de l’information »." Cahiers de recherche sociologique, no. 47 (June 27, 2011): 91–108. http://dx.doi.org/10.7202/1004981ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à mettre en place les principaux jalons théoriques d’une approche culturelle de l’économie politique internationale. Combinant certains éléments d’approches hétérodoxes en économie politique — sociologie historique, géographie critique, économie institutionnaliste —, la sociologie marxienne y est réinterprétée dans les termes d’une critique des imaginaires au fondement même de la modernité capitaliste. Dans un premier temps, l’articulation entre mode de production, production de subjectivité et modalités de pouvoir est analysée en vue d’expliciter l’enchâssement symbolique des pratiques constitutives du capitalisme. Dans un deuxième temps, l’apport de l’approche culturelle de l’économie politique internationale est exposé, en insistant sur sa contribution à une compréhension dialectique des formes contemporaines du capitalisme. Nous soutenons que le capitalisme contemporain — la société globale de l’information comprise comme un système autoreproducteur — se matérialise dans des pratiques culturelles de même que dans des espaces sociaux spécifiques, qui participent à sa reproduction à la fois symbolique et matérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berdoulay, Vincent. "Les idéologies comme phénomènes géographiques." Cahiers de géographie du Québec 29, no. 77 (April 12, 2005): 205–16. http://dx.doi.org/10.7202/021718ar.

Full text
Abstract:
Par-delà la dénonciation de l'idéologie dans le travail du géographe, il est possible d'élaborer une phénoménologie des idéologies comme objets géographiques. En tant que pratiques, elles sont constitutives de la vie sociale et productrice des significations qui président aux rapports de l'homme à son milieu. Elles tirent leur intérêt de leur relative autonomie et de l'initiative humaine qui s'y exprime. Certains thèmes de recherche s'en trouvent régénérés. L'étude des conflits spatiaux échappe aux tendances fonctionnalistes qui la caractérisent souvent. La production de sens qui émane des idéologies permet d'identifier des groupes humains et des espaces dont l'unité est voulue et construite. Enfin les totalités ainsi chargées de sens sont plus facilement repérables par l'identification des finalités inscrites dans toute idéologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Namian, Dahlia. "La santé mentale (re)visitée, aux frontières du lien social et politique : itinérance et fin de vie." Partie 3 — Politiques de prise en charge de la maladie mentale, no. 67 (November 15, 2012): 201–16. http://dx.doi.org/10.7202/1013024ar.

Full text
Abstract:
Le champ des pratiques et des savoirs entourant le mental pathologique a, depuis les quatre dernières décennies, connu différentes recompositions. Aujourd’hui, le souci « démocratique » inédit envers toute forme d’atteintes à la subjectivité, allant de la détresse psychique à la souffrance sociale, montre que la santé mentale est devenue l’une des dimensions transversales constitutives du « nouvel esprit des institutions », irréductibles à celles de la psychiatrie et de la psychopathologie. Or à côté de cet univers social ordinaire et public subsiste un « autre » univers de la santé mentale, souvent dramatique et peu visité, aux frontières mêmes du lien social et politique. C’est cet « autre » univers de la santé mentale qui est interpellé dans cet article, par le biais de résultats d’une enquête de terrain menée sur deux scènes a priori hétérogènes, limites et atypiques : l’itinérance et la fin de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boukala, Mouloud. "Autoreprésentation et hétérostigmatisation en bandes dessinées." Ethnologies 31, no. 2 (March 9, 2010): 219–39. http://dx.doi.org/10.7202/039371ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à partir de trois bandes dessinées de Pahé à interroger l’espace (culturel, politique, hospitalier) suscité par le neuvième art où un auteur se départit des illusions constitutives de sa condition en se dessinant, c’est-à-dire en se pensant. Qu’apporte ce mode de figuration et d’auto-représentation contemporaine ? Qui met-on dans les cases et comment ? Ces nouvelles présences visualisées sont-elles source d’identification, de fierté, de reconnaissance ? Que recouvrent ces images ? Que condensent-elles ? Que traduisent-elles de nos sociétés, de leurs latences, de leurs espérances ? Dans cette recherche, la bande dessinée n’est pas envisagée comme une illustration ou une historiette allusive à la problématique de l’auto-représentation mais considérée comme un mode de connaissance capable de rendre compte des nuances, des transformations et des ruptures qui travaillent et façonnent les pratiques sociales tant individuelles que collectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Biétry, Franck, and Jordane Creusier. "Le bien-être au travail : les apports d’une étude par profils." Articles 70, no. 1 (March 27, 2015): 11–35. http://dx.doi.org/10.7202/1029278ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’étant de plus en plus étudié dans le champ des comportements organisationnels positifs, de nombreuses zones d’ombre entourent encore le bien-être au travail. Notre ambition est de montrer l’intérêt de l’appréhender de manière différenciée plutôt qu’au travers d’un score global, afin de décrire les relations qu’il entretient avec des attitudes positives et négatives. Cette approche centrée sur les personnes est rendue possible par la multi dimensionnalité du concept. Cette particularité autorise le regroupement des participants à l’enquête en profils, c’est-à-dire en fonction de la composition des scores exprimés sur chacune des dimensions constitutives du bien-être. L’analyse en profils latents — Latent Profiles Analysis — d’un échantillon de 865 personnes fait apparaître cinq regroupements distincts. Le premier est celui des personnes qui rapportent les plus faibles scores alors que le second est celui des scores voisins de la moyenne de l’échantillon sur les quatre dimensions constitutives du bien-être. Ils sont respectivement nommés profils de bien-être « déficitaire » et de bien-être « de référence ». Le troisième est un segment de population caractérisé par une relation très positive au manager et à l’environnement physique de travail. Ces deux dimensions symbolisent l’organisation, c’est pourquoi nous le nommons profil de bien-être « organisationnel ». Le quatrième est qualifié de bien-être « complet », car aucune dimension constitutive du bien-être ne manque à l’appel. Enfin, le cinquième est un bien-être « social », puisqu’il est d’abord défini par la qualité des relations aux collègues. Sur ces bases empiriques, une régression logistique multinomiale révèle que les relations les plus positives entretenues avec des variables exogènes recherchées, telles que l’implication organisationnelle affective et la satisfaction au travail, concernent d’abord le profil de bien-être au travail « complet », puis, dans l’ordre, les profils trois, cinq, deux et un. L’association à l’intention de quitter est inverse. Ces résultats invitent les managers à différencier leurs pratiques incitatives en fonction du profil auquel les salariés appartiennent. Ils montrent également que les différentes dimensions du bien-être au travail ne sont pas gouvernées par un jeu de compensations entre elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Terré, Nicolas, Carole Sève, and Jacques Saury. "Une approche énactive du développement des compétences en milieu scolaire." Éducation et francophonie 44, no. 2 (February 20, 2017): 68–85. http://dx.doi.org/10.7202/1039022ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer d’autres voies que celles des conceptions théoriques dominantes de la compétence. À cette fin, nous commençons par délimiter le « challenge conceptuel » que représente la tenue des postulats de l’énaction dans la description du développement des compétences. Puis, à la suite d’une étude empirique menée auprès de lycéens au cours d’une séquence d’éducation physique (Terré, 2015), le développement des compétences est analysé à partir de l’expérience des élèves. Des hypothèses explicatives sont proposées pour esquisser les contours d’une conception énactive du développement des compétences dont la caractéristique majeure est de considérer l’ancrage du développement des compétences – et conjointement de la pérennité des connaissances – dans des histoires. C’est en s’engageant dans des histoires que les actions et les interprétations des élèves prennent une épaisseur temporelle et qu’ils construisent des « dispositions à agir » constitutives de compétences. Cette analyse se poursuit par la proposition d’inverser la relation généralement établie entre la construction de connaissances et le développement de compétences : les connaissances construites au cours de ces épisodes seraient le produit de la compétence en développement, et non l’inverse. À titre spéculatif, plusieurs axes de transformation des pratiques d’enseignement sont proposés pour favoriser l’engagement des élèves dans des histoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Buscatto, Marie. "Au cœur d'une pratique de loisir très « féminine »: le jazz vocal amateur." Nottingham French Studies 52, no. 1 (March 2013): 113–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0043.

Full text
Abstract:
Les enquêtes statistiques relatives aux pratiques culturelles de loisir des Français-e-s font apparaître leur forte dimension genrée : écriture de journaux intimes, chant en chorales ou danse pour les femmes, instruments de musique, rock ou photographie pour les hommes. Comment expliquer que chacun-e s'oriente de manière principale vers l'une ou l'autre pratique de loisir ? Une réflexion sur les modes de construction d'une pratique de loisir comme « féminine » ou « masculine » – des socialisations de l'enfance aux dispositifs constitutifs de cette pratique en passant par les imaginaires associés à ces loisirs – sera ici engagée à la lumière d'une observation prolongée du jazz vocal amateur en France. Sera décrite et expliquée la différenciation genrée observée entre femmes chanteuses et hommes instrumentistes amateurs, et ce alors même qu'aucune règle sexuée ne détermine a priori la place, le rôle et les pratiques musicales des unes et des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sabban, Françoise. "Quand la forme Transcende L'Objet: Histoire des pâtes alimentaires en Chine (IIIe siècle av. J.-C. - IIIe siècle apr. J.-C.)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 4 (August 2000): 791–824. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279881.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, la question de l'origine des pâtes alimentaires est abordée sous Tangle de l'histoire des techniques. Les techniques de fabrication de ces nourritures sont en effet constitutives de leur representation dans les sociétés où elles ont acquis une certaine importance alimentaire. Le cas exemplaire de la Chine à cet égard s'insère cependant dans une réflexion comparative plus large avec le monde méditerranéen. Malgre 1'introduction tardive du blé dans le bassin du fleuve Jaune entre xive et xie siècles av. J.-C, on constate dés le IIIe siécle de notre ère l'existence d'une véritable civilisation des pâtes pétries appelées du nom générique bing. Dans ses tout premiers emplois, ce terme désignait également de façon implicite une « manière de faire » correspondant à la mise en forme par leur agglomération de matières malléables et ductiles. Ainsi un fil peut être tracé entre plusieurs univers techniques : de la table de pétrissage à celui de la paillasse du pharmacologue, en passant par 1'atelier du fabricant de ferments pour boissons alcooliques et celui du métallurgiste, tous milieux ou le mot bing a désigné soit une opération technique de mise en forme, soit la forme elle-même ainsi obtenue. Ainsi l'intégration des préparations à base de pâte de farine de blé pétrie dans les pratiques alimentaires fut essentiellement conçue en fonction des potentialités que revetait au plan technique la farine de blé. Celle-ci fut considéréd comme une matière totalement differénte des autres «poudres» de céreales, qui elles, on le sait aujourd'hui, ne contenaient pas le gluten donnant cette élasticité toute particulière aux pâtes issues du blé tendre ou dur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

COQUIL, X., A. BLOUET, J. L. FIORELLI, C. BAZARD, and J. M. TROMMENSCHLAGER. "Conception de systèmes laitiers en agriculture biologique : une entrée agronomique." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 221–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3349.

Full text
Abstract:
Cette synthèse centrée sur un dispositif expérimental de 240 ha, situé à Mirecourt, dans la plaine des Vosges, vise à configurer et étudier les conditions pratiques de la mise en œuvre de systèmes agricoles a priori durables sur le plan agro-environnemental. La prise en compte de la diversité des potentialités du milieu, comme principe fondateur des systèmes agricoles, est un gage de la durabilité des systèmes. Dans cette perspective, deux systèmes laitiers autonomes, conduits suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique ont été configurés sur l’installation expérimentale INRA ASTER-Mirecourt, vue comme un petit territoire agricole au sein duquel des échanges mutuels et équivalents peuvent avoir lieu entre les systèmes. Ces systèmes sont testés depuis 2005 : un système laitier herbager (SH) dont l’objectif consiste à maximiser la part d’herbe valorisée par le pâturage (40 vaches laitières et leur renouvellement sur 78 ha de prairie permanente) et un système de polyculture Elevage laitier (SPCE) qui vise le bouclage du cycle des éléments (60 vaches laitières et leur renouvellement sur 50 ha de prairie permanente et 110 ha de surfaces en rotations culturales). De 2005 à 2008, ces 2 systèmes de production laitiers ont été relativement productifs, livrant de 83 à 98% de leur référence laitière. La pérennité du troupeau SH, dont les vêlages sont groupés sur 3 mois en fin d’hiver, a été passagèrement difficile à assurer en raison de performances de reproduction faibles notamment au cours des campagnes 2005 et 2006. La trésorerie fourragère du SH a été très excédentaire en raison d’un sous-chargement du système et une productivité maintenue des prairies. A l’inverse, les trésoreries en fourrages et en paille du SPCE ont été relativement tendues et les ajustements ont principalement portés sur les régimes alimentaires et sur les effectifs animaux. Au-delà des tensions révélées par le choix d’autonomie de matière des systèmes, nous soulignons la nécessité d’une vigilance accrue à porter au comportement des ressources constitutives de ces systèmes, telles que les modifications de dynamiques de pousse de l’herbe et le rythme de reproduction des animaux. L’expérimentation évolue vers une meilleure intégration du comportement des ressources pour un meilleur ajustement des modalités de conduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Valette-Florence, Pierre. "Conceptualisation et mesure de l'implication." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 4, no. 1 (March 1989): 57–78. http://dx.doi.org/10.1177/076737018900400104.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d'apporter une contribution à la conceptualisation de l'implication et à une meilleure compréhension de sa mesure. Afin de mieux la comprendre, celui-ci fait clairement la distinction entre le concept lui-même, ses causes et ses conséquences. Suivant ce schéma directeur, il montre que l'implication a deux composantes principales, l'une durable, l'autre contextuelle dont les causes sont de trois types, liées aux caractéristiques psychologiques du consommateur, la nature spécifique du produit et les circonstances de sa consommation. Une analyse des conséquences théoriques de cette conceptualisation fait apparaître que l'implication affecte aussi bien les éléments constitutifs du processus de décision d'achat que des orientations comportementales plus durables. Enfin, d'un point de vue pratique, il apparaît que la mesure de l'implication selon ses causes, suivant la procédure proposée par Kapferer et Laurent est de loin la plus pertinente pour l'étude du comportement et des pratiques de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Daccache, Michel. "Les «Amériques Noires» de Roger Bastide: un modèle pour une analyse anthropologique des styles de vie." Horizontes Antropológicos 16, no. 33 (June 2010): 81–91. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832010000100006.

Full text
Abstract:
Le nom de Roger Bastide est généralement associé à la sociologie des religions du Brésil. On peut cependant trouver dans son œuvre un paradigme pertinent pour une analyse anthropologique des styles de vie. Dans Les Amériques Noires, il propose une analyse des luttes ayant pour enjeu la définition et l'appropriation des biens et des pratiques culturels légitimes, ce qu'il nomme la «bataille des races pour l'égalisation», faisant suite à l'abolition de l'esclavage. Il s'intéresse notamment à trois faits sociaux constitutifs de styles de vie différents: la pratique de l'équitation, les pastorales et le carnaval. L'étude de cas proposée par R. Bastide a pour vertu de rendre particulièrement visible la logique de la distinction au principe de l'établissement de différents styles de vie. Elle fonctionne ainsi comme un miroir grossissant permettant d'objectiver de façon brutale les mécanismes à l'œuvre dans toute société, y compris celles dans lesquelles l'égalité formelle entre individus porte à croire que les écarts entre groupes sociaux doivent tout au hasard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Beaudoin, Gérald-A. "Considérations sur l’influence de la religion en droit public au Canada." Revue générale de droit 15, no. 3 (May 9, 2019): 589–602. http://dx.doi.org/10.7202/1059526ar.

Full text
Abstract:
Sous le régime français, le catholicisme était religion d’État en pratique sinon même en théorie. Après la Conquête, sous le régime britannique (1760-1867), quatre constitutions se sont succédées. La première fut peu libérale pour les catholiques. La seconde de 1774 reconnut le libre exercice de la religion catholique qui coexista avec la religion anglicane; sous la troisième constitution, celle de 1791, les juifs se virent reconnaître par une loi un statut d’égalité; sous la quatrième constitution, celle de 1840, fut adoptée en 1851 une loi sur la liberté des cultes, encore en vigueur. L’origine du régime canadien remonte à 1867, date de l’adoption de notre constitution fédérale actuelle; cette cinquième constitution ne traite pas expressément de religion si ce n’est pour protéger les droits confessionnels des catholiques et des protestants. En 1982, le Canada se dotait d’une charte constitutionnelle des droits qui consacre inter alia la liberté de conscience et de religion. Bien avant 1982 toutefois, la jurisprudence avait établi qu’il n’y a pas au Canada de religion d’État, que toutes les religions sont sur un même pied, que tout citoyen peut pratiquer sa religion dans le respect des lois et qu’il a aussi le droit de n’en point avoir. Les religions catholique et protestante ont joué un grand rôle au Canada. Dans ce pays multiculturel, multiconfessionnel, en pratique séculier, laïc, elles continuent quand même d’influencer la législation dans le respect des croyances de chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Benyekhlef, Karim. "Liberté d’information et droits concurrents : la difficile recherche d’un critère d’équilibration." Doctrine : droit comparé 26, no. 2 (March 30, 2016): 265–306. http://dx.doi.org/10.7202/1035862ar.

Full text
Abstract:
La liberté d’information constitue un principe de droit international consacré dans plusieurs instruments internationaux. De même, la plupart des constitutions nationales accordent à la liberté d’information le statut de règle supra-législative. La liberté d’information n’est évidemment pas absolue et doit, parfois, céder le pas à des intérêts concurrents. L’auteur examine les critères propres à assurer l’équilibration de la liberté d’information et des droits qui lui sont concurrents. Cet exercice d’équilibration est souvent présenté dans la jurisprudence et la doctrine, tant nationales qu’internationales, comme une forme achevée d’objectivité. Cette prétention à l’objectivité soulève des difficultés pratiques et théoriques. Au plan pratique, l’auteur démontre que la liberté d’information est loin d’avoir un sens unique en droit international. Bien que la plupart des pays souscrivent à la liberté d’information, chacun l’aménage à sa façon. De même, en droit national, le sens et la portée de la liberté d’information sont tributaires de facteurs contextuels qui amenuisent sérieusement la nature objective de l’exercice d’équilibration auquel se livrent les tribunaux. Au plan théorique, l’auteur souligne que le libéralisme juridique nie, en quelque sorte, cette prétention à l’objectivité puisque ses deux postulats fondateurs, l’autonomie de l’individu et le consentement de ce dernier à l’établissement de tout ordre social, consacrent la subjectivité des valeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Clénet, Jean. "Pour apprendre et relier les connaissances, suffirait-il de co-opérer ? Esquisse de théorisation pour penser la reliance et complexifier l’alternance." Phronesis 5, no. 1 (August 2, 2016): 16–27. http://dx.doi.org/10.7202/1037191ar.

Full text
Abstract:
Les apprentissages et les transformations constitutifs de l’alternance en formation appellent à des conceptions complexifiées. La coopération peut contribuer à saisir cette complexité quand elle suscite la reliance et l’émergence. Cela interroge les finalités, les pratiques, le sens de ses productions et les épistémologies de ce concept.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bergeron, Geneviève, and Sonia Marchand. "Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 18, no. 1 (October 23, 2015): 1–27. http://dx.doi.org/10.7202/1033728ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

de Stecher, Annette. "The Art of Community." RACAR : Revue d'art canadienne 42, no. 2 (January 25, 2018): 54–71. http://dx.doi.org/10.7202/1042946ar.

Full text
Abstract:
La nation huronne-wendat de Wendake (Lorette, Québec) a maintenu sa culture et son identité pendant des siècles, souvent en dépit de, et en résistance contre les pressions occasionnées par la présence missionnaire et les politiques coloniales. Cette survivance est tributaire de savoirs, de valeurs et de coutumes transmis de génération en génération. Cet article explore l’art de la communauté wendat et ses éléments constitutifs : la fabrication d’objets, la tradition orale, l’engagement actif des membres de la collectivité dans les pratiques traditionnelles, ainsi que l’adaptation des pratiques ancestrales aux préoccupations actuelles. Il montre comment la production artistique wendat, dans sa force expressive, contribue à la continuité et cohésion sociale de la nation wendat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lara Largo, Sofia. "L’art de la mémoire: le parallélisme comme technique mnémonique." Revista de Antropología y Sociología: Virajes 20, no. 2 (July 1, 2018): 185–94. http://dx.doi.org/10.17151/rasv.2018.20.2.10.

Full text
Abstract:
Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intérieur d’un contexte d’énonciation rituelle, comme ensemble de pratiques sociales régulées et préservées dans le temps. À partir de ce schéma Carlo Severi, auteur de « Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire », se place au milieu d’un débat plus large, qui est propre à la tradition anthropologique depuis le XIXème siècle, lequel lui permet de questionner l’opposition radicale définissant les sociétés comme de tradition exclusivement orale ou de tradition exclusivement écrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Du Berger, Jean. "Un musée du conte : une muséologie des pratiques orales." Articles 4 (April 6, 2010): 7–13. http://dx.doi.org/10.7202/201759ar.

Full text
Abstract:
Les récits traditionnels (mythes, contes et légendes) sont des actes de communication orale. En dehors du contexte de la performance, ils ne peuvent être communiqués que par un texte. Cet article aborde la question d’une muséologie des pratiques orales. Il faut prendre en compte les facteurs constitutifs du fait oral : tradition, structure communautaire, groupe d’appartenance, personnalité et perception du conteur, contexte et performance. Ces facteurs peuvent être ramenés à quatre sujets : conte (contexte, performance), conteur (personnalité, perception), espace social (structure communautaire et groupe), tradition. Ces quatre sujets peuvent être abordés dans les perspectives de quatre fonctions muséologiques : conservation, recherche, communication et diffusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lisein, Olivier, and Julie Degré1. "Comprendre les pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat." Revue internationale P.M.E. 24, no. 2 (October 15, 2012): 167–210. http://dx.doi.org/10.7202/1012689ar.

Full text
Abstract:
Alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines firmes, l’intrapreneuriat reste encore un concept relativement méconnu. Peu de choses semblent aujourd’hui validées empiriquement dans la littérature sur ses éléments constitutifs, sur les dispositifs intrapreneuriaux ciblés par les entreprises ainsi que sur les facteurs susceptibles de favoriser des comportements d’intrapreneurs de la part des salariés. Notre réflexion entend répondre en partie à ces manquements, en proposant une exploration empirique des pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat. Plus précisément, notre propos, élaboré à partir d’une démarche analytique reposant sur 17 études de cas d’entreprises réputées recourir à l’intrapreneuriat, vise à cerner plus en avant la nature intrinsèque des stratégies intrapreneuriales développées par les entreprises à travers différentes dimensions clés. Celles-ci, générées par abduction, nous permettent de caractériser des approches contrastées de l’intrapreneuriat au sein des firmes étudiées et d’en proposer un essai de taxinomie au moyen d’une grille de lecture novatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Touati, Houari. "La dédicace des livres dans l'islam médiéval." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 2 (April 2000): 325–53. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279850.

Full text
Abstract:
La dédicace s'introduit dans la culture arabo-islamique au tournant des 8e et 9e; siècles. Elle apparaît dans les livres au moment où ces derniers entrent en masse en Islam à la faveur de la révolution culturelle qui en a fait, après avoir été une religion du Livre, une civilisation des livres. Dans sa geste constitutive de la bibliothèque de l'Islam, elle s'est si largement acculturée au sein des pratiques lettrées que l'on s'étonne — sauf erreur — qu'aucune étude ne soit venue nous éclairer sur sa signification. Son intérêt n'est pas cependant que de nombre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Domínguez, Estefanía. "Des traces du « moi » professionnel dans le discours d'enseignants de FLE : apports des entretiens d'autoconfrontation." e-Scripta Romanica 2 (November 18, 2015): 17–29. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.02.03.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans cet article de mettre en exergue ce que des discours d'enseignants sur leur propre activité enseignante apportent en termes de découverte du « moi » professionnel. Pour ce faire, nous nous basons sur des discours d'enseignantes de français langue étrangère1. Au regard de leurs propos, nous montrerons comment les dynamiques discursives permettent de déceler des paramètres constitutifs de leur pratique enseignante. Nous verrons que les informatrices se (re)découvrent au travers de leurs image, dire et faire, montrant alors des conceptions assumées de leur enseignement mais aussi une partie de leur pratique qui leur échappe dans le vif de l’action, notamment leur voix et leur regard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Naumowicz, Józef. "Kalendarz w "Konstytucjach apostolskich"." Vox Patrum 50 (June 15, 2007): 319–30. http://dx.doi.org/10.31743/vp.6722.

Full text
Abstract:
L’article présente les Constutitions apostoliques recemment publiées dans la version polonaise. L’analyse du calendrier civil et liturgiąue employé dans cette compilation ainsi que la position prise par l’auteur sur la date de Paques confirme que cet ouvrage a éte rédigé a la fin du IVe siecle dans la region de la Syrie. Par contre, la comparaison avec les écrits anterieurs que les Constitutions utilisent, surtout avec la Didascalie apostoliąue montre le developpement des pratiques liturgiques en IIIe et IVe siécle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Drettas, Georges. "Pratiques de la différence et idéologie populaire : de quelques clivages constitutifs de l’aire culturelle ottomane." Études Balkaniques-Cahiers Pierre Belon N° 3, no. 1 (1996): 83. http://dx.doi.org/10.3917/balka.003.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Charlier, Bernadette, and France Henri. "Démarche d’évaluation, communauté de pratique et formation professionnelle." Swiss Journal of Educational Research 26, no. 2 (September 1, 2004): 285–304. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.26.2.4681.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous montrons comment une démarche d’évaluation participative et continue mise en œuvre dans le cadre d’un dispositif de formation hybride peut supporter la dynamique de l’émergence d’une communauté de pratique. Nous définissons et décrivons cette démarche que nous appelons évaluation pour la connaissance et tentons d’établir comment les étapes de sa mise en œuvre et les connaissances qui en résultent peuvent soutenir les processus constitutifs de la création de communautés de pratique, notamment ceux de la participation et de la réification, et de la sorte concourent à définir l’identité de la communauté. Nous illustrons cette proposition en présentant un cas. En conclusion, nous élargissons le propos en soulignant d’autres apports potentiels de l’évaluation ainsi que des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre et soulignons des pistes de recherche à poursuivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bacher, Jean-Luc. "Les velléités normalisatrices de la Cour suprême en matière d'échanges économiques: Fraude et sens du risque." Canadian journal of law and society 14, no. 2 (1999): 131–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006098.

Full text
Abstract:
RésuméCet article rend compte de la portée que confère, dans sa jurisprudence, la Cour suprême à l'article 380 du Code criminel canadien, qui définit la fraude. Il s'attache en particulier à cerner l'interprétation que fait la Cour suprême de ces éléments constitutifs de la fraude que sont la malhonnêteté et le préjudice causé à la victime. L'auteur s'efforce ensuite de dégager la logique implicite qui guide la Cour suprême dans son interprétation de cette disposition. Il se demande quelles sont les valeurs, les modèles sociaux et, ultimement, les pratiques qu'entendent promouvoir les Juges de la Cour suprême dans l'élaboration de leur politique en matière de fraude. Il oppose enfin la logique de la Cour suprême à quelques unes des thèses énoncées par la sociologie pour rendre compte des pratiques qui ont cours en matière d'échanges économiques et de prise de risque par les acteurs économiques, en particulier par les entrepreneurs. A la lumière de la sociologie, l'auteur tente notamment de comprendre en quoi consiste l'enrichissement malhonnête, quels sont les risques économiques considérés comme tolérables et quelles sont les entraves naturelles à la sécurisation des activités économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Caillouette, Jacques. "L’identité communautaire. Une perspective théorique." Service social 46, no. 1 (April 12, 2005): 95–118. http://dx.doi.org/10.7202/706751ar.

Full text
Abstract:
Le présent article, théorique, aborde la question de la mise en forme de l'identité communautaire. Le constructivisme sert de cadre pour penser cette identité, laquelle se pose comme constitutivede l'acteur, du mouvement social. Ce paradigme valorise la structure symbolique de l'acteur et donc la dimension culturelle des mouvements sociaux. En outre, il autorise à penser l'identité au sein de l'altérité. Les pratiques d'articulation servent à synthétiser, dans un rapport hégémonique, des positions d'acteurs différents. De cette synthèse émerge un acteur plus global en même temps que le savoir autre qui le fonde symboliquement. Une praxis cognitive marque en fait le travail de cet acteur sur le social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Laforest, Daniel. "Du poème au romanesque." Dossier 31, no. 3 (July 10, 2006): 59–73. http://dx.doi.org/10.7202/013239ar.

Full text
Abstract:
Résumé On a pointé çà et là des affinités manifestes entre les pratiques de la poésie et du roman chez Élise Turcotte, sans pour autant interroger leur portée constitutive dans l’écriture elle-même. La proximité chronologique et thématique des recueils de poésie La voix de Carla (1987) et La terre est ici (1989) avec le roman Le bruit des choses vivantes (1991) permet ici d’examiner sous un jour nouveau la porosité des frontières entre les deux genres dans l’oeuvre, en posant qu’une part importante de la subjectivité s’exprime spécifiquement dans le passage entre le poétique et le romanesque. Or, afin de conceptualiser ce passage, il nous faut considérer le statut que réserve l’écriture à une troisième notion dont l’importance est incontestable chez Turcotte : l’image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Béland, François, and Delphine Arweiler. "Conceptual Framework for Development of Long-Term Care Policy 1. Constitutive Elements." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 4 (1996): 649–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009466.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes éléments pour la conception d'un schéma conceptuel pour la planification des services de longue durée (SLD) sont élaborés en se fondant sur deux courants de pensée. L'un, plus pratique d'orientation, emprunte aux réflexions sur la démarche de planification, l'autre, théorique, est celui des théories sociologiques de l'action. La planification est définie comme une action qui vise le développement d'un plan, c'est-à-dire qu'à partir à la fois de valeurs et de désirs et de ressources et de contraintes, des objectifs opérationnels sont défïnis et des moyens sont choisis. La planification s'articule done autour de quatre thémes: (1) l'établissement d'un ordre de priorités, (2) la mise en place d'organisations sous la forme d'établissements, (3) le choix d'objectifs et (4) la détermination des ressources. Ces quatre thémes sont analysés tour à tour pour donner chacun quatre éléments qui définissent 16 thèmes, dilemmes, problèmes ou enjeux propres aux SLD. Les rapports entre ces éléments, normatifs par définition, formeront l'essentiel de notre proposition de modèle pour la planification des SLD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nélisse, Claude. "La composition technique en travail social." Lien social et Politiques, no. 39 (October 2, 2002): 161–71. http://dx.doi.org/10.7202/005198ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'article vise à clarifier les notions d'outils, de méthode, de technique et de technologie, qui, tout en étant distinctes, ne doivent pas être conçues comme totalement dissociées. L'accomplissement d'une activité professionnelle est une unification pratique, permanente et difficile de ces éléments qui sont constitutifs de l'action, toujours composée de l'enchevêtrement de ces éléments. L'intervenant joue un rôle actif dans la construction de cet enchevêtrement, l'action étant nécessairement contingente et personnalisée. La composition technique est une action créative sous contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Loundo, Dilip. "Razão (jñāna) e Devoção (bhakti) no Advaita Vedānta: Madhusūdana Sarasvatī (séc. XVI) e o Bhagavad Gītā." EDUCAÇÃO E FILOSOFIA 33, no. 69 (December 31, 2020): 1323–71. http://dx.doi.org/10.14393/revedfil.v33n69a2019-56404.

Full text
Abstract:
Razão (jñāna) e Devoção (bhakti) no Advaita Vedānta: Madhusūdana Sarasvatī (séc. XVI) e o Bhagavad Gītā 1 Resumo: O artigo tem por objetivo empreender a análise dos princípios constitutivos da práxis devocional (bhakti) proposta pelo Bhagavad Gītā, segundo a interpretação do filósofo Madhusūdana Sarasvatī (séc. XVI). Excelso representante do Advaita Vedānta (“[Escola da] Não-Dualidade”), Madhusūdana Sarasvatī buscou incorporar as práticas devocionais à epistemologia tradicional da escola, centrada num exercício radical de reflexão racional (jñāna), em sintonia com os ensinamentos do filósofo fundador Śaṅkarācārya (séc. VIII). Devoto inarredável de Kṛṣṇa, Madhusūdana Sarasvatī cumpriu sua tarefa filosófica em meio a uma interlocução fascinante com a escola Acintyabhedābheda Vedānta (“[Escola da] Não-diferença e da Diferença Inconcebíveis”), fundada por Caitanya Mahāprabhu (séc. XVI), de orientação predominantemente devocionalista vaiṣṇava.Palavras-chave: Devoção. Bhakti. Madhusūdana Sarasvatī. Bhagavad Gītā. Vedānta. Reason (jñāna) and Devotion (bhakti) in Advaita Vedānta: Madhusūdana Sarasvatī (16th century) and the Bhagavad Gītā Abstract: The article aims to undertake the analysis of the constitutive principles of devotional praxis (bhakti) proposed by the Bhagavad Gītā, in accordance with philosopher Madhusūdana Sarasvatī’s (16th century) interpretation. A great representative of Advaita Vedānta (“[School of] Non-Duality”), Madhusūdana Sarasvatī sought to incorporate devotional practices into the school’s traditional epistemology, centered around a radical exercise of rational reflection (jñāna), in line with the teachings of philosopher and founder Śaṅkarācārya (8th century). A great devotee of Kṛṣṇa, Madhusūdana Sarasvatī fulfilled his philosophical task in the midst of a fascinating dialogue with the school Acintyabhedābheda Vedānta (“[School of] Non-difference and Inconceivable Difference”), founded by Caitanya Mahāprabhu (16th century), of a predominant vaiṣṇava devotionalist orientation. Key-words: Devotion. Bhakti. Madhusūdana Sarasvatī. Bhagavad Gītā. Vedānta. Raison (jñāna) et Dévotion (bhakti) dans Advaita Vedānta: Madhusūdana Sarasvatī (XVIe siècle) et la Bhagavad Gītā Résumé: L'article vise à entreprendre l'analyse des principes constitutifs de la praxis dévotionnelle (bhakti) proposée par le Bhagavad Gītā, selon l'interprétation du philosophe Madhusūdana Sarasvatī (XVIe siècle). Représentant notable d'Advaita Vedānta («[École de] non-dualité»), Madhusūdana Sarasvatī a cherché à incorporer les pratiques de dévotion dans l'épistémologie traditionnelle de son école, centrée sur un exercice radical de réflexion rationnelle (jñāna), conformément aux enseignements du philosophe fondateur Śaṅkarācārya (8ème siècle). Un ardent dévot de Kṛṣṇa, Madhusūdana Sarasvatī a accompli sa tâche philosophique au milieu d'un dialogue fascinant avec l'école Acintyabhedābheda Vedānta («[École de] la différence non-différence et inconcevable»), fondée par Caitanya Mahāprabhu (XVIe siècle), et dont l’ orientation est principalement dévotionnelle vaiṣṇava. Mots clés: Dévotion. Bhakti. Madhusūdana Sarasvatī. Bhagavad Gītā. Vedānta. Data de registro: 30/07/2020 Data de aceite: 21/10/2020 1 As palavras transliteradas do sânscrito seguem as normas do International Alphabet of Sanskrit Transliteration (I.A.S.T.). Todas as traduções de originais em sânscritos foram feitas pelo autor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chalifoux, Jean-Jacques. "Chamanisme et couvade chez les Galibi de la Guyane française." Anthropologie et Sociétés 22, no. 2 (September 10, 2003): 99–122. http://dx.doi.org/10.7202/015539ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Chamanisme et couvade chez les Galibi de Guyane française Ce texte explore l'articulation symbolique entre le chamanisme, la couvade et l'initiation des jeunes femmes chez les Galibi de la Guyane française. Ces institutions concourent à la construction des catégories constitutives de la personne et des genres. L'analyse des interdits qui les encadrent indique que ce sont les mêmes polarisations générales de la culture qui opèrent. Dans ce contexte, il apparaît que la pratique chamanique et la couvade forment deux pôles inversés et complémentaires d'un même modèle culturel. En conclusion, le chamanisme disparaît comme site autonome tel qu'il fut réifié par l'anthropologie. Mots clés : Chalifoux, chamanisme, sexualité, couvade, menstruation, Galibi, Guyane française
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Xanthos, Nicolas. "Déjouer : imaginaires de la fiction romanesque dans Les failles de l’Amérique et L’acquittement." Jouer, no. 9 (August 10, 2011): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1005530ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à deux romans (Les failles de l’Amérique de Bertrand Gervais et L’acquittement de Gaétan Soucy) qui cherchent à déjouer l’activité lecturale en mettant sur pied des univers fictionnels qui ne semblent se déployer que pour mieux se désagréger. Par l’analyse de ces étranges dispositifs, on veut montrer que ces pratiques littéraires, qui donnent de prime abord l’impression de refuser le jeu fictionnel, finissent en bout de ligne par le réaffirmer en proposant de la fiction romanesque une conception qui met l’accent sur un principe de prolifération des univers et des individus, hors de toute nécessité de cohérence. Ces romans font ainsi une règle normative du jeu fictionnel; cependant, ils posent le principe de prolifération comme règle constitutive. Si ces romans « déjouent », ce n’est donc pas sans enjeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Offredi, Claudine. "La précarité des années quatre-vingt ou un phénomène social en gestation dans la société." I. Le social « sous influence » : insécurité, précarité et réponses institutionnelles, no. 19 (December 3, 2015): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034237ar.

Full text
Abstract:
Les transformations sociales des années 1980 ont engendré une série de changements sur le plan des conduites individuelles dont les formes traditionnelles de pauvreté ne rendent pas compte. Menace ou risque perpétuel, la précarité correspond à des mouvements profonds de déstabilisation qui travaillent la société. Abordant le phénomène d’un triple point de vue (soit celui des idéologies et des représentations, celui des espaces et pratiques et celui de la culture), l’auteure en examine les principales composantes. Elle met en lumière le fait que la précarité est de plus en plus constitutive de la société actuelle. Bien que nous soyons en présence d’une réalité difficile à cerner, il n’en reste pas moins qu’elle traduit « les ambiguïtés d’une société en panne de sens, en même temps qu’à la recherche d’un sens nouveau ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sindjoun, Luc. "Les pratiques sociales dans les régimes politiques africains en voie de démocratisation : hypothèses théoriques et empiriques sur la paraconstitution." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 465–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070461.

Full text
Abstract:
Résumé.La mobilisation de différents courants du néo-institutionnalisme permet de comprendre la destinée politique et sociale des institutions étatiques en Afrique. Les institutionnalismes historique et du choix rationnel, placés sous les auspices de l'institutionnalisme sociologique rendent possible le dépassement des institutions formelles et des constitutions rigides au profit des normes et valeurs parallèles influençant effectivement le comportement des acteurs. C'est la “ paraconstitution ” tant ces normes et valeurs ont une centralité réelle dans le vécu socio-politique. En tant qu'elle est une donnée constante, la “ paraconstitution ” est une importante catégorie d'analyse des processus de démocratisation en Afrique.Abstract.The mobilization of different currents of neo-institutionalism is helpful in understanding the social and political destiny of power institutions in Africa. When placed under the umbrella of sociological institutionalism, others institutionalisms such as rational choice institutionalism and historical institutionalism can go beyond formal institutions and rigid constitutions. The notion of “paraconstitution” is suggested hereby in a generic perspective for the understanding of concrete or parallel norms and values that effectively shape the behaviour of political actors. Sociological institutionalism permits the apprehension of dynamic interactions between political practises and culture in Africa without falling into the trap of culturalism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mouzat, Alain. "La traduction comme construction du sens: une pratique envers et contre tout?" Língua e Literatura 21 (December 27, 1995): 9. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2594-5963.lilit.1995.114543.

Full text
Abstract:
Este artigo, que se apóia sobre resultados de pesquisas pessoais anteriores, propõese a destacar certos aspectos paradoxais nas leituras feitas a propósito de Benveniste. O que se constata é que esses escritos se encontram, segundo os leitores, repartidos em três setores diversos Comparatismo, Lingüística geral, Teoria da Enunciação como se eles remetessem a interesses diferentes ou a modificações teóricas decisivas. Apresenta-se aqui algumas razões históricas dessas leituras parciais e, por uma leitura intema da obra em seu conjunto (não exaustiva, entretanto), postula-se a possibilidade de mostrar uma separação outra, constitutiva do percurso de Benveniste, ao mesmo tempo que a unidade fundamental de seu objetivo e de seu método
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Goudeaux, Annie, Germain Poizat, and Marc Durand. "TRANSMISSION CULTURELLE, FORMATION PROFESSIONNELLE ET ÉDUCATION DES ADULTES." Trabalho & Educação 28, no. 2 (August 29, 2019): 15–50. http://dx.doi.org/10.35699/2238-037x.2019.14736.

Full text
Abstract:
Les phénomènes transmissifs peuvent être considéréscomme des unités fondamentales d’activité, constitutives et constituantes de la socialité et de l’humanité. De sorte que toute anthropologie est une anthropologie de la transmission et que l’éducation comme pratique sociale, est un représentant majeur de ces unités anthropologiques d’activité humaine. Nous argumentons dans ce texte en faveur d’une approche praxéologique de la transmission culturelle qui allouerait la priorité au fait qu’elle concerne des actions ou des activités, et qu’elle est elle-même une activité. Nous détaillons trois aspects caractérisant cette approche : a) ce qui est transmis, que nous conceptualisons comme des constituants cognitivo-praxiques typicalisés d’une culture locale, b) les processus mimétiques impliqués dans la transmission, et c) les transformations de l’activité se produisant chez les héritiers conceptualisées en termes d’appropriation et d’individuation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

GARDIN, Jean-Claude. "Points de vue logicistes sur les méthodologies en sciences sociales." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/001281ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans une perspective logiciste, les textes interprétatifs des sciences sociales sont justiciables d'une réécriture à la manière d'un calcul, qui fait ressortir les données et les opérations constitutives du raisonnement. Les recherches menées dans cette voie, en archéologie notamment, éclairent d'un jour nouveau les mécanismes et les fondements des constructions propres aux sciences de l'homme. Les leçons tirées portent sur le statut de l'explication dans ces disciplines, sur la part du sujet dans la conception et dans la validation de nos théories, sur l'intérêt d'une épistémologie pratique où ces théories sont jaugées selon des critères de valeur clairement déclarés, sur la neutralité d'une telle épistémologie à l'égard des méthodes des sciences sociales; enfin et surtout, sur la fragilité d'un entre-deux où celles-ci tentent sans relâche de se placer, entre science et littérature ou sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Peñafiel, Ricardo. "Récits et subjectivations politiques intersectionnelles transversales." Articles 33, no. 1 (June 16, 2014): 15–39. http://dx.doi.org/10.7202/1025585ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la construction contingente de subjectivations politiques situées à l’intersection de diverses formes de domination ainsi que de diverses pratiques sociales émancipatrices. Cherchant à dépasser une aporie constitutive du champ de l’intersectionnalité oscillant entresujetetstructure, le texte cherche à aborder despositions de sujetgénéralement « invisibilisées », sans les « déduire » directement des structures de la domination, mais aussi sans les individualiser ou les diluer dans un cumul désordonné de particularismes. En se basant sur un corpus de récits d’actions directes spontanées ayant eu lieu en Amérique latine au cours des deux dernières décennies, l’article cherche à montrer comment ces actions contestataires transgressives sont porteuses desubjectivations politiques intersectionnelles transversalespermettant la convergence stratégique de positions divergentes ainsi que l’expression publique de positions invisibles et inaudibles jusqu’alors. L’analyse de ces positions permet non seulement de mieux comprendre les actions collectives et les motivations de leurs participants, mais également d’entreprendre, à partir de cette perspective épistémologique de la marge, une analyse intersectionnelle des structures de la domination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Poirier, Éric. "Conséquences didactiques et théoriques du caractère conventionnel et arbitraire de la traduction des unités phraséologiques." Meta 48, no. 3 (February 4, 2004): 402–10. http://dx.doi.org/10.7202/007600ar.

Full text
Abstract:
Résumé La traduction des unités phraséologiques (UP) est arbitraire parce que l’équivalence sémantique représente toujours une solution acceptable. Elle est aussi conventionnelle aux deux sens sémiotiques de l’adjectif, c’est-à-dire par relation de référence ou de correspondance, et par calcul sémiotique du sens ou équivalence. Ces caractéristiques de la traduction des UP exigent des méthodes d’enseignement favorisant l’analyse du sens des UP qui s’appuie sur leur délimitation dans la phrase et sur celle de leurs éléments constitutifs. La démonstration du caractère conventionnel de la traduction des UP montre que même si la correspondance et l’équivalence s’opposent en théorie, ces deux procédés peuvent servir en pratique à la traduction d’un même segment linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Couturier, Yves, and Dominique Gagnon. "Le rapport des praticiens à la standardisation véhiculée par les dispositifs sociotechniques promouvant l’intégration des services en France." Phronesis 7, no. 2 (October 1, 2018): 37–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051689ar.

Full text
Abstract:
L’article porte sur l’implantation d’un dispositif sociotechnique visant à intégrer les services aux personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle en France. Il se déploie en trois parties. La première introduit les théories de l’innovation, la seconde présente le modèle d’intégration des services objet de l’innovation, alors que la dernière porte sur le rapport que les praticiens entretiennent aux dispositifs sociotechniques constitutifs de l’innovation dans le contexte français. En verra que ce rapport s’effectue dans une tension épistémique entre une représentation philique de ces dispositifs, supposés porteurs d’un renouveau attendu des pratiques professionnelles et managériales, et une représentation phobique, projetant sur l’innovation différents fantasmes quant à leur caractère plus ou moins explicitement totalitaire. Mais malgré cette tension, le véritable enjeu est celui de la cohérence perçue par les adoptants de l’innovation entre les principes qui sous-tendent l’innovation et la volonté réelle de ses promoteurs politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Paumier, Romain. "Connaitre le bon moment et la bonne distance." Nouvelles pratiques sociales 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 72–86. http://dx.doi.org/10.7202/1043393ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge ce qu’intervenir veut dire aujourd’hui, dans le cadre de pratiques de première ligne visant l’autonomie d’usagers de drogues par injection. En prolongement des évolutions de la réduction des méfaits, ce travail d’intervention autour de l’autonomie des usagers de drogues par injection — chez qui la non-demande de soins et de services est fréquente et constitutive du quotidien de l’intervention —, s’inscrit dans une recherche d’une « bonne distance », à partir de techniques de gestion de la proximité physique et verbale entre l’usager et l’intervention. Prenant appui sur les résultats d’une enquête par entretiens non directifs auprès d’intervenants de première ligne, cet article étudie deux grandes stratégies de gestion de cette proximité, le « voisinage courtois » et la « suggestion légitime » ; et les rôles qu’elles jouent pour l’intervention dans la création et le maintien d’un lien d’intervention. Je souligne la pertinence analytique de cette distinction afin de mieux comprendre les contextes d’énonciation des demandes de soins et de services par les usagers et, plus généralement, de leurs trajectoires de soins et de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bogojević, Dragan. "Le voyage pittoresque et historique de l’Istrie et de la Dalmatie de Joseph Lavallée : l’enchâssement textuel tardif (1802) des dessins de Louis François Cassas réalisés en 1782." Convergences francophones 5, no. 2 (May 1, 2018): 92–105. http://dx.doi.org/10.29173/cf483.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Louis François Cassas (1756-1827) voyageur peintre et dessinateur retient de plus en plus l'attention des historiens d'art et des pratiques culturelles. Nous tenterons tout d'abord de comprendre comment les soixante-neuf dessins réalisés en 1782 lors du voyage de Cassas en Istrie et en Dalmatie s'inscrivent dans une dynamique originale d'extension et de redéfinition du Grand Tour. Ce n'est pourtant que vingt années plus tard et à Paris (1802, dans la France du Consulat) que ces dessins seront publiés, enchâssés dans le livre de Joseph Lavallée. Nous tenterons de comprendre comment le récit-commentaire de Joseph Lavallée s'articule sur les gravures de Cassas et nous interrogerons plus précisément les écarts et décalages constitutifs d'un transfert culturel à bien des égards paradoxal : du voyage de l'artiste français disposant de multiples protections et de la commande de l'Autriche de Joseph II à l'accompagnement "littéraire" et à la publication dans la France révolutionnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography